RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE " FRANCHE-COMTÉ 2014" 25 ANS" ET TOUJOURS" + INNOVANTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE " FRANCHE-COMTÉ 2014" 25 ANS" ET TOUJOURS" + INNOVANTE"

Transcription

1 RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE " FRANCHE-COMTÉ 2014" 25 ANS" ET TOUJOURS" + INNOVANTE "

2 Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE, FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES CAPACITÉS DE CHACUN ET LE DROIT FONDAMENTAL D ENTREPRENDRE. FINANCER les micro-entrepreneurs qui n ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux. ACCOMPAGNER les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité. CONTRIBUER à l amélioration de l environnement institutionnel du microcrédit, de la création d entreprises et de l insertion vers l emploi.!"

3 L Adie Franche-Comté en 2014, c est : L Adie en chiffres PAR UN MICROCRÉDIT POUR L EMPLOI INDÉPENDANT PERSONNES FINANCÉES, DONT 83 PAR UN MICROCRÉDIT POUR L EMPLOI SALARIÉ TAUX D IMPAYÉS (GÉNÉRATION 2014) 4,06 % TAUX DE PERTES 3,20 % 267 EMPLOIS CRÉÉS OU MAINTENUS GRÂCE À UN MICROCRÉDIT POUR L EMPLOI INDÉPENDANT 1 689! COÛT MOYEN PAR ENTREPRISE CRÉÉE 83 EMPLOIS CRÉÉS OU MAINTENUS GRÂCE À UN MICROCRÉDIT POUR L EMPLOI SALARIÉ ! RETOUR SOCIAL SUR INVESTISSEMENT DU MICROCRÉDIT TAUX DE PÉRENNITÉ DES ENTREPRISES CRÉÉES 70 % APRÈS 2 ANS 58 % APRÈS 3 ANS TAUX D INSERTION DES PERSONNES FINANCÉES 84 % TAUX DE SATISFACTION DES MICRO-ENTREPRENEURS FINANCÉS PAR RAPPORT AUX SERVICES DÉLIVRÉS PAR L ADIE 94 % #"

4 L ACTIVITÉ PAR DÉPARTEMENTS HAUTE-SAONE "!#$%&'($()$*! +,-"%&'()**&(")*+""%',("-)*+.-+"./!/,-')-'01,+("%)2'"34&/%3),",*10%&*1.*+" +0"/,-')-'01,+("%)2'"34&/%3),"(.3.',0" 5)*+.*+"+)+.3"%'6+0"7"1+/!",,!!2! 83.*"1&"9*.*-&/&*+"/):&*"7".!1+3!2" TERRITOIRE! DE BELFORT "!#$%&'($()$*! +--"%&'()**&(")*+""%',("-)*+.-+" 73!/,-')-'01,+("%)2'"34&/%3),",*10%&*1.*+".!!/,-')-'01,+("%)2'"34&/%3),"(.3.',0" 5)*+.*+"+)+.3"%'6+0"7""70!,-0!2! 83.*"1&"9*.*-&/&*+"/):&*"7".!",,!2" JURA +!4(5$(($6!+!#$%&'($()$! +.,"%&'()**&(")*+""%',("-)*+.-+" 1/!/,-')-'01,+("%)2'"34&/%3),",*10%&*1.*+" "7!!/,-')-'01,+("%)2'"34&/%3),"(.3.',0" DOUBS +!4(5$(($6!"!#$%&'($()$*! 10."%&'()**&(")*+""%',("-)*+.-+" 31!/,-')-'01,+("%)2'"34&/%3),",*10%&*1.*+" 1.!!/,-')-'01,+("%)2'"34&/%3),"(.3.',0" 5)*+.*+"+)+.3"%'6+0"7"-.0!++/!2! 83.*"1&"9*.*-&/&*+"/):&*"7"-!10.!2" 5)*+.*+"+)+.3"%'6+0"7"".,!301!!2! 83.*"1&"9*.*-&/&*+"/):&*"7"1!+/+!2" $" $"

5 RAPPORT D ACTIVITÉ L Adie en Franche-Comté en 2014

6 NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT " DES MICROCRÉDITS JUSQU À ! pour créer ou Le Microcrédit pour l Emploi développer son entreprise, financement de tous types de besoins : stock, trésorerie, local, véhicule, matériel, publicité Indépendant Indépendant DES MICROCRÉDITS JUSQU À 3 000! pour financer : Le Microcrédit - l achat, la réparation ou la location d un véhicule, pour l Emploi - un permis de conduire, un déménagement, Le Microcrédit - toute autre dépense pour trouver ou maintenir Salarié un emploi salarié pour l Emploi La Microassurance POUR DÉMARRER EN TOUTE SÉCURITÉ, DES FORMULES D ASSURANCE complètes étudiées spécialement pour les petites entreprises Des solutions et des tarifs adaptés aux micro-entrepreneurs UNE ACTIVITÉ CLÉS EN MAINS à développer au La sein d un réseau Appui technique et commercial d un réseau de microfranchise, et service de financement Adie Microfranchise solidaire _ PORTRAIT Kédim ABDELLAZIZ Salarié intérimaire Financé par l Adie Kédim habite Valentigney. Il a un CAP Installateur Thermique et Sanitaire obtenu en Depuis il travaille de manière très régulière en industrie sous contrat intérim. Depuis avril 2014, il est salarié intérim pour PSA. Le transport est devenu une vraie difficulté pour aller travailler quand son ancien véhicule tombe en panne, sans possibilité de réparation. Intérimaire, il n a pas pu obtenir de financement bancaire. Grâce à l Adie et à un Microcrédit Pour l Emploi Salarié de 3000 euros, il a pu acquérir un nouveau véhicule fiable pour l emmener au quotidien jusqu à l usine. ;"

7 < L ADIE FRANCHE-COMTÉ, C EST : RACHIDA AYAT, _ NOMBRE DE MICROCRÉDITS Depuis 1999 : 2178 L ACTIVITÉ DE Du 1 er janvier au 31 décembre 2014 : 314 L ENSEMBLE DES SERVICES DE L ADIE UNE ACTIVITÉ QUI CONTINUE À PROGRESSER " POURSUIT SA PROGRESSION. LE RISQUE EST MAÎTRISÉ, EN DÉPIT DU CONTEXTE DE CRISE. C EST LA PREUVE QUE SON ACTION RÉPOND À UN VÉRITABLE BESOIN. LE JARDIN DE LA PALMERAIE à Besançon dont 229 microcrédits pour l emploi indépendant, Montant total prêté : ! dont 85 microcrédits pour l emploi salarié, Montant total prêté : ! _ NOMBRE DE PRÊTS D HONNEUR Du 1 er janvier au 31 décembre 2014 : 30 Montant total prêté : ! _ MONTANT TOTAL PRÊTÉ (TOUT PRODUIT CONFONDU) Depuis 1999 : !!"!"#$"%&'(')$*+",-(.+./&$" $0+"%.&1"$*"(.00.*+"+-2+",$",-(.,3"45./")6"+-2+" &$7./&$3"89"!"#5:)/$";$")-**$"($<$" (=.*($")$";$"&'.,/0$&>"?$" 02/0"&.@/$"AAA"8" Du 1 er janvier au 31 décembre 2014: ! ="

8 NOS SOLUTIONS D ACCOMPAGNEMENT " L ADIE PROPOSE AUX PORTEURS D UN PROJET DE CRÉATION D ENTREPRISE : Des ateliers collectifs de sensibilisation à la création d entreprise. Une aide au montage du projet permettant au porteur de projet de connaître son seuil de rentabilité (travail sur le prévisionnel), de l'aider à la décision pour le choix juridique et fiscal, d'identifier ses premiers clients et de définir une démarche commerciale, de connaître les informations basiques (maintien des revenus et aides à la création), de disposer d'un appui administratif pour les démarches d'inscription. L ADIE PROPOSE AUX PORTEURS D UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISE : Des ateliers collectifs thématiques : statut de l autoentrepreneur, développement commercial Un diagnostic d activité à destination des chefs d entreprise déjà en activité. ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS EN PARTENARIAT ADIE/BGE/PÔLE EMPLOI L'Adie et la BGE ont lancé une action à destination des autoentrepreneurs en activité, ayant des difficultés à se générer un chiffre d'affaires et un revenu suffisants. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé, pour apporter un diagnostic sur la gestion de l'entreprise, sa politique commerciale, tarifaire et de communication, afin d'établir un plan d'action pour relancer la dynamique. L'Adie a accompagné 2 porteurs de projet à Lons le Saunier sur le premier semestre Le travail réalisé a permis de développer les chiffres d'affaires des activités à un niveau de 30%. L ADIE PROPOSE AUX PORTEURS D UN PROJET DE CRÉATION OU DE DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISE : Un accompagnement à distance via : - le site Adie Connect : - la hotline Adie Conseil Info réservée aux clients Adie PROGRAMME ACTION SÉNIORS L'Adie a organisé avec ses partenaires des sessions de formations personnalisées, à Belfort et Besançon, alternant l'accompagnement collectif et individuel, dans le but de favoriser la reprise d'emploi des seniors, à travers une création d'activité "sécurisé". L'objectif est de permettre à un public de plus de 45 ans de renouer avec l'emploi en mettant en avant les compétences acquises après un long parcours professionnel. Des sessions d'information ont permis de sensibiliser 60 personnes, dont 21 porteurs de projet se sont inscris dans le parcours. 8 d'entre eux ont démarré leur activité ou sont très proche de le faire. Pour le reste du groupe, le travail d'accompagnement continue. >"

9 L ADIE AU SERVICE DES PUBLICS PRÉCARISÉS PAR LA CRISE " FACE AU PESSIMISME GÉNÉRAL ENTRETENU PAR LA CRISE DE L ÉCONOMIE ET DE L EMPLOI SALARIÉ, LE PARI DE L ADIE, CELUI DE FAIRE CONFIANCE ET DE SOUTENIR LES PROJETS DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ DÉSIREUSES DE RETROUVER LES CHEMINS DE L EMPLOI EN CRÉANT LEUR PROPRE ACTIVITÉ, DÉMONTRE, PLUS QUE JAMAIS, SA PERTINENCE ET SON EFFICACITÉ. " «32% des personnes financées par l Adie sont des femmes HONORINE NYEMBO, DNJ BOU ʻTIC Couture retouche à Danjoutin «20% des personnes financées par l Adie résident en zone politique de la ville?"

10 L ADIE L ADIE INNOVE POUR UN MEILLEUR SERVICE AUX CRÉATEURS D ENTRPPRISE " NE CESSE D INNOVER POUR TOUCHER LE PLUS GRAND NOMBRE, AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SERVICE ET AUGMENTER L IMPACT DE SON ACTION. _ LA PRISE DE RENDEZ-VOUS SUR INTERNET Pour améliorer la qualité de son service et mieux répondre aux attentes des porteurs de projets, l Adie a mis en place une fonctionnalité qui leur permet de prendre rendez-vous en ligne, sur le site internet de l Adie, dans un délai de 15 jours. Canal supplémentaire de prise de RDV disponible 24h/24h qui vient s ajouter au numéro cristal. _ UN NUMÉRO CRISTAL POUR LES DEMANDEURS DE MICROCRÉDIT Ce numéro cristal a permis de réduire les coûts d appel pour les personnes contactant l Adie depuis un téléphone mobile ou une ligne fixe internet. TÉMOIGNAGE DE CRÉATEUR LʼHORIZON VERT# Stéphane FRACHISSE Microfranchisé en petit jardinage à Belfort En plus du soutien de 0 2 sur les aspects liés au métier, j ai eu la chance d être accompagné par l Adie pour tout ce qui touche aux aspects administratifs. _ LA MICROFRANCHISE SOLIDAIRE POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT Avec ce nouveau modèle d entrepreunariat social, l Adie souhaite proposer une activité «clé en main» à développer au sein d un réseau professionnel aux personnes n ayant pas accès au crédit et à l emploi qui envisagent de créer leur propre emploi mais qui n osent pas se lancer seules ou n ont pas d idée de projet viable. Deux réseaux de déploiement : Chauffeur&Go et LMFOA (La Microfranchise O2 Adie) lancée en partenariat avec O2 Home services. LA MICROFRANCHISE SOLIDAIRE INNOVATION PHARE DE L ADIE En 2014, la microfranchise solidaire de l Adie a été primée à plusieurs reprises : elle a été retenue parmi les 15 initiatives du programme «La France s engage» porté par le Président de la République, a été lauréate du prix européen Giordanno Dell Armore des bonnes pratiques en microfinance et a remporté le premier prix du Tournoi d innovation Sociale organisé par l Institut de la Banque Européenne d

11 ILS ONT CRÉÉ AVEC L ADIE

12 ILS ONT CRÉÉ AVEC L ADIE A L OCCASION DE LA SIXIÈME ÉDITION DE CRÉADIE, LE PRIX DU MICROCRÉDIT, L ADIE ET LA BANQUE POPULAIRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, FINANCEUR DU CONCOURS, ONT REMIS UN PRIX À TROIS MICRO-ENTREPRENEURS ACCOMPAGNÉS PAR L ADIE, VAINQUEURS DE LA SÉLECTION LOCALE EN FRANCHE-COMTÉ. Yannick LORENZINI DUPIN a créé à Charney, une entreprise de création de bijoux fantaisie et sacs à partir de matières à recycler et remporte le prix Créadie Franche-Comté - Développement durable, catégorie récompensant une activité située dans le champ du développement durable et concourant à la limitation des impacts négatifs sur l environnement. Enfin, la catégorie Développement économique, récompense un créateur d entreprise dont l activité a un chiffre d affaires, un nombre de créations d emplois, une rentabilité ou un impact économique positif important sur son écosystème, c est Nacer SAADI, qui a créé une activité de transport routier de personnes en autocar «SAADI BUS», qui s est distingué. Dans la catégorie Développement humain, qui distingue un parcours individuel d insertion où le créateur d entreprise a fait preuve de pugnacité exemplaire pour lancer son activité, ce sont Fabienne et Christophe VUILLIEN, qui ont ouvert un bar-restaurant «Ô DOUBS NAISEY» à Naisey, qui se distinguent et reçoivent ce

13 LES ACTIONS RÉALISÉES L Adie en Franche-Comté en 2014

14 LES ACTIONS RÉALISÉES EN 2014 " PAR LE DÉPLOIEMENT LOCAL DES CAMPAGNES NATIONALES DE COMMUNICATION DE L ADIE AINSI QUE PAR LE TRAVAIL PARTENARIAL, BEAUCOUP D ACTIONS DE SENSIBILISATION À LA CRÉATION D ENTREPRISE ONT EU LIEU EN personnes ont contacté l Adie pour la première fois en février : Semaine du Microcrédit de l'adie : Atelier collectif à Montbéliard Animation d'un atelier collectif "Bien Démarrer en auto-entrepreneur" au sein de la MDE du Pays de Montbéliard 4 février : Semaine du Microcrédit de l'adie : Atelier collectif à Montbéliard Animation d'un atelier collectif de sensibilisation à la création au sein du Centre Jules Verne - Quartier Petite Hollande de Montbéliard suivi d'un accueil individuel 4 février : Semaine du Microcrédit de l'adie : Atelier collectif à Dole Animation d'un atelier collectif de sensibilisation à la création au sein du Centre socioculturel Olympe de Gouges suivi d'un accueil individuel 5 février : Semaine du Microcrédit de l'adie : SOS Auto-entrepreneur" à Belfort Accueil individuel "SOS Auto-entrepreneur" organisé à la MIFE de Belfort 5 février: Semaine du Microcrédit de l'adie : Atelier collectif à Besançon - Quartier Planoise Co-animation avec CitéLab d'un atelier collectif de sensibilisation à la création au sein du Centre Nelson Mandella Quartier Planoise à Besançon suivi d'un accueil individuel 6 février : Semaine du Microcrédit de l'adie : Atelier collectif à Vesoul Animation d'un atelier collectif de sensibilisation à la création à la Mairie de Vesoul suivi d'un accueil

15 SEMAINE DU MICROCRÉDIT DE L ADIE 26 mai : Réunion d'information - atelier thématique - AFIP à Besançon Animation d'une réunion d'information sur l'adie puis atelier thématique "Comment financer son projet" organisé l'afip de Besançon - 7 personnes présentes. 27 mai : Point Info Auto-Entrepreneur à Pontarlier Accueil individuel pour de l'appui et du soutien pour les démarches de création et un soutien administratif et financier pour le développement 2 juin : Campagne Auto-entrepreneur - Maison de l'emploi de Montbéliard Animation d'un atelier collectif d'information 6 février : Semaine du Microcrédit de l'adie : Journée Portes Ouvertes à l'adie de Besançon 18 mars : Point Info Auto-Entrepreneur à Pontarlier Accueil individuel pour de l'appui et du soutien pour les démarches de création et un soutien administratif et financier pour le développement 15 avril : Point Info Auto-Entrepreneur à Pontarlier Accueil individuel pour de l'appui et du soutien pour les démarches de création et un soutien administratif et financier pour le développement 21 mai : Réunion d'information - atelier thématique - Pôle Emploi Palente à Besançon Co-animation d'une réunion d'information présentant les structures à la création d'entreprise - 40 personnes étaient présentes puis animation d'un atelier "comment financer son projet" (RDV individuel avec 5 personnes) 3 juin : Campagne Auto-entrepreneur Morteau Animation d'un atelier «Comment convaincre son banquier?» Suivi l'après-midi par une permanence «Point Info Auto-entrepreneur» En parallèle, nous étions présents dans le bus BGE "Cré-Affaire" installé sur la place de l Hôtel de Ville toute la journée. 3 juin : Campagne Auto-entrepreneur - Créaffaire Besançon Atelier d'information sur les financements à la Création d'entreprise - Créaffaire Besançon 3 juin : Campagne Auto-entrepeneur - MJC d'audincourt Animation d'un atelier collectif d'information suivi d'accueils individuels au sein de la MJC - Centre Social St Exupéry d'audincourt avec la participation de Pôle Emploi 5 juin : Participation au Forum de la Création et de la Transmission d'entreprise du Nord Franche-Comté à l'airexpo de Belfort

16 5 juin : Campagne Auto-entrepreneur - Pôle Emploi de Lure Participation au Forum de l'emploi et de la Création au Pôle Emploi de Lure 24 juin : Speed Meeting à Lure Participation à un speed mmeting à Lure organisé par la BGE dans le cadre de Créaffaire - 5 porteurs de projet ont été reçus 7 octobre : Forum organisé par Pôle Emploi de Lure Participation au forum organisé par le Pôle Emploi de Lure où les demandeurs d'emploi étaient invités à rencontrer les opérateurs de la création d'entreprise sous un format speed dating. 9 contacts ont été pris 8 octobre : Campagne "Il n'y a pas d'âge pour créer sa boite!» Animation d'un atelier collectif - 5 participants dont 4 qui se sont inscrits pour continuer leur parcours avec la formation "Offre Sénior" mise en place à Besançon à partir du 17 novembre CLARKE Camion pizza <CD%)(,E)*"F"8.:("1&" 5)*+G03,.'1"HII3)/0'.E)*" J)K&/G'&"!A@$"!"#$%&'()$%*"+%%,-."/-" 0$)12)1,/$'"-%"31+%)-"4" Depuis le 30 octobre, l Adie Franche-Comté proposait aux séniors un nouveau type d accompagnement gratuit à Besançon et sur le Nord Franche-Comté, pour les aider à passer le cap de la création d entreprise. En effet, l Adie Franche-Comté a lancé son 1 er programme à destination des séniors pour leur offrir en 2 semaines : une assistance dans le montage de leur projet, la sécurisation du projet et favoriser le passage vers la sphère économique classique (financement par les banques). 30 octobre : Journée "Osez Entreprendre" Champagnole Participation à la journée "Osez entreprendre" à Champagnole organisée par Initiative

17 ANNEXES L ADIE SUR LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE EN Communauté d Agglomération de Vesoul

18 4DD=Z=!+!I! 94!+ &' &' ;P(5!.7!Q'%!R(!&S)%P)%TUS5!QPR%!V:$&QVPS!S(UTQ$(U'(56! ;P(5!+0!Q'%!R(!!&S)%P)%TUS5!QPR%!V:$&QVPS!*'V'%ST6! &' UP(5!./!&S)%P)%TUS5*!QPR%!V:$&QVPS!S(UTQ$(U'(56! 5)*+.*+"+)+.3"%'6+0"7"-/-!.++!2! ;P(5!+0!&S)%P)%TUS5*!QPR%!V:$&QVPS!*'V'%ST6! 5)*+.*+"+)+.3"%'6+0"7""0!3+3!2! &' 3,!X%Y)$!'R!&S)%P)%TUS5!QPR%!V:$&QVPS!S(UTQ$(U'(5! +0!X%Y)$!'R!&S)%P)%TUS5!QPR%!V:$&QVPS!*'V'%ST6" 8!7-![!U$*!Q$%*P(($*!\('()T$*!

19 4DD=Z=!"!I! ;=!_=>K?9!=D!"0+16!H:=>B!I! 94!+ &' &' ;P(5!+3!Q'%!R(!&S)%P)%TUS5!QPR%!V:$&QVPS!S(UTQ$(U'(56! ;P(5!7!Q'%!R(!!&S)%P)%TUS5!QPR%!V:$&QVPS!*'V'%ST6! &' ;P(5!+3!&S)%P)%TUS5*!QPR%!V:$&QVPS!S(UTQ$(U'(56! 5)*+.*+"+)+.3"%'6+0"7",-!+,0!2! ;P(5!7!&S)%P)%TUS5*!QPR%!V:$&QVPS!*'V'%ST6! 5)*+.*+"+)+.3"%'6+0"7"3!/1,!2! &' "+!X%Y)$!'R!&S)%P)%TUS5!QPR%!V:$&QVPS!S(UTQ$(U'(5! 7!X%Y)$!'R!&S)%P)%TUS5!QPR%!V:$&QVPS!*'V'%ST6" 8!70![!U$*!Q$%*P(($*!\('()T$*!

20 ILS SOUTIENNENT NOTRE ACTION EN FRANCHE-COMTÉ QJSPJ" CQRP8CCJJC"

21 L Adie en Franche-Comté Directeur Régional : Sébastien MOREL smorel@adie.org Adjointe au Directeur Régional : Sandrine BARBIER sbarbier@adie.org _ Haute-Saône Permanences à Lure, Noidans les Vesoul Délégué Territorial : Djamel SADOUKI dsadouki@adie.org _ Doubs Adie Centre Saint Pierre 28 rue de la République BESANÇON Permanences à Montbéliard Contacts : Adeline DELMER adelmer@adie.org Yassine HAMIDOUCHE yhamidouche@adie.org Contact : Caroline GROSJEAN cgrosjean@adie.org _ Territoire de Belfort Permanences à Belfort Contact : Yassine HAMIDOUCHE yhamidouche@adie.org _ Jura Adie 1000 rue Gentianes LONS-LE-SAUNIER Permanences à Dole franche-comte@adie.org Contact : Jean-Pierre BOMPARD jpbompard@adie.org W4.-E)*"1&"34H1,&"&(+"-)X9*.*-0&"%.'"34Q*,)*" C2')%0&**&Y"W4C2')%&"(4&*I.I&"&*"U'.*-&".K&-" 3&"U)*1("Z)-,.3"C2')%0&*"

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES CAPACITÉS DE CHACUN

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

Présentation du dispositif Créaffaire p. 2. 1. Un dispositif régional favorisant la création d entreprise p.2

Présentation du dispositif Créaffaire p. 2. 1. Un dispositif régional favorisant la création d entreprise p.2 Sommaire Présentation du dispositif Créaffaire p. 2 1. Un dispositif régional favorisant la création d entreprise p.2 2. Un dispositif en 4 phases p.3 3. Les objectifs de l édition 2015 p.4 4. Les territoires

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire Le prêt d honneur Qu est-ce qu un prêt d honneur?. prêt personnel, accordé à la personne, non à l entreprise. généralement àtaux 0.

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Edito Avec son 5000ème microcrédit remis par la présidente nationale de l'adie, Catherine Barbaroux, et Jean- François Macaire, Président

Plus en détail

Rapport annuel 2014 Adie Bretagne

Rapport annuel 2014 Adie Bretagne Rapport annuel 2014 Adie Bretagne Sommaire Les 3 missions de l Adie Page 3 - Le mot de la Directrice régionale Page 4 - L Adie en chiffres Page 5 - Le rapport d activité régional Bretagne 2014 Page 6 -

Plus en détail

Dossier de presse CONTACTS PRESSE:

Dossier de presse CONTACTS PRESSE: Dossier de presse L Adie et Cyclopolitain lancent un nouveau concept de microfranchise solidaire : «Mon coursier de quartier», réseau de transport et de livraison écologique CONTACTS PRESSE: Adie Sandrine

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter et améliorer

Plus en détail

DOSSIER. A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE :

DOSSIER. A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE : Le microcrédit pour créer sa boîte. DOSSIER de presse ee A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE : Sandrine Bonamy : 01 49

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

SERVICE PUBLIC REGIONAL DE LA FORMATION Programme 2013-2014 - Segment 2 - Qualifications de niveaux IV et plus. Plateforme de Besançon

SERVICE PUBLIC REGIONAL DE LA FORMATION Programme 2013-2014 - Segment 2 - Qualifications de niveaux IV et plus. Plateforme de Besançon SERVICE PUBLIC REGIONAL DE LA FORMATION Programme 2013-2014 - Segment 2 - Qualifications de niveaux IV et plus Plateforme de Besançon AFPA 25 Technicien(ne) Horloger (ère) 16/09/2013 05/09/2014 BESANÇON

Plus en détail

LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015

LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015 LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015 ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE TABLE DES MATIERES ACCRE - Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'entreprise...

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER

AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER 1 AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE POLE EMPLOI Aide plafonnée à 1200. Avoir une période d'inscription à Pôle Emploi d'au moins 6 mois. Bénéficiaire de l'allocation

Plus en détail

Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi

Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi réflexion / Groupe de travail identifié Favoriser le rapprochement offre et demande d'emploi Impulser/soutenir

Plus en détail

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE Ensemble pour vous accompagner! Ministère Ce guide a été conçu par le réseau CréActeurs 04 avec le soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2012

Mardi 23 octobre 2012 Dossier de presse Mardi 23 octobre 2012 1 Conférence de presse mardi 23 octobre 2012 Les points abordés : - point sur la conjoncture dans la région grenobloise, - les chiffres de la création d entreprises

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

Services de la Maison de l Emploi. Etapes d un projet. Organismes d accompagnement. Contacts utiles COORDONNEES ET PLAN D ACCES

Services de la Maison de l Emploi. Etapes d un projet. Organismes d accompagnement. Contacts utiles COORDONNEES ET PLAN D ACCES COORDONNEES ET PLAN D ACCES Poste Ste Suzanne Police Centre Ville Petite Hollande Bethoncourt Maison de l Emploi du Pays de Montbéliard 10, avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny BP 36315 25206 Montbéliard

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

Un projet d'entreprise sociale et solidaire?

Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Programme Qu'est-ce qu'une entreprise sociale et solidaire? Objectif : repérer les éléments fondateurs de ce type de projets Les réponses de l'adress Objectif

Plus en détail

Regards croisés sur l auto-entrepreunariat

Regards croisés sur l auto-entrepreunariat Regards croisés sur l auto-entrepreunariat Septembre 2013 Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage OpinionWay pour l Union des Auto-Entrepreneurs

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation»

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Mardi 20 mars 2012 à 11h00 Salle des Mariages- Hôtel de Ville Sommaire I. Le Guide «Le crédit à la consommation» et les différents

Plus en détail

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE contacts : Christian Brunaud DIECCTE - Direction des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

de nettoyage de véhicules à la main, en mobilité et sans eau

de nettoyage de véhicules à la main, en mobilité et sans eau COORACE journée entreprendre solidaire Paris, 16 décembre 2014 de nettoyage de véhicules à la main, en mobilité et sans eau Document confidentiel : toute reproduction, copie ou utilisation sans l'autorisation

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales IUP Management et Gestion des Entreprises Licence professionnelle Management des relations commerciales / Lieux Lieux de formation de formation : Aurillac, : Clermont-Ferrand et et Brioude Vichy Objectifs

Plus en détail

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014 Catalogue d'animations Mars-Avril-Mai 2014 ADESS Pays de Brest 7 rue de Vendée, 29200 Brest Tél : 02 98 42 42 76 Mail: laboussol@adesspaysdebrest.infini.fr Faite le plein d'informations et de rencontres

Plus en détail

Centre d Animation d Information et Relais Economique

Centre d Animation d Information et Relais Economique www.caire-haguenau.fr Campanile Hôtel LES PINS 84 route de Strasbourg - BP 70273 F-67500 HAGUENAU Cedex Tél 0033 (0) 3 88 63 39 00 Fax 0033 (0) 3 88 63 39 01 Email : caire@ville-haguenau.fr Les voies d

Plus en détail

Gestionnaire de paie - Titre professionnel

Gestionnaire de paie - Titre professionnel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 23/08/2015. Fiche formation Gestionnaire de paie - Titre professionnel - N : 4192 - Mise à jour : 22/07/2015 Gestionnaire de paie - Titre

Plus en détail

Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse

Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse A nalysé à travers les chiffres du recensement de la population de 2007, le travailleur frontalier comtois réside principalement dans

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

Demande de transformation de la formation qualifiante TEMIR : Technicien En Maintenance Informatique et Réseaux en diplôme d université (DU)

Demande de transformation de la formation qualifiante TEMIR : Technicien En Maintenance Informatique et Réseaux en diplôme d université (DU) Demande de transformation de la formation qualifiante TEMIR : Technicien En Maintenance Informatique et Réseaux en diplôme d université (DU) Motivations La formation TEMIR est une formation qualifiante

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l'artisanat de la SAVOIE

Chambre de Métiers et de l'artisanat de la SAVOIE FORMALITES - REPERTOIRE DES METIERS Extrait d'immatriculation au Répertoire des Métiers (ressortissant - gratuit si envoi au mail de l'entreprise) 2 Extrait d'immatriculation au Répertoire des Métiers

Plus en détail

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-)

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-) ne i u d ra s e Lor d ai de s le al es gion t u é To il R e s n Co u en j e r t ê e ;I :-D ;) e n e in a r r Lo :-) :-O Édito Des projets plein la tête? Des coups de pouce pour étudier? Des envies de vous

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

c est facile! Devenir auto-entrepreneur dans le secteur des services à la personne www.liberty-home.fr

c est facile! Devenir auto-entrepreneur dans le secteur des services à la personne www.liberty-home.fr Liberty Home invente le service à la personne équitable Devenir auto-entrepreneur dans le secteur des services à la personne c est facile! www.liberty-home.fr Qui somme nous? Créez votre propre emploi

Plus en détail

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes APPEL A PROJET Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon Initiative pour l Emploi des Jeunes «Entrepreneuriat des jeunes» Date de lancement : 12 août 2015 Modalité de publicité

Plus en détail

REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI. Note de problématiques

REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI. Note de problématiques 12/10/2007 REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI Note de problématiques Les travaux des groupes paritaires de la délibération sociale ont fait

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Nombre de diplômés 101 Nombre de répondants 85 Situation au 01/12/11 En emploi 81 En études 2 Recherche d'emploi 2 85 Activités de services administratifs et de soutien Chargé de mission Charge de la gestion

Plus en détail

Présentation PROGRAMME. Les partenaires

Présentation PROGRAMME. Les partenaires PROGRAMME Présentation Faites de la Création, l évènement marquant de la rentrée à la CCI, fête ses 10 ans! Cette opération, initiée par la Chambre de Commerce et d Industrie Aquitaine, est déclinée chaque

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Promotion / Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Objectif de cette licence professionnelle : Former des cadres intermédiaires du

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) Côte d'or INDUSTRIE Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) AGENT DE FABRICATION D'ENSEMBLES METALLIQUES : PARCOURS SINGULIER Dates indicatives : voir organisme visé (735h maximum dont 70 en entreprise) (lire,

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE)

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) 20/03/2015 Les créateurs d entreprise peuvent sous certaines conditions énumérées ci-dessous et sous réserve de l acceptation de leur

Plus en détail

JUIN 2015 LES RENDEZ- VOUS DES ENTREPRENEURS. 01/06 Au 05/06. 02/06 8h30-10h30. 02/06 9h -12h. 02/06 10h. 02/06 09h -11h (12h) Atelier Formation Stage

JUIN 2015 LES RENDEZ- VOUS DES ENTREPRENEURS. 01/06 Au 05/06. 02/06 8h30-10h30. 02/06 9h -12h. 02/06 10h. 02/06 09h -11h (12h) Atelier Formation Stage 01/06 Au 05/06 ARTISANAT : de préparation à l installation obligatoire qui doit se faire avant toute immatriculation au répertoire des métiers Inscriptions? Porteurs de projets dans l artisanat CMA 12,

Plus en détail

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3!

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! 28/06/2012" www.aravis.aract.fr! 28/06/12! N 1! Entrepreneuriat : 2 visions contrastées"! Projet offensif de création : envie de réussir sans les contraintes

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Dossier de presse. Dossier de Presse Campagne Auto-entrepreneurs - juin 2012 1

Dossier de presse. Dossier de Presse Campagne Auto-entrepreneurs - juin 2012 1 Dossier de presse LʼAdie ouvrira ses antennes, du 5 au 7 juin prochains, pour proposer un accompagnement aux personnes qui se lancent ou développent leur activité en auto-entrepreneur CONTACTS PRESSE:

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

SOMMAIRE VOLET 1 : CREATION / REPRISE D ENTREPRISE VOLET 2 : TRANSMISSION D ENTREPRISE PRÉAMBULE 3 1 RAPPEL DU CONTEXTE NATIONAL ET REGIONAL 5

SOMMAIRE VOLET 1 : CREATION / REPRISE D ENTREPRISE VOLET 2 : TRANSMISSION D ENTREPRISE PRÉAMBULE 3 1 RAPPEL DU CONTEXTE NATIONAL ET REGIONAL 5 SCHEMA SECTORIEL «CREATION/REPRISE ET TRANSMISSION D ENTREPRISES» Octobre 2012 SOMMAIRE PRÉAMBULE 3 VOLET 1 : CREATION / REPRISE D ENTREPRISE 1 RAPPEL DU CONTEXTE NATIONAL ET REGIONAL 5 2 PRESENTATION

Plus en détail

Livret 2. Mise à jour février 2008. Département Tertiaire

Livret 2. Mise à jour février 2008. Département Tertiaire Déterminer mes choix juridiques Livret 2 Les modes d hébergement aidés de l entreprise Mise à jour février 2008 Département Tertiaire Avertissement au lecteur Le présent fascicule fait l'objet d'une protection

Plus en détail

Les principaux partenaires de la Maison de Services sont :

Les principaux partenaires de la Maison de Services sont : SIVOM du Canton de Riaillé 5 communes, de la Communauté de Communes du Pays d Ancenis (29 communes), regroupées en SIVOM, au Nord du Pays d Ancenis Les services du SIVOM» Coordination des cinq bibliothèques

Plus en détail

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/09/2015. Fiche formation Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor - N : 0066077 - Mise à jour : 02/12/2014 Responsable

Plus en détail

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle HAUTE-SAÔNE INITIATIVE est une association de type loi 1901 créée en juin 1998 à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Saône, bénéficiant du soutien de partenaires économiques (Banques, Chambre de

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Guide du tuteur en entreprise

Guide du tuteur en entreprise Brevet de Technicien Supérieur Assistant Gestion PME - PMI Guide du tuteur en entreprise LYCEE LA MENNAIS 2 rue Général Dubreton (site général-technologique) Directeur : Ihsan JAAFAR 3 rue de Guibourg

Plus en détail

PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015. - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1

PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015. - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1 PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015 - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1 CONTEXTE DE LA DEMARCHE Etats Généraux de l ESS en région En 2011, La Région et ses

Plus en détail

La Plate-forme mobilité de Caen la Mer

La Plate-forme mobilité de Caen la Mer Emploi... La Plate-forme mobilité de Caen la Mer L accès et le maintien dans l emploi passent par la mobilité Afin de répondre plus efficacement aux difficultés de mobilité rencontrées par des personnes

Plus en détail

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations»

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations» Diplôme Bac + 5 Autres spécialités Communication des entreprises : Recherche : Professionnel Contacts UFR des sciences de la communication tél. : 01 49 40 32 72 master.comrhfi@sic.univ-paris13.fr master.comrhap@sic.univ-paris13.fr

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

: aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir?

: aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir? Paris, le 07 octobre 2009 er Baromètre Ciel Auto uto-entrepreneur : aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir? 1 er Contexte du 1 er Baromètre Ciel Auto-Entrepreneur En mars dernier, Ciel,

Plus en détail

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour L emploi des jeunes Les résultats de l étude Avril 2015 pour Contact : Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management Tel : 01 78 94 89 87 Mob : 07 77 94 30 21 Email : lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande

DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande // La Base Académie // DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande Dispositif d accompagnement

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Commune d'arâches La Frasse Station des Carroz Mairie 64, route de Frévuard 74300 ARACHES LA FRASSE Dossier de demande de subvention Nom de l association (à compléter) :... Cochez ci-dessous la case correspondante

Plus en détail

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE Un certain regard sur les résultats 2011 Ce guide est cofinancé par l Union Européenne Ce guide est cofinancé par l Union Européenne PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

Plus en détail

Vendredi 13 décembre 2013

Vendredi 13 décembre 2013 Vendredi 13 décembre 2013 La Région Languedoc-Roussillon inaugure REALIS 1 er pôle régional dédié aux entreprises de l'economie sociale et solidaire Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS

JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS DOSSIER DE PRESSE Nevers, le 31 mars 2014 ETATS GENERAUX OBJECTIF : EMPLOI JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS 1 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE PRESSE...p.3 NAISSANCE DU PROJET...p.4 ORGANISATION

Plus en détail

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT 1. Préambule Préalablement à toute intervention pour l une des sociétés SIGMA Conseil, SIGMA Opérations ou CONCEPT RISK, le consultant doit disposer d un cadre

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

Semaine régionale de la Création, Reprise, Transmission

Semaine régionale de la Création, Reprise, Transmission 29/10/08 17:13 du Page 1 17 au Osez2008.qxd 21 novembre 2008 Semaine régionale de la Création, Reprise, Transmission Cédants Créateurs, Repreneurs Jeunes entreprises Concrétisez votre projet avec les conseillers

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 20 JUILLET 2012 DELIBERATION N CR-12/05.340 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'économie sociale

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

dossier 66 vivre le Territoire

dossier 66 vivre le Territoire dossier 66 vivre le Territoire avril/mai ales Élus pour six ans, les conseillers généraux sont renouvelables par moitié tous les trois ans. Les 21 et 28 mars derniers, les habitants de huit cantons du

Plus en détail