Définition de l industrie 1/5

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Définition de l industrie 1/5"

Transcription

1 Analyse du groupe

2 Définition de l industrie 1/5 Date de création Société en 1952 Métier d origine Activités actuelle Fondateur Slogan Constructeur en Île de France Activité de constructions (bâtiment,travaux publics, immobilier.) Activité de services (la communication, les télécommunications..) Martin Bouygues L esprit Challenger Filiales Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1, Bouygues Telecom Chiffre d affaires net 26,408 Mds (2006)

3 Définition de l industrie 2/5 Les activités de Bouygues

4 Définition de l industrie 3/5 Industrie de Bouygues La construction Comprend la construction, l immobilier et les routes. Le marché de la construction : en plein essor et les professionnels multiplient les programmes de construction. Cinq types de constructions : résidentielle, commerciale, industrielle, travaux publics et Institutionnel.

5 Définition de l industrie 4/5 Industrie de Bouygues Le service Marché du service : en pleine évolution. Comprend la télécommunication et la médiatisation. Les 3 opérateurs leaders : Orange, SFR et Bouygues.

6 Définition de l industrie 4/5 Industrie de Bouygues Les Transports et l énergie

7 Définition de l industrie 5/5 Schéma de la chaîne de valeur de l industrie Télécommunication Fournisseurs Mobile Opérateur Telecom Distributeur Consommateur final Equipement réseau Les fournisseurs de services (Yahoo, Mobilway) Le troisième niveau est celui des distributeurs. L utilisateur final se retrouve au 4ème et dernier niveau de la chaîne de valeur. Ces derniers peuvent être segmentés en deux catégories : les entreprises et les particuliers

8 Analyse général du groupe Découpé en 3 secteurs d activités: Construction: BTP Bouygues Immobilier Colas Télécoms et Médias: TF1 Bouygues Télécoms Energie Transports: Alstom

9 Gouvernance de l entreprise.

10 Définition de l entreprise 1/5 Missions : Mission principale : S étendre au national et à l international et se développer dans de nouveaux secteurs. Mission de Bouygues construction : miser sur l innovation, la réalisation, etc. Bouygues immobilier : Etendre son activité, couvrir le logement, l'immobilier de bureaux Bouygues Telecom-medias : Rester actionnaire du groupe TF1.

11 Définition de l entreprise 2/5 Intention stratégique de l entreprise Bouygues construction, s'articule autour de quatre axes de développement : Electricité/maintenance Partenariats public-privé et concessions Développement immobilier Renforcement des activités en Europe

12 Définition de l entreprise 3/5 Intention stratégique de l entreprise Télécommunication : Le groupe est opérateur dans 4 domaines : Les réseaux de radiocommunication professionnelles 3RP La radiomessagerie La téléphonie fixe La téléphonie mobile

13 Définition de l entreprise 4/5 Intention stratégique de l entreprise Médiatisation : Actionnariat avec la première chaîne de télévision TF1. Depuis 1987, date de sa privatisation et de l'entrée de Bouygues dans le capital de TF1. Bouygues devient actionnaire principal soit 25% et opérateur de la première chaîne de télévision. Ce partenariat permet à l opérateur détendre sa publicité au national.

14 Matrice BCG Le groupe Bouygues est qualifié de conglomérat (activités diversifiées) Il se développe optant pour une stratégie de diversification des métiers. Cette stratégie lui permet d amortir les chocs cycliques liés à certaines activités, de financer des activités en développement rapide par les revenus générés par les activités à maturités.

15 Matrice BCG

16 Matrice BCG

17 Situation fragmentée : il n y a pas de lien direct entre la part de marché et le taux de rentabilité attendu du projet. La stratégie de l entreprise devra donc s adapter au cas par cas après analyse du projet : soit mise en œuvre, soit non réalisation. Cas de Bouygues immobilier et construction Stratégie de spécialisation : les activités vont être rentables si le degré de spécialisation est adapté compte tenu de l avantage concurrentiel de l entreprise par rapport à ses concurrents. La croissance de la part de marché ne doit donc pas être systématiquement retenue. Cas de COLAS

18 Stratégie de domination par les coûts : la conquête de part de marché devient le corollaire de la hausse de rentabilité du projet. L entreprise doit donc mettre en place une stratégie offensive de conquête du marché. Cas de Bouygues Telecom Situation d impasse : la rentabilité ne varie pas quelque soit la part de marché détenue par l entreprise, celle-ci se retrouve donc dans une impasse stratégique ce qui peut l amener à sortir du marché si le niveau de rentabilité observé est inférieur au minimum décidé par l entreprise. Cas de TF1

19 Matrice A.D. Little

20 Matrice A.D. Little Bouygues Construction: concurrent unique (Vinci). Ils se partagent le marché aussi bien en France qu à l international. Bouygues Télécoms: 17,95% des parts de marchés des opérateurs mobiles en France en Derrière SFR et Orange. TF1: premier groupe privée de télévision française. Il a vu sa part d'audience passer de 26,3% à 25,5% entre avril et mai. Un fort recul qui s'est fait au profit de la TNT.

21 Modèle Mc KINSEY Valeur du secteur Faible Moyenne Forte Faible BOUYGUES TELECOM BOUYGUES IMMOBILIER Position concurrentielle Moyenne Forte TF1 COLAS BOUYGUES CONSTRUCTION Colas a une part de marché importante à la fois en travaux routiers et en travaux ferroviaires dans de nombreux pays (France, Royaume-Uni, etc.), ce qui lui permet de relativiser le débat entre les deux modes de transport. L élasticité réelle de report entre eux étant assez faible, l axe de développement de Colas est de faire progresser le bilan de chacun, avec une politique d innovation technique et méthodologique en faveur d une pluri-modalité équilibrée au service d une politique d aménagement du territoire visant à réduire les transports inutiles. Hypothèse : On suppose une croissance du marché de la route en forte augmentation du fait de la demande africaine chinoise et des pays de l Europe du sud qui s ajoute au principaux gros pays Mondiaux consommateur de route (Etats-Unis, France japon etc..)

22 Valeur du secteur Faible Moyenne Forte Faible BOUYGUES TELECOM BOUYGUES IMMOBILIER Position concurrentielle Moyenne Forte TF1 COLAS BOUYGUES CONSTRUCTION Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues, est un des leaders mondiaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'électricité et de la maintenance. Organisé en grandes entités opérationnelles, il met en œuvre ses savoir-faire en matière de financement, de conception, de construction, de maintenance et d'exploitation pour offrir à ses clients des solutions globales et innovantes. Hypothèse : Bouygues Construction est un spécialiste des activités du bâtiment, des travaux publics et de l'électricité/maintenance. Grâce à la complémentarité des savoir-faire de son réseau d'entreprises et de ses directions fonctionnelles, le Groupe intervient aux trois grandes étapes de la chaîne de valeurs : la conception, la réalisation et l'exploitation. La demande de grosses infrastructures dans le monde est en constante augmentation (stade, gratte-ciel, aéroport) on peut donc dire que le marché de la construction est en forte augmentation.

23 Valeur du secteur Faible Moyenne Forte Faible BOUYGUES TELECOM BOUYGUES IMMOBILIER Position concurrentielle Moyenne Forte TF1 COLAS BOUYGUES CONSTRUCTION Le groupe a vu sa part d'audience passer de 26,3% à 25,5% entre avril et mai. Un fort recul qui s'est fait au profit de la TNT. Hypothèse : le secteur de l audiovisuel reste constant car la plus part des français possèdent un poste de télévision ce secteur n évoluera donc pas en conséquence les chaines doivent sans cesse proposer de nouveaux programmes tout en gardant leurs programmes phares.

24 Valeur du secteur Faible Moyenne Forte Faible BOUYGUES TELECOM BOUYGUES IMMOBILIER Position concurrentielle Moyenne Forte TF1 COLAS BOUYGUES CONSTRUCTION Les parts de marché des opérateurs mobiles en France (Juin 2009) Orange : 25 millions de clients (45,38%) SFR : 20,2 (36,66%) Bouygues Telecom: 9,89 (17,95%) Hypothèse : On suppose que le croissance du marché n augmentera pas beaucoup cette année car le taux de pénétration sur la population française est de 90%, mais un nouveau marché ce dessine et force les consommateurs à avoir un forfait incluant la 3G, internet illimité, Visio etc. Ces différents services engendre bien sur un coût plus élevé des forfaits.

25 Valeur du secteur Faible Moyenne Forte Faible BOUYGUES TELECOM BOUYGUES IMMOBILIER Position concurrentielle Moyenne Forte TF1 COLAS BOUYGUES CONSTRUCTION Bouygues Immobilier fait mieux que le marché. Sa part de marché s établit à 10,1 % pour Hypothèse : le secteur immobilier est à peu près constant notamment dans l émergence de nouvelle infrastructure(maison, immeuble etc.)

26 Cycle de vie des produits Lancement: On veut marquer l arrivée des smart phone comme utilisation personnelle. On investit alors beaucoup sur la publicité en ayant un investissement en communication élevé dû à l innovation technologique. Expansion: La concurrence se fais de plus en plus nombreuse. On reste toutefois dans du haut de gamme pour démarquer les Smartphones des autre téléphones. Le prix varie peu sur le téléphone luimême mais sur les forfaits le proposant.

27 Cycle de vie des produits Maturité: Les différents smartphones se démarquent en fonction de la marque et donc des ristournes et des qualités des connexions du fournisseurs (incluant aussi les «markets»). On reste toujours dans une bonne stratégie d adaptation en fonction de la concurrence Déclin: Certains téléphones se démarquent par une nouvelle technologie, on va alors désinvestir petit à petit dans les produit plus obsolètes pour valoriser les nouveaux et ainsi amener les clients vers la nouveauté.

28 Cycle de vie des produits

29 Métiers et facteurs clés du succès Bouygues télécom : Métier : téléphonie et réseaux Clés du succès : Forfait spécial pour les entreprises (SAV 24/24 : 7/7) et particuliers ave de nombreux forfait illimité comme IDEO avec le forfait internet + le mobile Forfait entreprise et particulier avec tout illimitée Neo, forfait internet et téléphone portable Bbox.

30 Métiers et facteurs clés du succès Colas : Métier : réseaux routier et ferrées Clés du succès : Construction d autoroutes, de voies ferrées, de plateformes multimodales sur l échelle mondiale et tout cela en un temps record Construction d autoroutes, de voies ferrées, de plateforme multimodales sur l échelle mondial.

31 Métiers et facteurs clés du succès Bouygues construction : Métier : Construction de grosse infrastructure Clés du succès : stade, aéroport, gratte-ciel et tout cela en un temps record

32 Métiers et facteurs clés du succès Bouygues immobilier : Métier : construction d immeuble et maison individuelle Clés du succès : Immobilier peut chère et réalisé en un temps record

33 Métiers et facteurs clés du succès TF1 : Métier : Audiovisuel Clés du succès : émission télé réalité, le journal 20h et 13h, cinémas, NJR Music Howard, miss France etc.

34 Economie d échelle Prenons pour exemple L entreprise Bouygues construction. L utilisation du béton est très importante. L achat d un mètre cube de béton coûte en moyenne 200

35 Voici la courbe d évolution du cout unitaire en fonction du volume acheté Coût du béton Coût du béton m3 10m3 100m3 1000m3

36 Synergie, masse critique On parle d effet de synergie lorsque les regroupement de deux activités permet d obtenir un résultat supérieur à la somme des résultats que fourniraient ces deux activités séparément. La synergie dans l entreprise Bouygues se traduit par le rassemblement de ses moyens matériels dans une direction unique, l existence d une structure d achat commune et un centre de formation commun.

37 Résultat net (millions d euros) Alstom Bouygues construction Bouygues immobilier 240 Bouygues telecom Colas TF1

38 Menace de nouveau entrants Les 5 forces de Porter Important besoin en capitaux Le cout élevé d accès au marché (pas seulement financier, ils faut aussi que les clients et les fournisseurs aient confiances). Riposte très forte des firmes du secteur est à prévoir (les 3 firmes qui se partagent le secteur ont déjà assez de concurrences entre elles, elles ne permettront pas l implantation d un nouveau concurrent). Politique gouvernemental malmènent actuellement ce secteur, notamment à cause de la hausse de la TVA. Pouvoir de négociation des fournisseurs Les fournisseurs sont nombreux (facilitent les négociations avec les fournisseurs) Concurrence du secteur Les produits sont tous différents, mais tous les concurrents ont les mêmes produits à proposer Les concurrents sont peu diversifiés les coûts fixes obligent les concurrents à proposer des offres spéciales pour se démarquer des autres.

39 Pouvoir de négociation des clients Il y a beaucoup plus de clients que de firmes. Les quantités achetées sont relativement faibles. Grâce à internet, les clients sont prévenus des dernières innovations, des prix courants et conseillés, ils ont accès à l information. Les prix varient énormément selon les demandes et les besoins des clients. Si une des firmes développent une image de marque, elle obtiendra un avantages sur ces adversaires mais pour l instant ce n est pas le cas ( ou pas : puisque actuellement, par exemple, Bouygues, qui est le seul à prendre en charge la TVA, est celui qui perd le moins de clients et celui qui en gagne le plus.) Menace des produits de remplacement la progression des clients à acheter des produits de remplacement est faible, car il est difficile de produire des téléphones, ou des services téléphoniques à moindres coûts.

40 Menace de nouveau entrants Les 5 forces de Porter Important besoin en capitaux Le cout élevé d accès au marché (pas seulement financier, ils faut aussi que les clients et les fournisseurs aient confiances). Politique gouvernemental impose des restrictions. Pouvoir de négociation des fournisseurs les fournisseurs sont tous différents et proposent de nombreux programmes Concurrence du secteur Les produits sont tous différents. Les concurrents cherchent à ce diversifier. Les coûts fixes obligent les concurrents à proposer des offres spéciales pour se démarquer des autres.

41 Pouvoir de négociation des clients Il y a beaucoup plus de clients que de firmes, ces dernières en profitent pour proposer des services aux clients ( demande de vote, achats, jeux) afin que les clients appellent. Menace des produits de remplacement La progression des clients à acheter des produits de remplacement est faible.

42 Barrières à l entrée : Analyse stratégique : les 5 forces de Porter 1/5 Les économies d échelles : très importantes (coûts de mise en place faibles comparés au prix de vente) L accès à la technologie : assez difficile, il faut en effet avoir des notions dans le domaine des télécommunications. L accès aux canaux de distribution : facile 3 circuits de distribution s offrent à lui. Les actions de l Etat permettant de réguler la concurrence : organisme ART (autorité de régulation des télécommunications). Les barrières à l entrée sont nombreuses et parfois infranchissables.

43 Analyse stratégique : les 5 forces de Produits de substitution : Porter 2/5 La substitution d un service de téléphonie mobile par un autre : assez fort. Les produits de substitution sont-ils équivalents en terme de qualité, de performance et de prix? En général oui. Volonté des acteurs de le substituer? Chaque consommateur aura dès le départ choisi un opérateur pour son prix, sa proximité ou son réseau. S il en change, ce sera pour les mêmes raisons, et généralement parce qu il est mécontent. Menace à la fois importante et peu importante.

44 Analyse stratégique : les 5 forces de Porter 3/5 Pouvoir des fournisseurs : Concentration des fournisseurs. Y a-t-il beaucoup d'acheteurs et peu de fournisseurs dominants? Pas vraiment de pouvoir au niveau des fournisseurs. Ce sont les opérateurs qui fournissent un service aux abonnés, leur seule demande se situera au niveau des réseaux.

45 Analyse stratégique : les 5 forces de Pouvoir des acheteurs : Porter 4/5 La concentration des acheteurs : plutôt faible. Les produits sont-ils différenciés ou normalisés? Les services proposés par les 3 opérateurs sont normalisés (excepté les offres et les prix). Quel est le rôle de la qualité et du service? Sociétés de commercialisation de services Est- il facile pour les acheteurs de remplacer leur fournisseur? Oui, il leur suffit de résilier leur contrat d abonnement et d aller chez le concurrent. Pouvoir des acheteurs très faible.

46 Analyse stratégique : les 5 forces de Rivalité concurrentielle : Porter 5/5 Elaboration du cas Bouygues ( ) : celui-ci n est pas leader sur le marché de la téléphonie mobile. Lancé en 1994, le groupe est le 3e du marché en termes d abonnés ( ), derrière SFR ( ) et France Telecom ( ). SFR, dont la section GSM a été lancée en 1991, et France Telecom sont donc les deux leaders du marché. Rivalité concurrentielle très forte.

47 Tableau opportunités/menaces

48

49 Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT POLITICO-LEGAL: Les différentes lois de 1981 et 1982 relatives à l essor de la diffusion télévisuelle imposent de les faire respecter par le Conseil Supérieur de l Audiovisuel (CSA) qui est chargé de faire respecter la législation ainsi que l honnêteté et la rigueur de l information. Celles-ci ont été modernisées pour intégrer la protection de la télévision personnelle et la télévision haute définition. Le décret du 27 mars 1992 fixe les obligations des éditeurs de services de télévision en matière de publicité, de parrainage et de télé-achat ; il rappelle aussi un certain nombre de règles déontologiques qui doivent être appliquées à l ensemble de la filière publicitaire (non-discrimination, protection de l environnement ). En ce qui concerne les diffusions, la législation fixe, un nombre maximal de 192 films cinématographiques par an, une obligation de diffuser heures de programmes jeunesses et 800 heures de journaux télévisés

50 Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE: La redevance audiovisuelle distingue les chaînes publiques qui la perçoivent et celles qui ne la perçoivent pas. C est pourtant un revenu considérable pour les chaînes de télévision ; par exemple elle représente 50 % des flux entrants chez France 2 et elle finance intégralement la chaîne TV5. La redevance audiovisuelle a donc un impact important sur les choix stratégiques que vont devoir prendre les différentes chaînes. La seconde source de financement des chaînes concerne les recettes publicitaires, donc si celles-ci ne sont pas suffisantes, c est tout le secteur qui sera touché. Par exemple, durant les années 2001 à 2003, le marché publicitaire a eu des effets néfastes sur les groupes de médias.

51 Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT SOCIAL: L environnement social est principalement relatif aux intermittents du spectacle. En effet, si les techniciens, les caméramans ou encore même les acteurs se mettent en grève et manifestent, c est toute l industrie audiovisuelle qui sera touchée, cela peut même aller jusqu à l interruption de prime time comme celui de la Star Academy 3 afin d utiliser l audimat pour clamer leurs revendications.

52 Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE: Nous sommes dans une période de bouleversement technologique où le multimédia ne cesse d être amélioré. Ainsi, il est primordial pour les acteurs du secteur de la télévision de s adapter rapidement aux évolutions technologiques pour ne pas se laisser dépasser par le marché (par exemple, la TNT intégrée aux téléviseurs).

53 Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT ETHIQUE : Les règles en matière d éthique sont fixées par le CSA : elles concernent par exemple le contrôle des émissions enfantines par des psychologues, et aujourd hui on voit de plus en plus de campagnes relatives à la protection de l environnement et à la préservation des ressources naturelles, ou encore permettant de lutter contre la malbouffe. Ainsi, certaines chaînes, à l image de TF1, créent des services exclusivement chargés de contrôler en amont l ensemble des programmes avant que ces derniers ne soient diffusés.

54 L analyse Pestel Les forces et faiblesses 1/2 Dimensions politiques et légales Dimensions technologiques Forces - Le marché de la téléphonie mobile est contrôlé par l ART - Années 1980 déréglementation du marché - Bouygues Télécom vend ses services uniquement dans ses propres points de vente Faiblesses - Marché de la téléphonie mobile, pour obtenir des licences d opérateurs il faut obtenir les autorisations auprès du Ministère et de l ART - Téléphonie mobile concurrence forte, pas vraiment de monopole

55 L analyse Pestel Les forces et faiblesses 2/2 Dimensions socio environnementales Dimensions économiques Forces -Développement du phénomène de mode du téléphone portable - Bouygues construction ne cesse d innover. - Colas est le numéro 1 mondial de la route activité très dynamique - Bouygues communication avec TF1 est la première chaîne de télévisons en France Faiblesses - Les utilisateurs de téléphonie mobile se préoccupent de plus en plus des effets des ondes sur la santé - Les circuits de distribution évoluent

56 Stratégie de Bouygues Télévision : Une stratégie de suiveur : TF1 préfère orienter sa stratégie vers le développement de ses fournisseurs plutôt que de suivre une stratégie de meneur : «La stratégie menée par TF1 en matière de droits audiovisuels en 2009 a consisté à renforcer la position du groupe sur les marchés du cinéma et de la vidéo, au travers de partenariats avec UGC Images et Sony Pictures Home Entertainment. Ces partenariats ont également pour objectif d améliorer à terme la rentabilité de ces activités.» Rapport annuel Bouygues

57 Stratégie de Bouygues Telecom : Pendant quelques années, Bouygues Telecom a suivi une stratégie de suiveur face à son concurrent principal : SFR. Cependant, l augmentation de la TVA de ce début d année a entièrement changé la donne. En effet sur les 3 sociétés principales de téléphonie, seul Bouygues prend la TVA à sa charge, alors que les 2 autres (Orange, et SFR) augmentent le prix de leurs forfaits et de leurs abonnements. L apparition de cette nouvelle loi, entraine aussi l apparition d une règles selon laquelle les clients peuvent résilier leurs contrats sans frais. «les demandes de résiliation chez SFR seraient passées de par jour dans le mobile contre 7500 en temps normal!» Le journal du geek. Les clients fuient leurs opérateurs pour se réfugier chez Bouygues qui ne cessent de voir son nombre de clients augmenter. Bouygues prend la tête grâce à une stratégie de meneur bien gérer, et déclenchée au bon moment.

58 Courbe cycle de vie des technologies Il apparaît qu une technologie a un cycle de vie comme un produit : Phase de démarrage : la mise au point de la technologie nécessite de gros investissements et l efficacité est encore à prouver. Phase de croissance : la technologie st de plus en plus maîtrisée, les progrès sont importants et amènent des gains de productivité et des sources de différenciation. Phase de maturité : la limite des performances est atteinte, même de gros investissements en R&D n apportent que peu de gains. Des technologies de substitution apparaissent. Phase de déclin : la firme doit se désengager progressivement et investir dans de nouvelles technologies.

59 Prenons l exemple de l éco goudron pour Colas. Cette technologie suit cette courbe en S et nous nous trouvons dans la phase de lancement. Ce qui signifie que la technologie doit faire ces preuves pour que l entreprise la conserve ou s il elle n est pas concluante, l abandon de la technologie.

60 Matrice Portefeuille de technologies

61 TF1 a continué également d'investir dans le développement d un système de diffusion de très haute qualité pour le pôle Découverte. Ce système permet la gestion automatisée des formats (16/9e, 4/3, etc.) et de la télévision de rattrapage. (Technologie à l état émergente). Bouygues Telecom : Courbe en S Bouygues Telecom et Packard Bell ont informés récemment leurs partenariats. Ce dernier, vise à permettre à Packard Bell d utiliser la technologie GPRS de Bouygues Telecom (qui est une technologie clef en passe de devenir une technologie de base). La technologie LTE, fruit de l'évolution des réseaux mobiles 3G actuels, est également connue sous le terme de 4G. Particularité du projet : Bouygues Telecom va tester la technologie sur la bande des MHz (technologie Embryonnaire). Bouygues Télévision : TF1 et Samsung ont annoncés, il y a peu, leur partenariat afin de créer une nouvelle technologie (encore à l état embryonnaire) : «Les nouveaux postes intégreront des services interactifs inédits en rapport avec les marques et contenus phares de TF1.» Rapport Annuel

62 L analyse des ressources 1/4 1. Les ressources organisationnelles et structurelles Implanté dans 80 pays avec collaborateurs CA = 29,6 milliards d euros dont 8,8 milliards à l international (2008) Forte culture d entreprise 2 principaux pôles : la Construction et les Télécommunications

63 L analyse des ressources 2/4 2. Les ressources technologiques Le e-lab = équipe de recherches et de développements Bouygues Construction possède une organisation autour d un Comité et d un cycle d innovation Bouygues Immobilier est tourné le marketing stratégique et l'élaboration de nouveaux produits La politique de Colas anticiper et répondre aux exigences du clients.

64 L analyse des ressources 3/4 3. Les ressources humaines Le pôle Construction emploie collaborateurs Le pôle Télécoms Médias emploie collaborateurs Le pôle Immobilier emploie collaborateurs L entreprise est en plein essor avec toujours plus de recrutement

65 L analyse des ressources 4/4 4. Les ressources financières Bouygues Télécom s est associé à six partenaires dont trois grands opérateurs. Le groupe Bouygues est l actionnaire majoritaire de Bouygues Télécom, puisqu il en détient 89,5%.

66 L analyse des compétences 1/ Ce que l entreprise fait mieux que ses concurrents. Un acteur de la démocratisation du mobile: premier opérateur à proposer le forfait (en 1996) il offre l accès au répondeur Offre du forfait Néo, premier forfait illimité vers tous les opérateurs le soir. une couverture nationale bien étendue.

67

68 7.2. Ses compétences stratégiques 2/2 axes prioritaires : innovation et facilitation de l usage du mobile pour s adapter aux besoins des consommateurs 7.3. Les compétences qui peuvent évoluer dans le bon ou mauvais sens évolution positive du forfait Néo qui a vu sa gamme s élargir évolution négative : des préjudices envisageables car Bouygues n a pas su prendre au sérieux la technologie 3G.

69 L analyse Balanced ScoreCard (Gestion des performances) 1/ Sa perspective sur les clients. Les trois axes prioritaires de Bouygues Télécom : une assistance de qualité Un bilan personnalisé Une écoute attentive 8.2. Sa perspective financière. Evolution du CA de 39% de 2008 (3.265 milliards d euros) à 2009 (4.539 milliards d euros). Evolution du CA moins significative vers 2007 (4.8 milliards d euros).

70 2/ Sa perspective sur l innovation et l apprentissage. Bouygues Telecom => 2 centres de recherche ( dont un basé sur Tokyo) Mise en place de groupes de scientifiques dans différents domaines d activités Forum annuel pour présentation des innovation et parfois même pour les récompenses.

71 Diagnostic final 1/2 Réflexion sur la situation de l entreprise Actualisation du cas : Bouygues toujours très bien positionné dans chacun de ses secteurs : construction (BTP et Immobilier), Routes. Son groupe TF1, dont il détient 41% des parts est également un des groupes leaders sur le secteur de la communication, en effet il réunit 6 chaînes phares, dont notamment TPS et TF1. Lors du cas Bouygues, en 1997, Bouygues Telecom est encore nouveau sur le marché. Depuis, l opérateur a rassemblé plus de 8, 7 millions d abonnés.

72 Diagnostic final 2/2 Pistes de développement Bouygues immobilier (aujourd hui présent uniquement en Europe) : confirmer sa position de leader et surtout devenir un acteur de référence en Europe. Etendre son activité à l international (Etats-Unis, Chine, Japon ). Bouygues Construction (un leader mondial, présent sur les 5 continents) : développement durable (importantes opportunités et de nombreux enjeux aujourd hui). Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), en octobre Bouygues Télécom : innover dans ses offres d opérateurs et innover technologiquement en se lançant dans la conception de téléphones mobiles.

Marketing stratégique : Du diagnostic au plan marketing stratégique

Marketing stratégique : Du diagnostic au plan marketing stratégique Marketing stratégique : Du diagnostic au plan marketing stratégique Dossier 2 : Approches et modèles d analyse stratégique Ce dossier présente, en particulier sur un plan méthodologique, des approches

Plus en détail

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise On ne peut concevoir l entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L entreprise

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés

Plus en détail

L économie de la télévision de rattrapage

L économie de la télévision de rattrapage L économie de la télévision de rattrapage Medianalyses Scholè Marketing Sommaire I. SYNTHESE... 4 A. Le succès d audience de la télévision de rattrapage... 5 1. Environ un tiers de la population concernée...

Plus en détail

Un grand groupe diversifié. Bouygues. Construction. Trois métiers, une même énergie. Bouygues Construction. Abrégé 2008

Un grand groupe diversifié. Bouygues. Construction. Trois métiers, une même énergie. Bouygues Construction. Abrégé 2008 Énergie - Transport (Participation : 30 %) Télécommunications Télévision Routes Immobilier Pôle Entreprises spécialisées TP www.bouygues-construction.com 53 700 9,5 308 4,1 297 3% 4% 12 % 17 % 16 % collaborateurs

Plus en détail

Etude de marché. Idée de depart. Etude de l environnement et des offres existantes. Clients. actuels. Choix de la cible précise

Etude de marché. Idée de depart. Etude de l environnement et des offres existantes. Clients. actuels. Choix de la cible précise Etude de marché Selon l Agence Pour la Création d Entreprise (APCE), 70% des cas de défaillance ont pour origine la mauvaise qualité des études de marché, que celles-ci soient mal réalisées ou de manière

Plus en détail

UE Marketing Stratégique

UE Marketing Stratégique UE Marketing Stratégique Modèles et Méthodes du Marketing Stratégique Les différents modèles et méthodes en Marketing Stratégique Introduction Analyse des besoins (du marché de référence) Analyse d attractivité

Plus en détail

Des chiffres pour comprendre : les investissements dédiés à la Conquête

Des chiffres pour comprendre : les investissements dédiés à la Conquête Des chiffres pour comprendre : les investissements dédiés à la Conquête Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la conquête, il est souhaitable de connaître l importance des dépenses réalisées en la

Plus en détail

Résultats du 1er Semestre 2009. 31 août, 2009

Résultats du 1er Semestre 2009. 31 août, 2009 Résultats du 1er Semestre 2009 31 août, 2009 Groupe Hi-media La plateforme de monétisation leader en Europe Hi-media est le premier groupe de media online en Europe en terme d audience et de part de marché

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING 1. La notion de marché 2. La définition du Marketing et du Marketing - Mix 3. Les fonctions de l entreprise 4. La stratégie push ( fonction de production ) 5. La stratégie

Plus en détail

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE I. La démarche mercatique globale A. Définition Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE La mercatique est l ensemble des techniques et actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler

Plus en détail

o 2 5 Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Rapport d activité 2005

o 2 5 Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Rapport d activité 2005 o o 2 5 Rapport d activité 2005 s o m m a i r e 2 5 oor apport d activité 2005 Introduction 1 Les dates clés 2005 4 Les chiffres clés 2005 6 La Directive Nationale d Orientation 2005 9 La régulation concurrentielle

Plus en détail

SYNTHÈSE. Quelles sont les perspectives du marché des services en ligne?

SYNTHÈSE. Quelles sont les perspectives du marché des services en ligne? SYNTHÈSE Le marché des contenus et des services payants en ligne, historiquement fort en France sur la téléphonie fixe autour de Télétel puis d Audiotel s est développé autour de nouveaux canaux de diffusion

Plus en détail

I) Le diagnostic externe

I) Le diagnostic externe Le diagnostic stratégique est la première étape de la démarche stratégique et consiste à analyser le diagnostic externe et interne de l entreprise. L analyse FFOM (SWOT) résume les conclusions de ces deux

Plus en détail

TP5 : Stratégie d entreprise

TP5 : Stratégie d entreprise Le groupe Virgin éléments du cas TP5 : Stratégie d entreprise Le groupe Virgin, c est (en 2006) - La plus grosse compagnie privée d Angleterre - Un chiffre d affaire de >8 Mia dollars - Plus de 200 société

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TERTIAIRES SESSION 2013

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TERTIAIRES SESSION 2013 La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés aux différents stades d élaboration et de contrôle des sujets. Pour autant, ce document

Plus en détail

Management Stratégique. Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1.

Management Stratégique. Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1. Management Stratégique Saïd YAMI Maître de onférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier ours de Master Plan du Module hap.- Les stratégies corporate et les matrices des cabinets de

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

Management Chapitre 4 La Stratégie I) La notion de stratégie A) Caractéristiques

Management Chapitre 4 La Stratégie I) La notion de stratégie A) Caractéristiques L Management Chapitre 4 La I) La notion de stratégie A) Caractéristiques 1) Définition a stratégie : consiste pour une entreprise, à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les

Plus en détail

Simplifier vos projets d avenir

Simplifier vos projets d avenir Simplifier vos projets d avenir FINANCEMENT Ouvrir à nos clients l accès aux marchés de capitaux publics et privés par le biais de formules innovatrices d emprunt et de recapitalisation. S O L U T I O

Plus en détail

Orange Money un service de paiement et de transfert d argent mobile pour l Afrique

Orange Money un service de paiement et de transfert d argent mobile pour l Afrique dossier de presse 24 novembre 2011 Orange Money un service de paiement et de transfert d argent mobile pour l Afrique Conférence de presse «Orange Money» - 24 novembre 2011-1 Partie 1 L Afrique, un enjeu

Plus en détail

Grégory Bressolles L E-MARKETING

Grégory Bressolles L E-MARKETING Grégory Bressolles L E-MARKETING Conseiller éditorial : Christian Pinson Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057045-4 SOMMAIRE Avant-propos 5 CHAPITRE 1 Qu est-ce que l e-marketing? I COMMENT INTERNET A-T-IL

Plus en détail

17/04/2014 LE PARTAGE DES REVENUS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE VRAIS CHIFFRES ET CONTREVERITES

17/04/2014 LE PARTAGE DES REVENUS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE VRAIS CHIFFRES ET CONTREVERITES 17/04/2014 LE PARTAGE DES REVENUS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE VRAIS CHIFFRES ET CONTREVERITES Partage des revenus de la musique enregistrée : Les vrais chiffres Pour définir exactement la réalité du partage

Plus en détail

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel Sommaire PRESENTATION GENERALE DU MARKETING: Qu est-ce que le Marketing? Introduction et définition

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Nouveau record pour la télévision en ligne Le 07 novembre 2013 Résultats du baromètre de la TV en ligne, septembre 2013 Suresnes, le 07 novembre 2013 Canal+ Régie, France Télévisions

Plus en détail

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino Septembre 2012 / TBI&LMO / BPE 2ENT18 Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino 40 000 34 361 NAF rév.2, 2008 : Chiffres clés 2011 47.11CDEF 47.91B 30 000 20 000 20 390 22

Plus en détail

Club Idaho Consulting # 1

Club Idaho Consulting # 1 Club Idaho Consulting # 1 Jeudi 27 octobre 2011 à 19h 20h30 Eclairages et discussion autour de la TV connectée réalité, perspectives et impacts Ordre du jour - Tour de table - Présentation de la synthèse

Plus en détail

CONTENUS NUMÉRIQUES ÉTUDE NOV. 2014

CONTENUS NUMÉRIQUES ÉTUDE NOV. 2014 CONTENUS Le partenariat entre Industries Culturelles et opérateurs télécoms doit être redynamisé afin de faire face aux enjeux posés par la numérisation et le développement des usages. L accès aux œuvres,

Plus en détail

Les télécoms vont-ils prendre l eau?

Les télécoms vont-ils prendre l eau? LETTRE CONVERGENCE Les télécoms vont-ils prendre l eau? Deux mondes qui convergent vers les mêmes relais de croissance N 26 To get there. Together. A PROPOS DE BEARINGPOINT BearingPoint est un cabinet

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES Paris, le 27 août COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES 1 er SEMESTRE BONS RÉSULTATS COMMERCIAUX ET AMÉLIORATION DES RÉSULTATS FINANCIERS DE BOUYGUES TELECOM DYNAMISME DES ACTIVITÉS DE CONSTRUCTION À L INTERNATIONAL

Plus en détail

oobservatoire du numérique OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE CHIFFRES CLÉS MAI 2014

oobservatoire du numérique OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE CHIFFRES CLÉS MAI 2014 oobservatoire du numérique OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE CHIFFRES CLÉS MAI 2014 oobservatoire du numérique USAGES DES TIC - ENTREPRISES ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE Utilisation des TIC en 2013 des entreprises France

Plus en détail

Contribution des industries créatives

Contribution des industries créatives RÉSUMÉ - Septembre 2014 Contribution des industries créatives à l économie de l UE en termes de PIB et d emploi Évolution 2008-2011 2 Contribution des industries créatives à l économie de l UE en termes

Plus en détail

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales Les tendances du marché de la production d électricité dans le monde Samir Allal La globalisation économique a favorisé une plus grande expression des mécanismes concurrentiels. Désormais la concurrence

Plus en détail

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox.

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox. # $ % "!" #! #&!' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Boxde SFR / Neufbox Bbox Sensation Box Evolution

Plus en détail

DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. moez.aouichaoui@atfp.tn. Démarche Marketing

DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. moez.aouichaoui@atfp.tn. Démarche Marketing 2012/2013 Démarche Marketing MODULE : BTS : DEMARCHE MARKETING Aouichaoui Moez Conseiller d apprentissage moez.aouichaoui@atfp.tn - Janvier 2014 www.logistiquetn.me.ma, Tunis Aouichaoui Moez 1 Plan N.B

Plus en détail

Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI)

Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Fiche Synthètique Consumer Journey Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Juillet 2013 1 Le secteur des télécommunications a subi des modifications qui ont permis

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

Internet mobile. Avril 2009

Internet mobile. Avril 2009 Internet mobile & Avril 2009 GroupM : l offre de conseil et d achat média du groupe WPP 2 GroupM à travers le monde N 2 N 1 $22.9 bn $33.2 bn 29% 32.5% N 1 N 1 $6.3 bn 22.9% N 2 $1.1bn 22% $65.3bn 32%

Plus en détail

Management Stratégique. Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1.

Management Stratégique. Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1. Management Stratégique Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1 Plan du Module 3 Chap.3- Les modèles fondés sur la structure des marchés

Plus en détail

Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise

Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise Trente mois après le lancement d Orange Business Services, qui a renforcé sa position dominante sur le segment B2B et affiche une croissance

Plus en détail

Dossier de presse. Contacts Presse

Dossier de presse. Contacts Presse Dossier de presse Contacts Presse Oodrive : Mathilde Boudsocq (+33 (0)1 46 22 07 00 m.boudsocq@oodrive.fr) LEWIS PR : Barbara Govaerts & Audrey Liberge (+33 (0) 1 55 31 75 60 oodrivefrance@lewispr.com)

Plus en détail

1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs

1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs Dossier de Presse Février 2011 1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs Etude IFOP pour DIRECT ASSURANCE menée du 22 au 30 décembre 2010 auprès d un échantillon national de 1035 Français

Plus en détail

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez Toute action marketing a pour objectif nécessairement de vous permettre de maîtriser votre marché, ses contraintes et ses acteurs pour développer une offre, en adéquation parfaite, avec les attentes de

Plus en détail

Mobile Banking. laurent.kiba@orange-sonatel.com. laurent.kiba@orange-sonatel.com

Mobile Banking. laurent.kiba@orange-sonatel.com. laurent.kiba@orange-sonatel.com Mobile Banking De la voix aux données Des données aux services transactionnels Services voix Services données Services transactionnels Mobile banking Pourquoi un opéra Marché fortement marqué par le phénomène

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

L'ouverture à la concurrence

L'ouverture à la concurrence [Extrait] CONSOMMATION ET CONCURRENCE RÉGLEMENTATION Services en réseaux L'ouverture à la concurrence Article du bureau Économie des réseaux, de la direction de la Prévision et de l analyse économique.

Plus en détail

La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur

La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur La RSE est aujourd hui un enjeu de première importance pour les entreprises : il reflète la prise de conscience grandissante

Plus en détail

LES LIBERTES SOUS LE REGNE DE L INTERNET

LES LIBERTES SOUS LE REGNE DE L INTERNET LES LIBERTES SOUS LE REGNE DE L INTERNET 19 octobre 2011, Palais du Luxembourg La Fondation Robert Schuman en partenariat avec le Centre for European Studies et Pierre Hérisson, sénateur de Haute Savoie,

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique Chapitre2 Le marketing stratégique I. La démarche stratégique La démarche marketing comporte trois phases : analyse, planification et mise en œuvre. II. Le diagnostic stratégique Le diagnostic stratégique

Plus en détail

Impact de l Apparition de l Hyper-Connectivite sur la Banque de De tail

Impact de l Apparition de l Hyper-Connectivite sur la Banque de De tail Impact de l Apparition de l Hyper-Connectivite sur la Banque de De tail 2012 Financial Breakthroughs - Ver-2012-02-06 - Document sous licence CC-BY-NC-ND I FICHE RESUME DE CE LIVRE BLANC... 1 II INTRODUCTION...

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

«Quelques concepts de l analyse stratégique & les grandes lignes de la démarche stratégique et comment les mettre en œuvre!...»

«Quelques concepts de l analyse stratégique & les grandes lignes de la démarche stratégique et comment les mettre en œuvre!...» «Quelques concepts de l analyse stratégique & les grandes lignes de la démarche stratégique et comment les mettre en œuvre!...» Jean Claude Vacher Alençon 9 décembre 2008 Intervention pour le Groupe Plato

Plus en détail

GROUPE NUMERICABLE-SFR. Le Projet

GROUPE NUMERICABLE-SFR. Le Projet GROUPE NUMERICABLE-SFR Le Projet 2015 SOMMAIRE ÉDITO Les chiffres clés 2014 5 Le réseau 7 Les activités 9 Les ambitions 13 La stratégie 21 Le savoir-faire 22 La gouvernance 23 Le groupe Numericable-SFR

Plus en détail

Retour à la croissance

Retour à la croissance Après une forte amélioration de ses résultats au T4 2010 et la finalisation de ses programmes d investissement et de réorganisation, Eurofins réaffirme ses objectifs à moyen terme 28 janvier 2011 A l occasion

Plus en détail

OBservatOire du numérique. chiffres clés 2013. oobservatoire du numérique

OBservatOire du numérique. chiffres clés 2013. oobservatoire du numérique OBservatOire du numérique chiffres clés 2013 oobservatoire du numérique oobservatoire du numérique usages des tic - entreprises équipement NUMéRIQUE Utilisation des TIC en 2012 des entreprises * Enquête

Plus en détail

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise TIC (Technologies de l'information et de la communication) Panorama L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise La taille du marché (en PIB réel) des technologies

Plus en détail

Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne

Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne Cet article présente les principaux résultats de l enquête OPSIS de Marsouin

Plus en détail

L EXTERNALISATION. Quels sont les enjeux stratégiques de l externalisation pour l entreprise actuellement?

L EXTERNALISATION. Quels sont les enjeux stratégiques de l externalisation pour l entreprise actuellement? L EXTERNALISATION Au sein des entreprises, l'heure est à la rationalisation des coûts. Pour parvenir à cet objectif, les stratégies sont nombreuses. Parmi elles, l externalisation est aujourd'hui considérée

Plus en détail

Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris

Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris Paris, le 31 mai 2006 Aéroports de Paris lance aujourd hui son processus d ouverture de capital et d introduction

Plus en détail

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation Master international de Management des Médias à distance Organisation pédagogique de la formation Session 2014/2015 Table des matières Organisation pédagogique... 1 UE 1 : Histoire, économie et mondialisation

Plus en détail

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant :

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant : Chap 3 : La connaissance du client I. Les fondements de la connaissance du client A. D une société de consommation à une société de consommateurs Depuis les années 1980, les mutations sociales ont eu d

Plus en détail

LES OUTILS DE L ANALYSE STRATEGIQUE EN MARKETING

LES OUTILS DE L ANALYSE STRATEGIQUE EN MARKETING LES OUTILS DE L ANALYSE STRATEGIQUE EN MARKETING I. ANALYSE PEST... 1 II. ANALYSE QUALITATIVE - SWOT ANALYSIS... 3 III. MATRICE DE CONFRONTATION... 6 IV. LA MATRICE BCG... 7 V. LE PRISME DE KAPFERER...

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

LE MARKETING B TO B OU LE MARKETING APPLIQUE AUX BIENS ET SERVICES INDUSTRIELS ET PROFESSIONNELS Armand Dayan, 2003, Vuibert

LE MARKETING B TO B OU LE MARKETING APPLIQUE AUX BIENS ET SERVICES INDUSTRIELS ET PROFESSIONNELS Armand Dayan, 2003, Vuibert LE MARKETING B TO B OU LE MARKETING APPLIQUE AUX BIENS ET SERVICES INDUSTRIELS ET PROFESSIONNELS Armand Dayan, 2003, Vuibert Le Marketing B to B c'est trouver la démarche marketing et les outils applicables

Plus en détail

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources

Plus en détail

Décrivez le micro-environnement de l entreprise, puis son macro-environnement.

Décrivez le micro-environnement de l entreprise, puis son macro-environnement. THÈME 1 L environnement de l entreprise EXERCICE 1 Environnement et marché Vous êtes un des leaders mondiaux sur le marché du café, vous avez su développer depuis des années de nouveaux produits pour vous

Plus en détail

LES CHIFFRES CLÉS DU GROUPE - 1 -

LES CHIFFRES CLÉS DU GROUPE - 1 - LES CHIFFRES CLÉS DU GROUPE - 1 - LA PUBLICITÉ DIGITALE LE PAIEMENT EN LIGNE EXPERTISES INNOVATIONS & SYNERGIES 3 Présent dans Emploie environ Un chiffre d affaires 8 pays européens HIMEDIA GROUP 470 personnes

Plus en détail

Solutions d accès & Gestion des visiteurs

Solutions d accès & Gestion des visiteurs Solutions d accès & Gestion des visiteurs SKIDATA est le leader mondial de solutions de billetterie et d accès rapide et sécurisé pour les personnes et les véhicules. 2012 Toujours une longueur d avance

Plus en détail

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Résumé 1 Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Au cours de la dernière décennie,

Plus en détail

C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES?

C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES? C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES? Animateur Isabelle MUSNIK INFLUENCIA Intervenants Maryelle ALLEMAND CARLIN INTERNATIONAL Sauveur FERNANDEZ SAUVEUR

Plus en détail

#BigData Dossier de presse Mai 2014

#BigData Dossier de presse Mai 2014 #BigData Dossier de presse Mai 2014 La valeur du Big Data pour l entreprise Comment permettre l avènement d une culture de la donnée pour tous? Dans un monde porté par la mobilité et le Cloud, non seulement

Plus en détail

ENJEUX ET PERSPECTIVES DU MODÈLE DE BANCASSURANCE NON-VIE À L AUNE DES ANNÉES 2020

ENJEUX ET PERSPECTIVES DU MODÈLE DE BANCASSURANCE NON-VIE À L AUNE DES ANNÉES 2020 Jean-Louis DELPÉRIÉ Directeur ENJEUX ET PERSPECTIVES DU MODÈLE DE BANCASSURANCE NON-VIE À L AUNE DES ANNÉES 2020 Antoine FOURNIER Directeur LES DEUX DERNIÈRES DÉCENNIES ONT VU L ÉMERGENCE EN FRANCE DES

Plus en détail

Collège d autorisation et de contrôle. Avis n 02/2011

Collège d autorisation et de contrôle. Avis n 02/2011 Collège d autorisation et de contrôle Avis n 02/2011 Première évaluation de la Recommandation du 24 juin 2010 relative à la mise en valeur des œuvres européennes et de la Communauté française dans les

Plus en détail

René Duringer. www.smartfutur.fr

René Duringer. www.smartfutur.fr La Veille Stratégique René Duringer www.smartfutur.fr Néo-Économie mondiale sans couture = guerre économique ouverte Compétition mondiale : low cost + déflation + agressivité facteur prix (cf. Chine) Des

Plus en détail

Mesurer le succès Service Desk Guide d évaluation pour les moyennes entreprises :

Mesurer le succès Service Desk Guide d évaluation pour les moyennes entreprises : LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES Mesurer le succès Service Desk Guide d évaluation pour les moyennes entreprises : Choisir la meilleure solution de support technique et améliorer le retour sur

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

SAGEMCOM VALORISE SES PARTENAIRES

SAGEMCOM VALORISE SES PARTENAIRES PROGRAMME DE PARTENARIAT SAGEMCOM VALORISE SES PARTENAIRES PROGRAMME DE PARTENARIAT 1 CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE Sagemcom place ses partenaires commerciaux au centre de son programme. Nous sommes déterminés

Plus en détail

Comment réussir le déploiement de votre communauté B2B et réduire les coûts de votre chaîne logistique?

Comment réussir le déploiement de votre communauté B2B et réduire les coûts de votre chaîne logistique? Comment réussir le déploiement de votre communauté B2B et réduire les coûts de votre chaîne logistique? La chaîne d approvisionnement ne saurait plus fonctionner sans EDI. L enjeu est à présent d accélérer

Plus en détail

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web www.cometik.com 2010-2011 SOMMAIRE CARTE D IDENTITE COMETIK GROUP COMETIK GROUP EN QUELQUES MOTS p 2 p 3 De deux associés à plus de 120 collaborateurs,

Plus en détail

Décision n 10-DCC-20 du 24 février 2010 relative à l acquisition de ADT France par le groupe Stanley Works

Décision n 10-DCC-20 du 24 février 2010 relative à l acquisition de ADT France par le groupe Stanley Works RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 10-DCC-20 du 24 février 2010 relative à l acquisition de ADT France par le groupe Stanley Works L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de notification adressé complet

Plus en détail

Tirer parti des renseignements sur les clients : leçons tirées des réalisations en matière de services bancaires au consommateur

Tirer parti des renseignements sur les clients : leçons tirées des réalisations en matière de services bancaires au consommateur La force de l engagement MD ÉTUDE TECHNIQUE Tirer parti des renseignements sur les clients : leçons tirées des réalisations en matière de services bancaires au consommateur Les entreprises de commerce

Plus en détail

L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN. Le secteur privé

L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN. Le secteur privé L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN Le secteur privé LE SECTEUR PRIVE : UN VECTEUR ESSENTIEL DU DÉVELOPPEMENT Promouvoir une croissance durable et partagée... La croissance économique est un

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21%

Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% Communiqué de presse Saint-Denis, le 12 mai 2015 Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% Leader sur le marché de

Plus en détail

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas :

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : Introduction Le CRM se porte-t-il si mal? Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : «75 % de projets non aboutis» «La déception du CRM» «Le CRM : des

Plus en détail

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 Le CRM (GRC) est la clef de votre succès Les Principes généraux de la Gestion de la Relation Clients Confidentiel

Plus en détail

Une société de capital-risque, comment ça marche?

Une société de capital-risque, comment ça marche? Première partie Une société de capital-risque, comment ça marche? L objet de cette première partie est de présenter le fonctionnement global d une société de capital-risque. L objectif est de permettre

Plus en détail

LE CREDIT A LA CONSOMMATION, VECTEUR DE CROISSANCE QUEL EQUILIBRE ENTRE EFFICACITE ECONOMIQUE ET RESPONSABILITE?

LE CREDIT A LA CONSOMMATION, VECTEUR DE CROISSANCE QUEL EQUILIBRE ENTRE EFFICACITE ECONOMIQUE ET RESPONSABILITE? LE CREDIT A LA CONSOMMATION, VECTEUR DE CROISSANCE QUEL EQUILIBRE ENTRE EFFICACITE ECONOMIQUE ET RESPONSABILITE? Michel PHILIPPIN Directeur Général de Cofinoga Notre propos concerne la rentabilité économique

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CECI/2015/4 Conseil économique et social Distr. générale 30 juin 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration économiques

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

Observatoire Economique des Services Mobiles

Observatoire Economique des Services Mobiles mai 2011 Observatoire Economique des Services Mobiles Le mobile au cœur des stratégies des éditeurs de contenus et des annonceurs >> édito Nous vivons en ce moment une véritable révolution dans les usages

Plus en détail

Lundi 7 juin 2010. Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté

Lundi 7 juin 2010. Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté Lundi 7 juin 2010 DOSSIER DE PRESSE Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté A l occasion du lancement de la nouvelle télévision tout numérique gratuite en Principauté,

Plus en détail

Fonds Igrane, un levier d investissement pour la Région Souss Massa Drâa

Fonds Igrane, un levier d investissement pour la Région Souss Massa Drâa Fonds Igrane, un levier d investissement pour la Région Souss Massa Drâa Édito Plan de la Région Souss Massa Drâa Pourquoi le Fonds Igrane? Qui sont les promoteurs du Fonds Igrane? Fiche signalétique du

Plus en détail

RESULTATS ANNUELS 2011

RESULTATS ANNUELS 2011 RESULTATS ANNUELS 2011 22 Mars 2012 Une vision claire et constante depuis 2003 : les contenus digitaux ne peuvent pas être 100% gratuits I LE POSITIONNEMENT Aider les media et les services en ligne à bâtir

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Première édition - 4 e trimestre 2011 Un nouvel outil : Initié par la chaire Économie numérique de

Plus en détail