COMPAGNIE UBI - 32, rue de la Marbaudais RENNES / Site internet :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPAGNIE UBI - 32, rue de la Marbaudais 35 700 RENNES- 09 81 02 99 79 / 06 63 54 39 97 Site internet : www.cie-ubi.com - E-mail : ubi@cie-ubi."

Transcription

1 COMPAGNIE UBI - 32, rue de la Marbaudais RENNES / Site internet :

2 LA GENÈSE D UNE HISTOIRE ENSEMBLE Avec l envie de travailler sur des contes et sur un spectacle jeune et tout public, Alessandra Piccoli, chorégraphe et danseuse contemporaine de la Compagnie Ubi a invité la chanteuse Marion Rouxin et le comédien Eric Antoine à la rejoindre sur ce projet. Ils se sont retrouvés pour une collecte d histoires, de contes. La figure emblématique qui est celle du loup est apparue comme inévitable. Par son omniprésence dans l imaginaire collectif depuis que l homme existe, par tous les différents et étonnants scénarios qui ont été créés autour de ce personnage, ainsi que les divers traits de caractère qui lui ont été attribués selon les cultures et les époques. En octobre 2006 ils ont plus concrètement entamé un travail de recherche dans des temps d ateliers, ayant comme support principal deux pièces : «Les Loups» de Bruno Castan «Le Petit Chaperon rouge» de Joël Pommerat Après cette première étape de travail, une personne extérieure au plateau s avère indispensable, Sarosi Nay chorégraphe et danseur de la compagnie Ubi les rejoint pour prendre la place de collaborateur artistique.

3 LA DÉMARCHE ARTISTIQUE Comme dans les précédentes créations, à partir d improvisations, le travail de recherche est mené en associant plusieurs disciplines artistiques qui se mêlent à la danse contemporaine. Dans cette création, la danse, la manipulation d objets, le théâtre, et la musique ne sont pas séparés mais s entremêlent durant tout le spectacle, ils sont au service d un processus chorégraphique dans lequel trois interprètes naviguent avec ces différentes disciplines. «Mon loup recèle les angoisses de la vie. Je le croise certainement souvent sans le savoir. Il se fond dans la masse. Son physique est tellement commun qu on ne le remarque pas. C est un homme qui s habille simplement. Il ne parle pas. Il travaille dans une usine à la chaîne. Il n a pas d amis et vit seul dans une grotte. Il mange comme tous les humains. Il n a aucune famille parce que personne ne le remarque. Il a peur d être remarqué et peur d être reconnu! Mais sa plus grande peur est certainement celle d être aimé.» Témoignage de Christiane Orbant 77 ans

4 A PROPOS DU SPECTACLE Dans «Promenons-nous», nous choisissons de parler de la transgression de l interdit et du face à face avec nos peurs car selon nous, c est un chemin nécessaire pour notre construction en tant qu individu. Nous mettons en avant le passage d une petite fille à l état de femme, en l occurrence l émancipation du Petit Chaperon rouge. On y voit en parallèle les désirs : - du chaperon rouge, celui d aller vers l inconnu - d un loup inquiétant et solitaire, celui de rencontrer quelqu un. Va naître alors une relation loup/chaperon évoquant l éveil à la sensualité. Pour ces deux êtres de sexe opposé, il est toujours question d amour. Le loup est représenté par un homme, par un gant, ou par une chemise noire manipulée. Il nous est quelque part familier : «je le croise certainement souvent sans le savoir» comme nous le dit la voix de la grand-mère dans le spectacle. Il représente nos peurs, celles qu il nous faut reconnaître et nommer afin de mieux les affronter, mieux les dompter et peut-être réussir à vivre avec. Le loup est un mythe, une métaphore finalement rassurante de nos côtés les plus sauvages, ailleurs refoulés. L homme a besoin du loup pour justifier ses peurs et ses fantasmes. Il a besoin de s associer à lui pour accepter ses faces cachées. L apparition des 3 petits cochons nous ramène à nous en tant qu être fragile, remplis d angoisse. Ils jouent à s avouer leurs peurs, à les dire pour expulser, pour s en amuser, pour presque les oublier. La grand-mère semble chercher quelque chose, un souvenir agréable, quelque chose de sa jeunesse, un endroit en elle-même où elle a découvert et affrontée son loup. Figure proche de la mort, la grand mère contraste avec une voix-off de petite fille qui nous conte une histoire de «loup dans les murs» et son besoin de les affronter «les yeux dans les yeux».

5 Un dénouement inattendu lors de la rencontre finale entre le chaperon et le loup nous laisse une libre interprétation. Chacun se cherche, ils se rapprochent l un de l autre, ouvrent leur cœur : moment fragile et sensuel à moins qu ils ne se dévorent mutuellement «Promenons nous» est construit comme une grande rêverie, c est un enchevêtrement de trois fils : Celui de la grand-mère Celui d un rêve du Petit Chaperon rouge Celui qui mène le Petit Chaperon rouge vers une rencontre avec le loup Ces fils sont découpés et se mêlent les uns les autres: on quitte une scène pour mieux y revenir, on suit trois histoires parallèles reliées entre elles par des éléments scéniques ou sonores. La création artistique de la bande-son originale découle directement de rencontres avec le public et d un travail en atelier. Elle est composée de grands morceaux classiques : - Roméo et Juliette de Sergei Prokofief, - Carmen de George Bizet, - Les Quatre Saisons d'antonio Vivaldi, - In the Hall of the Mountain de Peer Gynt Ceux-ci sont re-mixés avec des matières sonores et les témoignages des enfants et des personnes âgées récoltés à Hennebont fin novembre Ce spectacle laisse la possibilité aux petits comme aux grands d avoir chacun une lecture unique de la pièce selon son univers intime.

6 RENCONTRES AVEC LE PUBLIC Lors des résidences au Théâtre à la Coque d Hennebont, l équipe artistique a souhaité impliquer les habitants dans la création du spectacle : - des enfants de deux classes de collège et une classe primaire ainsi que l équipe enseignante, - des personnes âgées d une maison de retraite. L échange s est établi en 2 étapes. Première étape : Elle a été réalisée en novembre et décembre 2008 en amont de la résidence de janvier. Nous avons abordé le thème de la peur et celui du loup par un travail d écriture ou de restitution pour des enfants plus jeunes) ainsi qu un travail plastique/graphique. Elle aboutit à un croisement des expériences entre générations. L équipe artistique a réalisé une captation sonore des voix des enfants et des personnes âgées, sous la forme de témoignages individuels et en groupe, de lectures des écrits réalisés, de contes ou histoires touchant à la peur et au loup. Deuxième étape : Elle s est déroulée au moment de la résidence, en janvier Les éléments du travail collectés (textes, captation sonore) ont été utilisés par les artistes comme matière d improvisation et explorés sur scène devant le public, invité à venir partager un moment de création. Des tableaux, des scènes, des idées ont été soumis aux regards et discutés lors de répétitions publiques. LES ATELIERS DE SENSIBILISATION Il est possible d organiser des ateliers pour sensibiliser le jeune public en amont ou en aval du spectacle: Lors de nos créations et ateliers de recherche, nous utilisons fréquemment les techniques suivantes: la danse contact, l improvisation et la manipulation d objet (rapport du corps à

7 l objet). Voici les pistes de travail que nous souhaitons explorer lors des ateliers en direction des enfants : 1- Travail chorégraphique Partager avec différents groupes (enseignants ou/et enfants) quelques matières chorégraphiques utilisées pour la création des tableaux du spectacle «Promenons nous». Nous ne chercherons pas à reproduire les séquences du spectacle mais plutôt à utiliser les matières pour les remettre en jeu à plusieurs, et les laisser vivre pour continuer à les expérimenter. - l habillage du chaperon par sa mère : manipulations du corps de l autre et manipulation des habits simultanément - le corps-paysage : corps immobile sur lequel évolue un autre corps ou le corps comme un paysage évolutif auquel le partenaire doit s adapter et rester lié par un point de contact - un travail d écriture sur la liste des peurs mise en jeu avec la voix, le corps, et l objet. 2- Travail autour de la bande son Il est possible aussi d envisager la création d une bande sonore en partant d un atelier d écriture sur le thème de la peur et du loup. Diffusion lieux ayant accueilli le spectacle depuis sa création en représentations Le Théâtre Lillico (35) - Festival Marmaille, Le Forum à Nivillac (56), Le Grand Théâtre de Lorient (56), Le Triskell - Pont-Labbé (29), Le Sterenn - Tregunc (29), Le Triangle - plateau pour la danse - Rennes (35), Bleu Pluriel - Trégueux (22), Service Culturel de la Mairie de Chantepie (35), L Avant-Scène - Montfort sur Meu (35), Le Théâtre du Champ au Roy Guingamp (22), Théâtre en Face-Yvetot (76), Festival Les Salles Mômes-Hennebont (56), La Grande Boutique- Langonnet (56), Théâtre du Préau-Centre Dramatique Vire (14), Service culturel - Beaumont-La Hague (50).

8 LA COMPAGNIE UBI UBI, signifie en latin à la fois "ici" et "en tout lieu". La compagnie UBI est créée en 2002 par Alessandra Piccoli et Sarosi Nay, danseurs chorégraphes issus de parcours différents qui se sont d'abord rencontrés en tant qu'interprètes dans divers projets chorégraphiques et ont mis ensuite en commun leurs complémentarités pour mettre en oeuvre un projet artistique propre porté par leur compagnie. Deux cultures, deux personnalités qui n ont de cesse d expérimenter et de chercher de nouvelles fenêtres sur le monde au travers de rencontres avec d autres artistes. Leurs premières pièces témoignent d'une attention particulière apportée à l'écriture du mouvement et à la présence d'un dialogue avec d'autres disciplines artistiques (la manipulation d objet, le conte, le théâtre, le cirque), afin de découvrir d'autres mondes, de réaliser des voyages où les domaines de chacun puissent s'enrichir mutuellement, où le décloisonnement révèle des facteurs communs. UBI développe la pluridisciplinarité comme un facteur d échange, d ouverture et de renouveau artistique. Abordant des thèmes à la fois intimes et universels, Sarosi Nay et Alessandra Piccoli nourrissent leur écriture par une recherche basée sur l'improvisation. Cette démarche est présente dans les six créations produites par la compagnie à ce jour. Le mouvement et la chorégraphie sont le socle sur lequel d autres disciplines viennent se greffer. Un travail de recherche est mené à chaque création et donne naissance à un langage artistique spécifique, s inscrivant dans un registre poétique, qui vise à franchir les barrières sociales et culturelles, et à revenir à l'essentiel de l'humain. Parallèlement à des créations diffusées dans des théâtres, les chorégraphes imaginent d'autres propositions artistiques comme des interventions in situ dans des lieux urbains ou ruraux (écrites ou improvisées, sous forme de spectacles ou de performances), ou des collaborations basées sur le transfert de compétences entre des disciplines et des cultures différentes (chorégraphie d'un spectacle de l'école de cirque du Phare Ponleu Selpak). La compagnie UBI est particulièrement attentive à la sensibilisation des publics qui se situent au-delà du cercle des habitués des spectacles dansés. Elle développe ainsi un travail de transmission et de formation au travers d'ateliers ou de cours auprès des publics amateurs, scolaires et des personnes avec autisme. Ce travail prend aussi la forme de rencontres et d échanges avec le public autour des spectacles en création ou en tournée. Equipe artistique de Promenons-nous... Direction artistique Compagnie UBI Propositions scéniques Marion Rouxin, Eric Antoine, Alessandra Piccoli, Sarosi Nay Interprètes Marion Rouxin, Eric Antoine, Alessandra Piccoli Mise en jeu Sarosi Nay Composition musicale Marion Rouxin, Edouard Leys Création lumières Dominique Bourges

9 Alessandra PICCOLI Née au Brésil en 1970, elle étudie la danse dès 1983 et est diplômée du département d arts corporels à l université Unicamp depuis Interprète de différents chorégraphes de la région de São Paulo, elle fonde en 1990 le groupe Beleléu Danses et performances pour lieux insolites. En France depuis 1995, elle continue sa formation et développe ses connaissances en danse contact et improvisation, à travers les rencontres faites dans différents stages avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Patricia Kuypers, Loïc Touzé, Latifa Laâbissi. Parallèlement, elle donne suite à son parcours en tant qu interprète dans le spectacle Points de Vue de la Cie du Sucre et dans Croche-Pied, spectacle de rue par la Cie Hydragon. Elle participe ensuite à Chantier Public, présence artistique dans l'espace public proposée par John Froger ; à Jeu/Je, une proposition expérimentale de Fabienne Compet et à une de ses créations: No No No. Pratiquant le yoga depuis 1999, elle intègre et s'approprie cette pratique notamment comme préparation corporelle du danseur. Elle démarre en 2006 une formation d enseignante au sein de L'EFYO (école française de yoga de l'ouest) pour enseignants en yoga et l'enseigne à différents publics. En 2002, elle fonde avec Sarosi Nay la Compagnie UBI au sein de laquelle elle crée les spectacles Duo pour Bâton et Corde en 2003, Border Line en 2006, Lilo en 2007 et Promenons nous en Sarosi NAY Autodidacte, il se forme au gré de ses rencontres artistiques. Il participe en tant qu interprète à des créations avec plusieurs compagnies, Cie du Sucre, Cie Hygragon, Cie Alégo, Cie des Saltindanses, Cie Grégoire and Co, Cie Julie Desprairies, naviguant entre le spectacle en salle et en rue depuis Parallèlement, il suit des formations professionnelles et découvre l improvisation et le contact improvisation auprès de Julyen Hamilton, Simone Forti, Patricia Kuypers, Loïc Touzé. Il approfondit cette voie en travaillant avec Patricia Kuypers à Bruxelles sur un spectacle improvisé Pièces détachées, en intégrant Jeu/Je, une proposition expérimentale de Fabienne Compet, et en participant à la performance Chantier Public de John Froger. En 2006, il attrape le virus du Clown et suit les stages de Martine Dupé, Nikolaus, Lorie Leshin, Ami Hattab, Luc Faugère. Il participe au groupe de clown de Rennes dirigé par Lorie Leshin. Il enseigne la danse au sein de la Cie UBI sous forme d ateliers et de stages et intervient dans des associations, des écoles (projet PAC), école de cirque Jo Bithume, à l Université de Rennes 2, et auprès de personnes avec autisme. Pratiquant le Tai-chi-chuan depuis 1997, il intègre l esprit de cet art dans son approche du mouvement. Il développe également un travail de manipulation d objets au fil des créations de la Cie UBI, crée en 2002 avec Alessandra Piccoli les spectacles Duo pour Bâton et Corde en 2003, Border Line en 2006, Solo pour Plinthes et Promenons nous en Éric ANTOINE Né en 1974, il débute le théâtre en 1993 avant d obtenir une licence en Arts du Spectacle à l université de Rennes 2 où il travaille en stage auprès de S.Nordey, C.I.Cottenceau, D.G.Gabily, M.Louarn, N.Bouchaud et E.Louis. Il se forme au sein de l association Amphi-Théâtre à diverses pratiques scéniques ( jeu, mise en scène, scénographie ) Dès 1997, il joue dans «Un fils de notre temps» de O. Von Horväth (Théâtre de L Entresort). En 1998, il entame la création du monologue «La chanson de la main» de Yann Allegret avec la compagnie La Communauté Inavouable. Créateur avec Benjamin Guyot de Asso 2 en 1999, il participe à de nombreux spectacles principalement en tant que comédien, notamment dans «Dans la solitude des champs de coton» de Koltès en 2000, «Grand et petit» de Botho Strauss en 2002, «Héraklès 2» et «Hamlet Machine» de Heiner Müller en Depuis 2001, il travaille avec différentes compagnies telles que Théâtre à l envers ( «Là», «Regards premiers», «Rêve n » ), les Ateliers 415 ( «Bouli Miro» ) et Kali & Co ( «Pierre chante son crime» ). Depuis 1997 il met en scène des groupes amateurs de tous âges, aussi bien des créations que des montages ou des pièces intégrales. Désirant depuis quelques années approfondir le rapport au corps, il a participé à divers stages chorégraphiques avec Fabienne Compet, Loic Touzé, Thierry Bäe, Katja Fleig,. En 2007, il a collaboré avec Alessandra Piccoli à la création de «Lilo», pièce chorégraphique, en tant que metteur en scène.

10 Marion ROUXIN Elle est née Après une formation de danse, piano, chant, théâtre et différentes expériences professionnelles en tant que comédienne, elle commence à écrire et crée en 1999 le groupe Paul et Robin qui existera jusqu'en 2006 (3 albums, des centaines de concerts...). En 2005, c'est la rencontre avec Edouard Leys (pianiste, compositeur, arrangeur), Eric Doria (guitare-basse) et Stéphane Stanger (batterie). Figures importantes de la scène musicale Rennaise, musiciens aux multiples influences (Jazz, Blues, Rock, Funk, musiques Brésiliennes ou Kabyles...), ils ouvrent les horizons musicaux de Marion Rouxin et permettent une évolution radicale de son univers. Le désir de travailler ensemble est tel qu'un nouveau répertoire de 14 chansons existe en l'espace d'un été : "Je t'écris" sort en Avril Le spectacle est créé avec Claude Goupille pour la lumière, Guillaume Thomas pour le son et sous le regard affûté de Dominique de Barros (Musicien et chanteur) pour la mise en scène. S'ensuit une série de concerts en France : Festivals : Mythos à Rennes (35), Bretagne en Scène à Chartres de Bretagne (35), Ta Parole à Montreuil (93), Chants d'elles à Rouen (76) Premières parties : Adrienne Pauly, Michel Delpech, Agnès Bihl Co-plateaux : Chasseloup, An Pierlé, Fannytastic... Emissions de radio dont "Chanson Boum" sur France Culture et "La prochaine fois je vous le chanterai" sur France Inter est l'année de l'écriture : peu de concerts, mais l'enregistrement d'un nouvel album. Le groupe se laisse du temps entre le studio et la sortie du CD (automne 2010), afin de pouvoir démarcher le réseau officiel de la musique (tourneurs, distributeurs, producteurs...) et de travailler la scène. Un nouveau spectacle voit le jour suite à deux résidences de création courant 2010 au Volum à Vern-sur-Seiche (35) et au Pôle Sud à Chartres de Bretagne (35), avec la même équipe artistique, technique, la participation de Myriam Rault pour les costumes et le regard de Benjamin Georjon (Le Coach) et d'amélie (Amélie-Les-Crayons) pour la mise en scène. Elle développe un travail corporel en suivant des cours de danse contemporaine à l atelier Mouvances à Rennes et en pratiquant le Yoga avec Alessandra Piccoli.

11 Informations administratives Raison sociale de l entreprise : Association UBI Numéros de Licence: (catégorie 2) Titulaire de Licence : Solenn Lemoine N Siret : Code APE : 9001 Z Siège Social : 32, rue de la Marbaudais Rennes Contact chargée de diffusion : Julie Besserova-Chomard Téléphone : / Mentions obligatoires Coproduction : Le Grand Théâtre - Ville de Lorient Avec le soutien de : Le Bouffou Théâtre à la Coque, Le Centre Culturel L Intervalle, Le Théâtre Lillico Le projet est soutenu par : Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne,Ville de Rennes Arts vivants en Ille-et-Vilaine sur les actions culturelles menées en Ille-et-Vilaine.

12 Fiche technique Espace scénique minimum 8m d'ouverture (+ dégagements, 2m minimum de chaque cotés) 6m de profondeur 5m de hauteur sous cintres Scène Pendrillonnage : noir à l'italienne avec frise ( 2X4 plans ou 2X3 en fonction du plateau ) Fond de scène : rideau noir en deux parties ( 80 cm environ, derrière permettant un passage fond scène et une ouverture centrale) Sol : tapis de danse noir toutes les régies sont en fond de salle avec un éclairage adapté Son 1 console 10 in/ 4 out 2 H.P. Façade MTD 115, Meyer ou équivalent 2 H.P. de rappel en salle au dessus du publique 2 H.P. Plateau ( 2 circuits de retour ) 1 EQ stéréo Façade 1 EQ Stéréo Plateau 1 Delay stéréo pour la façade 1 lecteur CD câbles correspondants à l'ensemble de la sonorisation 2 jacks symétriques XLR mâles 1 micros type sm 58 pour des voix + PIED 2 intercom pour le plateau et la régie lumière Lumière 1 jeu d orgues a mémoire type AVAB 36 circuits graduables minimum 26 PC 1KW 7 Par 64 (1cp 61, 6cp 62) 10 Découpe 1 kw type 613 SX 4 Découpe 1kw type 614 S 1 Quartz 500W ou 1Rampes pour Molière prévoir un éclairage de coulisses discret et efficace l'éclairage de la salle devra être graduable Jauge maximum en séance scolaire : 150 Contact régisseur général : Dominique Bourges tél. :

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

les parrains les partenaires

les parrains les partenaires Depuis 12 ans, l École professionnelle supérieure d art dramatique du Nord-Pas de Calais forme des comédiens. Elle est devenue un repère sur le territoire national. Sous la direction de Christophe Rauck,

Plus en détail

La soupe aux cailloux

La soupe aux cailloux La compagnie Cirque de mots présente : La soupe aux cailloux Contacts : 06 82 18 05 37 contact@cirquedemots.fr www.cirquedemots.fr Voyage conté pour tout public A partir de 5 ans. Durée 50 minutes C était

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

Lectures Théâtralisées et Spectacles Jeune Public

Lectures Théâtralisées et Spectacles Jeune Public Lectures Théâtralisées et Spectacles Jeune Public Sommaire La compagnie page 3 Lectures théâtralisées Qu est ce que c est? page 3 Quels objectifs? page 3 Comment ça se passe? page 4 Où et pour qui? page

Plus en détail

Chapiteau Théâtre Cie Marine Chevalier, diffusion chapiteautheatre@gmail.com 2 rue du Château 73000 Chambéry 06.86.40.22.46 -

Chapiteau Théâtre Cie Marine Chevalier, diffusion chapiteautheatre@gmail.com 2 rue du Château 73000 Chambéry 06.86.40.22.46 - Note de mise en scène Sa Majesté le Roi cul nu est inspiré du conte d Andersen Les habits neufs de l empereur. Le texte a été entièrement écrit par les comédiennes pour en faire une histoire originale,

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

Spectacle autobiographique gesticulé Tout public dès 11 ans

Spectacle autobiographique gesticulé Tout public dès 11 ans Spectacle autobiographique gesticulé Tout public dès 11 ans Spectacle soutenu par la région Pas-de-Calais, et par la MAC de Sallaumines. Contact artistique : Nicolas Jean : 06 62 77 98 21 / contact@cielacuillere.com

Plus en détail

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE DANSE MUSIQUE THÉÂTRE 2015/2016 Artistes, interprètes et pédagogues FORMATIONS SUPÉRIEURES ARTISTIQUES FORMATION CONTINUE MUSIQUE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN DIPLÔME D ÉTAT DE

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Solo pour plinthes. conception chorégraphique Alessandra Piccoli et Sarosi Nay

Solo pour plinthes. conception chorégraphique Alessandra Piccoli et Sarosi Nay Solo pour plinthes conception chorégraphique Alessandra Piccoli et Sarosi Nay Contact : La compagnie UBI - 19 rue Quineleu - 35000 RENNES Site internet : www.cie-ubi.com E-mail : ubi@cie-ubi.com Solo pour

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement INSTITUT SAINT-JOSEPH & SAINTE- JULIENNE Projet d établissement Par ce projet nous voulons transmettre notre volonté collective d atteindre les objectifs que la Communauté Française a définis dans le cadre

Plus en détail

Théâtre Visuel Jeune Public. théâtre musical jeune public

Théâtre Visuel Jeune Public. théâtre musical jeune public Théâtre Visuel Jeune Public théâtre musical jeune public Le projet Aqua est un spectacle jeune public qui mélange musique, mouvements et images. Librement adapté du conte traditionnel Vietnamien «La grenouille

Plus en détail

Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans

Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans Contact : Karen Jay Tél : 06 70 72 80 40 contact@ardemuse.com www.ardemuse.com 1 Distribution Wu-Lang /Tigre : Daniela Bastos-Cruz Sœur Soleil : Nancy Ruiz

Plus en détail

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE MASTER CRÉATION ARTISTIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation La mention Création artistique est une mention particulièrement originale

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

Règlement du Printemps des Lycéens et des Apprentis Vendredi 22 mai 2015 - Halle de Martigues RÈGLEMENT

Règlement du Printemps des Lycéens et des Apprentis Vendredi 22 mai 2015 - Halle de Martigues RÈGLEMENT RÈGLEMENT Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée Photo Région / J. Cabanel. Le Printemps des Lycéens et des Apprentis ouvre ses inscriptions aux lycéens des établissements publics ou privés, professionnels

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga Formationsen développementpersonnel avec leclowndethéâtre,lerire,leyoga Nos formations autour du théâtre, du clown, du rire et le yoga pour tous Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress. constituent

Plus en détail

La sortie au spectacle vivant

La sortie au spectacle vivant Direction générale de la création artistique La sortie au spectacle vivant Présentation générale Exploitation de la base d enquête du DEPS «Les pratiques culturelles des Français à l ère du numérique -

Plus en détail

Les Ateliers Jeunesse

Les Ateliers Jeunesse Les Ateliers Jeunesse Architecture Histoire Groupes scolaires & centres de loisirs Arts Nom :... Prénom :... Paysage & nature Établissement :... Classe :... Archéologie LES ATELIERS JEUNESSE I. ANIMONS

Plus en détail

Le vol des hirondelles. Création pour tout- petits

Le vol des hirondelles. Création pour tout- petits Le vol des hirondelles Création pour tout- petits Compagnie un château en Espagne Le vol des hirondelles de Céline Schnepf Spectacle visuel Création pour tout- petits à partir de 1 an Durée : 25 minutes

Plus en détail

Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis.

Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis. Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis. Outils de réflexion et de valorisation des actions de prévention. Ce projet est né de notre participation aux rencontres Carrefour-Prévention proposées

Plus en détail

A PROPOS DE LA BATUCADA

A PROPOS DE LA BATUCADA A PROPOS DE LA BATUCADA La Batucada C est un orchestre de percussions brésiliennes qui joue le rythme de Samba. La Batucada est formée par 13 instruments qui jouent un rythme binaire simple : le Samba

Plus en détail

Οδύσσεια. L Odyssée. Chants. femmes. Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h

Οδύσσεια. L Odyssée. Chants. femmes. Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h Οδύσσεια Chants de femmes L Odyssée Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h Le grand voyage d Ulysse Création 2015/2016 raconté

Plus en détail

Féminin/Masculin vice versa Ateliers de création chorégraphique

Féminin/Masculin vice versa Ateliers de création chorégraphique Diffusion : Printemps des Femmes - MPT Panier/Joliette Mars 2008 - Marseille. Fête du Panier - Juin 2008 - Marseille. Rencontres de danse contemporaine en amateur Juillet 2008 - St Martin en Hères (38).

Plus en détail

L'Enfant Tombé de la Lune Spectacle Jeune Public- Création 2011

L'Enfant Tombé de la Lune Spectacle Jeune Public- Création 2011 1 L'Enfant Tombé de la Lune Spectacle Jeune Public- Création 2011 Dossier Artistique Note d'intention des auteurs La Compagnie Distribution Scénographie - Visuels Chargée de production et de diffusion

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys Les écoles de musique qui constituent la réseau Cadences dispensent un enseignement musical diversifié incluant l ensemble des expressions artistiques de

Plus en détail

Projet culturel et artistique de l Adem Florida

Projet culturel et artistique de l Adem Florida Projet culturel et artistique de l Adem Florida L Adem/ Florida a défendu et mis en œuvre depuis 1999, un projet culturel et artistique validé par l assemblée générale extraordinaire de l Adem du 05 février

Plus en détail

La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société.

La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société. La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société. Elle doit garantir l égalité des chances et le respect des principes

Plus en détail

Pantin Pantine. Compagnie Théâtre Buissonnier. spectacle musical d après l oeuvre d Allain Leprest et Romain Didier

Pantin Pantine. Compagnie Théâtre Buissonnier. spectacle musical d après l oeuvre d Allain Leprest et Romain Didier Pantin Pantine Compagnie Théâtre Buissonnier spectacle musical d après l oeuvre d Allain Leprest et Romain Didier Envisager une oeuvre comme une matière à jouer et à pétrir, comme un territoire sur lequel

Plus en détail

TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS.

TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS. TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS. Éveline Charmeux Françoise Monier-Roland Claudine Barou-Fret Michel Grandaty ISBN 2 84117 830 7 www.sedrap.fr Sommaire Remarques d ensemble

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines Entre Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire en Yvelines Signataires de la Charte L Académie de Versailles représentée par Monsieur Jean-Michel COIGNARD,

Plus en détail

A l ni imaginaires d 1 C(Ü) ~î'j:''f, E. http://www.aupaysdalice.fr. Association de danse et création de spectacles originaux

A l ni imaginaires d 1 C(Ü) ~î'j:''f, E. http://www.aupaysdalice.fr. Association de danse et création de spectacles originaux 1 1 1 1 A l ni imaginaires d 1 C(Ü) ~î'j:''f, E Association de danse et création de spectacles originaux http://www.aupaysdalice.fr EDITORIAL Après une saison intense en danse, ALICE reprend fièrement

Plus en détail

La passion partagée. Ateliers complets

La passion partagée. Ateliers complets La passion partagée Fondée en 1993, l'association Les Trois-Quarts propose depuis plus de vingt ans des ateliers d'art dramatique aux amoureux de théâtre de la Riviera vaudoise. Tous nos ateliers ont lieu

Plus en détail

Actions d'éducation artistique en direction des publics

Actions d'éducation artistique en direction des publics Actions d'éducation artistique en direction des publics Dans le cadre de projets artistiques et culturels construits, la salle de musiques actuelles Le Cargö peut proposer un large éventail d'ateliers

Plus en détail

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DOSSIER DE CANDIDATURE Période sept 2016-juin 2017 1- PRÉSENTATION DE LA MINOTERIE > Création et éducation artistique C'est au sein d'un ancien établissement de l habillement de l

Plus en détail

Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr

Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr «NO-MAD 2013» 3 ème Rencontres Art et Handicap La main dans le chapeau Aubagne,

Plus en détail

Sommaire. Sigles. Note

Sommaire. Sigles. Note Les dispositifs de financement spécifiques aux Arts Sommaire Aide à la création - DMDTS... 2 Aide à l'itinérance des cirques - DMDTS... 2 Aide a la résidence - DMDTS... 3 Jeunes Talents Cirque DMDTS /

Plus en détail

et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux

et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux nova villa propose aux petits et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux enfants de picorer ou de

Plus en détail

Flamenca Lorca - Cie Théâtre en l'air 1

Flamenca Lorca - Cie Théâtre en l'air 1 Flamenca Lorca - Cie Théâtre en l'air 1 Sommaire Présentation de la compagnie...3 Flamenca Lorca...4 Le propos...4 Scénographie...5 Rencontre avec le public...5 Fiche technique...6 Contacts...6 Flamenca

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

CrEation 2016. Miroir inattendu. Une apparente dualité. Danse indienne contemporaine / Musique electro pop

CrEation 2016. Miroir inattendu. Une apparente dualité. Danse indienne contemporaine / Musique electro pop C mpagnie LYAKAM CrEation 2016 Miroir inattendu Une apparente dualité Danse indienne contemporaine / Musique electro pop Format 45 minutes équipe artistique et technique Chorégraphe et danseuse interprète

Plus en détail

Parades, spectacles et animations

Parades, spectacles et animations A la croisée des mondes virtuels et de la mythologie, la Compagnie Faï vous emmène dans son épopée «Heroic Fantasy» ; un monde poétique et fantastique dans lequel brillent des acrobates, musiciens, inventeurs

Plus en détail

Réalisation d un CLIP VIDEO : «L AMOUR AUTREMENT DIT»

Réalisation d un CLIP VIDEO : «L AMOUR AUTREMENT DIT» Réalisation d un CLIP VIDEO : «L AMOUR AUTREMENT DIT» AUTREM HANDI recherche dix personnes en situation de handicap qui voudraient participer à la réalisation du clip vidéo «l amour autrement dit», diffusé

Plus en détail

Comédien / comédienne

Comédien / comédienne Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art dramatique Appellations voisines : artiste dramatique, acteur Comédien / comédienne Autres métiers du domaine : metteur en scène, dramaturge,

Plus en détail

Spectacle Jeune Public

Spectacle Jeune Public Spectacle Jeune Public Création originale : Axel Drhey & Iris Mirnezami 4 artistes - 1 technicien 45 minutes Théâtre - Danse -Chant «Tu dois simplement ouvrir les yeux et accepter le monde qui t entoure.

Plus en détail

Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts»

Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts» Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts» L association Les Plastiqueurs / GIMU a été créée en 1997 à l initiative d un groupe d artistes et techniciens du spectacle.

Plus en détail

Le dessin transparent Le décor déroulant Les papiers découpés

Le dessin transparent Le décor déroulant Les papiers découpés STEREOPTIK Dessin/Théâtre d objet/musique live Tour à tour dessinateurs, bruiteurs, hommes-orchestres projectionnistes, conteurs, accessoiristes, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond vous invitent à

Plus en détail

Dossier sponsoring Novembre 2010. i-majine. Un projet qui a. besoin de vous

Dossier sponsoring Novembre 2010. i-majine. Un projet qui a. besoin de vous Dossier sponsoring Novembre 2010 i-majine Un projet qui a besoin de vous Si vous avez le temps Lisez toutes les pages! Si vous êtes pressés Allez directement à la page n 12 Imaginez 1 2 ados : Léa : 15

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

Une création 2014 tout jeune public en Angleterre et en France Pour deux danseurs Un projet de la Cie UBI

Une création 2014 tout jeune public en Angleterre et en France Pour deux danseurs Un projet de la Cie UBI Une création 2014 tout jeune public en Angleterre et en France Pour deux danseurs Un projet de la Cie UBI Contexte du Projet A l invitation du Triangle Cité de la Danse Rennes (35), la Compagnie UBI intègre

Plus en détail

AU BORD DE LʼEAU In situ

AU BORD DE LʼEAU In situ Solo dansé pour la petite enfance AU BORD DE LʼEAU In situ! Coproduction La Libentère / Enfance et Musique Avec le soutien de la Région Haute-Normandie, de la Scène Nationale de Dieppe et de la Ville de

Plus en détail

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente La Flûte Enchantée W.A. Mozart Monter un opéra en associant les élèves de l enseignement technique et professionnel et le présenter dans une grande salle populaire

Plus en détail

Le classement PISA est-il fiable? Qu est ce que PISA?

Le classement PISA est-il fiable? Qu est ce que PISA? » L'histoire de l école française a été de nombreuse fois perturbée comme par exemple le dernier mouvement en date, mai 68. À la suite de ce mouvement, l'université est réformée, menant entre autres à

Plus en détail

formations bibliothèques AU PLUS PRès

formations bibliothèques AU PLUS PRès bibliothèques une offre souple & sur mesure AU PLUS PRès des professionnels Du livre une offre souple et sur mesure Réseau de professionnels du livre, nous proposons aux bibliothèques des compétences diversifiées.

Plus en détail

SYNTHESE DES AXES DU PROJET D ECOLE

SYNTHESE DES AXES DU PROJET D ECOLE 1 PROJET D ECOLE 2014 2017 Commune : Notre Dame de Riez Circonscription : Saint Gilles Croix de Vie ECOLE (S) : François Elie Voisin Adresse : 6 rue des Forges 85270 Notre Dame de Riez Elémentaire Primaire

Plus en détail

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais.

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais. au spectacle 15-16 POUR CETTE 2 e ÉDITION, faites votre propre choix parmi ces six propositions pour construire un parcours d au moins trois rendez-vous. Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre

Plus en détail

Association LES YEUX DANS LE MONDE (Loi 1901)

Association LES YEUX DANS LE MONDE (Loi 1901) Association LES YEUX DANS LE MONDE (Loi 1901) I - Contact...2 II - Présentation de l association...3 1) Qui somme nous? 2) Soutiens III - Rapport d activité depuis la création...4 1) Conférences et débats

Plus en détail

> PARCE QUE LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ŒUVRE À L ÉMANCIPATION DU JEUNE SPECTATEUR.

> PARCE QUE LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ŒUVRE À L ÉMANCIPATION DU JEUNE SPECTATEUR. Le secteur du Théâtre Jeune Public a une cinquantaine d année d existence en Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses créations théâtrales qui en sont issues, ont connu non seulement un grand succès

Plus en détail

Le Grenier de la Chanson & la Compagnie e-motions ALIVE. L histoire d une vie. Dossier de présentation

Le Grenier de la Chanson & la Compagnie e-motions ALIVE. L histoire d une vie. Dossier de présentation ALIVE L histoire d une vie Dossier de présentation Le spectacle 2014 Le spectacle 2014 Le spectacle 2014 Alive - L histoire d une Vie Tout Public Durée : 2h + entracte Direction artistique, scénographie

Plus en détail

aux troubles alimentaires!

aux troubles alimentaires! Il faut être au courant des mythes et réalités reliés aux troubles alimentaires! Cette activité s inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires de 2015. L activité

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Encadrement d'ateliers de pratique théâtrale de l Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Vague D 2014-2018 Campagne

Plus en détail

Cie Des Bulles et des Grains Au pays des couleurs

Cie Des Bulles et des Grains Au pays des couleurs 1 sommaire 3 / Le spectacle 4 / La compagnie 5 / L'équipe 6 / Fiche pratique - contact 2 Le Le spectacle spectacle Au pays des couleurs est un spectacle de contes autour de l'inde, de ses croyances, de

Plus en détail

LE MONOLOGUE DU MANNEQUIN (Une soirée pour s aimer ou mourir)

LE MONOLOGUE DU MANNEQUIN (Une soirée pour s aimer ou mourir) présente LE MONOLOGUE DU MANNEQUIN (Une soirée pour s aimer ou mourir) Photo : Dominique Erhard Ecriture, mise en scène et interprétation : Antoine Smadja Contact : Compagnie Vitascènetheatre asso loi

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

-Han Moua. - Ligue de l Enseignement 87 - Exposition du 1 er au 27 février 2012

-Han Moua. - Ligue de l Enseignement 87 - Exposition du 1 er au 27 février 2012 - Ligue de l Enseignement 87 - -Han Moua Yu-Han Moua Exposition du 1 er au 27 février 2012 Vernissage le 1 er février 2012 à 18h30 Contact Presse, affaire suivie par Marine Tixier Tél. : 05 55 03 36 16

Plus en détail

Présentation du spectacle

Présentation du spectacle Présentation du spectacle La Pêche aux sons est un spectacle musical et théâtral. Félix sort de sa caravane et tombe sur une drôle de fleur. D abord surpris, puis curieux, il la découvre et l écoute Une

Plus en détail

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire»

Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire» Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire» Du 12 au 17 avril 2015 à Poitiers L IRTS Poitou- Charentes est engagé depuis

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Création d un spectacle par des femmes éloignées de l emploi. Danse à tous les étages!

Création d un spectacle par des femmes éloignées de l emploi. Danse à tous les étages! Projet artistique et insertion Danse à tous les étages! RENNES (35) et BREST (29) Thème Création artistique et insertion professionnelle Action Création d un spectacle par des femmes éloignées de l emploi

Plus en détail

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan)

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Ce voyage est organisé pour les élèves de soit élèves, parents nous accompagneront. Le lieu

Plus en détail

Spectacle. Sommaire. Présentation. Spectacle Présentation. 2 Programme 3 Les artistes.. 4 Fiche technique. 5

Spectacle. Sommaire. Présentation. Spectacle Présentation. 2 Programme 3 Les artistes.. 4 Fiche technique. 5 2 Sommaire Spectacle Présentation. 2 Programme 3 Les artistes.. 4 Fiche technique. 5 Arte Flamenco Historique..... 6 Revue de presse. 7 Cdrom - Extrait du spectacle. 8 Présentation Spectacle «El Viento»

Plus en détail

Beatchronic.com est un média indépendant dont le but est de vous faire découvrir les chefs d œuvre méconnus du monde musical.

Beatchronic.com est un média indépendant dont le but est de vous faire découvrir les chefs d œuvre méconnus du monde musical. Nos Objectifs Beatchronic.com est un média indépendant dont le but est de vous faire découvrir les chefs d œuvre méconnus du monde musical. Nous nous sommes maintenant constitués en une ASBL dont les compétences

Plus en détail

FELAHIKUM. Compagnie Wang Ramirez FICHE TECHNIQUE. Régie générale et régie lumière : Cyril Mulon + 33 6 32 07 08 89 technique@wangramirez.

FELAHIKUM. Compagnie Wang Ramirez FICHE TECHNIQUE. Régie générale et régie lumière : Cyril Mulon + 33 6 32 07 08 89 technique@wangramirez. Compagnie Wang Ramirez www.wangramirez.com Clash66 c/o Casa Musicale 1 rue Jean Vielledent 66000 Perpignan France SIRET : 500 854 302 000 22 APE : 9001Z N TVA intracommunautaire/eu VAT N : FR35 500 854

Plus en détail

saison 2015-2016 Demande de residence

saison 2015-2016 Demande de residence Demande de residence pépinière artistique daviers saison 2015-2016 > projet porté par la Cie LOBA 3 boulevard Daviers 49100 ANGERS 02 41 27 36 00 contact@padloba.org www.cieloba.org Le pad: pépinière artistique

Plus en détail

Devenir musicien intervenant

Devenir musicien intervenant Devenir musicien intervenant Musicien intervenant : une formation novatrice pour un acteur engagé dans le développement culturel, un métier de passion pour un musicien prêt au partage de la musique. Vous

Plus en détail

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC?

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? BOÎTE A OUTILS Diffusion Auteur Suzanne Hême de Lacotte Date 2015 Descriptif COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? Éléments de synthèse d'une formation intitulée «Actions culturelles et cinéma

Plus en détail

Rencontre d information et d échanges en Poitou-Charentes 30 janvier 2009

Rencontre d information et d échanges en Poitou-Charentes 30 janvier 2009 Rencontre d information et d échanges en Poitou-Charentes 30 janvier 2009 Développement de la médiation sociale par la création des emploi-jeunes en 1997, Une médiation sociale dont les missions sont fortement

Plus en détail

«RACCROCHER DE TOUTES SES FORCES!»

«RACCROCHER DE TOUTES SES FORCES!» «RACCROCHER DE TOUTES SES FORCES!» Journée régionale sur le retour aux études Mercredi le 28 janvier 2015 8h45 à 12h30 Invitations Au cours du mois de décembre plus d une centaine d invitations ont été

Plus en détail

CHARTE des «AMIS d ACCOMPAGNER» «Ensemble, pas à pas»

CHARTE des «AMIS d ACCOMPAGNER» «Ensemble, pas à pas» CHARTE des «AMIS d ACCOMPAGNER» «Ensemble, pas à pas» Les valeurs Depuis sa fondation en 2001, l Action de l aisbl Accompagner, et celle de l asbl «Les Amis d Accompagner» qui lui a succédé sur le terrain,

Plus en détail

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Rentrée 2012 L APPSEA Nord-Pas de Calais, L UNIVERSITE LILLE 3, Centre Chorégraphique National, DANSE A LILLE / CDC Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Une mutualisation des

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

«Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe

«Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe D après CADENZA «Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe Pièces à une viole Sainte Colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86

Plus en détail

FORMATIONS THEMATIQUES 2016 Pour les professionnels Enfance- Petite Enfance

FORMATIONS THEMATIQUES 2016 Pour les professionnels Enfance- Petite Enfance FORMATIONS THEMATIQUES 2016 Pour les professionnels Enfance- Petite Enfance Tarif : Formation 1 jours (7H) : 115 / personne Formation (2 x 7 h = 14 h) : 230 / personne Formation 3 jours (3 x 7 h = 21 h)

Plus en détail

solo marionnettique - manipulation de matière

solo marionnettique - manipulation de matière Éternités texte de Gilles Aufray solo marionnettique - manipulation de matière création septembre 2015 mise en scène et manipulation : Marion Vedrenne regards extérieurs : Laurent Michelin, Brice Coupey

Plus en détail

LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE LES ARTS DU CIRQUE

LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE LES ARTS DU CIRQUE PROJET PEDAGOGIQUE LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE Créée en 1996, l école du Cirque du Bout du Monde située dans le quartier de Moulins à Lille, développe la pratique des Arts du Cirque. A travers des stages

Plus en détail

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant La présence artistique en Ile-de-France est constituée par la présence régulière et perceptible au sein des lieux du spectacle vivant,

Plus en détail

Production (Mention obligatoire dans les programmes) : Coproductions (Mention obligatoire dans les programmes) :

Production (Mention obligatoire dans les programmes) : Coproductions (Mention obligatoire dans les programmes) : DOSSIER DE PRESSE Limouz art Productions, PRODUCTION. MANAGEMENT. TOURNÉES D ARTISTES Siège : 25 rue Galilée 87000 Limoges / Bureau : 40 rue Charles Silvestre 87100 Limoges / 05 87 75 72 63 Siret : 51263073200018

Plus en détail

Un atelier musique pour mieux vivre ensemble

Un atelier musique pour mieux vivre ensemble Un atelier musique pour mieux vivre ensemble La démarche artistique globale : Un atelier musique comme atelier de la vie, comme atelier du vivre ensemble. Vaste programme résumé en une phrase! Il s agit

Plus en détail

Soutien départemental aux compagnies professionnelles

Soutien départemental aux compagnies professionnelles THÉÂTRE ARTS DE LA PAROLE ARTS DE LA RUE ARTS DU CIRQUE DANSE ARTS DE LA MARIONNETTE Soutien départemental aux compagnies professionnelles Les objectifs du Département Ce dispositif vise 4 objectifs principaux

Plus en détail

ATELIERS DE CREATION RADIOPHONIQUE FAÏDOS SONORE

ATELIERS DE CREATION RADIOPHONIQUE FAÏDOS SONORE ATELIERS DE CREATION RADIOPHONIQUE FAÏDOS SONORE Intervenants : Benoit Bories et Charlotte Rouault, réalisateurs radiophoniques professionnels. Proposition : Un atelier de création sonore hebdomadaire

Plus en détail

Les Studios de Virecourt

Les Studios de Virecourt Les Studios de Virecourt Direction : Marc-Antoine Lamouche Compagnies résidentes chargées de programmation : Cie Coup de Poker et Cie 7 ème étage En partenariat avec : Théâtre La Loge Paris, CDN de Poitiers,

Plus en détail