Pr H. REZIGA, Dr F. BEN AMARA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pr H. REZIGA, Dr F. BEN AMARA"

Transcription

1 TOXEMIE GRAVIDIQUE Pr H. REZIGA, Dr F. BEN AMARA INTRODUCTION DEFINITION : L hypertension artérielle durant la grossesse se voit chez 5 10 % des femmes enceintes sans antécédents vasculo-rénaux. Il s agit d une grossesse à haut risque materno-fœtal. L hypertension artérielle de la femme enceinte demeure une cause majeure de morbidité et mortalité maternelle du fait de l éclampsie et de l hématome rétro placentaire. La morbidité et la mortalité périnatale sont liées à l insuffisance utéroplacentaire. Jusqu à présent, la prévention n est pas encore toujours possible d où la nécessité d établir un diagnostic précoce de la toxémie gravidique par une surveillance régulière et périodique de toute grossesse. La toxémie gravidique est un syndrome propre à la grossesse associant hypertension artérielle et ou protéinurie pouvant être accompagnées ou non d œdèmes. Ce syndrome survient en général chez une primipare sans antécédents vasculo-rénaux au cours du troisième trimestre de la grossesse et il disparaît habituellement dans les 6 mois suivant l accouchement. I/ CLASSIFICATION Celle de l Américan College of Obstetricians and Gynecologists comporte quatre types : *Type I ou Préeclampsie: c est la classique toxémie gravidique pure des auteurs français. Elle survient chez la primipare habituellement au delà de la vingtième semaine de gestation et disparaît souvent dans les six mois suivant l accouchement. *Type II ou Hypertension chronique : L hypertension est préexistante à la grossesse quelle que soit la cause, (phéochromocytome, collagénose rénale ). Elle est constatée habituellement avant la vingtième semaine de gestation. La récidive est presque la règle. En l absence de protéinurie, le pronostic est plus favorable que dans le type I. *TYPE III ou toxémie gravidique surajoutée : Ici, le risque materno-foetal est nettement accru. Il s agit d une toxémie gravidique de type II sur laquelle vient se greffer une protéinurie au cours du 3 ème trimestre. *Type IV ou hypertension artérielle isolée de la grossesse : L hypertension artérielle apparaît au cours de chaque grossesse pour disparaître au cours des périodes inter-gestationnelles.

2 II. EPIDEMIOLOGIE : Les femmes enceintes susceptibles de développer une toxémie gravidique sont : - Les nullipares et primipares. - Celles ayant des antécédents de toxémie gravidique sévère. - Celles ayant une grossesse molaire. - Les femmes obèses. - Grossesse compliquée d hydramnios ou d anasarque foeto-placentaire. - La femme célibataire. - Si la grossesse est le résultat d une insémination artificielle par donneur ou de changement de procréateur. III. PHYSIOPATHOLOGIE ET PATHOGENIE : La physiopathogénie demeure encore mal élucidée ; Seule la théorie de l ischémie utéro-placentaire est aujourd hui validée. L hypertension artérielle est liée à : - L absence de vasodilatation physiologique périphérique constatée pendant la grossesse normale. - La disparition de l état réfractaire des parois vasculaires à l action de l angiotensine II et des catécholamines. Au déséquilibre dans la synthèse des prostaglandines entraînant un excès de production de la thromboxane A2 par rapport à celles des prostacyclines. -Or,les thromboxanes A2 ont une action vasoconstrictrice et favorisent l agrégabilité plaquettaire. L activité Rénine Angiotensine Aldostérone se voit à son tour abaissée entraînant une hypovolémie,d autant plus marquée que le tableau est sévère. La conséquence en sera une atteinte rénale avec une diminution de la filtration glomérulaire et une endothéliose rénale réversible. *Les troubles de l hémostase : On retrouve les signes biologiques souvent modestes de la coagulation intravasculaire disséminée (C.I.V.D) provenant de la libération de thromboplastines par les cellules trophoblastiques ischémiées. L antithrombine III est diminuée. IV. ANATOMOPATHOLOGIE : 1. Rein Il s agit d une néphropathie gravidique ou endothéliose rénale, entièrement réversible après l accouchement. Les lésions sont localisées au niveau du glomérule et de ses capillaires. Les cellules glomérulaires sont turgescentes effaçant mêmes les chambres de filtration et les lumières capillaires. Il en résulte une ischémie avec absence d hématies dans les vaisseaux. L étude en microscopie électronique montre des lésions glomérulaires spécifiques de la toxémie gravidique :

3 a) Les lésions de l endothélium : Il existe une prolifération de l endothélium avec hypertrophie et vacuolisation des cellules capillaires. Le cytoplasme endothélial est très développé et occupe pratiquement toute la lumière capillaire. b) Les lésions du mésangium : On constate une hyperplasie et une hypertrophie mésangiales. Le cytoplasme des cellules mésangiales, normalement réduit, est très développé et riche en vacuoles et myofilaments. c) Les dépôts sous endothéliaux de fibrinogène et de fibrine. 2. Placenta: Pendant une grossesse normale, les vaisseaux perdent leur média musculaire afin d augmenter au mieux le flux sanguin arrivant via le placenta au foetus. Mais au cours de la toxémie gravidique, les artères spiralées ne subissent ces modifications anatomiques que partiellement (au niveau de leur segment décidual ) ( Annexe N 1 ). Certaines de ces artères spiralées présentent une athétose aiguë par accumulation de lipides au sein des cellules musculaires de la média et de l intima. Il peut s y associer une thrombose avec obstruction de la lumière vasculaire entraînant la création d infarctus placentaire. IV. DIAGNOSTIC POSITIF : Un diagnostic précoce de la toxémie gravidique est essentiel pour un meilleur pronostic. A. Dépistage des femmes enceintes à risque : a) Antécédents non obstétricaux : - Antécédents familiaux : HTA, Diabète, Obésité. - Antécédents personnels : âges extrêmes (moins de 16 ans ou plus de 40 ans), HTA, diabète, obésité, survenue d une HTA sous estroprogestatifs, néphropathie. b) Antécédents obstétricaux : - Primiparité - Toxémie gravidique, éclampsie - Grossesse gémellaire - Retard de croissance intra-utérin et mort fœtale in utéro - Hématome rétro placentaire - Infections urinaires pendant la grossesse. B. Triade clinique :

4 Nous prenons comme type de description «la toxémie gravidique pure chez la primipare au cours du 3 ème trimestre de la grossesse». H.T.A. : Elle est définie par une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mm de Hg et/ou une pression diastolique supérieure ou égale à 85 mm de Hg. Si la TA est antérieurement connue, le diagnostic d HTA est fait si la pression diastolique augmente de 15 mm de Hg et la pression systolique augmente de 30 mm de Hg. Une TA à 140/85 mm de Hg constatée à deux moments de la journée séparée de six à quatre heures d intervalle permet le diagnostic d HTA. Aussi, il est nécessaire d établir un profil tensionnel permettant l enregistrement d au moins cinq valeurs tensionnelles. Les chiffres les plus élevés se voient essentiellement le soir du fait d une inversion du rythme nycthéméral de la tension artérielle au cours de cette dysgravidie. La prise de la tension artérielle sera faite : - aux deux bras - le brassard doit être adapté à la corpulence de la femme pour ne pas avoir de fausses valeurs tensionnelles. - La tension artérielle est prise en position assise et si la tension artérielle est élevée, il faut la vérifier en décubitus latéral gauche. Les mesures répétées de la tension artérielle doivent être faites dans la même position. PROTEINURIE : - Son apparition succède toujours à l HTA. - Elle constitue un signe de gravité. - Elle est de type glomérulaire avec une albuminurie prédominante. - Sa détermination qualitative au croix (+) se fait par les bandelettes réactives colorimétriques (labstix) et on exigera alors 2 croix et plus. - Elle est définie par une protéinurie supérieure à 0,30 g/l sur un recueil d urines de 24 heures et supérieure à 1 g/l sur un échantillon urinaire. - Il faut la différencier d une fausse protéinurie souvent liée à une infection urinaire asymptomatique, d ou l intérêt de l E.C.B.U. OEDEMES : Ce signe est inconstant. Ils sont importants, diffus, ne respectent pas la pesanteur et atteignent les membres et les mains occasionnant des doigts boudinés, c est le signe de la bague.( La femme ne peut plus retirer sa bague). Le visage est bouffi, lunaire, avec un œdème marqué des paupières. Cet œdème se traduit par une prise de poids importante et récente par rapport à la prise de poids physiologique de la grossesse qui est de 12 Kg répartis sur les 3 trimestres de la grossesse. Au cours des derniers mois d une grossesse normale, la prise de poids ne doit normalement pas dépasser 500 grammes par semaine.

5 Ainsi, une courbe de poids établie chez toute femme enceinte régulièrement suivie dans une consultation prénatale permet de dépister les œdèmes à leur stade infra clinique. Au total, le diagnostic de la toxémie gravidique étant établi, il convient de préciser sa gravité et de demander des examens complémentaires *La toxémie gravidique est dite légère devant : H.T.A. = mm Hg pour la diastolique Protéinurie = 1 g/24 heures mm Hg pour la systolique *La toxémie gravidique est dite moyenne devant : H.T.A = mm Hg pour la diastolique mm Hg pour la systolique. Protéinurie à 3 g/24 heures. *La toxémie gravidique est dite sévère devant : H.T.A. : 160 mm Hg pour la systolique 110 mm Hg pour diastolique Protéinurie égale à 5 g/ 24 heures, ou 3+ ou 4+ au Labstix. C. Examen général : L examen obstétrical apprécie le volume utérin par la prise de la hauteur utérine qui est classiquement plus petite que ne voudrait la durée de l aménorrhée. On ausculte les bruits cardiaques du fœtus, on palpe systématiquement les pouls fémoraux dont l absence traduit une coarctation de l aorte. Les régions lombaires sont auscultées à la recherche d un souffle de sténose de l artère rénale. Enfin, les conjonctives sont examinées à la recherche d un ictère conjonctival. V. EXAMENS COMPLEMENTAIRES : 1. Bilan maternel : Il comporte : - Numération formule sanguine - Plaquettes : une thrombopénie se voit dans les formes sévères (HELLP Syndrome). - Un bilan d hémostase. - Uricémie : elle constitue un signe d alarme si son taux est supérieur à 350 µmol/l. Il est nécessaire d avoir un taux comparatif d uricémie fait en début de grossesse. - Une Créatininémie supérieure à 8mg/l est pathologique.

6 - La clearance de la créatinine : elle est de 100 ml/mn chez la femme non enceinte, de 150 ml/mn chez la femme enceinte et diminuée en cas de toxémie. - Ionogramme sanguin et urinaire. - Protéinurie : Dosage quantitatif sur les urines de 24 heures. Dosage semi quantitatif par les bandelettes réactives( labstix) : 2+ correspondent à une protéinurie de 0,5 g /24 heures. 3+ ou 4+ correspondent à une protéinurie de 5 g/24 heures. Sa quantification est parallèle au degré d atteinte rénale. - ECBU - VMA urinaires pendant trois jours de suite. - Fonction hépatique - E.C.G ; fond œil - Echographie rénale. Ces examens seront demandés une fois par semaine ou plus fréquemment en fonction de la gravité de la scène clinique. 2. Bilan fœtal : *Il évalue la croissance fœtale en dépistant le retard de croissance intra-utérin par :. - Les prises répétées de la hauteur utérine (établir une courbe) - La biométrie fœtale à l échographie faite tous les 15 jours par la mesure et la surveillance du BIP, du DAT,du fémur,du périmètre crânien et de la circonférence abdominale. *Il apprécie la vitalité fœtale par : - Le compte quotidien des mouvements actifs au moins trois fois par jour. - La mesure à l échographie de la quantité de liquide amniotique. - L enregistrement du rythme cardiaque fœtal, dont la rythmicité peut aller de deux fois par semaine à plusieurs fois par jour. - Evaluation du profil biophysique fœtal de Manning qui associe 4 critères échographiques basés sur les mouvements actifs fœtaux et 1 critère électrique basé sur l étude du rythme cardiaque fœtal. - L étude de la vélocimétrie de l artère ombilicale par la mesure du rapport S/D. Au doppler pulsé couleur, l augmentation des résistances au niveau des artères ombilicales ou utérines semble être un bon reflet de l état général fœtal ( Annexe N 2) - Le Doppler pulsé au niveau de l artère carotide interne et cérébrale antérieure moyenne fœtale permet le diagnostic d une circulation préférentielle (Annexe 2).

7 VI. COMPLICATIONS A. Maternelles 1. Hématome rétro placentaire 2. Eclampsie 3. Hémorragies cérébrale, hépatique et rétinienne. 4. Œdème aigu du poumon et insuffisance cardiaque. 5. Insuffisance rénale aiguë 6. Décès maternel. B. Fœtales : 1. Prématurité (spontanée mais surtout induite). 2. Retard de croissance intra-utérin 3. Souffrance fœtale chronique 4. Souffrance fœtale aiguë 5. Mort fœtale in utéro 6. Mort néonatale précoce. VII. ELEMENTS DE MAUVAIS PRONOSTIC : 1. Précocité d apparition de la toxémie gravidique au cours du 3 ème trimestre. 2. HTA sévère avec TA = 160 mm Hg pour la systolique et 110 mm Hg pour la diastolique. 3. Protéinurie> 5 g/24 H (3+, 4+) 4. Oligurie <400 ml /24 heures 5. Hyper uricémie >350µ ml/l 6. Anomalies de la coagulation avec C.I.V.D. 7. Apparition de troubles neuro-sensoriels de la prééclampsie (céphalées, troubles visuels, douleurs épigastriques ). 8. Hellp syndrome (Hemolysis,elevated liver enzymes, low platelet count). *Hémolyse : Schizocytes sur le frottis sanguin périphérique. *Hyperbilirubinémie : 12 mg/l *Elévation des enzymes hépatiques. SGOT = 72 UI/l LDH = 600 U/l *Thrombopénie /mm Installation d un œdème pulmonaire. VIII. FORMES CLINIQUES : A. Hypertension artérielle chronique de causes diverses : Ce diagnostic repose sur la connaissance d une hypertension artérielle permanente antérieure à la grossesse.

8 L HTA à 14/8,5 cm Hg est retrouvée avant la vingtième semaine de grossesse en dehors d une grossesse molaire ou d un état d anasarque foeto-placentaire. Dans les formes légères et moyennes de ces HTA, le déroulement de la grossesse est en général favorable. En revanche, si l HTA est secondaire au phéochromocytome, à la sclérodermie, à la péri-artérite noueuse ou à l insuffisance rénale modérée ou sévère antérieure à la grossesse, le pronostic sera plus réservé. B. La toxémie gravidique surajoutée : Son diagnostic est difficile. Il est évoqué devant l apparition brutale d une protéinurie abondante, d une hyper uricémie, d une thrombopénie et/ou d une élévation des transaminases ; L antithrombine III peut être diminuée. Les complications maternelles à type d accident vasculaire cérébral et d insuffisance cardiaque ou rénale sont relativement fréquentes. La morbidité et la mortalité périnatales sont élevées. C. Hypertension artérielle tardive ou transitoire : C est la toxémie gravidique récidivante des auteurs français (voir classification). IX. TRAITEMENT A. Prévention de la toxémie gravidique Les salicylés (Aspirine à faible dose 100 mg/j) réduisent davantage la formation de thromboxane que celle de la prostacycline chez les femmes enceintes et chez le fœtus (nécessité de surveiller le temps de saignement). Ce traitement semble améliorer la croissance fœtale et réduire l incidence de l HTA gravidique. Dans ce cadre, la supplantation calcique (2 g/j) ainsi que la vitamine C semblent réduire l incidence de l HTA induite par la grossesse. B. Conduite à tenir en cas de toxémie gravidique : Seul un suivi prénatal régulier permet de reconnaître à temps la toxémie gravidique avant l apparition de ses complications redoutables :. 1. Principes : Il n existe pas de traitement ambulatoire de la toxémie gravidique:toute toxémie gravidique doit être prise en charge dans un centre hospitalier spécialisé+++. L accouchement demeure le meilleur traitement de la toxémie gravidique. La conduite obstétricale dépend du terme, de l état fœtal et des conditions maternelles. Avant l évacuation de la grossesse et en dehors d une souffrance fœtale aiguë, la maturité pulmonaire fœtale doit toujours être vérifiée (à l aide d un test de Cléments) afin d éviter la prématurité iatrogène. 2. Moyens : a) Règles hygièno- diététiques b) Le repos est indispensable en décubitus latéral gauche avec arrêt du travail. Le régime alimentaire doit être normodosé, normosalé et suffisamment calorique

9 c) L acide salicylique (Aspégic*100mg/j) sera administré à partir de la 12 ème semaine de la grossesse et sera arrêté 10 à 15 jours avant la date prévue de l accouchement (on ne doit pas laisser évoluer la grossesse au delà de 37 semaines d aménorrhée). Un temps de saignement sera fait avant et après sa prescription, puis contrôlé vers le 8 ème mois. Les candidates à ce traitement préventif sont : - Les femmes obèses ; - Grossesses gémellaires ou multiples ; - Les femmes ayant des antécédents obstétricaux chargés (Préeclampsie, HRP, éclampsie, mort fœtale in utéro non malformé, RCIU, grossesses arrêtées itératives ) ; - Les primipares âgées de moins de18 ans et de plus de 40 ans. - Doppler utérin pathologique montrant un NOTCH (cf. Annexe N 2 ) c) Les médicaments hypotenseurs : Clonidine Catapressan* Dihydralazine Nepressol* Alpha méthyl Dopa 250 à 500 mg Aldomet* Bétabloquant Sectral* Antagoniste calcique Nicardipine : Loxen lp(50mg) Posolog ie 2 4 cp/j 2 6 cp/j 500 mg à 3 g/j Selon le produit 1 gel x2/j Contre-Indications Dépression Insuffisance coronaire et cardiaque à débit élevé. Rétrécissement mitral Dépression Hépatite médicamenteuse Anémie hémolytique B.A.V., asthme, Insuffisance cardiaque Allergie à la nicardipine Effets indésirables Somnolence Troubles digestifs Céphalées, tachycardie,hypertension, Orthostatique Lupus induit Flush, Syndrome parkinsonien, anémie hémolytique, troubles digestifs, hépatite cytolytique Hypotension, Orthostatique, Troubles digestifs Bradycardie et hypoglycémie chez le nouveau-né Céphalées, bouffées vasomotrices, OMI

10 3. Indications et conduite à tenir : a) Indications du traitement médicamenteux : - En cas d HTA chronique préexistante à la grossesse, les hypotenseurs permettent d améliorer le pronostic maternel sans engager le pronostic fœtal. - Toutefois, il ne faut pas abaisser la TA en dessous de 130/80 mm Hg afin de ne pas précipiter une souffrance fœtale aiguë.. b) Conduite à tenir pendant la grossesse : b.1. Toxémie gravidique pure HTA Sévère Traitement de l HTA + Evacuation de la grossesse Sulfate de magnésium jusqu à 48h après l accouchement + HTA moyenne : surveillance maternofœtale pendant 48 h + repos HTA Moyenne Hypotenseurs + surveillance HTA légère : repos Surveillance 37 SA EVACUATION b2. HTA Chronique : Traitement de l HTA et surveillance materno-fœtale jusqu à 37 SA puis évacuation. b3. Toxémie gravidique surajoutée : La conduite à tenir est identique à celle de la toxémie gravidique pure. c. Conduite à tenir pendant le travail : Il s agit d un travail à haut risque materno-fœtal qu il faut surveiller étroitement.

11 -L analgésie péridurale peut être démarrée dès le début du travail mais en dehors de troubles de l hémostase. -Etablir une feuille de surveillance comprenant les éléments suivants : TA, pouls, fréquence respiratoire, auscultation cardio-pulmonaire, diurèse horaire, signes neurosensoriels de préclampsie et enfin toute médication (entrées, sorties, sulfate de magnésie, Antihypertenseurs ). -Traitement anti hypertenseur par voie parentérale et anti-convulsivant (Sulfate de magnésie) en cas de toxémie gravidique sévère. - Le Méthylergotamine (Methergin*) est contre indiqué en cas de toxémie gravidique car risque de pics tensionnels. -Après l accouchement, il faut continuer la surveillance de la mère ;l éventuel traitement( anti hypertenseur et/ou anti-convulsivant) initialement instauré sera poursuivi pendant 48 heures car la mère demeure exposée au risque d éclampsie du post-partum. - Habituellement, on assiste en quelques jours à la normalisation des chiffres tensionnels et la régression des œdèmes. L hyperuricémie se normalise en 4 5 jours mais la protéinurie peut persister jours. -Le nouveau-né doit être confié aux soins du néonatalogiste+++. d. Suites de couches : La prévention du risque thromboembolique est indispensable. Si la pilule estroprogestative peut être utilisée avec prudence après disparition de l HTA et de la protéinurie, la toxémie gravidique sévère constitue une contreindication à la contraception hormonale oestroprogestative. e. Avenir obstétrical : Pour les grossesses ultérieures, le taux de récidive varie selon le profil de la patiente (facteurs de risque vasculaire) : environ ¼ des femmes seront ultérieurement hypertendues. Trois mois après l accouchement, une consultation spécialisée (Néphrologique et/ou cardiologique) sera organisée afin d évaluer la fonction rénale et l état cardiovasculaire. CONCLUSION : Toute grossesse compliquée d HTA et/ou de protéinurie est une grossesse à haut risque materno-fœtal, d où la nécessité absolue de surveiller d une façon régulière et périodique toute grossesse L amélioration du pronostic materno-fœtal de la toxémie gravidique exige la collaboration étroite d une équipe multidisciplinaire associant obstétricien, médecin réanimateur et néonatalogiste, cardiologue et néphrologue.

12 ANNEXE N 1

13 ANNEXE N 2

14

15

HTA et grossesse. Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice

HTA et grossesse. Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice HTA et grossesse Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice Définition HTA gravidique: Après 20 SA Systole> 140mmHg et/ou Diastole>90mmHg A 2 reprises séparées de plus de 6 heures Résolutive

Plus en détail

Principales complications de la grossesse Hypertension artérielle gravidique Item 17 - Module 2

Principales complications de la grossesse Hypertension artérielle gravidique Item 17 - Module 2 Objectifs : Principales complications de la grossesse Hypertension artérielle gravidique Item 17 - Module 2 Diagnostiquer et connaître les principes de prévention et de prise en charge de l hypertension

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES. Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière.

PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES. Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière. PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière. 75 Pas de conflits d intérêts. Définitions Pré éclampsie Définitions

Plus en détail

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours Grossesse et HTA J Potin Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours HTA et grossesse Pathologie fréquente : 2 à 5 % des grossesses (2 à 3 % des multipares, 4 à 8 % des primipares)

Plus en détail

Hématome rétro-placentaire ( HRP )

Hématome rétro-placentaire ( HRP ) Hématome rétro-placentaire ( HRP ) L hématome rétroplacentaire (HRP) ou abruptio placentae correspond au décollement prématuré d un placenta normalement inséré (DPPNI). La lésion anatomique est formée

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique Sommaire 1. Sémiologie... 1 Auscultation cardiaque... 1 Foyers d auscultation cardiaque... 1 Bruits du cœur... 1 Souffles fonctionnels... 2 Souffles organiques... 2 Souffle cardiaque chez l enfant... 3

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

GROSSESSE et lupus/sapl

GROSSESSE et lupus/sapl GROSSESSE et lupus/sapl Nathalie Costedoat-Chalumeau Centre de référence maladies autoimmunes et systémiques rares Service Médecine Interne Hôpital Cochin Paris Rappels et définitions Critères cliniques

Plus en détail

Atelier N 2. Consultation de patientes porteuses d une maladie générale

Atelier N 2. Consultation de patientes porteuses d une maladie générale Atelier N 2 Consultation de patientes porteuses d une maladie générale Contre indica,ons à la grossesse Hypertension artérielle pulmonaire >30mmHg Maladie de Marfan (dilatation aortique>4 cm) Rétrécissement

Plus en détail

prise en charge médicale dans une unité de soins

prise en charge médicale dans une unité de soins Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en

Plus en détail

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème?

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème? Cas clinique n 1 Michel que vous suivez de longue date a l impression depuis quelques jours, d entendre des battements irréguliers le soir en se couchant ; il va parfaitement bien par ailleurs et rapporte

Plus en détail

Fibrillation atriale chez le sujet âgé

Fibrillation atriale chez le sujet âgé Dr Benoit Blanchard LE HAVRE Le 18 MARS 2014 Fibrillation atriale chez le sujet âgé Le plus fréquent des trouble du rythme cardiaque, 750,000 personnes atteintes de FA en France, 100,000 nouveaux cas chaque

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES QU EST-CE QUE LE MDRD? Il s agit d une formule permettant d estimer le débit de filtration glomérulaire et donc la fonction rénale La formule est la suivante :

Plus en détail

La maladie de Berger Néphropathie à IgA

La maladie de Berger Néphropathie à IgA Néphropathie à IgA La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

E04a - Héparines de bas poids moléculaire

E04a - Héparines de bas poids moléculaire E04a - 1 E04a - Héparines de bas poids moléculaire Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont un mélange inhomogène de chaînes polysaccharidiques obtenues par fractionnement chimique ou enzymatique

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète.

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. A propos d un cas clinique, sont rappelés: - les caractères cliniques et pronostiques de l IMS chez le diabétique, - la démarche de l identification de

Plus en détail

SYNOPSIS INFORMATIONS GÉNÉRALES

SYNOPSIS INFORMATIONS GÉNÉRALES Evaluation de l utilisation d un anticoagulant anti-xa direct oral, Apixaban, dans la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients traités par IMiDs au cours du myélome : étude

Plus en détail

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS Dr Mourot cardiologue Hôpital d Auxerre le 31 mars 2012 PLAN DE LA PRESENTATION ASSOCIATION

Plus en détail

Épreuve d effort électrocardiographique

Épreuve d effort électrocardiographique Épreuve d effort électrocardiographique J. Valty Diagnostic des coronaropathies. Pronostic après infarctus du myocarde. Indications particulières. Risques de l épreuve d effort? 1- Épreuve positive : segment

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

LES FACTEURS DE RISQUE

LES FACTEURS DE RISQUE LES FACTEURS DE RISQUE C EST QUOI UN FACTEUR DE RISQUE? C est une caractéristique lié à une personne, à son environnement à sa culture, à son mode de vie qui entraine pour elle une probabilité plus importante

Plus en détail

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005 Tabac et Grossesse M. COLLET Tabac et grossesse Problème majeur de santé publique 25 à 33 % des femmes fument pendant la grossesse Nombreuses conséquences obstétricales

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

ANDRIANASOLO Andomalala Ravonirina

ANDRIANASOLO Andomalala Ravonirina ANDRIANASOLO Andomalala Ravonirina ASPECTS EPIDEMIO-CLINIQUES DES PREECLAMPSIES SEVERES A L HOPITAL UNIVERSITAIRE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DE BEFELATANANA EN 2009 Thèse de Doctorat en Médecine UNIVERSITE

Plus en détail

Hypertension artérielle. Des chiffres qui comptent

Hypertension artérielle. Des chiffres qui comptent Hypertension artérielle Des chiffres qui comptent REPÈRES 7 500 000 d hypertendus (15 à 20 % des adultes en 1990). La fréquence de l hypertension artérielle (HTA) augmente avec l âge. Mais sur 8 personnes

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle

SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle Plan de cours I-Principes généraux... 2 I-1.La mesure exacte : la pression artérielle «intravasculaire»... 2 I.1- La mesure indirecte : notion

Plus en détail

Carte de soins et d urgence

Carte de soins et d urgence Direction Générale de la Santé Carte de soins et d urgence Emergency and Healthcare Card Porphyries Aiguës Hépatiques Acute Hepatic Porphyrias Type de Porphyrie* Déficit en Ala déhydrase Ala Dehydrase

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP I Définition L'insuffisance cardiaque droite (IVD) se traduit par une augmentation des pressions de remplissage télédiastolique du ventricule droit (VD). Le

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE 1- Définition : Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Cette anomalie est commune à tous les types de diabète sucré, mais

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes:

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes: Point d Information Médicaments à base d ivabradine, de codéine, médicaments contenant du diméthyl fumarate, du mycophénolate mofétil/acide mycophénolique, de l octocog alpha, spécialité Eligard (contenant

Plus en détail

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou Fausses couches spontanées J Lansac CHU Tours Définition Avortement : expulsion produit de conception avant 22SA ou enfant

Plus en détail

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence Nathalie Bourdages, inf., B. Sc., conseillère en soins infirmiers, Direction des soins infirmiers et des regroupement clientèles, Centre hospitalier de

Plus en détail

LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B

LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B Actualisation février 2009 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

Automesure de la tension artérielle

Automesure de la tension artérielle Automesure de la tension artérielle Pour mieux surveiller votre santé Illustration Imothep M.-S. Être bien informé, mieux se prendre en charge Souhaitez-vous mesurer vous-même votre tension? Comprendre

Plus en détail

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre Fondation PremUp Mieux naître pour mieux vivre Une fondation de coopération scientifique initiée par les pouvoirs publics en 2007 6 membres fondateurs : L Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l Inserm,

Plus en détail

Session Diagnostic. organisme gestionnaire du développement professionnel continu. www.cardiosleep.fr

Session Diagnostic. organisme gestionnaire du développement professionnel continu. www.cardiosleep.fr Session Diagnostic organisme gestionnaire du développement professionnel continu www.cardiosleep.fr UN CONSTAT 1 patient sur 3 est atteint de Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) en cardiologie. Les

Plus en détail

Les anticoagulants. PM Garcia Sam Hamati. sofomec 2008

Les anticoagulants. PM Garcia Sam Hamati. sofomec 2008 Les anticoagulants PM Garcia Sam Hamati sofomec 2008 1 Les anticoagulants sofomec 2008 point de vue HAS AVK = 13% des hospitalisations pour accidents iatrogènes 17 000 hospitalisations / an /France pas

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Prise en charge de l embolie pulmonaire

Prise en charge de l embolie pulmonaire Prise en charge de l embolie pulmonaire Dr Serge Motte Liège 06.12.14 - Laack TA et Goyal DG, Emerg Med Clin N Am 2004; 961-983 2 PLAN Diagnostic Prise en charge: Phase aiguë: analyse de gravité Choix

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant

Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant Pr Maryvonne Hourmant Service de Néphrologie-Immunologie clinique. CHU de Nantes Le constat Coût du traitement

Plus en détail

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Pathologie VIH Service maladies infectieuses Archet 1 Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Les traitements antirétroviraux Sont classés en 5 familles selon leur mode

Plus en détail

Les Jeudis de l'europe

Les Jeudis de l'europe LE DIABETE SUCRE EST DEFINI EN DEHORS DE TOUT EPISODE DIABETOGENE : 1.26 g/l SOIT 7 mmol/l PREVALENCE DU DIABETE DE TYPE 2 EN FRANCE METROPOLITAINE 3.4 % AGE = 63 ANS HOMMES = 54% 25% > 75 ans OUTRE MER

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 7 janvier 2009

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 7 janvier 2009 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 7 janvier 2009 ZANEXTRA 20 mg/10 mg, comprimés pelliculés B/30, code CIP : 385 967.4 B/90, code CIP : 387 392.9 Laboratoires BOUCHARA RECORDATI Enalapril/Lercanidipine

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

Contraception après 40 ans

Contraception après 40 ans Contraception après 40 ans Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme. Recommandations pour la pratique clinique Décembre 2004. ANAES/AFSSAPS Un vaste choix contraceptif Contraception

Plus en détail

Maladie des valves. Changer leur évolution. Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral

Maladie des valves. Changer leur évolution. Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral Maladie des valves Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral Quelques repères épidémiologie éditorial Pr Bernard Iung Quelques repères Les maladies des valves

Plus en détail

Sysmex Educational Enhancement & Development

Sysmex Educational Enhancement & Development Sysmex Educational Enhancement & Development Bulletin d information SEED-Afrique No 6 Le rôle du test D-dimères dans le diagnostic clinique. Introduction à la coagulation L objectif de ce bulletin est

Plus en détail

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND PHYSIOPATHOLOGIE DE L HYPERGLYCEMIE DU DT2 Tube digestif Pancréas endocrine α β Tissu adipeux cellules β insuline cellules

Plus en détail

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE (Diplôme Interuniversitaire National d ) 17/02/2015 avec Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris V et XII, Toulouse et Tours Objectifs : Formation

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI CENTRE DE REFERENCE DES MALADIES VASCULAIRES DU FOIE (C.R.M.V.F.) Hôpital Beaujon 100 bd du Général Leclerc 92110 Clichy Service d Hépatologie Pavillon Abrami (consultation) Pavillon Sergent (hospitalisation)

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

prise en charge paramédicale dans une unité de soins

prise en charge paramédicale dans une unité de soins Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en

Plus en détail

RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES

RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES CHAPITRE VI RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES I - Situation juridique La notion de références médicales opposables (RMO) est apparue dans la convention nationale des médecins de 1993. La réforme

Plus en détail

1 - Que faut-il retenir sur les anticoagulants oraux?

1 - Que faut-il retenir sur les anticoagulants oraux? La nouvelle convention pharmaceutique offre l opportunité aux pharmaciens d accompagner les patients traités par anticoagulants oraux au long cours afin de prévenir les risques iatrogéniques. Les anticoagulants

Plus en détail

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé À chacun son stade! Votre profil est unique, votre réponse à l exercice physique

Plus en détail

admission directe du patient en UNV ou en USINV

admission directe du patient en UNV ou en USINV Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : admission

Plus en détail

VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto

VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto Carnet-conseils appartenant à :.... Adresse :......................... Tel :............................ Médecin Généraliste : Adresse

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an

PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an DEFINITION APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE Buts : apporter aux organes ce dont ils ont besoin(o2 ) eliminer les déchets(co2.) APPAREIL : Pompe=cœur Tuyaux=artéres/veines PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Le cœur et les artères des femmes sont en danger

Le cœur et les artères des femmes sont en danger Le cœur et les artères des femmes sont en danger Dossier de presse Contact Luc-Michel Gorre Association de Cardiologie Nord Pas de Calais Coordination et Communication 03 20 21 07 58 06 16 48 13 35 luc-michel.gorre@orange.fr

Plus en détail

Guide du parcours de soins Titre ACTES ET PRESTATIONS AFFECTION DE LONGUE DURÉE. Hépatite chronique B

Guide du parcours de soins Titre ACTES ET PRESTATIONS AFFECTION DE LONGUE DURÉE. Hépatite chronique B Guide du parcours de soins Titre ACTES ET PRESTATIONS AFFECTION DE LONGUE DURÉE Hépatite chronique B Février 2015 Ce document est téléchargeable sur : www.has-sante.fr Haute Autorité de Santé Service des

Plus en détail

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Objectifs Expliquer le fonctionnement des stimulateurs et défibrillateurs Identifier

Plus en détail

Sachez mesurer vous-même votre tension

Sachez mesurer vous-même votre tension Fiche rédigée, en octobre 2000, par le service d hypertension artérielle de l hôpital européen Georges Pompidou (Paris), et le service de santé publique de la faculté Broussais Hôtel-Dieu (Paris). Ce texte

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas Cas clinique M. ZAC Observation Mr ZAC ans, 76 ans, 52 kg, est admis aux urgences pour des algies fessières invalidantes, résistantes au AINS. Ses principaux antécédents sont les suivants : une thrombopénie

Plus en détail

Les nouveaux anticoagulants oraux, FA et AVC. Docteur Thalie TRAISSAC Hôpital Saint André CAPCV 15 février 2014

Les nouveaux anticoagulants oraux, FA et AVC. Docteur Thalie TRAISSAC Hôpital Saint André CAPCV 15 février 2014 Les nouveaux anticoagulants oraux, FA et AVC Docteur Thalie TRAISSAC Hôpital Saint André CAPCV 15 février 2014 Un AVC toutes les 4 minutes 1 130 000 AVC par an en France 1 770 000 personnes ont été victimes

Plus en détail

Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NAC) Société STAGO -HOTEL MERCURE 22 Novembre 2012 - Troyes

Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NAC) Société STAGO -HOTEL MERCURE 22 Novembre 2012 - Troyes Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NAC) Société STAGO -HOTEL MERCURE 22 Novembre 2012 - Troyes 1 Marché global des anticoagulants Un Marché en explosion: 6 milliards de $ en 2008 9 milliards de $ attenduen

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION 10 octobre 2001 VIRAFERONPEG 50 µg 80 µg 100 µg 120 µg 150 µg, poudre et solvant pour solution injectable B/1 B/4 Laboratoires SCHERING PLOUGH Peginterféron

Plus en détail

Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT

Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT Introduction Votre médecin vous a diagnostiqué un trouble du rythme cardiaque nommé fi brillation atriale.

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser

Plus en détail

Cordarone et Thyroïde par François Boustani

Cordarone et Thyroïde par François Boustani Physiologie de la thyroïde : l hormonosynthèse thyroïdienne se fait à partir de l iode essentiellement d origine digestive et de la thyroglobuline qui est une protéine synthétisée par la thyroïde à partir

Plus en détail

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE QU EST-CE QUE LA PRESSION ARTÉRIELLE? La pression artérielle est la force du sang circulant dans les artères lors de chaque contraction du cœur. La mesure de

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux 27 novembre 2013 Nouveaux anti-coagulants oraux : une étude de l Assurance Maladie souligne la dynamique forte de ces nouveaux médicaments et la nécessité d une vigilance accrue dans leur utilisation Les

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

EVALUATION DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ ANALYSE MÉDICO-ÉCONOMIQUE. Efficacité et efficience des hypolipémiants Une analyse centrée sur les statines

EVALUATION DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ ANALYSE MÉDICO-ÉCONOMIQUE. Efficacité et efficience des hypolipémiants Une analyse centrée sur les statines EVALUATION DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ ANALYSE MÉDICO-ÉCONOMIQUE Efficacité et efficience des hypolipémiants Une analyse centrée sur les statines Juillet 2010 Mise à jour Septembre 2010 1 Le rapport complet

Plus en détail

Traitement des calculs urinaires par fragmentation (Lithotripsie par ondes de choc extracorporelle)

Traitement des calculs urinaires par fragmentation (Lithotripsie par ondes de choc extracorporelle) Traitement des calculs urinaires par fragmentation (Lithotripsie par ondes de choc extracorporelle) Le traitement des calculs urétéraux et rénaux a beaucoup changé depuis 1980 avec la venue d un appareil

Plus en détail

CONTRACEPTION DU POST-PARTUM ET VISITE POST-NATALE

CONTRACEPTION DU POST-PARTUM ET VISITE POST-NATALE CONTRACEPTION DU POST-PARTUM ET VISITE POST-NATALE Présenté par JAOUEN Léna DIU Suivi gynécologique LE SCANFF Ghislaine DIU Périnalité Addictions Contraception du post-partum Une constatation: 5 % des

Plus en détail

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24. 1 FM4 PAGE 1/4 Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.747 si : L âge de l emprunteur est < 50 ans & le capital assuré*

Plus en détail

ETUDE EPIDEMIO-CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE DE LA CRISE D ECLAMPSIE A L HOPITAL DE GAO MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE,

ETUDE EPIDEMIO-CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE DE LA CRISE D ECLAMPSIE A L HOPITAL DE GAO MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ****************** UNIVERSITE DE BAMAKO REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple- Un But- Une Foi ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007-2008 N../

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique

Plus en détail