Initiation à la photographie sous marine

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Initiation à la photographie sous marine"

Transcription

1 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique

2 Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents paramètres de réglages 4. Principe de fonctionnement en résumé 5. Exercices

3 Présentation de l appareil photo 1. Les différents types d appareil photo (1/2) Appareil reflex Possibilité de changer les objectifs Sensibilité importante Rajout d un flash possible Les différents paramètres de réglage sont rapidement accessibles Encombrant Appareil bridge Objectif fixe mais de bonne qualité Sensibilité importante (moins qu un reflex) Rajout d un flash possible Les différents paramètres de réglages sont accessibles Encombrant

4 Présentation de l appareil photo 1. Les différents types d appareil photo (2/2) Appareil compact Objectif fixe de qualité variable en fct de la gamme Sensibilité de qualité variable en fct de la gamme Rajout d un flash parfois possible Les différents paramètres de réglages sont plus ou moins accessibles en fct de la gamme : ouverture, vitesse, sensibilité, paramètre flash (auto, variable, ) Peu encombrant

5 Présentation de l appareil photo 2. Description de l appareil photo Les rayons lumineux traversent: L objectif Le diaphragme L obturateur Le capteur. Ils sont alors convertis en tension (bits) pour être stocker en mémoire. Le capteur est une petite plaque de silicone sur lequel sont disposées des millions de cellules en damier, ces cellules appelées photosites sont photosensibles. La lumière qu'elles reçoivent est transformée en courant électrique proportionnellement à la quantité de lumière reçue. Pour recréer les couleurs de l'image chaque photosite est recouvert d'un filtre, de couleur rouge, vert ou bleu. Il faut quatre photosites pour retranscrire la couleur, pour la couleur verte il faudra deux photosites car la sensibilité est moins importante pour cette couleur. Ces quatre photosites créent un pixel.

6 Présentation de l appareil photo 3. Les différents paramètres de réglage Le diaphragme La vitesse La sensibilité Profondeur de champ La balance des blancs Les modes L autofocus La mise au point Niveau d exposition Histogramme

7 Présentation de l appareil photo 3. Les différents paramètres de réglage Diaphragme et quantité de lumière Le diaphragme est le dispositif situé derrière l'objectif et qui sert à régler la quantité de lumière qui atteindra le capteur. Comme le montre l illustration, plus le chiffre est petit, plus l objectif est lumineux. Autre propriété, le fait d incrémenter d une focale, provoque une division par 2 de la quantité de lumière. Il est intéressant d avoir un objectif lumineux. Donc vérifier ce point lors du choix de l appareil. L information d ouverture est indiqué sur l objectif.

8 3. Les différents paramètres de réglage Vitesse / temps de pose La vitesse détermine pendant combien de temps l obturateur reste ouvert, laissant passer la lumière. Les vitesses sont représentées sous la forme de fraction de seconde: 1, 1/4, 1/8, 1/16, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/ Quelques règles : - Au plus la scène est sombre au plus le temps de pose doit être grand - Si le sujet se déplace il faut un temps de pose court pour ne pas avoir de flou Une règle empirique a respecter : Vitesse > 1/ focale. Par exemple avec un objectif de 30mm, ne pas descendre sous le 1/30s. Il est possible de déroger, sur des objets fixes et en se calant sur un point d appuis.

9 3. Les différents paramètres de réglage La sensibilité La sensibilité ISO désigne le niveau de sensibilité du capteur. Plus il est grand plus le capteur est sensible à la lumière. Comme dans le cas de la vitesse ou du diaphragme, la sensibilité est multipliée ou divisée par deux entre chaque valeur, suivant que vous montez ou descendez le réglage des ISO. Ce facteur donne donc une latitude sur les vitesses et l ouverture. => Il est important de connaître la valeur maximale utilisable. Après 800 ou 1600, le bruit numérique apparaît : plein de petit point apparaissent dégradant les photos.

10 3. Les différents paramètres de réglage Profondeur de champ et touche macro La distance minimale de mise au point est dictée par la focale. Avec un objectif de 25mm, la distance minimale est de plusieurs dizaines de centimètres. L astuce est d utiliser le mode macro pour pouvoir se rapprocher des sujets. En plongée, la majorité des photos seront prises en mode macro.

11 3. Les différents paramètres de réglage Optique : Profondeur de champ ou zone de netteté La profondeur de champ correspond à la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel on a fait la mise au point. Inégalement répartie de part et d'autre de la distance de mise au point : 1/3 à l'avant du sujet et 2/3 à l'arrière du sujet.

12 Présentation de l appareil photo 4. Les différents paramètres de réglage Profondeur de champ et paramètres La profondeur de champs ou zone de netteté est d autant plus grande que : - le diaphragme (ie ouverture) est fermé - le zoom (ie focale) est faible

13 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs En principe, le paramètre de balance des blancs (Auto) sélectionne la balance optimale. Un point parfaitement blanc se décompose en trois couleurs élémentaires (rouge, bleu, vert) dont la valeur convertie numériquement est 256 (le maximum) L appareil réglé en mode balance des blancs sur automatique analyse de l image et recherche un groupe de pixels ou chaque pixel à une valeur la plus élevée possible. A partir de ce point l appareil calcule un coefficient pour chaque couleur permettant d obtenir 256 comme valeur finale. Il applique ces coefficients à chaque pixel de chacune des couleurs élémentaires La balance des blancs est nécessaire pour pouvoir compenser les écarts de teintes des sources d éclairage par exemple.

14 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs Dans le monde sous-marin toutes les couleurs sont modifiées et l effet change selon la profondeur et l endroit. A partir d une certaine profondeur certaines couleurs ont entièrement disparues, le rouge en particulier. Le système de mesure automatique de balance de blancs en cherchant à rééquilibrer les différentes composantes ne marche pas très bien.

15 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs Comme pour les pellicules, on peut choisir un rendu chaud ou neutre, il est possible de travailler en mode: Ensoleillé rendu neutre Possible prés de la surface et sous un soleil abondant. Nuageux rendu + chaud. Bon compromis en plongée Régler manuellement a partir d une feuille blanche pour retrouver les vraies couleurs dans les conditions données.

16 4. Les différents paramètres de réglage Les différents modes Mode auto L appareil calcule tout, mais dans ce cas rien n est maîtrisé. Mode priorité vitesse En mode priorité vitesse, le photographe choisit la vitesse tandis que l'appareil calcule l'ouverture. Ce mode est utilisé pour capturer les sujets en mouvement. La vitesse est réglée pour éviter le flou de bouger et l appareil calcule les autres paramètres. Ce mode peut être programmé si le caisson ne vous laisse pas l accès à tous les boutons de réglage.

17 4. Les différents paramètres de réglage Les différents modes Mode priorité ouverture Le mode priorité ouverture (ou priorité diaphragme) permet de choisir l'ouverture (f/2,8 f/5, etc.) laissant l'appareil calculer la vitesse. Ce mode peut être utile pour les objets fixés. De ce fait le photographe maitrise la profondeur de champ. Mode manuel Le photographe doit jongler avec tous les paramètres (vitesses, ouverture et sensibilité).

18 4. Les différents paramètres de réglage Sélection de la zone autofocus Détection visage: peu utilise sous l eau Multi zone: L'appareil photo sélectionne automatiquement parmi les zones AF, celle sur laquelle il effectue la mise au point en fonction des conditions de prise de vue. La zone AF sera fixée sur Centre. Il est possible de faire la mise au point, garder le doigt appuyer et décaler l appareil pour composer de manière plus harmonieuse la photo. Attention, pour obtenir une photo réussie, l œil du sujet doit toujours être net. La zone de netteté est 1/3 avant et 2/3 arrière. Cette zone peut être agrandie en fermant l objectif.

19 4. Les différents paramètres de réglage Mise au point Évaluative: L'appareil photo divise les images en plusieurs zones afin d'effectuer la mesure. Ce mode est adapté aux conditions de prise de vue standard, et souvent avec des lumières uniformes. Prédominance centrale: Avec ce mode, la luminosité moyenne de l'ensemble de l'image est calculée, mais l'accent est placé sur le sujet au centre. A privilégier en plongée. Mesure la zone située à l'intérieur du cadre de mesure spot. Utilisez ce mode pour un contrôle sélectif et en cas d'une grande différence de luminosité entre le sujet et son environnement.

20 4. Les différents paramètres de réglage Niveau d'exposition Le niveau d'exposition sélectionné apparaît à droite de l'indice du niveau d'exposition, tandis que le niveau d'exposition correct apparaît au centre du côté gauche de l'indice. En mode automatique, priorité vitesse ou priorité ouverture l appareil fait au mieux. En mode manuel il faut jouer sur les Paramètres vitesse, ouverture et sensibilité pour positionner le niveau d exposition au centre.

21 4. Les différents paramètres de réglage Histogramme L'histogramme est un graphique qui vous permet d'évaluer la luminosité d'une image. Sur certains appareil vous pouvez afficher l'histogramme afin de vérifier la luminosité de l'image pendant la prise de vue. Plus la polarisation se concentre à gauche et plus l'image est sombre. Plus la polarisation se concentre à droite et plus l'image est claire. La qualité et la dimension des écrans des appareils photo ne permettent pas de juger la photo prise. L histogramme est par contre un bon critère pour juger de l exposition rapidement.

22 Présentation de l appareil photo 4. Principe de fonctionnement en résumé

23 Présentation de l appareil photo

24 Présentation de l appareil photo

25 Présentation de l appareil photo

26 Présentation de l appareil photo

27 Présentation de l appareil photo

28 5. Travaux pratiques 1) Vérifier la valeur max de la sensibilité. Prendre une photo très contrastée en mode auto. Incrémenter les iso jusqu à la valeur max. Analyser au développement la valeur max acceptable. 2) Influence de l ouverture : la plage de netteté. Se mettre en priorité ouverture. Prendre en photo une page de texte. Fermer progressivement l objectif pour analyser la zone netteté.

29 5. Travaux pratiques 3) Importance du mode macro Prendre en photo un objet poser à 5 cm de l objectif sans mode macro (ou tout du moins essayer) Idem mode macro Déterminer à quelle distance minimale l appareil parvient à faire la mise au point hors mode macro. 4) Importance de la vitesse d obturation Sans déplacer l appareil prendre une photo d un objet mobile en jouant sur le périmètre vitesse. Juger les effets de flou.

30 5. Travaux pratiques 5) Importance de la zone de mise au point Prendre une photo en mode spot en faisant la mise au point sur un élément claire. Puis une deuxième photo en faisant la mise au point sur un élément sombre. Enfin une dernière photo en mode évaluative. Comparer. 6) Utilisation du niveau d exposition En mode manuel regarder l influence du changement de valeur de sensibilité de valeur d ouverture de valeur de vitesse

31 5. Travaux pratiques 7) En piscine : Influence de la balance des blancs. Prendre une photo en mode balance automatique. Prendre une photo en mode balance personnalisée.

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 La photo numérique sous-marine Guide expert Isabelle et Amar Guillen Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 3 Balance des blancs, phares, filtres sous-marins Dans le chapitre précédent, nous avons

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs 1 sur 5 09.10.2013 12:19 France Pour acheter maintenant, appelez-nous: 01 55 69 51 27 Lun-Ven de 9h à 18h, Sam de 10h à 16 h Produits professionnels Produits Offres Boutiques Assistance Communauté My Sony

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique K Apple Computer, Inc. 2005 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Aucun passage de la présente publication ne peut être reproduite ni transmise

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable 4-257-862-21(1) Caméscope numérique HD à objectif interchangeable Guide pratique de «Handycam» Menu Index 2010 Sony Corporation FR NEX-VG10/VG10E Remarques sur l utilisation du caméscope Comment utiliser

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

WB1000 - appareils-photo

WB1000 - appareils-photo WB1000 - appareils-photo Grâce au WB1000, vous prendrez la photo dont vous rêvez. Elargissez votre champs de vision avec son ultra grand angle Schneider-KREUZNACH 24 mm, ou rapprochez vous grâce à son

Plus en détail

Guide pratique de Cyber-shot

Guide pratique de Cyber-shot VCLIQUEZ! Table des matières Opérations de base Utilisation du menu Appareil photo numérique Guide pratique de Cyber-shot DSC-S950/S980 Avant d utiliser l appareil, lisez entièrement ce guide pratique,

Plus en détail

CANON EOS 1100D. Obtenez le meilleur du VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU

CANON EOS 1100D. Obtenez le meilleur du VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU Obtenez le meilleur du CANON EOS VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU 1100D S ommaire n découverte et prise en main 1 1.1 Déballage et accessoires 2 1.2 Prise en main rapide : démarrer vite et bien

Plus en détail

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony Les deux nouveaux appareils photo compacts des séries Cyber-shot T et W sont équipés des dernières technologies,

Plus en détail

Par Richard Beauregard. Novembre 2011

Par Richard Beauregard. Novembre 2011 Par Richard Beauregard Novembre 2011 La lutte contre le bruit et autres parasites lumineux Le temps d exposition versus le compositage Les images de prétraitement L'image de précharge (Offset ou Bias)

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 VINCENT LUC PASCALE BRITES Maîtriser le Canon EOS 600 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 ABORDER LES TECHNIQUES AVANCÉES partie 04 Piloter son 600D en Live view depuis son ordinateur Le pilotage

Plus en détail

Utilisation du logiciel ImageJ gratuit

Utilisation du logiciel ImageJ gratuit Utilisation du logiciel ImageJ gratuit on peut récupérer sur le lien suivant : http://rsbweb.nih.gov/ij/ à partir duquel ce résumé très bref (!!) a été élaboré Lancer ImageJ Vous avez une fenêtre qui s'ouvre

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop par Rémi BORNET le 29/12/2009 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir de bons résultats en photos sous UV et ne trouvent pas de conseils. Cet

Plus en détail

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Photos Jean-Christophe Dichant Bien débuter avec votre reflex numérique 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Copyright Nikon Passion 2004-2014 - tous droits réservés - www.nikonpassion.com

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

100% PEN, tant dans le style que dans les performances

100% PEN, tant dans le style que dans les performances E P5 Kit 1442 Silver Système autofocus ultra rapide Utilisation intuitive grâce à l'écran tactile Capteur Live MOS avec une palge dynamique très élevée et un rapport signal/ bruit bas Ecran LCD 3" orientable

Plus en détail

Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246)

Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246) Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246) Type d'appareil photo: Raccordement de l'objectif: Système d objectif: Format de prise de vue / Capteur d'image: Résolution: Formats de données:

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

LES CAPTEURS CCD/CMOS

LES CAPTEURS CCD/CMOS Jérôme SIX Léo MEIGNAN Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle, spécialité Vision Industrielle LES CAPTEURS CCD/CMOS Introduction...3 I) CCD...4 I.1) Historique...4 I.2) Fonctionnement...4

Plus en détail

Manual. 1. Identifier votre caméra. 2. Eléments de l'appareil

Manual. 1. Identifier votre caméra. 2. Eléments de l'appareil Manual IMPORTANT - Ne pas ouvrir la porte de la batterie sous l'eau. - Fermez le couvercle de la batterie correctement pour mieux l'eau d'étanchéité. - Rincer à l'eau claire après utilisation et le garder

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

A B C D. Wireless Mobile Utility (ios) Manuel d utilisation D600, D7100, D5200 0 2 21 D3200, COOLPIX A 0 22 41. Nikon 1 : V2, J3, S1 0 42 59

A B C D. Wireless Mobile Utility (ios) Manuel d utilisation D600, D7100, D5200 0 2 21 D3200, COOLPIX A 0 22 41. Nikon 1 : V2, J3, S1 0 42 59 Wireless Mobile Utility (ios) Manuel d utilisation Installez l'application Wireless Mobile Utility sur votre périphérique ios (iphone, ipad ou ipod) pour télécharger des images depuis un appareil photo

Plus en détail

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility Installez Wireless Mobile Adapter Utility sur votre périphérique mobile afin de télécharger des photos depuis un appareil photo ou afin de commander

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

Les bases des objectifs interchangeables

Les bases des objectifs interchangeables Les bases des objectifs interchangeables 121 Relation entre la structure des appareils reflex et les objectifs Figure 1 1. Contrôle du sujet dans le viseur. 2. Le miroir se soulève et l'obturateur s'ouvre

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Manuel du propriétaire

Manuel du propriétaire Manuel du propriétaire du FUJIFILM X100T Manuel du propriétaire Manuel du propriétaire (Opérations de base : ) Manuel du propriétaire (pdf disponible sur ce site Internet : ) À propos de ce manuel Introduction

Plus en détail

Fête de la science Initiation au traitement des images

Fête de la science Initiation au traitement des images Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

LCD COLOR MONITOR (English French Translation)

LCD COLOR MONITOR (English French Translation) LCD COLOR MONITOR (English French Translation) Front page : -1 Manuel d Utilisation -2 Système Vidéo Couleur LCD Table of contents : Table des Matières 1. Précautions 2. Accessoires 3. Fonctions 4. Télécommande

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

L'astrophotographie au Cercle

L'astrophotographie au Cercle L'astrophotographie au Cercle Introduction générale à l'astrophotographie Le matériel Les différents domaines: imagerie sur trépied, du ciel profond... Réaliser des images sur trépied Réaliser des images

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

CONNAITRE VOTRE APPAREIL PHOTO DESCRIPTIF DE L APPAREIL. 1 Bouton MARCHE/ARRET 5 Flash 2 Obturateur 6 Retardateur LED

CONNAITRE VOTRE APPAREIL PHOTO DESCRIPTIF DE L APPAREIL. 1 Bouton MARCHE/ARRET 5 Flash 2 Obturateur 6 Retardateur LED FICHE TECHNIQUE Résolution photo : [12M] 4000x3000 / [8M] 32642x2448 / [5M] 2592x1944 / [2M] 1600x1200 Résolution clip vidéo : [HD] 1280 x 720 / [640] 640 x 480 Formats des fichiers : JPEG / AVI Compatible

Plus en détail

SH-60. Manuel d instructions APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE

SH-60. Manuel d instructions APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE SH-60 Manuel d instructions Nous vous remercions d avoir acheté un appareil photo numérique Olympus. Avant de commencer à utiliser votre nouvel appareil photo, veuillez lire attentivement

Plus en détail

Gordon Campey Novembre 2013

Gordon Campey Novembre 2013 Gordon Campey Novembre 2013 Evolution de cette présentation Un rappel à chaque début d année Au Club Photo Impression Règles/procédures redimensionnement d images Surtout pour les nouveaux membres Demande

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

- un Sigma DP1 Quattro (http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentationcaracteristiques-1.html)

- un Sigma DP1 Quattro (http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentationcaracteristiques-1.html) Par Renaud Labracherie, 31 Mai 2015 12h12 Pour clore notre mois noir & blanc (http://www.focus-numerique.com/50-nuances-gris-focus-numerique-mois-mainews-6880.html), nous souhaitions faire un comparatif

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

6,1. Un temps d avance en reflex numérique. www.nikon-image.com/eng/ Caractéristiques du reflex numérique Nikon D100 APPAREIL REFLEX NUMÉRIQUE

6,1. Un temps d avance en reflex numérique. www.nikon-image.com/eng/ Caractéristiques du reflex numérique Nikon D100 APPAREIL REFLEX NUMÉRIQUE Caractéristiques du reflex numérique Nikon D100 Type d appareil Reflex numérique Nikon D100 à objectif interchangeable Pixels effectifs 6,1 millions CCD Capteur DTC RVB de 23,7 x 15,6mm; au total 6,31

Plus en détail

EX-Z60/EX-Z60DX Mode d emploi

EX-Z60/EX-Z60DX Mode d emploi F Appareil photo numérique EX-Z60/EX-Z60DX Mode d emploi Merci pour l achat de ce produit CASIO. Avant de l utiliser, veuillez lire les précautions dans le mode d emploi. Conservez le mode d emploi en

Plus en détail

SpeechiTablet Notice d utilisation

SpeechiTablet Notice d utilisation SpeechiTablet Notice d utilisation Copyright(C) 2003-2009 Speechi Web: www.speechi.net Tel: 03-20-34-74-25 Fax: 03-20-34-74-26 E-mail: info@speechi.net Version 1.0.0 1. Introduction... 3 1.1. Contenu de

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Audio pour HDSLR. «Comment obtenir un son professionnel en filmant avec un reflex numérique?»

Audio pour HDSLR. «Comment obtenir un son professionnel en filmant avec un reflex numérique?» Audio pour HDSLR «Comment obtenir un son professionnel en filmant avec un reflex numérique?» LA PROBLEMATIQUE Le son est bien ce qui fait une des différences fondamentales entre la photo et la vidéo. Et

Plus en détail

Caméra de sport HD miniature

Caméra de sport HD miniature Caméra de sport HD miniature Référence : X92PC Date : 19/11/2013 Version : 1.3 Langue : Français Vous venez d acquérir un produit de la marque ClipSonic Technology et nous vous en remercions. Nous apportons

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

Projet Matlab/Octave : segmentation d'un ballon de couleur dans une image couleur et insertion d'un logo

Projet Matlab/Octave : segmentation d'un ballon de couleur dans une image couleur et insertion d'un logo Projet Matlab/Octave : segmentation d'un ballon de couleur dans une image couleur et insertion d'un logo Dans ce projet, nous allons réaliser le code qui permet d'insérer sur une image, un logo sur un

Plus en détail

Colonnes de signalisation

Colonnes de signalisation COLONNES LUMINEUSES Ø 7 5 Ø 7 compactes à diodes Avantages : Solution complète prête à être raccordée Faible hauteur de montage Durée de vie des diodes extrêmement longue (au moins 70.000 h) et donc pratiquement

Plus en détail

SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge

SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge Peter Burian SONY ALPHA 100 Préface & adaptation de René Bouillot avec la contribution de Danielle Lafarge 2007 Groupe Eyrolles, ISBN : 978-2-212-67280-0 pour l édition française. 5 L appareil et la prise

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

INTRODUCTION. Camera Vidéo pour Réseau SNC-RZ30P. www.sonybiz.net/cctv

INTRODUCTION. Camera Vidéo pour Réseau SNC-RZ30P. www.sonybiz.net/cctv Camera Vidéo pour Réseau INTRODUCTION L environnement vidéo est en constante évolution, tout comme vos besoins. Bénéficier d une véritable flexibilité signifie pouvoir visualiser, partager et enregistrer

Plus en détail

Nikon D2Xs Une définition de 12,4 millions de pixels effectifs associée à des performances professionnelles hors pair.

Nikon D2Xs Une définition de 12,4 millions de pixels effectifs associée à des performances professionnelles hors pair. Communiqué de presse Paris, le 1 er juin 2006 Embargo jusqu au 1er juin 2006 Nikon D2Xs Une définition de 12,4 millions de pixels effectifs associée à des performances professionnelles hors pair. Nikon

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION ORBITVU EDITOR V.3

MANUEL D UTILISATION ORBITVU EDITOR V.3 MANUEL D UTILISATION ORBITVU EDITOR V.3 1 INFORMATIONS GENERALES : Logiciel Orbitvu Editor V 3 Le logiciel accepte les systèmes d exploitation suivants : - Microsoft Vista avec service pack 2 et les dernières

Plus en détail

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel).

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel). Camera raw La fonction Camera Raw d'adobe Photoshop permet d'accéder facilement et rapidement aux images au format «raw» (brut), utilisé par de nombreux appareils photo numériques professionnels et milieu

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA Fonctions principales : Ordinateur multimédia embarqué sous Linux 2.6 Enregistreur audio-vidéo 4 canaux 8 Mbps, Full HD 1920x1080p, 4 caméras simultanées,

Plus en détail

Traitement par lot redimensionner des images

Traitement par lot redimensionner des images Traitement par lot redimensionner des images Demande Je souhaite réduire la taille de plusieurs images RAW (NEF) et les convertir en format JPEG, toutes en même temps, pour les utiliser sur une page Web.

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Au cœur de l'image JE SUIS LA PUISSANCE PLEIN FORMAT. www.nikon.fr

Au cœur de l'image JE SUIS LA PUISSANCE PLEIN FORMAT. www.nikon.fr Au cœur de l'image JE SUIS LA PUISSANCE PLEIN FORMAT www.nikon.fr DÉCOUVREZ LA PHOTOGRAPHIE PLEIN FORMAT AVEC LE FORMAT FX Vous ne photographierez plus jamais comme avant. Le D610 est votre passerelle

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 annexe B Piano Corner, (c) 2005 par Zsolt Stefan : http://deeppixel.uw.hu/gallery.html YafRay, le moteur de rendu photoréaliste Dès sa création, par une équipe

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail

Appareil photo numérique BENQ DC 1300 Guide de l'utilisateur électronique

Appareil photo numérique BENQ DC 1300 Guide de l'utilisateur électronique Appareil photo numérique BENQ DC 1300 Guide de l'utilisateur électronique Présentation de l'appareil photo numérique BenQ DC 1300 1 Découverte de l'appareil photo 2 Préparation à l'emploi de l'appareil

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

facilitez-vous la vie avec Ray Technologie avancée pour le Confort

facilitez-vous la vie avec Ray Technologie avancée pour le Confort Dose réduite - Scan ultra-rapide - Tube x-ray pulsé - Plusieurs modes de balayage partielles 3 détecteurs exclusifs - Procédure fiable - Aucun risque de dommage - Longue durée de vie Mise à niveau facile

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

RDP : Voir ou conduire

RDP : Voir ou conduire 1S Thème : Observer RDP : Voir ou conduire DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Compétences exigibles du B.O. Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

FOURCHE OPTIQUE NUMERIQUE Réf. BEESPI

FOURCHE OPTIQUE NUMERIQUE Réf. BEESPI : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : info@sordalab.com FOURCHE OPTIQUE NUMERIQUE Réf. BEESPI Fourche optique numérique Réf. BEESPI Page 1 sur 5 1. MESURES DE PRECAUTION Tenir

Plus en détail

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social 1. Visualiser la «carte» de mon réseau social Chaque point représente un ami Les traits sont tracés entre deux amis de votre réseau qui sont aussi amis entre eux Vous n êtes pas sur la carte, puisque vous

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact Barrières W - Détecteurs réflex, élimination de premier plan EPP Détecteurs réflex, élimination d arrière-plan EAP W - : haute performance et savoir-faire compact Détecteurs réflex énergétiques fibres

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Graphistes, photographes, webmasters, ou toute autre personne en charge de la création de visuels pour le web ou le print.

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail