BULLETIN DE LA MUNICIPALITÉ D ALBANEL FÉLICITATIONS AU VOLUME 18, NUMÉRO 9 JUILLET 2015 COMITÉ ORGANISATEUR DE LA 41 E ÉDITION!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.albanel.ca BULLETIN DE LA MUNICIPALITÉ D ALBANEL FÉLICITATIONS AU VOLUME 18, NUMÉRO 9 JUILLET 2015 COMITÉ ORGANISATEUR DE LA 41 E ÉDITION!"

Transcription

1 PAGE 1 L INFORMATEUR Juillet BULLETIN DE LA MUNICIPALITÉ D ALBANEL VOLUME 18, NUMÉRO 9 JUILLET 2015 FÉLICITATIONS AU COMITÉ ORGANISATEUR DE LA 41 E ÉDITION!

2 PAGE 2 L INFORMATEUR Juillet 2015 ORGANISMES MUNICIPAUX CONSEIL MUNICIPAL Bureau municipal Horaire normal Lundi au vendredi 8 h à 12 h et 13 h à 16 h Francine Chiasson Mairesse Liane Proulx Siège n o 1 Stéphane Bonneau Siège n o 4 Réjean Hudon, directeur général Rachel Doucet, secrétaire-trésorière adjointe Sylvie Tremblay, directrice des loisirs, responsable de la bibliothèque Jessica Lefebvre, coordonnatrice des loisirs Cynthia Bouchard, secrétaire administrative Édith Pouliot Siège n o 2 Dave Plourde Siège n o 5 Nicole Pelchat Siège n o 6 Claudine Pouliot, secrétaire administrative Réal Bouchard, chef d équipe et inspecteur en bâtiment et en environnement Rémi Aubut, préposé aux travaux publics Marc-André Larouche, préposé aux travaux publics Réjean Thibeault, préposé aux travaux publics Isabelle Thibeault Siège n o 3 municipale Horaire normal Mardi 12 h à 15 h Mercredi 18 h à 20 h Jeudi 18 h 30 à 20 h Location du Centre communautaire , poste 3100 Location du gymnase Doris Fortin Comptoir vestimentaire Heures d ouverture : Mardi 18 h à 20 h Mercredi 13 h 15 à 15 h 30 Club des jeunes d Albanel Heures d ouverture : Mercredi 18 h à 21 h Jeudi 18 h à 21 h Vendredi 18 h à 22 h 30 Samedi 18 h à 22 h 30 Les photos utilisées dans le journal sont en majorité prises par M. Réjean Larouche, photographe d Albanel.

3 PAGE 3 L INFORMATEUR Juillet 2015 À PROPOS C est avec un grand plaisir que je félicite Mme Marie-Michelle Théberge ainsi que tous les membres de son comité pour le succès du Festival de la Gourgane qui vient de se terminer. De nombreuses activités ont permis à la population d Albanel et des environs de se réjouir et de fraterniser pendant ces derniers jours de juillet. Comme par les années passées, les enfants sont revenus au bercail et ont profité de ces joyeuses retrouvailles pour tisser des liens et refaire le plein d énergie. Tout le conseil municipal se joint à moi pour remercier tous les bénévoles qui ont permis la tenue de cette 41 e édition. Merci également à toutes les personnes d ici et d ailleurs qui ont participé et qui ont fait de ce festival un succès. Je tiens aussi à remercier sincèrement M. Francis Perreault et toute son équipe pour la 2 e édition de la Course de la Gourgane qui fait le plaisir des petits et des grands. J aimerais également vous partager ma réflexion sur les retombées de la participation des jeunes de notre milieu, dans l organisation du festival. Parmi les personnes qui ont occupé la présidence par le passé, on retrouve Mme Isabelle Thibeault et M. Dave Plourde au sein du conseil municipal. Mme Cathy Laliberté est maintenant à la tête du Cercle des Fermières ainsi que du club des jeunes M. Réjean Bhérer a présidé avec succès le comité des Fêtes du 125 e de notre municipalité l an dernier et Mme Émilie Gaudreault a maintenant sa propre entreprise. Quant à M. Dominique St-Pierre, il continue de s impliquer dans l organisation de ligues sportives pour donner la chance aux jeunes d être actifs et en santé. Il y aurait certainement plusieurs autres exemples pour démontrer que le Festival de la Gourgane est un terreau propice pour développer chez nos jeunes le désir de s engager et de prendre des responsabilités dans leur vie d adulte. Je les encourage donc à continuer de s impliquer et je les en remercie chaleureusement. DATES À RETENIR Dates des séances municipales Lundi 10 août 2015 Lundi 14 septembre 2015 JOURNAL Prochaine parution : Août 2015 Date de tombée : 15 août 2015 Collecte des matières résiduelles Tous les jeudis soirs Francine Chiasson Mairesse Municipalité d'albanel 160, rue Principale Albanel (Québec) G8M 3J5 Téléphone : Télécopieur :

4 PAGE 4 L INFORMATEUR Juillet 2015 Administration : Acceptation de la liste des comptes du mois de mai 2015 d'une somme de ,04 $; Acceptation du rapport d approbation du budget 2015 et autorisation de verser la contribution 2015 à l OMH; Inscription de trois élus au congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) 2015; Acceptation de verser la somme de $ à titre de subvention au comité d embellissement d Albanel. Transport : Acceptation de soumettre la liste des travaux à faire sur les chemins au ministère des Transports pour obtenir l accord de la subvention; Autorisation de verser une somme de $ plus les taxes à MGE pour l achat de 50 lampes au LED. Dons et subventions : Autorisation de verser une somme de 50 $ à Le Jouvenceau (TJC) à titre de contribution pour la journée de la jeunesse qui a eu lieu le 30 mai Loisirs et culture : Acceptation d embaucher madame Louise Gagnon à titre de préposée responsable de l accueil du camping municipal d Albanel; Acceptation d embaucher les animateurs du camp de jour 2015; Acceptation de verser une somme de 30 $ pour l adhésion à l Association régionale de loisir pour personnes handicapées; Autorisation à madame Jessica Lefebvre, coordonnatrice des loisirs, à signer le protocole sur la recherche d absences d empêchement avec la Sûreté du Québec de la MRC de Maria-Chapdelaine; Autorisation de verser une somme de 4 137,14 $ au Comité local de la CJS d Albanel. Résolutions : Autorisation de passage aux cyclistes lors du Tour solidaire du Lac-Saint-Jean qui se tiendra le 15 août 2015; Autorisation de verser une somme de 50 $ pour l adhésion au Conseil régional de l environnement et du développement durable; Autorisation de faire appel au gouvernement fédéral par le biais du premier ministre Stephen Harper afin qu il maintienne le système de gestion de l offre dans son intégralité actuelle en n accordant aucun accès supplémentaire à nos marchés sous gestion de l offre dans le cadre du Partenariat transpacifique (PTP); Autorisation de verser une somme de 100 $ pour le tournoi de golf de la Maison Colombe-Veilleux qui a eu lieu le 5 juin 2015; Autorisation de verser une somme de 46 $ pour la participation de deux personnes aux Fêtes d été de Sainte-Jeanne-d Arc; Autorisation de verser une somme de 50 $ pour la participation de deux personnes au festival de la note en Folie de Saint-Augustin; Nomination de madame Liane Proulx, conseillère, pour être responsable des questions familiales concernant la révision des politiques familles et aînés. Consultation des procès-verbaux Les procès-verbaux des séances du conseil municipal peuvent être consultés en tout temps durant les heures d ouverture de bureau. Prochaine séance du conseil municipal La prochaine séance se tiendra le lundi 10 août 2015, à 19 h 30, à l édifice municipal.

5 PAGE 5 L INFORMATEUR Juillet 2015 HORAIRE D ÉTÉ MUNICIPALITÉ D ALBANEL Voici l horaire d ouverture de la Municipalité d Albanel pendant la période estivale, soit du 1 er juin au 4 septembre 2015 inclusivement. Bureau Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 12 h 30 à 16 h 15 Vendredi de 8 h à 12 h Employés extérieurs Lundi au jeudi : 7 h à 12 h et 13 h à 17 h Vendredi de 8 h à 12 h. PERMIS DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION Quiconque désire construire, transformer, agrandir, détruire une construction ou apporter des changements tels que fenêtres, toitures, etc., doit obtenir un permis de l inspecteur en bâtiment. Prévoyez faire la demande de permis avant le début des travaux. Réal Bouchard Inspecteur en bâtiment ABRIS D HIVER, D AUTO, DE TOILE OU «TEMPO» La présence d un abri d auto temporaire sur votre terrain est autorisée du 1 er octobre jusqu au 15 mai de l année suivante. Réal Bouchard Inspecteur en bâtiment PROGRAMME D ÉCONOMIE D EAU POTABLE Les citoyens d Albanel desservis par l aqueduc municipal sont autorisés à arroser pendant la période s étendant du 15 mai au 15 septembre selon l horaire déterminé par l adresse civique. Les mercredis, vendredis et dimanches sont réservés aux numéros de maison impairs et les mardis, jeudis et samedis aux numéros de maison pairs. Cet horaire est applicable sur tout le territoire d Albanel où il y a un système d aqueduc municipal. Nous vous remercions d agir en utilisateurs avisés et préoccupés par l environnement et le développement durable. Réal Bouchard Inspecteur en bâtiment LE COIN DU CITOYEN Quelques personnes d Albanel ont participé à la Boucle à vélo d environ 135 kilomètres dans la région de Montmagny pour appuyer le Grand défi Pierre Lavoie qui a eu lieu le 13 juin Sur cette photo, nous avons en ordre de gauche à droite : Mario Théberge, Isabelle Matte, Gérald Gaudreault, Réjean Hudon, Paulin Simard et Jean-Pierre Simard. Bravo d avoir relevé le défi!

6 PAGE 6 L INFORMATEUR Juillet 2015 PAIEMENT DE LA LICENCE DE CHIEN 2015 La Municipalité d Albanel mandate le Refuge animal Roberval pour la mise en application du règlement municipal n o , stipulant que tout propriétaire de chien doit se prémunir d une licence au coût de 25 $ par année. Dès que vous aurez reçu l avis d enregistrement canin provenant du Refuge animal, vous pourrez effectuer votre paiement par la poste au Refuge animal Roberval ou à la Municipalité d Albanel située au 160, rue Principale, Albanel, G8M 3J5. Si vous effectuez un paiement par chèque, vous devez l émettre à l ordre du Refuge animal Roberval. MESSAGES AUX PROPRIÉTAIRES DE CHIEN La problématique des chiens qui aboient excessivement est certainement la plainte que les citoyens rapportent le plus auprès des municipalités. Cette sérieuse nuisance est à la base de plusieurs chicanes entre voisins. Chaque citoyen se doit de faire preuve de tolérance et de souplesse pour la résolution rapide de ces conflits. De plus, il est important de rappeler qu en vertu de l article du règlement n o 01-90, chaque chien doit être attaché en tout temps à moins qu il ne soit accompagné d une personne qui peut avoir le plein contrôle de l animal. COLPORTEURS OU COMMERCES ITINÉRANTS Nous rappelons que la Municipalité d Albanel a adopté un règlement qui oblige tout commerce itinérant et tout colporteur à détenir un permis délivré par l inspecteur pour exercer ses activités dans les limites de la municipalité. Le permis doit être porté visiblement par la personne qui effectue le colportage et doit être remis pour examen à un agent de la paix ou à l inspecteur en bâtiment qui en fait la demande. Si un vendeur itinérant ou un colporteur se présente chez vous, appelez à la Municipalité ou encore à la Sûreté du Québec en dehors des heures d ouverture. Notre règlement ne concerne pas les organismes sans but lucratif, les campagnes de financement pour les étudiants, la fabrique et les églises constituées en corporation. Pour plus d information, nous vous invitons à vous présenter au bureau de la Municipalité pour consulter le règlement ou encore sur notre site internet. PISCINE PRIVÉE Une piscine, telle que l indique le Règlement de zonage de la Municipalité d Albanel, est définie comme suit : «Tout bassin extérieur ou intérieur, creusé ou hors-sol, permanent ou temporaire, conçue pour la natation, la baignade ou tout autre divertissement aquatique, ayant une profondeur d eau égale ou plus grande que 60 centimètres en quelque endroit de celui-ci.» Il est donc nécessaire d obtenir un permis de la Municipalité pour l installation d une piscine et celle-ci doit être clôturée. Réal Bouchard Inspecteur en bâtiment ROULOTTE DE VILLÉGIATURE VÉHICULES RÉCRÉATIFS POUR LE CAMPING Selon le Règlement de zonage de la municipalité d Albanel, un véhicule récréatif pour le camping est un véhicule immatriculé conformément au Code de la sécurité routière, monté sur roues ou non, utilisé pour abriter des personnes pour de courts séjours, et construit de façon telle qu'il puisse être attaché à un véhicule moteur ou poussé ou tiré par un véhicule ou se mouvoir lui-même. La largeur d'une roulotte est inférieure à trois mètres (3,0 m) de largeur. Sont comprises dans cette définition, aux fins du présent règlement, une tente-roulotte, une roulotte de camping et une roulotte motorisée (campeur). Ils sont aussi soumis à certaines règles très importantes. RÈGLES MINIMALES D IMPLANTATION L implantation de roulottes de villégiature ou véhicules récréatifs pour le camping est seulement permise dans les terrains de camping. Leur présence ailleurs n est tolérée que pour des fins de remisage saisonnier. AGRANDISSEMENT ET MODIFICATIONS Aucun agrandissement ni aucune modification autre que celle aménagée par le fabricant ne peuvent être apportés aux roulottes implantées conformément aux présentes dispositions. Il est interdit de modifier un véhicule récréatif de façon à en réduire la mobilité ou de manière à affecter sa conformité aux normes provinciales concernant les véhicules routiers ainsi que de remplacer les parties amovibles de toile ou d autres matériaux d un véhicule récréatif par des parties fixes ou rigides. Par ailleurs, le rejet des eaux usées doit se faire conformément aux normes provinciales en vigueur. Réal Bouchard Inspecteur en bâtiment

7 PAGE 7 L INFORMATEUR Juillet 2015 Visitez notre page Facebook : Biblio Albanel CLUB DE LECTURE D ÉTÉ TD Le Club de lecture d été TD est un programme offert à tous les enfants de moins de 12 ans afin que les jeunes lisent pendant la période estivale et qu ils maintiennent les acquis scolaires. Les jeunes inscrits au camp de jour seront tous inscrits automatiquement au club de lecture. Cependant tous les enfants ou les parents des enfants de 1 an à 12 ans peuvent s inscrire en se présentant à la bibliothèque le mardi entre 12 h et 15 h et le jeudi de 18 h 30 à 20 h. Chaque enfant recevra un carnet dans lequel il inscrira les livres empruntés et lus pendant l été et des autocollants y seront apposés. Si vous n êtes pas membre de la bibliothèque, c est une occasion de le devenir. Pour plus d information, n hésitez pas à contacter la responsable de la bibliothèque LISTE DES NOUVEAUTÉS Six minutes de Chrystine Brouillette. Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. LIVRES USAGÉS À VENDRE Des livres usagés sont en vente au coût de 1 $ et des Harlequin à 0,25 $. Plusieurs auteurs et titres connus. Venez voir par vous-même! GARDERIE EN MILIEU FAMILIAL À compter du mardi 11 août, les éducatrices qui désirent utiliser les services de la bibliothèque les mardis dans l avant-midi peuvent communiquer avec M me Sylvie Tremblay quelques jours à l avance ou le matin même pour prendre rendez-vous et s assurer de sa présence. Bonne lecture et bon été! Sylvie Tremblay Responsable de la bibliothèque poste MC Santé, poste 4124 Manger sainement pendant les festivités! Afin de permettre à nos familles de manger sainement durant nos activités d été, voici quelques idées de collations faciles à préparer et à inclure dans notre boîte à lunch : De l eau, pour rester hydraté toute la journée que l on peut aromatiser avec des fruits pour agrémenter le tout; Du lait frappé avec des fruits; Des crudités et de la trempette à base de yogourt ou de légumineuses; Des fruits frais avec du fromage; Des craquelins réduits en sel et riche en fibres avec de l humus, de la bruschetta ou de la salsa maison. Source : Les ateliers cinq épices, infolettre du 30 juin 2015, Que l on soit en pique-nique, à la maison ou dans un festival, bien manger c est mordre dans l été!

8 PAGE 8 L INFORMATEUR Juillet 2015 CAMP DE JOUR ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE D ALBANEL Cet été, les sorties et les ateliers pour les jeunes du camp de jour sont rendus possibles grâce aux généreux donateurs. Merci beaucoup au nom des enfants du camp de jour! Tu as envie de t impliquer dans ta municipalité? De faire partie d un comité dynamique? Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles de tous âges pour tenir, entre autres, les rôles de viceprésident, secrétaire et trésorier (de préférence une personne à l aise avec la comptabilité). Si tu es intéressé, tu peux communiquer avec Judy Ouellet au courriel suivant : L'association communautaire d Albanel organise différentes activités, notamment le bistro, le carnaval et les folklores. COMITÉ D EMBELLISSEMENT Soyons fiers de notre belle municipalité, et prenons-en soin, en agissant en citoyen engagé. N hésitons pas à ramasser les objets à la traîne sur la place publique, les papiers qui jonchent le sol, les contenants laissés sur place; prendre le temps de les placer dans leur poubelle respective. N hésitez pas à avertir les personnes responsables de la municipalité lorsque vous observez des irrégularités sur le territoire ou avez des questions à poser. Ces petites actions citoyennes font d une communauté une place où il fait bon vivre, un endroit où le respect et l entraide existent. COMPTOIR VESTIMENTAIRE Le comptoir vestimentaire reprendra son horaire régulier à compter du 11 août Heures d ouverture : Mardi : 18 h à 20 h Mercredi : 13 h 15 à 15 h 30 Pour information : Lorraine ou Lise Bienvenue à tous! OMH - LOGEMENT À LOUER 5 ½ pièces 203, avenue Lavoie, Albanel Libre le 1 er juillet 2015 Le coût du loyer est fixé selon les règlements de la Société d habitation du Québec. Les personnes intéressées doivent communiquer avec Mme Louise Gagnon au pendans les heures normales de bureau.

9 PAGE 9 L INFORMATEUR Juillet 2015

10 PAGE 10 L INFORMATEUR Juillet 2015 UN BRIN D HISTOIRE DES FERMIÈRES Les cercles de fermières de 1940 à 1968 (Dans de petites localités plus isolées, certains Cercles ressentent plus particulièrement le poids des menaces faites par l Église et finissent par joindre les autres groupements ceux cités dans l article du mois passé, dans ce journal. Malgré cela, la plupart des Cercles résistent à la demande de changement. Les Fermières veulent garder leur indépendance. C est la scission dans l Association. En 1960, puisque l Église n a pas réussi à attirer beaucoup de membres des Cercles de Fermières dans l Union catholique des fermières et dans les Cercles d économie domestique, une dernière tentative de fusion entre les trois associations existantes est entamée. Elle échoue en 1963 puisque les Cercles de Fermières se retirent au début des négociations. Les deux autres associations forment l AFÉAS (Association féminine pour l éducation et l action sociale) qui existe toujours aujourd hui. Parallèlement au problème que suscite l Église, des changements s opèrent au ministère de l Agriculture. C est l époque du gouvernement Duplessis et les politiques provinciales en faveur du développement agricole changent. Le service auquel sont rattachés les Cercles coordonnera à l avenir la diffusion de l enseignement, les expositions et favorisera l insertion des Cercles dans une organisation internationale de femmes rurales. Cette ouverture laisse aux Cercles plus de latitude dans leur organisation interne. Ils viennent de passer une période de rationnement à cause de la guerre- pas de magazine et moins de congrès- mais cela ne les a pas empêché de grandir. Il est temps de s organiser, de trouver un moyen de communication efficace entre les Cercles. Le magazine des Fermières y veillera; il s appellera dorénavant : Terre et Foyer. L après-guerre Les problèmes d après-guerre sont nombreux et l on espère que les Cercles de Fermières seront le roc pour édifier la restructuration économique. Quelques initiatives intéressantes voient le jour : l achat des produits de chez nous, une compagne pour une meilleure nutrition, la mise sur pied de bibliothèque dans les villages et des comptoirs de vente d articles artisanaux. L organisation des Cercles en Fédérations permet de répondre aux besoins par région et aux aspirations de leurs membres. C est ainsi que des priorités s installent. Certaines membres priorisent l artisanat, d autres les jardins et potagers ou encore les questions sociales) Texte de M me Louise Lagarde, présidente provinciale Suite le mois prochain. Pour information : Cathy Laliberté, présidente Cercle de Fermières d Albanel COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES La Coopérative jeunesse de services est un projet éducatif qui vise à offrir aux jeunes de ans une occasion d acquérir de premières expériences de travail tout en se familiarisant avec le concept d une coopérative. Tonte de gazon* : 9 $/h sans tondeuse 10 $/h avec tondeuse de la CJS Gardiennage : 5 $/heure Promener des animaux : 4 $/promenade Peinture* : 8 $/heure Laver des vitres : 10 fenêtres et moins = 2 $/fenêtre 10 fenêtres et plus = 1 $/fenêtre Corder du bois* : 8 $/heure Cours d internet : 5 $/30 min, 3 cours pour 12 $ Commissions : 5 $/commission Aide aux bleuets : 8 $/heure *La première heure sera toujours chargée en entier. LAVE-AUTO Intérieur Extérieur Complet Auto 7 $ 7 $ 12 $ Utilitaire/ 8 $ 8 $ 14 $ Camionnette 8 $ 9 $ 15 $ Notre lave-auto est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, derrière l édifice municipal au 160, rue Principale poste 3109

11 PAGE 11 L INFORMATEUR Juillet 2015 AVANTAGES EXCLUSIFS AUX MEMBRES Être membre a ses avantages! C'est simple! Il suffit d'être membre de Desjardins pour profiter de tous nos rabais et avantages. QUELQUES AVANTAGES* Sur-mesure pour les jeunes CARTE PRÉPAYÉE VISA DESJARDINS : SANS FRAIS ANNUELS POUR LES ANS DÉTENTEURS D UNE ASSURANCE AUTO : ASSISTANCE ROUTIÈRE GRATUITE DÉTENTEURS DE LA CARTE VISA DESJARDINS JUSTE POUR ÉTUDIANTS : REMISE ANNUELLE DE 25 $ Des économies CARTE DE CRÉDIT VISA DESJARDINS : CARTES SUPPLÉMENTAIRES SANS FRAIS ANNUELS ASSURANCE VIE-ÉPARGNE : ACCÈS SIMPLE À TARIF TRÈS AVANTAGEUX 20 % DE BONIDOLLARS ADDITIONNELS Privilèges exclusifs et rabais RABAIS EXCLUSIFS CHEZ PLUSIEURS MARCHANDS RECONNUS RABAIS SUR LES FORFAITS CELLULAIRES DE ROGERS Accessible, simple et innovateur OUTIL DE GESTION BUDGÉTAIRE MON BUDGET PRÊT-À-CONDUIRE DESJARDINS : PRÉAUTORISATION EN LIGNE : ÉPARGNE SPONTANÉE EN UN SEUL CLIC DES PRODUITS FINANCIERS ET D'ASSURANCE «SOUS UN MÊME TOIT» Notre avenir collectif VOTRE COOPÉRATIVE : CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE À LA COMMUNAUTÉ RISTOURNE * Pour la liste complète des avantages, visitez le

12 PAGE 12 L INFORMATEUR Juillet 2015 Ao û t h 30 Séance du conseil Municipal 12 h à 15 h 12 h à 15 h h à 15 h h à 15 h h 30 à 20 h h 30 à 20 h h 30 à 20 h h 30 à 20 h Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 1

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Août 2014 ATTENTION L été tire à sa fin, la rentrée scolaire arrive à grand pas et, avec elle, le retour des autobus d écoliers, soyez vigilants à leur approche et

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Location de tracteur avec chargeur :

Location de tracteur avec chargeur : HORAIRE ESTIVAL BIBLIOTHÈQUE Lundi soir de 18h30 à 20h00 Prochaine séance du conseil 8 septembre 2015 Dernière séance du Conseil À la dernière séance du conseil municipal, tenue le 11 août 2015, le conseil

Plus en détail

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 50 Juillet 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 11 août 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013 MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU PROVINCE DE QUÉBEC Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie A) Ouverture et procédure 1) Appel à l ordre 2) Mot de bienvenue

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

www.albanel.ca BULLETIN DE LA MUNICIPALITÉ D ALBANEL VOLUME 17, NUMÉRO 18 - SEPTEMBRE 2014 BILAN DES FÊTES DU 125 E P. 8

www.albanel.ca BULLETIN DE LA MUNICIPALITÉ D ALBANEL VOLUME 17, NUMÉRO 18 - SEPTEMBRE 2014 BILAN DES FÊTES DU 125 E P. 8 PAGE 1 L INFORMATEUR Septembre 2014 info@albanel.ca www.albanel.ca BULLETIN DE LA MUNICIPALITÉ D ALBANEL VOLUME 17, NUMÉRO 18 - SEPTEMBRE 2014 CONCOURS CARTE DE NOËL P. 7 BILAN DES FÊTES DU 125 E P. 8

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BRIGIDE-D IBERVILLE Séance ordinaire du 11 août 2014

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BRIGIDE-D IBERVILLE Séance ordinaire du 11 août 2014 -2772- Séance ordinaire du Conseil municipal de Sainte-Brigide-d Iberville tenue le lundi 11 août 2014 à 20h00, à la salle du Conseil municipal située au 555, rue Principale à Sainte-Brigide-d Iberville,

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX)

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) RÈGLEMENT N O 1 ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) Adopté le 14 mars 2012 Amendé le 16 janvier 2013 Amendé le 26 novembre 2014 CHAPITRE 1 LES

Plus en détail

Le Miroir. Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE

Le Miroir. Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE A n n é e 8, n um é r o 5 MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC 28 mai 2014 Le Miroir Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE La marina de Tadoussac en collaboration avec Voile Mercator, souhaite

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents :

Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents : Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents : LE MAIRE : LES CONSEILLERS : M. Donald Perron M. Charles Gagnon

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE LA VILLE DE STANSTEAD EN COLLABORATION AVEC LA CAISSE DESJARDINS DE STANSTEAD DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE BIENVENUE Projet rédigé par : Le

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition 2012, no. 01 25 janvier MUNICIPALITÉ DE SAINT-FLAVIEN 177, RUE PRINCIPALE ST-FLAVIEN (QUÉBEC) G0S 2M0 TÉL. : 418-728-4190 FAX : 418-728-3775 M unicipalité de Saint- Flavien Courriel : municipalite@st-flavien.com

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE 1. Présences et quorum PRÉSENTS: ABSENT : M. Alain Goulet Mme Nancy Pineault Mme Jeanne-Paule Beaulieu (19h15) M. Rodrigue Ouellet Mme Bibiane Gagnon M.

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

2015-07-303 Mot de bienvenue de la mairesse Mme. Maryse Beauchesne La mairesse souhaite la bienvenue aux gens présents

2015-07-303 Mot de bienvenue de la mairesse Mme. Maryse Beauchesne La mairesse souhaite la bienvenue aux gens présents Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Chesterville Séance ordinaire du conseil municipal de Chesterville tenue le 6 juillet 2015 à la salle du conseil de l école Saint-Paul

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse Juin 2013 IMPORTANT AVIS D ENTRAVE ROUTIÈRE Reconstruction de 3 ponts au cours de la période estivale Prendre note que des travaux seront effectués afin de remplacer

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes 69 Séance ordinaire du PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Procès-verbal de la séance ORDINAIRE du conseil municipal de la municipalité de Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA VALLÉE-DE-L OR, TENUE LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2014, DANS LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MRC, À VAL-D OR, À 10

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É S o r t i e s BIBLIOTHÈQUES 2015 É T É Fermetures des bibliothèques 24 juin et 1 er juillet ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information : 418 835-8570 / Conditions d abonnement / L abonnement est gratuit

Plus en détail

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009 Rapport annuel 2008-2009 2009 Une grande équipe Le personnel : www.servicesjuridiques.org Présenté le 2 juin 2009 Le Conseil d administration - 10 citoyen(ne)s - 2 groupes communautaires - 1 représentante

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au

Plus en détail

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes Politique de reconnaissance et de soutien des organismes L a Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l Arrondissement de La Haute-Saint-Charles tient à remercier et à féliciter

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité.

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité. Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire de Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 7 juillet 2014,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009 Procès-verbal de la session spéciale du Conseil municipal de la Municipalité de Wentworth-Nord, tenue à l église Notre-Dame-des-Neiges le vendredi 23 janvier 2009 à 20 h. Étaient présents : Les conseillères

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF VILLE DE NEUVILLE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, tenue le lundi 6 juillet 2015 à 19 h 30 à l hôtel de ville de Neuville,

Plus en détail

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes Budget participatif 2015 Projets retenus Et soumis aux votes Ville de Saint-Basile-le-Grand où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes pour nous joindre 450 461-8000 www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca

Plus en détail

13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30

13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30 13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30 à la Salle communautaire du sous-sol de l église Invitation faite à tous les membres et

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Pierre-les- Becquets, tenue le 7 avril 2015 à 19 heures 30 à la Mairie située au 110, rue des Loisirs à Saint-Pierre-les-Becquets. Sont

Plus en détail

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par :

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par : Conseil de la Ville Règlement RV-2012-12-18 sur la tarification pour les services et les activités offerts par la Direction de la vie communautaire LE CONSEIL DE LA VILLE DÉCRÈTE CE QUI SUIT : 1. Définitions

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 1 er décembre 2008, à l édifice municipal, à

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 973. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES APPALACHES MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DU SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS Procès-verbal de la session ordinaire du Conseil municipal tenue le lundi 4 avril

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

RÉSUMÉS NOUVEAUX RÈGLEMENTS Printemps 2013. SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement)

RÉSUMÉS NOUVEAUX RÈGLEMENTS Printemps 2013. SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement) DONT CERTAINS ARTICLES SONT APPLICABLES PAR LA SÛRETÉ DU QUÉBEC SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement) Article Disposition Amendes 4 Besoin d un permis () pour modifier ou installer

Plus en détail

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique École Emmanuel-Chénard DATES À RETENIR INFO-CHÉNARD JUIN 2015 JUIN 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 2 3 4 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année Camp le P tit bonheur

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum.

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum. MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 2 mars 2015 à 20h00 au 2660, rue du Centre Communautaire

Plus en détail

Génération 2.0. Félicitations! Journée des professionnelles

Génération 2.0. Félicitations! Journée des professionnelles 4 e édition Génération 2.0 Dernièrement, en lisant un article dans L Actualité du mois de mars concernant les 18-30 ans, j ai constaté qu en général, les jeunes d aujourd hui sont conscients de leur rareté

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

Séance ordinaire du 13 mars 2012

Séance ordinaire du 13 mars 2012 Séance ordinaire du 13 mars 2012 Séance ordinaire du conseil tenue au lieu habituel des séances, ce mardi 13 mars 2012 à laquelle étaient présents : M. Mario Montpetit, M. Martin Dumaresq, M. Michel Mercier,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE LACOLLE ORDRE DU JOUR MODIFIÉ SÉANCE ORDINAIRE 5 NOVEMBRE 2014

MUNICIPALITÉ DE LACOLLE ORDRE DU JOUR MODIFIÉ SÉANCE ORDINAIRE 5 NOVEMBRE 2014 MUNICIPALITÉ DE LACOLLE ORDRE DU JOUR MODIFIÉ SÉANCE ORDINAIRE 5 NOVEMBRE 2014 Vous êtes convoqués à la séance ordinaire du Conseil municipal de Lacolle qui se tiendra le mercredi 5 novembre 2014 à 19h00,

Plus en détail

RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE CHAPITRE I DÉFINITIONS

RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE CHAPITRE I DÉFINITIONS RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE I DÉFINITIONS 1. Aux fins d application de ce règlement, les mots et expressions suivants signifient :

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve, St-Romuald, Lévis, le jeudi quinze (15) mai deux mille quatorze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M.

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY,

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, 130, rue Landreville, Repentigny (Qc) J6A 8C2 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes)

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

Hervé Dubé Sébastien Dubé. Nathalie Pelletier Céline D Auteuil

Hervé Dubé Sébastien Dubé. Nathalie Pelletier Céline D Auteuil CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance ordinaire du Conseil local pour la Municipalité de Saint-Épiphane tenue à l église de Saint-Épiphane, le lundi 4 mai 2015, à 20:00

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD RÈGLEMENT NUMÉRO 187-2011 POUR ABROGER LES RÈGLEMENTS 2006-113 ET 182-2010 ET LEURS AMENDEMENTS CONCERNANT LA POLITIQUE DE LOCATION DE

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE)

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE) www.rowingcanada.org Participants : Michael Walker, président Brian Lamb, directeur (Trésorier) Carol Purcer, directeur provincial Debbie Sage, directrice Joel Finlay, directeur Jon Beare, directeur pour

Plus en détail

Rapport d activités de. l Association Québécoise. pour les Enfants Dyspraxiques (AQED)

Rapport d activités de. l Association Québécoise. pour les Enfants Dyspraxiques (AQED) Rapport d activités de l Association Québécoise pour les Enfants Dyspraxiques (AQED) Année 2013-2014 Introduction L association a été constituée par lettres patentes du registraire des entreprises au nom

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES

MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES BULLETIN N O 053 Publié en octobre 2008 Révisé en juillet 2013 LOI DE LA TAXE SUR LES VENTES AU DÉTAIL MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES Le présent bulletin explique comment la taxe sur les

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 09 Septembre 2013 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 2 juin 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 13 mai 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail