L atout logement des Métropoles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L atout logement des Métropoles"

Transcription

1 Février 2016 Vilogia L atout logement des Métropoles Scholastie d Herlincourt scholastie.dherlincourt@vilogia.fr Tél :

2

3 Une stratégie nationale au service des métropoles A. 3 axes stratégiques majeurs B. Un groupe national C. Une organisation au cœur des territoires D. Un partenaire économique local E. Privilogia : notre label qualité F. Les chiffres clés nationaux Des solutions logements pour tous A. Accompagner tous les projets B. Vilogia, partenaire des collectivités locales et des entreprises C. Redéfinir les zones urbaines D. Un acteur majeur du renouvellement urbain E. Face au défi de la perte de mobilité F. Du logement spécifique diversifié G. L accession à la propriété pour tous les publics H. La relation-client chez Vilogia : une question de proximité! Un développement au cœur des métropoles A. Vilogia Lille Métropole B. Vilogia Paris Métropole C. Vilogia Lyon Métropole D. Vilogia Nantes Métropole E. Vilogia Grand Sud F. Vilogia Bordeaux Métropole G. Vilogia Grand Est Innover pour préparer l avenir A. La Troisième Révolution Industrielle est en marche B. Etre un acteur actif pour préparer «le passif» C. Faire face aux enjeux du vieillissement à domicile D. Porter des projets expérimentaux E. Maîtriser les coûts énergétiques Chiffres-clés nationaux

4 Vilogia Une stratégie nationale au service des métropoles

5 Vilogia Une stratégie nationale au service des métropoles Groupe privé d immobilier social, Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de plus de logements dans les principales zones tendues : Lille Métropole, Paris Métropole, Nantes Métropole, Lyon Métropole, Grand Sud (Marseille), Bordeaux Métropole, Grand Est (Nancy-Metz, Strasbourg). Le Groupe rassemble 5 sociétés* spécialisées dans le domaine du logement, autour de Vilogia S.A, 3 è Entreprise Sociale pour l Habitat de France, née il y a plus d un siècle et filiale d un réseau d entrepreneursinvestisseurs du Nord. *2 ESH : Vilogia S.A, Logifim Groupe Vilogia - 2 coopératives HLM : Vilogia Premium, Vilogia Maison Familiale Lorraine - 1 SA : SEMI Blanquefort. Vilogia S.A est l une des 6 ESH à bénéficier d un agrément national. Avec près de logements neufs livrés par an, Vilogia est l un des acteurs immobiliers les plus dynamiques du secteur. Son objectif : loger en priorité les salariés aux revenus modestes et accompagner le développement économique des territoires. A. 3 axes majeurs A travers son projet stratégique Ambition 2020, Vilogia poursuit son développement patrimonial sur son territoire d origine (la métropole lilloise) et dans les principales métropoles françaises. Ce développement se décline selon 3 axes stratégiques majeurs : Créer de nouvelles solutions-logements sur-mesure dans les principales métropoles Mettre nos expertises au service du développement économique des territoires. S engager pour produire et transformer un parc immobilier adapté aux enjeux environnementaux et énergétiques

6 B. Un groupe national Groupe privé d immobilier social, Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de plus de logements dans les principales métropoles. Autour de Vilogia S.A, le Groupe rassemble 5 sociétés spécialisées dans le domaine du logement. Vilogia S.A Entreprise sociale pour l Habitat, Vilogia S.A excerce ses trois métiers de bailleur, constructeur et aménageur au coeur de 7 grandes métropoles, en zones tendues : Lille, Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Grand Sud, Grand Est. Troisième ESH de France, elle est une des 6 ESH de France à qui l Etat a accordé un agrément national. LogiFIM L ESH d Armentières a rejoint le groupe en 2016, se spécialisant dans le développement du patrimoine et la gestion immobilière en région Nord-Pasde-Calais-Picardie (hors Métropole lilloise). Vilogia Premium Société coopérative de production HLM, Vilogia Premium est spécialisée en production et en commercialisation de logements en accession à la propriété (neufs ou anciens). Vilogia Premium assure également la gestion des copropriétés au sein du Groupe. Vilogia Maison Familiale Lorraine Société coopérative de production HLM, Vilogia Maison Familiale Lorraine constitue aux côtés de Vilogia S.A l outil de développement du groupe sur l axe Nancy - Metz - Strasbourg en matière d accession (construction et commercialisation). SEMI (Blanquefort) En septembre 2015, Vilogia S.A a remporté la consultation menée par la municipalité de Blanquefort portant sur le rachat de la SEMI qui gère 754 logements sociaux sur la commune. Fin février 2016, Vilogia est devenue actionnaire majoritaire de cette S.A.

7 C. Une organisation au cœur des territoires Bailleur incontournable de la métropole lilloise depuis plus d un siècle, Vilogia a enclenché son développement national dès les années Depuis 2016, l ESH LogiFIM a rejoint le Groupe, se spécialisant dans le développement du patrimoine et la gestion immobilière en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (hors Métropole lilloise) tandis que sur Blanquefort la SEMI est en cours d acquisition. Ces rapprochements participent à la consolidation du groupe national, tout comme le développement patrimonial. Pour accompagner ce développement, Vilogia s appuie sur une organisation centrée sur deux champs d expertise : la gestion immobilière pour assurer un haut niveau de service partout en France le développement immobilier pour améliorer le cadre de vie dans les zones tendues. Avec l appui des métiers supports, chaque équipe en région remplit ces missions grâce à une relation de proximité avec tous les acteurs locaux. Patrimoine et agences commerciales de Vilogia (février 2016)

8 D. Un partenaire économique local Engagé dans une démarche RSE, Vilogia participe activement à la vie économique dans ses régions d implantation, aux côtés des collectivités locales et des entreprises. En 2014, malgré un ralentissement généralisé de l économie française, le montant global des achats réalisés par Vilogia est resté stable avec 112 millions d euros. 85 appels d offres - soit près de 500 marchés - ont été attribués à 212 entreprises différentes réparties sur les territoires. E. Privilogia : notre label qualité Qu ils soient à Paris, Lille, Nancy, Bordeaux ou Lyon, nos clients ont droit à la même qualité de service. Vilogia s y engage et a lancé en novembre 2013 le label Privilogia, qui garantit à tous qualité, confort et proximité. Cette démarche témoigne de notre volonté d assurer une qualité de service identique partout en France. F. Les chiffres clés nationaux (rapport d activité 2014) personnes bénéficient d un logement Vilogia Un groupe fort de plus de logements locatifs (chiffre 2016) 369,6 M de chiffre d affaires en régions d implantation 10 agences commerciales collaborateurs Plus de logements neufs livrés Plus de constructions lancées Plus de 800 réhabilitations réalisées 400 M investis dans le logement partout en France (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) 420 familles accompagnées dans l accession à la propriété. Vilogia est le 3 e acteur de la vente HLM en France avec 6% des ventes hexagonales. 16 projets de rénovation urbaine pour près de logements concernés.

9 Vilogia Des solutions-logements pour tous

10 Vilogia Des solutions-logements pour tous Vilogia déploie sa stratégie au service des salariés modestes en quête de logements de qualité dans les zones urbaines, parce que logement et emploi sont au cœur de l équilibre des territoires. En 2014 : 400 M investis dans le logement partout en France (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) Plus de logements neufs livrés Plus de constructions lancées Plus de 800 réhabilitations réalisées personnes logées 52% des nouveaux locataires sont des salariés Présence dans 241 communes Acteur majeur du logement social, le groupe Vilogia dispose de solutions-logement adaptées aux situations sociales et familiales de l ensemble de ses clients et, notamment, des ménages les plus modestes. Dans les zones tendues, Vilogia développe des solutions-logement variées pour accompagner ses clients à chaque étape de leur parcours résidentiel : locations conventionnées, logements (neufs ou anciens) en accession sociale, dont la location-accession, et en accession libre, logements spécifiques pour jeunes actifs, étudiants et personnes âgées, résidences-services, publics fragilisés.

11 A. Accompagner tous les projets Vilogia loge aujourd hui personnes dans son parc immobilier, dont plus de nouveaux clients en 2014, grâce à de multiples offres : familles, étudiants, jeunes actifs, personnes âgées, publics en difficultés 52% de ces nouveaux clients sont des salariés modestes logés au cœur des bassins d emploi et des grandes métropoles. Parce que l habitat et la vie quotidienne sont intimement liés, Vilogia accompagne chaque client pour trouver la solution-logement la mieux adaptée à son parcours. 420 familles accompagnées dans leur projet d accession nouveaux clients en % des logements attribués à des salariés Un loyer moyen de 382 euros pour un 66 m² B. Partenaire des collectivités locales et des entreprises Depuis plusieurs décennies, Vilogia développe son expertise en matière de renouvellement urbain et de production de quartiers multifonctionnels, à travers une compétence d aménageur. De la requalification de quartiers existants à la reconquête de friches industrielles ou commerciales, chaque projet est étudié en amont avec les décideurs et partenaires politiques locaux pour intégrer les enjeux et les usages de la ville de demain. Depuis 10 ans, ce sont plus de m² de surface de plancher (SDP) qui ont été créés à travers l aménagement de grands projets urbains menés par nos équipes. En 2014, nous avons concouru comme opérateur de logement dans près de 20 projets d aménagement. Véritable trait d union entre les collectivités locales et les chefs d entreprises, Vilogia intervient sur tout le territoire français à travers ses 3 métiers de constructeur, bailleur social et aménageur pour la création ou la requalification de nouveaux cadres de vie.

12 C. Redéfinir les zones urbaines Acteur engagé très en amont dans la mise en œuvre des politiques, Vilogia participe activement à la redéfinition des zones urbaines et apporte aux élus son expertise en matière de mixité des quartiers. La métamorphose urbaine est un bouleversement pour ses habitants mais aussi une chance! Vilogia attache une importance primordiale à la mixité des équipements : logements locatifs sociaux collectifs ou individuels, logements en accession à la propriété, en Usufruit Locatif Social, commerces, implantation de services publics, résidences spécialisées (jeunes, séniors, publics dépendants ou défavorisés)... D. Un acteur majeur du renouvellement urbain Vilogia est également fortement impliqué dans la rénovation urbaine et dans la politique de la Ville. Vilogia participe ainsi à : 8 projets de rénovation urbaine en métropole lilloise pour près de logements concernés (démolitions, constructions, résidentialisations, réhabilitations) et 625 M d euros d investissements. 7 projets en Ile-de-France pour près de 700 logements concernés et 45,7 M d investissements. 1 projet en Aquitaine avec la fin du renouvellement urbain du quartier Terres-Neuves à Bègles. Vilogia travaille désormais au NPNRU (Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain) annoncé en décembre 2014 par le Gouvernement. Vilogia possède en effet du patrimoine dans plusieurs quartiers parmi ceux identifiés comme étant d intérêt national ou régional.

13 E. Face au défi de la perte de mobilité Aujourd hui 20% de nos locataires ont plus de 65 ans. Demain les séniors représenteront 35% du parc social. Une situation qui impacte directement le monde du logement et à laquelle les bailleurs sociaux doivent dès aujourd hui se préparer. Depuis 2005, Vilogia a entamé un plan d actions pour adapter une partie de ses logements à la perte de mobilité. La première étape a consisté à les équiper de manière ponctuelle, en fonction des besoins du locataire. En huit ans, ce sont près de logements qui ont été modifiés, pour un investissement de près de 6 millions d euros. Ce premier pas a naturellement mené à une réflexion plus globale, qui a abouti à l élaboration d un vaste plan stratégique d adaptation du parc existant. Cette politique d adaptation s applique à tous types de logement : nos constructions neuves, les réhabilitations ou les logements anciens. Cette démarche représente un investissement de euros par logement. A cela s ajoutent des résidences spécifiques dédiées. Au total, en 2014, près de logements sont également destinés aux personnes âgées au sein de structures spécialisées et plus de logements sont spécifiquement adaptés au sein de notre parc immobilier. F. Du logement spécifique diversifié Étudiants, jeunes actifs, séniors, personnes en situation précaire ou en situation de handicap... Vilogia accompagne le parcours résidentiel de chacun. Le concept Izidom accueille ainsi les jeunes actifs en logement temporaire. Avec Studom, Vilogia facilite la vie des étudiants en leur offrant un environnement de qualité pour se consacrer à leurs études dans des logements équipés et bien situés. Optidom regroupe sous une même marque l offre en logement dédiés aux seniors. De nombreuses résidences spécialisées, telles que les EHPAD ou les Foyers de Jeunes Travailleurs, complètent encore une offre de qualité. Le patrimoine spécifique 21 résidences sociales, dont 5 maisons relais, représentant 793 logements 15 résidences étudiantes Studom qui permettent de loger étudiants 7 structures pour jeunes travailleurs représentant 526 logements ou lits 30 logements Izidom (pour jeunes actifs) 35 structures pour personnes âgées représentant logements 10 structures pour personnes en situation de handicap représentant 193 logements ou lits

14 G. L accession à la propriété pour tous les publics Société coopérative de production HLM, Vilogia Premium est spécialisée en production et commercialisation de logements en accession à la propriété (neufs ou anciens). Vilogia Premium assure également la gestion des copropriétés au sein du Groupe. L ancien, un tremplin pour les primo accédants En 2014, 251 familles sont devenus propriétaires de leur logement au sein du patrimoine Vilogia, soit 13% de plus que l année précédente. Acteur dynamique du secteur, Vilogia est le 3 e de France et pèse 6% du volume des ventes nationales. Le chiffre d affaires de 19 M généré finance la construction de logements neufs en zones tendues. La vente de patrimoine HLM s adresse aux locataires aux revenus modestes souhaitant accéder à la propriété. Avec un prix de vente moyen de , le tarif est attractif et constitue une opportunité de devenir propriétaire de son logement actuel ou d un autre logement du parc locatif. Cela peut aussi être l occasion de réaliser un achat tremplin pour se constituer un patrimoine ou en faire profiter sa famille proche. Les acquéreurs sont pour 25% des locataires de Vilogia. 61% des nouveaux propriétaires sont des célibataires ou des couples sans enfant. Notons également que 13% des accédants sont des familles monoparentales qui ont pu avoir accès à la propriété grâce à ce dispositif sécurisant. Location-accession : l accession pas-à-pas! Pour les personnes aux revenus modestes ne pouvant se constituer un apport pour un achat immobilier, Vilogia développe son offre de logements en location-accession (ou PSLA). Ce dispositif, spécialement adapté à un premier achat, donne la possibilité d acheter un logement neuf avec 0 d apport. Pendant une période locative allant de un à deux ans, le futur accédant occupe son logement et verse une redevance dont une partie lui constitue son apport. Chaque année, il peut choisir de devenir pleinement propriétaire de son bien en utilisant l apport ainsi constitué. A cela s ajoute les avantages d une TVA à 5.5%, d une exonération de taxe foncière pendant 15 ans, et d une garantie de relogement en cas d accident de la vie. En 2014, près de 40 réservations de logements ont été réalisées. Dans le neuf : deux gammes adaptées En 2014, Vilogia a mis l accession à la propriété à l honneur grâce à une série de rendez-vous commerciaux. Dix portes-ouvertes ont été réalisées dans le Nord et dans la métropole nantaise pour accueillir les aspirantsaccédants. L offre de Vilogia, déclinée selon 2 gammes, répond aux besoins exprimés dans les grandes métropoles. Les critères des ménages en matière d achat immobilier ont évolué au fil des années. Les primo accédants, souvent des jeunes actifs ou de jeunes familles, recherchent en priorité des logements répondant aux dernières normes en matière de performance thermique, bénéficiant des aides de l État (prêt à taux zéro). Vilogia intègre ces caractéristiques dès le montage des projets pour proposer des produits correspondant à l évolution des demandes en accession sociale, abordable et maîtrisée. L activité de syndic de copropriété du groupe Vilogia permet aux nouveaux accédants de conserver un haut niveau de qualité de service après leur achat immobilier.

15 169 ménages ont été accompagnés dans l achat d un produit neuf en accession sociale, soit 30% de plus qu en % des ventes concernent une maison individuelle, 59% un appartement et 15% un terrain, pour un prix d achat moyen du bien de % des nouveaux propriétaires sont des primo accédants âgés en moyenne de 38 ans. Vilogia a livré 198 logements neufs et lancé 195 constructions dédiés à l accession en H. La relation client : une question de proximité! Vilogia est devenu en quelques années l un des tous premiers acteurs du logement en France. Vilogia S.A est la 3 e ESH de France en nombre de logements. Près de collaborateurs, dont près de 500 collaborateurs de proximité, travaillent chaque jour à la satisfaction de nos clients. L expertise au cœur des territoires Pour accompagner son développement, Vilogia s appuie sur près de collaborateurs, organisés suivant deux champs d expertise : -- la gestion immobilière pour assurer un haut niveau de service partout en France -- le développement immobilier pour améliorer le cadre de vie dans les zones tendues. Avec l appui des métiers-support, chaque équipe en région remplit ces missions grâce à une relation de proximité avec tous les acteurs locaux. Centre de relation client : conjuguer qualité, disponibilité et réactivité! Pour aider les 500 collaborateurs de proximité en lien direct avec le client (Chargés de clientèle, Responsables de site, Agents de proximité, Gardiens, etc) à remplir leurs missions au quotidien, Vilogia a travaillé dès 2008 avec une plateforme téléphonique professionnelle qui a été internalisée en Elle est hébergée au siège social de l entreprise à Villeneuve d Ascq. L objectif de ce centre d appels intégré est de centraliser la relation client et d apporter une réponse harmonisée aux questions. Appeler ces numéros, c est l assurance pour nos clients d avoir une réponse personnalisée et efficace. Nos conseillers téléphoniques ont en effet accès au dossier de chaque client, et à tout son historique, et sont en mesure d organiser la prise en charge de l intervention, voire de positionner directement un rendez-vous avec le Chargé de clientèle concerné en cas de besoin. Le numéro du service technique est doublé d un service d astreinte pour les soirs, week-end et jours fériés. Le Centre de relation client confère une dimension supplémentaire à notre relation client. Les messages sont harmonisés et les demandes traitées avec réactivité. L Espace Locataire : un service de proximité 24h/24h! En avril 2013, les locataires découvraient le nouveau visage de leur Espace Locataire! Pratique et ergonomique, cet espace en ligne remodelé offre de nombreuses fonctionnalités. En quelques clics, le locataire peut gérer lui-même toutes ses démarches : contacter son Chargé de clientèle, modifier ses coordonnées, payer son loyer en ligne, choisir le prélèvement automatique, faire une demande de mutation de logement, et avoir de nombreuses informations personnalisées sur les services disponibles. Un service de proximité moderne pour se simplifier la vie 24h/24h accessible depuis

16 Des logements entretenus au quotidien Chaque année, Vilogia investit dans le développement de son parc immobilier mais aussi dans sa pérennisation. En 2014, Vilogia a investi 400 M dans le logement partout en France (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations). En 2014, plus de 800 réhabilitations ont été réalisées. Plus de 92 M ont été investis dans la réhabilitation, le gros entretien et l entretien courant de notre patrimoine locatif. Soit en région : Métropole Nord : 67,1 millions d euros Paris Métropole : 18,2 millions d euros Nantes Métropole : euros Lyon Métropole : euros Grand Sud : euros Bordeaux Métropole : 4,95 millions d euros Grand Est : euros La satisfaction, notre préoccupation Pour assurer une qualité de service identique partout en France, Vilogia a lancé en novembre 2013 Privilogia, son propre label qualité. Cette démarche témoigne de notre volonté d assurer à nos clients une qualité de service identique partout en France. Pour ses locataires, Vilogia s engage ainsi : 1. à contrôler la propreté avant leur arrivée : -- L abattant de WC et la douchette sont neufs. -- La Ventilation Mécanique Contrôlée a été nettoyée et vérifiée. -- Les parties communes et les abords de la résidence sont entretenus et nettoyés. Information régulière du planning d entretien. 2. avant l arrivée des locataires, à tester les équipements : -- Les ampoules, prises et interrupteurs fonctionnent. -- Les fusibles et disjoncteurs sont en état de marche. -- Chaque douille est équipée d une ampoule. Nos clients propriétaires bénéficient quant à eux : d un triple dispositif de sécurisation qui permet à leur rêve de devenir réalité, en cas d accident de la vie : -- Garantie de rachat du logement pendant 15 ans* -- Garantie de relogement* -- Absence de décote du prix du logement* * Voir nos conditions en agence Pour assurer cette exigence de qualité, Vilogia s appuie sur une organisation garantissant la proximité avec ses clients. Par ailleurs, afin d assurer le service rendu en permanence, Vilogia mène régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès d un échantillon représentatif de ses locataires. Confort et sécurité De nombreux services en lien avec la vie du logement sont en permanence proposés aux clients. L expérimentation d un dispositif de veille résidentielle sur la métropole lilloise assure la tranquillité des locataires pendant la nuit dans les quartiers. Chaque mois 830 rondes sont effectuées en moyenne avec un taux de résolution des anomalies qui avoisine les 70%.

17 Vilogia Un développement au cœur des métropoles

18 Vilogia Un développement au cœur des métropoles Groupe privé d immobilier social, Vilogia est devenu en quelques années l un des tout premiers acteurs du logement. Le développement national de Vilogia prend forme dans le respect des équilibres humains et financiers : rachats de patrimoine ou de VEFA *, mise en place de partenariats, maitrise d ouvrage directe (construction). *VEFA = Vente en l Etat Futur d Achèvement Nos équipes s engagent dans la métamorphose des villes, favorisant la mixité des équipements : logements locatifs sociaux (collectifs ou individuels), logements en accession à la propriété, en Usufruit Locatif Social, commerces, implantation de services publics, résidences spécialisées (jeunes, séniors, publics dépendants ou défavorisés) Pour accompagner ce développement, Vilogia a développé un réseau d agences commerciales. C est l assurance pour le client de trouver l ensemble des produits et services du Groupe dans un même lieu et ce afin de pouvoir bénéficier d un accompagnement sur-mesure où qu il soit en France. Et à chaque étape de son projet personnel! Nos agences : Métropole Nord : Roubaix, Tourcoing,Villeneuve d Ascq Paris Métropole : Paris (10 e ) Nantes Métropole : Nantes Lyon Métropole : Lyon Grand Sud : Marseille Bordeaux Métropole : Bègles Grand Est : Nancy (+ bureaux à Strasbourg et Longwy)

19 A. Vilogia Lille Métropole Vilogia est l héritier de la SA d habitations bon marché, fondée à Mons-en-Barœul en C est en 1943 que la problématique du logement des salariés des entreprises connaît une avancée significative : patrons, élus et syndicalistes posent le socle d une politique volontariste de construction au service des salariés en créant le CIL de Roubaix Tourcoing, fondateur du «1% Logement». Vilogia S.A demeure un partenaire essentiel de ce dispositif, rebaptisé Action Logement. Aujourd hui, Vilogia est un acteur majeur et reconnu de son territoire d origine dont il s efforce d accompagner les acteurs au plus près de leurs besoins. Vilogia demeure le premier bailleur de la métropole lilloise avec logements locatifs et en nombre de logements programmés. Vilogia est le seul bailleur à être engagé dans 8 dossiers* «ANRU» en Métropole lilloise, ce qui représente un investissement de 626 millions d euros. * Mons-en-Baroeul, Lille, Tourcoing, Roubaix, Lambersart, Hem, Wattrelos, Villeneuve d Ascq Depuis 2016, l ESH LogiFIM a rejoint le groupe, se spécialisant dans le développement du patrimoine et la gestion immobilière en région Nord-Pas-de- Calais-Picardie (hors Métropole lilloise). Elle gère logements. Vilogia Lille Métropole (au ) Plus de logements locatifs (chiffre 2016) 4 agences commerciales 812 logements neufs livrés 514 constructions lancées 530 réhabilitations réalisées et 311 réhabilitations lancées 8 projets ANRU 147 millions d euros investis dans le logement (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) Près de 67,1 millions d euros investis dans le gros entretien et l entretien courant du parc locatif

20 B. Vilogia Paris Métropole Vilogia a investi en Ile-de-France en 2003 en rachetant du patrimoine à un bailleur local. Aujourd hui, ce secteur compte près de logements répartis sur tous les départements d Ile-de-France. L organisation de Vilogia est pensée pour accompagner ce développement et répondre efficacement aux enjeux territoriaux et de proximité. Ainsi en Ile-de-France, Vilogia dispose d une agence commerciale à Paris et de onze bureaux de gestion au cœur du patrimoine francilien. Le secteur francilien s est doté de l ensemble des compétences et des moyens (construction, gestion locative, entretien du patrimoine, produits et services ) pour proposer aux salariés franciliens une offre de logements de qualité. Elle regroupe aujourd hui plus de 130 collaborateurs dont plus de 45 gardiens au contact quotidien de nos locataires. Depuis son arrivée en 2003 dans la région parisienne, Vilogia continue d investir dans la production de logements neufs en Ile-de-France. Ces investissements confirment la volonté de Vilogia d y poursuivre son développement tout en consolidant les partenariats avec les Villes où le Groupe est déjà implanté. Ainsi en 2014, 272 logements neufs ont été livrés et 559 constructions lancées. Ce développement s est poursuivi avec notamment le rachat de 212 logements à Neuilly-sur-Seine. En Ile-de-France, Vilogia est engagé dans 7 projets ANRU : Blanc-Mesnil, Dammarie-les-Lys, Drancy, Le Mée-sur-Seine, Melun, Pantin, Tremblayen-France. Vilogia Paris Métropole (au ) Près de logements locatifs (chiffre 2016) 1 agence commerciale 272 logements neufs livrés 559 constructions lancées 7 projets ANRU 149 millions d euros investis dans le logement (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) 18,2 millions d euros investis dans le gros entretien et l entretien courant du parc locatif

21 C. Vilogia Lyon Métropole Mi-2010, Vilogia rachetait 950 logements sur l agglomération lyonnaise à la SACVL *. Par cette opération d acquisition, Vilogia confirmait sa volonté d accompagner le développement économique de ses partenaires et des territoires en offrant des solutions-logement dans les zones tendues. En 2016, Vilogia Lyon Métropole c ets près de logements. *Société anonyme de construction de la Ville de Lyon L opération d acquisition était composée d une résidence au cœur du 9 e arrondissement «La Vallonnière», qui compte 445 logements, de cinq résidences dans la «1 ère couronne» de l agglomération, soit 505 logements (Caluire, Ecully, Vénissieux) et d un terrain situé dans le 9 e arrondissement. Dès la reprise du patrimoine, Vilogia a mandaté des experts pour étudier les besoins en réhabilitation de la résidence «La Vallonnière», la plus grande résidence de l opération d acquisition. Moins de quatre ans après cette acquisition, le chantier de réhabilitation de «la Vallonnière» a bien avancé avec 2 bâtiments réhabilités tandis que la phase 3 démarrera en Forte de cette première acquisition et, après l ouverture en octobre 2011, d une agence commerciale qui accueille plus de 20 de collaborateurs en plein cœur de Lyon, Vilogia poursuit ses investissements en agglomération lyonnaise (face à la gare Part-Dieu). En 2014, Vilogia a livré 280 logements neufs en Rhône-Alpes et lancé 296 constructions. Sur ce secteur, Vilogia compte désormais près de logements locatifs. Vilogia Lyon Métropole (au ) Près de logements locatifs (chiffre 2016) 1 agence commerciale 280 logements neufs livrés 296 constructions lancées 27,5 M investis dans le logement (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) investis dans le gros entretien et l entretien courant du parc locatif

22 D. Vilogia Nantes Métropole En 2007, Vilogia posait un pied à Nantes. C était la 2 e fois que l entreprise sortait ainsi de son territoire d origine après son implantation à Paris. Le développement du parc se fait notamment par le biais de VEFA. Sept ans plus tard, avec un parc locatif atteignant près de logements et une forte activité en accession notamment sociale, Vilogia est désormais reconnu partenaire des collectivités locales. Vilogia Nantes Métropole (au ) Près de logements locatifs (chiffre 2016) 1 agence commerciale 201 logements neufs livrés 256 constructions lancées 27,7 millions d euros investis dans le logement (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) X X investis dans le gros entretien et l entretien courant du parc. E. Vilogia Grand Sud Vilogia dispose actuellement d un patrimoine de près de 450 logements situés à Marseille et Entraigues-sur-la-Sorgue. En 2014, ce sont 47 logements neufs qui ont été livrés sur ce secteur en plein développement. Deux programmes sont également en cours de construction à Lunel (livraison prévue en 2015) avec au total 80 logements. En mai 2014, Vilogia a également procédé à la réhabilitation de la Reynarde à Marseille : au total, ce sont 48 logements sociaux T3 et T4 répartis sur trois bâtiments qui ont été rénovés durant 13 mois afin d améliorer le confort thermique, de réaliser des économies d énergie et d améliorer la sécurité. Vilogia Grand Sud (au ) Près de 450 logements locatifs (chiffre 2016) 1 agence commerciale 47 logements neufs livrés 6,5 M investis dans le logement (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) investis dans le gros entretien et l entretien courant du parc locatif

23 F. Vilogia Bordeaux Métropole Fin 2014, l ex-saemcib est officiellement devenue Vilogia Bordeaux Métropole ; l aboutissement d un processus de fusion entamé fin 2013 avec le rachat par Vilogia de la totalité des parts de la ville de Bègles dans la SAEMCIB, bailleur social gérant logements conventionnés. Dès le départ, Vilogia s est engagé à finaliser l opération de rénovation urbaine (ORU) et d aménagement des Terres Neuves engagée il y a 10 ans. L avenant de clôture de la convention ANRU, fixant les derniers objectifs a d ailleurs été signé en novembre Vilogia prévoit également à terme de réhabiliter les logements du parc immobilier nouvellement acquis. Cette implantation à Bègles est le premier pas de Vilogia en Aquitaine et positionne la ville comme sa base de développement. Grâce à cet investissement, Vilogia poursuit sa stratégie amorcée dès 2012 en Gironde. En 2014, Vilogia a ainsi lancé 47 constructions neuves. L année 2015 a révélé quant à elle plusieurs livraisons de programmes conduits en VEFA* à Bruges, Bordeaux et Pessac. Vilogia a également répondu à plusieurs projets d aménagement. Enfin, en septembre 2015, Vilogia S.A a remporté la consultation menée par la municipalité de Blanquefort portant sur le rachat de la SEMI qui gère 754 logements sociaux sur la commune. Fin février 2016, Vilogia en est devenu actionnaire majoritaire. Vilogia Bordeaux Métropole (au ) 1 agence commerciale Rachat en cours de la SEMI de Blanquefort (2016) 1 projet ANRU Plus logements locatifs (chiffre 2016) 47 constructions lancées 9 M investis dans le logement (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) 4,95 M investis dans le gros entretien et l entretien courant du parc locatif.

24 G. Vilogia Grand Est En 2010, Vilogia est devenu actionnaire majoritaire de Maison Familiale Lorraine. Consacrant cet évènement en changeant de nom, la coopérative est devenue Vilogia Maison Familiale Lorraine. Aux côtés de Vilogia S.A, Vilogia Maison Familiale Lorraine constitue ainsi l outil de développement de Vilogia sur l axe Reims - Nancy- Metz - Luxembourg - Strasbourg. Elle offre une réponse adaptée et diversifiée avec des produits dédiés, dans les principaux territoires du Sillon Lorrain, afin d accompagner les collectivités et les entreprises dans leur développement économique. Vilogia Grand Est (au ) Plus de logements locatifs (chiffre 2016) 1 agence commerciale et 2 bureaux 94 logements neufs livrés 67 constructions lancées 32 M investis dans les logements (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) X X investis dans le gros entretien et l entretien courant du parc locatif

25 Vilogia Innover pour préparer l avenir

26 Vilogia Innover pour préparer l avenir La recherche et l expérimentation permettent de réaliser des progrès techniques, d anticiper la réglementation et de proposer de nouveaux services aux clients. Vilogia teste donc dès aujourd hui des équipements qui seront, peut-être, la norme de demain! Pour Vilogia innover c est prendre des risques et de l avance! Dès 2010, Vilogia a dédié une équipe nationale aux enjeux «R&D» réunie au sein d une DTI, Direction Technique et Innovation. Une impulsion forte en faveur de l innovation qui permet ainsi de professionnaliser une tendance amorcée depuis plusieurs années au fil des constructions et des opérations de réhabilitation. Cette politique R&D (recherche et développement) se décline via de nombreux partenariats avec des industriels, des opérateurs de la construction, des ergothérapeutes et des spécialistes du handicap notamment. A. HEP : Habita(n)ts à Energies Positives HEP est l un des projets les plus avancés de la Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais, initiée par l économiste américain Jérémy Rifkin et portée par Philippe Vasseur (Président de la chambre de commerce Nord-Pas de Calais et ancien ministre). HEP est une méthode innovante d aménagement de quartiers producteurs d énergie. Elle est actuellement expérimentée dans le quartier de l Escalette à Mouvaux (59), au cœur de la métropole lilloise. L objectif est de faire émerger un quartier à énergie positive en associant également les propriétaires privés du quartier et de redynamiser l économie du territoire en proposant de nouveaux commerces et services. Une concertation citoyenne a démarré en décembre 2013 avec les habitants pour dessiner le futur visage de ce quartier qui préfigure la ville de En 2014, plus d une vingtaine de rencontres ont eu lieu pour sensibiliser et informer les habitants. Fin 2014, ces échanges réguliers ont abouti à l écriture de préconisations concrètes annexées au cahier des charges remis aux équipes retenues à concourir pour la maîtrise d œuvre urbaine. En juillet 2015, le lauréat et son projet ont été présentés aux habitants. B. Etre un acteur actif pour préparer le «passif» Acteur d une démarche durable, Vilogia attache une grande importance à la qualité des matériaux et se veut porteur d innovation, tant sociale qu environnementale. Parmi les engagements que la société s est fixé dans le cadre de son projet stratégique baptisé Ambition 2020 figure celui de déposer 5 permis de construire en logements passifs en En 2021, tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive. La Direction Technique et Innovation s attelle donc dès aujourd hui à maîtriser la technique du logement passif. Il s agit pour Vilogia non seulement d anticiper dès aujourd hui relatives aux normes thermiques mais aussi de proposer à ses clients une offre qui permette une parfaite maîtrise des charges liées à l énergie. Ces programmes permettront également de former les équipes techniques de Vilogia mais aussi celles de la gestion immobilière : pour offrir une qualité de vie optimale, l accompagnement des habitants aux spécificités et à l usage des bâtiments Passivhaus sera primordial. En 2015, 5 PC de projets Passivhaus ont ainsi été déposés dans 3 métropoles (Nantes, Lyon, Lille).

27 C. Faire face aux enjeux du vieillissement à domicile Le vieillissement de la population est une des préoccupations majeures de Vilogia. En 2012, le Groupe s est impliqué avec 14 autres partenaires européens dans la mise en place du programme I-stay@home, destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Dans la première phase qui s est déroulée en 2012, une enquête a été réalisée pour identifier de quelle manière les nouvelles technologies peuvent constituer une aide pour les personnes âgées. En 2014, les outils les plus probants ont été expérimentés sur 200 volontaires européens, parmi lesquels 20 locataires de Vilogia à Tourcoing. Un projet transnational soutenu par le FEDER. D. Porter des projets expérimentaux Mi-juin 2014, Vilogia et les locataires ont profité de la 2 e semaine nationale des HLM pour célébrer la fin du chantier de requalification du linéaire Euclide à Tourcoing. Les 102 logements vieillissants que compte ce chantier «hors normes» sont devenus des logements exemplaires, notamment sur le plan énergétique puisqu ils atteignent désormais les performances thermiques du BBC neuf. Une requalification modèle qui s est faite dans le cadre du PUCA-Réha dont l objectif est notamment de faire émerger des procédés de rénovation industrialisables. Une première en France! Les Maisons d Hélios à Tourcoing (59) Début juillet 2012, Vilogia a livré 26 logements BBC à structure bois à Tourcoing, 8 maisons jumelées de type 5 et 18 logements semi-individuels de type 3 avec entrée indépendante, tous accessibles en location. Un concept de maisons unique en son genre en Nord-Pas de Calais! E. Maitrise des coûts énergétiques Trouver des solutions performantes au meilleur coût pour réduire la facture énergétique des clients et maintenir leur pouvoir d achat est un enjeu de taille. Vilogia s est engagé dans plusieurs projets européens en 2014, expérimentés au sein de son patrimoine et avec ses locataires. Consommation en temps réel Suite à la réhabilitation au niveau BBC neuf du linéaire Euclide à Tourcoing, terminée en 2013, Vilogia teste un dispositif d instrumentation destiné à mesurer l atteinte des performances thermiques des logements. Des appareils de mesure ont été installés pour calculer les consommations par type d énergie. Les données seront communiquées en temps réel via un portail web aux locataires qui disposeront d un levier concret pour maîtriser leur consommation énergétique. D autres résidences sont en cours d équipement et ces dispositifs seront étendus. Ambassadeurs d énergie Londres, fin septembre Vilogia participe, aux côtés des 6 autres bailleurs européens sélectionnés pour le projet, au lancement du projet européen TRIME. L enjeu est d impulser un changement comportemental chez les clients engendrant la réduction de leur consommation énergétique et l achat raisonné de produits durables au quotidien. Des ambassadeurs d énergie, locataires ou collaborateurs, seront chargés de sensibiliser les locataires pour fédérer une communauté. Ce projet représente pour l ensemble des acteurs plus de 2 millions d euros, financés à 75% par le programme européen Intelligent Energy Europe. En 2015, Vilogia a sélectionné les résidences et recruté les locataires qui vont faire partie de cette aventure.

28 1 000 collaborateurs Plus de logements locatifs personnes logées Présence dans 7 régions en France Un réseau de 10 agences commerciales 369,6 millions d euros de chiffre d affaires en millions d euros investis dans les logements partout en France (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations) Plus de 92 millions d euros investis dans le gros entretien et l entretien courant de notre patrimoine Plus de logements neufs livrés en 2014 Plus de constructions lancées en 2014 Plus de 800 réhabilitations réalisées en 2014 Vilogia est engagé dans 16 projets de Rénovation urbaine

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat DOSSIER DE PRESSE Benoist APPARU présente : La signature

Plus en détail

Le Prêt Social de Location Accession PSLA

Le Prêt Social de Location Accession PSLA Le Prêt Social de Location Accession PSLA LES OBJECTIFS Favoriser l accession sociale à la propriété Faciliter le parcours résidentiel Permettre aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaires

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER,

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, SON EVOLUTION ET DE LA «MAISON POUR 15 EUROS PAR JOUR» Synthèse Le Pass-foncier est un dispositif social d accompagnement des politiques locales

Plus en détail

Le Gic s engage pour le logement

Le Gic s engage pour le logement Le Gic s engage pour le logement Qui sommes nous? Le Gic, Comité Interprofessionnel du Logement : fait partie des 21 CIL d Action Logement est une association Loi 1901 créée en 1955 à l initiative de la

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE CHIFFRES CLÉS DU LOGEMENT SOCIAL ÉDITION NATIONALE SEPTEMBRE 2011 UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE En 2010, les opérateurs Hlm ont également vendu 16 000 logements destinés à des accédants,

Plus en détail

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ Depuis la création du Crédit Immobilier de France en 1908, les SACI devenues SACICAP en 2008 ont pour vocation de faciliter l accession

Plus en détail

L accession sécurisée au service de votre politique de l habitat

L accession sécurisée au service de votre politique de l habitat L accession sécurisée au service de votre politique de l habitat L accession sécurisée, des solutions pour les villes L habitat : une priorité des collectivités franciliennes La pénurie de logements est

Plus en détail

Groupe Logement Français. A l essentiel

Groupe Logement Français. A l essentiel Groupe Logement Français A l essentiel Octobre 2012 Le Groupe Logement Français Le Groupe Logement Français est l un des principaux acteurs du logement social en France. Il rassemble six Entreprises sociales

Plus en détail

Le profil. Les Métiers. SAMTEC la continuité d un savoir faire. Ses Métiers, maîtriser l énergie, l air et l eau

Le profil. Les Métiers. SAMTEC la continuité d un savoir faire. Ses Métiers, maîtriser l énergie, l air et l eau SAMTEC la continuité d un savoir faire Située à Floirac la société SAMTEC a été créée en 2013 par le Groupe EOVEST suite à la reprise d actifs de la société FOURNIER (créée en 2009), Le profil SAMTEC est

Plus en détail

HABITATS PARTICIPATIFS

HABITATS PARTICIPATIFS HABITATS PARTICIPATIFS habitats participatifs et coopératifs : de quoi parle t-on? CAUE 92-31.03.15 1. LES COOPERATIVES D HLM Un peu d histoire Une des trois familles composant le mouvement Hlm, issue

Plus en détail

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005 Les parcs de logements et leur occupation dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence Situation 2005 et évolution 1999-2005 Décembre 2008 Le territoire d étude 2 Agence de développement et d urbanisme

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 2014

Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 2014 Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 214 par Michel MOUILLART, Professeur d'economie à l'université Paris Ouest, FRICS CLAMEUR analyse chaque année

Plus en détail

MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE

MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE PROJET DE LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2008 Assemblée Nationale Commission des finances, de l'économie générale et du plan MISSION VILLE ET LOGEMENT PROGRAMME «DEVELOPPEMENT

Plus en détail

L immobilier dans une Région se construit par la connaissance de ses marchés et par la reconnaissance de la fiabilité de ses acteurs.

L immobilier dans une Région se construit par la connaissance de ses marchés et par la reconnaissance de la fiabilité de ses acteurs. L immobilier dans une Région se construit par la connaissance de ses marchés et par la reconnaissance de la fiabilité de ses acteurs. Nous concevons l immobilier dans le sens de la durée, car la réussite

Plus en détail

LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance

LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance gestion locative location copropriété www.pichet-adb.fr Filiale du Groupe Pichet Groupe Immobilier Intégré 25 années d expérience 7 directions régionales 700

Plus en détail

OPCIMMO-P. L épargne immobilière indirecte réinventée. Diversification compte-titres et assurance vie

OPCIMMO-P. L épargne immobilière indirecte réinventée. Diversification compte-titres et assurance vie Diversification compte-titres et assurance vie OPCIMMO-P Munich - Atelier an der Medienbrüke Paris - Cap 14 (VEFA) L épargne immobilière indirecte réinventée Document dédié à la présentation de l action

Plus en détail

Immobilier public. L immobilier au service du secteur public Valorisez votre patrimoine

Immobilier public. L immobilier au service du secteur public Valorisez votre patrimoine Immobilier public L immobilier au service du secteur public Valorisez votre patrimoine Transformation et optimisation de l immobilier public Un poste à gérer comme une opportunité et une ressource Un

Plus en détail

LILLE MÉTROPOLE BUREAUX

LILLE MÉTROPOLE BUREAUX CONSEIL MÉTROPOLE CHIFFRES CLÉS BUREAUX ème TRIMESTRE 015 ARTEPARC - Lesquin - 1 er bâtiment inauguré en juillet Parc tertiaire 3 ème génération qui proposera à termes bâtiments et 44 000 m de bureaux

Plus en détail

Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris

Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris Livraison de 107 logements locatifs à loyers maîtrisés et de commerces sur la ZAC Clichy Batignolles (avenue de Clichy)

Plus en détail

Premier banquier de l immobilier

Premier banquier de l immobilier Premier banquier de l immobilier 2 e groupe bancaire en France 2e banque des particuliers 2e banque principale 2e pour les crédits immobiliers 2e pour l'épargne 1ère banque des PME 2e banque des professionnels

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Union. pour le Logement. des Entreprises. s engagent avec les salariés

Union. pour le Logement. des Entreprises. s engagent avec les salariés Les entreprises s engagent avec les salariés Union des Entreprises et des Salariés pour le Action Les missions d Action Le 1% (participation des employeurs à l effort de construction) a été institué en

Plus en détail

La mutualisation du stationnement

La mutualisation du stationnement La mutualisation du stationnement Eric GANTELET, Président SARECO SARECO est un bureau d études spécialisé sur les questions de stationnement qui conseille les collectivités territoriales depuis la définition

Plus en détail

LILLE MÉTROPOLE. 4 ème trimestre. 2013 Chiffres-clés. Bureaux 1ER RÉSEAU PARTENAIRE

LILLE MÉTROPOLE. 4 ème trimestre. 2013 Chiffres-clés. Bureaux 1ER RÉSEAU PARTENAIRE MÉTROPOLE ème trimestre 03 Chiffres-clés Bureaux ER RÉSEAU PARTENAIRE LE MARCHÉ DE LA TRANSACTION Arthur Loyd er réseau national en immobilier d entreprise Analyse des transactions conclues au Transactions

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement Paris, le 15 avril 2015 Contact presse Service de presse du ministère du Logement, de l Égalité des

Plus en détail

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels Prêt Social de Location Accession PSLA Marché Immobilier Social Dernière mise à jour Mars 2013 Document réservé exclusivement aux Professionnels Tout savoir sur le Prêt Social Location Accession Les principes

Plus en détail

Rapport d utilité sociale

Rapport d utilité sociale Rapport d utilité sociale Aiguillon construction, c est : Édito Une Entreprise Sociale pour l Habitat implantée dans l Ouest depuis 1902. Filiale du groupe Arcade, Aiguillon est constructeur et gestionnaire

Plus en détail

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire i «L investissement t immobilier» Les SCPI François Longin 1 www.longin.fr Généralités sur les SCPI SCPI Borloo Plan Processus d investissement (sélection

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété.

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. LE PSLA Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. Le processus d accession se déroule en deux phases : Une phase locative qui dure de 6 mois à 2 ans

Plus en détail

1% logement La Caisse Interprofessionnelle du Logement prend le nom de son groupe : ALLIADE

1% logement La Caisse Interprofessionnelle du Logement prend le nom de son groupe : ALLIADE Contact Presse : Magali VILLARET : 04 72 13 21 47 06 11 853 843 m.villaret@alliade.com Le 5 février 2007 DOSSIER DE PRESSE 1% logement La Caisse Interprofessionnelle du Logement prend le nom de son groupe

Plus en détail

Réunion du cluster Habitat Bâtiment Intelligent (HBI) 17 Mars 2014 L I NTELLIGENCE ENERGÉTIQUE

Réunion du cluster Habitat Bâtiment Intelligent (HBI) 17 Mars 2014 L I NTELLIGENCE ENERGÉTIQUE Réunion du cluster Habitat Bâtiment Intelligent (HBI) 17 Mars 2014 P RÉSENTATION DU PROJET ADVICE ACCEPTA BILITÉ ET DROIT DE L I NTELLIGENCE ENERGÉTIQUE Présentation du Projet ADvICE En quelques mots La

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Étude réalisée en partenariat avec Immobilier tertiaire et performance environnementale Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Synthèse Décembre 2013 Ce document synthétise les principaux

Plus en détail

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA 1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE

Plus en détail

COMPRENDRE. Édition : février 2013

COMPRENDRE. Édition : février 2013 L habitat COMPRENDRE 2013 Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.3 À savoir avant de se lancer...4 Trouver l aide adaptée....6 Pour tout contribuable,

Plus en détail

CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE

CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE Nouvelle phase de développement Recomposition d actionnariat Optimisation de la structure financière Transmission d entreprise

Plus en détail

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013 CEBATRAMA La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local Bruges, le 3 juillet 2013 HÉRITIÈRE DES SERVICES FINANCIERS DE LA POSTE 100% Filiale à 100% du groupe La Poste La Banque Postale

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013

L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013 Paris, le 15 octobre 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013 Un marché immobilier résidentiel caractérisé par une baisse

Plus en détail

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement 28 janvier 2010 1 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement UNE ANNEE CONTRASTEE

Plus en détail

Le baromètre. Dauphine-Crédit Foncier. de l immobilier résidentiel. Tendance globale

Le baromètre. Dauphine-Crédit Foncier. de l immobilier résidentiel. Tendance globale Le baromètre Dauphine-Crédit Foncier de l immobilier résidentiel Tendance globale N. 3 Juin 2011 Kevin Beaubrun-Diant, co-responsable de la chaire «Ville et Immobilier», Université Paris-Dauphine. Cette

Plus en détail

Résultats annuels 2014 23 janvier 2015

Résultats annuels 2014 23 janvier 2015 Sommaire Points clés Résultats financiers 2014 Marché et perspectives 2 Points clés Résultats 2014 en ligne avec les objectifs annoncés «chiffre d affaires sensiblement comparable à celui de 2013 et marge

Plus en détail

Écouter et accompagner

Écouter et accompagner Gérer durablement Écouter et accompagner > Prestataire de services Le Groupe Dauchez s adresse aux propriétaires immobiliers souhaitant confier la gestion de leur investissement à des professionnels indépendants

Plus en détail

IMMOBILIER D ENTREPRISE

IMMOBILIER D ENTREPRISE La transformation de bureaux en logements : un premier bilan PAR BRIGITTE JOUSSELLIN 1 Entre 1994 et 1998, plus de 500 000 m 2 de surfaces d activités ont été transformées en logements, permettant de résorber

Plus en détail

Résidences du Pays d Auge

Résidences du Pays d Auge Etouvie fait peau neuve AMIENS > PARC D ETOUVIE Résidences du Pays d Auge 1, 3 et 5 place du Pays d Auge / 2 avenue du Périgord Contexte Étouvie : loger les salariés amiénois Etouvie a pris naissance au

Plus en détail

Logement et vieillissement

Logement et vieillissement Enquête réalisée à l occasion de l Assemblée générale de l ANIL du 21 mai 2014 Logement et vieillissement Aperçu sur l implication des ADIL ANIL / 2, boulevard Saint Martin 75010 Paris Tél. : 01 42 02

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Le CILG Partenaire de votre projet PASS-FONCIER. Réunion d Information DDE 33 PASS-FONCIER

Le CILG Partenaire de votre projet PASS-FONCIER. Réunion d Information DDE 33 PASS-FONCIER Le CILG Partenaire de votre projet PASS-FONCIER En BAIL A CONSTRUCTION Instauré en 2007, afin de contribuer au développement de l accession sociale à la propriété, le PASS-FONCIER vient d être revu par

Plus en détail

L immobilier au service de l épargne

L immobilier au service de l épargne Corporate au service de l épargne La performance durable au service de l épargne 14 15 Dans un marché de l immobilier d entreprise particulièrement concurrentiel, la construction d un patrimoine de qualité

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele. 5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.com Le 15/06/2011 Dossier de Presse Sommaire 1. Présentation du groupe..page 3

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale L anticipation des nouvelles normes environnementales Lors de la constitution d un patrimoine immobilier à travers la création d une nouvelle SCPI, PERIAL Asset Management s efforcera de prendre en compte

Plus en détail

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013 Dossier de presse Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013 19 Mars 2013 Contacts presse : Myra Frapier-Saab 06 70 10 82 24 1 Les enjeux Le nombre croissant de personnes

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

enri atisse Lille Métropole - Tourcoing Une exclusivité EHPAD par

enri atisse Lille Métropole - Tourcoing Une exclusivité EHPAD par enri atisse Lille Métropole - Tourcoing Une exclusivité EHPAD par La métropole Lilloise au cœur de l Europe Quelques chiffres 15ème métropole européenne avec 1,9 million d habitants, 1ère ville transfrontalière

Plus en détail

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC Organisation territoriale Eléments clés du réseau de distribution du Nord-Pas de Calais (31/12/2012) Calais Saint Martin Boulogne Boulogne-sur-Mer Saint

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Les solutions. pour votre. projet immobilier. > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ

PRÊTS IMMOBILIERS. Les solutions. pour votre. projet immobilier. > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ PRÊTS IMMOBILIERS Les solutions pour votre projet immobilier > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ ASSURANCE HABITATION : Assur-BP Habitat Pour assurer votre logement en toute sérénité,

Plus en détail

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Agence d urbanisme de la région nantaise AURAN - 88.07 n Le nombre de seniors dans l Agglomération nantaise progresse et plus particulièrement

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement www.perl.fr Sommaire I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL III. Souplesse et stratégies de sortie IV. Clientèle et positionnement V. Perl pratique PERL PERL Créateur du schéma en 2000

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013

DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013 DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013 De l intelligence dans le bâtiment pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique à Cachan. Après une première expérience réussie à Aubervilliers en 2012,

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad)

50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad) 50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad) Le Revenu Pierre Introduction Bureaux : 17 rue Beffroy - 92200 Neuilly-sur-Seine T. +33 (0)1 46 41 90 10 - F. +33 (0)1

Plus en détail

Résidence La Barbotière à Gujan-Mestras

Résidence La Barbotière à Gujan-Mestras Dossier de presse Résidence La Barbotière à Gujan-Mestras 24 logements collectifs en location PLAI Ce dossier est réalisé à l'occasion de l inauguration de la résidence La er Barbotière, 74 rue Jules Barat

Plus en détail

Implantation économique, foncier et immobilier d entreprise

Implantation économique, foncier et immobilier d entreprise Septembre 2014 Implantation économique, foncier et immobilier d entreprise Quelles sont les attentes des entreprises en Loire-Atlantique? Afin de mieux cerner globalement la demande des entreprises de

Plus en détail

ouvrir les frontières de l entreprise

ouvrir les frontières de l entreprise ouvrir les frontières de l entreprise développement de compétences sécurisation des parcours professionnels employabilité et adaptabilité opportunités de carrière mobilités inter-entreprises réseau professionnel

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Les services d efficacité énergétique et environnementale

Les services d efficacité énergétique et environnementale Les services d efficacité énergétique et environnementale Sommaire Notre organisation Page 4 Notre offre Page 6 Nos métiers Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments Page 8

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable

Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable ASSET MANAGEMENT PFO 2 : Un dispositif d épargne au service de vos objectifs patrimoniaux Avec PFO 2, vous investissez

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

XXVème séminaire de formation des directeurs de coopératives d Hlm. Cahier 4. La sécurisation Hlm

XXVème séminaire de formation des directeurs de coopératives d Hlm. Cahier 4. La sécurisation Hlm XXVème séminaire de formation des directeurs de coopératives d Hlm Cahier 4 La sécurisation Hlm La sécurisation Hlm en bref Extrait du «guide de la sécurisation Hlm», A.RE.COOP., mars 2008 FONCTIONNEMENT

Plus en détail

BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE

BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE Communiqué de presse 28 mai 2015 BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE BureauxLocaux.com, le 1 er site d annonces immobilières pour les entreprises, publie une infographie

Plus en détail

Dossier de Presse 14 juin 2013

Dossier de Presse 14 juin 2013 Dossier de Presse 14 juin 2013 Inauguration du Pavillon «Métropole» de Jean Prouvé à Tourcoing Contact presse Scholastie d Herlincourt et Ingrid Servaes 03.59.35.50.30 scholastie.dherlincourt@vilogia.fr

Plus en détail

La Banque Postale, une banque «pas comme les autres»

La Banque Postale, une banque «pas comme les autres» La Banque Postale, une banque «pas comme les autres» Direction Marketing crédit 2011 Plan de l intervention Le financement de l accession, perspectives 2012 Présentation de la Banque Postale L offre crédit

Plus en détail

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique Valorisation des patrimoines Conseil et accompagnement stratégique Dans un contexte d évolutions continues des règlementations et de recherche d optimisation, loin des grands programmes de constructions

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION

CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION «Multiplier les points de vue pour voir la situation sous le meilleur angle». Au contact de ses clients Crédit Foncier Immobilier s est forgé la conviction que ses

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 2014

Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 2014 Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 214 Gwenaëlle FEGAR Direction des Statistiques monétaires et financières Service d Analyse des financements nationaux Après une forte progression

Plus en détail

Guide Prêt Locatif Social (PLS)

Guide Prêt Locatif Social (PLS) Investir dans un logement destiné à la location. Qu est-ceque c est? Le prêt locatif social (PLS) s adresse à tout investisseur qui achète un logement pour le louer. Le PLS est destiné à financer des appartements

Plus en détail

DOSSIER DE RÉFÉRENCES

DOSSIER DE RÉFÉRENCES DOSSIER DE RÉFÉRENCES Stratégie Territoriale & Planification Habitat & Cadre de Vie Projet Urbain & Espaces Publics www.territoires-sites-cites.fr www.anteagroup.com Sommaire 2 Une expérience au service

Plus en détail

que se posent les maires

que se posent les maires Hlm questions Comment réintégrer les quartiers Hlm à la ville? que se posent les maires Guide pratique à l usage des collectivités locales Comment les Hlm peuvent-ils améliorer l image de ma commune? SOMMAIRE

Plus en détail

CONTACTS PRESSE : H&B

CONTACTS PRESSE : H&B HQE Aménagement Une démarche pour des opérations d aménagement durable Sommaire Communiqué de presse HQE Aménagement Une écriture collégiale au sein de l Association HQE L association HQE en questions

Plus en détail

Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 2014. Accelerating success.

Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 2014. Accelerating success. Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 214 Accelerating success. PERSPECTIVES Une année 215 dans la continuité > Après le creux de 213, l activité sur le marché des bureaux francilien

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail