Description des cours FORMATION SPÉCIFIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Description des cours FORMATION SPÉCIFIQUE"

Transcription

1 Description des cours FORMATION SPÉCIFIQUE HISTOIRE PN Initiation à l histoire des peuples autochtones de l Amérique du Nord- Est D où viennent nos ancêtres? Comment se sont développés leurs sociétés, leurs modes de vie et leurs cultures? Quels effets leur rencontre avec les empires européens a- t- elle eus sur leur développement? Quelles stratégies ont- ils utilisées pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles alliances? La véritable histoire des Premières Nations est rarement racontée au cinéma et à la télévision. Pourtant, tous nos peuples ont une histoire riche qui mérite d être contée. Chacun à sa façon, ils ont développé des sociétés, construit des alliances, défendu leur souveraineté et façonné l histoire. Ce cours retrace les différentes étapes de l évolution des Premières Nations de l Amérique du Nord- Est, des origines jusqu au milieu du XIX e siècle. Il permettra à l étudiant d acquérir les outils intellectuels nécessaires à une meilleure compréhension de l histoire des Premières Nations sur les plans social, économique, politique et culturel PN Histoire des peuples autochtones au Canada depuis 1850 La situation contemporaine des Premières Nations est issue de plusieurs luttes et adaptations pour la survie de leur identité et de leur souveraineté. Comment ont- elles résisté et se sont- elles adaptées pour survivre aux politiques d assimilation mises en place par les gouvernements? De la sédentarisation forcée à la migration urbaine, des pensionnats indiens à la prise en charge de l éducation, de la Loi sur les Indiens à la résurgence des mouvements traditionalistes, de la résistance passive à la crise d Oka, ce cours permettra aux étudiants d élargir leurs connaissances sur l évolution des peuples autochtones au Canada, de 1850 à aujourd hui. ADMINISTRATION PN Initiation à l administration Ce cours initie l étudiant à l organisation de l entreprise, à son rôle dans le monde des affaires ainsi qu à son influence sur la société. Il lui permet ainsi de comprendre la contribution essentielle de l entreprise à la vie économique. L administration chez les peuples des Premières Nations sera étudiée plus en profondeur. Ce cours vise à présenter les éléments de base relatifs à la gestion de l entreprise et à développer la compréhension et les connaissances quant aux contextes administratifs dans lesquels les communautés des Premières Nations vivent. Il s agit d évaluer ces situations contextuelles et d en comprendre les limites et les contraintes.

2 ÉCONOMIE PN Initiation à l économie globale Ce cours initie les étudiants aux systèmes économiques, aux différentes écoles de pensée ainsi qu aux concepts de base et aux théories de l économie. Les étudiants se familiariseront avec les outils, les méthodes et les modèles d introduction à l analyse économique, et ils apprendront à reconnaître leurs limites. Le cours, qui s appuie sur diverses perspectives et des données actuelles et historiques, expose les étudiants aux problèmes macroéconomiques fondamentaux du Canada, du Québec et des Premières Nations, comme le chômage, la récession, l inflation et la dette publique. Le cours prépare les étudiants à faire une évaluation critique des politiques économiques du gouvernement et de l information économique diffusée dans les médias PN Développement économique La notion de développement économique est omniprésente dans les médias et sur les lèvres des politiciens. Mais qu est- ce que c est? Quels sont les fondements de ce concept? Quelles en sont les conséquences, bénéfiques et néfastes, pour les populations autochtones? Quels modèles de développement s offrent à nous, en tant que Premières Nations? Comment les rouages de ce processus peuvent- ils être adaptés pour le mieux- être des peuples autochtones? Ce cours explore la notion même de développement économique et aborde, notamment, les modèles alternatifs de développement. PSYCHOLOGIE PN Initiation à psychologie Comment fonctionne la mémoire? Pourquoi réagissons- nous de façons différentes à un même événement? Comment notre biologie influe- t- elle sur nos comportements? Ce cours d initiation présente les fondements de la psychologie moderne ainsi que ses principes et ses méthodes. Il aborde, notamment, les bases biologiques du comportement, la motivation, les émotions, la perception, la mémoire, les sensations, la personnalité, l apprentissage, de même que les comportements déviants.

3 ANTHROPOLOGIE PN Étude des peuples autochtones : perspectives anthropologiques Depuis plus d un siècle, les anthropologues étudient nos cultures amérindiennes pour archiver les savoirs traditionnels et tenter de mieux comprendre l humain. Qu est- ce que l anthropologie et comment peut- elle nous aider à mieux connaître et comprendre les différentes facettes de nos sociétés? Ce cours initie les étudiants aux différents domaines couverts par cette discipline (linguistique, biologie, archéologie, etc.) et démontre la vision unique qu elle apporte aux sciences humaines, tout en mettant l accent sur l anthropologie culturelle PN Savoirs, traditions et valeurs des peuples autochtones Les peuples autochtones de l Amérique du Nord- Est ont hérité de traditions et de savoirs axés sur des valeurs qui leur sont propres. Dans ce cours, l étudiant pourra élargir ses connaissances et analyser les différentes traditions politiques, sociales et religieuses de différentes communautés des Premières Nations, et cela, dans une perspective anthropologique. SCIENCE POLITIQUE PN Initiation aux sciences politiques Qu est- ce que la science politique? Comment la distingue- t- on des autres sciences humaines? Quelles sont les institutions et structures qui caractérisent le Canada et comment fonctionnent- elles? Comment peut- on les influencer? Qu en est- il des organisations politiques et des structures autochtones? Ce cours d introduction s intéresse aux différentes structures politiques canadiennes et aux agents qui assurent leur fonctionnement, de même qu aux organisations des Premières Nations. Les étudiants pourront se familiariser avec les principaux enjeux politiques qui se présentent à la société canadienne. Ils pourront également réfléchir sur les différentes façons dont ces systèmes politiques influencent l identité des Premières Nations aujourd hui PN Questions politico- légales des peuples autochtones Les questions contemporaines et historiques découlant de la colonisation sont complexes, tout autant que leur terminologie : titre aborigène, droits inhérents et issus de traité, autodétermination, usurpation, aliénation, souveraineté, etc. Des valeurs, des conceptions différentes de la vie et du territoire, de même que des intérêts divergents s affrontent en une lutte inégale de pouvoir. Sur quels fondements s appuient les revendications autochtones, de même que les positions des colonisateurs? Quelles sont les balises aujourd hui reconnues par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones? Ce cours amène l étudiant à réfléchir sur les fondements historiques, politiques, socioéconomiques et légaux des principales problématiques autochtones vécues au Canada et ailleurs dans le monde.

4 MÉTHODES ET PROJET SOCIAL PN Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Le but de ce cours est d aborder les diverses disciplines des sciences humaines d un point de vue scientifique. Les étudiants détermineront un problème de recherche et suivront les étapes permettant de choisir une méthode de recherche appropriée. Ils mettront au point un outil de collecte de données, puis collecteront, analyseront et interpréteront les données. Finalement, ils rédigeront un rapport de recherche qui présentera les étapes de la recherche dans le contexte d une courte analyse documentaire du sujet PN Méthodes quantitatives en sciences humaines Ce cours vise à développer la capacité de l étudiant à traiter des données numériques obtenues dans le cadre d études sur la réalité humaine et sociale. À cette fin, l étudiant apprendra à utiliser divers outils statistiques pour analyser des données. Parmi ces outils, il y a les mesures de tendance centrale, de dispersion et de position, de même que l estimation, le test d hypothèse et la corrélation linéaire. Tout au long du cours, un logiciel de traitement statistique sera utilisé PN Projet social Le programme de sciences humaines de l IPPN permet à l étudiant d accumuler un bagage de connaissances et de réfléchir aux questions sociales touchant sa société. Le cours Projet social lui donne l occasion d agir sur le monde. Il l invite à documenter, à l aide de concepts et de méthodes d au moins deux disciplines, une problématique qu il aura choisie, puis à réaliser, en équipe, un projet concret en lien avec cette problématique. Le cours est structuré en trois phases : planification et recherche, réalisation du projet et rédaction du rapport final PN Séminaire d intégration Ce cours permet une révision d ensemble des apprentissages réalisés à l intérieur du programme de sciences humaines. Il contribue ainsi au transfert interdisciplinaire de ces apprentissages à des situations concrètes. En outre, il vise à amener l étudiant à évaluer lui- même ses apprentissages et à effectuer une autoévaluation constructive de sa démarche d apprentissage. Épreuve synthèse de programme L épreuve synthèse de programme à réaliser pour obtenir son diplôme en sciences humaines Premières Nations consiste à rédiger un travail écrit, individuellement, à partir de l information recueillie et de l expérience découlant du cours Projet social.

5 FORMATION GÉNÉRALE FRANÇAIS La réussite des études postsecondaires exige une excellente maîtrise de la langue d enseignement. En effet, comment bien comprendre la matière des différents cours si on maîtrise mal la langue dans laquelle elle est donnée? Voilà pourquoi le programme offre quatre cours obligatoires de français (un par session). Cet enseignement de la langue passe surtout par la littérature, en mettant un accent particulier sur les auteurs autochtones. Ainsi, les étudiants peuvent à la fois améliorer leur maîtrise du français et élargir leurs connaissances littéraires et culturelles. Cela leur permet également de pousser leurs capacités d analyse : dans quels contextes culturel, social et historique le texte a- t- il été créé? Pourquoi l auteur a- t- il privilégié certains styles ou certaines métaphores? Que voulait- il dire ou illustrer? Le dernier cours vise à aider l étudiant à mieux communiquer sa pensée, oralement et par écrit MQ Écriture et littérature Ce cours est une introduction à la littérature et à l analyse littéraire. De plus, l étudiant pourra y découvrir des œuvres de différentes époques et de différents genres littéraires (poésie, théâtre, essai ou roman, par exemple). Il apprendra à utiliser des outils permettant d analyser les œuvres littéraires et de mieux les comprendre MQ Littérature et imaginaire Toute littérature est liée à une société, à une culture et à une époque donnée. Ce cours amène l étudiant à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire et son contexte culturel, social et historique MQ Littératures autochtones Ce cours de français est axé sur les littératures autochtones francophones, notamment les littératures amérindiennes. Le corpus étudié est récent : il favorise les auteurs vivants et comporte des œuvres qui datent des vingt dernières années. Il aborde différents genres littéraires privilégiés par les auteurs autochtones, dont le récit et la poésie AAX- 04 Communication Nos ancêtres maîtrisaient l art de la communication. L autorité des chefs résidait dans l art de convaincre les autres de la justesse de leur opinion. Dans le cadre de ce cours, les étudiants pourront parfaire leurs capacités à communiquer, tant oralement que par écrit, de façon à pouvoir mieux agir sur le monde.

6 PN Interactions et communication Le but du cours Interactions et communication est de permettre aux étudiants d examiner les principes et les méthodes de communication interpersonnelle efficace, comme la communication verbale et non verbale, la perception des gens, les relations interpersonnelles, la résolution efficace de conflits et les stratégies. Les étudiants examineront également le rôle des conflits au sein d un groupe. Ils exploreront les façons de transformer des conflits entre des personnes ou des groupes en situations saines. Une partie importante du cours sera consacrée à l expérimentation en groupe afin de permettre aux étudiants d acquérir des connaissances plus concrètes et pratiques dans le domaine des relations humaines. HUMANITÉS MQ La connaissance Les peuples autochtones contemporains ont hérité de connaissances sur la façon de bien vivre entre humains, mais aussi avec les autres éléments de la Création. Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à réfléchir sur les liens nous unissant au territoire ainsi qu aux questions de la gestion des ressources et de l adaptation à l environnement. Le cours vise à comprendre comment les peuples autochtones apprennent les savoirs traditionnels et comment ils peuvent les utiliser pour résoudre des problèmes contemporains ou de leur vie quotidienne MQ Visions du monde D où venons- nous? Quelle place avons- nous dans l Univers? Quel est notre rôle dans ce monde? Quelles sont nos responsabilités? Toutes les cultures ont leur façon bien à elles de concevoir la réalité, d interpréter le monde qui les entoure et d y réagir. Dans le cadre de ce cours, les étudiants pourront explorer des conceptions du monde de différentes communautés des Premières Nations, et cela, sous différentes facettes : spiritualité, santé et maladie, division des rôles et des responsabilités selon le sexe, rites et rituels, lien à la terre, etc. Le cours aborde également les questions de la propriété des terres et de la nature, des droits aborigènes, de l environnement et du développement ainsi que la notion de survivance culturelle BXH- 03 Éthique Très jeune, on nous apprend à dire «J ai le droit!», comme si la liberté individuelle allait de soi. Quels sont ces droits individuels reconnus à l échelle internationale et sur quoi reposent- ils? Quels en sont les fondements moraux? Sur quelle conception du monde et sur quelles justifications philosophiques s appuient- ils? Quelles en sont les limites? Comment conjuguer droits individuels et collectifs? Ce cours s intéresse à la nature de l éthique et à l origine des droits individuels, de même qu aux notions de préjudice et de discrimination. Les étudiants seront amenés à réfléchir et à prendre position sur des débats éthiques contemporains touchant les droits de la personne, comme la peine de mort, l avortement, la pornographie, le racisme ou l euthanasie.

7 ACTIVITÉ PHYSIQUE MQ Activité physique et santé Ce cours a comme objectif de définir le rôle que certaines habitudes de vie (comme l activité physique régulière, la bonne alimentation et la gestion du stress) jouent dans le maintien d un état de santé et de bien- être optimal. Les étudiants examineront les effets de l activité physique régulière sur la santé et le bien- être, et ils analyseront les effets de leurs habitudes de vie actuelles. Ils proposeront des activités appropriées en fonction de leurs propres préférences, besoins et capacités, puis ils étudieront les facteurs qui influencent leur motivation en vue de les amener à pratiquer régulièrement une ou des activités physiques, ou même à en pratiquer plus souvent MQ Activité physique et efficacité Ce cours permettra aux étudiants d acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer leur efficacité dans la pratique d une activité physique. Ils analyseront les facteurs qui contribuent à l acquisition des compétences et des habiletés. À l aide d une méthode de résolution de problèmes, chaque étudiant effectuera une analyse personnelle de ses connaissances et capacités, se fixera des objectifs personnels et planifiera des stratégies permettant d améliorer ces compétences. L objectif ultime est d amener chaque étudiant à assumer la responsabilité de son apprentissage en vue d encourager la pratique continue d activités physiques MQ Activité physique et autonomie Dans ce cours, les étudiants apprendront à créer et à gérer un programme personnel d activités physiques qui intègre le choix d un mode de vie sain. Ce cours favorise le développement de comportements responsables en vue de promouvoir et d améliorer la santé. La situation d apprentissage nécessitera l application des connaissances et des expériences fondamentales acquises dans les cours d activité physique 101 et 102. Les étudiants exploreront diverses activités axées sur la santé et devront choisir, exécuter et planifier des activités appropriées qui répondent à leurs propres besoins, préférences et capacités.

8 COURS COMPLÉMENTAIRES COM- BXX complémentaire : Initiation à l art autochtone contemporain Qu est- ce que l art autochtone contemporain? Comment s est- il développé au Canada et quels en sont les principaux pionniers? Comment comprendre et apprécier les œuvres d art contemporaines des Premières Nations? De l art chamanique de Norval Morrisseau et de la Woodland School of Art au développement de la sculpture inuite du Grand Nord, de Bill Reid et de la revitalisation de l art de la Côte- Ouest à la multiplication récente des artistes autochtones indépendants, ce cours aborde les principaux artistes et courants ayant influencé l évolution de l art autochtone contemporain au Canada. Il fournira aux étudiants les principales clés pour comprendre, décrire et commenter les œuvres des artistes des Premières Nations dans leur contexte historique, culturel et politique. COM- BXX complémentaire : Applications bureautiques dans les travaux scolaires Ce cours explorera les notions requises afin de préparer et d exécuter des présentations de façon efficace. Le cours abordera Word, Excel et PowerPoint. La connaissance et les aptitudes acquises permettront aux étudiants de présenter leurs idées clairement à un large groupe au moyen de la technologie dans une optique de communication efficace.

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0 Pondération : le 1 er chiffre représente le nombre d heures de théorie, le 2 e chiffre représente le nombre d heures de laboratoire et le 3 e chiffre représente le nombre d heures de travail personnel.

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Nations Unies Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Résolution adoptée par l Assemblée générale [sans

Plus en détail

Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités

Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 17 septembre 2012 Français Original: anglais A/HRC/FMI/2012/2 Conseil des droits de l homme Forum sur les questions relatives aux minorités Cinquième session

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Note d information La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l Assemblée Générales

Plus en détail

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Communiqué de presse L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Objectif : Aider les managers à gérer la diversité religieuse au quotidien Alors que la question de l expression religieuse

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française NOTE : Les élèves inscrits aux écoles de jour ordinaires entre septembre 1984 et le

Plus en détail

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS AVANT-PROPOS 1. Le Programme des cadres dirigeants (PCD) est un programme de séminaire en résidence de quatre jours et demi à l intention des officiers

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE

ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE PHILOSOPHIE ET RAISON D ÊTRE DU PROGRAMME Les études sociales permettent aux élèves d acquérir des attitudes, des compétences et des connaissances

Plus en détail

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Société pour l apprentissage à vie (SAVIE) Guide d autoformation Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Par Dominique Leclair Québec

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg LES DROITS CULTURELS Déclaration de Fribourg Les droits culturels, Déclaration de Fribourg, page 2 considérants 1 principes fondamentaux 2 définitions justifications principes et définitions 3 identité

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015) MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage Service correctionnel Canada Correctional Service Canada Carrières Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre une grande

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

Orientation et formation au cheminement de carrière

Orientation et formation au cheminement de carrière Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année R É V I S É Orientation et formation au cheminement de carrière 2 0 0 6 Table des matières Introduction.......................................................

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Pour être admissibles aux postes d auditeurs du programme CanadaGAP, tous les nouveaux candidats ayant reçu la formation après le 1 er avril 2015 doivent remplir

Plus en détail

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007]

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007] Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ Affaires et commerce 2006 [Modifié en février 2007] Table des matières Introduction........................................................

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419 Gestion LCA.8Z Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 35 unités 1/3. Buts généraux du programme Ce programme

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

OBJECTIFS. Les contenus dispensés au niveau du Tronc Commun devraient permettre aux candidats de : Maîtriser les concepts fondamentaux nécessaires

OBJECTIFS. Les contenus dispensés au niveau du Tronc Commun devraient permettre aux candidats de : Maîtriser les concepts fondamentaux nécessaires TRONC COMMUN EXPOSE DES MOTIFS Le faible niveau des connaissances de base des candidats concernés L hétérogénéité de leur profil Le manque de formation préalable pour la quasi totalité des candidats au

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux ***

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** 2015 16 Fédération des enseignant(e)s de la C.-B. 1 Introduction La FECB a pour fière tradition de soutenir les membres et les syndicats locaux

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II. PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II Les programmes de bourses et de formation examinés dans le présent chapitre ont été instaurés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits

Plus en détail

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Introduction Des employés engagés et productifs ont à cœur la réussite de leur employeur. Par leur attitude et leur confiance en eux,

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Certificat en interventions de group et leadership

Certificat en interventions de group et leadership Certificat en interventions de groupe et leadership (30 crédits) Cours obligatoires (9 crédits) HUM1503 Introduction à la vie de groupe IGL 2536 Laboratoire d interventions auprès des groupes I IGL 2538

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) interroge ses membres sur plusieurs aspects touchant leur pratique professionnelle à l aide de sondages, de groupes de

Plus en détail

Codirecteur international en assurance-maladie PÉROU

Codirecteur international en assurance-maladie PÉROU Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

Filière MSP 5400h. Etudiant... Classe... Formateur à la pratique professionnelle... Responsable de formation ES ARPIH...

Filière MSP 5400h. Etudiant... Classe... Formateur à la pratique professionnelle... Responsable de formation ES ARPIH... Bilan de compétences Filière MSP 5400h Etudiant... Classe... Formateur à la pratique professionnelle... Responsable de formation ES ARPIH... Ce bilan de compétences est fondé sur le plan d études cadre

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

REDD-plus. Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques.

REDD-plus. Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques. REDD-plus Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques novembre 2009 Programme de Conservation des Forêts Le mécanisme REDD-plus

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Sciences 10 PROGRAMME D ÉTUDES

Sciences 10 PROGRAMME D ÉTUDES PROGRAMME D ÉTUDES REMERCIEMENTS Le ministère de l Éducation, Direction des services acadiens et de langue française, tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce programme

Plus en détail

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne Croix-Rouge suisse Département santé et intégration Service santé Werkstr. 18 3086 Wabern Rapport : Examen et ajustement des politiques cantonales dans le cadre du programme «Poids corporel sain» sous

Plus en détail

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication Intervention de M. Khamsing Sayakone, Président de la section Lao de l APF à la 32 ème session de l APF (30juin-3 juillet 2006, Rabat, Maroc) (31 La promotion de la pluralité linguistique dans l usage

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Commission CI. Session d ouverture. Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI

Commission CI. Session d ouverture. Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI 35 ème session de la Conférence Générale Commission CI Session d ouverture Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI Mesdames, Messieurs, Buenas tardes, Bonjour, Good afternoon, Здравствуйте

Plus en détail

Nations Unies. Compétences. pour. l avenir

Nations Unies. Compétences. pour. l avenir Nations Unies Compétences pour l avenir «Je veux espérer que la grille des compétences nous apportera le langage commun nécessaire pour parler concrètement de l optimisation de l efficacité et de la productivité.

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Programme d appui aux nouveaux arrivants

Programme d appui aux nouveaux arrivants 2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année Programme d appui aux nouveaux arrivants TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 La raison d être du programme-cadre d appui aux nouveaux

Plus en détail

GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N

GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N Le programme Gestion des affaires vise à former des personnes aptes à exercer diverses fonctions de travail dans le domaine des Affaires. Le programme

Plus en détail

Refondation du Mali et refondation de l aide internationale

Refondation du Mali et refondation de l aide internationale Refondation du Mali et refondation de l aide internationale La crise malienne et la manière dont elle a pris les partenaires techniques et financiers de ce pays par surprise est un bon révélateur des faiblesses

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. AVANT-PROPOS... iii CADRE THÉORIQUE...1

TABLE DES MATIÈRES. AVANT-PROPOS... iii CADRE THÉORIQUE...1 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... iii CADRE THÉORIQUE...1 ORIENTATION DU SYSTÈME SCOLAIRE Mission de l éducation...1 Buts et objectifs de l Éducation publique...2 Résultats d apprentissage transdisciplinaires...4

Plus en détail

COURS COMPLÉMENTAIRES

COURS COMPLÉMENTAIRES COURS COMPLÉMENTAIRES Cette liste a pour but de fournir un court descriptif de tous nos cours complémentaires et d éducation physique offerts à la session d hiver d 2015. 107-BSF BSF-03 SOINS D'URGENCE

Plus en détail

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME Par son programme d Études professionnelles et technologiques (ÉPT), l enseignement au secondaire en Alberta relève de

Plus en détail

Table des matières. Monde contemporain

Table des matières. Monde contemporain 13-0023-031 Table des matières Présentation du programme...............................1 Apport du programme à la formation des élèves................1 Nature du programme.....................................1

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

asdf Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 madrid

asdf Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 madrid Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 Promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées : actif «Nous sommes témoins d une révolution silencieuse qui bien au-delà de la sphère démographique a des incidences

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Index. Index. Formation on générale érale... p 2. Formation technique...p 8

Index. Index. Formation on générale érale... p 2. Formation technique...p 8 Catalogue assurance 2013 Index Index Formation on générale érale... p 2 Les fondements de l assurance ance... p 3 Le contrat d assurance... p 4 L anglais des assurances s... p 5 L anglais des assurances

Plus en détail

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants

SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants POLITIQUE POLITIQUE D ÉDUCATION INTERCULTURELLE DATE : 26 mars 2014 SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants DESTINATAIRES : À toute la communauté

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

Equinoxe vous informe

Equinoxe vous informe Equinoxe vous informe Planification DE NOS ForMATIONS En 015, des formations toujours plus innovantes chez Equinoxe Formation : Mars > Juin 015 NOS FORMATIONS Publication Assistée par Ordinateur Photoshop,

Plus en détail

Formations de formateurs

Formations de formateurs Formations de formateurs Document élaboré lors du séminaire en ingénierie de la formation au CREFECO (10-14 octobre 2011) animé par Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance française Contenu Définition

Plus en détail