Police UNIVERSITÉ LAVAL Personnel de soutien

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Police 54895 UNIVERSITÉ LAVAL Personnel de soutien"

Transcription

1 Police UNIVERSITÉ LAVAL Personnel de soutien 1 er juin 2012

2 Ce document contient des renseignements importants. Conservez-le pour consultation ultérieure. Dans ce document, SSQ signifie SSQ, Société d assurance-vie inc.

3 SSQ, SOCIÉTÉ D ASSURANCE-VIE INC. VOTRE RÉGIME COLLECTIF D ASSURANCE DE PERSONNES UNIVERSITÉ LAVAL Brochure explicative en vigueur le 1 er juin 2012 Personnel de soutien Numéro de police : (Assurance vie)

4 Dans ce document, SSQ signifie SSQ, Société d assurance-vie inc AVIS DE CONSTITUTION D UN DOSSIER Dossier et renseignements personnels Dans le but d assurer le caractère confidentiel des renseignements concernant les personnes qu elle assure, SSQ, Société d assurance-vie inc. constitue un dossier d assurance dans lequel sont versés les renseignements concernant leur demande d adhésion ainsi que les renseignements relatifs à leurs demandes de prestations. Sauf les exceptions prévues à la loi, seuls les employés, mandataires et fournisseurs de services qui sont responsables de la gestion du contrat, des enquêtes, de la sélection des risques et du traitement des demandes de prestations et toute autre personne que l adhérent aura autorisée ont accès à ce dossier. SSQ conserve les dossiers d assurance dans ses bureaux. Toute personne a le droit de prendre connaissance des renseignements la concernant et, le cas échéant, de les faire rectifier sans frais, en adressant une demande écrite à SSQ, Société d assurance-vie inc., 2525, boul. Laurier, Case postale 10500, Succursale Sainte-Foy, Québec (Québec), G1V 4H6, à l attention du Responsable de la protection des renseignements personnels. Toutefois, SSQ peut exiger des frais pour toute transcription, reproduction ou transmission de renseignements et informera préalablement la personne concernée du montant approximatif exigible. Mandataires et fournisseurs de services SSQ peut échanger des renseignements personnels avec ses mandataires et fournisseurs de services, mais uniquement pour leur permettre d exécuter les tâches qu elle leur confie, notamment pour traiter la plupart des demandes de prestations de médicaments, de soins dentaires et d assurance voyage. Les mandataires et fournisseurs de services de SSQ doivent se soumettre à la politique de SSQ sur la protection des renseignements personnels. En adhérant à un régime d assurance collective, de même qu en faisant une demande de prestations, l adhérent consent à ce que SSQ et ses mandataires et fournisseurs de services utilisent les renseignements personnels dont ils disposent aux fins décrites ci-dessus. Il est entendu que l absence de consentement compromet la gestion de l assurance et la qualité des services que SSQ peut offrir. Pour plus d information, l adhérent peut consulter l Énoncé de la politique de protection des renseignements personnels sur le site ssq.ca.

5 TABLE DES MATIÈRES TABLEAU DES GARANTIES... i DISPOSITIONS GÉNÉRALES...1 Définitions...1 Règles de participation...4 Périodes d application de l assurance...5 Paiement des prestations...7 Exonération des primes en cas d invalidité totale...8 RÉGIME D ASSURANCE VIE...11 Assurance vie de base...11 Assurance vie additionnelle...13 Assurance de base en cas de mutilation par accident...15 Assurance additionnelle en cas de mutilation par accident...17 SSQ, Société d assurance vie inc.

6

7 TABLEAU DES GARANTIES Dispositions générales Le présent document décrit les dispositions contractuelles en vigueur le 1 er juin Numéro et nom du groupe Classe Catégorie de personnes admissibles à titre d adhérents Date d admissibilité des nouveaux employés Personnel de soutien de l Tous les employés désignés comme tel dans les Dispositions générales À la date d emploi i SSQ, Société d assurance vie inc.

8 TABLEAU DES GARANTIES Assurance vie Assurance vie de base Montant d assurance Fin de l assurance Une fois le salaire annuel brut de l adhérent à la date de son décès Le jour du 65 e anniversaire de naissance de l adhérent ou à sa retraite, selon la première éventualité. Assurance vie additionnelle Montant d assurance Maximum Fin de l assurance Tranches d une fois le salaire annuel brut de l adhérent à la date de son décès. Preuves d assurabilité requises * 5 tranches Le jour du 65 e anniversaire de naissance de l adhérent ou à sa retraite, selon la première éventualité. Notes : * La première tranche d assurance vie additionnelle ne nécessite aucune preuve d assurabilité si la demande en est faite à l employeur dans les 31 jours de l admissibilité de l adhérent. SSQ, Société d assurance vie inc. ii

9 TABLEAU DES GARANTIES Assurance en cas de mutilation par accident Assurance de base en cas de mutilation par accident Montant d assurance Fin de l assurance Montant d assurance équivalant au montant d assurance vie de base souscrit par l adhérent Le jour du 65 e anniversaire de naissance de l adhérent ou à sa retraite, selon la première éventualité. Assurance additionnelle en cas de mutilation par accident Montant d assurance Fin de l assurance Montant d assurance équivalant au montant d assurance vie additionnelle souscrit par l adhérent Le jour du 65 e anniversaire de naissance de l adhérent ou à sa retraite, selon la première éventualité. iii SSQ, Société d assurance vie inc.

10

11 DISPOSITIONS GÉNÉRALES Définitions Certains termes de la description du contrat sont définis ci-après. Ils doivent s interpréter en conséquence chaque fois que le contexte le permet. Le genre masculin désigne tant les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination, dans le seul but d alléger le texte de la brochure. Accident Événement non intentionnel, soudain, fortuit et imprévisible qui est exclusivement attribuable à une cause externe de nature violente et qui, directement et indépendamment de toute autre cause, occasionne des lésions corporelles. Adhérent La personne salariée régulière ou en période de probation, qui est assurée à ce titre en vertu du contrat et répond à la définition d employé de celui-ci, et dont le régime d emploi est d au moins 50 %. Âge Âge de l adhérent, établi selon la date de naissance déclarée, sert de base au calcul de la prime. Date normale de retraite La date du 65 e anniversaire de naissance de l adhérent ou la date à laquelle il atteint l âge normal de la retraite en vertu du régime de retraite des employées et employés de l, selon la première éventualité. Effectivement au travail Le fait pour un employé d être présent à son lieu de travail et d exercer ses fonctions habituelles selon son horaire normal de travail et à plein salaire. L employé qui n est pas invalide est aussi considéré comme effectivement au travail si l unique raison de son absence est qu il est en période de congé ou qu il ne s agit pas d une journée ouvrable pour lui. Employé Se dit d une personne travaillant pour l employeur à titre d employé régulier ou en probation et faisant partie de l une des catégories suivantes : Les employés régis par la convention collective de travail intervenue entre l, S.C.F.P. local 2500 (F.T.Q. - C.T.C.) et qui, selon ladite convention, sont admissibles à l assurance; les employés couverts par le règlement régissant les conditions de travail des employés de soutien non syndiqués de l et qui, selon ledit règlement, sont admissibles à l assurance. 1 SSQ, Société d assurance vie inc.

12 Employeur L. Invalidité totale Au début de la période d invalidité totale : État d incapacité résultant d une maladie ou d un accident, qui exige des soins médicaux continus et qui empêche complètement l adhérent d accomplir les tâches normales de sa fonction immédiatement avant la date du début de l invalidité, sans égard à la disponibilité de ce travail. À compter de la date suivant les 24 premiers mois d invalidité totale : État d incapacité résultant d une maladie ou d un accident qui, sans nécessairement exiger des soins médicaux continus, empêche complètement l adhérent d exercer tout travail rémunérateur que son éducation, sa formation et son expérience lui permettraient normalement d accomplir, sans égard à la disponibilité de ce travail. Sur demande de SSQ, l adhérent peut être appelé à fournir la preuve de son invalidité totale et de la continuation de celle-ci. Maladie Détérioration de la santé ou désordre de l organisme, tels que constatés par un médecin. Aux fins du contrat, le terme sert aussi à désigner les complications de grossesses, ainsi que les dons d organes et leurs complications. Médecin Se dit d une personne légalement autorisée à pratiquer la médecine là où elle la pratique. Période d invalidité totale Période continue d invalidité totale ou périodes successives d invalidité totale résultant d une même maladie ou d un même accident séparées par une période de moins de 30 jours consécutifs de retour effectif au travail au cours du délai de carence de la garantie d assurance salaire de longue durée, ou par une période de moins de 180 jours consécutifs de retour effectif au travail si le retour au travail survient par la suite. Si, pendant une période donnée, l invalidité totale résulte d une maladie ou d un accident tout à fait indépendant de la maladie ou de l accident qui a causé l invalidité totale de la période précédente, elle est considérée comme une nouvelle période d invalidité totale. À la fin du contrat, les durées servant à déterminer la fin des périodes d invalidité totale sont celles qui sont prévues par la loi. Perte Signifie la perte totale et irrémédiable de l usage d un membre ou d une partie d un membre, de l oeil, de l ouïe ou de la parole, qu aucune thérapie ne peut rendre à nouveau utilisable même partiellement. SSQ, Société d assurance vie inc. 2

13 Salaire Rémunération régulière de l adhérent, plus sa rémunération pour les heures supplémentaires normales et les primes faisant partie de sa rémunération normale, à l exception des heures supplémentaires occasionnelles et des primes occasionnelles. Totalement invalide Se dit d une personne répondant à la définition d «Invalidité totale» du contrat. 3 SSQ, Société d assurance vie inc.

14 Règles de participation 1. Obligation de participer Le régime d assurance collective est un régime à participation obligatoire. 2. Conditions d admission 1) Tout employé qui répond aux conditions d admission énoncées au «Tableau des garanties», est admissible à l assurance à titre d adhérent à la date d entrée en vigueur, à condition de ne pas être totalement invalide à cette date, sinon à la date de son retour au travail. 2) Tout employé entrant au service de l employeur après la date d entrée en vigueur devient admissible à l assurance au moment indiqué au «Tableau des garanties». 3. Preuves d assurabilité L adhérent doit fournir des preuves d assurabilité jugées satisfaisantes par SSQ afin d avoir droit aux montants de protection pour les garanties d assurance vie additionnelle et d assurance additionnelle en cas de mutilation par accident. SSQ, Société d assurance vie inc. 4

15 Périodes d application de l assurance 1. Début de l assurance 1) L assurance de tout employé entre en vigueur au moment où il y devient admissible, pour les garanties d assurance vie de base et d assurance de base en cas de mutilation par accident. 2) L assurance de tout employé entre en vigueur à la date à laquelle SSQ accepte les preuves d assurabilité soumises par l adhérent, pour les garanties d assurance vie additionnelle et d assurance additionnelle en cas de mutilation par accident. 2. Entrée en vigueur des modifications à l assurance Toute augmentation du montant d assurance d un adhérent à la suite d une augmentation salariale entre en vigueur à la date à laquelle l augmentation de salaire prend effet, à condition que cette date précède le début des prestations de la garantie d assurance salaire de longue durée en cas d invalidité totale, et à condition que la demande écrite à cet effet parvienne à SSQ au plus tard dans les 31 jours qui suivent le changement en question. 3. Interruption temporaire de travail 1) Dans le cas d un congé non rémunéré, la participation à l assurance peut être maintenue sous réserve du versement des primes par l employeur et sous réserve des dispositions de la loi concernant les durées minimales de maintien ou d offre de maintien de participation à l assurance. L invalidité qui débute durant une telle période fera l objet de prestations en conformité avec les conditions contractuelles et le salaire annuel de l adhérent en vigueur au début de l invalidité. Un congé sans solde renouvelé est considéré comme un nouveau congé aux fins d établissement du montant d assurance. 2) Dans le cas d une mise à pied temporaire, d une grève ou d un lock-out, la participation à l assurance n est pas maintenue. 3) Sous réserve de toute limite prévue par la loi, en cas de suspension ou de congédiement d un adhérent par l employeur, l assurance vie et l assurance mutilation en cas d accident de cet adhérent est maintenue en vigueur jusqu à ce qu une décision finale et exécutoire soit rendue à ce sujet, moyennant le paiement par l employeur des primes payables au cours d une telle période. 4. Fin de l assurance L assurance prend fin à la plus hâtive des date suivantes : a) la date à laquelle l adhérent ne fait plus partie des personnes admissibles à titre d adhérent selon ce qui est indiqué au «Tableau des garanties»; b) la date à laquelle l adhérent atteint l âge indiqué au «Tableau des garanties»; 5 SSQ, Société d assurance vie inc.

16 c) le jour où la participation à l assurance de l adhérent est suspendue à la suite d une interruption temporaire de travail tel que décrite à la section «3. Interruptions temporaires de travail»; d) la date d échéance des primes, si elles ne sont pas versées à SSQ avant la fin du délai de grâce; e) la date de résiliation du contrat, sous réserve des dispositions de la clause «Exonération des primes en cas d invalidité totale». SSQ, Société d assurance vie inc. 6

17 Paiement des prestations 1. Montants des prestations Le montant des prestations payables est indiqué au «Tableau des garanties» et ne peut être supérieur à celui pour lequel les primes requises ont été payées. 2. Preuves exigibles par SSQ L adhérent doit fournir à ses frais à SSQ les preuves et renseignements lui permettant d établir son droit à des prestations et le montant des prestations payables. SSQ peut demander une autopsie, dans les limites permises par la loi. 7 SSQ, Société d assurance vie inc.

18 Exonération des primes en cas d invalidité totale 1. Droit à l exonération 1) Si l adhérent devient totalement invalide pendant que son assurance est en vigueur en vertu de la présente assurance, sa participation à l assurance sera maintenue sans paiement de primes, et ce à compter de la date de début d exonération prévue au présent contrat. 2) L adhérent doit répondre aux conditions suivantes pour bénéficier de l exonération des primes en vertu de la présente assurance : a) l invalidité totale doit débuter pendant que l adhérent est assuré par la présente assurance; b) l adhérent doit être sous les soins d un médecin, à moins de se trouver dans un état d invalidité totale stationnaire attesté par son médecin, à la satisfaction de SSQ; c) l invalidité totale de l adhérent doit répondre à la définition qui s appliquait lorsqu il est devenu totalement invalide. 2. Début et fin d exonération des primes 1) Les dates de début et de fin d exonération des primes sont indiquées ci-après. a) Date de début : le premier jour de la période de prime suivant le délai de carence de la garantie d assurance salaire de longue durée de la police b) Date de fin (la plus hâtive des dates suivantes) : i) la date de la retraite de l adhérent, ou la date normale de la retraite; ii) la date du décès de l adhérent; iii) la date à laquelle l adhérent ne répond plus à la définition d invalidité totale; iv) la date à laquelle l adhérent cesse d être sous les soins d un médecin, sauf si l invalidité totale, telle que définie à la présente assurance, est un état stationnaire attesté par un médecin de manière jugée satisfaisante par SSQ; v) la date à laquelle SSQ a demandé des preuves de l invalidité totale, si l adhérent a été incapable ou a refusé de les lui fournir dans les 31 jours suivant la date à laquelle la demande en a été faite; vi) la date à laquelle l adhérent refuse de participer de bonne foi à un programme de réadaptation recommandé par SSQ; vii) la date à laquelle SSQ a demandé à l adhérent de se soumettre à un examen par un professionnel de la santé ou à un traitement susceptible de favoriser son rétablissement, si l adhérent ne s y est pas soumis dans les 90 jours suivant la date à laquelle la demande en a été faite. SSQ, Société d assurance vie inc. 8

19 2) De plus, dans le cas des garanties d assurance en cas de mutilation par accident, l exonération des primes prend fin à la date de résiliation de la garantie ou du contrat. 3. Montant d assurance indexé durant l exonération des primes 1) Aux fins de l exonération des primes, le salaire annuel de l adhérent est indexé le 1 er janvier de chaque année suivant 6 mois d invalidité totale. L indexation est basée sur l augmentation moyenne des indices des prix à la consommation des 12 derniers mois se terminant le 31 octobre de l année précédente, tel qu utilisé par la Régie des rentes du Québec, sans toutefois excéder un maximum annuel de 5 %. 2) Toutefois, le salaire ainsi calculé ne pourra excéder le salaire que l adhérent aurait reçu s il avait travaillé à temps plein tel que déterminé par l employeur. 4. Demande d exonération des primes 1) En l absence de demande de prestations d assurance salaire de longue durée en vertu de la police 54893, toute demande d exonération des primes doit se faire par écrit transmis à SSQ. Autrement, le formulaire de demande de prestations d assurance salaire sert aussi de demande d exonération des primes. Dans un cas comme dans l autre, SSQ peut exiger des preuves et pièces justificatives supplémentaires. La demande et les pièces justificatives doivent dans tous les cas être présentées à SSQ dans les 90 jours suivant la date à laquelle l adhérent devient admissible à l exonération des primes. Si ce délai n est pas respecté, l adhérent devra démontrer qu il était impossible de présenter la demande et les documents plus tôt qu ils ne l ont été, à défaut de quoi SSQ peut refuser la demande ou interrompre la période d exonération. 2) À partir du moment où SSQ avise l adhérent du refus ou de l interruption de l exonération, il dispose de 90 jours pour fournir des preuves supplémentaires justifiant la continuation de son droit à cette exonération ou pour faire réviser son dossier. 3) À défaut de produire sa demande d exonération ou de révision à l intérieur du délai prévu, le droit à l exonération ne pourra s appliquer à aucune période précédant la date à laquelle SSQ l aura reçue. 4) Pour qu une demande d exonération puisse être acceptée, tous les documents requis doivent être présentés à SSQ au plus tard 12 mois après la date du début de l invalidité totale. De plus, en cas de refus ou d interruption d exonération, aucune période d exonération ne pourra s appliquer à l invalidité de l adhérent si les documents requis n ont pas tous été fournis à SSQ au plus tard 12 mois après la date de l avis de refus ou d interruption. 5. Arbitrage 1) Aux fins de l exonération des primes de la présente garantie, toute divergence d opinion après le délai de carence de l assurance salaire de longue durée entre la décision du médecin traitant de l adhérent et celle de SSQ, est soumise de façon accélérée pour décision finale par le médecin choisi et payé en parts égales par SSQ et l adhérent ou, le cas échéant, par l association syndicale le représentant. 9 SSQ, Société d assurance vie inc.

20 2) Durant la période de contestation, l exonération des primes est suspendue alors que la participation à l assurance et le paiement des primes sont maintenus. SSQ convient d apporter les ajustements qui pourraient être nécessaires relativement à l exonération et au paiement des primes, selon que l arbitre médical reconnaît ou non que l adhérent est totalement invalide aux termes du contrat. SSQ, Société d assurance vie inc. 10

21 RÉGIME D ASSURANCE VIE Assurance vie de base 1. Montant d assurance Le montant d assurance de la présente garantie est déterminé selon les indications du «Tableau des garanties». Ce montant est payable au bénéficiaire désigné. En l absence de désignation de bénéficiaire, il est payable à la succession de l adhérent. 2. Paiement anticipé 1) Si l adhérent est totalement invalide et que son espérance de vie est inférieure à 12 mois, une prestation pouvant atteindre 50 % du montant d assurance, jusqu à concurrence de $, peut lui être versée. Si la demande de prestations de l adhérent est présentée dans les 24 mois précédant la date de réduction du montant d assurance inscrite au «Tableau des garanties», le paiement anticipé ne peut être supérieur à 50 % du montant obtenu après application de la réduction; si la demande est présentée dans les 24 mois précédant la date prévue de la fin de l assurance, l adhérent ne peut pas obtenir de paiement anticipé. Dans tous les cas, la demande doit faire l objet d une acceptation par SSQ et les conditions suivantes doivent être satisfaites : a) l adhérent doit avoir présenté une demande écrite à cet effet à SSQ; b) l adhérent doit être exonéré du paiement de ses primes d assurance vie; c) l adhérent doit prouver que son espérance de vie est inférieure à 12 mois au moment de sa demande; d) l adhérent doit obtenir le consentement écrit du bénéficiaire de l assurance, s il est irrévocable. 2) Le montant d assurance payable au décès de l adhérent est alors réduit du montant du paiement anticipé et de l intérêt calculé sur ce montant, selon le taux de rendement moyen des Bons du trésor d une durée d un an majoré de 2 %. Cet intérêt court à compter de la date du paiement anticipé jusqu à la date du paiement final du solde du montant d assurance payable au décès de l adhérent. 3. Droit de transformation 1) Si l assurance en vertu de la présente garantie prend fin pendant que le contrat est en vigueur, et cela parce que l adhérent cesse de faire partie du groupe, il a le droit de la transformer en tout ou en partie en assurance vie individuelle, sans avoir à prouver son assurabilité. Pour pouvoir exercer ce droit, il doit toutefois en faire la demande par écrit à SSQ au plus tard 31 jours après le départ du groupe. 11 SSQ, Société d assurance vie inc.

22 2) Si le départ du groupe se produit le jour de son 65 e anniversaire de naissance ou avant, il peut obtenir l une des assurances individuelles suivantes : a) une assurance vie comparable à son assurance collective quant au montant et à la durée, mais sans excéder $ pour l ensemble des garanties d assurance collective sur la vie qu il détient, que cette assurance soit détenue à titre d adhérent, de conjoint ou d enfant à charge; b) une assurance vie temporaire d un an transformable en assurance visée en a) ci-dessus. 3) La police individuelle résultant de l exercice du droit de transformation ne comporte pas d exonération des primes. 4) Si l adhérent décède au cours de la période de 31 jours durant laquelle il aurait pu exercer son droit de transformation et que son assurance collective n ait pas déjà été transformée, le montant d assurance vie qu il était en droit de transformer est payable en vertu du contrat d assurance collective. 5) Dans tous les cas de transformation, la prime de première année de l assurance individuelle ne peut pas être supérieure à celle d une assurance temporaire d un an. Sauf pour cette prime de première année, la prime de l assurance individuelle obtenue est une prime uniforme. La prime est calculée selon les taux d assurance individuelle en vigueur d après le sexe et d après l âge de l adhérent et ses habitudes tabagiques à la date de son départ du groupe, ainsi que d après les particularités qui s appliquaient alors à sa protection. SSQ doit avoir reçu la première prime de l assurance individuelle dans les 31 jours du départ du groupe. 4. Demandes de prestations 1) La demande de prestations et les preuves du décès doivent être présentées à SSQ dans les 90 jours suivant la date du décès. Autrement, la personne qui fait la demande doit démontrer qu il était impossible de présenter les documents plus tôt qu ils ne l ont été. 2) Toute demande de prestations doit être effectuée à l aide du formulaire prévu à cet effet. SSQ peut exiger des preuves et documents supplémentaires. SSQ, Société d assurance vie inc. 12

23 Assurance vie additionnelle 1. Montant d assurance Le montant d assurance de la présente garantie est déterminé selon les indications du certificat d assurance de l adhérent et celles du «Tableau des garanties» ainsi qu en fonction de la prime payée. Ce montant est payable au bénéficiaire désigné. En l absence de désignation de bénéficiaire, il est payable à la succession de l adhérent. 2. Exclusions, limitations et restrictions Pour tout montant d assurance vie à adhésion facultative obtenu depuis moins de 12 mois, SSQ rembourse les primes perçues pour l assurance en lieu et place du montant d assurance si une personne se suicide, qu elle soit alors saine d esprit ou non. 3. Droit de transformation 1) Si l assurance en vertu de la présente garantie prend fin pendant que le contrat est en vigueur, et cela parce que l adhérent cesse de faire partie du groupe, il a le droit de la transformer en tout ou en partie en assurance vie individuelle, sans avoir à prouver son assurabilité. Pour pouvoir exercer ce droit, il doit toutefois en faire la demande par écrit à SSQ au plus tard 31 jours après le départ du groupe. 2) Si le départ du groupe se produit le jour de son 65 e anniversaire de naissance ou avant, il peut obtenir l une des assurances individuelles suivantes : a) une assurance vie comparable à son assurance collective quant au montant et à la durée, mais sans excéder $ pour l ensemble des garanties d assurance collective sur la vie qu il détient, que cette assurance soit détenue à titre d adhérent, de conjoint ou d enfant à charge; b) une assurance vie temporaire d un an transformable en assurance visée en a) ci-dessus. 3) La police individuelle résultant de l exercice du droit de transformation ne comporte pas d exonération des primes. 4) Si l adhérent décède au cours de la période de 31 jours durant laquelle il aurait pu exercer son droit de transformation et que son assurance collective n ait pas déjà été transformée, le montant d assurance vie qu il était en droit de transformer est payable en vertu du contrat d assurance collective. 5) Dans tous les cas de transformation, la prime de première année de l assurance individuelle ne peut pas être supérieure à celle d une assurance temporaire d un an. Sauf pour cette prime de première année, la prime de l assurance individuelle obtenue est une prime uniforme. La prime est calculée selon les taux d assurance individuelle en vigueur d après le sexe et d après l âge de l adhérent et ses habitudes tabagiques à la date de son départ du groupe, ainsi que d après les particularités qui s appliquaient alors à sa protection. SSQ doit avoir reçu la première prime de l assurance individuelle dans les 31 jours du départ du groupe. 13 SSQ, Société d assurance vie inc.

24 4. Demandes de prestations 1) La demande de prestations et les preuves du décès doivent être présentées à SSQ dans les 90 jours suivant la date du décès. Autrement, la personne qui fait la demande doit démontrer qu il était impossible de présenter les documents plus tôt qu ils ne l ont été. 2) Toute demande de prestations doit être effectuée à l aide du formulaire prévu à cet effet. SSQ peut exiger des preuves et documents supplémentaires. SSQ, Société d assurance vie inc. 14

25 RÉGIME D ASSURANCE EN CAS DE MUTILATION PAR ACCIDENT Assurance de base en cas de mutilation par accident 1. Montant d assurance 1) Le montant d assurance de la présente garantie en cas de mutilation par accident est déterminé selon les indications du «Tableau des garanties». Ce montant est payable dans la mesure où l adhérent ne décède pas des suites de l accident dans les 365 jours suivant celui-ci. 2) Le montant payable pour une perte donnée correspond à un pourcentage du montant d assurance en vigueur au moment de l accident qui a entraîné la perte. Ce pourcentage est prévu ci-après au «Tableau des pertes». Toutefois, la prestation maximale payable en vertu de la présente garantie est égale à 100 % du montant d assurance de cette garantie pour l ensemble des pertes relatives à un même accident. 3) Si l adhérent subit plus d une perte par suite d un même accident, une seule prestation est versée, soit la plus élevée. 4) La perte doit survenir dans les 365 jours suivant la date de l accident. 2. Tableau des pertes Perte Pourcentage du montant d assurance De la vue des 2 yeux 100 % Des 2 mains ou des 2 pieds 100 % D une main ou d un pied et de la vue d un œil 100 % D une main et d un pied 100 % D un bras ou d une jambe 75 % D une main ou d un pied 50 % De la vue d un œil 50 % De l ouïe des 2 oreilles 50 % De la parole 50 % Du pouce et de l index d une même main 25 % Quadriplégie, paraplégie, hémiplégie 100 % 3. Exclusions, limitations et restrictions Cette garantie ne couvre pas les pertes qui sont attribuables directement ou indirectement, entièrement ou partiellement, à l une des causes suivantes : a) un acte criminel que l adhérent a commis ou tenté de commettre, ou d une provocation de sa part; 15 SSQ, Société d assurance vie inc.

26 b) la participation active de l adhérent à une émeute ou à une insurrection; c) une guerre, déclarée ou non, ou une guerre civile; d) le service actif de la personne assurée dans des forces armées ou auxiliaires; e) la conduite d un véhicule à moteur en état d ébriété constituant un acte criminel lorsque l adhérent a consommé une quantité d alcool telle que son alcoolémie excède la limite permise par la loi; f) un empoisonnement, une intoxication ou l usage de drogue par l adhérent; g) une tentative de suicide, que l adhérent soit alors sain d esprit ou non; h) des blessures que l adhérent s inflige intentionnellement, qu il soit alors sain d esprit ou non; i) une envolée dans n importe quel aéronef ou appareil volant, si l adhérent agissait comme membre de l équipage ou exerçait une fonction relative au vol, ou s il y participait à titre de parachutiste; j) des lésions ne présentant aucune blessure ou contusion visible sur l extérieur du corps, sauf la noyade et les lésions internes révélées par intervention chirurgicale ou autopsie. 4. Demandes de prestations 1) La demande de prestations, les preuves et les justifications doivent être présentées à SSQ dans les 90 jours suivant la date de la perte. Autrement, la personne qui fait la demande doit démontrer qu il était impossible de présenter les documents plus tôt qu ils ne l ont été. Dans cette dernière éventualité, tous les documents requis doivent être présentés à SSQ au plus tard 12 mois après la date de la perte et au plus tard 12 mois après la fin de la garantie. 2) Toute demande de prestations doit être effectuée à l aide du formulaire prévu à cet effet. SSQ peut exiger des preuves et documents supplémentaires. SSQ, Société d assurance vie inc. 16

27 Assurance additionnelle en cas de mutilation par accident 1. Montant d assurance 1) Le montant d assurance de la présente garantie en cas de mutilation par accident est déterminé selon les indications du certificat d assurance de l adhérent et celles du «Tableau des garanties» ainsi qu en fonction de la prime payée. Ce montant est payable dans la mesure où l adhérent ne décède pas des suites de l accident dans les 365 jours suivant celui-ci. 2) Le montant payable pour une perte donnée correspond à un pourcentage du montant d assurance en vigueur au moment de l accident qui a entraîné la perte. Ce pourcentage est prévu au «Tableau des pertes» de la garantie «Assurance de base en cas de mutilation par accident». Toutefois, la prestation maximale payable en vertu de la présente garantie est égale à 100 % du montant d assurance de cette garantie pour l ensemble des pertes relatives à un même accident. 3) La perte doit survenir dans les 365 jours suivant la date de l accident. 2. Exclusions, limitations et restrictions Cette garantie ne couvre pas les pertes qui sont attribuables directement ou indirectement, entièrement ou partiellement, à l une des causes suivantes : a) un acte criminel que l adhérent a commis ou tenté de commettre, ou d une provocation de sa part; b) la participation active de l adhérent à une émeute ou à une insurrection; c) une guerre, déclarée ou non, ou une guerre civile; d) le service actif de la personne assurée dans des forces armées ou auxiliaires; e) la conduite d un véhicule à moteur en état d ébriété constituant un acte criminel lorsque l adhérent a consommé une quantité d alcool telle que son alcoolémie excède la limite permise par la loi; f) un empoisonnement, une intoxication ou l usage de drogue par l adhérent; g) une tentative de suicide, que l adhérent soit alors sain d esprit ou non; h) des blessures que l adhérent s inflige intentionnellement, qu il soit alors sain d esprit ou non; i) une envolée dans n importe quel aéronef ou appareil volant, si l adhérent agissait comme membre de l équipage ou exerçait une fonction relative au vol, ou s il y participe à titre de parachutiste; j) des lésions ne présentant aucune blessure ou contusion visible sur l extérieur du corps, sauf la noyade et les lésions internes révélées par intervention chirurgicale ou autopsie. 17 SSQ, Société d assurance vie inc.

28 3. Demandes de prestations 1) La demande de prestations, les preuves et les justifications doivent être présentées à SSQ dans les 90 jours suivant la date de la perte. Autrement, la personne qui fait la demande doit démontrer qu il était impossible de présenter les documents plus tôt qu ils ne l ont été. Dans cette dernière éventualité, tous les documents requis doivent être présentés à SSQ au plus tard 12 mois après la date de la perte et au plus tard 12 mois après la fin de la garantie. 2) Toute demande de prestations doit être effectuée à l aide du formulaire prévu à cet effet. SSQ peut exiger des preuves et documents supplémentaires. SSQ, Société d assurance vie inc. 18

29 Découvrez nos services en ligne en vous inscrivant dès aujourd hui au site ACCÈS assurés. Service à la clientèle Sans frais : Région de Montréal : BV5691F

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnelles et professionnels de recherche de l Université Laval (SPPRUL) Contrat numéro 69450 Octobre 2009 À TOUS LES

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnels, cadres et directeurs de service de l Université Laval Contrats numéros 54890 et 54892 Août 2010 À TOUS LES PROFESSIONNELS,

Plus en détail

Régime d assurance collective DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE MONTRÉAL VILLE DE MONTRÉAL. Pompiers (Numéro de police 70A00)

Régime d assurance collective DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE MONTRÉAL VILLE DE MONTRÉAL. Pompiers (Numéro de police 70A00) Régime d assurance collective DES EMPLOYÉS DE LA Pompiers (Numéro de police 70A00) 1 er janvier 2009 Édition février 2014 Ce document contient des renseignements importants. Conservez-le pour consultation

Plus en détail

Régime d assurance collective DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE MONTRÉAL VILLE DE MONTRÉAL. Cols blancs (Numéro de police 70A00) 1 er janvier 2009

Régime d assurance collective DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE MONTRÉAL VILLE DE MONTRÉAL. Cols blancs (Numéro de police 70A00) 1 er janvier 2009 Régime d assurance collective DES EMPLOYÉS DE LA (Numéro de police 70A00) 1 er janvier 2009 Édition juillet 2013 Ce document contient des renseignements importants. Conservez-le pour consultation ultérieure.

Plus en détail

ENTENTE ASSURANCE COLLECTIVE

ENTENTE ASSURANCE COLLECTIVE ENTENTE ASSURANCE COLLECTIVE www.fc-csn.ca BV5087F (2014-09) La force du nombre Depuis 1988, la Fédération du commerce (CSN) et son partenaire, SSQ Groupe financier, allient leurs forces et leur expertise

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information

Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information Novembre 2014 Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information Il est temps de revoir : vos protections

Plus en détail

NOUVEAU RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE

NOUVEAU RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX NOUVEAU RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE FSSS FP (CSN) au 1 er avril 2009 RESTRUCTURATION DES RÉGIMES D ASSURANCE MALADIE ET DE SOINS DENTAIRES Régime d assurance santé CAMPAGNE D

Plus en détail

AVENANTS ET DES GARANTIES

AVENANTS ET DES GARANTIES SOMMAIRE DES AVENANTS ET DES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES Garanties présentées Décès et mutilation accidentels Protection maladies graves pour enfants Protection vie pour enfants Assurabilité garantie Exonération

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE Le présent certificat comprend des limitations à la protection. Veuillez le lire attentivement, le conserver en lieu sûr

Plus en détail

Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes

Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes AVIS IMPORTANT AU CONSOMMATEUR N o du préavis : Le N o du préavis est le même que celui de la proposition. Ne mettez pas fin à votre contrat

Plus en détail

Votre programme flexible d assurance collective VILLE DE MONTRÉAL

Votre programme flexible d assurance collective VILLE DE MONTRÉAL Votre programme flexible d assurance collective Cadres administratifs et de direction Membres de l état-major des pompiers Personnel politique (Numéro de police 70A00) 1 er janvier 2009 Édition juillet

Plus en détail

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives.

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives. Politique : Section : Éligibilité des employés aux assurances collectives Ressources humaines Date : janvier 2015 1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037 Université de Moncton Les garanties d assurance-vie & invalidité No du contrat : 12037 Préparé le 18 août 2011 1 Cette brochure explicative a pour but de vous fournir les traits essentiels de votre régime

Plus en détail

À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C A T S D U Q U É B E C

À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C A T S D U Q U É B E C R É G I M E C O M P L É M E N T A I R E 1 D E S O I N S D E N T A I R E S J À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives Assurances collectives Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec Conditions de renouvellement au 1 er avril 2015 et modification du choix d option Regroupement des organismes

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas L assurance crédit Sélect Banque Manuvie 1 Sans revenu, auriez-vous encore une maison? Si vous avez

Plus en détail

Votre régime d assurance à la. RETRAITE et à. 65 ans

Votre régime d assurance à la. RETRAITE et à. 65 ans Votre régime d assurance à la RETRAITE et à 65 ans Plan de la PRÉSENTATION 1. Comparaison actifs/retraités 2. Votre régime collectif à la retraite 3. Adhésion au régime collectif 4. Loi sur l assurance

Plus en détail

Votre programme flexible d assurance collective VILLE DE MONTRÉAL. Contremaîtres syndiqués (Numéro de police 70A00)

Votre programme flexible d assurance collective VILLE DE MONTRÉAL. Contremaîtres syndiqués (Numéro de police 70A00) Votre programme flexible d assurance collective (Numéro de police 70A00) 1 er janvier 2010 Ce document contient des renseignements importants. Conservez-le pour consultation ultérieure. Dans ce document,

Plus en détail

SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX

SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX Volume 16, numéro 5 Le 22 janvier 2014 SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX MODIFICATIONS AUX PRIMES D ASSURANCE TABLEAU DES PRIMES PAR 14 JOURS POUR L ANNÉE 2014 PRIMES APPLICABLES À LA

Plus en détail

VOTRE RÉGIME CSQ en un coup d oeil. Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999. Janvier 2013. www.securitesociale.csq.qc.net

VOTRE RÉGIME CSQ en un coup d oeil. Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999. Janvier 2013. www.securitesociale.csq.qc.net VOTRE RÉGIME CSQ en un coup d oeil Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2013 www.securitesociale.csq.qc.net Maladie 1 Un régime couvrant essentiellement les médicaments Assurance maladie

Plus en détail

Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes

Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes Le titre de l avenant doit être écrit à la section «Conditions particulières» du contrat d assurance. Quant aux informations requises

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 Pour le personnel syndiqué (sauf les ingénieurs membres du SPIHQ) et les retraités de HYDRO-QUÉBEC établi par Ce dépliant a été rédigé à titre

Plus en détail

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS. Assurance vie Catégories 100, 110, 200

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS. Assurance vie Catégories 100, 110, 200 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS Assurance vie Catégories 100, 110, 200 Dernière modification prenant effet le : 1 er janvier 2015 RÉGIME D'ASSURANCE

Plus en détail

Régime de retraite de l Université du Québec. Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres

Régime de retraite de l Université du Québec. Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres Régime de retraite de l Université du Québec Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres

Plus en détail

GUIDE DE DISTRIBUTION ASSURANCE VIE ENTRAIDE OFFERTE PAR LA CAPITALE ASSURANCES ET GESTION DU PATRIMOINE INC.

GUIDE DE DISTRIBUTION ASSURANCE VIE ENTRAIDE OFFERTE PAR LA CAPITALE ASSURANCES ET GESTION DU PATRIMOINE INC. GUIDE DE DISTRIBUTION ASSURANCE VIE ENTRAIDE OFFERTE PAR LA CAPITALE ASSURANCES ET GESTION DU PATRIMOINE INC. Assureur : La Capitale assurances et gestion du patrimoine inc. Édifice Le Delta II 2875, boulevard

Plus en détail

Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999

Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999 Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999 Nom et numéro du groupe Régime de prestations des travailleurs(euses)

Plus en détail

RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS

RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS Aide-mémoire pour le nouvel employé Le site Internet des Régimes collectifs Desjardins permet aux employés d effectuer eux-mêmes leur adhésion au régime d assurance collective,

Plus en détail

Votre régime d assurance collective. Contrat H6999 PERSONNEL DE SOUTIEN DU SECTEUR DE L ÉDUCATION MEMBRE DES SYNDICATS AFFILIÉS À LA FEESP (CSN)

Votre régime d assurance collective. Contrat H6999 PERSONNEL DE SOUTIEN DU SECTEUR DE L ÉDUCATION MEMBRE DES SYNDICATS AFFILIÉS À LA FEESP (CSN) H Votre régime d assurance collective Contrat H6999 PERSONNEL DE SOUTIEN DU SECTEUR DE L ÉDUCATION MEMBRE DES SYNDICATS AFFILIÉS À LA FEESP (CSN) 1 er janvier 2011 Message du comité exécutif À tous les

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

GUIDE DE DISTRIBUTION

GUIDE DE DISTRIBUTION GUIDE DE DISTRIBUTION Nom du produit d assurance : CréditSage Type de produit d assurance : Assurance crédit collective offrant une protection en cas de perte d emploi involontaire, de perte de travail

Plus en détail

L assurance de l industrie de la construction. Janvier 2014. Pour plus de renseignements. English copy available on request

L assurance de l industrie de la construction. Janvier 2014. Pour plus de renseignements. English copy available on request Pour plus de renseignements Vous pouvez communiquer avec votre représentant syndical ou patronal, ou encore avec le service à la clientèle de la CCQ : Abitibi-Témiscamingue Tél.: 819 825-4477 Bas-Saint-Laurent-Gaspésie

Plus en détail

Responsabilité de l Autorité des marchés financiers

Responsabilité de l Autorité des marchés financiers Nom du produit d assurance Assurance prêt vie et invalidité Type de produits d assurance Assurances vie et invalidité Coordonnées de l assureur Sherbrooke Vie, compagnie d assurance 716, rue Short, Sherbrooke

Plus en détail

Genres d assurances :

Genres d assurances : Genres d assurances : Assurance-vie Assurance invalidité Assurance médicaments - maladie Assurance frais de bureau Assurance responsabilité professionnelle Assurance-vie Garantie la couverture des besoins

Plus en détail

DUO. Assurance crédit. Guide de distribution

DUO. Assurance crédit. Guide de distribution DUO Assurance crédit Guide de distribution Assurance crédit DUO Guide de distribution Administrateur Groupe PPP Ltée 1165, Boulevard Lebourgneuf, bureau 250 Québec (Québec) G2K 2C9 418 623-8155 1 800

Plus en détail

Guide de distribution

Guide de distribution protéger Guide de distribution Assurance paiement carte de crédit Autonome 2 03 Copie du contrat d assurance Le Service à la clientèle d Assurance-vie Banque Nationale peut expédier une copie du contrat

Plus en détail

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR TABLE DES MATIÈRES PAGE 1. Éléments de la rémunération 3 1.1 Commission de production sur contrats d assurance vie... 3 1.2 Revenu de service acquis sur contrats d assurance vie... 3 1.3 Commission de

Plus en détail

Garanties d assurance collective

Garanties d assurance collective Garanties d assurance collective L assurance pour les entreprises autonomes Régime d assurance collective Les garanties offertes par ce régime d assurance collective sont importantes en raison de l'assistance

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE

CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE Salarié-es de droit privé CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE Complémentaire : frais de santé invalidité/arrêt de travail décès Sommaire Page 2-3 : présentation de l accord Page 4-5 : arrêt maladie/invalidité

Plus en détail

Assurances vie et accident facultatives sur mesure

Assurances vie et accident facultatives sur mesure Assurances vie et accident facultatives sur mesure Programme de prélèvement bancaire Police collective 21000-21999 et 78001 Offerte par l Association des hôpitaux de l Ontario Cette assurance est émise

Plus en détail

Guide de distribution

Guide de distribution protéger Guide de distribution Assurance paiement carte de crédit option Économique 2 PROTÉGER Copie du contrat d assurance Le Service à la clientèle d Assurance-vie Banque Nationale peut expédier une

Plus en détail

Partie V : Assurance en cas de décès ou de mutilation par accident voyage d'affaires

Partie V : Assurance en cas de décès ou de mutilation par accident voyage d'affaires Partie V : Assurance en cas de décès ou de mutilation par accident voyage d'affaires 1. Admissibilité et date d entrée en vigueur de la garantie 1.1 Employés admissibles D'une façon générale, les employés

Plus en détail

Une protection pour votre ligne de crédit

Une protection pour votre ligne de crédit TD Canada Trust Une protection pour votre ligne de crédit Protégez le plus important Guide de distribution et certificat d assurance 592153 (0415) Réservé à l usage au Québec Une protection pour votre

Plus en détail

Régime d assurance collective

Régime d assurance collective Régime d assurance collective Assurance vie de base (participation obligatoire) 3 mois de service actif Fin d emploi Montant assuré (arrondi au multiple supérieur de 500 $) Employé actif (cadres, professeurs,

Plus en détail

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance 1 Avis émis par l Autorité des marchés financiers L Autorité des marchés financiers ne s est pas

Plus en détail

Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage»

Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage» Durée du concours Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage» 1. Le concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage»

Plus en détail

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance ASSURANCE VIE 50+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. 1 Avis émis par

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives ?Votre guide de référence Assurances collectives samsongroupeconseil.com Votre partenaire de parcours Introduction Au printemps 2006, neuf syndicats d enseignement débutaient un processus de désaffiliation

Plus en détail

Votre régime d assurance collective

Votre régime d assurance collective ASSURANCE COLLECTIVE Votre régime d assurance collective MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS Police n o N001 Votre régime d'assurance collective MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS Police n o N001 Le

Plus en détail

www.assuranceintel.ca

www.assuranceintel.ca UNE VEILLE CONCURRENTIELLE EN QUELQUES CLICS! AssuranceINTEL : un outil essentiel dans un marché en constante évolution CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS DISPONIBLES DANS LES TABLEAUX COMPARATIFS Abonnements

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE FRAIS DENTAIRES

SOMMAIRE DU RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE FRAIS DENTAIRES A SOMMAIRE DU RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE FRAIS DENTAIRES ADMISSIBILITÉ À compter du 13 septembre 2010, tous les employés permanents et stagiaires régis par le Syndicat des spécialistes et professionnels

Plus en détail

Profitez de la vie. L'expérience à votre service

Profitez de la vie. L'expérience à votre service Profitez de la vie. Profitez de la vie en adhérant à un régime qui agira lorsque vous ou vos proches en aurez besoin. L'expérience à votre service Profitez de la vie. ENCON vous protège. Le Régime d assurance-vie

Plus en détail

Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie

Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie Assurance-vie essentielle pour enfants Premiers Pas Dans la présente police, «nous» et «nos» renvoient à Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie. Nous nous engageons

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE Barreau de Montréal Police 32388 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

8940 Boul. Pie IX, Montréal, QC, H1Z 4H9 T : 514 352-6723 F : 514 352-6721 T : 1 855-34FORCE DEMANDE DE SOUMISSION

8940 Boul. Pie IX, Montréal, QC, H1Z 4H9 T : 514 352-6723 F : 514 352-6721 T : 1 855-34FORCE DEMANDE DE SOUMISSION 8940 Boul. Pie IX, Montréal, QC, H1Z 4H9 T : 514 352-6723 F : 514 352-6721 T : 1 855-34FORCE DEMANDE DE SOUMISSION Information générale Nom de l'entreprise : Adresse : Nombre d'employés : Nom du conseiller

Plus en détail

www.assuranceintel.ca

www.assuranceintel.ca AUGMENTEZ VOS VENTES ET GAGNEZ DU TEMPS GRÂCE À DE L INFORMATION AU BOUT DE VOS DOIGTS AssuranceINTEL : Un outil essentiel dans un marché en constante évolution CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS DISPONIBLES

Plus en détail

VOTRE RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE

VOTRE RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE VOTRE RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE Votre entreprise compte sur ses employés, sur leur capacité à s acquitter de leurs tâches et responsabilités avec efficacité. Qui les aide à se rétablir bien et rapidement?

Plus en détail

Sommaire des garanties. Programme d affinité Sobeys. assurance collective

Sommaire des garanties. Programme d affinité Sobeys. assurance collective Sommaire des garanties Programme d affinité Sobeys assurance collective Programme d affinité Sobeys assurance collective Régime d assurance collective Les garanties offertes par ce régime d assurance collective

Plus en détail

Type de produit d'assurance Assurances vie, invalidité et garantie d'assurabilité collectives

Type de produit d'assurance Assurances vie, invalidité et garantie d'assurabilité collectives Nom du produit d'assurance Plan créancier automobile Type de produit d'assurance Assurances vie, invalidité et garantie d'assurabilité collectives Coordonnées de l'assureur Canassurance Compagnie d'assurance

Plus en détail

Régime de prévoyance du personnel cadre de la pharmacie d officine

Régime de prévoyance du personnel cadre de la pharmacie d officine - 000.707/09 - édition janvier 2009 création et impression agme résumé des garanties Régime de prévoyance du personnel cadre de la pharmacie d officine association de prévoyance du groupe mornay europe

Plus en détail

Assurance accident 365

Assurance accident 365 Assurance accident 365 Par l intermédiaire de : Dale Parizeau Morris Mackenzie Inc. Montréal, Québec La présente couverture d assurance est émise à l intention de la personne désignée comme étant le titulaire

Plus en détail

RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL

RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL Séance publique RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL Loi 3 - Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal 19

Plus en détail

Assurance vie permanente. Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical

Assurance vie permanente. Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical Assurance vie permanente Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical Horizon 50+ Jusqu à 20 000 $ d assurance vie, sans examen médical Avec Horizon 50+, une assurance vie permanente

Plus en détail

PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A.

PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A. Société d assurance mutuelle à cotisations fixes Entreprise régie par le code des assurances. Créée en 1931 PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A. CONDITIONS GÉNÉRALES SOMMAIRE Article 1 OBJET DU CONTRAT... 2

Plus en détail

Modifications aux régimes d'assurance au 1 er janvier 2004

Modifications aux régimes d'assurance au 1 er janvier 2004 Modifications aux régimes d'assurance au 1 er janvier 2004 Pour les employés de bureau, métiers, techniciens, réseau, et spécialistes versés métiers et réseau Décembre 2003 Table des matières Assurance

Plus en détail

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB Coordination intérim Ensemble, on est plus fort contenu au travail p. 5 le contrat de travail p. 6 salaire et avantages p. 7 primes p. 8 durée du travail p. 10 santé

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

ÉLUS MUNICIPAUX RETRAITÉS Groupe 71H64

ÉLUS MUNICIPAUX RETRAITÉS Groupe 71H64 ÉLUS MUNICIPAUX RETRAITÉS Groupe 71H64 SSQ, Société d assurance-vie inc. 90 Dispositions générales Le présent document décrit les dispositions contractuelles en vigueur le 1 er janvier 2009. Catégorie

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE L assurance vie n est pas un sujet des plus palpitants, mais vos proches peuvent être dans le pétrin, au moment de votre décès, si vous n avez pas réfléchi

Plus en détail

Conditions générales d assurance (CGA)/

Conditions générales d assurance (CGA)/ Conditions générales d assurance (CGA)/ Assurance-accidents individuelle Edition 03.2011 8006139 03.11 WGR 742 Fr Table des matières Votre assurance-accidents individuelle en bref.... 3 D Comportement

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE. pour. les employés L'INDUSTRIE DE LA SERRURERIE ET LA MENUISERIE MÉTALLIQUE DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE. pour. les employés L'INDUSTRIE DE LA SERRURERIE ET LA MENUISERIE MÉTALLIQUE DE LA RÉGION DE MONTRÉAL RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE pour les employés de L'INDUSTRIE DE LA SERRURERIE ET LA MENUISERIE MÉTALLIQUE DE LA RÉGION DE MONTRÉAL N de police : 552 C ASSURANCE COLLECTIVE Régime de sécurité sociale pour

Plus en détail

RECUEIL DE POLITIQUES

RECUEIL DE POLITIQUES 700, rue de Monseigneur-Panet Nicolet (Québec) J3T 1C6 Téléphone : 819-293-2068 Télécopieur : 819 293-2078 Z25.la.riveraine@csq.qc.net RECUEIL DE POLITIQUES Adopté lors de la séance du conseil d administration

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE. assuré par. Contrat 9900

RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE. assuré par. Contrat 9900 Contrat 9900 RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE assuré par Contrat 9900 Mise en vigueur : Janvier 2007 2 MESSAGE DU COMITÉ DES AVANTAGES SOCIAUX Votre Comité des avantages sociaux, en collaboration avec La

Plus en détail

Membres du CAW conventions 1, 2 et 3 et membres du CFTCDPEV

Membres du CAW conventions 1, 2 et 3 et membres du CFTCDPEV Membres du CAW conventions 1, 2 et 3 et membres du CFTCDPEV La Great-West est l un des principaux assureurs de personnes sur le marché canadien. Les conseillers en sécurité financière de la Great- West

Plus en détail

DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE!

DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE! Les Assurances DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE! Les Assurances A) Aucun élément des régimes d assurance ne couvre la suppléante ou le suppléant occasionnel et l enseignante ou l enseignant

Plus en détail

AUX RESPONSABLES DES ASSURANCES COLLECTIVES FNEEQ CSN. Contrat 1008-1010 NOUVELLE TARIFICATION EN VIGUEUR AU 1 ER AVRIL 2015

AUX RESPONSABLES DES ASSURANCES COLLECTIVES FNEEQ CSN. Contrat 1008-1010 NOUVELLE TARIFICATION EN VIGUEUR AU 1 ER AVRIL 2015 COMMUNIQUÉ AUX RESPONSABLES DES ASSURANCES COLLECTIVES FNEEQ CSN NOUVELLE TARIFICATION EN VIGUEUR AU 1 ER AVRIL 2015 Le 2 décembre dernier, dans le cadre d une mise à jour budgétaire visant à contrôler

Plus en détail

Régime de prévoyance obligatoire p.2. Régime frais de santé obligatoire "Base Prime" p.3. Régime frais de santé facultatif "Confort" p.

Régime de prévoyance obligatoire p.2. Régime frais de santé obligatoire Base Prime p.3. Régime frais de santé facultatif Confort p. aide à domicile régime de prévoya nce et frais de santé Convention Collective Nationale de la Branche de l Aide, de l Accompagnement, des Soins et des Services à Domicile Ta b l e a u x d e g a r a n t

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

TAUX MENSUELS DE PRIMES GARANTIE OBLIGATOIRE à compter du 1er juillet 2013

TAUX MENSUELS DE PRIMES GARANTIE OBLIGATOIRE à compter du 1er juillet 2013 TAUX MENSUELS DE PRIMES GARANTIE OBLIGATOIRE à compter du 1er juillet 2013 ASSURANCES MALADIE OBLIGATOIRE RÉGIME A 0-29 67,10 $ 76,74 $ 143,32 $ 30-39 78,43 $ 89,69 $ 167,50 $ 40-49 88,21 $ 100,88 $ 188,35

Plus en détail

régime d assurance collective

régime d assurance collective Ma ligne de protection de revenu régime d assurance collective Mes assurances salaire 2 Bonjour, je suis Fiche Salaire, et je viens vous entretenir d un sujet capital en matière de sécurité financière,

Plus en détail

L assurance des entreprises indépendantes Guide administratif du programme d affinité Sobeys

L assurance des entreprises indépendantes Guide administratif du programme d affinité Sobeys L assurance des entreprises indépendantes Guide administratif du programme d affinité Sobeys Programme d assurance collective spécialement conçu pour votre tranquillité d esprit Ce programme est administré

Plus en détail

Préparation à la retraite

Préparation à la retraite www.rcd-dgp.com 1 866 434-3166 regimescollectifsdesjardins@desjardins.com Préparation à la retraite 1 er semestre 2015 Vice-présidence Régime de rentes du Mouvement Desjardins Tous droits réservés L équipe

Plus en détail

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part : ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION

Plus en détail

Foresters Viefamille Le guide du conseiller

Foresters Viefamille Le guide du conseiller Foresters Viefamille Le guide du conseiller Assurance vie entière à participation Ce guide a pour but de répondre à vos questions, de vous fournir des idées pour vous aider à vendre Viefamille de Foresters

Plus en détail

Contrat 9995 Fédération autonome de l enseignement Régime modifié le 1 er janvier 2014

Contrat 9995 Fédération autonome de l enseignement Régime modifié le 1 er janvier 2014 Contrat 9995 Fédération autonome de l enseignement Régime modifié le 1 er janvier 2014 RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE administré par Contrat 9995 Fédération autonome de l enseignement Régime modifié le

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER

FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER AGENCE Nº CLIENT/COMPTE TITULARITÉ Personnel: Indivis: Joint: Mixte: CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT ENTITE TYPE DE PIECE D IDENTITÉ Nº PIÉCE D IDENTITÉ DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

Employé/Assuré (adhérent)

Employé/Assuré (adhérent) Employé/Assuré (adhérent) Par : Employeur/ Preneur (administrateur) Assureur Me Mélanie Dugré et Me Geneviève Ladouceur, Conseillères juridiques Contentieux - Montréal Le contenu de la présentation suivante

Plus en détail

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES MÉDICO-TECHNIQUES GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE CONDITIONS GÉNÉRALES N 2926 Incapacité temporaire de travail Sommaire ARTICLE 1 Objet du contrat 4 ARTICLE 2 Souscription

Plus en détail

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite dans la des Professeur au département des relations industrielles Université Laval frederic.hanin@rlt.ulaval.ca 30 mars 2015 - InterContinental Montréal, 14h10 Introduction Cette communication porte sur

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H.

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H. 34 GUIDE PRATIQUE MISE EN PLACE D UN REGIME DU FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE DES HCR A

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite Le Régime de retraite d Hydro-Québec Sommaire des dispositions connaître pour mieux votre régime de retraite Voici le sommaire des principales dispositions du règlement 734 du Régime de retraite d Hydro-Québec

Plus en détail

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes :

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Foire aux questions Mise à jour le 5 janvier 2011 Liste des questions 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Technicien / Technicienne en coordination du travail

Plus en détail