Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet."

Transcription

1 1/ 15 Remerciement Tous mes sincères remerciements à Monsieur GIOT, Rudi pour m avoir guidé, aidé, suivi et donné les conseils, les explications précieuses tout au long de ce bureau d étude. Et particulièrement à : Monsieur GARCIA ACEVEDO Salvador, Monsieur TICHON Jacques, Mademoiselle DEGEEST, et toutes les autres personnes, Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet.

2 2/ 15 Table des matières Remerciement Introduction Objectif Résumé du parcours de la recherche Présentation du projet Outils de développement Description du projet Première application : Serveur TUIO Stantum TUIO Bridge Fonctionnement Codes sources Seconde application : Client TUIO Train Remote Control Conclusion Annexe Configuration du Codeblock pour la compilation de l application Stantum TUIO Bridge. 15 Code sources NGUYEN, Mai Quang Minh 1 ère Master en Informatique Institut Supérieur Industriel de Bruxelles Last Update: vendredi, 11 Juin

3 3/ Introduction Slate PC est un périphérique graphique multitouch combinant les différents technologies tactiles et les capteurs pour permettre aux plusieurs utilisateurs effectuent simultanément les interactions sur l appareil. Multitouch est une des technologies la plus innovante, attrayant, inimaginable à l heure actuelle. Grâce à la Technologie Multitouch, plus besoin d'un clavier ou une souri. Multitouch est la perspective de l avenir, une nouvelle génération des ordinateurs. Afin d exploiter les expériences de Multitouch, dans le cadre du bureau d étude de l ISIB, on a acheté cette tablette Multitouch nommée Stantum Slate PC, le constructeur est en France. Et on m a demandé d écrire une application Multitouch sur cette tablette évolutive Objectif L objectif de mon projet est d écrire une application Multitouch sur la tablette Stantum Slate PC afin de contrôler le train à distance via les commandes envoyées par le protocole TUIO Résumé du parcours de la recherche Avant d avoir des idées claires pour pouvoir construire ce projet, j ai fait beaucoup de recherche et testé énormément les applications Multitouch ainsi les Framework permettant d implémenter le Multitouch sur la tablette Slate PC. Voici une liste non exhaustive de mon parcours : 1. TouchLib/ CCV & les applications de NUI Group Site Résultat Mauvaise communication entre le contrôleur Multitouch (PMatrix) et l applicaiton écrite pour TouchLib et celle de NUI Group, je m explique, à l exécution du programme, tout va bien, mais pour manipuler les objets dans un jeu par exemple, j ai essayé avec 2 doigts voire plus pour faire tourner, changer, déplacer objet mais non, il ne fonctionne pas de cette manière. C est en fait dû au contrôleur de SlatePC, quand on touche l écran avec plusieurs doigts, mais le contrôleur ne détecte un seule doigt ou une position, il la traduit en coordonnées et transmet au programme du client, et donc, je ne sais pas faire du Multitouch sur ces applications, seulement Monotouch.

4 4/ Microsoft Surface SDK & Surface Applications Site Description Toutes les ressources indispensables (API, Librairies, Exemples ) pour programmer une application Multitouch avec Visual Studio. Résultat Ce package de développement n est pas assuré d être 100% compatible avec tous les appareils Multitouch du marché, mais au début, je voulais travailler avec un environnement convivial avec les outils puissants, celui-ci me convient bien mais pas avec la tablette Slate PC. Après d avoir exécuté la procédure d installation, tout s est bien passé, mais quand j ai lancé mon programme de teste créé avec Surface SDK, une dizaine d erreurs incompatibilité s est affichée sur l écran de la tablette. Ensuite, j ai essayé les applications faites par Microsoft (Surface application), un plantage est survenu directement dès le premier démarrage de l application. J ai donc décidé de lâcher ce Framework. 3. Application TraceCursors & UDP Message Description J ai écrit cette petite application en C++ sous forme console basant sur l exemple du programme Multitouch fourni par Stantum. Elle permet de détecter les positions des doigts (donc Multitouch) et traduire en coordonnées x, y ensuite celles-ci sont envoyées à une adresse IP prédéfini, à un port prédéfini via le protocole UDP. Résultat L application fonctionne parfaitement, mais pour réécrire cette application en graphique, il faut passer énormément de temps pour apprendre à utiliser la librairie graphique : GLUT SDK. Deuxième inconvénient est les messages TUIO sont envoyées sur réseau, s il y a énormément coordonnées à envoyer, cela va générer un grand trafic à envoyer via le réseau, et dans la condition délicate, les coordonnées n arrivent pas en même temps au destinataire donc par conséquent l action 2 doit suivre immédiatement l action 1 mais en réalité cela est fait après 4, 5 secondes voire plus. La manipulation n est donc pas vraiment géniale et la rapidité est fortement influencée. J ai mis en attente cette application parce qu elle n est pas profitable et enrichissante.

5 4. Sparsh-UI : Simple Server de reconnaissance des gestes et les positions des doigts. Site Résultat Après des testes, j ai laissé tomber ceci, il n est pas compatible avec SlatePC malgré des informations du site concernant la compatibilité avec des dispositifs de Stantum. 5/ Flash Développement en AS3 Description Je voudrais écrire les applications Multitouch en Flash avec language AS3. J utilise Flash Develop EDI pour programmer. Résultat Après 3 semaines de travail sur AS3, j ai développé un petit test en Flash pour Multitouch, ça fonctionne à merveille mais je rencontre un autre problème, pour inclure les fonctions pour envoyer les messages TUIO en Flash c est un travail très sophistiqué. 6. Stantum TUIO Bridge Site Résultat Dans cette période même, j ai trouvé un autre Multitouch Software s appelle Stantum TUIO Bridge qui intervient directement au niveau du contrôleur, écrit par Lode, étudiant de VUB dans son travail de Master. Cette version est destinée aux appareils Multitouch sous LINUX, et celle-ci ne fonctionne pas du tout sur Stantum Slate PC. Finalement, j ai décidé de suivre cette voie, en travaillant avec Lode par , je lui ai envoyé ma version sous Windows développée à partir de sa version pour Linux, après des centaines fois d essaies et modifications du code, je suis parvenu de faire fonctionner correctement cette version sous Windows 7 sur Slate PC. La dernière version de notre travail est publiée sur le site de Lode le 25 mars 2010.

6 6/ Présentation du projet 2.1. Outils de développement TUIO Protocol (Table-Top User Interfaces Objects) TUIO est un protocole réseau pour les interfaces Multitouch. Il est un Open Framework défini un protocole commun et simple avec son API contenant beaucoup de fonctions utiles permettant d encapsuler des événements de TOUCH et les états des objets éventuels viennent d une application Tracker sur l appareil tactile. Ces données sont traitées par TUIO qui les envoie aux applications clients TUIO via UDP Socket (OSC message), et ces derniers décodent ces informations TUIO et les traiter. La technologie TUIO est basée sur OpenSound Control (OSC). Autrement dit, TUIO est juste une standardisation du format des données de l OSC. Exemple du message TUIO Homepage : OSC Protocole (Open Sound Control) OSC est un protocole de communication entre les ordinateurs, les sons synthétisés, les appareils multimédia optimisés pour la technologie des réseaux modernes. Surtout les avantages de cette technologie pour les instruments de musique électroniques. Les avantages de l OSC sont la précision, la flexibilité, la documentation, la portabilité. OSC est indispensable pour ce projet, il faut télécharger le code de OSC car il contient une bibliothèque de fonctions pour transformer les données en TUIO et les envoyer par la suite aux applications clients TUIO. OSC Pack Package SMT Kit (Stantum Multi-Touch Kit) Ce package contient : les exemples des applications pour Stantum PC développées en C++ ; les libraires indispensables pour la compilation et l exécution ces applications ; la documentation en anglais. Cette version est compatible avec Windows 7. Librairie pour Rev 2/ 4/2009 (Version du Slate PC) Code Blocks Un EDI gratuit et extrême puissant pour programmer C/C++.

7 7/ 15 FLOCS Gateway Mon application envoie les messages TUIO via UDP socket, c-à-d, ce sont les messages OSC envoyés via le protocole UDP, mais l application client, surtout celle en Flash doit capable de comprendre ces messages. Mais Flash ne sait pas lire UDP et uniquement TCP. Donc, FLOCS permet de convertir les trames UDP en TCP. FLOCS est nécessaire pour les clients TUIO qui ne supporte pas les trame UDP mais TCP. Max 5/MSP Max/MSP est un logiciel musical permettant de faire de la synthèse sonore, de l'analyse, de l'enregistrement, ainsi que du contrôle d'instrument MIDI. Il est l'un des logiciels musicaux parmi les plus utilisés par les musiciens professionnels tant que par les amateurs. Max est un logiciel qui permet de faire des calculs mathématiques et par extension de pouvoir contrôler en temps réel les instruments MIDI. MSP est une bibliothèque de fonctions, qui ajoutée à Max permet de travailler en temps-réel avec le signal audio (DSP) Max/MSP se présente en deux fenêtres blanches La première, Max, est une console permettant de connaître les erreurs contenues dans son patch, c'est finalement une boîte de dialogue entre le logiciel et l'utilisateur. La seconde fenêtre est un "patch", c'est dans celle-ci que l'on va concevoir et réaliser son projet musical. Max Multitouch Framework (MMF) MMF est une interface créé avec MAX/MSP, destinée aux applications Multitouch. Elle est en effet un Framework contenant un ensemble de patch MAX pour construire rapidement un programme Multitouch. Donc il suffit de mettre le code source dans votre projet Max/MSP, ajouter les composants à la présentation mode et donner les noms aux interfaces et objets que vous désirez commander. Voilà, vous avez multitouché votre application MMF, oui c est tout simple, MMF fera le reste. Elle support les messages TUIO. Donc c est une application client TUIO.

8 8/ Description du projet Stantum TUIO Bridge est une application écrite en C++ interagit directement au niveau du contrôleur Multitouch de la tablette Slate PC. Elle se connecte au contrôleur, à chaque événement détecté par ce dernier, l application sera informée et s exécute les traitements en fonction de l événement reçu. Après son traitement, elle encapsule et envoie les données en TUIO Protocole à l application client écoutant une adresse IP prédéfini, à un port prédéfini. Il est en effet, un serveur TUIO envoie les données encapsulées en trame TUIO à une application client TUIO. Dans ce travail, j ai développé 2 applications La première : c est le serveur TUIO Stantum TUIO Bridge qui envoie les messages TUIO à l adresse localhost au port 3333 puisque l application Client TUIO s est installée sur la même machine que le serveur TUIO. (Généralement) La seconde : C est le client TUIO elle s appelle Train Remote Control développée à partir de MMF (c.f. 2.1) permet d envoyer les commandes (Messages TUIO) au serveur lié avec le train. Ce dernier ordonne son train en fonction de commande reçue de mon application. Ces commandes sont standardisées, donc mon programme et le serveur du train se communiquent parfaitement Première application : Serveur TUIO Stantum TUIO Bridge Fonctionnement Tout d abord, il faut comprendre comment le mécanisme de fonctionnement du Stantum Slate PC Lorsque l utilisateur touche l écran tactile, le contrôleur Multitouch (PMatrix) détecte directement ces informations, il localise la zone touchée par l utilisateur et traduit les positions en coordonnées x,y (Cursor). Ces cursors sont préformés et envoyés aux applications/ Framework Multitouch.

9 9/ 15 Concernant mon application (TUIO Tracker Application), il se connecte au contrôleur PMatrix. Ce dernier l informe les événements il a reçu. Mon application s est lancé dans son traitement et envoie la trame TUIO au TUIO Client Application. 1. Via l interface graphique de l application Train Remote Control, l utilisateur manipule différents boutons aves ses doigts. 2. Chaque position détectée est traduite en coordonnées et elle correspond avec un type événement. 3. Stantum TUIO Bridge s est informé par le contrôleur, il fait son traitement en fonction de type d événement, puis, il envoie les données encapsulées dans la trame TUIO au TUIO client Application (Train Remote Control). 4. Train Remote Control reçoit la trame TUIO, elle décode et s affiche les résultats sur l écran tactile. Voici une autre représentation de fonctionnement du Stantum Slate PC

10 10/ 15 On constate qu il y a 2 niveaux différents dans l appareil Multitouch. Le premier est le module Multitouch constitué par le capteur Mulitouch (Touch Pannel Sensor) et le contrôleur Multitouch. La seconde est la partie software dans le système d exploitation, il comprend : Software/Framework Multitouch : Mon premier application Stantum TUIO Bridge se trouve à cet endroit. Il fait le pont entre le contrôleur Multitouch PMatrix et l application Train Remote Control. Elle est TUIO Server Application. Multi-touch Application : Mon seconde application se trouve à cet emplacement. Elle est un TUIO Client Application Codes sources Architecture de mon projet

11 11/ 15 Il y a différents types d événement de Multitouch représentés dans le fichier main.cpp SMT_SENSOR_CONNECT : lorqu on connecte au contrôleur Multitouch de Stantum avec la fonction SMT_Open. SMT_CURSOR_CREATE : Dès utilisateur touche l écran tactile, un nouveau curseur est crée. SMT_CURSOR_DOWN : quand un nouveau curseur est crée, cela entrain la création de celui-ci. SMT_CURSOR_MOVE : Quand on bouge notre doigt sur l écran tactile sans l enlever. SMT_CURSOR_UP : Quand on enlève notre doigt de l écran. Si on enlève et appuie de nouveau sur l écran dans un temps très court, cette action est reconnue comme un double click. SMT_CURSOR_DESTROY : Par contre, si on enlève le doigt de l écran après un délai très court, ce curseur est détruit de la mémoire et entraine ce type d événement. SMT_SENSOR_DISCONNECT : Quand on déconnecte du contrôleur PMatrix, cela entraine cet événement. La fonction mycallback regroupe tous ces événements, elle sera appelé à chaque fois le contrôleur détecte quelque chose. Et dans chaque callback, on y trouve les informations : Message Type (Create,Destroy,Down,Up,Move ) Sensor Object : La connection au contrôleur Cursor Object : identification unique contenant les coordonnées x, y, nombre de clicks. Les autres codes sources sont documentés. On y trouve toutes les explications nécessaires.

12 12/ Seconde application : Client TUIO Train Remote Control Aperçu de la cartographie technique cible entre Train Remote Control et le Train J ai développé cette application à partir de Framework de MMF. J ai ajouté une nouvelle tabulation contenant les boutons et sliders permettant de contrôleur le train. À la base, MMF supporte TUIO, donc cette application comprend parfaitement les messages venant du Stantum TUIO Bridge. Voici l interface de l application en Présentation Mode.

13 13/ 15 En Patch Mode, on programme la logique de l application. C est très convivial à programmer sous Max/MSP. Je créé des textbuttons et chacun liait avec un numéro 0 (la condition) qui donne l état du bouton, s il est OFF -> 0, s il est ON -> 1, entraine ensuite un message. Ce message est affiché sur la fenêtre principale de MAX/MSP, et envoyé à une adresse ip prédéfinie sur un port prédéfini via le protocole UDP. Cela donne ce résultat :

14 14/ Conclusion Premièrement, l aboutissement de ce travail m a permis d avoir une vision globale sur le travail de bureau d études. Pour réaliser ce travail, j ai pris beaucoup de temps pour faire la recherche et essayé les différentes applications qui font perdre beaucoup de temps. Je trouve qu il faut bien localiser le problème, déterminer la cible avant d aller plus loin. Deuxièmement, ce projet m a permis d améliorer la méthode de travail, de développer mon propre méthodologie d apprentissage, de découvrir plus en détails les différentes solutions pour ce projet afin d aboutir au résultat escompté. Ce projet m a permis non seulement d enrichir les connaissances théoriques, mais il m a également permis d acquérir plus d expérience au niveau de la pratique. Et enfin, ce travail a permis à l auteur de s organiser le temps, d enrichir ses expériences, ses connaissances. D ailleurs, il m a exigé d approfondir mes connaissances dans les 3 domaines distincts : Le Multitouch, la gestion des projets et la programmation.

15 15/ Annexe Configuration important du Codeblock pour la compilation de l application Stantum TUIO Bridge Code sources

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Sommaire. Leap motion... 2. Technologie... 2. Fonctionnement... 3. Langages utilisés... 3. Possibilités d utilisation... 4

Sommaire. Leap motion... 2. Technologie... 2. Fonctionnement... 3. Langages utilisés... 3. Possibilités d utilisation... 4 Leap4Skywalker Sommaire Leap motion... 2 Technologie... 2 Fonctionnement... 3 Langages utilisés... 3 Possibilités d utilisation... 4 Projet développé avec le LeapMotion... 4 Imagination... 5 Technologies

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur place dans votre établissement

Plus en détail

Preliminary Spec Sheet

Preliminary Spec Sheet ARNOVA présente sa nouvelle tablette Android : l'arnova 90 G3 Elle est dotée d'un grand et lumineux écran tactile LCD de 9" (soit environ 23 cm). Alimentée par un puissant processeur d 1 GHz, tout parait

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

µrv : Realité Virtuelle

µrv : Realité Virtuelle µrv : Realité Virtuelle Edgar-Fernando ARRIAGA-GARCIA Charles-Henri BABIAUD Clément GRELLIER Quentin PETIT Jérôme Ricoeur Florent VIOLLEAU INSA Rennes 21 septembre 2011 1 / 15 Objectifs pour cette semaine

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

Guide d'installation Application PVe sur poste fixe

Guide d'installation Application PVe sur poste fixe Guide d'installation Application PVe sur poste fixe ANTAI Juillet 2011 1/21 Sommaire 1. PRÉ-REQUIS 3 1.1. MATERIEL À INSTALLER 3 2. MISE EN ŒUVRE DE L APPLICATION PVE SUR POSTE FIXE 4 2.1. INSTALLATION

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Par Hugues MEUNIER 1. INTRODUCTION a. Une notion importante : le responsive web design Nous sommes en train de vivre une nouvelle

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi

Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi Mode d emploi WL400-01- VR1.2 1. Introduction Félicitation vous venez d acquérir un Adaptateur/Antenne Wifi WL400. Cet appareil a été conçue pour

Plus en détail

Sélection du contrôleur

Sélection du contrôleur Démo CoDeSys - 1 - 1. Configuration de l environnement de travail : Lancer le logiciel CoDeSys Fichier Nouveau Lors de la première utilisation, une boîte de dialogue apparaît permettant la sélection du

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

ENTREPRISE SANTÉ ORGANISME PUBLIC

ENTREPRISE SANTÉ ORGANISME PUBLIC SOLUTIONS DE COLLABORATION TABLEAUX INTERACTIFS ÉCRANS INTERACTIFS TABLETTES INTERACTIVES SALLES DE RÉUNION INTERACTIVES LOGICIELS DE COLLABORATION OPTIONS DE COLLABORATION À DISTANCE SERVICES ENTREPRISE

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

ndv access point : Utilisation

ndv access point : Utilisation NAP10-MU-121207-fr ndv access point : Utilisation www.neocoretech.com ndv AP Plus qu un simple protocole de déport d affichage, ndv AP est une solution complète pour vos points d accès offrant l affichage

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

5 bonnes pratiques pour solution décisionnelle mobile

5 bonnes pratiques pour solution décisionnelle mobile 5 bonnes pratiques pour solution décisionnelle mobile Auteur: Ellie Fields Directrice, marketing produits Tableau Software Juin 2011 p2 5 pratiques d excellence pour solution décisionnelle mobile Les solutions

Plus en détail

SQL Data Export for PS/PSS

SQL Data Export for PS/PSS Version 2.3.5 MANUEL D INSTRUCTIONS (M98232701-02-13B) CIRCUTOR, SA SOMMAIRE 1.- INSTALLATION DU LOGICIEL SQL DATA EXPORT... 3 1.1.- ACTIVER CONNEXIONS A DISTANCE DU SERVEUR SQL SERVER... 14 1.2.- DESINSTALLER

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail

Architecture distribuée

Architecture distribuée Architecture distribuée Conception et développement d algorithmes distribués pour le moteur Baboukweb Jean-Christophe DALLEAU Département de Mathématiques et Informatique Université de La Réunion 26 juin

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11933-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11933-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11933-X Table des matières Introduction... V CHAPITRE 1 Introduction à SSL VPN... 1 Une histoire d Internet.............................................. 3 Le modèle

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

Les nouveautés d AppliDis Fusion 4 Service Pack 3

Les nouveautés d AppliDis Fusion 4 Service Pack 3 Les nouveautés d AppliDis Fusion 4 Service Pack 3 Systancia Publication : Novembre 2013 Résumé La nouvelle version AppliDis Fusion 4 Service Pack 3 ajoute des fonctionnalités nouvelles au produit AppliDis.

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

MANUEL DU SERVICE CENTER

MANUEL DU SERVICE CENTER MANUEL DU SERVICE CENTER Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées à tout moment sans préavis et n engagent pas la responsabilité de NATIVE INSTRUMENTS GmbH. Le Logiciel décrit

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Installation.Net Framework 2.0 pour les postes utilisant Windows 8/8.1.

Installation.Net Framework 2.0 pour les postes utilisant Windows 8/8.1. GUIDE Installation.Net Framework 2.0 pour les postes utilisant Windows 8/8.1. Par Alexandre Pilon Conseiller Support aux Usagers 7 AVRIL 2014 Page 1 Table des matières Préface... 3 Installation via package

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Office

Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniPCX Office Livre blanc Alcatel PIMphony dynamise la gestion de la relation client des PME Livre blanc, Alcatel PIMphony dynamise les solutions CRM des PME Alcatel 2004 page 1 Alcatel OmniPCX

Plus en détail

Installation et prise en main d UBUNTU

Installation et prise en main d UBUNTU Installation et prise en main d UBUNTU Introduction Ubuntu est une distribution Linux adoptée par près de 25 millions d utilisateurs de par le monde. Contrairement aux systèmes d exploitation propriétaires

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE VOCALE INTEGREE

LA RECONNAISSANCE VOCALE INTEGREE Fiche produit LA RECONNAISSANCE VOCALE INTEGREE 360 SpeechMagic SDK Capturer l information médicale grâce à la reconnaissance vocale DÉFI : Comment optimiser la création des comptes rendus et la capture

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Copyright 2002 ACNielsen a VNU company. Découverte des solutions 3CX Aperçu des avantages produit

Copyright 2002 ACNielsen a VNU company. Découverte des solutions 3CX Aperçu des avantages produit Copyright 2002 ACNielsen a VNU company Découverte des solutions 3CX Aperçu des avantages produit Sommaire de la présentation 1. Introduction sur 3CX 2. Solutions proposées par 3CX 3. Système de licences

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard 13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard Le calibrage permet d ajuster avec précision la pointe de votre stylet avec le pointeur de l ordinateur. 2 façons de calibrer le tableau Interwrite Dualboard

Plus en détail

Ocularis. NOVADIS 14 place Marie Jeanne Bassot 92 300 Levallois Perret Tel : +(33) 1 41 34 03 90 Fax : +(33) 1 41 34 09 91 www.novadis.

Ocularis. NOVADIS 14 place Marie Jeanne Bassot 92 300 Levallois Perret Tel : +(33) 1 41 34 03 90 Fax : +(33) 1 41 34 09 91 www.novadis. Ocularis NOVADIS 14 place Marie Jeanne Bassot 92 300 Levallois Perret Tel : +(33) 1 41 34 03 90 Fax : +(33) 1 41 34 09 91 www.novadis.eu Ocularis La dernière génération de plateforme VMS d OnSSI, Ocularis,

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

ARTICLE ORGANISONS UNE FÊTE D ANNIVERSAIRE!

ARTICLE ORGANISONS UNE FÊTE D ANNIVERSAIRE! UNE FÊTE D ANNIVERSAIRE EST UN ÉVÉNEMENT PALPITANT MAIS SA PRÉPARATION PEUT ÊTRE DIFFICILE. CE DOCUMENT DÉCRIT DE QUELLE MANIÈRE MICROSOFT OFFICE ONENOTE 2003 PEUT ÊTRE UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR PRÉPARER

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

Linux embarqué: une alternative à Windows CE?

Linux embarqué: une alternative à Windows CE? embarqué: une alternative à Windows CE? : une alternative à Windows CE Présentation Mangrove Systems Distribution embarqué Perspective WinCe / Questions Mangrove systems Créé en 2001 Soutien Soutien Ministère

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Ajouter de la mémoire à son ordinateur

Ajouter de la mémoire à son ordinateur Ajouter de la mémoire à son ordinateur Votre ordinateur se traine et vous avez envie de lui donner un coup de fouet? Ajoutez-lui de la mémoire! En augmentant la mémoire vive de votre ordinateur, le disque

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

L ordinateur portable VAIO

L ordinateur portable VAIO Description L ordinateur portable est composé : d un écran () avec webcam intégrée () d une base () concentrant l unité centrale (élément principal qui contient tous les composants matériels vitaux tels

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Présentation du PL/SQL

Présentation du PL/SQL I Présentation du PL/ Copyright Oracle Corporation, 1998. All rights reserved. Objectifs du Cours A la fin de ce chapitre, vous saurez : Décrire l intéret du PL/ Décrire l utilisation du PL/ pour le développeur

Plus en détail

Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001

Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Table des matières TABLE DES MATIERES 2 PRESENTATION 4 À PROPOS DU FORMAT PDF 4 PDFMAIL : L ASSOCIATION DU FORMAT PDF ET DE L EMAIL 4 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Dispositif sur budget fédéral

Dispositif sur budget fédéral w w w. c n f e t p. c o m R é f o r m e B T S S I O Services Informatiques aux Organisations Dispositif sur budget fédéral 31 rue des Naudières 44400 REZE Tél. 02 40 32 88 00 Fax 02 40 84 12 95 contact@cnfetp-nantes.com

Plus en détail

Guide de l administrateur de mexi

Guide de l administrateur de mexi Guide de l administrateur de mexi Version : 1.5 Version de mexi 2.1.11 ou supérieure 1 Introduction Ce document a pour but de guider le responsable de l installation et de la configuration de la version

Plus en détail

Configuration requise Across v6 (Date de mise à jour : 3 novembre 2014)

Configuration requise Across v6 (Date de mise à jour : 3 novembre 2014) Configuration requise Across v6 (Date de mise à jour : 3 novembre 2014) Copyright 2014 Across Systems GmbH Sauf autorisation écrite d'across Systems GmbH, il est interdit de copier le contenu du présent

Plus en détail

Installation EPLAN platform 2.4

Installation EPLAN platform 2.4 Installation EPLAN platform 2.4 Préambule Cher utilisateur EPLAN, Des initiatives internationales telles que Industry 4.0, Smart Manufacturing et The internet of things exigent de l industrie manufacturière

Plus en détail

Pourquoi choisir les produits 3CX? Principales caractéristiques et avantages uniques. a VNU company

Pourquoi choisir les produits 3CX? Principales caractéristiques et avantages uniques. a VNU company Pourquoi choisir les produits 3CX? Principales caractéristiques et avantages uniques a VNU company Agenda 1. Introduction à 3CX 2. Que propose 3CX? 3. Système de licences 4. Conclusion a VNU company Introduction

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Introduction aux EDI, la plateforme Eclipse Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure

Plus en détail

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Il s'agit, vous l'avez compris d'enregistrer tout ce qui passe par la carte son de votre machine : musique ou paroles, chansons ou commentaires

Plus en détail

EIP 2012 Projet Livepad. Documentation technique 1.5

EIP 2012 Projet Livepad. Documentation technique 1.5 EIP 2012 Projet Livepad 1.5 Marc Mathieu Benjamin Netter David Ngo Pierre Pasteau Denis Togbe 12-01-2012 Informations sur le projet Groupe Nom du projet Type de document Marc Mathieu Benjamin Netter David

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android

NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android EOBD-Facile Android 1 Outils OBD Facile copyright Introduction : EOBD-Facile est une application de diagnostic automobile. Elle vous permettra de lire les défauts moteurs

Plus en détail

Prise en compte des ressources dans les composants logiciels parallèles

Prise en compte des ressources dans les composants logiciels parallèles Prise en compte des ressources dans les composants logiciels parallèles Aperçus de l action RASC et du projet Concerto F. Guidec Frederic.Guidec@univ-ubs.fr Action RASC Plan de cet exposé Contexte Motivations

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Manuel du Desktop Sharing

Manuel du Desktop Sharing Brad Hards Traduction française : Ludovic Grossard Traduction française : Damien Raude-Morvan Traduction française : Joseph Richard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Le protocole de mémoire de trame

Plus en détail

Introduction à Microsoft InfoPath 2010

Introduction à Microsoft InfoPath 2010 Introduction à Microsoft InfoPath 2010 Couplé à Microsoft SharePoint Designer 2010, InfoPath 2010 simplifie la création de solutions de bout en bout sur SharePoint Server 2010, qui contiennent des formulaires

Plus en détail

LA MOBILITE : ACTEURS, OUTILS,

LA MOBILITE : ACTEURS, OUTILS, LA MOBILITE : ACTEURS, OUTILS, DEVELOPPEMENT, CONCEPTION, GESTION DE PROJET INTERVENTION MASTER DILIPEM Pascal Moutet, iseeds Software, 02/02/2012 PARCOURS ET FONCTIONS OCCUPEES Parcoursuniversitaire Parcoursprofessionnel

Plus en détail

Eliminer les zones d ombre et fournir une identité utilisateur sur le pare-feu dans un environnement client léger

Eliminer les zones d ombre et fournir une identité utilisateur sur le pare-feu dans un environnement client léger L intégration du pare-feu de nouvelle génération dans l environnement Citrix et Terminal Services Eliminer les zones d ombre et fournir une identité utilisateur sur le pare-feu dans un environnement client

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Scratch : programmation objet facile pour tous

Scratch : programmation objet facile pour tous Création / Captation / PROGRAMMATION OBJET Scratch : programmation objet facile pour tous Un logiciel de programmation destiné aux enfants Première publication : Mise en ligne: 22 OCTOBRE 2007 Modifié

Plus en détail

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 BUREAU VIRTUEL Utilisation de l application sur ipad Guide utilisateur Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 Utilisation du bureau virtuel sur ipad Table des matières PREAMBULE...2 QU

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail