Comment Utiliser Supra Math 4

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment Utiliser Supra Math 4"

Transcription

1 Comment Utiliser Supra Math 4 1- Dérivation Tableau de Variations* : Calcule la dérivée et construit le tableau à partir de f(x), f (x) et les xo. Note : Quand vous entrez la fonction, vous pouvez taper et valider «1» ou «2» pour entrer une fonction précédente. Pour mettre les bornes, par exemple [-00,5], tapez [-] [ENTER] [5] [ENTER]. Dérivation* : Calcule la dérivée de f(x) Verification : > Une dérivée : Entrez la fonction puis la dérivée, la TI vous indique si c est correcte. > Une primitive : Entrez la primitive puis sa fonction, la TI vous indique si elle est correcte. Dériv Successiv* : Entrez la fonction puis le nombre de dérivés successives à faire pour avoir la dérivée souhaitée. Formules : f(x) > f (x) : Les formules simples de dérivation f 0 u > f 0 u : Les formules pour les fonctions composés Opérations : Les formules pour les opérations de dérivés (multiplication, division,...) 2- Complexes TrigoSolveur : Méthode à partir du cercle trigonométrique : Entrez un nombre complexe sous forme algébrique, il sort le conjugué, le module, cos (), sin (),, la forme polaire, trigonométrique et exponentiel. Seulement dans Supra Math! Polaire : Entrez la forme polaire, il en sort la forme algébrique et exponentielle. Algébrique : Entrez la forme algébrique, il sort le conjugué, le module, l'argument en radian et en degrés, ainsi que la forme polaire. Exponentiel : Entrer la forme expo, il sort la forme algébrique et polaire. Transformation : Entrer la forme souhaitée, puis compléter cette forme, vous avez la transformation (Translation ou Rotation) Tracer a+bi : Pour tracer un nombre complexe sur le graphique. 3- Equations Résoudre Equation : Entrez l équation avec X comme inconnue, la TI sort la ou les valeur(s) exacte(s) de X, sous forme de fraction si possible! Inéquations : >, <,, : Pour les inéquations faites comme les équations. Delta : Calcul le delta, puis X1 et X2 ou Xo (Calcul les racines complexes si <0) Identification : Résoudre les équations d une identification

2 4- Systèmes 2 inconnus : Solveur rapide, entrez les 6 valeurs. (Système à 2 lignes). SystemSolveur : Entrez le nombre d inconnus entre 2 et 20, et entrez les constantes, vous avez la valeur des inconnus. Seulement dans Supra Math! Produit-Somme : Pour résoudre les systèmes du genre produit somme. 5- Droites et Courbes Equation de Tangente : Entrez f(x) et le point d abscisse Xo, la TI donne l équation de la tangente sous la forme y = ax+b, en passant par la dérivée. Equation de Droite : Entrez les deux points de la droite pour avoir le coefficient directeur. Etude de Position : Entrez les 2 fonctions à étudier, le TI vous indique laquelle est au dessus de l autre sur l intervalle choisis. Sommet d une courbe : Entrez la courbe pour avoir son sommet. Intersection : Entrez les deux droites pour avoir leur point d intersection. Parité : Pour savoir si la courbe est paire, impaire ou encore ni paire ni impaire. 6- Intégrales Entrez la fonction, les bornes mini et maxi, votre TI calcule alors cette intégrale, et vous pouvez aussi connaître l aire ainsi que la moyenne. 7- Log et Expo Logarithmes : Définition : Pour trouver l intervalle de définition, entrez le logarithme. Résolution : Pour résoudre l équation, entrez l équation puis la définition. Simplification : Entrer le logarithme a simplifier pour trouver son équivalent. Exponentielles : Pour afficher les propriétés des fonctions exponentielles. 8- Limites Entrer la fonction à étudier puis sa limite ( -, +, 0+, 0-, un autre nombre ) et la TI trouve sa limite. Indique si l équation admet une asymptote en x. ^ - Code Personnel d Entrée Grâce à cette option, vous pouvez demander un code à chaque démarrage de Supra Math. Par défaut, le code est désactivé. Sur la page 1, appuyez sur la touche [^] pour accéder a la modification du code. Dans ce menu «Nouveau Code?» Sélectionner OUI pour entrer un nouveau code ou EFFACER CODE pour annuler la demande du code.

3 1- Les Suites Arithmétiques : Pour calculer la récurrence, un terme défini, ou la somme. Géométriques : calculer la récurrence, un terme défini, ou la somme Trouver : Pour connaître si une si une suite est Arithmétique ou Géométrique 2 - Probabilités p(x/) : Entrez p(x) et trouvez p(x/). p(x U Y) : Entrez p(x), p(y) et p(x Y) et trouvez p(x U Y). Ex Vx Ox : Entrez le nombre de variable X, puis entrez leurs valeurs, et trouvez l Espérance mathématique, la Variance et l Ecart Type. 3- Trigonométrie φ : Entrez le cosinus de φ et le sinus de φ, il en sort φ grâce à la méthode du cercle trigonométrique. Cos(φ) sin(φ) : Entrez φ, il en sort son cosinus et son sinus grâce à la méthode du cercle trigonométrique. 4- Géométrie Volume : Pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule. L'aire : Carré, rectangle, triangle, parallélogramme, disque, losange, trapèze. Périmètre : Cercle, polygone. Surface : Boule, cylindre, prisme droit. Pythagore : Dans le triangle ABC, non obligatoirement rectangle. Entre la distance AB et AC, puis l angle A en degrés, la calculatrice donne la longueur BC. Barycentre : 2 Points : Connaitre le barycentre de deux points 3 Points : Connaitre le barycentre de trois points Note : pour les listes ( LA, LB, LC ) il faut séparer les valeurs par des virgules, exemple : LA={5,6,8.2,4, Equation Diff (hors programme TS) Sélectionner le type d équation différentielle à résoudre, la TI résout la solution générale (et si possible la solution particulière).

4 6- Conversions Unité de puissance : Entrez la valeur à modifier, puis son unité (de pico à giga), et enfin la valeur vers laquelle convertir. Radian>Degrés : Convertir les radians en degrés Degrés>Radian : Convertir les degrés en radians m/s > Km/h : Convertir les mètre par secondes en kilomètres par heure Km/h > m/s : Convertir les kilomètres par heure en mètre par secondes Tr/min > Rad/sec : Convertir les Tours par minutes en Radians par seconde Rad/sec > Tr/min : Convertir les Radians par seconde en Tours par minutes Pourcentage : Entrez le total et le nombre, il en sort le pourcentage. Simplifier Degrés : Entrez le nombre de degrés, il en sort, si possible, le nombre en degrés simplifié ( entre 0 et 360 ) puis ce même nombre en radians. Watt > Chevaux : Convertir Watt en Cheval-vapeur ( Puissance ). 7- Calcul Formel Entrer le calcul souhaité, la ti vous donne le résultat simplifié, et le tout sous une autre syntaxe, comme sur les ti 89. Nécessite PrettyPrint et Symbolic (fournis dans le pack). Il faut installer Symbolic!! 8- Divers Math Nombre Premier : Indique si le nombre est premier ou son plus petit et son plus grand diviseur possible. PGCD et PPCM : Entrez les 2 nombres à étudier, la TI calcule le PGCD (plus grand diviseur commun) et le PPCM (plus petit multiplicateur commun). Les Racines : Simplif Racine : Entrez la racine à simplifier (sans fermer la parenthèse) et il sort la valeur simplifiée et le résultat exact. Trouver Racine : Entrez un nombre, pour trouver sa racine. (Ex : 1.7 donne 3, car 3 = ) Images : Entrez la fonction à étudier, puis indiquez les images à calculer. Appuyer sur [X,T,,n] et validez pour quittez. Vecteurs : Coord Milieux : Entrez les 4 points Ax Ay - Bx By, il en sort le point milieux. Coord Vecteur : Entrer les 2 points du vecteur AB, il en sort ses coordonnés Colinéaire : Entrez les 4 points ABx ABy - CDx CDy, il en sort le Det. Affiche si les droites sont colinéaires ( parallèles ) Distance : Entrer les coordonnés des 2 points, vous avez la distance.

5 FONCTION CALCUL Sur n importe quelle page, appuyer sur la touche [X,T,,n] pour accéder à la fonction Calcul Normal. Vous pouvez y faire vos calculs comme sur l écran principal de la TI, mais les résultats sont affichés sous forme de fractions. La réponse précédente est stockée dans la variable X. Pour quitter ce mode, tapez X et valider. INFORMATION Appuyez sur la touche [ALPHA] pour avoir des informations, et aussi savoir le nombre de fois que vous avez utilisez ce programme! DEPANNAGE Pour envoyer ce programme sur votre Ti83+ ou votre ti84+, exécutez le logiciel Ti Graph Link, puis faites : Liaison Envoyer à la Ram MathV3 Assurez vous qu il y ait assez de mémoire libre dans votre Ram. Pour exécuter ce programme, faites PRGM MATHV3 et c est parti! Si le programme ne veut pas s exécuter, (il apparaît ERR : MEMORY) il se peut qu il n y ait pas assez de mémoire RAM libre, il suffit de faire de la place en supprimant ou en archivant des fichiers : programmes, variables, listes, matrices, image,... En faisant 2 nd Memory 2 1 Note : ce programme étant relativement lourd ( octets ) il faut faire beaucoup de place, donc au moins octets de Ram libre ( RAM FREE ) sans compter la place que prend Supra Math. Si le programme affiche ERR : ARCHIVE soit ce programme est archivé, alors il faut le désarchiver, ou bien un variable qu il utilise est elle-même archivée. Dans ce cas, faites 2 nd Memory 2 1 et supprimer toutes les variables archivés (ce peut être des lettres, les listes, des matrices, des chaînes,..) Mais ce n est pas la peine de supprimer des programmes. Si certaines fonctions ne fonctionnent pas (comme le tableau de variation) et qu il apparaît ERR : ARGUMENT 1- Vérifiez que Symbolic et Pretty Print sont dans le menu APPS de votre calculette. 2- Vérifier que Symbolic est bien installé ( cela veut dire que ce programme est dans votre TI et aussi que vous l avez ensuite installé depuis votre TI ) Si le problème persiste, archivez tout les programmes que vous voulez garder, dont Supra Math. Puis faites un Reset All Ram. Enfin il faudra désarchiver Supra Math et installer de nouveau l application Symbolic. Si le problème persiste encore, désinstallez l application Symbolic sans la supprimer, puis envoyez à votre TI une autre application, Omnicalc (disponible sur Espace TI 83+ TI 84+) puis installez la depuis votre TI. Si le programme met du temps à se charger au démarrage, c est parce que l application Symbolic est installée. Pour que le programme se charge plus vite, 2 méthodes : 1- Désinstaller Symbolic si vous n avez pas besoins des parties Dérivations et Calcul Formel. 2- Garder Symbolic, mais le désinstaller, et installer une autre application, Omnicalc (disponible sur Espace Ti83+ Ti84+)

6 Si, après avoir entrez votre fonction pour une dérivation, les résultats est faux ( f (x) = 0) alors désinstallez puis réinstallez Symbolic. Si ça ne fonctionne toujours pas, installer l application Omnicalc. Si vous avez perdu votre code, archivez SUPRAMATH et les autres programmes que vous voulez gardez puis faites un Reset All Ram.

MATHÉMATIQUES PROGRAMMES DE. 1 ère & 2 ème Années secondaires

MATHÉMATIQUES PROGRAMMES DE. 1 ère & 2 ème Années secondaires RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ------------------------------ DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Baccalauréat Série S Métropole, juin 2014

Baccalauréat Série S Métropole, juin 2014 Baccalauréat Série S Métropole, juin 4 Sujet et Corrigé Stéphane PASQUET Disponible sur http://www.mathweb.fr juin 4 Exercice (5 points) - Commun à tous les candidats Partie A Dans le plan muni d un repère

Plus en détail

3D Compléments de cours. Guy GREISEN

3D Compléments de cours. Guy GREISEN 3D Compléments de cours Guy GREISEN 14 septembre 2009 3D 3 Table des matières 1 SECOND DEGRÉ 6 1.1 Introduction................................................ 6 1.2 Formule générale.............................................

Plus en détail

Chapitre 1 Second degré. Table des matières. Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 1 Second degré. Table des matières. Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 1 Second degré Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1................................................

Plus en détail

Exercices de rentrée MPSI-PCSI

Exercices de rentrée MPSI-PCSI Exercices de rentrée MPSI-PCSI Lycée Saint-Louis 015-016 Introduction Cette feuille d exercices s adresse aux élèves rentrant en MPSI ou en PCSI au lycée Saint- Louis Il s agit d exercices qui sont entièrement

Plus en détail

MATÉRIEL D APPRENTISSAGE SERVANT D APPUI AU NOUVEAU TABLEAU DE CORRESPONDANCE DU CURRICULUM À : MATHÉMATIQUES 11 NO P-0-257

MATÉRIEL D APPRENTISSAGE SERVANT D APPUI AU NOUVEAU TABLEAU DE CORRESPONDANCE DU CURRICULUM À : MATHÉMATIQUES 11 NO P-0-257 MATÉRIEL D APPRENTISSAGE SERVANT D APPUI AU NOUVEAU CURRICULUM DE L ONTARIO : MATHÉMATIQUES, FONCTIONS, 11 e année, COURS PRÉUNIVERSITAIRE/PRÉCOLLÉGIAL (MCF3M) TABLEAU DE CORRESPONDANCE DU CURRICULUM À

Plus en détail

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS EN 3 ANS

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS EN 3 ANS BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS EN ANS Électrotechnique énergie équipements communicants Exemple de progression pédagogique Programmes : BOEN n 11 du 1/06/199 / A 8/07/99 modifié A 19/07/0 Mathématiques :

Plus en détail

Renforcer ses compétences

Renforcer ses compétences Renforcer ses compétences en mathématiques Tome 1 AVANT PROPOS Vos études ou vos activités professionnelles vous ont peut-être éloignés des mathématiques et ceci, parfois depuis longtemps. Vous souhaitez

Plus en détail

Mathématique - Cours

Mathématique - Cours Mathématique - Cours Filière STAV 2014-2015 Centre de Formation aux Métier de la Montagne Marine Estorge Le programme se compose ainsi : partie seconde partie 1/3 partie 2/3 partie 3/3 Sommaire 1 Ensemble

Plus en détail

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances ARITHMETIQUE 1 C B A Numération Ecrire en lettres et en chiffres Poser des questions fermées autour d un document simple (message, consigne, planning ) Connaître le système décimal Déterminer la position

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES. Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES. Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont

Plus en détail

Mathématiques Complément et synthèse I

Mathématiques Complément et synthèse I Définition du domaine d'examen MAT-4- Mathématiques Complément et synthèse I Mise à jour novembre 004 Définition du domaine d'examen MAT-4- Mathématiques Complément et synthèse I Mise à jour novembre 004

Plus en détail

I n t r o d u c t i o n a u x ( 2 0 S ) m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 1 0 e a n n é e

I n t r o d u c t i o n a u x ( 2 0 S ) m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 1 0 e a n n é e I n t r o d u c t i o n a u x m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 0 e a n n é e ( 0 S ) Examen de préparation de mi-session Corrigé I n t r o d u c t i o n a u x m a

Plus en détail

GéoGebra. GéoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul.

GéoGebra. GéoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul. GéoGebra 1 GéoGebra est un logiciel libre. Il peut donc être copié et installé à volonté sur n importe quel poste du lycée ou à domicile. GéoGebra est téléchargeable sur le site www.geogebra.at GéoGebra

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail

119 exercices de mathématiques pour 1 re S

119 exercices de mathématiques pour 1 re S mai 06 9 exercices de mathématiques pour re S Stéphane PASQUET Sommaire Disponible sur http: // www. mathweb. fr mai 06 I Le second degré.................................. I. Calcul de discriminant et

Plus en détail

Recueil d annales en Mathématiques. Terminale S Enseignement obligatoire. Intégrales

Recueil d annales en Mathématiques. Terminale S Enseignement obligatoire. Intégrales Recueil d annales en Mathématiques Terminale S Enseignement obligatoire Frédéric Demoulin Dernière révision : 3 juin 2 Document diffusé via le site www.bacamaths.net de Gilles Costantini 2. frederic.demoulin

Plus en détail

TD Dérivation n 2 : étude des variations de fonctions

TD Dérivation n 2 : étude des variations de fonctions 1) f (x) = 7x+3 TD Dérivation n : étude des variations de fonctions Étude de variations f est une fonction affine, de coefficient directeur négatif, on sait donc qu elle est décroissante surê. Le calcul

Plus en détail

EQUATIONS, INEQUATIONS

EQUATIONS, INEQUATIONS 1 sur 13 EQUATIONS, INEQUATIONS I. Résolution d équations Activité conseillée p126 activité1 : Notion d équation et d inéquation Activité conseillée p60 activité1 : Notion d équation et d inéquation -p140

Plus en détail

CHAPITRE 3 Repères, points et droites

CHAPITRE 3 Repères, points et droites CHAPITRE 3 Repères, points et droites A) Repères et coordonnées des points 1) Repères Pour représenter le plan en géométrie analytique, on a besoin de définir deux axes, qu'on appelle axe des abscisses

Plus en détail

2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE

2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE 2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE MATHEMATIQUES Exercice 1 : (4 points) 1. Compléter le tableau à double entrée ci-dessous. Elèves vaccinés Elèves non vaccinés Total Elèves ayant eu la grippe 14 133 147

Plus en détail

BTS MCI. Lycée Vauban, Brest 4 mai 2016. André Breton

BTS MCI. Lycée Vauban, Brest 4 mai 2016. André Breton BTS MCI Lycée Vauban, Brest 4 mai 06 André Breton Table des matières I Compléments pour les bac pro 8 ÉquationsFactorisationsInéquations 9. Identités remarquables................................ 9. Le

Plus en détail

Programme de Mathématique Préparation Maths-Physique. Analyse et Géométrie Différentielle. Première Année

Programme de Mathématique Préparation Maths-Physique. Analyse et Géométrie Différentielle. Première Année Programme de Mathématique Préparation Maths-Physique Analyse et Géométrie Différentielle Première Année I NOMBRES REELS ET COMPLEXES, SUITES ET FONCTIONS 1 Nombres réels et complexes 2 Suites de nombres

Plus en détail

Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée. M A T H E M A T I Q U E S pour SV 105

Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée. M A T H E M A T I Q U E S pour SV 105 U N I V E R S I T E de C A E N Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée M A T H E M A T I Q U E S pour SV 05 0 - Présentation - Bibliographie. - Trigonométrie - Fonctions réciproques - Nombres complees

Plus en détail

1. Explorer, organiser et démontrer des propriétés géométriques en termes de longueurs et d angles. Découvrir et étudier des nombres irrationnels.

1. Explorer, organiser et démontrer des propriétés géométriques en termes de longueurs et d angles. Découvrir et étudier des nombres irrationnels. Compétences : math, 2 ème degré (pages 1 à 3) math, 3 ème degré (pages 4 à 8) 3 grands thèmes du cours à 4h sem (pages 9 à 11) 3 grands thèmes du cours à 2h sem (pages 12 à 14) (Seules les définitions

Plus en détail

Baccalauréat S Centres étrangers 12 juin 2014

Baccalauréat S Centres étrangers 12 juin 2014 Durée : 4 heures Baccalauréat S Centres étrangers juin 04 A. P. M. E. P. Dans l ensemble du sujet, et pour chaque question, toute trace de recherche même incomplète, ou d initiative même non fructueuse,

Plus en détail

FILIERE HUMANITES GENERALES. Préparation au test d admission de Mathématiques

FILIERE HUMANITES GENERALES. Préparation au test d admission de Mathématiques FILIERE HUMANITES GENERALES Préparation au test d admission de Mathématiques Algèbre Géométrie HG - HG 2 - HG 3 ALGÈBRE Les nombres... 4 Ensembles de nombres HG HG2 HG3... 4 Relation d ordre HG HG2 HG3...

Plus en détail

Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.

Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes. www.mathsenligne.com 2N3 - FONCTION CARRE ET SECOND DEGRE COURS (1/6) CONTENUS CAPACITES ATTENDUES COMMENTAIRES Expressions algébriques Transformations d expressions algébriques en vue d une résolution

Plus en détail

Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé 1 Les fractions Accompagnement personnalisé O. Lader Propriété 1.1. Simplification dans une fraction : a x b x = a b Exemples. 4 6 = 3 = 3, 15 5 = 3 5, 1x x = 1 x. Propriété 1.. Pour tous nombres a, b,

Plus en détail

TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. )

TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. ) TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. ) Unité T.N.1 : LES NOMBRES RELATIFS VOCABULAIRE ET DEFINITION E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 T N 1 0 1 Trouver l'opposé d'un nombre relatif T N 1 0 2 Trouver l'inverse d'un nombre relatif

Plus en détail

Second degré. Christophe ROSSIGNOL. Année scolaire 2008/2009

Second degré. Christophe ROSSIGNOL. Année scolaire 2008/2009 Second degré Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 008/009 Table des matières 1 Polynômes du second degré 1.1 Définition................................................. 1. Forme canonique.............................................

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. MATHÉMATIQUES Série ES/L

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. MATHÉMATIQUES Série ES/L BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2015 MATHÉMATIQUES Série ES/L Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) ES : ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L : ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE Les calculatrices électroniques

Plus en détail

Laurent Garcin MPSI Lycée Jean-Baptiste Corot. (a, b) + (c, d) = (a + c, b + d) (a, b) (c, d) = (ac bd, ad + bc) (a, 0) (b, 0) = (ab, 0)

Laurent Garcin MPSI Lycée Jean-Baptiste Corot. (a, b) + (c, d) = (a + c, b + d) (a, b) (c, d) = (ac bd, ad + bc) (a, 0) (b, 0) = (ab, 0) NOMBRES COMPLEXES 1 Corps C des nombres complexes 1.1 Construction de C Construction de C On munit R de deux lois internes + et de la manière suivante. Pour (a, b, c, d) R 4, on pose (a, b) + (c, d) =

Plus en détail

Baccalauréat Blanc 10 février 2015 Corrigé

Baccalauréat Blanc 10 février 2015 Corrigé Exercice Commun à tous les candidats Baccalauréat Blanc février 25 Corrigé. Réponse d. : e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e 5,4. 2. Réponse b. : positif

Plus en détail

Mode d emploi. Site Internet pédagogique international de CASIO. http://edu.casio.com. Des manuels sont disponibles en plusieurs langues à

Mode d emploi. Site Internet pédagogique international de CASIO. http://edu.casio.com. Des manuels sont disponibles en plusieurs langues à FR fx-92 Spéciale Collège Mode d emploi Site Internet pédagogique international de CASIO http://edu.casio.com Des manuels sont disponibles en plusieurs langues à http://world.casio.com/manual/calc Conservez

Plus en détail

Equations différentielles

Equations différentielles Equations différentielles Mathématiques Martine Arrrou-Vignod FORMAV 2009 I Equations différentielles linéaires à coefficients constants du premier ordre 3 I.1 Vocabulaire Définitions......................

Plus en détail

Quickstart (Guide de référence rapide)

Quickstart (Guide de référence rapide) Qu est GeoGebra? Quickstart (Guide de référence rapide) Un progiciel de Mathématiques Dynamiques facile à utiliser Pour apprendre et enseigner à tous les niveaux d éducation Associant géométrie interactive,

Plus en détail

Fonctions circulaires et applications réciproques

Fonctions circulaires et applications réciproques Chapitre II Fonctions circulaires et applications réciproques A Fonctions circulaires A Rappels de trigonométrie Radians et cercle trigonométrique Le radian est une unité de mesure d angle (orienté) définie

Plus en détail

Métropole juin 2009 Brevet Corrigés Page 1 sur 7

Métropole juin 2009 Brevet Corrigés Page 1 sur 7 Métropole juin 2009 Brevet Corrigés Page 1 sur 7 Exercice 1 : sur 2 points 1. (1 pt) A = 8 + 3 4 1 + 2 1, A = 8 + 12 1 + 3 A = 20 4 A = 4 4 1 A = Activité numérique 2. (1 pt) En l absence de parenthèses,

Plus en détail

Devoir commun de Mathématiques 18 janvier 2014. Problème 1

Devoir commun de Mathématiques 18 janvier 2014. Problème 1 Lycée Jean Bart MPSI & PCSI Année 213-214 Devoir commun de Mathématiques 18 janvier 214 La clarté des raisonnements, la précision de la rédaction et la présentation entreront pour une part non négligeable

Plus en détail

Fonction affine. Remarque : une fonction linéaire est une fonction affine particulière (p=0)

Fonction affine. Remarque : une fonction linéaire est une fonction affine particulière (p=0) Fonction affine I Définition Étant donné deux nombres m et p, on définit une fonction affine f lorsque, à tout nombre x, on associe le nombre f(x) = mx+p. On note f : x mx+p cette fonction. Remarque :

Plus en détail

Baccalauréat Antilles-Guyane 18 juin 2014 Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Baccalauréat Antilles-Guyane 18 juin 2014 Sciences et technologies du design et des arts appliqués Baccalauréat Antilles-Guyane 8 juin 204 Sciences et technologies du design et des arts appliqués EXERCICE 7 points Un designer-graphiste a imaginé le logo ci-dessous. Il est constitué de deux demi-cercles

Plus en détail

MPSI Tronc commun d informatique Prise en main

MPSI Tronc commun d informatique Prise en main 1 Prise en main de l environnement informatique Se connecter avec vos identifiants. Lancer le programme scilab. Vérifier que pour scilab 3 + 4 est bien égal à 7. Refermer scilab. 2 L environnement Spyder

Plus en détail

Expérimentation 2007

Expérimentation 2007 Mathématiques série S Épreuve pratique au baccalauréat Expérimentation 2007 - Banque de sujets - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités de l'enseignement scolaire, de la formation

Plus en détail

Le second degré. Table des matières

Le second degré. Table des matières Le second degré Table des matières 1 La forme canonique du trinôme 1.1 Le trinôme du second degré......................... 1. Quelques exemples de formes canoniques................. 1.3 Forme canonique

Plus en détail

Révisions de Mathématique

Révisions de Mathématique Révisions de Mathématique Chapitre I Chapitre II Chapitre III Algèbre Trigonométrie Analyse Chapitre I Algèbre 1 Opérations élémentaires sur les nombres réels................ I 3 1.1 Les ensembles IN,

Plus en détail

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Ce document vous est proposé par l équipe Planète Maths. Il présente une explication des principales fonctionnalités du logiciel, pour son module 3D, afin de permettre

Plus en détail

Baccalauréat Métropole 12 septembre 2013 Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Baccalauréat Métropole 12 septembre 2013 Sciences et technologies du design et des arts appliqués Baccalauréat Métropole 2 septembre 203 Sciences et technologies du design et des arts appliqués EXERCICE 5 points Questionnaire à choix multiples : pour chaque question une seule des propositions est exacte,

Plus en détail

Mathématique - Cours

Mathématique - Cours Mathématique - Cours Filière PRO 2014-2015 Centre de Formation aux Métier de la Montagne Marine Estorge Le programme se compose ainsi : partie seconde PRO partie première PRO partie terminale PRO Sommaire

Plus en détail

Contrôle commun : 4 heures

Contrôle commun : 4 heures Exercice 1 (5 points) Contrôle commun : 4 heures PARTIE A On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0 ; + [ par f(x) = ln x + x. 1. Déterminer les limites de la fonction f en 0 et en +.. Étudier

Plus en détail

CHAPITRE I TRIGONOMETRIE

CHAPITRE I TRIGONOMETRIE CHAPITRE I TRIGONOMETRIE ) Le cercle trigonométrique Un cercle trigonométrique est un cercle C de rayon qui est orienté, ce qui veut dire qu on a choisi un sens positif (celui des ronds-points) et un sens

Plus en détail

Dérivées et applications. Equation

Dérivées et applications. Equation Dérivées et applications. Equation I) Dérivée d une fonction strictement monotone 1) Exemples graphiques Soit une fonction dérivable sur un intervalle I. Pour tout I, (x) est le coefficient directeur de

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAIL INTERNE

PROGRAMME DE TRAVAIL INTERNE Version 0.1 1/6 Semestre 1 Calcul professionnel 120 périodes selon OrFo 1.1.1 Arithmétique - algèbre Base de sciences naturelles Généralités unités C2 2 + / et calcul avec parenthèses 2 Multiplications

Plus en détail

Exercice 3 (3 points) Soit f la fonction définie sur [ 3;6] par

Exercice 3 (3 points) Soit f la fonction définie sur [ 3;6] par Contrôle de mathématiques n o 6 Correction du sujet Exercice (Questions de cours, points) Compléter la propriété : Les points A, B et C sont alignés si et seulement si AB et AC sont colinéaires Compléter

Plus en détail

Tutoriel Mathematica Introduction

Tutoriel Mathematica Introduction Tutoriel Mathematica Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul, Dominic Boire et Issa Lizon (voir Médiagraphie). Modifié pour Mathematica 7 par Jean-Philippe Samson. Mathematica

Plus en détail

PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES

PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels Scolaires PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES

Plus en détail

C k A C. x 5 4 + Signe de f (x) + 0 0 + x 4 2 2 + Variations

C k A C. x 5 4 + Signe de f (x) + 0 0 + x 4 2 2 + Variations nde Eléments de correction du DNS 1 Lectures graphiques Soient f et g deux fonctions définies sur IR. Leurs représentations graphiques, notées respectivement C f et C g, sont tracées dans le repère ci-dessous.

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes

Plus en détail

Les paraboles. x ax 2 + bx + c.

Les paraboles. x ax 2 + bx + c. 1ES Résumé du cours sur le second degré. Les paraboles. On appelle fonction du second degré une fonction de la forme x ax 2 + bx + c. Bien sûr a doit être différent de 0 sinon ce n est pas une fonction

Plus en détail

Calculs et Fonctions. Commandes Calculs et Fonctions

Calculs et Fonctions. Commandes Calculs et Fonctions Calculs et Fonctions Commandes Calculs et Fonctions Asymptote CercleOsculateur Coefficients Courbe CourbeImplicite Courbure Degré Dénominateur Dérivée ElémentsSimples Extremum Facteurs Fonction Intégrale

Plus en détail

SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES. Mention Alarme Sécurité Incendie. E1 : Épreuve scientifique à caractère professionnel Sous-épreuve E11

SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES. Mention Alarme Sécurité Incendie. E1 : Épreuve scientifique à caractère professionnel Sous-épreuve E11 Lycée Professionnel Henri Becquerel BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2007 2008 SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Mention Alarme Sécurité Incendie E1 : Épreuve scientifique à caractère professionnel Sous-épreuve

Plus en détail

Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets

Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets Thème : probabilités 1) On lance deux dés équilibrés à 6 faces et on note la somme des deux faces obtenues. 1.a) Donner un univers associé cette expérience.

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat ES Asie 19 juin 2014

Corrigé du baccalauréat ES Asie 19 juin 2014 Corrigé du baccalauréat ES Asie 9 juin 4 EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats Proposition : fausse f (4) est le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point C ; cette droite passe

Plus en détail

Partie I : Manipulation d inégalités. n k. k=0. (1 + a) n 1 + na. 27. Indication : On pourra utiliser les fonctions f(x) = (x+b+c)3.

Partie I : Manipulation d inégalités. n k. k=0. (1 + a) n 1 + na. 27. Indication : On pourra utiliser les fonctions f(x) = (x+b+c)3. Mathématiques Devoirs de Vacances MPSI/PCSI août 5 Partie I : Manipulation d inégalités Eercice Soit m un réel Déterminer l'ensemble E des réels tels que e + e l'ensemble E des réels tels que (m + + m

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat ES Pondichéry 16 avril 2015

Corrigé du baccalauréat ES Pondichéry 16 avril 2015 Corrigé du baccalauréat ES Pondichéry 16 avril 2015 Exercice 1 Commun à tous les candidats 5 points Partie A On appelle B l événement «la batterie est défectueuse» ; l événement «le disque dur est défectueux».

Plus en détail

XIX. Objectifs du cours de 6ème - mathématique 6h

XIX. Objectifs du cours de 6ème - mathématique 6h XIX. Objectifs du cours de 6ème - mathématique 6h Dans les objectifs développés ci-dessous, nous regrouperons différentes compétences terminales sous une même dénomination. A savoir : Compétence 1 : savoir,

Plus en détail

Liste complète des sujets d oral (SESSION 2004) servant pour 2004-2005. Leçons d Algèbre et de Géométrie

Liste complète des sujets d oral (SESSION 2004) servant pour 2004-2005. Leçons d Algèbre et de Géométrie http://perso.wanadoo.fr/gilles.costantini/agreg.htm Liste complète des sujets d oral (SESSION 2004) servant pour 2004-2005 Légende : En italique : leçons dont le libellé a changé ou évolué par rapport

Plus en détail

Équations différentielles en physique

Équations différentielles en physique Fiche Mathématiques pour la Physique - Équations différentielles en physique - MPSI 1 Lycée Chaptal - 2012 Équations différentielles en physique On ne considère en physique en prépa (quasiment) que des

Plus en détail

concours externe de recrutement de professeurs certifiés et concours d accès à des listes d aptitude (CAFEP)

concours externe de recrutement de professeurs certifiés et concours d accès à des listes d aptitude (CAFEP) SESSION DE 2005 concours externe de recrutement de professeurs certifiés et concours d accès à des listes d aptitude (CAFEP) section : mathématiques deuxième composition de mathématiques (épreuve de remplacement)

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

MATHÉMATIQUES TERMINALE ES A. YALLOUZ. Ce polycopié conforme au programme 2002, regroupe les documents distribués aux élèves en cours d année.

MATHÉMATIQUES TERMINALE ES A. YALLOUZ. Ce polycopié conforme au programme 2002, regroupe les documents distribués aux élèves en cours d année. MATHÉMATIQUES TERMINALE ES A. YALLOUZ Ce polcopié conforme au programme 00, regroupe les documents distribués au élèves en cours d année. Année 0-0 Année 0-0 T le ES A. YALLOUZ (MATH@ES) TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé ar le CRDP de Montellier our la Base Nationale des Sujets d Eamens de l enseignement rofessionnel Ce fichier numérique ne eut être reroduit, rerésenté, adaté ou traduit sans

Plus en détail

Cours de mathématiques pour la Terminale S. Savoir-Faire par chapitre avec corrigé

Cours de mathématiques pour la Terminale S. Savoir-Faire par chapitre avec corrigé Cours de mathématiques pour la Terminale S Savoir-Faire par chapitre avec corrigé Florent Girod Année scolaire 205 / 206. Eternat Notre Dame - Grenoble Table des matières I Savoir-Faire 2 ) Suites numériques.................................

Plus en détail

3e degré professionnel MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

3e degré professionnel MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE 3e degré professionnel MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique Service général des Affaires

Plus en détail

Exemples d exercices de nature pédagogique pouvant être proposés lors de l épreuve d admissibilité de mathématiques au CAPLP externe Maths-Sciences.

Exemples d exercices de nature pédagogique pouvant être proposés lors de l épreuve d admissibilité de mathématiques au CAPLP externe Maths-Sciences. Exemples d exercices de nature pédagogique pouvant être proposés lors de l épreuve d admissibilité de mathématiques au CAPLP externe Maths-Sciences. Exemple 1 Voici une situation pouvant être utilisée

Plus en détail

PROGRAMME DE MATHEMATIQUE 6 ème SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE INDUSTRIELLE

PROGRAMME DE MATHEMATIQUE 6 ème SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE INDUSTRIELLE PROGRAMME DE MATHEMATIQUE 6 ème SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE INDUSTRIELLE Chaque fois que c est nécessaire, il sera fait usage des moyens modernes de calcul. I. ALGEBRE-ANALYSE OBJECTIFS SPECIFIQUES CONTENUS/MATIERES

Plus en détail

Affectation d'une valeur à une variable

Affectation d'une valeur à une variable Affectation d'une valeur à une variable Fonctions calculs d'images Faire fonctionner l'algorithme ci contre avec a = 2 et b = 5. Quelle est la réponse affichée par l'algorithme? (question subsidiaire :

Plus en détail

FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS

FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS III VISUALISATION D UN LIEU DE POINTS IV REPRESENTATION GRAPHIQUE D UNE FONCTION

Plus en détail

4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées..

4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées.. 3 ème CORRECTION détaillée du Brevet blanc n 2 4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées.. Vous devez vous efforcer

Plus en détail

FICHE DE RÉVISION DU BAC

FICHE DE RÉVISION DU BAC Note liminaire Programme selon les sections : - fonctions de références, représentations graphiques, dérivées, tableau de variations : toutes sections - opérations sur les limites, asymptotes : STI2D,

Plus en détail

Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 sur lequel on définit un sens de

Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 sur lequel on définit un sens de Première S Chapitre 7 : Angles orientés. Trigonométrie. Année scolaire 01/013 I) Rappels de seconde : 1) Définition d'un cercle trigonométrique Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 sur lequel

Plus en détail

La fonction logarithme népérien

La fonction logarithme népérien La fonction logarithme népérien Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 204/205 Table des matières La fonction logarithme népérien 2. Définition Courbe représentative................................... 2.2

Plus en détail

AIDE GEOGEBRA (version 2.7)

AIDE GEOGEBRA (version 2.7) AIDE GEOGEBRA (version 2.7) 1) Présentation...p2 2) Remarques utiles...p3 3) Introduire un nombre, un paramètre Obtenir une mesure de distance, de pente d'angle, d'aire...p4 4) Introduire un point, un

Plus en détail

Chapitre 1.1 Fonctions trigonométriques.

Chapitre 1.1 Fonctions trigonométriques. Chapitre. Fonctions trigonométriques. Exercice. Formules de somme et de différence En remplaçant a et b par des valeurs particulières complèter le tableau suivant avec les résultats donnés ci-après : cos

Plus en détail

D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses

D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses LES ABEILLES D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses 1. Présentation de la trame : Recherche et synthèse d infos Notion d optimisation Intérêt et

Plus en détail

Une année de Mathématiques en classe de Première S

Une année de Mathématiques en classe de Première S Une année de Mathématiques en classe de Première S Freddy Mérit Année scolaire 2012-2013 Ce manuel, à destination des élèves de Première S, a été en partie réalisé à partir de la consultation des ouvrages

Plus en détail

Les calculatrices au Capes de mathématiques

Les calculatrices au Capes de mathématiques Les calculatrices au Capes de mathématiques Décembre 2008 Les calculatrices au Capes de mathématiques Les calculatrices actuelles permettent de disposer de divers logiciels dont l usage est inscrit dans

Plus en détail

Mathématiques en Première S. David ROBERT

Mathématiques en Première S. David ROBERT Mathématiques en Première S David ROBERT 007 008 Sommaire Progression 1 Devoir maison n 1 : Lieux de points 3 1 Généralités sur les fonctions 5 1.1 Activités..........................................................

Plus en détail

Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème

Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème 1 - Nombres et calcul Cycle 3 L étude organisée des nombres est poursuivie jusqu au milliard, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés

Plus en détail

Cours de mathématiques pour la Terminale S

Cours de mathématiques pour la Terminale S Cours de mathématiques pour la Terminale S Savoir-Faire par chapitre Florent Girod 1 Année scolaire 2015 / 2016 1. Externat Notre Dame - Grenoble Table des matières 1) Suites numériques.................................

Plus en détail

Sketchup pour pour nous, les makers. Cours donné à la Fabrique d'objets Libres Réalisé par MrBidouille (Dimitri Ferrière) Fablab-lyon.

Sketchup pour pour nous, les makers. Cours donné à la Fabrique d'objets Libres Réalisé par MrBidouille (Dimitri Ferrière) Fablab-lyon. Sketchup pour pour nous, les makers Cours donné à la Fabrique d'objets Libres Réalisé par MrBidouille (Dimitri Ferrière) Fablab-lyon.fr Table des matières Sketchup pour pour nous, les makers...1 Les bases...3

Plus en détail

COURS DICTE ou rétroprojeté (TNI)! (mots de vocabulaire et formules écrites au tableau bien sûr)

COURS DICTE ou rétroprojeté (TNI)! (mots de vocabulaire et formules écrites au tableau bien sûr) Date J 03/09 Séquences Pédagogiques et Travail personnel Prise de contact. Fiche «administrative» et fiche «informations et règles de fonctionnement». A remplir et faire signer pour LUNDI 07. Programme

Plus en détail

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame Diplôme National du Brevet Épreuve blanche Proposition de corrigé Externat Notre Dame Vendredi 9 décembre 2011 durée de l'épreuve : 2 h I - Activités numériques II - Activités géométriques III Problème

Plus en détail

Corrrigé du sujet de Baccalaurat S. Pondichery 2015. Spécialité

Corrrigé du sujet de Baccalaurat S. Pondichery 2015. Spécialité Corrrigé du sujet de Baccalaurat S Pondichery 2015 Spécialité EXERCICE 1 (4 points) commun à tous les candidats Partie A Soit f la fonction définie sur R par f(x) et la droite d équation et la droite d

Plus en détail

Ce chapitre présente une initiation à Python sous la forme d un tutoriel qui, au

Ce chapitre présente une initiation à Python sous la forme d un tutoriel qui, au Chapitre 1 Tutoriel d initiation à Python 1 re partie Le langage Python 1, créé en 1989 par Guido van Rossum, est utilisé dans de nombreux domaines. Sa syntaxe simple en fait un langage facile à lire et

Plus en détail

Licence 1ère année Mention Mathématiques

Licence 1ère année Mention Mathématiques Licence 1ère année Mention Mathématiques Semestre 1 Anglais (2 ECTS) Préparation du C2i (3 ECTS) Méthodologie du Travail Universitaire Scientifique (2 ECTS) Expression Orale et Écrite (3 ECTS) Outils Mathématiques

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

L2 2011/2012 USTV. Analyse. numérique M43. Recueil d exercices corrigés et aide-mémoire G. FACCANONI. Dernière mise-à-jour

L2 2011/2012 USTV. Analyse. numérique M43. Recueil d exercices corrigés et aide-mémoire G. FACCANONI. Dernière mise-à-jour L / Recueil d exercices corrigés et aide-mémoire USTV M Analyse numérique G FACCANONI Dernière mise-à-jour Jeudi mai Avertissement : ces notes sont régulièrement mises à jour et corrigées, ne vous étonnez

Plus en détail

Cahier de vacances - Préparation à la Première S

Cahier de vacances - Préparation à la Première S Cahier de vacances - Préparation à la Première S Ce cahier est destiné à vous permettre d aborder le plus sereinement possible la classe de Première S. Je vous conseille de le travailler pendant les 0

Plus en détail

Chapitre 2 : Les systèmes d équations récurrentes linéaires. dans

Chapitre 2 : Les systèmes d équations récurrentes linéaires. dans Chapitre 2 : Les systèmes d équations récurrentes linéaires dans Sommaire Sandrine CHARLES 1 Introduction... 3 2 Rappels sur les formes de Jordan réelles dans... 4 2.1 Deux valeurs propres réelles distinctes

Plus en détail