Nathalie SANNIER. Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nathalie SANNIER. Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle"

Transcription

1 Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle Nathalie SANNIER Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 1 La ville de Nantes est connue pour être au 18 e siècle le premier port négrier français, mais son rôle dans le commerce avec l océan Indien, et y compris la traite, reste méconnu. Ses relations avec l océan Indien sont anciennes. Dès 1656, quatre navires sont partis de Nantes vers Madagascar pour y transporter 800 hommes. Mais quand Colbert crée en 1664 la compagnie orientale des Indes qui détient le monopole du commerce dans cette région du monde, Lorient devient la base du commerce des Indes. Pourtant les Nantais se sont très tôt positionnés comme les premiers acheteurs des marchandises des Indes ramenées par les navires de la Compagnie. Jusqu en 1733, les ventes de celles ci avaient lieu à Nantes, ce qui donnait aux armateurs nantais un accès direct aux marchandises nécessaires à la traite négrière en plein essor à partir de 1725 (les étoffes et les cauris notamment). Ce fait joua certainement un rôle très important dans le développement de la traite nantaise. Mais avant 1769, Nantes ne participe qu une fois directement à la traite négrière pour l océan Indien. En 1745, la Compagnie confie à l armateur Gabriel Michel qui fonda à Nantes une société négrière, la tache de traiter 600 esclaves à l île de Gorée face à la côte du Senégal pour les emmener à l île de France, l actuelle île Maurice 2. En effet, la Compagnie avait recours aux navires d autres ports afin de ravitailler 1 D après un mémoire de maîtrise d histoire moderne : N. Sannier : Le négoce nantais et l océan Indien de 1769 à Sous la direction de monsieur Jacques Weber. Université de Nantes, 1995, 2 tomes. 2 R.P. Jean Barassin, «Aperçu général sur l évolution des groupes ethniques à l Ile Bourbon depuis les origines jusqu en 1848», in Mouvements de population dans l océan Indien, 1979, p. 245.

2 60 Nathalie SANNIER les Mascareignes pendant les conflits 3, quand la flotte de Lorient devenait insuffisante. Elle a confié aux spécialistes de la traite négrière la mission de procurer des esclaves d Afrique occidentale aux colons des Mascareignes qui manquaient de main-d œuvre après les blocus. En 1769, la suspension du monopole de la Compagnie libère le commerce dans l océan Indien. Les Nantais en profitèrent pour s y engouffrer. Entre 1769 et 1782, Nantes a armé au moins 60 expéditions au-delà du Cap de Bonne Espérance ce qui concentre 22 % environ du trafic français. Cela lui donne la deuxième place derrière Lorient, qui effectue la moitié des armements pour «les Indes». Les autres ports suivent loin derrière : Saint- Malo et la Rochelle en effectuent moins de 10 % chacun 4. Un peu plus d une quinzaine des expéditions nantaises pour l océan Indien ont donné lieu à des opérations de traite négrière, ce qui représente moins d un quart du total. Le commerce y était régi par des lois différentes de celles qui étaient en vigueur dans l espace atlantique. Il fallait tout d abord des navires de tonnages supérieurs pour supporter de longs périples. Tandis qu un navire négrier atlantique jaugeait environ 171 tonneaux, le négrier destiné à l océan Indien en jaugeait environ Outre la longueur du voyage et les risques qu il comportait, deux contraintes étaient incontournables : le régime des moussons et la nécessité d avoir des piastres. Les piastres, monnaie en argent, étaient exigées par les commerçants indiens et chinois, cependant, il semble que les Nantais aient plus ou moins surmonté cette difficulté. On en trouve seulement une trace dans les archives en ce qui concerne une expédition partie en 1783 de Nantes. L armateur Chaurand avait constitué sa cargaison de traite d environ 38 % de piastres seulement, le reste étant constitué de marchandises habituelles : des chapeaux, des pantalons, des casaques et des pacotilles. Il semble que les Nantais partaient avec peu de piastres, il était sans doute possible de s en procurer aux Mascareignes. Par ailleurs, les piastres pouvaient être ramenées à Nantes à bord de navires revenant des Antilles. Certains pouvaient rapporter dans la première moitié du 18 e siècle jusqu à un million de piastres à Nantes en un seul voyage 6. D autre part, des expéditions nantaises étaient régulièrement 3 Pendant la guerre de Succession d Autriche ( ) puis pendant la guerre de Sept ans ( ). 4 Dans une moindre mesure La Rochelle, Marseille, Bordeaux, Le Havre dans l ordre décroissant de leur participation ont armé des navires au-delà du Cap de Bonne-Espérance. 5 Chiffre du tonnage moyen des négriers nantais entre 1772 et B.HERVE : La traite négrière nantaise de 1772 à Mémoire de Maîtrise, Université de Nantes, 1994.

3 Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 61 destinées à Cadix, port d arrivée de l argent mexicain. Pour faire face aux contraintes climatiques, les navires devaient partir de préférence entre octobre et avril, c est-à-dire pendant la mauvaise saison en Europe. Il leur fallait respecter la règle qui imposait aux navigateurs d arriver dans l océan Indien entre avril et octobre pour pouvoir profiter de la mousson du sud-ouest qui pousse les navires vers l Asie. Ils passaient en général au large de la côte ibérique puis cinglaient très à l ouest de l île de l Ascension pour se trouver dans le courant du Brésil, ils passaient ensuite au sud du Cap de Bonne-Espérance ou plus fréquemment y faisaient escale. La durée moyenne de la traversée entre Nantes et l Ile de France était comprise entre 6 et 7 mois alors qu il fallait entre 2 et 4 mois pour se rendre en Guinée ou en Angola. Au retour, les capitaines devaient en principe franchir le Cap avant juin, puis ils avaient l obligation de passer par Lorient pour déclarer ou vendre les marchandises avant de rentrer à Nantes. Les navires nantais ne respectaient pas systématiquement ces règles pour diverses raisons, leurs expéditions ressemblaient à de longs périples sinueux aux issues assez incertaines. Plusieurs négriers sont désarmés aux Antilles, La Juliette partie faire de la traite au Mozambique est vendue en cours de route «au Roi» au Cap de Bonne-Espérance pour des opérations guerrière, La Marie Anne de Sartine navigue pendant plus de trois ans, dont un an et demi dans l océan Indien, avant d être désarmée à Santander sans que l on connaisse tous les détails de ses opérations 7. Les Nantais rentabilisaient ces longues expéditions dans l océan Indien autant qu ils le pouvaient, il n existait pas d expédition uniquement destinée à aller en Inde ou aux Mascareignes. Bien souvent les destinations annoncées par les armateurs au départ de Nantes restent très vagues. Ils ne déclarent jamais envoyer leurs navires faire de la traite dans l océan Indien. Si la Barberie part en 1775 «aux Isles de France et de Bourbon et autres ports dans l Inde», elle se rend bien à l île de France, puis à Ibo au nord du Mozambique, afin de ramener sa cargaison humaine de 268 personnes à Saint-Domingue. Dans la plupart des cas, il s agissait d approvisionner les Mascareignes. Le roi affrétait parfois ces navires, ensuite les capitaines libérés de cette obligation ne repartaient pas les cales vides et faisaient leur traite sur les côtes toutes proches. Se combinaient ainsi des expéditions de droiture et le commerce trian- 6 Gaston-Martin : Nantes et la Compagnie des Indes ( ). Paris, 1928, p91. 7 La Juliette des frères Chaurand est un navire de 300 tonneaux parti de Nantes le 19 juin 1782 et commandé par François Clément Chartier. La Marie Anne de Sartine de Nicolas Viaud est un navire de 500 tonneaux parti le 23 mai 1779 et commandé par François Lecadre.

4 62 Nathalie SANNIER gulaire. En 1773, La Marquise de Marbeuf, est armée par Georges Richard, qui est avec Augustin Deluynes, un des principaux armateurs de ce nouveau commerce. Elle part pour l île de France «chargé pour le compte du roi» de marchandises et de passagers 8. Cette mission accomplie, le navire repart pour Saint-Domingue probablement avec des esclaves. Il faut distinguer trois formes de traite négrière ayant chacune des itinéraires différents. La première était le trafic d esclaves entre la côte orientale africaine et les Mascareignes. A partir de 1740, le trafic entre le Mozambique et l île de France s est développé et il s est intensifié après l installation de l administration royale aux Mascareignes en Selon Georges Filliot environ 1500 esclaves étaient déportés aux Mascareignes chaque année 9, esclaves auraient ainsi été transportés aux Mascareignes mais ce n est qu une estimation qu il faut sans doute majorer. La Sainte-Anne partie de Nantes en 1777, va faire sa traite au Mozambique après être allée à l île de France, puis à Malacca (le détroit de Malaisie). La guerre semble lui interdire tout retour, aussi le capitaine se consacra-t-il au commerce d Inde en Inde 10. Après un dernier passage à l île de France, on ignore ce qu il advient du navire et combien d esclaves noirs il a traité. La Marie-Anne de Sartine pratique également du fait de la guerre la traite locale, transportant plusieurs esclaves de Mozambique à l île de France entre 1780 et 1781, elle semble faire plusieurs aller retour entre les deux îles. Un navire pouvait se rendre de l île de France à Mozambique en 15 jours seulement. A côté de cette traite locale, un second type de traite consistait à traiter des esclaves noirs en Afrique orientale puis de les vendre en Amérique. Un nouveau commerce triangulaire était mis en place. La durée de la traversée entre l île de France et les Antilles était courte, environ deux mois. Elle équivalait à celle de la traversée entre l Afrique occidentale et les Antilles avec de plus une escale très commode pour rafraîchir la cargaison humaine, le Cap de Bonne-Espérance. Dès 1770, L Alliance de Georges Richard effectue ce triangle et inaugure cette nouvelle route qui sera empruntée par Bordeaux en On sait peu de choses sur le nombre d esclaves originaires d Afrique orientale transportés par les navires nantais aux Antilles. On sait seulement 8 Navire de 400 tonneaux qui a appareillé le 8 mars 1773 commandé par Pierre Josset. 9 J. M. Filliot : La traite des esclaves vers les Mascareignes au XVIIIe siècle. ORSTOM, Navire parti de Nantes le 4 septembre 1777, armé par Ballan et commandé par Reignaud de Champdeuil de 150 ou 300 tonneaux. 11 E. Saugera : Bordeaux port négrier. XVIIe XIXe siècles. Paris : Karthala, 1995.

5 Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 63 que la Barberie vend au Cap 268 esclaves traités à Ibo, que la Marquise de Ségur en vendit 270 au Port-au-Prince et que la Cibèle vend en esclaves au Cap français soit 258 hommes, 49 femmes, 57 garçons, 22 filles 12. Le cas de ce dernier navire est intéressant car le capitaine n a pas effectué une opération de traite pour se procurer des esclaves, mais les a directement achetés à l île Maurice après avoir déchargé sa cargaison. Il était donc possible de se procurer des esclaves aux Mascareignes sans effectuer d opération de traite en Afrique. Et ce, sans utiliser de piastres puisqu on pouvait utiliser à l île de France d autres moyens de paiement. Les sites les plus fréquentés de la côte orientale africaine par les Français étaient ceux qui se trouvaient entre Mombasa (au nord de l actuelle Tanzanie) et le cap Delgado (au sud du Mozambique). Cette zone était sous domination portugaise, elle était constituée de la capitainerie de Mozambique qui s étendait de la baie Delagoa au sud de l actuel Mozambique jusqu au cap Delgado. Les Portugais toléraient les navires étrangers, sans doute parce qu ils avaient peu de moyens de les interdire, leur contrôle sur cette zone étant très affaibli. A Mozambique, la capitale, les Français préféraient des sites tels que Ibo plus éloignés du pouvoir et du gouverneur. Un malouin explique en 1771 : «Au Mozambique le gouverneur profitant de son monopole pour acheter à bas prix les captifs et revendre cher les denrées à ses administrés... les capitaines à coté de leur traite officielle en pratiquant une clandestine à meilleur compte» 13. Il était facile de le faire dès que l on s éloignait un peu du champ d action réduit du gouverneur. Cette clandestinité ne facilite pas la connaissance précise de l ampleur réelle de la traite dans cette région. Les contrées au nord du domaine portugais étaient aux mains des «Maures», les Français s y rendaient plus rarement. Cependant Le Plutarque y arrête sa course à Mombasa par manque d eau alors qu il se destinait sans doute à faire sa traite à Zanzibar 14. Mombasa est abandonné par les Portugais après un affrontement sanglant en Enfin, Madagascar est délaissée depuis la première moitié du 18 e siècle car le coût des esclaves y est élevé et les piastres y étaient exigées. La France convoitait ces établissements commerciaux comme en témoigne des projets d établissements français à Mombasa en 1766, à Monzalo (peut-être Mangalo) 12 La Cibèle armée par les frères Dacosta en mai 1777 a peut-être traité en fait 406 esclaves selon diverses sources. La Barberie armée par Gruel appareille le 17 juillet La Marquise de Ségur armée par A. Deluynes part de Nantes le 15 août J. Mettas : Répertoire des expéditions négrières nantaises au XVIIIe siècle. Société française d histoire d Outre Mer, Paris,1984 (1771/4) Saint-Malo. 14 A. Toussaint : Histoire de l océan Indien au XVIIIe siècle. Paris : Flammarion 1974.

6 64 Nathalie SANNIER et à de nombreuses reprises à Madagascar 15. Ces tentatives furent des échecs. La recherche de nouveaux sites de traite était encouragée par le pouvoir royal qui, à partir de 1776 offrait «une prime de 15 livres par tête au dela cap de bonne espérance soit en deça jusqu au Cap Nègre», c est-à-dire du sud de la côte de l Angola jusqu en Tanzanie 16. Cette recherche est motivée par le contexte de concurrence acharnée sur la côte atlantique et le coût moins élevé des esclaves en Afrique orientale. D autre part, ces derniers avaient la réputation d être plus robustes, ce qui augmentait d autant leur valeur en tant que future main-d œuvre et semblait devoir garantir leur survie pendant les traversées. Enfin, la troisième forme d expédition négrière consistait à aller traiter des esclaves en Afrique occidentale au retour de l océan Indien, pour les vendre aux Antilles. On peut citer par exemple La Ville du Cap, qui après être allée à l île de France, a traité 101 Noirs à Cabinde sur la côte d Angole. Le nombre d esclaves est somme toute peu important par rapport au tonnage, mais il peut s expliquer par la brièveté du temps passé dans ce site (1 mois et 19 jours). Le navire gagna ensuite le Cap Français première étape d une vente itinérante ou escale de rafraîchissement, puis Port-au-Prince où il introduisit 96 esclaves La Geneviève a passé un peu moins d un an et huit mois dans l océan Indien pendant la guerre. Elle est allée à l île de France et à Trincomalé (Ceylan), puis elle a poursuivi sa route pour Malimbe en Angola. Elle est ensuite partie pour les Antilles, elle est passée par Saint-Domingue, puis par Cayenne pour achever son périple à la Martinique Il semble que ce navire ait été au service du roi avant d effectuer un commerce triangulaire classique. Ce type de traite n est que l addition d un commerce en droiture et d un commerce triangulaire classique. Nous pouvons évoquer d autre part quelques faits plus marginaux. Le capitaine du navire Les Deux Amis parti de Nantes en 1776 achète à Macao six «cafres». Cette présence d esclaves noirs en Asie est intéressante. Cela signifie que des esclaves africains étaient amenés en Chine, mais nous ignorons si cela était courant. Le capitaine les avait-il achetés pour s en servir de passedroit et d offrande ou voulait-il s en servir comme matelots d appoint, des «nègres de marine»? En effet, des esclaves étaient fréquemment utilisés dans l océan Indien comme marins. A bord de la Louise, partie de Nantes en 1772, il y avait «10 matelots noirs à l armateur» Augustin Deluynes. 15 Archives d Outre Mer, D.F.C 75, Coste d Afrique n 188. D.F.C. 88,108 : Madagascar. 16 A.D.L.A., Registres du commerce, C 589, 1 avril La Ville du Cap d Augustin Deluynes appareille le 6 janvier La Geneviève de 400 ou 600 tonneaux, armée par les Deluynes part le 26 novembre 1781.

7 Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 65 D autre part, de jeunes esclaves «indiens» sont ramenés à Nantes pour y devenir domestiques (perruquier par exemple) comme c était le cas pour de jeunes esclaves africains que les négriers ramenaient à leur bord d Afrique occidentale ou des Antilles (on trouve la trace de plusieurs dizaines d entre eux à la fin du 18 e siècle à Nantes). Le capitaine du vicomte de Talleyrand, parti en 1775, ramène par exemple à sa mère un «nègre indien agé denviron 13 ou 14 ans [pour exercer le] métier de paticier traitteur» 19. Nicolas Viaud armateur du Restaurateur déclare également posséder un «indien» âgé d environ six ans, nommé Suisse, ramené à bord de son navire de retour de l île Maurice. Au regard de l imprécision des qualificatifs utilisés par les Européens, il n est pas réellement possible de déterminer l origine de ces esclaves, ni dire s ils avaient un statut différent. Il est difficile de faire un bilan humain de ce qu à pu représenter la traite nantaise dans l océan Indien entre 1769 et Il est probable que Nantes ait contribué à déporter plus d un millier d individus originaires de l océan Indien. Cependant les Nantais ne sont pas devenus les premiers négriers dans cette région du monde, les Lorientais les devancent comme pour le reste du commerce «des Indes». Après la guerre d indépendance des Etats-Unis, les armements nantais ne reprennent pas leur essor et sont dépassés par ceux de Bordeaux et de Marseille qui deviennent rapidement les leaders en ce qui concerne la traite dans l océan Indien et le trafic dans ce même océan. Les Nantais quant à eux augmentent considérablement leurs armements de traite atlantique et recherchent moins la diversification au rebours de l évolution de leurs concurrents, préférant sans doute conserver leurs réseaux commerciaux et effectuer des expéditions moins longues et moins coûteuses. 19 Ce navire d Augustin Deluynes revient à Nantes en 1776 de retour de l Ile de France.

8 Nathalie SANNIER Etudiante à Nantes. Mémoire de maîtrise d Histoire sur les relations de Nantes avec l Océan Indien un article sur ce sujet dans La lettre du Centre d information et de documentation de l Inde francophone n 15

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte

En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte croissance et bien intégré dans la mondialisation. La recette

Plus en détail

à ANVERS SEA DIFFERENT

à ANVERS SEA DIFFERENT CMA CGM à ANVERS SEA DIFFERENT Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau» Cinquième niveau Le développement du port d Anvers Pays-Bas Belgique

Plus en détail

Les Sables - Horta - Les Sables

Les Sables - Horta - Les Sables Communiqué de presse n 7 Paris, vendredi 17 juillet 2015 Les Sables - Horta - Les Sables Le Class40 LE CONSERVATEUR, vainqueur sans partage avec deux victoires d'étape et un record! Yannick Bestaven, Pierre

Plus en détail

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance. Noël KODIA - Le franc Cfa : un instrument de domination économique? LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.com/noelkodia

Plus en détail

DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI

DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI Marie-Hélène Porri DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI Un plagiat? Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur

Plus en détail

Mise en place d un cabotage maritime regional dans le SO de l océan Indien

Mise en place d un cabotage maritime regional dans le SO de l océan Indien Mise en place d un cabotage maritime regional dans le SO de l océan Indien Guillaume Hugnin 10 Sept 2012 L approche d un trader En effet avec plus de 20 années de négociant dans la région je souhaiterai

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

49. Edit de création du Conseil Supérieur de l Ile de France. Fontainebleau, le 12 novembre 1734. Bourbon, le 15 juillet 1735.

49. Edit de création du Conseil Supérieur de l Ile de France. Fontainebleau, le 12 novembre 1734. Bourbon, le 15 juillet 1735. 49. Edit de création du Conseil Supérieur de l Ile de France. Fontainebleau, le 12 novembre 1734. Bourbon, le 15 juillet 1735. f 132 r - 134 r. Edit de création du Conseil Supérieur de l Ile de France.

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Les programmes de gestion Dream Yacht Charter Propriété active /Dream Yacht Performance Dream Yacht Garanti Dream Yacht

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale République des Seychelles Situation générale 1. Géographie La Républiques des Seychelles est un archipel composé de 115 îles, situé au nord-est de Madagascar. L île la plus importante est l île de Mahé.

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le Enseignement maritime René de Cayeux 1 Membre et expert formation de l Institut Français de la Mer et de l Association des capitaines et officiers de la marine marchande (ACOMM) Le constat Les écoles hydrographiques

Plus en détail

ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E

ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E Visa pour Ecti www.ecti.org www.ecti.org (intranet p.12) ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E BIENVENUE À ECTI Page 2 Vous venez d adhérer à Ecti et nous vous

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Cycle Innovation & Connaissance 54 petit déjeuner Pr. Jacques COLIN 22 janvier 8h30-10h Grasse Animatrice : Valérie

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

ETUDE SUR LA DESSERTE MARITIME DE L OCEAN INDIEN

ETUDE SUR LA DESSERTE MARITIME DE L OCEAN INDIEN ETUDE SUR LA DESSERTE MARITIME DE L OCEAN INDIEN RAPPORT 2 SYNTHESE FINALE DESSERTE INTER-ILES MLTC / EGIS CONSEIL : Synthèse 23 décembre 2009 1 SOMMAIRE 3. DESSERTE INTER-ÎLES 3.1 ANALYSE DES ÉCHANGES

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

CMA CGM MARCO POLO. le plus grand porte-conteneurs Au monde. CMA CGM, une flotte innovante au service de ses clients

CMA CGM MARCO POLO. le plus grand porte-conteneurs Au monde. CMA CGM, une flotte innovante au service de ses clients dossier de presse CMA CGM MARCO POLO le plus grand porte-conteneurs Au monde CMA CGM, une flotte innovante au service de ses clients Fondé en 1978 par Jacques R. Saadé, CMA CGM est aujourd hui le 3 ème

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1.

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1. a série Propriétés terriennes du Service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec regorge de documents précieux et instructifs. Le premier article de l année établissait les fondements de la colonisation

Plus en détail

Note de Synthèse N 58 Octobre 2003. Brittany Ferries, la dynamique d un armateur régional

Note de Synthèse N 58 Octobre 2003. Brittany Ferries, la dynamique d un armateur régional Note de Synthèse N 58 Octobre 2003 www.isemar.asso.fr Brittany Ferries, la dynamique d un armateur régional En 1972, aucun armateur européen traditionnel n aurait parié sur l avenir de la BAI : ouvrir

Plus en détail

Les îles Éparses. A bord du navire océanographique Marion Dufresne. du 16 avril au 15 mai 2009

Les îles Éparses. A bord du navire océanographique Marion Dufresne. du 16 avril au 15 mai 2009 Les îles Éparses A bord du navire océanographique Marion Dufresne du 16 avril au 15 mai 2009 Mer et Voyages 9 rue notre Dame des Victoire 75002 Paris T : 01 49 26 93 33 F : 01 42 96 29 39 info@mer-et-voyages.com

Plus en détail

Recommandation M96-04 du Bureau (le 25 avril 1996)

Recommandation M96-04 du Bureau (le 25 avril 1996) RÉÉVALUATION DES RÉPONSES DE TRANSPORTS CANADA À LA RECOMMANDATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ MARITIME M96-04 NORMES DE CONSTRUCTION ET INSPECTION PAR TRANSPORTS CANADA Introduction Le 11 août 1993, le Tan

Plus en détail

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE FIN-INTER-01 LE CONTEXTE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 2 heures Objectifs : Positionner le domaine de la finance internationale dans son contexte. Pré requis : Néant. Modalités

Plus en détail

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30 Sommaire Préface......................................................................... 7 Comprendre la Malaisie 13 Repères essentiels....................................................... 15 Chiffres

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 [Include National Partner logo] www.afrobarometer.org www.crop-africa.org 1 [Include National Partner logo] Afrobaromètre:

Plus en détail

Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement

Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement MESURE 1 - ANNEXE Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement Responsabilité découlant de situations critiques pour l environnement Les Parties, Préambule

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

Comores. Assurances maritimes

Comores. Assurances maritimes Assurances maritimes Loi n 67-522 du 3 juillet 1967 [NB - Loi n 67-522 du 3 juillet 1967 sur les assurances maritimes] Titre 1 - Règles générales Art.1.- Est régi par la présente loi tout contrat d assurance

Plus en détail

AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE

AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE 1/17 SOMMAIRE ASSURER LA MEILLEURE DESSERTE POSSIBLE ENTRE L AMERIQUE LATINE, L EUROPE, ET AU DELA, L AFRIQUE, LE MOYEN ORIENT ET L ASIE 1) Destinations et fréquences

Plus en détail

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile ANNEXE 1 Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile Pays Pays où il y a un Pays exigeant Pays exigeant risque de transmission la vaccination

Plus en détail

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT Vous voyagez de temps en temps? Vous prenez le train assez souvent? Pour vous permettre de vous déplacer au prix qui convient le mieux à vos besoins, TGV propose un tarif

Plus en détail

Décryptage des pouvoirs économiques et politiques du continent africain à travers 5 titres de référence

Décryptage des pouvoirs économiques et politiques du continent africain à travers 5 titres de référence BROCHURE TARIFAIRE 2015 AFRICA Africa Intelligence Décryptage des pouvoirs économiques et politiques du continent africain à travers 5 titres de référence L abonnement à Africa Intelligence comprend l

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

elle devrait bientôt débarquer en Belgique.

elle devrait bientôt débarquer en Belgique. Vendue à bas prix, dès la fin de ce mois, la Way-C est la première tablette conçue sur le continent noir. Selon son concepteur congolais (Brazzaville), elle devrait bientôt débarquer en Belgique. C est

Plus en détail

un nouveau départ Dossier de présentation Créons le nouvel Equatoriales. L expérience de Savanna Tours & Safaris en plus.

un nouveau départ Dossier de présentation Créons le nouvel Equatoriales. L expérience de Savanna Tours & Safaris en plus. un nouveau départ Dossier de présentation Créons le nouvel Equatoriales. L expérience de Savanna Tours & Safaris en plus. QUI SOMMES-NOUS? Jean-Michel, le passionné Comme le célèbre gaulois, Jean-Michel

Plus en détail

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA)

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) MAJ 05/11/14 ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) AU CIRFA AJACCIO 18 avenue Colonel Colonna d Ornano 20000 AJACCIO Tel : 04.20.00.70.86

Plus en détail

TaaS. Cahier des charges application mobile Master MDSI. Transport as a Service. Business Process Reengineering

TaaS. Cahier des charges application mobile Master MDSI. Transport as a Service. Business Process Reengineering Business Process Reengineering Cahier des charges application mobile Master MDSI TaaS Transport as a Service Peter Hartlieb François-Xavier Verriest Table des matières Business Model... 4 Cible... 4 Partenaires...

Plus en détail

I / Un marché planétaire de la devise

I / Un marché planétaire de la devise I / Un marché planétaire de la devise Le marché des changes est le plus important des marchés. Pour beaucoup, il apparaît également comme le plus parfait des marchés, sur lequel l information circule vite

Plus en détail

Sociétés d Exercice Libéral. Première partie : Questions et études préalables à la création d une selarl

Sociétés d Exercice Libéral. Première partie : Questions et études préalables à la création d une selarl Sociétés d Exercice Libéral Par : Gérard De BRUYKER Première partie : Questions et études préalables à la création d une selarl En 1999, certains clients médecins et chirurgiens dentistes, nous ont consulté

Plus en détail

LE MOCI. Offre Publicitaire multi-média. GPS BUSINESS à l international VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION.

LE MOCI. Offre Publicitaire multi-média. GPS BUSINESS à l international VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION. LE MOCI GPS BUSINESS à l international Offre Publicitaire multi-média (Print-Web-Vidéo-Evénements-Marketing Direct-Appli smartphones) VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION.

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension

The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension The Shipowners Club Nous comprenons les activités des navires à passagers Assurance

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

SOLUTION DE GESTION D UN CLUB SERVICE

SOLUTION DE GESTION D UN CLUB SERVICE SOLUTION DE GESTION D UN CLUB SERVICE Créé par un LIONS pour des LIONS Déjà 12 ans de fonctionnement «Réduire drastiquement les temps administratifs tout en augmentant notre efficacité et ainsi transformer

Plus en détail

Monnaie, banques, assurances

Monnaie, banques, assurances Monnaie, banques, assurances Panorama La politique monétaire de la Banque nationale suisse en 2013 En 2013, la croissance de l économie mondiale est demeurée faible et fragile. En Europe, les signes d

Plus en détail

Les métiers de. la Marine marchande. Lieutenant Second capitaine Second mécanicien Pilote. Capitaine Chef mécanicien

Les métiers de. la Marine marchande. Lieutenant Second capitaine Second mécanicien Pilote. Capitaine Chef mécanicien Les métiers de la Marine marchande Lieutenant Second capitaine Second mécanicien Pilote Capitaine Chef mécanicien «Introduction Plus qu un métier, un style de vie Pour exercer ce métier, il faut être marin,

Plus en détail

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_ DCTC Doc n o 33 4./4/14 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE DROIT AÉRIEN (Montréal, 26 mars 4 avril 2014) TEXTE REFONDU DE LA CONVENTION RELATIVE AUX INFRACTIONS ET À CERTAINS AUTRES ACTES SURVENANT À BORD DES

Plus en détail

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse Communiqué presse Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 communications@snb.ch Zurich, le 19 juin 2014 Les banques suisses 2013 Résultats s enquêtes la Banque nationale suisse

Plus en détail

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +4 : A l issue du programme, en partenariat avec l I.C.D International Business School Paris, les étudiants de l I.B.E.S.

Plus en détail

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Exportation et développement Canada Juin 2012 Quelques mots sur EDC Organisme de crédit à l exportation du Canada créé

Plus en détail

Comment générer des revenus en Affiliation

Comment générer des revenus en Affiliation Comment générer des revenus en Affiliation Apprenez comment vous créer un système pour faire de l argent sur Internet Version 6 Programme Affiliation Entreprise Nexika Inc www.marketing-affiliation.com

Plus en détail

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables La partie de l'image avec l'id de relation rid2 n'a pas été trouvé dans le fichier. L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables Contribution

Plus en détail

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge?

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Le Tour du Monde en 8 heures Poitiers, le 21 juin 2011 Agenda

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

La chasse de la vanille bourbon. Solutions :

La chasse de la vanille bourbon. Solutions : La chasse de la vanille bourbon Solutions : Avant propos : Félicitations à Fabien le gagnant, et à vous tous qui avez planché sur cette chasse. Je vais vous dévoiler les solutions des énigmes. En introduction

Plus en détail

Les pistes civiles, communautaires et internationales pour la réparation des dommages écologiques consécutifs à une marée noire

Les pistes civiles, communautaires et internationales pour la réparation des dommages écologiques consécutifs à une marée noire Les pistes civiles, communautaires et internationales pour la réparation des dommages écologiques consécutifs à une marée noire Elisabeth TERZIC CDES STRASBOURG 03 décembre 2008 L exclusivité de la Convention

Plus en détail

CEM: les comptes d épargne médicale

CEM: les comptes d épargne médicale CEM: les comptes d épargne médicale 1. Situation Le financement du système suisse de santé est à l évidence en passe de devenir un des sujets les plus discutés au cours du siècle. Comme dans la plupart

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

ANNEXE 1. Présentation Les systèmes et réseaux européens d échange de données relatives au trafic maritime

ANNEXE 1. Présentation Les systèmes et réseaux européens d échange de données relatives au trafic maritime ANNEXE 1 Présentation Les systèmes et réseaux européens d échange de données relatives au trafic maritime 1. Introduction En permanence, plus de 20000 navires marchands sillonnent les mers européennes.

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Le tourisme médical : Enjeux et risques des soins à l étranger

Le tourisme médical : Enjeux et risques des soins à l étranger Le tourisme médical : Enjeux et risques des soins à l étranger Travail réalisé dans le cadre du module 713 - Tourisme international Figure 1 : Tourisme et soins médicaux à travers le monde Réalisé par

Plus en détail

Projet Nador West Med

Projet Nador West Med ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes

Plus en détail

I. Commercer avec la Chine et/ou avec l Inde. Investir en Chine et/ou en Inde. Par Prévenir SA, Draizes 5, 2000 Neuchâtel / Suisse

I. Commercer avec la Chine et/ou avec l Inde. Investir en Chine et/ou en Inde. Par Prévenir SA, Draizes 5, 2000 Neuchâtel / Suisse I. Commercer avec la Chine et/ou avec l Inde II. III. Investir en Chine et/ou en Inde Particularités Par Prévenir SA, Draizes 5, 2000 Neuchâtel / Suisse Tel. 0041 32 720 20 80 www.prevenir.ch Courtier

Plus en détail

Fonds tripartite de financement privé de la culture. Modèle de plan d affaires avec exemples. Entreprise ou organisme : Coordonnées :

Fonds tripartite de financement privé de la culture. Modèle de plan d affaires avec exemples. Entreprise ou organisme : Coordonnées : Fonds tripartite de financement privé de la culture Entreprise ou organisme : Coordonnées : Promoteur responsable : Date : Modèle de plan d affaires avec exemples TABLE DE MATIÈRES RÉSUMÉ Identification...1

Plus en détail

Un Prestataire Logistique International. Faire Evoluer la Logistique. En Phase avec la Dynamique Commerciale

Un Prestataire Logistique International. Faire Evoluer la Logistique. En Phase avec la Dynamique Commerciale Trade it Easy Quel que soit le type de vos marchandises, peu importe le lieu et l heure de collecte, de livraison ou d entreposage, VELOGIC a la solution qui répond à vos attentes. Notre agilité de création

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD 1. Balance des paiements 1.1. Bases comptable ˆ Transactions internationales entre résident et non-résident

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy IntégrerSciencesPoAix en Provence,Lille,Lyon,Rennes,Strasbourg,Toulouse Lundi24juin2013 DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR Contact presse : Catherine Amy Coordination de la

Plus en détail

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs?

Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs? Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs? Me Pierre MARLY Avocat CMS Bureau Francis Lefebvre E-mail : pierre.marly@cms-bfl.com 1 - Le cadre

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

Description : Compagnie régulière centrée sur le bassin Méditerranéen et l Afrique.

Description : Compagnie régulière centrée sur le bassin Méditerranéen et l Afrique. Contact : Fatiha ZEMAM Chef d escale Adresse : Tel: 01 41 51 00 00 Fax: 01 41 51 00 29 E-mail: fret@aigle-azur.fr Site web: www.aigle-azur.com Description : Compagnie régulière centrée sur le bassin Méditerranéen

Plus en détail

Options en matière de réforme des systèmes financiers

Options en matière de réforme des systèmes financiers Options en matière de réforme des systèmes financiers Hansjörg Herr et Rainer Stachuletz Le projet de mondialisation néolibérale est monté en puissance à la fin des années 1970 grâce aux politiques de

Plus en détail

Les Flux Financiers Illicites et la Question des Transferts nets de Ressources en Provenance de l Afrique, 1980-2009

Les Flux Financiers Illicites et la Question des Transferts nets de Ressources en Provenance de l Afrique, 1980-2009 Les Flux Financiers Illicites et la Question des Transferts nets de Ressources en Provenance de l Afrique, 1980-2009 Rapport Conjoint Banque Africaine de Développement ET Global Financial Integrity Mai

Plus en détail

Africa-Info : Cameroun: Première opération du cœur par radiofréquence au Cameroun Jeudi, 16 Février 2012 00:22

Africa-Info : Cameroun: Première opération du cœur par radiofréquence au Cameroun Jeudi, 16 Février 2012 00:22 Ai-Cameroun C est une équipe multidisciplinaire conduite par le Professeur Jean Michel Haissaguerre assisté du Professeur Agboton et de plusieurs cardiologues et médecins généralistes qui a procédé pour

Plus en détail

(0,12 TTC/ minute) ou encore à consulter le site Internet www.douane.gouv.fr

(0,12 TTC/ minute) ou encore à consulter le site Internet www.douane.gouv.fr La douane et la plaisance Cette brochure a pour objectif de vous présenter les points essentiels des diverses formalités douanières que vous devrez effectuer à l occasion de l achat, de l utilisation ou

Plus en détail

[«L émergence de la fonction comptable», Pierre Labardin] [Presses universitaires de Rennes, 2010, www.pur-editions.

[«L émergence de la fonction comptable», Pierre Labardin] [Presses universitaires de Rennes, 2010, www.pur-editions. «Moshe dit : Vous connaissez la différence entre un comptable anglais et un comptable sicilien? Il attendit. Non? Vous voulez que je vous la dise? dit-il. Je vous la dis? Dites, dit Papa. L Anglais, dit

Plus en détail

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM UNE PRÉSENCE GLOBALE, UNE EXPERTISE LOCALE EUROPE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT 83% d effectifs locaux AMERIQUES 89% d effectifs locaux ASIE 79% d effectifs

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

- 2 AQ - BANQUE LABORDE. ORIGINE : Don du Marquis de LABORDE, achat 2 AQ 26 à 29

- 2 AQ - BANQUE LABORDE. ORIGINE : Don du Marquis de LABORDE, achat 2 AQ 26 à 29 - 2 AQ - BANQUE LABORDE DATES EXTREMES : 1759-1789 ORIGINE : Don du Marquis de LABORDE, achat 2 AQ 26 à 29 DATE D ENTREE AUX ARCHIVES : 1911 (AB XIX 326), 1974, 2 janvier (n 2494) INVENTAIRE : 2 AQ 1-25

Plus en détail

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE Dans un contexte de plus en plus mondialisé où la stratégie internationale prend une importance grandissante, l implantation sur le continent africain

Plus en détail

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Sujet d histoire contemporaine SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Avertissement : ce corrigé est volontairement présenté sous forme de plan détaillé Dès

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours)

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) 1 Démontrer une compréhension du concept du nombre et l utiliser pour décrire des quantités du monde réel. (~6 cours) RÉSULTATS D APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail