A.M.C. Pré-Etude GRATUITE. Notre Offre. Notre Guide Pratique : Pourquoi choisir A.M.C? Méthodologie. Failles Probables. définitions.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A.M.C. Pré-Etude GRATUITE. Notre Offre. Notre Guide Pratique : Pourquoi choisir A.M.C? Méthodologie. Failles Probables. définitions."

Transcription

1 A.M.C Notre Guide Pratique : Pourquoi choisir A.M.C? Intro Quelques définitions Failles Probables Méthodologie p 2 p 4 p 7 p 9 Pré-Etude GRATUITE p 10 Notre Offre 16 p

2 Introduction Savez vous que deux crédits immobiliers sur trois comportent des anomalies qui vont vous rapporter jusqu à , et même beaucoup plus. (En fonction du montant de votre crédit) Le Code de la Consommation définit de manière très précise les conditions de forme et de fonds que doivent remplir les crédits immobiliers que vous proposent NOUS ALLONS VOUS FAIRE RÉCUles établissements financiers. Les articles et suivants du code de la PÉRER VOS INTÉRETS PAYÉS, ET consommation, ainsi qu une jurisprudence fleuve régissent le formalisme des ÉGALEMENT FAIRE BAISSER VOS crédits immobiliers. ANNUITÉS RESTANTES. Notre raison d être DÉFENDRE VOS INTÉRÊTS PAR L EXCELLENCE FINANCIÈRE ET JURIDIQUE La loi s applique à tous. Pourquoi les banques dérogent elles aux obligations d informations légales édictées par le Code de la Consommation? Ces règles s appliquent aussi à celles-ci. Elles sont en infraction lorsqu elles ne respectent pas : le délai d acceptation de l offre de crédit des informations obligatoires omission du taux de la période non information sur le risque d endettement qu elles vous font courir, etc. et le meilleur pour la fin, elles laissent des failles dans le calcul du TEG. Notre CREDO n est pas de jouer les justiciers, ou de faire les gros titres de la presse pour enfoncer les banques, qui pèchent simplement par excès de confiance, estimant que peu de clients se permettront ou voudront les «affronter». Nous estimons tout simplement que vous avez le droit de recevoir les conseils nécessaires, et de ne payer que ce que vous devez aux banques, et que ces dernières ne peuvent et ne doivent seulement encaisser ce qui est prévu par la législation. Nous avons donc décidé d assister et d aider les particuliers à récupérer leur ARGENT trop perçu par les banques.

3 Definition du TEG (Taux Effectif Global) Par souci de transparence, et afin de faciliter la comparaison des différentes offres de crédit, le Législateur a imposé aux différents acteurs financiers le Taux Effectif Global. Il est également appelé le Taux Annuel Effectif Global, dans le cas des crédits à la consommation. RAPPEL: StockInDesign.com Définitions des taux fixes et variables Le taux fixe vous apporte une indéniable sécurité financière car vous n avez pas de variations budgétaires et vous payez toujours au taux acheté. L échéance reste constante du début à la fin du prêt. Certes, il est plus cher, mais si vous recherchez la sécurité absolue c est la meilleure solution de crédit. Vous connaissez à l avance, sur toute la durée du prêt, la répartition, dans vos échéances, entre le remboursement des intérêts et le remboursement du capital. En figeant les éléments constitutifs de ce taux d intérêt, qui s imposent à tous les acteurs du secteur bancaire, il est maintenant possible aux emprunteurs de comparer les offres de crédits. Le consommateur peut comparer diverses offres de crédit en tenant compte notamment des frais de dossier, d assurance de caution, etc. Ce que le taux nominal ne permet pas de faire. Un crédit à 2.7% n est pas forcement plus avantageux qu un crédit à 2.9% s il omet des frais. Le taux variable, ou révisable, propose une multiplicité de montages financiers basés sur divers indices de référence (principalement l EURIBOR). L attrait du crédit révisable, si on est prêt à accepter les risques liés aux variations de taux, consiste à avoir un taux d appel plus bas que sur les taux fixes. Tant que les taux sont favorables, le profit de cette opération est indéniable, mais il faut se rendre à l évidence qu il y aura, quoi qu il arrive, des mouvements de taux. Ceux-ci seront soit reportés sur les échéances de prêt soit sur la durée du prêt, et même s il existe une limite à la hausse dans la grande majorité des cas (on dit alors que le prêt est «capé») il faut considérer avec prudence ce type d opération NB : le TEG ne permet pas de comparer un taux fixe avec un taux variable. Prenons un exemple simple : 1 Soit un crédit de euros remboursable par 240 mensualités constantes (20 ans) de euros pour un taux de 4%. 2 Ajoutons les frais de dossiers de 1% soient : 2000 euros, ce qui correspond à 0.12% 3 Ajoutons l assurance mensuelle 55 euros par mois, ce qui correspond à 0.52% 4 Ajoutons les frais de dossiers de 1% soient : 2000 euros, ce qui correspond à 0.12% Le TEG dans notre exemple est de 4% % % % = 4.76%

4 Le TEG ne peut pas excéder le taux de l usure, (cf. article L du Code la consommation). Sa mention dans un contrat de prêt est impérative. Il intègre donc les coûts associés prévus contractuellement, à savoir : Frais de dossiers Commissions diverses Coût de garanties particulières Frais d assurance Frais d acte liés à la garantie hypothécaire Coûts directement liés à l octroi du crédit et connus au plus tard à la date de la signature du contrat de prêt. A titre d information voici le taux légal pour les dernières années : % 2.11% 2.95% 3.99% 3.79% 0.65% 0.38% 0.71% 0.04% 0.04% Failles Recencées LES PRINCIPALES FAILLES RECENSEES DANS LE CALCUL DU TEG ET EXEMPLE CONCRET Absence du TEG Coût de l assurance décès Coût de la TVA Coût des suretés + Coût de l assurance vie Coût des honoraires notaires Coût des parts sociales Coût des divers impôts Coût des frais de dossiers Coût d une garantie Coût d un cautionnement Coût d une Hypothèque Coût d un courtier en assurance Taux de période de 360 jours A la lecture de ce qui précède, vous comprenez aisément pourquoi il y a des failles dans le calcul du TEG par les banques. 2015(1) 2015(2) Notre constat : «Entre 65 et 75% des offres de crédit immobilier comportent des irrégularités quant à la détermination du TEG». Pourquoi le votre serait il exact? Le consommateur peut et doit alors demander réparation. La loi sanctionne lourdement le banquier. Le Code de la Consommation prévoit de substituer le taux d intérêt du crédit, par le taux d intérêt légal de chaque année depuis la mise en place du crédit.immobilier. On parle alors de la déchéance des intérêts versés et futurs. La banque se voit contrainte de rembourser les intérêts indument payés par l emprunteur. 0.93% 0.99% Cette liste est, vous vous en doutez, non exhaustive, nos experts financiers ont listé plus d une quarantaine d irrégularités affectant le calcul du TEG. N oubliez pas, tous les frais que vous payez à votre banquier lors de l octroi de votre crédit immobilier doivent être pris en compte dans le calcul du TEG. Si ce n est pas le cas, vous pouvez et devez agir et nous sommes là pour vous accompagner. Relisez attentivement les documents remis par votre banque lors de la mise en place de votre crédit immobilier, Vous constatez une de ces omissions, que devez vous faire?

5 C est très simple : Prenons un cas concret : Vous avez contracté un prêt immobilier en 2010 de avec un taux d intérêt de 4% pour une durée de 20 ans. La mensualité hors assurance est de Compte tenu de ce qui précède, vous pensez que votre dossier comporte des anomalies. Vous nous envoyez tous les documents nécessaires pour une pré-étude, afin de vérifier l éligibilité de votre dossier. Quelques jours plus tard notre service analyse crédit vous informe des failles dans les documents de la banque. Le potentiel de gains en votre faveur est de pour les intérêts passés et de pour le futur, soient En résumé, vous ne paierez pour ce crédit que d intérêt sur toute la période, au lieu de initialement prévus. Comment avons-nous obtenu un tel résultat? Le taux d intérêt initial, compte tenu des irrégularités constatées sur le TEG de votre crédit, est réajusté sur la période passée de 4% à 0.65% (Taux légal). Le reliquat des annuités restant à courir étant également renégocié. Bien sur tous les crédits immobiliers n ont pas un nominal de , mais la méthode est identique pour un crédit moins important. Méthodologie Quels sont les crédits immobiliers pouvant faire l objet de notre expertise? En principe tous les crédits immobiliers aux particuliers sont concernés, il convient de préciser qu il existe une prescription quinquennale. Il faut compter cinq ans à partir de la découverte de l erreur pour les prêts souscrits par le commun des particuliers (non averti, incapable de déceler des failles dans le calcul du TEG). Dans ce contexte, un crédit datant de 2004, 2005 et ultérieurement peut tout à fait être contesté en Il faut compter cinq ans à partir de la conclusion définitive du crédit, pour des crédits souscrits par des particuliers avertis qui sont sensés avoir des connaissances en finance (personnes travaillant dans les banques, la finance ou dans le domaine de la comptabilité). Plutôt que de grands discours, vous trouverez ci-dessous le processus d accompagnement que nous allons mettre en œuvre pour que vous récupériez vos intérêts trop versés. PROCESSUS d accompagnement d A.M.C Vous êtes séduits par notre approche, vous serez enchantés par les résultats obtenus. Les acteurs en présence : à qui aurez-vous à faire? Nos collaborateurs, toujours disponibles pour vous, ont été sélectionnés parmi les plus compétents en Finance. Spécialisés dans les crédits, ils sont tous issus de la Banque. Ils connaissent parfaitement le sujet et surtout, ils sont spécialisés dans les TEG.

6 Pre-Études Gratuite LE PACK MEDIATION Rapport expertise gratuite de votre credit La pré-étude fait ressortir succinctement les irrégularités sur le calcul du TEG de votre crédit. Qu avez-vous à faire? Nous renvoyer une copie scannée de votre crédit bancaire et ses annexes. Offre de prêt immobilier Le tableau d amortissement émis initialement Les avenants et leurs tableaux d amortissements successifs en cas de renégociation. Les frais annexes liés au crédit (frais de courtage, délégation d assurance, frais de garantie autre que celle indiqué dans votre crédit, etc.). NB : ne nous envoyez aucun originaux. Que faisons-nous? Nos experts vérifient l éligibilité de votre dossier. Nos experts commencent alors l étude de votre crédit immobilier, vérifient la présence de vice de forme, repèrent une faille dans le calcul de taux d intérêt Vous êtes rapidement informés des suites envisagées. Qu avez-vous à faire? Rien, nous travaillons pour vous! Que faisons-nous? Tous vos documents sont vérifiés attentivement afin de souligner : les omissions et/ou irrégularités qu ils comportent L expert financier rédige un document de base indispensable, qui permettra à l avocat de s appuyer sur ses conclusions. Ce rapport vous et nous permettra de lancer la procédure de recouvrement de vos intérêts trop versés. Ce rapport comporte une partie juridique, (points de droit non respectés, et un début d argumentation avec des points de jurisprudence) Ce rapport comporte également d une partie financière qui démontrera les gains que vous allez réaliser.(régularisation des intérêts passes et recalcule des annuités

7 CONSULTATION ASSISTANCE JURIDIQUE NEGOCIATION Qu avez-vous à faire? Rien, nous gérons pour vous. Que faisons-nous? La consultation juridique peut alors commencer. Nous avons passé pour vous des partenariats avec les meilleurs avocats spécialisés en droit bancaire, habitués des longues et complexes procédures judiciaires. Vous êtes totalement libre du choix de l avocat, mais sachez qu un bon professionnel expérimenté trouvera toujours les meilleures solutions pour obtenir gain de cause. A la lecture de pièces constituant le dossier, nous mettons en place avec l avocat la stratégie à suivre. Généralement nous conseillons à nos clients de négocier avec la Banque. «Armés» de notre rapport détaillé, la transaction peut commencer. La banque reconnait presque toujours le bien fondé de votre demande, tant les arguments ainsi que les erreurs et failles figurant dans notre rapport sont incontestables. Les banques préfèrent négocier à l amiable dans 70% de cas, ce qui nous permet de récupérer votre argent dans les 6 mois, plutôt que de voir des années de procédures s enclencher. SAISINE DU TGI PAR L AVOCAT Qu avez-vous à faire? Rien, l avocat gère pour vous. (Vous signez simplement sa lettre de mission) Que faisons-nous? Notre/votre avocat assigne au Tribunal de Grande Instance, la banque. Fort de notre étude technique, et de son professionnalisme, habitué des arcanes de la justice, le juge condamne la banque à vous payer les intérêts indus du fait de l application a votre crédit des intérêts au taux légal. Reprenons notre cas concret précédent : Notre Client a contracté un prêt immobilier en 2010 de le taux d intérêt est de 4% sur une durée de 20 ans. La mensualité hors assurance est de Lors de la phase de négociation, la banque reconnait la non conformité du TEG, figurant sur le contrat de prêt, mais refuse la sanction de déchéance des intérêts, le banquier propose alors de baisser le taux d intérêt conventionnel de 4% a 3%, soit un gain négligeable selon les calculs de notre Expert Financier, qui a déjà fait les calculs du prêt en appliquant le taux Légal. La banque cherche à gagner du temps et essaie de nous décourager, afin que nous arrêtions la procédure. Notre Avocat certain du résultat reste ferme. AMC et l avocat vous informent de la stratégie mise en place. L avocat assigne la banque devant le Tribunal de Grande Instance, gère pour vous et répond à toutes les demandes de la partie adverse. Son argumentation sans faille ne permet pas à la banque d obtenir gain de cause. La décision du juge penche en notre faveur, et sanctionne la banque en lui imposant la déchéance des intérêts conventionnels et l application du taux d intérêt légal. Le taux d intérêt légal de 2010 étant de 0.65% au lieu des 4% initiaux. Voici le résultat de notre action : -Remboursement en cash de pour les intérêts passés. -Gain de pour les intérêts futurs.

8 Procédure Amiable Procédure Contentieux Mise en demeure de nos avocats à la banque en application de l article 1153 du code civil Analyse et expertise gratuite de votre Crédit Immobilier Consultation Juridique en cas de constatation de failles Phase amiable et négociation Procédures Judiciaires Couvertes : Mise en demeure de nos avocats à la Banque en application de l article 1153 du code civil Contestation et remise en cause du taux appliqué avec une demande de substitution du taux d intérêt légal (Article R313 du Code de la Consommation). Etablissement d un nouvel avenant avec application du taux d intérêt légal en substitution du taux conventionnel d origine. Réclamation chiffrée de la somme à recouvrer évaluée par l expert financier. Possibilité de demander des dommages et intérêts (article 1146 du Code Civil). Assignation devant le Tribunal de Grande Instance compétent et éventuellement en Cour d appel Phase contentieuse : assignation de la banque devant TGI Procédures Judiciaires Couvertes : Assignation devant le Tribunal de Grande Instance compétent Constatation de la recevabilité et du bien fondé de la demande dirigée contre la banque, Substitution du taux d intérêt légal au taux d intérêt conventionnel irrégulièrement appliqué. Demande de remboursement de toutes les sommes encaissées sur la base du taux ainsi invalidé. Demande de dommages et intérêts en application de l article 1146 du code civil. Article 700 d un minimum de outre les frais et dépenses (frais d4assignation Huissier, frais de Greffe)

9 Notre Offre Comme vous l avez remarqué au précédent paragraphe, vous n avez pas grand chose à faire. Nous avons cherché à limiter et simplifier le plus possible votre implication pour vous faire recouvrer vos intérêts trop élevés sur votre crédit immobilier. Notre prestation se veut : Simple, Efficace, Professionnelle et enfin garantie de succès pour vous. Notre «Pack Médiation» vous offre une sérénité et enfin des résultats uniques sur le marché. Sérénité : Notre Pack Médiation vous permet d être assisté par les meilleurs avocats spécialistes en droit bancaire, vos risques sont calculés, analysés, soupesés, décidés avec les meilleurs. Garantie Financière : Vous avez souscrit avec vos assurances Habitation, Automobile, ou encore via vos Cartes bancaires des assurances Protection Juridique. Ces assurances, couvrent le remboursement intégral des frais de justice. Peu de particuliers en bénéficient par un manque de connaissances. Contactez nous afin d en savoir plus. Pour Obtenir réparation et gain de cause face à votre banque, le «Pack Médiation» est proposé à 4000 euros TTC soit (paiement possible en deux fois). Analyse du TEG : Nos enquêteurs financiers fin limiers, vérifient, analysent, rédigent un rapport sans fioriture, techniquement professionnel, irréprochable et surtout irréfutable. Justice pour le particulier : Notre Pack Médiation prend en charge les honoraires d avocat, les frais annexes (greffe + huissiers). Justice pour le particulier : Notre Pack Médiation permet aux particuliers par le biais de ses analystes, d obtenir réparation devant les tribunaux des erreurs et failles commises par les banques. Il existe réellement une justice pour les particuliers dans un Etat de droit. Pourquoi une offre «tout compris» à ce prix là, en dessous des prix du marché? Notre expérience dans les différents métiers de la finance, nous enseigne que, pour obtenir sans risque, et le plus rapidement possible le meilleur résultat, nous devons segmenter les fonctions. Notre modèle économique, met en valeur les compétences des différents acteurs : Les meilleurs collaborateurs Les meilleurs experts financiers Les meilleurs avocats La compétence de nos intervenants, nous permet de traiter vos dossiers plus rapidement, de pouvoir traiter un volume plus conséquent, et donc d être plus compétitifs au niveau de notre offre commerciale. Le volume d affaires que nous apportons mensuellement à nos partenaires nous a permis de négocier pour vous les meilleurs honoraires.

10 Assistance Mediateur Credit CONTACT Téléphone : +33 (0) contact@assistancemediateurcredit.com

DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Protection Juridique. Auto. Protexia. Réf - 777016

DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Protection Juridique. Auto. Protexia. Réf - 777016 DISPOSITIONS GÉNÉRALES Protection Juridique Auto Protexia Réf - 77701 La gestion de cette garantie est confiée à : PROTEXIA France, Entreprise régie par le code des assurances, Siège social : 9, boulevard

Plus en détail

irigeants d entreprises

irigeants d entreprises esponsabilité personnelle des irigeants d entreprises Préservez votre patrimoine privé en cas de mise en cause de votre responsabilité personnelle Découvrez l'application iprev pour les TNS L assurance

Plus en détail

Extension de garantie Protection juridique

Extension de garantie Protection juridique 1 Cette garantie, conforme aux lois n 2007-210 du 19 Février 2007 et n 89-1014 du 31.12.1989 ainsi qu au décret n 90-697 du 1 er Août 1990, est régie par les Dispositions Générales qui suivent ainsi que

Plus en détail

CONTRAT COLLECTIF D ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE

CONTRAT COLLECTIF D ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE CONTRAT COLLECTIF D ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE souscrit par la Mutuelle Familiale auprès de Matmut Protection Juridique Notice d information ASSISTANCE JURIDIQUE «VIE PRIVEE» PROTECTION JURIDIQUE

Plus en détail

Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007).

Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007). Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007). 1. Le contexte historique Notre Cour de Cassation a longuement considéré que les frais et

Plus en détail

MILTIS. Notice d information contractuelle. Pour sa santé, pouvoir compter sur les conseils de Professionnels du Droit, c est important!.

MILTIS. Notice d information contractuelle. Pour sa santé, pouvoir compter sur les conseils de Professionnels du Droit, c est important!. CFDP ASSURANCES INTERVIENT... 2 CFDP ASSURANCES S ENGAGE... 2 LES MONTANTS CONTRACTUELS DE PRISE EN CHARGE... 3 VOUS VOUS ENGAGEZ... 4 L APPLICATION DE LA GARANTIE DANS LE TEMPS... 4 CFDP ASSURANCES N

Plus en détail

Introduction au droit La responsabilité professionnelle

Introduction au droit La responsabilité professionnelle Introduction au droit La responsabilité professionnelle I. Introduction au droit 2 ordres de juridiction : Judiciaire : o Juridiction civiles : conflit entre particulier Tribunal de gde instance : litige

Plus en détail

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du

Plus en détail

Le TEG dans tous ses états

Le TEG dans tous ses états Le TEG dans tous ses états L un des ingrédients essentiels pour choisir son prêt immobilier est son taux. Mais si le taux d intérêt mis en avant par le prêteur est important, le Taux Effectif Global (ou

Plus en détail

Responsabilité Personnelle des Dirigeants Entreprises

Responsabilité Personnelle des Dirigeants Entreprises D I R I G E A N T S D E S O C I É T É P r é v o y a n c e ( Responsabilité Personnelle des Dirigeants Entreprises ) Une solution simple et complète pour préserver votre patrimoine privé en cas de mise

Plus en détail

DROIT BANCAIRE ET FINANCIER. (i) Sur l omission du T.E.G. :

DROIT BANCAIRE ET FINANCIER. (i) Sur l omission du T.E.G. : Novembre 2012 Les contrats de prêt «structurés» conclus par les acteurs publics peuvent présenter des failles permettant de les remettre en cause. Comité de rédaction Bruno WERTENSCHLAG Olivier POINDRON

Plus en détail

Extension de garantie Protection juridique

Extension de garantie Protection juridique REFERENCE : 552 000 / HISCOX (à rappeler dans toute correspondance). Cette garantie, facultative, vous est acquise uniquement si la mention figure dans vos Conditions Particulières et si vous avez acquitté

Plus en détail

Biens immobiliers donnés en location

Biens immobiliers donnés en location Allianz Protection Juridique Biens immobiliers donnés en location Dispositions Générales Avec vous de A à Z Votre contrat comporte : 1 Les Dispositions Générales suivantes qui en définissent les termes

Plus en détail

Copyright Blog Moneyattitude. Mon Plan Anti-Banquier de A à Z Pour Bien Renégocier Votre Prêt Immobilier et Gagner De L'argent!

Copyright Blog Moneyattitude. Mon Plan Anti-Banquier de A à Z Pour Bien Renégocier Votre Prêt Immobilier et Gagner De L'argent! Mon Plan Anti-Banquier de A à Z Pour Bien Renégocier Votre Prêt Immobilier et Gagner De L'argent! 1) COMBIEN POUVEZ-VOUS GAGNER? Pour estimer votre gain, il faut évaluer ce que votre crédit en cours vous

Plus en détail

PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE

PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE Le traducteur ou l interprète non salarié doit en permanence veiller à la préservation de ses droits tant dans l établissement de sa relation avec

Plus en détail

Offre. De Protection Juridique. Nom du projet FFMBE Date du Projet 01/03/2011. GEPCA ASSURANCES 6 Place des tapis 69004 LYON

Offre. De Protection Juridique. Nom du projet FFMBE Date du Projet 01/03/2011. GEPCA ASSURANCES 6 Place des tapis 69004 LYON Offre De Protection Juridique Nom du projet FFMBE Date du Projet 01/03/2011 GEPCA ASSURANCES 6 Place des tapis 69004 LYON Siège social 1, place Francisque Regaud 69002 Lyon www.cfdp.fr S.A. au Capital

Plus en détail

Avec mes fournisseurs, je préfère être bien accompagné et régler mes litiges à l amiable.

Avec mes fournisseurs, je préfère être bien accompagné et régler mes litiges à l amiable. Avec mes fournisseurs, je préfère être bien accompagné et régler mes litiges à l amiable. Avec les juristes d Allianz 70 % des litiges trouvent une solution à l amiable. Protection Juridique Une assurance

Plus en détail

L essentiel sur. Le crédit immobilier

L essentiel sur. Le crédit immobilier L essentiel sur Le crédit immobilier Emprunter pour devenir propriétaire Le crédit immobilier est, pour la plupart des ménages, le passage obligé pour financer l achat d un bien immobilier. C est un poste

Plus en détail

FIN-NET. La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers. Guide du consommateur

FIN-NET. La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers. Guide du consommateur FIN-NET La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers Guide du consommateur FIN-NET La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans

Plus en détail

«Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL

«Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL «Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL Pourquoi un suivi? Les conséquences d un manque de suivi des impayés par le CS Frais

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

Définition de l activité d IOBSP (Articles L.519-1 et R.519-1 du Code Monétaire et Financier)

Définition de l activité d IOBSP (Articles L.519-1 et R.519-1 du Code Monétaire et Financier) INTERMEDIAIRE EN OPERATIONS DE BANQUE ET SERVICES DE PAIEMENTS IOBSP (conformément à la Loi n 2010-1249 du 22/10/2010, aux décrets n 2012-100 et 2012-101 du 26/01/2012 et aux arrêtés des 01/03/2012 et

Plus en détail

Service pénal Fiche contrevenant

Service pénal Fiche contrevenant Service pénal Fiche contrevenant SOMMAIRE : 1 Vous avez été verbalisé(e), vous recevez une amende forfaitaire : concernant le paiement concernant la contestation 2 Vous êtes poursuivi devant la juridiction

Plus en détail

T R I B U N A L D E GRANDE I N S T A N C E D E P A R I S 1. JUGEMENT rendu le 12 Mai 2015. 9ème chambre 2ème section N RG : 12/09334 N MINUTE : 1

T R I B U N A L D E GRANDE I N S T A N C E D E P A R I S 1. JUGEMENT rendu le 12 Mai 2015. 9ème chambre 2ème section N RG : 12/09334 N MINUTE : 1 T R I B U N A L D E GRANDE I N S T A N C E D E P A R I S 1 9ème chambre 2ème section N MINUTE : 1 JUGEMENT rendu le 12 Mai 2015 Assignation du : 22 Juin 2012 DEMANDERESSE LA COMMUNE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSES,

Plus en détail

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ; E-réputation : la poursuite et les sanctions des propos injurieux ou diffamatoires sur internet Article juridique publié le 15/07/2014, vu 4483 fois, Auteur : MAITRE ANTHONY BEM L'injure et la diffamation

Plus en détail

CHAMP D APPLICATION DES DISPOSITIONS DU CODE DE LA CONSOMMATION

CHAMP D APPLICATION DES DISPOSITIONS DU CODE DE LA CONSOMMATION INC document JURISPRUDENCE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION Malgré l existence des dispositions protectrices du code de la consommation, le contentieux reste abondant en matière de crédit à la consommation.

Plus en détail

Procédure de recouvrement d impayés

Procédure de recouvrement d impayés Procédure de recouvrement d impayés En cas de facture non payée à échéance, on engage ce que l on appelle une procédure de recouvrement d impayés. Afin d optimiser vos chances d obtenir le paiement, il

Plus en détail

Le suivi des règlements clients. Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009

Le suivi des règlements clients. Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009 Le suivi des règlements clients Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009 SOMMAIRE La mise en relation des parties La facturation Les délais de règlement Le paiement

Plus en détail

Défendez vos intérêts

Défendez vos intérêts Protection juridique pour les entreprises Défendez vos intérêts Les litiges relatifs aux prétentions de salariés, de bailleurs, de fournisseurs, de clients ainsi que d autres personnes ou institutions

Plus en détail

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire Prospectus Crédit d investissement hypothécaire ÉDITION N 1 D APPLICATION A PARTIR DU 18 AOUT 2015 Elantis, votre spécialiste du crédit hypothécaire Quels sont les buts admis? Les crédits hypothécaires

Plus en détail

PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS

PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS Pour indépendants ou entreprises: la Protection juridique de la DAS Les entrepreneurs et responsables d entreprise manquent souvent

Plus en détail

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Une réforme pour réduire le coût des crédits renouvelables et

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2011-171/178 QPC du 29 septembre 2011 M. Michael C. et autre

Commentaire. Décision n 2011-171/178 QPC du 29 septembre 2011 M. Michael C. et autre Commentaire Décision n 2011-171/178 QPC du 29 septembre 2011 M. Michael C. et autre (Renvoi au décret pour fixer certaines dispositions relatives à l exercice de la profession d avocat) Le Conseil constitutionnel

Plus en détail

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE A QUI INCOMBE LE RECOUVREMENT DES CHARGES? Le rôle du syndic : Le non-paiement des charges par un ou plusieurs copropriétaires oblige

Plus en détail

Les principaux crédits et les pièges à éviter

Les principaux crédits et les pièges à éviter Chapitre 1 Les principaux crédits et les pièges à éviter 1. Le crédit revolving Le crédit revolving (ou crédit permanent) est souvent vendu comme une réserve d argent permettant de financer des envies

Plus en détail

MES CRÉDITS. Dans ce chapitre. u Les bonnes questions à se poser avant d emprunter u Les crédits à la consommation u Les crédits immobiliers

MES CRÉDITS. Dans ce chapitre. u Les bonnes questions à se poser avant d emprunter u Les crédits à la consommation u Les crédits immobiliers MES CRÉDITS Vous avez de nombreux projets en tête à la suite de votre entrée dans la vie active : équipement de votre logement, achat d une voiture, voyages Et aussi, pourquoi pas, acquisition de votre

Plus en détail

CAP Assurance de Protection juridique

CAP Assurance de Protection juridique Clients privés/clients entreprises CAP Assurance de Protection juridique Protection juridique globale pour tous: privalex, firmalex et contrat spécial w.cap.ch A company of Il est important d avoir des

Plus en détail

L Urssaf accompagne. les entreprises en difficulté

L Urssaf accompagne. les entreprises en difficulté L Urssaf accompagne les entreprises en difficulté Édition 2009 Le réseau Urssaf à l écoute des entreprises en difficulté Garant des ressources de la Sécurité sociale et des institutions qui lui confient

Plus en détail

Les responsabilités à l hôpital

Les responsabilités à l hôpital Les responsabilités à l hôpital Pour aller à l essentiel Dans leurs activités de prévention de diagnostic et de soins, les établissements publics de santé et les personnels qui y exercent relèvent principalement

Plus en détail

PROTECTION JURIDIQUE. Tout simplement, la meilleure du marché! Lisez l Article 1... www.arces.be

PROTECTION JURIDIQUE. Tout simplement, la meilleure du marché! Lisez l Article 1... www.arces.be PROTECTION JURIDIQUE Tout simplement, la meilleure du marché! Lisez l Article 1... www.arces.be Unique? Nous nous engageons à nous aligner sur les meilleures conditions générales Protection juridique vie

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION CONTRAT COLLECTIF D ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE souscrit par l Union Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles Cogérées auprès de Matmut Protection Juridique NOTICE D INFORMATION UMC JURIS Ayant

Plus en détail

CHARTE BNP Paribas Personal Finance DU TRAITEMENT AMIABLE DES RECLAMATIONS

CHARTE BNP Paribas Personal Finance DU TRAITEMENT AMIABLE DES RECLAMATIONS CHARTE BNP Paribas Personal Finance DU TRAITEMENT AMIABLE DES RECLAMATIONS RECLAMATION & MEDIATION «BNP Paribas Personal Finance» veille à apporter à ses clients la meilleure qualité de service. Toutefois,

Plus en détail

I. OUVERTURE D UNE PROCEDURE COLLECTIVE SUR ASSIGNATION DU CREANCIER

I. OUVERTURE D UNE PROCEDURE COLLECTIVE SUR ASSIGNATION DU CREANCIER DROITS DES CREANCIERS 23/07/2012 Lorsqu une entreprise éprouve des difficultés financières telles qu elle se trouve en état de cessation des paiements, il y a lieu d ouvrir une procédure judiciaire. Cette

Plus en détail

ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT. Les différents crédits à la consommation

ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT. Les différents crédits à la consommation ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT Les différents crédits à la consommation Aujourd hui, un tiers des ménages - soit 9 millions - ont un crédit à la consommation. Ce

Plus en détail

Réunion de concertation avec les associations de consommateurs sur la réforme du crédit à la consommation

Réunion de concertation avec les associations de consommateurs sur la réforme du crédit à la consommation Réunion de concertation avec les associations de consommateurs sur la réforme du crédit à la consommation Christine LAGARDE, Ministre de l Economie, de l Industrie et de l Emploi Luc CHATEL Secrétaire

Plus en détail

Responsabilité Personnelle des Dirigeants d Associations)

Responsabilité Personnelle des Dirigeants d Associations) D I R I G E A N T S D A S S O C I A T I O N P r é v o y a n c e ( Responsabilité Personnelle des Dirigeants d Associations) Une solution simple et complète pour préserver votre patrimoine privé en cas

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Ministère de la Justice Vous êtes victime Vous pouvez, en tant que victime d une infraction, déposer une plainte

Plus en détail

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire L analyse de la MNT sur le projet de décret Patrick DOS Vice-Président de la MNT Participation des employeurs

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

Le coût d un crédit. www.lesclesdelabanque.com. Nouvelle édition Mars 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES

Le coût d un crédit. www.lesclesdelabanque.com. Nouvelle édition Mars 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES 026 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Le coût d un crédit LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Nouvelle édition

Plus en détail

Vous divorcez, vous vous séparez?

Vous divorcez, vous vous séparez? Service Com&Doc - Crédit image : drx - Fotolia.com - Imprimerie Caf35 - Mars 2014 Vous divorcez, vous vous séparez? 5 questions pour mieux comprendre Vous informer et vous aider dans vos démarches Vous

Plus en détail

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste Julie Tondreau TABLE DES MATIÈRES

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste Julie Tondreau TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES TARIFS (pages grises) : TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE... I TARIF DES INDEMNITÉS ET LES ALLOCATIONS PAYABLES AUX TÉMOINS ASSIGNÉS DEVANT LES COURS

Plus en détail

Protection Juridique. Annexe Atouts Parc Véhicules de l entreprise

Protection Juridique. Annexe Atouts Parc Véhicules de l entreprise Protection Juridique Annexe Atouts Parc Véhicules de l entreprise Les dispositions qui suivent ont pour objet de définir la garantie Protection Juridique qui se décompose en deux options. Le niveau de

Plus en détail

Tous risques de responsabilité Experts-Comptables

Tous risques de responsabilité Experts-Comptables Tous risques de responsabilité Experts-Comptables Contrat groupe d assurance de l Ordre des Experts-Comptables BULLETIN D ADHÉSION 2009 Contrat d assurance groupe n 118269730 souscrit par le Conseil Supérieur

Plus en détail

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1)

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1) Vous êtes victime Introduction Vous avez été victime d une infraction (1). C est un événement traumatisant et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Quels sont mes droits? Que dois-je faire

Plus en détail

- Vos frais et honoraires d assistance pendant le déroulement des opérations de vérification de la comptabilité de vos clients.

- Vos frais et honoraires d assistance pendant le déroulement des opérations de vérification de la comptabilité de vos clients. ALSINA PROFISC LE SOUSCRIPTEUR : L Expert comptable, la Société d Expertise comptable ou le Centre de gestion agréé qui souscrit le contrat et qui s engage pour son propre compte. L ASSURE : L Expert Comptable,

Plus en détail

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter? A savoir avant à la adapter les 2 A SAVOIR AVANT D EMPRUNTER 3 S endetter de manière raisonnable Pour éviter l excès de crédit, avant

Plus en détail

t services TPE ccompagnement une solution complète et externalisée pour sécuriser la gestion quotidienne de votre entreprise

t services TPE ccompagnement une solution complète et externalisée pour sécuriser la gestion quotidienne de votre entreprise [ ASSISTANCE ET PROTECTION ] entreprises ccompagnement t services TPE une solution complète et externalisée pour sécuriser la gestion quotidienne de votre entreprise [ ASSISTANCE ET PROTECTION ] Un accompagnement

Plus en détail

Prestataires de services

Prestataires de services Prestataires de services Allianz Actif Pro : la multirisque qui couvre à la fois votre responsabilité et vos biens professionnels pour préserver votre activité, quoi qu il arrive. Avez-vous tout prévu?

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

Louez en toute Sérénité

Louez en toute Sérénité MK IMMOBILIER.ADMINISTRATEUR DE BIENS Louez en toute Sérénité 57, rue du Rendez-vous 75012 Paris Tél: 01 44 74 74 74 Site: www.mk-immobilier.com Fax: 01 73 76 93 56 mkimmo57@gmail.com cotegestion@gmail.com

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen Cette brochure vous explique quelles sont les tâches et les

Plus en détail

Les Estivales Juillet 2009. Alain Maurey

Les Estivales Juillet 2009. Alain Maurey Responsabilité civile il : comment éviter la mise en cause? Les Estivales Juillet 2009 Alain Maurey Sommaire Les fondements de la responsabilité Quelques obligations de l expert-comptable Les grandes caractéristiques

Plus en détail

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main!

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! Finances Achats e-commerce Santé Tourisme Véhicules Shutterstock Immobilier énergie Justice On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! brochure réalisée

Plus en détail

Janvier 2012. La notion de blanchiment

Janvier 2012. La notion de blanchiment Cellule de Traitement des Informations Financières Avenue de la Toison d Or 55 boîte 1 1060 Bruxelles Tél. : +32 2 533 72 11 Fax : +32 2 533 72 00 E-mail : info@ctif-cfi.be NL1156d La lutte contre le blanchiment

Plus en détail

SHAM, assureur spécialiste des EHPA Mutuelle d Assurance Professionnelle, SHAM assure : Chiffre d affaires 2009 : 275,7 M

SHAM, assureur spécialiste des EHPA Mutuelle d Assurance Professionnelle, SHAM assure : Chiffre d affaires 2009 : 275,7 M CADRAS / SHAM SHAM, assureur spécialiste des EHPA Mutuelle d Assurance Professionnelle, SHAM assure : les établissements sanitaires et médico-sociaux, les professionnels de santé 250 collaborateurs Chiffre

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 04/03/2009 Cour d appel de Paris ct0151 Audience publique du 7 décembre 2007 N de RG: 07/06272 Publié par le service de documentation de la Cour de cassation REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier

Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT SURENDETTEMENT Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Sommaire 1. Être surendetté : qu est-ce que c

Plus en détail

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Comprendre qu il s agit d un choix difficile pour les Canadiens Aider les courtiers d assurance et les sociétés d assurance à mieux comprendre les

Plus en détail

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Objectifs du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et du Taux d Intérêt Effectif (TIE) Le coût réel d un crédit inclut non seulement l intérêt,

Plus en détail

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Etablissement public sous la tutelle du Ministère chargé de la santé Les recours possibles pour les patients OBTENIR DES EXPLICATIONS Si un patient

Plus en détail

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Etablissement public sous la tutelle du Ministère chargé de la santé Lorsqu il estime avoir été victime, de la part d un établissement ou d un

Plus en détail

Défendez vos intérêts

Défendez vos intérêts Protection juridique pour les entreprises Défendez vos intérêts Les litiges relatifs aux prétentions de salariés, de bailleurs, de fournisseurs, de clients ainsi que d autres personnes ou institutions

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS DES ACHETEURS ET DES VENDEURS POUR UNE MEILLEURE PROTECTION IMMOBILIER DANS LE DOMAINE PRÉACHAT L INSPECTION L INSPECTION PRÉACHAT DANS

Plus en détail

Recommandation sur les communications à caractère publicitaire des contrats d assurance vie

Recommandation sur les communications à caractère publicitaire des contrats d assurance vie Recommandation sur les communications à caractère publicitaire des contrats d assurance vie 2015-R-01 du 12 février 2015 1. Contexte Les communications constituent la toute première étape de la relation

Plus en détail

%-.-%.)%--%...%. (//2232)23 )24,5/+)67**6826/)*+22)*+))2 2)0/6

%-.-%.)%--%...%. (//2232)23 )24,5/+)67**6826/)*+22)*+))2 2)0/6 ! "#" $ %& "' ( ( )*+,,!%-.-%. %-.-%. -.-%. ")/)0/*%-.-%. %-.-%.)%--%. %--%. 1/!..%...%. (//222)2 )24,5/+)67**6826/)*+22)*+))2 2)0/6 9/'*622)/*2 *0:2;8))2)2/)96,22//9)2! "< ()=22062)6), 62)22 %>) 220?/@/2*)2?)0.9A4

Plus en détail

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire)

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) 1 REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge du Tribunal du travail de Mons et de Charleroi Division Tournai A/ ONT L HONNEUR D EXPOSER : (* biffer les mentions

Plus en détail

Avec la D.A.S. gardez toujours la tête hors de l eau

Avec la D.A.S. gardez toujours la tête hors de l eau Avec la D.A.S. gardez toujours la tête hors de l eau Pourquoi une assurance Protection juridique? LES QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSÉES 1. Que faire lorsque votre véhicule est déclaré en perte totale à

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 20 mars 2015 de présentation du décret n 2015-282 du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution amiable des différends

Plus en détail

Copropriété & accessibilité

Copropriété & accessibilité Note technique Copropriété & accessibilité Résumé de la législation relative aux travaux d accessibilité des BHC (Bâtiments d Habitation Collectifs) existants Les copropriétés relèvent de la réglementation

Plus en détail

CONTRAT COLLECTIF RESPONSABILITE CIVILE SWISSLIFE ASSURANCE DE BIENS

CONTRAT COLLECTIF RESPONSABILITE CIVILE SWISSLIFE ASSURANCE DE BIENS Assurance Responsabilité Civile Contrat n : 011194281 SwissLife Assurances de Biens Siège social : 7, rue Belgrand 92300 Levallois SA au capital de 80 000 000 Entreprise régie par le Code des assurances

Plus en détail

Les assurances de construction

Les assurances de construction Les fiches pratiques Oralia Fiche N 014 Edition Avril 2008 Les assurances de construction La garantie décennale / La dommages ouvrage Avant d aborder le contenu de ces deux garanties, il y a lieu de les

Plus en détail

Rôle n 2004-6775-A - Exercices d imposition 2001 et 2002. Intérêts sur un compte courant créditeur et requalification en dividendes

Rôle n 2004-6775-A - Exercices d imposition 2001 et 2002. Intérêts sur un compte courant créditeur et requalification en dividendes Tribunal de première instance de Bruxelles Jugement du 8 juin 2005 Rôle n 2004-6775-A - Exercices d imposition 2001 et 2002 Intérêts sur un compte courant créditeur et requalification en dividendes Arrêt

Plus en détail

Fiche pratique n 10 : les droits des clients en matière bancaire (25/01/2010)

Fiche pratique n 10 : les droits des clients en matière bancaire (25/01/2010) Fiche pratique n 10 : les droits des clients en matière bancaire (25/01/2010) Frais excessifs, tarification difficilement compréhensible, les litiges entre les banques et leurs clients sont nombreux. Des

Plus en détail

Circulation Privée Immeuble PME. assista. Conditions générales d assurance Edition 2007. Assurance protection juridique pour PME et Indépendants

Circulation Privée Immeuble PME. assista. Conditions générales d assurance Edition 2007. Assurance protection juridique pour PME et Indépendants Circulation Privée Immeuble PME assista Conditions générales d assurance Edition 2007 Assurance protection juridique pour PME et Indépendants CGA TABLE DES MATIÈRES DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1 Parties au

Plus en détail

PARLEMENT EUROPÉEN. Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs DOCUMENT DE TRAVAIL

PARLEMENT EUROPÉEN. Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs DOCUMENT DE TRAVAIL PARLEMENT EUROPÉEN 2004 2009 Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs 15.2.2008 DOCUMENT DE TRAVAIL sur le rapport d initiative sur certains points concernant l assurance automobile

Plus en détail

Comprendre les frais sur remboursement anticipé

Comprendre les frais sur remboursement anticipé Comprendre les frais sur remboursement anticipé Pour choisir un type d hypothèque, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Voulez-vous une hypothèque à court ou à long terme? À taux fixe ou variable?

Plus en détail

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 Prospectus Crédits à la consommation Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA,

Plus en détail

L encadrement du crédit par la loi Française

L encadrement du crédit par la loi Française L encadrement du crédit par la loi Française Le législateur a, depuis les années 70, mis en place des dispositions visant à mieux protéger les emprunteurs et les personnes en situation de fragilité financière,

Plus en détail

Code approuvé par l Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 30 mai 2005

Code approuvé par l Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 30 mai 2005 CODE DE DEONTOLOGIE Code approuvé par l Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 30 mai 2005 Adresse : 75, rue de Mamer L-8081 Bertrange Adresse postale : Boîte postale 29 L-8005 Bertrange Tel : 44 21

Plus en détail

ASSUR ANCE PROTECTION JURIDIQUE PROFESSIONS MEDIC ALES ET P AR AMEDIC ALES

ASSUR ANCE PROTECTION JURIDIQUE PROFESSIONS MEDIC ALES ET P AR AMEDIC ALES OFFRE D ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE ENTREPRISE Assure vos droits ASSUR ANCE PROTECTION JURIDIQUE PROFESSIONS MEDIC ALES ET P AR AMEDIC ALES ARAG S.A. D ASSURANCES - PROTECTION JURIDIQUE Avenue Louise,

Plus en détail

CE : comment obtenir vos budgets

CE : comment obtenir vos budgets Droit en du pratique CE Pour fonctionner ou proposer des ASC aux salariés, le CE a forcément besoin de moyens financiers! Or sa principale ressource en la matière, c est l employeur, puisque c est lui

Plus en détail

Garantie locative et abus des propriétaires

Garantie locative et abus des propriétaires Recht/Droit Garantie locative et abus des propriétaires La garantie locative, encore communément appelée «caution», est destinée en principe à protéger le propriétaire vis-à-vis d un locataire qui ne respecterait

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

Le compte bancaire est un compte ouvert. Foire aux questions. Le COMPTE et son fonctionnement. Trouvez des réponses à vos questions.

Le compte bancaire est un compte ouvert. Foire aux questions. Le COMPTE et son fonctionnement. Trouvez des réponses à vos questions. Foire aux questions Trouvez des réponses à vos questions Aout 2014 Le COMPTE et son fonctionnement Le compte bancaire est un compte ouvert par la banque à un ou plusieurs clients proposant des services

Plus en détail

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre.

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Construction Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. BTPlus Concept Métiers de la maîtrise d œuvre les solutions Entreprises Faits réels Octobre 2006 : étude d implantation

Plus en détail

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, dix-neuf mai deux mille onze.

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, dix-neuf mai deux mille onze. N 33 / 11. du 19.5.2011. Numéro 2867 du registre. Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, dix-neuf mai deux mille onze. Composition: Marie-Paule ENGEL, présidente

Plus en détail