INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME"

Transcription

1 INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME NO201-FR_A00 Instructions d installation -02/2014

2 SOMMAIRE PREAMBULE... 2 MONTAGE TYPIQUE... 3 A réception du matériel :... 4 Précautions à prendre avant installation :... 5 La pose :... 6 La pose sur coude, supports, brides :... 7 La pose sur vannes :... 8 La pose sur pompe :... 9 Les connexions : La régulation : Les essais : Inspection Visuelle Test de continuité : Test d isolement : Divers : Page 1 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

3 PREAMBULE Le système de traçage doit être installé selon le Cahier des Prescriptions Techniques communes de mise en œuvre du CSTB en vigueur au jour de l'installation, ces instructions d installation en reprennent l essentiel. Ces instructions de montage prennent en compte les règles d'installation des câbles chauffants. L'installation électrique doit être conforme aux prescriptions de la norme NFC ainsi qu'aux normes Européennes en vigueur. Ces instructions d'installations ont étés établies pour que le système de traçage remplisse le rôle pour lequel il a été créé : la mise hors-gel le maintien en température des tuyauteries et équipements en ligne. Elles doivent être lues et respectées avant chaque mise en œuvre afin de pallier aux éventuelles dérives d'appréciation du système de traçage. Assurez-vous que le câble chauffant choisi soit en adéquation parfaite avec les contraintes de l'installation. Pour cela, consulter les fiches techniques ACOME. Avant installation, assurez-vous que le calorifugeage se fera directement après la pose du cordon chauffant afin d'éviter tout dommage causé entre les deux interventions. Toutes les précautions doivent être prises par l installateur pour travailler en sécurité. Ces précautions passent par le port des vêtements de sécurité en autre, du Travail Hors-Tension et s assurer de disposer de toutes les habilitations et autorisations nécessaires. Enfin, les systèmes de traçage électrique doivent être protégés par un dispositif différentiel de 30mA (disjoncteur ou interrupteur). Merci de bien lire la totalité de cette INSTRUCTION D'INSTALLATION avant de commencer la pose. La partie ESSAIS doit être attentivement lue avant de commencer toute intervention. Page 2 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

4 MONTAGE TYPIQUE Composition d un système TYPIQUE de traçage TRASSACOME : 1 Câble chauffant autorégulant ACOME type : SL2-xx-TJ/BJ SL3-xx-TJ SL2+-xx-TJ 2 Interface câble chauffant - câble élec : TRASSACLIP (possible de connecter directement deux câbles chauffants) TRASSALINK BOITIER STANDARD (à utiliser avec kit de connexion) 3 Dérivation câble chauffant : TRASSACLIP (dérivation de câbles chauffants) TRASSALINK BOITIER STANDARD(à utiliser avec kit de connexion) 4 Thermostat de peau ou d ambiance (une seule référence que ce soit pour utilisation de contact ou en ambiance) Extrémité de circuit : TRASSACLIP Kit d extrémité standard (inclus dans le kit de connexion) 6 Etiquette de signalisation à disposer sur le calorifuge tous les 3 à 5m 1 7 Ruban adhésif de fixation permettant de fixer le câble chauffant sur la canalisation à disposer tous les 30cm environ 8 Ruban Adhésif Aluminium Permettant de recouvrir le câble chauffant en cas de maintien en température. Câble électrique : 3G2.5² mini 4 - Thermostat T Câble électrique : 3G2.5² mini 2 - Boitier d Alimentation C 1 câble chauffant 5 Extrémité de circuit 3 Boitier de dérivation D 1 câble chauffant 5 Extrémité de circuit Note : Le thermostat peut être relayé (non représenté sur le synoptique ci-dessus). Contacter ACOME pours plus de renseignements Page 3 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

5 A réception du matériel : Lors de la réception du matériel, veuillez vérifier l'intégralité du matériel reçu en comparaison au bordereau de livraison. En cas d'écart éventuel, vous devez en informer ACOME dans les 3 jours suivant réception. 1. Vérifier la référence imprimée sur le câble chauffant pour s'assurer que le type et la puissance sont conformes. 2. Inspectez visuellement le câble pour détecter d'éventuelles détériorations dues au transport. 3. Ne pas enlever la cire de protection aux extrémités du câble avant son installation. 4. Chaque composant du système doit être inspecté avant installation. 5. Les câbles chauffants et les composants du système doivent être stockés dans un endroit abrité et sec. 6. Le câble chauffant doit être testé pour s assurer de l intégrité de la gaine (pas de dommage sur la gaine). Ce test d isolement s effectue entre le drain (ou tresse) et les âmes électriques (connectées entreelles). Ce Test doit s effectuer avec un Tester d isolement (Megger) sous 500 Vdc mini (voie «+» sur les âmes électriques, voie «-» sur le drain (ou tresse)). La norme IEEE-515 recommande 2500Vdc. La valeur mesurée doit être inférieure à 20Meghoms. Cette valeur doit être renseignée dans le rapport d essai type (voir exemple en Annexe) Note : Toutes les informations peuvent être retrouvées grâce au marquage sur le câble chauffant et la référence de chaque matériel peut être identifiée grâce à l étiquette d identification disposée sur chaque emballage individuel. Page 4 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

6 Précautions à prendre avant installation : Les vêtements et équipements de protection doivent être utilisés afin de se protéger contre les risques de blessure (brûlure, électrocution, coupure, ). L installateur doit s assurer de disposer de renseignements minium et d une connaissance minimum pour la pose du système de traçage électrique. Une formation par ACOME peut être réalisée sur demande. Toutes les règles de sécurité doivent être respectés et notamment les règles de sécurité du site (se référer au Document Unique du site), et les normes locales (NF-C par exemple) 1. La pose de l'élément chauffant ne doit se faire qui si l'intégralité des tuyauteries et appareils en ligne à tracer (supports, vannes, brides, pompes ) sont complètements installés et testés (Tests de pression par exemple) 2. La surface des équipements doit être propre (sans graisse, rouille ) et dépourvue d'élément coupant tels que soudures, bavures, pièces métalliques ou autres qui pourraient endommager l'élément chauffant. 3. Le revêtement de la tuyauterie doit être sec avant la pose du traceur. Page 5 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

7 La pose : 1. En pose horizontale et linéaire, le ruban est installé de façon rectiligne sur la tuyauterie en partie ¾ inférieure de celleci, dans certains cas il est possible d avoir plusieurs passes de câbles sur la canalisation. Les schémas ci-dessous en indiquent le positionnement : 2. Le ruban ne doit pas être vrillé. 3. Lorsqu'un spiralage est prévu, respecter les pas prévus au projet en mettant des repères sur la canalisation par exemple. Les pas de spiralage ne doivent jamais être inférieurs à ceux indiqués par le fabricant. 4. Commencer par installer le câble chauffant par la fin du circuit de traçage prévu (terminaison) 5. Remonter vers l autre extrémité, laisser une surlongueur de câble pour chaque équipement sur la ligne (supports, vannes, brides, pompes ) et pour chaque matériel de traçage (alimentation, dérivation) - voir pages suivantes pour la pose sur vannes, brides - Il faut s assurer que le câble chauffant soit en contact avec la canalisation. 6. Déroulez le câble le long de la tuyauterie et fixez-le avec le ruban adhésif A0301B cerclé autour de la tuyauterie tous les 30cm environ. Pour toutes tuyauteries en matériau de synthèse dont la température maximum admissible est inférieure à 50 C, recouvrez la tuyauterie d'un ruban adhésif aluminium A0317B-S1 afin d'assurer une bonne répartition de la chaleur. 7. Le recouvrement du câble chauffant par du ruban adhésif aluminium A0317B-S1 est obligatoire lorsque : Du calorifuge injecté est utilisé Pour le maintien en température d eau chaude sanitaire (T > 45 C) Dans le cas de la préconisation faite dans l étude de dimensionnement fournie par ACOME 8. Au niveau de chaque matériel de traçage (boitier, connecteurs), prévoir de 50cm à 1m de câble chauffant supplémentaire pour la connexion du câble chauffant à ces interfaces alimentations ou dérivations. Les connexions et la confection des kits sont généralement réalisées en fin de pose. Point d alimentation supposé 30cm environ Terminaison (fin de circuit) supposée Surplus de câble pour vannes Surplus de câble pour brides Surplus de câble pour support Page 6 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

8 La pose sur coude, supports, brides : 9. Sur les coudes, le ruban sera installé sur la partie extérieure. Respecter les rayons de courbure minimaux indiqués dans les Fiches Techniques : 10. Sur les supports de tuyauteries non isolés, il faut compter environ 3 fois la longueur du support. 11. Sur les brides, enrouler le câble chauffant sur la tuyauterie sur les deux côtés de la bride. Page 7 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

9 La pose sur vannes : 1. Pour les vannes, des longueurs supplémentaires de ruban sont à prévoir pour compenser les déperditions plus importantes à ces endroits. Sur les composants démontables, le ruban sera installé et spiralé de telle façon qu'il puisse facilement être désolidarisé de ce composant afin de permettre le démontage éventuel de celui-ci. Dans le tableau ci-joint, vous trouverez les longueurs de rubans chauffant équivalents supplémentaires approximatifs par taille de vanne. Respecter les rayons de courbure minimaux indiqués dans les Fiches Techniques. 2. Le câble chauffant pourra être recouvert de ruban adhésif Aluminium A0317B, afin d optimiser l échange thermique Taille de la vanne Longueur câble équivalente (m) DN15 0.4m DN20 0.5m DN25 0.6m DN32 0.6m DN40 0.8m DN50 0.9m DN65 0.3m DN80 1.2m DN m DN125 2m DN m DN m DN m DN300 5m. Page 8 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

10 La pose sur pompe : 1. Pour les pompes, des longueurs supplémentaires de ruban sont à prévoir pour compenser les déperditions plus importantes à ces endroits. Sur les composants démontables, le ruban sera installé et spiralé de telle façon qu'il puisse facilement être désolidarisé de ce composant afin de permettre le démontage éventuel de celui-ci. Dans le tableau cidessous, vous trouverez les longueurs de rubans chauffant équivalents supplémentaires approximatifs par taille de pompe. 2. ACOME recommande de recouvrir les câbles chauffants sur les pompes par du Adhésif Aluminium A0317B Taille de la pompe Longueur câble équivalente (m) DN12 0.6m DN20 1m DN25 1.2m DN32 1.5m DN40 1.5m DN50 1.5m DN65 1.8m DN80 2m DN100 3m DN m DN150 5m DN200 7m DN250 9m DN300 10m DN350 12m DN400 15m Page 9 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

11 Les connexions : Dans le cas d utilisation de matériel de traçage tel que boitier, boite de dérivation, connecteur, thermostat, procéder à leur montage et connexion. Se référer aux notices particulières livrées avec chaque composant. (Ces notices peuvent être demandées à ACOME). THERMOSTAT : MECANIQUE (A0902D) ELECTRONIQUE (A0903D) OU CONNEXION (dérivation) : TRASSALINK-2 (A0130A) d CONNEXION (Alimentation) : TRASSALINK-1 (A0129A) c a,b CONNEXION RAPIDE : a) TRASSACLIP-Alimentation (A0122A) b) TRASSACLIP- Dérivation (A0123A) c) TRASSACLIP Terminaison (A0124A) d) TRASSACLIP-Support (A0125A) Page 10 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

12 La régulation : Pour le système de régulation, se référer aux ficher Techniques et Notices de montages générales et particulières des systèmes de régulation (Thermostat ). Les essais : Inspection Visuelle Une inspection visuelle générale du circuit de traçage doit être réalisée avant la pose du calorifuge. Une inspection visuelle des éléments de connexions doit être réalisée après la pose du calorifuge pour vérifier d éventuelles détériorations. Test de continuité : Il convient de vérifier que toutes les connexions soient bien réalisées et notamment la continuité des éléments de connexion principalement la gamme de connecteurs rapides TRASSACLIP. Ce Test consiste donc de vérifier la valeur ohmique de chaque segment de câble chauffant. Pour cela un simple voltmètre suffit. On commencera par mesurer la valeur ohmique du segment connecté (segment «1»). Ensuite, on mesurera la valeur ohmique du deuxième segment connecté : donc les segments «1+2» seront mesurés. BJ Canalisation Câble chauffant Boite de dériv a) Connecter le segment «1» dans le boitier BJ b) Mesurer R1 pour le segment «1», la noter c) Connecter le segment «2» dans le boitier BJ d) Mesurer R1+2 pour l ensemble «1+2», la noter et la comparer à R1 (R1 R1+2) e) Connecter le segment «3» dans le boitier BJ f) Mesurer R1+2+3 pour l ensemble «1+2+3», la noter et la comparer à R1 et R1+2) (R1 R1+2 R1+2+3) Note : les 3 valeurs de résistances R1 R1+2 R1+2+3 doivent être différents Page 11 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

13 Test d isolement : Un test d isolement doit être effectué. Les essais doivent être réalisés à chaque étape de pose, c est-à-dire : 1. Lors de la réception du matériel 2. Après la pose du câble chauffant et avant la pose du calorifuge 3. Après la pose du calorifuge Les essais consistent généralement à un test d isolement. Ce Test d isolement s effectue entre le drain (ou tresse) et les âmes électriques (connectées entre-elles). Ce Test doit s effectuer avec un Tester d isolement (Megger) sous 500 Vdc mini (voie «+» sur les âmes, voie «-» sur le drain (ou tresse)). La norme IEEE-515 recommande 2500Vdc. La valeur mesurée doit être inférieure à 20Meghoms. Cette valeur doit être renseignée dans le rapport d essai type en Annexe Les essais «1» ont pour but de vérifier que le câble chaffant n a pas subit de dommage durant le transport Les essais «2» ont pour but de vérifier que le câble chauffant n a pas subit de dommanges durant la pose du câble chauffant Les essais «3» ont pour but de vérifier que le câble chauffant n a pas subit de dommanges durant la pose du calorifuge Divers : Calorifuge : Le calorifugeage des éléments tracés est OBLIGATOIRE. En effet, sans isolation les déperditions seront beaucoup trop importantes (surtout avec le vent) pour qu un système de traçage traditionnel puisse garantir le maintien à la température. Le type de calorifuge devra être conforme (ou similaire) à ce qui a été utilisé pour le dimensionnement du système de traçage (câble chauffant + accessoires). L épaisseur devra être au minium identique à l épaisseur qui a été utilisée pour le dimensionnement du système de traçage (câble chauffant + accessoires). Etiquettes : Enfin, ne pas oublier de coller les étiquettes de signalisation de traçage sur le calorifuge (ou enveloppe extérieur protectrice). Ces étiquettes seront espacées de 3 à 5m environ. Page 12 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

14 ANNEXE -1

15 Chantier : Réf dossier : Unité-Section-Bâtiment : Installateur : Divers : N de Circuit de traçage : Longueur TOTALE du circuit : RAPPORT D ESSAIS / INSTALLATION Inspection visuelle Matériel complet N de plan: A RECEPTION DU MATERIEL OUI NON OUI NON N touret : Type câble : Marquage câble : Par exemple : Thermostat, matériel pour raccordement A RECEPTION (avant pose) 1. Test d isolement (MΩ) (sur touret possible) ** Segment / Longueur Type câble Valeur relevée (MΩ) / Remarques Par : Date : ** Test d isolement sous 500Vdc minium, 2500Vdc recommandé entre les deux âmes élec. et l écran extérieur (tresse ou drain). Une résistance de 20MΩ mini doit être mesurée. APRES POSE DU CABLE CHAUFFANT ET AVANT CALORIFUGEAGE 2. Test d isolement (MΩ)** 3. Test de continuité Segment / Longueur Type câble Valeur relevée (MΩ) / Remarques Par : Date : 4. Câble chauffant correctement installé sur la canalisation 5. Câble chauffant correctement installé sur équipements (vannes, brides, supports ) 6. Composants correctement installés (Alimentation, Dérivation, ) 7. Installation réalisée conformément aux schémas et recommandations d ACOME 8. Pose conforme au(x) plan(s) particulier(s) OUI NON Observations : OUI NON Observations : OUI NON Observations : OUI NON Observations : OUI NON Avec modification(s) : ** Test d isolement sous 500Vdc minium, 2500Vdc recommandé entre les deux âmes élec. et l écran extérieur (tresse ou drain). Une résistance de 20MΩ mini doit être mesurée. APRES POSE DU CABLE CHAUFFANT ET APRES CALORIFUGEAGE 9. Test d isolement (MΩ)** Segment / Longueur 10. Test de fonctionnement sous 230V OUI NON Observations : 11. Marquage et identification OUI NON Type câble Valeur relevée (MΩ) / Remarques Par : Date : Observations : 12. Mise à la Terre du câble chauffant OUI NON Observations : 13. Etiquette de signalisation traçage tous les 3 à 5m Observations : sur calorifuge OUI NON ** Test d isolement sous 500Vdc minium, 2500Vdc recommandé entre les deux âmes élec. et l écran extérieur (tresse ou drain). Une résistance de 5MΩ mini doit être mesurée ici. Remarques / Observations : Installé par (nom + Entreprise) : Date + signature : Validé/ Approuvé par (nom + Entreprise) : Date + signature : Pour bénéficier de la garantie fabricant ACOME, ce rapport de contrôle doit être remplie et retournée dans le mois suivant la date de réception de l'installation. NO202-FR_A00 Rapport d ESSAIS Installation Février 2014

16 Tel. +33 (0) Fax. +33 (0) Mail : trassacome@acome.fr Retrouver toutes nos documentations en ligne sur 52, rue du Montparnasse Paris - France T. +33 (0) F. +33 (0) Réf. NO201-FR_A0 - Photos : ACOME - Dans le souci d améliorer les performances de ses productions, la Société ACOME se réserve la possibilité de modifier les présentes caractéristiques sans notification préalable. ACOME, Société Coopérative et Participative, Société Anonyme coopérative de production à capital variable. Siège social : 52 rue du Montparnasse Paris - France RCS Paris B Siret Tel. +33 (0) Fax. +33 (0) Mail : trassacome@acome.fr

SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE. Système de canalisation pré-isolée Uponor

SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE. Système de canalisation pré-isolée Uponor SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE Système de canalisation pré-isolée Uponor 9 Quelques mots sur L histoire L aventure prometteuse des canalisations en plastique remonte à une trentaine d années environ. A la

Plus en détail

Notice d installation sur le véhicule

Notice d installation sur le véhicule Boîtier TACHYCOMGPRS Système de transfert automatique et à distance des données issues des chronotachygraphes numériques (Fichiers au format réglementaire DDD) Notice d installation sur le véhicule Antenne

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

TYBOX PAC. *2701729_rev2* Guide d installation. Thermostat programmable pour pompe à chaleur

TYBOX PAC. *2701729_rev2* Guide d installation. Thermostat programmable pour pompe à chaleur Guide d installation TYBOX PAC Thermostat programmable pour pompe à chaleur TYBOX DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.com Appareil conforme aux exigences des directives

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 8169 / 13.06 Présentation Le brasseur 8 RJ45 est constitué d un boitier contenant un filtre maitre, des prises RJ45, des barrettes à CAD (Connecteur Auto Dénudant), permettant

Plus en détail

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple ACTIVITES : 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

/ kit camping-car - modèle avec 2 panneaux

/ kit camping-car - modèle avec 2 panneaux / En quelques mots / Exemple de composition de kit (100W) : Merci pour l achat de ce kit solaire pour camping-car. Ce kit est composé de : -2 panneaux solaires -1 régulateur solaire surveillant la charge

Plus en détail

Nest Learning Thermostat Guide d installation

Nest Learning Thermostat Guide d installation Nest Learning Thermostat Guide d installation Sommaire Compatibilité Compatibilité..............................................................................................................3 Contenu

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau olivier.correc@cstb.fr Nouveaux Documents Techniques Unifiés DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour

Plus en détail

Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation. Logo

Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation. Logo Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation Notice d'installation barriere infra rouge SBT- F - V1.5 du 03042006 1 Guardall Sommaire 1.

Plus en détail

Maîtrisez votre confort en toutes saisons

Maîtrisez votre confort en toutes saisons Maîtrisez votre confort en toutes saisons CF2 de Danfoss La régulation sans fil des planchers chauffants/rafraichissants Plus de confort et moins de consommation d énergie Une des vocations de Danfoss

Plus en détail

PURE : dans les data centres

PURE : dans les data centres PURE : Rendre planifiable en toute sécurité le câblage dans les data centres L EFFET PURE : DEUX FOIS PLUS DE CONNEXIONS ET * 15 MÈTRES DE LONGUEUR DE lien EN PLUS PreCONNECT PURE constitue une étape majeure

Plus en détail

Vannes PN16 progressives avec corps en acier inox et

Vannes PN16 progressives avec corps en acier inox et 0 Vannes PN1 progressives avec corps en acier inox et commande magnétique avec réglage et recopie de la position pour installations à eau froide et eau chaude et applications industrielles MXG9S... Vannes

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Contrôleurs de Débit SIKA

Contrôleurs de Débit SIKA Contrôleurs de Débit SIKA -1- Contrôleurs de Débit SIKA Antivibration - robuste - application universelle! Contrôleurs de débit à palette VH 780 pour les liquides montage simple pour installation directe

Plus en détail

J TB/TW Limiteur de température, contrôleur de température avec afficheur LCD, montage sur rail oméga 35 mm

J TB/TW Limiteur de température, contrôleur de température avec afficheur LCD, montage sur rail oméga 35 mm JUMO GmbH & Co. KG Adresse de livraison : Mackenrodtstraße 14, 36039 Fulda, Allemagne Adresse postale : 36035 Fulda, Allemagne Téléphone : +49 661 6003-0 Télécopieur : +49 661 6003-607 E-Mail : mail@jumo.net

Plus en détail

Notice de montage, d utilisation et de maintenance

Notice de montage, d utilisation et de maintenance SmartTouch confort d accès NB506N avec technique de transpondeur à longue portée Notice de montage, d utilisation et de maintenance Notice de montage et d utilisation pour le client final MBW26-FR/07.15-6

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE SERVICE APRES VENTE (S.A.V.)

CONDITIONS GENERALES DE SERVICE APRES VENTE (S.A.V.) CONDITIONS GENERALES DE SERVICE APRES VENTE (S.A.V.) 1. CHAMPS D'APPLICATION : S.A.V. FREEMINDTRONIC FRANCE POUR LES CLIENTS RESIDANT EN France 1.1. En France, le service après-vente des produits de FREEMINDTRONIC

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

US-100-1 US-100-3. Instruction d'utilisation 03/2010

US-100-1 US-100-3. Instruction d'utilisation 03/2010 US-100-1 US-100-3 Instruction d'utilisation 03/2010 Introduction Note : Cet instrument est conçu pour une utilisation en milieu industriel. Utilisé en zone résidentielle, cet appareil peut provoquer des

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STYLE FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. DVD v i d e o ARKÈ: Créez votre escalier en une demi-journée! votre style Trouvez l escalier qui convient à votre

Plus en détail

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Tarif 04/2014 Index Luxor Nous sommes prêts 4 Nous sommes Qualité 5 Nous sommes le fabricant 6 Flexibles de raccordement DN8 9 DN10 15 DN10 Appareils 16

Plus en détail

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP guide Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG lot CVC Avant-propos AVANT-PROPOS CHAUFFAGE... 1 CLIMATISATION... 2 GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE 3

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

TN402. Coffret VDI basique semi-équipé 2R-20M Grade 1. Notice de montage. 6T 6200.d TN131 TN103S. TN001S prise DTI

TN402. Coffret VDI basique semi-équipé 2R-20M Grade 1. Notice de montage. 6T 6200.d TN131 TN103S. TN001S prise DTI Coffret VDI basique semi-équipé R-0M Grade 6T 600.d TN40 Notice de montage TN03S TN03S TN03S prise DTI Répartiteur téléphonique x 4 sorties 4 connecteurs RJ45 5e pour Grade p. 4 p. 5 p. 6 TN03S TN03S TN03S

Plus en détail

Entretien domestique

Entretien domestique VÉRIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT Mettez l appareil sous tension. Si votre tableau électrique est équipé d un relais d asservissement en heures creuses (tarif réduit la nuit), basculez l interrupteur

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat

Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier 0955 W ENSSAT 17 juin 2009 Page 1/8 Table des matières I. Présentation de l environnement...

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

Principales innovations techniques:

Principales innovations techniques: DÉTECTEURS DE GAZ Appareils de sécurité qui offrent la meilleure fonctionnalité grâce à la technique de conception, de fabrication et de test particulière garantie par la marque Perry. Produits équipés

Plus en détail

I ntroduction. Coffrets pour la régulation de la température et de l hygrométrie. Caractéristiques et avantages

I ntroduction. Coffrets pour la régulation de la température et de l hygrométrie. Caractéristiques et avantages Catalogue Réfrigération Section Notice technique JC-TH230-1xM Edition 060212 Coffrets pour la régulation de la température et de l hygrométrie I ntroduction Conçu pour faciliter le travail de l installateur,

Plus en détail

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3.

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3. PROPULSEURS Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins En tunnel ou rétractable? Les propulseurs en tunnel représentent une solution simple et efficace pour les bateaux à moteur et voiliers à fort

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché privé de travaux - pièce n 3 Maître de l ouvrage : Fonds Calédonien de l Habitat Objet du marché : RESTRUCTURATION DE 103 LOGEMENTS «Rivière

Plus en détail

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX 02-09 T500 DUAlTACH JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence JAQUET T500 DualTach Instrument multi canal de mesure et de surveillance pour applications

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

TN421 Grade 1 TN423 Grade 3

TN421 Grade 1 TN423 Grade 3 TN03S Coffret de communication VDI semi-équipé R-6M TN4 Grade TN43 Grade 3 Notice de montage TN03S prise DTI p. 4 TN Répartiteur téléphonique x 4 sorties p. 5 Connecteur RJ45 Cat 5e pour Grade p. 6-7 TN00S

Plus en détail

Résidentiel. Une hotline technique afin de répondre à toutes vos questions techniques et réglementaires. www.cegibat.grdf.fr

Résidentiel. Une hotline technique afin de répondre à toutes vos questions techniques et réglementaires. www.cegibat.grdf.fr Aide-mémoire Résidentiel Depuis plus de 0 ans, CEGIBAT conseille les professionnels du gaz et du bâtiment sur les sujets techniques et réglementaires. Édition 0 Avec cette nouvelle édition, CEGIBAT a la

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

MINOR 11. *2701444_rev.6* Guide d installation et d utilisation MINOR 11. DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.

MINOR 11. *2701444_rev.6* Guide d installation et d utilisation MINOR 11. DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore. Guide d installation et d utilisation MINOR 11 6151042 MINOR 11 DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.com Appareil conforme aux exigences des directives : 2004/108/CE (Compatibilité

Plus en détail

Instruction de montage avec notice d'utilisation et données techniques

Instruction de montage avec notice d'utilisation et données techniques BA 4.3 - M/NSK Boîtier de fin de course type NSK et MSK Instruction de montage avec notice d'utilisation et données techniques selon la directive CE relative à la basse tension 73/23/CEE selon la directive

Plus en détail

Eau chaude sanitaire

Eau chaude sanitaire 4 rue du maréchal FOCH, 68 460 LUTTERBACH 03 89 50 06 20 ou eie68@alteralsace.org La lettre d information d Alter Alsace Energies dans le cadre du défi des familles éco-engagées : N 8 Janvier 2013 Eau

Plus en détail

Varset Direct. Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires. Notice d utilisation. Armoire A2

Varset Direct. Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires. Notice d utilisation. Armoire A2 Varset Direct Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires Notice d utilisation Coffret C1 Coffret C2 Armoire A2 Réception DB110591 Présentation Varset Direct est une batterie fixe

Plus en détail

Ballon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques

Ballon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques ccessoires allon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques Page 21 allon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques allon d'eau chaude sanitaire de 3 l 155 12 9 9 8 7 555 P 3 25 215 55 5

Plus en détail

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le 18 novembre 2013 TABLE DES MATIÈRES 5. Électricité... 1 5.4 Service et distribution électrique...

Plus en détail

Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio

Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 08/06 Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio Code : 930316 Note de l éditeur Cette

Plus en détail

4 Exemples de mise en œuvre

4 Exemples de mise en œuvre EDF Exemples de mise en œuvre 5 exemples de composition d'une gaine technique logement. Concevoir une GTL Solution encastrée Solution en saillie Tous les tableaux sont installés sur une goulotte. Solution

Plus en détail

Centrale d Alarme Visiotech

Centrale d Alarme Visiotech Centrale d Alarme Visiotech ++ www.biolume.com 1 Table des matières GENERALITES... 4 Responsabilités de l installateur et de l utilisateur... 4 Alimentation électrique... 4 Mise en service... 5 PRESENTATION

Plus en détail

Coffrets de table Accessoires

Coffrets de table Accessoires Coffrets de table Soaire 06002052 05895003 02992004 s en caractères gras : expédition sous 2 jours ouvréss en caractères normaux : expédition sous 10 jours ouvrés Poignée, page 5.108 Poignée souple, page

Plus en détail

JE RÉALISE. Poser. une alarme sans fil. Niveau

JE RÉALISE. Poser. une alarme sans fil. Niveau JE RÉALISE Poser une alarme sans fil Niveau La présence d une alarme sans fil peut vous protéger efficacement contre les effractions et autres tentatives d intrusion. Discrets voire évolutifs, il en existe

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Caractéristiques techniques du module électronique Témoin lumineux rouge

Caractéristiques techniques du module électronique Témoin lumineux rouge Caractéristiques techniques du module électronique Témoin lumineux rouge Raccordement terminal de programmation TELU DATA Pile lithium de maintien de l heure type CR032 Résistance de terminaison 120 Ω

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J. Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J. Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J E Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille Accueil Mon compte Mes enfants Relevé de compte Boite de réception Liste des demandes Deconnexion

Plus en détail

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 Réf : MM6152 Version : 01/12/10 Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 A B C D E F G H I J K 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 2000 10 2125 10,5 2250 11 2375 11,5

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

Système de sécurité de périmètre INTREPID

Système de sécurité de périmètre INTREPID TM Système de sécurité de périmètre INTREPID La nouvelle génération de systèmes de sécurité de périmètre MicroPoint Cable combine la technologie brevetée de Southwest Microwave, la puissance d un micro

Plus en détail

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP K1 ELEGANT ET COMPACT 2 K1 ETAP K1 possède une forme élégante et compacte qui s intègre aux environnements les plus variés. La gamme très complète utilise différentes sources lumineuses et des possibilités

Plus en détail

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Numéro d affaire : Etablie entre : Vialis, Gestionnaire de Réseau

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE. Février 2012 P O R T A R O L PORTAROL FGDT-007-K 1

GUIDE TECHNIQUE. Février 2012 P O R T A R O L PORTAROL FGDT-007-K 1 GUIDE TECHNIQUE Février 2012 P O R T A R O L FGDT-007-K 1 Sommaire PORTAROL 3 - PORTAROL 4 - TABLIER LAMES ALUMINIUM 5 - LAME FINALE 6 - COULISSES 7-8 - DIAMETRE D ENROULEMENT 9 - FIXATION EXTERIEURE COFFRE

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Nous fabriquons sur mesure selon vos besoins Avantages Caractéristiques générales 17m 7 arrêts 400 Kg 5 personnes 700 x 625mm

Nous fabriquons sur mesure selon vos besoins Avantages Caractéristiques générales 17m 7 arrêts 400 Kg 5 personnes 700 x 625mm Nous fabriquons sur mesure selon vos besoins Ascenseur privatif vertical ayant une vitesse jusqu à 0,15 m/s, conçu pour le transport de passagers aux différents niveaux d un immeuble (résidences individuelles,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010

DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010 DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010 EDITO Pierre-Henri AUDIDIER Directeur Division Saunier Duval Réduire de manière conséquente et rapidement la consommation énergétique dans le logement individuel, tel

Plus en détail

WWW.PROSENSOR.COM NOUVEAU SITE INTERNET S O N D E À C O M P O S T

WWW.PROSENSOR.COM NOUVEAU SITE INTERNET S O N D E À C O M P O S T Le ministère de l écologie a par arrêté du 22 avril 2008, fixé les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations de compostage ( NOR : DEVP0810090A). Cet arrêté stipule que la température

Plus en détail

Solutions didactiques. Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT

Solutions didactiques. Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT Solutions didactiques Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT Présentation Objectifs Le développement grandissant des réseaux de distribution électrique nécessite la formation

Plus en détail

CÂBLES À FIBRES OPTIQUES. pour transmissions à très haut débit et réseaux FTTx

CÂBLES À FIBRES OPTIQUES. pour transmissions à très haut débit et réseaux FTTx CÂBLES À FIBRES OPTIQUES pour transmissions à très haut débit et réseaux FTTx CÂBLES À FIBRES OPTIQUES RÉFÉRENCES ET SAVOIR-FAIRE SILEC CABLE Depuis 1983, Silec Cable fournit avec succès les plus grands

Plus en détail

* Crédit photo: Aeternam Design. CATALOGUE DES PRODUITS www.innovadel.com

* Crédit photo: Aeternam Design. CATALOGUE DES PRODUITS www.innovadel.com * Crédit photo: Aeternam Design CATALOGUE DES PRODUITS Osram Sylvania www.sylvania.com Standard www.standardpro.com Eurofase www.eurofase.com Eureka www.eurekalighting.com Lumiconcept www.lumiconcept.com

Plus en détail

Lecteur éditeur de chèques. i2200. Manuel utilisateur. Solutions de transactions et de paiement sécurisées

Lecteur éditeur de chèques. i2200. Manuel utilisateur. Solutions de transactions et de paiement sécurisées Manuel utilisateur Lecteur éditeur de chèques i2200 Solutions de transactions et de paiement sécurisées Ingenico 2200 Avant Propos Merci d avoir choisi le Lecteur Editeur de chèque nouvelle génération

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS)

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Document réalisé avec le soutien technique de la Introduction Les installations concernées par la Garantie

Plus en détail

Sertissage Aciers COMAP,

Sertissage Aciers COMAP, Sertissage Aciers COMAP, passez à la vitesse supérieure! Jean Vasseur Communication - Photo : Domino Pascal P. Plombier (Lyon) XPress aciers Carbone XPress aciers Inox RAPIDITÉ Réalisez vos installations

Plus en détail

BORDEREAU DE PRIX UNITAIRE

BORDEREAU DE PRIX UNITAIRE dule GPI, carte 2 relais, Lecteurs muraux Badge logiciel de gestion de contrôle d'accès & Formation Acquisition d'une nouvelle application Extension du logiciel "Protecsys" VILLE DE CHAMBLY Place de l'hôtel

Plus en détail

Gamme des produits. www.boecker-group.com

Gamme des produits. www.boecker-group.com Gamme des produits www.boecker-group.com Viser haut en toute sécurité Treuil de chantier Baby Le petit assistant de chantier. Indispensable dans toute caisse à outils. Pour le levage de charges de tous

Plus en détail

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC F LAN.net Introduction Ce livre blanc a pour but d aider les personnes intervenant dans la réalisation de réseaux

Plus en détail

DETECTOR BICANAL FG2 1. DIMENSIONS ET CONNEXIONS ELECTRIQUES 2. GENERALITES. 24 VDC Alimentat. 24 Vcc. Contact Boucle 2 4 5. Contact Boucle 1 6 7

DETECTOR BICANAL FG2 1. DIMENSIONS ET CONNEXIONS ELECTRIQUES 2. GENERALITES. 24 VDC Alimentat. 24 Vcc. Contact Boucle 2 4 5. Contact Boucle 1 6 7 DETECTOR BICANAL FG. DIMENSIS ET CNEXIS ELECTRIQUES FRANÇAIS 4 VDC Alimentat. 4 Vcc 3 Contact Boucle 4 5 Contact Boucle 6 7 Boucle 8 9 0 Boucle Dimensions en mm. GENERALITES Applications: contrôle de barrières,

Plus en détail

Visiophone couleur 2 fils - V400 RTS. Manuel d installation et d utilisation 5111465A

Visiophone couleur 2 fils - V400 RTS. Manuel d installation et d utilisation 5111465A Visiophone couleur 2 fils - V400 RTS FR Manuel d installation et d utilisation 5111465A Visiophone V400 RTS Sommaire bienvenue------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------2

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Vu pour enregistrement le 17 février 2006

Vu pour enregistrement le 17 février 2006 Avis Technique 3/05-445 Annule et remplace l Avis Technique 3/01-358 Composants structuraux Structural components Strukturelle bestandteile escaliers helicoïdaux GANTOIS Titulaire : Etablissements GANTOIS.

Plus en détail

Installation de l appareil et Bon de garantie A lire attentivement avant toute opération et à conserver

Installation de l appareil et Bon de garantie A lire attentivement avant toute opération et à conserver Calidou Plus Notice d installation Installation de l appareil et Bon de garantie A lire attentivement avant toute opération et à conserver En raison de l évolution de la technique, la société Noirot se

Plus en détail

Pose avec volet roulant

Pose avec volet roulant Pose avec volet roulant Coffre volet roulant Coulisse MONTAGE 2 PERSONNES MINIMUM La quincaillerie 4,2 x 25 Les outils (x 10) 3,5 x 9,5 (x 10) (x 1) (x 4) 3 2 1 (x 1) (x 4) 7 1 Positionnez les coulisses

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

Accompagnement de projet environnement. Entreprise : Scell-it Yourself

Accompagnement de projet environnement. Entreprise : Scell-it Yourself Accompagnement de projet environnement Entreprise : Scell-it Yourself 1. Présentation de l entreprise Raison sociale : Scell-it Yourself Adresse : 104, rue du Courbillon 59175 VENDEVILLE/FRANCE Dirigeant

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

FICHE INFORMATION. Le Comptage comptage individuel. Votre partenaire en économie d énergie

FICHE INFORMATION. Le Comptage comptage individuel. Votre partenaire en économie d énergie FICHE INFORMATION Le Comptage comptage individuel de du l eau chauffage Votre partenaire en économie d énergie Le répartiteur de frais de chauffage Le répartiteur est un appareil de mesure du chauffage

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Innovation Centrosolar SOLARMIX, découvrez le solaire 2 en 1. Janvier 2015

Innovation Centrosolar SOLARMIX, découvrez le solaire 2 en 1. Janvier 2015 Innovation Centrosolar SOLARMIX, découvrez le solaire 2 en 1 Janvier 2015 SOMMAIRE Le solaire 2 en 1 SOLARMIX - Votre offre hybride clés en main Un module hybride unique au monde Le kit thermique Le kit

Plus en détail

MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION

MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION Le HAA51 est un détecteur passif d'intrusion à infrarouge conçu pour un usage intérieur dans des systèmes de sécurité en site

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail