Activités RUPN

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activités RUPN 2014 2015"

Transcription

1 1 sur 16 22/06/ :38 Activités RUPN Vous pouvez répondre à certaines questions, enregistrer vos saisies en cliquant sur "envoyer" en fin de questionnaire, et revenir par la suite compléter ou modifier en repartant du lien inclus dans le courriel. Les questions sont organisées par thème : diffusion d'informations auprès des collègues formation des collègues accompagnement des usages émergence de projets aide au pilotage conseil interface avec l'environnement autres missions appréciation suggestions et projets Il y a 25 questions dans ce questionnaire Développer et faciliter l'utilisation pédagogique du numérique par les enseignants Avez-vous veillé à la bonne diffusion auprès des enseignants de l information sur le numérique?

2 2 sur 16 22/06/ :38 Comment? La réponse était '' à la question '1 [q10]' ( Avez-vous veillé à la bonne diffusion auprès des enseignants de l information sur le numérique? ) Veuillez choisir toutes les réponses qui conviennent et laissez un commentaire : veille info documentaire sur les outils veille sur les pratiques pédagogiques veille sur les ressources mise en avant d'informations sur un site web transmission d'informations par courriel affichage d'informations en salle des professeurs Transmission d'informations par oral (lors des réunions, en salle des profs...) autre (précisez) Vous pouvez commenter vos réponses si vous le souhaitez Avez-vous aidé à la prise en compte de leurs besoins de formation en usage du numérique?

3 3 sur 16 22/06/ :38 Comment? La réponse était '' à la question '3 [q30]' ( Avez-vous aidé à la prise en compte de leurs besoins de formation en usage du numérique? ) Veuillez choisir toutes les réponses qui conviennent et laissez un commentaire : recueil des besoins (de manière formelle ou informelle) recherche de modalités de réponse aux besoins création de documents d'auto formation (tutoriels, marche à suivre...) offre de micro formations lien enseignants/direction pour la mise en place de stages lien enseignants/formateurs pour la préparation de stages autre (précisez) Vous pouvez commenter vos réponses si vous le souhaitez Avez-vous accompagné des enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages?

4 4 sur 16 22/06/ :38 Comment? La réponse était '' à la question '5 [q50]' ( Avez-vous accompagné des enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages? ) Choisissez la réponse appropriée pour chaque élément : animations ou permanences visant la prise en main de matériel et d'applications chaque semaine (en moyenne) 1 ou 2 fois par mois 1 ou 2 fois par trimestre ponctuellement jamais animations ou permanences visant la découverte de ressources (contenus pédagogiques) conseils pour la mise en place d'une activité pédagogique discussions sur l'usage pertinent du numérique suite à une activité mise à disposition de documents d'aide (tutoriels, marche à suivre...) autre Si vous avez mené des actions d'accompagnement des enseignants non mentionnés dans le tableau, vous pouvez les saisir dans le formulaire suivant : La réponse était '' à la question '5 [q50]' ( Avez-vous accompagné des enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages? ) Veuillez écrire votre réponse ici :

5 5 sur 16 22/06/ :38 Avez-vous tenté de favoriser l émergence et l élaboration de projets pédagogiques intégrant l'usage du numérique? Comment? La réponse était '' à la question '8 [q70]' ( Avez-vous tenté de favoriser l émergence et l élaboration de projets pédagogiques intégrant l'usage du numérique? ) Choisissez la réponse appropriée pour chaque élément : en échangeant avec les équipes pédagogiques porteuses d'un projet chaque semaine (en moyenne) une ou deux fois par mois une ou deux fois par trimestre ponctuellement jamais en échangeant avec l'équipe de direction autour du projet d'établissement en présentant du matériel informatique, des logiciels ou des ressources au sein du conseil pédagogique Vous pouvez commenter vos réponses si vous le souhaitez.

6 6 sur 16 22/06/ :38 Si vous avez réalisé des tâches permettant de favoriser l émergence et l élaboration de projets pédagogiques intégrant le numérique non listées dans le tableau, décrivez-les ici : La réponse était '' à la question '8 [q70]' ( Avez-vous tenté de favoriser l émergence et l élaboration de projets pédagogiques intégrant l'usage du numérique? ) Veuillez écrire votre réponse ici :

7 7 sur 16 22/06/ :38 Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l établissement Avez-vous concouru au pilotage des TICE dans l établissement?

8 8 sur 16 22/06/ :38 Comment? La réponse était '' à la question '11 [q90]' ( Avez-vous concouru au pilotage des TICE dans l établissement? ) Veuillez choisir toutes les réponses qui conviennent et laissez un commentaire : veille info documentaire sur les préconisations préparation des comités de pilotage TICE animation des comités de pilotage TICE suivi de comités de pilotage TICE (compte-rendu, suivi des décisions...) réalisation d'une enquête auprès des élèves réalisation d'une enquête auprès des enseignants présentation des outils et projets numériques à la rentrée choix d'indicateurs coordination du B2I actualisation de la charte d'usages du numérique étude et transmission des besoins en matériel et ressources autre (préciser) Vous pouvez commenter vos réponses si vous le souhaitez. Avez-vous servi d interface avec l environnement (académie, collectivités, entreprises, réseaux des référents et des assistants techniques, etc.)?

9 9 sur 16 22/06/ :38 Comment? La réponse était '' à la question '13 [q130]' ( Avez-vous servi d interface avec l environnement (académie, collectivités, entreprises, réseaux des référents et des assistants techniques, etc.)? ) Choisissez la réponse appropriée pour chaque élément : Participation au stage «référent pour les usages pédagogique numériques» Participation aux "Rencontres autour du numérique" Transmission et suivi de demandes adressées au rectorat Transmission et suivi de demandes adressées à la collectivité Transmission et suivi de demandes adressées aux éditeurs de ressources numériques Organisation de démonstrations (avec Canopé ou des éditeurs) Echanges avec la collectivité (conseil général pour les collèges, régional pour les autres) Partenariat avec des associations du secteur Réponse à l'enquête ETIC oui pas cette année non

10 10 sur 16 22/06/ :38 Autres relations avec l'environnement institutionnel : La réponse était '' à la question '13 [q130]' ( Avez-vous servi d interface avec l environnement (académie, collectivités, entreprises, réseaux des référents et des assistants techniques, etc.)? ) Veuillez écrire votre réponse ici : Avez-vous participé à la mise en oeuvre opérationnelle d'outils? (tâches définies comme annexes dans la lettre de mission)

11 11 sur 16 22/06/ :38 Comment? * La réponse était '' à la question '16 [q150]' ( Avez-vous participé à la mise en oeuvre opérationnelle d'outils? (tâches définies comme annexes dans la lettre de mission) ) Veuillez choisir toutes les réponses qui conviennent et laissez un commentaire : Administration d'un réseau pédagogique SCRIBE Administration d'un autre réseau pédagogique Administration du site web de l'établissement (site "vitrine") Administration d'un logiciel de gestion de ressources (GRR...) Administration de l'environnement de vie scolaire (logiciel de notes, absences...) Administration de logiciels de suivi des compétences (OBII, Cerise, SACoche...) Administration d'un ENT (LOL, i-cart...) autre (préciser) Vous pouvez commenter vos réponses si vous le souhaitez.

12 12 sur 16 22/06/ :38 Appréciation Combien y avait-il de personnes désignées comme RUPN (référent pour les usages pédagogiques numériques) dans votre établissement cette année? Seuls des nombres peuvent être entrés dans ce champ. Veuillez écrire votre réponse ici : Vous parait-il souhaitable que la fonction soit répartie sur plusieurs personnes?

13 13 sur 16 22/06/ :38 Combien y avait-il d'heures par semaine d'assistance technico pédagogique (présence ou intervention d'ati, d'atp, de TOS, ASSEDU TICE...)? 0 entre 1 h et 5 h entre 5 h et 10 h entre 10 h et 15 h entre 15 h et 20 h entre 20 h et 25 h entre 25 h et 30 h entre 30 h et 35 h entre 35 h et 40 h entre 40 h et 45 h entre 45 h et 50 h plus de 50 h Faites le commentaire de votre choix ici : S'il y a deux assistants à mi-temps, compter entre 30 et 35 h Pensez-vous que l'assistance et l'accompagnement dans l'usage du numérique soit suffisant dans votre établissement?

14 14 sur 16 22/06/ :38 Avez-vous des suggestions pour améliorer la situation? (précisez si vos remarques et suggestions sont destinées à l'équipe de direction de votre établissement ou au rectorat). La réponse était '' à la question '21 [q190]' (Pensez-vous que l'assistance et l'accompagnement dans l'usage du numérique soit suffisant dans votre établissement?) Veuillez écrire votre réponse ici :

15 15 sur 16 22/06/ :38 Suggestions, projets Suggestions et projets pour 2015/2016 Veuillez écrire votre réponse ici : Précisez si vos suggestions s'adressent au chef d'établissement ou au rectorat. Aimeriez-vous que vous soient proposées des formations pour vous aider à assurer la fonction de RUPN? Choisissez la réponse appropriée pour chaque élément : Incertain Sur quoi et avec quelles modalités? La réponse était '' à la question '24 [q199]' (Aimeriez-vous que vous soient proposées des formations pour vous aider à assurer la fonction de RUPN? ()) Veuillez écrire votre réponse ici :

16 16 sur 16 22/06/ :38 Merci. Vous pouvez imprimer l'ensemble de vos réponses, notamment pour en remettre un exemplaire au chef d'établissement. Pour un rendu optimum, si vous disposez d'une imprimante pdf utilisez plutôt l'impression depuis votre navigateur. Nous vous souhaitons une bonne fin d'année scolaire et de bonnes vacances :00 Envoyer votre questionnaire. Merci d'avoir complété ce questionnaire.

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français

Plus en détail

Un ENT est un espace de travail pour les enseignants et la direction mais aussi

Un ENT est un espace de travail pour les enseignants et la direction mais aussi Découverte de l'espace numérique de travail (ENT) I-Cart (document issu de celui créé par Mehdi Kalai, pôle TICE CDDP 16) 1. Définition de l'ent Un ENT est un Espace Numérique de Travail. Le principe est

Plus en détail

Audit des collèges de Charente

Audit des collèges de Charente Audit des collèges de Charente Bienvenue! Il y a 49 questions dans ce questionnaire Etablissement 1 [000]Présentation de l'établissement Ville Nom de l'établissement Adresse de courriel (ce.rne@ac-poitiers.fr)

Plus en détail

I- Créer un compte Doodle:

I- Créer un compte Doodle: Créer un sondage Doodle pour trouver une date, ou faire un choix. I- Créer un compte Doodle: 1- Se rendre sur le site suivant: http://www.doodle.com 2- Les éléments suivants s'affichent : Vous avez alors

Plus en détail

INFORMATIONS VOUS CONCERNANT

INFORMATIONS VOUS CONCERNANT OBJET : SITE INTERNET INFORMATIONS VOUS CONCERNANT Nom Prénom :... Nom de l Entreprise :... Statut :... Activité :... Adresse :... Code postal - Ville :... Tél :... E-mail :... Fax :... INFORMATIONS CONCERNANT

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Formation Initiale Référent Numérique 6 Novembre 2014

Formation Initiale Référent Numérique 6 Novembre 2014 Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique pour l' Éducation Formation Initiale Référent Numérique Cédric Frayssinet DANE de Lyon Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique pour l' Éducation

Plus en détail

Brevet informatique et internet - Collège

Brevet informatique et internet - Collège Brevet informatique et internet - Collège DOMAINE N 1 S'approprier un environnement informatique de travail C. P. : Un environnement informatique permet d acquérir, stocker, traiter des données codées

Plus en détail

Evaluation des stages hospitaliers par les étudiants en médecine

Evaluation des stages hospitaliers par les étudiants en médecine Evaluation des stages hospitaliers par les étudiants en médecine A partir du lundi 28 octobre, vous devrez évaluer votre stage d externe du premier trimestre effectué entre le 01/08/2013 et le 27/10/201.

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES

MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES Nom de la région (direction régionale) : Nom du directeur régional : Adresse

Plus en détail

http://elearning.inpfp.dz/

http://elearning.inpfp.dz/ http://elearning.inpfp.dz/ Date Janvier 2015 Auteur Bahaz Adel Résumé Ce support est destiné aux étudiants des INFSPM d Algérie pour leur présenter la plateforme Moodle et leur en faciliter la prise en

Plus en détail

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012)

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012) Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques (Version 2.0, 2012) Voyez http://cogsci.psu.edu/ pour l usage et crédit en ligne Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous: Nom: Email: Téléphone: Veuillez

Plus en détail

LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT

LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT D ÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE LETTRE DE MISSION ACADÉMIQUE Vous avez accepté d être le référent pour les usages pédagogiques du numérique de votre

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Enquête de satisfaction ABC Portage Juillet 2012

Enquête de satisfaction ABC Portage Juillet 2012 Enquête de satisfaction ABC Portage Juillet 2012 Méthodologie et déroulement Afin de faire évoluer et d améliorer la qualité de ses services, La société ABC Portage a mis en place une enquête de satisfaction

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES Guide de l ouverture des Téléservices Version pré 14.3 juillet 2014 SIECLE Module «Administration Téléservices» SIECLE Module Administration Téléservices Guide d ouverture 1/14

Plus en détail

Environnements Numériques de Travail

Environnements Numériques de Travail Sources : Mission TICE Orléans-Tours Environnements Numériques de Travail Qu est-ce que l ENT? Un Environnement Numérique de Travail (ENT) a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève,

Plus en détail

Cahier des charges Site Web Page 1 sur 9

Cahier des charges Site Web Page 1 sur 9 Page 1 sur 9 I Présentation de votre structure A Nom et type de la structure Veuillez insérer le nom de votre établissement B Taille de l'entreprise Veuillez insérer le nombre de salariés C Description

Plus en détail

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer I - Comptes établis avec le cahier de comptabilité 1. Calculer la situation générale (colonne 14). 2. Totaliser les

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION

ENQUETE DE SATISFACTION ENQUETE DE SATISFACTION RESTAURATION SCOLAIRE Chers parents, Nous souhaitons connaître votre avis sur la restauration scolaire de vos enfants. Cette enquête a pour but d évaluer votre degré de satisfaction

Plus en détail

Votre avis est essentiel!

Votre avis est essentiel! M E S U R E D E L A S AT I S F AC T I O N D E S U S AG E R S D E L A M D P H - Maisons Départementales des Personnes Handicapées - Votre avis est essentiel! La MDPH a un réel besoin de retours sur son

Plus en détail

Votre univers numérique @ scpobx

Votre univers numérique @ scpobx Emmanuel NADAL Secrétaire général adjoint e.nadal@sciencespobordeaux.fr Votre univers numérique à Sciences Po Bordeaux Votre univers numérique @ scpobx 2 Quelques repères pour démarrer! Vos interlocuteurs

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

Le scénario pédagogique des formations AgriTic

Le scénario pédagogique des formations AgriTic Le scénario pédagogique des s AgriTic Guide à l attention des formateurs pour la mise en œuvre locale des s AgriTic. Un projet porté, au sein de Préférence FORMATIONS, par le CFPPA de Melle Niort. I. Le

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial Contenus détaillés des habiletés du des étudiants du collégial Auteur(s) : Équipe de travail du réseau REPTIC. Version originale REPTIC Version en date du : 5 octobre 2009 Comment citer ce document : Équipe

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

support-ecole@ac-lyon.fr

support-ecole@ac-lyon.fr support-ecole@ac-lyon.fr Introduction Organisation du réseau Interface éducative - Conclusion Avantages TICE Un environnement stable et identique quelle que soit l'école La possibilité de mutualiser les

Plus en détail

www.espace-citoyens/ville-lehaillan

www.espace-citoyens/ville-lehaillan www.espace-citoyens/ville-lehaillan Ville du Haillan Espace famille Créer mon espace personnel... Me connecter à mon espace personnel... Adhérer à la facture en ligne... Payer mes factures en ligne (avec

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002

QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002 QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002 Pour faciliter l élaboration d un cahier des charges pour qualifier le futur logiciel documentaire de l académie dans le cadre de l appel à marché

Plus en détail

Interaction entre réseaux sociaux et sites web

Interaction entre réseaux sociaux et sites web Formation des Tisserands 22-23 janvier 2011 Interaction entre réseaux sociaux et sites web Intégrer les réseaux sociaux sur son site Internet Partager des informations sur les deux supports François NAUTRÉ

Plus en détail

Alain Téfaine 02/07. Comment utiliser le logiciel CVitae pour rédiger votre CV?

Alain Téfaine 02/07. Comment utiliser le logiciel CVitae pour rédiger votre CV? Comment utiliser le logiciel CVitae pour rédiger votre CV? Cvitae Logiciel gratuit de rédaction de CV & de suivi de candidatures Une utilisation simple et intuitive A partir de nombreux modèles, CVitae

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Bourse. de la rentrée pour l achat de livres

Bourse. de la rentrée pour l achat de livres Parents-étudiants 2008-2009 Fondation Renald Legendre Énoncé de principe En accordant ces bourses, la Fondation Renald Legendre veut permettre aux étudiantes et aux étudiants qui éprouvent des difficultés

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

Corporate Modeler Guide d'installation

Corporate Modeler Guide d'installation Corporate Modeler Guide d'installation Corporate Exchange Oracle Migration des données de la version 8e vers la version 9 Page 1 sur 9 Document d'aide pour les utilisateurs avertis - Sommaire 1 INTRODUCTION...3

Plus en détail

Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre, et de nous le retourner avant le 20 octobre 2003 à l'adresse suivante :

Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre, et de nous le retourner avant le 20 octobre 2003 à l'adresse suivante : Paris, le 24 septembre 2003 Madame, Mademoiselle, Monsieur, En 2001, vous avez bénéficié d'une offre de promotion qui vous a permis d'obtenir gratuitement, grâce à la Fondation CNP, le film réalisé par

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

Mon Compte Epargne Temps (CET) : manuel utilisateur

Mon Compte Epargne Temps (CET) : manuel utilisateur Mon Compte Epargne Temps (CET) : manuel utilisateur Février 2012 Version : 1.0 Direction Informatique Version : 1.0 Date : Février 2012 Editeur : Rédacteurs : Copyright : Université de Strasbourg Sylvie

Plus en détail

M@gistère Glossaire des outils

M@gistère Glossaire des outils DSDEN du Rhône M@gistère Glossaire des outils Les blocs : bandeau gris Nous vous présentons les items que nous avons testés qui nous paraissent fonctionner. L astérisque devant le nom d un bloc indique

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Gérer ses impressions en ligne

Gérer ses impressions en ligne Gérer ses impressions en ligne Service d'impression en ligne et copieurs numériques en réseau E.N.T : onglet Services pratiques, Rubrique Gérer ses impressions. Octobre 2012 Version : 1.1.1 Direction des

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

[ Associations & Entreprises mandataires ] Guide Pratique. www.asap.urssaf.fr

[ Associations & Entreprises mandataires ] Guide Pratique. www.asap.urssaf.fr [ Associations & Entreprises mandataires ] Guide Pratique www.asap.urssaf.fr Le dispositif Asap est une offre de services 100 % dématérialisée du réseau des Urssaf réservée aux associations et entreprises

Plus en détail

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Mars 2012 Table des matières Introduction... 2 Prérequis... 3 Connexion à Alfresco... 3 Authentification... 3 Déconnexion...

Plus en détail

Les cours offerts sont susceptibles de changer n importe quand et sans préavis.

Les cours offerts sont susceptibles de changer n importe quand et sans préavis. Les cours d enseignement en ligne de l OMPI Tous les cours en ligne offerts par l académie de l OMPI se trouvent dans le catalogue des cours à l adresse suivante: http://lms.wipo.int/index_fr.php Les cours

Plus en détail

Résultats de l'enquête TICE@CPGE 2003-2004

Résultats de l'enquête TICE@CPGE 2003-2004 Enquête TICE@CPGE - Analyse comparative des résultats 2001-2002 et 2003-2004 - Commission TICE inter-unions - Février 2004 - Contact: Nathalie.VanDeWiele@ePrep.org - Page 1 sur 9 Résultats de l'enquête

Plus en détail

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance 1- ENREGISTREMENT ET PERSONNALISATION (si souhaité) DES FORMULAIRES Vous avez été

Plus en détail

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer Exemples et tutoriels Version 7.5 Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer ii Exemple Recrutement de personnel Les manuels PDF et le centre de documentation Les manuels

Plus en détail

Guide d utilisation d accès aux cours

Guide d utilisation d accès aux cours Université d Ottawa University of Ottawa Guide d utilisation d accès aux cours Cours en audioconférence (HC) Cours entièrement en ligne (WB) Cours hybride (HYB) Faculté d éducation 613-562-5804 edugrad@uottawa.ca

Plus en détail

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place?

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? A l heure de la généralisation de l informatisation de notre société, notre école subit cette montée

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE ENQUETE CREATION CRECHE INTERENTREPRISES QUESTIONNAIRE ENTREPRISE 1. Votre entreprise Nom... Commune :... Nom, coordonnées et fonction de la personne répondant au questionnaire : Secteur d activité :...

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline

Plus en détail

Projet de plateforme collaborative pour la mise en œuvre d'un Système de Management de la Sécurité dans les PE/TPE

Projet de plateforme collaborative pour la mise en œuvre d'un Système de Management de la Sécurité dans les PE/TPE Projet de plateforme collaborative pour la mise en œuvre d'un Système de Management de la Sécurité dans les PE/TPE Evolution de l'offre des Services Interentreprises de Santé au Travail Présentation de

Plus en détail

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général guide utilisateur L ÉDUCATION NOUVELLE GÉNÉRATION Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général table des matières 1 Règles de bon usage de votre tablette Ordi60... 3 2 Présentation

Plus en détail

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Le présent questionnaire a été élaboré afin de faire le point sur la gestion et la mise en valeur du patrimoine dans les congrégations. Il

Plus en détail

Présentation du kit de déploiement, contacts, glossaire et sommaire

Présentation du kit de déploiement, contacts, glossaire et sommaire Kit de déploiement Présentation du kit de déploiement, contacts, glossaire et sommaire 2 Le kit de déploiement Définition : Le kit de déploiement est un outil destiné à accompagner les collèges dans le

Plus en détail

Découverte de Moodle

Découverte de Moodle Découverte de Moodle Formation TICE V3 Université de la Réunion - Aurélie Casties 10/02/2013 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Découvrir Moodle 9 A.Présentation de Moodle...9 II - Découverte

Plus en détail

Cahier des Charges Site Internet

Cahier des Charges Site Internet Agence Tristanah 2 boulevard Faidherbe 76260 EU Tél : 02.35.86.83.11 www.agence-tristanah.com contact@tristanah.com SOMMAIRE INTRODUCTION. p. 3 INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE PROJET.. p. 3 LES OBJECTIFS

Plus en détail

Projet Bring your own device

Projet Bring your own device Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en

Plus en détail

Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service

Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service du Décret 92-1189 Modifié par Décret 2000-753 2000-08-01 - Article 30 et 31 BO spécial n 2 du 19 février 2009 (Définition

Plus en détail

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.)

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) REMETTRE CE DOCUMENT AU SECRÉTARIAT DE L ÉCOLE OU NOUS LE FAIRE PARVENIR PAR COURRIEL

Plus en détail

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Dossier relié de 6-10 pages, annexes non comprises. Page de garde détaillée

Plus en détail

Poste de travail & bureautique

Poste de travail & bureautique 05/03/2008 Introduction Introduction L'offre de services de la DSI à destination de tous les utilisateurs du Système d'information de l'institut témoigne de notre volonté de passer d'une logique de service

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

Administration Worldsoft myadmin. myadmin

Administration Worldsoft myadmin. myadmin 1 2 Table des matières 1. Connection à Connection et login 3 2. Configuration Modification du login et du mot de passe 3 Modification de mon profil 3 Modification du profil de la compagnie 4 3. Factures

Plus en détail

LA DEMANDE EN LIGNE et LE SERVICE INSTRUCTEUR

LA DEMANDE EN LIGNE et LE SERVICE INSTRUCTEUR 1 LA DEMANDE EN LIGNE et LE SERVICE INSTRUCTEUR SOMMAIRE ❶ La demande en ligne du point de vue de l usager ❷ Le traitement de la demande par le service instructeur ❸ Quelques questions-type des usagers

Plus en détail

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique LES FICHES Domaines Domaine D1 Travailler dans un environnement numérique D1.1 Organiser un espace de travail complexe D1.1.a Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes

Plus en détail

Seafile, pour simplifier l'accès à ses fichiers, les partager et les synchroniser

Seafile, pour simplifier l'accès à ses fichiers, les partager et les synchroniser Seafile, pour simplifier l'accès à ses fichiers, les partager et les Accès : hors E.N.T. Direction Informatique Accès : hors E.N.T. Version : 2.3 Date : 20/05/2015 Editeur : Auteur(s) : Copyright : Licence

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

Cahier des charges Site Web

Cahier des charges Site Web Cahier des charges Site Web SEW Site En Wordpress Http://site-en-wordpress.com Merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin que nous puissions cerner et répondre au mieux à votre demande. Le cahier

Plus en détail

l extranet des bourses Explo' ra Sup. Guide de saisie sommaire

l extranet des bourses Explo' ra Sup. Guide de saisie sommaire l extranet des bourses Explo' ra Sup. Guide de saisie sommaire Prise en main...2 Adresse et comptes d'accès..2 Infos générales 2 Fonctions et ergonomie..3 Déposer votre demande 3 Onglet Identité... 3 Onglet

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

PROJET NUMERIQUE DU COLLEGE PETIT MANOIR DANS LE CADRE DES ETABLISSEMENTS PILOTES NUMERIQUES

PROJET NUMERIQUE DU COLLEGE PETIT MANOIR DANS LE CADRE DES ETABLISSEMENTS PILOTES NUMERIQUES PROJET NUMERIQUE DU COLLEGE PETIT MANOIR DANS LE CADRE DES ETABLISSEMENTS PILOTES NUMERIQUES Collège Petit Manoir avenue Nelson Mandela 97232 LE LAMENTIN 05.96.51.28.78 ce.972003h@ac-martinique.fr 1 1.Introduction

Plus en détail

Guide utilisateur Module Parents

Guide utilisateur Module Parents Guide utilisateur Module Parents Version 1.4 - août 2013 Sommaire Accès au module parents...3 Se connecter au module parents...3 Récupérer un mot de passe perdu... 3 Informations sur la famille et les

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

Instructions pas à pas pour l'enregistrement simplifié auprès de la PostCom

Instructions pas à pas pour l'enregistrement simplifié auprès de la PostCom Instructions pas à pas pour l'enregistrement simplifié auprès de la PostCom Page à l'écran Etape 1 Aller sur le site www.postcom.admin.ch et cliquer à droite sur Enregistrement et reporting. Etape 2 Cliquer

Plus en détail

Tutoriel Team-Space. by DSwiss AG, Zurich, Switzerland V. 1.1-2015-04-29

Tutoriel Team-Space. by DSwiss AG, Zurich, Switzerland V. 1.1-2015-04-29 Tutoriel Team-Space by DSwiss AG, Zurich, Switzerland V.. - 05-04-9 SOMMAIRE 3 CONFIGURER UN TEAM-SPACE. INTRODUCTION. OUVRIR UN TEAM-SPACE SANS COMPTE EXISTANT 3.3 OUVRIR UN TEAM-SPACE AVEC UN COMPTE

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne Guide de l utilisateur Demande d accréditation en ligne Table des matières Introduction... 3 Inscription à la liste des organisateurs... 4 Création de votre compte... 5 Ouvrir une session... 6 Visuel...

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

Mise en place d'un petit workflow de publication avec Drupal 7

Mise en place d'un petit workflow de publication avec Drupal 7 Mise en place d'un petit workflow de publication avec Drupal 7 V1 http://jl.archimbaud.free.fr/2013_11_drupal_workflow.pdf Jean-Luc Archimbaud http://jl.archimbaud.free.fr/ Groupe Drupal Lyon réunion 14

Plus en détail

LE FACTURIER EN LIGNE

LE FACTURIER EN LIGNE LE FACTURIER EN LIGNE CONDITIONS D UTILISATION VALOR Consultants délègue, à concurrence d'un montant de 1.000 HT, la possibilité d'établir pour des prestations réalisées et facturées en France : 1. des

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv'

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Chaque adhésion engage le nouveau membre à participer à la vie associative via son implication dans une commission. Forces vives de l association,

Plus en détail

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec A) INFORMATIONS GÉNÉRALES : Date où vous remplissez ce formulaire : Nom : Programme et cycle d études à l UdeM : Période du séjour hors-québec : Pays du séjour

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

Démarches en ligne Inscription sur les Listes Electorales et Recensement Citoyen Obligatoire. Août 2011

Démarches en ligne Inscription sur les Listes Electorales et Recensement Citoyen Obligatoire. Août 2011 Démarches en ligne Inscription sur les Listes Electorales et Recensement Citoyen Obligatoire Août 2011 Sommaire 1. La demande en ligne du point de vue de l usager 2. Le raccordement de la commune aux démarches

Plus en détail

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA 1 - Présentation et Restriction Vous venez d obtenir vos accès à l application DataCar CRM. Vous trouverez dans ce document un scénario de prise en

Plus en détail