Les petits parisiens. Alexandre, Aléxis, Alma, Amaya, Désiré, Gabrielle, Hanna, Kian, Prune, Ruben, Victor, Virgile

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les petits parisiens. Alexandre, Aléxis, Alma, Amaya, Désiré, Gabrielle, Hanna, Kian, Prune, Ruben, Victor, Virgile"

Transcription

1 PARIS

2 Les petits parisiens Alexandre, Aléxis, Alma, Amaya, Désiré, Gabrielle, Hanna, Kian, Prune, Ruben, Victor, Virgile

3 LES FAMILLES La famille de la Tour Eiffel : il y a une Tour Eiffel tordue. Il n y a qu une seule Tour Eiffel à Paris en France. On voit la carte de Paris. Ce qui est en bleu sur la carte, c est l eau de la Seine. Il y a une Tour Eiffel qui parle en forme de lettres et qui forme une poésie. (Alexandre, Alexis, Kian) La famille des Tour Eiffel : on ne voit pas des Tour Eiffel dans les autres pays mais seulement à Paris. Il n y a qu une seule tour Eiffel. Elle est faite en cuir et en métal. Elle est près de la Seine. C est Monsieur Eiffel qui a construit la tour. Elle est très trés connue. A Paris, il y a aussi le musée du Louvre avec une pyramide en verre, l Arc de Triomphe et Notre Dame de Paris. (Désiré, Ruben) La ville de Paris : il y a une église, la Seine, l Arc de Triomphe, Notre Dame, la Tour Eiffel, des bateaux mouches, le lion de Paris, des mouettes. (Alma, Gabrielle) La famille des statues : il y a la statue du lion. Il y a aussi des gargouilles. Elles sont en haut des églises. Victor Hugo a inventé un livre sur Notre Dame de Paris. Ça parle d une gargouille, d une dame et d une église. C est normal que l on connaisse bien Paris parce qu on habite Paris. (Amaya, Hanna)

4 NUAGE

5 LA DAME DE FER Elle a une antenne en haut pour écouter la radio. (Gabrielle) Dans la Tour Eiffel, il y a beaucoup d escaliers. (Alma) Dans la Tour Eiffel, l escalier est très long et l escalier tourne parce que la Tour Eiffel est très grande mais pas grosse. (Alexandre) (Alexis) La Tour Eiffel est à côté de la Seine. (Ruben) En hauteur, elle fait 312 mètres. (Virgile) Dans la Tour Eiffel, il y a deux ascenseurs : un jaune et un rouge. (Alexandre) Maintenant, pour monter dans la Tour Eiffel, on peut prendre l ascenseur. Les lumières de la Tour Eiffel s allument à la tombée de la nuit toutes les heures pendant 10 minutes. (Gabrielle) On peut tomber de la Tour Eiffel. (Kian) On a une vue incroyable de la Tour Eiffel quand on est tout en haut. (Virgile) La Tour Eiffel a 126 ans. (Désiré)

6 MONSIEUR GUSTAVE EIFFEL C est Monsieur Gustave Eiffel qui a construit la Tour Eiffel. (Désiré) La Tour Eiffel est faite avec du fer. (Alma) C était la plus grande tour du monde en (Désiré) On a mis deux ans pour la construire. (Alma) Elle a été construite en deux parties. (Virgile)

7 LA DAME DE FER

8 L ARC DE TRIOMPHE A LA FORME D UN ARC Ça a la forme d un arc. L arc de Triomphe, c est comme un arc. (Alma) On dit aussi que c est un arc parce que c est comme s il y a une flèche dedans mais c est une tour. (Alexandre)

9 LA TOUR EIFFEL ET L ARC DE TRIOMPHE L Arc de Triomphe (1836) a été construit 50 ans environ avant la Tour Eiffel (1889). (Alexis) L Arc de Triomphe a été fait avant la Tour Eiffel. (Alma) L arc de Triomphe est plus petit que la Tour Eiffel. (Victor) Il est plus petit que la Tour Eiffel. L Arc de Triomphe fait 50 mètres de hauteur. (Amaya)

10 LE MYSTÉRIEUX SOLDAT INCONNU ET LES DÉFILÉS MILITAIRES Il reste quand même une petite flamme qu on rallume pour le 14 juillet. On fête le mystérieux soldat inconnu. (Virgile) C est pour fêter les défilés militaires. (Alma) Dessous, il y a un soldat mystérieux. Tu ne sais pas qui estce. C est normal : il est inconnu. (Alexandre, Désiré, Virgile) L Arc de Triomphe, c est pour célébrer les soldats. (Alma) Il y a un homme inconnu qui reste et qui représente les soldats. (Gabrielle)

11 NAPOLÉON 1R C est Napoléon 1r qui a construit l Arc de Triomphe. (Gabrielle) L Arc de Triomphe a été construit par Napoléon 1r (Amaya, Victor) C est Napoléon qui voulait le construire mais il est mort avant la fin de la construction. (Hanna) C est Napoléon qui l a construit. Napoléon était mort avant qu il soit terminé. Il n a pas vu l Arc de triomphe fini. (Désiré) L Arc de Triomphe a été construit par Napoléon. Il ne l a pas vu car il est mort avant la fin de la construction. (Hanna) Napoléon ne sait donc pas ce que c est qu un Arc de triomphe. (Désiré)

12 L ARC DE TRIOMPHE L Arc de triomphe, on n a pas le droit d y passer en voiture. (Alexandre) Il y a un étage. On y monte à pied et on voit tout Paris. (Ruben) Il y a une sorte de pont sur l Arc de triomphe. (Gabrielle)

13 L ARC DE TRIOMPHE

14 NOTRE DAME DE PARIS En fait, dans la cathédrale, on peut monter les escaliers en haut de la Tour. (Alexandre) Le bourdon Emmanuel pèse 13 tonnes (Amaya) Les gens ne peuvent pas passer sous la cathédrale en voiture. (Alexis) On va à la cathédrale pour prier. (Gabrielle) La cathédrale, avant, était de plein de couleurs. Maintenant elle est un peu en or et en blanc. (Hanna) (Prune) Au Moyen Age, devant la cathédrale, il y avait des spectacles d ours. La cathédrale Notre Dame est énorme. Il y a trois portails. (Kian) Notre Dame est très très grande. Avant il y avait des maisons à côté. Il y avait des animaux en liberté. (Désiré) Devant la cathédrale, sur le parvis, il y a le point 0. Il y a un portail devant Notre Dame. Il y a des gargouilles et une pointe au sommet. (Virgile) Notre Dame est très très grande. La cathédrale a un rapport avec Marie. Dans notre Dame, j ai compté 149 marches. (Ruben)

15 LES GARGOUILLES ET LE BOURDON En haut de la cathédrale, on a vu des gargouilles. Les gargouilles servent à faire peur. Il y a trois portails. (Kian) Les gargouilles servent à effrayer le diable et aussi pour éviter que la cathédrale soit mouillée. (Désiré) La cloche, au Moyen-Age, c était un homme qui tirait les cloches. La cloche est très vieille. Elle s appelle le Bourdon. Maintenant, c est une machine qui sonne la cloche. (Prune)

16 NOTRE DAME DE PARIS

17 ORIGINE DU NOM «LE LOUVRE» La première forteresse du Louvre, sous Philippe Auguste, a été bâtie sur un lieu-dit nommé en bas-latin Lupara, terme désignant une louverie, lieu abritant les équipages employés à chasser le loup (en latin lupus signifie «loup»).

18 LE LOUVRE: MUSÉE OU CHÂTEAU? C est un bâtiment qui ressemble à un triangle. (Alma) Il y a beaucoup de statues. (Hanna) Il y a la galerie des Rois. Il y avait pleins de rois qui sont morts. (Prune) Au Louvre, il y a des tableaux. (Alma) Le Louvre de Paris, c est très très grand. (Hanna) C est une sorte de musée. (Amaya) C est un peu comme un château. (Alexandre) Avant c était un château et maintenant c est un musée. (Hanna) Vu qu avant c était un château et que maintenant c est un musée, on peut voir des choses intéressantes : des tableaux, des animaux empaillés. (Alexandre) Le Louvre, c est un musée. Au Moyen-Age, c était un château. (Gabrielle) Le Louvre, c est un musée et avant c était un château. On y voit des tableaux comme La Joconde. (Alma) Le Louvre, c est un musée. On y voit des tableaux comme La Joconde. Il y a aussi des statues. (Amaya) Avant c était un château et maintenant, c est un musée. Il y a des tableaux comme La Joconde de Léonard de Vinci. (Hanna) Le Louvre, c est un château et un musée en même temps. Ça a aussi un tableau immense. C est très bien parce qu il y a beaucoup de tableaux. (Désiré) Au Moyen-Age, c était un château et après c est devenu un musée. Avant il y avait des rois. (Kian)

19 UN CHÂTEAU Un château, c est un bâtiment ou vivait un roi. C est plus grand qu une maison. Il y a plus de salles que dans une maison. (Hanna) En fait ils ont détruit le château parce qu il était vieux. Et à la place, ils ont mis un musée. (Alexandre) Il y a Philippe Auguste. Il a construit le château. Il ne s y est pas installé. Et puis Charles V s y est installé. Et puis un autre roi l a détruit. (Hanna)

20 UN MUSÉE Un musée, c est un endroit où il y a des statues et des tableaux. (Hanna)

21 LE LOUVRE

22 LA CARTE DE PARIS

23

Il y a un mouton tout blanc, tonton mouton. Il se promène avec un poussin qui se nomme Poussin. Ils portent des sacs. Poussin sort du métro.

Il y a un mouton tout blanc, tonton mouton. Il se promène avec un poussin qui se nomme Poussin. Ils portent des sacs. Poussin sort du métro. Il y a un mouton tout blanc, tonton mouton. Il se promène avec un poussin qui se nomme Poussin. Ils portent des sacs. Poussin sort du métro. Un chien, Papi Toutou va visiter un château avec un éléphant,

Plus en détail

autour de l «axe historique»

autour de l «axe historique» Rallye à Rallye Paris à Paris autour de l «axe historique» autour de l «axe historique» Quelle : http://maps.google.de/ le nom de votre groupe: les membres de votre groupe: Descendez tous ensemble à la

Plus en détail

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants amuse toi en découvrant Paris: à chacun sa difficulté de jeux Facile Moyen Difficile 2 Retrouve les réponses dans la brochure adulte

Plus en détail

PARIS. Ville Lumière

PARIS. Ville Lumière PARIS Ville Lumière Paris 1. Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. 2. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. 3. Aujourd

Plus en détail

PARIS. Il y a des moments qui font grandir l'âme. Au lycée Buffon le matin à 8h30

PARIS. Il y a des moments qui font grandir l'âme. Au lycée Buffon le matin à 8h30 PARIS Echange 21.9. - 30.9. 2010 Il y a des moments qui font grandir l'âme Au lycée Buffon le matin à 8h30 Austausch 22.9.10 La tour Eiffel ensoleillée La vue d'en-haut 22.9.10 La tour Eiffel La tour Eiffel

Plus en détail

15 INFORMATION SUR PARIS

15 INFORMATION SUR PARIS 15 INFORMATION SUR PARIS Le Louvre le plus grand musée du monde la Joconde de Léonardo da Vinci l'entrée se trouve dans la pyramide depuis 1986 un ancien château pour les rois Le Centre Pompidou c'est

Plus en détail

8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS

8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS 8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS C était un super voyage, sans problème et tout le monde était content de son week-end, même s il était fatigant et que la reprise des cours, le lendemain, était

Plus en détail

Le matin L après-midi Le soir. 21. 9. samedi arrivée à l hôtel, déjeuner: Ty Coz tour en bateau, visite guidée au Louvre Moulin Rouge.

Le matin L après-midi Le soir. 21. 9. samedi arrivée à l hôtel, déjeuner: Ty Coz tour en bateau, visite guidée au Louvre Moulin Rouge. Le Programme Le matin L après-midi Le soir 21. 9. samedi arrivée à l hôtel, déjeuner: Ty Coz tour en bateau, visite guidée au Louvre Moulin Rouge 22. 9. dimanche Ile de la cité: Pont Neuf, Sainte Chapelle

Plus en détail

Le Centre POMPIDOU (1977) Richard ROGERS (1933) Renzo PIANO (1937)

Le Centre POMPIDOU (1977) Richard ROGERS (1933) Renzo PIANO (1937) Le Centre POMPIDOU (1977) Richard ROGERS (1933) Renzo PIANO (1937) IDENTIFIER C est une architecture. Sa fonction est d être un centre culturel, musée d art moderne et contemporain. Son nom est «Centre

Plus en détail

Château de Fontainebleau Livret de visite

Château de Fontainebleau Livret de visite Château de Fontainebleau Livret de visite Le château de Fontainebleau fut la maison des rois de France. Les rois de France, comme François Ier, aimaient y venir pour les nombreux animaux qu ils pouvaient

Plus en détail

A la découverte de la France!

A la découverte de la France! A la découverte de la France! avril 2016 Para recordar a Visita de Estudo a França, que realizei na semana de 22 a 29 de abril de 2016, quando frequentava o º ano, turma da Escola Secundária Quinta das

Plus en détail

Destination ==>> La France

Destination ==>> La France Destination ==>> La France Voyage d échange Séjour en France du 19 au 29 janvier 2015 Le trajet LUNDI 19 16:30 VILAGARCÍA- OPORTO (BUS) Sortie de l arrêt de bus qui est face au lycée Fournir un pique-nique

Plus en détail

Le palais des papes. Avignon

Le palais des papes. Avignon Le palais des papes Avignon Le mardi 21 janvier, nous sommes allés visiter le Palais des papes. Nous avons pris le bus. Nous avions nos manteaux car il faisait très froid. Chez nous c est l hiver. Il y

Plus en détail

L AU REVOIR D UN GENIE. L'Arc de Triomphe Et oui, cette place est déserte parfois... très tôt le matin!

L AU REVOIR D UN GENIE. L'Arc de Triomphe Et oui, cette place est déserte parfois... très tôt le matin! L AU REVOIR D UN GENIE L'Arc de Triomphe Et oui, cette place est déserte parfois... très tôt le matin! Gabriel Garcia Marquez s est retiré de la vie publique pour raison de santé: cancer lymphatique. A

Plus en détail

Sommaire. . Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes. I/ Le projet, analyse historique

Sommaire. . Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes. I/ Le projet, analyse historique Le Centre Pompidou Sommaire I/ Le projet, analyse historique. Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes II/ Analyse architecturale III/ Interprétation

Plus en détail

LA TOUR EIFFEL, par Bazyli Solowij

LA TOUR EIFFEL, par Bazyli Solowij LA TOUR EIFFEL, par Bazyli Solowij Bonjour, les enfants! Je suis le capitaine Bertrand Bifourchon, et je suis gardien à la Tour Eiffel depuis vingt-cinq ans. Votre professeur n aime pas monter très haut.

Plus en détail

À l assaut du château des Rohan de Pontivy!

À l assaut du château des Rohan de Pontivy! LIVRET JEUX À l assaut du château des Rohan de Pontivy! À PARTIR DE 7 ANS Bienvenue! Je me présente : je suis le Constructeur, celui qui a édifié le château. Je t accompagnerai tout au long de ta visite.

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: Ε2 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: 26 Μαΐοσ

Plus en détail

Leslie Kaplan. Le Pont de Brooklyn. Roman. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Leslie Kaplan. Le Pont de Brooklyn. Roman. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Leslie Kaplan Le Pont de Brooklyn Roman P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e La jeune femme et la petite fille sont arrivées tôt dans le parc. L homme les a vues de loin et les a longtemps regardées.

Plus en détail

clémentine POrtier- KaLteNBacH Les Secrets de Paris VUiBert

clémentine POrtier- KaLteNBacH Les Secrets de Paris VUiBert CLÉMENTINE PORTIER-KALTENBACH Les Secrets de Paris VUIBERT Circulez, il n y a rien à voir Entrez dans la cour du 54, rue de Clichy (9 e arr.). Maintenant, regardez attentivement autour de vous. Vous ne

Plus en détail

La Renaissance est née au 15 ème siècle en Italie et s est répandue en Europe. Elle marque le retour aux idées et à l art de l Antiquité.

La Renaissance est née au 15 ème siècle en Italie et s est répandue en Europe. Elle marque le retour aux idées et à l art de l Antiquité. Chronologie A l aide de cette frise chronologique, repère-toi dans le temps 476 (5 ème siècle) 1492 (15 ème siècle) 1815 MOYEN-AGE LES TEMPS MODERNES La Renaissance* (15 ème et 16 ème siècles) 1483 1498

Plus en détail

La Grand Place de Bruxelles

La Grand Place de Bruxelles La Grand Place de Bruxelles Un peu d histoire La Grand Place de Bruxelles a été construite sur d anciens marécages. Elle a la forme d un rectangle de 110 m de longueur sur 70 m de largeur. Les maisons

Plus en détail

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris et son histoire Les ------- n T P c s G Énigme 1 à l origine Remplis la grille à l aide des dessins, puis mets dans le bon

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine" écrivait le poète Apollinaire et c est en effet autour de la Seine que Paris s est construite

Sous le pont Mirabeau coule la Seine écrivait le poète Apollinaire et c est en effet autour de la Seine que Paris s est construite Séjour à Paris "Sous le pont Mirabeau coule la Seine" écrivait le poète Apollinaire et c est en effet autour de la Seine que Paris s est construite Paris a su préserver au fil des siècles son patrimoine

Plus en détail

LA COMPARAISON (page 89)

LA COMPARAISON (page 89) LA COMPARAISON (page 89) AVEC DES ADJECTIFS Claire est plus sympathique que Marie. Marie est aussi gentille que Claire. Pierre est moins aimable que son père. LA COMPARAISON (page 89) 1. Norman mesure

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

Feuilles 3-B (1) Les Monuments Jour 1: Musée Picasso, Centre Pompidou, Hôtel de Ville. Retournez à la page "Jour 1"

Feuilles 3-B (1) Les Monuments Jour 1: Musée Picasso, Centre Pompidou, Hôtel de Ville. Retournez à la page Jour 1 Feuilles 3-B (1) Jour 1: Musée Picasso, Centre Pompidou, Hôtel de Ville Question 1. Cliquez l entrée du Musée Picasso. Quelle est l adresse du Musée Picasso Paris? Quel est le numéro de téléphone? Retournez

Plus en détail

Enquêtes et charades

Enquêtes et charades Prénom : 1 1 Entoure les nombres pairs : 6 7 11 14 36 25 2 Entoure les pays qui touchent la France : Espagne Grèce Autriche Belgique Suisse Portugal Allemagne 3 Comment s appelait la France autrefois?

Plus en détail

Viens jouer et découvrir les multiples facettes de ce magicien du fer Ces pictogrammes \ dans l exposition t aideront à trouver les réponses.

Viens jouer et découvrir les multiples facettes de ce magicien du fer Ces pictogrammes \ dans l exposition t aideront à trouver les réponses. visite jeu Viens jouer et découvrir les multiples facettes de ce magicien du fer Ces pictogrammes \ dans l exposition t aideront à trouver les réponses. Exposition gratuite à l hôtel de ville 7 mai - 29

Plus en détail

ASV à la découverte de l'ile de France lundi 8 avril 2013. les coulisses de la Tour Eiffel

ASV à la découverte de l'ile de France lundi 8 avril 2013. les coulisses de la Tour Eiffel ASV à la découverte de l'ile de France lundi 8 avril 2013 les coulisses de la Tour Eiffel Événement inédit depuis sa construction en 1889, elle vous invite aujourd hui à une découverte fascinante et insolite

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe»

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» «On trouve de bonnes idées mathématiques» seul ou à plusieurs puis on les présente à la classe. «J'ai fait les

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES

L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES JEU DE PISTE A L ABBAYE SAINT VICTOR DURÉE : 1H30 L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES Lirelart sera ton guide! 1 Cette collection comprend 7 jeux de piste : Marseille Antique les collections égyptiennes

Plus en détail

Histoire La Tour Eiffel

Histoire La Tour Eiffel Histoire La Tour Eiffel Objectifs - Connaître un personnage historique, - Associer l ingénieur à la construction : La tour Eiffel. Compétences : - Donner du sens à l histoire de la tour Eiffel et au contexte,

Plus en détail

du Grand Palais. Petit Palais Construit autour d un charmant jardin intérieur, il abrite le musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.

du Grand Palais. Petit Palais Construit autour d un charmant jardin intérieur, il abrite le musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. Les Invalides facile 4,5 km 2 h 00 Paris Départ : Arrivée : La Tour aubourg Louvre Rivoli Cette balade vous permettra de découvrir le quartier des Tuileries, le Petit Palais et le Grand Palais en passant

Plus en détail

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS Famille Villebéon Maison de Foix Maison de Navarre Maison de Médicis Maison d Armagnac Maison de Savoie Maison d Orléans Quelques dates

Plus en détail

Classe de CM2 de Mme Blaisot Ecole Edouard Herriot 6 rue des pérets 76240 Le Mesnil Esnard LES RISQUES MAJEURS

Classe de CM2 de Mme Blaisot Ecole Edouard Herriot 6 rue des pérets 76240 Le Mesnil Esnard LES RISQUES MAJEURS LES RISQUES MAJEURS Chaque année, aux informations et dans les journaux, on voit des catastrophes qui se passent dans notre pays : des inondations, des tempêtes, des accidents. Il y a parfois beaucoup

Plus en détail

Structures logico-mathématiques : Les longueurs CEOP Paris

Structures logico-mathématiques : Les longueurs CEOP Paris Structures logicomathématiques : Les longueurs CEOP Paris Matériel : des allumettes des rubans des cordons des bandelettes de tailles et de couleurs différentes Déroulement de la séance : Pochette avec

Plus en détail

fait une promenade dans la cité et on a vu le port. Dans le midi on a manger ensemble avec les animateurs et ça j ai aimer beaucoup parce qu on a

fait une promenade dans la cité et on a vu le port. Dans le midi on a manger ensemble avec les animateurs et ça j ai aimer beaucoup parce qu on a Bonjour je m appelle Milagros Rodriguez Paz et j ai 19 ans. J ai gagné un séjour à Paris de 10 jours. Je me rappelle le jour où je suis arrivé a Paris. Le programme s appelait Allons on France et moi j

Plus en détail

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le.

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le. Jeu de piste en Provence 6/10 ans OFFERT PAR Marseille C est le jeu de piste de Je suis à Marseille avec Nous sommes le Le temps Bonjour tout le monde! Me connais-tu? Je m appelle MARIUS et j aimerais

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Trouve la nature des mots soulignés:

Trouve la nature des mots soulignés: Les nuages sont menaçants, Julie sort son bel imperméable, ses grandes bottes et son bonnet qui paraît grand pour elle. Les nuages sont menaçants, Julie sort son bel imperméable, ses grandes bottes et

Plus en détail

Importance et rôle du métal en physique-chimie ARCHITECTURE / HABITAT TOUR METALLIQUE FRANCAISE

Importance et rôle du métal en physique-chimie ARCHITECTURE / HABITAT TOUR METALLIQUE FRANCAISE Importance et rôle du métal en physique-chimie ARCHITECTURE / HABITAT TOUR METALLIQUE FRANCAISE LA TOUR EIFFEL Définition des mots du sujet : Ce monument se nomme la «tour Eiffel» car il résulte d une

Plus en détail

a) Obélisque b) Basilique du Sacré-Cœur c) Versailles d) Louvre e) Panthéon f) Tour Eiffel g) Arc de Triomphe h) La Défense i) Les Invalides

a) Obélisque b) Basilique du Sacré-Cœur c) Versailles d) Louvre e) Panthéon f) Tour Eiffel g) Arc de Triomphe h) La Défense i) Les Invalides 1.. 2. 3... 4 5. OBSERVE LES PHOTOGRAPHIES DE PRINCIPAUX MONUMENTS DE PARIS ET TROUVE LEURS NOMS ENTRE CEUX PROPOSÉS CI-DESSOUS : a) Obélisque b) Basilique du Sacré-Cœur c) Versailles d) Louvre e) Panthéon

Plus en détail

Le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds Parcours découverte Le château de Pierrefonds R é g i o n P i c a r d i e jeune public Bonjour et bienvenue au château de Pierrefonds Je suis Théobald, le chat des lucarnes. Je vais te guider pour découvrir

Plus en détail

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves C est Pas Sorcier Aux origines de Paris S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves Le bassin parisien Les Hommes se sont installés

Plus en détail

Aussitôt dit, aussitôt fait! - En avant pour le concert de la star Jérémy... COOL!

Aussitôt dit, aussitôt fait! - En avant pour le concert de la star Jérémy... COOL! Il était une fois un ours blanc qui s appelait Rocky. Ses parents lui avaient donné ce nom parce qu ils aimaient le rock and roll. Durant toute son enfance et toute son adolescence, il écoutait cette musique

Plus en détail

Le carnet de croquis. de Paul Antuszewicz (septembre 1876 octobre 1877)

Le carnet de croquis. de Paul Antuszewicz (septembre 1876 octobre 1877) Le carnet de croquis de Paul Antuszewicz (septembre 1876 octobre 1877) 1 INTRODUCTION Paul Antuszewicz est entré à l Ecole centrale des arts et Manufactures en septembre 1876, après avoir été en classes

Plus en détail

L AXE HISTORIQUE LA COMMUNICATION

L AXE HISTORIQUE LA COMMUNICATION L AXE HISTORIQUE ET LA COMMUNICATION Jean-Paul Thomas ( jpthomas@noos.fr ) 2 Texte déposé à la SGDL SOMMAIRE Page 3 : Préambule Page 4 : Déroulement Page 33 : Synthèse Page 34 : Note sur Jean-Paul Thomas

Plus en détail

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes *********** Extraits de nos récits. *********** Mercredi 19 mars, nous sommes allés visiter le Centre de Tri de la Poste. Nous étions à

Plus en détail

Guide de ressources pédagogique pour Paris Sortie classes citoyennes de Roubaix du 10 juin 2008 Par Christine CLEDA & Hervé BEUGNEZ

Guide de ressources pédagogique pour Paris Sortie classes citoyennes de Roubaix du 10 juin 2008 Par Christine CLEDA & Hervé BEUGNEZ Parcours possibles Assemblée Nationale Arc de Triomphe Lieux et sites Internet associés Assemblée Nationale, 106 rue de L Université Paris 7ème Pont de la Concorde Place de la Concorde Avenue des Champs

Plus en détail

Le musée du quai Branly Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur le musée du quai Branly. Le musée du quai Branly vous invite à découvrir des objets des civilisations d Océanie, d Afrique,

Plus en détail

Une Rentrée en Images

Une Rentrée en Images Une Rentrée en Images Arles, inscrite au Patrimoine mondial de l UNESCO, est fortement marquée par son histoire depuis l Antiquité. Dans le cadre de la «Rentrée en images», nous vous proposons un parcours

Plus en détail

A la recherche du trésor de Louis XIV

A la recherche du trésor de Louis XIV A la recherche du trésor de Louis XIV Matériel : Un plan des bus plastifié. Un plan du vieux Lyon plastifié. Un livret de règle. Une enveloppe avec des aides pour les énigmes (en option). Un ticket liberté

Plus en détail

Madame le maire décide de faire des OUI sur le carrefour pour les parachutistes de l'aéroport de Tours

Madame le maire décide de faire des OUI sur le carrefour pour les parachutistes de l'aéroport de Tours Hypothèse de Lucas C'est Johann le Bel qui a écrit tous ces oui. Un jour,johann le Bel était si content de fêter ses 100 ans, qu'à chaque fois qu'on lui posait une question,il écrivait sur le carrefour

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème HISTOIRE DES ARTS Classe : 4ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : Premier Empire Thématique : Mécénat Arts, Etats, pouvoir Sujet : Comment ce monument célèbre t -il la Révolution et l

Plus en détail

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

Sous le ciel de Paris Bonjour à tous!

Sous le ciel de Paris Bonjour à tous! Sous le ciel de Paris Bonjour à tous! Je m appelle Sirikarn KITTIRAKSAKUL. Grâce au programme «Allons en France 2010» lancé par le Ministère des Affaires Étrangères et européennes, je suis l une des élèves

Plus en détail

Etape n. 2. 1) Mais avant, dites-nous pourquoi sur la façade on voit beaucoup de N? Que signifie-t-il, ce N? Points : 1

Etape n. 2. 1) Mais avant, dites-nous pourquoi sur la façade on voit beaucoup de N? Que signifie-t-il, ce N? Points : 1 Etape n. 2 Equipe n. Points : / 151 Vous êtes sur la Place du Palais Royal. Tournez le dos au Palais et empruntez le passage qui porte le nom de son illustre fondateur, Richelieu, après avoir traversé

Plus en détail

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Un chauffeur de bus qui travaillait sur la ligne du petit bus qui zigzague sur la Butte Montmartre 1 avait fait une étrange déclaration au commissariat de police

Plus en détail

Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle. l école des loisirs

Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle. l école des loisirs Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle l école des loisirs Les copains et la famille Tout est calme dans la salle de jeu. «Chut, j entends du bruit»,

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

La misère des paysans

La misère des paysans Écoles primaires, cycle 3 En 2012, on fête le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau! Qui était-il? Découvrons ce Monsieur extraordinaire qui est fêté cette année dans toutes les écoles

Plus en détail

Alex et Sophie se déguisent

Alex et Sophie se déguisent Alex et Sophie se déguisent Je découvre! À la tour Eiffel 1 NICOLAS : - Nous sommes au deuxième étage de la tour Eiffel. ALEX : - Sophie, regarde! Là-bas, c est l arc de triomphe. Tu le vois? SOPHIE :

Plus en détail

Les itinéraires parisiens

Les itinéraires parisiens Site de référence: www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html Les itinéraires parisiens Grâce à ce site extraordinaire qui vous permet une vue de 360 de la ville de Paris, chaque étudiant va pouvoir visiter

Plus en détail

Le Chat potté. Happy feet 2. Sortie nationale le 30 novembre Avant-première dès le 19 novembre

Le Chat potté. Happy feet 2. Sortie nationale le 30 novembre Avant-première dès le 19 novembre Le Chat potté Sortie nationale le 30 novembre Avant-première dès le 19 novembre Avant de rencontrer Shrek, le légendaire Chat Potté était déjà au cœur d une épopée héroïque. Allié à Humpty Dumpty, dit

Plus en détail

Le voyage à Paris. Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10.

Le voyage à Paris. Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10. Le voyage à Paris Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10. PARIS Paris devient la capitale de france en 1204 nommée

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

I. Ce que je ressens.

I. Ce que je ressens. Mme Brouwers Janvier 2015 Fiche de travail (à remplir) sur Delaunay. Robert Delaunay Tour Eiffel rouge 1911 Type d œuvre (support artistique) : Peinture (huile sur toile). 202 x 138,5 cm. Problématique

Plus en détail

Voyage à Paris LES ÉLÈVES DE CE2 DE LA COUSTARADE MARVEJOLS. 01 au 05 fév. 2010. LA TOUR EIFFEL La Dame de fer nous a ouvert les bras!

Voyage à Paris LES ÉLÈVES DE CE2 DE LA COUSTARADE MARVEJOLS. 01 au 05 fév. 2010. LA TOUR EIFFEL La Dame de fer nous a ouvert les bras! Voyage à Paris LES ÉLÈVES DE CE2 DE LA COUSTARADE MARVEJOLS 01 au 05 fév. 2010 LA TOUR EIFFEL La Dame de fer nous a ouvert les bras! ÉVÈNEMENT Anniversaire d'anna 9 bougies soufflées... LES PLUS BEAUX

Plus en détail

La page des ce1/ce2. Noé

La page des ce1/ce2. Noé La page des ce1/ce2 Pendant notre voyage à Paris, le vendredi matin, après le petit déjeuner, on a pris le car pour aller visiter le sacré cœur. Une fois arrivés devant, avec notre accompagnatrice Odile,

Plus en détail

R E P O R T A G E. «La science permet de comprendre comment fonctionne le monde»

R E P O R T A G E. «La science permet de comprendre comment fonctionne le monde» R E P O R T A G E «La science permet de comprendre comment fonctionne le monde» Reportage des élèves de CM1 E à l occasion de la semaine de la science qui s est déroulait du 8 au 13 avril 2013. Toutes

Plus en détail

Le Funiculaire. L on accédait à la gare basse en descendant quelques marches le long des rails. Elle était entièrement décorée de céramiques

Le Funiculaire. L on accédait à la gare basse en descendant quelques marches le long des rails. Elle était entièrement décorée de céramiques Le Funiculaire Les travaux commencèrent en 1907. Il fallut 2 mois pour creuser les 2 tunnels aucun accident ne fût à déplorer, et pourtant les ouvriers travaillèrent à la pioche.. 18 mois plus tard, les

Plus en détail

Paris France LA VILLE LUMIÈRE Paris rien que pour vous! 11 au 19 octobre 2013 Réservez tôt et économisez 80$ par couple

Paris France LA VILLE LUMIÈRE Paris rien que pour vous! 11 au 19 octobre 2013 Réservez tôt et économisez 80$ par couple Paris France LA VILLE LUMIÈRE Paris rien que pour vous! 11 au 19 octobre 2013 Réservez tôt et économisez 80$ par couple Accompagné par Alain Viau La Ville Lumière au riche passé sera toujours Paris. Elle

Plus en détail

ALLEGRE HISTOIRE ET NATURE COURSE D ORIENTATION. Partenaires :

ALLEGRE HISTOIRE ET NATURE COURSE D ORIENTATION. Partenaires : ALLEGRE PARCOURS DE DECOUVERTE HISTOIRE ET NATURE COURSE D ORIENTATION Partenaires : Parc Régional Livradois Forez Communauté de Communes des Portes d Auvergne Commune d Allègre Education Nationale Association

Plus en détail

VOYAGE AUTOUR DU MONDE AVEC ATELIER MULTIMEDIA. Médiathèque Hélène Oudoux. À la médiathèque Hélène Oudoux, tu peux :

VOYAGE AUTOUR DU MONDE AVEC ATELIER MULTIMEDIA. Médiathèque Hélène Oudoux. À la médiathèque Hélène Oudoux, tu peux : À la médiathèque Hélène Oudoux, tu peux : - emprunter des livres, revues, CD et DVD ; - consulter des documents sur place ; - venir travailler seul ou en groupe ; - te rendre à l espace multimédia pour

Plus en détail

LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS

LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS MON VILLAGE, MA COMMUNE HIER, AUJOURD HUI, DEMAIN LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS LA CRÉATION DE CORDES SUR CIEL SON HISTOIRE Quand a été créée la ville de Cordes sur Ciel?

Plus en détail

Journal de bord. 18 et 19 mars 2014 voyage des CM2B à Paris

Journal de bord. 18 et 19 mars 2014 voyage des CM2B à Paris Journal de bord 18 et 19 mars 2014 voyage des CM2B à Paris Mardi 18 mars 2014 Nous nous sommes donnés rendez-vous à la gare TGV à 7h30. Sarah s'est trompée de gare, elle est arrivée juste quand on était

Plus en détail

MISSION : NOËL LA BELLE ET LE LA BELLE ET LE CLOCHARD LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL. Sortie nationale le 23 novembre 2011. Dès le 02 novembre 2011

MISSION : NOËL LA BELLE ET LE LA BELLE ET LE CLOCHARD LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL. Sortie nationale le 23 novembre 2011. Dès le 02 novembre 2011 MISSION : NOËL LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL Sortie nationale le 23 novembre 2011 Synopsis : Ce film répond enfin à la question que se posent tous les enfants. Comment le Père Noël peut-il distribuer

Plus en détail

ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT NATIONAL» (1917)

ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT NATIONAL» (1917) EXPOSITION : LES ENFANTS DE LA PATRIE - VOLET 2 : «La Patrie en danger» (1914-1918) NIVEAU COLLÈGE ET LYCÉE (histoire instruction civique / lecture d image) ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT

Plus en détail

1. Un dîner presque parfait

1. Un dîner presque parfait 1. Un dîner presque parfait Fülle die Lücken mit dem passenden Artikel bzw. Teilungsartikel (article partitif) ( le, la, les, l, un, une, du, de la, de l, d, de ou des) : Les parents de Marguerite ont

Plus en détail

LE BRACELET. Ce jour-là, après les cours, je rentrai seule de l école, je regardai briller mon bracelet à mon bras et je rêvai tout haut de changer de

LE BRACELET. Ce jour-là, après les cours, je rentrai seule de l école, je regardai briller mon bracelet à mon bras et je rêvai tout haut de changer de LE BRACELET L an passé, je séjournais à Paris avec ma famille pendant un weekend. Nous profitâmes de cette visite pour découvrir les principaux monuments comme la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro,

Plus en détail

On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau,

On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau, 1 On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau, c est celui d à côté. Ancien, d une belle couleur

Plus en détail

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles.

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. 1. Quand avez-vous écrit votre premier livre? Angèle «J écris depuis que je suis petite fille, dans

Plus en détail

Les châteaux-forts Fiche pédagogique 1 / 5

Les châteaux-forts Fiche pédagogique 1 / 5 Fiche pédagogique 1 / 5 Histoire du château-fort Le sais-tu? Aux IXème et Xème siècle, les Vikings, les Hongrois et les Sarrasins font régner l insécurité. Chaque seigneur défend ses terres par un petit

Plus en détail

La Tour Eiffel. Comment la Tour Eiffel est-elle devenue le symbole de Paris?

La Tour Eiffel. Comment la Tour Eiffel est-elle devenue le symbole de Paris? La Tour Eiffel Comment la Tour Eiffel est-elle devenue le symbole de Paris? La Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l occasion de l Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le centenaire

Plus en détail

Fiche Pédagogique. La Tour Eiffel. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur..

Fiche Pédagogique. La Tour Eiffel. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. Fiche Pédagogique La Tour Eiffel Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6-7 Sources 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension orale

Plus en détail

Sans communication, la guerre n'est pas possible

Sans communication, la guerre n'est pas possible 1 Sans communication, la guerre n'est pas possible Les Grands méchants loups sont allés au musée de la Communication de Berlin et ont parlé à Thomas Jander et Jutta Scherm. Ils ont eu la chance de pouvoir

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

VOYAGE NAPOLEONIEN A VENISE

VOYAGE NAPOLEONIEN A VENISE VOYAGE NAPOLEONIEN A VENISE Aller à Venise, c est bien sûr profiter d une ville merveilleuse : promenade romantique sur les canaux, visite de la basilique Saint-Marc et ses coupoles couvertes de mosaïques,

Plus en détail

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé Savoir ou Connaître Exercices et corrigé 1. Complétez les phrases en utilisant le verbe savoir. 1. Ne me dis rien! Je ce que j ai à faire. 2. Nous ne pas dire ce mot en français. 3. Cet homme parler aux

Plus en détail

Le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau Le château de Fontainebleau La visite extérieure : les bâtiments et les cours 1.Depuis quand le château de Fontainebleau existe-t-il? Le château existe depuis 1137 au Moyen-Age. 2.Quelles sont les différences

Plus en détail

LEÇON. En route pour Jérusalem. Sabbat. Dimanche. 5 mai 2012

LEÇON. En route pour Jérusalem. Sabbat. Dimanche. 5 mai 2012 mai 2012 LEÇON En route pour Jérusalem Sabbat Fais l activité de la semaine, p. 38. Est-ce que ta famille a déjà déménagé dans un endroit inconnu? Quels étaient tes sentiments? Avais-tu peur, étais-tu

Plus en détail

Voici le premier jeu ayant pour thème la bande dessiné à travers Bruxelles.

Voici le premier jeu ayant pour thème la bande dessiné à travers Bruxelles. Voici le premier jeu ayant pour thème la bande dessiné à travers Bruxelles. Durée approximative de la promenade 0-2heures (plus si vous visitez L exposition des Hall Saint Géry) Page 1/7 Vous voici à la

Plus en détail

Le château de Breteuil. Jeu de piste pour les écoles élémentaires et secondaires. 2 Cour d honneur du château 14-9 16-1 - 18 12 5-19 - 16-15 - 9-18

Le château de Breteuil. Jeu de piste pour les écoles élémentaires et secondaires. 2 Cour d honneur du château 14-9 16-1 - 18 12 5-19 - 16-15 - 9-18 Le château de Breteuil Jeu de piste pour les écoles élémentaires et secondaires Le château et son parc sont chargés de 400 ans d histoire et de magie! Déjà au XVII e siècle, Louis de Breteuil, ministre

Plus en détail

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS LE JEU «EURO RUN» www.nouveaux-billets-euro.eu ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS - 2 - Anna et Alex sont camarades de classe et les meilleurs amis du monde. Il leur arrive toujours des aventures

Plus en détail