Techniques de photographie au flash

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Techniques de photographie au flash"

Transcription

1 Techniques de photographie au flash Introduction aux techniques de photographie au flash En tant que photographes, nous sommes toujours à la recherche de la lumière parfaite. Et cependant, la qualité de la lumière disponible n est jamais idéale. Elle est rarement parfaite. Mais j ai le sentiment qu en utilisant sagement le flash, je suis capable d améliorer ou de prendre le pas sur la lumière disponible. Avec une utilisation précautionneuse du flash, j ai plus de contrôle sur la lumière, et de ce fait, sur l aspect qu auront mes photos, que si j avais juste accepté la lumière ambiante existante. Au lieu d attendre la lumière parfaite, j utilise celle que j ai et j ajoute du flash pour tirer le meilleur parti de la situation. Quelques éléments que nous devons d abord éliminer : - A l origine, ces pages ont été écrites pour aider les autres photographes qui se battent avec leur flash monté sur l appareil. Mais elles ont également été écrites en réaction au snobisme des puristes qui insistent sur l utilisation exclusive de la lumière disponible, même si elle est affreuse. - Les photos sur les pages suivantes sont toutes des photos de mariage. Cependant, ne croyez pas que ces techniques se rapportent exclusivement aux mariages. Les techniques exposées ici sont également applicables pour bien d autres champs de la photographie. C est juste que la majorité de mon travail est de la photo de mariage, et il était plus facile pour moi de trouver des exemples illustrés au sein de mon travail. - Je possède et utilise aussi bien des appareils Nikon et Canon. J ai utilisé ou j utilise actuellement les Nikon D2x, D2H, D200, D100, Canon 1Dmk3, 1Dmk2, 1Dmk2N, et Fuji S2. Donc les techniques exposées ici sont, pour la plupart, non spécifiques à un système. - Toutes les photos présentées ici ont été prises avec des appareils numériques. Ce sont des outils immensément utiles dans l apprentissage de l art de la photographie. Cependant, les techniques exposées ici sont tout autant valides pour les appareils argentiques. - Aussi, les images exposées ici ont subi très peu voire pas de post-traitement dans Photoshop. Mais j ai juste corrigé la balance des blancs, et j ai procédé à des petits ajustements d exposition et de contraste sur ces photos, au cours de mon flux de travail normal en format RAW. - J utilise toujours mon appareil en mode d exposition manuel pour des raisons bien précises. Sur le flash cependant, j alterne entre le mode TTL (si jamais le sujet ou moi-même ne sommes pas statiques), et le mode manuel (si le sujet est statique par rapport au flash). - Et finalement, quand je parle de flash sur l appareil, je ne parle pas du flash intégré au boîtier mais bien d un flash monté sur la griffe porte-flash de celui-ci. Alors allons-y faisons du flash qui ne ressemble pas à du flash

2 Faire du flash qui ne ressemble pas a du flash : Flash avec rendu naturel Je suis un utilisateur intensif du flash la plupart de mes photos sont faites au flash d une manière ou d une autre. Mais j essaie de le cacher. J ai presque toujours un flash monté sur le boîtier, mais j essaie de le diffuser ou de le réfléchir autant que possible. J utilise aussi peu que possible de flash direct, sauf en extérieur où j essaie d utiliser la lumière disponible et où j utilise seulement le flash pour déboucher les ombres et réduire le contraste. Cependant, quelquefois, il est simplement préférable de supplanter la lumière ambiante avec le flash mais essayez toujours de lui donner un rendu naturel, c est-à-dire pas comme du flash. Commençons d abord avec ces quelques photos. Elles ont toutes été faites avec le flash monté sur le boîtier. Vous remarquerez qu il n y a aucune ombre discernable imputable au flash. Je déteste une ombre visible due au flash. Donc c est l idéal que je m efforce toujours d obtenir qu il ne soit pas évident que je n ai pas utilisé que la lumière existante. Ce n est pas toujours possible, c est ce que je m efforce toujours d obtenir à chaque photo. Celle-ci a été prise à f2, avec le flash réfléchi directement derrière moi dans la pièce juste pour aider à déboucher les ombres. Remarquez qu il n y a AUCUNE ombre due au flash. Je n ai intentionnellement pas utilisé de dôme diffuseur ou de Stofen Omnibounce ici, car cela aurait envoyé trop de flash directement vers l avant. J avais besoin que toute la lumière du flash soit indirecte. Réglages précis: Nikon D2H Nikon 85mm f iso mode manuel; mesure matricielle flash en TTL: -1.7 de correction d exposition Ici, mon choix de réglages a été dicté par la lumière disponible, et j ai juste utilisé une touche de flash indirect en le réfléchissant dans la grande pièce derrière moi. A f2, à titre de complément, je n avais pas besoin d envoyer une explosion de lumière avec mon flash..

3 Flash réfléchi par dessus mon épaule gauche. Notez qu il n y a PAS de flash direct, et de ce fait aucune ombre due au flash. Réglages précis: Nikon D2H Nikon 28-70mm f iso mode manuel; mesure matricielle flash en TTL: +1 de correction d exposition La vitesse d obturation élevée était un choix déterminé de manière à ce que le vitrail ne soit pas écrasé mais conserve des couleurs. La mariée a été entièrement éclairée par le flash réfléchi, ainsi en contrôlant ma vitesse d obturation (pour l ouverture et la sensibilité ISO que j avais choisies), je pouvais atteindre l exposition nécessaire pour le vitrail. J ai réfléchi le flash sur ce mur couleur sable, et cela a affecté ma balance des blancs mais comme je travaille en RAW, corriger la balance des blancs ne fut pas difficile. Sur ces deux photos, différentes corrections d exposition du flash ont été réglées. Dans la première image, le flash a été utilisé en tant que complément subtil, et c est pour ça que l exposition du flash a été corrigée à la baisse. Dans la seconde image, le visage de la mariée est entièrement éclairé par le flash. Donc mon flash est ma source de lumière principale. Donc j avais à commencer par une correction de l ordre de 0 IL. Mais je sais d expérience que les tonalités claires du visage, de la robe blanche et l éclairage en arrière plan influenceraient l exposition de mon flash. J ai donc corrigé l exposition du flash à la hausse. Dans l image suivante, j ai réfléchi l éclair du flash monté sur mon boîtier sur le mur situé juste derrière moi. Le meilleur conseil que je puisse donner concernant l utilisation du flash réfléchi, c est de ne pas rester bloqué sur l idée que vous avez besoin d un plafond au dessus de vous pour réfléchir le flash. Regarder autour de vous à la recherche d autres surfaces qui puissent être utilisées. En rendant ma source de lumière plus grande que la petite surface du tube éclair de mon flash, je rends immédiatement ma lumière plus douce. Et c est exactement pourquoi on utilise le flash réfléchi.

4 Avant de régler cette image, j ai fait quelques clichés de test pour vérifier que les lumières de la ville étaient correctement exposées. J ai alors mis le couple en place. J ai utilisé le flash en mode TTL plutôt que manuel car je voulais pouvoir tourner autour mais cela impliquait que je doive bracketter mon exposition et gérer ma correction d exposition au flash. Réglages précis: Canon 24mm f iso mode manuel; mesure évaluative flash TTL: -1.7 de correction d exposition La vitesse d obturation a été choisie pour permettre aux lumières de la ville d être exposées correctement. Parce que le flash et les lumières de la ville avaient des températures de couleur très éloignées, j ai résolu cela en post-traitement. Avec le format RAW, il ne fut pas difficile de créer deux images avec des réglages de balance des blancs différents, puis de les combiner dans des calques sous Photoshop.

5 Flash + lumière ambiante Ici, je veux illustrer un point particulier pour ceux qui dédaignent le flash et préfèrent la lumière ambiante seule même si le flash aurait pu aider. Avec un peu de réflexion et de compréhension de quelques techniques essentielles, l utilisation du flash n implique pas un rendu non naturel, ni une dégradation de la lumière ambiante. En exposant pour la lumière ambiante, c est-à-dire en m assurant que l exposition pour la lumière ambiante est correcte, je pourrais utiliser le flash pour éclairer les zones d ombre et rendre la photo meilleure que ce qu elle aurait été sans flash. Regardez la photo suivante : j ai réfléchi le flash sur le mur de l église. L église était grande, et le plafond était haut mais, en prenant la photo en position verticale, je pouvais réfléchir mon flash directement sur le mur intérieur de l église situé à ma gauche. Cela a répandu suffisamment de lumière sur le couple pour améliorer l image, et a réduit le temps passé en post-traitement. Démarrer avec une image qui est très proche de l exposition et de la balance des blancs idéales accélèrera grandement votre flux de travail. Les réglages sont: Canon 1Dmk2N Canon mm f2.8 IS iso mode manuel; mesure évaluative flash en TTL: 0 de correction d exposition Je n ai intentionnellement pas utilisé de dôme diffuseur / Stofen, parce que je ne voulais pas que le flash éclaire vers l avant sur la série d images que j ai prises ici. Je N AI PAS orienté mon flash à 45 puisque cela n aurait pas été le bon angle pour réfléchir l éclair sur le mur. Quand les parents marchaient dans l allée centrale, j ai eu le temps de faire un cliché de comparaison sans flash (je l ai fait exprès pour le publier ici). Donc, voici deux clichés successifs. Un avec le flash, l autre en lumière ambiante uniquement. Le cliché au flash a vu sa balance des blancs légèrement ajustée, l autre est brut de capteur. Les réglages d exposition étaient les mêmes pour les deux, et je n ai pas modifié l exposition lors du post-traitement des RAW non plus. Remarquez que le cliché au flash n a PAS d ombre due au flash. Il a une apparence naturelle et est diablement bien meilleur que celui réalisé avec la lumière ambiante seule. En utilisant le flash, J AI contrôlé la lumière, et je ne me suis pas contenté de hausser les épaules en me lamentant que la lumière ambiante n était pas idéale.

6 Pour améliorer la lumière sur le cliché en lumière ambiante seule, j aurais pu réduire la vitesse d obturation et risquer un flou de bougé et/ou de mouvement pendant qu ils marchaient. Ou j aurais pu augmenter la sensibilité ISO pour obtenir une vitesse d obturation plus élevée, mais j aurais obtenu alors du grain supplémentaire. Egalement, la lumière ambiante n est pas régulière. Avec le flash, j avais bien plus de prise sur l aspect de l image finale. Et avec cela, je mets au défi les puristes de la lumière ambiante seule de me dire que l image au flash n est pas bien meilleure que celle en lumière ambiante seule.

7 Abaisser la vitesse (synchro lente) Lorsqu on équilibre la lumière du flash avec la lumière ambiante, les réglages sont généralement choisis afin que l ambiance de la scène soit retranscrite ou au minimum pour que la lumière ambiante soit enregistrée dans l image. Pour faire cela, il est souvent conseillé d abaisser la vitesse (synchro lente). En choisissant une vitesse inférieure, on permet à une part plus grande de la lumière ambiante de s incrire dans l image finale. Abaisser la vitesse (synchro lente) C est une technique très simple, mais comprendre quand et comment l employer semble souvent difficile. Alors revenons un peu en arrière et parlons de l exposition de la lumière ambiante. Nous avons trois paramètres pour contrôler notre exposition : vitesse, ouverture, et sensibilité ISO. En ce qui concerne les flashes, nous devons considérer deux espèces totalement différentes : le flash manuel et le flash TTL. Nous allons les étudier séparément puisque leur comportement et la manière dont on contrôle leur exposition est fondamentalement différente. Équilibrer le flash manuel et la lumière ambiante : Si on considère d abord le flash manuel, nous disposons de 4 paramètres pour gérer son exposition : l ouverture, la sensibilité ISO, la distance et la puissance. La distance est celle qui sépare votre source de lumière de votre sujet et cela devrait déjà intuitivement vous parler. Plus vous rapprochez votre flash manuel (parfois dans une boîte à lumière) de votre sujet, plus la lumière devient intense et cela affecte votre exposition. De même, il est évident que si nous augmentons ou réduisons le réglage de puissance de notre flash, cela en affectera également l exposition. À présent, si nous comparons les paramètres qui affectent l exposition de la lumière ambiante, et ceux qui affectent l exposition du flash manuel, nous voyons qu il y a deux paramètres communs : l ouverture et la sensibilité ISO. Cela signifie que la vitesse d obturation devient le seul paramètre indépendant disponible pour affecter l exposition de la lumière ambiante. Donc quand nous équilibrons le flash manuel et la lumière ambiante, il est plus cohérent de commencer par régler la vitesse d obturation puisque le fait de modifier l ouverture ou la sensibilité ISO pour changer l exposition de la lumière ambiante affectera également l exposition du flash manuel. C est un concept crucial, ainsi dans une certaine mesure, la vitesse d obturation n a aucun effet sur l exposition du flash. Contrôler la vitesse d obturation va nous permettre de mieux mélanger le flash avec la lumière ambiante. La raison pour laquelle la vitesse d obturation n affecte pas l exposition du flash tient au fait que l exposition du flash est quasiment instantanée tandis que celle de la lumière ambiante est continue. Vous avez juste besoin que l image (la pellicule ou le capteur numérique) soit intégralement découverte pour être éclairée par l éclair envoyé par votre flash. Une explication plus poussée nécessiterait une description de la manière dont votre obturateur fonctionne, ce qui est l objet d un autre article, même si c est intimement lié à la compréhension de la manière dont fonctionne le flash. Admettez pour l instant que, dans une certaine limite, la vitesse d obturation n a aucun effet sur l exposition du flash. Assez de mots, voyons comment cela se traduit avec quelques images. Dans cette série, le modèle a été éclairé par du flash manuel, avec Manhattan en arrière-plan. La lumière qui éclaire l arrière-plan est évidemment uniquement la lumière ambiante. Le flash n a eu aucun effet sur l exposition de l arrière-plan.

8 [ 1/250s à f5.6 et 400 ISO ] [1/160s à f5.6 et 400 ISO ]

9 [ 1/100s à f5.6 et 400 ISO ] [ 1/60s à f5.6 et 400 ISO ]

10 [ 1/40s à f5.6 et 400 ISO ] La seule chose qui a changé entre les images, c est la vitesse d obturation que j ai modifiée par pas de 2/3 de stop à chaque fois. Comme vous pouvez le voir, l exposition de notre modèle (seulement éclairé par le flash manuel) est demeurée régulière. Cependant, l arrière-plan a changé de luminosité puisque une modification de la vitesse d obturation affecte l exposition de la lumière ambiante. A un moment donné, en réduisant continuellement la vitesse d obturation, nous atteindrons un stade auquel la lumière ambiante s enregistra pour notre sujet. Dans les images où nos réglages étaient tels que notre sujet était sous-exposé, nous pouvions effectivement utiliser le flash pour remonter l exposition de notre sujet à un niveau correct. D autre part, l exposition correcte pour notre arrière-plan est une affaire de goût. Cela devient une décision individuelle et une affaire préférences et, en l occurence, il y a une grande marge de manœuvre en ce qui concerne l exposition correcte. Cette technique consistant à utiliser une vitesse d obturation plus lente pour permettre à la lumière ambiante de s enregistrer de plus en plus est habituellement appelée réduire la vitesse (synchro lente). Avec elle, vous utiliserez le posemètre de votre appareil comme d habitude mais, au lieu de l utiliser pour exposer parfaitement juste pour la lumière ambiante, vous l utiliserez comme un indicateur de la quantité de lumière ambiante que vous voulez enregistrer. Aux alentours de 1,5 à 2 stops de sous-exposition, vous aurez encore assez de détails dans l arrière-plan, vous utiliserez votre flash comme source de lumière principale et emploierez sa lumière pour exposer correctement votre sujet. Équilibrer le flash TTL et la lumière ambiante: Le flash TTL est une espèce tout à fait différente du flash manuel. Avec le flash manuel vous aviez 4 paramètres pour contrôler l exposition du flash : ouverture, sensibilité ISO, distance et puissance. Avec le flash TTL, cependant, aucun de ceux-là n a d influence (en restant raisonnable) sur l exposition du flash. Votre appareil et votre flash vont suivre votre combinaison de réglages de sensibilité et d ouverture (et de variation de distance), et vous donner ce qu ils estiment être l exposition correcte en ajustant la sortie (c est-à-dire la puissance) de votre flash.

11 Cela implique que nous pouvons désormais utiliser l ouverture et la sensibilité ISO et la vitesse d obturation (ces trois paramètres) pour contrôler l exposition de la lumière ambiante. (Bien sûr, il faut rester cohérent dans les réglages. Vous ne pouvez seulement tirer qu une quantité donnée de lumière de votre flash). Avec le flash manuel, si vous aviez décidé d ajuster l exposition de votre flash en changeant l un de vos réglages (ouverture / ISO / distance / puissance), vous auriez dû jongler avec un autre paramètre pour le compenser et conserver une exposition correcte. En d autres termes, si vous étiez à f/5,6 et que vous désiriez du f/2,8 pour obtenir une profondeur de champ plus réduite, vous auriez eu à changer un ou plusieurs des autres réglages en conséquence pour maintenir une exposition correcte pour le flash manuel. Mais si vous aviez touché à l ouverture, cela aurait aussi affecté l exposition de la lumière ambiante, et vous auriez eu à ajuster la vitesse d obturation ou la sensibilité ISO en conséquence. Ainsi, avec le flash manuel, le fait de changer n importe lequel des 4 réglages, aura un effet domino et vous aurez à ajuster encore autre chose. Cependant, avec le flash TTL, si vous décidiez de changer votre ouverture pour contrôler votre lumière ambiante, alors (au moins en théorie) l exposition de votre flash TTL resterait la même puisque votre appareil et le flash vous donneraient toujours (ce qu ils estiment être) l exposition correcte. Il en va de même pour la sensiblité ISO et la distance. Ces réglages deviennent effectivement transparents pour l exposition du flash TTL. Avec le flash manuel, la vitesse d obturation était le seul réglage indépendant pour la lumière ambiante, et vous auriez à abaisser la vitesse pour permettre à plus de lumière ambiante de s enregistrer. Avec le flash TTL, vous pourrez changer aussi bien votre sensibilité ISO que votre ouverture (et ne pas être juste limité par la seule possibilité d utiliser la vitesse d obturation comme contrôle) pour ajuster l exposition de la lumière ambiante. Vous aurez à ajuster la correction d exposition du flash pour contrôler l exposition du flash TTL. À présent avec le flash TTL, si vous voulez obtenir le même effet (enregistrer plus de lumière ambiante) vous ne vous limitez pas à une vitesse plus lente. Vous pouvez tout aussi bien changer votre ouverture ou votre sensibilité ISO pour enregistrer plus de lumière ambiante. Voici un exemple : Réglages: 1/200s à f1.6 et 1600 ISO Ici, j ai permis à l arrière-plan de s enregistrer en choisissant une grande ouverture et une sensibilité ISO élevée à l opposé du choix traditionnel d abaisser la vitesse d obturation. Cette liberté vient de la capacité de l exposition du flash TTL à suivre mes réglages et à s adapter en conséquence pour me fournir l exposition correcte (ou suffisamment proche de l exposition correcte pour n avoir plus qu à utiliser juste la correction d exposition du flash pour amener l exposition là où je la veux).

12 Avec ces exemples, il devrait être clair qu il y a une difference fondamentale dans la manière dont vous aborderez le défi toujours intéressant d équilibrer le flash et la lumière ambiante. Après avoir lu cette page, veuillez également lire la page suivante qui traite également de cette technique : Abaisser la vitesse/synchro lente, un nouveau regard.. Réglages précis: J ai vu quelques photographes donner des conseils tels que travaille à 1/8s et f/5,6 mais ce genre de conseil sur des réglages précis est source d erreurs puisque chaque situation est différente. La véritable vitesse d obturation choisie dépendra des circonstances et de l effet que vous voulez obtenir, - et la quantité de lumière ambiante qui est disponible, - si vous avez un trépied, - ou si vous pouvez travaillez sans trembler à des vitesses d obturation réduites, - et de l ouverture choisie, - et si vous pouvez augmenter la sensiblité ISO pour enregistrer plus de lumière ambiante, - et du mouvement éventuel de votre sujet (ou de ce que vous pouvez tolérer comme mouvement). Il y a ici de nombreux facteurs interdépendants que vous évaluez en fonction du scénario. Mais au final, la photo où flash et lumière ambiante sont équilibrés en utilisant une vitesse d obturation appropriée est tellement plus agréable à regarder qu une photo où le flash domine complètement... Ajouter du mouvement: Voici un exemple où je n ai pas seulement réduit la vitesse d obturationpour enregistrer plus de lumière ambiante mais délibérément pour ajouter une impression de mouvement en zoomant pendant l exposition.

13 Réglages: Nikon D2H; Nikon 17-35mm f2.8 1/15s à f4 et 800 iso / mode manuel; mesure matricielle / flash TTL: correction d exposition du flash à -1 La vitesse d obturation, l ouverture, et la sensibilité ISO ont été spécifiquement choisies afin que la scène de rue s enregistre dans l image. J ai eu la chance que le couple se tienne dans une zone plus sombre et soit, de ce fait, principalement éclairé par le flash. Quand j ai appuyé sur le déclencheur, j ai également zoomé, obtenant ainsi ces traits de lumière convergeant vers le couple. Comme ils ne remplissaient pas complètement le cadre, je ne pouvais me reposer sur la mesure d exposition TTL du flash pour me donner l exposition correcte donc j ai réduit le réglage de la correction d exposition Quand vous ajoutez du flash à la lumière ambiante, est-ce que vous sur-exposez le sujet? Globalement, il y a deux scénarios principaux (avec toutes les combinaisons intermédiaires): Dans le premier scénario, l arrière-plan est plus éclairé que le sujet, et vous réglez votre exposition pour obtenir une exposition à peu près correcte pour l arrière-plan. Comme votre sujet est moins éclairé que l arrière-plan, il sera toujours sous-exposé. Alors vous utilisez le flash pour exposer correctement le sujet. C est le scénario le plus simple. Mais ce que vous rencontrez habituellement, ce sont des scènes faiblement éclairées où votre sujet et l arrièreplan reçoivent à peu près la même quantité de lumière et nécessiteront la même exposition. Donc ce que vous ferez ici, c est de sous-exposer intentionnellement la lumière ambiante d environ 1,5 à 2 stops afin qu elle s enregistre mais ne domine pas. Comme votre sujet sera toujours sous-exposé, vous utiliserez alors votre flash pour l exposer correctement. Ainsi, en ajoutant le flash, vous ne sur-exposerez pas votre sujet puisque vous aurez abaissé l exposition de la lumière ambiante. Vous rencontrerez un grand nombre de situations d éclairages différents, mais ces deux-là couvrent les bases.

14 . 2. Comment gérez-vous les vitesses d obturation faibles? On me demande souvent pourquoi les images exposées ici, et qui ont été prises à des vitesses d obturation faibles, sont toujours nettes. La raison pour laquelle vous ne voyez pas (tant que ça) de flou de bougé dans ces images, c est que je prends garde à maintenir mon appareil fermement, mais c est une question d entraînement. L image du pianiste (et l autre image dans la page suivante) contiennent probablement une certaine quantité de flou de bougé, MAIS cela se trouve dans des zones sans importance : l arrière-plan, les lumières de la ville. De toute façon, elles sont légèrement hors de la zone de netteté en raison de la profondeur de champ réduite. Le couple marchant devant les lumières de la ville se tenait dans l ombre, et le pianiste était dans l ombre. Sans le flash, ils seraient apparus comme des silhouettes. L image du pianiste sans le flash le montre clairement. De ce fait, le flash gèle tout mouvement de l appareil puisque la lumière ambiante qui tombe sur mon sujet est très faible. Simplement, vous ne verrez pas de flou de bougé. Comme le flash est un éclair de lumière presque instantané, il gèle l action ou le mouvement de l appareil. Ainsi vous ne voyez aucun flou de bougé bien qu il y en ait probablement dans une certaine mesure dans l arrière-plan. Lisez également cette autre article qui traite du même sujet.

15 Flash indirect Réfléchir le flash Un flash seul donne des ombres dures car c est une source de lumière de petite taille. La seule façon d adoucir la lumière, c est d agrandir la source de lumière. La manière la plus efficace de faire ça avec le flash sur l appareil photo est de travailler en éclairage indirect. Si vous faites rebondir le flash sur un mur à côté de vous, ou derrière vous, alors la source de lumière est bien plus grande par rapport au sujet que si vous aviez déclenché avec le flash en éclairage direct. Et il y a un monde entre ces deux utilisations. En utilisant le flash indirect au plafond, vous adoucirez également la lumière SI vous utilisez le bon angle. Et c est là que je voudrais encore souligner une chose photographier avec un réflecteur à 60 (ou 45 ) NE DEVRAIT PAS être une méthode par défaut d utilisation du flash. Pour un résultat idéal, il faut un peu penser à la façon dont on utilise le flash. Souvenez-vous que l angle de réflexion = l angle incident. Vous devez tenir compte de la distance du sujet à laquelle vous êtes, de la hauteur du plafond, et de l angle de la tête de votre flash. N oubliez pas que le résultat voulu est de n avoir aucune ombre notable due au flash. Regardons quelques autres exemples : Celle-ci a été prise à f2,8 avec le flash en indirect par dessus mon épaule gauche sur le mur derrière moi et le plafond. Réglages précis : Canon 1Dmk2 Canon mm f2.8 IS 640 iso mode manuel; mesure évaluative flash en TTL: 0,7 de correction d exposition Les réglages ont été imposés par la lumière ambiante. Je voulais que suffisamment de la lumière de la fenêtre soit enregistrée, et que la lampe de chevet qui luit à travers le voile de la mariée soit brillante, mais sans brûler tous les détails du voile. Si la lumière de la lampe avait été plus brillante, j aurais réglé la vitesse d obturation sur une valeur plus élevée, renoncé à la lumière de la fenêtre, et juste reposé sur la lumière indirecte du flash pour envoyer une belle lumière sur son visage. Si j oriente mon flash en inclinant et en pivotant sa tête, je parviens à faire réfléchir la lumière selon un angle précis à l opposé du sujet. La lumière qui revient semble plus directionnelle. Il y a des zones d ombre et de lumière. Le flash indirect ne doit pas avoir un aspect plat. En gardant à l esprit la physique de base des angles d incidence et de réflexion, il est généralement facile de s imaginer où envoyer le flash pour améliorer la lumière ambiante, ou pour rendre la lumière indirecte douce mais directionnelle.

16 Le flash a été envoyé vers le haut sur le plafond de l église avec juste un petit peu du réflecteur intégré du flash sorti. Réglages précis : Canon 1Dmk2 Canon mm f2.8 IS 800 iso mode manuel; mesure évaluative flash en TTL: 0 de correction d exposition Bien que le plafond était haut, j ai choisi une sensibilité ISO assez élevée de manière à ce que suffisamment de lumière du flash s enregistre pour aider à réhausser les niveaux lumineux. Il est également important de noter que j ai également réglé l exposition pour la lumière ambiante et utilisé juste une touche de flash. Je photographie majoritairement avec le flash en mode TTL (que ce soit D-TTl, i-ttl ou e-ttl) quand je travaille avec le flash sur l appareil. Le flash utilisé en déporté est habituellement plus facile à gérer en mode manuel (j en dis plus à ce sujet un peu plus loin). Puisque je photographie en TTL, je n utilise pas souvent toute puissance dont le flash est capable, sauf si je suis en train d utiliser le flash à l extrême limite de ce qu il est capable de produire. Si votre flash est votre source de lumière principale, il est important de rester dans la plage de puissance normale du flash, avec un couple sensibilité ISO / diaphragme approprié. Le fait d utiliser le flash en indirect réduit aussi considérablement la puissance du flash mais votre flash compensera automatiquement cette perte si vous photographiez avec le flash en mode TTL ou auto. Ceci à condition que vous restiez dans la plage de puissance du flash. La direction dans laquelle j envoie le flash dépend de : - où se trouve le mur le plus proche ou le plus approprié ou, - de quelle direction j ai besoin que la lumière d appoint du flash vienne.

17 Ici, je voulais déboucher le côté ombre donc j ai évidemment envoyé le flash en indirect de ce côté. Il n y avait pas de mur à proximité mais j ai utilisé mon flash en indirect derrière moi dans la pièce sur le côté désiré et suffisamment de lumière est revenue pour réduire le contraste. Réglages précis: Nikon D100 Nikon 85mm f iso mode manuel; mesure matricielle flash en TTL: 0 de correction d exposition En l occurrence, je voulais la profondeur de champ réduite que m offre mon f1,4 et j ai conservé la sensibilité ISO basse afin de réduire la lumière ambiante à cette ouverture. Mon flash était en TTL, et m a donné suffisamment de lumière pour déboucher le côté ombre. Parfois lors de séances de pose en soirée à l extérieur, j envoie la lumière du flash depuis l appareil dans un parapluie que tient mon assistant. Il bouge alors en tandem avec moi, selon que j avance ou que je recule, que je me baisse ou que je me lève. Hé oui, je déteste le flash direct à ce point là. Réglages précis: Nikon D100; Nikon 17-35mm f iso / mode manuel; mesure matricielle / flash TTL: 0 de correction d exposition

18 Il y a un autre flash, venant de la gauche derrière le couple, que j ai déclenché avec un transmetteur radio monté sur mon appareil. Ainsi, cette photo n est pas entièrement faite avec le flash sur l appareil l image a été améliorée par le flash envoyant un peu de lumière à l arrière-plan. Elle a été réalisée avec un appareil (Nikon D100) qui ne possède par de TTL sans fil mais même s il en avait eu, le TTL sans fil n aurait pas été efficace puisqu il dépend du point de vue. Pour cette photo, j ai une fois de plus envoyé le flash par dessus mon épaule gauche derrière moi sur le mur et le plafond. En utilisant le flash indirect de cette manière, j ai essayé de reproduire la lumière douce venant d une grande fenêtre. Envoyer le flash droit devant sur le plafond n aurait pas donné une lumière aussi douce et régulière. Réglages précis : Canon 1Dmk2 Canon 24-70mm f iso mode manuel; mesure évaluative flash en TTL: +1 correction d exposition

19 Flash TTL sans fil Les appareils qui sont capables d utiliser les flashes TTL sans fil vous donnent beaucoup plus de flexibilité. Si votre appareil et votre flash le permettent, cela vaut la peine de passer du temps et de faire un effort à comprendre comment s en servir. Regardez le le site web de Dave Black pour voir ce qui est possible avec des flashes TTL sans fil en situation. C est un maître dans ce domaine. J utilise ça d une manière bien plus simple lors des mariages, afin de photographier plus vite, mais j ai toujours la possibilité de repousser les limites du simple flash monté sur l appareil. Ici, j ai d abord fait une photo de test en réfléchissant mon flash par dessus mon épaule droite. C était plat et je n aimais pas la manière dont le mur était brûlé dans le miroir. J emmène deux appareils avec moi en permanence chacun avec un flash monté dessus. Et chacun des flashes est prêt à être utilisé en tant que maître ou esclave. En l occurrence, j ai demandé à mon assistant de se tenir dans le coin en face de la mariée et moi, et de pointer le flash (toujours monté sur l appareil), vers le mur et le plafond situé à l avant gauche de la mariée. J ai désactivé l éclair de mon propre flash, mais en le laissant déclencher l autre flash en esclave que mon assistant tenait. Réglages précis: Canon 1Dmk2N w/ 580EX Canon 24-70mm f2.8 L 500 iso mode manuel; mesure évaluative flash en TTL: +0.3 de correction d exposition Une chose importante à garder à l esprit, c est qu en utilisant un dôme diffuseur sur mon flash j aurais envoyé trop de lumière vers l avant donnant un rendu nettement artificiel. De la façon dont je l ai utilisé, la lumière a l air naturel comme si ça avait été la lumière douce d une grande fenêtre. Dans cette photo, il y a très peu de lumière ambiante c est presque intégralement celle du flash. En réalité, juste un seul flash comme source de lumière mais j ai grandement amélioré mon résultat en faisant deux choses : - réfléchir mon flash sur le mur et le plafond, adoucissant ainsi la lumière, et - éloigner la source de lumière de mon appareil, créant ainsi une lumière plus directionnelle.

20 Flash en extérieur D une manière générale, il y a deux façons différentes d utiliser le flash monté sur l appareil en extérieur : - soit en tant que lumière d appoint légère (fill-flash) - soit en tant que source de lumière brute pour déboucher les zones d ombres d un sujet et les ramener au même niveau que les zones éclairées par le soleil Bien sûr, entre ces deux cas, il y a une grande palette de possibilités, mais pour la simplicité des explications, je vais montrer un exemple de chacun de ces deux extrêmes. Mesurer correctement pour la lumière ambiante est le point clef ici Il est important que vous compreniez comment la vitesse d obturation, le diaphragme et la sensibilité interagissent. Les trois photos suivantes sont réellement très simples dans leur réalisation. J ai fait une mesure correcte pour la lumière ambiante puis j ai déclenché avec le flash en direct mais l exposition de mon flash était corrigée à la baisse. C est aussi simple que de jongler avec les trois contrôles interdépendants que sont la vitesse d obturation, le diaphragme et la sensibilité ISO. Quand je photographie de cette manière en extérieur, je descends généralement mes flashes Canon de -2 à -3 stops. Mais pour les flashes Nikon, j ai plutôt tendance à moins corriger généralement aux alentours de -1,3 ou -1,7 parce que dans ce cas j utilise les flashes Nikon en mode TTL BL qui équilibre automatiquement le flash et la lumière ambiante. L idée ici est juste d utiliser le flash pour éclairer les ombres, et éviter les ombres sous les sourcils du sujet. Le flash devrait idéalement être imperceptible, et il est uniquement utilisé comme lumière d appoint (fill-light). Juste pour compléter la liste des appareils utilisés, je dois préciser que la photo ci-dessus a été prise avec un Fuji S2.

21 Flash direct mais corrigé à la baisse car je voulais uniquement qu il soit une touche lumière d appoint. Réglages précis : Nikon D2H Nikon mm f2.8 VR 200 iso mode manuel; mesure matricielle flash en TTL: -1.7 de correction d exposition La grande ouverture a été choisie pour la profondeur de champ minimale. Je voulais que les feuilles d automne soient comme une texture douce en arrière-plan. Mon exposition a été choisie en vérifiant l image au dos de l appareil et en m assurant que l exposition était correcte sur sa peau sans le flash. J ai utilisé la même technique simple ici en flash d appoint de jour comme sur les photographies précédentes sur cette page. J ai réglé mon appareil pour exposer correctement la lumière ambiante, puis j ai utilisé le flash que j ai corrigé à la baisse. Réglages précis: Canon 1Dmk2 Canon mm f2.8 IS 100 iso mode manuel; mesure évaluative flash en TTL: -3 de correction d exposition

22 A moins que vous ne vouliez que l arrière-plan soit brûlé, ou que les zones d ombre deviennent noires, vous êtes forcés d essayer quelque chose pour équilibrer les ombres et les zones éclairées par le soleil. La manière la plus simple est d utiliser un flash monté sur l appareil. Pour m en sortir dans cette situation de fort contraste, j ai eu à envoyer une grande quantité de flash afin d équilibrer l exposition entre le couple et l environnement. Ainsi, la lumière de mon flash est ici moins subtile que sur les exemples précédents mais c était une nécessité pour pouvoir prendre la photo, et pouvoir déclencher en me déplaçant. Réglages précis: Canon 1Dmk2 Canon 24-70mm f iso mode manuel; mesure évaluative flash en TTL: 0 de correction d exposition

23 Techniques de mesure de l exposition (flash) Je photographie presque exclusivement en mode d exposition manuelle, et cela pour des raisons très précises : - je veux contrôler l exactitude de l exposition - je veux contrôler la régularité de l exposition - je veux contrôler la profondeur de champ - je veux contrôler le mouvement de l appareil / du sujet Aucun des autres modes d exposition ne m offre ça. Je passe de temps en temps en mode programme si j ai besoin de promener mon appareil continuellement entre des zones fortement ombrées et fortement éclairées par le soleil. Mais c est rare. La plupart du temps, JE veux contrôler ma mesure d exposition pour avoir précision et régularité. Il y a un effet secondaire à utiliser la mesure automatique que j ai constaté chez les débutants en photographie il y a une tendance à accuser l appareil. C est un subtil changement dans l état d esprit, mais il est présent. Au lieu d assumer la responsabilité et apprendre une bonne technique, cela devient une quête à l appareil qui fera tout tout seul. Avec le mode d exposition manuel, vous avez le contrôle. Donc, s il y a un problème, vous êtes la personne qui doit trouver pourquoi, et comment le résoudre. Vous décidez. Pas l appareil. OK donc je sais ce que sera votre prochaine question : pourquoi le fait de régler le diaphragme et la vitesse d obturation serait différent d utiliser, disons, la priorité à l ouverture et laisser l appareil sélectionner la vitesse d obturation? Et bien les raisons sont que : - le posemètre de votre appareil dépend de la réflectivité du sujet et suppose qu il voit des gris moyens. Même en mesure matricielle/évaluative, votre appareil ne peut que deviner ce que vous êtes en train d essayer de faire. - si vous utilisez le mode programme ou le mode priorité à l ouverture pendant que vous utilisez le flash TTL comme source de lumière principale, votre appareil va faire varier la vitesse d obturation d un déclenchement à l autre et la lumière ambiante capturée va varier à cause de ça. Vous devez comprendre les limitations de la mesure automatique, que ce soit avec l appareil ou le flash TTL et que les tons foncés ou clairs dans la même image vont influencer votre posemètre. Et vous ne le voulez probablement pas. Vous voulez qu un ton clair apparaisse clair sur la photo finale. Vous voulez qu un ton foncé apparaisse foncé. Si vous avez un mélange équilibré de tonalités, alors vous obtiendrez peut-être une mesure d exposition correcte dans l un des modes automatiques. Il y a également des raisons précises qui font que je n utilise par la correction d exposition générale. MAIS j utilise la correction d exposition du flash tout le temps puisque j utilise le flash en TTL en dehors d un studio. Parce que la réflectivité et la tonalité de la scène que le posemètre de mon appareil mesure change en permanence, je dois ajuster la compensation d exposition de mon flash TTL en permanence. Alors comment je mesure? Au temps de la photo argentique, j utilisais un flashmètre pour le flash. Pour la lumière ambiante, j utilisais principalement le posemètre de mon appareil avec précaution. En numérique, j utilise encore largement cette façon de mesurer l exposition. Mais nous avons bien plus d outils à notre disposition en numérique.

24 Ainsi, c est devenu pour moi un processus itératif : - vérifier le posemètre de mon appareil - vérifier l histogramme - et les hautes lumières clignotantes - vérifier l image sur l écran LCD (bien que ce ne soit pas un moyen précis de vérifier l exposition) - expérimenter Il n y a pas de recette figée pour aborder la mesure d exposition pour tous les types de situations. C est un savant mélange de différentes techniques toutes utilisées pour être sûr d obtenir l exposition optimale pour mes images. Lumière ambiante, sans flash La raison pour laquelle je recommande fortement de photographier en mode manuel 99% du temps, c est que, pour un scénario extérieur précis, normalement la lumière ne varie pas beaucoup. Et en déterminant la bonne exposition, vos photos auront un aspect régulier dans toute la séquence, - quelle que soit la composition, - indépendamment de l intensité du zoom que vous utilisez, - quelle que soit la réflectivité de la matière de votre sujet (ex : beaucoup de tons clairs), et - que vous ayez du ciel clair dans le champ ou pas selon que vous cadrez large ou serré. Si, sous la même lumière régulière et dans le même environnement, vous photographiez en vertical ou en horizontal, cadré large ou serré, en plongée ou en contre-plongée vos expositions varieront sauf si vous êtes en mode manuel. C est la SEULE façon de faire si vous voulez des expositions régulières. Avec cette régularité dans l exposition, votre flux de travail numérique en sera grandement facilité. Et encore plus si vous utilisez le format RAW. Maintenant, ça c est pour la lumière ambiante mais avec le flash cela devient un petit peu plus compliqué. Flash en mode manuel Si vos flashes sont disposés sur des positions constantes par rapport à votre sujet, comme dans une disposition en studio, alors la manière idéale est de photographier avec les flashes en mode manuel. Utiliser un flashmètre dans ce type de situation est habituellement la méthode la plus facile de déterminer l exposition. Cela fixera votre exposition pour le diaphragme et la sensibilité ISO choisis. Si vous utilisez un flash monté sur l appareil et que vous le laissez à une position statique par rapport à votre sujet, alors il sera probablement plus facile d utiliser le flash en mode manuel. Cela conservera, une fois de plus, la régularité de vos expositions au sein d une série de photos. Avec le numérique, vous pouvez faire une petite série d essais et contrôler pour vérifier si l exposition est correcte avec le flash en manuel. Pour une photographie isolée, il sera plus simple de photographier avec le flash en mode TTL de toute façon. Flash en TTL ou mode automatique Mais, dès que vous avez monté le flash sur l appareil et que vous bougez par rapport à votre sujet, alors vous obtiendrez de meilleurs résultats avec la mesure d exposition automatique de votre flash. Cela signifie, utiliser le flash en mode automatique ou en mode TTL. Dans ce cas, cela rendra vraiment votre vie de photographe numérique plus simple, de ne pas photographier avec le flash en mode manuel.

25 Mais là, nous nous retrouvons soudainement confrontés au fait que l intensité du flash envoyé est influencée par la réflectivité/tonalité du sujet et de la scène. Souvenez-vous, le posemètre de votre appareil essaiera d exposer toute scène dans le viseur comme un ton moyen. Jamais clair, ni foncé. Cela est également vrai pour le flash en mode automatique. Cela signifie que vous AUREZ à régler la correction d exposition de votre flash pour obtenir des résultats optimaux lors de la photographie au flash si votre flash est la principale source de lumière. Si votre flash est uniquement un flash d appoint (fill-flash) pendant la journée, alors la meilleure utilisation du flash sera en tant que légère touche de lumière d appoint. Et dans ce cas, les meilleurs résultats sont généralement obtenus avec une correction d exposition réglée fortement à la baisse. Et de ce fait, la réflectivité du sujet devrait avoir moins d impact sur l exposition, puisque votre exposition aura été réglée principalement pour la lumière ambiante. Quand je photographie de cette manière en extérieur, je descends généralement mes flashes Canon de -2 à -3 stops. Mais pour les flashes Nikon, j ai plutôt tendance à moins corriger généralement aux alentours de -1,3 ou -1,7 parce que dans ce cas j utilise les flashes Nikon en mode TTL BL qui équilibre automatiquement le flash et la lumière ambiante. Mais cela dépend aussi de la quantité de flash d appoint dont nous avons besoin. Si nous photographions une personne dans l ombre, et que nous avons besoin de remonter l exposition pour égaler l arrière plan éclairé par le soleil, alors nous aurons besoin d envoyer beaucoup plus de lumière avec le flash. Et de ce fait, la correction d exposition du flash sera vraisemblablement plus près de zéro. Il n y a pas de réponses faciles. Quiconque vous dit qu il existe un réglage à-tout-faire-par-magie est en train de vous mentir. Etre prêt, c est déjà la moitié du chemin de fait Il est important que vous commenciez à anticiper les événements par exemple, si vous photographiez à l intérieur où votre flash est l éclairage dominant, vous serez probablement aux alentours d une sensibilité de 800 ISO, et vous utiliserez une vitesse d obturation lente pour avoir plus de lumière ambiante aux alentours de, disons, 1/40s, mais cela dépend vraiment de la situation. Vous utiliserez également des grandes ouvertures de diaphragme. Par exemple, mon flash Nikon SB-800 sera réglé en TTL (et non pas TTL BL) et sera probablement réglé sur une correction d exposition de +0,3 puisque c est la lumière dominante dans cette situation. Avec Canon, cela varie. Avec mes boîtiers 1D mk2, j utilise habituellement une correction d exposition du flash de +0,7 comme point de départ (j ai entendu parler d utilisateurs de 20D faisant pareil). Avec mes boîtiers 1D mk2n par contre, j ai trouvé qu une valeur de départ de 0 en correction d exposition au flash est meilleure (des utilisateurs de 5D m ont dit qu ils faisaient pareil). De même, avec les boîtiers 1D mk2(n) j ai réglé la fonction personnalisée Fn14 sur Moyenne. J ai remarqué que lorsque le flash est ma source principale de lumière, utiliser Moyenne me donne des résultats plus prévisibles. Mais quand je dois utiliser le flash Canon en lumière d appoint, alors j obtiens des résultats plus subtils avec le mode de mesure du flash réglé sur Evaluative. Lorsque je passe d un intérieur faiblement éclairé à un extérieur fortement éclairé, je fais trois choses d entrée de jeu lorsque je sors : - je redescends à la plus basse sensibilité ISO - je remonte à la vitesse de synchronisation maximale au flash - et je règle l ouverture du diaphragme sur une valeur appropriée. Et il y a une raison précise pour laquelle je remonte à la vitesse maximale de synchronisation au flash. C est une petite astuce afin d obtenir le maximum de votre flash. C est plutôt utile lorsque vous avez besoin d éclairer un sujet qui est dans l ombre, devant un arrière-plan fortement éclairé, par exemple.

26 Si vous photographiez à l intérieur à f2,8 et f4, alors vous aurez besoin d ouvertures plus petites à l extérieur. A 100 ISO et 1/250s on obtiendra aux alentours de f11 à l extérieur alors réglez sur f11 et prenez une ou deux photos de test d un plan général puis vérifiez rapidement l histogramme et les hautes lumières clignotantes, puis ajustez plus finement l exposition. Tout ça en quelques secondes et vous êtes prêts. Les jours par temps couvert devraient nécessiter une ouverture différente du f11 des jours clairs, mais 100 ISO et 1/250s est toujours mon point de départ avec les réflex Canon. Si le temps est très couvert, je monterai à 200 ISO mais je garderai presque tout le temps la vitesse de synchronisation au flash la plus élevée. Avec les réflex Nikon, mon point de départ est aux alentours de 1/250s à f10 et 100 ISO. C est parce qu il y a une différence de sensibilité entre les capteurs des différents fabricants. Ainsi, lorsque je viens de l intérieur, au moment où je passe le seuil, mes réglages sont très proches de ce dont j ai besoin. Pas de tâtonnement sur les réglages, je suis prêt parce que j ai anticipé mes besoins.

27 Il y a deux sortes de corrections d exposition : - la correction d exposition globale. Correction d exposition du flash Elle est réglée sur le boîtier et affecte A LA FOIS l exposition de la lumière ambiante et de celle du flash pour Nikon, mais seulement l exposition de la lumière ambiante sur les appareils Canon. - la correction d exposition du flash. Régler la correction d exposition du flash n affecte que la lumière envoyée par le flash. L exposition de la lumière ambiante n est pas affectée. Cela ne peut être réalisé que sur le flash lui-même, mais certains appareils possèdent un bouton sur le boîtier où la correction d exposition du flash peut être réglée sans retirer l oeil du viseur. La correction d exposition est utilisée avec les modes d exposition automatique, et pourtant avec la plupart des appareils Nikon, régler la correction d exposition en mode d exposition manuelle affectera le posemètre. Avec Canon, vous ne pouvez pas régler la correction d exposition en mode d exposition manuelle. La correction d exposition du flash est utilisée pour ajuster la lumière envoyée par le flash lorsqu il est employé en mode TTL ou Automatique. Elle ne peut évidemment pas être utilisée lorsque le flash est en mode manuel. Tout d abord, la correction d exposition en général Le concept que la plupart des photographes débutants ont du mal à assimiler est : 1. augmenter la correction d exposition quand la scène / le sujet est dans des tons clairs, 2. et réduire la correction d exposition quand la scène en face de l objectif est dans des tons foncés. La raison pour laquelle on fait cela, est que le posemètre de votre appareil essaye d exposer tout ce qu il voit comme un ton gris moyen. De ce fait, si vous utilisez l un des modes automatiques (ou le flash en mode Auto / TTL), l appareil exposera toute scène faite de tons clairs comme si elle était faite de tons moyens. En d autres termes, la scène / le sujet fait de tons clairs sera exposé(e) comme un gris moyen. Par exemple, une personne dans une robe blanche devant un mur blanc, apparaîtra sous-exposée. Ainsi, vous devez remonter la correction d exposition pour les scènes de tons plus clairs que la moyenne. Le même raisonnement vaut également pour les scènes faites de tons foncés. Un homme dans un costume sombre devant un mur de briques sombres se retrouvera avec des tons chair sur-exposés si vous laissez votre appareil prendre seul les décisions. Les tons foncés vont abuser le posemètre. Pour que ça soit encore plus clair, regardons le scénario suivant : Nous avons une scène où la lumière est régulière et uniforme. Ainsi, il existe une combinaison exacte diaphragme / vitesse / sensibilité ISO qui donnera des tons chairs correctement exposés.

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Photos Jean-Christophe Dichant Bien débuter avec votre reflex numérique 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Copyright Nikon Passion 2004-2014 - tous droits réservés - www.nikonpassion.com

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 La photo numérique sous-marine Guide expert Isabelle et Amar Guillen Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 3 Balance des blancs, phares, filtres sous-marins Dans le chapitre précédent, nous avons

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable 4-257-862-21(1) Caméscope numérique HD à objectif interchangeable Guide pratique de «Handycam» Menu Index 2010 Sony Corporation FR NEX-VG10/VG10E Remarques sur l utilisation du caméscope Comment utiliser

Plus en détail

Guide Rapide. pour Nikon 340.00 354.00 MHz, US FCC/IC 433.42 434.42 MHz, CE MAKE IT POSSIBLE

Guide Rapide. pour Nikon 340.00 354.00 MHz, US FCC/IC 433.42 434.42 MHz, CE MAKE IT POSSIBLE MAKE IT POSSIBLE Guide Rapide pour Nikon 340.00 354.00 MHz, US FCC/IC 433.42 434.42 MHz, CE Votre nouveau PocketWizard fonctionne grâce à un logiciel très sophistiqué appelé ControlTL qui peut être configuré

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop par Rémi BORNET le 29/12/2009 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir de bons résultats en photos sous UV et ne trouvent pas de conseils. Cet

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com. Federation Harley-Davidson Clubs Europe

Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com. Federation Harley-Davidson Clubs Europe Federation Harley-Davidson Clubs Europe Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com Le bulletin sortira une fois par mois et vous donnera autant de nouvelles et d informations que possible de la

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique K Apple Computer, Inc. 2005 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Aucun passage de la présente publication ne peut être reproduite ni transmise

Plus en détail

IFO. Soleil. Antoine COUSYN 29/07/2012 08/02/2015. Vidéo. Manipur, Inde. Saturation du capteur CMOS. 19 Juin 2011. 15h11 heure locale.

IFO. Soleil. Antoine COUSYN 29/07/2012 08/02/2015. Vidéo. Manipur, Inde. Saturation du capteur CMOS. 19 Juin 2011. 15h11 heure locale. Rapport d expertise IPACO Nom de l expert Antoine COUSYN Date du rapport 29/07/2012 Dernière mise à jour 08/02/2015 Type IFO Classe A Explication Saturation du capteur CMOS Complément Soleil Document Lieu

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge

SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge Peter Burian SONY ALPHA 100 Préface & adaptation de René Bouillot avec la contribution de Danielle Lafarge 2007 Groupe Eyrolles, ISBN : 978-2-212-67280-0 pour l édition française. 5 L appareil et la prise

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training Les bases de l étalonnage Formation de Duduf http://www.duduf.training I - Régler les contrastes Luminosité, niveaux, gamma... Forme d onde Y/C, Correcteur de luminance II - Régler la saturation Vivacité

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique

U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique U7/R7 U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique 2 ETAP U7/R7 Avec U7 et R7, faites entrer chez vous l éclairage du futur. Les luminaires utilisent la technologie LED+LENS et ont été mis au point

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

I / Le bilan technique. II / Le bilan personnel

I / Le bilan technique. II / Le bilan personnel I / Le bilan technique L animation des écrans qui était prévu d être programmé sous flash ou d être réalisé avec photoshop a finalement était faite sous after effect. Après avoir commencé à colorier le

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

S.P.S.N. Lac du Der 2008

S.P.S.N. Lac du Der 2008 S.P.S.N. Lac du Der 2008 Qu'est-ce qu'un histogramme? C'est un graphique qui montre la répartition des pixels de l'image en fonction de leur luminosité. Chaque type d'image (normale, surexposée, sous exposée,

Plus en détail

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Cette semaine, Fannie Dagenais, la directrice générale d ÉquiLibre, et Louise Dugas, la rédactrice en chef reportage, culture et style

Plus en détail

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel.

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Prélude (pour ceux qui ne connaissent pas ou peux art rage) : Il serait

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention :

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : 1) Le contenu de ce manuel comprend les informations nécessaires à une utilisation correcte de cet appareil. Nous vous suggérons dès lors de le lire

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 VINCENT LUC PASCALE BRITES Maîtriser le Canon EOS 600 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 ABORDER LES TECHNIQUES AVANCÉES partie 04 Piloter son 600D en Live view depuis son ordinateur Le pilotage

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

LA PENSÉE. À quel point habile est votre pensée en ce moment? 1

LA PENSÉE. À quel point habile est votre pensée en ce moment? 1 LA PENSÉE À quel point habile est votre pensée en ce moment? 1 Il n y a rien de plus pratique qu une pensée saine. Peu importe les circonstances ou les buts, peu importe où vous vous trouvez ou les problèmes

Plus en détail

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Graphistes, photographes, webmasters, ou toute autre personne en charge de la création de visuels pour le web ou le print.

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils!

Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils! Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils! Vous voulez sublimer vos créations? Cela passe par de belles photos. Cette étape est plus qu importante car une photo qui met en valeur au maximum

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

SilverFast SE Plus 8 - Le meilleur logiciel de scanner... beaucoup plus qu un simple logiciel pour des scanners.

SilverFast SE Plus 8 - Le meilleur logiciel de scanner... beaucoup plus qu un simple logiciel pour des scanners. SilverFast SE Plus 8 - Le meilleur logiciel de scanner... beaucoup plus qu un simple logiciel pour des scanners. LaserSoft Imaging a fait pendant 25 ans ses expériences dans la numérisation et ces connaissances

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Lukas Gisbert Photographie

Lukas Gisbert Photographie Lukas Gisbert Photographie Service Nouveau-né Ver 1.4 About us & Experience D origine bayonnaise, et après avoir passé ces dix dernières années en Angleterre comme photographe de mariage et portraitiste,

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

TD n o 8 - Domain Name System (DNS)

TD n o 8 - Domain Name System (DNS) IUT Montpellier - Architecture (DU) V. Poupet TD n o 8 - Domain Name System (DNS) Dans ce TD nous allons nous intéresser au fonctionnement du Domain Name System (DNS), puis pour illustrer son fonctionnement,

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre.

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. 1 Table des matières Chapitre 1 3 Bienvenue dans iphoto 3 Ce que vous apprendrez

Plus en détail

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Client: entreprise du secteur privé et public Population: top management - 160 cadres dirigeants répartis en France

Plus en détail

Guide pratique de Cyber-shot

Guide pratique de Cyber-shot VCLIQUEZ! Table des matières Opérations de base Utilisation du menu Appareil photo numérique Guide pratique de Cyber-shot DSC-S950/S980 Avant d utiliser l appareil, lisez entièrement ce guide pratique,

Plus en détail

RETRANSCRIPTION CONFÉRENCE

RETRANSCRIPTION CONFÉRENCE RETRANSCRIPTION CONFÉRENCE Décembre 2012 «Sécurité des personnes et des biens (incendie, sûreté) : comprendre les nouvelles réglementations» Conférence en avant-première des Congrès/Salons Préventica Mercredi

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT

RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT Faites le bon choix et appréciez le bonheur d une vie sans dette C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony Les deux nouveaux appareils photo compacts des séries Cyber-shot T et W sont équipés des dernières technologies,

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Initiative socialiste pour des impôts équitables Commentaires Bernard Dafflon 1

Initiative socialiste pour des impôts équitables Commentaires Bernard Dafflon 1 Initiative socialiste pour des impôts équitables Commentaires Bernard Dafflon 1 L initiative socialiste pour des impôts équitables soulève des discussions souvent quérulentes entre défenseurs de l initiative

Plus en détail

CANON EOS 1100D. Obtenez le meilleur du VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU

CANON EOS 1100D. Obtenez le meilleur du VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU Obtenez le meilleur du CANON EOS VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU 1100D S ommaire n découverte et prise en main 1 1.1 Déballage et accessoires 2 1.2 Prise en main rapide : démarrer vite et bien

Plus en détail

Logiciel de HDR photoréaliste sur Mac. Documentation utilisateur. MarScaper HDR. Copyright 2015 - Sébastien Marchand. Tous droits réservés.

Logiciel de HDR photoréaliste sur Mac. Documentation utilisateur. MarScaper HDR. Copyright 2015 - Sébastien Marchand. Tous droits réservés. Documentation utilisateur Logiciel de HDR photoréaliste sur Mac MarScaper HDR Copyright 2015 - Sébastien Marchand. Tous droits réservés. Table des matières Introduction au HDR 3 Le HDR c est quoi? 3 Limites

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague réinterprète l espace de travail contemporain en répondant aux aspirations modernes de l utilisateur ainsi qu à l intégration

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail