Logiciel Securexam pour le programme CPA

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Logiciel Securexam pour le programme CPA"

Transcription

1 Logiciel Securexam pour le programme CPA

2 Plan de la présentation 1. Introduction 2. Guides Securexam 3. Téléchargement du logiciel, installation et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation a) Démarrage et mode simulation b) Fonctionnalités 5. Problèmes récurrents 6. Astuces 7. Soutien technique 8. Questions

3 Introduction Securexam est un logiciel qui, pendant l Examen final commun (EFC), restreindra l accès à la plupart des fonctions et des fichiers de votre ordinateur. Vous ne pourrez alors l utiliser qu aux fins suivantes : Référence : vous pourrez accéder à une visionneuse PDF pour faire des recherches dans la collection Normes et recommandations de CPA Canada et dans la Collection sur l impôt fédéral. Saisie de réponses : vous pourrez saisir vos réponses au moyen d un logiciel de traitement de texte et d un tableur électronique pour soumettre électroniquement votre fichier aux fins de la correction.

4 Guides Securexam Où trouver les différents guides? cpaquebec.ca/logiciel IMPORTANT : Lisez attentivement les différents guides d utilisation de Securexam.

5 Guides Securexam Guide n o 1 Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Fournit des consignes pour le téléchargement du logiciel, l installation et l examen d admission. Guide n o 2 Guide d utilisation de Securexam Constitue le guide le plus complet. Guide n o 3 Guide d astuces de Securexam Décrit les fonctionnalités du logiciel (traitement texte, tableur et visionneuse PDF). Guide n o 4 Instructions aux candidats de BDO Canada, Ernst & Young, PwC et Raymond Chabot Grant Thornton Contient des instructions particulières pour les mises à jour et la clé USB.

6 Téléchargement du logiciel, installation et examen d admission Étape 1 Téléchargement du logiciel IMPORTANT : Pour être inscrit à Securexam, vous devez préalablement avoir complété votre inscription au Programme de formation professionnelle (PFP) et avoir acquitté les frais exigibles afin d obtenir votre licence. Une fois votre inscription traitée, l Ordre procédera à l enregistrement de votre compte auprès de Software Secure. Vous recevrez ensuite votre nom d utilisateur et votre mot de passe (correspondant à votre numéro d étudiant de CPA Canada à 7 chiffres) à l adresse courriel inscrite au dossier de l Ordre. Note : Prévoyez un délai de 20 jours ouvrables à partir de la réception de vos documents d inscription. Vous pourrez accéder à votre compte à l adresse cpacanada.securexam.com. Assurez-vous de suivre toutes les étapes du Guide no 1 Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam.

7 Téléchargement du logiciel, installation et examen d admission Étape 2 Installation du logiciel Securexam Configurations matérielles et logicielles minimales Securexam ne peut être exécuté que sur un ordinateur PC (il ne fonctionne pas sur les ordinateurs de type Apple/Macintosh/PowerPC, même s ils sont opérés avec Windows). Les configurations suivantes sont minimalement requises pour l installation : Matériel 1 Go de mémoire vive 100 Mo d espace libre sur le disque dur (nécessaire pour exécuter l application) un port USB libre* * Le port USB libre est nécessaire pour utiliser Securexam au centre d examen, mais ne l est pas pour la version de simulation ni pour faire l «examen d admission» obligatoire. Système d exploitation Microsoft Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 Vous aurez aussi besoin d un accès Web pour télécharger le logiciel, télécharger l «examen d admission» vers le serveur et recevoir des courriels de Software Secure.

8 Téléchargement du logiciel, installation et examen d admission Étape 2 Installation du logiciel Securexam Téléchargez le logiciel à partir du site cpacanada.securexam.com. Suivez toutes les étapes de la section Installation du Guide n o 2 Guide d utilisation de Securexam. Il est de votre responsabilité d installer le logiciel!

9 Téléchargement du logiciel, installation et examen d admission Étape 3 «Examen d'admission» obligatoire visant à tester votre logiciel Vous devez tester le logiciel en effectuant un «examen d admission», puis télécharger les fichiers ainsi créés vers le serveur de Software Secure à des fins de confirmation. Suivez toutes les étapes de la section Effectuer un «examen d admission» du Guide n o 2 Guide d utilisation de Securexam. Pour lancer ET quitter l examen d admission, entrez le mot de passe «cpa». Une fois l examen envoyé, vous devriez voir le message : «Votre examen de qualification a été téléchargé avec succès! Vous êtes maintenant qualifié pour effectuer des examens!». Cet «examen d admission» est obligatoire pour être autorisé à utiliser Securexam à l EFC.

10 Démonstration de l utilisation : Démarrage et mode simulation Référez-vous au Guide n o 2 Guide d utilisation de Securexam. Démarrage Obtenir des examens et licences (branchement internet requis) Clé USB Types d examen : Examen d admission Examen de simulation Aucun chiffrement des fichiers Examens nationaux Avec chiffrement des fichiers

11 Le logiciel Securexam contient un mode simulation qui vous permettra de vous exercer en vue de l EFC. L utilisation d un logiciel de traitement de texte, d un tableur et d'une fonction de recherche dans Securexam est différente : certaines fonctions sont désactivées et certaines touches ne fonctionnent pas de façon habituelle. La version de simulation vous permet de vous familiariser avec les fonctions modifiées de même qu avec la visionneuse PDF dans l environnement Securexam. Pour lancer ET quitter un examen de simulation, entrez le mot de passe «mot de passe». Exercez-vous avant l EFC!

12 Démonstration de l utilisation : Fonctionnalités Référez-vous au Guide n o 3 Guide d astuces de Securexam. Fonctionnalités Feuille de réponse Écrivez dans chaque onglet le numéro de la question pour éviter de recevoir le message «Document vide». Feuille de calcul Formules : - Menu déroulant «Formules» (copier/coller) avec la syntaxe en anglais - Annexe A du Guide d astuces Zone imprimable Visionneuse PDF Menu déroulant «Affichage» pour afficher et fermer la visionneuse Rechercher des documents Copier/coller du texte

13 Problèmes récurrents Référez-vous au Guide n o 3 Guide d astuces de Securexam. Basculement de langue du clavier Le texte apparaît en gris (doubleclic en-tête) Option 1 : Appuyez sur les touches Alt (gauche) et Shift OU Ctrl et Shift. Option 2 : Allez dans le panneau de configuration, puis dans les options régionales pour ne conserver que la langue française. On ne peut pas rétablir le format en noir, mais lors de l impression, le texte s imprimera en noir et blanc. L écran réponse est bleu Cliquez sur «Feuille de calcul», puis revenez à l onglet «Réponse».

14 Problèmes récurrents Référez-vous au Guide n o 3 Guide d astuces de Securexam. Le tableur Excel a bloqué lors de la saisie d une formule Fermez le menu déroulant «Formules» en pressant la touche d échappement (Escape). Les nombres dans le fichier Excel sont en format scientifique (3.43E+17) Allez dans le menu «Format» et cliquez sur «Format de nombre». L affichage de la feuille de calcul est trop petit ou trop gros Agrandissez ou réduisez la taille de l affichage en tenant enfoncée la touche Ctrl et en utilisant la roulette de défilement de la souris.

15 Problèmes récurrents Référez-vous au Guide n o 3 Guide d astuces de Securexam. Il faut cliquer 2 fois sur chaque cellule pour entrer des données dans Excel Pressez la touche F11. Une fenêtre indiquant une erreur circulaire est apparue, mais il n y a pas d erreur Éliminez la référence circulaire et copier/coller la colonne où l erreur se trouvait. L ordinateur est lent Fermez tous les programmes inhabituels (ex. : Skype) et arrêtez les mises à jour automatiques (Windows, antivirus, etc.).

16 Astuces Référez-vous au Guide n o 3 Guide d astuces de Securexam Astuces Pour connaître les touches de raccourci, référez-vous à la page 2 du guide d astuces. Ne changez pas la taille et le format de la police, car les fichiers s impriment par défaut en Time New Roman 12 points.

17 Soutien technique Étape 1 Si votre ordinateur est fourni par votre employeur, communiquez avec le service d'assistance informatique de celui-ci pour vérifier que les configurations matérielles et logicielles minimales sont respectées. Étape 2 Bien lire les différents GUIDES! Étape 3 Communiquez avec Software Secure au Veuillez consulter le portail d'aide en ligne de Software Secure pour obtenir réponse à votre question plus rapidement. Étape 4 Communiquez avec le service d assistance de CPA Canada :

18 QUESTIONS?

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

GUIDE DE DÉPANNAGE DÉTAILLÉ

GUIDE DE DÉPANNAGE DÉTAILLÉ GUIDE DE DÉPANNAGE DÉTAILLÉ a) Au début de l examen PROBLÈME 1 L ordinateur du candidat est alimenté par la pile seulement. 2 Le candidat a oublié le cordon d alimentation de son ordinateur/l ordinateur

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

UTILISER MON ORDINATEUR PORTABLE À L EXAMEN CPA, CGA

UTILISER MON ORDINATEUR PORTABLE À L EXAMEN CPA, CGA UTILISER MON ORDINATEUR PORTABLE À L EXAMEN CPA, CGA Le 18 juillet 2013 Chère candidate, Cher candidat, Depuis la session d examen de juin 2013, l Ordre des CPA vous offre la possibilité d écrire vos réponses

Plus en détail

Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation

Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation Version 2.0 Français Table des matières Table des matières 1 Introduction... 3 2 Modèles de licences... 4 2.1 Licences fixes...4 2.2

Plus en détail

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES INTRODUCTION À L INFORMATIQUE Etsup 2012 Florian JACQUES Plan 1. Arborescence 2. Poste de travail 3. Chemin d accès 4. Noms de fichiers 5. Le réseau de l ETSUP 6. Le clavier 7. Le presse-papier 1. Arborescence

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION SOUS WINDOWS 7 / WINDOWS VISTA / WINDOWS XP

INSTRUCTIONS D INSTALLATION SOUS WINDOWS 7 / WINDOWS VISTA / WINDOWS XP Que vous soyez passionné par les jeux de tir subjectif, les jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs ou les jeux RTS (Real Time Strategy), le gamepad Razer Nostromo vous permet de maîtriser votre

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Suite Messerli 2014. Gest (gestion de chantier) Prestations (imputations des heures) Procédure d'installation du programme ou d'une mise à jour

Suite Messerli 2014. Gest (gestion de chantier) Prestations (imputations des heures) Procédure d'installation du programme ou d'une mise à jour Suite Messerli 2014 Gest (gestion de chantier) Prestations (imputations des heures) Procédure d'installation du programme ou d'une mise à jour Table des matières AVANT DE COMMENCER... 2 DÉMARRAGE DE L'INSTALLATION...

Plus en détail

Guide pour l utilisation quotidienne de l AutoBINGOOO CarSearch

Guide pour l utilisation quotidienne de l AutoBINGOOO CarSearch Guide pour l utilisation quotidienne de l AutoBINGOOO CarSearch Rechercher des Voitures d Occasion n a encore jamais été aussi Simple! Les occasions au meilleur prix à portée de mains! Auteur : Rob M.

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut être compliqué de passer d'un ordinateur à un autre,

Plus en détail

Utiliser une clé USB

Utiliser une clé USB Utiliser une clé USB Sommaire Utiliser une clé USB Page 1 Sommaire Page 2 La clé USB Page 3 Clé USB : mode d emploi Page 4 Se déconnecter Page 5 Contrôler sa clé USB avec un anti-virus Page 6 Suite contrôle

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30.

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30. INTITATION A L INFORMATIQUE Programme mise à niveau (1 année) Deux heures de cours nécessitent deux fois deux heures de travail (assidus) chez vous. La progression se fait en fonction de la compréhension

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Guide de l administrateur CorpoBack

Guide de l administrateur CorpoBack Table des matières Introduction...4 Infrastructure...4 Systèmes d exploitation... 4 Serveur de données SQL... 4 Infrastructure Microsoft Sync... 4 Infrastructure.NET... 5 Espace d entreposage des données

Plus en détail

Salle Jupiter. Fonctionnement.

Salle Jupiter. Fonctionnement. Salle Jupiter. Fonctionnement. Salle Jupiter ainsi que dans toutes les salles informatiques de l UCBN l accès aux postes informatiques et à Internet est contrôlé par la Direction du Système d Information

Plus en détail

Premiers pas avec VMware Fusion. VMware Fusion pour Mac OS X

Premiers pas avec VMware Fusion. VMware Fusion pour Mac OS X Premiers pas avec VMware Fusion VMware Fusion pour Mac OS X 2 Premiers pas avec VMware Fusion Premiers pas avec VMware Fusion Élément : FR-000371-00 La dernière documentation technique est disponible sur

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Merci de suivre les indications suivantes afin de créer votre compte membre :

Merci de suivre les indications suivantes afin de créer votre compte membre : Merci de suivre les indications suivantes afin de créer votre compte membre : La base de données a été mise à jour, toutefois si vous n arrivez pas à vous connecter ou si vous constatez une erreur dans

Plus en détail

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit La procédure décrite fonctionne avec un réseau poste à poste sous Windows 95, 98, Me ou XP. Le poste dit «serveur» est un des postes du

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Securexam 2015 Astuces

Securexam 2015 Astuces Securexam 2015 Astuces pour les candidats qui prévoient se présenter à l EFU ou à des examens régionaux Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

COMPÉTENCES QUÉBEC COMPÉTITION PROVINCIALE 2014 SOUTIEN INFORMATIQUE

COMPÉTENCES QUÉBEC COMPÉTITION PROVINCIALE 2014 SOUTIEN INFORMATIQUE LES OLYMPIADES QUÉBÉCOISES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE COMPÉTENCES QUÉBEC COMPÉTITION PROVINCIALE 2014 SOUTIEN INFORMATIQUE CAHIER DE LA CANDIDATE OU DU CANDIDAT Partie 2: optimisation

Plus en détail

TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN

TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN PX-8171-675 1 TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN Importé par : PEARL Agency GmbH PEARL-Straße 1-3 D-79426 Buggingen 04/2011 - EX:MH//EX:MH//SF TABLE DES MATIÈRES Votre nouvelle tablette

Plus en détail

guide d installation Internet par accès commuté Version 2010-02 1 800 360-8555

guide d installation Internet par accès commuté Version 2010-02 1 800 360-8555 guide d installation Internet par accès commuté Version 2010-02 1 800 360-8555 Table des matières Introduction................................... 2 1. Installation du service Internet de base..............

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Le Sphinx Millenium Modes opératoires Préparer, administrer, Dépouiller les enquêtes

Le Sphinx Millenium Modes opératoires Préparer, administrer, Dépouiller les enquêtes Le Sphinx Millenium Modes opératoires Préparer, administrer, Dépouiller les enquêtes Le Sphinx Développement Parc Altaïs 74650 CHAVANOD Tél : 33 / 4.50.69.82.98. Fax : 33 / 4.50.69.82.78. Web : http://www.lesphinx-developpement.fr

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8 Guide utilisateur Logiciel version 7 Documentation version 8 1/ Table des matières 2/ Introduction 4 Objectifs 4 Les modes d accès à PostGreen 4 Icônes 5 Messages 5 Préparez vous 6 Installez l imprimante

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Avril 2014 Pour commencer Comment se connecter à la plateforme FX and MM Trading de HSBCnet Pour les utilisateurs de HSBCnet seulement : 1. Ouvrez

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Revue des versions d Internet Explorer et de la stratégie de Microsoft.

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données Généralités 1.1 Sauvegarde des données Pour disposer d une sauvegarde correcte, il vous faut la réaliser sur un support externe (cd, clé USB, disque dur externe ) Attention, cette copie doit être conservée

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

HAYLEM Technologies Inc.

HAYLEM Technologies Inc. HAYLEM Technologies Inc. GUIDE D INSTALLATION RÉSEAU V1.0 LOGICIEL POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS À LIRE ET À ÉCRIRE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSPHASIE OBJECTIF DE CE DOCUMENT 1 Informations

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel CAMMEGH EyeBall Guide d Installation et de Configuration du Logiciel (seulement type mini PC) Merci de considerer l environnement avant d imprimer ce document. Cammegh Ltd. International Gaming Award Winners

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE MEMPHRÉMAGOG

BIBLIOTHÈQUE MEMPHRÉMAGOG BIBLIOTHÈQUE MEMPHRÉMAGOG SESSION 4 11 MARS AU 7 MAI 2015 Différents ateliers informatiques sont offerts par les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog. Durée : 3 heures Coût : 20 $ / atelier (payable lors

Plus en détail

Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 28/10/2014 Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut

Plus en détail

Hachette Education/ Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN2.0 Version PC

Hachette Education/ Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN2.0 Version PC Hachette Education/ Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN2.0 Version PC La licence Hachette Education des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Education

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Collège Lionel-Groulx Procédures et informations (Session automne 2013 Enseignantes et enseignants) DITIC Août 2013 Table des matières Connexion au réseau... 4 Récupération de fichiers

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

Guide utilisateur XPAccess. Version 3.20. Manuel de référence 1/34

Guide utilisateur XPAccess. Version 3.20. Manuel de référence 1/34 Guide utilisateur XPAccess Version 3.20 1/34 TABLE DES MATIERES 1. Introduction...Erreur! Signet non défini. 2. Pré-requis...Erreur! Signet non défini. 2.1. Matériel...Erreur! Signet non défini. 2.2. Système

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 04 Juin 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - pré-requis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Guide d installation de Windows Vista / 7 Avant d utiliser l appareil, vous devez configurer le matériel et installer le pilote de périphérique. Pour obtenir les directives de configuration et d installation,

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Procédure et Pré-requis

Procédure et Pré-requis Installation Périclès5 Laforêt Procédure et Pré-requis Périclès5 sept 2014 POLIRIS 65 rue Ordener 75880 Paris 18 tél : 01 56 41 31 00 - fax : 01 56 41 31 10 - contact@poliris.fr - www.poliris.fr Sommaire

Plus en détail