Cahier des charges Galaxy Swiss Bourdin

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des charges Galaxy Swiss Bourdin"

Transcription

1 Cahier des charges Galaxy Swiss Bourdin Table des matières : I/Description du laboratoire GSB II/Description du Système Informatique III/Organisation du réseau IV/Salle serveur et connexion internet V/Description d Abstergo VI/Les besoins de l entreprise GSB VII/Etude des solutions techniques VIII/Choix du matériel et des logiciels IX/Mise en œuvre des solutions techniques X/Sécurisation du réseau

2 I/Description du laboratoire GSB 1/Le secteur d'activité L industrie pharmaceutique est un secteur très lucratif dans lequel le mouvement de fusion acquisition est très fort. Les regroupements de laboratoires ces dernières années ont donné naissance à des entités gigantesques au sein desquelles le travail est longtemps resté organisé selon les anciennes structures. Des déboires divers récents autour de médicaments ou molécules ayant entraîné des complications médicales ont fait s'élever des voix contre une partie de l'activité des laboratoires : la visite médicale, réputée être le lieu d arrangements entre l'industrie et les praticiens, et tout du moins un terrain d'influence opaque. 2/L'entreprise Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy (spécialisé dans le secteur des maladies virales dont le SIDA et les hépatites) et le conglomérat européen Swiss Bourdin (travaillant sur des médicaments plus conventionnels), lui-même déjà union de trois petits laboratoires. En 2009, les deux géants pharmaceutiques ont uni leurs forces pour créer un leader de ce secteur industriel. L'entité Galaxy Swiss Bourdin Europe a établi son siège administratif à Paris. Le siège social de la multinationale est situé à Philadelphie, Pennsylvanie, aux Etats-Unis. La France a été choisie comme témoin pour l'amélioration du suivi de l'activité de visite. Réorganisation Une conséquence de cette fusion, est la recherche d'une optimisation de l activité du groupe ainsi constitué en réalisant des économies d échelle dans la production et la distribution des médicaments (en passant par une nécessaire restructuration et vague de licenciement), tout en prenant le meilleur des deux laboratoires sur les produits concurrents. L'entreprise compte 480 visiteurs médicaux en France métropolitaine (Corse comprise), et 60 dans les départements et territoires d'outre-mer. Les territoires sont répartis en 6 secteurs géographiques (Paris-Centre, Sud, Nord, Ouest, Est, DTOM Caraïbes-Amériques, DTOM Asie-Afrique). Une vision partielle de cette organisation est présentée ci-dessous.

3 NORD PARIS CENTRE OUEST EST SUD Après deux années de réorganisations internes, tant au niveau du personnel que du fonctionnement administratif, l'entreprise GSB souhaite moderniser l'activité de visite médicale.

4 II/Description du Système Informatique 1/Le système informatique Sur le site parisien, toutes les fonctions administratives (gestion des ressources humaines, comptabilité, direction, commerciale, etc.) sont présentes. On trouve en outre un service laborecherche, le service juridique et le service communication. La salle serveur occupe le 6ème étage du bâtiment et les accès y sont restreints (étage accessible par ascenseur à l'aide d'une clé sécurisée, portes d'accès par escalier munies d'un lecteur de badge, sas d'entrée avec gardien présent 24h/24). Les serveurs assurent les fonctions de base du réseau (DHCP, DNS, Annuaire et gestion centralisée des environnements) et les fonctions de communication (Intranet, Messagerie, Agenda partagé, etc.). On trouve aussi de nombreuses applications métier (base d'information pharmaceutique, serveurs dédiés à la recherche, base de données des produits du laboratoire, base de données des licences d'exploitation pharmaceutique, etc.) et les fonctions plus génériques de toute entreprise (Progiciel de Gestion Intégré avec ses modules RH, GRC, etc.). Un nombre croissant de serveurs est virtualisé. Constitué autour de VLAN, le réseau segmente les services de manière à fluidifier le trafic. Les données de l'entreprises sont considérées comme stratégiques et ne peuvent tolérer ni fuite, ni destruction. L'ensemble des informations est répliqué quotidiennement aux Etats-Unis par un lien dédié. Toutes les fonctions de redondances (RAID, alimentation, lien réseau redondant, Spanningtree, clustering, etc.) sont mises en œuvre pour assurer une tolérance aux pannes maximale. 2/La gestion informatique La DSI (Direction des Services Informatiques) est une entité importante de la structure Europe qui participe aux choix stratégiques. Pour Swiss-Bourdin, qui occupait le siège parisien avant la fusion, l'outil informatique et l'utilisation d'outils décisionnels pour améliorer la vision et la planification de l'activité ont toujours fait partie de la politique maison, en particulier pour ce qui concerne la partie recherche, production, communication et juridique.

5 La partie commerciale a été le parent pauvre de cette informatisation, les visiteurs étant vus comme des acteurs distants autonomes. La DSI a convaincu l'entreprise que l'intégration des données fournies par cette partie aura un impact important sur l'ensemble de l'activité. 3/L'équipement L'informatique est fortement répandue sur le site. Chaque employé est équipé d'un poste fixe relié au système central. On dénombre ainsi plus de 350 équipements terminaux et un nombre de serveurs physiques conséquent (45 en 2012) sur lesquels tournent plus de 100 serveurs virtuels. On trouve aussi des stations de travail plus puissantes dans la partie labo-recherche, et une multitude d'ordinateurs portables (personnels de direction, service informatique, services commerciaux, etc). Les visiteurs médicaux reçoivent une indemnité bisannuelle pour s'équiper en informatique (politique Swiss-Bourdin) ou une dotation en équipement (politique Galaxy). Il n'y a pas à l'heure actuelle d'uniformisation des machines ni du mode de fonctionnement Chaque employé de l'entreprise a une adresse de messagerie de la forme Les anciennes adresses de chaque laboratoire ont été définitivement fermées au 1er janvier 2011.

6 III/Organisation du réseau 1/Répartition des services Chaque étage dispose d'une baie de brassage qui le relie par une fibre à la baie centrale de la salle serveurs. Toutes les salles de réunion sont équipées d'un point d'accès Wifi positionné par défaut dans le VLAN "Visiteurs" qui autorise uniquement un accès Internet. Les portables connectés en wifi à ce point d'accès reçoivent ainsi une adresse IP et n'ont, par conséquent accès qu'aux services DHCP et DNS. Fibre Fibre 6ème Etage : Salle Serveurs 6ème Etage : Salle Serveurs 5ème Etage : Direction / + 1 salle de réunion 5ème Etage RH /: DSI Direction / + 1 salle de réunion RH / DSI 4ème Etage : Informatique (Réseau & Système) 4ème Etage : Informatique / Compta (Réseau / Juridique & Système) / Compta / Juridique 3ème Etage : Labo-Recherche + 1 salle de réunion 3ème Etage : Labo-Recherche + 1 salle de réunion 2ème Etage : Développement / + 1 salle de réunion 2ème Etage : Développement / + 1 salle de réunion Commercial Commercial Le point d accès peut être configuré à la demande pour être raccordé à un VLAN présent au niveau de l'étage. 1er 1er Etage Etage : Communication : Communication / Rédaction / Rédaction / Secrétariat / Secrétariat Administratif Administratif RDC RDC : Accueil : Accueil / Sécurité / Sécurité / / salles 2 salles de de réunion réunion Caféteria Caféteria salle 1 salle ««démonstration» Chaque salle de réunion dispose d'un vidéoprojecteur, d'enceintes et d'un tableau numérique interactif. La salle "Démonstration" est destinée à l'accueil des organismes de santé (AFSSAPS notamment) et des partenaires scientifiques. Elle dispose de paillasses et d'équipements de laboratoire, en plus d'une salle de réunion.

7 2/Segmentation L'organisation des VLAN et de l'adressage IP est la suivante : N VLAN Service(s) Adressage IP 10 Réseau & Système /24 20 Direction / DSI /24 30 RH / Compta / Juridique / Secrétariat Administratif 40 Communication / Rédaction / /24 50 Développement /24 60 Commercial /24 70 Labo-Recherche / Accueil / Visiteurs / Démonstration / Serveurs / Sortie /30 Les règles actuelles concernant les vlans sont les suivantes : chaque vlan (sauf le vlan visiteur) peut uniquement accéder (quel que soit le protocole) aux vlans "Serveurs" et "Sortie"; le vlan "Visiteurs" peut uniquement interroger les serveur DNS et DHCP et sortir sur internet ;

8 IV/Salle serveur et connexion internet L'organisation des serveurs est la suivante. Il n est pas précisé si les serveurs sont virtualisés ou non. Seuls les serveurs principaux sont présentés, les redondances n'apparaissent pas. Internet RTROUT Routeur / Nat / / ProxSILAB Proxy / firewall Adresse n 1 dans chaque VLAN MUTLAB Commutateur de niveau 3 Routage inter-vlan / ACL Vers les services MESSAGLAB Messagerie galaxy-swiss.com INTRALAB Serveur itnranet NOTICELAB Notices sur les produits GSB BDMEDOCLAB Base de données sur les produits GSB BDMED Données sur les médecins REZOLAB Serveur DHCP /DNS LABANNU Annuaire et contrôleur du domaine galaxy-swiss.com JURILAB Serveur de documents Juridiques PGILAB Serveur PGI RH, Comptabilité, GRC BDPHARMA Base de données pharmaceutique Les bases de données des serveurs BDMED et BDPHARMA sont achetées périodiquement auprès d'organismes extérieurs et tenues à jour par les employés entre deux achats. Le commutateur MUTLAB assure un fonctionnement de niveau 3. À ce titre, il réalise un routage inter-vlan en limitant les communications grâce à des listes de contrôles d'accès (ACL). Le serveur de messagerie et l'intranet sont limités à un usage interne au site parisien. Des services externalisés (relai de messagerie auprès de l'opérateur et recopie d'une partie du serveur intranet sur le serveur Web hébergé chez un prestataire) permettent aux visiteurs médicaux d'utiliser la messagerie de l'entreprise et d'avoir accès aux principales informations de l'intranet (Comité d'entreprise, circulaires importantes, stratégie de l'entreprise, comptes rendus de CA, etc.). La messagerie est hébergée aux États-Unis.

9 V/Description d Abstergo : Abstergo est une entreprise proposant des prestations afin d implémenter des réseaux. Notre société informatique s'adresse à des PME ou multinational ne disposant pas de ressources en interne et désirant de bénéficier des avantages inhérents à l externalisation et aux bonnes pratiques de son système d'information. Abstergo mutualise les coûts, les compétences et les ressources pour permettre à une société d accéder à des compétences polyvalentes et élevées. Il prend en charge la totalité de votre réseau et mettons à votre disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement de votre outil informatique. Conseil, assistance aux utilisateurs, visites préventives sur site, dépannages en urgence, sécurisation du réseau, contrôle des sauvegardes, tout est mis en œuvre pour assurer la performance du réseau et la satisfaction du client. Les contrats de maintenance informatique prévoient l audit, la maintenance et la surveillance de votre réseau informatique (serveurs, postes de travail, imprimantes, switch ) L équipe technique dispose d expériences significatives dans la gestion de réseaux informatiques de PME. La sélection stricte des profils d administrateurs réseaux (BAC+2, BAC +3) ou de consultants assure polyvalence technique, pédagogie auprès des utilisateurs et un conseil adapté aux attentes. La formation continue du service technique et commercial, l étude des dernières solutions assurée par les consultants permettent au SSII de proposer aux clients des solutions récentes, adaptées et répondant à vos besoins. VI/Les besoins de l entreprise GSB : Suite à la fusion des deux entreprises pour créer l entreprise GSB, l entreprise souhaite mettre à niveau, optimiser et sécuriser partiellement son réseau informatique. Il est nécessaire de respecter certaines règles imposées par GSB : Chaque vlan (sauf le vlan «Visiteur») peut uniquement accéder (quel que soit le protocole) aux vlans «Serveurs» et «Sortie» Le vlan «Visiteur» peut uniquement interroger les serveurs DNS et DHCP et sortir sur internet Listes des besoins de l entreprise GBS : Création d un réseau WI-FI Invité Implémentation d un logiciel de gestion d incident Implémentation d un logiciel de gestion de configuration Mise en place d une connexion sécurisée à Internet

10 Possibilité d accès à distance à un poste ou à un serveur Implémentation d un serveur de messagerie Création des bases de données nécessaires aux fonctionnements des services Implémentation d une solution de sauvegarde Implémentation d un système de partage sécurisé Implémentation des services Active Directory, DNS et DHCP Le réseau doit être sécurisé et ne doit pas être libre d accès même pour les invités Les solutions proposées doivent avoir un bon rapport qualité/prix, les solutions open-source et gratuites seront prioritaires VII/Etude des solutions techniques : Abstergo conformément aux besoins de l entreprise GSB a effectué une étude des solutions techniques. Ainsi elle propose plusieurs solutions en réponse aux exigences de l entreprise GSB. Implémentation d un logiciel de gestion d incident = GLPI Implémentation d un logiciel de gestion de configuration = OCS Inventory Mise en place d une connexion sécurisée à Internet = IPCOP Possibilité d accès à distance à un poste ou à un serveur = Remote Desktop Protocol et connexion SSH Implémentation d un serveur de messagerie = Smater Mail Création des bases de données nécessaires aux fonctionnements des services Implémentation d une solution de sauvegarde = Cobian Backup Implémentation d un système de partage sécurisé = Partage Windows (Authentification via l Active Directory) Le réseau doit être sécurisé et ne doit pas être libre d accès même pour les invités Abstergo s engage à optimiser le réseau via la répartition des charges réseaux et des charges serveurs afin de prévenir d une paralysie totale du réseau en cas de panne ou de congestion du réseau. Structure du réseau : Un serveur sera utilisé pour accueillir l Active Directory, la connexion SSH, les lecteurs et dossiers partagés ainsi que le DNS. Un serveur sera utilisé pour faire de la virtualisation sous VMware Workstation Un autre serveur disposant de deux interfaces réseaux ayant IPCOP installé. Ce serveur assurera la fonction de Pare-feu, de serveur Mandataire, et de supervision du réseau. Il y aura deux serveurs virtualisés : Un serveur accueillera les serveurs GLPI et OCS ainsi que leurs bases de données Un autre serveur sera le serveur DHCP du réseau Un point d accès WI-FI Un switch de niveau 2

11 Un routeur de niveau Plusieurs topologies en étoiles seront utilisées Câblage par câbles Ethernets 100Base-T Voici un schéma prototype du réseau à mettre en place VIII/Choix du matériel et des logiciels : L entreprise GSB afin de réduire les coûts souhaite utiliser au maximum les ressources en opensource et gratuite. Pour le choix des systèmes d exploitation on utilisera deux serveurs sous Windows 2008 R2 de Microsoft, payants. Un pour utiliser le service Active Directory et l autre pour faire de la virtualisation de type 2. Le reste des serveurs tournera sous Debian Squeeze, une distribution Linux gratuite. Le prix de la licence Windows Server 2008 R2 est de Le serveur messagerie sera assurée par SmarterMail un logiciel gratuit. Le logiciel de messagerie client sera un logiciel gratuit lui aussi tel que Thunderbird. Le logiciel de sauvegarde est lui aussi gratuit. C est Cobian Backup qui va s occuper de sauvegarder les serveurs. Les logiciels de gestions d incidents et de gestions de configurations sont GLPI et OCS qui opèrent ensemble et sont en Open-Sources. IPCOP est un système d exploitation utilisant un noyau linux. Il est gratuit et en open-source.

12 Pour la virtualisation de type 2, nous avons le choix en hyper-v et VMware Workstation. Par soucis de qualité et de facilité nous préférons prendre une licence VMware Workstation 9 à Pour le choix du switch nous permettant de faire les VLANs il nous faut un minimum de 8 ports pour préparer à l avance une extension du réseau. Nous avons retenus trois switchs : Cisco Small Business SG P Cisco Small Business SG Netgear GS108T Ils ont sensiblement les mêmes caractéristiques donc notre choix se porte sur le moins cher. Nous utiliserons donc un switch Netgear GS108T. Pour les switchs étant utilisés comme HUB nous avons 3 choix possibles : TP-Link Switch TL-SF1005D Cisco SF 100D Cisco SG 100D-08P Tout d abord le switch TP-LINK ne possède que 5 ports ce qui peut être juste. De plus le Cisco SG 100D-08P est très cher pour ce que l on va en faire. Nous décidons donc de prendre le Cisco SF 100D- 08 à Pour le choix de la solution WI-FI, nous avons le choix entre 3 modèles différents. Cisco WAP4410N Cisco WAP D-Link DAP Il nous faut juste un point d accès WI-FI rien de particulier nous optons donc pour le D-Link DAP-1160 à

13 Les machines physiques pour accueillir les systèmes d exploitation sont déjà en place. Nom Nombre Prix à l unité Total Windows Server 2008 R2 VMware Workstation Netgear GS108T Cisco SF 100D D-Link DAP Total TTC L achat de tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de l implémentation d un réseau visiteur/client a un coût estimé à L entreprise GSB paye un forfait à 780 la journée de travail. La durée estimée de la mise en place et de la configuration du réseau est de 7 jours hors empêchement ou problème. Ensuite 4 jours seront exclusivement consacrés à la sécurisation du réseau au même tarif. L estimation du coût de la prestation est de Le coût total des opérations est de IX/Mise en œuvre des solutions techniques : Tout d abord nous allons mettre à niveau le réseau puis après nous sécuriserons le réseau et enfin testerons le fonctionnement des différents services après la sécurisation du réseau. 1/Le serveur ANNULAB : On installe sur ce serveur Windows Server 2008 R2, il a une adresse réservé sur le DHCP. On installe l Active Directory et le DNS. On installe aussi un logiciel de connexion ssh permettant la connexion à distance aux serveurs Linux ainsi qu un SGBD : SQL Server et un serveur de messagerie avec SmarterMail. Les lecteurs réseaux et dossiers partagés se trouveront physiquement dessus. On installe aussi la solution de sauvegarde Cobian Backup.

14 2/Le serveur DHCP-LAB : On installe sur ce serveur Debian Squeeze. Il sera le serveur DHCP du réseau. Il est en adresse IP fixe en Le plan d adressage IP utilisé est le suivant : L adresse du réseau sera Le masque sous-réseau est L étendue du DHCP est Deux serveurs auront une réservation d adresse IP : ANNULAB en GLPIOCSLAB en La passerelle par défaut est (IPCOP) Le DNS est /Le serveur GLPIOCSLAB : On installe sur ce serveur Debian Squeeze et les paquets nécessaires au fonctionnement d un serveur Apache. Ce serveur contient le logiciel de gestion d incident GLPI et de gestion de configuration OCS et donc un SGBD MySQL pour accueillir les bases de données nécessaires à leur fonctionnement. Il a une adresse réservé sur le DHCP. LES SERVEURS GLPIOCSLAB ET DHCP-LAB SE TROUVE SUR DES MACHINES VIRTUELS SOUS VMWARE WORKSTATION LUI-MEME INSTALLE SUR UN WINDOWS SERVER 2008 R2. LES SAUVEGARDES SONT FAITES PAR LE LOGICIEL COBIAN BACKUP AINSI QUE PAR VMWARE WORKSTATION QUI SAUVEGARDE LES MACHINES VIRTUELLES. 4/Le serveur IPCOP : Le serveur IPCOP a une adresse IP fixe Il fait office de pare-feu, serveur mandataire et permet la supervision du réseau ainsi que de sécuriser l accès à Internet.

15 5/SWITCH NETGEAR GS108T : On utilise le switch pour créer les VLANs dont on a besoin. On crée 4 VLANs. Les VLANs sont des VLANs de niveau 1 : VLAN par port. VLAN Serveurs : Ports 2-3 peut joindre tous les VLANs VLAN Clients : Port 5 peut joindre VLAN Serveurs et Sortie VLAN Invités : Port 6 peut joindre VLAN Serveurs et Sortie VLAN Sortie : Port 8 peut joindre tous les VLANs Le port 1 du switch est le port de management du switch. 6/D-Link DAP-1160 : La WI-FI est activée. La sécurité est assurée par une protection par clé WPA2-AES. Le filtrage MAC est désactivé et le SSID est diffusé. Il porte le nom de GSB.Invités. Il est en libre-accès. X/Sécurisation du réseau : Après la mise ne place du réseau il est nécessaire de le sécuriser. Tout d abord nous allons activer IPCOP. Le serveur possède 2 interfaces réseaux. L interface donnant sur le routeur est considérer comme l interface ROUGE et l interface donnant sur le réseau local est l interface VERTE. Ainsi IPCOP va surveiller les trames qui passeront entre les deux interfaces. Nous allons empêcher l utilisation des navigateurs autre que Internet Explorer 9/10 car il est le navigateur le plus sécurisé au détriment de la vitesse, ce réglage se fait aussi sur IPCOP. Nous pouvons aussi activer le pare-feu d IPCOP pour bloquer le port 20,21,22,23. Le serveur IPCOP se trouvant sur le chemin entre le réseau local et Internet il est obligatoire de passer par lui pour joindre Internet de ce fait impossible de contourner le pare-feu et le serveur mandataire (proxy).

Description de l entreprise DG

Description de l entreprise DG DG Description de l entreprise DG DG est une entreprise d envergure nationale implantée dans le domaine de la domotique. Créée en 1988 par William Portes, elle compte aujourd'hui une centaine d'employés.

Plus en détail

PROJET D INTERCONNEXION

PROJET D INTERCONNEXION Christophe BOUTHIER PROJET D INTERCONNEXION Clément LE ROUX Anthony LEBARBANCHON Alexis MONNIER Antoine PROUTEAU Switchs, VLAN, WiFi, Routeur, ACL, Service IIS, FTP, Antivirus et Firewall Contenu Planning...

Plus en détail

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés Zemma Mery BTS SIO SISR Session 2015 Projets Personnels Encadrés Fiche de présentation d une situation professionnelle BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance

Plus en détail

Le pilotage d'un parc informatique par le TCO

Le pilotage d'un parc informatique par le TCO Le pilotage d'un parc informatique par le TCO Propriétés Intitulé long Intitulé court Formation concernée Matière Description Exonet sur la gestion financière d'un parc informatique et plus particulièrement

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

Cahier d exploitation

Cahier d exploitation Cahier d exploitation Présentation du contexte L'entreprise Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy (spécialisé dans le secteur des maladies virales

Plus en détail

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée Le réseau du lycée 1. Mise en évidence de la complexité du réseau Le réseau vu par les utilisateurs Le réseau vu par le technicien 2. «Architecture matérielle» du réseau Topologie Le switch, élément central

Plus en détail

Spécialiste Systèmes et Réseaux

Spécialiste Systèmes et Réseaux page 1/5 Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications» inscrit au RNCP de niveau III (Bac + 2) (J.O. du 19/02/2013) 24 semaines + 8 semaines de stage

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles.

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 1 Sommaire Schéma de l infrastructure réseau... 3 Détail des configurations... 5 Identifiants de connexions.... 8 2 Schéma de l infrastructure réseau

Plus en détail

Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système.

Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système. PRESENTATION GENERALE CONTEXTE PROFESSIONNEL Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système. SITUATION PROFESSIONNELLE Voir cahier des charges

Plus en détail

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30

Plus en détail

Les formations. Administrateur Systèmes et Réseaux. ENI Ecole Informatique

Les formations. Administrateur Systèmes et Réseaux. ENI Ecole Informatique Titre professionnel : «Système et Réseau» Inscrit au RNCP de Niveau II (Bac) (J.O. du 07/02/09) 35 semaines + 16 semaines de stage (uniquement en formation continue) page 1/8 Unité 1 : Gestion du poste

Plus en détail

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage.

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. TD réseau - Réseau : interconnexion de réseau Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. Un réseau de grande importance ne peut pas seulement reposer sur du matériel

Plus en détail

Documentation : Réseau

Documentation : Réseau 2015 Documentation : Réseau Enzo Rideau Swiss-Galaxy 24/03/2015 Table des matières Présentation du contexte... 2 Présentation du réseau... 2 Présentation du matériel... 4 Présentation de la configuration

Plus en détail

Soutenance de projet

Soutenance de projet Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion. Benoît HAMET Session 2002 Soutenance de projet......... Soutenance de projet Sommaire Sommaire...2 Présentation de la société...3 Mise en œuvre d

Plus en détail

Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3

Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3 Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3 Phase 1 : CONFIGURATION DES MATERIELS ACTIFS D INTERCONNEXION... 5 ROUTAGE INTER-VLAN... 5 MISE EN PLACE DU VTP... 6 CONFIGURATION DES PROTOCOLES SSH/TELNET...

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux ////////////////////// Administration systèmes et réseaux / INTRODUCTION Réseaux Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec

Plus en détail

PROJET ARCHI WINDOWS SERVER 2008 2010

PROJET ARCHI WINDOWS SERVER 2008 2010 PROJET WINDOWS SERVER 2008 2010 Groupe 79 Etienne Lecubin Michael TE David Vang Amin Zaazoua 1 INDEX I. Présentation 3 II. III. Introduction.4 Architecture EM-SERIOUS..5 1. Plan d adressage réseau 5 2.

Plus en détail

Projet Sécurité des SI

Projet Sécurité des SI Projet Sécurité des SI «Groupe Défense» Auteurs Candide SA Diffusion: limitée Type de document Compte rendu Projet Sécurité Destinataires P. LATU Date 14/12/09 M2 STRI Version 1.2 Introduction Sous-traitance

Plus en détail

ADMINISTRATION, GESTION ET SECURISATION DES RESEAUX

ADMINISTRATION, GESTION ET SECURISATION DES RESEAUX MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ADMINISTRATION,

Plus en détail

Filière métier : Administrateur Virtualisation

Filière métier : Administrateur Virtualisation Filière métier : Administrateur Virtualisation La réduction des coûts, la simplification et l automatisation des procédures, la protection des données et l optimisation de la gestion des infrastructures

Plus en détail

Compétences informatiques

Compétences informatiques Anthony Puech Compétences informatiques Domaines de compétences Gestion de projet Suivi de projet Analyse / Audit Maintenance système Réseaux Environnements techniques utilisés Matériels : Netgear (Routeur,

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2012-2013

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2012-2013 Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2012-2013 Sujets proposés à l Université de Cergy-Pontoise 1. Déploiement d'une architecture téléphonique hybride : PC-Asterisk/PABX analogique,

Plus en détail

Aperçu technique Projet «Internet à l école» (SAI)

Aperçu technique Projet «Internet à l école» (SAI) Aperçu technique Projet «Internet à l école» (SAI) Contenu 1. Objectif 2 2. Principes 3 3. Résumé de la solution 4 4. Adressage IP 4 5. Politique de sécurité 4 6. Mise en réseau Inhouse LAN 4 7. Organisation

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

Prestataire Informatique

Prestataire Informatique SOLUTION INFORMATIQUE POUR PME-TPE C est la garantie du savoir-faire! Prestataire Informatique 2 Rue Albert BARBIER 45100 Orléans -Tel : 06.88.43.43.31 / 06.62.68.29.74 Contact Mali : 76441335 ou 65900903

Plus en détail

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2015 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Architecture : les bases Bureau S3-203 Mailto : alexis.lechervy@unicaen.fr D'après un cours de Jean Saquet Réseaux physiques LAN : Local Area Network

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN.

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN. UFC CENTRE DE BAB EZZOUAR EXEMPLES DE SUJETS POUR LE PROJET DE FIN D ETUDE OPSIE PROPOSES PAR M. NACEF (ENSEIGNANT) Sujet 1 : Management des risques par la méthode MEHARI. Type : étude, audit. MEHARI est

Plus en détail

Présentation d'un Réseau Eole +

Présentation d'un Réseau Eole + Présentation d'un Réseau Eole + Le Pourquoi du comment... Comprendre les différents types de documentation fournit avec la solution Eole Plus. Novice Confirmé Expert Version 1.0 Mai 2006 Permission est

Plus en détail

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer

Plus en détail

Au sens Referens : Administrateur des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Au sens Referens : Administrateur des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications Le CROUS de Nantes recrute : Identification du Poste Direction ou service : DSI Intitulé du poste : Catégorie (ou Corps/Grade) : Un apprentis ingénieur Réseau et télécommunication Famille(s) Professionnelle(s)

Plus en détail

Plan de cours. Fabien Soucy soucy.fabien@aucegep.com Bureau C3513

Plan de cours. Fabien Soucy soucy.fabien@aucegep.com Bureau C3513 Plan de cours 243-P16-MO Installer et configurer les liaisons et équipements de réseaux Fabien Soucy soucy.fabien@aucegep.com Bureau C3513 Collège Montmorency Hiver 2006 Techniques de l informatique-gestion

Plus en détail

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus Les architectures F. Nolot 2008 2 Les types d'architectures L'architecture physique d'un réseau de campus doit maintenant répondre à certains

Plus en détail

Catalogue & Programme des formations 2015

Catalogue & Programme des formations 2015 Janvier 2015 Catalogue & Programme des formations 2015 ~ 1 ~ TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 PROG 1: DECOUVERTE DES RESEAUX... 3 PROG 2: TECHNOLOGIE DES RESEAUX... 4 PROG 3: GESTION DE PROJETS...

Plus en détail

État Réalisé En cours Planifié

État Réalisé En cours Planifié 1) Disposer d'une cartographie précise de l installation informatique et la maintenir à jour. 1.1) Établir la liste des briques matérielles et logicielles utilisées. 1.2) Établir un schéma d'architecture

Plus en détail

Ingénierie des réseaux

Ingénierie des réseaux Ingénierie des réseaux Services aux entreprises Conception, réalisation et suivi de nouveaux projets Audit des réseaux existants Déploiement d applications réseau Services GNU/Linux Développement de logiciels

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

L installation et l'administration de serveurs et de services en réseau

L installation et l'administration de serveurs et de services en réseau L installation et l'administration de serveurs et de services en réseau. 1. Installation du réseau local Planification de la structure physique du réseau. Implantation des postes de travail, implantation

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Organisation générale Les projets sont à réaliser en binôme ou en trinôme, suivant l indication marquée dans chaque sujet. Des ajustements

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE Virtualisation de postes utilisateurs

NOTE DE SYNTHESE Virtualisation de postes utilisateurs NOTE DE SYNTHESE Virtualisation de postes utilisateurs Vincent QUENEL M326070987 1 I Sommaire I Sommaire p. 2 II Présentation p. 3 III Situation Actuelle p. 4 IV Problèmes p. 5 V Solution p. 6 VI Hyper-V

Plus en détail

Configuration de l adressage IP sur le réseau local LAN

Configuration de l adressage IP sur le réseau local LAN Configuration de l adressage IP sur le réseau local LAN ID document Version 1.5 Statut Configuration de l'adressage IP sur le réseau local LAN Version finale Date d'édition 13.03.2015 Centro Business Sommaire

Plus en détail

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Projet d'infrastructure Cloud

Projet d'infrastructure Cloud Projet d'infrastructure Cloud CAHIER DES CHARGES Conseillé par SACE Sommaire 1. Le projet...3 2. Souscription de services hébergés...3 3. Caractéristiques générales des Datacenters...3 4. Hyperviseurs

Plus en détail

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société :

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société : Cahier des charges Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud Pour la société : Galaxy-Swiss Bourdin Infrastructure choisie : Metalo Datacenter Préparé par le cabinet de conseil ACF

Plus en détail

Mise en place d un service de voix sur IP

Mise en place d un service de voix sur IP PROJET DE MASTER 1 2004-2005 Mention Informatique Spécialité Réseaux Mise en place d un service de voix sur IP CAHIER DES CHARGES Adrien Dorland < revok_2k2@hotmail.com > Loic gautier < ciolcavalli@hotmail.com

Plus en détail

Manuel d installation UCOPIA Advance

Manuel d installation UCOPIA Advance Manuel d installation UCOPIA Advance La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Version 4.3 Table des matières 1. Introduction... 8 2. Installation... 9 3. Connexion à l outil d administration

Plus en détail

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système PPE 2-1 Support Systeme Partie Support Système Sébastien MASSON 24/04/2013 0 Sommaire 1. DMZ 2 2. Serveurs Web 3 3. Logiciel d'inventaire 6 1 1. DMZ (Zone démilitarisée) Une DMZ est une zone tampon d'un

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR Date NOM Prénom TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION DE WINDOWS 2008 Term. SEN Champ TR 1ère série Compétences mises en jeux C2 S approprier les

Plus en détail

1 LE L S S ERV R EURS Si 5

1 LE L S S ERV R EURS Si 5 1 LES SERVEURS Si 5 Introduction 2 Un serveur réseau est un ordinateur spécifique partageant ses ressources avec d'autres ordinateurs appelés clients. Il fournit un service en réponse à une demande d un

Plus en détail

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2.

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2. DHCP ET TOPOLOGIES Principes de DHCP Présentation du protocole Sur un réseau TCP/IP, DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer automatiquement une adresse IP aux éléments qui en font

Plus en détail

Présentation du Serveur SME 6000

Présentation du Serveur SME 6000 Le Serveur SME 6000 (Small & Medium Entreprises) La société ACMS INFORMATIQUE, SSII spécialisée dans les technologies de l informatique, a retenu comme solution un serveur/passerelle (basé sur la distribution

Plus en détail

M A I T R E D O U V R A G E

M A I T R E D O U V R A G E M A I T R E D O U V R A G E VILLE DE SAINT-GALMIER Assistance et maintenance informatique et télécom CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES «Marché passé selon une procédure adaptée» Conclu en application

Plus en détail

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Description de concours / Niveau postsecondaire 4 au 7 juin 2014 - Toronto 1. L'importance des compétences essentielles dans les métiers et les technologies

Plus en détail

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341 Chapitre 1 Introduction à Exchange A. Présentation d'exchange 16 1. Public visé 16 2. La messagerie au sein de l entreprise 16 3. L évolution des plateformes Exchange 17 B. Introduction à Exchange 2O13

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet PPE 1 : GSB 1. Démarche Projet Présentation de l entreprise : Galaxy Swiss Bourdin est une fusion entre Galaxy (un leader américain) et un regroupement Européen Swiss Bourdin. GSB a différentes activités

Plus en détail

Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux

Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux Informations personnels Prénom : Ayoub Nom : KOCHBATI Date de Naissance : 20/08/1985 Lieu : Tabouk à Saoudite Arabie Nationalité : Tunisienne Adresse

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 INFORMATIQUE (GESTION DE RÉSEAUX)

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 INFORMATIQUE (GESTION DE RÉSEAUX) DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 INFORMATIQUE (GESTION DE RÉSEAUX) 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve La compétition permet aux étudiants 1 de mettre à l épreuve leurs connaissances

Plus en détail

Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet

Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet Le CROUS de Nantes recrute : Identification du Poste Direction ou service : DSI Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet Catégorie (ou Corps/Grade) : A / Ingénieur d'étude

Plus en détail

Installation du point d'accès Wi-Fi au réseau

Installation du point d'accès Wi-Fi au réseau Installation du point d'accès Wi-Fi au réseau Utilisez un câble Ethernet pour connecter le port Ethernet du point d'accès au port de la carte réseau situé sur le poste. Connectez l'adaptateur électrique

Plus en détail

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Démonstration Google Apps Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Sommaire 0. Présentation E-Consulting 1. Le Cloud computing 2. Les Google Apps Communication et connexion Collaboration et publication

Plus en détail

Menaces et sécurité préventive

Menaces et sécurité préventive HERVÉ SCHAUER CONSULTANTS Cabinet de Consultants en Sécurité Informatique depuis 1989 Spécialisé sur Unix, Windows, TCP/IP et Internet Menaces et sécurité préventive Matinales Sécurité Informatique 18

Plus en détail

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année SIO BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc Objectifs : LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion

Plus en détail

Description des UE s du M2

Description des UE s du M2 Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur Introduction 1. Organisation du livre 11 2. Généralités sur Windows Server 20 12 3. Présentation des nouveautés 12 3.1 Le rôle ADCS (Active Directory Certificate Services) 12 3.2 Le rôle ADDS (Active Directory

Plus en détail

Cours 20410D Examen 70-410

Cours 20410D Examen 70-410 FORMATION PROFESSIONNELLE Cours 20410D Examen 70-410 Installing and Configuring Windows Server 2012 Durée : 01 Mois en cours du soir 18h/21h CURSUS COMPLET MCSA Windows Server 2012 Solutions Associate

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

La surveillance réseau des Clouds privés

La surveillance réseau des Clouds privés La surveillance réseau des Clouds privés Livre blanc Auteurs : Dirk Paessler, CEO de Paessler AG Gerald Schoch, Rédactrice technique de Paessler AG Publication : Mai 2011 Mise à jour : Février 2015 PAGE

Plus en détail

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité

Plus en détail

THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::BOB! Pro. Spécifications techniques

THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::BOB! Pro. Spécifications techniques THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::! Pro Spécifications techniques SISTECH SA THEGREENBOW 28 rue de Caumartin 75009 Paris Tel.: 01.43.12.39.37 Fax.:01.43.12.55.44 E-mail: info@thegreenbow.fr Web: www.thegreenbow.fr

Plus en détail

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau.

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau. Firewall I- Définition Un firewall ou mur pare-feu est un équipement spécialisé dans la sécurité réseau. Il filtre les entrées et sorties d'un nœud réseau. Cet équipement travaille habituellement aux niveaux

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Fiche technique: Sécurité des terminaux Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Présentation permet de créer un environnement (terminaux, messagerie et Web) protégé

Plus en détail

Firewall IDS Architecture. Assurer le contrôle des connexions au. nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1

Firewall IDS Architecture. Assurer le contrôle des connexions au. nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1 Sécurité Firewall IDS Architecture sécurisée d un réseau Assurer le contrôle des connexions au réseau nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1 Sommaire général Mise en oeuvre d une politique de sécurité

Plus en détail

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique :

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Il s agit d un réseau filaire partagé par l ensemble des acteurs de l établissement (administratifs, enseignants, élèves ).

Plus en détail

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES]

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] 04.01.2015 [Association Web4all] Siret : 508070679 00032 NAF : 8559B TVA : FR 27508070679 PONCINI Aurélien contact@web4all.fr www.web4all.fr [WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] [Association

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

Administration de Réseaux d Entreprises

Administration de Réseaux d Entreprises D.U. Administration de Réseaux d Entreprises I. FICHE D IDENTITE DE LA FORMATION Intitulé de la formation Nom, prénom, statut et section C.N.U. du responsable de la formation Coordonnées du responsable

Plus en détail

E5SR : PRODUCTION ET FOURNITURE DE SERVICES. Durée : 4 heures Coefficient : 5 CAS RABANOV. Éléments de correction

E5SR : PRODUCTION ET FOURNITURE DE SERVICES. Durée : 4 heures Coefficient : 5 CAS RABANOV. Éléments de correction BTS SESSION 2014 E5SR : PRODUCTION ET FOURNITURE DE SERVICES Durée : 4 heures Coefficient : 5 CAS RABANOV Éléments de correction Ce corrigé comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7 BREVET DE TECHNICIEN

Plus en détail

DSCG : UE5 - Management des Systèmes d'information CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2

DSCG : UE5 - Management des Systèmes d'information CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2 Table des matières CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2 COMMUTATEUR... 2 ROUTEUR... 2 FIREWALL... 2 VLAN... 2 Types de VLAN :...2 Intérêt des VLAN...3 VPN... 3 DMZ... 3 DECT... 3 DATACENTER...

Plus en détail

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011 Direction des technologies Département des systèmes d'information Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën 75739 PARIS Cedex 15 E-Mail : dsi@csa.fr Tél. : +33 (0)1 40 58 39 37 Fax : +33 (0)1 40 58 38 12

Plus en détail

Cahier des charges de mise en concurrence. Virtualisation des serveurs. I. Contexte. II. Objectifs

Cahier des charges de mise en concurrence. Virtualisation des serveurs. I. Contexte. II. Objectifs Cahier des charges de mise en concurrence Virtualisation des serveurs I. Contexte Oise Tourisme, Agence de Développement et de Réservation Touristiques, créée à l'initiative du Conseil Général de l Oise,

Plus en détail

Serveur de messagerie

Serveur de messagerie Serveur de messagerie 2 Kerio Connect est un serveur de messagerie qui offre une puissante protection contre les virus et le spam et permet un accès sécurisé aux emails. Alternative digne de ce nom à Microsoft

Plus en détail

Adonya Sarl Organisme de Formation Professionnelle 75 Avenue Niel 75017 PARIS, France

Adonya Sarl Organisme de Formation Professionnelle 75 Avenue Niel 75017 PARIS, France Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) WINDOWS 7 Windows 7 PLANIFIER LES DÉPLOIEMENTS ET ADMINISTRER LES ENVIRONNEMENTS MICROSOFT WINDOWS 7 Réf: MS10223 Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION -

Plus en détail

LAB : Schéma. Compagnie C 192.168.10.30 /24 192.168.10.10 /24 NETASQ

LAB : Schéma. Compagnie C 192.168.10.30 /24 192.168.10.10 /24 NETASQ LAB : Schéma Avertissement : l exemple de configuration ne constitue pas un cas réel et ne représente pas une architecture la plus sécurisée. Certains choix ne sont pas à prescrire dans un cas réel mais

Plus en détail

Produits et grille tarifaire. (septembre 2011)

Produits et grille tarifaire. (septembre 2011) Produits et grille tarifaire (septembre 2011) 2 IkuX Produits et grille tarifaire Serveur dédié / VPS Vous souhaitez un serveur dédié ou une VPS en location? Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout.

Plus en détail

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET NOM, Prénom: Nom du binôme: Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. Notes à l attention du candidat: Vous devrez répondre directement sur les documents du dossier sujet dans

Plus en détail