Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux"

Transcription

1 Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

2 L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir et d activer sur le site internet du chu de Bordeaux la possibilité pour les patients de faire des demandes de rendez-vous dans votre service directement depuis le site internet Le but de ce tutoriel est donc de vous présenter cet outil, c est ce que nous allons aborder de suite. Accès à l outils : Tout d abord, vous devez avoir le navigateur Firefox d installé sur votre poste informatique. Si ce n est pas le cas, téléchargez-le en suivant le lien suivant Lancez l installation en laissant les paramètres par défaut. En cas de problème, vous pouvez contacter le centre d appels du CHU de Bordeaux au

3 Ouvrir le navigateur Firefox et se connecter sur le site de pré-production du site internet du CHU de bordeaux wwwpreprod.chubordeaux.fr (ce site vous permet d avoir accès à vos contenus avant la mise en production sur le site internet qui s effectue de façon automatique chaque nuit)

4 Cliquez sur «Se connecter» et saisir vos identifiants dans la fenêtre qui apparaît ensuite (les mêmes que ceux du portail) :

5 Vous êtes maintenant authentifié sur le site de pré-production et avez accès à vos contenus et aux différents outils mis en place pour la gestion de votre service.

6 Dans la zone «Recherche libre» saisissez les premières lettres du nom de votre pôle :

7 Exemple avec le pôle d odontologie :

8 Vous accédez à la page correspondant à votre pôle :

9 Lancez l outil de gestion des rendez-vous en cliquant sur l application «Définition des examens» : Vous accédez alors à l application qui se présente comme ci-dessous :

10 Vous pouvez accéder à la documentation de l outil de gestion en cliquant sur le bouton suivant :

11 Cet outil est à mettre en parallèle avec la demande de rendez-vous en ligne que l on trouve sur la page d accueil du site du CHU de Bordeaux. En effet, les examens saisis et activés via l outil de gestion des rendez-vous seront en ligne sur le site dès le lendemain :

12 Après avoir cliqué sur le bouton «Demander un rendez-vous», l internaute retrouve d abord le libellé de la famille créée : Ce champ correspond aux familles saisies dans l onglet «Familles» de l outil de gestion des rendez-vous : Remarque : Si aucun examen n est actif pour une même famille alors cette dernière n apparaitra pas sur le site internet. C est la raison pour laquelle on voit seulement 2 familles sur le site internet et 5 dans l outil de gestion.

13 Après avoir sélectionné son type de rendez-vous, l internaute doit choisir l examen ou la consultation de son choix : Ce champ correspond aux examens/consultations saisis dans l onglet «Examens/Consultations» de l outil de gestion des rendez-vous :

14 Le rattachement d un examen/consultation à une famille se fait via l onglet «Gérer mes examens» dans l outil de gestion des rendez-vous :

15 Maintenant que nous avons étudié la correspondance entre l outil de gestion des examens et les choix proposés lors de la demande de rendez-vous en ligne depuis le site internet, revenons à la configuration et à la création des examens. L application de gestion des rendez-vous possède 4 onglets : «Familles», «Examens / Consultations», «Critères» et «Gérer mes examens».

16 Pour rappel, l onglet «Familles» correspond au premier choix de l internaute «Vous souhaitez demander un rendez-vous en». Le libellé de la famille doit correspondre à un terme global qui regroupera ensuite l ensemble de vos examens. Vous ne devez créer qu une seule famille par service. Pour ajouter une nouvelle famille, se positionner sur l onglet «Famille» et appuyez sur le bouton «Ajouter».

17 Saisir le libellé de la même façon qu il devra apparaitre sur le site internet dans la rubrique «Vous souhaitez demander un rendezvous en» Correspondance côté site internet : Puis cliquez sur le bouton «Sauvegarder», une nouvelle ligne va apparaitre dans le tableau des familles.

18 L onglet «Examens / Consultations» vous permet de visualiser l ensemble des examens/consultations qui sont déjà créés. Les examens sont génériques, merci de vérifier avant de créer le vôtre que ce dernier n existe pas déjà. Merci de ne pas modifier le libellé d un examen qui ne vous appartient pas. Si besoin, créer le vôtre. Pour créer un nouvel examen, cliquez sur l onglet «Examens / Consultations» et cliquez sur le bouton «Ajouter» :

19 La fenêtre suivante apparaît, saisir le libellé de votre examen puis cliquer sur le bouton «Sauvegarder» : Correspondance sur le site internet :

20 Si vous avez besoin de modifier un de vos examens, cliquez sur le bouton indiqué ci-dessous en sélectionnant la ligne de l examen correspondant :

21 Pour supprimer un de vos examens, cliquez sur la corbeille en sélectionnant la ligne de l examen correspondant :

22 Le prochain onglet correspond aux critères que l on peut ajouter à l examen et se présente sous cette forme : Ce paramètre apparaîtra lorsque l internaute choisira un examen si au moins 2 critères différents existent pour ce même examen. Par défaut, la valeur du critère est fixée à «Aucun».

23 L onglet suivant correspond à la gestion des examens :

24 Suite à la création de votre famille et de vos examens, vous allez pouvoir via cet onglet «Gérer mes examens» rattacher les examens à la famille créée. Vous allez également devoir définir le lieu, la description de l examen, le mail du service qui recevra la demande du patient, les horaires d ouverture du service, le texte de retour qui sera envoyé au patient suite à sa demande de rendez-vous et enfin activer ou non l examen. Concernant le lieu de l examen, si ce dernier peut être effectué sur plusieurs sites, vous devrez ajouter autant d enregistrement que de lieux différents. Par exemple, si votre examen peut avoir lieu à l hôpital Saint-André où à l hôpital Haut-Lévêque, vous devrez créer 2 enregistrements. Cela vous permet en fonction du lieu de l examen d adresser le mail au service du site concerné. La description de l examen est une information pour l internaute lui donnant des informations supplémentaires sur l examen et peut également servir à indiquer les pré-requis avant sa venue. (être à jeun, apporter son ordonnance en cours, son carnet de santé, etc ) Le mail correspond à une liste de diffusion qui regroupera les agents de votre service en charge de recevoir et de traiter les demandes de rendez-vous en ligne. Pour chaque demande de rendez-vous en ligne effectué par un internaute, un mail sera envoyé au service récapitulant l objet de sa demande. L horaire précise les heures d ouverture de votre service. L internaute sera alors invité à préciser un créneau horaire pour le joindre parmi ces heures d ouverture. Le texte de retour est le texte que recevra par mail l internaute suite à sa demande de rendez-vous en ligne. Enfin, la colonne «Actif» permet d activer/désactiver l examen afin de le rendre disponible ou non sur le site internet le lendemain de son activation/désactivation. Cela vous permet de préparer l ensemble de vos examens sans les rendre actifs de suite et de pouvoir décider de la date de leur activation.

25 Voici comment procéder pour ajouter un nouvel enregistrement : Se positionner sur l onglet «Gérer mes examens» puis cliquer sur le bouton «Ajouter» :

26 La fenêtre suivante apparaît : Remplir chaque champ en fonction de vos besoins. Attention, merci de bien vouloir vous rapprocher de notre équipe du portail pour la création de l adresse mail générique de votre service. Merci de nous préciser la liste des agents qui devront recevoir les demandes de rendezvous en ligne. Vous pouvez nous contacter par mail à l adresse suivante :

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants L EXTRANET AGAPL LR (CAWEB) vous permet de visualiser et de répondre aux questions de tous les courriers

Plus en détail

L EXTRANET GUIDE D UTILISATION

L EXTRANET GUIDE D UTILISATION L EXTRANET GUIDE D UTILISATION Bienvenue sur l Extranet ProxiFuel : https://extranet.proxifuel.be/. Ce nouveau canal de commande, disponible 24h/24 et 7j/7, est entièrement gratuit. Il est à l heure actuelle

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

République Tunisienne Ministère de l Education Centre National des Technologie en Education GUIDE UTILISATEUR

République Tunisienne Ministère de l Education Centre National des Technologie en Education GUIDE UTILISATEUR GUIDE UTILISATEUR Espace établissement Cet espace, Monsieur le directeur, vous offre une panoplie de services qui vous permet la gestion : Des enseignants, Des élèves, Des ressources, Des événements, Des

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur MON ESPACE CLIENT Guide utilisateur 1 1. Introduction Chère cliente, cher client, Nous sommes heureux de vous informer que votre espace client personnel est désormais ouvert! Vous pourrez consulter les

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Version.0 / 05.08.03 . Introduction...3. Inscription...4. Créer un compte...4. Affiliation à une organisation...7 3. Gestion des utilisateurs...8 3. Voir la liste des utilisateurs...9 3. Valider / supprimer

Plus en détail

MODE D EMPLOI KALEPIN

MODE D EMPLOI KALEPIN MODE D EMPLOI KALEPIN SEPTEMBRE 2015 Nos Experts Access ont imaginé un outil simple pour vous permettre de gérer votre activité ; De la gestion de projets en passant par la gestion de vos tâches quotidiennes,

Plus en détail

Tutoriel «MARGUERITE» À l attention des directeurs des écoles DPL - DSDEN du Lot

Tutoriel «MARGUERITE» À l attention des directeurs des écoles DPL - DSDEN du Lot Tutoriel «MARGUERITE» À l attention des directeurs des écoles DPL - DSDEN du Lot Mesdames, Messieurs les directeurs, grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir découvrir les fonctionnalités du logiciel académique

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Formulaires : Parametrages

Formulaires : Parametrages Guide utilisateur Formulaires : Parametrages Page 2 sur 24 Processus de validation Rédigé par Validé par Approuvé par BARTHONNET Lucile LE FEVRE Bertrand MOLIERE Corinne 25/03/2015 2015-04-09 2015-04-14

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

Espace Partenaires Questions - Réponses

Espace Partenaires Questions - Réponses Espace Partenaires Questions - Réponses Ce document, disponible dans la rubrique «Aide» de l Espace Partenaires, répertorie les questions les plus fréquemment posées sur l utilisation du nouvel Espace

Plus en détail

SITE INTERNET. http://www.reaap95.org. Notice d utilisation

SITE INTERNET. http://www.reaap95.org. Notice d utilisation SITE INTERNET http://www.reaap95.org Notice d utilisation I. Présentation générale II. Mise à jour d information les structures les actions les ressources III. IV. Demande de publication d informations

Plus en détail

Notice d utilisation de la saisie des licences loisirs par les Clubs via l Intranet Fédéral

Notice d utilisation de la saisie des licences loisirs par les Clubs via l Intranet Fédéral Notice d utilisation de la saisie des licences loisirs par les Clubs via l Intranet Fédéral SOMMAIRE Introduction : Page 1 - Qu est-ce que l Intranet? - Comment créer son compte club pour accéder à l ensemble

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur Manuel de l Utilisateur Copyright @ 2012 Zumatec 17 juillet 2012 Ce manuel est destiné à l utilisateur final du logiciel Oremia Mobile HD. Tout ce qui relève de l utilisation et de l installation des logiciels

Plus en détail

Comment entrer sur VIA sans invitation Joindre une activité

Comment entrer sur VIA sans invitation Joindre une activité Comment entrer sur VIA sans invitation Rendez vous sur le site, http://eer.sviesolutions.com/login.aspx. Nous vous invitons à l ajouter à vos favoris ou encore à jouter un raccourci sur votre bureau, car

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Bureau des préposées à la protection des données et à la transparence REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Protection des données et transparence Rue David-Dufour 5 Case postale

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

Manuel d'utilisateur LMS Formateur CET

Manuel d'utilisateur LMS Formateur CET Manuel d'utilisateur LMS Formateur CET Générer des Rapports LMS ELMG 6.0.1 - v1.0 Juillet 2015 1 2 Table des matières Connexion... 4 Connexion au système... 4 L onglet Analyse Vue d ensemble... 5 Créer

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

1. Conditions préalables. 2. Créer un compte Web. 3. Se connecter

1. Conditions préalables. 2. Créer un compte Web. 3. Se connecter F Introduction COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL PARTENAIRES DE SERVICE TOLL COLLECT Sommaire 1. Conditions préalables 2. Créer un compte Web 3. Se connecter 4. Utiliser le portail Partenaires de service 5. Sous-comptes

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

SIECLE Téléservices. Guide pour les Parents/Elèves. Version 15.3. SIECLE - Téléservices. Guide de l utilisateur

SIECLE Téléservices. Guide pour les Parents/Elèves. Version 15.3. SIECLE - Téléservices. Guide de l utilisateur SIECLE Scol SIECLE Guide pour les Parents/Elèves Version 15.3 Guide pour les Parents/Elèves 1/18 SIECLE Table des matières Scol 1. Généralités... 3 2. Création du compte... 4 1 Première Connexion... 5

Plus en détail

Guide utilisateur. Pont de conférence

Guide utilisateur. Pont de conférence Guide utilisateur Pont de conférence Table des matières 1 Principe...2 2 Accéder au pont de conférence...2 En tant que créateur...2 En tant que participant...3 Types d utilisateurs...3 Upgrade de droits

Plus en détail

Aide. Comment s inscrire? Première visite et inscription. Votre entreprise n a pas de contrat de service Aptifors :

Aide. Comment s inscrire? Première visite et inscription. Votre entreprise n a pas de contrat de service Aptifors : Comment s inscrire? Votre entreprise n a pas de contrat de service Aptifors : Contactez votre commercial Apave en activant la page contact disponible sur la page connexion. Une fois abonné au service,

Plus en détail

PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL.

PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL. PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL.FR Version 11.10-L2 IMPORTANT : CE MANUEL EST DESTINÉ A CERTAINS

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique Vous avez 2 possibilités : - Vous avez déjà un compte,

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK?

Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK? Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK? Pour faciliter l organisation d une rencontre, il est parfois demandé aux participants de s inscrire à l avance. Il est intéressant d organiser des enquêtes

Plus en détail

L O G I C I E L P E T R A N O T I C E D U T I L I S A T I O N

L O G I C I E L P E T R A N O T I C E D U T I L I S A T I O N L O G I C I E L P E T R A N O T I C E D U T I L I S A T I O N Ce logiciel a pour objectif de vous accompagner dans votre démarche d appréhension de la pénibilité afin de remplir vos obligations à l aide

Plus en détail

Guide du Portail Famille

Guide du Portail Famille Guide du Portail Famille 1 Sommaire Présentation du logiciel page 3 Se connecter au Portail Famille page 4 Mon compte page 5 Modifications des informations Les différentes informations demandées Mes enfants

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Utilisation de l application Pstage

Utilisation de l application Pstage - 1 - Utilisation de l application Pstage Tout étudiant de l'université Joseph Fourier peut, depuis son ENT et après s être authentifié, accéder à l application Pstage à partir du lien suivant : http://portail.ujf-grenoble.fr/

Plus en détail

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18 Sommaire A) - Utilisation de HUBIC via Internet 2 1) - Utilité d'hubic (OVH) 2 2) - Créer un compte chez Hubic (OVH) 2 3) - Gestion de votre espace 5 4) - Création d'un nouveau dossier 5 5) - Ajouter un

Plus en détail

Livret d utilisation

Livret d utilisation Livret d utilisation Démarrer avec l agenda ClicRDV 1. Première connexion à mon agenda 2. Les principales fonctionnalités 3. Prendre un RDV 4. Supprimer un RDV 5. Redimensionner un RDV 8. Dupliquer ou

Plus en détail

FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Demandes de congés. Guide de l utilisateur

FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Demandes de congés. Guide de l utilisateur FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Demandes de congés Guide de l utilisateur Présentation du système Le système de demandes de congés permet aux résidents de faire leurs demandes directement en

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN APPRENANT

GUIDE DE PRISE EN MAIN APPRENANT GUIDE DE PRISE EN MAIN APPRENANT Sommaire 1 Acceder a «Copies en ligne»... 2 2 Déposer une copie... 2 2.1 Choisir d'abord une formation, une discipline, un devoir... 2 2.2 Consulter l etat de vos copies...

Plus en détail

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

Sommaire. 1- Accès au module P.3. 2- Paramétrage de vos devis P.4. 3- Création d un devis classique P.5. 4- Création d un devis événementiel P.

Sommaire. 1- Accès au module P.3. 2- Paramétrage de vos devis P.4. 3- Création d un devis classique P.5. 4- Création d un devis événementiel P. 2 Guide Utilisateur Withtime Module Devis Sommaire Le module Devis 1- Accès au module P.3 2- Paramétrage de vos devis P.4 3- Création d un devis classique P.5 4- Création d un devis événementiel P.8 5-

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Table des matières 1 Introduction... 3 2 Le chemin à suivre... 3 2.1 Choisir un hébergeur... 3 2.2 Obtenir ou acheter un nom de domaine... 4 2.3 Choisir ou

Plus en détail

Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école

Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école Table des matières 1. Page d accueil 3 1.1. Créer un compte La Poste 3 1.2. Se connecter avec un compte La

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR

MANUEL DE L'UTILISATEUR GESTION DES IMMOBILISATIONS MANUEL DE L'UTILISATEUR Division comptabilité & gestion financière Service subventions et inventaires 14.02.14 1/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION

Plus en détail

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION Date de dernière mise à jour : Février 2009 SOMMAIRE 1

Plus en détail

GUIDE DU CONTRIBUTEUR. www.optigede.ademe.fr

GUIDE DU CONTRIBUTEUR. www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr GUIDE DU CONTRIBUTEUR www.optigede.ademe.fr Inscription au site Proposition de fiches «action-résultat» Proposition de fiches «plan ou programme

Plus en détail

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc.

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. 18/03/2015 Guide de mise à jour La mise à jour automatique du connecteur BCDI /e-sidoc (ExportBcdi.exe) n a pas fonctionnée ou vous souhaitez mettre

Plus en détail

DEPOSER UNE PRE DEMANDE D AIDE EN LIGNE

DEPOSER UNE PRE DEMANDE D AIDE EN LIGNE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES DEPOSER UNE PRE DEMANDE D AIDE EN LIGNE SOMMAIRE 1- PREALABLE... 2 2- CREER UN DOSSIER DE DEMANDE D AIDE... 3 2.1 - Etape 1 : Rechercher le dispositif

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

serveur domovea TJA450

serveur domovea TJA450 serveur domovea TJA450 tebis FR SOMMAIRE I. LES AUTOMATISMES, DEFINITION... 4 II. CREER UN AUTOMATISME... 5 1. Exemple 1 : Départ en vacances...5 2. Exemple 2 : Partir au travail...10 3. Exemple 3 : Partir

Plus en détail

Guide pour créer sa convention de stage

Guide pour créer sa convention de stage Guide pour créer sa convention de stage Introduction : Depuis l année universitaire 2014-2015, toutes les conventions de stage sont gérées par l application Pstage. Cette application permet de rédiger

Plus en détail

Guide d'utilisation des établissements

Guide d'utilisation des établissements Guide d'utilisation des établissements «Catalogue Chèque Ressources». Mise à jour : Septembre 2012 1 / 10 Présentation Le catalogue chèque ressources est un portail de référencement des ressources numériques

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN

LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN Mise à jour : août 2010 LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN Contact Cdmc : Stéphanie FILLINGER 03 68 00 12 19 s.fillinger@cdmc68.com Procédure à suivre pour le changement d année Validez

Plus en détail

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel I. Description... 2 II. Les statistiques depuis le menu Outils -> Statistiques... 2 III. Zoom sur la charge de

Plus en détail

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Gestion de devis, factures et Documentation Utilisateur Sommaire 1. INTRODUCTION... 2 2. LES PREALABLES TECHNIQUES... 2 3. MA PREMIERE CONNEXION... 5 4. JE VEUX CREER UN DEVIS... 7 5. LA GESTION GLOBALE

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Accueil utilisateurs. Mode d emploi

Accueil utilisateurs. Mode d emploi Association TROC SERVICES Accueil utilisateurs Mode d emploi Rédigé par le Club Micro de Martignas le 31 Janvier 2012 Sommaire 1 Accès à la bourse informatisée...3 2 Votre compte...3 2.1 Création de votre

Plus en détail

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE Messagerie Zimbra Prise en main 23 juin 2010 Sommaire 1. CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 4 1.1. Ecran de connexion à la messagerie... 4 2. PRESENTATION GENERALE DE

Plus en détail

T-Service. Manuel du module de communication. Multi-OS Informatica S.P.R.L. Siège social : Rue de Mignault, 117 - B 7062 NAAST N TVA : BE 0829688510

T-Service. Manuel du module de communication. Multi-OS Informatica S.P.R.L. Siège social : Rue de Mignault, 117 - B 7062 NAAST N TVA : BE 0829688510 T-Service Manuel du module de communication 1 Table des matières Configuration du module 3 1. Configuration des utilisateurs 3 2. Configuration des envois de sms 4 3. Configuration des e-mails 4 Gestion

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Portail famille Du centre de loisirs

Portail famille Du centre de loisirs Portail famille Du centre de loisirs CONNEXION AU PORTAIL FAMILLE Vous trouverez ci-après l adresse internet pour accéder au portail famille il vous suffit de réécrire ou de copier et de coller cette adresse

Plus en détail

Nouveauté 2016 : Le Portail des Adhérents

Nouveauté 2016 : Le Portail des Adhérents Nouveauté 2016 : Le Portail des Adhérents Un groupe d anciens élèves motivés s est attelé en 2015 à redynamiser le site de l association des Anciens Elèves de l ENSG. En plus d un site d actualités (http://www.aae-ensg.eu),

Plus en détail

Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet

Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet Commune de Nivillac tutoriel pour l administration du site internet Page 1 www.efficienceweb.com Sommaire 1. Préambule et prise en main p.3

Plus en détail

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier

Plus en détail

Paramétrage Mini live (Sagem)

Paramétrage Mini live (Sagem) 1. Munissez-vous des informations suivantes : a. L'adresse IP de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) b. L adresse Mac de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) c. L'adresse IP

Plus en détail

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Sommaire 1 Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation

Plus en détail

Mode d'emploi site web ghb.fr

Mode d'emploi site web ghb.fr Mode d'emploi site web ghb.fr Menu de l'interface d'administration Gestion contenus: vous permet d'éditer et de créer des pages ainsi que des post-it Gestion blocs: Le site est défini en 3 zones menu,

Plus en détail

FAQ conseiller bancaire

FAQ conseiller bancaire FAQ conseiller bancaire Qu est-ce que Bienvenue au Crédit Coopératif / Bienvenue chez BTP Banque? Bienvenue au Crédit Coopératif et Bienvenue chez BTP Banque sont les services réservés au Groupe Crédit

Plus en détail

Portail des chercheur-e-s. Société, territoire, patrimoine - Forum des chercheur-e-s

Portail des chercheur-e-s. Société, territoire, patrimoine - Forum des chercheur-e-s Portail des chercheur-e-s. Société, territoire, patrimoine - Forum des chercheur-e-s Un espace pour partager, discuter et se renseigner sur les projets de recherche en lien avec la société valaisanne,

Plus en détail

Petit Manuel. de la. Climathèque

Petit Manuel. de la. Climathèque Petit Manuel de la Climathèque Page volontairement blanche Présentation La Climathèque est un service Internet d accès aux données et aux produits climatologiques de Météo France. Elle permet de passer

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 2/4 - Création d une requête

Créer sa première base de données Access Partie 2/4 - Création d une requête Créer sa première base de données Access Partie 2/4 - Création d une requête Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table Access. Une requête permet de filtrer les informations d une

Plus en détail

Le pré paiement consiste à payer de suite pour confirmer votre inscription et les prestations associées, car les places sont limitées.

Le pré paiement consiste à payer de suite pour confirmer votre inscription et les prestations associées, car les places sont limitées. Aide à l utilisation de l ESPACE FAMILLE de la Ville de SAINT-AMAND-MONTROND 1. Avant propos Pour appréhender le fonctionnement de l Espace Famille, il est nécessaire de comprendre certaines notions de

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

TUTORIEL pour la création d une fiche gratuite sur l annuaire santé du SISD BRUXELLES

TUTORIEL pour la création d une fiche gratuite sur l annuaire santé du SISD BRUXELLES TUTORIEL pour la création d une fiche gratuite sur l annuaire santé du SISD BRUXELLES INTRODUCTION Dans le cadre de ses missions le SISD Bruxelles (association agréée par la cocom) fait la promotion du

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Guide pour s inscrire aux projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 - Présentation

Guide pour s inscrire aux projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 - Présentation Guide pour s inscrire aux projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 - Présentation Vous êtes enseignant ou responsable d un groupe d élèves, de jeunes ou d apprentis et vous souhaitez participer à

Plus en détail

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE Ce document a pour objectif de vous guider dans votre processus d application en ligne. Veuillez prévoir environ 15 minutes pour postuler sur l

Plus en détail

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client Accès en ligne à Affaires nouvelles en direct marche à suivre pour les conseillers Clé d Or Afin de vous permettre de profiter de cette nouvelle façon emballante de faire des affaires, nous devons nous

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail

ESPACE PARTICULIER. Sommaire :

ESPACE PARTICULIER. Sommaire : ESPACE PARTICULIER Sommaire : Accéder à son Espace Particulier Distribuer ses Tookets Sélectionner une association favorite Modifier son profil Gérer ses adresses mail Consulter son historique Annexe :

Plus en détail

Manuel MyUnifiedPost. Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement

Manuel MyUnifiedPost. Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement Manuel MyUnifiedPost Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement Version Date dernière mise à jour 2.0 20 décembre 2009 Contenu 1. Je n ai pas encore de compte MyUnifiedPost...4

Plus en détail

Guide de l Etudiant pour Moodle. S inscrire dans un cours et déposer un devoir

Guide de l Etudiant pour Moodle. S inscrire dans un cours et déposer un devoir Guide de l Etudiant pour Moodle S inscrire dans un cours et déposer un devoir Sommaire 1. Connexion à la plate-forme...3 2. Inscription dans un cours...5 2.1. Inscription individuelle...5 2.2. Inscription

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR

GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE ET CULTURELLE IRP AUTO, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DES PROFESSIONNELS DE L AUTOMOBILE 2 GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Application STAGES... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser mes conventions

Plus en détail

Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE

Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE Version décembre 2013 Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE Reportez vos identifiants : CODE PARTENAIRE MOT DE PASSE CHARGÉ(E) DE COMPTE SOMMAIRE SMARTBOX PROCÉDURES CONTACT ESPACE CLIENT FAQ LES ENGAGEMENTS

Plus en détail