Des conditions d études optimales pour garantir la réussite scolaire. Réhabilitation et restructuration du Lycée Alphonse Daudet à Nîmes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des conditions d études optimales pour garantir la réussite scolaire. Réhabilitation et restructuration du Lycée Alphonse Daudet à Nîmes"

Transcription

1 Vendredi 4 septembre 2009 Des conditions d études optimales pour garantir la réussite scolaire Réhabilitation et restructuration du Lycée Alphonse Daudet à Nîmes Sabrina DRIDI ///

2 A l'écoute des besoins et des attentes des lycéens, la Région Languedoc-Roussillon s est mobilisée pour relever quatre défis majeurs : permettre à tous les lycéens de trouver un établissement de qualité et à proximité, favoriser l égalité des chances, tendre à la réussite et ne laisser personne au bord du chemin, mieux travailler ensemble. Cette dynamique trouve, en cette rentrée scolaire 2009, une nouvelle concrétisation avec l inauguration du lycée Alphonse Daudet. Le président de la Région Languedoc-Roussillon I. La Région investit pour moderniser ses lycées La Région a mobilisé plus de 21,9 millions d euros pour la réhabilitation et la restructuration du lycée Alphonse Daudet à Nîmes 21,9 millions d euros mobilisés pour la réhabilitation du lycée élèves bénéficient de la réhabilitation du lycée Alphonse Daudet familles concernées La Région favorise les conditions d études des lycéens de Daudet Ancien hospice puis Maison des Arts, le lycée Daudet est au cœur de la cité nîmoise et à moins de cent mètres des Arènes. La Région Languedoc- Roussillon valorise ce patrimoine du XIX ème siècle et a engagé 21,9 millions d euros pour sa restructuration et sa réhabilitation. La Région a souhaité rendre exemplaire l adaptation de cet établissement aux besoins, sans cesse mouvants, de nouvelles pédagogies dans le respect et la valorisation de son architecture d origine exceptionnellement bien conservée. 2 LA Région avance!

3 Ce lycée propose une offre de formation très complète : Secondes de détermination > Générales et technologiques Premières générales et technologiques > Scientifique Sciences de la vie et de la terre > Littéraire > Economique et sociale > Sciences et technologies de la gestion option communication Terminales générales et technologiques > Scientifique Sciences de la vie et de la terre > Littéraire > Economique et sociale > Sciences et technologies de la gestion option communication et gestion des ressources humaines > Sciences et technologies de la gestion mercatique Classes préparatoires aux grandes écoles > Mathématiques et physique > Physique et chimie > Physique et sciences de l ingénieur > Lettres et sciences sociales > Lettres > Economique et commerciale (option économique) Une Section tchèque : le but de cette section en France est d'offrir à des élèves tchèques, la possibilité de passer le baccalauréat qui leur permettrait de continuer leurs études soit en France soit en République Tchéque. Un pôle espoir handball 3 La Région avance!

4 Le projet : favoriser les conditions d études Conçu par l Agence d architecture Boyer-Percheron-Assus, ce projet a eu pour objectif de donner la fonction de lycée à un bâtiment exceptionnel par son potentiel spatial et ses éléments architecturaux, mais pas forcément adapté à cet usage. Il a fallu également l adapter aux normes de sécurité contraignantes, parfois contradictoires avec la conservation ou la valorisation du patrimoine. Matériaux utilisés : la pierre, la brique, l acier ou le verre choisis pour leur résistance et leur naturel. Les travaux emblématiques / restructuration de l internat (2009) La réhabilitation des dortoirs était rendue nécessaire autant par leur vétusté que par leur nécessaire mise en sécurité. Aménagées sous les toits, ces chambres individuelles (environ 110) ont fait l objet d études d ergonomie pour un mobilier intégré robuste avec plan de travail, étagères, placard, point d eau. Elles sont identifiées par des couleurs et adresses. Chaque entité bénéficie d un espace sanitaire intégrant l accessibilité des personnes handicapées, et une salle de travail. /La cour d honneur (2008) La dernière tranche de travaux a porté sur le traitement de la cour d honneur afin de lui redonner un sens actuel dans cette composition architecturale forte du 19 ème siècle. A proximité du CDI, elle dispose désormais d un lieu calme où l on peut s arrêter, avec un mobilier spécifique en pierre et métal installé à l ombre de magnolias, en face de l entrée un lieu que l on traverse et qui met en rapport les différentes fonctions du lycée. / La création d une salle d exposition (2006) Réalisée pour des productions internes au lycée ou l accueil d artistes extérieurs. Cet équipement a une véritable polyvalence d usage et d usagers. Il est associé aux bureaux du Proviseur et à la salle du conseil d administration qui ont fait également l objet d une réhabilitation lourde. / La bibliothèque (2006) Située au dessus du hall, cette ancienne bibliothèque a été confortée pour accueillir les élèves de prépa. Elle a fait l objet d une restauration et de l aménagement d une coursive intermédiaire pour les rangements et la lecture. 4 La Région avance!

5 Les autres travaux : / la restructuration de la demi-pension ( ) Deux mezzanines ont été créées dans cet espace, reliées par une passerelle et une rampe de self-service supplémentaire afin d augmenter la capacité de service et réduire les attentes fastidieuses des élèves. / le hall d accueil (2006) Cet espace de transition entre la ville et l établissement composé de voûtes et de poteaux en pierre de taille devait retrouver sa fonction d accueil et de contrôle des accès. La création d un SOS entièrement vitré a permis le maintien des portes ouvertes et de la transparence depuis le Boulevard Victor Hugo. / la reconstruction du gymnase (2004) Le gymnase a été reconstruit à l emplacement d une ancienne cour. La salle de musculation communicant avec le gymnase est agrandie avec un plancher intermédiaire partiel qui accueille une mezzanine et des vestiaires. /les salles de classe : les travaux réalisés ont permis plus de fonctionnalité, une régorganisation en départements autonomes et la mise en valeur des éléments du patrimoine. / restructuration et extension de la salle des professeurs : elle comprend : un foyer commun, la salle du conseil partiellement couverte d un espace de travail individuel en mezzanine, l entrée avec les casiers au-dessus de laquelle se situe la salle informatique. / l aménagement du foyer des lycéens : les travaux ont consisté à l aménagement de deux mezzanines ouvertes accessibles par un escalier ; le rez-de-chaussée est destiné à l espace bar et jeux et les mezzanines à un espace cyber et une bibliothèque. Des locaux contigus accueillent des salles de clubs et un labo photo. / le bâtiment Tedenat : trois zones accessibles directement depuis la cour, des sanitaires, un ensemble assistante sociale/infirmerie et des bureaux ont été réalisées en rez-de-chaussée. A l étage, trois nouvelles salles de classes prépas desservies par une coursive extérieure s ouvrant sur la cour ont été réalisées. / la vie scolaire : placée sur la cour d honneur, au cœur de l établissement et à proximité des fonctions majeures, telles que la restauration, le foyer ou la permanence. L espace d accueil des élèves, aménagé sur toute la hauteur met en relation par des transparences, des passerelles, les différentes fonctions administratives. / les escaliers : environ 12 escaliers principaux ont été restaurés, confortés ou remis aux normes. Parmi eux, celui de l Horloge a permis de remettre en valeur cette tour cylindrique surmontée d un dôme et d un clocher qui font face aux arènes. L horloge et les cloches ont été remises en fonction. 5 La Région avance!

6 Les intervenants : Maître d ouvrage : Région Languedoc-Roussillon Mandataire : Languedoc-Roussillon Aménagement Maîtrise d œuvre : Agence d architecture Boyer-Percheron-Assus architectes ( Montpellier) Bet structures : OTCE-BEST MELCHERS ( Nîmes) Logibat - Bet Fluides (Nîmes) Bernard Poissonnier économiste (Uzès) Gros-œuvre : LCRI (Nîmes) Sous-traitant : IPM (Uchaud) Sous-traitant : SODEBA (Vauvert) Sous-traitant : TECHNISCIAGE (Bagnols sur Cèze) Sous-traitant : ASS 34 SARL (Montpeyroux) Sous-traitant : EUROSOL SAS (Canet en Roussillon) Sous-traitant : SOPADAL (Bagnols sur Cèze) Sous-traitant : EURL MARTIN FACADES (ST Hilaire de Brethmas) Sous-traitant : SA MANIEBAT (Bouillargues) Sous-traitant : Sébastien CARACCIOLO (Montbazin) Sous-traitant pour le renforcement cage escalier L : SAS LANDRAGIN (Nîmes) Sous-traitant: SOCAMO (Cournonsec) Sous-traitant pour l enduit cage escalier C et L : ENDUITS DU LANGUEDOC (Poulx) Sols durs Faïences : SABATIER CARRELAGE (Nîmes) Cloisons, plâtrerie, isolation, faux-plafonds : SOLELEC (Avignon) Sous-traitant : DAUPHINE ISOLATION PROJECTION (Montélimar) Serrurerie : E.C.P.M (La Roche de Glun) Menuiserie bois, vitrerie, parquets : GHEZZI (Uzès) Sols souples : SOCAMO (Cournonsec) Peinture : RED CONCEPT (Montpellier) Etanchéité : M.I.E (Montpellier) Charpentes, couvertures : STRUCTURES BOIS COUVERTURE (Le Crès) Enlèvements des sols amiantés : GBA (Saint Egreve) Equipements de laboratoires : LABOVER SA (Montpellier) Plomberie, Sanitaire, Chauffage, Ventilation : LARGIER TECHNOLOGIE (Vals les Bains) Electricité courants forts & courants faibles : SALS et Cie (Nîmes) Sous-traitant : SIEMENS (Saint Jean de Védas) 6 La Région avance!

7 La Région soutient le pouvoir d achat des ménages Plus de lycéens bénéficient de la gratuité des livres et des équipements La Région Languedoc-Roussillon a fait de l égalité des chances dans les lycées, une de ses priorités. La gratuité des livres scolaires et de l équipement (outils/vêtements) contribue à la lutte contre la baisse du pouvoir d achat et favorise l égalité des chances voulue par la Région pour chaque lycéen. Dès la rentrée 2004, la Région a instauré la gratuité des manuels scolaires et des équipements professionnels (outillage, vêtements de travail et de sécurité). A travers cette démarche innovante qui s adresse à l ensemble des lycéens du Languedoc- Roussillon, c est en moyenne une aide de 148,15 euros par élève et par an pour les manuels et 195,30 euros par élève et par an pour les équipements que la Région apporte aux familles pour assurer l égalité des chances de leurs enfants. A noter, l aide pour l équipement peut aller jusqu à 450 euros par élève pour des outillages spécialisés. A la rentrée 2009 sont distribués : manuels scolaires dont vont bénéficier lycéens. La Région consacre plus de 11,7 millions d euros à ce dispositif caisses à outils et valises d équipement vêtements (combinaisons, vestes, pantalons, blouses, paires de chaussures ) élèves vont profiter de ces équipements pour un coût de plus de 1,5 million d euros financés par la Région. 7

8 II. La Région favorise la réussite scolaire Le Languedoc-Roussillon en pointe pour le nombre et le niveau des bacheliers en 2009 En améliorant les conditions de vie et d études des lycéens, la Région leur offre les meilleures chances de réussite aux examens et de trouver un emploi correspondant à leurs aspirations. Les lycéens du Languedoc-Roussillon ont enregistré, en 2009, un taux de réussite au baccalauréat de 85,4 %, soit une progression significative de plus de 3,1 points par rapport à la session Il s agit du meilleur taux de réussite jamais atteint dans l académie de Montpellier. avec 87,5 % de réussite, le baccalauréat général enregistre une progression de +1,7 point par rapport à La série ES a la plus forte progression (+3,1 points), suivie par la série S (+1,2 point) et la série L (+0,5 point). avec un taux de réussite de 80,2 %, le bac technologique est en légère hausse par rapport à 2008 (+0,6 point). avec 87,5% de réussite, le baccalauréat professionnel enregistre une hausse record de son taux de réussite par rapport à la session 2008 (+ 11,5 points). Le nombre de mentions est aussi en hausse sensible : mentions en 2009, contre en 2008, soit une progression de 4,7 points. 835 mentions très bien ont été accordées au bac général dans l académie de Montpellier, dont 684 pour la seule série S. Autre motif de satisfaction pour la Région et le Rectorat : la moyenne de 20,8 obtenue au Bac par une lycéenne de 16 ans en terminale L, au lycée Pablo Picasso de Perpignan. Elle a obtenu 20/20 dans toutes les matières et la mention très bien. Elle a dépassé d une courte tête la lauréate nîmoise inscrite en série ES qui a obtenu un 20,3. 8 LA Région avance!

9 La Région accompagne les bacheliers qui ont du talent Dès la rentrée 2007, la Région a mis en place un dispositif de bourses régionales au mérite. Ce dispositif est renouvelé pour la rentrée universitaire Il permet à vingt-cinq lycéens inscrits, durant leur année de terminale, dans un établissement public ou privé sous contrat, de percevoir une bourse forfaitaire et annuelle de euros, jusqu à l obtention du diplôme d études supérieures. Ce dispositif qui vise à soutenir les jeunes ayant des résultats scolaires laissant présager d excellentes chances de réussite dans l enseignement supérieur les encourage à s orienter : vers des filières d enseignement supérieur longues pour les futurs bacheliers généraux (classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Instituts d Etudes Politiques, médecine ), des études supérieures dans le cas des futurs bacheliers professionnels et technologiques (sections de techniciens supérieurs, Instituts Universitaires de Technologie, classes préparatoires aux Grandes Ecoles pour ceux qui en ont la possibilité), vers des études supérieures en ce qui concerne les bacheliers issus de l enseignement agricole (sections de techniciens supérieurs agricoles, classes préparatoires ou filières relevant de la compétence du Ministère de l Education Nationale). Un soutien scolaire renforcé La Région a mis en place un service d accompagnement et de soutien scolaire par Internet pour les internes des lycées publics de la Région. Ce programme contribue à renforcer l égalité des chances et à améliorer les performances des lycéens. Dans le cadre de la stratégie régionale d accompagnement social des familles et afin de promouvoir l utilisation des équipements informatiques, la Région propose aux lycées publics, depuis la rentrée 2006, la possibilité de mettre en place un soutien scolaire. Ce soutien scolaire est destiné aux élèves en difficulté et plus particulièrement aux internes qui, de par leur statut, ne peuvent bénéficier d une aide parentale ou extérieure. Il s agit d une formule avec accès gratuit à une plate-forme Internet offrant des programmes pédagogiques pour les formations générales et professionnelles de tous niveaux. Le bilan de deux années d expérience de soutien scolaire fait apparaître la participation croissante des lycées sur l ensemble du territoire régional. En 2008/2009, élèves, principalement internes, ont bénéficié de ce dispositif, soit plus du double de l année précédente. 37 lycées sont concernés par ce dispositif de soutien et d accompagnement scolaire. Pour l année scolaire , la Région reconduit et renforce le dispositif dans tous les lycées intéressés en mobilisant les équipes pédagogiques, condition indispensable à la réussite d un tel projet. 9

10 La Région améliore l environnement éducatif des lycéens Le développement des technologies numériques vient renforcer la stratégie régionale d amélioration de l environnement éducatif. En partenariat, la Région et le Rectorat ont engagé un projet de développement pour contribuer à la réussite des élèves, en s appuyant sur les atouts pédagogiques et éducatifs de la culture numérique. Pour l année scolaire 2009/2010, la Région va étendre à l ensemble des lycées du Languedoc-Roussillon l accès à la plate-forme Espace Numérique de Travail (E.N.T.). En mars 2007, la Région et le Rectorat avaient signé une convention afin de mettre en oeuvre le plan de développement de l Espace Numérique de Travail (E.N.T.). L E.N.T. est une plate-forme d échanges qui s adresse à tous les membres d une communauté éducative et leurs interlocuteurs, en mettant à leur disposition conjointe un ensemble d outils, de ressources et de services. C est le prolongement numérique de l établissement, accessible sept jours sur sept. Chaque utilisateur peut accéder, via un portail Internet, à des services personnalisés en rapport avec son profil et ses activités : agenda et carnet d adresses outils de communication et d échanges notes, bulletins, cahier de texte suivi des services de la vie de l établissement ressources documentaires. Maître d ouvrage du projet, la Région a privilégié le développement d une plate-forme à base de logiciels libres pour mieux s adapter aux évolutions futures. La plate-forme E.N.T. est déjà expérimentée dans douze lycées du Languedoc-Roussillon : Dans l Aude : aux lycées Jules Fil à Carcassonne, François Andréossy à Castelnaudary, Dans le Gard : aux lycées Alphonse Daudet de Nîmes, Jean Vilar à Villeneuve-Lez-Avignon, Dans l Hérault : aux lycées René Gosse à Clermont-L Hérault, Jean Moulin à Béziers, Léonard De Vinci à Montpellier, Joliot Curie à Sète, En Lozère : au lycée Théophile Roussel à Saint-Chély-d Apcher, Dans les Pyrénées-Orientales : aux lycées Aristide Maillol à Perpignan, Pierre de Coubertin à Font-Romeu, Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon. Le développement de l E.N.T. constitue un élément moteur du développement de l utilisation des technologies de l information et de la communication dans les établissements scolaires. Ces établissements bénéficient ainsi d un panel d applications en ligne. 10

11 Faciliter les déplacements des lycéens Agir pour l'égalité des chances, c'est aussi offrir à tous les lycéens la possibilité de se déplacer plus facilement et à un moindre coût. C'est pourquoi la Région a mis en place des abonnements et tarifs spécifiques sur les trains régionaux, notamment pour les lycéens, les apprentis, les personnes de moins de 26 ans, effectuant des études dans un établissement d'enseignement public ou privé. la carte VIA ETUDES mise en place en 2005 pour les trajets domicile-études effectués en TER. VIA ETUDES permet de bénéficier d un avantage supplémentaire : une réduction de 50 % sur l achat de tout autre déplacement en TER en Languedoc-Roussillon. Les apprentis peuvent également bénéficier de l'abonnement mensuel libre circulation VIA PRO. l abonnement KARTATOO ETUDES qui permet d emprunter à la fois les réseaux urbains des agglomérations d arrivée et de départ et le réseau régional ferroviaire. Le tarif KARTATOO ETUDES propose une réduction par rapport à l achat de l abonnement TER et des abonnements urbains pouvant aller jusqu à 38 %. Au 1 er septembre 2009, il sera disponible sur l ensemble du territoire (13 nouvelles zones ouvertes). KARTATOO ETUDES permet de bénéficier d un avantage supplémentaire : une réduction de 50 % sur l achat de tout autre déplacement en TER en Languedoc-Roussillon. L abonnement mensuel KARTATOO ETUDES existe également en formule «UNE ZONE» pour les trajets en TER ou en bus dans les zones de Nîmes, Montpellier et Perpignan. KARTATOO ETUDES «UNE ZONE» fait bénéficier du même bonus que KARTATOO multizones : une réduction de 50 % sur l achat de tout autre déplacement en TER en Languedoc-Roussillon. KARTATOO une zone est au prix de l abonnement urbain. Ce tarif est adapté aux besoins des élèves internes. les nouveautés KARTATOO La Région poursuit le développement de KARTATOO : la Région simplifie la vie des jeunes en mettant à leur disposition une nouvelle offre : KARTATOO Annuel qui permet de recevoir à domicile l abonnement KARTATOO et de se déplacer de manière illimitée pendant un an, avec seulement 8 mois facturés. un nouveau réseau de bus sera accessible avec KARTATOO en 2010 aux abonnés KARTATOO arrivant ou partant de la zone de Lunel. 11

12 1,3 milliard d euros dans le cadre du Plan pluriannuel d investissement pour la construction de lycées neufs et la rénovation des établissements scolaires La Région a souhaité doter le territoire d établissements scolaires de qualité et adaptés aux nouvelles pratiques pédagogiques. Après l inauguration des lycées Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon et Jean Vilar à Villeneuve-lez-Avignon à la rentrée 2007, Victor Hugo à Lunel en 2008, deux nouveaux lycées ouvrent leurs portes à la rentrée 2009 : à Saint-Christol-lez-Alès : le lycée polyvalent Jacques Prévert (49,7 M ) à Montpellier : le lycée professionnel Pierre Mendès France (72 M ). Quatre autres nouveaux lycées seront construits par la Région : à Montpellier, appel d offres de travaux en cours pour la construction du lycée hôtelier Marianne qui ouvrira ses portes à la rentrée 2012 à Sérignan, concours d architectes en cours pour le futur lycée Marc Bloch (ouverture à la rentrée 2013) à Argelès-sur-Mer, construction du lycée Emile Combes, établissement d enseignement général et professionnel à Lézignan-Corbières, construction du lycée Ernest Ferroul, établissement d enseignement général et professionnel. 12

13 Dans le cadre du Programme pluriannuel d investissement, la Région a pris en charge la réhabilitation d ici 2010 de 70 établissements situés dans les cinq départements. 13

14 55 lycées ont été ainsi réhabilités. Les établissements en cours de rénovation sont : Dans le Gard : Nîmes : lycée Albert Camus : mise en sécurité de l établissement et création d un nouveau bâtiment pour la filière STL (17,8 millions d euros) lycée Alphonse Daudet : restructuration de l établissement (plus de 21,9 millions d euros) lycée Frédéric Mistral : 3 ème phase de la restructuration avec la création de sanitaires et la remise en état du plateau sportif (18,5 millions d euros) lycée Ernest Hemingway : mise en conformité du système de sécurité incendie ( euros) lycée Dhuoda : travaux de mise en sécurité ( euros) lycée Philippe Lamour : mise en conformité de la sécurité incendie ( euros) Bagnols-sur-Cèze : lycée Albert Einstein : reconstruction des ateliers et de la demi-pension sur le site du lycée Georges Brassens (32 millions d euros) et mise en sécurité et restructuration de l infirmerie et du réfectoire sur le site du lycée Gérard Philipe (2,5 millions d euros) Beaucaire : lycée Paul Langevin : reconstruction et extension des ateliers (12,9 millions d euros) Alès : lycée Jean-Baptiste Dumas : travaux de sécurité (4 millions d euros) Dans l Aude : Carcassonne : lycée Charles Cros : restructuration des cuisines pédagogiques (4,2 millions d euros), lycée Paul Sabatier : mise en conformité de l unité de restauration, modernisation et conversion énergétique de la chaufferie charbon, réfection de l étanchéité des toitures ( euros), lycée Charlemagne : restructuration et mise en sécurité du bâtiment administratif, internat et CDI (10,5 millions d euros) Narbonne : lycées Gustave Eiffel et Denis Diderot : travaux de mise en conformité de la sécurité (19 millions d euros) lycée Lacroix : restructuration de l établissement (8,3 millions d euros) Quillan : lycée Edouard Herriot : création d une nouvelle restauration et restructuration de la cuisine pédagogique (plus de 3,3 millions d euros) 14

15 Castelnaudary : lycée Jean Durand : extension de la salle de restauration, création d une salle de sport et d un pôle ventes (6,5 millions d euros) lycée Pierre-Paul Riquet : restructuration de l établissement (9,2 millions d euros) Dans l Hérault : Bédarieux : lycée Fernand Léger : restructuration de l internat (3,3 millions d euros) Béziers : lycée Jean Mermoz : réhabilitation des ateliers (10,8 millions d euros) lycée Jean Moulin : première phase de la restructuration (44,5 millions d euros) lycée Henri IV : travaux de mise en sécurité (1,8 million d euros) Lattes : lycée Jean-François Champollion : mise en conformité du système de sécurité incendie ( euros) Castenau-le-Lez : lycée Georges Pompidou : mise en conformité du système de sécurité incendie ( euros) Montpellier : lycée Jean Monnet : extension de l internat et de l externat (11,4 millions d euros) lycée Jean Mermoz : restructuration des locaux du GRETA et mise en conformité de la restauration (1,5 million d euros) lycée Jules Guesde : aménagement du laboratoire de langues ( euros) Lodève : lycée Joseph Vallot : restructuration de l établissement (13,2 millions d euros) Pézenas : lycée Charles Alliès : aménagement des ateliers pour la création de la filière CAP parcs et jardins ( euros) Saint-Pons-de-Thomières : lycée Jacques Brel : travaux de mise en sécurité électrique ( euros) Sète : lycée Charles de Gaulle : restructuration du restaurant pédagogique (9,2 millions d euros) lycée Paul Valéry : réhabilitation et extension (8,5 millions d euros) lycée Paul Bousquet : réfection du ponton d embarquement ( euros) 15

16 Dans les Pyrénées-Orientales : Céret : lycée Déodat de Séverac : restructuration (9,5 millions d euros) Prades : lycée Charles Renouvier : restructuration (24,7 millions d euros) Théza : lycée Federico Garcia Lorca : travaux de reprise thermique et construction d une serre (4,3 millions d euros) Villelongue-dels-Monts : lycée Alfred Sauvy : restructuration (14,5 millions d euros) Perpignan : lycée Aristide Maillol : confortement de l auvent de l entrée et travaux de mise en sécurité ( 3,4 millions d euros) lycée Charles Blanc : reconstruction des ateliers (19,3 millions d euros) lycée Pablo Picasso : travaux d aménagement du parking ( euros) EREA Joan Miró : restructuration de l établissement (10,4 millions d euros) Font-Romeu : lycée Pierre-de-Coubertin : restructuration de la salle de conférences ( euros) Rivesaltes : lycée Claude Simon : mise en conformité du système de sécurité incendie et installation d un capteur solaire ( euros) En Lozère : Mende : lycée Chaptal : amélioration de la sécurité du vieux bâtiment, rénovation des organes de sécurité et de fonctionnement de la chaudière bois ( euros) Saint-Chély-d Apcher : lycée Théophile Roussel : création d un service de demi-pension et restructuration de l infirmerie (5 millions d euros). 16

17 Sabrina DRIDI ///

Lycées publics enseignement général et technologique p.2. Lycées privés - enseignement général et technologique p.3

Lycées publics enseignement général et technologique p.2. Lycées privés - enseignement général et technologique p.3 ADDITIF - RECTIFICATIF GUIDE APRES LA 3 e Version 2-18 avril 2014 Rentrée 2014 - Académie de Montpellier 1/ RECTIFICATIF (page 1 à 6) Lycées publics enseignement général et technologique p.2 Lycées privés

Plus en détail

Lycées d enseignement professionnel

Lycées d enseignement professionnel Lycées d enseignement professionnel Agriculture, Mer, Agroalimentaire, Environnement BEPA -CAPA internat Activités hippiques BEPA Spécialité Soigneur aide animateur 11 - Castelnaudary - LEGTA - Pierre

Plus en détail

ACTIVITES JURIDIQUES DROIT ET GESTION DE LA FILIERE VITI VINICOLE

ACTIVITES JURIDIQUES DROIT ET GESTION DE LA FILIERE VITI VINICOLE UAI EF MAJ NOM 1 EF NOM 2 EF SIGLE EF ADR 1 EF ADR 2 EF CP EF COMMUNE EF TEL EF FAX EF MAIL EF TYPE EF UAI SITE NOM SITE CODE RNCP NOM TYPE DIPLOME FORMATION NIV FORM QUOTA COUT APP FORFAIT THR CAT A CAT

Plus en détail

ce.0480013d@ac montpellier.fr

ce.0480013d@ac montpellier.fr UAI EF MAJ NOM 1 EF NOM 2 EF SIGLE EF ADR 1 EF ADR 2 EF CP EF COMMUNE EF TEL EF FAX EF MAIL EF TYPE EF UAI SITE NOM SITE CODE RNCP NOM TYPE DIPLOME FORMATION NIV FORM QUOTA COUT APP FORFAIT THR CAT A CAT

Plus en détail

UAI EF MAJ NOM 1 EF NOM 2 EF SIGLE EF ADR 1 EF ADR 2 EF CP EF COMMUNE EF TEL EF FAX EF MAIL EF TYPE EF UAI SITE NOM SITE CODE RNCP NOM TYPE DIPLOME FORMATION NIV FORM QUOTA COUT APP FORFAIT THR CAT A CAT

Plus en détail

La Région inaugure les travaux de restructuration et d extension du lycée Joseph Vallot à Lodève

La Région inaugure les travaux de restructuration et d extension du lycée Joseph Vallot à Lodève Mardi 13 janvier 2015 La Région inaugure les travaux de restructuration et d extension du lycée Joseph Vallot à Lodève Contact presse Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel. ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel JPO

ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel. ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel JPO Carcassonne Castelnaudary Limoux Narbonne 2012 MINI STAGES ET Journées Portes Ouvertes Des Etablissements Publics de l AUDE document interne pour les établissements - S il y a des demandes spécifiques,

Plus en détail

TABLEAU DES CONTRATS NOTIFIÉS

TABLEAU DES CONTRATS NOTIFIÉS Entre le : 0/0/ et // S/ S/ 8/0/08 ASSURANCE - RISQUES STATUTAIRES SOFCAP-SOFAXIS- CNP 0S/ 0S/ 8/0/08 PRESTATION DE MAINTENANCE ET DE DEPANNAGE DES ASCENSEURS ET DE L ELEVATEUR ELECTRIQUE VERTICAL 0S/

Plus en détail

TRAVAUX DE 90 000 HT A 149 999 HT

TRAVAUX DE 90 000 HT A 149 999 HT TRAVAUX N MARCHE TITULAIRE code postal OBJET DU MARCHE MONTANT en HT date de notification DE 90 000 HT A 149 999 HT 2004.229 BOUVET MAGNE PICARDIE 60002 Lycée et LP Paul Langevin à Beauvais Travaux de

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

axel schoenert architectes

axel schoenert architectes HALL ADMINISTRATIF hôtel de ville de puteaux axel schoenert architectes l hôtel de ville de puteaux L agence Axel Schoenert architectes a livré la restructuration partielle de l hôtel de ville de Puteaux.

Plus en détail

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES LA RÉUNION, TERRE D AVENIR PLAN ORDINATEUR PORTABLE POP DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES DOSSIER DE PRESSE 05 MAI 2014 POINT D ÉTAPE AU LYCÉE DE BRAS FUSIL 1 Sommaire LE DISPOSITIF D ÉGALITÉ DES

Plus en détail

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes 2013-2014. Lycées généraux Académie de Créteil

Journées Portes Ouvertes 2013-2014. Lycées généraux Académie de Créteil Journées Portes Ouvertes 2013-2014 Lycées généraux Académie de Créteil Lycée Bacs préparés Filières ou options Date portes ouvertes Delacroix 5 rue Pierre Curie 94700 Maisons-Alfort 01 45 18 32 70 E L

Plus en détail

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014 L offre de formation Cliquez ici pour voir la carte des formations des Lycées Professionnels de l Essonne Cio Evry, janvier 2014 LP Henry Poincaré Palaiseau LP Jean Perrin Longjumeau LP Clément Ader Athis-Mons

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr Jeudi 9 décembre 2010 La Région et la Banque européenne d investissement lancent un fonds d investissement pour le photovoltaïque en partenariat avec trois banques régionales Le toit du chai viticole du

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

Synthèse territoriale Emploi Formation. Zone d emploi Montpellier. Dynamiques socio-démographiques

Synthèse territoriale Emploi Formation. Zone d emploi Montpellier. Dynamiques socio-démographiques Edition juillet 2014 Synthèse territoriale Emploi Formation Méthodologie : ce portrait met en avant les traits saillants de la zone au regard de l ensemble régional et hiérarchise ainsi les zones les unes

Plus en détail

Concours d'entrée le 16 avril 2014 (date limite de dépôt des dossiers d'inscription le 21 février 2014

Concours d'entrée le 16 avril 2014 (date limite de dépôt des dossiers d'inscription le 21 février 2014 Lycée Jean Perrin 74 rue Verdillon - 13395 Marseille Cdx 10 Tel : 04 91 74 72 41 www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr Direction Régionale du Service de Santé des Armées de Toulon BP 680-83041 Toulon Cdx

Plus en détail

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat ALLONNES 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie Architecte : SELARL Laze & Petolat Pose de première pierre Lundi 19 octobre 2009 à 16 h 1 Sommaire Qui est Sarthe Habitat?

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements environnement prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager RENOV LR, le prêt bonifié

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D OEUVRE MAPA

MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D OEUVRE MAPA MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D OEUVRE MAPA CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA LOZERE 2 boulevard du Soubeyran BP 90 48003 MENDE CEDEX Tél. : 04.66.49.12.66 Rénovation du siège de l Etablissement

Plus en détail

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris LE MOST Invesco Real Estate a confié à l agence Axel Schoenert architectes la restructuration complète, la mise en conformité et l accessibilité

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT. Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages

LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT. Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages L ÉCOLE : UN ÉQUIPEMENT PUBLIC DE PROXIMITÉ La ville de Paris, comme toutes

Plus en détail

ARSEAA LES MARRONNIERS

ARSEAA LES MARRONNIERS REHABILITATION D UN ETABLISSEMENT POUR ADULTES HANDICAPES : ARSEAA LES MARRONNIERS 122 place Sainte Foy 31620 CEPET TOUS CORPS D ETAT EN SITE OCCUPE ANNEES 2011-2013 MAITRE D OUVRAGE : PATRIMOINE MAITRE

Plus en détail

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne Etablissement Lycée polyvalent URUGUAY 77210 Avon 01 60 74 50 60 samedi 7 février 2015 Lycée polyvalent LA FAYETTE 77430 Champagne-sur-Seine 01 64

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78) Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2014 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

Plus en détail

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne Etablissement Lycée polyvalent URUGUAY 77210 Avon 01 60 74 50 60 samedi 23 février 2013 Lycée GEORGES CLEMENCEAU 5, rue G.Clémenceau 77430 Champagne-sur-Seine

Plus en détail

Financer ses études dans la région Languedoc Roussillon (Focus Post Bac)

Financer ses études dans la région Languedoc Roussillon (Focus Post Bac) Financer ses études dans la région Languedoc Roussillon (Focus Post Bac) Financer ses études dans la région Languedoc Roussillon (Focus Post Bac) 1) Aides sur critères sociaux Bourses sanitaires et sociales

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT

DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT O.P.A.H. multisites de la CCPRO, présentation de la démarche Dans le cadre de son Programme Local de l Habitat, la CCPRO a lancé,

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Entre le : 01/01/13 et 31/12/13 Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 20 000 et inférieure à 90 000 HT Lot 12: Equipements sportifs Lot 13: Revêtements de sol sportif Pose d un bardage

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX

CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX INAUGURATION LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 1 - PREAMBULE L opération de construction d un centre d hébergement et d

Plus en détail

Liste des marchés conclus en 2010 (article 133 du CMP 2006)

Liste des marchés conclus en 2010 (article 133 du CMP 2006) Liste des s conclus en 2010 (article 133 du CMP 2006) MARCHES DE TRAVAUX totale du Marchés entre 4 000 euros HT et 19 999,99 euros HT 0264 Travaux électriques pour la remise en état d un plateau de bureaux

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels EREA François Cavanna 3 avenue de Joinville 01 48 73 41 21 cuisine Métiers du pressing Prêt à porter Restaurant Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) Vendredi 5 avril 2013 de 9 h

Plus en détail

Répertoire des entreprises labellisées Handibat dans l Hérault

Répertoire des entreprises labellisées Handibat dans l Hérault Répertoire des entreprises labellisées Handibat dans l Hérault Entreprises spécialisées dans les travaux d accessibilité des bâtiments et pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Retrouvez

Plus en détail

UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014

UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014 UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014 NIVEAU 3 MEZZANINE NIVEAU 3 NIVEAU 2 ENTRESOL NIVEAU 2 NIVEAU 1 MEZZANINE NIVEAU 1 ENTRESOL NIVEAU 0 REZ-DE-CHAUSSÉE NIVEAU -1

Plus en détail

APRES AVOIR EXPOSE CE QUI SUIT

APRES AVOIR EXPOSE CE QUI SUIT CONVENTION ENTRE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY ET LA SELA POUR LA GESTION DE LA COPROPRIETE DU BATIMENT SITUE TERRASSES DE LA CHESNAIE 44170 NOZAY 1 /7 ENTRE LES SOUSSIGNEES : La Communauté

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 21 DECEMBRE 2012 DELIBERATION N CR-12/06.831 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation par apprentissage

Plus en détail

Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back

Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back Mars 2006 Le plus important regroupement d organismes environnementaux au Québec Des entreprises d économie sociale dynamiques,

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

05/11/2009 Proc.Adapt. Fourniture de fioul Lot 1: Fourniture de fioul LA MURE BIANCO 69626

05/11/2009 Proc.Adapt. Fourniture de fioul Lot 1: Fourniture de fioul LA MURE BIANCO 69626 Collectivité: CH DE SAINT LAURENT DU PONT LISTE ANNUELLE DES MARCHES ATTRIBUES EN 2009 (art. 133) Date impression: 28/08/2015 à 21 h 56 Date attribution Procédure Objet Désignation Attributaire Montant

Plus en détail

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales

Plus en détail

SURFACES ET EFFECTIFS

SURFACES ET EFFECTIFS 2,91 m 3,50 m 6 m 3,50 m 3,50 m 5,80 m 3,50 m 3 m 3,50 m rue des Sablons COUPE RESTRUCTURATION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER 29-31 rue des Sablons - Impasse des prêtres 75016 PARIS COMMERCIALISATION COUPE COMMERCIALISATION

Plus en détail

INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN

INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN I - Données Générales INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN Rivalités entre réhabilitation, restauration et rénovation Au cours des dernières années, d'importantes études ont été entreprises dans les quartiers

Plus en détail

ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01 Nettoyage des locaux et des vitreries des bâtiments communaux

ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01 Nettoyage des locaux et des vitreries des bâtiments communaux COMMUNE DE DRUMETTAZ CLARAFOND 102 Route du Chef Lieu 73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND légende : =PERIODE SCOLAIRE = HORS PERIODE SCOLAIRE ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Filière Technique Edition Août 2012 Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Avis de vacance de poste :

Avis de vacance de poste : CHARGE DE LA MAINTENANCE DES BATIMENTS COLLEGE GERARD PHILIPE 1, avenue Alfred VIGNY 06150 CANNES LA BOCCA - Effectuer des travaux d entretien ou de réparation nécessaires au fonctionnement matériel de

Plus en détail

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009 Document d information non contractuel L Anah, Agence nationale de l habitat, attribue des aides financières aux propriétaires

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics

LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics Marchés publics de travaux d un montant hors taxe compris entre 20.000

Plus en détail

Dossier de photos du projet de réhabilitation devant le lieu de vie de la Bergerie de Faucon

Dossier de photos du projet de réhabilitation devant le lieu de vie de la Bergerie de Faucon Association Père Guy GILBERT - BERGERIE de FAUCON LIEU DE VIE ROUTE DEPART. 952 www.bergerie-faucon.org bergerie.faucon@orange.fr F 04120 ROUGON fax 04.92.83.76.36 1 Antenne de Paris : 46 rue Riquet 75019

Plus en détail

Présentation du programme de. Henri Gaudier-Brzeska. Jean-Marc Rousseau, Conseiller Régional Adelgund Witte, architecte atelier awi

Présentation du programme de. Henri Gaudier-Brzeska. Jean-Marc Rousseau, Conseiller Régional Adelgund Witte, architecte atelier awi Présentation du programme de restructuration du lycée Henri Gaudier-Brzeska Jean-Marc Rousseau, Conseiller Régional Adelgund Witte, architecte atelier awi MAISON PASSIVE HALLE BOIS Réalisation des locaux

Plus en détail

SE FORMER ET TRAVAILLER DANS LES SECTEURS DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

SE FORMER ET TRAVAILLER DANS LES SECTEURS DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE SE FORMER ET TRAVAILLER DANS LES SECTEURS DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LA DIFED Propose des formations transversales sur l environnement et le développement durable Des formations à

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA 1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE

Plus en détail

brakha solutions du bâtiment

brakha solutions du bâtiment brakha solutions du bâtiment Plomberie///Chauffage///Couverture///Maçonnerie Carrelage///Agencement cuisines & salles de bain Entretien///Tuyauterie industrielle///dépannage 02 Que vous soyez un particulier,

Plus en détail

DIAP ORT Villiers-le-Bel Robert Blum

DIAP ORT Villiers-le-Bel Robert Blum DIAP ORT Villiers-le-Bel Robert Blum Comment utiliser Diap ORT? Deux entrées possibles Par le bouton «Diap ORT» : vous accédez à la 1ère page de la présentation de l établissement. Par les boutons thématiques

Plus en détail

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes

Plus en détail

Appartements T2 T3 T4

Appartements T2 T3 T4 Appartements T2 T3 T4 GROS ŒUVRE Terrassements généraux Fondations adaptées en fonction de l étude de sol et calcul Bureau d Étude Technique (BET). Refend séparatif entre logements : B.A. de 18 cm en RDC

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Entre le : 01/01/13 et 31/12/13 Pour des Travaux 254 296 253 255 Revêtements durs et faïence Carrelage - Faïence Menuiseries intérieures Peinture/Revêtements sols souples 301 247 295 256 251 283 Charpente

Plus en détail

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES Salon de Provence CÔTÉ LES VIOUGUES Votre partenaire immobilier côté confiance Né de l expertise conjointe de professionnels de l immobilier et de la construction, Côté Sud Promotion maîtrise parfaitement

Plus en détail

Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences

Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences NORDBAT 2012 Qu est ce qu un groupement permanent d entreprises d offre globale? - Notion de groupement permanent Un certain nombre d entreprises

Plus en détail

LISTE DES MARCHES CONCLUS

LISTE DES MARCHES CONCLUS Entre le : 01/01/10 et 31/12/10 Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 0 et inférieure à 20 000 HT 2010-213 Aménagement d un local "métiers d art" à Pézenas ENTREPRISE HENRY Plomberie-VMC

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Régis par les dispositions du Code des Marchés Publics

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Régis par les dispositions du Code des Marchés Publics Maître d Ouvrage : CENTRE HOSPITALIER DE Entre le : 01/01/13 et 31/12/13 2012-212 CONSTRUCTION DU CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE PIVOT A Nettoyage de mise en service 2012-211 CONSTRUCTION DU CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais Les établissements publics Centrale Lille École Centrale de Lille Cité scientifique BP 48 59651 Villeneuve d Ascq Cedex Tél. 03 20 33 53 53 Fax 03 20 33 54 99 www.ec-lille.fr Droits d inscription : 564

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Soutien à la formation professionnelle en Haïti Métiers du bâtiment Inauguration de trois ateliers rénovés. 23 juin 2011

Soutien à la formation professionnelle en Haïti Métiers du bâtiment Inauguration de trois ateliers rénovés. 23 juin 2011 Soutien à la formation professionnelle en Haïti Métiers du bâtiment Inauguration de trois ateliers rénovés 23 juin 2011 1 L année écoulée en quelques photos 2 Inauguration de trois ateliers de formation

Plus en détail

Évènements du mois de l'ess

Évènements du mois de l'ess Évènements du mois de l'ess Titre Date Adresse Gratuit Thématique Type d'évènement Avenue Paul Alduy, Perpignan, Protégeons-nous mutuellement Expérimentations Chambre de Commerce et d'industrie de Carcassonne(CCI),

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

Marchés de travaux. Tranche de 20 000 euros HT à 89 999,99 euros HT. Titulaire Code postal Objet du marché Montant

Marchés de travaux. Tranche de 20 000 euros HT à 89 999,99 euros HT. Titulaire Code postal Objet du marché Montant Liste des marchés publics conclus en 2014, conformément à l article 133 du code des marchés publics, et des arrêtés des 18 mars 2009 et 21 juillet 2011 Marchés de travaux Tranche de 20 000 euros HT à 89

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

C AD OUPE R G L Atelier des Compagnons:

C AD OUPE R G L Atelier des Compagnons: GROUPE ADC L Atelier des Compagnons: 26-30, Boulevard Biron - 93400 Saint-Ouen Tél. : 01 40 03 04 05 Fax : 01 40 03 06 15 www.latelier-sas.com Juin 2014 Immeuble de Bureaux Réhabilitation d un immeuble

Plus en détail

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT :

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT : Proposition d Assurance Responsabilité Civile et décennale des Entreprises de Construction A retourner par Fax au 04 37 24 52 79 ou par mail à narjisse.boughanemi@entrepreneursdelacite.org Tél : 04 37

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus

Plus en détail

L orientation active. à l université en Île-de-France.

L orientation active. à l université en Île-de-France. L orientation active à l université en Île-de-France. L orientation active est un droit offert aux lycéens. L orientation active est une démarche d information, de conseil et d accompagnement à destination

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE de nouvelles exigences... Le respect de l'environnement est désormais au cœur de tous les métiers du bâtiment. Chaque professionnel-le doit maîtriser les nouvelles normes et

Plus en détail

CIO de Rennes. -Economique et commerciale ENS Cachan D2 Economie gestion. -Economique et commerciale option technologique (Bac STMG)

CIO de Rennes. -Economique et commerciale ENS Cachan D2 Economie gestion. -Economique et commerciale option technologique (Bac STMG) L INFOTERM PRATIQUE CIO de Rennes N 3 - Décembre UNIVERSITES Rennes 1 Rennes 2 www.univ-rennes1.fr (Université de Haute Bretagne) www.univ-rennes2.fr -Sciences, Technologie, Santé -Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

Recensement des marchés publics VILLE D'ALES 2013 - TRAVAUX Article 133 du Code des Marchés Publics. De 1 à 14.999,99 H.T. Date de notification

Recensement des marchés publics VILLE D'ALES 2013 - TRAVAUX Article 133 du Code des Marchés Publics. De 1 à 14.999,99 H.T. Date de notification Objet du Recensement des s publics VILLE D'ALES 2013 - TRAVAUX Article 133 du Code des Marchés Publics De 1 à 14.999,99 H.T. Code postal Montant H.T. ( ) Travaux en urgence fuite en caniveau école Paul

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

B U S S Y- S A I N T- G E O R G E S S E I N E & M A R N E. Le Domaine du Val

B U S S Y- S A I N T- G E O R G E S S E I N E & M A R N E. Le Domaine du Val B U S S Y- S A I N T- G E O R G E S S E I N E & M A R N E Le Domaine du Val A Le Domaine du Val Bussy-Saint-Georges u cœur de Marne-la-Vallée, à une trentaine de minutes de Paris directement accessible

Plus en détail

Article 133 : MAIRIE DU BOULOU

Article 133 : MAIRIE DU BOULOU Article 133 : MAIRIE DU BOULOU Article 133 : Liste des Marchés conclus en 2013 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par l'arrêté du 10 mars 2009 MARCHES DE TRAVAUX T R A N C H E D E 1

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail