Questionnaire sur la visite du château

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questionnaire sur la visite du château"

Transcription

1 Sortie au château de Versailles le 11 avril 2006 Programme : 7h00 : départ du collège 9h30 : arrivée au château 9h30 : visite des jardins 11h00 : goûter 11h20 : visite des Grands appartements et de la Galerie des Glaces. 14H00 : déjeuner 15h15 : départ en bus pour le collège. Retour prévu vers 17h00-17h30 Questionnaire sur la visite du château Portail de l entrée du château et cour 1) Quels sont les symboles de la royauté visibles sur le portail d entrée du château? 2) Entoure sur le plan ci-contre l emplacement de la chapelle où allait prier le roi. 3) Localise l emplacement de la chambre du roi en faisant un gros point dessus. 4) Dans la cour, quelle inscription peux-tu lire sur les deux bâtiments qui sont de chaque côté de la statue de Louis XIV? 1 er étage : Chapelle royale 5) Comment s appelle l immense instrument de musique en face de toi? 6) Que représentent les personnages peints au plafond? 7) Où était placé le roi lorsqu il écoutait la messe? Pourquoi? 8) Qui a décoré la chapelle? Le salon d Hercule 9) A quoi servait cette salle du temps de Louis XIV?

2 10) Observe le plafond. Il y a plein de visages qui t observent. Quel personnage ces visages représententils? 11) Dans ce salon, à quel dieu est associé Louis XIV? 12) Quelles sont les qualités que les architectes donnent à Louis XIV en réalisant ce salon? (voir l aide) Le salon de l abondance 13) Que signifie le mot «abondance»? 14) Cite deux noms de descendants de Louis XIV représentés sur des tableaux placés dans ce salon. 15) Quelles sont les qualités royales représentées au plafond? Le salon de Vénus 16) Comment appelle-t-on les peintures qui imitent un paysage pour nous faire croire qu il y a une fenêtre ou alors une autre pièce? 17) A quoi servait ce salon sous Louis XIV? 18) Qui est représenté par la statue évoquant un empereur romain? Le salon de Diane 19) A quoi servait ce salon? 20) Qui était Diane? Le salon de Mars 21) A quoi servait ce salon sous Louis XIV? 22) Qui est Mars? 23) Quels sont les éléments de la décoration prouvant que c est un salon dédié à la guerre? Le salon de Mercure 24) A quoi servait cette salle sous Louis XIV? Le salon d Apollon

3 25) A quoi servait cette salle? 26) Qui sont les deux rois peints dans cette salle? Le salon de la guerre 27) A quel salon est symétrique le salon de la guerre? 28) Que célèbre cette salle? La Galerie des Glaces Panneau : Histoire de la Galerie des Glaces 29) Qui a réalisé la Galerie des Glaces? 30) Quelle est la fonction de la Galerie des Glaces? Panneau : Les peintures de la voûte 31) Sous quels traits est représenté L XIV? Passage créé pour la restauration de la Galerie 32) Combien mesure la Galerie des Glaces? 33) Combien compte-t-on de fenêtres dans la Galerie des Glaces? 34) Quelle est la peinture principale de la Galerie des Glaces? 35) Combien de m2 de peinture y a-t-il dans la Galerie des Glaces? 36) Combien y a-t-il de miroirs? 37) Combien y a-t-il de lustres? Le salon de la Paix 38) A quel appartement a longtemps été attaché ce salon? La chambre de la reine 39) Combien d enfants royaux sont nés dans cette chambre? 40) Comment la reine a-t-elle échappé aux émeutiers le 6 octobre 1789?

4 Le salon des nobles 41) A quoi servait ce salon? L Antichambre du Grand Couvert 42) A quoi servait cette chambre à l époque de la reine Marie-Thérèse? 43) Pourquoi a-t-on donné à cette pièce le nom de Grand Couvert? La salle du Sacre 44) Qui est l auteur du tableau représentant le couronnement de Napoléon? 45) Que commémore la colonne au centre de la pièce? Note :../ 40 Un peu d aide Pour mieux comprendre les principaux personnages mythologiques que tu rencontreras à Versailles : Hercule : héros romain, il personnifie la force grâce aux douze travaux qu il a accompli. Il est également considéré comme un sage. C est également la divinité de l agriculture, du négoce et des armées. Vénus : déesse des jardins, de l amour et de la beauté. Diane : déesse de la chasse et de la nature sauvage. Ses parents sont Jupiter et Latone. C est la sœur jumelle d Apollon. Mars : dieu romain de la guerre. Mercure : dieu romain du commerce et des voyageurs. Apollon : dieu grec de la beauté, de la lumière, des arts et de la divination. Il conduit le char du soleil. Neptune : Dieu de la mer. Il est souvent représenté avec un trident.

5 Questionnaire sur la visite des jardins Equipe n 1 : RDV au bassin de Neptune 1) Cite deux animaux représentés par ces statues. 2) Grâce à quel objet reconnaît-on le dieu Neptune parmi tous les personnages? RDV au bassin du dragon Cette fontaine représente un épisode de l histoire d Apollon. Apollon voulut construire son sanctuaire à Delphes mais pour cela il dut affronter le serpent géant Python et le vaincre. 3) Que représente le dragon situé au centre de la fontaine? 4) Qui représente le petit garçon avec son arc et ses flèches? RDV à l orangerie Normalement on trouve ici 1080 arbres très délicats : orangers, citronniers, grenadiers, lauriers roses, palmiers. 5) Combien compte-t-on de marches pour se rendre à l orangerie? RDV à la salle de bal La salle de bal ou bosquet des rocailles a le même aspect que sous Louis XIV 6) A quoi servait ce bosquet? RDV au bassin et au parterre de Latone Cette fontaine représente un épisode de l enfance d Apollon raconté dans les Métamorphoses d Ovide. Zeus et Latone s unirent et engendrèrent Apollon et Artémis (appelée aussi Diane). Héra, l épouse de Zeus interdit que quiconque donne asile à Latone pour qu elle accouche. Finalement, Latone arriva en Lycie avec ses nouveaux-nés. Les paysans s opposèrent à elle et Latone pour se venger les transforma en grenouille. 7) Que représentent les grenouilles du bassin? 8) Qui est la femme au centre du bassin? 9) Qui sont les deux enfants autour d elle? RDV au bosquet des Dômes Ce bosquet est consacré à la célébration des victoires militaires de Louis XIV. Au temps de Louis XIV, il y avait une statue au milieu de la fontaine consacrée à la renommée du roi. 10) Quelle impression dégage ce bosquet?

6 RDV au bosquet de l Encelade Encelade chef des géants attaque l Olympe en entassant des montagnes. Il est foudroyé par Jupiter et disparaît écrasé par les rochers 11) Que tient le géant Encelade à la main? RDV au bassin d Apollon 12) Pourquoi avoir choisi le dieu Apollon comme figure se situant dans le prolongement de la chambre du roi? 13) Combien y a-t-il de chevaux? 14) Combien y a-t-il de monstres marins? RDV au bosquet de la Colonnade 15) Que représente la statue suite au centre de la colonnade? 16) Combien y a-t-il de colonnes? RDV au bosquet des Bains d Apollon Apollon s apprête à repartir pour sa course quotidienne avec le char du soleil. C est sous Louis XVI que fut réalisé ce bosquet. 17) Qui est le personnage central de la composition? Qui représente-t-il réellement? 18) Que représentent réellement les nymphes autour du personnage central? RDV au parterre d eau 19) Quelle est la forme des parterres d eau? 20) Quel est le nom du bâtiment qui s y reflète? 21) Que représentent les statues situées à chaque angle du parterre d eau? Point de RDV obligatoire à 15h15 devant le parterre d eau, même si vous n avez pas terminé le questionnaire!!

7 Questionnaire sur la visite des jardins Equipe n 2 : RDV à l orangerie Normalement on trouve ici 1080 arbres très délicats : orangers, citronniers, grenadiers, lauriers roses, palmiers. 1) Combien compte-t-on de marches pour se rendre à l orangerie? RDV à la salle de bal La salle de bal ou bosquet des rocailles a le même aspect que sous Louis XIV 2) A quoi servait ce bosquet? RDV au bosquet de la Colonnade 3) Que représente la statue suite au centre de la colonnade? 4) Combien y a-t-il de colonnes? RDV au bosquet des Dômes Ce bosquet est consacré à la célébration des victoires militaires de Louis XIV. Au temps de Louis XIV, il y avait une statue au milieu de la fontaine consacrée à la renommée du roi. 5) Quelle impression dégage ce bosquet? RDV au bosquet de l Encelade Encelade chef des géants attaque l Olympe en entassant des montagnes. Il est foudroyé par Jupiter et disparaît écrasé par les rochers 6) Que tient le géant Encelade à la main? RDV au bassin d Apollon 7) Pourquoi avoir choisi le dieu Apollon comme figure se situant dans le prolongement de la chambre du roi? 8) Combien y a-t-il de chevaux? 9) Combien y a-t-il de monstres marins? RDV au bassin et au parterre de Latone Cette fontaine représente un épisode de l enfance d Apollon raconté dans les Métamorphoses d Ovide. Zeus et Latone s unirent et engendrèrent Apollon et Artémis (appelée aussi Diane). Héra, l épouse de Zeus interdit que quiconque donne asile à Latone pour qu elle accouche. Finalement, Latone arriva en Lycie avec ses nouveaux-nés. Les paysans s opposèrent à elle et Latone pour se venger les transforma en grenouille. 10) Que représentent les grenouilles du bassin? 11) Qui est la femme au centre du bassin?

8 12) Qui sont les deux enfants autour d elle? RDV au bosquet des Bains d Apollon Apollon s apprête à repartir pour sa course quotidienne avec le char du soleil. C est sous Louis XVI que fut réalisé ce bosquet. 13) Qui est le personnage central de la composition? Qui représente-t-il réellement? 14) Que représentent réellement les nymphes autour du personnage central? RDV au bassin du dragon Cette fontaine représente un épisode de l histoire d Apollon. Apollon voulut construire son sanctuaire à Delphes mais pour cela il dut affronter le serpent géant Python et le vaincre. 15) Que représente le dragon situé au centre de la fontaine? 16) Qui représente le petit garçon avec son arc et ses flèches? RDV au bassin de Neptune 17) Cite deux animaux représentés par ces statues. 18) Grâce à quel objet reconnaît-on le dieu Neptune parmi tous les personnages? RDV au parterre d eau 19) Quelle est la forme des parterres d eau? 20) Quel est le nom du bâtiment qui s y reflète? 21) Que représentent les statues situées à chaque angle du parterre d eau? Point de RDV obligatoire à 15h15 devant le parterre d eau, même si vous n avez pas terminé le questionnaire!!

9 Questionnaire sur la visite des jardins Equipe n 3 : RDV au parterre d eau 1) Quelle est la forme des parterres d eau? 2) Quel est le nom du bâtiment qui s y reflète? 3) Que représentent les statues situées à chaque angle du parterre d eau? RDV au bosquet des Bains d Apollon Apollon s apprête à repartir pour sa course quotidienne avec le char du soleil. C est sous Louis XVI que fut réalisé ce bosquet. 4) Qui est le personnage central de la composition? Qui représente-t-il réellement? 5) Que représentent réellement les nymphes autour du personnage central? RDV au bassin du dragon Cette fontaine représente un épisode de l histoire d Apollon. Apollon voulut construire son sanctuaire à Delphes mais pour cela il dut affronter le serpent géant Python et le vaincre. 6) Que représente le dragon situé au centre de la fontaine? 7) Qui représente le petit garçon avec son arc et ses flèches? RDV au bassin de Neptune 8) Cite deux animaux représentés par ces statues. 9) Grâce à quel objet reconnaît-on le dieu Neptune parmi tous les personnages? RDV à l orangerie Normalement on trouve ici 1080 arbres très délicats : orangers, citronniers, grenadiers, lauriers roses, palmiers. 10) Combien compte-t-on de marches pour se rendre à l orangerie? RDV à la salle de bal La salle de bal ou bosquet des rocailles a le même aspect que sous Louis XIV 11) A quoi servait ce bosquet? RDV au bosquet de la Colonnade 12) Que représente la statue suite au centre de la colonnade? 13) Combien y a-t-il de colonnes?

10 RDV au bassin d Apollon 14) Pourquoi avoir choisi le dieu Apollon comme figure se situant dans le prolongement de la chambre du roi? 15) Combien y a-t-il de chevaux? 16) Combien y a-t-il de monstres marins? RDV au bosquet de l Encelade Encelade chef des géants attaque l Olympe en entassant des montagnes. Il est foudroyé par Jupiter et disparaît écrasé par les rochers 17) Que tient le géant Encelade à la main? RDV au bosquet des Dômes Ce bosquet est consacré à la célébration des victoires militaires de Louis XIV. Au temps de Louis XIV, il y avait une statue au milieu de la fontaine consacrée à la renommée du roi. 18) Quelle impression dégage ce bosquet? RDV au bassin et au parterre de Latone Cette fontaine représente un épisode de l enfance d Apollon raconté dans les Métamorphoses d Ovide. Zeus et Latone s unirent et engendrèrent Apollon et Artémis (appelée aussi Diane). Héra, l épouse de Zeus interdit que quiconque donne asile à Latone pour qu elle accouche. Finalement, Latone arriva en Lycie avec ses nouveaux-nés. Les paysans s opposèrent à elle et Latone pour se venger les transforma en grenouille. 19) Que représentent les grenouilles du bassin? 20) Qui est la femme au centre du bassin? 21) Qui sont les deux enfants autour d elle? Point de RDV obligatoire à 15h15 devant le parterre d eau, même si vous n avez pas terminé le questionnaire!!

11 Questionnaire sur la visite des jardins Equipe n 4 : RDV au parterre d eau 1) Quelle est la forme des parterres d eau? 2) Quel est le nom du bâtiment qui s y reflète? 3) Que représentent les statues situées à chaque angle du parterre d eau? RDV à la salle de bal La salle de bal ou bosquet des rocailles a le même aspect que sous Louis XIV 4) A quoi servait ce bosquet? RDV à l orangerie Normalement on trouve ici 1080 arbres très délicats : orangers, citronniers, grenadiers, lauriers roses, palmiers. 5) Combien compte-t-on de marches pour se rendre à l orangerie? RDV au bassin de Neptune 6) Cite deux animaux représentés par ces statues. 7) Grâce à quel objet reconnaît-on le dieu Neptune parmi tous les personnages? RDV au bassin du dragon Cette fontaine représente un épisode de l histoire d Apollon. Apollon voulut construire son sanctuaire à Delphes mais pour cela il dut affronter le serpent géant Python et le vaincre. 8) Que représente le dragon situé au centre de la fontaine? 9) Qui représente le petit garçon avec son arc et ses flèches? RDV au bosquet des Bains d Apollon Apollon s apprête à repartir pour sa course quotidienne avec le char du soleil. C est sous Louis XVI que fut réalisé ce bosquet. 10) Qui est le personnage central de la composition? Qui représente-t-il réellement? 11) Que représentent réellement les nymphes autour du personnage central? RDV au bassin et au parterre de Latone Cette fontaine représente un épisode de l enfance d Apollon raconté dans les Métamorphoses d Ovide. Zeus et Latone s unirent et engendrèrent Apollon et Artémis (appelée aussi Diane). Héra, l épouse de Zeus interdit que quiconque donne asile à Latone pour qu elle accouche. Finalement, Latone arriva en

12 Lycie avec ses nouveaux-nés. Les paysans s opposèrent à elle et Latone pour se venger les transforma en grenouille. 12) Que représentent les grenouilles du bassin? 13) Qui est la femme au centre du bassin? 14) Qui sont les deux enfants autour d elle? RDV au bosquet des Dômes Ce bosquet est consacré à la célébration des victoires militaires de Louis XIV. Au temps de Louis XIV, il y avait une statue au milieu de la fontaine consacrée à la renommée du roi. 15) Quelle impression dégage ce bosquet? RDV au bosquet de l Encelade Encelade chef des géants attaque l Olympe en entassant des montagnes. Il est foudroyé par Jupiter et disparaît écrasé par les rochers 16) Que tient le géant Encelade à la main? RDV au bassin d Apollon 17) Pourquoi avoir choisi le dieu Apollon comme figure se situant dans le prolongement de la chambre du roi? 18) Combien y a-t-il de chevaux? 19) Combien y a-t-il de monstres marins? RDV au bosquet de la Colonnade 20) Que représente la statue suite au centre de la colonnade? 21) Combien y a-t-il de colonnes? Point de RDV obligatoire à 15h15 devant le parterre d eau, même si vous n avez pas terminé le questionnaire!!

13 Fiche technique du prof : Visite du château de Versailles La Chapelle : Dernier édifice construit par Louis XIV à Versailles Dédiée à Saint-Louis, ancêtre de la famille royale Le salon d Hercule : Salon établi à la place de la quatrième chapelle utilisée pendant la majeure partie du règne de Louis XIV Salon construit spécialement pour recevoir le tableau de Véronèse Déjeuner chez Simon offert au roi par la République de Venise Plus grande toile peinte d Europe se trouve au plafond Le salon de l abondance Sous L XIV, ce salon donnait sur son cabinet des curiosités où il exposait les plus belles pièces de ses collections Le salon de Vénus Les soirs d appartement, ce salon servait à prendre la collation Au plafond : Vénus assujettissant à son empire les Divinités et les Puissances parallèle à faire avec l image de Louis XIV Le salon de Diane Diane est la déesse de la chasse. Rappeler que c est une passion de L XIV et référence au fait que Versailles était à l origine un simple pied à terre pour la chasse Ce salon était une salle de billard du temps de L XIV Le salon de Mars Jusque 1682 était la salle des gardes du roi d où la déco guerrière où alternent les casques et les trophées au niveau de la corniche Puis ce salon devint un lieu où se tenaient des concerts Le salon de Mercure Sous Louis XIV, cette pièce était dotée d'un somptueux mobilier d'argent qui a été fondu en 1689 pour financer les dépenses de la guerre d'augsbourg. Le lit dans cette salle n a jamais été utilisé par L XIV. En fait c est un lit de parade commandé par Louis-Philippe pour la chambre de Louis XIV lorsqu il a décidé de transformer Versailles en musée. A gauche on voit une pendule offerte à L XIV par un horloger. A chaque heure, apparaît la statue de L XIV et une Renommée descendant d un nuage. Le salon d Apollon Versailles est le premier château royal à posséder une salle du trône Le trône royal d argent qui mesurait plus de 2m60 de haut fut fondu en 1689 Salon utilisé pour les audiences solennelles Salon réservé à la danse les soirs d appartement Au plafond est peint le Char du Soleil Le salon de la Guerre Dans ce salon sont évoquées les victoires de Louis XIV sur les puissances coalisées lors de la guerre de Hollande Le grand médaillon représente Louis XIV, à cheval et en costume antique, lors du passage du Rhin par les troupes françaises le 12 juin 1672, pendant la guerre de Hollande Dans le foyer de la cheminée est représentée Clio écrivant l histoire du roi et donc de la France La Galerie des Glaces Le salon de la guerre, la galerie des glaces et le salon de la paix forment un tout dédié aux victoires militaires et politiques de L XIV La galerie des glaces est construite entre 1678 et 1686 La galerie des glaces est un lieu de passage où se rencontrent les courtisans et où ceux-ci espèrent apercevoir le roi lorsque chaque matin il se rend à la chapelle

14 C est dans cette galerie que L XIV reçoit les ambassades extraordinaires sur son trône d argent comme lorsqu il reçoit l ambassade de Siam en 1686, il faisait déplacer son trône du salon d Apollon De grandes fêtes s y déroulaient également comme les bals pour les mariages princiers Au plafond Charles le Brun illustre l histoire du règne de L XIV : le thème principal est la guerre qui oppose Louis à la Hollande et ses alliés ( ) et la guerre de Dévolution des droits de la Reine ( ). L ensemble de la composition s ordonne autour du motif central intitulé Le roi gouverne par lui-même : on y voit Louis XIV face aux grandes puissances européennes, se détournant des plaisirs et des jeux pour contempler la couronne d immortalité que lui tend la Gloire et que lui désigne le dieu Mars dieu de la guerre. Cette galerie retrace les 20 premières années de règne de Louis XIV Les lustres n étaient accrochés que les soirs de fête Le premier mobilier de la galerie en argent sera envoyé à la fonte en 1689 pour rembourser les dettes considérables de l Etat, le mobilier en bois doré qui servit de remplacement fut dispersé à la révolution La galerie des Glaces sera le théâtre de plusieurs évènements qui marqueront les XIXème et XXème siècles. Le pape Pie VII, venu à Paris sacré l'empereur, apparaîtra au balcon central pour bénir la foule amassée sur la terrasse. Le roi de Prusse Guillaume Ier y acceptera la couronne impériale le 18 janvier Le traité de Paix qui mettra un terme définitif à la première Guerre mondiale, le fameux traité de Versailles, sera signé ici le 28 juin Le salon de la Paix Au dessus de la cheminée : La figure de la France victorieuse, offrant un rameau d'olivier aux Puissances qui s'étaient unies contre elles, est assise sur un char attelé par des tourterelles symbolisant les mariages princiers qui uniront notre pays à la Bavière et à l'espagne. L'Empire, l'espagne et la Hollande, qui apparaissent paisibles dans les voussures, voisinent avec l'europe chrétienne trônant sur des amas d'armes ottomanes symbolisant la victoire contre les Turcs. La chambre de la reine Le mobilier que l on voit est à peu de choses près celui de la reine Marie-Antoinette lorsqu elle s est enfuie en octobre 1789, date de l arrestation de la famille royale On peut encore voir le coffre à bijoux de la reine en nacre, acajou et bronzes dorés A signaler le parallèle entre les appartements du roi et de la reine : symétrie parfaite et même thèmes pour les décors sauf que les personnages sont masculins pour le roi et féminins pour la reine. A l origine, les deux appartements comportaient le même nombre de pièce Le salon des nobles C est dans ce salon que la reine accordait ses audiences officielles et se faisait présenter les dames nouvellement admises à la cour Le mobilier est celui conçu en 1785 pour Marie-Antoinette L Antichambre du Grand Couvert A l époque de la reine Marie-Thérèse, c était la salle des gardes de la reine d où le plafond orné de sujets guerriers, mais cette salle a été décalée sur la droite lors de la construction de la Galerie des Glaces C est là que patientaient les visiteurs qui avaient obtenu audience auprès de la reine Cette salle servait aussi de salle de concert ou de représentation théâtrale Le nom du Grand Couvert vient du fait que les souverains prenaient certains repas en public : à noter le petit Mozart alors âgé de 8 ans y dîne avec le roi Louis XV et sa femme Marie Leszczynska Les tableaux qui y sont exposés et qui représentent la reine Marie-Antoinette ont tous été peints par des femmes A noter le tableau sur le mur droit du salon où Marie-Antoinette pose avec ses trois enfants. On y voit notamment Madame Royale qui survécut à la révolution et le duc de Normandie, futur Louis XVII, qui meurt dans la prison du Temple en Celui-ci montre un berceau vide dans lequel devait être représentée Madame Sophie, morte en bas âge, avant l achèvement du tableau

15 La salle des Gardes de la Reine Cette salle était affectée en permanence aux gardes du corps de la reine. Elle était continuellement encombrée de paravents qui dissimulaient des lits de camps ou des râteliers pour les armes C est dans cette salle que le 6 octobre au matin les gardes se firent tuer pour laisser à la reine le temps de s enfuir Aux angles de cette salle ont été peints des courtisans qui semblent observer les allées et venues La Salle du Sacre Au départ, cette salle était occupée par la troisième chapelle du château puis lorsque le gouvernement de Louis XIV s est installé définitivement à Versailles, c est devenu la grande salle des gardes commune au roi et à la reine Cette pièce était tout le temps encombrée de chaises à porteurs, de lits de camps, de paravents, de râteliers d arme les courtisans appelaient cette pièce le «magasin» C est dans cette pièce que chaque Jeudi Saint, le roi lavait les pieds de 13 enfants pauvres L apparence actuelle de cette salle date de Louis-Philippe qui y fit placer le tableau de David représentant le couronnement de Napoléon Ier le 2 décembre 1804 La Galerie des batailles La Galerie des Batailles, aménagée par Louis-Philippe en 1837 sur la hauteur de deux étages, occupe l'emplacement de quatre appartements princiers du premier étage de l'aile du Midi et d'une dizaine d'appartement de courtisans qui occupaient le deuxième étage Les appartements princiers étaient habités par le frère et la belle-soeur de Louis XIV, le duc et la duchesse d'orléans, leur fils le duc de Chartres, le futur régent, et la duchesse de Chartres. Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI, le comte d'artois, son frère, et la comtesse d'artois en seront les locataires à la fin de l'ancien Régime Louis-Philippe, qui consacrera cette galerie à une grandiose histoire militaire de la France, commandera trente-cinq tableaux retraçant les plus grandes batailles. Quatre-vingt bustes représentant des princes de la Maison de France, des connétables, amiraux et maréchaux complètent le décor

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Connaissance des Métiers d Art 2014-2015. Parc de VERSAILLES Métier : Fontainier

Connaissance des Métiers d Art 2014-2015. Parc de VERSAILLES Métier : Fontainier Connaissance des Métiers d Art 2014-2015 vendredi 7 novembre Parc de VERSAILLES Métier : Fontainier En ce lieu, 13 fontainiers entretiennent donc, assurent la maintenance et restaurent l'ensemble des fontaines

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT 1 SOMMAIRE LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3 LE GROS PAVILLON 4 L AMÉNAGEMENT DU SECOND EMPIRE 6 ESTIMATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

ersailles et les fêtes de cour sous le règne de Louis XIV

ersailles et les fêtes de cour sous le règne de Louis XIV ersailles et les fêtes de cour sous le règne de Louis XIV Au service du pouvoir royal Dès le début de son règne, Louis XIV accorde une importance toute particulière aux divertissements et aux fêtes. Profondément

Plus en détail

Le domaine de Rambouillet

Le domaine de Rambouillet P a r c o u r s d é c o u v e r t e Le domaine de Rambouillet P a R i s / Î L e - d e - F R a n c e j e u n e p u b l i c Le domaine de Rambouillet Bonjour et bienvenue au château de Rambouillet. Je suis

Plus en détail

Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles

Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles Livret-jeu pour les enfants 1 Si vous commencez par l Orangerie, allez en page 6. 1 e Salle 1 f Bienvenue

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Domaine ational de Saint-Cloud Pour commencer... Sensibiliser l enfant à l idée qu il existe des types de jardins très différents: jardin à la française, jardin à l anglaise, jardin potager et bien d autres

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts Nouvel An musical à Varsovie C'est dans l'effervescence joyeuse qui marque l'approche de l'année nouvelle que nous vous convions à découvrir la capitale polonaise et sa richesse architecturale. La musique

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Versailles : histoire et symbole

Versailles : histoire et symbole Visites-conférences Les visites-conférences quotidiennes, en français ou en anglais, s adressent autant à un public averti qu à des non-initiés. Elles sont assurées par des conférenciers des musées nationaux.

Plus en détail

Château de La Barben Comme dans un rêve

Château de La Barben Comme dans un rêve Historique Château Le château de La Barben, situé entre Salon de Provence et Aix en Provence, est l'un des plus beaux châteaux que possède la Région PACA. Le célèbre peintre aixois Marius Granet, qui y

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

EXPOSITION: VIVRE ET HABITER

EXPOSITION: VIVRE ET HABITER Décoration Défiscalisation Conception et réalisation Michel SAEZ EXPOSITION: VIVRE ET HABITER 2013, espace «L atelier UNIK» Saint MALO Stand 47-8, 9, 10 mars 2013. DEFISCALISER Acheter une œuvre d art

Plus en détail

Indices et énigmes? qui sera le plus fort?

Indices et énigmes? qui sera le plus fort? Indices et énigmes? qui sera le plus fort? Laissez-vous conduire! Nous vous proposons un voyage dans le temps, à la découverte d un bâtiment construit il y a plus de 100 ans. 3 5 6 2 D 1 4 Vue aérienne

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy

Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy 41250 BRACIEUX lesbreumailles1@gmail.com Site internet : http://www.cc-paysdechambord.fr/commune.asp?idpage=16394 Réunion

Plus en détail

Venez tourner aux Gobelins

Venez tourner aux Gobelins enez ourner ux obelins Le site du Mobilier national se compose de deux ensembles architecturaux distincts, disposés de chaque côté de la rue Berbier-du-Mets dont le tracé suit celui de la Bièvre recouverte

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] :

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] : Le dossier du CME : Les symboles de la République Les principaux symboles de la République ont en commun une date : la Révolution française de 1789! Cette période cruciale [importante] de l histoire de

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Histoire L émergence du roi absolu en France

Histoire L émergence du roi absolu en France Sommaire de la séquence 12 Histoire L émergence du roi absolu en France Objectifs t Séance 1 Comment les guerres de religion affaiblirent-elles le pouvoir royal en France? t Séance 2 Comment Henri IV réussit-il

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

rapport annuel d'activité 2012 4 rapport de performance 132 Activités détaillées par service 162

rapport annuel d'activité 2012 4 rapport de performance 132 Activités détaillées par service 162 rapport annuel d'activité 2012 4 rapport de performance 132 Activités détaillées par service 162 partie 1 La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles 2 3 rapport annuel d'activité

Plus en détail

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Jean Yves Le Net AUTOCARS LE NET 2 RUE CHANOINE MARTIN BP 70401 56500 REGUINY FRANCE www.autocars-lenet.com tél 02 97 386 101 Sécurité et Compétence Les conducteurs,

Plus en détail

Service communication - Mairie

Service communication - Mairie Service communication - Mairie PSS Coralline (Cherbourg) Patrouilleur de Surveillance des Sites, Filleul de la ville de Saint Valery en Caux. VCSM Yser (Dieppe) Vedette Côtière de la Gendarmerie Maritime.

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

ARRAS LA COUR VOUS FAIT. Dossier de presse LE CHÂTEAU DE VERSAILLES EN 100 CHEFS-D ŒUVRE EXPOSITION

ARRAS LA COUR VOUS FAIT. Dossier de presse LE CHÂTEAU DE VERSAILLES EN 100 CHEFS-D ŒUVRE EXPOSITION Dossier de presse LE CHÂTEAU DE VERSAILLES EN 100 CHEFS-D ŒUVRE EXPOSITION 27 septembre 2014-20 mars 2016 Musée des beaux-arts - Arras www.versaillesarras.com ARRAS VOUS FAIT LA COUR Sommaire Avant-propos..

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Jean RAOUX (1677-1734)

Jean RAOUX (1677-1734) Jean RAOUX (1677-1734) 1734) 27 novembre 2009-14 mars 2010 Musée e FABRE Présentation SERVICE EDUCATIF PISTES PEDAGOGIQUES Service Educatif du Musée Fabre: Anne Dumonteil et Aline Palau-Gazé Les œuvres

Plus en détail

CH-3961 Chandolin, Les Pontis

CH-3961 Chandolin, Les Pontis A VENDRE : RESTAURANT CH-3961 Chandolin, Les Pontis CHF 927'000.- Descriptif Très joli café-restaurant typique et chaleureux avec chambre d'hôtes, surface totale 189 m2 + 120 m2 (nouvel espace aménageable),

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux.

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Livret du Jeune visiteur Musée Faure Aix-les-Bains BIENVENUE Au Musée Faure Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Je vais te guider,

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

Le Grand Café d Orléans

Le Grand Café d Orléans Le Grand Café d Orléans Restaurant le Grand Café d Orléans Parc du château de Versailles Contact commercial: Virginie Delaitre 01 39 53 25 69 Mail: virginie.delaitre@elior.com Les espaces du grand café

Plus en détail

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.» Compréhension de lecture Andrée Otte Le choix d un nouveau roi des animaux Fénelon Le lion étant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la lionne sa veuve, qui faisait retentir

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

Le 3 e arrondissement

Le 3 e arrondissement Le 3 e arrondissement 1. Square du Temple Espace vert du 3 e arrondissement Bonjour et bienvenue dans le 3 e arrondissement de Paris! Margot, orpheline de l Hôpital des Enfants Rouges, invite les enfants

Plus en détail

Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration?

Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration? Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration? Quelle surface indiquer sur la déclaration? Le détail de la surface totale de votre local est à indiquer dans

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer Les portes du palais s ouvrent à vous! La quatrième édition du Casino contre le Cancer aura lieu le vendredi 25 septembre 2015. C est dans l ambiance du château de Versailles que le Cercle des jeunes ambassadeurs

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin 2010) PLAN DE PRÉSENTATION 1. CONTEXTE 2. RETOUR ÉLÉMENTS

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Voici trois très belles cartes de Faure (cliquez pour les agrandir): 1 sur 9 23/08/2011 21:13

Voici trois très belles cartes de Faure (cliquez pour les agrandir): 1 sur 9 23/08/2011 21:13 1 sur 9 23/08/2011 21:13 Victor Faure a exercé au 10 rue du Casino, de 1893 à 1910 sous l enseigne «Photographie du Casino». Photographe remarquable et éditeur méticuleux il a produit quelque 200 cartes,

Plus en détail

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE Statistique des permis d'urbanisme Rue de Louvain, 44 1000 Bruxelles Tél : 02/548.62.48 Statistique des permis d'urbanisme Modèle II

Plus en détail

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet Prix : 369 000 F.A.I. Surface habitable : 213 M² Nbre de chambres : 5 Nbre de sdb : 3 Taxe Foncière : 996

Plus en détail

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne Manoir de l île aux loups LE MANOIR de l île aux loups Été comme hiver à Nogent sur Marne Le Manoir Un lieu magique Situé sur une île de Nogent sur Marne, à quelques minutes seulement de la Bastille, le

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail