MANUEL DE L'UTILISATEUR

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL DE L'UTILISATEUR"

Transcription

1 GESTION DES IMMOBILISATIONS MANUEL DE L'UTILISATEUR Division comptabilité & gestion financière Service subventions et inventaires

2 1/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION > Définition d une immobilisation pour l Université Les immobilisations corporelles sont des biens qui sont détenus par l'université pour être utilisés dans le cadre de son activité, et dont on s'attend à ce qu'ils soient utilisés sur plus d'un exercice. Quelle que soit sa valeur, tout bien d équipement répondant aux critères d un bien d investissement au sens de la directive 0194 Dépenses à prendre en charge sur les crédits d'investissement peut être activé. L activation est obligatoire au-dessus des seuils suivants N/B : - Dans le cas du mobilier, c'est le montant total de la facture et non de l'équipement qui est pris en compte. Toute facture de mobilier d'un montant supérieur ou égal à mille francs fera l'objet d'une immobilisation. - Dans le cas du matériel informatique, tous les PC et serveurs sont enregistrés quelque soit leur montant.

3 2/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR Étiquette immobilisation Exemple de facture d un bien immobilisé Étiquette comptable

4 3/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION > Bref rappel de la procédure Voir également la procédure Gérer les immobilisations du mémento de l'université. Enregistrement d'une immobilisation Le titulaire de fonds : Le Service INVES : contrôle la facture. appose l'étiquette comptable, qu'il remplit et vise. appose l'étiquette spéciale pour les immobilisations, qu'il remplit. vérifie, modifie ou confirme les informations apposées sur la facture avant l enregistrement de celle-ci par le Service de la comptabilité. Le Service de la comptabilité : crée une fiche d'immobilisation dans le système informatique SAP, puis comptabilise la facture. Le Service INVES : consulte la liste des immobilisations créées par la comptabilité. vérifie la pertinence des données et porte les corrections et/ou compléments éventuels. imprime les étiquettes à codes barres correspondant aux numéros des immobilisations. se déplace pour coller l'étiquette sur le bien. Mutation des immobilisations Le correspondant immobilisations : effectue les demandes de mutations à l aide de l écran Intranet. Le Service INVES : consulte les demandes de mutations. dans le cas d un transfert vers un autre centre de coûts, effectue la mise à jour de la fiche d immobilisation. dans le cas d une sortie (quelque soit le motif), transmet la demande au Service de la comptabilité. Le Service de la comptabilité : effectue les opérations comptables consécutives à la demande de mutation.

5 4/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION > Les Bref tâches rappel du de correspondant la procédure im mobilisations Entrée d'une immobilisation i. Répondre aux demandes de renseignement du collaborateur du Service INVES, en cas de : - facture incompréhensible, - impossibilité de distinguer les différents éléments constitutifs de la facture, - etc. ii. iii. iv. Lui indiquer la localisation de l immobilisation pour lui permettre de coller l étiquette code à barres. Lui donner les termes manquants pour permettre la mise à jour du thésaurus. Lui signaler le matériel reçu comme don, y compris le matériel apporté par de nouveaux collaborateurs. Sortie d'une immobilisation i. Annoncer à l aide de l écran saisie Intranet les immobilisations sorties. Préciser le motif de sortie (Don, Vol/Perte, Rebut, Vente). Transfert d'une immobilisation i. Annoncer à l aide de l écran saisie Intranet les immobilisations transférées à un autre centre de coûts. Contrôle i. Apporter son aide aux collaborateurs chargés du contrôle physique des immobilisations. ii. iii. Effectuer les contrôles demandés par le Service ACHIN sur une liste d échantillonnage. Signaler les erreurs de saisie dans les fiches d'immobilisations (classe d'immobilisation, terme du thésaurus, centre de coûts, etc.). Divers i. Prévoir son remplacement en cas d absence prolongée. Assurer la formation du remplaçant.

6 5/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION > Droits d accès Pour entrer dans l application, vous devez disposer d un logon et d un mot de passe Oracle. Ce logon vous donnera accès aux données des immobilisations rattachées aux codes structures (ci-après «centres de coûts») pour lesquels il vous a été conféré le rôle de correspondant. L accès se fait via Intranet et le web reporting. Image n 3.1 Image n 3.2 Image n 3.3 Si vous ne possédez pas de logon, si vous constatez qu il vous manque un accès, ou que vous avez accès à des centres de coûts que vous ne gérez pas, merci de bien vouloir le signaler au Service INVES, à l adresse électronique suivante :

7 6/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR L ACCES AUX DONNEES > Démarrer le web reporting SAP I mmobilisations Pour démarrer le web reporting SAP Immobilisations, il faut d abord vous connecter sur le site Internet de l Université ht t p :/ / w w w. u n i g e. c h/ à l aide d un navigateur. 1 Une fois affiché l écran d accueil (Image n 3.1 à la page précédente). 2 Un clic sur l onglet vous invite à vous authentifier (image n 3.1). Suite à cela, vous obtenez l accès aux diverses applications administratives. (Image n 3.2) 3 Dans le raccourcis application, cliquez sur Finances puis sur Web-reporting SAPimmobilisations (image n 3.3) 4 Une fenêtre blanche s ouvre. Saisissez votre logon et votre mot de passe. 5 Une nouvelle fenêtre s affiche (image n 3.4 ci dessous). Image n Cliquez sur. (Image n 3.4) Le web reporting SAP Immobilisation est démarré.

8 7/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR CONSULTATION DES IMMOBILISATIONS > Les critères de sélection Ces critères vous permettent de sélectionner les immobilisations que vous souhaitez afficher. Ils sont regroupés en 2 catégories : critères facultatifs et critères obligatoires. CRITERES FACULTATIFS Vous pouvez renseigner un ou plusieurs critères. Si vous ne saisissez aucun critère, toutes les immobilisations en service que vous gérez seront sélectionnées et triées par n d immobilisation. Image n 4.1 Classe d immobilisation Ce critère vous permet de sélectionner toutes les classes ou la classe de votre choix dans le menu déroulant par un simple clic. (image n 4.2) Image n 4.2

9 8/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR No d immobilisation Ce critère vous permet d afficher une seule immobilisation. Il ne doit pas être utilisé avec un autre critère facultatif. Saisissez dans le champ, le numéro de fiche que vous souhaitez visualiser. Remarque : Il se pourrait que l immobilisation soit sortie au moment de votre recherche. Dans ce cas, vous devez sélectionner la date où celle-ci était en service dans le critère obligatoire correspondant. (Image n 4.2) Centre de coûts responsable Ce critère vous permet d afficher les immobilisations rattachées à un seul centre de coûts ou à tous les centres. Un clic sur Liste affiche tous les centres de coûts dont vous gérez les immobilisations. Cliquez sur le centre de coûts de votre choix, il s inscrit automatiquement dans le champ prévu. Vous pouvez aussi saisir directement le code du centre de coûts sans passer par Liste. Projet Ce critère vous permet d afficher les immobilisations rattachées à un seul code de projet ou à tous les codes. Un clic sur Liste affiche tous les projets rattachés aux centres de coûts. Cliquez alors sur le code de votre choix. Vous pouvez aussi saisir directement le code du projet sans passer par Liste. Variante de tri Vous pouvez choisir la manière dont seront triées les immobilisations affichées par un simple clic sur la Variante de tri de votre choix (image n 4.3). Image n 4.3 Nombre d occurences Permet de limiter le nombre de biens qui seront affiché.

10 9/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR CONSULTATION DES IMMOBILISATIONS > Les critères de sélection CRITERES OBLIGATOIRES Un de ces 3 critères doit être choisi. Par défaut, le critère En service est sélectionné. a En service en Image n 5.1 Cette fonction vous permet de visualiser la liste des immobilisations en service à la date de votre choix. Le mois et l année en cours apparaissent par défaut. Vous pouvez modifier le mois et l année par un simple clic (Image 5.2). b Mouvements Image n 5.2 Cette fonction vous permet de visualiser les immobilisations qui ont été acquises et/ou sorties pendant une période donnée. Les champs apparaissent. Sélectionnez ou ou et indiquez la période qui vous intéresse. Remarque : Si vous cliquez sur, le système pourrait également afficher des immobilisations sorties. En effet, il se peut que pendant la période sélectionnée des biens aient été acquis et sortis. c Mutations (image n 5.3) Cette fonction vous permet d afficher les immobilisations pour lesquelles vous avez fait des demandes de mutation et qui n ont pas encore été traitées par la Division comptabilité et gestion financière. Image n 5.3 Un simple clic sur le motif de mutation de votre choix.

11 10/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR CONSULTATION DES IMMOBILISATIONS > La liste - Généralités Après avoir déterminé les critères, un clic sur (cf. image n 5., page précédente) permet l affichage de la Liste des immobilisations. (Image n 6.1, page suivante.) Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez, depuis cette liste, accéder : aux informations détaillées d une immobilisation (Image n 6.2) à l historique des mutations centres de coûts (Image n 6.3) aux données comptables d une immobilisation (Image n 6.4) à l état du bien Bien en service ou Bien hors service (Image n 6.5) Bien en service Bien hors service Image n 6.5 Un clic sur l icône permet l affichage de la facture scannée. Un clic sur l icône Excel. et vous obtenez la liste des immobilisations sur fichier N/B : Vous pouvez imprimer toutes les fiches que vous souhaitez en utilisant la barre d outil de votre navigateur. Choisissez Imprimer dans le menu Fichier.

12 11/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR Image n 6.4 Image n 6.1 Image n 6.3 Image n 6.2 NB: Seules les écritures en bleu et soulignées ont un lien hybertexte

13 12/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Consultation des demandes A partir de la liste des immobilisations, il est possible de modifier le statut d une immobilisation ou tout simplement en consulter l état. (Image n 7.1) Dans la colonne Etat, et pour les biens toujours en service, vous pouvez trouver l une des 5 icônes suivantes : Image n 7.1 Aucune demande de mutation n a encore été faite. Une demande a été faite mais vous l avez mise en attente. Une demande a été faite, elle est toujours modifiable. Une demande a été faite, elle est en cours de validation. Une demande a été faite, elle a été validée. La colonne Type fait référence au motif de la mutation : D P R Don Vol/Perte Rebut Externes à l Université V Vente T Transfert Interne A Autre La colonne Nouveau CC fait référence au Nouveau Centre de Coûts lorsque cela s applique.

14 13/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Créer une demande Vous pouvez : Demander la sortie d un bien, son transfert vers un autre centre de coûts ou effectuer le changement de l adresse de son emplacement. Modifier à tout moment vos demandes avant leur validation. Dans la colonne Etat (Image n 8.1), cliquez sur: Pour obtenir la fiche Demande de mutation (Image n 8.2). Pour affiche l écran Historique des mutations (Image n 8.3), DEMANDE DE SORTIE 1 Choisissez le motif de la mutation : Don, Vol/Perte, Rebut, Vente ou Autre en cliquant dans la zone Type 2 Saisissez Saisir un un Commentaire Commentaire dans dans le champ le champ réservé réservé à cet à cet effet. effet, si vous le souhaitez. 3 Cliquez sur Mettre à jour ou Retour sans sauvegarder DEMANDE DE TRANSFERT La notion de transfert concerne uniquement des cessions de biens en interne avec ou sans facture. 1 Choisissez Transfert dans la zone Type. 2 Saisissez le nouveau centre de coûts dans le champ Nouveau CC - soit en le mentionnant directement : soit par une Recherche dans le champ prévu à cet effet. 3 Signalez éventuellement le Bâtiment et le Local où est placé le bien. 4 Saisissez un Commentaire dans le champ réservé à cet effet, si vous le souhaitez. 3 5 Cliquez sur Mettre à jour ou Retour sans sauvegarder

15 14/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR Image n 8.3 Image n 8.1 Image n 8.2

16 15/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Créer une demande CHANGEMENT D EMPLACEMENT En cas de changement d emplacement, d utilisateurs ou pour apporter des precisions ou des corrections, choisissez Autre dans la zone Type (Image n 9.1) Image n Vous devez saisir le numéro du nouveau bâtiment : soit en le mentionnant directement dans le champ Nouveau bâtiment, soit par une Recherche dans le champ prévu à cet effet. 2 Saisissez le numéro du nouveau local, si vous le connaissez : 3 Saisissez obligatoirement un Commentaire avant la mise à jour. AUTRE MODIFICATION Pour annoncer toute autre modification à apporter sur les caractéristiques d une fiche immo. (ex : terme de thésaurus, classe immobilisation, centre de coûts erroné, ), choisissez Autre dans la zone Type et saisissez votre modification dans le champ Commentaire. NE PAS UTILISER "AUTRE" EN CAS DE DEMANDE DE TRANSFERT

17 16/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Enregistrer une demande La demande de mutation créée et quelque soit le motif, un clic sur permet de confirmer la demande. (Image n 10.1) Image n 10.1 La Liste des immobilisations réactualisée s affiche. (Image n 10.2) En cas d utilisation de Netscape, la mise à jour des données n est pas automatique, il convient de les rafraîchir avec les boutons de la barre d outils de votre navigateur. Image n 10.2 En cas d erreur, cliquez sur ne sera pas enregistrée. la demande de mutation

18 17/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Modifier/ Suspendre une demande MODIFIER UNE DEMANDE Vous pouvez modifier une demande de mutation tant qu elle n a pas été validée par le Service INVES. Une fois la demande de mutation confirmée l icône dans la colonne Etat (Image n 11.1 ci-dessous). apparaît Image n 11.1 Image n 11.2 Cliquer sur permet le retour à la Demande de mutation par l intermédiaire de l écran Historique des mutations. (Image n 11.1 ci-dessus) Dans la colonne Type, cliquez sur le motif de mutation, l écran Demande de mutation s affiche (image n 11.2). (Pour mémoire : l icône Vous ne pouvez pas la modifier.) indique que la demande est en cours de validation.

19 18/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR SUSPENDRE UNE DEMANDE Lors de la création ou de la modification d une demande de mutation, et dans le cas où vous n êtes pas sûr de votre information, vous pouvez suspendre la demande temporairement en cliquant sur (Image n 11.3 cidessous), confirmez par. Image n 11.3 L icône apparaît dans la colonne Etat de l Historique des mutations. (Image n 11.4 ci-dessous) Image n 11.4 Pour revenir à la Liste des immobilisations, utilisez la touche retour de votre navigateur. N/B : Une demande suspendue est toujours modifiable. Le Service INVES ne peut la valider.

20 19/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR GLOSSAIRE Centre de coût : Entité à laquelle une dépense est imputée. Centre de coût responsable : centre de coût auquel est rattaché le bien ou structure utilisatrice du bien. Centre de coût amortissement : centre supportant la charge d amortissement. Celui-ci se situe par principe au niveau de la section. Don : Cession d un bien à un organisme extérieur à l Université ou exceptionnellement à un membre de l Université pour son usage privé. N/B : Un don fait à une entité appartenant à l Université est un transfert. Immobilisation en cours : Recensement des factures relatives à la constitution d un équipement jusqu à son achèvement. N/B : Une immobilisation en cours n est pas amortie. Inventaire (fiche de bien) : Indique le numéro de l inventaire dans la base Oracle (avant le 1 er janvier 2004) auquel était rattaché le bien. Mutation : Modification d une ou plusieurs caractéristiques d une immobilisation. Numéro inventaire (fiche de bien) : Indique un numéro de bien éventuel correspondant à un mode de numérotation spécifique. Thésaurus (fiche de bien) : Liste de termes de référence utilisés pour désigner un bien. La table de thésaurus est contrôlée par ACHIN. Transfert : Changement de propriété d un bien uniquement à l intérieur de l Université. Une demande de transfert implique au minimum un changement de centre de coût responsable. Vente : Cession d un bien accompagné d une facture à une entité extérieure à l Université.

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations Il existe plusieurs modules : BIENS : saisir, éditer, tout ce qui concerne les biens INVENTAIRE : gestion des biens physiques ORGANIZER

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

Archivage des pièces comptables

Archivage des pièces comptables SITEL Archivage des pièces comptables Documentation utilisateurs (comptables) Service informatique et télématique E-mail: hotline.sitel@unine.ch Téléphone : +41 32 718 20 10 www.unine.ch/sitel Historique

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES!

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! Concrètement, qu est-ce que mesurer l'impact de vos campagnes? L'utilisateur, après avoir envoyé une campagne e-mailing, peut mesurer son impact en consultant les résultats

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

LOGICIEL MARCHES PUBLICS

LOGICIEL MARCHES PUBLICS LOGICIEL MARCHES PUBLICS 1 Sommaire I - GENERALITES I.1 Accès au logiciel I.2 Prise en main du logiciel Page d accueil I.3 Fonctionnalités générales I.4 Le principe II LES DIFFERENTS MENUS II 1 Menu «Les

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Partie: Contact Version : 1.1 Structure du document 1 Introduction...2 2 Glossaire...2 3 Gérer contacts...3 3.1 Gérer prospect...3 3.1.1 Entreprise...4 3.1.2

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Manuel de formation Achats Date de diffusion : Septembre 2010 Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. CONNEXION A L APPLICATION D ACHAT... 3 2.1 Demande de droits...

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

E-documents Simple, sûr et écologique

E-documents Simple, sûr et écologique 1 E-documents Simple, sûr et écologique Profitez du service e-documents! En quelques clics, vous êtes en possession de vos documents bancaires. Vous pouvez les consulter, les stocker sur votre ordinateur

Plus en détail

Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N

Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N Table des matières 1 CIVIL NET ADMINISTRATION GESTION DES APPLICATIONS... 3 1.1 AMELIORATIONS... 3 1.2 CORRECTIONS... 6 2 CIVIL NET

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé PACA. Formation Web Conférence

Espace Numérique Régional de Santé PACA. Formation Web Conférence Espace Numérique Régional de Santé PACA Formation Web Conférence Sommaire 1. Introduction 2. Démarrer l application 3. Organiser une réunion 4. Commencer la réunion 5. La salle de réunion 6. Démarrer l

Plus en détail

FAIRE UN PAIEMENT TIPI

FAIRE UN PAIEMENT TIPI FAIRE UN PAIEMENT TIPI I. Accès au site II. Je n ai pas de compte sur ce site 1. Indiquer une adresse email valide a. J ai une adresse email b. Je n ai pas d adresse email 2. Indiquer les informations

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

AVANT-PROPOS... 3 1. INTRODUCTION... 7 2. INSTALLATION... 8 2.1 INSTALLER LE PLUGIN ZOTERO... 8 2.2 INSTALLER LE MODULE DE CITATION...

AVANT-PROPOS... 3 1. INTRODUCTION... 7 2. INSTALLATION... 8 2.1 INSTALLER LE PLUGIN ZOTERO... 8 2.2 INSTALLER LE MODULE DE CITATION... AVANT-PROPOS... 3 1. INTRODUCTION... 7 2. INSTALLATION... 8 2.1 INSTALLER LE PLUGIN ZOTERO... 8 2.2 INSTALLER LE MODULE DE CITATION... 8 DANS MS WORD (SUR WINDOWS)... 8 DANS MS WORD (SUR MAC)... 8 DANS

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0 Guide d utilisation Billetterie FFR Avril 2014 V0 1 Sommaire Connexion à l intranet et accès à la billetterie Connexion à l intranet Accès clubs -------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE Doodle est un service en ligne gratuit permettant de proposer à plusieurs invités différents jours et heures de rendez vous afin que chacun puisse choisir les dates qui

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT Septembre 2007 Le contenu de ce manuel est susceptible d évoluer en fonction des adaptations apportées à l application CORRELYCE. La version actualisée de ce

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance 1- ENREGISTREMENT ET PERSONNALISATION (si souhaité) DES FORMULAIRES Vous avez été

Plus en détail

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Suivi des changements Version Date Chapitres impactés Opération effectuées sur le document 01 28/02/2014 Tous Initialisation du document pour les utilisateurs avancés

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace SOMMAIRE Accéder à votre espace client Les Fichiers communs Visualiser les documents Accéder à votre espace client Changer de Workspace Visualiser VOS documents Vous déconnecter ou revenir au tableau de

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Agenda mutualisé en ligne - services A.S.V. Informatique.

Agenda mutualisé en ligne - services A.S.V. Informatique. Agenda mutualisé en ligne - services. Rappels des prestations proposées (et tarifs): Logiciels utilisés Phenix Agenda et Mozilla Sunbird Coût des logiciels 0 H.T. Mise en service Espace Agenda + BDD +

Plus en détail

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17 SAS au capital

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Guide pour les chercheurs. Version 1.0

Guide pour les chercheurs. Version 1.0 Guide pour les chercheurs Version 1.0 Septembre 2012 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Les types de fonds... 3 3. Accès... 3 4. FAST MaRecherche... 4 4.1 Hyperlien pour accéder à FAST MaRecherche...

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Suivi des changements Version Date Chapitres impactés Opération effectuées sur le document 01 28/02/2014 Tous Initialisation du document pour les utilisateurs Contact

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

La Gestion des Frais Professionnels

La Gestion des Frais Professionnels La Gestion des Frais Professionnels PROGEE R.C.S. Paris A 439 273 350 7, rue Chernoviz - 75016 Paris e-mail : alain.benita@progee.fr GSM : +33(0)6 07 82 30 30 Tel. : +33(0)1 40 50 64 93 LES BENEFICES CLIENT

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut :

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut : Manuel Administration P.CONSEIL 12 avril 2011 Statut : SOMMAIRE 1 Accès au site...4 1.1 comment?...4 1.2 Qui?...4 2 Menu...4 3 Gestion des évenements (EVENEMENTS)...4 4 Gestion des articles et des commentaires

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux 1 esante.gouv.fr ESPACE COLLABORATIF L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux Accessible via le portail esante.gouv.fr, l Espace Collaboratif de l ASIP Santé a pour objectif

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR COMPAS DYNAMIQUE Page 1 / 81 Page 2 / 81 SOMMAIRE PREAMBULE... 7 CHAPITRE 1 :... 9 PRESENTATION DU COMPAS DYNAMIQUE... 9 1 INTRODUCTION... 11 1.1 QU EST-CE QUE LE COMPAS DYNAMIQUE?...

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Réservation de matériel

Réservation de matériel Manuel Utilisateur Réservation de matériel Auteur : Logica Version : 3.1 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Supervision sécurité. Création d une demande de descente. 13/03/2014 Supervision sécurité Création d'une demande

Supervision sécurité. Création d une demande de descente. 13/03/2014 Supervision sécurité Création d'une demande Supervision sécurité Création d une demande de descente 1 Sommaire I. Connexion II. Création d une demande a. Informations générales b. Localisation c. Formulaire d. Suivi III. Validation 2 I. Connexion

Plus en détail

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social 1. Visualiser la «carte» de mon réseau social Chaque point représente un ami Les traits sont tracés entre deux amis de votre réseau qui sont aussi amis entre eux Vous n êtes pas sur la carte, puisque vous

Plus en détail

Les Aventuriers du Bout du Monde La revue des clubs Microcam

Les Aventuriers du Bout du Monde La revue des clubs Microcam Les Aventuriers du Bout du Monde La revue des clubs Microcam & Rampe&de&Lancement&numéro&93.04& &3/08/2015& & & & & À"la"" découverte"de" Word"2016" pour"mac"" et"" du"travail"" collaboratif." " " Document"proposé""

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8 Guide utilisateur Logiciel version 7 Documentation version 8 1/ Table des matières 2/ Introduction 4 Objectifs 4 Les modes d accès à PostGreen 4 Icônes 5 Messages 5 Préparez vous 6 Installez l imprimante

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. KPAX Discover

GUIDE UTILISATEUR. KPAX Discover GUIDE UTILISATEUR KPAX Discover STATUT DU COPYRIGHT ET DE LA REPRODUCTION La société KPAX vous autorise à consulter le contenu de ce document sous réserve d appliquer à toutes les copies les droits d auteur

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Version 13A Société canadienne d hypothèques et logement Août 2013 Élaboré pour la SCHL par : Rémi R. Paquette Révisé par : Kristen Provost

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

DISTRILOG 2 QUICK START

DISTRILOG 2 QUICK START DISTRILOG 2 QUICK START Version 1.0.x Beta Accès au service Tout d abord vous devez être titulaire du droit «Distrilog» d Accred pour pouvoir accéder au site. Ensuite, il suffit d employer votre butineur

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE **

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** Gestion WinPro «INFORMATIONS GENERALES» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Tables des matières Sage Customer View (ios) - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0

Plus en détail

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by Cours 140 Francine Dumas Presented by www.riaq.ca Contenu d un disque dur Modifier le nom d un fichier ou d un dossier Arborescence des dossiers sur un disque dur Création d un dossier Supprimer fichier(s)

Plus en détail

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne Ministère de l éducation nationale Académie de Créteil LW JEAN-MICHEL NICOLAS CHEF DE TRAVAUX : 01 48 81 25 02 : 01 48 81 31 83 jean-michel.nicolas@ac-creteil.fr Version 2015.0 2015-08-23 Lycée polyvalent

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK HISTORIQUES DES AMÉLIORATIONS PAR VERSIONS

LANDPARK HELPDESK HISTORIQUES DES AMÉLIORATIONS PAR VERSIONS LANDPARK HELPDESK HISTORIQUES DES AMÉLIORATIONS PAR VERSIONS Landpark Helpdesk version 3.9.4 (juin 2014) Correction de requêtes pour les bases de données oracle empêchant la visualisation des interventions.

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Campagnes d e-mailings v.1.6

Campagnes d e-mailings v.1.6 Campagnes d e-mailings v.1.6 Sommaire Objet Page I Préparation de la campagne 3 I 1 / Le compte de messagerie pour l envoi des emails 3 I 2 / Configurer le modèle de l email 4 I 3 / La préparation des

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1.

Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1. Europresse.com Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique Consulter facilement la presse Guide version 1.4 CEDROM-SNi Utiliser la «Recherche simple» La «Recherche simple» 1. Saisissez

Plus en détail