Autres sources d informations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Autres sources d informations"

Transcription

1 Préface Préface Ce livre parle de Linux, un clone libre du système d exploitation Unix, qui est utilisé depuis les systèmes embarqués et les agendas personnels (PDA) jusqu aux serveurs d entreprises en passant par les serveurs web et les super-calculateurs qui résolvent les opérations informatiques les plus complexes. Que vous utilisiez Linux pour des projets informatiques personnels, pour un petit bureau ou un poste bureautique personnel (un environnement appelé SOHO pour Small Office Home Office), ou encore pour fournir des services à un petit groupe de collègues ou pour administrer un site gérant des millions de mails ou de connexions web par jour, vous avez besoin d un accès rapide aux documentations sur un grand nombre d outils. Ce système couvre tous les aspects de l administration et de la mise en œuvre efficace des systèmes Linux. Parmi les sujets abordés, vous trouverez le démarrage (boot), la gestion des paquetages, la configuration des bureaux GNOME ou KDE. Mais avant tout, Linux en concentré présente l incommensurable variété d outils et de commandes qui font de Linux l un des systèmes les plus puissants et les plus souples qui soit disponible. En plus des outils qui ont été spécifiquement conçus pour lui, Linux en a adopté un grand nombre du projet GNU de la Free Software Foundation, de la Berkeley Software Distribution (BSD), du système X Window (XFree86), ainsi que des contributions tant des grands de l industrie informatique que des sociétés qui ont créé les principales distributions Linux. Les projets les plus récents explorent des voies passionnantes, soit au travers de modifications du noyau, soit par des bibliothèques et des applications qui changent radicalement la vie de l utilisateur ; les bureaux GNOME et KDE en étant les exemples les plus frappants. Ce livre est un précis des commandes et fonctionnalités du système d exploitation Linux. Comme pour les autres ouvrages O Reilly de la série en concentré (issue des célèbres Nutshell), ce livre est destiné aux utilisateurs qui savent ce qu ils veulent faire, ont une certaine idée de comment ils veulent le faire, mais ne se souviennent pas toujours de la bonne commande ou de la bonne option.

2 x Préface Autres sources d informations Ce livre n a pas pour objectif de vous apprendre à installer ou prendre en main Linux. Pour cela, il est préférable de se reporter au livre Learning Red Hat Linux (en anglais) également chez O Reilly & Associates, qui fournit une distribution de Linux sur CD-Rom ainsi que toute l aide nécessaire à son installation et à sa configuration. Parallèlement, Le système Linux se présente comme un guide détaillé valable pour toutes les distributions phare. En ce qui concerne le réseau, vous pourrez vous reporter à Administration réseau sous Linux. Enfin, en plus de ces ouvrages spécifiques à Linux, vous trouverez chez O Reilly une grande variété d ouvrages sur Unix, X, Perl et Java qui pourront intéresser un utilisateur de Linux. Documentation en ligne Internet fourmille de documentations sur Linux. L une des meilleure source reste le Linux Documentation Project ( ou un de ses multiples miroirs au monde), qui présente un certain nombre de guides courts appelés HOWTO, ainsi que des manuels complets. Pour des informations concernant les outils GNU présentés dans ce livre, reportez-vous à (également largement reproduit). La Free Software Foundation, qui organise le projet GNU, publie sa documentation sur des sujets variés sous forme de livres papiers ou en ligne. Chaque distribution publie son propre site web qui présente la documentation des logiciels qu elle fournit ainsi que des guides de maintenance de votre système sous cette distribution. Sites web Comme tout phénomène de mode qui se respecte, Linux est devenu le sujet principal de nombreux sites internet et un sujet de discussion fréquent sur d autres. Certains sites offrent un contenu original ; d autres fournissent juste une liste de liens vers des articles postés ailleurs ou vers des fils de discussions (ce qui peut être très utile). Parmi les sites fréquentés par les utilisateurs de Linux, on trouve : Linux Weekly News, un site d articles de fond hebdomadaires et de nouvelles récentes. Linux Gazette, une revue mensuelle publiée par Linux Journal présentant des articles et des notes en différentes langues. Linux Security, une sélection d annonces de sécurité. Slashdot, un célèbre site de discussions. Linux Insider, une compilation d annonces.

3 Autres sources d informations xi Linux Today, une autre compilation d annonces. NewsForge, des annonces dédiées plus généralement à l informatique.1 Linux Journal et Linux Magazine Linux Journal et Linux Magazine sont des mensuels dédiés à la communauté Linux, écrits et publiés par plusieurs activistes Linux. Au travers de version imprimées et en ligne, leurs articles traitent des questions des débutants jusqu à la programmation du noyau. Linux Journal, est le plus vieux magazine publié par S.S.C. Incorporated, Linux Magazine a son site sur Forums Usenet Beaucoup de gens ont un accès à Usenet à leur travail ou par leur FAI. Bien que ce protocole de communication ait perdu du terrain par rapport aux forums sur le Web, il reste une source valable d entraide et de rencontre communautaires autour de beaucoup de sujets. Les groupes de discussions spécialisés Linux suivants sont très populaires : comp.os.linux.announce Un groupe modéré publiant les annonces concernant des nouveaux logiciels, distributions, rapports de bogues et événements dans la communauté Linux. Tous les utilisateurs de Linux devraient lire ce groupe. Les annonces à publier peuvent être envoyées à linux-announce@news.ornl.gov. comp.os.linux.help Des questions et des réponses d ordre général sur l installation et l utilisation de Linux. comp.os.linux.admin Des discussions concernant l administration système sous Linux. comp.os.linux.development Des discussions sur les développements du noyau Linux et du système lui-même. comp.os.linux.networking Des discussions concernant le réseau sous Linux. comp.os.linux.security De l aide concernant les pare-feux, la sécurité des serveurs et les questions de sécurité en général. 1. NdT : Les lecteurs francophones pourront se reporter aux sites : : site de documentations ; : une compilation d annonces. 2. NdT : Les lecteurs francophones pourront se reporter à Linux and Hurd Magazine France des éditions Diamond, ou à Login de chez posse-press,

4 xii Préface Il existe aussi plusieurs groupes de discussions dédiés à Linux dans des langues autres que l anglais, comme la hiérarchie fr.comp.os.linux3 en français et de.comp.os.linux en allemand. Support Linux en ligne On trouve plusieurs modes d aide en ligne, où des volontaires du monde entier offrent leur expertise et leurs services pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes et répondre à leurs questions. Le réseau IRC freenode (Internet relay chat) est dédié aux projets dits «communautaires» (peer-directed) et en particulier ceux qui concernent les logiciels libres. Certains canaux ont été prévus pour fournir de l aide sur Linux en ligne. Il y a de nombreux canaux actifs sur le réseau IRC freenode où vous trouverez des utilisateurs 24h/24 et 7j/7 qui veulent et peuvent vous aider à résoudre n importe quel problème Linux, ou simplement discuter. Pour utiliser ce service, vous avez besoin d un client IRC (installé par défaut sur la plupart des distributions) afin de vous connecter au serveur irc.freenode.org:6667 et de rejoindre un canal IRC tel que : #linpeople #debian #gentoo #redhat #suse Discussions d ordre général. Support sur la distribution Debian. Support sur la distribution Gentoo. Support sur la distribution Red Hat. Support sur la distribution SuSE. Et ainsi de suite. Prenez le temps de lire les règles de l étiquette des conversations IRC avant de commencer à participer à un canal. En particulier, les contributeurs de ces réseaux s attendent à ce que les gens lisent la documentation et cherchent d eux-mêmes la solution avant de venir demander de l aide sur un problème. Groupes d utilisateurs Linux Beaucoup de Linux User Groups (LUG) de par le monde offrent un support direct aux utilisateurs. Plus exactement, les LUG organisent des journées d installation, des conférences et des séminaires, des nuits de démonstrations et des réunions purement amicales. Ils constituent un bon moyen de rencontrer des utilisateurs Linux de votre région. Il y a un certain nombre de listes de LUG publiées. Parmi les meilleures, on trouve : Groups of Linux Users Everywhere : LUGregistry : 3. NdT : Le groupe fr.comp.os.linux en lui-même n existe plus depuis bien 6 ans.

5 Conventions typographiques xiii Conventions typographiques Cet ouvrage suit les règles typographiques suivantes : Le gras est utilisé pour les commandes, programmes et options. Tous les termes imprimés en gras sont transcrits littéralement. L italique indique des arguments et des variables qui doivent être remplacés par leur valeurs correspondantes dans l environnement de l utilisateur. L italique est aussi utilisée pour indiquer des noms de fichiers, de dossiers ou de menus et pour mettre en évidence certains exemples ou termes. La police à chasse fixe est utilisée pour afficher le contenu des fichiers ou les résultats des commandes. La chasse fixe grasse est utilisée dans les exemples pour montrer des commandes ou du texte qui doivent être entrés tels quels par l utilisateur. La chasse fixe en italique est utilisé dans les exemples pour indiquer du texte qui doit être adapté par l utilisateur. Le % et le $ sont utilisés dans certains exemples comme invite du shell tcsh (%) et invite du shell Bourne ou bash ($). Les [ ] entourent des éléments optionnels dans une description de syntaxe (les crochets euxmêmes ne sont pas tapés). Beaucoup de commandes montrent un argument [ fichiers] ; si l on n indique aucun fichier, l entrée standard (le clavier, par exemple) est utilisée, l entrée se terminant par un caractère end-of-file. EOF indique le caractère de fin de fichier (end-of-file) (théoriquement Ctrl-D). Le est utilisé dans les descriptions de syntaxes pour indiquer un ou exclusif entre des objets. Le texte en retrait indique une note qui vient en support du texte adjacent. Cette icône indique un avertissement.

6 xiv Préface Une dernière remarque à propos de la syntaxe. Dans bien des cas, l espace entre l option et son argument peut être omis. A contrario, dans d autres cas, l espace (ou l absence d espace) doit être strictement respecté. Par exemple, -wn (sans espace) peut être interprété différemment de -w n. Il est donc important de bien observer l usage des espaces dans les options des commandes. Votre avis Nous avons fait de notre mieux pour tester et vérifier toutes les informations contenues dans cet ouvrage, mais vous pourriez remarquer que certaines fonctionnalités ont évolué (ou pire, que nous avons commis des erreurs!). N hésitez pas à nous rapporter toutes les erreurs que vous pourriez rencontrer, ainsi que vos suggestions pour les prochaines éditions en écrivant à : Éditions Digit Books 15 rue Fréminville Brest Remerciements La quatrième édition du Linux in a Nutshell est l œuvre des efforts de beaucoup de personnes. Merci à Andy Oram pour ces talents éditoriaux, ainsi que pour sa capacité à susciter la vérification des chapitres existants et des mises à jour et l écriture de nouvelles parties si nécessaire. Merci à Matt Welsh auteur du Système Linux et du fameux Installation and Getting Started Guide, Michael K. Johnson de Red Hat Software, Robert J. Chassell, Phil Hughes du Linux Journal, Laurie Lynne Tucker, Arnold Robbins, Julian T. J. Midgley, Matthias Kalle Dalheimer, Terry Dawson, Doug Moreen, Ron Passerini et Mark Stone pour leurs relectures techniques.

7 Chapitre 1 Introduction Introduction CHAPITRE 1 Introduction Il est difficile d évaluer la croissance de Linux depuis ses débuts en 1991 sans risquer de tomber dans l exagération. Durant ces cinq dernières années, Linux est passé du jouet pour étudiant et «hackers» à un sérieux concurrent sur le marché des serveurs, un système respecté occupant une place non negligeable dans les réseaux d entreprises et le monde de l éducation. Un grand nombre d analystes renommés clame que sa route vient seulement de commencer et prévoit que Linux deviendra un système de renommée mondiale. Linux a tout d abord été développé par Linus Torvalds à l université d Helsinki en Finlande. C est depuis la Silicon Valley, où il vit maintenant, que Linus continue à en coordonner les améliorations. Le noyau Linux est développé par une communauté de hackers et programmeurs dévoués, rejoins par des programmeurs de grandes entreprises, communiquant tous grâce à l Internet. On désigne par «noyau,» le cœur du système d exploitation en lui-même et non pas les applications (comme les compilateurs, interpréteurs de commandes, etc.) qui s exécutent sur celui-ci. Aujourd hui le terme Linux est souvent employé pour désigner un environnement logiciel avec un noyau Linux accompagné d un grand nombre d applications et de composants logiciels. À la place de ce terme général, beaucoup de personnes préfèrent le terme GNU/Linux, qui montre le rôle central joué par les outils GNU de la Free Software Foundation (FSF) dans le développement du noyau. Les systèmes Linux ne peuvent pas être, techniquement, assimilés à des «versions d Unix» car ils ne répondent pas aux licences et n ont satisfait ni aux tests ni aux réglementations.1 Toutefois, Linux offre toutes les interfaces de programmation les plus communes des Unix standard et, comme vous pourrez le voir dans cet ouvrage, tous les 1. Avant qu un système puisse être appelé Unix, il doit être examiné et répondre aux attentes de l Open Group.

8 2 Chapitre 1 Introduction utilitaires Unix les plus classiques ont été réimplémentés et réécrits pour Linux. C est un système puissant, robuste, absolument utilisable par ceux qui apprécient les systèmes Unix. L impact de Linux va au-delà de son rôle de concurrent des autres Unix ou de Microsoft Windows, plus particulièrement dans le monde des serveurs. Le succès de Linux a également inspiré d innombrables autres logiciels libres ou projets open source (dont la définition peut être consultée à l adresse : comme Samba, GNOME et une liste impressionnante de projets innovants que vous pourrez découvrir sur de nombreux sites tels que SourceForge ( À la fois plate-forme de développeur et modèle de développement, Linux a donné un nouvel élan au projet GNU, tout en devenant une plate-forme privilégiée pour le développement Java. En résumé Linux est un acteur principal de ce mouvement du logiciel libre, le plus intéressant et productif à l heure actuelle. Si vous ne vous êtes pas encore procuré Linux, ou que vous ne savez comment commencer, reportez-vous à la section Autres sources d informations de la préface. Le phénomène Linux Linux est avant toutes choses un logiciel libre : tout un chacun peut en télécharger les sources depuis l Internet ou l acheter sur cédérom pour quelques euros. Mais, bien au-delà de sa gratuité et de la disponibilité de ses sources, c est avant tout sa grande qualité qui en a fait un système réputé. Linux vous permettra de tirer pleinement partie des possibilités de votre matériel et ce avec un nombre moindre de dysfonctionnements et une sécurité accrue par rapport à d autres alternatives commerciales. Linux a d abord été introduit dans les organisations par des hackers faisant fonctionner un serveur web modeste ou en tant que système de développement au sein des universités et instituts de recherche. On le retrouve maintenant au sein des sociétés partout dans le monde. Les personnes qui déploient Linux pour des missions critiques préfèrent évoquer ses avantages pratiques, tels que sa réactivité et la facilité de déploiement des outils comme Apache, Samba et de l environnement Java. Ces mêmes personnes citent également la capacité d évolution du système, apportant toujours plus à sa communauté d utilisateur. Ces avantages viennent du concept de logiciel libre qui est à la base de cette grande vague d innovation qu est Linux. En tant que logiciel libre, Linux permet de revivre la fièvre créative et l esprit communautaire qu Unix avait fait naître longtemps auparavant. La souplesse et l ouverture sans précédent d Unix que bon nombre de débutants trouvent rébarbative et frustrante pour rapidement se rendre compte qu ils ne peuvent vivre sans inspirent continuellement de nouvelles extensions, de nouveaux outils comme Perl, chose qui, en informatique commerciale est maintenant révolue. 2. NdT : Il s agit d une définition anglophone, les lecteurs seront ravis d en consulter une version francisée (mais non officielle ) à l adresse

9 Distributions et supports 3 Bon nombre de programmeurs se souviennent du jour où AT&T a gratuitement mis à leur disposition le code source d Unix et où l université de Berkeley commença à distribuer sa version de manière à ce que chacun puisse se la procurer. Pour ces hackers de l ancienne génération, Linux a permis de retrouver l esprit de travail communautaire et ceci encore plus avec le développement grandissant de l Internet. Quant à ceux qui sont trop jeunes pour se souvenir de la première apparition des systèmes libres ou dont la première expérience s est réduite à tenter d explorer et de s adapter à des systèmes d exploitation propriétaires, voici venu le temps de découvrir les joies du code source librement distribuable et des interfaces adaptables à loisir. L attrait économique de Linux n est pas le seul fait de sa popularité, son support pour un éventail de matériel varié y est également pour beaucoup. Les personnes accoutumées à MS-DOS et Microsoft Windows sont souvent étonnées de voir combien leur matériel semble plus rapide sous Linux et de l usage efficace que fait ce dernier des ressources matérielles. Tout d abord les utilisateurs ont été attirés par Linux pour des raisons financière et politique mais ils se sont rapidement aperçus que Linux fonctionnait mieux que beaucoup de systèmes commerciaux. Avec par exemple Samba comme système de partage de fichiers et d imprimantes, Linux sert de nombreux postes clients sans problèmes. Avec le serveur web Apache, les fonctionnalités abondent plus que que de nécessaire en comparaison d un système concurrent. Les versions embarquées du noyau Linux prennent également un essor considérable car, bien que plus importantes que les systèmes les plus légers, elles offrent un large éventail de fonctionnalités sans être excessivement encombrantes. Les avis divergent toujours quant à l aptitude de Linux à faire office de station de travail, mais les grandes avancées des logiciels de bureautique et autres en terme de rentabilité et de stabilité sont incontestables. Bientôt (si ce n est pas déjà le cas) nous retrouverons Linux dans de nombreux bureaux et autres environnements d utilisateurs finaux. Les nouveaux chapitres de cet ouvrage qui se rapportent au multimédia reflètent l avancée de Linux dans l informatique quotidienne. Introduction Distributions et supports Avec la démocratisation des connexions à l Internet par l ADSL, il est à l heure actuelle aisé de se procurer un système Linux entièrement fonctionnel ; toutefois, il en était pas de même il y a encore quelques années. C est pourquoi sont apparues au fil du temps des versions, commerciales ou non, de Linux communément appelées distributions. La première consistait en un jeu d une cinquantaine de disquettes dont au moins une devenait inutilisable et devait être remplacée. Avec la démocratisation des lecteurs de cédérom, Linux a vraiment pris son essor. Après s être procuré Linux, l utilisateur classique s intéresse généralement au support. Bien que les forums USENET offrent assez souvent une réponse rapide et ce même pour les utilisateurs les plus intrépides, vous pouvez également acheter ce support aux éditeurs des distributions les plus répandues ou à des experts indépendants. Linux possède un support technique aussi efficace que les logiciels commerciaux. Lors de l achat d une distribution à un éditeur, vous disposez de cette aide un certain laps de temps.

10 4 Chapitre 1 Introduction La famille des processeurs x86 Intel et autres puces compatibles forment de loin l architecture la plus répandue sous Linux, mais Linux existe maintenant pour un grand nombre d autres plates-formes, notamment pour PowerPC, le processeur Intel Itanium 64-bit, les SPARC de Sun Microsystems et les Alpha (que l on doit à Digital Equipment Corporation). Les commandes de Linux Les commandes de Linux ne sont pas les mêmes que celles des Unix standard, elles sont mieux! En effet, elles proviennent du projet GNU de la Free Software Foundation (FSF). GNU signifie «GNU s Not Unix» (GNU n est pas Unix). Bénéficiant d années d expérience avec les utilitaires Unix standard en plus des progrès de l informatique, les programmeurs du projet GNU ont voulu écrire des versions des utilitaires qui posséderaient plus de fonctionnalités, tourneraient plus rapidement et plus efficacement, exemptes des bogues et des incohérences des versions originales. Là où les outils de développement et les commandes standard comme grep proviennent du projet GNU, la majorité des outils d administration système et réseaux de Linux vient de la Berkeley Software Distributions (BSD). De plus, des tiers écrivent des outils qui permettent à Linux de traiter des points particuliers tels que certains systèmes de fichiers. Cet ouvrage traite de toutes les commandes standard disponibles dans la majorité des distributions Linux. La troisième source de logiciels fonctionnant sous Linux est le système X Window, porté par le projet XFree86 pour les puces Intel. Bien que cet ouvrage ne puisse pas couvrir la multitude des utilitaires X, nous détaillerons quelques personnalisations utiles que vous pourrez apporter à votre bureau KDE, GNOME ou fvwm2. Ce que propose ce livre Originalement basé sur le grand classique de O Reilly & Associates, Unix in a Nutshell, cet ouvrage a été complété pour inclure les informations spécifiques à Linux. Ces ajouts se composent notamment : des gestionnaires de paquetages (simplifiant l installation, la mise à jour et la désinstallation des fichiers d un logiciel) ; des bureaux KDE et GNOME ainsi que le gestionnaire de fenêtres fvwm2 ; des paramètres de démarrage ou d amorçage ; des systèmes de contrôle de versions CVS. Cet ouvrage détaille également des dizaines de commandes spécifiques à Linux, ainsi que les commandes Unix ayant prouvé leur efficacité des décennies durant (tout en étant perpétuellement enrichies de nouvelles options). Cet ouvrage ne traite pas des utilitaires graphiques contenus dans la majorité des distributions Linux. Beaucoup de ces utilitaires sont très utiles et peuvent remplir les attentes des tâches quotidiennes. On trouve par exemple OpenOffice (une version open source de la suite StarOffice de Sun Microsystems), Evolution (un client mail, agenda et outil de

11 Ce que propose ce livre 5 productivité bureautique de Ximian), Mozilla (le cousin open source du navigateur Netscape) et The GIMP (logiciel de retouche d image ayant inspiré le projet GNOME). Toutefois ces outils ne sont pas spécifiques à Linux et leurs orientations graphiques ne conviennent pas à la vocation de cet ouvrage. Bien que les outils graphiques vous laissent un grand champ d action, le cœur de l utilisation de Linux consiste en manipulation de texte et administration à partir de la ligne de commande, de script ou en utilisant des éditeurs de texte comme vi et Emacs. Linux reste majoritairement un système utilisé en ligne de commande et cet ouvrage se concentre sur cet aspect. Dans votre travail de tous les jours, vous serez amené aussi bien à utiliser les programmes à interface graphique que les commandes listées dans cet ouvrage. Chaque distribution de Linux est différente, mais vous vous rendrez compte que les commandes documentées sont celles que vous utiliserez la plupart du temps et qu elles fonctionnent de la même façon sur toutes les distributions. Les commandes de base, les utilitaires de programmation et l administration système et réseaux sont détaillés. Toutefois quelques domaines sont si vastes que nous avons été contraint de les abandonner. Les applications reposant sur X Window n y ayant pas échappé, ni d ailleurs, la plupart des langages de programmation très utiles comme Java, Perl et Python qui permettent aux utilisateurs d étendre les capacités de leur système. XML n est pas traité non plus. Aborder ces sujets aurait fait grossir cet ouvrage hors de ses proportions. Linux en concentré ne vous apprendra pas à utiliser Linux il ne s agit, après tout, que d une référence mais les débutants comme les utilisateurs avancés lui trouveront de nombreux intêrets. Quand vous aurez une idée de la commande dont vous avez besoin sans exactement savoir son fonctionnement ou les options à utiliser pour obtenir la sortie souhaitée, c est vers cet ouvrage qu il faudra vous tourner. Vous pourrez aussi y découvrir des options d une commande que vous ne connaissiez pas. Une fois Linux installé, la première chose à faire est de connaître les utilitaires les plus communs fonctionnant à partir de l invite de l interpréteur de commande. Si vous ne connaissez absolument pas Unix, nous vous recommandons la lecture d un guide de base (les chapitres d introduction des ouvrages O Reilly Learning Red Hat Linux et Le système Linux peuvent vous aider à démarrer). Ce chapitre, ainsi que le chapitre 2, vous donnera le contexte nécessaire à la compréhension de différent types de commande (incluant les commandes de programmation, d administration système et réseaux). Le chapitre 3 est la partie centrale de ce livre et en représente à lui seul la moitié. Il détaille les différentes commandes. Les courts chapitres qui suivent le chapitre 3 vous aideront à configurer votre système. La plupart des utilisateurs ne se résignant pas à abandonner leurs autres systèmes d exploitation (que ce soit Microsoft Windows, OS/2 ou d autres versions d Unix), Linux cohabite souvent avec ceux-ci sur le même ordinateur. L utilisateur peut alors démarrer le système dont il a besoin pour une action particulière. Le chapitre 4 décrit les options généralement utilisées lors du démarrage sur des machines Intel, incluant LILO (LInux LOader), GRUB (the GRand Unified Bootloader) et Loadlin. Le chapitre 5 traite du système de gestion de paquetages Red Hat (rpm) supporté par un grand nombre de distributions comme Red Hat, SuSE, Mandrake et Caldera et de celui de Debian. Les systèmes de paquetages sont d un grand secours pour l installation et la mise à jour des logiciels ; ils s assurent que vous disposez de tous les fichiers nécessaires dans les bonnes versions. Introduction

12 6 Chapitre 1 Introduction Toutes les commandes sont interprétées par le shell (interpréteur de commande). Le shell est simplement un programme qui accepte les commandes de l utilisateur et les exécute. Les différents shells présentent parfois de petites différences dans leur syntaxe pour la même action. Sous Linux il existe deux shells très populaires : le bash et tcsh (qui a supplanté csh). (Remarquez que l une des choses agréables avec Linux et les autres Unix est le vaste choix de shells, chacun possédant ses points forts et ses lacunes). Une introduction aux interpréteurs de commande est faite au chapitre 6, de plus vous trouverez une description complète du bash au chapitre 7 et un guide de tcsh au chapitre 8. Ces chapitres sont toutefois plus destinés aux utilisateurs réguliers de Linux qui y trouveront des fonctionnalités avancées et puissantes. Pour commencer vraiment à travailler, vous devrez apprendre à utiliser quelques utilitaires, notamment un éditeur de texte et quelques outils de script. Deux éditeurs sont principalement utilisés sous Linux vi et Emacs. Emacs est traité au chapitre 10 et vi au chapitre 11. Les chapitres 12 et 13 couvrent deux utilitaires Unix classiques pour manipuler ligne par ligne des fichiers texte : sed et gawk (la version GNU du traditionnel awk). O Reilly propose des ouvrages totalement dédiés à ce sujet qui sauront vous intéresser, ces deux commandes étant assez rébarbatives lors de la première utilisation (Emacs intègre quant à lui un très bon tutoriel accessible en pressant Ctrl-H suivi de t pour «tutorial»). CVS (Concurrent Versions System) et RCS (Revision Control System) gèrent les fichiers de manière à ce que vous puissiez récupérer des anciennes versions et maintenir des versions différentes simultanément. Au départ, utilisés par les programmeurs qui avaient des besoins complexes pour construire et maintenir leurs applications, ces outils sont maintenant intéressants pour qui éprouve la nécessité de conserver des fichiers de tout type, et plus particulièrement pour coordonner le travail d une équipe. CVS est devenu un mode de distribution pour de nombreux projets libres. Le chapitre 14 présente les commandes de RCS et le chapitre 15 celles de CVS. Les bureaux graphiques sont traités sur quatre chapitres. Le chapitre 16 est un aperçu des principales options offertes pour les systèmes Linux, puis suivent le chapitre 17 sur le bureau GNOME, le chapitre 18 traitant du bureau KDE et le chapitre 19 sur le gestionnaire de fenêtres fvwm2. Notre but en écrivant cet ouvrage était de fournir un livre pratique, ce qui limitait sa taille. Il est certain que les informations que vous y trouverez ne sont pas aussi complètes que celle des pages de manuel mais vous y trouverez toutefois ce que vous cherchez dans 95 % des cas. Sources et licences Quelques distributions contiennent le code source de Linux ; il est également aisé de le télécharger depuis et bien d autres sites. De la même façon, le code source de toutes les applications tournant sous Linux est disponible (hormis si l éditeur de votre distribution y a inclus un programme commercial ou une bibliothèque en tant qu amélioration particulière). Il est possible que vous ne regardiez jamais le code source, mais sa disponibilité fait la force de Linux. Selon la licence de Linux, les éditeurs doivent inclure dans leurs distributions le code source pour permettre aux personnes compé-

13 Guide du débutant 7 tentes de corriger des erreurs de programmation et de soumettre des améliorations et des conseils dans l intêret de tous. Cette licence est la très connue General Public Licence du projet GNU, aussi désigné par les termes «copyleft» ou «GPL», inventée et répandue par la Free Software Foundation. La FSF, fondée par Richard Stallman, fait figure d exception. (De la même façon pour Linux, qui aurait imaginé il y a quinze ans un système robuste développé par des collaborateurs grâce à Internet et librement redistribuable?) L un des éditeurs les plus populaires sous Unix, GNU Emacs, vient de la FSF, tout comme gcc et g++ (compilateurs C et C++) qui, pendant bien longtemps, se sont imposés comme référence dans l industrie en matière d optimisation et rapidité du code. L un des plus gros projets GNU est le bureau GNOME qui s entoure de nombreuses bibliothèques à vocation générale et d applications utilisant ces bibliothèques offrant ainsi un grande interopérabilité. Dédiée au partage de logiciel, la FSF met à disposition tous ses codes source et ses documentations sur Internet et permet à chacun de modifier le code source dans des soucis d amélioration. L un de ces projets est la distribution Linux Debian. Pour éviter tout débordement, la FSF exige que le code source de chaque amélioration soit lui aussi placé sous licence GPL. Ceci encourage les individus et sociétés à partager le fruit de leurs travaux. La seule chose que l on ne puisse pas faire est d apporter quelques améliorations à un logiciel et, ensuite, d en faire un logiciel commercial ce qui implique de ne pas fournir le code source. Cela reviendrait à retirer les avantages de la FSF à ses utilisateurs. Vous pouvez trouver la licence GPL dans tout logiciel couvert par cette licence ou en ligne à 3 Comme nous l avons dit plus haut, beaucoup d outils proviennent également de BSD et non pas de la FSF. BSD est aussi un logiciel libre. Les deux licences sont assez différentes mais cela ne vous concerne guère en tant qu utilisateur. De manière concrète la licence BSD permet aux entreprises d utiliser le code BSD afin de l incorporer dans leurs produits. Cette pratique est très limitée par la licence GNU. Introduction Guide du débutant Si vous commencez seulement à travailler sous Linux, l abondance de commandes risque de vous dérouter. Pour vous aider à vous orienter voici une liste présentant un échantillon de commandes pour des domaines variés. Communication ftp login rlogin Transfert de fichiers avec le protocole FTP. Ouverture de session. Ouverture de session sur un système distant. 3. NdT : Une traduction française est en cours d élaboration vous pouvez en suivre la progression à l adresse

14 8 Chapitre 1 Introduction rsh ssh talk telnet tftp uudecode uuencode vacation Lancement d un shell ou d une simple commande sur un système distant (particulièrement peu sécurisé). Lancement d un shell ou d une simple commande sur un système distant (sécurisé). Échange interactif de message avec d autres terminaux. Connexion à d autres systèmes. Transfert de fichiers utilisant le protocole TFTP. Décode les fichiers préparés par uuencode pour le courrier électronique. Encode un fichier binaire pour l envoyer par . Répond automatiquement au courrier électronique. Comparaisons cmp comm diff diff3 Compare deux fichiers octet par octet. Compare le contenu de deux fichiers triés. Compare deux fichiers ligne par ligne. Compare trois fichiers ligne par ligne. Gestion de fichiers cat chfn cksum chmod chsh cp csplit dd file head less ln ls merge mkdir more Concatène ou affiche des fichiers. Change les informations utilisateurs pour finger, les s, etc... Calcule une somme de contrôle. Change les droits d accès à un fichier. Change l interpréteur de commande lancé au démarrage. Copie des fichiers. Coupe un fichier en plusieurs partis avec une taille donnée ou à certains endroit. Copie brute d un fichier. Détermine le type d un fichier. Affiche les premières lignes d un fichier. Affiche des fichiers écran par écran. Crée des liens (alias) de fichiers. Liste des fichiers ou des répertoires. Fusionne les changements de différents fichiers. Crée un répertoire. Affiche un fichier écran par écran.

15 Guide du débutant 9 mv newgrp pwd rcp rm rmdir split tail wc Déplace ou renomme des fichiers. Change le groupe courant. Affiche le répertoire de travail courant. Copie des fichiers vers des hôtes distants. Supprime des fichiers. Supprime des répertoires. Scinde un fichier en part égales. Affiche les dernières lignes d un fichier. Compte le nombre de mots, lignes et caractères. Introduction Multimédia cdda2wav cdparanoia cdrdao cdrecord eject mpg321 volname Extrait les pistes audio d un CD au format WAV. Extrait les pistes audio d un CD en proposant de nouvelles fonctionnalités. Copie des CD. Enregistrement de CD. Éjecte les disques ou cartouche de sauvegarde. Lit un fichier mp3. Donne le nom de volume d un CD-ROM. Impression Les commandes lp* font partie des commandes que l on doit à BSD : lpq lpr lprm lpstat pr Affiche l état des travaux d impression. Crée un nouveau travail d impression. Supprime un travail d impression. Donne l état de l imprimante. Prépare le formatage et la pagination en vue de l impression. Programmation ar Crée et met à jour les fichiers de bibliothèque. as Génère les fichiers objets. bison Génère les tables d analyse syntaxique. cpp Préprocesseur C. flex Analyseur lexical.

16 10 Chapitre 1 Introduction g++ Compilateur C++ GNU. gcc Compilateur C GNU. ld Éditeur de liens. m4 Processeur de macros. make Construit des programmes. ranlib Génère l index d une archive. rpcgen Traduit RPC vers du code C. yacc Génère des tables d analyse syntaxique. Maintenance des programmes cvs etags gdb gprof imake make nm patch rcs size strace strip Gère les différentes versions de fichiers sources. Génère la liste des symboles pour une utilisation avec Emacs. Débogueur GNU. Affiche une trace de données d un fichier objet. Génère des Makefile pour utiliser avec make. Maintient, met à jour et régénère les fichiers relatifs à un programme. Affiche la table des symboles d un fichier objet. Applique un patch à un code source. Gère les différentes versions (révisions) d un projet. Affiche la taille en octets d un fichier objet. Trace l éxecution des appels systèmes et signaux. Ôte les symboles d un fichier objet. Recherche apropos egrep fgrep find grep locate strings whereis Cherche un sujet dans les pages de manuel. Version étendue de grep. Recherche des mots dans un fichier. Recherche des fichiers dans le système et exécute des actions en conséquence. Recherche des motifs dans un fichier. Recherche dans une base de données existante l emplacement d un fichier sur le système. Extrait les chaînes de caractères d un fichier binaire. Trouve une commande.

17 Guide du débutant 11 Programmation Shell echo Affiche la chaîne fournie en argument sur la sortie standard. expr Procède à des comparaisons et des opérations arithmétiques. printf Formate et affiche des arguments de la ligne de commande. sleep Fait une pause durant l exécution. test Teste une condition. Introduction Stockage bzip2 cpio gunzip gzip shar tar zcat Compresse des fichiers pour libérer de l espace. Crée et décompresse des archives de fichiers. Décompresse les fichiers compressés (.gz et.z). Compresse des fichiers pour libérer de l espace. Crée une archive Shell. Copie ou restaure des fichiers vers, ou depuis, une archive. Affiche le contenu d un fichier compressé. État du système at atq atrm chgrp chown crontab date df du env finger kill printenv ps stty who Planifie l éxecution d une commande. Affiche les travaux en attente pour at. Enlève une commande de la file d attente de at. Change le groupe d un fichier. Change le propriétaire d un fichier. Automatise des commandes. Affiche ou règle la date. Affiche l espace disque disponible. Affiche l occupation faite du disque par des fichiers. Affiche les variables d environnement. Affiche des informations à propos des utilisateurs. Termine l exécution d une commande. Affiche la valeur d une variable d environnement. Affiche les processus en cours d exécution. Affiche ou modifie la configuration du terminal. Affiche la liste des utilisateurs connectés au système.

18 12 Chapitre 1 Introduction Traitement de texte col cut emacs ex expand fmt fold gawk ghostscript groff ispell join paste rev sed sort tac tr uniq vi xargs Traite les caractères de contrôle. Sélectionne certaines colonnes de la sortie. Environnemment de travail avec des fonctions d édition puissantes. Éditeur en ligne sous-jacent à vi. Convertit les tabulations en espaces. Produit des lignes de longueur uniforme. Insère des retours chariot. Traite des lignes et des enregistrements un par un. Affiche les fichiers au format PDF ou PostScript. Formate l entrée pour troff. Correcteur orthographique interactif. Fusionne des colonnes dans une base de données. Fusionne ou inverse des colonnes. Affiche les lignes à l envers. Éditeur de texte non-interactif. Trie et/ou fusionne des fichiers. Affiche les lignes à l envers. Remplace certains caractères. Trouve les lignes uniques ou multiples dans un fichier. Éditeur de texte visuel. Traite et exécute une ligne de commande. Divers banner bc cal clear man nice nohup passwd script su tee which Fait des banderolles à partir de mots. Calculateur à précision arbitraire. Affiche un calendrier. Efface l écran. Donne des informations sur une commande. Réduit la priorité d une tâche. Évite la terminaison d un processus à la déconnexion. Changer le mot de passe de connexion. Transcrit la session dans un fichier. Permet de devenir super-utilisateur. Affiche et stocke simultanément la sortie. Affiche le chemin d une commande.

Aide-Mémoire unix. 9 février 2009

Aide-Mémoire unix. 9 février 2009 Aide-Mémoire unix Nicolas Kielbasiewicz 9 février 2009 Le système d exploitation unix est de plus en plus présent aujourd hui. Comme tous les projets Open Source, on le trouve sous différentes formes :

Plus en détail

Linux 1: Présentation

Linux 1: Présentation 1: Présentation 11.05.04, Avon arrighi@univ-mlv.fr, IGM, Université de Marne-la-Vallée 1: Présentation Unix Normalisation Consortiums Logiciel libre Distributions Conseils Caractéristiques Notions 1: Présentation

Plus en détail

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Les fondements de Linux : le logiciel libre Historique de Linux Présentation générale de Linux Les applications à succès Les distributions Qu'est-ce

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée Unix/Linux I 1 ere année DUT Université marne la vallée 1 Introduction 2 Fonctions et spécifité d Unix Architecture 3 4 5 Fichier Unix Arborescence de fichiers Quelques commandes sur les fichiers Chemins

Plus en détail

PLAN Introduction à UNIX Patrick Fuchs Dynamique des Structures et Interactions des Macromolécules Biologiques Université Paris Diderot patrick.fuchs@univ-paris-diderot.fr 2 PLAN Système d'exploitation

Plus en détail

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014 Atelier individuel Linux 101 Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014!1 !2 Se connecter à Colosse colosse.calculquebec.ca SSH est un protocole

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Logiciels libres et Open source

Logiciels libres et Open source Logiciels libres et Open source ANDSI 13/04/2004 NGO Can Chieu Plan Les concepts Linux Système d'exploitation Linux pour serveurs Linux pour stations Serveurs d applications Développement Applications

Plus en détail

Outils pour la pratique

Outils pour la pratique Cinquième partie Outils pour la pratique 121 CHAPITRE 1 Les bases des séances de TP Avant de lire cettre section, il est suggéré de relire vos notes de cours se rapportant au système d exploitation Unix.

Plus en détail

TP 4 de familiarisation avec Unix

TP 4 de familiarisation avec Unix TP 4 de familiarisation avec Unix Réseau Filtres (suite) Variables Scripts Vincent Berry - vberry@lirmm.fr IMPORTANT : la prise de notes est une pratique très importante et pourtant négligée, elle est

Plus en détail

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn maxime.boissonneault@calculquebec.ca U. Laval - Mars 2013 1 2 Plan de la présentation 1.Accéder à une grappe 2.Fichiers

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

Premiers pas en Linux

Premiers pas en Linux Premiers pas en Linux 1 Bref historique Linux Système d'exploitation créé en 1991. Par Linus Torvalds un étudiant nlandais. Développé et amélioré par des centaines de spécialistes dans le monde. Particularité

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Franck Guingne, sur la base du cours d Olivier Lecarme Cours Licence 1; Semestre 2 2009 2010 Troisième cours : Installation d une distribution GNU/Linux. 1 Les différentes distributions

Plus en détail

LINUX - ADMINISTRATION PROGRAMME DE FORMATION

LINUX - ADMINISTRATION PROGRAMME DE FORMATION LINUX - ADMINISTRATION Objectifs : Cette formation a pour objectif de vous apprendre les éléments de base de l'administration en commençant par un rappel des commandes de bases et l'apprentissage de la

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Personnes ressources Tice. Académie de Rouen

Personnes ressources Tice. Académie de Rouen Personnes ressources Tice Académie de Rouen Objectifs Acquérir les connaissances de base concernant Linux Découvrir la solution technique SambaEdu3 : serveur de fichiers sous Linux Mettre en oeuvre cette

Plus en détail

ASP 3.0 Professionnel

ASP 3.0 Professionnel Introduction On dit que, toute sa vie, chacun se souvient exactement de ce qu il fait et de l endroit où il est lorsque des faits marquants se produisent, par exemple le décès de Lady Diana ou l élection

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

EMC NetWorker Version 7.4 Version multiplate-forme

EMC NetWorker Version 7.4 Version multiplate-forme EMC NetWorker Version 7.4 Version multiplate-forme Guide d installation P/N 300-004-407 REV A01 EMC Corporation Siège social : Hopkinton, MA 01748-9103 1-508-435-1000 www.emc.com Copyright 98 2006 EMC

Plus en détail

Cours Linux. Cours en ligne Administrateur Systèmes Linux. Académie Libre info@academielibre.fr

Cours Linux. Cours en ligne Administrateur Systèmes Linux. Académie Libre info@academielibre.fr Cours Linux Cours en ligne Administrateur Systèmes Linux Académie Libre info@academielibre.fr Programme général du cours Linux MODULE 1 - Fondamentaux Introduction à Linux La procédure de Login et Logout

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Introduction aux EDI, la plateforme Eclipse Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure

Plus en détail

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be Linux et le Shell Francois BAYART Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be 1 Le «système» 2 FHS http://fr.wikipedia.org/wiki/filesystem_hierarchy_standard Filesystem Hierarchy Standard

Plus en détail

Outils de développement collaboratif

Outils de développement collaboratif Outils de développement collaboratif Envol 2012 Olivier Thauvin 24 janvier 2013 Olivier Thauvin Outils de développement collaboratif 24 janvier 2013 1 / 80 1 Avant Propos 2 Versionner 3 Communiquer 4 Documenter

Plus en détail

Manuel du Desktop Sharing

Manuel du Desktop Sharing Brad Hards Traduction française : Ludovic Grossard Traduction française : Damien Raude-Morvan Traduction française : Joseph Richard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Le protocole de mémoire de trame

Plus en détail

WordPress : principes et fonctionnement

WordPress : principes et fonctionnement CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système

Plus en détail

Debian en milieu professionnel. This document is under the GNU Free Documentation License.

Debian en milieu professionnel. This document is under the GNU Free Documentation License. Debian en milieu professionnel This document is under the GNU Free Documentation License. 1 : Plan Présentation du projet Debian Le but de l association Les principes Les moyens et les règles Debian en

Plus en détail

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI Cours 1 : Introduction et contexte Unix/Linux Laure Gonnord http://laure.gonnord.org/pro/teaching/ Laure.Gonnord@univ-lyon1.fr Master CCI - Université Lyon 1 -

Plus en détail

Logiciel Libre Cours 9 Modèles Économiques

Logiciel Libre Cours 9 Modèles Économiques Logiciel Libre Cours 9 Modèles Économiques Stefano Zacchiroli zack@pps.univ-paris-diderot.fr Laboratoire PPS, Université Paris Diderot 2013 2014 URL http://upsilon.cc/zack/teaching/1314/freesoftware/ Copyright

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE Les Editions Francis Lefebvre déclarent détenir sur le produit et sa documentation technique la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit

La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit Introduction à l informatique et à la programmation Un ordinateur Un ordinateur est une machine à calculer composée de : un processeur (ou unité centrale) qui effectue les calculs une mémoire qui conserve

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

La Comptabilité UNIX System V Acctcom

La Comptabilité UNIX System V Acctcom Introdution La Comptabilité UNIX System V Acctcom (Groupe GLACE) Hervé Schauer schauer@enst.fr Acctcom est le système de comptabilité (accounting) d Unix System V. Il a été conçu pour permettre une facturation

Plus en détail

Linux LTE 2 - ISSBA. Année universitaire 2007-2008. Linux Réseau et Archivage. Jean-Michel RICHER Faculté des Sciences, H206 1

Linux LTE 2 - ISSBA. Année universitaire 2007-2008. Linux Réseau et Archivage. Jean-Michel RICHER Faculté des Sciences, H206 1 Linux LTE 2 - ISSBA Année universitaire 2007-2008 Linux Réseau et Archivage Jean-Michel RICHER Faculté des Sciences, H206 1 Plan L identification Réseau Qu est ce qu un adresse IP Classes de réseau Les

Plus en détail

Installation de DocBook sur un système Linux

Installation de DocBook sur un système Linux Installation de DocBook sur un système Linux Emmanuel Fleury fleury@cs.auc.dk Le but de ce document est d expliquer comment installer aussi simplement que possible DocBook sur votre système (Mandrake,

Plus en détail

Bon ben voilà c est fait!

Bon ben voilà c est fait! Bon ben voilà c est fait! Au programme : - Exploration de l arborescence et informations systèmes - Action sur les dossiers et fichiers - Gestion des autorisations - Conversion pdf en text - Connexion

Plus en détail

TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP. Partie 1 : Fonctionnement du protocole FTP (pas plus de 15min)

TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP. Partie 1 : Fonctionnement du protocole FTP (pas plus de 15min) TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP Objectifs du TP Comprendre le fonctionnement du protocole FTP Installation et compilation d un paquet source Configuration, lancement et administration

Plus en détail

Bienvenue dans OpenOffice!

Bienvenue dans OpenOffice! CHAPITRE 1 Bienvenue dans OpenOffice! Nous vous proposons dans ce premier chapitre de réaliser une double installation de la suite OpenOffice.org : Une installation psychologique. Après une brève histoire

Plus en détail

Mettez Linux en boîte avec ClearOS

Mettez Linux en boîte avec ClearOS Mettez Linux en boîte avec ClearOS Jonas FERNANDEZ Administrateur GNU/Linux LPIC 1 Association LoLiTa, Logiciels Libres à Tahiti et ses îles 13 mars 2013 Présentation réalisée avec L A TEX. 13 mars 2013

Plus en détail

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

Lecture: Maîtriser Linux Red Hat 9

Lecture: Maîtriser Linux Red Hat 9 LinuxFocus article number 302 http://linuxfocus.org Lecture: Maîtriser Linux Red Hat 9 par Josef Schwarz L auteur: Josef Schwarz étudie l ingénierie des télécommunications

Plus en détail

Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001

Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Table des matières TABLE DES MATIERES 2 PRESENTATION 4 À PROPOS DU FORMAT PDF 4 PDFMAIL : L ASSOCIATION DU FORMAT PDF ET DE L EMAIL 4 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

SUSE LINUX Enterprise Server START-UP GUIDE

SUSE LINUX Enterprise Server START-UP GUIDE SUSE LINUX Enterprise Server START-UP GUIDE Première Édition 2004 Copyright Cet ouvrage est la propriété intellectuelle de SUSE LINUX AG. La copie de l intégralité ou d extraits de cet ouvrage est autorisée

Plus en détail

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame www.nicelabel.fr info@nicelabel.fr NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame White Paper Version 20051114-06-FR 2005 Euro Plus. Tous droits réservés. http://www.nicelabel.fr

Plus en détail

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux Grégory Bonnet gregory.bonnet@unicaen.fr GREYC Université Caen Basse Normandie Diaporama original : Jean-Philippe Métivier - Boris Lesner But de cet enseignement 1 - Apprendre à manipuler un système Unix/Linux

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Introduction à l informatique

Introduction à l informatique Introduction à l informatique Cours complet G. Santini, J.-C. Dubacq IUT de Villetaneuse S1 2014 G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV) Introduction à l informatique S1 2014 1 / 208 Organisation du module Remerciements

Plus en détail

Eclipse atelier Java

Eclipse atelier Java Eclipse atelier Java Table des matières 1. Introduction...2 2. Télécharger eclipse...3 3. Installer eclipse...3 4. Premier lancement d eclipse...3 5. Configurer eclipse pour faire du Java...5 6. Développer

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 SERVICE D IMPRESSION... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Système BSD... 2 1.2.1 Commandes d impression... 3 1.2.2 Filtres d impression... 3 1.2.3 LPRng (Line PRinter next generation)...

Plus en détail

Systèmes de gestion de code source

Systèmes de gestion de code source Systèmes de gestion de code source Matthieu Herrb CNRS-LAAS Envol, 22 octobre 2008 http://www.laas.fr/~matthieu/talks/envol08-sgv.pdf Agenda 1 Introduction 2 Concepts d un système de gestion de version

Plus en détail

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1 USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1 Objectifs du TP Ce TP a pour but de vous faire découvrir l environnement de travail que vous utiliserez dans le cadre des TP

Plus en détail

Manuel de System Monitor

Manuel de System Monitor Chris Schlaeger John Tapsell Chris Schlaeger Tobias Koenig Traduction française : Yves Dessertine Traduction française : Philippe Guilbert Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Les Licences Libres Ouverture et Protection des Logiciels. Plan

Les Licences Libres Ouverture et Protection des Logiciels. Plan Les Licences Libres Ouverture et Protection des Logiciels Daniel Quintart Avocat au barreau de Bruxelles juris@belgacom.net CETIC 1 Plan Préliminaires Première partie Aperçu de la protection des logiciels

Plus en détail

IBM Tivoli Compliance Insight Manager

IBM Tivoli Compliance Insight Manager Simplifier les audits sur la sécurité et surveiller les activités des utilisateurs privilégiés au moyen d un tableau de bord permettant de contrôler la conformité aux exigences de sécurité IBM Points forts

Plus en détail

Installation et prise en main d UBUNTU

Installation et prise en main d UBUNTU Installation et prise en main d UBUNTU Introduction Ubuntu est une distribution Linux adoptée par près de 25 millions d utilisateurs de par le monde. Contrairement aux systèmes d exploitation propriétaires

Plus en détail

Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal

Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal Introduction Linux est un système d'exploitation multi-tâches et multi-utilisateurs, basé sur la gratuité et développé par une communauté de passionnés. C'est

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

Méthodes et outils employés pour développer des logiciels libres

Méthodes et outils employés pour développer des logiciels libres Méthodes et outils employés pour développer des logiciels libres Étude basée sur le cas du projet Debian Par Raphaël Hertzog Gérant de Freexian SARL Développeur Debian Présentation du projet Debian Objectif

Plus en détail

TP 1 Prise en main de l environnement Unix

TP 1 Prise en main de l environnement Unix Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 1 Prise en main de l environnement Unix Le but de ce premier TP est de commencer à vous familiariser avec l environnement Unix. 1 Ouverture de session

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données Présentation du module TINI Présentation du module : Le module Tini se décline en plusieurs versions, il est constitué d une carte d application et d un module processeur : Les modules

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Pourquoi utiliser SharePoint?

Pourquoi utiliser SharePoint? Pourquoi utiliser SharePoint? Partage de Fichiers Accès distant aux informations Mise à jour permanente Gestion électronique de documents (GED) Notifications / Alertes Workflow / Flux de travail Extranet

Plus en détail

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric Services Réseaux - Couche Application TODARO Cédric 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Protocoles de gestion de réseaux 3 1.1 DHCP (port 67/68)....................................... 3 1.2 DNS (port

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

«Le malware en 2005 Unix, Linux et autres plates-formes»

«Le malware en 2005 Unix, Linux et autres plates-formes» Communiqué de Presse Rueil Malmaison, lundi 24 avril 2006 «Le malware en 2005 Unix, Linux et autres plates-formes» Konstantin Sapronov, analyste spécialisé en virologie chez Kaspersky Lab, consacre un

Plus en détail

Projet Administration Réseaux

Projet Administration Réseaux EL KHATIT Zouhair, L3 ASR N : 20072486 Projet Administration Réseaux Thème : SFTP & SCPOnly I- SFTP (Secure File Transfer Protocol) : Introduction: Le SFTP permet de transférer des fichiers par une connexion

Plus en détail

«Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX. 2006 Benoît Semelin

«Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX. 2006 Benoît Semelin M2 «Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX 2006 Benoît Semelin Les OS OS = Operating System : Programme de base qui assure la gestion du matériel (clavier, écran, disque dur...), du système

Plus en détail

Installation d ORACLE 10g sous Debian Etch

Installation d ORACLE 10g sous Debian Etch Installation d ORACLE 10g sous Debian Etch Rédacteur : TEHERY Julien Page n 2/6 1.1 Pré-requis Comme pour chaque installation de logiciel, il y a lieu d installer certains paquets nécessaires. Et Oracle

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility

Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility Janvier 2006 (première édition) Référence 416146-051 Copyright 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations sont fournies «en

Plus en détail

Environnement Informatique EMSE Linux

Environnement Informatique EMSE Linux Environnement Informatique EMSE Linux Xavier Serpaggi École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne. Septembre 2013 Xavier Serpaggi (ENSM-SE) Environnement Informatique

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels Yann-Gaël Guéhéneuc Professeur adjoint guehene@iro.umontreal.ca, local 2345 Département d informatique et de recherche

Plus en détail

Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE

Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE David Smadja Camille Terrier Septembre 2013 Table des matières 1 Préambule 1 2 Avertissements 1 3 Pré-requis 1 4 Installation de X2goClient

Plus en détail

User Documentation. Documentation utilisateur. version 0.2b 04-2009

User Documentation. Documentation utilisateur. version 0.2b 04-2009 User Documentation Documentation utilisateur version 0.2b 04-2009 Table des matières 3 French Version....4 English Version.22 Table des matières 4 Table des matières TABLE DES MATIERES 3 A PROPOS DE CE

Plus en détail

ParallelKnoppix. Majid Hameed. Copyright 2005 Majid Hameed. Copyright 2005 Gauthier Savart. Copyright 2005 Joëlle Cornavin

ParallelKnoppix. Majid Hameed. Copyright 2005 Majid Hameed. Copyright 2005 Gauthier Savart. Copyright 2005 Joëlle Cornavin Linux Gazette n 110 Janvier 2005 Majid Hameed Copyright 2005 Majid Hameed Copyright 2005 Gauthier Savart Copyright 2005 Joëlle Cornavin Article paru dans le n 110 de la Gazette Linux de janvier 2005. Traduction

Plus en détail

Serveur de sauvegarde à moindre coût

Serveur de sauvegarde à moindre coût 1/28 Serveur de sauvegarde à moindre coût Yann MORÈRE LASC http://www.lasc.univ-metz.fr/ I. Cahier des charges II. Solution III. Présentation des outils utilisés IV. Mise en œuvre 2/28 Cahier des charges

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise Version 4.0 06 2009 Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise SpamWars Copyright 1998, 2009,. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel ainsi que la documentation) contiennent

Plus en détail

www.lafamily.ch en 16 différences

www.lafamily.ch en 16 différences Cas d étude no 3 www.lafamily.ch en 16 différences juin 2003 Le mandat réalisé avec QuickSite de transformation du site existant de Lafamily.ch, centre globale d information pour les familles, à été de

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

Découverte des Logiciels Libres. Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr

Découverte des Logiciels Libres. Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr Découverte des Logiciels Libres Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr Découverte des Logiciels Libres 10 Séances de 3h00 [14h00-17h15] 4, 11, 25 février 4, 18, 25 mars 1, 22, 29 avril 6 mai

Plus en détail

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ MODULE I1 Plan Chapitre 1 Qu'est ce qu'un S.E? Introduction Historique Présentation d'un S.E Les principaux S.E R&T 1ère année Votre environnement Sylvain MERCHEZ Introduction Introduction Rôles et fonctions

Plus en détail

Premiers contacts avec. Mac OS X Server. Informations sur l installation et la configuration de Mac OS X Server, version 10.2

Premiers contacts avec. Mac OS X Server. Informations sur l installation et la configuration de Mac OS X Server, version 10.2 Premiers contacts avec Mac OS X Server Informations sur l installation et la configuration de Mac OS X Server, version 10.2 K Apple Computer, Inc. 2002 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. En application

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. logiciels libres. Définition, avantages et limites

Les Fiches thématiques Jur@tic. logiciels libres. Définition, avantages et limites Les Fiches thématiques Jur@tic logiciels libres Définition, avantages et limites Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Propriétaire ou libre? La majeure partie des logiciels disponibles sur le marché sont

Plus en détail

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement Département des Sciences Informatiques Licence Pro R&S 2009 2010 Administration Système T.T. Dang Ngoc dntt@u-cergy.fr TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement 1 Préambule Il existe de très

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

Remise à niveau d un programme JAVA du domaine public

Remise à niveau d un programme JAVA du domaine public Jean-Baptiste VIGUIER 12 septembre 2002 DCEM 2 jb.viguier@free.fr Remise à niveau d un programme JAVA du domaine public Dossier réalisé pour le laboratoire d oncogénétique Docteur P.GORRY MCU-PH institut

Plus en détail