DELIBERATION N CR 23-15

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DELIBERATION N CR 23-15"

Transcription

1 1 CR LE CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE DELIBERATION N CR DU 12 FEVRIER 2015 VU Le Code Général des collectivités territoriales ; VU La loi n du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine ; VU Le décret n du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains ; VU La délibération n CR du 17 juin 2010 relative au règlement budgétaire et financier de la Région Ile-de- VU La délibération n CR du 13 mars 2007 relative à l approbation du dispositif cadre de la politique de la ville pour son volet animation sociale des quartiers ; VU La délibération n CR du 26 juin 2008 relative à l approbation des dispositions nouvelles au dispositif cadre de la politique de la ville pour son volet animation sociale des quartiers ; VU Le budget de la Région Ile-de- pour 2015 ; VU VU VU L avis émis par la commission de la Politique de la Ville et de la Sécurité ; L avis émis par la commission du Logement, de l habitat, du renouvellement urbain et de l action foncière ; Le rapport n CR présenté par Monsieur le Président du conseil régional d Ile-de- ; APRES EN AVOIR DELIBERE CONSIDERANT le rôle essentiel joué par les associations et leurs personnels en tant que relais locaux naturels de la politique de la ville qui contribuent à fédérer les initiatives locales et constituent des partenaires essentiels de la Région dans la mise en œuvre de sa politique de la ville, qu il s agisse des dispositifs spécifiques ou des secteurs de la culture, du sport, de l insertion professionnelle, de l action sociale ou environnementale. Article 1 TITRE 1 : PRINCIPES GENERAUX D INTERVENTION Décide de poursuivre et de renouveler l intervention régionale en faveur des collectivités territoriales d Ile-de- et de leurs groupements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dont la liste est déterminée notamment par le décret n du 30 décembre 2014, et reproduite en annexe 1. Décide qu un bilan transversal des interventions régionales de droit commun et spécifiques, en investissement et en fonctionnement, articulées autour des 3 axes prioritaires de l article 2, et notamment le développement économique, la formation professionnelle et l emploi, mobilisées en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, sera présenté chaque année à l assemblée régionale.

2 2 CR Article 2 Conformément à la loi n du 21 février 2014 et à ses circulaires d application, décide de : Article 3 1. mobiliser prioritairement les dispositifs régionaux de droit commun, en investissement comme en fonctionnement, en faveur des trois axes prioritaires suivants : - politiques éducatives, formation, développement économique et accès à l emploi, - amélioration du cadre de vie et mobilités, - cohésion sociale et citoyenneté. 2. mobiliser les dispositifs régionaux de droit commun, en investissement comme en fonctionnement, en faveur des trois axes transversaux des contrats de ville : - jeunesse - égalité femmes/hommes - lutte contre les discriminations 3. signer les contrats de ville de nouvelle génération, et mobiliser à cet effet : - les dispositifs régionaux de droit commun ; - les dispositifs spécifiques de la politique de la ville en investissement et en fonctionnement, dans les conditions définies ci-après. Décide de la mise en place progressive, au cours de l année 2015, du traitement prioritaire, sur les dispositifs de droit commun, des projets ou opérations situés dans ou dirigés vers les quartiers en politique de la ville ou les quartiers en veille. Précise que l engagement régional est conditionné au respect des délibérations régionales régissant les dispositifs concernés. Mandate le président du Conseil régional pour étudier la mise en place, dans un délai d un an, d une bonification des taux d intervention régionaux de droit commun pour les territoires relevant de la géographie prioritaire, sur la base d un bilan de mise en œuvre de la présente délibération. Article 4 Délègue à la commission permanente la compétence d approuver les contrats de ville et d autoriser le président du Conseil régional à les signer. Précise que le président du Conseil régional désignera, par voie d arrêté, les élus régionaux référents des contrats de ville. Ces élus référents veilleront notamment à s'assurer de la mobilisation de droit commun régional et à favoriser la participation des habitants à la définition du contenu du futur contrat de ville.

3 3 CR Article 5 Décide d associer davantage les citoyens à la détermination des enjeux relatifs à leur quartier et à leurs conditions de vie par la création d une «assemblée des quartiers populaires». Précise que «l assemblée des quartiers populaires» est une instance de dialogue, d étude, d analyse et de proposition sur la situation des quartiers en politique de la ville en Ile-de-. Elle participe à l élaboration, au suivi et à l évaluation des dispositifs régionaux en faveur de la politique de la ville. Elle associe habitants, acteurs associatifs, professionnels et chercheurs. Décide que le bilan visé à l article 1 sera présenté chaque année à l assemblée des quartiers populaires. Décide de mettre en place un dispositif de «tables locales de quartier» pour soutenir la participation des habitants aux débats relatifs à la vie dans les quartiers prioritaires. Un espace de saisine sera réservé aux «tables locales de quartier» sur la plateforme régionale du débat public, afin de mettre en valeur leurs travaux et de faciliter l échange entre ces dispositifs et l instance régionale. Mandate les commissions thématiques Politique de la ville et Sécurité, et Jeunesse Citoyenneté et vie associative pour définir les moyens de mise en œuvre de l assemblée des quartiers populaires et du soutien régional aux tables de quartiers et aux projets qui y sont élaborés, pour une présentation dès la prochaine commission permanente. La définition des objectifs et moyens se fera de façon concertée, notamment par des auditions de personnalités qualifiées ou d experts de la politique de la ville. Décide de soutenir, dans la mesure de ses moyens, toute initiative citoyenne locale relevant d une démarche participative, et engageant une co-construction de la politique de la ville par ses habitants. A ce titre, l appel à projet «Construire ensemble la politique de la ville» sera notamment reconduit en Délègue à la commission permanente la définition de ces actions ainsi que les modalités de leur mise en œuvre. Article 6 TITRE 2 : ANIMATION SOCIALE DES QUARTIERS Décide de poursuivre l action spécifique en faveur des acteurs publics ou privés agissant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville visés à l article 1, relevant des crédits de fonctionnement «Actions politique de la ville», et conduisant des actions relevant notamment des thématiques prioritaires suivantes : - développement économique, emploi, formation et insertion professionnelle - réussite éducative, soutien à la parentalité -valeurs de la République, jeunesse, citoyenneté et promotion de la laïcité (participation citoyenne, préventions, ateliers sociolinguistiques, santé)

4 4 CR Approuve le règlement d intervention, joint en annexe n 2, relatif à la «Politique de la ville Fonctionnement» et délègue à la commission permanente compétence pour approuver les modifications susceptibles d être apportées au règlement d intervention précité. Délègue à la commission permanente l approbation d une convention-type afférente au présent dispositif et en vertu de laquelle seront conclues les conventions de financement entre la Région et les bénéficiaires. Précise que l engagement régional mobilisé au titre du présent dispositif est exclusif de toute autre intervention régionale pour le même projet. Article 7 Abroge les délibérations du Conseil régional n CR du 13 mars 2007 et n CR du 26 juin 2008 ayant approuvé le dispositif-cadre de la politique de la ville pour son volet «Animation sociale des quartiers». Article 8 TITRE 3 : RENOUVELLEMENT URBAIN Décide d engager, avec l Etat et l Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), les discussions relatives à la conclusion d un partenariat en vue d accompagner, en investissement, le nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). Décide que le soutien régional concerne : - les projets d intérêt national dont la liste a été arrêtée le 15 décembre 2014 par le conseil d administration de l ANRU, - les projets d intérêt régional qui seront identifiés en concertation avec l Etat et l ANRU. Fixe les principes suivants pour la conclusion et la mise en œuvre du partenariat précité : - pour l attribution des aides, la Région accorde une attention particulière à la concertation avec les habitants dans la définition et la conduite des projets de rénovation urbaine dans chaque site concerné ; - pour l attribution des aides, la priorité est donnée aux projets contribuant au développement économique, à l emploi, à l amélioration du cadre de vie et au respect des trajectoires résidentielles des habitants (relogement) ; - en tout état de cause, l accompagnement financier régional est strictement subordonné, en cas de démolition de logements sociaux, à la justification, pour chaque logement démoli, d un logement reconstruit présentant le même niveau de conventionnement à l échelle de la commune ou de l intercommunalité, ou, à défaut, du bassin d habitat ou du département ; - en outre, les opérations soutenues par la Région devront intégrer une clause d insertion professionnelle et des objectifs de performance sociale ou environnementale ;

5 5 CR les projets qui seront soutenus en investissement dans le cadre du partenariat sur le nouveau programme national de rénovation urbaine pourront faire l objet d un accompagnement social par un appui à la gestion urbaine de proximité. Article 9 TITRE 4 : DISPOSITIONS DIVERSES Mandate le Président du conseil régional pour renouveler, dans les plus brefs délais, les conventions d objectifs et de moyens avec les centres de ressources politique de la ville franciliens. Ces conventions d objectifs et de moyens intègreront l objectif de co-formation entre élus, professionnels et habitants, en vue de rapprocher les cultures politiques et professionnelles et les savoirs citoyens. Article 10 Mandate le Président du conseil régional pour demander au gouvernement que l organisation de la future agence nationale pour le développement économique sur les territoires permette la participation d habitants et d associations des quartiers prioritaires dans toutes ses instances de pilotage, de suivi et d évaluation. Article 11 Mandate le Président du conseil régional pour porter auprès du gouvernement la nécessité de valoriser les acquis de l expérience des acteurs associatifs engagés de longue date dans la vie des quartiers prioritaires. JEAN-PAUL HUCHON

6 6 CR ANNEXES À LA DÉLIBÉRATION

7 7 CR ANNEXE 1 A LA DELIBERATION Liste des quartiers prioritaires (QPV) LA NOUVELLE GEOGRAPHIE PRIORITAIRE - LES QPV DPT AGGLO QUARTIER VILLE Paris () Bédier - Boutroux Paris 13e Chaufourniers Paris 19e Villa d'este Paris 13e Kellermann - Paul Bourget Paris 13e Jeanne d'arc - Clisson Paris 13e Oudiné - Chevaleret Paris 13e Didot - Porte de Vanves Paris 14e Porte de Saint-Ouen - Porte Pouchet Paris 17e Blémont Paris 18e Porte Montmartre - Porte des Poissonniers - Moskova Paris 18e La Chapelle - Evangile Paris 18e Goutte d'or Paris 18e Porte de la Chapelle - Charles Hermite Paris 18e, Paris 19e Stalingrad Riquet Paris 19e Michelet - Alphonse Karr - Rue de Nantes Paris 19e, Paris 18e Danube - Solidarité - Marseillaise Paris 19e Algérie Paris 19e

8 8 CR Compans - Pelleport Les Portes du 20e Grand Belleville 10e - 11e - 20e Paris 20e, Paris 19e Paris 20e Paris 20e, Paris 11e, Paris 10e La -et- () CA de la Brie Francilienne CA et Chantereine La Renardière La Grande Prairie Roissy-en-Brie Chelles CA et Chantereine Schweitzer - Laennec Chelles CA et Gondoire CA la Vallée - Val Maubuée CA la Vallée - Val Maubuée CA la Vallée - Val Maubuée CA Melun Val de CA Melun Val de CA Melun Val de CA Melun Val de CA Melun Val de CA Pays de Meaux CC Deux Fleuves CC du Pays de Fontainebleau CC du Pays Fertois CC du Provinois Orly Parc Les Deux Parcs-Luzard L'Arche Guedon Le Mail La Plaine de Lys - Bernard de Poret Les Courtilleraie - Le Circé Plateau de Corbeil - Plein-ciel Les Mezereaux L'Almont Beauval Dunant Surville Les Fougères Résidence Montmirail Champbenoist Lagny-sur- Noisiel, Champs-sur- Torcy Torcy Dammarie-les- Lys Le Mée-sur- Melun Melun Meaux Melun, Le Méesur- Montereau-Fault- Yonne Avon La Ferté-sous- Jouarre Provins

9 9 CR CC les Portes Briardes Entre Villes et Forêts Anne Franck Ozoir-la-Ferrière CC Pays de Coulommiers Les Templiers Coulommiers CC Pays de Nemours Mont Saint- Martin Nemours CC Plaines et Monts de Quartier République Vilvaudé Villeparisis SAN Sénart Ville Nouvelle Lugny Maronniers - Résidence du Parc Moissy-Cramayel SAN Sénart Ville Nouvelle Centre-ville - Quartier de L'Europe Savigny-le- Temple SAN Sénart Ville Nouvelle Droits de L'Homme Savigny-le- Temple Les Yvelines () CA de Mantes en Yvelines Val Fourré Mantes-la-Jolie CA de Mantes en Yvelines Merisiers Plaisances Mantes-la-Ville CA de Mantes en Yvelines Domaine de la Vallée Mantes-la-Ville CA de Saint Quentin en Yvelines Petits Prés Sept Mares Élancourt, Maurepas CA de Saint Quentin en Yvelines Pont du Routoir 2 Guyancourt CA de Saint Quentin en Yvelines Merisiers- Plaine de Neauphle Trappes CA de Saint Quentin en Yvelines Jean Macé Trappes CA de Saint Quentin en Yvelines Bois de L'Etang La Verrière CA des 2 Rives de la Oiseaux Carrières-sous- Poissy CA des 2 Rives de la Fleurs Carrières-sous- Poissy CA des 2 Rives de la Noe- Feucherets Chanteloup-les- Vignes

10 10 CR CA des 2 Rives de la CC Coteaux du Vexin CC de la Boucle de la CC de la Boucle de la CC de la Boucle de la CC de l'ouest Parisien CC des Etangs (CCE) Cité Du Parc Centre-Sud Alouettes Plateau Vieux Pays Valibout Friches Vernouillet Limay Carrières-sur- Sartrouville Sartrouville Plaisir Maurepas CC POISSY- ACHERES- CONFLANS SAINTE HONORINE Beauregard Poissy CC POISSY- ACHERES- CONFLANS SAINTE HONORINE Saint-Exupéry Poissy CA SEINE & VEXIN CA SEINE & VEXIN Cinq Quartiers Cité Renault - Centre-ville Les Mureaux Les Mureaux L' () CA du Val d'orge (CAVO) Le Bois des Roches Saint-Michel-sur- Orge CA du Val d'orge (CAVO) Les Ardrets Brétigny-sur- Orge CA du Val d'orge (CAVO) Les Aunettes Fleury-Mérogis CA du Val d'orge (CAVO) CA du Val d'orge (CAVO) CA de - (CASE) CA de - (CASE) La Grange aux Cerfs Les Aunettes Les Tarterêts Montconseil Sainte- Geneviève-des- Bois Sainte- Geneviève-des- Bois Corbeil- s Corbeil- s CA de - (CASE) La Nacelle Corbeil- s

11 11 CR CA de - (CASE) Rive Droite Corbeil- s, Saint-Germainlès-Corbeil CA du Plateau de Saclay (CAPS) CA du Val d'yerres (CAVY) CA du Val d'yerres (CAVY) CA du Val d'yerres (CAVY) CA Europ' (CAEE) CA Europ' (CAEE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA Evry Centre (CAECE) CA les Lacs de l' (CALE) Quartier Ouest Les Hautes Mardelles Plaine - Cinéastes Le Vieillet Bel Air - Rocade Bièvre Poterne - Zola Le Canal Les Pyramides Les Aunettes Champtier Du Coq Petit Bourg Le Parc Aux Lièvres Les Passages Les Epinettes Champs Elysées Le Plateau La Grande Borne - Le Plateau Les Ulis Brunoy Epinay-sous- Sénart Quincy-sous- Sénart Longjumeau Massy, Verrières-le- Buisson Courcouronnes Evry, Courcouronnes Evry Evry Evry Evry Evry Evry Evry Ris-Orangis Grigny, Viry- Châtillon

12 12 CR CA les Lacs de l' (CALE) Grigny 2 Grigny CA les Portes de l' (CALPE) Le Noyer Renard Athis-Mons CA les Portes de l' (CALPE) Clos Nollet Athis-Mons CA les Portes de l' (CALPE) Grand Vaux Savigny-sur- Orge CA Sénart Val de (CASVS) Les Bergeries Draveil, Vigneux-sur- CA Sénart Val de (CASVS) La Forêt Montgeron CA Sénart Val de (CASVS) La Croix Blanche Vigneux-sur- CA Sénart Val de (CASVS) La Prairie de l'oly Vigneux-sur-, Montgeron CC de l'arpajonnais (CCA) Quartier Sud Arpajon CC de l'arpajonnais (CCA) Le Tiec Egly, Arpajon CC Etampois Sud (CCESE) Plateau de Guinette Etampes CC Etampois Sud (CCESE) La Croix de Vernailles Etampes CA Europ' (CAEE) Opéra Massy Les Hauts-de- () Clichy Bac d'asnières - Beaujon Clichy Clichy Entrée de Ville Clichy CA du Mont Valérien Université I Nanterre CA du Mont Valérien Université II Nanterre CA du Mont Valérien Petit Nanterre Nanterre CA du Mont Valérien Chemin de L'île Nanterre CA du Mont Valérien Le Parc Nanterre

13 13 CR CA des Hauts de Bièvre CA des Hauts de Bièvre CA Sud de CA Sud de Noyer Doré Cité Jardins Abbé Grégoire - Mirabeau Tertres- Cuverons Antony Châtenay- Malabry Bagneux Bagneux CA Sud de Cité des Musiciens Bagneux Gennevilliers Les Courtilles Gennevilliers Colombes Fossés Jean Colombes Colombes Petit Colombes Colombes Colombes Les Musiciens Colombes Asnières-sur- Hauts Asnières-sur- d'asnières Asnières-sur-, Gennevilliers Gennevilliers, Asnières-sur- Gennevilliers, Asnières-sur- Villeneuve-la- Garenne Agnettes Grésillons Voltaire I - Gabriel Péri Grésillons Voltaire II - Grésillons Aire 2029 La -Saint-Denis () Asnières-sur-, Gennevilliers Gennevilliers, Asnières-sur- Gennevilliers, Asnières-sur- Villeneuve-la- Garenne CA de l'aéroport du Bourget CA de l'aéroport du Bourget CA de l'aéroport du Bourget CA de l'aéroport du Bourget Secteur Gare - Aviatic Secteur Saint- Nicolas - Guynemer - Gai Logis Quartier Avenir Parisien Quartiers La Muette - Village Parisien Le Bourget Le Bourget Drancy, La Courneuve Drancy, Bobigny CA de l'aéroport du Bourget CA de l'aéroport du Bourget Quartiers Economie - Les Oiseaux Thorez- Larivière- Langevin- Moulin- Allende Drancy, Le Blanc-Mesnil Dugny, Gargeslès-Gonesse

14 14 CR CA de Clichy S/ Bois - Montfermeil Haut Clichy - Centre-ville - Bosquets - Lucien Noel Clichy-sous- Bois, Montfermeil La Capsulerie Le Plateau - Les Malassis - La Noue Les Courtillières - Pont-De- Pierre Quartier Salengro - Gaston Roulaud - Centre-ville Bagnolet Bagnolet, Montreuil Pantin, Bobigny, Aubervilliers Bobigny, Drancy Blanqui Marnaudes - Fosse Aux Bergers - La Sablière Abreuvoir - Bondy Nord - Bondy Centre - Pont-De- Bondy - La Sablière - Secteur Sud Trois s - Fabien Branly - Boissière Boissière - Saussaie- Beauclaire Bondy Villemomble, Bondy Bondy,Bobigny, Le Blanc- Mesnil, Noisyle-Sec Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec Montreuil Rosny-sous-Bois Bel Air - Grands Pêchers - Ruffins - Le Morillon Montreuil Jean Moulin - Espoir Montreuil Béthisy Noisy-le-Sec Le Londeau La Boissière Sept Arpents - Stalingrad Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec Pantin, Le Pré- Saint-Gervais

15 15 CR Quatre Chemins Marcel Cachin Quartier de l'horloge Gagarine Franc Moisin - Cosmonautes - Cristino Garcia - Landy Centre-ville Orgemont La Source - Les Presles Thorez- Géraux Méchin - Bocage Paul-Cachin Centre-ville - Chatenay - Maroc - Poètes Joncherolles - Fauvettes Plaine - Landy - Bailly Pleyel Grand Centre - Sémard Floréal Saussaie Allende Plaine Trezel - Chaudron Saint-Rémy - Joliot Curie - Bel Air Pantin Romainville Romainville Romainville Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis Epinay-sur- Epinay-sur- Epinay-sur- L'Ile-Saint-Denis L'Ile-Saint-Denis L'Ile-Saint-Denis Pierrefitte-sur-, Stains Pierrefitte-sur-, Villetaneuse Saint-Denis Saint-Denis Saint-Denis Saint-Denis, Stains Saint-Denis Saint-Denis Langevin - Lavoisier - Tartres - Allende Cordon Michelet - Les Puces - Debain Vieux Saint- Ouen Saint-Denis, Pierrefitte-sur- Saint-Ouen Saint-Ouen Saint-Ouen

16 16 CR CA Terres de CA Terres de CA Terres de CA Terres de Aulnay-sous- Bois, Sevran Le Blanc-Mesnil, Dugny Pasteur - Arago - Zola Centre Elargi Quartier Politique de la ville Rougemont Montceleux - Pont Blanc Parc de la Noue - Picasso - Pasteur - Europe - Merisiers Tremblay Grand Les Beaudottes Secteur Nord Pont-Yblon Saint-Ouen Stains Villetaneuse Sevran Sevran Villepinte Tremblay-en- Aulnay-sous- Bois, Sevran Le Blanc-Mesnil, Dugny Gagny Jean Moulin - Jean Bouin Gagny Gagny Les Peupliers Gagny Neuilly-sur- Neuilly-sur- Val Coteau Noisy-le-Grand Mont d'est - Palacio Noisy-le-Grand Noisy-le-Grand Pavé-Neuf Noisy-le-Grand Noisy-le-Grand Champy - Hauts Bâtons Noisy-le-Grand Rosny-sous- Bois Rosny-sous- Bois Pré-Gentil Marnaudes - Bois-Perrier Le Val de () Rosny-sous-Bois Rosny-sous-Bois CA Amont CA Amont CA Amont Pierre Et Marie Curie Gagarine Ivry Port Ivry-sur- Ivry-sur- Ivry-sur- CA Amont Monmousseau Ivry-sur- CA Amont CA Amont Colonel Fabien Centre-ville : Defresne - Vilmorin - Robespierre Vitry-sur- Vitry-sur-

17 17 CR CA Amont CA Amont CA Haut Val de Centrale du Val de Centrale du Val de Centrale du Val de Centrale du Val de Bièvre Bièvre Bièvre Bièvre Bièvre Bièvre Bièvre Bièvre Bièvre Villejuif, L'Haÿles-Roses Bièvre Bonneuil-sur- Champigny-sur- Champigny-sur- Champigny-sur- de Paris - 8 Mai 15 Balzac La Haie Griselle - La Hêtraie Chantereine Mont Mesly - La Habette - Coteaux Du Sud Petit Pré - Sablières Les Bleuets Irlandais - Paul Vaillant Couturier - Cherchefeuille Péri - Schuman Bergonié Vitry-sur- Vitry-sur- Boissy-Saint- Léger, Limeil- Brévannes Alfortville Créteil Créteil Créteil Arcueil Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Arcueil Chaperon Vert Gentilly, Arcueil Jardins Parisiens Lallier Jardins Parisiens - Stade Alexandre Dumas Lebon - Hochart - Mermoz (Lozaits Sud) Grimau - Armand Gouret Cité Jardin Fabien Les Quatre Cités L'Egalité Les Mordacs L'Haÿ-les-Roses L'Haÿ-les-Roses L'Haÿ-les-Roses Villejuif Villejuif Cachan Bonneuil-sur- Champigny-sur- Champigny-sur- Champigny-sur-

18 18 CR Champigny-sur- Le Bois L'Abbé Champigny-sur-, Chennevièressur- Fontenay-sous- Bois Fontenay-sous- Bois Le Plateau La Redoute (Le Fort- Michelet) Les Larris Champigny-sur-, Chennevièressur- Champigny-sur- Fontenay-sous- Bois Fontenay-sous- Bois Orly Quartier Est Orly Choisy-le-Roi Quartier Sud Choisy-le-Roi Saint-Maur-des- Fossés Thiais Valenton, Villeneuve- Saint-Georges, Limeil- Brévannes Valenton Villeneuve- Saint-Georges Villeneuve- Saint-Georges Villeneuve- Saint-Georges Villeneuve- Saint-Georges, Valenton Villiers-sur- Rives de la Les Grands Champs Polognes- Centre-ville - Le Plateau - Saint-Martin Lutèce- Bergerie Centre-ville Le Quartier Nord- Les Tours Triage Le Quartier Nord Portes de Paris - Les Hautes-Noues Saint-Maur-des- Fossés Thiais Valenton, Villeneuve- Saint-Georges, Limeil- Brévannes Valenton Villeneuve-Saint- Georges Villeneuve-Saint- Georges Villeneuve-Saint- Georges Villeneuve- Saint-Georges, Valenton Villiers-sur- Le Val d'oise () CA de la Vallée de Montmorency CA de la Vallée de Montmorency CA de la Vallée de Montmorency CA de la Vallée de Montmorency CA Argenteuil - Bezons Noyer Crapaud Les Lévriers Centre-ville Les Raguenets Justice - Butte Blanche Soisy-sous- Montmorency Montmagny Montmagny Saint-Gratien, Argenteuil Argenteuil, Bezons

19 19 CR CA Argenteuil - Bezons CA Argenteuil - Bezons CA Argenteuil - Bezons CA Argenteuil - Bezons CA Argenteuil - Bezons CA Argenteuil - Bezons CA Argenteuil - Bezons CA Argenteuil - Bezons CA de Cergy- Pontoise CA de Cergy- Pontoise CA de Cergy- Pontoise CA de Cergy- Pontoise CA de Cergy- Pontoise CA de Cergy- Pontoise CA de Cergy- Pontoise CA de Cergy- Pontoise CA de Cergy- Pontoise Champioux Brigadières - Henri Barbusse Val d'argent Nord Val d'argent Sud Champagne Joliot Curie Centre-ville Delaune Masson Colomb Axe Majeur - Horloge La Sébille Les Dix Arpents Le Moulinard Marcouville Louvrais Chennevières - Parc Le Nôtre Clos Du Roi Les Toupets Argenteuil Argenteuil, Bezons Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil Bezons Cergy Cergy Eragny Osny Pontoise, Osny Pontoise, Osny Saint-Ouenl'Aumône Saint-Ouenl'Aumône Vauréal, Jouyle-Moutier CA Le Parisis Mare des Franconville, Noues Ermont CA Le Parisis Montédour Franconville CA Le Parisis Les Naquettes Herblay CA Le Parisis Les s Montigny-lès- Cormeilles CA Le Parisis Clos Saint Pierre Elargi Pierrelaye Bas Des Aulnaies - CA Le Parisis Carreaux Sannois, Fleuris - Franconville Fontaine Bertin CA Le Parisis Les Pins Taverny CA Le Parisis Les Sarments et Les Nérins Taverny CA Roissy Porte de Cottage Elargi Goussainville

20 20 CR CA Roissy Porte de Grandes Bornes Elargies Dame Blanche Lochères Carreaux - Fauconnière - Marronniers - Pôle Gare Saint Blin Rosiers Chantepie Village - Mozart Village - Le Puits La Marlière - Derrière les murs de Monseigneur Goussainville Garges-lès- Gonesse Sarcelles Arnouville-lès- Gonesse, Gonesse, Villiers-le-Bel Gonesse Sarcelles Sarcelles Villiers-le-Bel CA Val et Forêt Les Chênes Ermont CC du Haut Val d'oise Le Village Persan En rouge les QPV intercommunaux

21 21 CR Liste des quartiers du NPNRU NPNRU DPT AGGLO QUARTIER VILLE Paris () Porte de Bagnolet/Python isolée Duvernois (20ème) La -et- () Paris CA Pays de Meaux Beauval Meaux CA Melun Val de CC Deux Fleuves Quartiers Nord : Schuman- Beauregard Surville : square Beaumarchais Melun Montereau- Fault-Yonne Yvelines () CA de Mantes en Yvelines Le Val Fourré Mantes-la-Jolie CC de la Boucle de la Le Plateau/Cité des Indes Sartrouville CA de Saint- Quentin-en- Yvelines Les Merisiers Trappes CA & Vexin Cinq quartiers : Bécheville, les Bougimonts, l'ilede-, La Vigne Blanche, Les Musiciens Les Mureaux () CA de - (CASE) CA du Val d Yerres (CAVY) Les Tarterêts Les Cinéastes, la Plaine Corbeil-s Epinay-sous- Sénart CA du Val d Yerres (CAVY) Les Hautes Mardelles Brunoy CA Évry Centre (CAECE) Les Pyramides,Miroirs, Bois sauvage Parc aux Lièvres Evry

22 22 CR CA les Lacs de l (CALE) Grande Borne/Viry- Chatillon Grigny/Viry- Chatillon CA les Lacs de l (CALE) Grigny 2 Grigny CA les Portes de l (CALPE) Grand Vaux Savigny-sur-Orge Hauts-de- () isolée Agnettes, Sud des Hauts d'asnières Asnières-sur- /Genevilliers isolée isolée isolée CA du Mont Valérien Agnettes, Sud des Hauts d'asnières Les Canibouts Centre-Ville Jean Moulin Le Parc Gennevilliers Colombes Villeneuve-la- Garenne Nanterre -Saint-Denis () isolée Ambourget Gros Saule /Beaudottes Aulnay-sous-Bois / Sevran isolée Quartiers Nord, Les Tilleuls Le Blanc Mesnil isolée Les Fauvettes Neuilly-sur- CA de Clichy S/ Bois - Montfermeil Bas Clichy, Bois du Temple Clichy-sous-Bois Bondy (Nord et Sud), L'Abreuvoir Bobigny / Drancy / Bondy (Nord et Sud) Les Malassis / La Noue Bagnolet / Montreuil Bobigny Centre ville (Karl Marx, Paul-Eluard, Allende) - Drancy Gaston-Rouleau Bobigny Le Londeau Noisy-le-Sec Gagarine Romainville

23 23 CR La Villette, Quatre chemins Aubervilliers / Pantin Maladrerie / Emile- Dubois Aubervilliers Les 4000 La Courneuve Les Francs Moisins Floréal, Saussaie, Courtilles Saint-Denis Centre ville Orgemont La Source Epinay-sur- Clos Saint-Lazare Stains Saint Leu Villetaneuse Quartier Sud L Île-Saint-Denis / Saint-Ouen Cordon/La Motte Taupin Vieux Saint-Ouen Saint-Ouen Joncherolles Fauvettes Pierrefitte-sur- CA Terres de Pont-Blanc et Montceleux Sevran Le Val de () isolée Cité Fabien Bonneuil-sur- isolée bois l'abbé Champigny-sur- isolée Grand : les Navigateurs Orly / Choisy le Roi

24 24 CR isolée Bois-Matar, Plateau, Polognes Villeneuve-Saint- Georges /Valenton isolée Cité Sellier - Quartier Nord Villeneuve-Saint- Georges Centrale du Val de Quartiers Sud Chantereine Alfortville Centrale du Val de CA Amont Hauts-du-Mont- Mesly, Habettes Centre ville - Mario-Capra - Robespierre Créteil Vitry-sur- Bièvre Quartier Lallier- Bicêtre L Haÿ-les-Roses / Villejuif Bièvre Quartier Lebon Villejuif Le Val d'oise () Lochères Grand Sarcelles Dame-Blanche Nord Garges-lès- Gonesse Puits-la-Marlière, Derrière les Murs de Monseigneur Villiers-le-Bel

25 25 CR ANNEXE 2 A LA DELIBERATION REGLEMENT D INTERVENTION «POLITIQUE DE LA VILLE FONCTIONNEMENT» I. OBJECTIFS Outre la mobilisation des crédits régionaux de droit commun, qui constitue un objectif devant être poursuivi dans la durée de manière à améliorer la visibilité des fonds mobilisés par la collectivité au bénéfice des quartiers populaires franciliens, la Région Île-de- a fait le choix de dédier un budget annuel spécifique à l accompagnement des projets se déroulant dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce volet vise à financer des actions permettant d améliorer la vie des habitants dans trois domaines prioritaires pour la Région : le développement économique et l emploi, la formation et l insertion professionnelle, la réussite éducative et l aide à la parentalité, ainsi que les valeurs de la République, la jeunesse, la citoyenneté et la promotion de la laïcité. Sont soutenues les actions portées par des structures de droit privé ou public listées infra, en partenariat avec les collectivités porteuses d un Contrat de ville ainsi que les projets structurants en termes d objectifs et d ancrage partenarial déployés sur une échelle territoriale large couvrant plusieurs contrats de ville. Par ailleurs, la Région finance l organisation au sein des îles de loisirs, de villages sportifs d été à destination des jeunes franciliens résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de leur permettre de bénéficier d une journée d initiation à différents sports dans un cadre dépaysant. II. PERIMETRES D INTERVENTION Les territoires retenus sont les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes comptant un ou plusieurs quartiers prioritaires figurant dans le décret n du 30 décembre III. BENEFICIAIRES ET PUBLIC VISE Les bénéficiaires de l aide directe sont : - associations de loi 1901 ayant plus d un an d existence à la date de la demande de subvention afin de pouvoir justifier d un bilan d exercice comptable de l année écoulée ; - collectivités territoriales ; - établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ; - EPLE et structures constituées sous forme de groupement d intérêt public (GIP) ; - sociétés coopératives de production (SCOP) ; - établissements publics locaux et établissements publics de coopération culturelle (EPCC) ;

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 4ème trimestre 2013

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 4ème trimestre 2013 Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis 4ème trimestre 2013 UT 93 de la Direccte d'île-de-france Service Statistiques - Synthèses / LA 30 avril 2014 Sommaire Données

Plus en détail

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 3ème trimestre 2013

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 3ème trimestre 2013 Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis 3ème trimestre 2013 UT 93 de la Direccte d'île-de-france Service Statistiques - Synthèses / LA 06 janvier 2014 Sommaire Données

Plus en détail

Groupement. électroniques. de commandes. communications. pour les services de

Groupement. électroniques. de commandes. communications. pour les services de Groupement pour les services de électroniques Présentation Avec la création de nouveaux services aux usagers et une offre technologique de plus en plus riche et complexe, les budgets télécom de votre collectivité

Plus en détail

Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE

Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE Erwan Cornen 080609 Les Pavillons-sous-bois 1 Le SIPPEREC en quelques dates 1924 :

Plus en détail

La Sablière. bien vivre la ville. Agence de Paris ICF. Le patrimoine

La Sablière. bien vivre la ville. Agence de Paris ICF. Le patrimoine re 75 ille Agence de Paris 75 77 78 91 92 93 94 95 ICF La Sablière 83-85, boulevard Vincent Auriol 75013 Paris Tél. : 01 56 77 12 60 Fax : 01 56 77 12 61 Paris (15 e ) 55 logements PLS, deux commerces

Plus en détail

Préserver et développer des sites à vocation logistique

Préserver et développer des sites à vocation logistique Chapitre 3 : Les actions à mettre en œuvre Action 7.1 Préserver et développer des sites à vocation logistique 1. Maintenir, conforter et développer les sites logistiques multimodaux Le terme «site logistique»

Plus en détail

Cergy - 01 30 30 10 01 eric.yalap@keops.fr. ROISSY EN FRANCE 8 500 m 2

Cergy - 01 30 30 10 01 eric.yalap@keops.fr. ROISSY EN FRANCE 8 500 m 2 4 ème trimestre 2007 VILLEVAUDE 1 280 m 2 BEZONS 3 392 m 2 ARGENTEUIL 3 266 m 2 div. ZI de Villevaudé ZI Bezons Est ZI des Bords de Seine A LOUER entrepôt à proximité de l autoroute A104, deux accès de

Plus en détail

LISTE DES CENTRES DE VACCINATION FRANCILIENS - 2014

LISTE DES CENTRES DE VACCINATION FRANCILIENS - 2014 Centres de vaccination à Paris / 75 Centre Médico Social Figuier 2, rue du Figuier 75004 PARIS Mardi de 16h30 à 18h30 Tél : 01 49 96 62 70 LISTE DES CENTRES DE VACCINATION FRANCILIENS - 2014 Hôtel Dieu

Plus en détail

PR PRÉ ÉSENT SENTA ATION TION EPF IF

PR PRÉ ÉSENT SENTA ATION TION EPF IF PRÉSENTATION EPF IF PRÉSENTATION LE MOT DU PRÉSIDENT Je suis particulièrement heureux de la réédition de cette brochure qui présente les orientations et les modalités d intervention de l Établissement

Plus en détail

MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT?

MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT? MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT? Cela fait quelques semaines, quelques mois, plusieurs années que tu consommes des produits (licites ou illicites) pour faire la fête,

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013 Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LA POLITIQUE REGIONALE POUR LES PERSONNES EN SITUION

Plus en détail

Immobilier de bureaux en Plaine de France

Immobilier de bureaux en Plaine de France Immobilier de bureaux en Plaine de France Des dynamiques géographiques distinctes : La Plaine Saint Denis le Pole de Roissy Charles de Gaulle Le Cœur de la Plaine Rappelons que Paris et la petite couronne

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr. Ingénieur A Ingénieur équipement contrôle et expertise tmpcom

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr. Ingénieur A Ingénieur équipement contrôle et expertise tmpcom 75 75 SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL POUR L'ASSAINISSEMENT DE L'AGGLOMERATION PARISIENNE Ingénieur A Ingénieur équipement contrôle et expertise 00363 75 SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL POUR L'ASSAINISSEMENT DE

Plus en détail

Pour le transport de vos colis gagnez en performance et en efficacité grâce à nos solutions flexibles adaptées tout à chacun.

Pour le transport de vos colis gagnez en performance et en efficacité grâce à nos solutions flexibles adaptées tout à chacun. Pour le transport de vos colis gagnez en performance et en efficacité grâce à nos solutions flexibles adaptées tout à chacun. MCE Express 9, rue Frédéric Bastiat 75008 Paris Tel: 01 56 69 26 26 Fax: 01

Plus en détail

22M 151M. L action de l Union européenne. 3 fonds. européens. 3 objectifs pour 2007-2013. Et l Ile-de-France? FSE : FEADER FEDER FSE

22M 151M. L action de l Union européenne. 3 fonds. européens. 3 objectifs pour 2007-2013. Et l Ile-de-France? FSE : FEADER FEDER FSE ça change notre quotidien! L Union européenne consacre plus d un tiers de son budget à l accompagnement des politiques nationales et régionales. L objectif est d harmoniser les niveaux de vie dans l ensemble

Plus en détail

Date de parution : 23 janvier 2008 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DU STIF

Date de parution : 23 janvier 2008 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DU STIF Date de parution : 23 janvier 2008 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DU STIF N 43 N 1 - Novembre - Juin/Juillet - Décembre 2005 2007 RAA n 43 novembre - décembre 2007 INFORMATIONS Sont publiées au recueil

Plus en détail

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr CIGPC-2012-03- 3555

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr CIGPC-2012-03- 3555 75 75 SYNDICAT DES EAUX D'ILE-DE-FRANCE Adjoint adm. 2e cl. C Assistante 3555 75 SYNDICAT DES EAUX D'ILE-DE-FRANCE Attaché A Chargé de mission Reporting/suivi de l'activité 3556 75 SYNDICAT DES EAUX D'ILE-DE-FRANCE

Plus en détail

La construction métropolitaine en Ile-de-France

La construction métropolitaine en Ile-de-France 1 La construction métropolitaine en Ile-de-France Eléments d actualité: La réforme territoriale Le devenir du Grand Paris 29 Novembre 2012 Intercommunalité et Métropolisation en Ile-de-France 2 Eléments

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Plus en détail

FERMETURES VENTOISES 167, rue des frères Bernouilli Z.I. n 2 La Madeleine 27000 EVREUX

FERMETURES VENTOISES 167, rue des frères Bernouilli Z.I. n 2 La Madeleine 27000 EVREUX FERMETURES VENTOISES 167, rue des frères Bernouilli Z.I. n 2 La Madeleine 27000 EVREUX 2013 Montant en Euros SAS SOGEPROM HABITAT Immeuble IDF 3, Place de la Pyramide 92067 PARIS LA DEFENSE CEDEX AMELLER-DUBOIS

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris

Le Nouveau Grand Paris Le Nouveau Grand Paris Transports en Île-de-France Les projets du Nouveau Grand Paris Ambitieux projet de modernisation et de développement des transports d Île-de-France engagé par le Premier Ministre

Plus en détail

JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS

JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS 1 PARIS Centre Gustave Eiffel 30 route de Longjumeau 91385 Chilly Mazarin Cedex email : centre.gustave.eiffel@centre-gustaveeiffel.com CFA des Métiers de l Agriculture-

Plus en détail

Lycées du Val d Oise préparant au CAP (cliquez sur l établissement pour connaitre les CAP préparés)

Lycées du Val d Oise préparant au CAP (cliquez sur l établissement pour connaitre les CAP préparés) Lycées du Val d Oise préparant au CAP (cliquez sur l établissement pour connaitre les CAP préparés) St O.l Aumône industriel du château d'épluches Lycée Edmond Rostand Chars régional du Vexin Taverny Lycée

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Liste des établissements et formations concernés par la procédure PassPro post 3 e

Liste des établissements et formations concernés par la procédure PassPro post 3 e Liste des établissements et formations concernés par la procédure PassPro post 3 e Seine et Marne 77 BRIE - COMTE- ROBERT LEGTPA BOUGAINVILLE DOMAINE DE SANSALLE RN 19 77257 Brie - Comte - Robert Cedex

Plus en détail

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 17 juin 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine Ablon sur Seine Alfortville Arcueil Boissy Saint Léger Bonneuil sur Marne Bry sur Marne Cachan Champigny sur Marne SIP de Maisons Alfort 51 rue Carnot - 94704 MAISONS-ALFORT Tél : 01.58.73.85.15 sip.maisons-alfort@dgfip.finances.gouv.fr

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france APPUI AUX ACTIONS D INFORMATION, D ORIENTATION

Plus en détail

Liste des établissements assurant les entretiens de la procédure PassPro post 3 e

Liste des établissements assurant les entretiens de la procédure PassPro post 3 e Liste des établissements assurant les entretiens de la procédure PassPro post 3 e Seine et Marne 77 BRIE - COMTE- ROBERT LEGTPA Bougainville Domaine de Sansalle RN 19 77257 Brie - Comte - Robert Cedex

Plus en détail

Documents à fournir pour une première demande de titre de séjour :

Documents à fournir pour une première demande de titre de séjour : Demande de titre de séjour Pour un séjour supérieur à trois mois, tous les chercheurs étrangers doivent demander un titre de séjour, sauf les ressortissants des 15 anciens de l Union Européenne, ceux des

Plus en détail

Réforme de la Politique de la Ville

Réforme de la Politique de la Ville Réforme de la Politique de la Ville Contribution de l'agence Régionale de Santé Ile-de-France Réforme de la Politique de la Ville Contribution de l Agence Régionale de Santé Ile-de-France Résumé 1- Les

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

Lignes de bus desservant la commune d'asnières-sur-seine

Lignes de bus desservant la commune d'asnières-sur-seine Lignes de bus desservant la commune d'asnières-sur-seine Ligne Départ Arrivée Arrêts desservis sur la commune d'asnières (nom de l'arrêt) 54 Asnières Gennevilliers 138 Porte de Clichy 140 Asnières Gennevilliers

Plus en détail

DES de Pneumologie Ile de France

DES de Pneumologie Ile de France DES de Pneumologie Ile de France Organisation de la prise en charge de la tuberculose en Ile de France Fadi ANTOUN -BVCT -CLAT de Paris LES ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE TUBERCULOSE HOPITAUX ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Renforcer la mobilisation du droit commun

Renforcer la mobilisation du droit commun Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,

Plus en détail

Le Conseil communautaire a :

Le Conseil communautaire a : Le Conseil communautaire a : - ADOPTÉ le Budget supplémentaire 2012 du Budget principal de la Communauté d agglomération Marne et Chantereine qui s équilibre en dépenses et en recettes à 16.860.001,34

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/SV ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni

Plus en détail

Cartographie départementale des formations en apprentissage et voie scolaire. Année 2010 / 2011. Ile-de-France

Cartographie départementale des formations en apprentissage et voie scolaire. Année 2010 / 2011. Ile-de-France Cartographie départementale des formations en apprentissage et voie scolaire Année 2010 / 2011 Ile-de-France CERC-IDF Novembre 2011 Cette cartographie a été réalisée à partir des informations provenant

Plus en détail

Circulaire n 5051 du 04/11/2014

Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Collaboration entre les Centres psycho-médico-sociaux, le Service de médiation scolaire et le Service des équipes mobiles missions et rôles Réseaux et niveaux concernés

Plus en détail

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 27 mai 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Une démographie dynamique

Une démographie dynamique sommaire éditorial 1 Le territoire de la Seine-Saint-Denis et ses habitants Une démographie dynamique Une population relativement précaire L activité économique de la Seine-Saint-Denis Le public RSA et

Plus en détail

PRESENTATION DE siege@cmms.fr

PRESENTATION DE siege@cmms.fr PRESENTATION DE Activité de l entreprise Principaux clients dans les bâtiments publics et privés Exemples de chantiers en rénovation Qualifications «QUALIBAT» Agrément «QUALITE RP TECHNIK MANNESMANN» Galerie

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CONTRATS DE VILLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CONTRATS DE VILLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PREFET DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pôle Cohésion sociale Territoriale Montpellier, le 19 juin 2015 Dossier suivi par Rodolphe

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Le dépôt de plainte. renseignez-vous avant de vous déplacer PRÉVENTION ET SÉCURITÉ. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Le dépôt de plainte. renseignez-vous avant de vous déplacer PRÉVENTION ET SÉCURITÉ. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le dépôt de plainte Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Sommaire. Foncière Commune, un outil stratégique foncier sur le long terme.3. Les instances de Foncière Commune.4

Sommaire. Foncière Commune, un outil stratégique foncier sur le long terme.3. Les instances de Foncière Commune.4 Dossier de presse Sommaire La communauté d agglomération Plaine Commune, terrain d enjeux pour les acquéreurs publics et privés.2 Foncière Commune, un outil stratégique foncier sur le long terme.3 Les

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

VILLE D AUBERVILLIERS PROSPECTIVE FINANCIERE 2007-2010

VILLE D AUBERVILLIERS PROSPECTIVE FINANCIERE 2007-2010 CABINET MICHEL KLOPFER 6, rue du Général de Larminat 75015 PARIS Tel : 01 43 06 08 10 Fax : 01 47 34 15 83 VILLE D AUBERVILLIERS PROSPECTIVE FINANCIERE 2007-2010 Céline BACHARAN 18 octobre 2006 Sommaire

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris

Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris. Paris Liste des centres de planification et d'éducation familiale en Île-de-France. Dans le département de (75) Centre de planification et d'éducation familiale- MFPF 01.42.60.93.20-10 rue Vivienne - 75002 Centre

Plus en détail

Instance Supérieure Indépendante pour les Elections

Instance Supérieure Indépendante pour les Elections الجمهورية التونسية الهيئة العليا المستقلة لالنتخابات Instance Supérieure Indépendante pour les Elections Nom Circonscription Nom Délégation Nom Centre Vote Adresse باريس France 1 C.G Tunisie à Paris (Bur

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris en acte(s)

Le Nouveau Grand Paris en acte(s) Dossier Dossier de de presse 19 19 juillet juillet 2013 2013 42 chantiers pour les Franciliens Le Nouveau Grand Paris en acte(s) Contacts presse : Florence Massenot / 01 53 85 63 14 florence.massenot@iledefrance.fr

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Journal des INITIATIVES

Journal des INITIATIVES Journal des INITIATIVES 10 d é c e m b r e 2010 solidarité lutte contre les exclusions désenclavement géographie nature agriculture festival événementiel patrimoine culture eau arts loisirs sport tourisme

Plus en détail

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf.

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf. NOTARIAT Programme 2014 Les accès frais au droit des d actes particuliers du notaire consultations juridiques informations-internet conférences-débats journées d information-salons Dans le cadre de la

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

ANNEXE A LA DELIBERATION

ANNEXE A LA DELIBERATION 2 ANNEXE A LA DELIBERATION 3 Convention entre la Ville de Choisy-le-Roi (94) et la Région d Ile-de-France pour la participation financière de la ville aux travaux de mise en conformité de la sécurité incendie

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

Organisation Gestion des transports urgents. GémeauxCourses. présente

Organisation Gestion des transports urgents. GémeauxCourses. présente & Organisation Gestion des transports urgents présente Votre conseiller client dédié : Thomas PHILIPPOT E-mail : thomas@gemeauxcourses.com Tél. : 09 72 40 32 70 Port. : 06 73 52 21 48 Les échanges inter

Plus en détail

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr 75 75 INSTITUTION INTERDEPARTEMENTALE DES BARRAGES RESERVOIRS DU BASSIN DE LA SEINE Adjoint tech. 1e cl. Adjoint tech. princ. 2e cl. C agent en charge du courrier 00001 75 SYNDICAT DES EAUX D'ILE-DE-FRANCE

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Entre le : 01/01/14 et 31/12/14 313 347 311 316 312 348 CARRELAGE-FAIENCE Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 0 et inférieure à 20 000 HT AIRES DE JEUX : REMPLACEMENT DE JEUX (ECOLE

Plus en détail

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr. Technicien supérieur B SAV 521 tmpcom

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr. Technicien supérieur B SAV 521 tmpcom 75 75 SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL POUR L'ASSAINISSEMENT DE L'AGGLOMERATION PARISIENNE Technicien supérieur B SAV 521 03263 75 SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL POUR L'ASSAINISSEMENT DE L'AGGLOMERATION PARISIENNE

Plus en détail

Rapport pour le conseil régional JUIN 2010

Rapport pour le conseil régional JUIN 2010 Rapport pour le conseil régional JUIN 2010 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france POLITIQUE REGIONALE DE SANTE PARCOURS D AUTONOMIE DES JEUNES POLITIQUE REGIONALE EN

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

6 mars 2013. Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79

6 mars 2013. Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79 PREMIER MINISTRE 6 mars 2013 Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79 1 - QUELS projets..........................5 2 - QUEL calendrier........................9

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 18 AVRIL 2011 8 P-1-11

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 18 AVRIL 2011 8 P-1-11 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 18 AVRIL 2011 8 P-1-11 TAXE ANNUELLE SUR LES LOCAUX A USAGE DE BUREAUX, LES LOCAUX COMMERCIAUX, LES LOCAUX DE STOCKAGE ET LES SURFACES DE STATIONNEMENT

Plus en détail

ANNEXE A L ARRETE DSP N 2014/004

ANNEXE A L ARRETE DSP N 2014/004 ANNEXE A L ARRETE DSP N 2014/004 Liste des centres de vaccination désignés pour effectuer la vaccination anti-amarile et délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune Mise

Plus en détail

Yvelines. Bilan de l orientation après la 3 ème générale et la 2 nde générale et technologique Juin 2012 Evolution sur 5 ans. Académie de Versailles

Yvelines. Bilan de l orientation après la 3 ème générale et la 2 nde générale et technologique Juin 2012 Evolution sur 5 ans. Académie de Versailles Yvelines Bilan de l orientation après la 3 ème générale et la 2 nde générale et technologique Juin 2012 Evolution sur 5 ans Académie de Versailles SAIO - Service Académique d Information et d Orientation

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Venir au siège DomusVi à Suresnes

Venir au siège DomusVi à Suresnes PLans de localisation 1/ Quartier 2/ Paris 3/ Île-de-France 160 360 144 MONT VALÉRIEN D3 RUE DU CALVAIRE RUE WORTH LONGCHAMP T 2 D985 Dir. Rueil RUE DES MOULINEAUX BD HENRI SELLIER RUE DE SÈVRES HÔPITAL

Plus en détail

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr CIGPC-2011-04- 07738

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr CIGPC-2011-04- 07738 92 92 BAGNEUX Auxiliaire puér. 1e cl. C 92 BAGNEUX Auxiliaire puér. 1e cl. C 92 BAGNEUX Auxiliaire puér. 1e cl. C 92 BOIS-COLOMBES Educateur jeunes enfants B détachement 92 BOIS-COLOMBES Educ. activ phys

Plus en détail

ANALYSE FINANCIÈRE PROSPECTIVE 2004/2008 DE LA COMMUNE D AUBERVILLIERS

ANALYSE FINANCIÈRE PROSPECTIVE 2004/2008 DE LA COMMUNE D AUBERVILLIERS CABINET MICHEL KLOPFER Consultants Finances Locales ANALYSE FINANCIÈRE PROSPECTIVE 2004/2008 DE LA COMMUNE D AUBERVILLIERS janvier 2009 DOCUMENT DE TRAVAIL 6 rue du Général de Larminat 75015 PARIS Tél.

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par

Plus en détail

Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et. Juillet 2012. Avertissement

Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et. Juillet 2012. Avertissement COUR DES COMPTES Synthèse du Rapport public thématique Juillet 2012 La politique de la ville Une décennie de réformes Avertissement Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et l utilisation du

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional <%moiscx%>

Rapport pour la commission permanente du conseil régional <%moiscx%> Rapport pour la commission permanente du conseil régional Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LA POLITIQUE REGIONALE POUR LES PERSONNES EN SITUION DE

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional JANVIER 2012 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france APPUI REGIONAL AUX GROUPEMENTS D EMPLOYEURS

Plus en détail

Offre de formation 2010 2011

Offre de formation 2010 2011 PAPP Date de parution 11/10/2010 Rectorat, Pôle Académique de la Prospective et de la Performance 4, rue Georges Enesco 94010 Créteil cedex Web : www.ac-creteil.fr 01 57 02 66 44 Ce.papp@ac-creteil.fr

Plus en détail

contrat territorial 2014 / 2030

contrat territorial 2014 / 2030 contrat DE Développement territorial 2014 / 2030 1 2 sommaire Pourquoi le grand paris?... 6 C est quoi le grand paris?... 6 LE CDT DE PLAINE COMMUNE, MODE D EMPLOI... 8 DIAGNOSTIC ET STRATéGIE DE DéVéLOPPEMENT...

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX 1 - Des communes inégalement desservies en terme d équipements 2 - Des pôles majeurs d attraction en terme d équipements 3 -

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Créateur d entreprise. Lancez-vous. Guide pratique 2014. avec la Seine-Saint-Denis

Créateur d entreprise. Lancez-vous. Guide pratique 2014. avec la Seine-Saint-Denis en partenariat avec Guide pratique 2014 Créateur d entreprise Lancez-vous avec la Seine-Saint-Denis Sommaire p 5 Avant tout, je m informe et je me fais accompagner Auprès des acteurs couvrant le département

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS

DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS RÉSUMÉ 2 PREMIÈRE PARTIE LE GRAND PARIS EXPRESS ÉLÉMENTS DE CONTEXTE 7 D arc Express à la Ligne Orange 8 L acte

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail