STAGE AUX USA. - Trouver un stage aux USA. - Les démarches pour obtenir un Visa

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STAGE AUX USA. - Trouver un stage aux USA. - Les démarches pour obtenir un Visa"

Transcription

1 STAGE AUX USA - Trouver un stage aux USA - Les démarches pour obtenir un Visa

2 TROUVER UN STAGE AUX ÉTATS-UNIS Pour partir en stage aux États-Unis, mieux vaut s y prendre à l avance : la concurrence est rude et les démarches pour obtenir un visa peuvent se révéler longues et coûteuses. Nos conseils pour se rapprocher du rêve américain : La manière la plus efficace de trouver un stage aux États-Unis? Utiliser son réseau! Trouver via son établissement : Raphaëlle, étudiante à l'iep (Institut d'etudes Politiques) d'aix-en-provence (13), s'est appuyée sur le répertoire des stages effectués par les étudiants de son établissement. J'ai vu qu'une étudiante l'année au-dessus de la mienne était partie en stage à l'onu (Organisation des Nations unies), à New York. Elle m'a donné les coordonnées de son chef, et, après un test de rédaction en anglais, j'ai eu une réponse positive! Viser les entreprises françaises : Tout en exploitant ces filons, il est possible d envoyer parallèlement des candidatures spontanées. La plupart des stages se trouvent de cette façon, assure Joannah Bell, de la Chambre de commerce Franco-américaine de New York. L atout majeur des étudiants de Sciences Po Aix est de parler français : il y a tout intérêt à cibler les entreprises hexagonales. C'est chez elles que cela marche le mieux. Les entreprises françaises liées au luxe, à la gastronomie et à la mode sont très présentes aux Etats-Unis observe Céline Clément, directrice de l'agence America Welcome, qui aide des étudiants à obtenir un visa. Autre piste : beaucoup d'étudiants trouvent dans des boulangeries ou des cafés français. Il est également possible de consulter les sites Web des entreprises : la plupart disposent d'une section jobs, avec des contacts et divers types de postes à pourvoir. À New York, la mairie édite sur son site la liste des entreprises françaises sur place. Visiter les sites d annonces américaines : En outre, le Web américain fourmille de sites de recrutement. L'agence Parenthèse en a réalisé une synthèse, par secteurs et régions.

3 Il est très important d avoir à l esprit la géographie des États-Unis. Les grandes entreprises liées à la finance, la publicité, la mode, le luxe sont New York. Le secteur aérospatial est puissant au Texas et en Virginie. Pour le high-tech, visez San Francisco, illustre Joannah Bell. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à relancer l entreprise une semaine plus tard, en mentionnant votre courrier précédent. Ne vous attendez pas à avoir une réponse avant deux ou trois mails de relance, prévient l'agence Parenthèse. Pour démontrer sa motivation, Skype peut permettre d effectuer un entretien téléphonique. Sur le CV en anglais il ne faut mettre ni son âge, ni sa photo. Les employeurs entendent ainsi se prémunir contre des accusations de discrimination. De plus, il est important de valoriser ses expériences extrascolaires et bénévoles : elles sont très importantes pour les Américains. Chaque CV doit être accompagné d'une lettre de motivation dans le corps du mail une vingtaine de lignes, pas plus. Source / Pour en savoir plus :

4 STAGE AUX ÉTATS-UNIS : OBTENIR LE VISA J1 Une fois le stage trouvé, l étudiant n est pas au bout de ses peines. La procédure pour obtenir le visa de stagiaire, intitulé "J1", prend entre UN et DEUX mois. Le J1 "intern" (12 mois maximum) est réservé aux étudiants en cours d'études ou diplômés depuis moins de 12 mois. Le J1 "trainee" (18 mois maximum) est dédié à des jeunes de moins de 35 ans qui justifient d'au moins un an d'expérience professionnelle. J1 «intern» ou J1 «trainee» : attention à faire la bonne demande. Attention donc à bien identifier sa situation pour cibler sa demande. BIEN CHOISIR SON «SPONSOR» : Pour obtenir un visa J1, il faut obligatoirement passer par un "organisme de sponsor". Seule une telle institution permet de recevoir le formulaire "DS-2109", indispensable pour décrocher le visa. Le rôle du sponsor est de fournir une assurance et de vérifier que ses ressources, son projet et/ou son niveau d'anglais sont compatibles avec les exigences des autorités américaines. Il existe des dizaines de sponsors (voir la liste officielle sur le site du Département d'état américain). Ceux-ci sont basés aux États-Unis et ont chacun leurs tarifs et leurs conditions. En tant que Français, il peut être intéressant de passer par les Chambres de commerce franco-américaines, qui sont sponsors. Leurs tarifs sont parmi les moins élevés du marché : environ 750 pour le visa "intern". Toutefois, elles n'acceptent que les stages rémunérés (au moins 900 par mois), et dans le secteur privé. PASSER PAR UNE AGENCE (SI POSSIBILITE DE PAYER EN PLUS) : En France, plusieurs agences servent d'intermédiaire vers des sponsors américains ce qui peut faciliter les choses. Parmi elles, America Welcome : compter 980 pour un stage de 6 mois tous les stages doivent être rémunérés.

5 À Paris, Parenthèse travaille avec un sponsor (CIEE) qui accepte les stages non rémunérés. Comptez 1030 pour un stage de 6 mois. Sachez que les services varient d'une agence à l'autre : type d'assurance, frais de SEVIS (procédure d'enregistrement auprès du gouvernement américain) inclus ou non, durée de traitement des dossiers. Il est conseillé de faire une étude de marché avant de se lancer! MINI-ENTRETIEN OBLIGATOIRE A L AMBASSADE : Une fois le DS-2109 en poche, il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous à l'ambassade américaine à Paris pour un mini-entretien en anglais. Le visa en luimême coûtera 120. Il faut ensuite compter quelques jours pour avoir son J1 en main. Prêt pour grimper dans l'avion! Stages de moins de trois mois : faut-il un visa? En théorie, oui. Mais dans les faits, de nombreux d'étudiants se rendent aux États- Unis avec un visa de touriste (90 jours maximum), pour y réaliser un stage sans avoir à payer le sponsor et le visa J1. Attention toutefois : cette pratique n'est possible que si le stage n'est pas rémunéré. Peut-on chercher sur place? En théorie, non, et ce n'est pas un passage obligé. De toute façon, il faudra revenir en France pour obtenir le visa J1, qui ne se délivre qu'après un rendez-vous à l'ambassade à Paris. Mais rien n empêche, si le temps et les moyens ne sont pas un problème, de partir en vacances aux USA et d'en profiter pour prendre quelques contacts. Source / Pour en savoir plus :