T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S."

Transcription

1 T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S.

2 SOMMAIRE Introduction I Quelques spirales et leurs propriétés A. La spirale logarithmique est sa construction B. La spirale d Archimède et sa construction II La phyllotaxie: croissance chez les plantes A. Qu est ce que la phyllotaxie? B. Recherche d une disposition optimale Conclusion ANNEXE 1: LA SUITE DE FIBONACCI. BIBLIOGRAPHIE.

3 Introduction De la voie lactée au tournesol, une infinité d espèces dans la nature exprime une croissance en forme spiralée. Mais, à quoi se doit cette organisation, cet ordre tantôt numérique comme géométrique omniprésent dans le monde naturel? Dans ce travail nous étudierons plus exclusivement la croissance chez les plantes, dans le domaine de la botanique. Nous verrons en une première partie quelques exemples de types de spirales, tel que la spirale d Archimède et la spirale logarithmique, en détaillant surtout les enjeux de leur construction. Dans une seconde partie nous étudirons les facteurs clefs d une phyllotaxie, après l avoir définie, en mettant en jeu les spirales. Il faut rappeler que ce travail ne tient en compte que d expériences isolées des paramètres extérieurs de l environnement, ceux-ci posant des altérations dans la croissance de l objet étudié. De même on ne tiendras pas en compte certaines démonstrations mathématiques, celles-ci étant trop compliquées et n ayant pour but que de éclaircir un peu certaines notions d étude. I Quelques spirales et leurs propriétés Les spirales sont des courbes d un plan, à croissance infinie. Elles ont toutes un centre de rotation (jamais atteint), mais leurs paramètres varient selon la spirale concernée. Cette première partie a pour but de présenter sommairement deux spirales très répandues, possédant des paramètres de construction et des propriétés totalement différentes. Tout ceci pour se faire une idée sur la diversité de types de spirales, et non pour faire des démonstrations compliquées n affectant pas le but de ce travail qui est de présenter comment les spirales influent dans la phyllotaxie, entre autres conditions(seconde partie). A. La spirale logarithmique La spirale logarithmique est très certainement la spirale la plus connue de toutes, du à son esthétique. Il existe deux différentes méthodes pour faire sa construction graphique; toutes les deux à l aide des termes de la suite de fibonacci (voir ANNEXE 1) Dès le début de cette première construction nous voyons déjà apparaître cet te fameuse suite qui possède plusieurs relations avec les spirales et la croissance dans la nature (cette deuxième seras vue dans la seconde partie). Nous commençons par tracer deux carrés de côté 1, en partageant un de leurs côtés, puis un carré de côté 2 à partir de ces deux premiers carrés. De même nous construisons un quatrième carré de côté 3 à partir d un des carrés de carrés de côté 1 et celui de côté 2. Et ainsi nous construisons un carré de côté 5, puis un autre de côté 8, 15, 21, 34, etc (nous parlons de carrés de côté correspondant à un terme de la suite). Par la suite nous traçons la spirale en reliant une des extrémités de chaque carré. Il est plus facile de voir tout ceci grâce à la figure suivante:

4 FIGURE 1. Cette construction est équivalente avec ce que l on appel des "triangles d'or", car le rapport de leurs surfaces est environ égale au nombre d or. Nous pouvons préciser le nom de cette spirale: il vient d une de ces équations, à partir de la quelle on peut l exprimer. On l exprime en fonction d un logarithme décimal de la forme: log(p)=xm+k Avec X et k des constantes, et avec m la tangente à la courbe. FIGURE 2. B. La spirale d Archimède. Cette spirale est tracée à partir d une familles de cercles concentriques (de même centre) de rayons R, 2R, 3R, 4R La spirale d Archimède grandit d un angle constant donné initialement,

5 à partir du quel elle passera d un cercle à l autre. Son équation ne dépend que de cet angle y et de la distance du pôle à la courbe R, tel que: R=ky (avec k=cte) FIGURE 3. On remarque cette spirale est bien un exemple ne comportant de relations, ni avec le nombre d or, ni avec les termes de la suite de fibonacci, opposa ment à la spirale logarithmique. II La phyllotaxie: croissance en spirale chez les plantes. A. Qu est-ce que la phyllotaxie? La phyllotaxie est une théorie qui propose l idée d une croissance ordonnée dans le méristème de la tige d une plante. D après cette théorie les feuilles apparaissent suivant une séquence définissant divers types de disposition d ensemble. Il existe 3 grands critères caractérisant les phyllotaxies: 1- La valeur de la divergence séparant 2 feuilles successives (ou écart angulaire). 2- Parastiques de contact ou spirales le long desquelles les feuilles suivent leur croissance. 3- Les paramètres mathématiques qui expriment ce que l on appel les hélices foliaires. Mais en plus, il existe plusieurs types de phyllotaxies, par mis lesquelles on distingue deux grandes catégories (en omettant bien sur tous les intermédiaires entres elles) de dispositions: A-Orthosichie et spirosichie (spirales non continues sur la totalité de la tige, parallèles entre elles). B-Dispositions verticillées (feuilles naissent au même nœud de la tige, en anneau), absence de spirales dans ce type de croissance. Naguère, Marie et Robert Snow ont démontré que si l on incise l apex à une plante à croissance verticillée, on observe une croissance spiralée, C-Dispositions spiralées, les plus répandues et qui seront le type de phyllotaxie étudié dans ce T.P.E. En une idée résumée, des feuilles apparemment isolées peuvent être reliées par une spirale dite ontogénique (reliant les feuilles en ordre d apparition) et n spirales dites parastiques reliant les feuilles à n par n (exemple: 3spirales parastiques relient les feuilles de 3 en 3). Un de ces groupes de parastiques correspond aux hélices foliaires.

6 Remarque: il existe ce que l on appel l indice de phyllotaxie, qui correspond aux nombre n de tours en hélice que l on doit poursuivre pour retrouver un point à la même position par rapport à une droite donnée, parallèle à l axe de rotation de cette hélice (voir passage entre les points violets sur la FIGURE 7). B. Recherche d une disposition optimale. Lors de la croissance des bourgeons chez une plante, ceux-ci cherchent une position appelée position optimale, d où ils peuvent croître le plus indépendamment possible sans gêner les autres et sans être gêné (avoir accès à la lumière, les minéraux de l eau, etc ). Ils cherchent respecter les trois grands critères énoncés dans la définition sur la phyllotaxie. 1-Angle de divergence optimal. Pour trouver cet angle de divergence nous commençons par considérer un cercle déroulé en un segment [AB] de longueur 1 et tel que A est pour angle 0 et B est pour angle 360. Nous nommons C le premier organe naissant après A et B. Il est nécessaire que C apparaisse le plus loin des deux points, sans pouvoir le placer au milieu, car sinon les nouveaux bourgeons naisseraient sur A et B car l angle de divergence serait de180, ne laissant que ces 3 positions disponibles (voir remarque sur FIGURE 6). Pour éviter ce problème de symétrie il faut donc décaler C un peu vers A ou vers B. Soit alors D le point d une nouvelle naissance après C entre B et C, si nous avons décalé C en première instance vers A. D est tel que CD=CA (nous cherchons bien que les feuilles naissent le plus éloignées les unes des autres), tout en étant pas trop près de B. FIGURE 4. Pour que la disposition soit idéale, il faudrait que les 4 points soient équidistants les uns des autres, ce qui se traduit par le fait qu il nous faut que: BD/BC=AC/AB Puisque AC=AB-BC, on a: BD/BC=(AB-BC)/AB Et avec AB=1, on a: BD/BC=1-BC En sachant que BD=BC-DC et CA=CD: (BC-CA)/BC=1-BC AC=AB-BC, donc: (2BC-1)/BC= 1-BC 2-(1/BC)=1-BC BC+1-(1/BC9=0 On multiplie par BC: BC 2 +BC-1=O D où, nous cherchons les deux racines BC=0,61803, et BC =-1,61803 (nombre d or). Lorsque nous rapportons ceci au cercle dans le quel nous travaillons, on a deux angles complémentaires: 137,5 pour BC et 222,5 pour BC Ce calcul montre donc que l angle de divergence optimal pour la disposition des bourgeons en croissance chez une plante est de 137,5 environ. Il nous reste maintenant à trouver les facteurs qui influencent physiquement cet angle.

7 Pour expliquer comment chaque primordia (éléments botaniques non différenciés, pouvant donner naissance à une feuille, fleur, tige, etc ) sait où se trouve la plus grande place disponible dans la tige, le mathématicien Alan Turing à poser pour hypothèse le fait que chaque primordia produisait une substance empêchant la naissance d autres à sa périphérie. Nous pouvons donc penser qu un nouveau primordia n apparaît que lorsque la tige présente suffisamment d espace pour qu il ne se gêne pas avec d autres primordia, on voit encore l idée de disposition optimale. En simulant numériquement l apparition des primordia S. Douady et Y. Coudier ont démontré que l angle de divergence était très dépendant d un facteur qu ils ont nommé G, tel que: G=vT/Ro Avec: v=vitesse d éloignement des primordia par rapport à l apex T=période d apparition des primordia Ro=rayon d apparition des primordia Ils ont de même remarqué que G possédait une valeur limite à partir de laquelle l angle de divergence était égale à 180, c est lorsque G>0,7. Nous pouvons le voir dans le graphique cidessous, exprimant l angle de divergence en fonction de G: FIGURE 5. Nous avons: -Pour G>0,7; chaque nouveau primordia ne ressent l influence que d un autre primordia (angle de divergence de 180 ). -À partir de G=0,7; chaque nouveau primordia ressent l influence de deux autres primordia (angle de divergence<180 ). -Au fur et à mesure que G diminue, chaque nouveau primordia ressent l influence de plusieurs autres primordia (angle de divergence tend vers 137,5 lorsque l influence des primordia augmente). Nous pouvons résumer tout ceci avec l aide du schéma suivant:

8 FIGURE 6. Remarque: -le premier primordia est appelé primordium. -On observe que la première représentation correspond à l exemple du cercle déroulé démontrant la valeur optimale de l angle de divergence (voir FIGURE 4 ). Dans ce cas de figure on remarque bien que le point C du premier exemple ne pouvait se situer au milieu de [AB], car il s agit de l apex. C est ce que l on appel brisure de symétrie. De même on s est rendu compte que pour atteindre l angle de divergence optimale, il était nécessaire que G diminue graduellement et non brusquement. Dans de conditions normales ce phénomène de décroissance graduée a lieu, mais il est possible de trouver des exceptions. Ces exceptions sont liées à des facteurs de l environnement extérieur et non aux dispositions initiales de la plante elle-même. 2-Parastiques de contact ou spirales montrant la chronologie de la croissance des feuilles. Lorsque l on observe une plante l organisation des grains d une plante, on remarque deux grands réseaux d organisation de croissance, dextres ou sénestres, sans que ceci définisse la nature du réseau. Il est courant de dire que c est une phyllotaxie de type (p,q), p et q étant des réels correspondant aux nombres de parastiches (ou spirales) observés dans un sens comme dans l autre (p>q; on note toujours en premier le plus grand nombre de parastiches dans la notation). Dans chaque arrangement il y a toujours ce que l on appel la spirale fondamentale (ou spirale ontogénique) qui suit l apparition des primordia un par un, et plusieurs autres spirales dites parastiches, qui eux définissent d autres ordres de croissance en chronologie, bien sur en sautant des primordia. Les frères Bravais ont réussit à démontrer que puisque la divergence chez les grains d une plante était égale à la section d or, alors le nombre de parastiches correspondait à un des nombres appartenant à la suite de fibonacci. Encore une fois nous pouvons apprécier une relation entre cette fameuse suite et les spirales, peut être ceci soit lié aux constructions de plusieurs spirales grâce aux propriétés de la suite fibonaccienne.

9 FIGURE 7. Il faut dire que la nature des spirales prisent en compte varie d une plante à l autre, et rappeler qu il existe une équivalence mathématique entre les spirales (courbe dans un plan) et les hélices (courbe équivalente dans l espace), ce qui permet d étudier la phyllotaxie soit dans un plan ou dans l espace, selon l approche que l on a besoin. 3-parametres mathématiques exprimant les hélices foliaires. Les paramètres mathématiques ici concernés peuvent s apprécier dans les modèles mathématiques proposés pour expliquer les phyllotaxies. Ces modèles s emploient à expliquer la provenance des nombres de fibonacci et des spirales en botanique. Iles existe une très grande quantité modèles, dont nous n en étudierons que celui d Adler. Dans ce modèle Adler nous propose une répartition représentée par un treillis de n+1 points sur l hélice fondamentale s enroulant dans un cylindre. L auteur énonce divers paramètres pour la modernisation: -la divergence d. -la distance internodale (distance de montée) r entre deux points consécutifs. -le temps t. Il veut ainsi satisfaire deux conditions; le nombre n de points est croissant par rapport au temps, et la courbe de r en fonction de t est monotone décroissante, telle que lorsque t tend vers plus l infini, r(t) tend vers 0. On aurais une fonction ayant un peu près cette allure courbe (courbe hypothétique):

10 FIGURE 8. On voit comment Adler modélise les pressions de contact entre les graines (ou avec d autres parties de la plante). Il démontre que dès que les pressions de contact commencent à se produire chez la plante, celle-ci grandit sous forme de couples de phyllotaxie (p,q), p et q étant des paires de termes de la suite de fibonacci. Il dit que t et n croîts (logiquement puisque la plante grandie au cours du temps) et que r décroît, ce qui veut dire qu il reste moins d espace entre les grains lorsque la plante grandit. De même il trouve que la divergence d tend vers 137,5, comme nous en avions parlé précédemment. Mais ce qui est le plus intéressant est le fait qu il démontre que pour que les grains se positionnent avec la divergence idéale, il était nécessaire que p et q soient des termes consécutifs de la suite de fibonacci. Ceci est peut-être dû au fait que pour les plus grands termes de la suite, lorsque nous les multiplions par le nombre d or, ils tendent à être entiers (on peut compter les hélices). Nous remarquons que sur ce point, Adler s est aidé d un principe d étude basé sur les hélices (travail dans l espace), au lieu des spirales. Il faut aussi signalé que chez plusieurs autres plantes, leur croissance ne dépend pas des pressions de contact, et on observe un même plan d organisation. Il est alors impossible de trouver un modèle mathématique pouvant expliquer toutes les phyllotaxies (ce qui explique la grande quantité de modèles). Nous avons donc vu précisément les 3 grands points d une phyllotaxie spiralée dans cette partie. Mettant en jeu le nombre d or et les termes de la suites fibonacci, ainsi que d autres paramètres mathématiques. Conclusion Nous pouvons finalement conclure en disant que les plantes suivent bien une croissance ordonnée, déterminée par plusieurs paramètres mathématiques, dont se distingue très bien les manifestations des fameuses spirales, du nombre d or, et des termes de la suite de fibonacci. Nous avons également montré les 3 grands facteurs des phyllotaxies, et nous avons observé que

11 toutes les plantes, d une façon ou de l autre cherche la disposition la plus équirépartie entre ces grains le long de leur croissance, question de «coexistence» (espace pour recevoir de la lumière, des minéraux à travers l eau, pour germer dans le cas d une fleure, ou de subir une photosynthèse dans le cas d une feuille ). À présent nous pouvons proposer un intérêt sur l origine de cette nature ordonnée de croissance; est-elle inscrite dans les gènes? Quelles sont les raisons expliquant ce mystérieux ordre de croissance dans le monde de la botanique?

12 ANNEXE 1: LA SUITE DE FIBONACCI. Fibonacci (ou Leonard de Pise) publie en 1202 son livre Liber albaci, où il solutionne le «problème des lapins», fameux entre les mathématiciens de l époque. Il nous propose alors sa fameuse suite de fibonacci qui joue un rôle important dans ce T.P.E. Il s agit d une suite arithmétique de terme initial 1 et dont chacun de ses termes est obtenue à travers la somme de ses deux termes précédents. On a: Remarque: Les deux premiers termes de cette suite (Uo et Ui) sont égaux à 1. Nous en déduisons alors les premiers termes de la suite: 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377,, termes qui seront utilisés pour la construction de la spirale logarithmique (première partie), et qui définiront le nombre de parastiches dans le plan d organisation d une plante (seconde partie). De même cette suite a un détail particulier: le rapport entre deux termes consécutifs tend vers le nombre d or (environ 1, ), lorsque les deux termes tendent vers plus l infini. Ex: Il faut dire aussi que ce nombre d or intervient de même dans la construction de la spirale logarithmique et dans la recherche de l angle de divergence Mais ceci n est pas la seul propriété des termes de cette suite, il en existe bien d autres mais dont leur démonstration est complexe et sans un impact sur ce travail.

13 BIBLIOGRAPHIE Pages Internet: -http//:eglisedemeiller.chez.tiscali.fr/ -http//:pesro.club-internet.fr/den35 Encyclopédie Universalis: -Thesaurus Index, L-R: phyllotaxie. -Thesaurus Index, D-L: hélices folliaires.

LA PHYLLOTAXIE SPIRALE

LA PHYLLOTAXIE SPIRALE ALBERTIN Thierry - CAVALLARO Jean-Sébastien - MARCHESE Emilie 1 ère S 3 LA PHYLLOTAXIE SPIRALE Lycée Thierry MAULNIER Année Scolaire : 2004-2005 Professeurs : M. Gouy (S.V.T.) M. Martinez (Mathématiques)

Plus en détail

Fibonacci et les paquerettes

Fibonacci et les paquerettes Fibonacci et les paquerettes JOLY Romain & RIVOAL Tanguy Introduction Quand on entend dire que l on peut trouver le nombre d or et la suite de Fibonacci dans les fleurs et les pommes de pin, on est au

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires 1/43 Courbes Paramétrées Courbes polaires Longueur d un arc, Courbure F411 - Courbes Paramétrées, Polaires Michel Fournié michel.fournie@iut-tlse3.fr http://www.math.univ-toulouse.fr/ fournie/ Année 2012/2013

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal

La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal La demande Du consommateur Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal Plan du cours Préambule : Rationalité du consommateur I II III IV V La contrainte budgétaire Les préférences Le choix optimal

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Frédéric Laroche 2009

Frédéric Laroche 2009 Frédéric Laroche 2009 Les Entiers Caractériser les nombres : peut-être avec des figures géométriques? En triangle * * * * * * * * * * --------------- Une formule 1 3 6 10 --- En carré * * * * * * * * *

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

Exercice numéro 1 - L'escalier

Exercice numéro 1 - L'escalier Exercice numéro 1 - L'escalier On peut monter un escalier une ou deux marches à la fois. La figure de droite montre un exemple. 1. De combien de façons différentes peut-on monter un escalier de une marche?

Plus en détail

LA PHYSIQUE DES MATERIAUX. Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE

LA PHYSIQUE DES MATERIAUX. Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE LA PHYSIQUE DES MATERIAUX Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE Pr. A. Belayachi Université Mohammed V Agdal Faculté des Sciences Rabat Département de Physique - L.P.M belayach@fsr.ac.ma 1 1.Le réseau

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

Les indices à surplus constant

Les indices à surplus constant Les indices à surplus constant Une tentative de généralisation des indices à utilité constante On cherche ici en s inspirant des indices à utilité constante à définir un indice de prix de référence adapté

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

Cercle trigonométrique et mesures d angles

Cercle trigonométrique et mesures d angles Cercle trigonométrique et mesures d angles I) Le cercle trigonométrique Définition : Le cercle trigonométrique de centre O est un cercle qui a pour rayon 1 et qui est muni d un sens direct : le sens inverse

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

Image d un intervalle par une fonction continue

Image d un intervalle par une fonction continue DOCUMENT 27 Image d un intervalle par une fonction continue La continuité d une fonction en un point est une propriété locale : une fonction est continue en un point x 0 si et seulement si sa restriction

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

Limites finies en un point

Limites finies en un point 8 Limites finies en un point Pour ce chapitre, sauf précision contraire, I désigne une partie non vide de R et f une fonction définie sur I et à valeurs réelles ou complees. Là encore, les fonctions usuelles,

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION 1/ RESUME DE L ANALYSE Cette étude a pour objectif de modéliser l écart entre deux indices d inflation afin d appréhender le risque à très long terme qui

Plus en détail

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Exploitations pédagogiques du tableur en STG Académie de Créteil 2006 1 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Commission inter-irem lycées techniques contact : dutarte@club-internet.fr La maquette

Plus en détail

Introduction à l étude des Corps Finis

Introduction à l étude des Corps Finis Introduction à l étude des Corps Finis Robert Rolland (Résumé) 1 Introduction La structure de corps fini intervient dans divers domaines des mathématiques, en particulier dans la théorie de Galois sur

Plus en détail

Les mathématiques du XXe siècle

Les mathématiques du XXe siècle Itinéraire de visite Les mathématiques du XXe siècle Tous publics de culture scientifique et technique à partir des classes de 1ères Temps de visite : 1 heure 30 Cet itinéraire de visite dans l exposition

Plus en détail

Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés.

Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés. Préparation au CAPES Strasbourg, octobre 2008 Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés. Le problème posé : On se donne deux cercles C et C de centres O et O distincts et de rayons R et R

Plus en détail

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal III CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR A - Propriétés et détermination du choix optimal La demande du consommateur sur la droite de budget Résolution graphique Règle (d or) pour déterminer la demande quand

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Les objets très lointains

Les objets très lointains Les objets très lointains Lorsque les étoiles sont proches il est possible de mesurer la distance qui nous en sépare par une méthode dite abusivement directe, la trigonométrie, qui permet de déduire les

Plus en détail

Table des matières. I Mise à niveau 11. Préface

Table des matières. I Mise à niveau 11. Préface Table des matières Préface v I Mise à niveau 11 1 Bases du calcul commercial 13 1.1 Alphabet grec...................................... 13 1.2 Symboles mathématiques............................... 14 1.3

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007 Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

Le nombre d or. Carte d identité. Dans les constructions de l homme. Celui des proportions harmonieuses

Le nombre d or. Carte d identité. Dans les constructions de l homme. Celui des proportions harmonieuses 1 Celui des proportions harmonieuses Carte d identité Son nom : On le désigne par la lettre grecque ( phi ) en hommage au sculpteur grec Phidias (né vers 490 et mort vers 430 avant J.C) qui décora le Parthénon

Plus en détail

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer Pour commencer Exercice 1 - Ensembles de définition - Première année - 1. Le logarithme est défini si x + y > 0. On trouve donc le demi-plan supérieur délimité par la droite d équation x + y = 0.. 1 xy

Plus en détail

Le nombre d or et Fibonacci

Le nombre d or et Fibonacci Août 2004, Bordeaux Pentagone et nombre d or Irrationalité Séries géométriques Equation Remarques et exercice Le pentagramme magique se retrouve partout dans la nature et hors de la nature est le symbole

Plus en détail

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie.

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. 4.0 Contrôles /4 4 e enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. RPPEL de 0. Wikipédia 2/2 Dans le chapitre : XX e siècle : ( 4.0 mythe paroxysme ) sous la photo d un

Plus en détail

Sites web éducatifs et ressources en mathématiques

Sites web éducatifs et ressources en mathématiques Sites web éducatifs et ressources en mathématiques Exercices en ligne pour le primaire Calcul mental élémentaire : http://www.csaffluents.qc.ca/wlamen/tables-sous.html Problèmes de soustraction/addition

Plus en détail

I. Ensemble de définition d'une fonction

I. Ensemble de définition d'une fonction Chapitre 2 Généralités sur les fonctions Fonctions de références et fonctions associées Ce que dit le programme : Étude de fonctions Fonctions de référence x x et x x Connaître les variations de ces deux

Plus en détail

Mesure d angles et trigonométrie

Mesure d angles et trigonométrie Thierry Ciblac Mesure d angles et trigonométrie Mesure de l angle de deux axes (ou de deux demi-droites) de même origine. - Mesures en degrés : Divisons un cercle en 360 parties égales définissant ainsi

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Initiation à l algorithmique

Initiation à l algorithmique Informatique S1 Initiation à l algorithmique procédures et fonctions 2. Appel d une fonction Jacques TISSEAU Ecole Nationale d Ingénieurs de Brest Technopôle Brest-Iroise CS 73862-29238 Brest cedex 3 -

Plus en détail

Spirales végétales. Vous êtes la personne la plus riche du monde. Autresarticles

Spirales végétales. Vous êtes la personne la plus riche du monde. Autresarticles Volume 3 Été Automne 2008 Spirales végétales Rubrique des Vous êtes la personne la plus riche du monde Autresarticles Comment compter les cerfs? Nautile, nombre d or et spirale dorée King Kong et les fourmis

Plus en détail

Méthode : On raisonnera tjs graphiquement avec 2 biens.

Méthode : On raisonnera tjs graphiquement avec 2 biens. Chapiittrre 1 : L uttiilliitté ((lles ménages)) Définitions > Utilité : Mesure le plaisir / la satisfaction d un individu compte tenu de ses goûts. (On s intéresse uniquement à un consommateur rationnel

Plus en détail

Rappels sur les suites - Algorithme

Rappels sur les suites - Algorithme DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 septembre 2015 à 12:36 Rappels sur les suites - Algorithme Table des matières 1 Suite : généralités 2 1.1 Déition................................. 2 1.2 Exemples de suites............................

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables Leçon N 4 : Statistiques à deux variables En premier lieu, il te faut relire les cours de première sur les statistiques à une variable, il y a tout un langage à se remémorer : étude d un échantillon d

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat S ntilles-guyane 11 septembre 14 Corrigé EXERCICE 1 6 points Commun à tous les candidats Une entreprise de jouets en peluche souhaite commercialiser un nouveau produit et à cette fin, effectue

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité

Plus en détail

3 Approximation de solutions d équations

3 Approximation de solutions d équations 3 Approximation de solutions d équations Une équation scalaire a la forme générale f(x) =0où f est une fonction de IR dans IR. Un système de n équations à n inconnues peut aussi se mettre sous une telle

Plus en détail

Fermat Science www.voyage-mathematique.com [DOSSIER PEDAGOGIQUE] Dossier à destination des enseignants

Fermat Science www.voyage-mathematique.com [DOSSIER PEDAGOGIQUE] Dossier à destination des enseignants Exposition Voyage en Mathématique Fermat Science www.voyage-mathematique.com,,,, [DOSSIER PEDAGOGIQUE] Dossier à destination des enseignants SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 PRESENTATION DE L EXPOSITION... 2 HISTORIQUE

Plus en détail

Proposition de programmes de calculs en mise en train

Proposition de programmes de calculs en mise en train Proposition de programmes de calculs en mise en train Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Essai-conjecture-preuve.

Plus en détail

Éditorial. Tangente ÉDUCATION. Scratch, AlgoBox, Python. Trimestriel - n 15 - janvier 2011 Numéro spécial 16 activités TICE pour le lycée

Éditorial. Tangente ÉDUCATION. Scratch, AlgoBox, Python. Trimestriel - n 15 - janvier 2011 Numéro spécial 16 activités TICE pour le lycée Tangente ÉDUCATION Trimestriel - n 15 - janvier 2011 Numéro spécial 16 activités TICE pour le lycée et leurs programmes dans les trois langages les plus utilisés : Scratch, AlgoBox, Python Python Éditorial

Plus en détail

Développement décimal d un réel

Développement décimal d un réel 4 Développement décimal d un réel On rappelle que le corps R des nombres réels est archimédien, ce qui permet d y définir la fonction partie entière. En utilisant cette partie entière on verra dans ce

Plus en détail

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition.

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition. Les Angles I) Angles complémentaires, angles supplémentaires 1) Angles complémentaires Deux angles complémentaires sont deux angles dont la somme des mesures est égale à 90 41 et 49 41 49 90 donc Les angles

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables PCSI 2013 2014 Certaines partie de ce chapitre ne seront utiles qu à partir de l année prochaine, mais une grande partie nous servira dès cette année.

Plus en détail

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite Suites numériques 3 1 Convergence et limite d une suite Nous savons que les termes de certaines suites s approchent de plus en plus d une certaine valeur quand n augmente : par exemple, les nombres u n

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes préparatoires,

Plus en détail

Ch.G3 : Distances et tangentes

Ch.G3 : Distances et tangentes 4 e - programme 2011 mathématiques ch.g3 cahier élève Page 1 sur 14 1 DISTC D U PIT À U DRIT Ch.G3 : Distances et tangentes 1.1 Définition ex 1 DÉFIITI 1 : Soit une droite et un point n'appartenant pas

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure.

Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure. Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure. Participants : Dr Evelyne Barraud, Martine Chevillard, Marie-José Dureau Mer, Isabelle Gouget,

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application Université de Provence Licence Math-Info Première Année V. Phan Luong Algorithmique et Programmation en Python Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application 1 Ordinateur Un

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Chapitre 1 Cinématique du point matériel

Chapitre 1 Cinématique du point matériel Chapitre 1 Cinématique du point matériel 7 1.1. Introduction 1.1.1. Domaine d étude Le programme de mécanique de math sup se limite à l étude de la mécanique classique. Sont exclus : la relativité et la

Plus en détail

Mathématiques financières

Mathématiques financières Mathématiques financières Table des matières 1 Intérêt simple 1 1.1 Exercices........................................ 1 2 Intérêt composé 2 2.1 Taux nominal, taux périodique, taux réel.......................

Plus en détail

Chapitre 14. La diagonale du carré

Chapitre 14. La diagonale du carré Chapitre 4 La diagonale du carré Préambule Examinons un puzzle tout simple : on se donne deux carrés de même aire et on demande, au moyen de quelques découpages, de construire un nouveau carré qui aurait

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

Concevoir et déployer un data warehouse

Concevoir et déployer un data warehouse Concevoir et déployer un data warehouse Ralph Kimball Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09165-6 2000 2 Le cycle de vie dimensionnel Avant d étudier de plus près les spécificités de la conception, du développement

Plus en détail

LES GENERATEURS DE NOMBRES ALEATOIRES

LES GENERATEURS DE NOMBRES ALEATOIRES LES GENERATEURS DE NOMBRES ALEATOIRES 1 Ce travail a deux objectifs : ====================================================================== 1. Comprendre ce que font les générateurs de nombres aléatoires

Plus en détail

Thème 17: Optimisation

Thème 17: Optimisation OPTIMISATION 45 Thème 17: Optimisation Introduction : Dans la plupart des applications, les grandeurs physiques ou géométriques sont exprimées à l aide d une formule contenant une fonction. Il peut s agir

Plus en détail