L audition et la perte auditive

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L audition et la perte auditive"

Transcription

1 L audition et la perte auditive

2 2 Où en est votre audition actuellement? Si vous étiez sur le point de réfléchir sur votre audition et votre communication dans différentes situations, quelle note attribueriez-vous à vos capacités? Si vous trouvez parfois difficile de suivre et que vous vous sentez souvent fatigué et dépassé, il est important de réfléchir à la cause. Votre famille ou vos amis se plaignent-ils que vous n écoutez pas? Il se peut que vous soyez en très bonne forme physique, mais qu en est-il de votre audition? Ce livret présente le fonctionnement de l audition et la façon de détecter les premiers signes de perte auditive. Ces informations vous permettront de prendre les bonnes décisions en matière d audition. Une perte auditive ne doit pas vous empêcher de profiter de la vie, et ce ne sera pas le cas si vous agissez dès maintenant!

3 3 Sommaire Protéger son audition Ne soyez pas le dernier à savoir Causes de la perte auditive Types de perte auditive Votre audition peut changer Façon dont nous entendons les sons Impact émotionnel de la perte auditive La perte auditive peut affecter les personnes Reconnaître les signes Consulter les experts Ce que peut vous dire un test auditif Fonctionnement de l oreille Votre prochaine étape

4 4 Protéger son audition Sur les cinq sens, l audition est sans doute le sens le plus précieux. Sans audition, nous perdons le contact avec les personnes que nous aimons et le monde en général. Pensez à tous les sons que vous rencontrez tous les jours : discussions avec des amis, rires d enfants, chanson favorite, remarque adorable. C est la symphonie informative et réconfortante de sons qui rend la vie plus riche. Outre le fait qu il nous aide à communiquer et à nous socialiser, notre sens de l audition nous permet de rester en sécurité. Une alarme incendie qui se déclenche, une voiture qui klaxonne ou un enfant qui crie à l aide ne constituent que quelques exemples de signaux vitaux que nous devons être capable d entendre. En bien des façons nous dépendons de notre audition, c est pourquoi nous devons en prendre soin et la protéger.? Vous pensez que votre audition Cela vous concerne-t-il? n est pas aussi bonne qu elle devrait être? Par exemple, vous trouvez que vous devez regarder les gens en face pour comprendre ce qu ils disent?

5 5 Ne soyez pas le dernier à savoir La perte auditive peut évoluer si lentement que la personne affectée est souvent la dernière à s en rendre compte. En fait, les amis, les collègues ou la famille peuvent remarquer le problème avant vous. Ils peuvent dire «Tu ne m écoutes pas». Ils peuvent être agacés car le son de la télévision est trop fort. Et ils peuvent se demander pourquoi vous ne réagissez pas lorsqu un ami vous appelle ou lorsque quelqu un sonne à la porte. Le réel problème n est souvent pas l état pathologique lui-même, mais le fait que nous ne le reconnaissions pas et que nous ne faisons rien pour cela suffisamment tôt. Afin d éviter ce sort, vous devez pouvoir reconnaître les signes et faire contrôler votre audition. Les gens se font régulièrement vérifier les yeux et les dents, alors pourquoi ne pas ajouter vos oreilles à cette liste? L évaluation de l audition prend moins d une heure, et plus tôt une perte auditive est détectée, le mieux c est.! Saviez-vous que plus de 500 millions de personnes dans le monde sont atteintes d une perte auditive à un degré ou un autre? Environ la moitié sont en âge de travailler.

6 6 Causes de la perte auditive La perte auditive est souvent associée à un âge avancé, mais ce n est pas toujours le cas. Bien qu elle puisse toucher des personnes de tout âge, la perte auditive apparaît le plus souvent après 65 ans. Mais, elle peut également être provoquée par des infections, lésions ou anomalies congénitales. Perte auditive liée à l âge En vieillissant, nous pouvons perdre notre capacité à entendre les sons plus bas et aigus. Il est assez facile de vivre sans le chant des oiseaux, mais c est un tout autre problème lorsque vous perdez certaines paroles d un discours. Perte auditive induite par le bruit Elle est souvent provoquée par une surexposition à un bruit excessif. Le bruit excessif menace l audition des militaires, officiers de police, ouvriers du bâtiment, ouvriers d usine, agriculteurs, dentistes et enseignants de maternelle entre autres Les concerts de rock et les lecteurs MP3 peuvent également endommager l audition. Sources quotidiennes de bruit Chuchotement à voix basse Bruissement de feuilles Maison tranquille Aspirateur Perceuse électrique/tondeuse à gazon Boîte de nuit/concert de rock Moteur d avion Coup de feu/explosion 20 db Zone dangereuse Conformément à 40 db la loi, des 60 db protections doivent être portées sur le 80 db lieu de travail. 100 db 120 db 120 db 140 db Une exposition régulière à un bruit fort accélère la perte auditive. Même un bruit fort passager, tel que le son d un marteau, peut endommager de façon permanente l audition. Portez toujours des protecteurs d oreilles si vous êtes exposé à un bruit excessif.

7 7 Types de perte auditive En général, il existe trois types de perte auditive : la perte auditive de transmission, neurosensorielle ou mixte (combinaison des deux précédentes). Perte auditive de transmission La perte auditive de transmission est provoquée par des problèmes dans l oreille externe et l oreille moyenne pouvant empêcher les sons d atteindre l oreille interne. La cause la plus fréquente peut être une accumulation de cérumen dans le conduit auditif, une perforation des tympans, une présence de liquide dans l oreille moyenne ou des osselets (os de l oreille moyenne) atteints ou défectueux. Perte auditive neurosensorielle Ce type de perte auditive survient en cas de lésion au niveau des cellules sensorielles ou fibres nerveuses fragiles de l oreille interne. Cette lésion les empêche de transmettre correctement les sons. Les causes les plus fréquentes de perte auditive neurosensorielle sont le processus naturel du vieillissement ou l exposition excessive au bruit. Cet état est la plupart du temps permanent.! Saviez-vous qu au fil du temps, le mécanisme fragile de l oreille peut se rompre ou s user? Certaines personnes souffrent d une perte significative des cellules sensorielles à l âge de 50 ans, tandis que d autres ne subissent qu une perte négligeable à l âge de 80 ans.

8 8 Changer votre audition Même en souffrant d une perte auditive, vous pouvez sentir que la vie est aussi forte qu avant. Certains sons, comme une tondeuse à gazon, restent audibles, tandis que d autres deviennent plus difficiles à entendre. Prenez par exemple la voix des femmes et des enfants. Vous devrez redoubler d effort pour suivre ce qu ils disent, car leur voix est plus faible et plus aiguë que celle des hommes. Notre audition s affaiblit au fil des années ; elle commence en fait à baisser avant d entrer dans l adolescence. Il s agit d un processus très lent, donc difficile à reconnaître. Le fait d en savoir plus vous permettra de surveiller vos propres réactions : Si vous vous surprenez à dire «Quoi?» et «Désolé, pouvez-vous répéter?», vous saurez qu il est temps de faire quelque chose et de faire évaluer votre audition.? Cela vous concerne-t-il? Avez-vous des difficultés à entendre quelqu un qui vous appelle de derrière ou d une autre pièce? Evitez-vous de parler au téléphone?

9 9 Façon dont nous entendons les sons Les sons peuvent être décrits comme forts ou bas, aigus ou graves. Un violon ou des oiseaux qui chantent sont des exemples de sons aigus (ou à haute fréquence), tandis qu une contrebasse ou la circulation dans une rue sont des exemples de sons graves (ou basse fréquence). Suivre le discours Ce qui rend le discours difficile à suivre lorsque l on souffre de perte auditive, c est qu il implique beaucoup de sons différents avec un débit rapide. Les consonnes aiguës plus fricatives telles que «f», «s» ou «t» peuvent être couvertes par les voyelles graves plus fortes, telles que «a», «o» et «u». Donc si quelqu un dit «statue» et que tout ce que vous entendez est «s_a_ue», vous devrez deviner le reste, et pendant ce temps, la conversation aura avancé. Lors de réunions et d événements sociaux, il n y a rien de pire que de devoir demander aux gens de répéter. Vous pouvez reprocher aux autres de marmonner, alors que c est votre audition qui est en faute. La communication deviendra de plus en plus difficile, jusqu à ce que vous vous retiriez totalement de la vie sociale.! Saviez-vous que les sons tels que le chant des oiseaux, le bruit des pas et le bruissement des feuilles sont les premiers sons à disparaître de façon inaperçue? Si vous ne saisissez pas ces sons quotidiens, il se peut que vous manquiez également des sons clés du discours, ce qui rend les mots feutrés et indistincts.

10 10 Impact émotionnel de la perte auditive Nous souhaitons tout contrôler dans notre vie. Nous souhaitons tous une famille soudée, des amis loyaux et une vie active avec des passe-temps intéressants. Pourtant, en ne traitant pas une perte auditive, vous exposez toutes ces qualités de vie à un risque. Vous pouvez commencer à connaître toutes sortes d émotion, de l inquiétude à la gêne, en passant par la tristesse et la solitude. Vous vous sentirez également irritable et fatigué d avoir à vous concentrer davantage. Une perte auditive non traitée peut entraîner des sentiments d isolement et de dépression. Heureusement, il n est pas nécessaire de perdre le contrôle. Les enquêtes montrent que le fait de traiter une perte auditive a un impact positif sur le bien-être physique et émotionnel. Il ne fait aucun doute que de vous occuper de votre audition changera votre vie!! Saviez-vous qu une perte auditive non traitée peut entraîner des problèmes sociaux et psychologiques? Les relations interpersonnelles en souffrent, l estime de soi diminue et les sentiments d isolement augmentent.

11 11 La perte auditive peut affecter les personnes La perte auditive vous touche, mais elle touche également les personnes avec qui vous interagissez. Que ce soit avec des conversations sérieuses ou avec des taquineries, l échange d idées devient soudain plus lent et beaucoup plus ennuyeux. Imaginez que vos meilleurs amis viennent dîner. Vous essayez de suivre ce qu ils disent, mais leur voix est feutrée. Lorsqu ils racontent des blagues, vous vous efforcez de comprendre la phrase de conclusion. Vous riez lorsqu ils rient, mais vous n avez pas vraiment compris. Et en fin de compte, vous finissez par vous désintéresser. Votre compagnon/compagne et votre famille devraient montrer de la compassion et de l attention, mais ils ne comprennent pas vraiment votre problème et ils n ont peut-être pas toujours le temps et l énergie. Plutôt que d attendre qu ils perdent patience et qu ils vous poussent à prendre des mesures, pourquoi ne prenez-vous pas l initiative et ne donnez-vous pas le rythme?? Cela vous concerne-t-il? Votre famille, vos amis ou collègues vous ont-ils fait des remarques sur votre audition? Doivent-ils parler plus fort ou répéter les choses deux fois?

12 12 Reconnaître les signes Tout comme nombre d autres choses dans la vie, notre audition change, mais la transition vers un monde plus silencieux se fait si lentement qu elle peut facilement passer inaperçue. C est pourquoi il est important de pouvoir reconnaître les signes révélateurs. Les questions à la page suivante couvrent un grand nombre de situations d écoute quotidienne. Si un ou plusieurs des problèmes cités semblent s appliquer à votre cas, vous devriez contacter un audioprothésiste en vue d une consultation.? Vous voyez les oiseaux dans les Cela vous concerne-t-il? arbres, mais ne pouvez les entendre chanter? Vous voyez un robinet fuir, mais vous ne percevez pas les gouttes qui tombent? Vous allumez votre ordinateur sans remarquer qu il tourne déjà?

13 13 Faites un test rapide Ces questions vous permettront de réaliser une brève évaluation de votre audition. Les gens semblent-ils marmonner? Oui Non Avez-vous des difficultés à entendre quelqu un qui parle ou chuchote? Avez-vous des difficultés à entendre quelqu un qui vous appelle de derrière ou d une autre pièce? Devez-vous regarder les lèvres de la personne qui parle de plus près pour suivre la conversation? Trouvez-vous difficile de suivre lors de réunions, au restaurant ou lors de conférences? Devez-vous augmenter le volume de la télévision ou de la radio? Avez-vous des difficultés à entendre clairement au téléphone? Avez-vous des difficultés à entendre au théâtre, cinéma ou dans d autres lieux de divertissement? Avez-vous des difficultés à entendre dans les environnements bruyants, comme dans la rue ou dans une voiture? Avez-vous tendance à limiter vos activités sociales en raison de vos difficultés à entendre et à communiquer? Votre famille, vos amis ou vos collègues vous disent-ils qu ils doivent souvent répéter? Si vous répondez «Oui» à certaines de ces questions, ne soyez pas démoralisé. Cela ne signifie pas que vous souffrez de perte auditive Il se peut tout simplement que vous ayez beaucoup trop de cérumen. Seul un audioprothésiste pourra vous dire ce qu il en est.

14 14 Consulter les experts Consulter un audioprothésiste est un grand pas en avant vers une meilleure audition, et il est plus facile à faire que ce que vous pensez. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Cela ne fait pas mal. Allez-y avec quelqu un pour vous accompagner et qui vous aidera à vous souvenir de ce qui a été dit. Avant le rendez-vous, il est conseillé de prendre des notes sur votre vie de famille, votre vie sociale et vos passe-temps. Aussi, envisagez des situations spécifiques dans lesquelles vous souhaiteriez entendre plus clairement. Nombre de personnes ont des difficultés à entendre la parole dans les endroits bruyants, tels que les salles de réunion, fêtes, restaurants, supermarchés, etc... Une fois que vous avez décidé quelles situations sont importantes, notez-les dans l ordre pour en parler avec votre audioprothésiste. Saviez-vous qu il faut moins d une heure pour obtenir une évaluation précise de votre audition? Et que le processus est totalement indolore?!

15 15 Ce que peut vous dire un test auditif Lorsque vous vous rendez chez un audioprothésiste, vous serez entre de bonnes mains. Des audiologistes formés seront prêts à traiter vos problèmes et à contrôler totalement votre audition. Le test a lieu dans une pièce silencieuse ou une cabine insonorisée, où vous mettrez un casque, vous serez assis confortablement et vous écouterez. L audiologiste lancera une série de sifflements purs, du grave à l aigu, et vous appuierez sur un bouton lorsque vous les entendrez. Les résultats de ce test très simple seront enregistrés sous forme d audiogramme (ligne de x et de o). A partir de ces repères, l audiologiste pourra vous dire : Votre niveau d audition dans chaque oreille. A quel niveau vous entendez l intensité sonore et la hauteur des différents sons. Les conséquences que cela a sur votre capacité à communiquer. Audiogramme Bas Oreille droite Oreille gauche Bas Intensité sonore (db) Intensité sonore (db) Fort Fort Bas Fréquence (Hz) Elevé Bas Fréquence (Hz) Elevé L audiogramme est un simple graphique montrant les sons que vous pouvez entendre ou non.

16 16 Fonctionnement de l oreille L oreille humaine est un système réglé avec précision ayant une sensibilité et une gamme dépassant facilement le système sonore le plus élaboré jamais fabriqué. L oreille comporte nombre de mécanismes physiologiques et une défaillance ou un trouble de ces mécanismes peut entraîner des difficultés auditives. Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez améliorer votre audition en portant des aides auditives. Anatomie de l oreille L oreille est faite de trois parties différentes. L oreille moyenne : Comporte le tympan et trois os minuscules : le marteau, l enclume et l étrier (également appelés malléus, incus et stapès). Ces os amplifient les ondes sonores. L oreille interne : Les ondes sonores sont converties en impulsions électriques par la cochlée. Il y a de minuscules cellules sensorielles le long de la cochlée remplie de liquide. La cochlée transmet le message via les fibres nerveuses jusqu à la zone du cerveau en charge de traiter et d interpréter ce que nous entendons. L oreille externe : La forme de l oreille externe permet de saisir les ondes sonores et les dirige via le conduit auditif jusqu au tympan.! Saviez-vous que les os les plus petits du corps humain se trouvent dans l oreille? Il s agit du marteau, de l enclume et de l étrier.

17 17 Oreille externe Marteau Oreille moyenne Enclume Etrier Oreille interne Fibres nerveuses Cochlée Conduit auditif Tympan

18 18 Votre prochaine étape Apprécier le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles dans le vent. Dire d où viennent les sons. Ecouter la télévision ou la radio à un volume normal. Être le premier à répondre au téléphone plutôt que le dernier. Prendre la décision de faire tester votre audition constitue la première étape vers l amélioration de votre qualité de vie. Pensez seulement à ce que cela signifierait pour vous et votre famille si vous pouviez : Entendre et comprendre bien mieux. Suivre et participer lors des réunions. Si, comme nous, vous pensez que cela vaut la peine de vous battre pour votre audition, appelez un audioprothésiste pour une consultation. Prenez soin de vous et réagissez dès à présent! Rire avec les gens que vous aimez et vous en rapprocher. Vous sentir détendu plutôt qu épuisé après une longue conversation. Entendre et comprendre les voix basses des enfants. Pour davantage d informations sur l audition et la perte auditive, veuillez consulter :

19 19

20 People First Nous pensons qu il faut plus que de la technologie et de l audiologie pour inventer les meilleures aides auditives. C est pour cela que, lorsque nous développons de nouvelles solutions auditives, nous accordons la priorité aux souhaits et aux besoins individuels des malentendants. Audioprothésiste: / Imprimé au Danemark

Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen 2009-0303

Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen 2009-0303 =1 Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen Objectif Permettre aux apprenants d approfondir des connaissances essentielles

Plus en détail

t Vous devez élever la voix pour parler avec un collègue situé à 1 m. t Vos oreilles bourdonnent pendant ou à la fin de votre journée de travail.

t Vous devez élever la voix pour parler avec un collègue situé à 1 m. t Vos oreilles bourdonnent pendant ou à la fin de votre journée de travail. 40 à 60 db(a) Il faut le savoir Pour une journée de travail de 8 h, votre audition est en danger à partir de 80 db(a). Au-delà de 130 db(a), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.

Plus en détail

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014 Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO 20 mars 2014 La phonétique acoustique La phonétique acoustique étudie les propriétés physiques du signal

Plus en détail

Le son est une vibration aérienne, une onde, qui se caractérise par sa hauteur (aigu ou grave) et son intensité (son fort, son faible).

Le son est une vibration aérienne, une onde, qui se caractérise par sa hauteur (aigu ou grave) et son intensité (son fort, son faible). «À force d écouter la musique trop fort, on finit par l entendre à moitié» Dossier de presse octobre 2008 1 Sommaire Les jeunes de plus en plus exposés aux risques auditifs... p.3 Le fonctionnement de

Plus en détail

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant.

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant. L'alliée de votre réussite mémo santé Chef d entreprise artisanale ATTENTION! LE BRUIT REND SOURD! Entreprises artisanales du bâtiment Le bruit est un son désagréable et gênant. Le son est le résultat

Plus en détail

À VOS OREILLES! PRÊT À PORTER UNE PROTHÈSE AUDITIVE?

À VOS OREILLES! PRÊT À PORTER UNE PROTHÈSE AUDITIVE? À VOS OREILLES! PRÊT À PORTER UNE PROTHÈSE AUDITIVE? Guide destiné au nouvel utilisateur Pour vous, pour la vie Trois professionnels de la santé travaillent en complémentarité pour vous aider à mieux entendre

Plus en détail

Bien entendre, tout simplement. Comment les pertes auditives apparaissent. Et que faire en de tels cas.

Bien entendre, tout simplement. Comment les pertes auditives apparaissent. Et que faire en de tels cas. Bien entendre, tout simplement. Comment les pertes auditives apparaissent. Et que faire en de tels cas. 2 L ouïe: un lien crucial avec le monde. La présente brochure traite du premier des sens: l audition.

Plus en détail

PRÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE AUDITION!

PRÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE AUDITION! Par leur durée et leur intensité, les sons de la nature ne constituent pas un danger pour notre audition. Mais l'homme a créé des sources sonores capables de détruire l'oreille. Ainsi, la musique écoutée

Plus en détail

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif? Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole

Plus en détail

C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands

C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands Découvre dans ce livre des réponses aux questions que les enfants et les parents se posent sur la surdité. Qui es-tu? Prénom Nom Ton

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Notions d acoustique contexte réglementaire et solutions de prévention

Notions d acoustique contexte réglementaire et solutions de prévention Réduire le bruit au travail : des solutions de prévention 29 octobre 2008 Notions d acoustique contexte réglementaire et solutions de prévention Hubert FINCK Ingénieur Conseil Les enjeux Le bruit concerne

Plus en détail

Le bruit. Le bruit Page 1 sur 10

Le bruit. Le bruit Page 1 sur 10 Le bruit Le bruit Page 1 sur 10 Introduction Les ambiances de travail (bruits, éclairage, ambiance thermique ) sont des éléments essentiels pour une bonne exécution d une tâche, tant leur impact sur l

Plus en détail

Guide pédagogique. L ADEME contribue à la lutte contre le bruit. Collection Planète Précieuse

Guide pédagogique. L ADEME contribue à la lutte contre le bruit. Collection Planète Précieuse 5165 Août 2004 Réalisation France Conseil - Imprimerie Edgar. Guide pédagogique L ADEME contribue à la lutte contre le bruit Collection Planète Précieuse PUBLIC Enseignants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

Plus en détail

Version du 17 octobre 2011. Le bruit

Version du 17 octobre 2011. Le bruit Version du 17 octobre 2011 Le bruit Bruit et BTP Etat des lieux Surdité professionnelle : handicap irréversible SUMMER 2003 : 25% des salariés victimes du bruit Maladies professionnelles (tableau N 42)

Plus en détail

Roger pour la maison et la vie sociale. Combler le manque de compréhension

Roger pour la maison et la vie sociale. Combler le manque de compréhension Roger pour la maison et la vie sociale Combler le manque de compréhension Profiter pleinement des moments qui comptent le plus La technologie moderne des aides auditives permet aux utilisateurs d entendre

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

La réadaptation après un implant cochléaire

La réadaptation après un implant cochléaire La réadaptation après un implant cochléaire Ginette Diamond, chef en réadaptation Sophie Roy, audiologiste Colloque CRDP InterVal 2009 But de la présentation Sensibiliser les participant(e)s à un outil

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 50

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 50 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 50 SANTÉ ET SÉCURITÉ AOUT 2014 Francis MINIER Inspecteur santé et sécurité au travail Secrétariat : Brigitte BARRIER poste 46 73 Fax : 02 38 79 42 34 ou 02

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de l ouïe Questions et réponses importantes 2009-03 1

Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de l ouïe Questions et réponses importantes 2009-03 1 Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de l ouïe Questions et réponses importantes Objectif Offrir aux enseignants et aux apprenants l accès à des connaissances essentielles dans

Plus en détail

Optimisez les performances de vos aides auditives. Accessoires sans fil Phonak

Optimisez les performances de vos aides auditives. Accessoires sans fil Phonak Optimisez les performances de vos aides auditives Accessoires sans fil Phonak Les aides auditives hautes performances Phonak vous aident à vous reconnecter au monde sonore. Bien que les nouvelles technologies

Plus en détail

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 Cours d Acoustique Techniciens Supérieurs Son Ière année Aurélie Boudier, Emmanuelle Guibert 2006-2007 Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 La puissance acoustique Définition La puissance

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Etude nationale sur l audition Résultats

Etude nationale sur l audition Résultats Etude nationale sur l audition Résultats 18 février 2013 Partenaires de l étude: Contenu Résumé Introduction Objectif Méthodologie de l étude Raisons pour lesquelles aucun appareil auditif n a été porté

Plus en détail

Baladeur encodeur. multifonction. Mode d Emploi

Baladeur encodeur. multifonction. Mode d Emploi Baladeur encodeur cassette USB multifonction Mode d Emploi Baladeur encodeur cassette USB multifonction 09/2013 GS Sommaire Votre nouveau baladeur...6 Contenu... 6 Consignes préalables...7 Consignes

Plus en détail

Mode d emploi. Sommaire. Première utilisation... p.20

Mode d emploi. Sommaire. Première utilisation... p.20 Mode d emploi Avertissements L écoute prolongée de musique à volume élevé peut causer des troubles auditifs. Il est conseillé de ne pas utiliser ce casque au volume maximum, en particulier pendant de longues

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL?

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? R. Le Centre de crise pour les victimes de viol est un groupe de femmes qui apporte son soutien aux femmes qui ont vécu une expérience

Plus en détail

bouchons? Choisir ou des descoquilles

bouchons? Choisir ou des descoquilles PROTECTION INDIVIDUELLE Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail Secteur fabrication de produits en métal et de produits électriques L exploitant d un établissement doit se conformer

Plus en détail

I/ Qu est-ce que l aphasie? French

I/ Qu est-ce que l aphasie? French I/ Qu est-ce que l aphasie? French Vous avez, vraisemblablement, récemment eu à faire à l aphasie et ce, pour la première fois. L aphasie appelle d emblée quelques questions comme : qu est-ce que l aphasie,

Plus en détail

Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio

Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 08/06 Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio Code : 930316 Note de l éditeur Cette

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques

Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques (Ordonnance sur l audiométrie) 941.216 du 9 mars 2010 (Etat le 1 er janvier 2015) Le Département fédéral de justice et police (DFJP), vu

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID Caractéristiques Panneau de contrôle Reconnait jusqu à 10 télécommandes Peut être connectée jusqu à 50 capteurs sans fil (contacts porte / fenêtre, radars ) Peut

Plus en détail

69 trucs le pour réduire stress

69 trucs le pour réduire stress ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE - CHAUDIÈRE-APPALACHES Promouvoir la santé mentale, c est promouvoir le meilleur de nous-mêmes! 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V 4K8 Tél. : (418)

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Pour un usage plus sûr du téléphone portable

Pour un usage plus sûr du téléphone portable Pour un usage plus sûr du téléphone portable On commence tout juste à en parler : l utilisation du portable comporte des risques pour la santé. Pour tenter de les réduire, le Criirem (Centre de recherche

Plus en détail

De précieux conseils pour l utilisation des jeux de hasard

De précieux conseils pour l utilisation des jeux de hasard Aides aux personnes concernées et à leurs proches Pour une consultation professionnelle, veuillez vous adresser à un centre de consultation ou à un groupe de parole proche de chez vous. Avec un carnet

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE Bienvenue chez P&V En vous confiant à P&V, vous choisissez un assureur qui recherche avant tout l intérêt de ses assurés. Depuis son origine, en 1907, P&V s appuie sur des valeurs

Plus en détail

Commission nationale Culture et Handicap

Commission nationale Culture et Handicap Commission nationale Culture et Handicap Mission Cité des sciences et de l industrie musée du quai Branly Mars 2003 - mars 2004 Sous-groupe de travail «Alarmes visuelles et information en temps réel des

Plus en détail

La SURDITÉ : ça nous CONCERNE!

La SURDITÉ : ça nous CONCERNE! La SURDITÉ : ça nous CONCERNE! PAR JONATHAN CÔTÉ ET MICHELINE PETIT GUIDE POUR L ENTOURAGE D AÎNÉS MALENTENDANTS La SURDITÉ : ça nous CONCERNE! Guide pour l entourage d aînés malentendants Par Jonathan

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine Ressources & Actualisation Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement Comment atteindre ses objectifs de façon certaine À l attention du lecteur, Ce présent document est protégé par la

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

2 g Net - 36 g emballé 2 tips silicone anallergique small + 2 medium + 2 filtres à membrane. 2 tailles d embouts

2 g Net - 36 g emballé 2 tips silicone anallergique small + 2 medium + 2 filtres à membrane. 2 tailles d embouts Pacato protecteurs auditifs Description Développé et conçu pour répondre aux exigences des musiciens, Pacato est muni d un filtre acoustique qui permet une réduction du niveau sonore, sans déformer la

Plus en détail

UE11 Phonétique appliquée

UE11 Phonétique appliquée UE11 Phonétique appliquée Christelle DODANE Permanence : mercredi de 11h15 à 12h15, H211 Tel. : 04-67-14-26-37 Courriel : christelle.dodane@univ-montp3.fr Bibliographie succinte 1. GUIMBRETIERE E., Phonétique

Plus en détail

Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs

Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs 06 NOVEMBRE 2014 Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs Roger Godbout, Ph.D. Laboratoire et Clinique du sommeil, Hôpital Rivière-des-Prairies Département de psychiatrie, Université de Montréal

Plus en détail

La question suivante était bien sur comment créer un groupe d étude avec des compagnons distants de plusieurs milliers de km? La réponse fût: Skype.

La question suivante était bien sur comment créer un groupe d étude avec des compagnons distants de plusieurs milliers de km? La réponse fût: Skype. Je voudrais partager avec vous l expérience de notre groupe d étude avec la technologie Skype. Pour autant que je sache c est le premier groupe d étude à utiliser Skype hebdomadairement et d une manière

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

Services Aux Victimes

Services Aux Victimes Services Aux Victimes I n i t i a t i v e s Plan de sécurité personnel Directives à l intention des personnes victimes de relations abusives Plan de sécurité personnel Qu est-ce qu un plan de sécurité?

Plus en détail

CONSOLE D ALARME AUTONOME POWERGUARD 2000

CONSOLE D ALARME AUTONOME POWERGUARD 2000 CONSOLE D ALARME AUTONOME POWERGUARD 2000 2. Détecteur de mouvement 1. Clavier code 3. Sirène intégrée 5. Indicateur d état 1. Précautions d emploi a. Le Powerguard 2000 est conçu pour un usage interne

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Prise de rendez-vous pour une présentation

Prise de rendez-vous pour une présentation Prise de rendez-vous pour une présentation Établir des rendez-vous réguliers Venez-vous de démarrer votre propre entreprise Tupperware et n'êtes-vous pas certain/e d obtenir un oui pour la fixation d'une

Plus en détail

find your space Oreillettes Bluetooth de Plantronics Des solutions mains libres pour tous

find your space Oreillettes Bluetooth de Plantronics Des solutions mains libres pour tous find your space Oreillettes Bluetooth de Plantronics Des solutions mains libres pour tous Printemps 2008 Il y a toujours un produit Bluetooth adapté à la vie que vous menez... Quel(le) que soit le micro-casque

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

L Avenir des Retraites. Après la vie active? Rapport France

L Avenir des Retraites. Après la vie active? Rapport France L Avenir des Retraites Après la vie active? Rapport France Sommaire 4 5 6 7 9 11 14 16 Avant-propos Introduction Principaux résultats Partie 1 - Le départ à la retraite Partie 2 - Les aspirations à la

Plus en détail

MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT

MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT Chaque handicap est différent. Si la classification des handicaps en grandes familles peut, au premier abord, paraître réductrice, elle a cependant

Plus en détail

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix 10 504, boulevard St-Laurent, local 1 Montréal, H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com Questionnaire pour enfants avec trouble de voix Voici un formulaire qui peut vous sembler long à remplir,

Plus en détail

CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE. Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT

CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE. Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT Edms 335722 CERN CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE A 8 Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT Table des matières 1 Base juridique 2 Objet 3

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Le Guide des Appareils Auditifs. Collectif de patients et de professionnels

Le Guide des Appareils Auditifs. Collectif de patients et de professionnels Le Guide des Appareils Auditifs Collectif de patients et de professionnels AVANT-PROPOS Le 1 er rendez-vous chez l Audioprothésiste Objectif : faire connaissance M CONNAÎTRE LE PATIENT Votre audioprothésiste

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE A LA PRISON LOCALE DE SALE RISQUES ET CONSEQUENCES. Présenté par Dr Mouna REGRAGUI Dr Mohammed Abdalilah NEJJAR

ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE A LA PRISON LOCALE DE SALE RISQUES ET CONSEQUENCES. Présenté par Dr Mouna REGRAGUI Dr Mohammed Abdalilah NEJJAR ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE A LA PRISON LOCALE DE SALE RISQUES ET CONSEQUENCES SUR LA SANTE Présenté par Dr Mouna REGRAGUI Dr Mohammed Abdalilah NEJJAR Capacité de Médecine et Santé au Travail

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

ANNEXE 2 L ACOUSTIQUE

ANNEXE 2 L ACOUSTIQUE ANNEXE 2 L ACOUSTIQUE LE BRUIT DÉFINITION Niveaux de l ambiance sonore résultant des activités Bruit admissible et confort à l intérieur L ISOLATION ACOUSTIQUE L INDICE D AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE PONDÉRÉ

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur ET ACCORDS LE DÉTERMINANT LEUR 1 Pronom Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les

Plus en détail

Guide des ressources destinées aux enseignants. Soutien aux élèves sourds ou malentendants

Guide des ressources destinées aux enseignants. Soutien aux élèves sourds ou malentendants Guide des ressources destinées aux enseignants Soutien aux élèves sourds ou malentendants G U I D E D E S R E S S O U R C E S D E S T I N É E S A U X E N S E I G N A N T S Soutien aux élèves sourds ou

Plus en détail

ETRE OBSEDE PAR LA PSYCHOLOGIE DE L ACHETEUR

ETRE OBSEDE PAR LA PSYCHOLOGIE DE L ACHETEUR ETRE OBSEDE PAR LA PSYCHOLOGIE DE L ACHETEUR Évolution du comportement de l acheteur Ces dix dernières années, la pression concurrentielle et (surtout) l omniscience de Google, a changé radicalement le

Plus en détail

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Pistache. Dossier de Presse 2015. L éducation 2.0 au service de vos enfants. Contact Presse : thomas@pistache-app.com / +33 (0)6 47 93 63 23

Pistache. Dossier de Presse 2015. L éducation 2.0 au service de vos enfants. Contact Presse : thomas@pistache-app.com / +33 (0)6 47 93 63 23 Pistache L éducation 2.0 au service de vos enfants Dossier de Presse 2015 Contact Presse : thomas@pistache-app.com / +33 (0)6 47 93 63 23 Pistache, c est quoi? Responsabiliser l enfant grâce aux tâches

Plus en détail

Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à

Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à la sagesse qu il lui faut, avant tout, adapter ses

Plus en détail

Intensité sonore et niveau d intensité sonore

Intensité sonore et niveau d intensité sonore ntensité sonore et niveau d intensité sonore Dans le programme figure la compétence suivante : Connaître et exploiter la relation liant le niveau d intensité sonore à l intensité sonore. Cette fiche se

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

Notice d utilisation Version 1.0 Août 2003 FRANÇAIS CONSIGNES DE SECURITE ATTENTION : Pour éviter tout risque de choc électrique, ne pas ouvrir le capot de l appareil ni démonter le panneau arrière. L

Plus en détail

Du bon usage de la téléphonie mobile

Du bon usage de la téléphonie mobile Du bon usage de la téléphonie mobile Sommaire 1. Introduction 3 2. Le téléphone mobile a-t-il un impact sur la santé? 4 3. Antenne et terminaux : le Maroc veille à respecter les normes internationales

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

SONS. Dossier pédagogique. Enseignants Niveau lycée

SONS. Dossier pédagogique. Enseignants Niveau lycée SONS Dossier pédagogique Enseignants Niveau lycée Département Education Cité des sciences et de l industrie 2014 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris www.cite.science.fr/education 1 1) Liens avec le

Plus en détail

Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores

Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores Manuel pages 79 à 96 Choix pédagogiques Ce chapitre est dans la continuité du chapitre précédent «Instruments de musique» du thème «Son et musique». En effet,

Plus en détail