LA CONFIANCE SUR LE CHEMIN SPIRITUEL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA CONFIANCE SUR LE CHEMIN SPIRITUEL"

Transcription

1 LA CONFIANCE SUR LE CHEMIN SPIRITUEL QUESTIONS/RÉPONSES EN DIRECT DE VRINDAVAN, ASHRAM SHREE GIRIDHAR DHAM, 27 MARS 2020 Dans le Satsang d aujourd hui retransmis en direct, Paramahamsa Vishwananda a continué de répondre à des questions sur les erreurs, la flatterie et le fait de prétendre. Jai Gurudev, tout le monde! Vous avez peut-être remarqué que pendant le japa, je toussais un peu. En fait, je suis très sensible aux courants d'air donc dès qu'il y a du vent, c'est terrible pour moi ; et c'est pour ça je porte ce châle en ce moment, pour ne pas tousser et vous faire peur à tous! Ah... j attends vraiment ce moment-là, même si je ne vous vois pas mais de savoir que vous êtes tous là, c'est vraiment bien, et nous pouvons chanter ensemble. Cela montre que nous sommes une famille très forte, et que nous sommes là les uns pour les autres. Je suis là pour vous et vous êtes là aussi pour moi et pour tout le monde. Et c'est ce que fait la famille, c'est ce qui nous rend forts intérieurement. Alors où que vous soyez, en quarantaine ou non, c'est agréable de passer du temps avec vous. Comme je vous l'ai dit, j'aime beaucoup ce moment, et j'espère que vous aussi. 1. Au cours de notre vie, nous prenons des décisions qui ne sont peut-être pas celles que Dieu et le Maître ont prévues pour nous, et nous nous rendons compte que nous avons fait une erreur. Comment vivre avec cette erreur et nous adapter au plan B de Dieu et du Maître? Aaah...Tellement drôle! Dans la vie, vous ferez beaucoup d'erreurs jusqu'à ce que vous soyez vraiment en accord avec le plan de Dieu et du Maître. Mais en fait, ce que vous percevez être une erreur ne l est pas, c est un processus d'apprentissage. Et grâce à celui-ci, vous apprenez à prendre conscience de ne pas le faire encore et encore. Donc, ce n'est pas une erreur. C'est, comme je l'ai dit, un processus d'apprentissage. Cela me rappelle une histoire. Un homme, après d'innombrables luttes et échecs dans sa vie, a décidé de tout quitter et de se retirer dans la forêt. En y allant, il a rencontré un sage. L homme s'est incliné devant lui et a dit : s'il-vous-plaît, éclairez-moi, que dois-je faire? J'ai lutté toute ma vie, échec après échec. Je ne réussis rien alors que tout le monde autour de moi connait le succès.

2 Le sage répondit : Écoutez mon cher, vous n'avez pas besoin de tout abandonner, réalisez seulement ce que la vie vous a appris. Et il a pointé du doigt deux plantes : Regardez ces deux plantes, vous voyez ces énormes bambous qui ont poussé très haut, et cette fougère juste là? J'ai planté les graines de fougère et les graines de bambou en même temps. En les arrosant et en les soignant, la fougère a poussé magnifiquement, très vite, elle est devenue très verte et très belle, mais le bambou? J'ai continué à l'arroser, à en prendre soin mais il ne donnait aucun signe de vie, il n'a même pas poussé. Mais je n'ai jamais cessé de m'occuper des graines de bambou et de fougère ; et pendant que celle-ci continuait à pousser et fleurir d'un vert magnifique, les graines de bambou sont restées les mêmes et rien ne se passait. Cinq années se sont écoulées, et après toutes ces années, il y a eu une petite pousse dans les graines de bambou. En six mois, des centaines de mètres de bambou ont poussé à partir de ces petites graines". Le sage a continué : Pensez-vous que le bambou ne poussait pas? En fait, il poussait intérieurement, il faisait pousser ses racines pour qu elles soient assez fortes et tenir ce qui viendrait plus tard. Ainsi, en un an, ce bambou était très grand. Mais pour avoir une tige ou un tronc aussi haut, il faut des racines solides. De la même manière, vous rencontrerez de nombreux échecs dans la vie, tout comme un enfant. Lorsque l'enfant commence à marcher, il tombe souvent mais se relève toujours pour réessayer. Imaginez que l'enfant décide bon je suis tombé, c est terminé j arrête tout. S il se disait ça, pensez-vous qu il marcherait un jour? Non. Ainsi, il y a des choses dans la vie qui viennent pour vous rendre forts. Si vous le voyez comme ça, vous verrez que c est tout un processus d'apprentissage que l'on traverse. Et bien sûr, quand vous le traversez, c est difficile de voir cela, alors asseyez-vous tranquillement et observez votre vie elle-même : combien de fois vous êtes tombé mais vous êtes relevé? Toutes ces expériences vous ont mené là où vous êtes maintenant. Et votre vie n'est pas mauvaise, vous avez une vie merveilleuse et c'est ça que vous devez voir. Vous avez de bons yeux, un bon nez, une bouche qui fonctionne bien, pas de Coronavirus ni d'autres virus, rien ; soyez reconnaissant de la vie elle-même. C'est vrai, ce serait merveilleux que tout ce que vous priez à Dieu, Dieu vous le lance directement tel quel, mais est-ce que vous en retiriez une leçon? Non, vous n'apprendriez rien. Très souvent, nous prenons pour acquis ce que nous recevons facilement alors que lorsque nous travaillons pour quelque chose, nous l'apprécions bien plus. Alors, considérez que tout ce qui vient, c'est de Lui et c'est un processus d'apprentissage pour vous.

3 2. Souvent, la ligne de démarcation entre l arrogance et la confiance en soi me semble vraiment floue. L'une n est pas très bonne et il me semble que l'autre si, mais quelle est la véritable différence? En effet, c'est vrai qu entre l'orgueil et la confiance en soi la ligne est mince. Vous voyez, dans l'orgueil, l'ego est très présent mais dans la confiance en soi, vous ne mettez pas votre ego en avant. Hier, il y avait une question sur l'humilité et c est comme ça que ça se passe : quand vous êtes fier de vous et que vous avez ce majestueux ego très puissant, le monde ne tourne qu'autour de vous, vous êtes le centre de tout. Quoi que vous fassiez, il ne s'agit que de je, je, je, mon, ma, ma et le mien, le mien, la mienne. C'est ce que l'orgueil vous fait faire. Mais lorsque vous avez confiance en vous, vous ne vous préoccupez pas du moi, mon et mien, vous faites ce que vous avez à faire et vous appréciez tout ce que vous faites. Parce que vous voyez, quelqu'un qui a de l'orgueil doit constamment se préoccuper de nourrir son ego, il doit constamment penser à lui-même et se demander que devrais-je dire à ces gens pour qu'ils me reconnaissent? Comment puis-je rendre cette personne heureuse? En fait, je ne veux pas qu'elle soit heureuse, je veux moi être heureux. Vous voyez? Vous êtes constamment occupé par les autres et focalisé sur ce qu ils pensent de vous. Il s'agit toujours de regarder ce que les autres pensent de vous. Et êtes-vous heureux de cette façon? Non, vous ne le serez jamais car tout ce que vous faites aux autres, les autres vous le font aussi ; mais vous n'en êtes pas conscient, parce que l'orgueil et l'ego sont si contents, si joyeux, que vous n'en êtes pas conscient. Mais à quel moment en prenez-vous vraiment conscience? Quand l'un d'entre eux vous fait du mal. Une fois que l un d eux vous blesse, cet ego est brisé et vous commencez à vous demander pourquoi c est arrivé ; parce que votre fierté a été blessée, votre ego a été blessé. Alors qu'en matière de confiance en soi, c'est tout le contraire. Quand vous avez confiance en vous, il ne s agit pas de la façon dont les autres vous voient mais dont vous vous voyez vous-même. Vous faites de votre mieux pour devenir quelqu'un, non pas pour ce que les gens voient de vous ni pour leur montrer quoique ce soit, mais vous arrivez à cette acceptation de vous-mêmes, cette acceptation de qui vous êtes. Peu importe que le monde vous accepte ou non, le monde vous verra de toute manière à travers la couleur de ses propres lunettes. Mais vos lunettes à vous doivent rester claires.

4 Ainsi, il y a donc une grande différence entre la confiance en soi et l arrogance. En vous asseyant et en vous analysant, vous allez percevoir cela. Quand vous êtes arrogant, vous n êtes jamais satisfait et même pour la plus merveilleuse des choses. Mais si vous êtes sûr de vous, même la plus petite chose vous satisfera. Cette satisfaction est entre vos mains. Il y avait un saint, Gondavalekar Maharaj. Il y avait parmi ses dévots quelqu un de très connu et de très instruit. Il était également très connu dans le Maharashtra et Maharaji aussi était bien connu pour être un grand saint. Un jour, un des disciples de Maharaji est venu le voir et lui a demandé : "Maharaj, je me pose une question : vous qui êtes si simple, il y a ce dévot qui a de l argent, un nom, la gloire, il a tout et pourtant je le vois venir à vous. Pourquoi un tel homme a besoin de venir à vous? Gondavalekar Maharaj lui répondit : tu vois, il peut matériellement avoir tout ce qu il veut, il peut avoir beaucoup de connaissances et être très instruit mais cela ne satisfait pas quelqu'un. Alors que quand il vient ici, il ressent cette satisfaction à l intérieur de lui-même". Donc, en étant satisfait avec vous-même, vous serez la personne la plus heureuse. C'est quelque chose de très simple, mais très souvent nous aimons nous compliquer la vie parce que nous nous sommes toujours préoccupés du point de vue des autres et par la façon dont les gens pensent à nous. Mais ceux qui sont sur le chemin spirituel ne devraient pas s'en soucier parce que grâce à lui, vous avez appris à respecter la vie, à respecter tout le monde et à aimer tout le monde tel qu'il est. C'est très important : quand nous parlons d'amour, nous parlons de la façon dont le Seigneur, la façon dont Giridhariji aime tout le monde. Et l Amour vient avec l'acceptation : de soi-même et de tout le monde. Dans la Bhagavad Gita, au chapitre 13 verset 34, Bhagavan dit qu'il y a qu un soleil qui illumine le monde entier. Ainsi, il y a une seule et même conscience qui illumine votre intellect, votre conscience et tout le reste. Donc, si ce soleil illumine le monde entier, la nature du soleil lui-même est cette illumination. Contrairement à ce que l on dit souvent, ce n est pas le soleil qui va dormir lorsque la nuit se lève. Non, car le soleil, lui, brille toujours ; la conscience qui est en vous brille toujours. Laissez sa nature s'éveiller, laissez cette conscience s'éveiller. Ainsi, lorsqu elle s'éveillera, elle fera naturellement briller sa présence, et par elle, tout s'illuminera. Tout comme le soleil : par la présence de son éclat, tout devient lumineux et il ne fait aucun effort pour le faire, il brille toujours. De la même manière, en étant centré en vous-même, en étant en paix avec vous-même, simplement votre présence va apporter la transformation.

5 3. Comment pouvons-nous savoir si le Maître et Dieu sont heureux avec nous puisque nous savons que tu n'aimes pas nous flatter? La flatterie... C'est ce que tout le monde recherche. Quand vous faites quelque chose de bien, vous aimez être remercié, vous aimez être flatté. Mais en fait, le Maître et Dieu ne font pas cela parce qu'ils savent très bien que lorsque l'ego d'un disciple ou d'un dévot est flatté, il y a un danger. Mais très souvent, les gens aiment entendre des compliments. Dans ma vie, j'ai vu beaucoup de gens arriver avec l'espoir d'être flatté, d être complimenté et de recevoir un merci. Mais si vous êtes un vrai Maître, alors quoi que vous fassiez, quoi que vous permettiez au dévot de faire en tant que service, si vous dites merci en les complimentant, vous savez qu ils ne recevront pas cette grâce, ils ne recevront pas ce punya. C'est pour cette raison que les vrais maîtres ne disent jamais merci, parce qu'ils sont là pour élever leurs disciples, et en disant merci cela crée une certaine attente qui ne se termine jamais. Une fois que vous dites merci à quelqu'un, il se dit : ah j'ai fait quelque chose de merveilleux, et du coup je veux le refaire car je suis bien vu aux yeux du Maître et de Dieu". Mais les yeux du Maître et de Dieu ne sont pas comme vos yeux physiques : ils ne regardent pas seulement les limites des choses que vous faites, ils regardent audelà. Il y avait un saint soufi, Junayd qui louait tout le temps le Seigneur en toute chose, partout. Il a déménagé dans un certain endroit où résidait un fou, un vieil homme qui l a harcelé dès le premier jour et qui faisait tout son possible pour rendre la vie de Junayd infernale. Tout! La nuit, il criait quand Junayd était assis pour sa méditation et il faisait beaucoup de bruit, etc. Alors après quatre jours passés comme ça, Junayd en a eu assez et s est dit pourquoi suis-je venu ici? Je vais prier Dieu de le tuer. Alors, il a prié et a dit : "Oh, mon Dieu, cet homme est horrible. S'il Vous plaît, pouvez-vous le tuer? Vous voyez, tout au long de la vie de Junayd, Dieu ne lui avait jamais parlé mais ce jour-là, Dieu a décidé de lui répondre! Il entendit alors une voix, la voix de Dieu, qui lui répondit : Junayd, tu n'es ici que depuis quatre jours et tu te plains déjà de ton voisin. Il est ici depuis 60 ans et J ai aussi été son voisin, J ai été le voisin de tout le monde et n ai jamais eu de problème avec lui. T es-tu demandé pourquoi tu as un problème avec lui alors que Je n'en ai pas? Depuis ce jour, Junayd n'a plus jamais prié pour que quelqu un change, il a appris à respecter et à aimer tout le monde tel qu il était.

6 Dans cette histoire, on voit que très souvent le problème ne vient pas de quelqu'un d'autre mais de nous. Quand nous-mêmes avons un problème, nous faisons en sorte qu il devienne celui des autres, nous le projetons sur les autres parce que nous ne pouvons pas accepter. Dans cette histoire, nous apprenons à accepter la volonté de Dieu, comme Junayd l'a fait. Apprenez à accepter que quoi que vous fassiez, les yeux de Dieu et les yeux du Maître sont toujours sur vous. La flatterie, les remerciements et tout cela, c est juste du poison ; les vrais Maîtres ne font pas cela. Pourquoi vous enlèveraient-ils ce punya? Vous voyez, lorsque vous faites quelque chose pour le Maître, vous le faites avec tellement d'enthousiasme, pour lui faire plaisir Et dans cet enthousiasme, vous savez combien de punya vous recevez, combien de mérites vous recevez? Et ces mérites obtenus en servant sont pour votre propre salut, pour vous rapprocher du divin. Mais imaginez, juste un "merci", un remerciement ou un compliment du Maître et tous ces punyas sont annulés, totalement éliminés et envolés. (Très souvent, les gens ne vous expliquent pas comment fonctionnent les punyas.) Voilà pourquoi vous ne me voyez pas dire merci à mes dévots. Ce n est pas que je ne suis pas reconnaissant envers eux, je suis très reconnaissant pour tout ce qu'ils font. Mais je vois, je sais ce qu'ils font, je suis avec eux, mais je ne flatterai jamais leur ego, parce que je ne veux pas leur ôter ce punya grâce auquel ils se rapprochent de moi et grâce auquel ils iront plus près de Giridhari, plus près de Dieu. Alors pourquoi devrais-je l'annuler? Pourquoi devrais-je leur enlever ça? Je suis très reconnaissant vous savez, ça je peux vous le dire je suis tellement reconnaissant de mes dévots ; et je les aime, alors je n'ai pas besoin de leur dire à quel point, je pense qu'ils le savent. Si je disais "je vous aime", "je vous aime", "je vous aime", est-ce que ça augmenterait votre amour? Non, pas du tout. Mais vous, au plus profond, je suis sûr que vous savez combien je vous aime. Et de votre côté, au plus profond de vous, vous savez à quel point je suis cher à vos yeux. Les mots ont leur limite mais notre connexion est de cœur à cœur, et ça vous le savez. C est par le langage du cœur que nous nous connectons. Ce que je veux, c est que vous grandissiez spirituellement et que cette connexion devienne si forte que rien ne puisse la faire bouger. Voilà... C'est pour cela que le Maître ne flatte pas l'ego des dévots."

7 4. Pourquoi les êtres humains font-ils toujours semblant? Ah... Il y a aussi d'autres personnes qui ne font pas semblant. Tout à l'heure je disais : très souvent les gens aiment être vus sous la bonne lumière, ils aiment être "politiquement corrects". C'est pour cela que les gens font semblant. Car tout au long de la vie, par l'éducation, la société vous a fait aimer ça, et elle vous a toujours demandé de faire semblant d'être ce que vous n'êtes pas. Parce qu'il est très difficile d'accepter les gens tels qu'ils sont. La spiritualité voit cela différemment. Peu importe la société, soyez vous-même! Vous comprenez? Quand je dis peu importe la société, je ne vous dis pas de ne pas respecter les autres mais d'être qui vous êtes, qu'ils vous acceptent ou non. Sinon, vous en devenez l esclave, autant de la société que des gens. Regardez votre vie : vous avez toujours fait semblant. Est que vous avez déjà fait quelque chose par vous-même en ayant cette confiance que je veux le faire quoi qu'il arrive, peu importe le monde et les gens, laissez-moi être et m'exprimer comme je suis? Combien d'entre vous ont fait cela? Pas tant que ça. Et ça parce que vous êtes toujours inquiets de ce que les gens vous diront, vous vous souciez toujours de ce que les gens vont penser de vous. Vous n'avez pas cette confiance pour défier le monde et c est pour cela que vous avez très peur d'être ce que vous êtes et de dire ce que vous voulez dire. Alors, arrêtez de faire semblant, soyez vous-même. Sachez qu'il vous aime comme vous êtes. Il vous a créé! Et Dieu se trompe-t-il dans sa création? Non, Il ne fait pas d'erreur dans Sa création. Il vous a créé tel que vous êtes - unique - et Il vous aime tel que vous êtes. Apprenez à vous respecter et à vous aimer comme il vous a créé. Jai Gurudev, tout le monde!

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

LA COMPTABILITE PATRIMONIALE. des milieux naturels et culturels : des différences mais une logique de base

LA COMPTABILITE PATRIMONIALE. des milieux naturels et culturels : des différences mais une logique de base LA COMPTABILITE PATRIMONIALE des milieu naturels et culturels : des différences mais une logique de base Des travau s'engagent, depuis quelques années, pour élaborer des comptabilités patrimoniales et,

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Églantine et les Ouinedoziens

Églantine et les Ouinedoziens Églantine et les Ouinedoziens La grande migration Églantine, 24 ans, est informaticienne. Elle a grandi dans un monde de libertés informatiques. Elle survit dans notre société propriétaire en faisant du

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

ETRE VRAIMENT DISCIPLE

ETRE VRAIMENT DISCIPLE ETRE VRAIMENT DISCIPLE Etre disciple constitue une relation vitale Quand un aspirant s'engage volontairement à suivre un Maître, on dit de lui qu'il devient un disciple. Mais si son adhésion n'est que

Plus en détail

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2 Comment avoir une banque sans banque Tome 2 Bonjour, Philippe Hodiquet à votre service. Je vous avais promis de mettre dans votre bibliothèque d'ebooks, un système économique fou furieux: une banque sans

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

SEPR - Pierre Casadéi Lean Oser le participatif pour repenser l organisation

SEPR - Pierre Casadéi Lean Oser le participatif pour repenser l organisation Pour repenser son organisation au sortir d'un plan de départs volontaires, l'industriel SEPR a "osé" solliciter la participation de ses salariés. Avec succès. Réflexions de Pierre Casadei, Directeur des

Plus en détail

Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas. Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce

Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas. Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce 1 Ce livret vous est offert gratuitement. Vous pouvez l'imprimer

Plus en détail

Résultats du sondage effectué en automne 2013

Résultats du sondage effectué en automne 2013 Résultats du sondage effectué en automne 2013 Légende : Items ayant obtenus le plus haut pointage Items ayant obtenus le plus bas pointage Rôle de la bibliothèque - Rendre la culture accessible à tous

Plus en détail

LES PARTIES DE CASH GAME

LES PARTIES DE CASH GAME LES PARTIES DE CASH GAME Chapitre 13 - LES PARTIES DE CASH GAME Après tous ces discours sur les tournois, c est presque un soulagement de revenir vers ces bonnes vieilles (vous arrivez quand vous voulez,

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

4.1. Exercice pour mieux se connaître

4.1. Exercice pour mieux se connaître Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

J'aime les fossettes qui creusent votre joue et aussi les petites imperfections autour de votre bouche Je me sens bien en votre compagnie

J'aime les fossettes qui creusent votre joue et aussi les petites imperfections autour de votre bouche Je me sens bien en votre compagnie Je suis contente de vous voir ici Vous êtes beaux Vous me faîtes du bien Vous avez la FORCE vous êtes distingué Vous m accueillez avec bienveillance Vous êtes souriants Votre présence est merveilleuse

Plus en détail

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Par Jean Lock Kunz et Spyridoula Tsoukalas Conseil canadien de développement

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques METHODOLOGIE Etude qualitative Social Panel réalisée par Treize articles - Web Lab Une vingtaine de femmes très connectées issues de la communauté

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

CHARISME & LEADERSHIP

CHARISME & LEADERSHIP «L intérêt de ce coaching, c est de travailler sur vous-même pour devenir plus attirant, plus séduisant, plus charismatique et développer vos aptitudes de leader.» http://www.clesducharisme.com/ Copyright

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Récupération de fichiers effacés avec Recuva 1/ 5

Récupération de fichiers effacés avec Recuva 1/ 5 Récupération de fichiers effacés avec Recuva 1/ 5 Beaucoup d'entre nous un jour avons supprimé par erreur soit des documents ou des photos et malheureusement nous les avons mis à la poubelle. Nous pensons

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Qu est qu un Swami? Par Swami Sai Shivananda

Qu est qu un Swami? Par Swami Sai Shivananda Qu est qu un Swami? Par Swami Sai Shivananda Le mot Swami ( sanskrit ) désigne un maître spirituel. Le terme littéralement signifie celui qui sait celui qui est maître de lui-même. Nous avons donc un cheminement

Plus en détail

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge?

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge? 84 réponses Afficher toutes les réponses Résultats 1 Quelle est votre tranche d âge? 10-11 3 4 % 11-12 8 10 % 12-13 21 25 % 13-14 19 23 % 14-15 24 29 % 15 et plus 9 11 % TELEPHONE PORTABLE 2 Disposez-vous

Plus en détail

Série TD 3. Exercice 4.1. Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir, et il doit être infaillible! Exercice 4.3. Exercice 4.

Série TD 3. Exercice 4.1. Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir, et il doit être infaillible! Exercice 4.3. Exercice 4. Série TD 3 Exercice 4.1 Formulez un algorithme équivalent à l algorithme suivant : Si Tutu > Toto + 4 OU Tata = OK Alors Tutu Tutu + 1 Tutu Tutu 1 ; Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir,

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES Sommaire 1 Méthodes de résolution... 3 1.1. Méthode de Substitution... 3 1.2. Méthode des combinaisons linéaires... 6 La rubrique d'aide qui suit s'attardera aux

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

PEWDIEPIE : UN RÊVE ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS

PEWDIEPIE : UN RÊVE ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS Se connecter ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS VITE-DIT Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d être signalés. Si nécessaire, ils feront

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy.

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy. (< Le chez soi pour nous, c'est l'eau 11 Cet entretien a été réalisé chez les Tamashek par J.-M. Yung le 30 novembre 1988, et traduit U au pied de la dune n. Il nous a impressionné. Le choix des extraits

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Quand l innovation pédagogique peut déplaire (faire peur) aux (bons) étudiants!

Quand l innovation pédagogique peut déplaire (faire peur) aux (bons) étudiants! Quand l innovation pédagogique peut déplaire (faire peur) aux (bons) étudiants! Ressentis des étudiants de L3 après 5 séances de cours en DIY (février 2015) Les étudiants aiment-ils vraiment les innovations

Plus en détail

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com LA CONFIANCE C est un sujet sur lequel nous ne pouvons pas passer à côté. Je dirai même c est une Étape Clef à votre Réussite. Réussite dans votre vie en général perso comme pro! Il est encore beaucoup

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÊTRE HEUREUX À L USAGE DES GENS QUI DÉCIDENT. Marie-Lore Staudt Coach2vie

PETIT GUIDE D ÊTRE HEUREUX À L USAGE DES GENS QUI DÉCIDENT. Marie-Lore Staudt Coach2vie PETIT GUIDE À L USAGE DES GENS QUI DÉCIDENT D ÊTRE HEUREUX Marie-Lore Staudt Coach2vie 2013 1 SOMMAIRE 1. Etapes d évolution vers une transformation de vie 3 2. Ce que je fais avec vous en coaching 5 3.

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

DW Radio Learning by Ear Ordinateurs et Internet Programme 5 Richard Lough. LBE Computers and the Internet - Programme 5

DW Radio Learning by Ear Ordinateurs et Internet Programme 5 Richard Lough. LBE Computers and the Internet - Programme 5 LBE Computers and the Internet - Programme 5 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand Personnages: John (jeune Garçon) Expert (Voix Off masculine) Béatrice (jeune fille) Aïda (Femme - 30

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tourisme dentaire Des informations pratiques dont vous aurez besoin avant de partir vous faire soigner les dents en Hongrie E-BOOK GRATUIT 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières

Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières 1 Guide animateur DVD 24 asb publishing 2008 DVD 24 Vendre les valeurs mobilières en agence bancaire 24.1.1 ENTRETIEN CONNAISSANCE EXPERIENCE MD : Avant

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

Mon hochet Tut-Tut. 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x

Mon hochet Tut-Tut. 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x Mon hochet Tut-Tut 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont conçus de manière à inciter

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin?

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin? Tutorial pour la réfection des microswitchs de portes des modèles VAG Préface : Beaucoup des techniques utilisées ne sont certainement pas les techniques préconisées par VAG, mais, elles ont fonctionnée.

Plus en détail

2- Relation entre Writer et Calc dans le mailing

2- Relation entre Writer et Calc dans le mailing Particularité du mailing sous Ooo 1- Une époque révolue A l'époque (oh combien regrettée par certain), nous avions l'habitude de réaliser des mailing à partir d'une source de donnée de type tableur (excel

Plus en détail

Formation à l Accompagnement Sacré

Formation à l Accompagnement Sacré Formation à l Accompagnement Sacré But Espace intense de «travail» intérieur, individuel et collectif, cette formation a pour but de permettre à chacune et chacun d accompagner, en soi et autour de soi,

Plus en détail

Si un arbre tombe - La déforestation en Afrique"

Si un arbre tombe - La déforestation en Afrique LEARNING BY EAR Si un arbre tombe - La déforestation en Afrique" EPISODE TROIS : "Les femmes ont leur mot à dire" AUTEUR: Romie Singh REDACTEURS: Thomas Mösch, Jan-Philipp Scholz RELECTURE: Natalie Glanville-Wallis

Plus en détail