Paralysies du pouce Pr. Philippe PELISSIER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Paralysies du pouce Pr. Philippe PELISSIER"

Transcription

1 Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux

2 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

3 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

4 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

5 Anatomie Muscles extrinsèques Long Abducteur Court Extenseur Long Extenseur Muscles extrinsèques du pouce Ce sont les muscles de la tabatière anatomique. Leur situation par rapport à la colonne du pouce laisse deviner leur fonction de rétropulsion (Long Extenseur) et d abduction (Court extenseur et Long abducteur).

6 Anatomie Muscles extrinsèques Long Fléchisseur Muscles extrinsèques du pouce La fonction principale du long fléchisseur du pouce est la flexion de la phalange distale du pouce. Sa situation par rapport à la colonne du pouce explique aussi sa composante d adduction lors de la contraction extrême. Ce phénomène explique le signe de Froment, où la perte de la fonction d adduction intrinsèque est compensée par un mouvement de flexion de la colonne du pouce.

7 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

8 Muscles intrinsèques du pouce Ce sont les muscles de l éminence thénar. Ils entourent la base de la colonne du pouce. La direction de leurs fibres musculaires et leurs points d attache différents dans la région de la MP leur confèrent une action différente. Tous ces muscles passent en pont au dessus de l articulation trapezo-métacarpienne, qui sera donc l axe des différents mouvements (ante/rétropulsion, abduction/adduction) de la colonne du pouce. Anatomie Muscles intrinsèques I Crt Abd Opp Crt Flech Add 1er Interos dorsal II Adducteur III IV V

9 Anatomie Muscles intrinsèques Court Abducteur Crt Abd I V II III IV Muscles intrinsèques du pouce Le Court abducteur est le plus superficiel. Son attache latérale sur la MP lui donne sa fonction d abduction. Sa situation superficielle en fait également un antépulseur de la colonne du pouce.

10 Anatomie Muscles intrinsèques Opposant I Crt Abd Opp V II III IV Muscles intrinsèques du pouce Les fibres du muscle Opposant sont plus obliques que celles du Court abducteur. Son attache est également lus latérale et il semble s enrouler autour de la base du pouce. Son action est donc essentiellement une fonction d antépulsion. Le mouvement d opposition est un mouvement de rotation automatique lié à la conformation de l articulation trapézo-métacarpienne. L enroulement du muscle autour de la base du pouce amplifie ce mouvement.

11 Anatomie Muscles intrinsèques Court Fléchisseur Crt Abd Opp I Crt Flech V II III IV Muscles intrinsèques du pouce Le Court fléchisseur est divisé en deux faisceaux, de part et d autre du tendon du Long fléchisseur du pouce. L orientation des fibres du faisceau superficiel est proche de celles de l Opposant. L orientation des fibres du faisceau profond se rapprochent de celles des muscles adducteurs. Ceci explique les possibilités de compensation d une paralysie du médian ou de l ulnaire selon que ce muscle est innervé pour tout ou partie par l un des deux nerfs.

12 Anatomie Muscles intrinsèques Adducteur (oblique) Adducteur (transverse) I Crt Abd Opp Crt Flech Add Adducteur V II III IV Muscles intrinsèques du pouce Le muscle adducteur est le plus profond des muscles intrinsèques palmaires. L orientation de ses fibres le destine exclusivement au mouvement d adduction. Son insertion distale de part et d autre de la MP lui permet de stabiliser cette articulation. Il est donc responsable de la force et de la stabilité des prises. Son action ne sera que partiellement compensée par le Long fléchisseur du pouce lors du signe de Froment, qui implique par ailleurs une tension maximale de ce muscle et donc un flexion de l interphalangienne du pouce.

13 Anatomie Muscles intrinsèques 1 er Interosseux dorsal Crt Abd Opp I Crt Flech Add 1er Interos dorsal II Adducteur III IV V Muscles intrinsèques du pouce Le 1er interosseux dorsal est le seul muscle intrinsèque dorsal du pouce. L orientation de ses fibres entre les deux premiers métacarpien explique sa fonction d adduction, par le rapprochement des deux rayons l un vers l autre. Son action sur la MP de l index (par l intermédiaire de la dossière des interosseux) lui permet de stabiliser cette articulation et donc le mouvement de prise fine.

14 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

15 Innervation Crt Abd Opp I Crt Flech Add 1er Interos dorsal II Adducteur III IV V Médian Ulnaire Muscles intrinsèques du pouce Sur cette coupe de la base de la main, la représentation des territoires d innervation des nerfs médian et ulnaire trouve une certaine logique. Le nerf médian, qui est antérieur et superficiel à l avant bras, innerve les muscles qui amènent la colonne du pouce vers lui (antépulsion). Le nerf ulnaire, innerve les muscles qui amènent la colonne du pouce vers le bord ulnaire de la main (adduction).

16 La circumduction du pouce L ensemble des mouvements de chacun des muscle réalise le mouvement de circumduction, qui permet successivement au pouce de se dégager de la paume de la main (rétropulsion-adduction) pour préparer une prise volumineuse, puis de venir en opposition avec les doigts longs pour ajuster la prise et enfin de verrouiller cette prise par un mouvement d adduction. Le réglage de la prise fait également intervenir les muscles extrinsèques du pouce et les muscles intrinsèques et extrinsèques des doigts longs. Innervation Antépulsion Reposition Opposition Abduction Adduction Rétropulsion

17 Innervation Antépulsion Reposition Opposition Abduction Adduction Rétropulsion La circumduction du pouce Ce schéma simplifié de l arc de circumduction servira de base pour la suite de l étude des paralysies du pouce. Les mouvements d opposition et de reposition sont des mouvements automatiques déclenchés dans l articulation trapezo-métacarpienne dont la conformation spatiale place le pouce en opposition lors de l antépulsion.

18 Innervation Antépulsion Reposition Abduction Rétropulsion La circumduction du pouce De façon logique, les muscles de la tabatière situés en position dorsale et latérale, sont responsables des mouvements amenant la colonne du pouce en position dorsale (rétropulsion) et latérale (abduction). Noter la composante d antépulsion du Long extenseur, liée à son insertion plus antérieure que les autres.

19 Innervation Antépulsion Crt Abd Opp Opposition I Crt Flech II III IV V Adduction Rétropulsion La circumduction du pouce Les muscles les plus superficiels de l éminence thénar ont pour fonction principale l antépulsion, ce qui est facilité par l orientation de leurs fibres. Noter que plus ces muscles sont profonds, plus ils ont une composante adductrice.

20 Innervation Antépulsion Opposition I Crt Flech Add II Adducteur III IV V Adduction Rétropulsion La circumduction du pouce Les muscles les plus profonds de l éminence thénar ont logiquement une fonction de d adduction, ce qui est facilité par l orientation de leurs fibres. La composante de rétropulsion de l Adducteur témoigne de son importance dans la force de verrouillage d une prise, permettant un mouvement de cisaillement entre les deux premiers métacarpiens.

21 Innervation Antépulsion Reposition Opposition Abduction Adduction Médian Ulnaire Radial Rétropulsion La circumduction du pouce Résumé de l action des muscles extrinsèques et intrinsèques du pouce. Leur innervation répond à une certaine logique. Le nerf médian, antérieur et superficiel à l avant bras, innerve les muscles qui amènent la colonne du pouce vers lui (antépulsion). Le nerf ulnaire, innerve les muscles qui amènent la colonne du pouce vers le bord ulnaire de la main (adduction). Le nerf radial, innerve les muscles qui amènent la colonne du pouce vers le bord radial de la main (abduction).

22 Innervation Crt Abd Opp Crt flech 1er IOD Crt flech Add Antépulsion Crt Abd Opp Reposition Opposition Crt Flech I Add 1er Interos dorsal Adducteur V Abduction Adduction II III IV Médian Ulnaire Radial Rétropulsion La circumduction du pouce Synthèse de l anatomie, de l action et de l innervation des muscles du pouce. Le nerf médian, antérieur et superficiel à l avant bras, innerve les muscles qui amènent la colonne du pouce vers lui (antépulsion). Le nerf ulnaire, innerve les muscles qui amènent la colonne du pouce vers le bord ulnaire de la main (adduction). Le nerf radial, innerve les muscles qui amènent la colonne du pouce vers le bord radial de la main (abduction).

23 Innervation Antépulsion Reposition Opposition N. Médian Abduction Adduction N. Ulnaire Médian Ulnaire Radial Rétropulsion La circumduction du pouce Ce schéma simplifié de l arc de circumduction et des territoires d innervation servira de base pour la suite de l étude des paralysies du pouce.

24 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

25 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

26 Paralysies Nerf médian Antépulsion P. médian P. ulnaire N. Médian Abduction Rétropulsion N. Ulnaire Adduction P. médio-uln P. radial Tableaux cliniques des paralysies du pouce Présentation de la traduction clinique des différents modes de paralysie à l aide du schéma simplifié de l arc de circumduction.

27 Paralysies Nerf médian Paralysie Court abducteur Opposant Court fléchisseur (f. superficiel) Crt Abd Opp I Crt Flech V II III IV P. médian Paralysie du nerf médian Les muscles les plus superficiels de l éminence thénar sont paralysés. La perte du Court fléchisseur et de l Opposant sont responsables de la perte d amplitude de l antépulsion.

28 Paralysies Nerf médian Paralysie Court abducteur Opposant Court fléchisseur (f. superficiel) Clinique Perte de l opposition Abduction-Adduction maxi OK Le pouce «rase» la paume P. médian Paralysie du nerf médian L adduction extrême est encore possible par l action de l adducteur (N. ulnaire), mais le pouce atteint cette position sans décoller du plan de la paume de la main. Le restant de fonction d antépulsion est assuré par les muscles Long abducteur et Court extenseur (N. radial), ce qui permet malgré tout au pouce de rester au dessus du plan de la paume.

29 Paralysies Nerf médian Variante Court fléchisseur intact = pas de traduction clinique Crt Abd Opp I Crt Flech V II III IV P. médian Paralysie du nerf médian Dans le cas où le court fléchisseur est totalement innervé par le nerf ulnaire, la paralysie du nerf médian peut n avoir que peu de traduction clinique (tout au moins sur le plan moteur).

30 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

31 Paralysies Nerf ulnaire Antépulsion P. médian P. ulnaire N. Médian Abduction Rétropulsion N. Ulnaire Adduction P. médio-uln P. radial Tableaux cliniques des paralysies du pouce Présentation de la traduction clinique des différents modes de paralysie à l aide du schéma simplifié de l arc de circumduction.

32 Paralysies Nerf ulnaire Paralysie Adducteur Court fléchisseur (f. profond) 1er interosseux dorsal I Crt Flech Add Adducteur V II III IV P. ulnaire Paralysie du nerf ulnaire Les muscles les plus profonds de l éminence thénar sont paralysés. La perte sur le mouvement d adduction est majeure. Cette fonction est encore possible a minima par l action du Court fléchisseur et de l Opposant, mais le mouvement se fait sans force.

33 Paralysies Nerf ulnaire Paralysie Adducteur Court fléchisseur (f. profond) 1er interosseux dorsal Clinique Perte de l adduction Abduction antépulsion OK Ne dépasse pas le 2e méta Signe de Froment P. ulnaire Paralysie du nerf ulnaire La tentative de compensation par le long fléchisseur, dont la contraction extrême peut amener le pouce en adduction est responsable du signe de Froment. Par ailleurs, la perte de stabilité de la MP par l adducteur majore la tentative de compensation par le long fléchisseur, qui est le seul muscle à s insérer au-delà de cette articulation.

34 Paralysies Nerf ulnaire Paralysie Adducteur Court fléchisseur 1er interosseux dorsal = instabilité de la MP en flexion = signe de Froment I Crt Flech Add Adducteur V II III IV Paralysie du nerf ulnaire La tentative de compensation par le long fléchisseur, dont la contraction extrême peut amener le pouce en adduction est responsable du signe de Froment. Par ailleurs, la perte de stabilité de la MP par l adducteur majore la tentative de compensation par le long fléchisseur, qui est le seul muscle à s insérer au-delà de cette articulation.

35 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

36 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

37 Transferts Choix du transfert Critères de choix du muscle moteur Disponibilité - Fonction perdue mineure - Fonction assurée par d autres muscles Force (kg /m) Grand palmaire 0.8 Petit palmaire 0.1 Long fléchisseur propre du pouce 1.2 Long extenseur du pouce 0.1 Long abducteur du pouce 0.1 Fléchisseur commun superficiel 4.8 Fléchisseur commun profond 4.5 Extenseur commun 1.7 Extenseur propre de l index 0.5 Course Grand palmaire 4 Fléchisseur profond du pouce 5 Long extenseur du pouce 2.8 Court extenseur du pouce 2.8 Long abducteur du pouce 2.8 Fléchisseur commun superficiel 6.4 Fléchisseur commun profond 7 Extenseur commun 4 Direction Meilleure efficacité: - ligne droite - angle : muscle transféré tendon effecteur petit Longueur Suffisante pour la fixation Synergie Muscles synergiques préférables

38 Transferts Choix du transfert d2 d1 F1 F2 F1 x d1 = F2 x d2 M = F x d Notion de moment d une force Le moment de la force est égal au produit de l intensité de la force par la distance à laquelle elle s exerce par rapport au point pivot. Pour augmenter l efficacité d un transfert, il faudra donc choisir un muscle plus puissant ou éloigner son attache du point pivot. C est d ailleurs logiquement que les muscles intrinsèques s insèrent dans la zone de la MP, qui constitue le point le plus éloigné de l articulation trapezométacarpienne qui représente l axe des mouvements du pouce.

39 Transferts Choix du transfert? Sin 0 = 0 Sin 45 = 0,7 Sin 90 = 1? Þ M = F sinþ x d Force du transfert tendineux = constant Point de fixation du transfert = constant Varier l angle Notion de moment d une force La force de contraction et la distance maximale de fixation du muscle transféré ne pouvant être augmentées à l infini, l angle d attaque du transfert sur la pièce osseuse peut constituer une dernière variable d ajustement. C est ce qui expliquera le choix essentiel de la poulie de réflexion du transfert musculaire. Cette constatation répond à celles faites lors de l étude anatomique concernant l orientation de chaque muscle.

40 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

41 Transferts Poulie de réflexion Axe d antépulsion-rétropulsion Adduction Antépulsion F.C.R. Canal carpien (distal et radial) Pôle proximal du pisiforme Axe d abduction-adduction de la TMC Flexor carpi radialis Poulie de réflexion L articulation trapezo-métacarpienne représente l axe des mouvements du pouce. Le point de fixation optimal se situe dans la région de la MP pour obtenir le plus grand moment de force. Les transferts tendineux viendront tous de la région antérieure de l avant bras. Conclusion : seule la variation de l orientation du transfert tendineux peut lui conférer une composante d adduction ou d antépulsion préférentielle.

42 Poulie de réflexion Dans le plan frontal, le mouvement étudié est celui d abduction-adduction. C est logiquement la poulie de réflexion la plus distale qui aura la composante adductrice la plus grande, car le transfert tendineux s éloigne alors de l axe de la colonne du pouce, ce qui augmente son angle d attaque (voir le chapitre «moment d une force») Transferts Poulie de réflexion Adduction Canal carpien (distal et radial) +++ F.C.R. Pôle proximal du pisiforme ++ Axe d abduction-adduction de la TMC Flexor carpi radialis +

43 Transferts Poulie de réflexion Axe d antépulsion-rétropulsion Antépulsion Canal carpien (distal et radial) Pôle proximal du pisiforme Flexor carpi radialis Poulie de réflexion Dans le plan latéral, le mouvement étudié est celui d antépulsion-rétropulsion. C est logiquement la poulie de réflexion la plus proximale qui aura la composante d antépulsion la plus grande, car le transfert tendineux s éloigne alors de l axe de la colonne du pouce, ce qui augmente son angle d attaque (voir le chapitre «moment d une force»)

44 Poulie de réflexion Il faudra choisir la poulie qui éloigne le plus le trajet du transfert tendineux du point de pivot du mouvement que l on veut pallier, c est-à-dire la trapezométacarpiennen, ce qui augmente son angle d attaque par rapport à l axe de la colonne du pouce. Exemple : sur une vue de face, la poulie située à la sortie du canal carpien (en rouge) est éloignée de l axe d abduction-adduction, elle est donc fortement adductrice. A l inverse, sur une vue de profil, cette poulie se situe sur l axe d ante-rétropulsion. Son angle d attaque est nul, le transfert est alors peu ou pas antépulseur. Transferts Poulie de réflexion Axe d antépulsion-rétropulsion Adduction Antépulsion Canal carpien (distal et radial) F.C.R. Pôle proximal du pisiforme Axe d abduction-adduction de la TMC Flexor carpi radialis + +++

45 Transferts Poulie de réflexion Canal carpien (distal et radial) Adduction +++ Antépulsion + Pôle proximal du pisiforme Flexor carpi radialis Poulie de réflexion Il est possible de visualiser l action différente d un même transfert tendineux (même origine et même point d insertion distal) en fonction de la poulie de réflexion utilisée.

46 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

47 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

48 Paralysie du nerf médian Le but est de restaurer un mouvement d opposition, perdu par la paralysie des muscles superficiels de l éminence thénar, dont l orientation des fibres les rend responsables de ce mouvement. S agissant d un mouvement de précision il ne requiert pas l utilisation d un muscle puissant. La restauration du mouvement d opposition impliquant que le transfert suive l orientation des muscles paralysés, c est une poulie proximale et située loin de la trapezo-métacarpienne dans le plan sagittal qui sera choisie. Techniques Paralysie médian But = restaurer l antépulsion P. médian I Crt Abd Opp Crt Flech V II III IV

49 Techniques Paralysie médian Transferts sous cutanés directs Camitz : palmaris longus Abducteur du 5e Long fléchisseur du pouce + arthrodèse IP Muscle postérieur long (innervé par le radial) + poulie du flexor carpi radialis Long abducteur Court extenseur Long extenseur + arthrodèse IP Extenseur propre de l index Paralysie du nerf médian S agissant d un mouvement de précision il ne requiert pas l utilisation d un muscle puissant. Les transferts habituellement proposés sont issus préférentiellement du compartiment dorsal, en général peu puissants, innervés par le nerf radial et dont le prélèvement laisse peu de séquelles fonctionnelles.

50 Techniques Paralysie médian Transferts sous cutanés directs Camitz : palmaris longus Paralysie du nerf médian L usage de ce transfert est peu fréquent. L une de ses meilleurs indication est celle du canal carpien évolué chez le sujet âgé, responsable d un déficit d opposition. Le déficit est alors pallié par le transfert d un muscle secondaire et prélevé par la même voie d abord. Le tendon du palmaris longus étant trop court, il doit être prolongé par une bandelette de ligament annulaire antérieur du carpe, prélevé lui aussi par la même voie d abord.

51 Techniques Paralysie médian Abducteur du 5e Difficile Antépulsion faible Force faible si rien d autre

52 Techniques Paralysie médian Long fléchisseur du pouce + arthrodèse IP Paralysie du nerf médian L usage de ce transfert est peu fréquent. Il s agira bien sûr d une authentique paralysie basse du médian et il faudra vérifier que le long fléchisseur du pouce est fonctionnel.

53 Techniques Paralysie médian Muscle postérieur long (innervé par le radial) + poulie du flexor carpi radialis Long abducteur Court extenseur Long extenseur + arthrodèse IP Extenseur propre de l index voie de la Mb interosseuse Paralysie du nerf médian Le transfert de l extenseur propre de l index est l un des plus utilisés. Le muscle est de faible puissance et son prélèvement ne laisse pas de séquelles fonctionnelles. Son inconvénient principal est celui du passage de la membrane interosseuse, qui complique le geste et qui peut être responsable d adhérences.

54 Techniques Paralysie médian Axe d antépulsion-rétropulsion Adduction Antépulsion Canal carpien (distal et radial) F.C.R. Pôle proximal du pisiforme Axe d abduction-adduction de la TMC Flexor carpi radialis Transfert de l extenseur propre de l index On choisira ici la poulie située autour du tendon du flexor carpi radialis (en vert). En effet, sur une vue de face, cette poulie est située dans l alignement du point de fixation et du point pivot du mouvement. Son action adductrice est donc faible. A l inverse, sur une vue de profil, cette poulie éloigne la direction du transfert de l axe du mouvement d antépulsion. Son angle d attaque important, rend le transfert très antépulseur.

55 Techniques Paralysie médian Transfert de l extenseur propre de l index Présentation de la région dorsale de la main. En général, une courte voie d abord longitudinale et sinueuse à la face dorsale de la MP permet le repérage dues tendons extenseurs de l index.

56 Techniques Paralysie médian Transfert de l extenseur propre de l index Le tendon extenseur propre de l index est le tendon le plus ulnaire. L extenseur commun est récliné pour éviter une section accidentelle.

57 Techniques Paralysie médian Transfert de l extenseur propre de l index L extenseur propre est sectionné au niveau de la dossière des interosseux, et récupéré en amont du ligament annulaire dorsal du carpe. Une pince mousse permet de créer un passage entre les masse tendineuses dorsale et de perforer la membrane interosseuse.

58 Techniques Paralysie médian Transfert de l extenseur propre de l index Une courte voie d abord au tiers inférieur de l avant-bras, centrée sur l émergence de la pince permet de récupérer le tendon à la face palmaire de la membrane interosseuse.

59 Techniques Paralysie médian Transfert de l extenseur propre de l index Le transfert perfore ensuite sa poulie de réflexion représentée par le ligament annulaire antérieur du carpe et le bord ulnaire du tendon du flexor carpi radialis.

60 Techniques Paralysie médian Transfert de l extenseur propre de l index La fixation distale du transfert se fait sur le tendon terminal du court abducteur.

61 Techniques Paralysie médian Canal carpien (distal et radial) Pôle proximal du pisiforme Flexor carpi radialis Adduction Antépulsion Transfert de l extenseur propre de l index

62 Anatomie - muscles extrinsèques - muscles intrinsèques Innervation Paralysies - nerf médian - nerf ulnaire Transferts - Choix du transfert - Poulie de réflexion Techniques - Paralysie médian - Paralysie ulnaire

63 Techniques Paralysie ulnaire Buts - restaurer l adduction - stabiliser la MP P. ulnaire I Crt Flech Add Adducteur V II III IV Paralysie du nerf ulnaire Le but est de restaurer un mouvement d adduction, perdu par la paralysie des muscles profonds de l éminence thénar, dont l orientation des fibres les rend responsables de ce mouvement. S agissant d un mouvement de force il requiert l utilisation d un muscle plus puissant que pour le rétablissement du mouvement d opposition.

64 Techniques Paralysie ulnaire Opération poulie Long fléchisseur du pouce Fléchisseur superficiel issu du canal carpien Paralysie du nerf ulnaire S agissant d un mouvement de force, il requiert l utilisation d un muscle puissant. Les transferts habituellement proposés sont issus préférentiellement du compartiment palmaire, en général plus puissants que les muscles dorsaux. S agissant de pallier un paralysie ulnaire en général basse, le transfert peu être également prélevé dans le territoire du nerf ulnaire à l avant-bras.

65 Techniques Paralysie ulnaire Opération-poulie Moteur Flexor carpi ulnaris + greffe Palmaris longus Flech superficiel 4e Ext carpi radialis + greffe Poulie Proche du pôle proximal du pisiforme

66 Techniques Paralysie ulnaire Opération-poulie Variantes Poulie = bord ulnaire du poignet Fixation distale du transfert = tendon long extenseur

67 Techniques Paralysie ulnaire Opération-poulie Long fléchisseur du pouce

68 Techniques Paralysie ulnaire Opération-poulie Long fléchisseur du pouce Fléchisseur superficiel issu du canal carpien Paralysie du nerf ulnaire Le transfert du fléchisseur superficiel du 4e doigt est l un des plus utilisés. Le muscle est puissant et son prélèvement laisse peu de séquelles fonctionnelles si la zone de décussation des bandelettes terminales a été respectée.

69 Techniques Paralysie ulnaire Axe d antépulsion-rétropulsion Adduction Antépulsion Canal carpien (distal et radial) F.C.R. Pôle proximal du pisiforme Axe d abduction-adduction de la TMC Flexor carpi radialis Transfert du fléchisseur superficiel du IV On choisira ici la poulie distale située à la sorite du canal carpien (en rouge). En effet, sur une vue de profil, cette poulie est située dans l alignement du point de fixation et du point pivot du mouvement. Son action d antépulsion est donc faible. A l inverse, sur une vue de face, cette poulie éloigne la direction du transfert de l axe du mouvement d adduction. Son angle d attaque important, rend le transfert très adducteur.

70 Techniques Paralysie ulnaire Transfert du fléchisseur superficiel du IV Repérage du tendon du fléchisseur superficiel du IV à la base du doigt. Le tendon sera sectionné de préférence avant le niveau de sa division terminale pour limiter le phénomène de déformation en col de cygne.

71 Techniques Paralysie ulnaire Transfert du fléchisseur superficiel du IV Passage du tendon sous la poulie de réflexion représentée par le paquet des tendons fléchisseurs superficiels et profonds.

72 Techniques Paralysie ulnaire Transfert du fléchisseur superficiel du IV Fixation distale du transfert qui passe en avant du muscle adducteur du pouce, au travers du tendon de l opposant, pour se terminer sur le tendon extenseur, à la face dorsale de la MP.

73 Techniques Paralysie ulnaire Canal carpien (distal et radial) Pôle proximal du pisiforme Flexor carpi radialis Adduction Antépulsion Transfert du fléchisseur superficiel du IV

74

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS Troubles musculo squelettiques Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS 2003 Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles traumatiques de la main Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles de la main Introduction Amputation et répercussions psychologiques Principes de rééducation

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

Système de plaques radius

Système de plaques radius Chirurgie de la main Système de plaques radius Tout simplement judicieux! Notre compétence-clé : la chirurgie de la main. Dans ce domaine, nous ne nous contentons pas de vous proposer des solutions standard,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE MINISTÈRE DE LA SANTÉ RÉGION LORRAINE INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE - LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien

La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien 27 Mars 2015 Dr Emilie Chazelle, coordonnateur du programme TMS Institut de veille sanitaire Journées d étude de la Société de Réadaptation du

Plus en détail

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique ; 44-460 Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique y Allieu B Coulet M Chammas 1 Résumé. _ Les membres supérieurs du tétraplégique sont son unique capital moteur et sa seule source

Plus en détail

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Vous reconnaissez-vous? Vous avez une tablette porte-clavier et vous savez qu elle est ajustable mais ne savez pas comment faire. Peut-être

Plus en détail

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE PROTEAU ROSE-ANGE Association pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires sociales (ASSTSAS),

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES Les syndromes de compression nerveuse, appelés «syndromes canalaires» ( entrapment neuropathy des anglo-saxons) occupent une place de plus en plus importante

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n Technique Opératoire Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n PLAQUE POUR ARTHRODÈSE MÉTATARSO-PHALANGIENNE DU PREMIER RAYON. INDICATIONS CLINIQUES : Hallux Rigidus évolué,

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied.

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Technologie à compression Technologie de verrouillage à angle

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

SYNDROME DU NERF ULNAIRE AU COUDE EN MILIEU DE TRAVAIL Une étude cas-témoin réalisée en Alsace

SYNDROME DU NERF ULNAIRE AU COUDE EN MILIEU DE TRAVAIL Une étude cas-témoin réalisée en Alsace UNIVERSITE LOUIS PASTEUR FACULTE DE MEDECINE DE STRASBOURG Année : 2003 N : 135 THESE PRESENTEE POUR LE DIPLOME DE DOCTEUR EN MEDECINE Diplôme d Etat Mention Médecine du Travail PAR TANKWA LUDMANN Françoise

Plus en détail

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.)

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) DOSSIER Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) De par leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les TMS constituent un problème majeur de santé au travail. Bien que de nombreuses

Plus en détail

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les

Plus en détail

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur LE POINT DES CONNAISSANCES SUR LE POINT DES CONNAISSANCES SUR Que ce soit dans l industrie ou dans le tertiaire, le risque de TMS des membres supérieurs est omniprésent. Raphaël Dautigny Gaël Kerbaol ED

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

Fonction et innervation des Muscles

Fonction et innervation des Muscles Muscles Insertions : Adduction (rapproche) Sous centre de rota tete humerale Mémo : Imaginer le mouvement où le muscle se contracte ça donne sa fonction. (Si se contracte en flexion = flechisseur, en extension

Plus en détail

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX F. COLAS, R. CARLIER, C. LE BRETON, D. SAFA, D. MOMPOINT, F. ROFFI, E. M. KOCHEIDA, S. MOKHTARI, S. M KAOUAR, C. VALLÉE HÔPITAL RAYMOND

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur Ce guide concerne les troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur. Il a été élaboré à partir de travaux de la section Assistance en physiologie-ergonomie (APE) du service de Physiologie environnementale

Plus en détail

SALLES DE TRAITE. et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS)

SALLES DE TRAITE. et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS) SALLES DE TRAITE et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS) Recherche de pistes de prévention des TMS à partir d observations en situation réelle. Cas particulier des exploitantes agricoles. Pourquoi ce travail?

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Santé travail Maladies chroniques et traumatismes Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Étude du syndrome du canal carpien opéré 2008-2009 Septembre 2011 F. Sillam 1,

Plus en détail

Le kinésithérapeute face à sa main

Le kinésithérapeute face à sa main M elle TORELLI Cécile Masseur-kinésithérapeute Le kinésithérapeute face à sa main Mémoire de fin de formation pour l obtention du Diplôme interuniversitaire de rééducation et d appareillage de la main.

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

E D I T I O N 2 0 0 8. Comprendre Agir DT 49

E D I T I O N 2 0 0 8. Comprendre Agir DT 49 E D I T I O N 2 0 0 8 Comprendre Agir DT 49 PREVENTION DES TMS ( TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES) COMPRENDRE - AGIR Objectifs du document Ce document est un outil pour faciliter le repérage du risque TMS

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR»

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR» MEMOIRE PRESENTE POUR LE DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE DE REEDUCATION ET APPAREILLAGE EN CHIRURGIE DE LA MAIN 2009-2011 CHAUVET Marie Ergothérapeute Sophrologue bio-dynamicienne Membre de la Commission de

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

CATALOGUE-2009 Attelles Thermoformables A Basse Température

CATALOGUE-2009 Attelles Thermoformables A Basse Température CATALOGUE-2009 Attelles Thermoformables A Basse Température...destinées à améliorer la vie des patients GAMMA RAD TECH (sral) 10 Rue Yamama Appt 41 B (Centre ville) Rabat Tel :212-37-73-70 Fax :037-72-0076

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Dr. C. LAZERGES, Dr. B. COULET, Pr. M. CHAMMAS Service de Chirurgie Orthopédique 2 et Chirurgie de la Main CHU Lapeyronie Montpellier

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Activités de bureau. Travail avec l outil informatique. C.Chrétien - 09/12/2014 1

Activités de bureau. Travail avec l outil informatique. C.Chrétien - 09/12/2014 1 Activités de bureau Travail avec l outil informatique 1 Pourquoi cette information? Enquête DARES, 2007 : Environ 1 salarié sur 5 travaille plus de 4 heures par jour sur écran Evolution dans toutes les

Plus en détail

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013 Douleurs des mains Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements C.Zenklusen septembre 2013 Causes de douleurs aux mains Articulations (origine articulaire) Nerfs (origine nerveuse)

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification chapitre page 7 Index CHAPITRE 7 CATÉGORIES DES DÉFAUTS 7.1 Abrasion 7.2 Cloque 7.3 Canal de fuite 7.4 Joint comprimé (ou séparation des couches dans la zone de scellage) 7.5 Joint contaminé 7.6 Joint

Plus en détail

Guide pratique ÉDITION 2015. Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) OUTILS DE LA GRH

Guide pratique ÉDITION 2015. Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) OUTILS DE LA GRH MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE ÉDITION 2015 Guide pratique Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) OUTILS DE LA GRH Sommaire Introduction... page 3

Plus en détail

Syndrome compartimental d effort à l avant-bras chez le motocycliste

Syndrome compartimental d effort à l avant-bras chez le motocycliste Syndrome compartimental d effort à l avant-bras chez le motocycliste P. Croutzet, E. Masmejean Les syndromes chroniques de loge furent identifiés dans les années 70, d abord à la jambe chez les coureurs

Plus en détail

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU SOMMAIRE 1/ Pourquoi cette démarche? 2/ Les TMS 3/ Les caractéristiques de la démarche 4/ Méthodologie :. Principes pris en compte.

Plus en détail

2010 DJO - 00-0936-FR - Rev A

2010 DJO - 00-0936-FR - Rev A DJO France S.A.S Centre Européen de Fret 3 rue de Béthar 64990 Mouguerre FRANCE Tel: +33 (0)5 59 52 80 88 Fax: +33 (0)5 59 52 62 99 Email: physio@djoglobal.com www.djoglobal.fr a brand 2010 DJO - 00-0936-FR

Plus en détail

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

APPARITION ET PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES CHEZ LES INTERPRETES EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE/FRANÇAIS

APPARITION ET PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES CHEZ LES INTERPRETES EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE/FRANÇAIS Master professionnel interprétariat langue des signes française/ français Université Charles de Gaulle Lille 3 2008/09 APPARITION ET PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES CHEZ LES INTERPRETES EN

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S.)

LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S.) LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S.) 1) Généralités Service de Santé au Travail de Cambrai Dr Patrice THOREZ 1 Il s agit d affections touchant : Les articulations - Les tendons Les muscles - Les

Plus en détail

Les TMS. des membres supérieurs. Mieux les comprendre pour mieux les prévenir. Guide. Serge Simoneau Marie St-Vincent Denise Chicoine.

Les TMS. des membres supérieurs. Mieux les comprendre pour mieux les prévenir. Guide. Serge Simoneau Marie St-Vincent Denise Chicoine. 2 e édition Guide Serge Simoneau Marie St-Vincent Denise Chicoine Les TMS des membres supérieurs Mieux les comprendre pour mieux les prévenir Pantone 541 trame: 40% CMYK 100-57-0-38, trame: 40-23-0-15

Plus en détail

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com L indépendance à chaque pas de la vie. Votre meilleur allié. Groupe Visitez notre site : www.groupe-g2m.com : Votre meilleur allié. Dispositif médical unique Le système WalkAide est une neuro-orthèse de

Plus en détail

Apport des retours sonores à la rééducation du membre supérieur chez l'hémiplégique

Apport des retours sonores à la rééducation du membre supérieur chez l'hémiplégique Université Paris Sud Université Paris Descartes Master Sciences du Sport et de la Motricité Spécialité «Vieillissement Handicap Mouvement et Adaptation» M1 Année 2011-2012 Apport des retours sonores à

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Ce document a pour objet de présenter de manière synthétique la démarche de prévention des TMS du membre supérieur avec des outils opérationnels permettant

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. ANATOMIE BASSIN OSSEUX ET ARTICULATIONS Séance préparée par Anne G. et Nicolas T. QCM n 1 :C. Après la naissance... Au

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE

ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE CS 9300 ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE Conçu pour de multiples applications cliniques, le système CS 9300 fournit des images panoramiques de très grande qualité, ainsi que des

Plus en détail

Chapitre 3 : Le budget des ventes. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 3

Chapitre 3 : Le budget des ventes. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 3 Chapitre 3 : Le budget des ventes Introduction 2 Rappel des différents budgets opérationnels - budget des ventes (chapitre 3) - budget de production (chapitre 4) - budget des approvisionnements et des

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE D. VAN LINTHOUDT La Chaux-de-Fonds Lausanne, le 19.11.2004 SYNDROMES DOULOUREUX PAR SURCHARGE DU MEMBRE SUPERIEUR épaule

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

OP200 D ORTHOCEPH ORTHOPANTOMOGRAPH OC200 D. VT Tomographie Volumétrique OP200 D OC200 D VT. VT Tomographie Volumétrique

OP200 D ORTHOCEPH ORTHOPANTOMOGRAPH OC200 D. VT Tomographie Volumétrique OP200 D OC200 D VT. VT Tomographie Volumétrique OP200 D OC200 D VT Imagerie panoramique numérique Imagerie céphalométrique dentaire numérique VT Tomographie Volumétrique ORTHOPANTOMOGRAPH OP200 D ORTHOCEPH OC200 D VT Tomographie Volumétrique 1 À la

Plus en détail

GROOBAX. cliquer sur le «G» Cliquer sur «options» Sélectionner le dossier qui contiendra les paramètres => Cliquer A chercher le dossier créé en 2/

GROOBAX. cliquer sur le «G» Cliquer sur «options» Sélectionner le dossier qui contiendra les paramètres => Cliquer A chercher le dossier créé en 2/ GROOBAX Sauvegarde miroir La source est le dossier d origine, la cible est la sauvegarde La sauvegarde miroi rend la cible (ou Destination) identique à la source ; du dossier sélectionné : - transfère

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES ET AMENAGEMENT D'UN POSTE DE CONDITIONNEMENT DANS LE SECTEUR AGRO ALIMENTAIRE

TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES ET AMENAGEMENT D'UN POSTE DE CONDITIONNEMENT DANS LE SECTEUR AGRO ALIMENTAIRE TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES ET AMENAGEMENT D'UN POSTE DE CONDITIONNEMENT DANS LE SECTEUR AGRO ALIMENTAIRE Docteur Dominique GRAND Je vais vous présenter une étude de poste de conditionnement du secteur

Plus en détail

Du plus petit au plus grand appareillage

Du plus petit au plus grand appareillage Du plus petit au plus grand appareillage www.neut.fr ERRATUM Des erreurs se sont glissées dans le catalogue général. Veuillez trouver ci-joint le correctif RELEVEURS DE PIED En polypropylène ajouré et

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs La contention Application pratique par BSN medical Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs Soyez sûrs de vos bandes adhésives élastiques La qualité originale depuis 1931 Comme vos

Plus en détail