ISF (2) : calcul de l'impôt

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ISF (2) : calcul de l'impôt"

Transcription

1 - 1 - ISF (2) : calcul de l'impôt Résumé : L'impôt de solidarité sur la fortune est dû par les personnes physiques dont le patrimoine excède le seuil de euros. Nous verrons comment sont évalués les biens faisant partie du patrimoine et quelles sont les possibilités d'abattement et de déduction des dettes grevant ce patrimoine. Le patrimoine évalué, il convient d'y appliquer le barème de l'impôt. Nous verrons toutefois qu'il existe une réduction d'impôt pour charge de famille et surtout un plafonnement de l'isf en fonction du revenu. Mots clés :! Valeur vénale! Résidence principale! Abattement! Foyer fiscal! France! Meubles! Immeubles! Inventaire! Evaluation globale! Valeur mobilière! Stock! Etranger! Déduction! Passif! Justificatifs! Dettes! Fictivité! Exonération! Imputation prioritaire! Emprunt! Contrôle! Barème! Réduction! Plafonnement! Déclaration! Paiement! Solidarité Sommaire :. Evaluation de la matière imposable Evaluation des biens La déduction des dettes Exercices : QCM de mémorisation. Calcul et paiement de l'impôt Calcul de l'impôt dû Déclaration, paiement et contrôle Exercices : QCM de mémorisation. Quizz d'évaluation Mise à jour : Auteur : Marie Rivière Expert : Jean François Roux ISSN :

2 - 2 - Section : Evaluation de la matière imposable En bref : Evaluation des biens Le principe Valeur vénale au 1 er janvier Abattement spécial de 20 % sur la résidence principale Les méthodes spécifiques d'évaluation Les meubles meublants Les valeurs mobilières Autres biens faisant l'objet d'une évaluation spécifique Le principe L'évaluation des biens soumis à l'impôt doit être faite par le contribuable lui-même lorsqu'il souscrit la déclaration d'isf. L'administration se réserve toutefois le droit de contrôler l'évaluation ainsi faite par le contribuable. La valeur à déclarer est la valeur vénale déterminée au 1 er janvier de l'année considérée, c'est-à-dire le prix qui aurait été obtenu en cas de vente du bien, diminuée des dettes à la charge du foyer fiscal pouvant être justifiées. Abattement spécial de 20 % sur la résidence principale L'évaluation de la valeur vénale du logement occupé à titre de résidence principale par son propriétaire doit être faite en appliquant un abattement de 20 %. En cas d'imposition commune et lorsque le foyer fiscal possède deux résidences, un seul immeuble peut bénéficier de cet abattement. Exemple : Un couple marié soumis à l'isf évalue son patrimoine. Ils évaluent leur résidence principale (eu égard aux conditions du marché, à la situation du bien et par comparaison à des résidences du même type) à euros. Ils devront donc déclarer % soit = euros au titre de leur résidence principale. Les méthodes spécifiques d'évaluation Les meubles meublants La valeur des meubles meublants (pièces de mobilier garnissant une habitation) peut être évaluée selon plusieurs méthodes : un inventaire détaillé réalisé par le contribuable ou un notaire ; une évaluation globale : solution évidemment la plus simple. Si aucune évaluation n'est fournie, la valeur retenue sera supérieure à 5% du patrimoine mobilier et immobilier du contribuable. Un inventaire est valable trois ans, cependant toute modification importante doit être signalée à l'administration Les valeurs mobilières L'évaluation des valeurs mobilières cotées peut être faite selon deux méthodes. Soit le contribuable déclare le denier cours connu, soit il prend la moyenne des 30 derniers cours. Le contribuable choisit pour chaque ligne de titre la solution qui lui est la plus favorable.

3 Pour les valeurs cotées à l'étranger, il faut convertir le cours en fonction du taux de change applicable à chaque date L'évaluation des titres non cotés résulte généralement de la combinaison de plusieurs méthodes de calcul qui incluent à la fois des données financières (capital, marge brute d'autofinancement...) et des données plus larges telles que la nature de l'activité ou la répartition de l'actionnariat. La valeur à retenir pour l'évaluation des bons du Trésor et autres bons d'épargne est la valeur nominale des bons. Les intérêts courus et les intérêts courus d'avance ne sont donc pas pris en compte Les bons anonymes soumis au prélèvement de 2% n'ont pas à être déclarés (cf. Chapitre intitulé " Taxation des produits de placement à revenu fixe "). TYPE DE VALEUR Valeur mobilière cotée Valeur mobilière étrangère non cotée en France METHODE D'EVALUATION UTILISEE Dernier cours connu ou Moyenne des 30 derniers cours précédant la date d'imposition Dernier cours connu converti en euros ou Moyenne des 30 derniers cours précédant la date d'imposition convertis en euros Titres non cotés Combinaison de méthodes prenant en compte : des données financières ; des données non financières (nature de l'activité...). Bons du Trésor Valeur nominale Légende : tableau récapitulatif des méthodes dévaluation des valeurs mobilières. Les autres biens faisant l'objet d'une évaluation spécifique S'ils ne sont pas exonérés en tant que biens professionnels, les stocks de vin et d'alcool d'une entreprise industrielle, commerciale ou agricole doivent être déclarés pour leur valeur comptable. Les biens situés à l'étranger et imposables à l'isf en France doivent être évalués et déclarés comme les biens situés en France.

4 - 4 - En bref : La déduction des dettes Les conditions de déduction Modalités particulières de déduction Les dettes présumées remboursées ou fictives Les dettes contractées dans l'intérêt de biens exonérés Les emprunts, impôts et dépôts de garantie Justification et contrôle des dettes déclarées Les justificatifs Le contrôle de l'administration Les conditions de déduction Les dettes grevant le patrimoine sont susceptibles d'être admises en déduction si elles satisfont aux conditions suivantes : elles doivent exister au 1 er janvier de l'année d'imposition ; elles doivent être à la charge personnelle du redevable, de son conjoint soumis à une imposition commune (ou concubin notoire ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité), ou de leurs enfants mineurs en cas d'administration légale de leurs biens ; elles doivent être justifiées par tout mode de preuve compatible avec la procédure écrite. Modalités particulières de déduction Les dettes présumées remboursées ou fictives Les dettes qui sont présumées soit remboursées soit fictives ne sont pas déductibles pour l'assiette de l'isf. Il en est ainsi notamment pour : les dettes échues plus de 3 mois avant le 1 er janvier de l'année considérée ; les dettes envers un héritier ou une personne interposée ; Vous pouvez apporter la preuve contraire en produisant un acte notarié ou sous seing privé ayant acquis date certaine avant le 1er janvier. Les dettes contractées dans l'intérêt de biens exonérés Les dettes se rapportant à des biens exonérés sont en priorité imputée sur la valeur de ces biens. La fraction de dette excédant ce montant est imputable sur le reste du patrimoine du contribuable. Il en va ainsi notamment pour les dettes professionnelles.

5 - 5 - Légende : L'imputation prioritaire sur les biens exonérés : l'exemple des dettes professionnelles Lorsque l'exonération du bien auquel la dette se rapporte est partielle, la dette est déductible de l'actif brut dans les mêmes proportions que la valeur soumise à l'impôt. Exemple : Les dettes contractées pour l'acquisition des bois et forêts exonérés pour les trois-quart de leur valeur ne sont déductibles que pour le quart de leur montant. Les emprunts, impôts et dépôts de garantie Le montant de dette déductible au titre d'un emprunt est égal à la somme : du capital restant dû au 1 er janvier, des intérêts échus et non payés, des intérêts courus. Outre les emprunts, les dettes déductibles comprennent notamment : les comptes débiteurs dans une société, les découverts bancaires, les impôts dus au titre de l'année d'imposition à l'isf (dont l'isf), les dépôts de garantie reçus de locataires Justification et contrôle des dettes déclarées Les justificatifs Lorsque le contribuable a procédé à la déduction des dettes grevant son patrimoine, il doit fournir en plus de la déclaration d'isf, les justificatifs qui permettront à l'administration de contrôler que les dettes sont réelles et qu'elles ont été imputées pour leur juste montant. Le contrôle de l'administration L'administration peut estimer que les évaluations faites par le contribuable sont insuffisantes ou que des omissions ont été commises. Dans ce cas, elle peut adresser au contribuable une demande d'éclaircissements ou de justifications portant sur les éléments composant son patrimoine. En deuxième lieu, et suivant la réponse apportée par le contribuable, l'administration peut mettre en Suvre la procédure de redressement contradictoire ou la procédure de taxation d'office.

6 - 6 - Exercices de mémorisation? Un couple marié faisant l'objet d'une imposition commune dispose de deux résidences. Comment se répartira l'abattement de 20 % sur ces biens? 1. Seule une résidence pourra bénéficier de l'abattement de 20 % 2. Chaque résidence pourra bénéficier d'un abattement de 20 % 3. Chaque résidence bénéficiera d'un abattement de 10 %? Comment les valeurs mobilières cotées sont-elles évaluées en vue de la déclaration d'isf? 1. Selon le dernier cours connu 2. Selon la moyenne des 30 derniers cours qui précèdent la date d'imposition 3. Au choix selon l'une ou l'autre de ces méthodes? Un contribuable contracte le 19 février 2000 un emprunt pour financer la rénovation d'un bien. Comment cette dette pourra-t-elle être imputée? 1. Elle pourra être imputée sur le patrimoine au titre de l'imposition Elle pourra être imputée sur le patrimoine au titre de l'imposition Elle ne pourra pas être imputée sur le patrimoine de ce contribuable? Quel est, au regard de l'isf, le sort des dettes envers un héritier? 1. Elles ne sont pas déductibles du patrimoine du contribuable 2. Elles sont entièrement déductibles du patrimoine du contribuable 3. Elle sont déductibles pour la moitié de leur montant du patrimoine du contribuable? Quelle fraction d'un emprunt est admise en déduction dans le cadre de la déclaration d'isf? 1. Le capital restant dû au 1 er janvier 2. Le capital restant dû au 1 er janvier augmenté des intérêts échus et non payés 3. Le capital restant dû au 1 er janvier augmenté des intérêts courus à cette date 4. Le capital restant dû au 1 er janvier augmenté des intérêts courus à cette date et des intérêts échus et non payés? Comment le dépôt de garantie que verse le locataire à son bailleur doit-il être déclaré par le locataire? 1. Le locataire doit le déclarer en tant que créance 2. Le locataire doit le déclarer en tant que dette grevant son patrimoine 3. Les dépôts de garantie versés par un locataire à son bailleur ne doivent pas être déclarés pour le calcul de l'isf

7 - 7 - Solutions? Un couple marié faisant l'objet d'une imposition commune dispose de deux résidences. Comment se répartira l'abattement de 20 % sur ces biens? Seule une résidence pourra bénéficier de l'abattement de 20 % Explication : L'évaluation de la valeur vénale du logement occupé à titre de résidence principale par son propriétaire doit être faite en appliquant un abattement de 20 %, mais en cas d'imposition commune et lorsque le foyer fiscal possède deux résidences, un seul immeuble peut bénéficier de cet abattement.? Comment les valeurs mobilières cotées sont-elles évaluées en vue de la déclaration d'isf? Au choix selon l'une ou l'autre de ces méthodes Explication : Les valeurs mobilières cotées sont évaluées selon le dernier cours connu ou selon la moyenne des 30 derniers cours qui précèdent la date d'imposition. Pour chaque catégorie de titres, vous pourrez donc choisir celle des deux références qui conduit à l'estimation la plus modérée de votre portefeuille.? Un contribuable contracte le 19 février 2000 un emprunt pour financer la rénovation d'un bien. Comment cette dette pourra-t-elle être imputée? Elle pourra être imputée sur le patrimoine au titre de l'imposition 2001 Explication : Pour pouvoir être admises en déduction, les dettes grevant le patrimoine doivent exister au 1er janvier de l'année d'imposition. Ayant été contractée après le 1er janvier 2000, cette dette ne peut être imputée au titre de l'imposition Elle pourra l'être en revanche pour l'imposition 2001.? Quel est, au regard de l'isf, le sort des dettes envers un héritier? Elles ne sont pas déductibles du patrimoine du contribuable Explication : Ces dettes font partie de celles qui sont présumées fictives par l'administration fiscale. Par conséquent, elles ne sont pas déductibles pour l'assiette de l'isf. Vous pouvez toutefois apporter la preuve contraire.? Quelle fraction d'un emprunt est admise en déduction dans le cadre de la déclaration d'isf? Le capital restant dû au 1er janvier augmenté des intérêts courus à cette date et des intérêts échus et non payés Explication : Les emprunts sont déductibles pour un montant égal au capital restant dû au 1er janvier augmenté des intérêts échus et non payés et des intérêts courus à cette date.? Comment le dépôt de garantie que verse le locataire à son bailleur doit-il être déclaré par le locataire? Le locataire doit le déclarer en tant que créance Explication : Par ce versement, le locataire dispose d'une créance sur son bailleur. C'est pourquoi, les dépôts de garantie reçus des locataires en début de bail constituent une dette déductible pour le bailleur et une créance imposable pour le locataire

8 - 8 - Section : Calcul et paiement de l'impôt En bref : Calcul de l'impôt dû Le taux de l'impôt La limite des euros Réduction d'impôt pour charge de famille Le principe Les personnes considérées à charge Plafonnement de l'isf en fonction du revenu La limite des 85 % Les éléments de calcul du plafonnement Le taux de l'impôt La limite des euros Lorsque la valeur du patrimoine taxable dépasse euros, l'isf est calculé en appliquant à chaque tranche, le barème suivant (barème revalorisable chaque année) : Fraction de la valeur nette taxable du patrimoine Taux N'excédant pas euros 0 % Comprise entre euros et euros 0,55 % Comprise entre euros et euros 0,75 % Comprise entre euros et euros 1 % Comprise entre euros et euros 1,3 % Comprise entre euros et euros 1,65 % Supérieure à euros 1,8 % Les patrimoines dont la valeur nette au 1 er janvier est inférieure ou égale à euros ne sont pas soumis à l'isf. Exemple : Soit un patrimoine de d'euros au 1 er janvier 2005, celui-ci sera taxé : sur euros à 0 % sur euros à 0,55 % = euros sur euros à 0,75 % = euros Soit un impôt total de euros. Réduction d'impôt pour charge de famille Le principe Le montant de l'isf, calculé suivant le barème est réduit de 150 euros par personne à charge. Les personnes considérées à charge

9 Les personnes considérées comme étant à charge pour l'isf ne sont pas les mêmes que celles pour l'imposition des revenus. Il s'agit des enfants âgés de moins de18 ans et des personnes titulaires d'une carte d'invalidité vivant sous le toit du contribuable Plafonnement de l'isf en fonction du revenu La limite des 85 % L'ISF est plafonné. Si le contribuable doit au titre de l'impôt sur le revenu et de l'isf plus de 85 % de ses revenus de l'année précédente, l'excédent doit être déduit de l'isf dû. Cependant, pour les contribuables dont le patrimoine excède euros, la déduction ne peut excéder le plus petit des 2 montants suivants : euros ; 50 % de l'isf dû. Exemple : Un contribuable doit euros au titre de l'isf. Ses revenus s'élèvent à euros au titre desquels il doit euros d'impôt sur le revenu. Le total de ses impôts s'élève à euros ( ). Le plafond obtenu par 85 % des revenus est euros (85 % x ). Le montant d'impôt doit donc être réduit de euros ( ). Le montant de cette réduction n'est pas supérieur à 50 % de l'isf (50 % x = ) mais est supérieur à euros. Donc c'est cette limite qui doit s'appliquer. Le montant dû au titre de l'isf s'élève à euros ( ). Les éléments de calcul du plafonnement Les impôts à prendre en compte pour le calcul du plafonnement incluent les impôts dus à l'étranger. En outre l'impôt sur le revenu est calculé avant imputation des avoirs fiscaux, des crédit d'impôt et des prélèvements non libératoires. Il inclut, en revanche, les prélèvements libératoires et sociaux. Comme le montant de l'impôt sur le revenu n'est pas encore connu à la date de déclaration de l'isf, son montant doit être calculé par le contribuable. Les revenus sur lesquels la limite de 85 % s'applique sont ceux de l'ensemble des personnes dont le patrimoine est pris en compte pour le calcul de l'isf. Peu importe qu'il s'agisse de revenus dus en France ou à l'étranger, qu'ils soient exonérés d'impôt sur le revenu ou soumis à un prélèvement libératoire. Ces revenus sont nets de frais professionnels et incluent les gains en capital.

10 Déclaration et paiement de l'isf Formulaire 2725 Déclarer avant le 15 juin Lieu de déclaration et paiement Contrôle fiscal portant sur l'isf Contrôle Sanctions En bref : Déclaration, paiement et contrôle Déclaration et paiement de l'isf Formulaire 2725 Dès lors que votre patrimoine dépasse le seuil de euros, il vous faudra remplir une déclaration (n 2725). En cas de première imposition à l'isf, il vous faudra demander ce formulaire à l'administration. Les contribuables dont le patrimoine se situerait juste en dessous du seuil ont plusieurs possibilité : ne pas déclarer (en conservant leurs justificatifs 10 ans) ; déclarer qu'ils ne sont pas redevables ; majorer légèrement leur patrimoine de manière à franchir le seuil ; le délai de prescription est alors de 3 ans. Le dépôt de la déclaration doit être fait entre le 1 er janvier et le 15 juin de l'année d'imposition. Il est accompagné du paiement. Le paiement peut être effectué en numéraire, par effets bancaires ou postaux. En outre, les Suvres d'arts et certains immeubles sont admis en paiement. Légende : Le dépôt de la déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune Lorsque la déclaration est souscrite pour un redevable décédé entre le 1 er janvier et la date de dépôt, la souscription doit être effectuée dans les 6 mois du décès. L'ISF n'est pas déductible des revenus annuels pour la déclaration d'impôt sur le revenu. Contrôle fiscal portant sur l'isf Contrôle Si vous n'avez pas souscrit de déclaration alors que vous auriez du le faire ou que vous n'avez pas mentionné certains biens, l'administration dispose de 10 ans pour effectuer un contrôle. En revanche elle ne dispose que de trois années pour relever une erreur d'évaluation. Le défaut de déclaration entraîne une taxation d'office (sans que le contribuable soit amené à s'expliquer avant que l'administration n'établisse l'imposition). Les problèmes d'évaluation et d'omission font l'objet d'une procédure contradictoire. L'évaluation est discutée bien par bien, l'administration fiscale admettant une marge d'erreur maximale de 10 %.

11 Sanctions Le contribuable n'ayant pas déposé de déclaration ou l'ayant fait hors délais s'expose à une pénalité de 0,75 % par mois. En outre l'impôt est majoré de 10 % et même 40 % ou 80 % s'il n'a pas répondu à des mises en demeure. Les sous-évaluation donnent lieu à 0,75 % de pénalité par mois. De plus, en cas de mansuvre jugée frauduleuse, l'impôt pourra être majoré de 40 à 80 %. Exercices de mémorisation? Un redevable dispose d'un patrimoine taxable de euros. Quel est le calcul à effectuer pour le plafonnement de l'isf en fonction du revenu? 1. Le total formé par l'isf et l'impôt sur les revenus de l'année précédente ne doit pas dépasser 50 % des revenus de l'année précédente 2. Le total formé par l'isf et l'impôt sur les revenus de l'année précédente ne doit pas dépasser 85 % des revenus de l'année précédente 3. Le total formé par l'isf ne doit pas dépasser 50 % des revenus de l'année précédente 4. Le total formé par l'isf ne doit pas dépasser 85 % des revenus de l'année précédente? Pour le calcul du plafonnement de l'isf, les revenus exonérés d'impôt sur le revenu doivent-ils être pris en compte? 1. Oui 2. Non? Pour le calcul du plafonnement de l'isf en fonction du revenu, l'impôt sur le revenu doit être pris en compte. Quels prélèvements et avoirs fiscaux inclut-il? 1. Il comprend les prélèvements libératoires et sociaux mais doit être pris avant imputation des avoirs fiscaux et crédits d'impôts 2. Il doit être pris après imputation des avoirs fiscaux et crédits d'impôts et ne comprend pas les prélèvements libératoires et sociaux 3. Il comprend uniquement les prélèvements libératoires à l'exclusion des prélèvements sociaux? Quelle est la date limite de dépôt de la déclaration d'isf des contribuables domiciliés en France? août juillet juin? Peut-on payer l'isf par la remise d'une oeuvre d'art? 1. Oui 2. Non

12 Solutions? Un redevable dispose d'un patrimoine taxable de euros. Quel est le calcul à effectuer pour le plafonnement de l'isf en fonction du revenu? Le total formé par l'isf et l'impôt sur les revenus de l'année précédente ne doit pas dépasser 85 % des revenus de l'année précédente Explication : Le montant de l'isf est plafonné de manière à ce que le total formé par l'isf et l'impôt sur les revenus de l'année précédente ne dépasse pas 85 % des revenus de l'année précédente.? Pour le calcul du plafonnement de l'isf, les revenus exonérés d'impôt sur le revenu doivent-ils être pris en compte? Oui Explication : Les revenus à prendre en compte sont les revenus de l'année précédente réalisés en France et à l'étranger, y compris les revenus exonérés d'impôt sur le revenu et les produits soumis à un prélèvement libératoire.? Pour le calcul du plafonnement de l'isf en fonction du revenu, l'impôt sur le revenu doit être pris en compte. Quels prélèvements et avoirs fiscaux inclut-il? Il comprend les prélèvements libératoires et sociaux mais doit être pris avant imputation des avoirs fiscaux et crédits d'impôts Explication : L'impôt sur le revenu à prendre en compte est celui dû en France et éventuellement à l'étranger sur les revenus perçus l'année précédente avant imputation de l'avoir fiscal, des crédits d'impôts et des retenues non libératoires. Il inclut les prélèvements libératoires et les prélèvements sociaux? Quelle est la date limite de dépôt de la déclaration d'isf des contribuables domiciliés en France? 15 juin Explication : Pour les contribuables français, la déclaration annuelle doit être adressée à partir du 1er janvier et jusqu'au 15 juin à la recette des impôts du domicile du contribuable.? Peut-on payer l'isf par la remise d'une oeuvre d'art? Oui Explication : Le paiement peut être effectué en numéraire, par effets bancaires, par effets postaux mais aussi par remises d'suvres d'art et d'objets de collection ou d'immeubles situés dans les zones d'intervention du conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

13 Quizz d'évaluation Evaluation de la matière imposable? Les pièces de mobilier peuvent-elles faire l'objet d'une évaluation globale? 1. Oui 2. Non? Comment les bons du Trésor doivent-ils être déclarés? 1. Pour leur valeur nominale 2. Pour leur valeur de remboursement? Comment est imputée la dette attachée à un bien partiellement exonéré? 1. Elle n'est pas déductible 2. Elle est entièrement déductible 3. Elle est déductible dans les mêmes proportions que la valeur du bien soumise à l'impôt? Les dettes échues plus de 3 mois avant le 1er janvier de l'année considérée peuvent-elles être admises en déduction du patrimoine imposable à l'isf? 1. Oui 2. Non Calcul et paiement de l'impôt? Comment sont imposés les patrimoines dont la valeur est égale à euros? 1. Ils sont soumis à l'isf 2. Ils ne sont pas soumis à l'isf? Lorsque le patrimoine excède euros, quel est le calcul à appliquer pour l'établissement de la première limitation à la déduction en fonction du revenu? 1. La réduction ne peut excéder 50 % de l'isf avant plafonnement 2. La réduction ne peut excéder 85 % de l'isf avant plafonnement 3. La réduction ne peut excéder 50 % de l'isf après plafonnement 4. La réduction ne peut excéder 85 % de l'isf après plafonnement

14 - 14 -? Pour le calcul du plafond de l'isf, on doit prendre en compte le montant de l'impôt sur le revenu. Cependant, à la date de la déclaration d'isf, ce montant n'est pas encore connu. Comment est-il calculé? 1. Il convient de prendre le montant de l'impôt sur le revenu payé l'année précédente 2. Il est évalué forfaitairement 3. Il appartient au contribuable de le calculer lui-même? Pour l'application de la réduction d'impôt de 150 euros pour charge de famille, une personne titulaire d'une carte d'invalidité est-elle considérée à charge du redevable qui s'occupe d'elle? 1. Oui, toujours 2. Non, jamais 3. Oui, si elle vit sous son toit? L'ISF est-il déductible de l'impôt sur le revenu? 1. Oui 2. Non? En cas de non-souscription de déclaration ou si l'on a omis des biens dans la déclaration quel est le délai imparti à l'administration pour exercer son contrôle sur l'isf? 1. 3 ans 2. 5 ans ans

15 SOLUTIONS DU QUIZZ? Les pièces de mobilier peuvent-elles faire l'objet d'une évaluation globale? Oui? Comment les bons du Trésor doivent-ils être déclarés? Pour leur valeur nominale? Comment est imputée la dette attachée à un bien partiellement exonéré? Elle est déductible dans les mêmes proportions que la valeur du bien soumise à l'impôt? Les dettes échues plus de 3 mois avant le 1er janvier de l'année considérée peuvent-elles être admises en déduction du patrimoine imposable à l'isf? Non? Comment sont imposés les patrimoines dont la valeur est égale à euros? Ils ne sont pas soumis à l'isf? Lorsque le patrimoine excède euros, quel est le calcul à appliquer pour l'établissement de la première limitation à la déduction en fonction du revenu? La réduction ne peut excéder 50 % de l'isf avant plafonnement? Pour le calcul du plafond de l'isf, on doit prendre en compte le montant de l'impôt sur le revenu. Cependant, à la date de la déclaration d'isf, ce montant n'est pas encore connu. Comment est-il calculé? Il appartient au contribuable de le calculer lui-même? Pour l'application de la réduction d'impôt de 150 euros pour charge de famille, une personne titulaire d'une carte d'invalidité est-elle considérée à charge du redevable qui s'occupe d'elle? Oui, si elle vit sous son toit? L'ISF est-il déductible de l'impôt sur le revenu? Non? En cas de non-souscription de déclaration ou si l'on a omis des biens dans la déclaration quel est le délai imparti à l'administration pour exercer son contrôle sur l'isf? 10 ans

L IMPÔT SUR LA FORTUNE

L IMPÔT SUR LA FORTUNE L IMPÔT SUR LA FORTUNE Cet impôt a succédé à l'«impôt sur les grandes fortunes» (IGF) créé en 1982. Créé par la loi de finances pour 1989, il reprend les mécanismes et la philosophie de l'igf, supprimé

Plus en détail

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX CONSEILS -EN- PATRIMOINE Étude ISF A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX 10 Préambule Ermont, le XXXXXX Évaluer, déclarer son Impôt de Solidarité sur la Fortune dans de bonnes conditions demeurent

Plus en détail

Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF

Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF Conférence débat Mercredi 14 mai 2014 Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF L Impôt Sur la Fortune (ISF) est un impôt annuel dû par les personnes physiques dont le patrimoine net (actif - passif),

Plus en détail

Personnes physiques domiciliées hors de France

Personnes physiques domiciliées hors de France SECTION 3 Personnes physiques domiciliées hors de France 1. À condition que la valeur nette de leur patrimoine imposable soit supérieure à la limite de la première tranche du tarif fixé à l'article 885

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 IMPOT SUR LE REVENU. IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. ALLEGEMENT DES OBLIGATIONS DECLARATIVES DES AYANTS DROIT DU DEFUNT

Plus en détail

Ce chiffre impactera naturellement les cases de la ligne 470 (même page).

Ce chiffre impactera naturellement les cases de la ligne 470 (même page). Déclaration annuelle des revenus : déduction des intérêts d emprunt I. Dates de déclaration des revenus La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au lundi 27 mai 2013 à minuit. Les usagers

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail

ISF - Calcul de l'impôt - Plafonnement

ISF - Calcul de l'impôt - Plafonnement Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-PAT-ISF-40-60-20130614 DGFIP ISF - Calcul de l'impôt - Plafonnement Positionnement

Plus en détail

Loi sur la fiscalité du patrimoine (Loi de finances rectificative pour 2011)

Loi sur la fiscalité du patrimoine (Loi de finances rectificative pour 2011) CENTRE ALTHEMIS DE DOCUMENTATION OPERATIONNEL Loi sur la fiscalité du patrimoine (Loi de finances rectificative pour 2011) Principales mesures ENTRÉE EN VIGUEUR 3 mars 2011 Exit tax Un jour franc après

Plus en détail

ISF (1) : champ d'application

ISF (1) : champ d'application - 1 - ISF (1) : champ d'application Mots clés : Patrimoine Régime matrimonial Célibataire Concubinage notoire PACS Mineurs Administration légale Territorialité Domicile fiscal France Convention internationale

Plus en détail

Le régime des monuments historiques

Le régime des monuments historiques Cabinet Fiscal Urios André, docteur en droit, Conseil fiscal et patrimonial, conseil en investissement et transactions immobilières Le régime des monuments historiques Le régime des monuments historiques

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Octobre 2012 Sommaire 1. IMPOT SUR LE REVENU... 2 2. TAXATION DES REVENUS DU CAPITAL AU BAREME PROGRESSIF... 3 3. TAXATION DES PLUS-VALUES

Plus en détail

BOI-PAT-ISF-50-10-20-20-20130614 PAT - ISF - - - 2,57 M I.

BOI-PAT-ISF-50-10-20-20-20130614 PAT - ISF - - - 2,57 M I. BOI-PAT-ISF-50-10-20-20-20130614 PAT - ISF - Obligations des redevables - Établissement d'une déclaration - Redevables dont la valeur nette taxable du patrimoine est supérieure ou égale à 2,57 M I. Champ

Plus en détail

1. Lois de Finances rectificatives 2011... 2. 1.1. LFR 2011 adoptée le 6 juillet 2011 : Fiscalité du Patrimoine... 2. 1.1.1. Réforme de l ISF...

1. Lois de Finances rectificatives 2011... 2. 1.1. LFR 2011 adoptée le 6 juillet 2011 : Fiscalité du Patrimoine... 2. 1.1.1. Réforme de l ISF... version6.2.1.0 Dernières évolutions 1. Lois de Finances rectificatives 2011... 2 1.1. LFR 2011 adoptée le 6 juillet 2011 : Fiscalité du Patrimoine... 2 1.1.1. Réforme de l ISF... 2 1.1.2. Donations et

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

NOTE D INFORMATION SUR LA FISCALITE DU FIP HEXAGONE PATRIMOINE 1 AVERTISSEMENT

NOTE D INFORMATION SUR LA FISCALITE DU FIP HEXAGONE PATRIMOINE 1 AVERTISSEMENT NOTE D INFORMATION SUR LA FISCALITE DU FIP HEXAGONE PATRIMOINE 1 AVERTISSEMENT Il faut considérer la présente note comme un descriptif des caractéristiques fiscales (en vigueur à ce jour) du Fonds d Investissement

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte Exposé sur les successions du 26 février 2015 Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte «Les formalités bancaires formalités diverses et déclaration fiscale de succession»

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP ARKEON Pré-cotation

Plus en détail

N 227 SENAT PREMIÈRE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1992-1993

N 227 SENAT PREMIÈRE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1992-1993 N 227 SENAT PREMIÈRE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1992-1993 Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 23 décembre 1992 Enregistré à la Présidence du Sénat le 3 mars 1993. PROPOSITION DE LOI visant

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 7 S-5-02 N 83 du 6 MAI 2002 IMPÔT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. ORGANISATION DE LA CAMPAGNE 2002. (CGI, art. 885 W) NOR : ECO L 02 00071 J Bureau

Plus en détail

LOI DE FINANCES POUR 2011 Loi du 15 décembre 2010 QUELQUES ASPECTS FISCAUX FISCALITÉ DES ENTREPRISES

LOI DE FINANCES POUR 2011 Loi du 15 décembre 2010 QUELQUES ASPECTS FISCAUX FISCALITÉ DES ENTREPRISES FR 52-09 LOI DE FINANCES POUR 2011 Loi du 15 décembre 2010 QUELQUES ASPECTS FISCAUX FISCALITÉ DES ENTREPRISES GROUPE DE SOCIÉTÉS : RÉGIME DES SOCIÉTÉS MÈRES ET FILIALES Suppression de la possibilité de

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL 2041 GT N 50883#13 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. PLAFONNEMENT

Plus en détail

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE (Art L 136-7-II du code de la sécurité sociale ; Art 125-0 A, 757 B et 990 I du code général des impôts; Instructions Bulletin Officiel des Impôts n 16 du 23

Plus en détail

FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011

FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011 FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011 Actualisation du flash sur les dispositions présentées à la presse le 12/04/2011 Le PLFR 2011 sera examiné par

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

GUIDE CONSEIL IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE 2015

GUIDE CONSEIL IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE 2015 GUIDE CONSEIL IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE 2015 À la Banque Privée du Crédit Agricole, votre patrimoine est un projet d avenir. Et ce projet repose avant tout sur une relation de confiance et d échanges.

Plus en détail

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil ISF Point information Octobre 2014 ISF Point information 2 SOMMAIRE Pages RAPPEL DE QUELQUES REGLES 3 à 6 PROBLEMATIQUE LIEE AU PATRIMOINE PROFESSIONNEL 7 à 13 LES CLIGNOTANTS FISCAUX 14 ISF Point information

Plus en détail

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012 Le projet de Loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des Ministres vendredi 28 septembre 2012 constitue la première pierre de l architecture de la politique fiscale du Gouvernement. Il vient bouleverser

Plus en détail

LA LETTRE DU CABINET

LA LETTRE DU CABINET LA LETTRE DU CABINET ISF : CARACTERISTIQUES PRINCIPALES ET LES NOUVEAUTES DE L ANNEE 2015 Par Olivier Charpentier-Stoloff & Merabi Murgulia Olivier Charpentier- Stoloff ostoloff@iea- avocats.fr Avocat

Plus en détail

IMPOSITION DES DIVIDENDES DISTRIBUES EN 2012

IMPOSITION DES DIVIDENDES DISTRIBUES EN 2012 IMPOSITION DES DIVIDENDES DISTRIBUES EN 2012 Les lois de finances de la fin 2012 ont modifié sur de nombreux points le mode d'imposition des dividendes des SARL et des EURL à l'i.s S'agissant des dividendes

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

Actualité et devenir de l'isf et des droits de mutation à titre gratuit. Aspects internes & internationaux. Faculté de Droit Le 13 décembre 2011

Actualité et devenir de l'isf et des droits de mutation à titre gratuit. Aspects internes & internationaux. Faculté de Droit Le 13 décembre 2011 Actualité et devenir de l'isf et des droits de mutation à titre gratuit Aspects internes & internationaux Faculté de Droit Le 13 décembre 2011 Céline VIESSANT Frédéric MEGE 1 Introduction Comme souligné

Plus en détail

ISF 2015 MODE D EMPLOI. Comment déclarer sa réduction d ISF pour l année 2015?

ISF 2015 MODE D EMPLOI. Comment déclarer sa réduction d ISF pour l année 2015? DECLARATION DE L ISF 2015 ISF 2015 MODE D EMPLOI Comment déclarer sa réduction d ISF pour l année 2015? Comment exonérer ses investissements ISF des années précédentes (FIP, Holdings et PME en direct)?

Plus en détail

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS LA FISCALITE DES SUCCESSIONS La succession est assujettie à une fiscalité et peut générer des droits de succession. Les droits de succession sont calculés sur l actif net recueilli par chaque héritier

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 Fonds d Investissement de Proximité agréé par l Autorité des Marchés Financiers (Article L. 214-31 du Code Monétaire et Financier) Société de

Plus en détail

Loi de finances rectificative pour 2011

Loi de finances rectificative pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2011 La loi de finances rectificative pour 2011 a été définitivement adoptée le 6 juillet dernier et devrait, sauf recours constitutionnel, être prochainement publiée

Plus en détail

L éligibilité des investissements intermédiés dans le capital des PME :

L éligibilité des investissements intermédiés dans le capital des PME : RIOUX, ANTOINE, PAPONNAUD, DEVINNE Mars 2008 L éligibilité des investissements intermédiés dans le capital des PME : à la réduction d impôt sur la fortune prévue par l article 885-O V Bis du Code Général

Plus en détail

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011)

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) En l absence d un accord sur le projet de réforme du patrimoine, le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire afin d établir

Plus en détail

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent

Plus en détail

Ce document, support d une présentation orale, est indissociable des commentaires qui l accompagnent.

Ce document, support d une présentation orale, est indissociable des commentaires qui l accompagnent. LAZARD FRÈRES GESTION SAS 25, rue de Courcelles 75008 Paris Ce document, support d une présentation orale, est indissociable des commentaires qui l accompagnent. Juillet 2014 Sommaire I. Régularisation

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LES PRINCIPALES MESURES PATRIMONIALES DE LA LOI DE FINANCES POUR 2013 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 La présente lettre a pour

Plus en détail

Etablir la dévolution successorale

Etablir la dévolution successorale Le recours à un notaire n est pas obligatoire mais il est souvent recommandé. Le recours devient obligatoire dans le cas d une donation, du partage d'une succession dont dépendent des immeubles, de l existence

Plus en détail

L Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

L Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) L Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) LAZARD FRÈRES GESTION SAS 25, rue de Courcelles 75008 Paris Ce document, support d une présentation orale, est indissociable des commentaires qui l accompagnent.

Plus en détail

NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS

NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS Société de Gestion ixo PRIVATE EQUITY 34, rue de Metz 31 0 00 Toulouse Site : www.ixope.fr Dépositaire Réalisation : ixo Private Equity Illustration : Ronald Curchod Graphisme

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP La Note Juridique automne 2014 OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP Investir au capital d une société start-up est risqué mais nécessaire au développement de l activité des entreprises françaises.

Plus en détail

ISF 2012. Comment le déclarer et l optimiser

ISF 2012. Comment le déclarer et l optimiser Après la réforme de l ISF opérée l année dernière par la loi de finances rectificative pour 2011 du 29 juillet 2011, laquelle a notamment allégé le montant de l impôt et simplifié les obligations déclaratives,

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Comment déclarer sa réduction d ISF pour l année 2014?

MODE D EMPLOI. Comment déclarer sa réduction d ISF pour l année 2014? DECLARATION DE L ISF 2014 MODE D EMPLOI Comment déclarer sa réduction d ISF pour l année 2014? Comment déclarer ses investissements ISF des années précédentes (FIP, Holdings et PME en direct)? Page [0]

Plus en détail

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise 1 Une réduction d impôt sur le revenu est applicable en cas de souscription, avant le 31 décembre 2012, au capital d une petite et moyenne

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION FISCALE N 181

LETTRE D INFORMATION FISCALE N 181 LETTRE D INFORMATION FISCALE N 181 23 Décembre 2013 ACTUALITES FISCALES ACTUALITES FISCALES Adoption définitive du Projet de Loi de Finances pour 2014 Le Parlement a adopté définitivement jeudi par un

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014

NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014 NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP SPI Proximité 2014» (le «Fonds»)

Plus en détail

Quelles nouveautés & quelles solutions pour réduire son impôt?

Quelles nouveautés & quelles solutions pour réduire son impôt? Quelles nouveautés & quelles solutions pour réduire son impôt? La Loi de Finances pour 2013 a introduit de nombreuses modifications concernant l ISF : le barème d imposition a été entièrement repensé,

Plus en détail

Déclaration d ISF 2011 : des nouveautés applicables dès cette année

Déclaration d ISF 2011 : des nouveautés applicables dès cette année Chronique fiscale Déclaration d ISF 2011 : des nouveautés applicables dès cette année Après la réforme de l ISF opérée par la loi de finances rectificative pour 2011 du 29 juillet 2011 (JO du 30 juillet),

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 27 DU 25 FEVRIER 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 B-15-10 INSTRUCTION DU 15 FEVRIER 2010 IMPOT SUR LE REVENU. DETERMINATION DU QUOTIENT FAMILIAL DES CONTRIBUABLES

Plus en détail

Actualité fiscale et patrimoniale

Actualité fiscale et patrimoniale novembre 2014 Actualité fiscale et patrimoniale Me Pascal JULIEN SAINT-AMAND Notaire, ancien avocat fiscaliste, Docteur en Droit Réseau notarial ALTHÉMIS 79, rue Jouffroy d Abbans 75017 Paris Tél : 01.44.01.25.00

Plus en détail

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Plan du guide I- LES INVESTISSEMENTS CONCERNES a) L investissement direct dans une PME b) L investissement grâce à une société holding c) L

Plus en détail

Investir dans une PME

Investir dans une PME ISF 2009 Investir dans une PME Réunion d information Jeudi 26 Mars 2009 1 Les intervenants Valérie Pruvost Gestion de Patrimoine Conseil en Investissements Financiers 06 86 37 78 79 -conseil-finance@orange.fr

Plus en détail

NOTE SUR LA FISCALITE DU FIP NEXTSTAGE RENDEMENT 2021 (2014)

NOTE SUR LA FISCALITE DU FIP NEXTSTAGE RENDEMENT 2021 (2014) NOTE SUR LA FISCALITE DU FIP NEXTSTAGE RENDEMENT 2021 (2014) La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité ("FIP") dénommé "NextStage

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT

Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT 1- Droit d enregistrement sur cession de fonds de commerce 2- Droit d enregistrement sur cession de titres. A/ cession d actions B/ Cession de parts sociales

Plus en détail

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007 Estimation de votre impôt sur les revenus 27 21/12/27 Synthèse des données et résultats Données de votre simulation Nombre de parts 1 Revenus net catégoriels Traitements et salaires, pensions et rentes

Plus en détail

ISF : LES DIFFERENTS CAS D'EXONERATION DES TITRES SOCIAUX

ISF : LES DIFFERENTS CAS D'EXONERATION DES TITRES SOCIAUX Droit de la famille Organisation et transmission patrimoniale Fiscalité Droit de l entreprise PATRIMOTHEME - MAI 2014 ISF : LES DIFFERENTS CAS D'EXONERATION DES TITRES SOCIAUX Plusieurs régimes d'exonération,

Plus en détail

Sommaire Domicile fiscal et obligation de déclarer ses revenus Contenu de la déclaration de revenus Déclaration des comptes bancaires étrangers

Sommaire Domicile fiscal et obligation de déclarer ses revenus Contenu de la déclaration de revenus Déclaration des comptes bancaires étrangers Réponses préparées par le Service des impôts des Particuliers de Bellegarde s/ Valserine aux questions posées le plus souvent par les membres du personnel Sommaire Domicile fiscal et obligation de déclarer

Plus en détail

Donations, successions. Droits de mutation à titre gratuit

Donations, successions. Droits de mutation à titre gratuit Donations, successions Droits de mutation à titre gratuit Août 2012 Henry Royal 1 Tél : 01 47 68 96 92 contact@royalformation.com www.royalformation.com Territorialité I. - Exonérations des droits de mutation

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 91 DU 27 OCTOBRE 2009 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 B-27-09 INSTRUCTION DU 16 OCTOBRE 2009 REFORME DU REGIME DE DEDUCTION DES CHARGES DE GROSSES REPARATIONS

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE QUI SOUSCRIT CETTE DÉCLARATION?

NOTICE EXPLICATIVE QUI SOUSCRIT CETTE DÉCLARATION? N 2777-D-NOT N 51275 # 07 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE ET PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DUS À LA SOURCE SUR LES REVENUS DISTRIBUÉS ET LES INTÉRÊTS

Plus en détail

Projet de Loi de Finances 2014. Les principales réformes

Projet de Loi de Finances 2014. Les principales réformes Projet de Loi de Finances 2014 Les principales réformes La fiscalité sur les plus-values immobilières C est inédit dans l histoire, la réforme sur les plus-values immobilières a été inscrite au BOFIP (donc

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

LA LOCATION MEUBLEE. Les loyers issus des locations en meublé à usage d'habitation sont généralement exonérés de TVA.

LA LOCATION MEUBLEE. Les loyers issus des locations en meublé à usage d'habitation sont généralement exonérés de TVA. LA LOCATION MEUBLEE La location meublée d'appartements est une activité commerciale, qui relève au titre de l'impôt sur le revenu de la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et non de

Plus en détail

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR Outil d'optimisation fiscale très performant par rapport à la détention directe d'un patrimoine, la société civile permet de choisir

Plus en détail

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT L'ASSURANCE VIE PLACEMENT Une note de R i v i e r a F a m i l y O f f i c e Mise à jour : septembre 2004 Malgré les réformes de septembre 1997 et d octobre 1998, le cadre fiscal de l assurance vie demeure

Plus en détail

---------------------------

--------------------------- F I S C A L I T E A P P L I C A B L E A U X D I V I D E N D E S P A Y E S P A R D E X I A Principe général : Les dividendes d actions payés par des sociétés belges à leurs actionnaires, quelque soit leur

Plus en détail

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé?

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? FAQ - TAX REFORM 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? Il faut, pour ce faire, procéder en deux temps. Dans un premier temps, il faut exclure, du montant total des

Plus en détail

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008?

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Lundi 8 octobre 2007 Nancy Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Frédéric Gros Directeur Nancy Élise Moras Ingénieur patrimonial

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GENERALE DES IMPOTS 5 B-11-06 N 29 du 16 FEVRIER 2006 CREDIT D IMPOT POUR PRIMES D ASSURANCE CONTRE LES IMPAYES DE LOYER ART. 32-III DE LA LOI RELATIVE AU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011

Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011 Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011 La pluralité des lois de finances rectificatives en 2011 nécessite de s attarder sur certains points «sensibles»

Plus en détail

NOTE SUR LA FISCALITE DU FCPI NEXTSTAGE CAP 2021

NOTE SUR LA FISCALITE DU FCPI NEXTSTAGE CAP 2021 NOTE SUR LA FISCALITE DU FCPI NEXTSTAGE CAP 2021 (2015) La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds Commun de Placement dans l Innovation ("FCPI") dénommé "NextStage

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

SPÉCIAL FISCALITÉ 2014 ISF et Impôt sur le Revenu

SPÉCIAL FISCALITÉ 2014 ISF et Impôt sur le Revenu SPÉCIAL FISCALITÉ ISF et Impôt sur le Revenu CHOISISSEZ L IMPACT QUE VOUS DONNEZ À VOTRE ISF en vous associant à nos programmes d action humanitaire RÉDUIRE VOS IMPÔTS Vous êtes redevable de l Impôt sur

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

LA LETTRE DES ADHÉRENTS

LA LETTRE DES ADHÉRENTS LA LETTRE DES ADHÉRENTS 30 DÉCEMBRE 2012 N 23/2012 LOI DE FINANCES 2013 La loi de finances pour 2013 a été définitivement adoptée par l'assemblée nationale le 20 décembre 2012. Nous présentons les principales

Plus en détail

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 1 FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 2 Fiscalité 2014 SOMMAIRE I. Imposition des revenus II. Optimisation de l impôt sur le revenu III. Imposition des plus-values IV.

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 3 A-2-03 N 79 du 30 AVRIL 2003 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE. CHAMP D APPLICATION EXONERATION. LOCATIONS DE LOGEMENTS MEUBLES OU GARNIS A USAGE D

Plus en détail

NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS

NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Joëlle Garriaud- Maylam Sénateur représentant les Français établis hors de France NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Au 31 décembre

Plus en détail

N 5 JANVIER 2013 LOI DE FINANCES POUR 2013 PRINCIPALES REFORMES IMPOT SUR LES SOCIETES (IS) La LF prévoit :

N 5 JANVIER 2013 LOI DE FINANCES POUR 2013 PRINCIPALES REFORMES IMPOT SUR LES SOCIETES (IS) La LF prévoit : La loi de finances pour 2013 (LF) a été publiée au Journal Officiel du 30 décembre 2012 après avoir été examinée par le Conseil Constitutionnel. Ce dernier a partiellement censuré la LF telle qu elle avait

Plus en détail

Conférence CRA / CLENAM. La nouvelle donne fiscale pour la transmission des PME

Conférence CRA / CLENAM. La nouvelle donne fiscale pour la transmission des PME Conférence CRA / CLENAM La nouvelle donne fiscale pour la transmission des PME Sylvie Scelles-Tavé Avocat Associée Stéphany Brevost Avocat - fiscaliste 22 Octobre 2012 Préambule La colonne vertébrale de

Plus en détail

Emprunt bancaire immobilier

Emprunt bancaire immobilier - 1 - Emprunt bancaire immobilier Résumé : Quels sont les éléments nécessaires pour contracter un emprunt immobilier auprès d'un organisme bancaire? Ce Chapitre insiste particulièrement sur les modes de

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 28 MAI 2010 7 S-5-10

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 28 MAI 2010 7 S-5-10 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 28 MAI 2010 7 S-5-10 IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. ASSIETTE DE L IMPOT. EXONERATION DES TITRES RECUS EN CONTREPARTIE DE SOUSCRIPTIONS AU CAPITAL

Plus en détail

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de finances rectificative pour 2012 n 201-958 du 16 août 2012 Intervention au Medef Lyon-Rhône 6 septembre 2012 Nathalie

Plus en détail

Séance du 29 janvier 2015 : avis rendus par le comité de l abus de droit fiscal commentés par l'administration (CADF/AC n 01/2015).

Séance du 29 janvier 2015 : avis rendus par le comité de l abus de droit fiscal commentés par l'administration (CADF/AC n 01/2015). DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES SERVICE JURIDIQUE DE LA FISCALITE Sous-direction du contentieux des impôts des professionnels Bureau JF 2 B 86, allée de Bercy - Teledoc 944 75572 PARIS cedex

Plus en détail