Portes coupe-feu Exigences, classification et désignation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Portes coupe-feu Exigences, classification et désignation"

Transcription

1 Portes coupe-feu Exigences, classification et désignation Werner Frei Conseils en sécurité - technique

2 Le changement de système Hier et aujourd'hui Autrement dit : qu'est-ce qui a changé de T30 à EI30? Portes T30 Elles ont été testées en fonction de prescriptions d'essai nationales, proches des prescriptions DIN mais cependant différentes. Il n'a pas été tenu compte de la libération automatique lors des tests. Portes EI30 Elle sont testées puis classées en fonction de normes européennes harmonisées. Des exigences supplémentaires peuvent être demandées en plus. Les particularités sont visibles dans la classification, par exemple : EI30-Sm-C5

3 Le changement de système Ancien : directive européenne concernant les produits pour la construction 89/106/EWG (CPD) Nouveau : ordonnance (européenne) concernant les produits pour la construction n 305/2011 (CPR) Contrairement à une directive européenne, la Suisse ne peut pas simplement reprendre directement une ordonnance européenne en tant que document légal. Les lois suisses doivent être adaptées LPCo Loi fédérale sur les produits de construction OPCo Ordonnance sur les produits de construction Les projets relatifs à ces textes seront débattus lors de la prochaine session.ils doivent être rédigés de telle sorte à ce que le point de vue de l'ue soit respectée et être ainsi sûrs que la CPR (Construction Products Regulation) est reprise à 100% dans la loi suisse..

4 Le changement de système Exigences de base envers une construction selon la CPR

5 Le changement de système Pourquoi est-ce si important? Cela ne concerne pas que les portes coupe-feu mais tous les produits. L'union européenne est un partenaire commercial important pour la Suisse (nous avons exporté pour 1,3 milliard de francs de produits de construction en 2010). L'acceptation de la CPD était partie intégrante des contrats bilatéraux (MRA 2008). Si la Suisse n'accepte pas la CPR selon le point de vue de l'ue dans la loi suisse, aucun organisme notifié (organisme de contrôle et d'évaluation pour les produits de construction) ne peut être nommé. Les tests et attestations de la constance des performances ne serait alors plus possible en Suisse!

6 Le changement de système Et dans le domaine de la protection contre l'incendie? Un marquage CE n'est pas possible selon les normes européennes du fait que quelques normes harmonisées manquent encore : FprEN : fenêtres, portes et barrières, caractéristiques des performances - caractéristiques de protection contre le feu et/ou la fumée pren : serrures et ferrures pour sorties de secours à commande électrique pour portes et voies d'évacuation exigences et procédures de contrôle. Ce changement de système a retardé l'adoption de nombreux projets de norme. Cela donne à la Suisse un certain temps pour s'adapter. Par ailleurs, toutes les normes harmonisées doivent être adaptées selon la CPR.

7 Le changement de système Le diagramme montre la situation actuelle. Le marquage CE sera cependant possible dans un proche avenir! Toutes les instances concernées devraient s'en préoccuper sérieusement. Depuis janvier 08, l'aeai exige une évaluation selon EN et EN pour leur reconnaissance.

8 Les exigences Les règles techniques Dans CPR, les normes harmonisées européennes et les documents d'évaluation européens sont désignés «spécifications techniques harmonisées». Tous les membres CEN (donc aussi la Suisse) se sont engagés à appliquer ces spécifications techniques harmonisées. Des documents nationaux avec d'autres dispositions doivent être adaptés ou retirés. Des éléments de construction contrôlés et classifiés pourront ainsi être commercialisés sur l'ensemble du marché européen.

9 Les exigences Les règles d'application nationales Pour la protection incendie, il s'agit des directives de protection incendie de l'aeai. L'AEAI mentionne les spécifications techniques harmonisées pour le contrôle et la classification des composants et les normes européennes harmonisées à propos des portes coupe-feu. Les règles de l'application définissent à quel profil d'exigences les portes coupe-feu doivent satisfaire dans une construction spécifique en tenant compte de son utilisation

10 Les exigences E : maintient d'une fermeture du local contre des flammes et des gaz chauds sans exigences envers la limitation de la température sur la surface de la porte du côté du développement du feu. I: limitation de l'élévation de la température sur la surface de la porte du côté du développement du feu; moyenne des points de mesure +140 C, points de mesure individuels +180 C; I1 = 25 mm = intervalle des points de mesure jusqu'au bord visible du cadre; I2 intervalle 100 mm. W:limitation à 15 kw/m2 du rayonnement thermique sur la surface de la porte du côté du développement du feu; on part du principe que les portes I1 et I2 satisfont aussi aux exigences; ; c'est pour cette raison que l'exigence W n'est pratiquement jamais demandée en Suisse.

11 Les exigences S: densité de fumée de la porte à une différence de pression définie : S a : température ambiante et diff. de pression p de 25 Pa S m : température ambiante et 200 C et p de 50 Pa C:les portes à fermeture automatique équipées d'un ferme-porte portent le mention C1 à C5; elles doivent être soumises à un test d'endurance du fonctionnement; les équipements d'arrêt électriques sont inclus dans ce test d'endurance du fonctionnement. Les portes avec une fonction de chemin de fuite doivent être équipées de serrures et de ferrements selon SN EN 179, SN EN 1125 et pren La caractéristique chemin de fuite ne figure pas dans les codes d'identification des exigences de protection d'incendie, du fait que des portes sans exigence de protection incendie sont aussi concernées, par exemple des portes extérieures..

12 Les exigences le profil d exigences Les équipements d'arrêt électriques et les caractéristiques pour les portes dans des chemins de fuite sont des autres exigences qui ne figurent pas dans ce système d'identification.

13 Fermeture de local sans exigence de température Le four d'incendie du centre de protection incendie de l'ift à Nuremberg. Il peut être basculé de la position verticale à l'horizontal.

14 Fermeture de local sans/avec exigence de température E30 Pour le test selon E30, la porte est montée dans le four d'incendie. Le déroulement température-temps est commandé en fonction de la courbe température-temps normalisée; on détermine la durée de résistance. Pour EI30 l'accroissement de la température est mesuré en plus.

15 Fermeture de local sans/avec exigence de température E30 /EI30 Les déformations du vantail sont mesurée pendant le test. L'image montre les points de mesure. Les résultats sont aussi utilisés pour le domaine d'application plus étendu.

16 Fermeture de local avec exigence de température EI30 Disposition des thermo-éléments pour la détermination de l'isolation thermique I. C'est toujours I 2 qui est valable en Suisse, même si aucun indice n'est spécifié. élévation moyenne de la température élévation max. de la température (I 2 ) élévation max. de la température, processus complémentaire (I 1 )

17 Fermeture de local sans/avec exigence de température Domaine d application direct et étendu Domaine d'application direct, cat. A La porte a atteint exactement la durée de classification de 30 min. Elle ne peut être utilisée que marginalement, par exemple aucun agrandissement. Domaine d'application étendu, cat. B La porte satisfait au critère de performance min. 36min et peut ainsi accéder au domaine d'application étendu. Un rapport selon EN et la partie importante de SN EN Teil X peut être établi.

18 Fermeture automatique C (test d endurance du fonctionnement) Endurance du fonctionnement pour portes sans protection contre l'incendie et la fumée selon SN EN / SN EN 1191 Endurance du fonctionnement pour portes coupe-feu selon SN EN / SN EN 1191 L'endurance du fonctionnement n'était que peu demandée en Suisse pour les portes. Il sera cependant confirmé auprès de chaque fabricant de portes que l'endurance du fonctionnement est un des tests des plus sévères. Chaque défaut conduit inévitablement à une défaillance lors du test d'endurance du fonctionnement. Les deux classifications ne sont malheureusement pas en accord.

19 Fermeture automatique C (test d endurance du fonctionnement)

20 Fermeture automatique C Sollicitations envers l'instance de rédaction Le changement de système a apporté la 7è principale caractéristique, la persistance. L'AEAI mentionne les spécifications techniques harmonisées pour le contrôle et la classification des composants et les normes européennes harmonisées à propos des portes coupe-feu. Les règles de l'application définissent à quel profil d'exigences les portes coupe-feu doivent satisfaire dans une construction spécifique en tenant compte de son utilisation. La spécification de la durée de vie des portes n'est pas possible sans un test d'endurance du fonctionnement.

21 Densité de fumée S m Banc d'essai pour contrôle de la densité de fumée

22 Densité de fumée S m S a : température ambiante et différence de pression p de 25 Pa Selon l'aeai, il n'est pas tenu compte de cette classe du fait qu'il n'est pas tenu compte de la garde au sol lors du test. Pour le test, la garde au sol est bouchée. S m : température ambiante et 200 C et un p de 50 Pa La norme de test SN EN correspond plus ou moins à l'ancienne norme DIN Il est intéressant de constater que cette norme a déjà été appliquée depuis longtemps par les centrales électriques, bien que l'aeai n'ait jamais exigé des portes testées, étanches à la fumée. La densité de fumée prend toujours plus d'importance dans les types de construction modernes.

23 Densité de fumée S m Des si grands hall, sur plusieurs étages, peuvent facilement s'enfumer

24 Portes dans les chemins de fuite SN EN A1: 2010 : norme de produit fenêtres et portes, caractéristiques des performances - partie 1 : fenêtres et portes extérieures sans caractéristique concernant la protection contre le feu et/ou la densité de fumée. pren : 2013 : norme de produit fenêtres et portes, caractéristiques des performances - partie 2 : portes intérieures sans caractéristique concernant la protection contre le feu et/ou la densité de fumée. SN EN 179, édition , serrures et ferrements - dispositifs de fermeture de secours avec poignées ou poussoir, pour des portes dans des voies d'évacuation - exigences et procédure de contrôle; modification A1 incluse. SN EN 1125, édition , serrures et ferrements - dispositifs de fermeture antipanique avec barre horizontale pour des portes dans des voies d'évacuation - exigences et procédure de contrôle; modification A1 incluse. pren 13637, édition : serrures et ferrements - dispositifs de fermeture de secours à commande électrique a - exigences et procédure de contrôle, langue d'origine, allemand.

25 Portes dans les chemins de fuite Attention Les normes mentionnées se réfèrent uniquement à la fonction des serrures, des systèmes de verrouillage électriques et commandes, ainsi que les ferrements correspondants de portes verrouillables dans des chemins de fuite. La seule norme européenne avec laquelle la fonction de la porte elle-même peut être démontrée est la norme : SN EN 1191 : 2012, fenêtres et portes test d'endurance du fonctionnement procédure de contrôle.

26 Portes dans les chemins de fuite SN EN 179 : en actionnant la serrure antipanique par le biais de la poignée, les portes verrouillées doivent toujours s'ouvrir; la forme de la poignée est prescrite; sous certaines conditions, des portes qui s'ouvrent à l'envers du sens de la fuite peuvent aussi être équipées de tels ferrements. SN EN 1125 : portes équipées d'une serrure antipanique avec barre antipanique (type A) ou Push bar (type B). Les portes doivent également pouvoir s'ouvrit même si la barre antipanique ou la Push bar n'a pas été actionnée volontairement, par exemple en cas de bousculade en direction de la sortie. REMARQUE : les portes ainsi équipées libèrent toujours le chemin de fuite à l'aide d'une serrure antipanique; elles peuvent aussi être utilisées lorsque les portes peuvent être verrouillées électriquement à l'envers du sens de la fuite. Condition : le verrouillage électrique à l'envers du sens de la fuite n'influence pas l'ouverture dans le sens de la fuite. Barre antipanique type A Push bar type B

27 Portes dans les chemins de fuite pren : selon cette norme européenne, des portes dans des chemins de fuite peuvent être équipées d'un verrouillage électrique et ainsi être bloquées dans le sens de la fuite; les unités d'asservissement adéquates y sont également décrites. Sous certaines conditions l'ouverture des portes peut être retardée ou bloquée; l'accord de l'autorité compétente est nécessaire si la temporisation agit pendant plus que 15 secondes. Temporisation t1 (15 s) : la temporisation t1 doit s'afficher sur la porte. Temporisation t2 (180 s) : n'est autorisée que pour un poste occupé 24h. Cette temporisation peut être activée manuellement par ce poste pendant t1. La porte doit pouvoir être surveillée visuellement pour pouvoir être immédiatement ouverte en cas d'urgence. La possibilité de pouvoir bloquer les éléments de commande comme les poignées, les barres antipanique est une des nouveautés essentielle.

28 Portes dans les chemins de fuite Propriétés d'utilisation Toutes les formes de construction des éléments de commande ne se prêtent pas pour chaque application. Des personnes avec des aides à la mobilité et des enfants peuvent avoir des problèmes lors de la manipulation de barres antipaniques ou de push bar. Les personnes avec des aides à la mobilité, par exemple, ne peuvent pas se cramponner à une push bar. Les enfants en bas âge peuvent difficilement exercer une force horizontale de 80 N, resp. 220 N. Par ailleurs, les éléments de commande, du point de vue des petits enfants, se trouvent à la hauteur de leur tête; l'ouverture en cas de bousculade ne fonctionne que difficilement, voire pas du tout. Les enfants s'en sortent par contre beaucoup mieux avec les poignées de porte dont ils connaissent déjà la fonction et qu'une force d'ouverture de 70 N doit être exercée vers le bas.

29 Portes dans les chemins de fuite Dans les aéroports, différentes exigences doivent souvent être mises sous un seul chapeau. Dans le cas présent on a volontairement évité des portes à deux vantaux.

30 Portes dans les chemins de fuite Même dans les hôpitaux, les cliniques psychiatriques, les EMS, etc., les portes dans les chemins de fuite ne doivent plus aujourd'hui être ouvertes en permanence dans tous les départements.

31 Portes dans les chemins de fuite Le problème est qu'avec les portes fermées le sens du passage n'est pas reconnaissable. En particulier dans le cas de grandes portes, l'ouverture permanente par le biais du vantail peut provoquer sa déformation. L'équipement avec un dispositif antiretour est exemplaire. Si cette porte est équipée d'une serrure antipanique électromécanique avec différents contacts de surveillance, elle est conforme avec SN EN 1125 pour autant qu'elle ne puisse pas être verrouillée électriquement dans le sens de la fuite, même si elle est connectée dans le sens de l'intervention à la ZUKO et en plus l'installation de détection d'intrusion.

32 Portes dans les chemins de fuite Dans le cas de portes à un vantail, le dispositif électrique d'ouverture de la porte de fuite devrait être placé au max. à 300 mm de la serrure principale. L'illustration de gauche montre le problème des portes à deux vanteaux avec verrouillage électrique selon pren Jusqu'à présent, elle ne pouvaient être libérées qu'à l'aide de dispositifs d'ouverture de porte de fuite, respectivement Flächenhaftmagneten dans la zone de chute.

33 Portes dans les chemins de fuite Un système selon SN EN qui peut être commandé de manière centrale via un bus. Seules des portes exclusivement surveillées, non verrouillables dans le sens de la fuite selon SN EN 179 ou SN EN 1125, peuvent être raccordées. Mais aussi des portes selon pren avec la possibilité d'ouverture retardée ou de verrouillage. Naturellement aussi en exécution à deux vanteaux.

34 Portes dans les chemins de fuite Aujourd'hui de tels systèmes sont réalisables avec jusqu'à 1'000 portes. Selon pren il y a lieu de contrôler tout ce qui pourrait avoir un impact sur l'ouverture des portes.

35 Portes dans les chemins de fuite Dans cette illustration des systèmes éléectriques de verouillage, des serrures antipanique verrouillables, des poignées verrouillables et des hampes antipaniques verrouillables manquent encore.

36 Portes dans les chemins de fuite Des sas de sécurité peuvent également être réalisés par le biais de la norme pren13637, par exemple pour des : - usines électriques - prisons - édifices militaires. Si le local sas est un compartiment coupe-feu individuel avec une ventilation séparée, l'arrêt de personnes dans le local est considéré sûr.

37 Portes dans les chemins de fuite : le bilan Les normes européennes deviennent de plus en plus complètes. Il sera possible dans un proche avenir de tester et d'identifier des portes coupe-feu avec les caractéristiques montrées ici. Le changement de système déplace nettement la responsabilité pour l'aptitude des portes mises en oeuvre dans la direction du concepteur. Une modification ultérieure des portes ne sera plus aussi simplement possible. Cela exige une planification détaillée mais aussi la prise de conscience du vendeur de faire une offre correcte. L'obligation émanant de l'ordonnance (européenne) concernant les produits pour la construction, d'introduire une surveillance efficace marché, éliminera certainement de nombreux moutons noirs!

Sommaire. Aperçu 35 Tableaux de sélection standard sans fonction anti-panique 37 Tableaux de sélection des verrouillages du vantail semi-fixe 42

Sommaire. Aperçu 35 Tableaux de sélection standard sans fonction anti-panique 37 Tableaux de sélection des verrouillages du vantail semi-fixe 42 Sommaire Aperçu 35 Tableaux de sélection standard sans fonction anti-panique 37 Tableaux de sélection des verrouillages du vantail semi-fixe 42 Aperçu systèmes de porte d évacuation 45 Tableaux de sélection

Plus en détail

Portes pour issues de secours N 012. Association Suisse de la Branche des Portes. Fiche technique

Portes pour issues de secours N 012. Association Suisse de la Branche des Portes. Fiche technique Association Suisse de la Branche des pour issues de secours N 012 Fiche technique Introduction Cette fiche technique offre une aide aux fabricants de portes, architectes, concepteurs et entreprises générales

Plus en détail

Portes coupe-feu N 008. Association Suisse de la Branche des Portes. Fiche technique

Portes coupe-feu N 008. Association Suisse de la Branche des Portes. Fiche technique Association Suisse de la Branche des Portes Portes coupe-feu N 008 Fiche technique Introduction La présente notice technique doit soutenir les architectes, projeteurs, entrepreneurs généraux, ainsi que

Plus en détail

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement APPLICATIONS Cinémas, théâtres, bureaux, salles de sport Des lieux publics à fort passage où la sécurité doit être assurée par des systèmes de protection. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions

Plus en détail

Portes et sorties situées sur les voies d évacuation

Portes et sorties situées sur les voies d évacuation OLT 3 Article 10 (annexe) Portes et sorties situées sur les voies d évacuation 1. Objectif de sécurité des portes sur les voies d évacuation Sur la base de toutes les exigences en matière de sécurité d

Plus en détail

Voies d évacuation et de sauvetage

Voies d évacuation et de sauvetage Institut de Sécurité Voies d évacuation et de sauvetage Jean-Paul Bassin Institut de Sécurité Institut de Sécurité INSTITUT SUISSE DE PROMOTION DE LA SÉCURITÉ Evacuation_Lignum_2010 1 Histoire 1995 1945

Plus en détail

Systèmes de portes battantes automatiques

Systèmes de portes battantes automatiques Systèmes de portes battantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

Fermetures antipaniques Fermetures d urgence

Fermetures antipaniques Fermetures d urgence Fermetures antipaniques Fermetures d urgence 8 plates-formes régionales à votre entière disposition : - une équipe de professionnels à votre écoute - un stock près de chez vous BORDEAUX.............................124/126

Plus en détail

CEP-CICAT 5 Février 2015. Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention

CEP-CICAT 5 Février 2015. Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention CEP-CICAT 5 Février 2015 Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention EVACUER EN TOUTE SECURITE ESPACES D ATTENTE SECURISES SOLUTIONS EQUIVALENTES CAS D EXONERATION ERP CODE DU TRAVAIL IGH Introduction

Plus en détail

POITIERS le 28 Mars 2013. Règlement Produit Construction Le rôle des différents acteurs. Pascal BAR

POITIERS le 28 Mars 2013. Règlement Produit Construction Le rôle des différents acteurs. Pascal BAR POITIERS le 28 Mars 2013 Règlement Produit Construction Le rôle des différents acteurs Pascal BAR 1 Obligations pour les fabricants 1. Détermination du «produit-type» Déclarer l usage attendu du produit

Plus en détail

Systèmes de portes coulissantes automatiques

Systèmes de portes coulissantes automatiques Systèmes de portes coulissantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

Phase avant-projet : Liste de vérification pour la protection incendie d'appartements multi-étagés

Phase avant-projet : Liste de vérification pour la protection incendie d'appartements multi-étagés Phase avant-projet : Liste de vérification pour la protection incendie d'appartements Ce document présente une vue d'ensemble des principales questions à envisager en matière de sécurité incendie dans

Plus en détail

La réglementation de la construction. Les textes réglementaires SOMMAIRE. en matière de sécurité incendie et d évacuation des personnes

La réglementation de la construction. Les textes réglementaires SOMMAIRE. en matière de sécurité incendie et d évacuation des personnes Les textes réglementaires en matière de sécurité incendie et d évacuation des personnes Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité Code du Travail > Lieux de travail La réglementation

Plus en détail

fire-line DE COENE Securité anti-incendie certifiée! De Coene Products Europalaan 135 BE-8560 Gullegem www.decoeneproducts.be

fire-line DE COENE Securité anti-incendie certifiée! De Coene Products Europalaan 135 BE-8560 Gullegem www.decoeneproducts.be DE COENE PRODUCTS Securité anti-incendie certifiée! fire-line L incendie de l Innovation à Bruxelles (1967) a entraîné une législation incendie innovante et extrêmement rigoureuse pour les bâtiments publiques

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a)

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a) CODE DU TRAVAIL Art. R. 235-4.- Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article R. 232-12. Les bâtiments et les locaux régis par la présente section doivent

Plus en détail

Modifications principales des prescriptions de protection incendie 2015. Débat urbanités. Nous protégeons l essentiel

Modifications principales des prescriptions de protection incendie 2015. Débat urbanités. Nous protégeons l essentiel Modifications principales des prescriptions de protection incendie 2015 Débat urbanités Didier Guignard, 6 octobre 2014 Sommaire Modifications principales des prescriptions AEAI 1. Allègements, simplifications,

Plus en détail

Commission pour la technique de construction

Commission pour la technique de construction Vereinigung Kantonaler Feuerversicherungen Association des établissements cantonaux d assurance incendie Commission pour la technique de Récapitulation des concordances admissibles entre la classification

Plus en détail

OCF / KAF. Nouvelles prescriptions de protection incendie AEAI. Information aux responsables communaux, Grône le 25 novembre 2014.

OCF / KAF. Nouvelles prescriptions de protection incendie AEAI. Information aux responsables communaux, Grône le 25 novembre 2014. OCF / KAF Nouvelles prescriptions de protection incendie AEAI Information aux responsables communaux, Grône le 25 novembre 2014 Orientation 2015 Objectifs OCF / KAF Information quant à l évolution des

Plus en détail

Constructions sans obstacles Correctif C2 à la norme SIA 500:2009

Constructions sans obstacles Correctif C2 à la norme SIA 500:2009 SIA 500-C2:2013 Bâtiment, génie civil 521 500-C2 Constructions sans obstacles Correctif C2 à la norme SIA 500:2009 Numéro de référence: SN 521500-C2:2013 fr Valable dès: 2013-10-01 Éditeur Société Suisse

Plus en détail

La réglementation Incendie en Belgique

La réglementation Incendie en Belgique La réglementation Incendie en Belgique Formation incendie F. HENRY 1 La réglementation Incendie en Belgique Formation incendie F. HENRY 2 Cpt ing. F. HENRY 1 Les differents niveaux de pouvoir - Fédéral

Plus en détail

Instruction permanente prévention Doctrine GN8

Instruction permanente prévention Doctrine GN8 PRÉFET DE L'AIN Application des principes fondamentaux de conception et d'exploitation d'un ERP pour tenir compte des difficultés rencontrées lors de l'évacuation Table des matières 1 - Principes...2 2

Plus en détail

Évacuation. Choisissez votre système d évacuation. Qu'est-ce qu'un système d évacuation. L'équipement d'alarme (EA) Le type 1 (E.A.

Évacuation. Choisissez votre système d évacuation. Qu'est-ce qu'un système d évacuation. L'équipement d'alarme (EA) Le type 1 (E.A. Évacuation Choisissez votre système d évacuation Qu'est-ce qu'un système d évacuation Le but d'une mise en sécurité incendie est de concourir à la sécurité des personnes et secondairement des biens. Pour

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Louis-Philippe Gagnon Auditeur De Système D Alarme LABORATOIRES DES ASSUREURS DU CANADA 12 Novembre, 2014

Louis-Philippe Gagnon Auditeur De Système D Alarme LABORATOIRES DES ASSUREURS DU CANADA 12 Novembre, 2014 Louis-Philippe Gagnon Auditeur De Système D Alarme LABORATOIRES DES ASSUREURS DU CANADA 12 Novembre, 2014 UL and the UL logo are trademarks of UL LLC 2012 2 OBJECTIFS DE LA MISE À L'ESSAI ET INSPECTION

Plus en détail

Nos félicitations, Vous avez choisi pour un produit de qualité et nous sommes convaincus que vous avez faites le choix le plus sûr.

Nos félicitations, Vous avez choisi pour un produit de qualité et nous sommes convaincus que vous avez faites le choix le plus sûr. MODE D EMPLOI -EGB- Serrure électronique -EGBFP- Serrure électronique avec empreinte digitale Nos félicitations, Vous avez choisi pour un produit de qualité et nous sommes convaincus que vous avez faites

Plus en détail

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un 25 AVRIL 2007. - Arrêté royal fixant les conditions d'installation, d'entretien et d'utilisation des systèmes d' et de gestion de centraux d' ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER Date d entrée en vigueur: 30 aout 2011 Remplace/amende: VRS-51/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-51 Les utilisateurs de lasers devront suivre les directives, la politique

Plus en détail

La législation est très stricte sur la sécurité des portes automatiques d où un grand nombre de normes et de règlementations.

La législation est très stricte sur la sécurité des portes automatiques d où un grand nombre de normes et de règlementations. La législation est très stricte sur la sécurité des portes automatiques d où un grand nombre de normes et de règlementations. Portes automatiques de garage Les normes relatives à la sécurité des portes

Plus en détail

Attestation d'utilisation AEAI n 23700

Attestation d'utilisation AEAI n 23700 Attestation d'utilisation AEAI n 23700 Groupe 242 Requérant Portes coupe-feu avec vitrage Feuerschutzteam AG Fabricant Feuerschutzteam AG Description Porte à deux battants, avec/sans partie supérieure/imposte,

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 1 Version 4 du 15.01.2015

SOMMAIRE. Page 1 Version 4 du 15.01.2015 Page 1 SOMMAIRE 1/Quel équipement pour ma porte?... 2 2/Comment choisir ses paumelles?... 4 3/Comment choisir sa serrure?... 4 4/Principe des serrures électriques... 5 4.1/Généralités... 5 4.2/Serrures

Plus en détail

Electroserrures à larder 282, 00

Electroserrures à larder 282, 00 Serrures électriques Serrure électrique à mortaiser Serrure à verrouillage automatique contrôlée en entrée. Une serrure à béquille contrôlée est une serrure dotée d un dispositif électromécanique interne

Plus en détail

les contrôles techniques quinquennaux

les contrôles techniques quinquennaux QUESTIONS-RÉPONSES concernant les contrôles techniques quinquennaux à réaliser dans les installations d ascenseurs 31 Janvier 2014 Page 1/30 Objectif du fascicule Ce fascicule a pour but de présenter une

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

Une protection fiable pour vos maisons et logements.

Une protection fiable pour vos maisons et logements. Une protection fiable pour vos maisons et logements. Serrures de sécurité de portes Winkhaus. pour portes 02 Winkhaus Bienvenue Les serrures de sécurité de portes Winkhaus Les serrures de sécurité de portes

Plus en détail

SOLUTIONS COMMANDES À DISTANCE

SOLUTIONS COMMANDES À DISTANCE www.sih.fr DOCUMENT N 54304-06-15 SOLUTIONS COMMANDES À DISTANCE ORGANES DE COMMANDE La mise en place d un dispositif de commandes à distance est un impératif pour le bon fonctionnement d un Système de

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

Version française. Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR

Version française. Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR Version française Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR Sicherheitsprodukte GmbH Classe de serrures et champ d application : Les serrures électroniques SELO-B et SELO-BR ont été conçues selon les prescriptions

Plus en détail

Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain

Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain Mentions légales: GIFAS-ELECTRIC GmbH CH-9424 Rheineck www.gifas.ch Sous réserve d'erreurs et de modifications techniques. Ce manuel est propriété

Plus en détail

ÉLECTRONIQUE DE LA PORTE

ÉLECTRONIQUE DE LA PORTE EVVA SALTO : PRÉSENTATION DU CONCEPT SALTO (Smart Access Locking TechnOlogy) est une plate-forme technologique d'evva qui propose une solution optimale pour répondre aux exigences d'un système électronique

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION SYSTEME D ALARME INCENDIE 16721

STANDARD DE CONSTRUCTION SYSTEME D ALARME INCENDIE 16721 PARTIE 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 DESCRIPTION DU SYSTEME 1.1.1 Le système sera du type adressable. 1.2 DESSINS D'ATELIER 1.2.1 Les dessins d'ateliers doivent comprendre :.1 La disposition des modules dans le panneau

Plus en détail

R41 REGLE DE PRESCRIPTION. Télésécurité. Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000)

R41 REGLE DE PRESCRIPTION. Télésécurité. Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000) R41 REGLE DE PRESCRIPTION Télésécurité Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000) Fédération Française des Sociétés d'assurances Cette règle a été élaborée au sein des instances de

Plus en détail

5.1 5.2 MENUISERIE METALLIQUE 5_200 1

5.1 5.2 MENUISERIE METALLIQUE 5_200 1 code uts résumé 5.1 5.2 MENUISERIE METALLIQUE 5_200 1 U PORTE DE PASSAGE EN ACIER GALVANISÉ LAQUÉ D UN VANTAIL ET VINYLES DÉCORATIFS P.1.1.A (et "s", "*", "s*") 22 5_200 2 5_200 3 Fourniture et pose de

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Marque de commande Caractéristiques Possibilité de positionner la tête du détecteur par rotations successives 40 mm, non noyable Fixation rapide Propre à l'emploi jusqu'à SIL 2 selon IEC 61508 Accessoires

Plus en détail

CYLINDRE NUMERIQUE DE FERMETURE 3061 VDS.

CYLINDRE NUMERIQUE DE FERMETURE 3061 VDS. CYLINDRE NUMERIQUE DE FERMETURE 3061 VDS. Version : septembre 2006 Page 2 1.0 FONCTIONNEMENT 3 1.1 Généralités 3 1.2 Ouvertures et fermetures de l'extérieur 3 1.3 Ouvertures et fermetures de l'intérieur

Plus en détail

SECURITE CERTIFIEE! a ces 3 criteres : Stabilite Etancheite aux flammes Isolation thermique

SECURITE CERTIFIEE! a ces 3 criteres : Stabilite Etancheite aux flammes Isolation thermique SECURITE CERTIFIEE! J Le feu et surtout Ia fumee se propagent de maniere verticale et horizontals le long de toutes les ouvertures disponibles. Afin de contrer ce phenomena, les batiments sont divises

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles Gertebild ][Bildunterschrift Bloc logique de sécurité pour la surveillance de boutons-poussoirs de arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations Caractéristiques des appareils Gertemerkmale Sorties

Plus en détail

Lecteur de badges. Cylindre électronique pkt NG. Propriétés

Lecteur de badges. Cylindre électronique pkt NG. Propriétés Propriétés Signal visuel et sonore (LEDs rouge et verte) de confirmation de commandes et d'avertissement de niveau de batterie faible. Durée de vie de la batterie : environ 2 ans à 20 actionnements par

Plus en détail

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Sources 8 la Newsletter Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Edito Thierry Platz, Gérant Norme EN 1433 Conformité, sécurité des caniveaux hydrauliques et responsabilité pénale. NORME

Plus en détail

Qu'est-ce que la normalisation?

Qu'est-ce que la normalisation? NORMALISATION 1 Qu'est-ce que la normalisation? La normalisation est un outil élémentaire et efficace des politiques européennes, ses objectifs étant de : contribuer à la politique visant à mieux légiférer,

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative A n n e x e 1 Annexe 1 1.2.1 hauteur d un bâtiment La hauteur h d'un

Plus en détail

Présentation AVSST 20 mars 2012

Présentation AVSST 20 mars 2012 Présentation AVSST 20 mars 2012 Répartition par type de handicap Personnes aveugles 6'000 Personnes sourdes 8'000 Personnes en fauteuils roulants40'000 Personnes malvoyantes 80'000 Handicapés de la marche

Plus en détail

Les serrures électroniques de portes

Les serrures électroniques de portes Les serrures électroniques de portes Des systèmes de sécurité intelligents. pour portes 02 Winkhaus Bienvenue Les serrures électroniques de portes Winkhaus 03 Les serrures électroniques de portes Winkhaus

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE MODELE N 2 Document disponible sur http://www.auvergne.pref.gouv.fr/protection_civile/etablissements _recevant_public/sec_incendie_erp/procedure.php NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE Etablissement Recevant

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Groupement prévention du SDIS 85 PREAMBULE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Réglementation ERP et IGH

Réglementation ERP et IGH PENSE Bête : Réglementation ERP et IGH Réalisé par Alexandre MOREAU 01.69.45.73.06 06.99.44.60.36 Mail : securiteincendie.idf@gmail.com Site : securiteincendie-idf.com A) DEFINITION : (R 123.2) 1 ) Définition

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages

Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages ww.victronenergy.com Alternateurs Balmar à haut rendement Victron Energy a sélectionné la marque américaine Balmar, réputée pour ses

Plus en détail

à la fonction remplie par la pièce. AMP 1200 est un système de ventilation décentralisée d'applications. AMP 1200 est une centrale

à la fonction remplie par la pièce. AMP 1200 est un système de ventilation décentralisée d'applications. AMP 1200 est une centrale 68 NOMBREUSES POSSIBILITÉS OFFERTES PAR AMP 1 69 INFORMATION PRODUIT AMP 1 Avec un Airmaster vous ne choisissez pas seulement une solution d'avenir durable - mais PLEINS FEUX SUR LA FONCTIONNALITÉ ET LE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PARTICULIER POUR DEMANDE D'AUTORISATION. BATIMENT SIS : Commune : Localité : Article cadastral : Rue et n : Affectation de l'ouvrage :

QUESTIONNAIRE PARTICULIER POUR DEMANDE D'AUTORISATION. BATIMENT SIS : Commune : Localité : Article cadastral : Rue et n : Affectation de l'ouvrage : Secteur prévention Etablissement cantonal d'assurance et de prévention Place de la Gare 4, Case postale, 2002 Neuchâtel Tél. 032 889 62 22 www.ecap-ne.ch Fax 032 889 62 33 ecap.prevention@ne.ch QUESTIONNAIRE

Plus en détail

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Numéro 2 Aon Parizeau Inc. LA PROTECTION INCENDIE Guide pratique à l intention des universités VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Dans ce bulletin Préambule Entretien des systèmes de gicleurs

Plus en détail

MODENA - GASOFEN BEDIENUNGSANLEITUNG MODE D EMPLOI ISTRUZIONI OPERATIVE INSTRUCTIONS FOR USE BEDIENINGSHANDLEIDING

MODENA - GASOFEN BEDIENUNGSANLEITUNG MODE D EMPLOI ISTRUZIONI OPERATIVE INSTRUCTIONS FOR USE BEDIENINGSHANDLEIDING MODENA - GASOFEN BEDIENUNGSANLEITUNG MODE D EMPLOI ISTRUZIONI OPERATIVE INSTRUCTIONS FOR USE BEDIENINGSHANDLEIDING CONTENU Cher client, chère cliente, Bienvenue chez Hase, Page Avec l'achat de votre poêle

Plus en détail

DIRECTIVE DE PROTECTION INCENDIE

DIRECTIVE DE PROTECTION INCENDIE Vereinigung Kantonaler Feuerversicherungen Association des établissements cantonaux d assurance incendie Associazione degli istituti cantonali di assicurazione antincendio Distances de sécurité incendie,

Plus en détail

Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013

Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013 Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013 Plan de la présentation 1. Mandat de la Régie du bâtiment- secteur bâtiment 2. Législation antérieure

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

COTTAGE. portes blindées certifiées (1)

COTTAGE. portes blindées certifiées (1) COTTAGE portes blindées certifiées Maison Appartement 1 PACK STANDARD Judas grand angle pour une vision à 180 sur l extérieur Nez de protection avec pastille anti-perçage protégeant le cylindre 4 paumelles

Plus en détail

Infrastructure de recharge >22kW

Infrastructure de recharge >22kW Directives EVite Directives EVite Infrastructure de recharge >22kW Version 2 1. Le principe EVite... 2 2. Principe... 2 3. Procédure de réalisation d'une station de recharge EVite... 2 3.1. Inscription

Plus en détail

Une fiabilité et une solidité éprouvées

Une fiabilité et une solidité éprouvées SAFE PAD 732 Une fiabilité et une solidité éprouvées La SAFE PAD 732 est le complément des barres de panique 1800 et 60 PREMIUM. Elle possède des qualités de résistance et d'efficacité : elle est CE EN179,

Plus en détail

Sont assimilées à un établissement, les installations exploitées par un employeur;

Sont assimilées à un établissement, les installations exploitées par un employeur; Arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail (M.B. 21.12.2012) Section I er. - Champ d'application et définitions

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Congélateur très basse température ULTRA.GUARD

Congélateur très basse température ULTRA.GUARD Série UF V 700 Congélateurs très basse température Congélateur très basse température ULTRA.GUARD Le nouveau congélateur très basse température BINDER ULTRA.GUARD garantit le stockage longue durée et fiable

Plus en détail

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf?

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf? La nouvelle directive G 1 quoi de neuf? La Chaux-de-Fonds le 6.3.13 S.Reymond 1 Chapitre 2.4.1 2 Chapitre 3 3 Chapitre 3 définitions et rappels légaux et normatifs Le chapitre 3 contient les définitions

Plus en détail

Instructions de service

Instructions de service T-1305 f 17.2.12 Traduction des instructions de service d origine Instructions de service Pour portes battantes automatiques avec entraînement imotion 1301 Swing Door Drive imotion 1301.S Swing Door Drive

Plus en détail

Electricité Générale - Courants Faibles - Climatisation - Maintenance QUALIFELEC - E2-2 / TH1

Electricité Générale - Courants Faibles - Climatisation - Maintenance QUALIFELEC - E2-2 / TH1 ARTICLE 1 - OBJET DU CONTRAT La maintenance des équipements d'éclairage des parties communes Le présent contrat a pour objet de définir les obligations de SARL EG : - La périodicité des visites des installations

Plus en détail

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Base du personnel 3 2.0 Informations relatives aux personnes («données

Plus en détail

Soupape de sécurité trois voies DSV

Soupape de sécurité trois voies DSV Soupape de sécurité trois voies DSV DSV 10 - M DSV 10 M - Perçage en T DSV 10 - EY 1. Description 1.1. GENERALITES La vanne de sécurité trois voies permet d'assurer l'isolement et la décharge des accumulateurs

Plus en détail

ICS Destiné à remplacer EN 926-1:1995. Version Française

ICS Destiné à remplacer EN 926-1:1995. Version Française NORME EUROPÉENNE EUROPÄISCHE NORM EUROPEAN STANDARD PROJET pren 926-1 Mars 2004 ICS Destiné à remplacer EN 926-1:1995 Version Française Equipement pour le parapente - Parapentes - Partie 1: Prescriptions

Plus en détail

Mesure de la pression différentielle et différentielle bidirectionnelle expliquée à l'aide du capteur

Mesure de la pression différentielle et différentielle bidirectionnelle expliquée à l'aide du capteur Dans la technique de mesure de pression, on distingue les méthodes de mesure en fonction des tâches à réaliser. Au rang de ces méthodes figurent la mesure de la pression absolue, la mesure de la pression

Plus en détail

Mise en sécurité. Choisissez votre système de mise en sécurité. Qu'est-ce qu'un système de mise en securité? Catégorie d'un SMSI

Mise en sécurité. Choisissez votre système de mise en sécurité. Qu'est-ce qu'un système de mise en securité? Catégorie d'un SMSI Mise en sécurité Choisissez votre système de mise en sécurité Qu'est-ce qu'un système de mise en securité? Les systèmes de mise en sécurité (SMSI) sont des automates qui ont pour finalité de protéger les

Plus en détail

Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH)

Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) 1 Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE ERP Principales nouveautés du décret : «ERP NEUFS»

Plus en détail

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993)

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Modifié par: (1) arrêté royal du 17 juin 1997 concernant la signalisation de sécurité et de santé au travail

Plus en détail

Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS

Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS jusqu'à NG38; jusqu'à PN 0,5; jusqu'à T = 80 C. Description.. Généralités Les indicateurs de niveau FSA, les contrôleurs de niveau

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles PNOZ Relais jusqu'en d'arrêt 11 catégorie d'urgence, 4, EN 954-1 protecteurs mobiles Bloc logique de sécurité pour la surveillance de poussoirs d'arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.)

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.) Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.) Marché de maintenance et travaux d entretien de serrurerie passé selon la procédure adaptée prévue par l'article 28 du code des marchés publics (CMP).

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont la

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements. Largeur totale cumulée. Effectif

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements. Largeur totale cumulée. Effectif CODE DU TRAVAIL Art. R. 232-12.- Les dispositions de la présente section s'appliquent à tous les établissements mentionnés à l'article L. 231-1 à l'exception de ceux qui constituent des immeubles de grande

Plus en détail

SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

SOLUTIONS CONSTRUCTIVES Utilisation des marquages photoluminescents pour les voies d issue Par Noureddine Bénichou et Guylène Proulx Introduction Les marquages photoluminescents sont utilisés pour faciliter l évacuation des bâtiments

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN

MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN 1. Introduction Le règlement (UE) n 610/2013 du 26 juin 2013 a modifié la convention d'application de l'accord de Schengen,

Plus en détail

NORME DE PROTECTION INCENDIE

NORME DE PROTECTION INCENDIE Vereinigung Kantonaler Feuerversicherungen Association des établissements cantonaux d assurance incendie Associazione degli istituti cantonali di assicurazione antincendio NORME DE PROTECTION INCENDIE

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail