Introduction à Excel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction à Excel"

Transcription

1 Introduction à Excel Commentaires : Cet exercice a pour but de vous apprendre les fonctions rudimentaires du logiciel excel. C est seulement par la pratique que vous connaîtrez parfaitement le logiciel. Démarrage d excel : Commencer par ouvrir le logiciel pour cela cliquer sur l icône excel qui se trouve «normalement» sur le bureau. Si elle ne se trouve pas sur le bureau, cliquer sur Démarrer puis sur tous les programmmes et enfin excel. Une fois excel ouvert, il faut créer un fichier sur lequel on va travailler. Pour cela cliquer sur Fichier puis Nouvelle figure du plan dans le logiciel excel. Afin d éviter toute déconvenue, commencer à sauvegarder votre fichier. Cliquer sur fichier puis enregistrer sous, appeler votre document test par exemple. Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail. Qu est-ce qu un tableur? Un tableur est un logiciel informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. Par exemple, Excel est un tableur. On peut s en servir comme d une calculatrice, mais on peut également effectuer des tâches variées et plus complexes : la gestion de bases de données simples, la production de graphiques (grâce à l assistant graphique), diverses analyses et simulations statistiques... Pour le programme de lycée c est essentiellement ce dernier point (simulation) qui va nous intéresser. Bases sur excel : Les exercices sont à faire sur la même feuille de calcul en même temps que le professeur. Une case s appelle une cellule, que l on désigne par sa lettre de colonne et son numéro de ligne. Ex : La première en haut à gauche s appelle A1. Pour désigner des cellules, on a plusieurs méthodes. Ex : «A1 ; F4» désigne seulement les cellules A1 et F4 (donc 2 cellules) Le point virgule signifie que l on désigne les cellules écrites. «A1 : A4» désigne les cellules entre A1 et A4. Autrement dit «A1 : A4» désigne les mêmes cellules que «A1 ; A2 ; A3 ; A4». «A1 : F4» désigne les 24 cellules du tableau commençant en A1 et finissant en F4 Exercice : Rentrer des valeurs quelconques dans les cellules de «A1 : C4»

2 Excel peut effectuer des opérations sur les cellules. Pour cela, il faut toujours lui préciser qu il y a un calcul à faire en commençant la cellule par «=». Ex : Dans B2, on note «= 6 + 4». Il s affiche 10 dans B2. Si on oublie «=», dans B2 il sera simplement écrit «6 + 4» sans faire le calcul. Si on écrit «= A4 + C2», il s affiche la somme des cellules A4 et C2. Exercice : Faire les différents essais, avec et sans le «=». Que se passe-t-il si l on change A4? Excel possède des fonctions prédéfinies. Ex : SOMME(A1 ; B2 ; A4) fait la somme de cellules A1, B2 et A4. MOYENNE(A1 : A4) fait la moyenne des cellules entre A1 et A4. Exercice : Faire afficher dans A5 la somme des cellules de A1 à A4. et dans A6 la moyenne des cellules de A1 à A4. Modifier les valeurs de A1 et de A2, que se passe-t-il? Excel est capable de copier automatiquement des formules : - En incrémentant les indices Ex : si on rentre en A6 «= MOYENNE(A1 : A4)» et que l on copie cette cellule (CTRL C sur A6) pour la coller en B6 (CTRL V sur B6), alors Excel affiche en B6 la moyenne des cellules de B1 à B4!!!!! Ceci est souvent très pratique. Exercice : Copier en B5 et C5 la cellule A5. Quelles sommes effectue Excel? Indication : Pour copier la cellule A5 dans B5 et C5 en une seule manipulation, il suffit de mettre le curseur sur le coin en bas à droite de A5, de maintenir le clique gauche enfoncé et de faire glisser le curseur jusqu en C5. Exercice : Créer dans la colonne E la liste des entiers de 1 à Sans incrémenter les indices : parfois, on ne veut pas que la formule change avec les cellules. Il faut alors le préciser à Excel, en notant les lettres des cellules fixes entre $. Ex : on veut copier la valeur de E5 dans la colonne F sur 3 lignes. Pour cela dans F1 on note «= $E$5» et on copie cette formule jusqu à F3. Exercice : Essayer avec les $ et sans. Qu obtient-on dans les deux cas?

3 Simulation Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser avec le logiciel excel, Il constitue un complément et la continuité du cours de statistique de seconde. Il y a deux phases : la simulation & l analyse des données. Le but du problème est d étudier la fréquence d apparition de chaque issue dans le lancé d un dé équilibré. L expérience : On va lancer le dé 100 fois, puis on étudiera quelle est la fréquence de 1, la fréquence de 2, ect. Comme nous n allons pas lancé le dé 100 fois nous-même, cela serait trop long, on va utiliser excel et «c est le tableur qui effectuera les 100 lancés». Le travail préliminaire : Avant de se lancer bêtement dans de grands calculs sur excel, on va réfléchir au brouillon pour bien savoir ce que l on veut que l ordinateur fasse. On souhaite qu il soit capable de «lancer un dé». Autrement dit on voudrait qu il trouve un nombre au hasard entre 1 et 6. Il faudra lui faire faire cette opération 100 fois. Pour être clair, on présentera les résultats dans des tableaux. Dans un premier tableau on affichera les 100 lancés. Dans un second on affichera les effectifs d apparitions des 100 lancés ainsi que les fréquences d apparition des lancés. Enfin on essaiera de lui faire afficher les résultats sur un graphique. Aide Excel : Vous aurez besoin des fonctions suivantes Le tableur Excel dispose, entre autres, des fonctions : ALEA() : renvoit un nombre au hasard de [0;1[. Ex : 0, ENT(x) : donne la partie entière du nombre x, Ex : = ENT(3,65356) dans une cellule renvoit 3. NB.SI(plage de données; critères) : compte le nombre de cellules d une plage de données valant le critère précisé. Ex : = NB.SI(A2 : J11; 2) renvoit le nombre de cellules de la plage [ A2 : J11] ayant la valeur 2. A l aide des fonctions ALEA() et ENT() il faudra que excel renvoit un nombre aléatoire entre 1 et 6. C est comme cela que l on va remplir notre premier tableau. A l aide de la fonction NB.SI( ;) on va compter le nombre de cellule qui contient la valeur 1, puis la valeur 2, ect. C est ainsi que nous remplirons le deuxième tableau

4 La simulation : 1) Proposer une formule pour simuler un lancer de dé. 2) Créer le tableau des 100 simulations. 3) Créer le tableau d analyse de données. 4) Représenter graphiquement les fréquences de chacune des issues possibles. Pour cela : a. Sélectionner ces colonnes. b. Dans l assistant graphique, choisir histogramme et suivre l assistant. 5) Fluctuation d'échantillonnages : a. Les fréquences de sortie de chaque numéro sont-elles égales? b. Réaliser de nouvelles simulations. Les résultats varient-ils? c. Quel est le terme approprié pour décrire ce phénomène? Simulation sur des échantillons plus grands : Ouvrir une nouvelle page dans le document Excel. Refaire le même type de feuille de calculs, mais pour une simulation de 1000 lancers de dés, puis pour 5000 lancers. Comparaison : 1) Sur le même graphique faites la comparaison des fréquences obtenues pour des échantillons de 100, 1000 et 5000 lancers. 2) Commenter ce graphique. 3) Vers quelle valeur semblent se stabiliser ces fréquences? 4) Est-ce en accord avec l'intuition sur les chances de sortie d'un numéro?

5 Simulation : sur des exemples issue de situations économiques Commentaires : Cette bases d exercices a pour but de vous familiariser avec le logiciel excel, Exercice 1 : La situation : Une entreprise vous demande de créer un logiciel permettant de calculer le prix d article TTC lorsqu on connaît le prix d articles hors taxe. La simulation : Nous allons commencer par rentrer des prix en euros d articles aléatoirement à l aide de la fonction Aléa (). Supposons que nous rentrons 15 prix. 1. Commencer par reproduire le tableau suivant à l exception des prix des articles. 2. Trouver une formule pour remplir la colonne D 3. L entreprise n est pas satisfaite de notre travail et aimerait procéder autrement, ils aimeraient rentré le prix HT et la TVA. Trouver une solution. Indication : une méthode pourrait être de rentrer dans deux deux cellules a part le taux à 19,6 et le taux à 5,5. 4. Calculer dans la cellule de votre choix la somme des prix de tous les articles. 5. Calculer dans la cellule de votre choix la somme des prix des articles 1, 2, 3, 4, 5 et 10, 11, 12, Calculer dans la cellule de votre choix dans la cellule de votre choix la somme des prix des articles de numéro pair. 7. Calculer dans la cellule de votre choix la somme des prix des articles 1, 11, 12, 13, 14 et 15. Rappel : Pour désigner une cellule fixe, on utilisera son adresse absolue, qui se note $A$1 Lors d une copie.

6 Exercice 2 : On considère la série de données : Pour représenter cette série de données, on suivra les étapes suivantes : 1. Entrer les données dans Excel sous forme d une colonne. 2. Sélectionner avec la souris la série de données à représenter. 3. Choisir dans les menus Insertion Graphique. On peut alors choisir le type de représentation graphique. Dans notre cas, choisissons la catégorie histogramme, et cliquons sur un des sous-types proposés. 4. Cliquer sur le bouton Maintenir appuyé pour visionner afin de voir le graphique au fur et à mesure de sa création. 5. Cliquer sur le bouton Suivant. On obtient un premier aperçu de la représentation graphique. 6. Pour modifier les données, il suffit de cliquer sur l icône représentant un tableau situ _ee `a droite de la ligne Plage de données...on peut alors sélectionner les données directement dans la feuille de calcul. Il faut ensuite valider en appuyant sur la touche Entr _ee. 7. Cliquer sur le bouton Suivant. On peut sur cet écran modifier différents paramètres, comme les légendes, le quadrillage, etc Cliquer sur le bouton Fin pour insérer le graphique dans la feuille de calcul. 9. Pour modifier la position du graphique sur la feuille, cliquer sur le graphique qui doit s entourer d un cadre noir, maintenir appuyé le bouton gauche de la souris en cliquant sur le graphique, et déplacer le graphique dans la feuille. On doit obtenir la représentation :

7 Le problème du chevalier de Mérée Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction NB.SI pour compter le nombre d apparition de 6. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique. A-t-on plus de chances d obtenir un six au moins une fois en lançant un dé quatres fois, ou d obtenir un double six en lançant deux dés 24 fois? 1. A l aide d excel Simuler l expérience.

8 La marche aléatoire Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de la fonction ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction NB.SI pour vérifier si un résultat est pile ou face. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique Un pion situé en 0 est déplacé aléatoirement en lançant cinq fois de suite une pièce de monnaie : Résultat pile : le pion se déplace d un pas vers l Est. Résultat face : le pion se déplace d un pas vers l ouest. Les issues de cette expérience aléatoire sont les points o `u peuvent s achever les déplacements du pion. 1. A l aide d excel trouver la position du pion au bout de 100 lancés. Indication : On affichera dans un tableau les résultats des 100 lancés, dans une cellule l abscisse du pion sur la droite graduée (on représente l est et l ouest par une droite graduée). 2. A l aide d excel créer un graphique dans lequel on verra la position du pion évolué au fil des 100 lancés. Indication : Pour cela vous pourrez créer un tableau dans lequel on voit les coordonnées du pion après chaque lancé. 3. Recommencer la même expérience pour 1000 lancés.

9 Le lièvre et la tortue Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de la fonction ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction SI pour vérifier si un résultat est pile ou face. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique. Une partie du jeu du lièvre et de la tortue se déroule ainsi : On lance un dé. Si le dé tombe sur 1, 2, 3, 4 ou 5, la tortue avance d une case. Elle a 5 cases à franchir pour atteindre l arrivée. Si le dé tombe sur 6, le lièvre atteint directement l arrivée et gagne la partie. La partie continue jusqu à ce qu il y ait un gagnant. On veut savoir quelle est la situation la plus enviable : celle du lièvre ou celle de la tortue. 1. Faire un schéma de la situation 2. Au bout de combien de lancer est-on sûr que la partie est terminé? 3. Effectuer une simulation avec 10 parties. 4. Effectuer une simulation avec 1000 parties. Indication : Vous allez effectuer un certains nombres de lancés. La question 2 devrait vous aider à choisir combien vous allez faire de lancés. Vous afficherez les résultats de ces lancés dans un tableau. Dans un autre tableau vous afficherez le vainqueur de cette partie. Puis vous recommencez. Il serait intéressant de pouvoir faire un graphique de cette expérience.

10 Familles de deux enfants Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction NB.SI pour compter le nombre d apparition de 6. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique. Dans une famille de deux enfants, il y a trois situations possibles : les deux enfants sont des filles ( not ée FF ) les deux enfants sont des garçons ( notée GG ) l un des enfants est une fille, et l autre un garçon ( notée FG ) Nous admettrons que, pour chaque naissance, il y a autant de chances que ce soit un garçon ou une fille. Il s agit d étudier le problème suivant : dans une famille de deux enfants, y a-t-il autant de chances d avoir FF, GG, FG? 1. À l aide d excel Simuler l expérience.

11 Les absents Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction NB.SI pour compter le nombre d apparition de 6. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique. Etant donné un bloc de 10 chiffres de 1 à 9, on appelle absent tout chiffre qui n apparaît pas dans les chiffres précédents. Que peut-on dire du nombre moyen d absents par blocs de 10 chiffres? 1. À l aide d excel Simuler l expérience.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER

LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER La génération de suites de nombres pseudo aléatoires est un enjeu essentiel pour la simulation. Si comme le dit B Ycard dans le cours écrit pour le logiciel SEL, «Paradoxalement,

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année TD de supervision J.P. Chemla Polytech Tours Département productique 2ème année 1 Présentation de l équipement On veut superviser une cuve dans un batiment. Les informations à visualiser sont les suivantes

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2007

FORMATION EXCEL 2007 FORMATION EXCEL 2007 Livret 1 Débuter avec EXCEL 2007 Niveau 1 THIERRY TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Ce support de cours est réservé à un usage personnel.

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Procédure de sauvegarde pour AB Magique

Procédure de sauvegarde pour AB Magique Procédure de sauvegarde pour AB Magique Importance de la copie de sauvegarde : Il est très important de saisir l utilité d une copie de sauvegarde de votre logiciel AB Magique. Si un problème informatique

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Découverte du tableur CellSheet

Découverte du tableur CellSheet Découverte du tableur CellSheet l application pour TI-83 Plus et TI-84 Plus. Réalisé par Guy Juge Professeur de mathématiques et formateur IUFM de l académie de Caen Pour l équipe des formateurs T 3 Teachers

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

C est quoi un tableur?

C est quoi un tableur? C est quoi un tableur? Initiation au tableur Un Tableur c'est une grande feuille électronique, où vous pourrez travailler comme vous le feriez sur une feuille de papier, mais avec une plus grande rapidité,

Plus en détail

L application «Classeur» ou «Calc»

L application «Classeur» ou «Calc» Suite bureautique «LibreOffice» L application «Classeur» ou «Calc» Table des matières Présentation de «LibreOffice» 3 Qu'est-ce qu'un tableur? 3 Objectifs de ce document 3 Pré-requis nécessaires 3 Mode

Plus en détail

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Exploitations pédagogiques du tableur en STG Académie de Créteil 2006 1 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Commission inter-irem lycées techniques contact : dutarte@club-internet.fr La maquette

Plus en détail

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille

Plus en détail

Perfectionnement Excel 2007

Perfectionnement Excel 2007 Perfectionnement Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions

Plus en détail

Cartable En Ligne 1.15

Cartable En Ligne 1.15 Cartable En Ligne 1.15 (Envole 1.15) Préparation de Gibii pour lesso (Edition de mai 2009) DI2 Rectorat de Créteil page 1 / 10 Sommaire Introduction page 3 Mise en conformité des login page 4 Activation

Plus en détail

Réaliser un PUBLIPOSTAGE

Réaliser un PUBLIPOSTAGE Réaliser un PUBLIPOSTAGE avec le traitement de texte Writer ( OpenOffice ou LibreOffice ) Guide et captures d'écran réalisés avec la version 3.2 d'openoffice. Janvier 2011 - Jean-Claude EYRAUD Création

Plus en détail

GanttProject : guide utilisateur

GanttProject : guide utilisateur GanttProject : guide utilisateur Ce guide explique de manière synthétique comment créer puis gérer un diagramme de Gantt à l'aide du logiciel GanttProject dans le cadre des Projets technologiques des classes

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES TABLE DES MATIÈRES FORMATS... 2 Formats personnalisés... 2 ADRESSAGE DE CELLULES... 3 relatif & absolu Rappel... 3 Adressage par nom... 4 Valider avec la touche Entrée... 4 FONCTIONS SI-ET-OU... 6 LA FONCTION

Plus en détail

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents (actualisation et précision de l article paru sur http://www.marketing- etudiant.fr/actualites/collecte-donnees.php) Se connecter avec son compte

Plus en détail

Cours Modélisation et Programmation avec tableur

Cours Modélisation et Programmation avec tableur Cours Modélisation et Programmation avec tableur Eléments de base du tableur Excel Avertissement : Ce document ne prétend pas être exhaustif et remplacer la documentation d'excel ou l'aide en ligne; son

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème.

Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. Valeur cible et solveur Atteindre une valeur cible Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. A l'aide d'un certain nombre

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com)

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com) TABLE DES MATIERES I) Le logiciel JADE 2 II) Etablissements 3 1) Configuation de l établissement 3 2) Importation des classes avec SCONET 4 3) Les groupes d élèves 6 4) Les variables supplémentaires 6

Plus en détail

POKER ET PROBABILITÉ

POKER ET PROBABILITÉ POKER ET PROBABILITÉ Le poker est un jeu de cartes où la chance intervient mais derrière la chance il y a aussi des mathématiques et plus précisément des probabilités, voici une copie d'écran d'une main

Plus en détail

Découvrir la notion de tableau croisé dynamique

Découvrir la notion de tableau croisé dynamique Découvrir la notion de tableau croisé dynamique Excel 2007 en quelques mots... 11 Travailler avec des données en grande quantité... 14 Les apports des tableaux croisés dynamiques... 21 S ouvrir à l informatique

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 3 Calculs avec Excel 2013 : Formules et fonctions THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Statistiques descriptives sous Excel. Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel

Statistiques descriptives sous Excel. Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel Statistiques descriptives sous Excel Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel Un cours, deux objectifs Approfondir vos connaissances et vos outils de calculs dans le domaine de

Plus en détail

LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples.

LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. Pré-requis : Probabilités : définition, calculs et probabilités conditionnelles ; Notion de variables aléatoires, et propriétés associées : espérance,

Plus en détail

FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL

FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL 1. DÉFINITION D UN TABLEUR Un tableur est un progiciel permettant la construction et la manipulation de tableaux de données numériques. Ces tableaux sont composés de cellules

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel Microsoft Excel 2007 Présentation du tableur Excel 1 Interface d'excel 2007 Excel 2007 se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible. Les nouveautés sont multiples

Plus en détail

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Réaliser des tableaux LibreOffice / Calc permet de créer des tableaux facilement en utilisant les cellules. En premier lieu, il faut prévoir le nombre de colonnes

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION. 4 ème année de l enseignement secondaire Section : Economie et Gestion.

REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION. 4 ème année de l enseignement secondaire Section : Economie et Gestion. REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION INFORMATIQUE 4 ème année de l enseignement secondaire Section : Economie et Gestion Les auteurs Mohamed Salem SOUDANE Inspecteur Abdessatar

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail

2- Relation entre Writer et Calc dans le mailing

2- Relation entre Writer et Calc dans le mailing Particularité du mailing sous Ooo 1- Une époque révolue A l'époque (oh combien regrettée par certain), nous avions l'habitude de réaliser des mailing à partir d'une source de donnée de type tableur (excel

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Utilisation d Excel : gestion de compte bancaire TABLE DES MATIERES

Utilisation d Excel : gestion de compte bancaire TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I Présentation très succincte du programme Excel... 2 II Méthodes de sélection des cellules... 4 III L application de gestion de compte bancaire... 6 A Les titres des colonnes... 6 B

Plus en détail

Les tableaux croisés dynamiques

Les tableaux croisés dynamiques Les tableaux croisés dynamiques Table des matières Les tableaux croisés dynamiques... 1 1. Les tutoriels... 1. Quelle est l'utilité d'un tableau croisé dynamique... 3. Vérifier les données de départ...

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

Exploitation des données issues de BE ( utilisation du tableur CALC) Fiche de travail (individuelle ou en binôme)

Exploitation des données issues de BE ( utilisation du tableur CALC) Fiche de travail (individuelle ou en binôme) Exploitation des données issues de BE ( utilisation du tableur CALC) Fiche de travail (individuelle ou en binôme) A- Présentation du tableur 1- Présentation des contenus Intitulé de la formation : les

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ

F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ Auteur : S.& S. Etienne F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ TI-Nspire CAS Mots-clés : représentation graphique, fonction dérivée, nombre dérivé, pente, tableau de valeurs, maximum, minimum. Fichiers associés

Plus en détail

Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N

Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N 1 Fonctionnement général Le module d importation de Wings a comme but de lire et d importer les données des clients, fournisseurs, produits et stock, ainsi que

Plus en détail

Choisir le mode d envoi souhaité. Option 1 : Envoyer un SMS à un nombre réduit de numéros (0 10 )

Choisir le mode d envoi souhaité. Option 1 : Envoyer un SMS à un nombre réduit de numéros (0 10 ) Ce service permet d effectuer des envois de SMS texte à partir d une source de numéros de GSM (Maroc Telecom, Meditel,INWI ou Etrangers) sous format texte ou sous format Excel. Il est nécessaire au préalable

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Analyser des données à l aide de formules

Analyser des données à l aide de formules E Analyser des données à l aide de formules Vous aurez besoin de ces fichiers : EX E-1.xlsx EX E-2.xlsx EX E-3.xlsx EX E-4.xlsx EX E-5.xlsx EX E-6.xlsx EX E-7.xlsx Les formules servent essentiellement

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Support de cours Excel 2000 fr INTRODUCTION... 6

Support de cours Excel 2000 fr INTRODUCTION... 6 Support de cours Table des matières INTRODUCTION... 6 SCENARIO DU GUIDE DE FORMATION...6 CONVENTIONS TYPOGRAPHIQUES...6 DEFINITIONS...7 PRESENTATION DE L'ECRAN EXCEL...8 La barre de titre... 8 La barre

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

A - Créer une Base de données au format dbase

A - Créer une Base de données au format dbase Bases de données sous Open Office (OOo) : Bref tutorial A - Créer une Base de données au format dbase 1. Solution 1 :Ouvrir une feuille de classeur dans OOo. Mettre le nom des champs sur la 1ère ligne

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Introduction à Excel 2007. Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007. John Keisen. Juin 2012

Introduction à Excel 2007. Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007. John Keisen. Juin 2012 COOPAMI INAMI Introduction à Excel 2007 Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007 John Keisen Juin 2012 Page 2 de 86 SOMMAIRE I. INVENTAIRE DES OUTILS... 3 II. LA CELLULE... 28 III. UN ENSEMBLE

Plus en détail

Premiers pas avec SES-Pegase (version 7.0) SES : Un Système Expert pour l analyse Statistique des données. Premiers pas avec SES-Pegase 1

Premiers pas avec SES-Pegase (version 7.0) SES : Un Système Expert pour l analyse Statistique des données. Premiers pas avec SES-Pegase 1 Premiers pas avec SES-Pegase 1 Premiers pas avec SES-Pegase (version 7.0) SES : Un Système Expert pour l analyse Statistique des données www.delta-expert.com Mise à jour : Premiers pas avec SES-Pegase

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer dans Excel

Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer dans Excel A.-M. Cubat Démo (Apli) : imprimer des cartes de lecteurs ou une «planche-contact» - avec les codes-barres Page 1 Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer

Plus en détail

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Tutorial OpenOffice.org Calc. Yves Combes

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Tutorial OpenOffice.org Calc. Yves Combes Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT Tutorial OpenOffice.org Calc Yves Combes Logiciel : OpenOffice.org (Calc) site officiel : http://www.openoffice.org Niveau : Débutant

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Les Différents types de Requêtes dans Access

Les Différents types de Requêtes dans Access Les Différents types de Requêtes dans Access Il existe six types de requêtes. Les Requêtes «Sélection», qui sont le mode par défaut et correspondent à des «vues» des tables originelles. Cela signifie que

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail