4.1 La gestion des polices de caractères

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4.1 La gestion des polices de caractères"

Transcription

1 4 UTILITAIRES 4.1 La gestion des polices de caractères Les utilisateurs du Macintosh ont l habitude des applications comme ATM Deluxe ou Suitcase, qui permettent la gestion des polices de caractères. Aucune de ces applications n a été mise à jour pour OS X. ATM a d ailleurs déclaré ne pas souhaiter développer une version Cocoa de son application. En revanche, Extensis, l éditeur de Suitcase a annoncé des mises à jour de son gestionnaire de polices pour la fin de l année En attendant l arrivée de cette application, OS X nous propose une gestion des polices simple et intuitive. Apple nous offre gratuitement avec OS X quelques polices comme Futura, Didot, Copperplate, BigCaslon, Baskerville et beaucoup d autres. Ces polices sont stockées dans le dossier Fonts qui se trouve dans le dossier Library à la racine du volume contenant OS X Aperçu de la manipulation des polices Pour modifier la police d un texte, procédez comme suit : Lancez l éditeur de texte TextEdit, saisissez du texte. Sélectionnez le texte et choisissez le menu Format & Police &Fenêtre des polices. La fenêtre qui apparaît permet d appliquer une police au texte sélectionné et de modifier sa taille.

2 62 VOS PREMIERS PAS AVEC MAC OS X Figure 4.1 Un document TextEdit et le menu Format &Polices. Figure 4.2 Un document TextEdit et le menu Format & Polices & Appliquer une police et modifier sa taille.

3 CHAPITRE 4 - UTILITAIRES Ajouter d autres polices de caractère à votre système Pour ajouter des polices de caractères externes à votre système, il suffit de glisser les fichiers de ces polices dans le dossier Fonts qui se trouve dans le dossier Library à la racine du volume contenant OS X. Ensuite, ces polices ajoutées seront accessibles dans les applications de texte. NOTE Le dossier système n existe plus sous OS X. A la racine du volume OS X, vous trouverez un dossier Applications qui contient les applications OS X, un dossier Library qui contient les Fonts, les préférences et les modules Internet, et un dossier System qui contient le système OS X (ce dossier ne peut être modifié). 4.2 Les raccourcis clavier Menu Fonction Raccourci clavier Pomme Fermer la session Shift+ Command + Q Pomme Afficher/Masquer le Dock Option + Command + D Pomme Forcer une application à quitter Command + Option + Escape Pomme Éteindre l'ordinateur Touche d'alimentation Finder Vider la Corbeille Shift + Command + Supprimer Finder Masquer Finder Command + H Fichier Nouvelle fenêtre Command + N Fichier Nouveau dossier Shift + Command + N Fichier Ouvrir Command + O Fichier Fermer la fenêtre Command + W

4 64 VOS PREMIERS PAS AVEC MAC OS X Menu Fonction Raccourci clavier Fichier Afficher les Infos Command + I Fichier Dupliquer Command + D Fichier Créer un alias Command + L Fichier Afficher l'original Command + R Fichier Ajouter aux favoris Command + T Fichier Placer dans la Corbeille Command + Supprimer Fichier Ejecter Command + E Fichier Rechercher Command + F Edition Annuler Command + Z Edition Couper Command + X Edition Copier Command + C Edition Coller Command + V Edition Tout sélectionner Command + A Présentation Présentation Afficher/Masquer la barre d'outils Afficher/Masquer les options de présentation Command + B Command + J Aller Ordinateur Option + Command + C Aller Départ Option + Command + H Aller idisk Option + Command + I Aller Favoris Option + Command + F Aller Applications Option + Command + A Aller Dossier Command + ~

5 CHAPITRE 4 - UTILITAIRES 65 Menu Fonction Raccourci clavier Aller Connecter au serveur Command + K Fenêtre Masquer la fenêtre Command + M Fenêtre Aide Mac Command +? Quelques opérations élémentaires concernant les fichiers, les dossiers et les fenêtres Copier un fichier ou un dossier Créer un alias d un fichier ou d un dossier Ouvrir un dossier dans une fenêtre séparée Fermer toutes les fenêtres Fermer la session Vider la Corbeille Option + Déplacer Command + Option + Déplacer Command + Double-clic Option + Clic sur le bouton rouge de Fermeture Command + Shift + Q Command + Shift + Effacer A l inverse du système 9 et antérieurs, OS X n offre pas de module de paramétrage des touches F (première rangée de touches de votre clavier). L équipe du magazine "A vos Mac" vous offre de télécharger un utilitaire qui permet de paramétrer ces touches. Rendez-vous sur le site : AppleScript Il existe deux grandes familles de langages de programmation :

6 66 VOS PREMIERS PAS AVEC MAC OS X les langages compilés comme le C, le C++, le Basic, le Fortran et bien d'autres; les langages non compilés, comme le Perl ou l'applescript. Les premiers sont enregistrés, une fois pour toutes, en langage machine. Cela leur permet d être plus rapides à exécuter. En revanche, ils sont un peu plus complexes à mettre en œuvre, et, surtout, le résultat est figé. Les seconds sont bien plus lents, mais sont beaucoup plus souples : on peut, à tout moment, modifier un programme en AppleScript, alors que modifier un programme en C++ nécessite des outils et les sources du programme. Ces différences essentielles révèlent deux modes d utilisation : les programmes compilés sont utilisés tels quels et rarement modifiés. Ils sont utilisés pour des produits finis de plus ou moins grande envergure. Les programmes en langages non compilés (appelés scripts) sont plus orientés vers une utilisation "personnelle". Chacun fait le script qui lui convient, et, généralement, ce script ne fonctionne que dans un environnement bien précis pour répondre à des besoins bien spécifiques. Dès que nos besoins se modifient, nous pouvons adapter le script à nos nouvelles exigences. On peut donc dire que le script a pour but de répondre à un besoin immédiat, en se substituant à l'utilisateur pour réaliser des tâches fastidieuses et/ou répétitives Petite présentation d'applescript AppleScript a fait son apparition avec le système 7. Depuis, il n'a cessé de mûrir et de se populariser. Avec OS X, son évolution continue. AppleScript est utilisé par les particuliers et surtout les professionnels pour automatiser les tâches quotidiennement répétitives. Il est utilisé dans tous les secteurs d'activité, PAO, Web design, production vidéo, et surtout dans le monde de l'édition, où il génère des catalogues entiers à partir de bases de donnés. Steve Jobs a d'ailleurs plaisanté lors d'une de ses fameuses "keynotes", en disant qu il était un script géant qui gérait Apple.

7 CHAPITRE 4 - UTILITAIRES 67 NOTE Un script se compose d'une série d'instructions qui indiquent aux applications quelles opérations effectuer. Lorsque vous lancez un script pour effectuer une tâche, AppleScript exécute les instructions dans l'ordre où elles apparaissent dans le script. Les instructions utilisent le langage AppleScript qui est basé sur des mots et des phrases simples, ressemblant au langage courant. AppleScript est un langage permettant de donner des ordres aux logiciels qui en tirent parti. Il faut que le logiciel soit conçu pour comprendre ce langage. Par conséquent, AppleScript est un outil très puissant, mais néanmoins facile d'accès. NOTE AppleScript est installé par défaut sur tous les Macintosh, car de nombreuses applications l'utilisent (notamment "Sherlock") AppleScript et OS X A l installation d OS X sur votre ordinateur, le dossier AppleScript se trouve dans le dossier Applications. Le dossier AppleScript contient deux applications (Script Editor et Script Runner) et un dossier Example Scripts, à l intérieur duquel vous trouverez huit dossiers de scripts déjà réalisés. L application Script Editor permet de créer des scripts et d éditer des scripts existants. L application Script Runner se présente comme une palette flottante qui liste les scripts existants dans le dossier scripts du dossier de l utilisateur de la session, à la manière d un menu contextuel permettant d exécuter les scripts. Pour charger les exemples de scripts fournis dans Script Runner : Ouvrez le dossier AppleScript et lancez l application Script Runner. Une petite palette s affiche.

8 68 VOS PREMIERS PAS AVEC MAC OS X Cliquez et restez appuyé sur la petite flèche en bas et à droite de cette palette, puis choisissez Ouvrir le dossier des scripts. Une fenêtre s affiche. C est le dossier scripts du dossier Library de l utilisateur de la session. Retournez dans le dossier AppleScript, ouvrez le dossier exemple de scripts et déplacez tous les dossiers qui s y trouvent dans le dossier scripts. Quittez Script Runner et relancez-le. Dans le menu contextuel, vous trouvez à présent les exemples de scripts prêts à l emploi. Sous OS X, les applications scriptables sont : Le Finder Comme sous OS 9, des scripts permettent de manipuler les dossiers, les fichiers et volumes. TextEdit L application de traitement de texte qui se trouve dans le dossier Applications du volume OS X. Mail L application qui permet d envoyer et de recevoir des s. Sherlock L application de recherche. QuickTime Player Visitez le site applescript pour télécharger la série de scripts QuickTime pour Mac OS X. Apple System Profiler L application qui vous informe sur les caractéristiques techniques de votre ordinateur et du système. Stuffit Expander L application qui permet de décompresser les archives. Internet Explorer Le célèbre navigateur. ColorSync Scripting L application qui permet de créer des profils ColorSync. URL Access Scripting L application qui permet de télécharger des fichiers. NOTE Pour télécharger des scripts pour les applications précédentes, visitez le site suivant :

9 CHAPITRE 4 - UTILITAIRES 69 Figure 4.3 Les Applications Script Editor et Script Runner du dossier Apple Script. Figure 4.4 Script Runner, l application lancée et son menu contextuel.

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Salle Mobile 01 Sommaire

Salle Mobile 01 Sommaire Salle Mobile 01 Sommaire La salle :...1 La composition du chariot :...1 Les Mac :...2 Les ports :...3 Les fonctions accessibles avec la touche de raccourci fn :...3 La mise en œuvre des ordinateurs :...4

Plus en détail

Rappel : accès aux commandes dans l Explorateur Windows

Rappel : accès aux commandes dans l Explorateur Windows Windows 7 Gestion des fichiers et dossiers Aller plus loin 1 Rappel : accès aux commandes dans l Explorateur Windows Menu contextuel (clic droit souris) Windows traite les lecteurs, dossiers, fichiers,

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

par André et Bruno QUELQUES TRUCS & ASTUCES OSX

par André et Bruno QUELQUES TRUCS & ASTUCES OSX par André et Bruno QUELQUES TRUCS & ASTUCES OSX Mac Club 06 / 28 Mars 2014 / 18 Avril 2014 / 25 Avril 2014 TRUCS ET ASTUCES 1 par André et Bruno Comment passer rapidement d une application à l autre? Cmd

Plus en détail

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Salle Mobile 01 Sommaire La salle :...1 La composition du chariot :...1 Les Mac :...2 Les ports :...3 Les fonctions accessibles avec la touche de raccourci fn :...3 La mise en œuvre des ordinateurs :...4

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe)

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) 2 méthodes, selon que vous connaissez bien ou non l utilisation de l Explorateur Windows 1/ Méthode 1 : sans l Explorateur

Plus en détail

Les applications utilisateur

Les applications utilisateur 4 Les applications utilisateur Ce chapitre présente différentes applications disponibles avec Mac OS X. L objectif est de vous mettre le pied à l étrier en décrivant la fonctionnalité de base. Vous allez

Plus en détail

Nouveautés - Trucs et astuces

Nouveautés - Trucs et astuces Nouveautés - Trucs et astuces Le but de ce document est de décrire brièvement les nouveautés principales qu apportent Windows 7 et Office 2010. Il ne s agit pas d une liste exhaustive de fonctionnalités.

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

LE SYSTÈME D EXPLOITATION

LE SYSTÈME D EXPLOITATION 1 SOMMAIRE 1. Le système d exploitation 2. Le bureau 3. Le menu Démarrer 4. L explorateur Windows 5. La barre d adresse et le chemin 6. Les dossiers : créer, renommer, déplacer, supprimer 7. Les différents

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Installation de Mac OS 9

Installation de Mac OS 9 apple Installation de Mac OS 9 K Apple Computer Inc. 1999 Apple Computer Inc. Tous droits réservés. Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, complétée

Plus en détail

David Pogue. Mac OS X Tiger THE MISSING MANUAL. Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition ISBN : 2-212-11754-X.

David Pogue. Mac OS X Tiger THE MISSING MANUAL. Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition ISBN : 2-212-11754-X. David Pogue Mac OS X Tiger THE MISSING MANUAL Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition ISBN : 2-212-11754-X. Table des matières Avant-propos... XIII Introduction... XVII Les nouveautés de Tiger...

Plus en détail

Mode d emploi du logiciel AVV

Mode d emploi du logiciel AVV Mode d emploi du logiciel AVV Résumé : Le présent document explique comment prendre rapidement en main le logiciel AVV (Annotation de la Vidéo par la Vidéo) pour en saisir les principales fonctionnalités.

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 ENVIRONNEMENT...8 Présentation de Windows 7...9 Démarrer Windows 7...11 Quitter...11 Les fenêtres...12 Généralités... 13 Présentation... 13 Naviguer entre les fenêtres... 13 Manipuler les fenêtres... 15

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Mode d emploi de Playlist Editor

Mode d emploi de Playlist Editor Copyright 2008 Roland Corporation. * Tous droits réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle de cette publication est interdite sous quelque forme que ce soit sans l autorisation écrite de Roland

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Support de Cours. Windows 7. Béatrice AIMĖ. support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre. Auteur :

Support de Cours. Windows 7. Béatrice AIMĖ. support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre. Auteur : Support de Cours Windows 7 Référence : 2011 Auteur : support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre Béatrice AIMĖ Ce document est la propriété de l'auteur. Il ne peut être

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8

INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8 Date : Classe 6... NOM : INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft PowerPoint 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une

Plus en détail

INSTRUCTION MINI-PAGE

INSTRUCTION MINI-PAGE INSTRUCTION MINI-PAGE Bahnstrasse 1 Tel.: 0041 (0)44 504 26 00 Fax: 0041 (0)44 504 26 01 E-Mail: support@webagentur.ch Avez-vous des questions ou besoin d aide? Notre équipe technique se tient à votre

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accéder à ses fichiers de partout Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 11/01/2016 Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis

Plus en détail

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales Guide informatique Application VIGI_BN V2 A. Avant-propos B. Installation et mise à jour C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Document mis à jour le 17 juin 2016 B.B.S. Développement : 04.73.34.96.69 - Fax : 04.73.34.10.03 info@bbs-developpement.com Cyclamen manuel d utilisation 1 SOMMAIRE 1. Installation...

Plus en détail

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 Excel est un logiciel de la famille des tableurs. Il permet de gérer naturellement les données de type numérique sous forme de tableaux ou de graphiques, d'insérer des données

Plus en détail

Transfert de très gros fichiers par internet (jusqu à 1 Gb ex : Cdrom, nombreuses photos numériques)

Transfert de très gros fichiers par internet (jusqu à 1 Gb ex : Cdrom, nombreuses photos numériques) Transfert de très gros fichiers par internet (jusqu à 1 Gb ex : Cdrom, nombreuses photos numériques) Pour partager des photos (sans perte de qualité), il est préférable d utiliser Internet plutôt que la

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

Planifier le démarrage de son ordinateur

Planifier le démarrage de son ordinateur Planifier le démarrage de son ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Votre premier réflexe lorsque vous vous levez est de démarrer votre ordinateur? Pourquoi ne pas programmer

Plus en détail

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE MAIL SUR MAC OS X V.1.00

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE MAIL SUR MAC OS X V.1.00 PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE MAIL SUR MAC OS X V.1.00 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre logiciel de messagerie

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET 2 1. S inscrire à Padlet Padlet est un outil gratuit qui permet d initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet vous

Plus en détail

Informations sur DragThing X

Informations sur DragThing X Informations sur DragThing X Un logiciel développé par TLA Systems James Thomson Traduit et diffusé en français par Mac V.F. Philippe Bonnaure Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE 1 2. CONFIGURATION SYSTEME

Plus en détail

Mauléon Septembre 2012 Synthèse des points abordés avec des liens vers des ressources

Mauléon Septembre 2012 Synthèse des points abordés avec des liens vers des ressources Intervention de la cyber-base mobile Mauléon Septembre 2012 Synthèse des points abordés avec des liens vers des ressources Jour 1 : La souris Créer un nouveau dossier (sur le bureau dans notre exemple)

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR Personal Backup - Personal Backup 2 pour Macintosh 2002 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com Ce manuel accompagne le logiciel Personal

Plus en détail

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Support

Plus en détail

Le webmail académique

Le webmail académique Le webmail académique Consulter sa messagerie académique. Lancer son navigateur internet et se connecter à l adresse suivante : https://webmail.ac-reunion.fr/ Identification : Utilisateur => l identifiant

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

ESPACE PRIVÉ POUR LE STOCKAGE TEMPORAIRE ET LE TRANSFERT DE FICHIERS COMMENT TÉLÉCHARGER UN FICHIER VERS VOTRE ORDINATEUR EN UTILISANT UN

ESPACE PRIVÉ POUR LE STOCKAGE TEMPORAIRE ET LE TRANSFERT DE FICHIERS COMMENT TÉLÉCHARGER UN FICHIER VERS VOTRE ORDINATEUR EN UTILISANT UN TABLE DES MATIERES : Comment télécharger un fichier vers votre ordinateur en utilisant un navigateur...1 Comment déposer de 1 à 3 fichiers sur l'espace privé en utilisant un navigateur...2 Comment transférer

Plus en détail

Fiery EXP4110 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS. Impression sous Mac OS

Fiery EXP4110 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS. Impression sous Mac OS Fiery EXP4110 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS Impression sous Mac OS 2005 Electronics for Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 45051948

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Pour éviter que tout le monde puisse accéder à vos fichiers, vous pouvez multiplier les mots de passe ou simplement cacher les dossiers et les partitions. Masquez

Plus en détail

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LE BUREAU 6 LA BARRE DES TÂCHES 7 LES ICÔNES 7 Le poste de travail 7 La corbeille 7 Le bouton «Démarrer» 7 L icône

Plus en détail

Utilisation d Unix au travers de XWin32

Utilisation d Unix au travers de XWin32 Utilisation d Unix au travers de XWin32 Jean-Yves Didier 19 décembre 2006 Résumé : Le programme XWin32 est un serveur X Window 1 qui permet, grâce à l architecture des systèmes d exploitation de type Unix,

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 10

Contenu de l atelier. Windows 10 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Tutoriel Freemind. Créer une nouvelle «cellule-enfant», à partir d'une cellule-enfant» :

Tutoriel Freemind. Créer une nouvelle «cellule-enfant», à partir d'une cellule-enfant» : Tutoriel Freemind. FREEMIND est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (qui "favorisent la découverte") appellées également Mind Map. Télécharger et installer FREEMIND selon votre

Plus en détail

Développement de logiciels pour Mac, iphone et ipad. Bienvenue 2. 1- Configuration requise 2. 2- Installation 2. 4- Lancement des applications 3

Développement de logiciels pour Mac, iphone et ipad. Bienvenue 2. 1- Configuration requise 2. 2- Installation 2. 4- Lancement des applications 3 RubenSOFT RubenSoft www.rubensoft.com Développement de logiciels pour Mac, iphone et ipad Installation Bienvenue 2 1- Configuration requise 2 2- Installation 2 4- Lancement des applications 3 5- Numéro

Plus en détail

Zimbra : Fonctionnalités avancées

Zimbra : Fonctionnalités avancées I. Client web Zimbra est une solution collaborative offrant des applications de messagerie, d agendas et de carnets d adresses partagés, d édition et de partage de documents. De plus Zimbra se synchronise

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Explication succincte des opérations sur les répertoires

Explication succincte des opérations sur les répertoires Les données et les documents stockés sur votre PC sont enregistrés sur un ou plusieurs disques durs. Même si votre machine ne contient physiquement qu un seul disque dur, il peut se faire qu il soit divisé

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

Fiche de démarrage rapide

Fiche de démarrage rapide Fiche de démarrage rapide Utilisation d'at&t Connect sur Mac Pour participants, hôtes et animateurs 2015 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, le logo AT&T et toute autre marque AT&T

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA ARGENTEUIL DEPLACEMENT DES DOCUMENTS INFORMATIQUES COPIER-COLLER COUPER-COLLER

ESPACE MULTIMEDIA ARGENTEUIL DEPLACEMENT DES DOCUMENTS INFORMATIQUES COPIER-COLLER COUPER-COLLER ESPACE MULTIMEDIA ARGENTEUIL DEPLACEMENT DES DOCUMENTS INFORMATIQUES COPIER-COLLER ET COUPER-COLLER Table des matières I - Le système informatique utilise deux actions pour déplacer des documents :...3

Plus en détail

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

LE CLOUD ADMANTIC MANUEL D UTILISATION DU CLIENT OWNCLOUD

LE CLOUD ADMANTIC MANUEL D UTILISATION DU CLIENT OWNCLOUD Page 1 Le client owncloud reste en arrière plan et est visible dans la barre des tâches. Il est représenté par une icône en forme de nuage superposée d une icône indiquant le statut de la synchronisation.

Plus en détail

Angel-Lights Web Site

Angel-Lights Web Site DIFFERENCE ENTRE MAC ET PC Il existe des différences essentielles à connaître entre les deux systèmes. A l'utilisation : Environnement : Sur Windows L'interface graphique s'appelle le Bureau. Le Bureau

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

"L'INTÉGRALE" Mode d'emploi du DVD

L'INTÉGRALE Mode d'emploi du DVD "L'INTÉGRALE" Mode d'emploi du DVD ATTENTION! Ce DVD est un objet suisse. Il convient donc de le manipuler avec calme, et d'éviter - dans la navigation - tout excès de vitesse et toute précipitation. Suivez

Plus en détail

Installer AppleScript

Installer AppleScript CHAPITRE 1 Installer AppleScript Bien qu AppleScript soit rapide et gratuit, ce que je préfère par dessus tout c est qu il est déjà installé avec Mac OS X. Vous n avez, ni à télécharger de fichiers, ni

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

Apprivoisons le système Mac OS Dans le contexte scolaire

Apprivoisons le système Mac OS Dans le contexte scolaire Apprivoisons le système Mac OS Dans le contexte scolaire OS X version 10.3 Juin 2005 Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca

Plus en détail

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Historique du document... 3 3 Description et exigences

Plus en détail

Ministère de l Éducation. EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2

Ministère de l Éducation. EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 Table des matières 1 Historique du document... 1 2 Description et exigences de système... 2 2.1 Description...

Plus en détail

La gestion des Fichiers. La gestion des Dossiers. Club Informatique Educatif Laurentin Je sais utiliser mon appareil photo

La gestion des Fichiers. La gestion des Dossiers. Club Informatique Educatif Laurentin Je sais utiliser mon appareil photo La gestion des Fichiers La gestion des Dossiers 1 Une photo! Qu'est-ce que c'est? à l'origine : une feuille de papier glacé avec des points noirs ou de couleur 2 Une photo! Qu'est-ce que c'est? En informatique,

Plus en détail

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 1.1 LA SOURIS... 6 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 2.1.1 Menu Démarrer... 9 2.1.2 Ajouter une icône au menu démarrer...10 2.1.3 Lancer un logiciel d un

Plus en détail

CONSULT Le logiciel de gestion dédié aux métiers du bien-être

CONSULT Le logiciel de gestion dédié aux métiers du bien-être CONSULT Le logiciel de gestion dédié aux métiers du bien-être Manuel d utilisation 2 Sommaire Table des matières Sommaire... 3 Présentation rapide... 4 Téléchargement et Installation... 4 Premier lancement...

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire Créer des macros sous Visual Basic pour Excel Par Henry P. Aubert Sommaire 1 Qu est qu une macro? 2 2 Enregistrer la séquence des opérations à répéter 2 3 Visualiser le code d une macro 3 4 Ecrire ou modifier

Plus en détail

Guide de Création d un Document. version 5.1.2

Guide de Création d un Document. version 5.1.2 Guide de Création d un Document version 5.1.2 07 octobre 2015 1. Page d accueil de l administrateur Constellio s ouvre, par défaut, sur la page Gestion documentaire. Celle-ci se divise en quatre sections

Plus en détail

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9234991 Édition 1 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Sélectionnez Adobe Reader. Adobe Reader pour Symbian OS vous permet d'afficher des fichiers Adobe PDF

Plus en détail