1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -------------------- -------------------- CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème"

Transcription

1 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE 1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème DOMAINE DES LANGUES FRANÇAIS JUIN 2006

2 2

3 3 I- CONTEXTE DE REALISATION ET PRESENTATION GENERALE DU CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES EN COTE D IVOIRE 1. justification de la rénovation du curriculum 2. Les orientations du système éducatif ivoirien 3. Les éléments constitutifs du curriculum de formation par compétences 4. Les éléments constitutifs des programmes disciplinaires 5. Principales caractéristiques du curriculum de formation par compétences en Côte d Ivoire II. PRESENTATION DE LA DISCIPLINE Du fait de la colonisation, la Côte d Ivoire a vu son destin politique, économique et même culturel lié à celui de la France, la Métropole. L un des indices les plus visibles de ce lien historique est le statut de langue officielle dont bénéficie la langue française utilisée comme moyen de communication en Côte d Ivoire ce pays qui se présente comme une mosaïque de langues maternelles. Cette coexistence du français et des langues nationales fait du premier une langue seconde pour la majorité des Ivoiriens. Le français est utilisé en Côte d Ivoire par les populations scolarisées et non scolarisées, dans tous les actes de la vie quotidienne : au marché, pour les échanges commerciaux, à l école, pour l instruction et l éducation, et dans l administration, pour régler les problèmes administratifs, etc. La conjonction du facteur historique et du besoin de communication a conduit à accorder un rôle capital au français dans le système éducatif ivoirien qui a pour mission de contribuer à la formation et à la promotion des agents du développement auquel la Côte d Ivoire aspire légitimement.

4 4 Ainsi, la langue française acquiert un autre privilège. Elle est à la fois langue d enseignement dans la mesure où elle sert d outil d acquisition des savoirs pour les autres disciplines du système éducatif, et de discipline d enseignement, parce que faisant elle-même l objet d apprentissage en vue de sa maîtrise pour une insertion harmonieuse du citoyen ivoirien dans sa société. «Discipline-mère» du système éducatif ivoirien, le français contribue à former des citoyens ouverts sur le monde. La maîtrise de ce précieux outil linguistique impose à l enseignant(e) l identification des besoins de communication de l apprenant(e) et la mise à sa disposition de moyens pour les satisfaire. L enseignant(e) doit également amener l apprenant(e) à produire un discours en parfaite adéquation avec la situation de communication à laquelle il/ elle est confronté(e). C est ce à quoi aspirent ces curricula. Ainsi, à la fin de la classe de troisième l apprenant(e) aura acquis : des compétences indispensables à son insertion sociale relativement : - à la rédaction des textes de nature et de types variés, d écrits fonctionnels exigés par diverses situations de communication ; - à la lecture des textes de nature et de types variés ; - à un esprit critique. Dans ce sens, le programme du 1 er cycle est axé sur le développement des trois compétences liées à la discipline : - communiquer oralement en français ; - communiquer par écrit en français ; - s approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français. Ces trois compétences ont même des liens à certains niveaux. Ainsi, les compétences «Communiquer oralement en français» et «s approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français», sont interdépendantes. En effet, la construction du sens d un message oral ou écrit est une opération qui se réalise en classe au cours des séances de lecture qui sont davantage des activités d expression orale qu écrite. L apprenant(e) rend compte de sa lecture de l énoncé (oral ou écrit) en communiquant la compréhension qu il en a.

5 De même, les compétences «Communiquer par écrit en français» et «s approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français» peuvent se développer à la fois au cours d activités d écriture et de lecture. Le professeur peut très bien initier des activités d écriture au cours des séances de lecture suivie en demandant par exemple à l apprenant(e) de résumer par écrit un passage qu il (elle) a lu. On voit nettement que si les trois compétences sont étroitement liées, la compétence «Communiquer oralement en français» se remarque par sa transversalité dans ce faisceau de liens. Par ailleurs, les compétences transversales telles : - démontrer un esprit de synthèse (possible au cours de la lecture ou des résumés de textes) ; - manifester un esprit de créativité (possible au cours des activités d écriture) ; - faire preuve d esprit critique (possible au cours de la lecture) ; - exploiter une information (possible au cours de la lecture) ; - communiquer efficacement (échanges verbaux lecture et écriture) ; - vivre les valeurs sociales et culturelles (possible au cours de la lecture) ; -utiliser des stratégies de travail efficace (Lecture et rédaction) ; et les domaines relatifs à la vie quotidienne sont propices soit pour manifester soit pour développer les compétences disciplinaires énoncées en français. 5

6 COMPÉTENCE N Enoncé de la compétence disciplinaire : Communiquer oralement en français 2 Sens de la compétence disciplinaire Communiquer oralement en français. C est utiliser des techniques de communication variées (le dialogue oral, l exposé oral) pour échanger verbalement avec autrui à l aide de phrases correctes dans le registre de langue adapté à la situation de communication pour exprimer ses idées ou ses sentiments, demander, donner ou recevoir une information. C est une compétence que l apprenant(e) pourra réinvestir au cours de toutes les activités disciplinaires et dans la vie quotidienne. Elle nécessite le recours à des stratégies participatives d enseignement / apprentissage et d évaluation formative centrées à la fois sur l individu et le groupe classe mixte. 3 Déclinaison de la compétence disciplinaire : Communiquer oralement en français. CAPACITÉS HABILETÉS CRITERES D ÉVALUATION 1-Amorcer une conversation sur un thème. 1- Bonne amorce de la conversation. 1 Interagir dans une 2-Poser des questions. 2- Questionnement judicieux. situation de 3-Répondre à des questions. 3- Pertinence des réponses. Communication. 4-Manifester une capacité d écoute au cours des 4 Bonne réaction au cours des échanges. échanges. 5- Présenter un exposé oral. 5 Bonne présentation de l exposé oral.

7 CAPACITÉS HABILETÉS CRITERES D ÉVALUATION 2 Utiliser une langue correcte et fonctionnelle. 1-Employer un vocabulaire varié. 2-Formuler des phrases. 3-Adapter le registre de langue au contexte. 4-Produire un énoncé bien articulé et audible. 1- Richesse du vocabulaire utilisé. 2- Formulation correcte des phrases. 3- Adaptation judicieuse du registre de langue au contexte. 4- Bonne diction, bon débit, voix audible. 7 4 Liens avec les compétences transversales et les domaines relatifs à la vie quotidienne Cette compétence se développe à travers : 1- les compétences transversales ci-dessous : 1-Démontrer un esprit de synthèse (ordre intellectuel). 2-Faire preuve d un esprit critique (ordre intellectuel). 3-Exploiter une information (ordre intellectuel). 4-Communiquer efficacement (ordre social).

8 8 2 les D. R.V.Q. (les domaines relatifs à la vie quotidienne) : 1-Santé et bien-être. 2-Orientation et entrepreunariat. 3-Identité culturelle et nation. 4-Environnement et qualité de la vie. 5-Droits Humains et Paix sociale. 6-Civisme fiscal. 7-Education relative à la Paix et à la Tolérance. 8-EREAH-B-V. 9-Droit International Humanitaire / Education au Droit Humanitaire. 5 Compétence de fin de cycle A la fin du cycle d observation (5 e ), à partir des données (bandes dessinées, dessins, photos, textes, thèmes de conversation en rapport avec les D.R.V.Q. ou d autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation problème (exprimer ses idées ou ses sentiments, demander ou donner une information), l apprenant(e) communique oralement en français. Il (elle) produit à partir du dialogue oral, de l exposé oral, en deux (02) minutes, des énoncés cohérents et élaborés dans une langue correcte (lexique, syntaxe, diction, débit) et fonctionnelle (utile, efficace et socialisante). Compétence de base (CB) 1 (6è) A partir de données (B. D. écrite dans un français populaire, un exposé oral en rapport avec les D.R.V.Q ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situationproblème portant sur la production d énoncés oraux et cohérents dans une langue correcte pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) utilise le dialogue oral. Compétence de base (CB) 2 (5è) A partir de données (B. D. muette, thème d exposé en rapport avec les D.R.V.Q ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la production d énoncés oraux et cohérents dans une langue correcte pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) utilise l exposé oral.

9 6 Les contenus d enseignement/apprentissage et d évaluation (Niveau 6 e ) 9 Compétence de base (CB) 1 A partir de données (B. D. écrite dans un français populaire, un exposé oral en rapport avec les D.R.V.Q. ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la production d énoncés oraux et cohérents dans une langue correcte pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) utilise le dialogue oral. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Employer un -Etre 1 Lexique. Critères vocabulaire attentif(ve). d évaluation : approprié. -Adapter le Lié au thème à l étude. 1-Emploi d un -Formuler des registre de Lié à la technique de vocabulaire phrases. langue au l expression orale. approprié. -Prononcer des contexte de 2- Prononciation mots et des communication. 2 Méthodologie de la correcte des mots et phrases. -Etre courtois. technique des phrases. -Articuler les mots. d expression orale à 3- Articulation -Faire des liaisons. -Manifester le l étude. correcte des mots. -Utiliser une savoir-vivre. 4- Liaison correcte intonation -Développer 3 Grammaire. des mots. adéquate. un esprit -Types de phrases. 5- Intonation -Adopter un débit critique. -Formes de phrases. adéquate. convenable. -Pratiquer les -Phrases simples 6- Débit -Identifier le valeurs liées /phrases complexes. convenable. problème posé par aux thèmes. -Mots de liaison. les thèmes. -Registres de langue. -Produire des -Prononciation. énoncés oraux -Articulation. pour promouvoir -Liaison. les valeurs liées aux -Intonation. thèmes. -Débit (rythme des mots, des phrases). -Disposer d éléments d information relatifs au thème de la conversation. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue dans la communication orale. -Disposer d éléments d information relatifs aux thèmes à étudier.

10 4. DRVQ 4.a Civisme fiscal. Chap 1 section 2. -Le système de pillage. -Le système des travaux forcés. -L impôt de capitation. Chap3 sections 2 et 3 -Le mauvais contribuable refuse de payer l impôt. -Le mauvais contribuable paie l impôt en retard. 4.b EREAH-B-V. L importance de l eau. 4.c EDH -Le rôle du témoin. -L acte humanitaire. -Les limites à la dévastation et à la guerre. -Les besoins résultant de la guerre. 4.d ERPT -La violence : causes et conséquences. 10

11 6 Les contenus d enseignement/apprentissage et d évaluation (Niveau 5 e ) 11 Compétence de base (CB) 2 A partir de données (B. D. muette, thème d exposé en rapport avec les D.R.V.Q. ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situationproblème portant sur la production d énoncés oraux et cohérents dans une langue correcte pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) utilise l exposé oral. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Exploiter les -Etre 1 Le lexique de : Critères ressources attentif(ve). -La Bande dessinée. d évaluation : documentaires -L exposé oral. 1-Emploi d un relatives au thème -Adapter le -Le thème à l étude. vocabulaire de l exposé oral. registre de approprié. -Exploiter la B.D. langue au 2 La méthodologie 2-Prononciation -Employer un contexte de de la technique correcte des vocabulaire communication. d expression orale à mots et des approprié. -Développer l étude. phrases. -Formuler des un esprit 3-Articulation phrases. critique. 3 Grammaire correcte des -Prononcer des -Pratiquer les (Renforcement) : mots. mots et des valeurs liées -Types de phrases. 4-Liaison phrases. aux thèmes. -Formes de phrases. correcte des -Articuler -Phrases simples mots. correctement les /phrases complexes. 5-Intonation mots. -Mots de liaison. adéquate. -Faire des liaisons. -Registres de langue. 6-Débit -Utiliser une -Prononciation. convenable. intonation -Articulation. adéquate. -Liaison. -Intonation. -Disposer d éléments d information relatifs à l exposé oral ou à la B.D. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue et de la communication orale. - Disposer d éléments d information relatifs aux thèmes à étudier.

12 -Adopter un débit convenable. -Identifier le problème posé par les thèmes. -Produire des énoncés oraux pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes. -Débit (rythme des mots, des phrases). -Coordination. -Subordination. -Forme passive. -Trois fonctions de l adjectif qualificatif. -Forme pronominale. -Temps composés de l indicatif. 4 DRVQ 4.a Civisme fiscal -L impôt principal ressource de l Etat. 4.b EREAH-B-V. -L importance de l eau. 4.c EDH -Le dilemme du témoin. -Les enfants soldats. -La protection des prisonniers. 12

13 13 7 Suggestions pédagogiques ( 6 e / 5 e ) STRATEGIES D ÉVALUATION L évaluation formative doit être privilégiée. STRATEGIES D APPRENTISSAGE 1-L écoute. 2- L analyse. 3-Le questionnement/les consignes. 4-La production d énoncés. STRATEGIES D ENSEIGNEMENT 1- L organisation de la classe en groupes ou équipes de travail. 2- L apprentissage coopératif. 3- Les jeux de rôles ou la dramatisation. 4- Le débat. LECONS CLASSE DE 6 e LECON SEANCES VOLUME HORAIRE S1 J utilise le dialogue oral pour obtenir une information. 1 séance d apprentissage 2 séances d évaluation x 2 J utilise le dialogue oral pour converser avec autrui. S2 J utilise le dialogue oral pour donner une information. 1 séance d apprentissage 2 séances d évaluation x 2 S3 J utilise le dialogue oral pour expliquer une situation. 1 séance d apprentissage 2 séances d évaluation x 2 N.B. : La leçon sera étudiée en 1 séance par trimestre, suivie de 2 séances d évaluation.

14 14 CLASSE DE 5 e LECON SEANCES VOLUME HORAIRE S1 J utilise la technique de l exposé oral 1 séance d apprentissage pour donner mon point de vue sur un 2 séances d évaluation x 2 thème donné. J utilise la technique de l exposé oral pour exprimer mes idées sur un thème donné. S2 J utilise la technique de l exposé oral pour rendre compte de mes lectures. 1 séance d apprentissage 2 séances d évaluation x 2 N.B. : 1- La leçon sera étudiée en 2 séances : (séance 1 au premier trimestre et séance 2 au deuxième trimestre). 2- Le troisième trimestre sera consacré aux remédiations des deux séances d apprentissage des premier et deuxième trimestres.

15 15 COMPÉTENCE N 2 1 Enoncé de la compétence disciplinaire : Communiquer par écrit en français. 2 Sens de la compétence disciplinaire Communiquer par écrit en français, c est rédiger, en utilisant une langue correcte (lexique, syntaxe, orthographe, ponctuation), des textes de nature et de type variés (écrits classiques : poésie, récit, textes descriptifs ; écrits fonctionnels : lettre personnelle) pour : -exprimer ses idées ou ses sentiments ; -exercer son esprit critique ; -donner ou demander une information ; -demander un service ; -rendre compte d une lecture. Cette compétence permettra à l apprenant(e) de s insérer harmonieusement dans sa société et de s ouvrir au monde extérieur. Elle contribuera à développer chez l apprenant(e) l esprit critique. L enseignant(e) aura recours à des stratégies participatives d enseignement / apprentissage et d évaluation centrées sur l apprenant(e) ou sur des ateliers mixtes.

16 3 Déclinaison de la compétence disciplinaire : Communiquer par écrit en français. 16 CAPACITÉS HABILETÉS CRITERES D ÉVALUATION 1-. Lire le sujet, le texte-support. 1- Bonne lecture du sujet, du texte-support. 1 Analyser une situation de 2- Identifier l objet de la communication (écrits fonctionnels, textes à imiter, textes à produire à partir d un sujet, textes à 2.- Identification pertinente de l objet de la communication. communication. résumer). 3-Sélectionner les indices porteurs de sens. 3- Sélection judicieuse des indices porteurs de sens. 4-Décoder les indices. 4- Décodage pertinent. 1-Rechercher les idées liées au sujet, au texte. 1- Bonne recherche des idées. 2 Elaborer un plan. 2-Sélectionner les idées les plus pertinentes. 2- Bonne sélection des idées. 3-Organiser les idées. 3- Organisation cohérente des idées. 1-Employer le lexique approprié. 1- Emploi judicieux du lexique approprié. 3 Rédiger le texte. 4 Ecrire correctement les mots. 5 Corriger son Texte. 6- Evaluer sa propre production. 2-Construire des phrases correctes. 2- Bonne construction des phrases. 3-Ordonner les idées choisies de manière logique. 3- Bonne organisation des idées. 4-Enchaîner les idées de façon cohérente. 4- Bon enchaînement des idées. 5-Utiliser les caractéristiques spécifiques au type de texte. 5-Bonne utilisation des caractéristiques textuelles. 1- Identifier la morphologie des mots. 1 Bonne identification de la morphologie des mots. 2 Accorder les mots. 2 Accord judicieux des mots. 1-Exploiter diverses ressources pour réviser son texte à différents 1- Bonne exploitation des diverses ressources. moments de la rédaction. 2-Relire son texte, le faire lire pour correction. 2-Bonne lecture et bonne coopération. 3-Rectifier les phrases incorrectes. 3-Bonne correction des phrases. 4-Ajuster la ponctuation. 4-Bonne correction de la ponctuation. 5-Rectifier l orthographe. 5-Bonne correction de l orthographe. 1- Identifier les situations d écriture (cadre, conditions de travail, 1- Bonne identification des situations d écriture. types de textes à produire, thèmes à traiter ). 2- Identifier ses réussites et ses progrès. 2- Identification pertinente de ses réussites et de ses progrès. 3- Identifier ses difficultés 3- Identification justifiée de ses difficultés. 4- Expliquer les raisons de ses réussites et de ses difficultés. 4-Explication justifiée de ses réussites et de ses difficultés. 5-Proposer des possibilités d amélioration et de renforcement. 5-Proposition pertinente des possibilités d amélioration et de renforcement.

17 4 Liens avec les compétences transversales et les domaines relatifs à la vie quotidienne Cette compétence se développe à travers : 1 les compétences transversales ci-dessous : 1-Démontrer un esprit de synthèse (ordre intellectuel). 2-Manifester un esprit créatif (ordre intellectuel). 3-Faire preuve d un esprit critique (ordre intellectuel). 4-Communiquer efficacement (ordre social). 5-Utiliser des stratégies de travail efficace (ordre méthodologique). 2 les DRVQ (les domaines relatifs à la vie quotidienne) : 1-Santé et bien-être. 2-Orientation et entrepreunariat. 3-Identité culturelle et nation. 4-Environnement et qualité de la vie. 5-Droits Humains et Paix sociale. 6-Civisme fiscal. 7-Education relative à la Paix et à la Tolérance. 8- EREAH-B-V. 9-Droit International Humanitaire Compétence de fin de cycle A la fin du cycle d observation (5 e ), à partir des données (sujets, textes en rapport avec les D.R.V.Q. ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème (exprimer ses idées ou ses sentiments, demander ou donner une information, demander un service), l apprenant(e) communique par écrit en français. Il (elle) rédige, dans une langue correcte (lexique, syntaxe, orthographe, ponctuation ), des récits complets et complexes, des descriptions, des portraits complexes, d une vingtaine de lignes, des poèmes en vers libres (une dizaine de lignes) et des textes fonctionnels (lettres personnelles, compte-rendu de lecture) concis (contenu limité à l essentiel).

18 18 Classe de 6 e CB(1) Ecrits fonctionnels A partir des données (exemples de lettre personnelle ou sujet relatif à la lettre personnelle en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la correspondance privée pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte une lettre personnelle. Classe de 5 e CB(1) Ecrits fonctionnels A partir des données (modèle de compte rendu de lecture d un extrait d une œuvre intégrale en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la synthèse de lecture d une œuvre intégrale ou d extraits d une œuvre intégrale pour sa documentation personnelle ou informer autrui, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte un compte rendu de lecture. CB(2) Ecrits classiques A partir des données (exemples de récits, de description ou sujets relatifs à ces types de textes, en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la narration de faits vécus ou fictifs, la représentation d objets, de lieux non animés pour exprimer ses idées et ses sentiments, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte : - des récits - des descriptions d objets ou de lieux. CB(2) Ecrits classiques A partir des données (textes portant sur le portrait et la poésie en vers libres, sujets de portrait en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la représentation d êtres, l expression de ses idées et de ses sentiments, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte : -des portraits ; -des poèmes simples en vers libres, des poèmes complexes en vers libres.

19 6 Les contenus d enseignement/apprentissage et d évaluation (Niveau 6 e ) CB(1) Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation A partir des données (exemples de lettre personnelle ou sujet relatif à la lettre personnelle en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la correspondance privée pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte une lettre personnelle. -Connaître les règles de fonctionnement la langue écrite. -Connaître les caractéristiques de la lettre personnelle. -Disposer d éléments d information sur les thèmes à l étude. - Lire le sujet, le textesupport. - Identifier l objet de la communication. Sélectionner les indices porteurs de sens. -Décoder les indices. -Rechercher les idées liées au sujet, au texte. - Sélectionner les idées les plus pertinentes. -Organiser les idées. -Employer le lexique approprié. -Construire des phrases correctes. -Ordonner les idées choisies de manière logique. -Enchaîner les idées de façon cohérente. - Utiliser le style épistolaire. - Relire sa lettre -Produire des énoncés écrits pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes. Rédiger une lettre personnelle pour promouvoir les valeurs liées au thème du DRVQ et autres thèmes. -Etre attentif (ve). -Etre appliqué(e). -Développer un esprit de synthèse. -Faire preuve de curiosité. -Faire preuve de discernement. -Développer un esprit d ouverture. -Etre courtois(e). -Etre coopératif(ve). Manifester le savoirvivre. -Pratiquer les valeurs liées au thème du DRVQ et autres thèmes. 1 Le lexique. -Lexique lié au thème du DRVQ à l étude. -Lexique lié à la technique d expression (lettre personnelle). 2 Orthographe (voir le programme). 3 Méthodologie de la lettre personnelle. -Présentation matérielle. -Style épistolaire. 4 Grammaire. -Types de phrases. -Formes de phrases. -Phrases simples /phrases complexes). -Connecteurs usuels. -Ponctuation. 5 Exploitation de texte. 6 DRVQ 6-1 Thèmes : -EDH. -Civisme fiscal. -EREAH-B-V. -ERPT : la violence et ses conséquences. 6-2 Méthodes de travail : -Utilisation du dictionnaire. -Recherche des idées. -Lecture des consignes. 1-Décodage pertinent de l énoncé. 2-Emploi d un vocabulaire approprié. 3-Bonne construction des phrases. 4-Pertinence des idées. 5-Bonne organisation des idées. 6-Bon enchaînement des idées. 7-Respect des caractéristiques. d une lettre personnelle. 19

20 20 CB(2) Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Connaître l objet de la -Etre attentif(ve). communication. -Etre appliqué(e). A partir des données (exemples de récits, de description ou sujets relatifs à ces types de textes, en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation- problème portant sur la narration de faits vécus ou fictifs, la représentation d objets, de lieux non animés pour exprimer ses idées et ses sentiments, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte : - des récits ; - des descriptions d objets ou de lieux. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue écrite. -Connaître les caractéristiques des types d écrits (récit, description). -Disposer d éléments d information sur les thèmes (DRVQ et autres thèmes). - Lire le sujet, le texte-support. - Identifier l objet de la communication. -Sélectionner les indices porteurs de sens. -Décoder les indices. -Rechercher les idées liées au sujet, au texte. -Sélectionner les idées les plus pertinentes. -Organiser les idées. -Employer le lexique approprié. -Construire des phrases correctes. -Ordonner les idées choisies de manière logique. -Enchaîner les idées de façon cohérente. -Utiliser les caractéristiques spécifiques à la description simple et complexe/ au récit - Relire son texte. -Développer un esprit de synthèse. -Faire preuve de curiosité. -Faire preuve de discernement. -Développer un esprit critique. -Etre méthodique. -Etre coopératif(ve). -Pratiquer les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et aux autres thèmes. 1 Lexique -Lexique lié aux thèmes à l étude (DRVQ et autres thèmes). -Lexique lié aux types d écrits (récit, description). 2 Orthographe (voir le programme). 3 Méthodologie des types d écrits (récit, description) 4 Grammaire -Les types de phrases. -Les temps du présent et du passé (imparfait/ passé simple). -Le complément circonstanciel. -Le comparatif de l adjectif. -Le discours direct et le discours indirect. -La phrase simple et la phrase complexe. -Le CC de lieu. -Les adverbes de lieu. 1-Décodage pertinent. 2-Emploi d un vocabulaire approprié. 3-Bonne construction des phrases. 4-Bonne organisation des idées. 5-Bon enchaînement des idées. 6-Respect des caractéristiques des types d écrits.

21 -Identifier le problème posé par les thèmes. -Rédiger des récits, des descriptions pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et aux autres thèmes. -La subordonnée relative. -L adjectif qualificatif. 5 Exploitation de texte. 6 DRVQ 6-1 Thèmes : -EDH. -Civisme fiscal. -ERPT : la violence et ses conséquences. -EREAH-B-V. 6-2 Méthode de travail : -Utilisation du dictionnaire. -Recherche des idées. -Lecture des consignes. 21

22 7 Suggestions pédagogiques ( 6 e / 5 e ) 22 STRATEGIES D ÉVALUATION L évaluation formative doit être privilégiée. STRATEGIES D APPRENTISSAGE 1-L écoute. 2- L analyse. 3-Le questionnement/les consignes. 4-La production d énoncés. STRATEGIES D ENSEIGNEMENT 1- L organisation de la classe en groupes ou équipes de travail. 2- L apprentissage coopératif. 3- Les jeux de rôles/la dramatisation. 4- Le débat.

23 LECONS Classe de 6 e TYPES D ECRITS LEÇONS SEANCES VOLUME La lettre personnelle. Le récit. La description. Je rédige une lettre personnelle pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige un texte narratif simple et complet pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige un récit complexe et complet pour exprimer mes idées et mes sentiments. Je rédige une description simple d un objet familier ou d un lieu pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige une lettre personnelle adressée à une personne familière pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige une lettre personnelle adressée à une personne non familière pour exprimer mes idées et mes sentiments. 3 Je rédige une lettre personnelle adressée à une personne familière/non familière pour exprimer mes idées et mes sentiments (renforcement). 1 J utilise le schéma narratif pour rédiger un récit simple et complet. 2 J utilise le schéma narratif pour rédiger un récit simple et complet en rapport avec un thème du D.R.V.Q. 1 J insère la description dans le récit simple et complet pour produire un récit complexe et complet. 2 J insère la description dans le récit simple et complet pour produire un récit complexe et complet en rapport avec un thème du D.R.V.Q. 1 je rédige une description simple d un objet familier pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige une description simple d un lieu non animé pour exprimer mes idées et mes sentiments. HORAIRE 2 h 2 h 2 h 2 h 2h 2h 2h 2 h 2h 23

24 6 Les contenus d enseignement/apprentissage et d évaluation (Niveau 5 e ) Compétence de base (CB1) A partir des données (modèle de compte rendu de lecture d un extrait d une œuvre intégrale en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la synthèse de lecture d une œuvre intégrale ou d extraits d une œuvre intégrale pour sa documentation personnelle ou informer autrui, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte un compte rendu de lecture. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation - Lire le sujet, le textesupport -Développer le sens de 1 Lexique. l observation. -Lexique lié aux thèmes - Identifier l objet de la - Adapter le registre de (DRVQ et autres). communication. langue au contexte de -Lexique lié au compte -Sélectionner les indices communication. rendu. porteurs de sens. -Développer un esprit 2 Méthodologie du -Décoder les indices. critique. compte rendu. -Rechercher les idées liées -Pratiquer les valeurs 3 DRVQ au sujet, au texte. liées aux thèmes du 3-1 Thèmes : -Sélectionner les idées DRVQ et autres -EDH. les plus pertinentes. thèmes. -Civisme fiscal. -Organiser les idées. -EREAH-B-V. -Employer le lexique -ERTP (la violence : approprié. causes et conséquences). -Construire des phrases 3-2 Méthodes de travail correctes. -Utilisation du -Ordonner les idées choisies dictionnaire. de manière logique. - Recherche des idées. -Enchaîner les idées de -Lecture des consignes. façon cohérente. -Utiliser les caractéristiques spécifiques au compte rendu. - Relire son texte. -Identifier le problème posé par les thèmes. -Rédiger un compte rendu pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et aux autres thèmes. -Connaître l objet de la communication. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue écrite. -Connaître les caractéristiques des types d écrits (récit, description). -Disposer d éléments d information sur les thèmes (DRVQ et autres thèmes). 24

25 25 Compétence de base (CB2) A partir des données (textes portant sur le portrait et la poésie en vers libres, sujets de portrait en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la représentation d êtres, l expression de ses idées et de ses sentiments, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte : des portraits des poèmes simples en vers libres, des poèmes complexes en vers libres. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Lire le sujet, le textesupport. -Développer le sens de 1 Lexique. 1-Décodage l observation. -Lexique lié aux thèmes pertinent de -Identifier l objet de la (DRVQ et autres l énoncé. communication. -Adapter le registre de thèmes). 2-Emploi d un -Sélectionner les indices langue au contexte de -Lexique lié au portrait vocabulaire porteurs de sens. communication. et à la poésie en vers approprié. -Décoder les indices. libres. 3-Bonne -Rechercher les idées -Développer un esprit 2 Méthodologie du construction des liées au sujet, au texte. critique. portrait et du poème phrases. -Sélectionner les idées en vers libres. 4-Pertinence des les plus pertinentes. -Pratiquer les valeurs 3 Orthographe (voir le idées. -Organiser les idées. liées aux thèmes du programme). 5-Bonne -Employer le lexique DRVQ et autres 4 Grammaire. organisation des approprié. thèmes. -L expansion du nom. idées. -Construire des phrases -Les trois fonctions de 6-Bon correctes. l adjectif qualificatif. enchaînement -Ordonner les idées -La pronominalisation. des idées. choisies de manière -La subordonnée 7-Respect des logique. circonstancielle. caractéristiques -Enchaîner les idées de -L imparfait/le passé du type d écrit. façon cohérente. simple. -Utiliser les caractéristiques. spécifiques au compte rendu. -Relire son texte -Identifier le problème posé par les thèmes. -Rédiger un compte rendu pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et aux autres thèmes. -Connaître l objet de la communication. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue écrite. -Connaître les caractéristiques des types d écrits (récit, description). -Disposer d éléments d information sur les thèmes (DRVQ et autres thèmes).

26 26 7 Suggestions pédagogiques ( 6 e / 5 e ) STRATEGIES D ÉVALUATION L évaluation formative doit être privilégiée. STRATEGIES D APPRENTISSAGE 1-L écoute. 2- L analyse. 3-Le questionnement/les consignes. 4-La production d énoncés. STRATEGIES D ENSEIGNEMENT 1- L organisation de la classe en groupes ou équipes de travail. 2- L apprentissage coopératif. 3- Les jeux de rôles ou la dramatisation. 4- Le débat. LEÇONS Classe de 5 e TYPE D ECRIT LEÇONS SEANCES Le portrait. Je rédige un portrait simple pour exprimer mes idées et mes sentiments. Je rédige un portrait complexe pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige un portrait simple pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige un portrait simple en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige un portrait complexe pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige un portrait complexe pour exprimer mes idées et mes sentiments. VOLUME HORAIRE 2h 2h 2h 2h

27 27 TYPES D ECRITS Le poème en vers libres. Le compte rendu de lecture. LEÇONS Je rédige un poème simple en vers libres pour exprimer mes idées et mes sentiments. Je rédige un poème complexe en vers libres pour exprimer mes idées et mes sentiments. Je rédige un compte rendu de lecture pour résumer une œuvre intégrale lue pour communiquer mes impressions. SEANCES 1 Je rédige un poème simple en vers libres pour exprimer mes sentiments. 2 Je rédige un poème simple en vers libres en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige un poème complexe en vers libres pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige un poème complexe en vers libres pour exprimer mes idées et mes sentiments (renforcement). Je rédige un compte rendu de lecture pour communiquer mes impressions. VOLUME HORAIRE 2h 2h 2h 2h 2h

28 28 COMPÉTENCE N 3 1 Enoncé de la compétence disciplinaire : S approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français. 2 Sens de la compétence disciplinaire S approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français, c est en construire le sens dans une langue correcte en : -analysant et interprétant les indices formels significatifs relevés dans une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit ; -appréciant la valeur esthétique et éthique de cette œuvre intégrale et de cet énoncé. Cette compétence autonomise l apprenant(e) et facilite son insertion harmonieuse dans sa société.

29 3 Déclinaison de la compétence disciplinaire : S approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français. CAPACITÉS HABILETÉS CRITERES D ÉVALUATION 1-. Ecouter ou lire attentivement une œuvre intégrale, un énoncé oral, oralisé ou écrit. 1 Analyser une œuvre intégrale, un énoncé oral, oralisé ou écrit. 2 Interpréter une œuvre intégrale, un énoncé oral, oralisé ou écrit. 3 Apprécier la valeur esthétique et éthique d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit. 2- Identifier le type d énoncé oral (exposé, conférence, discours...) d œuvre intégrale ou d énoncé écrit (récit, description, lettre personnelle, compte rendu de lecture). 3-Relever les indices formels significatifs. 4-Caractériser les indices formels significatifs relevés. 1-Etablir des liens sémantiques entre les indices formels analysés. 2-Donner du sens au réseau sémantique ainsi établi. 1-Formuler un jugement critique sur la forme d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit. 2-Evaluer la portée socio-culturelle, historique, didactique et symbolique d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit. 1- Bonne réaction à l écoute de l œuvre intégrale, l énoncé oral, oralisé ou écrit et bonne lecture de l œuvre intégrale et de l énoncé écrit. 2.- Identification pertinente de l œuvre intégrale, de l énoncé oral, oralisé ou écrit. 3- Pertinence du relevé des indices formels significatifs. 4- Bonne caractérisation des indices formels significatifs. 1- Pertinence des liens sémantiques établis entre les indices formels analysés. 2- Interprétation adéquate du réseau sémantique établi. 1- Pertinence de la formulation du jugement critique sur l œuvre intégrale, l énoncé oral, oralisé ou écrit. 2- Pertinence de l évaluation de la portée symbolique, sociale, didactique de l énoncé oral ou écrit. 29

30 4 Liens avec les compétences transversales et les domaines relatifs à la vie quotidienne Cette compétence se développe à travers : 1 les compétences transversales ci-dessous : 1-Démontrer un esprit de synthèse (ordre intellectuel). 2-Manifester un esprit créatif (ordre intellectuel). 3-Faire preuve d un esprit critique (ordre intellectuel). 4-Communiquer efficacement (ordre social). 5-Utiliser des stratégies de travail efficace (ordre méthodologique) les DRVQ (les domaines relatifs à la vie quotidienne) : 1-Santé et bien-être. 2-Orientation et entrepreunariat. 3-Identité culturelle et nation. 4-Environnement et qualité de la vie. 5-Droits Humains et Paix sociale. 6-Civisme fiscal. 7-Education relative à la Paix et à la Tolérance. 8- EREAH-B-V. 9-Droit International Humanitaire. 5 Compétence de fin de cycle A la fin du cycle d observation (5 e ), à partir des données (œuvres intégrales, énoncés oraux, oralisés ou écrits classiques (récit descriptif, portrait, poème en vers libres) ou fonctionnels (lettre personnelle) en rapport avec les thèmes du D.R.V.Q. ou d autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème (compréhension de l œuvre intégrale, de l énoncé oral, oralisé ou écrit, appréciation de leur valeur esthétique et éthique), l apprenant(e) utilise les outils d analyse appropriés.

31 Classe de 6 e CB(1) Ecrits fonctionnels A partir des données (modèle de lettre personnelle en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation problème portant sur le décodage d une lettre personnelle, l apprenant(e) interprète ce type d écrit dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés. 31 CB(2) Ecrits classiques A partir des données (œuvres intégrales, récits, textes descriptifs en rapport avec les thèmes du DRVQ ou d autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situationproblème portant sur le décodage d une œuvre intégrale, d un récit ou d une description l apprenant(e) interprète ces types de textes dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés. Classe de 5 e CB(1) Ecrits fonctionnels Pas en lecture. CB(2) Ecrits classiques A partir des données (œuvres intégrales, portraits, poèmes en vers libres portant sur des thèmes en rapport avec les thèmes du DRVQ ou d autres thèmes) pour résoudre une situation-problème portant sur le décodage d une œuvre intégrale, d un portrait, d un poème en vers libres, l apprenant(e) interprète ces types de textes dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés.

32 6 Les contenus d enseignement/ apprentissage et d évaluation niveau 6 e Compétence de base (CB) 1 A partir des données (modèle de lettre personnelle en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation problème portant sur le décodage d une lettre personnelle, l apprenant(e) interprète ce type d écrit dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Ecouter un énoncé -Etre attentif(ve). ou lire attentivement -Etre méthodique. un écrit. -Manifester un -Identifier le thème de esprit critique. l énoncé oral ou écrit. -Manifester -Utiliser les outils l esprit de d analyse appropriés synthèse. pour donner du sens à -Développer sa l énoncé oral ou écrit. sensibilité à -Employer un l esthétique et à vocabulaire approprié. l éthique. -Formuler des phrases correctes. -Exploiter les ressources documentaires relatives au thème de l énoncé oral ou écrit. -Appliquer la démarche de la lecture méthodique des textes. -Identifier le type d énoncé oral, oralisé ou écrit. -Connaître les outils d analyse de l énoncé oral, oralisé ou écrit (la lettre personnelle). -Connaître les règles de fonctionnement de la langue. -Disposer d éléments d information sur le thème de l énoncé oral, oralisé ou écrit (DRVQ ou autres thèmes). 1 Lexique : -Lexique lié au thème du DRVQ à l étude. -Lexique lié à la technique de l énoncé (lettre personnelle). 2 Orthographe (voir le programme). 3 Lecture méthodique et lecture suivie des textes. -Présentation matérielle. -Style épistolaire. 4 Grammaire. -Types de phrases. -Formes de phrases. -Phrases simple / phrases complexes. -Mots de liaison. -Registres de langues. 5 Exploitation de texte 6 DRVQ. 6.1 Thèmes : -Civisme fiscal. -EREAH-B-V. -EDH. -ERPT. 6.2 Méthodes de travail : -La prise de notes. -La lecture des consignes. -Les types de lectures. Critères minimaux 1- Pertinence de l hypothèse dégagée. 2 Bonne lecture de l énoncé écrit. 3 Bonne identification des types / natures d énoncés oraux, oralisés et écrits. 4- Utilisation pertinente des outils d analyse. 5- Bonne exploitation des ressources documentaires relatives au thème de l énoncé oral, oralisé ou écrit. Critères de perfectionnement -Bonne diction (par exemple). 32

33 33 Compétence de base CB(2) A partir des données (récits, description en rapport avec les thèmes du DRVQ ou d autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur le décodage de récit, de description, l apprenant(e) interprète ces types de textes. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Ecouter un énoncé ou -Etre attentif(ve). 1 Lexique. lire attentivement un -Etre méthodique. -Lexique lié au thème écrit. -Manifester un du DRVQ à l étude. -Identifier le thème de esprit critique. -Lexique lié à la l énoncé oral ou écrit. -Manifester l esprit technique des énoncés -Utiliser les outils de synthèse. (œuvre intégrale, récit, d analyse appropriés -Développer sa description). -Pour donner du sens sensibilité à à l énoncé oral ou l esthétique et à 2 Lecture écrit. l éthique. méthodique et -Employer un lecture suivie des vocabulaire approprié. textes. -Formuler des phrases correctes. 3 Exploitation de -Exploiter les texte. ressources documentaires. -Identifier le type d énoncé oral, oralisé ou écrit -Connaître les outils d analyse de l énoncé oral, oralisé ou écrit (œuvre intégrale, récits, description). -Connaître les règles de fonctionnement de la langue. -Disposer d éléments d information sur le thème de l énoncé oral, oralisé ou écrit (DRVQ ou autres thèmes). -Exploiter les ressources documentaires relatives au thème de l énoncé oral, oralisé ou écrit. -Appliquer la démarche de la lecture méthodique et de la lecture suivie des textes. -Lire des œuvres intégrales, des récits, des descriptions pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et autres thèmes. 4 DRVQ 4 1 Thèmes : -Civisme fiscal. -EREAH-B-V. 4 2 Méthodes de travail. -La lecture de consigne. -La prise de notes. -Les types de lecture. Critères minimaux 1- Pertinence de l hypothèse dégagée. 2 Bonne lecture de l énoncé écrit. 3 Bonne identification des types / natures d énoncés oraux, oralisés et écrits. 4- Utilisation pertinente des outils d analyse. 5- Bonne exploitation des ressources documentaires relatives aux thèmes de l énoncé oral, oralisé ou écrit. Critères de perfectionnement -Bonne diction (par exemple).

34 7 Suggestions pédagogiques ( 6 e / 5 e ) 34 STRATEGIES D ÉVALUATION L évaluation formative doit être privilégiée. STRATEGIES D APPRENTISSAGE 1-L écoute. 2- L analyse. 3-Le questionnement/les consignes. 4-La production d énoncés. STRATEGIES D ENSEIGNEMENT 1- L organisation de la classe en groupes ou équipes de travail. 2- L apprentissage coopératif. 3- Les jeux de rôles ou la dramatisation. 4- Le débat. Classe de 6 e LECONS TYPE D ECRIT LEÇON SEANCES La lettre personnelle. Je lis méthodiquement une lettre personnelle pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement une lettre personnelle adressée à une personne familière pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement une lettre personnelle adressée à une personne non familière pour en construire le sens. 3 Je lis méthodiquement une lettre personnelle adressée à une personne familière ou non pour en construire le sens. 4 Je lis méthodiquement une lettre personnelle en rapport avec un thème du DRVQ pour en construire le sens. VOLUME HORAIRE

35 35 TYPES D ECRIT LEÇONS SEANCES VOLUME HORAIRE 1 Je lis méthodiquement un récit simple et Je lis méthodiquement un récit simple complet pour en construire le sens. et complet pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un récit simple et complet en rapport avec un thème du DRVQ Le récit. Le texte descriptif. L œuvre intégrale (récit, théâtre). Je lis méthodiquement un récit complexe et complet pour en construire le sens. Je lis méthodiquement un texte descriptif pour en construire le sens. Je lis une œuvre intégrale pour en construire le sens. pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un récit complexe et complet pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un récit simple/complexe et complet pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un texte descriptif d un objet familier pour construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un texte descriptif d un lieu non animé pour en construire le sens. 3 Je lis méthodiquement un texte descriptif d un objet familier/d un lieu non animé pour en construire le sens. 4 Je lis méthodiquement un texte descriptif d un objet familier/d un lieu non animé pour en construire le sens (renforcement). 10 séances dont : -1 séance d introduction ; -6 séances de lecture suivie ; -2 séances de lecture méthodique ; -1 séance de conclusion. N.B. : Le nombre de séance minimum en lecture méthodique est de 4 par leçon (hormis les séances de lecture méthodique dans l étude de l œuvre intégrale). Toutefois, le professeur peut aller au delà des 4 séances. 6 h 2 h

36 6 Contenus d enseignement, d apprentissage et d évaluation Niveau 5 e 36 Compétence de base CB A partir des données (oeuvres intégrales, portraits, poèmes en vers libres portant sur des thèmes en rapport avec les thèmes du DRVQ ou d autres thèmes) pour résoudre une situationproblème portant sur le décodage d œuvres intégrales, de récits, l apprenant(e) interprète les types de textes dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Ecouter un énoncé -Etre attentif(ve). 1 Lexique. Critères minimaux ou lire attentivement -Etre méthodique. -Lexique lié au 1- Pertinence de un écrit. -Manifester un thème du DRVQ à l hypothèse -Identifier le thème esprit critique. l étude. dégagée. de l œuvre intégrale, -Manifester -Lexique lié à la 2 Bonne lecture l énoncé oral, oralisé l esprit de technique des de l énoncé écrit. ou écrit. synthèse. énoncés (œuvre 3 Bonne -Utiliser les outils -Développer sa intégrale, portrait, identification des d analyse sensibilité à poème en vers types / natures appropriés. l esthétique et à libres). d énoncés oraux, -Pour donner du sens l éthique. oralisés et écrits. à l œuvre intégrale, 2 Lecture 4- Utilisation l énoncé oral, oralisé ou méthodique et pertinente des écrit. lecture suivie des outils d analyse. -Employer un textes. 5- Bonne vocabulaire 3 Exploitation de exploitation des approprié. texte. ressources -Formuler des 4 DRVQ documentaires phrases correctes. 4-1 Thèmes : relatives au thème -Exploiter les -Civisme fiscal. de l énoncé oral ou ressources -EREAH-B-V. écrit. documentaires -EDH. - Critères de relatives au thème -ERPT. perfectionnement. de l œuvre intégrale, 4-2 Méthodes de -Bonne diction l énoncé oral, oralisé ou travail : (par exemple). écrit. -Identifier le type d énoncé oral, oralisé ou écrit. -Connaître les outils d analyse de l œuvre intégrale, de l énoncé oral, oralisé ou écrit (portrait, poèmes en vers libres). -Connaître les règles de fonctionnement de la langue. -Disposer d éléments d information sur le thème de l œuvre intégrale, l énoncé oral, oralisé ou écrit (DRVQ ou autres thèmes).

37 -Appliquer la démarche de la lecture méthodique des textes. -Lire des œuvres intégrales, des portraits, des poèmes en vers libres, pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et autres thèmes. -La prise de notes. -La lecture des consignes. -Les types de lecture (lecture silencieuse, lecture à haute voix, lecturebalayage ). 37

38 Classe de 5 e LECONS TYPES D ECRITS LEÇONS SEANCES Le portrait. Le poème en vers libres L œuvre intégrale (récit, théâtre). Je lis méthodiquement un portrait simple pour en construire le sens. Je lis méthodiquement un portrait complexe pour en construire le sens. Je lis méthodiquement un poème simple en vers libres pour en construire le sens. Je lis méthodiquement un poème complexe en vers libres pour en construire le sens. Je lis une œuvre intégrale pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un portrait simple pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un portrait simple en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un portrait complexe pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un portrait complexe en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un poème simple en vers libres pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un poème simple en vers libres en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un poème complexe en vers libres pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un poème complexe en vers libres en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour en construire le sens. 10 séances dont : -1 séance d introduction ; -6 séances de lecture suivie ; -2 séances de lecture méthodique ; -1 séance de conclusion. VOLUME HORAIRE 6 h 2 h 38

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

N 334 - SIMON Anne-Catherine

N 334 - SIMON Anne-Catherine N 334 - SIMON Anne-Catherine RÉALISATION D UN CDROM/DVD CONTENANT DES DONNÉES DU LANGAGE ORAL ORGANISÉES EN PARCOURS DIDACTIQUES D INITIATION LINGUISTIQUE A PARTIR DES BASES DE DONNÉES VALIBEL Introduction

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

UE11 Phonétique appliquée

UE11 Phonétique appliquée UE11 Phonétique appliquée Christelle DODANE Permanence : mercredi de 11h15 à 12h15, H211 Tel. : 04-67-14-26-37 Courriel : christelle.dodane@univ-montp3.fr Bibliographie succinte 1. GUIMBRETIERE E., Phonétique

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation 2 1. Introduction La spécialité Gestion Administrative et Commerciale, d abord créée à titre expérimental

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

Guide d acquisition de langues. À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015

Guide d acquisition de langues. À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015 Guide d acquisition de langues À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015 Guide d acquisition de langues À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015 Programme d éducation intermédiaire

Plus en détail

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences.

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences. Tableau mettant en relation les niveaux du CCRL et les programmes IFALPS par compétences. A1 CCRL CONTNU DU PROGRAMM A1 IFALPS Compréhension orale. C Des formules de politesse et de salutation O Je peux

Plus en détail

L ORAL OBJET OU MOYEN D APPRENTISSAGE?

L ORAL OBJET OU MOYEN D APPRENTISSAGE? PROFESSIONAL COMMUNICATION AND TRANSLATION STUDIES, 6 (1-2) / 2013 211 L ORAL OBJET OU MOYEN D APPRENTISSAGE? Laura CHIRIAC Politehnica University of Timişoara, Romania Résumé: Cet article tente de donner

Plus en détail

Référentiel des activités professionnelles

Référentiel des activités professionnelles Référentiel des activités professionnelles I. APPELLATION DU DIPLÔME Brevet d études professionnelles «Métiers de la relation aux clients et aux usagers» II. CHAMP D ACTIVITÉ 1. Définition Le titulaire

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

guide pédagogique Fabienne Gallon

guide pédagogique Fabienne Gallon guide pédagogique Fabienne Gallon http://www.fle.hachette-livre.fr SOMMAIRE Présentation de la méthode.................................................... 3 Contenus de la méthode....................................................

Plus en détail

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 1 ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF I. Elaborer le projet SOMMAIRE - L accompagnement éducatif - principes généraux - les volets du projet - Identifier

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau A2.1 Descripteur global La personne peut : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment

Plus en détail

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit)

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) Apportant un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion, l enseignement

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION CONSTRUCTION DE L'INFORMATION «Quand l information devient fiction» DEMARCHE DE CONCEPTION DE LA SEQUENCE 1. Compétences, objet d'étude, questions, choix de l œuvre, problématique de la séquence. J ai

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Le dispositif formation de l espace Bilan du GRETA de l Aube pour les emplois d avenir

Le dispositif formation de l espace Bilan du GRETA de l Aube pour les emplois d avenir Le dispositif de formation du GRETA DE L AUBE pour les emplois d'avenir Principales dispositions de l emploi d avenir "L'emploi d'avenir a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle et l'accès

Plus en détail

Logiciel d aide à l écriture et à la lecture

Logiciel d aide à l écriture et à la lecture Logiciel d aide à l écriture et à la lecture Distribué par MDSYS goq Software Voyez vos options WordQ fait des prédictions de mots intelligentes avec chaque lettre que vous écrivez. Voyez et entendez des

Plus en détail

Catalogue DIF. Formations linguistiques

Catalogue DIF. Formations linguistiques Catalogue DIF Formations linguistiques 2012 LANGUES STRATEGIES - Siège social : 2, Pôle Atlantis BP 72 28002 CHARTRES Cedex France Tel: +33. (0)2.37.34.70.70 Fax: +33. (0)2.37.34.31.25 contact@langues-strategies.fr

Plus en détail

A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti

A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti Hamid Mohamed Aden, Directeur du CRIPEN, Djibouti Xavier Roegiers, Professeur à l Université de Louvain, Directeur

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

221.B0 CAHIER-PROGRAMME

221.B0 CAHIER-PROGRAMME 221.B0 CAHIER-PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire Lycée Français de Valence Stage en entreprise SOMMAIRE Dossier : Aide au suivi du stagiaire Annexes : 1 - Les questions 2 - Évaluation du stagiaire 3 - Critères d évaluation du dossier 4 - Critères d évaluation

Plus en détail

Une discipline scolaire

Une discipline scolaire Les éléments constitutifs d une discipline scolaire Selon Michel Develay, De l apprentissage à l enseignement, Paris ESF éditeur, 1992, 2004 6, p. 32, «une discipline scolaire peut être définie par objets

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale PLAN D ÉTUDES école fondamentale Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la loi du 6 février 2009 portant organisation de l enseignement fondamental; Notre Conseil d État entendu; Sur le

Plus en détail

Formation aux écrits professionnels

Formation aux écrits professionnels Quelles pratiques pour développer la de base dans les services publiques, les entreprises et faciliter l accès à la validation des acquis de l expérience? Résumé : Formation aux écrits professionnels Groupe

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Fiche Info : Compétences essentielles

Fiche Info : Compétences essentielles Fiche Info : Compétences essentielles Une compétence est une connaissance approfondie dans un domaine donné. En d autres termes, une compétence est une expertise quelconque. Être compétent signifie être

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

FRANçAIS RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES. régime préparatoire

FRANçAIS RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES. régime préparatoire FRANçAIS RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Régime préparatoire Enseignement secondaire technique régime préparatoire Ministère de l Éducation nationale et de la Formation professionnelle, édition provisoire juillet

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1)

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1) Gestion Appliquée BAC CSR C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle et proposer une argumentation BAC CUISINE C2-2.3 Communiquer avec la clientèle Savoirs associés : La communication

Plus en détail

«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias

«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias 1 «Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias Contenu Cet ensemble thématique présente des innovations pratiquées dans 4 nouveaux Etats de l Union européenne : -

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

Centre Culturel Français d Alger Département de langue française OFFRE DE FORMATION COURS - DIPLÔMES - TESTS AMBASSADE DE FRANCE

Centre Culturel Français d Alger Département de langue française OFFRE DE FORMATION COURS - DIPLÔMES - TESTS AMBASSADE DE FRANCE Centre Culturel Français d Alger Département de langue française OFFRE DE FORMATION COURS - DIPLÔMES - TESTS AMBASSADE DE FRANCE OFFRE DE FORMATION COURS - DIPLÔMES - TESTS Sommaire : Sessions de formation...

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Félicitations X pour ton sérieux et ton implication dans ton travail. Tes résultats sont excellents et ceci dans tous les domaines étudiés.

Félicitations X pour ton sérieux et ton implication dans ton travail. Tes résultats sont excellents et ceci dans tous les domaines étudiés. Trimestre 1 X a fait énormément de progrès tout au long du trimestre et je ne peux que la féliciter. Il/elle s investit beaucoup en classe en participant activement. Les résultats en français/maths ont

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 9 avril 2015 Avant propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013, le Ministre de l éducation

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III)

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) Professeur : Ivan Chow (ichow3@uwo.ca) Consultation : Par rendez-vous enligne ou par courriel Description générale du cours : FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) grammaticale fournie dans & al.

Plus en détail

Guide Pédagogique 2013-2014

Guide Pédagogique 2013-2014 MASTER Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation 1er degré PARCOURS Enseignement polyvalent Guide Pédagogique 2013-2014 - 1 - Administrateur provisoire de l ESPE Richard Kleinschmager

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail