Préparation concours ACCES- Toulouse

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préparation concours ACCES- Toulouse"

Transcription

1 Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal Toulouse - : Préparation concours ACCES- Toulouse SOMMAIRE : I. Concours ACCES : définition 2 II. Concours ACCES, pourquoi une préparation spécifique? 2 III. CONCOURS ACCES : pourquoi choisir Cours CAPITOLE? 3 IV. Concours ACCES La préparation à Cours CAPITOLE 3 V. Concours ACCES Le contenu des épreuves 4 1. Les épreuves écrites 4 2. Les épreuves orales 7

2 I. Concours ACCES : définition Le concours Accès est un concours post-bac qui permet l admission aux trois écoles de commerce avec prépa intégrée, reconnues par l état, délivrant un diplome Bac+5 visé par le ministre de l éducation nationale et revêtu du grade de Master: l ESDES Lyon, l ESSCA Angers et l IÉSEG Lille. De plus, l ESDES, l ESSCA et l IESEG sont toutes les trois membres de la Conférence des grandes écoles et sont les trois seules écoles post-bac à faire partie de cette organisation regroupant les grandes écoles françaises de haut niveau. Chaque année, c est plusieurs milliers de candidats qui s y inscrivent (4500 en 2006). Autant dire que la sélection est d un niveau très élevé. Une préparation s avère dès lors être un atout déterminant, surtout au regard de l originalité des épreuves écrites et orales auxquelles les candidats ne sont absolument pas préparés. Le concours ACCES est ouvert aux seuls élèves scolarisés en classe de terminale l année même du concours. II. Concours ACCES, pourquoi une préparation spécifique? Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours ACCES. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s informer, s organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n est pas toujours évident. La dispersion de l information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n existent pas au baccalauréat? L organisation du concours ACCES constitue une chance : les épreuves du concours ACCES sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours ACCESS.

3 III. CONCOURS ACCES : pourquoi choisir Cours CAPITOLE? Parce que Cours CAPITOLE est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d excellents résultats obtenus par nos élèves de classes PREPA HEC. Parce que les enseignants de Cours CAPITOLE ont analysé les exigences et les épreuves du concours ACCES: l épreuve, nouvelle pour un élève de Terminale, d Analyse et de Synthèse de dossier d actualité ; les tests de logique, inusités dans l enseignement secondaire ; le timing très particulier des épreuves de langues... Parce que Cours CAPITOLE vous informe précisément sur chaque école préparée et vous apprend à compléter votre dossier d inscription, dont les réponses aux questions servent souvent de base aux entretiens des épreuves orales... Parce que l expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d admissibilité moyen aux concours Sésame, Accès et Pass de plus de 80% depuis dix ans. Nos enseignants ont une véritable expérience du concours ACCES doublée d une culture du résultat. La convivialité et le sérieux sont également pour nos élèves des éléments déterminants dans la préparation de leur concours ACCES. IV. Concours ACCES La préparation à Cours CAPITOLE Notre parfaite connaissance de l esprit des écoles et du concours nous a permis de définir la meilleure répartition en temps de la préparation. Concours ACCES: Concours blancs Dans les conditions des épreuves réelles, une simulation dans les temps et les conditions mêmes du concours permet de s évaluer, ainsi les candidats ne sont pas surpris par les épreuves réelles. Concours ACCES: Préparation à domicile 10h sont consacrées à la synthèse de documents, 5h à la maîtrise de l anglais et 5h pour les maths et la logique. La préparation au concours ACCES peut prendre deux formes, éventuellement complémentaires. Concours ACCES : Cours particuliers hebdomadaires Cette formule est à privilégier pour les étudiants qui gèrent avec aisance leur année scolaire et qui peuvent dégager un temps pour la préparation. Un suivi continu assure à l élève de synthétiser avec un enseignant l essentiel des méthodes, d en faire la pratique sur des cas multiples et d assimiler ainsi progressivement l essentiel des connaissances.

4 Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l emploi du temps de l élève et de la disponibilité des professeurs. Ces cours sont d une durée d environ deux heures. Concours ACCES : Stages d été, de prérentrée et de petites vacances scolaires Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés puisqu ils permettent à l élève de se consacrer pleinement à la préparation du concours sans cumuler de retard sur son programme scolaire. Les élèves sont par petits groupes d effectif volontairement très limité pour permettre une forte interaction élève-enseignant. Toutes les épreuves du concours ACCES sont évidemment traitées en profondeur, soit sur une semaine : programme accéléré) soit sur deux semaines ( programme perfectionnement). V. Concours ACCES Le contenu des épreuves 1. Les épreuves écrites Les épreuves écrites du concours Accès sont totalement différentes des compositions auxquelles sont accoutumés les lycéens. Concours ACCES: Epreuves d anglais - 1h30 Cette épreuve, sous forme de QCM, permet de juger le niveau de compréhension de la langue écrite du candidat et le niveau est sensiblement plus élevé que celui du baccalauréat. Notre préparation porte sur: 1. la révision des structures grammaticales de base; 2. L approfondissement et le perfectionnement, notamment les points que nos professeurs ont relevés et sur lesquels chaque année, bon nombre de candidats achoppent; 3. Un travail intensif basé sur la pratique même du QCM pour familiariser nos élèves à cette forme d épreuve un peu technique. Concours ACCES: Seconde langue - 1h Cette épreuve est facultative. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et s ajoutent au total des points obtenus. Trois langues sont proposées au choix : allemand, espagnol, italien. Le niveau est ici celui attendu d un élève de Terminale.

5 Concours ACCES: L épreuve d analyse et de synthèse de textes - 3h - Proposée spécifiquement lors de ces concours de niveau élevé, elle ne permet guère l improvisation du candidat. Une méthodologie précise est requise, qui offre la possibilité d envisager cet exercice à partir d une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées. Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline, présente les difficultés de l épreuve, les moyens de les résoudre avant de proposer en seconde partie un ensemble d exercices recouvrant l ensemble des situations, ainsi que bon nombre d épreuves des derniers concours. Etude d un dossier composé de textes, d articles, de tableaux, de graphiques, centré autour d un thème commun, à découvrir. Epreuve en deux parties : Questions d analyse : informations à chercher ou à déduire du dossier; Question de synthèse : rédiger une synthèse du dossier. Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à : 1. présenter les difficultés de l épreuve; 2. apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique; 3. offrir la possibilité d envisager cet exercice à partir d une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées; 4. proposer en seconde partie un ensemble d exercices recouvrant l ensemble des situations, ainsi que bon nombre d épreuves des derniers concours. Concours ACCES: Maîtrise du français - 2h - Cette épreuve comporte deux parties : La première évalue les connaissances du candidat en orthographe, vocabulaire, grammaire. Pour la partie QCM, des révisions sont proposées pour recouvrir les questions pièges récurrentes en grammaire et conjugaison. La seconde teste l aptitude à comprendre des idées abstraites ou des concepts : après la lecture de deux textes, un questionnaire est proposé.

6 Concours ACCES: Logique et Mathématiques - 3h - Cette épreuve se compose de deux parties. La première a pour objectif de tester les connaissances en calcul, arithmétique, algèbre et géométrie. Le niveau de connaissances requis correspond à priori aux éléments communs de l ensemble des classes de second cycle préparant les baccalauréats de série générale. La seconde évalue les capacités de raisonnement logique. La réalité est que les questions requièrent de l habileté en même temps qu un fort niveau logique. Coefficients des épreuves écrites EPREUVES ESSCA IÉSEG ESDES Synthèse Maîtrise du Français Mathématiques Anglais Seconde langue bonus bonus bonus TOTAL Nombre de places en 1 ère année Les séances ont précisément pour but de familiariser les candidats : 1. à une lecture particulièrement attentive des énoncés; 2. à des techniques de résolution efficaces qui respectent le temps imparti, car même si les notions requises sont élémentaires, les questions font souvent appel à un raisonnement fin voire astucieux; 3. à rechercher la bonne réponse sans avoir à poursuivre jusqu au bout la résolution, par élimination sur des critères arithmétiques ou d homogénéité. La multiplicité des cas traités assure ainsi à l élève une véritable aisance pour cette épreuve.

7 2. Les épreuves orales L épreuve ORALE de Langues permet d apprécier le niveau d expression et de compréhension en même temps que la personnalité du candidat. les attentes du jury en terme de niveau sont comparables à celles des compétences requises pour l écrit. L entretien avec le Jury est un moment décisif qu il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. Conscient de cet enjeu. Notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants : 1. Améliorer son aisance verbale; 2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience; 3. Gérer les différentes phases de l entretien avec le jury; 4. Établir avec le jury une relation positive; 5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

La prépa ECS au Lycée Corneille

La prépa ECS au Lycée Corneille La prépa ECS au Lycée Corneille Journées portes ouvertes 21 et 28 janvier 2008 Journées portes ouvertes La prépa ECS au Lycée Corneille 21 et 28 janvier 2008 1 / 17 Pourquoi faire une prépa ECS? Pourquoi

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org concours ecricome tremplin Après bac +2 / bac +3 / bac +4 CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. * 580 places pour le concours TREMPLIN 1, 870 places pour le concours TREMPLIN 2 www.ecricome.org

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT TREMPLIN 1 APRÈS UN BAC +2 TREMPLIN 2 APRÈS UN BAC +3 GRANDES ÉCOLES DE SEUL CONCOURS 2011 Tremplin 1 Tremplin 2 BEM Bordeaux Management School Euromed Management ICN Business School Nancy-Metz Reims Management

Plus en détail

1 seul concours, le 22 avril 2015

1 seul concours, le 22 avril 2015 1 seul concours, le 22 avril 2015 10 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers Diplômes visés par le Ministère de l Enseignement Supérieur Un accès

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

Intégrer un Master de Sciences Po.

Intégrer un Master de Sciences Po. Intégrer un Master de Institut d Etudes Politiques de Paris Institut d Etudes Politiques de province Préparation continue du mardi 4 décembre 2012 au 24 février 2013 1. Intégrer un Master 2. L ISTH vous

Plus en détail

Après un bac ES. Série Economique

Après un bac ES. Série Economique Après un bac ES Série Economique CIO «Nord» - Novembre 2011 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER Professionnel 2 IUP 2 IUP

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Avril 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription universitaires

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le masseur-kinésithérapeute ASSURE des rééducations de motricité.

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

Concours d entrée 2015. Après classe préparatoire

Concours d entrée 2015. Après classe préparatoire Concours d entrée 2015 Après classe préparatoire ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4400 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE 90 PAYS 5000

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

Préparez votre Admission Parallèle dans une école de commerce

Préparez votre Admission Parallèle dans une école de commerce Préparez votre Admission Parallèle dans une école de commerce Concours Tremplin, Passerelle EDHEC, SKEMA, Audencia, EM Lyon ESSEC, ESCP-Europe Etudiants en L2 ou L3 Etudiants titulaires d un BTS ou d un

Plus en détail

Les métiers de l informatique. à la direction générale des Finances publiques

Les métiers de l informatique. à la direction générale des Finances publiques Les métiers de l informatique à la direction générale des Finances publiques L environnement de l informatique à la DGFiP Les métiers de l informatique à la DGFiP : des emplois variés 2 3 Postes de travail

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

Tél. 01 46 39 06 22 CONCOURS ECOLES DE COMMERCE 2011

Tél. 01 46 39 06 22 CONCOURS ECOLES DE COMMERCE 2011 Tél. 01 46 39 06 22 Siège administratif : 31 rue Danton 92300 Levallois Les préparations ont lieu au : 16 rue du Mail 75002 Paris CONCOURS ECOLES DE COMMERCE 2011 Nos préparations intensives vous ouvrent

Plus en détail

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL!

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL! L ISIT, institut de management et de commu nication interculturels, créé l année de la signature du traité de Rome en 1957, forme et prépare les étudiants aux exigences imposées par les enjeux d un marché

Plus en détail

Préparation aux concours KINÉSITHÉRAPIE ORTHOPHONIE PSYCHOMOTRICITÉ AUDIOPROTHÉSISTE 2015 / 2016

Préparation aux concours KINÉSITHÉRAPIE ORTHOPHONIE PSYCHOMOTRICITÉ AUDIOPROTHÉSISTE 2015 / 2016 Préparation aux concours KINÉSITHÉRAPIE ORTHOPHONIE PSYCHOMOTRICITÉ AUDIOPROTHÉSISTE 2015 / 2016 Médisup Paramédical - 13 passage Dauphine - 75006 Paris http://www.medisup.com - Tél. : 01 43 26 61 71 Le

Plus en détail

SESAME. 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers

SESAME. 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers SES AME l a r é f é r e n c e d e p u i s 1 9 9 2 ÉDITION 2014 INTERNATIONAL concours POST-BAC SESAME 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers Diplômes

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

LE CONCOURS D ENTREE DANS LES ECOLES DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE

LE CONCOURS D ENTREE DANS LES ECOLES DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE LA PROFESSION DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE Le masseur-kinésithérapeute est le praticien diplômé qui exécute des actes médicaux de massage, de gymnastique médicale et de rééducation fonctionnelle et motrice.

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

Mastères spécialisés et SAI (international)

Mastères spécialisés et SAI (international) Département Admissions parallèles 2011-2012 Mastères spécialisés et SAI (international) Admission en Grande École sur TAGE-MAGE TM (ou GMAT ou test ESCP Europe), TOEFL TM, TOEIC TM, dossier de candidature

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 Fonction Langue d enseignement : Français Savoir équiper la clientèle de produit d épargne, de prévoyance, d assurance, de services et de crédit; pouvoir gérer un

Plus en détail

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre * You have the answer * Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

Aquarius Cours de français en France

Aquarius Cours de français en France Aquarius Cours de français en France AQUARIUS Cours de Français à PARIS Le programme «Cours de français en France» s adresse aux jeunes étrangers qui souhaitent acquérir un niveau de français leur permettant

Plus en détail

BAC + 3 et plus ADMISSIONS PARALLÈLES. Préparer les concours d admissions parallèles en Grande École à Bac + 3 et plus HEC ESCP

BAC + 3 et plus ADMISSIONS PARALLÈLES. Préparer les concours d admissions parallèles en Grande École à Bac + 3 et plus HEC ESCP ADMISSIONS PARALLÈLES ESSEC SCIENCES PO PARIS EM LYON HEC ESCP EDHEC AUDENCIA SKEMA AST2 TREMPLIN 2 PASSERELLE 2 TOULOUSE BS AST2 MASTERS SPÉCIALISÉS BAC + 3 et plus Préparer les concours d admissions

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

Cours. Municipaux. Lycée. d Adultes. de la Ville de Paris. 132, rue d Alésia - 75014 Paris 01 45 41 52 44 www.paris.fr www.lyceedadultes.

Cours. Municipaux. Lycée. d Adultes. de la Ville de Paris. 132, rue d Alésia - 75014 Paris 01 45 41 52 44 www.paris.fr www.lyceedadultes. Cours Municipaux d Adultes Lycée d Adultes de la Ville de Paris 132, rue d Alésia - 75014 Paris 01 45 41 52 44 www.paris.fr www.lyceedadultes.fr Un établissement : deux offres de formation 3 Les Cours

Plus en détail

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Bulletin officiel spécial n 1 du 28 janvier 3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Banque Adresse Téléphone Date du concours BCE CCIP-CAD ECRICOME SESAME ESC PASS TREMPLIN I et II TEAM Concours

Plus en détail

Association Réseau Ecoles de Gestion et de Commerce C/o CCI France 46 Avenue de la Grande Armée - CS 50071-75958 Paris Cedex 17 - Tél.

Association Réseau Ecoles de Gestion et de Commerce C/o CCI France 46 Avenue de la Grande Armée - CS 50071-75958 Paris Cedex 17 - Tél. 1 SOMMAIRE EGC, ADN du réseau d écoles de commerce le plus dense de France 01 Une approche différenciatrice, équilibrant savoir-faire et savoir être 02 Une formation complète, tournée vers la réussite

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes

Plus en détail

Bienvenue à La Nativité. 2 ème soirée du cycle de l orientation

Bienvenue à La Nativité. 2 ème soirée du cycle de l orientation Bienvenue à La Nativité 2 ème soirée du cycle de l orientation Mercredi 19 novembre 2014 Programme du cycle de l orientation Lycée La Nativité année 2014/2015 Mercredi 12 novembre : Enseignement, formation,

Plus en détail

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial www.isfec-montpellier.org Rentrée 2014 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

Plus en détail

Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce

Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce Pourquoi choisir une école de commerce Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce ont une excellente réputation, elles offrent une solide formation à la fois théorique et pratique,

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

Passerelle : 13 Ecoles pour le Concours 2013

Passerelle : 13 Ecoles pour le Concours 2013 Passerelle : 13 Ecoles pour le Concours 2013 Paris, le 15 octobre 2012 13 Ecoles sont membres de l Association Passerelle pour 2013 : EDC Paris EM Normandie EM Strasbourg ESC Dijon ESC Grenoble ESC La

Plus en détail

Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste. En formation continue. Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE

Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste. En formation continue. Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste En formation continue Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE INTITULÉ DE LA FORMATION Diplôme Universitaire RESPONSABLE

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Enfin ce numéro présentera le métier de directeur des ressources humaines. Actualités de l orientation AEFE Zone Asie Admission Postbac

Enfin ce numéro présentera le métier de directeur des ressources humaines. Actualités de l orientation AEFE Zone Asie Admission Postbac Mars 2009 N 11 Orient Asie Editorial Chers lecteurs, Ce numéro sera consacré à quelques rappels concernant les procédures postbac ainsi qu à une présentation non exhaustive de formations en vogue. Tiré

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du jeudi 9 octobre 2014 Classes préparatoires scientifiques ou commerciales Etudes commerciales (prépas, écoles de commerce, université, formations courtes ). Dauphine.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy IntégrerSciencesPoAix en Provence,Lille,Lyon,Rennes,Strasbourg,Toulouse Lundi24juin2013 DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR Contact presse : Catherine Amy Coordination de la

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Marketing Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - BAC+5 - MRH Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES M. JEAN-PAUL SIRIEYS PROVISEUR LYCÉE ARAGO Mmes CATHERINE REBOUL ET VALÉRIE FAUQUET PROVISEURES-ADJOINTES LYCÉE ARAGO M. CLAUDE LABORIE CHEF DE TRAVAUX LYCÉE

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE Allemagne France Luxembourg LA RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE DÉFINITION La kinésithérapie est une profession de santé

Plus en détail

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS Etudier à l'etranger ETATS UNIS Informations Langue officielle: Anglais Capitale: Washington Population: 304.367.000 (2008) Superficie: 9.629.090 km2 Monnaie: USD Indicatif téléphonique: +1 Domaine internet:.us

Plus en détail

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement.

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Ouvert aux bac +3/+4 - Entrée en Master 1 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Commercial(e) Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE

Plus en détail

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres Masters de l UNIL, de l EPFL et de la HES-SO de référence, répondant sans restriction aux conditions d admission au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II Ecoles - facultés - titres délivrés

Plus en détail

Prépa Infirmière. Prépa Kinésithérapie. Formation Kinésithérapie. Formation Ostéopathie. www.campus-paramedical.fr

Prépa Infirmière. Prépa Kinésithérapie. Formation Kinésithérapie. Formation Ostéopathie. www.campus-paramedical.fr Prépa Kinésithérapie Formation Kinésithérapie Prépa Infirmière Formation Ostéopathie www.campus-paramedical.fr Présentation Le campus Paramédical de la Porte de Paris, comprend 2600 m2 de locaux sur Saint-Denis

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PRÉPARATION AUX CONCOURS À CHAQUE CONCOURS SA SPÉCIFICITÉ, UN ENSEIGNEMENT SUR MESURE POUR ASSURER VOTRE SUCCÈS.

ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PRÉPARATION AUX CONCOURS À CHAQUE CONCOURS SA SPÉCIFICITÉ, UN ENSEIGNEMENT SUR MESURE POUR ASSURER VOTRE SUCCÈS. 2013-2014 ECOSUP PARAMED ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PRÉPARATION AU CONCOURS À CHAQUE CONCOURS SA SPÉCIFICITÉ, UN ENSEIGNEMENT SUR MESURE POUR ASSURER VOTRE SUCCÈS. MASSEUR- KINÉSITHÉRAPEUTE MANIPULATEUR

Plus en détail

CONCOURS DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE

CONCOURS DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE CPES - ESCAGI CONCOURS DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE La Profession : Le Masseur-Kinésithérapeute traite les organes, muscles ou tissus par massages, exécution de mouvements de gymnastique médicale, emploi

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement.

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Ouvert aux bac +2 - Entrée en L3 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

I. Présentation générale des épreuves écrites

I. Présentation générale des épreuves écrites I. Présentation générale des épreuves écrites A. Les banques d épreuves La Banque Commune d Épreuves Écrites (BCE) gérée par la Direction des Admissions et Concours de la Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

LIVRET MASTER (Bac +4 / Bac +5) Epreuves de première année

LIVRET MASTER (Bac +4 / Bac +5) Epreuves de première année EXAMENS FEDE PROCEDURES, REGLEMENTS ET GRILLES DE NOTATIONS LIVRET MASTER (Bac +4 / Bac +5) Epreuves de première année ANNEE 2013 Version numérique disponible sur internet à l adresse : http://www.fede.org/1-252-procedures-et-reglements-examens.php

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

L orientation post-bac en classe de première

L orientation post-bac en classe de première L orientation post-bac en classe de première Mercredi 6 novembre 2013 Adeline Neumann, David Hammond, Jean-Yves Guarneri Personne ressource information orientation Lycée Français International de Hong

Plus en détail

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon Filière Police Edition Août 2012 Chef de service de police municipale Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-444 du

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail