Résultats d apprentissage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résultats d apprentissage"

Transcription

1 Le micro-contrôleur Arduino Ébauche 2014

2 L Arduino est un outil qui permet aux élèves de faire de la création artistique interactive et de la programmation. Il donne aux élèves la possibilité d explorer plus à fond le monde des ordinateurs en leur faisant découvrir la circuiterie et l électronique. Les élèves auront la chance d expérimenter la création de circuits et la programmation de base. Résultats d apprentissage ARD 1 : Les élèves découvriront les composants du système Arduino. ARD 2 : Les élèves pourront décrire brièvement la fonction de chaque composant du système Arduino. ARD 3 : Les élèves seront capables d interpréter un schéma de base. ARD 4 : Les élèves utiliseront le langage de programmation C. ARD 5 : Les élèves pourront déconstruire les différentes parties du langage de programmation C pour et reconnaître les différents résultats. ARD 6 : Les élèves pourront construire des circuits élémentaires à l aide des outils fournis. ARD 7 : Les élèves pourront vérifier l efficacité des circuits qu ils auront réalisés.

3 Circuit intégré : permet de regrouper et de faire fonctionner plusieurs composants (LED, etc.) Bouton-poussoir : ferme le circuit électrique lorsqu il est enfoncé. Potentiomètre : capteur dont on peut faire varier la résistance entre une extrémité et la patte centrale. Cellule photoélectrique (LDR) : capteur dont la résistance varie inversement à l intensité lumineuse.

4 Schémas Les schémas ci-dessous illustrent les principaux composants d un circuit électrique (représentés par des symboles) ainsi que les connexions importantes qui doivent être réalisées. Carte Arduino Diode Servomoteur

5 Comment Lire les resistances Figure 1

6 Programmer avec Arduino La page suivante présente un exemple de programmation : faire clignoter une LED. Les élèves vont découvrir d abord la structure générale d un programme Arduino et ensuite la composition détaillée de ce même programme. Les élèves doivent savoir qu ils n ont pas besoin de connaître le langage de programmation. Cependant, s ils veulent modifier des lignes de code, cette partie leur permettra d acquérir des connaissances de base pour le faire. Il y a beaucoup de codes structurés par des symboles de ponctuation dans les lignes de code. Voici quelques symboles importants : /*, */, //. Tu peux utiliser ces symboles au début du texte de programmation pour ajouter des commentaires afin d expliquer ce que le programme doit faire. Ces commentaires sont pour ton information ou pour indiquer des changements. Ils ne seront pas exécutés dans le programme. Tu dois utiliser les symboles /* et */ pour les commentaires sur plusieurs lignes et le symbole // pour les commentaires sur une ligne ou moins.

7 Le programme utilisateur d Arduino est divisé en trois parties : la définition des constantes et des variables; la configuration des entrées et sorties (fonction setup()); et la programmation des interactions et comportements (loop ()). Tu verras aussi des accolades { }. L accolade ouvrante, {, est celle que tu dois utiliser lorsque tu commences une ligne de code. L accolade fermante, }, est ajoutée pour indiquer à l ordinateur que le code est terminé. Voici les deux fonctions de base nécessaires : 1. void setup ( ) - cette fonction doit être ajoutée lorsqu on commence un nouveau programme. 2. void loop ( ) - cette fonction peut être exécutée lorsque la configuration est terminée. Celle-ci exécute la partie principale du programme donc le comportement du programme. Toute ligne de code doit se terminer par un point-virgule «;». Si le point-virgule n est pas ajouté, le programme ne va pas exécuter ses fonctions. Les éléments de syntaxe Arduino peuvent être trouvés en ligne à l adresse suivante :

8 Lexique Arduino Lexique Arduino Carte Arduino - composant électronique programmable BreadBoard - terme anglais désignant une plaque d expérimentation USB - câble USB permettant de connecter un périphérique au port USB d un ordinateur LED - diode électroluminescente (émet de la lumière) La diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens. La résistance s oppose au passage du courant dans un circuit électronique.

9 LED Élément piézoélectrique Bouton-poussoir (interrupteur) Potentiomètre Résistance Photorésistance Transistor

10 Logiciel Arduino Le logiciel Arduino est le résultat d un projet dont les sources sont ouvertes. Il a été créé entre autres par la communauté d utilisateurs. Ce logiciel est gratuit et peut être modifié au besoin en créditant le site Web d origine. Tu peux télécharger le logiciel à partir du site suivant :

11 Le présent module fait souvent référence à la version anglaise du logiciel, car celui-ci est plutôt utilisé en anglais (les fonctions apparaissent donc souvent en anglais). La fenêtre suivante comporte les éléments de base suivants : 1. Un menu principal 2. Un onglet Sketch (croquis) 3. Une fenêtre pour la programmation 4. Une fenêtre contenant les informations importantes et les erreurs du programme Dans le logiciel, tu trouveras une série d exemples de programmes déjà conçus. Durant les activités qui suivent, tu auras la possibilité d utiliser certains de ces exemples et de télécharger des exemples en ligne. Source :

12 Source : Code de champ modifié

13 Commençons par une carte de base La trousse Arduino comprend une plaque d expérimentation (appelée BreadBoard en anglais). La plaque d expérimentation est trouée et divisée en rangées et en colonnes. À l intérieur de cette plaque, on trouve des fils de métal qui permettent de raccorder de nombreux composants sans faire de soudure. Tu trouveras aussi 12 fiches d accompagnement qui te faciliteront la tâche durant les activités avec Arduino. Ces fiches peuvent être trouvées sur le site suivant : Code de champ modifié

14 Activité 1 Faire clignoter une LED Composants Plaque d expérimentati on Embase 2 broches X 4 LED 10 mm Fil Commentaire [J1]: php?n=main.exempleledblink Résistance Vert-bleu-brun Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-01 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Fichier - Exemples 01.-Basics-Blink 2. Fichier - Téléverser Remarques : Il est important de sélectionner le bon port série. Dans le programme Arduino, sélectionne Tools, Serial port et le port approprié. Lorsque tu connectes la carte Arduino, assure-toi que l ordinateur identifie le bon port série virtuel, sinon tu ne pourras pas téléverser le programme. Pour déterminer le port série qui correspond à la carte Arduino, sélectionne Panneau de configuration / Système / Matériel / Gestionnaire de périphériques / Ports, puis clique sur le menu; le port Arduino Uno devrait apparaître en regard d un numéro. Dans le logiciel Arduino, sous l option Outils / Ports série, sélectionne le port qui correspond au numéro.

15 Lorsque tu auras terminé cette étape, tu devrais voir une LED clignoter par intervalles d une seconde. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

16 Expérimentation Relier la LED à une autre broche : La LED est reliée à la broche 13, mais elle pourrait être reliée à une autre broche. Pour déplacer la LED, déconnecte son fil de la broche 13 et reconnecte-le à une autre broche (de 0 à 12). Tu dois alors modifier la ligne de code suivante : Fichier - Téléverser Int ledpin = 13; -> int ledpin = newpin; Modifier la fréquence de clignotement : Tu veux modifier la fréquence (en secondes) à laquelle la LED clignote? Tu dois donc modifier les lignes de code suivantes : Fichier - Téléverser Modifier la luminosité : Arduino peut modifier la luminosité de la LED, selon la broche sur laquelle elle est branchée. Voici des consignes de base pour modifier la luminosité de la LED. Fichier - Téléverser

17 Donne trois exemples dans ta vie quotidienne où on utilise le concept de la lumière clignotante. Écris ces exemples dans ton journal.

18 Expérimentation Activité 2 LED - Des lumières partout Composants Plaque d expérimentation Résistance Vert-bleu-brun Embase 2 2 Broches broches X 4 X 4 LED verte 5 m 5mm X 8 Fil Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-02 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Rends-toi sur le site suivant : 2. Copie les lignes de code (fonction copier-coller). 3. Fichier - Téléverser Lorsque tu auras terminé cette étape, tu devrais voir une série de LED clignoter. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

19 Modifier la boucle (Loops) : Dans la fonction < loop() >, tu trouves quatre lignes. Les trois dernières lignes commencent par < // >; il s agit simplement de commentaires (et non de commandes). Pour modifier cette commande, tu dois remplacer les lignes de code de la fonction < loop() > par les suivantes : Fichier - Téléverser Plus d animations : Est-ce que ces animations te fatiguent? Essaie alors deux autres exemples d animations différents. Supprime les lignes de commentaires et téléverse le programme pour voir une nouvelle animation lumineuse (supprime les < / > devant les lignes de code 3 et 4). Fichier - Téléverser Créer tes propres animations : Tu vas maintenant modifier les lignes de code pour créer tes propres animations. Ce qui est important de retenir, c est que la LED doit s allumer, puis s éteindre. Pour allumer la LED : Pour éteindre la LED : digitalwrite(pinnumber, HIGH); digitalwrite(pinnumber, LOW); Joue avec le code! Il y a plusieurs possibilités! Fichier - Téléverser Écris tes observations dans ton journal.

20 Expérimentation Composants Schéma Plaque d expérimentation Moteur Embase 2 2 broches Broches X 4 X 4 Diode Transistor 1 Résistance Brun-noir-orange Résistance X Brun-noir-orange 1 Fil Utilise la fiche d accompagnement CIRC-03 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Rends-toi sur le site suivant : 2. Copie les lignes de code (fonction copier-coller). 3. Fichier - Téléverser Code de champ modifié Lorsque tu auras terminé cette étape, tu devrais voir le moteur tourner. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

21 Faire varier la vitesse du moteur : Activité 3 Moteur et transistor Pendant l activité 3, tu as joué à faire varier la luminosité de la LED; maintenant, tu vas utiliser tes connaissances pour faire varier la vitesse d un moteur.arduino permet de synthétiser un signal analogique grâce à la modulation de largeur d impulsions Pulse Width Modulation-PWM). Le signal analogique permet d envoyer un signal binaire, qui se traduit à envoyer une tension de 5 volts de ou aucune tension. La pulsation est contrôler à l aide une horloge interne qui permet d envoyer du courant selon un temps très précis ou de le couper. On contrôle la longueur du signal en envoyant une tension de 5 volts pendant plusieurs cycles. Ce signal permet de changer la force d une lumière LED ou la vitesse d un moteur. En faisant varier le signal plus souvent, le moteur roulera au ralentit puisqu il n aura jamais la possibilité d atteindre sa vitesse maximale. Au contraire, si la longueur de la modulation est plus longue par rapport au temps de repos, le moteur gardera sa vitesse. Fais un essai : Remplace les lignes de code de la section < loop() > par les suivantes : Maintenant, téléverse le programme. Tu peux modifier la vitesse en remplaçant les variables «onspeed» et «offspeed». Fichier - Téléverser Accélérer et décélérer : Tu veux modifier la vitesse du moteur? Pour ce faire, tu dois modifier la ligne de code < loop() > : Le résultat est un moteur qui accélère lentement jusqu à sa pleine vitesse puis ralentit. Pour modifier la vitesse de l accélération, tu peux modifier la variable < delaytime >, qui définit le temps (plus sa valeur est grande, plus le temps d accélération est long, et inversement). Fichier - Téléverser Écris tes observations dans ton journal.

22 Expérimentation Composants Plaque d expérimentation Embase 2 broches X 4 Embase 3 X 4 Fil Servomoteur Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-04 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Fichier - Exemples Servomoteur - Sweeper 2. Fichier - Téléverser Lorsque tu auras terminé cette étape, tu devrais voir le moteur tourner et ensuite changer dans l autre sens. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

23 Auto-minutage : Activité 4 Servomoteur Tu as eu la chance de jouer avec les codes fournis dans la bibliothèque du logiciel Arduino. Tu vas maintenant jouer le rôle d un programmateur et essayer de modifier le code afin de commander le servomoteur. Fichier - Téléverser Écris tes observations dans ton journal.

24 Expérimentation Composants Plaque d expérimentation Embase 2 broches X 4 Registre à décalage Fil LED rouge X 8 Résistance Vert-bleu-brun X 8 Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-05 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Rends-toi sur le site suivant : 2. Copie les lignes de code (fonction copier-coller). 3. Fichier - Téléverser Lorsque tu auras terminé cette étape, tu seras capable d ajouter plusieurs LED ou d autres outils sans avoir besoin d utiliser plus de broches. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

25 Activité 5 Ajout de huit LED (à l aide d un registre à décalage) Commander des LED individuellement : Maintenant, tu as la chance de commander des LED, un peu comme tu l as fait durant l activité 2. Les huit LED sont placées dans un octet (byte). Voici les changements à effectuer : Remplace les lignes de code < loop() > par les suivantes : Le résultat devrait être un changement dans la séquence d animation des LED : les LED devraient s allumer et s éteindre successivement, les unes après les autres. Fichier - Téléverser Écris tes observations dans ton journal.

26 Activité 6 Jouons de la musique! Composants Plaque d expérimentation Embase 2 broches Élément piézo Électrique Fil Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-06 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Rends-toi sur le site suivant : 2. Copie les lignes de code (fonction copier-coller). 3. Fichier - Téléverser Code de champ modifié Lorsque tu auras terminé cette étape, tu devrais entendre de la musique. Reconnais-tu la mélodie? Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

27 Changer le rythme de la mélodie : Chaque note est définie par quelques variables. Tu peux donc changer le son ou la longueur de chaque note. Pour changer le rythme de la mélodie, tu dois modifier le code d une ligne seulement : Int tempo = 300; ---> int temp = (new #) Plus la valeur est grande, plus le rythme sera lent, et inversement. Fichier - Téléverser Accorder les notes : Les notes ont été calculées à partir d une formule qui se trouve dans une section au début du programme. Pour accorder chaque note, tu dois modifier les valeurs dans la fonction [] jusqu à ce qu elles sonnent bien. Chaque note est nommé dans la section noms [] (exemple : la note c est d une valeur de En modifiant cette valeur, la note sera changé de soit un ton plus haut ou plus bas). Commentaire [J2]:????????? Fichier - Téléverser Composer des mélodies : Tu peux changer les notes pour créer ta propre musique.le code est déjà programmé pour faire entendre «Twinkle Twinkle». Pour changer la mélodie, tu dois changer quelques valeurs. Joue avec les exemples suivants : Fichier - Téléverser Écris tes observations dans ton journal.

28 Activité 7 Boutons-poussoirs pour allumer des LED! Composants Plaque d expérimentation Résistance Brun-noir-orange X 2 Embase 2 broches X 4 Résistance Vert-bleu-brun Boutonpoussoir X 2 LED rouge 10 mm Fil Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-07 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Fichier - Exemples - Digital Button 2. Fichier - Téléverser (Ctrl U) Lorsque tu auras terminé cette étape, tu pourras appuyer sur le bouton pour allumer une LED. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Montre ton travail à ton enseignant.

29 Pour allumer et éteindre la LED, tu dois modifier le code : Fichier - Téléverser Changer l intensité de la lumière : On peut utiliser les boutons-poussoirs pour commander le signal analogue. Pour ce faire, tu dois débrancher le fil de la broche 13 et le brancher sur la broche 9. N oublie pas de modifier le code : Tu dois aussi modifier l élément < loop() > du code : Fichier - Téléverser Changer la vitesse d affaiblissement de la lumière Si tu veux changer la vitesse d affaiblissement de la lumière, tu dois modifier la ligne de code :

30 Activité 8 Potentiomètre Commentaire [J3]: corriger la mise en page Composants Plaque d expérimentation Plaque d expérimentation LED vert 10 mm LED Embase 2 Broches X 4 Résistance Vert-bleu-brun Potentiomètre 10 kohm Fil Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-08 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Fichier - Exemples - 03.Analog AnalogInput 2. Fichier - Téléverser (Ctrl U) Lorsque tu auras terminé cette étape, tu pourras allumer et éteindre une LED à l aide du potentiomètre. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

31 Faire varier l intensité de la LED Tu peux faire varier l intensité de la LED à l aide du potentiomètre. Pour ce faire, tu dois remplacer la broche 13 par la broche 9, puis modifier le code : Tu dois aussi modifier l élément < loop() > : Téléverse le code; l intensité de la LED devrait varier en fonction de la position (rotation) du potentiomètre. Écris tes observations dans ton journal.

32 Activité 9 La cellule photoélectrique Commentaire [J4]: corriger la mise en page Composants Composants Plaque d expérimentation X 1 Résistance Brun-noir-orange Brun-noir-orange X 1 Embase 2 Broches X 4 Résistance Vert-bleu-brun Cellule photoélectrique LED verte 10 mm 1 Fil Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-09 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Rends-toi sur le site suivant : 2. Copie les lignes de code (fonction copier-coller). 3. Fichier - Téléverser (Ctrl U) Lorsque tu auras terminé cette étape, la LED va agir selon la lumière qui arrive sur une cellule photoélectrique diminue. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

33 Activité 10 Lire les données de température On peut facilement inverser le résultat. Tu dois modifier le code suivant : Téléverse le code. Plutôt que de contrôler la luminosité de la LED en réponse à la lumière, tu peux allumer et éteindre la lumière en fonction de la valeur de seuil. Tu dois modifier le code < loop() > : Téléverse le code. Écris tes observations dans ton journal.

34 Évaluation Composants Plaque d expérimentation Embase 2 broches X 4 Capteur de température Fil Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-10 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Rends-toi sur le site suivant : 2. Copie les lignes de code (fonction copier-coller). 3. Fichier - Téléverser (Ctrl U) Code de champ modifié Lorsque tu auras terminé cette étape, le capteur de température devrait être en mesure d afficher la température de la salle. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation.

35 Pour voir les données du capteur de température, tu dois ouvrir le moniteur de série de l IDE du logiciel Arduino. Dans la fenêtre, tu verras une loupe dans le coin droit supérieur. Clique sur la loupe et une nouvelle fenêtre s ouvrira. Cette fenêtre va t indiquer la température en degrée sous forme de données. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant. Évaluation Convertir les degrés Celsius en degrés Fahrenheit Pour modifier ce paramètre, tu dois utiliser tes connaissances en mathématiques. Pour convertir les degrés Celsius en degrés Fahrenheit, applique la formule suivante : Ajoute la ligne de code : Avant : Écris tes observations dans ton journal.

36 Activité d enrichissement 2 Lumières de police Composants Plaque d expérimentation Diode Transistor Relais Commentaire [J5]: Larger Loads en anglais cts/ardx/circ-11 Résistance Brun-noir-orange Résistance Vert-bleu-brun X 2 LED verte LED rouge Schéma Utilise la fiche d accompagnement CIRC-11 pour t aider à réaliser ton circuit sur la plaque d expérimentation. Ouvre le logiciel Arduino. Assure-toi que le câble USB de la carte Arduino est bien connectée au port USB de l ordinateur. 1. Fichier - Exemples Basic - Blink 2. Fichier - Téléverser (Ctrl U) Lorsque tu auras terminé cette étape, tu devrais être en mesure d utiliser un interrupteur pour faire clignoter la LED. Trouve cette ligne de code dans ton texte de programmation. Lorsque tu as terminé cette étape, montre ton travail à ton enseignant.

37 Activité d enrichissement 1 Plus grandes charges et relais Composants : 2 LED rouges 2 LED vertes (nous n avons pas de LED bleue dans nos trousses) 4 résistances de 330 ohms 1 potentiomètre fils

38

39 Dépannage Tu dois créer un produit original. 1. Trouve cinq applications de la micro-informatique dans la vie quotidienne. 2. Avec un partenaire, tu dois concevoir un produit original en lien avec la micro-informatique. (Ne limitez pas vos créations des composantes spécifiques du kit Arduino) Commentaire [J6]:?????????? Étapes de la création de ton produit : Idée principale Schéma Codage possible Composants nécessaires Présentation à l enseignant et à la classe

40 Activité d enrichissement 3 À toi de créer...

41

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE Sommaire 1. Présentation 2. Exemple d apprentissage 3. Lexique de termes anglais 4. Reconnaître les composants 5. Rendre Arduino autonome 6. Les signaux d entrée

Plus en détail

Bien commencer avec un LaunchPad MSP430G et un Breadboard

Bien commencer avec un LaunchPad MSP430G et un Breadboard Bien commencer avec un LaunchPad MSP430G et un Breadboard Pierre-Yves Rochat Le LaunchPad et Energia Texas Instrument propose un environnement de développement très complet pour ses MSP430, appelé Code

Plus en détail

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide ScoopFone www.aeta-audio.com Prise en main rapide Les spécifications peuvent changer sans préavis 55 000 081-F 2015 Face avant et contrôles 4 6 9 10 12 13 14 1 2 3 20 21 5 7 8 1. Niveau de contrôle: Ce

Plus en détail

Activité initiation Arduino

Activité initiation Arduino 2015 Activité initiation Arduino 0 SOMMAIRE TABLE DES ILLUSTRATIONS (FIGURES)... 3 INTRODUCTION... 4 COMPOSITION DE LA PLATEFORME ARDUINO... 4 UTILISATION DE LA BREADBOARD... 6 LISTE DU MATERIEL FOURNI

Plus en détail

AMICUS 18 (2ème partie) 4) Présentation du logiciel Amicus IDE

AMICUS 18 (2ème partie) 4) Présentation du logiciel Amicus IDE AMICUS 18 (2ème partie) Dans la première partie, nous avions présenté la platine Amicus 18 et nous avions réalisé quelques montages simples. Nous allons découvrir un peu mieux la programmation. Dans la

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

Prototypage électronique

Prototypage électronique Prototypage électronique C'est quoi Arduino? Enseignant d'électronique en BTS des Systèmes Électroniques au lycée Cabanis de Brive-la-Gaillarde, j'ai commencé en 2010 à entendre parler d'arduino à gauche

Plus en détail

COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE.

COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE. COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE. RESUME le fichier exécutable «morsebinaire_win_orphygts II_v2.exe», est un logiciel de démonstration permettant de faire

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique...

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 4 2 Quelques actions... 5 2.1 Ouvrir un document existant...5 2.2

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Conférence sur les microcontroleurs.

Conférence sur les microcontroleurs. Conférence sur les microcontroleurs. Le microcontrôleur Les besoins et le développement. Vers 1970, pour des calculs (calculatrice). Le premier est le 4004 de Intel, 90K. La technologie. Les 2 principales

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

Procédure appropriée pour éditer les diagrammes avec ECM Titanium

Procédure appropriée pour éditer les diagrammes avec ECM Titanium Procédure appropriée pour éditer les diagrammes avec ECM Titanium Introduction: Dans ce document vous trouverez toutes les renseignements dont vous avez besoin pour éditer les diagrammes avec le logiciel

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

INSTALLATION MODULE WEB

INSTALLATION MODULE WEB INSTALLATION MODULE WEB NOTICE INSTALLATEUR CP015551 02/02/2012 Version 2.0 CP015551 23/04/14 V2.1 - page 1 - BLOSOL COMBI Sommaire 1. COMPOSITION... 3 2. GENERALITE... 4 2.1. Présentation du module...

Plus en détail

MT-703. Surveillance de niveau par sonde résistive TELEMETRIE PAR MODULE GSM CONFIGURATION ET UTILISATION

MT-703. Surveillance de niveau par sonde résistive TELEMETRIE PAR MODULE GSM CONFIGURATION ET UTILISATION TELEMETRIE PAR MODULE GSM CONFIGURATION ET UTILISATION Surveillance de niveau par sonde résistive MT-703 LOREME 12, rue des Potiers d'etain Actipole BORNY - B.P. 35014-57071 METZ CEDEX 3 Téléphone 03.87.76.32.51

Plus en détail

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14 1 Démarrer...2 1.1 L écran Isis...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode principal...3 1.2.2 Mode gadgets...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Sélectionner

Plus en détail

Configuration du modem D-Link ADSL2+

Configuration du modem D-Link ADSL2+ Configuration du modem D-Link ADSL2+ Commençons par une présentation de votre modem routeur D-Link Les voyants (vue de face) Power : Modem mis sous tension Status : C est le voyant de l état du modem,

Plus en détail

Sauvegarde et protection des documents

Sauvegarde et protection des documents Sauvegarde et protection des documents 16 avril 2013 p 1 Sauvegarde et protection des documents Sauvegarder un document consiste à en conserver une copie, pour le mettre à l abri ou pour y revenir ultérieurement.

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

1. Utilisation conforme à l usage prévu. 2. Propriétés. 3. Montage. Capteur de CO 2 AMUN 716 9 101

1. Utilisation conforme à l usage prévu. 2. Propriétés. 3. Montage. Capteur de CO 2 AMUN 716 9 101 310 164 01 Capteur de CO 2 AMUN 716 9 101 1. Utilisation conforme à l usage prévu Le capteur sert à la détection de dioxyde de carbone (CO 2 ) et de la température dans l espace d habitation. La teneur

Plus en détail

MACHINE A SOUDER MANUEL D UTILISATION

MACHINE A SOUDER MANUEL D UTILISATION MACHINE A SOUDER (Réf ME056) MANUEL D UTILISATION France DETECTION SERVICES ZA LA CIGALIERE 2 84250 LE THOR Tél. 04.90.33.75.14 Fax : 04.90.33.75.17 Contact: contact@fdspro.com Web site: fdspro.com 1 Affichage

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTION

MANUEL D INSTRUCTION MANUEL D INSTRUCTION ---------- Régulateur de Charge Solaire pour deux batteries, Pour Caravanes, Camping-Cars & Bateaux Courant (12V or 12/24V automatique) NOTES: Utilisable seulement avec des panneaux

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3. SIMULATION 7 " - 4.

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & '  ( ) '*+ , ##) #  -. /0  1 2  3. SIMULATION 7  - 4. TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3! " #$ % & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3' & 3. SIMULATION 7 0 ( 0, - 0 - " - & 1 4. LA SOURIS 11 5. LES RACCOURCIS CLAVIER 11 STI Electronique

Plus en détail

ipod shuffle Guide de l utilisateur

ipod shuffle Guide de l utilisateur ipod shuffle Guide de l utilisateur 1 Table des matières Chapitre 1 3 À propos de l ipod shuffle Chapitre 2 5 Notions élémentaires de l ipod shuffle 5 Vue d ensemble de l ipod shuffle 6 Utilisation des

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Module TAC4 TCP/IP ou GPRS

Module TAC4 TCP/IP ou GPRS Manuel d Installation et d utilisation Module TAC4 TCP/IP ou GPRS www.aldes.com TABLE DES MATIERES 1. FONCTIONNALITES DE LA REGULATION... 3 2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT...4 3. Quel module choisir : TCP/IP

Plus en détail

Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement.

Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement. Chers utilisateurs, Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement. Notre système d'alarme avec le réseau

Plus en détail

TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP NOTICE

TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP NOTICE TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP 284490 NOTICE Sommaire 1 Caractéristiques...1 2 Spécifications...2 3 Description...2 4 Installation...3 5 Fonctionnement...5 6 Dépannage...8 1 Fonctions

Plus en détail

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant

Plus en détail

QUICK START RF Monitor 4.3-1

QUICK START RF Monitor 4.3-1 QUICK START RF Monitor 4.3-1 Propos: Guide d installation et d utilisation du logiciel RF-Monitor Gold de NEWSTEO, pour LOGGERS (LOG, LGS, LGR) en mode Surveillance (Monitoring) ou Live/Enregistrement

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

JUPITER /20/27/61m. Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série

JUPITER /20/27/61m. Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série JUPITER /20/27/61m 1 ) - SPECIFICATIONS TECHNIQUES Tension 12v nominal (8,5 à 16 v dc) Courant 25 ma max à 12vdc Ondulation 2v c/c à 12vdc Sortie alarme Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Fiche technique variateur

Fiche technique variateur Fiche technique variateur Test et mise en service rapide des variateurs ATV600 avec le HMI intégré et WebServer Gamme : ATV600 Introduction Comment mettre en œuvre les variateurs Schneider pour des applications

Plus en détail

Atelier Arduino. Initiation à la mise en oeuvre matérielle et logicielle de l Arduino. novembre 2006

Atelier Arduino. Initiation à la mise en oeuvre matérielle et logicielle de l Arduino. novembre 2006 Atelier Arduino Initiation à la mise en oeuvre matérielle et logicielle de l Arduino novembre 2006 Centre de Ressources Art Sensitif http://www.craslab.org http://www.artsens.org Livret Arduino en français

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Guide de mise en route Timaeus

Guide de mise en route Timaeus Guide de mise en route Timaeus Capture des données électriques (Electronic Data Capture) (edc) À l usage des investigateurs, infirmières et autre personnel des sites d étude Cmed Research 2008 www.cmedresearch.com

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

LOGIcIEL WZP. QUICKSTART-logiciel-WZP-6004V1.2

LOGIcIEL WZP. QUICKSTART-logiciel-WZP-6004V1.2 GUIDE DE Démarrage rapide du LOGIcIEL WZP QUICKSTART-logiciel-WZP-6004V1.2 Consignes de sécurité importantes ATTENTION! Avant de commencer l installation de votre matériel, lisez attentivement la section

Plus en détail

Guide d installation du serveur vidéo

Guide d installation du serveur vidéo Page 13 Guide d installation du serveur vidéo Ce guide d installation vous explique comment installer le serveur vidéo sur votre réseau. Les instructions concerment les modèles dans la liste ci-dessous.

Plus en détail

NOTICE GPSTA1 I. DESCRIPTION II. ACCESSOIRES. J. R International - Eclats Antivols. 2014

NOTICE GPSTA1 I. DESCRIPTION II. ACCESSOIRES. J. R International - Eclats Antivols. 2014 I. DESCRIPTION NOTICE GPSTA1 1 : Connecteur antenne GSM 2 : Emplacement carte SIM 3 : Bouton pour faire sortir l emplacement carte SIM 4 : Connecteur jack pour micro 5 : Connecteur antenne GPS 6 : Connecteur

Plus en détail

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile.

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. contenu du pack sommaire Clé G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. Guide de votre clé G+ INSTALLATION DE LA CLÉ G+ spécifications système p. 4 branchement de

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A

Guide de l utilisateur. Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A Guide de l utilisateur Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A Introduction Félicitations pour votre achat du Calibreur de Courant/Voltage Extech. Le modèle 412355A peut mesurer et trouver la source

Plus en détail

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE PARALLELE ENERGIE KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE Ce kit solaire est un système solaire facile à utiliser. Il s agit d un «générateur solaire» qui convertit la lumière du soleil en électricité, et qui peut

Plus en détail

Sommaire 1. Aperçu du Produit

Sommaire 1. Aperçu du Produit Sommaire 1. Aperçu du Produit... 1 2. Caractéristiques du Produit... 2 3. Contenu du Pack... 3 4. Données techniques... 3 5. Configuration Matérielle Minimum... 3 6. Description du Produit... 4 6.1 Affichage

Plus en détail

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire Notice de Montage VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire VC 100876 - D920_a - RCS 956 506 828 - Imprimé en France/Printed in France VMT Mod est un système de ventilation intelligent à destination

Plus en détail

Business Everywhere pro

Business Everywhere pro l assistance en ligne http://assistance.orange.fr l assistance téléphonique 39 01 (Temps d attente gratuit, puis prix d une communication locale depuis une ligne fixe analogique France Télécom, pour en

Plus en détail

Durée estimée :1 journée Date de la réalisation : 2011. Description Fournisseur Référence Nombre PU HT LM35CZ, LM35AZ LM35DZ

Durée estimée :1 journée Date de la réalisation : 2011. Description Fournisseur Référence Nombre PU HT LM35CZ, LM35AZ LM35DZ 001 Titre : Mesure de température interfacée par carte Arduino Type de réalisation : montage électronique, de surveillance de température Concepteur : C. Rouviere Coordonnées : Laboratoire lbv villefranche/mer

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION FACILE

NOTICE D UTILISATION FACILE NS-555100-FACILE-1312 NOTICE D UTILISATION FACILE 1 Sommaire Recommandations de sécurité... 3 Composition du kit... 4 Description du système...6 et 7 Branchement de la caméra...8 et 9 Chapître 1 : Utilisation

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR LIBRAIRIE CENTRALISEE ET SERVEUR DE RECEPTION. Dernière Mise à Jour : Février 2013 v2.39

GUIDE UTILISATEUR LIBRAIRIE CENTRALISEE ET SERVEUR DE RECEPTION. Dernière Mise à Jour : Février 2013 v2.39 GUIDE UTILISATEUR LIBRAIRIE CENTRALISEE ET SERVEUR DE RECEPTION Dernière Mise à Jour : Février 2013 v2.39 Copyright SmartJog 2013 Table des Matières 1. Présentation de la Librairie Centralisée / serveur

Plus en détail

fullprotect inside EOLE SPEie RS E-SPEie 0.5-12-5V-0.6A-RS 1.0 revision Protection environnement Datasheet édition française

fullprotect inside EOLE SPEie RS E-SPEie 0.5-12-5V-0.6A-RS 1.0 revision Protection environnement Datasheet édition française Protection environnement Datasheet édition française 1.0 revision R-D-CO-D-27112011-1.0-C fullprotect inside SPEi Protection environnement interne SPEe Protection environnement externe SPEc Contrôle de

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Version 3.5 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION N homologation : PS 200306-01 MS 200306-02 Informations préliminaires Présentation des possibilités de la

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux 1 esante.gouv.fr ESPACE COLLABORATIF L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux Accessible via le portail esante.gouv.fr, l Espace Collaboratif de l ASIP Santé a pour objectif

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs

Plus en détail

Guide d installation. Adaptateur CPL extension Wi-Fi

Guide d installation. Adaptateur CPL extension Wi-Fi Guide d installation Adaptateur CPL extension Wi-Fi 43693 1 Adaptateur CPL extension Wi-Fi Une solution sans fil, via le réseau éléctrique, pour connecter votre décodeur au modem, quel que soit l endroit

Plus en détail

Atelier Arduino. Initiation à la mise en oeuvre matérielle et logicielle de l Arduino. novembre 2006

Atelier Arduino. Initiation à la mise en oeuvre matérielle et logicielle de l Arduino. novembre 2006 Atelier Arduino Initiation à la mise en oeuvre matérielle et logicielle de l Arduino novembre 2006 Centre de Ressources Art Sensitif http://www.craslab.org http://www.artsens.org Livret Arduino en français

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

!" #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17

! #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17 !" #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17 &%%#' %#( ) I CONTENU DE L'EMBALLAGE...3 II INTRODUCTION...3 III CONFIGURATION REQUISE...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3

Plus en détail

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année TD de supervision J.P. Chemla Polytech Tours Département productique 2ème année 1 Présentation de l équipement On veut superviser une cuve dans un batiment. Les informations à visualiser sont les suivantes

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Félicitations pour votre nouveau EasyPad 700. Veuillez suivre attentivement les instructions contenues dans ce manuel. Déclaration: Si la version finale de ce produit possède des

Plus en détail

ID 15 l alternative intelligente au système de code à barres. Le système d identification ID 15 de Rexroth

ID 15 l alternative intelligente au système de code à barres. Le système d identification ID 15 de Rexroth ID 15 l alternative intelligente au système de code à barres Le système d identification ID 15 de Rexroth 2 Identification des pièces sans erreur même dans les conditions les plus difficiles Le système

Plus en détail

Routeur Wi-Fi N300 (N300R)

Routeur Wi-Fi N300 (N300R) Easy, Reliable & Secure Guide d'installation Routeur Wi-Fi N300 (N300R) Marques commerciales Les marques et noms de produits sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

Plus en détail

Systèmes pour la surveillance et la commande lors de l entreposage et du transvasement de liquides. BA00.0022.10 100 03

Systèmes pour la surveillance et la commande lors de l entreposage et du transvasement de liquides. BA00.0022.10 100 03 Appareil de contrôle de niveau NK312 24V Manuel d utilisation Systèmes pour la surveillance et la commande lors de l entreposage et du transvasement de liquides. BA00.0022.10 100 03 Seite 1 Manuel d utilisation

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

IMMS-CELL-GSM. Kit de Communication Cellulaire IMMS-CELL- [GSM, ou GSM-E] Instructions d installation

IMMS-CELL-GSM. Kit de Communication Cellulaire IMMS-CELL- [GSM, ou GSM-E] Instructions d installation IMMS-CELL-GSM Kit de Communication Cellulaire IMMS-CELL- [GSM, ou GSM-E] Instructions d installation TABLE DES MATIERES... Avant l installation... 1 Systèmes d exploitation : GSM et GSM-E...2 Données à

Plus en détail

Notice d installation sur le véhicule

Notice d installation sur le véhicule Boîtier TACHYCOMGPRS Système de transfert automatique et à distance des données issues des chronotachygraphes numériques (Fichiers au format réglementaire DDD) Notice d installation sur le véhicule Antenne

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR LIBRAIRIE CENTRALISEE ET SERVEUR DE RECEPTION

GUIDE UTILISATEUR LIBRAIRIE CENTRALISEE ET SERVEUR DE RECEPTION GUIDE UTILISATEUR LIBRAIRIE CENTRALISEE ET SERVEUR DE RECEPTION Dernière mise à jour : Octobre 2011 Ce document a pour but de vous détailler le fonctionnement de la Librairie Centralisée et comment recevoir

Plus en détail

! analyse du fonctionnement

! analyse du fonctionnement Coloreau chaude MT V P1 V MT! Le composant repéré TH1 sur le schéma structurel et une thermistance. Son rôle est de détecter une grandeur physique la température, et de la convertir en une grandeur électrique

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

9. Guide d Installation rapide. INSTALLATION DU BC 6000m. Le BC 6000m est disponible en 2 versions:

9. Guide d Installation rapide. INSTALLATION DU BC 6000m. Le BC 6000m est disponible en 2 versions: CONTENU DE LA BOITE VOIR ILLUSTRATION I 1. Module haut-parleur 2. Bande Velcro pour la fixation du module haut-parleur 3. Ensemble de vis pour la fixation du module haut-parleur 4 pcs 4. Unité de commande

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Une carte pour vos projets

Une carte pour vos projets ARDUINO Une carte pour vos projets CHRISTOPHE ULTRÉ [1] Les projets interdisciplinaires impliquent de faire l acquisition d un matériel adaptable et peu coûteux qui réponde à des problématiques communes,

Plus en détail

Pour accéder au Prêt numérique

Pour accéder au Prêt numérique Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, inscrivez le lien suivant dans la barre d adresse de

Plus en détail

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA INTRODUCTION Ce logiciel gratuit peut vous aider à récupérer des fichiers que vous auriez malencontreusement effacés en vidant la corbeille par exemple. Il

Plus en détail

Fiche technique Schneider

Fiche technique Schneider Fiche technique Schneider Test et mise en service rapide des variateurs ATV11 Gamme : ATV11 Introduction Comment mettre en œuvre le variateur ATV11 pour des applications simples. Comment tester rapidement

Plus en détail

Liseuses et tablettes électroniques

Liseuses et tablettes électroniques Liseuses et tablettes électroniques Technologies de l information Service des bibliothèques Université du Québec à Montréal 2012-12-02 TABLE DES MATIÈRES 1. Adobe Digital Edition... 2 1.1 Installation

Plus en détail

Interface Quad Disque Dur Externe. Guide utilisateur Français

Interface Quad Disque Dur Externe. Guide utilisateur Français Interface Quad Disque Dur Externe Guide utilisateur Français 1 Sommaire Introduction 3 Commandes, branchements et indicateurs 3 Face avant 3 Face arrière 3 A propos du disque dur 4 Placement du disque

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

CONTROLE D ACCES A TRANSPONDEUR LECTEUR DE BADGE SANS CONTACT ST

CONTROLE D ACCES A TRANSPONDEUR LECTEUR DE BADGE SANS CONTACT ST CONTROLE D ACCES A TRANSPONDEUR LECTEUR DE BADGE SANS CONTACT ST 660 Référence : 9690 Ce système utilise la technique du transpondeur, c est à dire que les échanges de données entre le badge et le lecteur

Plus en détail

TP Vidéo surveillance Bac pro SEN CCTV. Lycée de L Aa 1

TP Vidéo surveillance Bac pro SEN CCTV. Lycée de L Aa 1 CCTV Lycée de L Aa 1 Mise en situation Le Lycée de l Aa contact la société SENINSTAL, faisant suite à une appel d offre pour effectuer l installation d un système de vidéo surveillance dans une de ses

Plus en détail

Centrales d alarme incendie - SALVENA

Centrales d alarme incendie - SALVENA Centrales d alarme incendie - SALVENA Guide d installation et d utilisation Réf. 643 010/011 Mai 2004 N4065491/00 Sommaire Présentation Contenu de l emballage...3 Description de la face avant...4 Organisation

Plus en détail

Transmetteur téléphonique vocal

Transmetteur téléphonique vocal Transmetteur téléphonique vocal MANUEL D INSTALLATION Sommaire Présentation... Pose du transmetteur... Raccordements Vue d ensemble des raccordements... 5 Raccordement aux centrales filaires 0/05/07...

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

1 Introduction C+ + Algorithm e. languag. Algorigramm. machine binaire. 1-1 Chaîne de développement. Séance n 4

1 Introduction C+ + Algorithm e. languag. Algorigramm. machine binaire. 1-1 Chaîne de développement. Séance n 4 1 Introduction 1-1 Chaîne de développement Algorithm e C+ + Algorigramm e languag e machine binaire Le programme est écrit à l aide de Multiprog sous forme d algorigramme puis introduit dans le microcontrôleur

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE

ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE Guide d'utilisation 31889 Veuillez lire attentivement ce manuel avant l'utilisation de ce produit. Dans le cas contraire, cela pourrait

Plus en détail

MANUEL DRIVELINK DRIVELINK

MANUEL DRIVELINK DRIVELINK MNUEL XX Table des matières 1. Fonctionnalités 1 2. Pièces et accessoires 1 3. Coup d œil sur le périphérique 2 4. Installer le matériel 3 5. Installer le logiciel 4 6. Le logiciel de sauvegarde 4 6.1

Plus en détail

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF668A se connecte aux réseaux mobiles 3G et 2G de votre opérateur. En la branchant au port USB de votre ordinateur, vous disposez

Plus en détail

MODE D EMPLOI Boitier de programmation SKY300046-01

MODE D EMPLOI Boitier de programmation SKY300046-01 MODE D EMPLOI Boitier de programmation SKY300046-01 INTRODUCTION Merci d avoir fait l acquisition du Boitier de programmation SkyRc (SKY300046-01). Veuillez lire complètement et attentivement ce manuel

Plus en détail

Fête de la science Initiation au traitement des images

Fête de la science Initiation au traitement des images Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone

Plus en détail

Connecter un PC sur une TV.

Connecter un PC sur une TV. Connecter un PC sur une TV. Mode opératoire pour connecter un poste de téléviseur sur un ordinateur. Vous devez posséder une carte graphique avec une sortie TV (TV-Out). Il vous faudra également un cable

Plus en détail