L objectif de l atelier : Former les professeurs de Lettres et de Psychopédagogie des IFM à la didactique de la lecture/écriture.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L objectif de l atelier : Former les professeurs de Lettres et de Psychopédagogie des IFM à la didactique de la lecture/écriture."

Transcription

1 Manuel du formateur PHARE Formation des professeurs de Lettres et de Psychopédagogie des IFM à la didactique de la lecture/écriture. Du 04 au 14 Janvier Tableau des séances. L objectif de l atelier : Former les professeurs de Lettres et de Psychopédagogie des IFM à la didactique de la lecture/écriture. Durée 09h 09 h 30 Activités Cérémonies d ouverture Objectifs (Les participants seront capables de) : Se familiariser avec les objectifs de l atelier Décrire des techniques de la pédagogie active Déroulement des séances PREMIER JOUR Mot de bienvenu du représentant. du MEALN Présentation des participants et installation d un bureau Présentation des objectifs de l atelier, du calendrier de travail et de la logistique. Description de quelques techniques de pédagogie active. Le formateur divise les participants en groupes de dix personnes. Il leur donne la consigne suivante : Matériels L agenda Les objectifs Papier padex Markers 09h30 10 h 30 Révision de la pédagogie active Appliquer des techniques de pédagogie active «Citez les techniques de pédagogie active que vous connaissez et décrivez trois d entre elles». Simulation d une leçon selon une technique de pédagogie active. Consigne : «Toujours dans les mêmes groupes, choisissez une leçon que chaque groupe préparera et présentera en plénière». Papier padex Markers 10 H H 00 PAUSE CAFE

2 Durée 11 H H h H 00 Activités Révision de la pédagogie active Initiation à l informatique Objectifs (Les participants seront capables de) : Décrire des techniques de la pédagogie active Appliquer des techniques de pédagogie active Expliquer et faire pratiquer les notions élémentaires de l informatique. Déroulement des séances Description de quelques techniques de pédagogie active. Le formateur redonne la même consigne aux participants : «Décrivez trois autres techniques de pédagogie active différentes des premières». Simulation d une leçon selon une technique de pédagogie active. Consigne : «Ensuite, il leur demande de choisir d autres leçons que chaque groupe prépare et présente en plénière». 13 H H 00 PAUSE DEJEUNER Le formateur met chaque participant sur un ordinateur (ou à défaut, il met deux participants par ordinateur). Il traite avec eux les questions suivantes : Comment allumer un ordinateur? Comment l éteindre normalement? Comment lancer Microsoft Word? Comment revenir à l affichage du bureau? Matériels Papier padex Markers Papier padex Markers Après cela il leur donne des exercices pratiques à faire sur les ordinateurs pour consolider leurs acquis.

3 DEUXIEME JOUR : Durée Activités Objectifs (Les participants seront capables de) : Articulation du référentiel Déroulement des séances Matériels Description des champs de compétences 08 H H 30 Présentation du référentiel de compétences S approprier le référentiel de compétences. Le formateur répartit les participants en plusieurs groupes. Il donne à chacun une copie de la «chasse au trésor» et leur donne la consigne suivante : «Lisez attentivement la «chasse au trésor» et répondez aux questions qui y sont posées en vous référant au référentiel de compétences». Il leur pose ensuite les questions suivantes : Quelles sont les différentes articulations du référentiel de compétences? Copies du référentiel de compétences. Papier Padex. Markers. Quels sont les champs de compétences qui le composent (donner leur nom). Décrire brièvement chaque champ de compétences. 10 H H 00 PAUSE CAFE.

4 11 H H 00 Présentation du référentiel de compétences. S approprier le référentiel de compétences. Seuils de performance et activités de vérification. Consigne : «Toujours dans les groupes, lisez le référentiel de compétences et indiquez le seuil de performance par champ de compétence pour chaque niveau dans le classique et dans le curriculum». Document référentiel classique et curriculum Consciences alphabétique, syllabique et phonémique. 12 H H 00 Mécanisme de la langue Maîtriser les mécanismes de la langue Jeu de la consonne initiale de certains mots. Exercices de prononciation des lettres de l alphabet français : dire le nom et le son des lettres, de formation de syllabes et de mots. Tableau de l alphabet et répertoire de jeux 14 H H 00 Initiation à l informatique Utiliser l outil informatique 13 H H 00 PAUSE DEJEUNER. Manipulation de l outil informatique. Le formateur donne des exercices pratiques aux participants : Allumer les machines. Lancer Microsoft Word, Ordinateurs et logiciels Saisir un petit texte de cinq lignes Enregistrer ce petit texte sous votre nom. Eteindre l ordinateur normalement.

5 TROISIEME JOUR Durée 08 H30 09 H 00 Activités Récapitulation Jour 2 Objectifs (Les participants seront capables de) : Rappeler les activités du deuxième jour. Déroulement des séances Le formateur demande à un participant de rappeler les différentes activités qui ont eu lieu le deuxième jour. Matériels Indices sémantiques et grammaticaux. 09 H H30 Mécanisme de la langue Maîtriser les mécanismes de la langue. Les participants forment des groupes de travail et réfléchissent sur la consigne suivante : «Produire un texte de dix lignes sur un thème au choix». Textes représentatifs des indices 10 H H 00 PAUSE CAFE. Découverte et enrichissement de vocabulaire. 11 H H 00 Conscience lexicale Développer le vocabulaire Le formateur mène l activité suivante : Choisir un texte simple de quelques lignes. Etudier les mots difficiles d un texte. Textes représentatifs, fichiers lexical et thématique, dictionnaire Employer chacun de ces mots dans des phrases.

6 Production spontanée des participants et enrichissement. 12 H H 00 Conscience lexicale Utiliser à bon escient les mots et expressions Les participants traitent la consigne suivante : «Dans les groupes, produire individuellement un petit texte de dix lignes sur un thème au choix. Enrichir ensemble ces textes». Productions d apprenants 13 H H 00 PAUSE DEJEUNER Manipulation et recherche. Le formateur invite les participants à : Allumer les ordinateurs, 14 H H 00 Initiation à l informatique Utiliser l outil informatique Mettre le CD des modules multimédia dans l ordinateur, Lancer le module multimédia. Il leur montre comment aller d un élément à un autre à l intérieur du module. Ordinateurs et logiciels (CD du module multimédia, Encarta, Internet). Après cela, il leur montre : Comment lancer Microsoft Internet Explorer, Comment faire des recherches sur Internet. A l aide des leçons précédentes apprises dans Microsoft Word (Couper, copier, coller, enregistrer), il les aide à créer leur propre document et à les enregistrer sous le nom de leur choix.

7 QUATRIEME JOUR. Durée Activités Objectifs (Les participants seront capables de) : Déroulement des séances Matériels

8 Formulation d hypothèse. Identification des indices de compréhension d un texte. Interprétation / élargissement. 08 H30-10 H30 Compréhension Formuler des hypothèses. Identifier/analyser les indices de compréhension d un texte. Interpréter/ Elargir Le formateur propose le texte suivant aux participants : Texte : Les orphelines. Il était une fois, dans le lointain royaume de Badiandougou un roi nommé Badian qui régnait depuis longtemps. Il avait deux épouses, Farime et Koyan. Les deux femmes tombèrent enceintes et accouchèrent dans le même mois. Farima donna naissance à une belle petite fille baptisée Habi. Deux jours plus tard, la maman mourut. Peu de temps après, Koyan donna naissance à une belle petite fille baptisée Ami. Textes Or, aux heures de repas, Koyan disait aux enfants : «Habi, lave tes mains avec de l huile. Quant à toi, Ami, lave tes mains avec de l eau. Celle qui aura les mains sèches la première pourra manger.» Ainsi, Ami mangeait tout à elle seule, et Habi n avait d autre choix que d aller pleurer sur la tombe de sa mère. A force de pleurer à cet endroit, elle avait fait pousser un très beau figuier. Habi commença alors à implorer l arbre de lui donner des fruits en chantant : Abaisse-toi, abaisse-toi, beau figuier, Abaisse-toi pour les orphelins, A l heure des repas, on lave les mains de l une avec de l huile,

9 10 H h 00 PAUSE CAFE Et celles de l autre avec de l eau, Abaisses-toi, beau figuier 11 H H 00 Compréhension Formuler des hypothèses Identifier/analyser les indices de compréhension d un texte Interpréter/ Elargir Formulation d hypothèse Identification des indices de compréhension d un texte Interprétation / élargissement. Avec les mêmes groupes (on peut changer de groupe) et avec le même texte (ou avec d autres textes), le formateur donne à nouveau la même consigne : 0extes «Choisir un texte, y formuler des hypothèses, identifier et analyser les indices de compréhension, interpréter et élargir le sens de son texte». 13 H H 00 PAUSE DEJEUNER

10 Jeu sur l informatique modèle d ouverture de la page Internet par power point. ouverture de la page Internet 14 h H 00 Initiation à la recherche sur le NET ouvrir la page Internet avec l icône «e» choisir son moteur de recherche saisir son thème de recherche accéder aux différentes «fenêtres» ; choix du moteur de recherche. saisie du thème de recherche. accès aux différentes fenêtres. Le formateur aide les participants à faire des Jeux sur l informatique. Il leur montre un modèle d ouverture de la page Internet par power point, comment faire l ouverture de la page Internet, le choix du moteur de recherche, la saisie du thème de recherche et comment accéder aux différentes fenêtres. Concrètement, il s agit de : Ouvrir la page Internet avec l icône «e» Choisir son moteur de recherche Ordinateurs et accessoires Saisir son thème de recherche Accéder aux différentes «fenêtres» pour faire sa recherche.

11 CINQUIEME JOUR : Durée Activités Objectifs (Les participants seront capables de) : Déroulement des séances Formulation d hypothèse Identification des indices de compréhension d un texte - Interprétation / élargissement Matériels 08 H H 30 Compréhension Formuler des hypothèses Identifier/analyser les indices de compréhension d un texte Interpréter/ Elargir A partir d un texte qui leur est proposé, les participants seront amenés à : Texte : Formuler des hypothèses sur le texte, Identifier et analyser les indices de compréhension du texte, Interpréter et élargir le sens du texte. Textes Le formateur repartit les participants en plusieurs groupes et donne la consigne suivante : «Choisir un texte, y formuler des hypothèses, identifier et analyser les indices de compréhension, interpréter et élargir le sens de son texte». 10 H H 00 PAUSE CAFE

12 Formulation d hypothèse Identification des indices de compréhension d un texte Interprétation / élargissement 11 H H 00 Compréhension Formuler des hypothèses Identifier/analyser les indices de compréhension d un texte Interpréter/ Elargir Faire une lecture expressive en tenant compte de conventions de texte. Le formateur donne la consigne suivante : «Choisir un texte, y formuler des hypothèses, identifier et analyser les indices de compréhension, interpréter et élargir le sens de son texte». Textes 13 H H 00 PAUSE DEJEUNER.

13 14 H H 00 Initiation à la recherche sur le NET Ouvrir la page Internet avec l icône «e» Choisir son moteur de recherche Saisir son thème de recherche Accéder aux différentes «fenêtres» Jeu sur l informatique modèle d ouverture de la page Internet par power point. ouverture de la page Internet choix du moteur de recherche. saisie du thème de recherche. accès aux différentes fenêtres. Le formateur aide les participants à faire des Jeux sur l informatique. Il leur montre un modèle d ouverture de la page Internet par power point, comment faire l ouverture de la page Internet, le choix du moteur de recherche, la saisie du thème de recherche et comment accéder aux différentes fenêtres. Concrètement, il s agit de : Ouvrir la page Internet avec l icône «e» Choisir son moteur de recherche Saisir son thème de recherche Ordinateurs et accessoires Accéder aux différentes «fenêtres»

14 SIXIEME JOUR : Durée Activités Objectifs (Les participants seront capables de) : Déroulement des séances Appropriation du concept. Maîtriser l approche équilibrée en s appropriant le concept. Matériels 8h30-10h30 Approche équilibrée Maîtriser l approche équilibrée Le formateur demande aux participants de faire un brainstorming sur du concept «Approche équilibrée». Il recense les bonnes réponses à l intension des participants. Le formateur demande aux participants les méthodes d enseignement de la lecture/écriture qui sont actuellement en usage dans nos écoles (les méthodes syllabique, globale et semi globale). Ensuite, il présente l approche équilibrée comme alternative prenant en compte les soucis de chaque méthode en les améliorant. 10 H H 00 PAUSE CAFE Guide de l enseignant albums, ouvrages de lecture, Rencontres, Collection Djoliba

15 - Pré lecture - Atelier de lecture - Post lecture Maîtriser la démarche de la lecture guidée. 11H H 00 Lecture guidée Maîtriser la démarche de la lecture guidéé o Qu est ce que la lecture guidée? o Quelles sont ses composantes? Le formateur demande aux participants de réfléchir en groupe sur les termes suivants : - Pré lecture - Atelier de lecture - Post lecture La plénière fera synthèse des réflexions des groupes. Guide de l enseignant albums, ouvrages de lecture, Rencontres, Collection Djoliba 12 H H 00 Lecture guidée Maitriser la démarche de l atelier de lecture Séance pratique de la lecture guidée. Maitriser la démarche de l atelier de lecture Faire des séances pratiques de la lecture guidée avec les participants et leur en faire faire. 13 H H 00 PAUSE DEJEUNER. Guide de l enseignant albums, ouvrages de lecture, Rencontres, Collection Djoliba

16 14h 16h Initiation à la recherche sur le NET Ouvrir la page Internet avec l icône «e» Choisir son moteur de recherche Saisir son thème de recherche Accéder aux différentes «fenêtres» -Jeu sur l informatique -modèle d ouverture de la page Internet par power point. -ouverture de la page Internet - choix du moteur de recherche. -saisie du thème de recherche. -accès aux différentes fenêtres. Le formateur aide les participants à faire des Jeux sur l informatique. Il leur montre un modèle d ouverture de la page Internet par power point, comment faire l ouverture de la page Internet, le choix du moteur de recherche, la saisie du thème de recherche et comment accéder aux différentes fenêtres. Concrètement, il s agit de : Ouvrir la page Internet avec l icône «e» Choisir son moteur de recherche Ordinateurs et accessoires Saisir son thème de recherche Accéder aux différentes «fenêtres»

17 SEPTIEME JOUR : Durée Activités Objectifs (Les participants seront capables de) : Déroulement des séances Description des composantes des modules (descriptif, CD) Matériels structure du module exploitation du module multimédia Le formateur invite les participants à explorer les modules pour savoir : Les composantes des modules (descriptif, CD). 08 H30-10 H30 Utilisation des modules multimédia Utiliser dans le cadre leur enseignement apprentissage des modules multimédia La structure de chaque module. Comment exploiter les modules multimédia. Le formateur aide les participants à allumer les ordinateurs, à introduire les CD dans les lecteurs et à les lancer. A l intérieur du module, il leur montre comment aller d un élément à un autre. Ensuite il leur demande de répondre aux questions suivantes : Descriptif, CD, ordinateur, vidéo projecteur Quelles sont les composantes des modules que vous venez de lancer? Quelle est la structure de chaque module? Comment exploiter les modules multimédia pour préparer les leçons de lecture/écriture? 10 H h 00 PAUSE CAFE

18 Définition de l approche équilibrée Description des étapes de l écriture guidée 11 H H 00 Approche équilibrée : écriture guidée Définir l approche équilibrée Décrire les étapes de l écriture guidée Le formateur demande aux participants les méthodes d enseignement de la lecture/écriture qui sont actuellement en usage dans nos écoles (les méthodes syllabique, globale et semi globale). Ensuite, il présente l approche équilibrée comme alternative prenant en compte les soucis de chaque méthode en les améliorant. Il repartit les professeurs en quelques groupes et leur donne la consigne suivante : «En vous référant au guide de l enseignant, définissez l Approche Equilibrée et dites ce que peut être l Ecriture Guidée». Le guide de l enseignant 14 H H 00 Approche équilibrée : écriture spontanée Décrire les étapes de l écriture spontanée 13 H H 00 PAUSE DEJEUNER Description des étapes de l écriture spontanée. La consigne est la suivante : «En vous référant au guide de l enseignant, faites la description des étapes de l écriture spontanée». Le guide de l enseignant

19 HUITIEME JOUR Durée 08 H H H H H H 00 Activités Utilisation des modules multimédia Approche équilibrée : lecture guidée Approche équilibrée : lecture guidée Echange sur l animation Objectifs (Les participants seront capables de) : Utiliser dans le cadre de leur enseignement apprentissage des modules multimédia Préparer une séance de lecture guidée Animer une séance de lecture guidée Analyser des séances de lecture guidée - exploitation du module multimédia Déroulement des séances 10 H h 00 PAUSE CAFE Préparation d une séance de lecture guidée 13 H H 00 PAUSE DEJEUNER Animation d une séance de lecture guidée - analyse de séances de lecture guidée Matériels descriptif, CD, ordinateur, vidéo projecteur descriptif, CD, ordinateur, vidéo projecteur albums, ouvrages de lecture, Rencontres, Collection Djoliba albums, ouvrages de lecture, Rencontres, Collection Djoliba grilles d analyse

20 NEUVIEME JOUR Durée 08 H H H H H H 00 Activités Utilisation des modules multimédia Approche équilibrée : écriture guidée Approche équilibrée : écriture guidée Echange sur l animation Objectifs (Les participants seront capables de) : Utiliser dans le cadre de leur enseignement /apprentissage des modules multimédia Préparer une séance de l écriture guidée Animer une séance d écriture guidée Analyser des séances d écriture guidée Déroulement des séances - exploitation des modules multimédia 10 H 30 11H 00 PAUSE - CAFE Préparation d une séance écriture guidée 13 H - 14 H 00 PAUSE - DEJEEUNER Animation d une séance d écriture guidée - analyse de séances d écriture guidée Matériels descriptif, CD, ordinateur, vidéo projecteur descriptif, CD, ordinateur, vidéo projecteur albums, ouvrages de lecture, Rencontres, Collection Djoliba albums, ouvrages de lecture, Rencontres, Collection Djoliba grilles d analyse

21 DIXIEME JOUR Durée 08 H H 30 Activités Evaluation en approche équilibrée Objectifs (Les participants seront capables de) : Evaluer en approche équilibrée : -Définir les différents types d évaluation en général -Expliquer l usage des types d évaluation dans le cadre de l Approche Equilibrée et au niveau de la 1 ère année Déroulement des séances -Définition des différents types d évaluation -Explication de l usage des types d évaluation dans le cadre de l AE au niveau de la 1 ère année -Description du feedback effectif Matériels -Module 7 : l évaluation -Consigne -Décrire ce que c est qu un Feedback effectif 11 H H 00 -Se servir d indicateurs pour évaluer les apprentissages -Adapter les types d évaluation au contexte malien -Utilisation d indicateurs pour évaluer - Adaptation des types d évaluation au contexte malien

22 14 H H H H H H 30 Bilan et perspective Evaluation de la session Proposer des stratégies de pérennisation des acquis des formations Dynamisation des cellules de formation continue dans les IFM Clôture Fiches d évaluation

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

TUV Certification Maroc

TUV Certification Maroc Page 1 sur 7 Formation : Référence : Durée : Formation enregistrée IRCA Auditeur / Responsable d audit ISO 27001 :2005 IR07 5 jours TÜV Rheinland Akademie Page 2 sur 7 OBJECTIFS DE LA FORMATION Rappeler

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Piloter un projet avec MS Project

Piloter un projet avec MS Project Business Management and Global Internet Center Intitulé de l atelier : Piloter un projet avec MS Project Programme de 05 jours Formation animée par l Expert International Monsieur Alexandre FAULX-BRIOLE

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

C N F - Tunis. Manuel du stagiaire. Intitulé de l'atelier : Animer la qualité au quotidien Dans un établissement universitaire 1-2-3 juin 2015

C N F - Tunis. Manuel du stagiaire. Intitulé de l'atelier : Animer la qualité au quotidien Dans un établissement universitaire 1-2-3 juin 2015 C N F - Tunis Manuel du stagiaire Intitulé de l'atelier : Animer la qualité au quotidien Dans un établissement universitaire 1-2-3 juin 2015 Formateur : Pr. Abdellah CHICHI Manuel du STAGIAIRE Page 1 sur

Plus en détail

Conception d'une plate-forme collaborative Microsoft SharePoint 2003

Conception d'une plate-forme collaborative Microsoft SharePoint 2003 Business Management and Global Internet Center Intitulé de la formation : Conception d'une plate-forme collaborative Programme B.M.G.I. Center Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM Belkacem - Télemly, 16004 Alger

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier Tout d abord TIC TC IUT Montpellier Nancy Rodriguez Destruel Dans la salle de cours (et partout ailleurs ) : Ponctualité et assiduité exigées Ne pas manger, ni boire, ni dormir, ni travailler à autre chose

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

Mises en relief. Information supplémentaire relative au sujet traité. Souligne un point important à ne pas négliger.

Mises en relief. Information supplémentaire relative au sujet traité. Souligne un point important à ne pas négliger. Cet ouvrage est fondé sur les notes d un cours dispensé pendant quelques années à l Institut universitaire de technologie de Grenoble 2, au sein du Département statistique et informatique décisionnelle

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Trouver de l information nutritionnelle en ligne Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie :

Plus en détail

«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias

«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias 1 «Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias Contenu Cet ensemble thématique présente des innovations pratiquées dans 4 nouveaux Etats de l Union européenne : -

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Hôtel Teranga, Saly, Sénégal, du 18-19 Octobre 2011 Note de cadrage Contexte et justification L importance que revêt

Plus en détail

Formation «Gestion actif/passif (ALM) : L essentiel»

Formation «Gestion actif/passif (ALM) : L essentiel» Formation «Gestion actif/passif (ALM) : L essentiel» REFERENCE : 704 1. Objectif général Appréhender la gestion globale du bilan à l'aide de cas pratiques. Maîtriser les mécanismes de mise en œuvre. 2.

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

Salle Jupiter. Fonctionnement.

Salle Jupiter. Fonctionnement. Salle Jupiter. Fonctionnement. Salle Jupiter ainsi que dans toutes les salles informatiques de l UCBN l accès aux postes informatiques et à Internet est contrôlé par la Direction du Système d Information

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif.

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. Sandrine MONTABROUD N Etudiant: 10903575 Session: Février 2012 Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. B12: Contribuer à une production ou à un projet collectif

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE : LES ATELIERS PNL

FORMATION PROFESSIONNELLE : LES ATELIERS PNL PROGRAMME D ACTION FORMATION PROFESSIONNELLE : LES ATELIERS PNL PRATIQUER UNE COMMUNICATION MULTI-NIVEAUX ACTIVE ET EFFICACE Année : 2015/2016 1. OBJECTIFS DES ATELIERS PNL Ateliers PNL : A l Issue de

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

TUV Certification Maroc

TUV Certification Maroc Page 1 sur 8 Formation : Référence : Durée : Formation enregistrée IRCA Auditeur / Responsable d audit ISO 22000 :2005 Q02 5 jours Date : Du 12 au 16 Octobre 2009 Lieu : HOTEL BARCELO à Casablanca TÜV

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

EDUMOBILE APPRENTISSAGE MOBILE ET USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES

EDUMOBILE APPRENTISSAGE MOBILE ET USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES Lire un extrait de livre L'enseignant propose la lecture du livre "Poil de Carotte" de Jules Renard. Le livre a été téléchargé gratuitement sur l'ibookstore et peut être lu grâce à l'application ibooks

Plus en détail

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Pôle Ressources Numériques Catalogue des formations 2014/2015 Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Présentation des formations Les formations proposées par le PRN visent à développer l usage

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation»

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» CEFOR Ressources humaines Version Février 2013 SOMMAIRE INTRODUCTION... 4 OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION... 5 Les bénéficiaires de la formation...

Plus en détail

C'est moi le plus fort

C'est moi le plus fort C'est moi le plus fort Auteur: Mario Ramos Éditions: Pastel, L'école des loisirs / KLVWRLUH Un loup se promène dans la forêt, après avoir bien mangé il se sent bien dans sa peau et heureux. Il rencontre

Plus en détail

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS 1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Se former pour réussir!

Se former pour réussir! Centre de Formation Professionnelle du Lycée Agricole http://www.lycee-agricole-laval.com/cfppa-formation-continue.html Catalogue Techniques Agricoles Se former pour réussir! «Si je pouvais être aidé,

Plus en détail

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011)

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011) PLAN DE COURS Titre du cours : Logiciels appliqués en sciences Numéro du cours : 360-ESZ-03 Programme : Sciences de la Nature 200B0 Pondération : 1-2-3 Session : Hiver 2010 Enseignant : Éric Gaul François

Plus en détail

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois * Expression écrite : approche méthodologique et collaborative Dulce Araujo / Laurence Langlois SOMMAIRE 1) Le projet a) Description du projet b) Objectifs du projet 2) Les supports a) ENT comme lieu d

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

PRESENTATION. Parcours de formation à distance A destination des personnels en contrats aidés

PRESENTATION. Parcours de formation à distance A destination des personnels en contrats aidés PRESENTATION Parcours de formation à distance A destination des personnels en contrats aidés PARCOURS : apprentissage des principaux outils bureautiques (les fondamentaux) Contenus de la formation constitutifs

Plus en détail

Catalogue DIF. Formations linguistiques

Catalogue DIF. Formations linguistiques Catalogue DIF Formations linguistiques 2012 LANGUES STRATEGIES - Siège social : 2, Pôle Atlantis BP 72 28002 CHARTRES Cedex France Tel: +33. (0)2.37.34.70.70 Fax: +33. (0)2.37.34.31.25 contact@langues-strategies.fr

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

Clic et Site. 11 points à ne pas rater si on veut réussir sa campagne emailing. par Régis Bacher. Agence email marketing

Clic et Site. 11 points à ne pas rater si on veut réussir sa campagne emailing. par Régis Bacher. Agence email marketing Clic et Site Agence email marketing 11 points à ne pas rater si on veut réussir sa campagne emailing. par Régis Bacher 0671371957 @regisbacher regis@clic-et-site.com www.clic-et-site.com www.location-fichier-email.com

Plus en détail

Formation «Fonctionnement, réglementation et risques de l assurance»

Formation «Fonctionnement, réglementation et risques de l assurance» Formation «Fonctionnement, réglementation et risques de l assurance» REFERENCE : 113 1. Objectif général Connaître les normes applicables à l assurance. Comprendre le fonctionnement d une compagnie. Analyser

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

FORMATION TECHNIQUE sur la collecte et le traitement des données socio-économiques

FORMATION TECHNIQUE sur la collecte et le traitement des données socio-économiques APPUI A LA MISE EN PLACE DES DISPOSITIFS NATIONAUX DE SURVEILLANCE ENVORPNNEMENTALE FORMATION TECHNIQUE SUR LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES Plan des modules Par M. Sghaier Septembre,

Plus en détail

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture 074 _ Les Actes de Lecture n 106 _ juin 2009 _ [dossier] _ Idéographix bureau d'écriture _ Carole Cane & Alain déchamps IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture Carole Cane & Alain DÉCHAMPS Idéographix n est pas

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

QUI ÊTES-VOUS? http://www.plusqu1souvenir.ca/ce-quest-un-trauma/ participants-recherches

QUI ÊTES-VOUS? http://www.plusqu1souvenir.ca/ce-quest-un-trauma/ participants-recherches Juin 2013! QUI ÊTES-VOUS? http://www.plusqu1souvenir.ca/ce-quest-un-trauma/ participants-recherches QUI ÊTES-VOUS?? http://www.laurentderauglaudre.com/ article-4641563.html http://www.csrl.qc.ca/recit/

Plus en détail

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0 Pondération : le 1 er chiffre représente le nombre d heures de théorie, le 2 e chiffre représente le nombre d heures de laboratoire et le 3 e chiffre représente le nombre d heures de travail personnel.

Plus en détail

Coup d oeil sur. Le langage. Votre bébé apprend à parler

Coup d oeil sur. Le langage. Votre bébé apprend à parler Coup d oeil sur Le langage Votre bébé apprend à parler Le langage Que savons-nous? À sa naissance, votre bébé est déjà prêt à apprendre à parler! Son cerveau lui permet déjà de découvrir les sons, les

Plus en détail

DUPLICATION DES DONNEES. Jeudi 19 avril 2012

DUPLICATION DES DONNEES. Jeudi 19 avril 2012 DUPLICATION DES DONNEES Jeudi 19 avril 2012 Portables ou ordinateurs de bureau, bien souvent ceux-ci ne disposent que d un seul disque dur et pour les plus récents sont souvent partitionnés et recèlent

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : - Ai-je bien identifié l objectif de la séquence? - Est-il clairement situé dans la progression générale

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE Renseignements importants... 24 Secrétariat (5212)... 26 Cours entièrement sur Internet... 30 Comptabilité (5231)... 31 Cours d appoint... 34 Lancement d une entreprise (ASP 5264)...

Plus en détail

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 info@erebya.com 1 FORMATION N 002 : Initiation à l

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES

CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES PRINTEMPS 2013 Copyright itestro - Fotolia.com SOMMAIRE PRESENTATION DES FORMATIONS... 3... 4 CALENDRIER DES FORMATIONS... 5 DESCRIPTION DES FORMATIONS...

Plus en détail

Un centre de simulation : pourquoi et comment? Conférence Management, CHU Toulouse Anne-Claude Allin 9 avril 2014

Un centre de simulation : pourquoi et comment? Conférence Management, CHU Toulouse Anne-Claude Allin 9 avril 2014 Un centre de simulation : pourquoi et comment? Conférence Management, CHU Toulouse Anne-Claude Allin 9 avril 2014 Plan de présentation 2 Vous avez dit simulation? La simulation est une technique d enseignement

Plus en détail