Les Initiatives du Gouvernement en faveur de l Investissement des Migrants. Alassane DIALLO 1 er Conseiller Consulat Général du Sénégal à Marseille

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Initiatives du Gouvernement en faveur de l Investissement des Migrants. Alassane DIALLO 1 er Conseiller Consulat Général du Sénégal à Marseille"

Transcription

1 Les Initiatives du Gouvernement en faveur de l Investissement des Migrants Alassane DIALLO 1 er Conseiller Consulat Général du Sénégal à Marseille

2 Introduction Sommaire Le Sénégal dispose aujourd'hui d un potentiel d émigrés extrêmement important, évalué entre 3 à 4 millions. Les dernières études montrent qu ils transfèrent 702,5 milliards de FCFA (BCEAO, 2013) qui contribuent énormément à lutter contre la pauvreté au niveau de leurs familles restées au pays tout en permettant une réduction sensible de la balance courante des paiements (de - 18,5% à -8,2% du PIB source FIDA). Les Sénégalais de l extérieur régulièrement installés ou ceux candidats à un retour volontaire rencontrent des difficultés multiformes dans leur volonté de jouer un rôle positif dans le développement économique de leur pays d origine. Ils ne maîtrisent pas les circuits pouvant leur procurer les informations économiques utiles à une insertion avantageuse aussi bien en termes de logement qu en termes d opportunités d affaires. Cette situation bloque les possibilités de passer de l émigration de subsistance à l émigration d accumulation. Eu égard à cela, le gouvernement a décidé de faire de l émigration un partenaire potentiel au développement, d où la mise en place de structures nationales pour permettre à tous les sénégalais d y participer.

3 Contraintes liées à la promotion des Sénégalais de l extérieur La promotion des Sénégalais de l extérieur se heurte à une multitude de contraintes parmi lesquelles : la faible connaissance des créneaux porteurs pour mener des activités productives ; l insuffisance d informations sur les possibilités d encadrement pour la réalisation et le développement de leurs activités ; le manque d information pour la participation à la vie économique et l exploitation des opportunités d affaire (participation aux appels d offres, privatisations des entreprises d Etat, offres publiques d achat) ; le déficit d information sur les programmes des promoteurs immobiliers et sur les financements;

4 le coût élevé du transfert d argent des émigrés ; La faible orientation des transferts d argent vers les investissements productifs ; Le manque de coordination et d harmonisation des interventions dans le secteur de l émigration.

5 Les atouts de la promotion des Sénégalais de l extérieur pendant le séjour dans le pays de destination Le premier atout de la promotion des Sénégalais de l extérieur, c est leur capacité financière. Ainsi les transferts de fonds contribuent fortement à l amélioration de la balance des paiements. En , le montant transféré par la diaspora sénégalaise s élève à plus de 700 milliards (source BCEAO) qui contribue largement à réduire le déficit de la balance de paiement. Les envois de la diaspora sont utilisés, environ 85%, pour des dépenses de consommation, et les 15% restants constituent l investissement immobilier et l épargne.

6 Structures Administratives et Financières Plusieurs structures et initiatives en cours peuvent servir de levier à la promotion économique des émigrés. Il s agit entre autres: APIX (Agence nationale pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux) L APIX facilite la création de votre entreprise et la concrétisation de votre projet d investissement par un appui multiforme. Elle centralise, à travers son guichet unique, toutes les procédures administratives de création d entreprise en 48 heures maximum et d agrément au Code des Investissements en dix jours.

7 APIX Services de l APIX Mise à disposition permanente d informations économiques, commerciales et technologiques Accueil et accompagnement des investisseurs à toutes les étapes de l investissement Assistance à l investisseur pour les formalités d immatriculation et d obtention des diverses autorisations administratives Orientation vers les structures de financement et dans la recherche de partenariat La résolution de problèmes administratifs

8 APIX L APIX exerce par ailleurs toutes les fonctions dévolues au guichet unique: En 10 jours, l agrément au code des investissements avec mise à disposition au titre d exonération pour les formalités douanières En 21 jours, l agrément au statut de l entreprise franche d exportation En 48 heures, l exécution des formalités d immatriculation administratives (NINEA (Numéro d Identification National des Entreprises et Associations, IPRES, Caisse de sécurité sociale) en un même lieu, sur une fiche unique Le suivi des projets d investissements agréés L APIX peut également faire toute proposition relative au redéploiement des structures administratives intervenant dans le domaine de la promotion des investissements.

9 APIX Documents utiles: Code Général des Impôts (loi du 31 décembre 2012) Pièces à fournir en vue d un agrément au Code des Investissements (CI ) Guide du créateur d entreprise (version du ) Les sources de financement de l entreprise Liste des notaires du Sénégal (version janvier 2013) Résumé du Code des Investissements et dispositifs Incitatifs du CGI Résumé EFE (Entreprise Franche d Exportation) et dispositif incitatifs du CGI Tableau récapitulatif de la fiscalité des entreprises au Sénégal

10 Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) L'ADEPME a été mise en place par l Etat sénégalais dans l optique d accueillir et d informer les promoteurs et les opérateurs sur les différents services d'appui aux entreprises. Elle leur offre un ensemble d'informations pratiques sur la création et / ou le développement d'entreprise, les sources de financement et d'intermédiation financière locales et internationales accessibles aux MPE et PME etc. Les actions de l ADEPME s articulent autour des services suivants: Accompagnement: L ADEPME accompagne le porteur d idée ou le dirigeant de PME tout au long de la vie de leur entreprise : la création ou la reprise d une activité, la croissance ou la restructuration d entreprise. Des entretiens personnalisés et des visites de sites permettent de réaliser un prédiagnostic d entreprise ou une revue de projets nécessaires à la définition d un plan d accompagnement. Le promoteur est au centre de ce plan d accompagnement et bénéficie de l expertise de consultants dans la mise en œuvre.

11 ADPME Conseils: L ADEPME apporte conseils et orientations aux porteurs d idées et dirigeants de PME. Les conseils sont variés et prennent en compte le choix de la forme juridique, la gestion de trésorerie, le choix des investissements, l accès aux marchés et aux financements. II s agit de moderniser et de renforcer la compétitivité des PME en développant en leur sein des unités capables de porter la stratégie de l entreprise et de promouvoir l innovation. Etudes et veille: Les études et la veille portent sur des analyses approfondies des statistiques du commerce extérieur et des filières porteuses. Ces études permettent de révéler les créneaux d investissements et les niches porteuses à l exportation grâce à l étude des chaînes de valeur. Des informations détaillées sont ainsi fournies pour renforcer la connaissance des secteurs et des marchés.

12 ADPME Formation et ateliers thématiques : Le renforcement des capacités des dirigeants des PME s effectue par la formation et l organisation d ateliers thématiques. Ces formations sont basées sur des études de cas et débouchent sur des plans d actions visant à résoudre un problème spécifique dans l entreprise. Ces plans d actions sont évalués tous les trimestres dans le cadre de conseils de groupe pendant une année. Les ateliers thématiques sont aussi des occasions d organiser des rencontres B to B entre le secteur financier, les cabinets de conseils d une part et les PME, d autre part.

13 ADPME Problem solving: L ADEPME est un facilitateur de la relation entre l Administration et les PME. Elle organise des cadres de concertation entre les dirigeants de PME et les services du commerce, de la douane, des impôts, de l environnement et tout autre secteur public à caractère économique pour améliorer le dialogue. Les demandes sont traitées au cas par cas ; certaines questions pouvant être traités avec l appui des organisations professionnelles. Réseautage: L ADEPME multiplie les rencontres pour améliorer les connaissances mutuelles et nouer des liens professionnels forts. Elle rapproche le monde de la recherche à celui des entreprises et favorise la promotion de projets innovants. Un club des investisseurs est aussi mis en place.

14 ADPME CRÉATION D'ENTREPRISE : l adpme permet au porteur de projet de formaliser son idée de projet jusqu à la réalisation de son businessplan. CELLULE ENTREPRISES EN DIFFICULTÉS: Cette structure, rattachée à l Adpme, à caractère interministériel détecte efficacement les entreprises susceptibles de rencontrer des difficultés. S appuyant sur une Commission Technique composée notamment des principales structures publiques et privées parties prenantes de l entreprise, la Cellule a une mission générale d examen et de traitement des difficultés des entreprises afin de permettre :

15 ADPME la mise en place d un dispositif pérenne de restructuration des PME/PMI et par conséquent la consolidation du tissu industriel sénégalais ; une mise à niveau technologique, technique et managériale des PME; l amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises, et la relance de la croissance économique; la prise en compte des recommandations du Conseil Présidentiel sur l Investissement relatives à la mise en place d un environnement exceptionnel pour l assistance à l entreprise en difficulté ; la lutte contre le chômage par la préservation des emplois et des investissements déjà réalisés et la création de nouveaux emplois. L ADEPME peut financer jusqu à 70% du coût de consultation afférant à l élaboration du plan de redressement.

16 ADPME FONDS À FRAIS PARTAGÉS (FFP): L Agence de Développement et d Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a pour principale mission de densifier le tissu des PME et d améliorer leur compétitivité. Dans le cadre de sa mission d assistance aux PME, l ADEPME a mis en place un fonds destiné à financer partiellement les services non financiers. Ce fonds, dénommé Fonds à Frais Partagés (FFP), est placé sous l autorité d une Unité Stratégique issue du Conseil de Surveillance de l ADEPME). Le pilotage stratégique est assuré par le Conseil de Surveillance de l ADEPME appuyé par l Unité Stratégique

17 ADPME Le FFP a pour objectif d assister les entreprises privées à améliorer leur compétitivité et leur croissance par un accès aux services d experts susceptibles de contribuer à la mise à niveau desdites entreprises (consultations, formations ). Il accorde aux entreprises sélectionnées des subventions, entre 50 et 75%, en vue de leur permettre de se développer, d améliorer leur compétitivité et de réaliser des gains de croissance. A ce titre, le Fonds intervient dans les domaines suivants : l amélioration de la gestion des entreprises ; le développement de nouveaux produits/nouveaux marchés ; la facilitation du transfert de technologies et de savoir-faire ; la facilitation de l accès au financement.

18 ADPME ETUDES ET VEILLE: Les études et la veille portent sur des analyses approfondies des statistiques du commerce extérieur et des filières porteuses. Ces études permettent de révéler les créneaux d investissements et les niches porteuses à l exportation grâce à l étude des chaînes de valeur. Des informations détaillées sont ainsi fournies pour renforcer la connaissance des secteurs et des marchés.

19 Agence Nationale d Insertion et de Développement Agricole (ANIDA ex REVA) L Agence Nationale d Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) a été créée pour promouvoir le développement d une agriculture moderne, diversifiée, basée sur la maîtrise de l eau et pourvoyeuse d emplois durables pour les jeunes. Elle a démarré ses activités en février 2008 et a deux principales missions: assurer la création et la mise en valeur de fermes agricoles modernes intégrées pour promouvoir des emplois durables dans les métiers de l agriculture et lutter ainsi contre le chômage des jeunes, la pauvreté, l exode rural et l émigration clandestine; appuyer l initiative privée dans le domaine agro-sylvo-pastoral à travers l accompagnement aux petits exploitants agricoles et l aménagement de Domaines Agricoles Communautaires en vue de faciliter l accès des promoteurs au foncier agricole aménagé et sécurisé.

20 ANIDA A cet effet, l Agence assure la maîtrise d ouvrage de projets et programmes diversifiés portant sur quatre axes: L Aménagement des fermes agricoles modernes L ANIDA aménage des fermes agricoles, agropastorales et aquacoles adossées à la maîtrise de l eau pour permettre une activité agricole en toute saison. Ces fermes sont de différents types des fermes exploitant des forages à vocation agricole ou adossées à des ressources en eaux de surfaces pérennes (cours d eau permanent); des fermes valorisant les excédents de débit des forages d alimentation en eau potable réalisés par le Ministère en charge de l hydraulique dont le potentiel est sous utilisé.

21 ANIDA La promotion et la modernisation des petites exploitations familiales intégrées Ce programme s appuie sur l exploitation des nappes superficielles avec un système d exhaure basé sur l énergie solaire pour dérouler des activités de production très diversifiées (maraîchage, arboriculture fruitière, pisciculture, élevage). Il prolonge durant toute l année et lutter contre le sous emplois en milieu rural. L appui à l initiative privée Il consiste à accompagner les promoteurs dans l ingénierie de projet, l accès au foncier agricole, l intermédiation financière et le conseil agricole. Cet appui peut également être en matériel (clôture, réseau d irrigation, plants fruitiers, intrants agricoles ) destinés aux petites exploitations familiales.

22 ANIDA Les Domaines Agricoles Communautaires (DAC) Les DAC constituent des étendues plus vastes que les fermes (quelques centaines à un millier d hectares) disposant d infrastructures structurantes. Ils sont aménagés pour satisfaire la demande en terre agricole des populations et des privés. Les DAC consacrent une approche basée sur un partenariat entre l Etat, les collectivités locales et les exploitants collectifs et privés. Exemple: L aménagement du DAC de Thiepp d une superficie de 600 ha dans les Niaye de Kébémer entamé en 2010 se poursuit et a permis l installation de 70 privés notamment des émigrés sénégalais

23 ANIDA Objectifs Créer des opportunités d activités lucratives et d emplois rémunérateurs en milieu rural; Promouvoir un statut plus valorisant des métiers de l agriculture; Diversifier la production agricole en associant cultures maraîchères, arboriculture et production animale; Sécuriser la couverture des besoins du marché local en légumes, lait et viande; Réduire la pauvreté et l insécurité alimentaire en intégrant à l irrigation des cultures céréalières sous pluie pour l autoconsommation (modèle d exploitation mixte)

24 FONDS D APPUI A L INVESTISSEMENT DES SENEGALAIS DE L EXTERIEUR (FAISE) Créé par décret n du 11 Juin 2008, le Fonds d Appui à l Investissement des Sénégalais de l Extérieur «FAISE» constitue un instrument destiné à financer et à accompagner l investissement des Sénégalais de l Extérieur dans leurs pays d origine. Mission : Accompagner les initiatives de développement des sénégalais de l extérieur. OBJECTIF GENERAL Financer la création et ou la consolidation d entreprises portées par des Sénégalais de l Extérieur sur le territoire national.

25 FAISE OBJECTIFS SPECIFIQUES Financer des projets de nos compatriotes expatriés dans des secteurs porteurs qui s inscrivent dans le cadre de la SNDES et la SCA Faciliter leurs accès aux crédits par la mise en place d un fonds de garantie Outiller les Sénégalais de l Extérieur en technique de gestion et de suivi des projets. Mettre en place avec la DAIP un système performant en suivi et évaluation des projets financés. Favoriser une meilleure implication des Sénégalais de l Extérieur dans le processus de développement économique et social du pays. Développer de véritables projets d incitation au retour des migrants sénégalais

26 Appui du FAISE Les secteurs d activités porteurs de croissance ; Exception : Commerce, transport et immobilier. 5 et 15 millions de FCFA ; Apport de 10% ; 6 mois de différé de paiement ; 6 % de taux d intérêt ; Remboursement sur 5 ans.

27 Condition d éligibilité Les Sénégalais de l Extérieur : Individuellement ; Regroupés en association ; Ou en mutuelle d épargne et de crédit

28 Distribution du montant du financement par secteur d activité en 2014 SECTEUR MONTANTS POURCENTAGE Elevage % Services % Agriculture % Artisanat % TIC % Pêche % Industrie % TOTAL %

29 FAISE Une enveloppe globale de près de 800 million fut octroyée aux promoteurs 115 promoteurs fiancés dont 84 hommes (73%) et 31 femmes (27%) financés. 70% des projets proviennent d Italie. Le nombre d emplois prévus se répartissent en gros entre l agriculture (33%), l artisanat (23%) et l élevage (21%). Une ligne de garantie de FCFA a également été constitué au niveau du Crédit Mutuel du Sénégal pour accompagner la réinsertion socio-économique des rapatriés de la République Centrafricaine.

30 FAISE: Le Financement des Femmes de la Diaspora Objectif : promouvoir l entreprenariat féminin au niveau des pays d accueil. Taux d intérêt de 0%; Apport: néant Montant alloué varie en fonction de l activité Différé: 3 mois Durée de remboursement: 12 à 18 mois Dépôt et présélection assurés par Ambassades et Consulats.

31 Autres initiatives du MAESE en faveur des Sénégalais de l Extérieur Convention de partenariat entre le Ministère de l Agriculture et du Développement Rural (ANIDA) et le MAESE à la disposition des migrants sénégalais dans chaque Domaine Agricole Communautaire de 25% des terres aménagées et assurer l encadrement technique des bénéficiaires. Convention de partenariat entre le Ministère de l Environnement et la Protection de la Nature (Agence Nationale d Aquaculture) et le MAESE pour l encadrement technique des migrants intervenant dans le domaine aquacole. Convention de partenariat entre le Promoteur immobilier TELIUM et le MAESE pour la mise à disposition aux Sénégalais de l Extérieur un premier lots de 500 logements de types F2 et F3 à Bambylor dont le coût est respectivement 14 millions et 17 millions de FCFA.

32 PLATEFORME D APPUI AU SECTEUR PRIVE ET A LA VALORISATION DE LA DIASPORA SENEGALAISE EN ITALIE (PLASEPRI) Objectif général L'objectif général du programme est d'augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et des Sénégalais vivant en Italie à contribuer au développement durable du pays d origine ; le projet entend aussi promouvoir le rôle économique de la femme dans le processus du développement et l investissement en technologies durables. Objectif spécifique L'objectif spécifique est l'augmentation du volume d'investissements efficaces et productifs par les PME, qui génèrent des opportunités d emplois surtout dans les régions à forte émigration.

33 Volets du Programme Volet 1 : Ligne de Crédit pour les PME Il s agit d une ligne de crédit d environ 12 millions d Euro pour le financement des PME à travers des Institutions Financières Locales (IFL), à des conditions de prêt bien précises ; les IFL peuvent être des banques commerciales, des sociétés privées sénégalaises de location-vente ou des réseaux de mutuelles d épargne et de crédit qui remplissent les conditions posées par les lois et les règlements en cours au Sénégal. Volet 2 : Ligne de Crédit pour les IMF (Institutions de Microfinance) Il s agit d une ligne de crédit d un montant global d environ 8 millions d Euro allouée aux Institutions de Microfinance pour financer des investissements pour le démarrage ou le renforcement des très petites et moyennes entreprises surtout situées en milieu rural.

34 PLASEPRI Durée du projet L accord pour la mise en œuvre du programme PLASEPRI a été signé entre le Gouvernement sénégalais et le Gouvernement italien le 05/08/2008 mais la plateforme financière n a été mise en place qu en Le Programme était prévue sur une durée de 3 ans, proroger par la suite par défaut d absorption des fonds. Budget - Crédit à taux concessionnel euros - Subvention du Gouvernement Italien euros - Contribution du Gouvernement Sénégalais euros

35 PLASEPRI Partenaires Ministère de l Economie, des Finances et du Plan Ministère des Affaires étrangères d Italie Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCS) Ministère de la Famille, de l Enfance et de l Entreprenariat Féminin Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l Extérieur Ministère du Commerce, du partenariat et du Secteur Informel FONGIP Banques et Société de Location Vente (CNCAS, BIMAO, Banque Atlantique, CBAO, l ex BRS, LOCAFRIQUE, BNDE, CMS) Institutions de Micro finance (CMS, U-IMCEC, DJOMEC, MEC FADEC NJAMBOUR, MEC PROPEM, MEC PROPAS, CSA, REMEC NIAYES, FEPRODES, MECZOP, MICROSEN)

36 PLASEPRI Résultats Sur la Ligne PME Cette ligne prend en compte les besoins des entreprises de 30 millions à 300 millions de francs CFA ; le montant total des refinancements octroyés est de francs CFA, soit un taux d exécution de 79,22% pour un nombre total de 60 projets. Sur cette ligne, a aussi été prélevé le fonds de garantie DCA/USAID de euro ( FCFA) soit au total CFA. Sur la Ligne IMF C est une Ligne de 5,2 milliards de francs CFA, qui prend en charge les demandes entre 3,5 millions et 30 millions de francs CFA ; en Octobre 2014, les financements octroyés ont atteint un montant de deux milliards neuf cent soixante treize millions huit cent vingt et un mille cent trente sept ( ) francs CFA pour 249 projets, soit un taux d exécution de 56,67%.

37 PLASEPRI Sur l Assistance Technique Le programme PLASEPRI développe un ensemble de services non financiers qui va de l accompagnement des promoteurs à l appui aux Institutions partenaires à travers les Appels à Propositions. Concernant les Appels à Propositions, six (6) sont actuellement en cours: Mise en place d un incubateur PME à Kaolack (ITA) ; Education Financière en faveur des Sénégalais d Italie et de leur famille restée au Sénégal (Cabinet Delta Consulting) ; Formation des femmes entrepreneures des réseaux, groupements et filières (ONFP) ; Assistance Technique aux Institutions Décentralisées (ARD Diourbel) ; Joint-Venture Entreprises Italo-Sénégalaises (ISIA) ; Accompagnement Technique pour le package de 30 Sénégalais d Italie (La Financière Africaine

38 PLASEPRI Perspectives Mettre en place une seconde phase PLASEPRI ; Anticiper sur cette mise en place afin d éviter tout ralentissement voire arrêt des activités du programme (volume des projets en instance de l ordre de 2 milliards) Accompagner le financement des femmes par une assistance technique (éducation financière) en vue de renforcer la qualité du portefeuille client des institutions financières locales (IFL), qui font l interface entre la PLASEPRI et les bénéficiaires finaux. Mettre en place un fonds de garantie répondant au besoins spécifiques de financement de micro projets, des jeunes et des femmes. Elargir les secteurs prioritaires dans une perspective de promouvoir des projets innovants de jeunes et de femmes.

39 Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) La création du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP) répond a pour objet d améliorer les conditions de financement des opérateurs économiques intervenant dans les filières prioritaires afin d accroitre durablement leur productivité. C est un instrument au service de l initiative privée et s intègre dans le nouveau dispositif articulé autour du Fonds Souverain d Investissements Stratégiques (FONSIS) et de la Banque dédiée au financement des PME : Banque Nationale de Développement Economique (BNDE). Le FONGIP agit en complémentarité avec ces entités comme un effet de levier pour mobiliser les ressources financières publiques et privées destinées aux PME en apportant un meilleur confort aux institutions financières.

40 FONGIP Secteurs prioritaires Les secteurs visés prioritairement sont l agriculture, l agro-industrie, la pêche, l aquaculture, le tourisme, le textile, l habitat social et économique, les technologies de l information et de la communication, les télé-services, les industries culturelles, l artisanat, les énergies renouvelables, les infrastructures et le transport. Missions du fonds Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a pour mission: Le renforcement économique de femmes ou de jeunes réalisant des investissements dans les secteurs porteurs de croissance à des fins de création d entreprises, d extension d entreprises et de prise de participation, de rénovation des équipements et de renforcement de fonds de roulement lié à l investissement ;

41 FONGIP D appuyer les groupements socioprofessionnels soumissionnaires et attributaires des marchés publics pour le renforcement des secteurs prioritaires ; de bonifier les prêts des institutions financières en faveur des PME, des groupements de femmes et de jeunes dans les secteurs prioritaires en mettant à la disposition les ressources d appoint, dans le cadre de conventions signées avec elles ; d assurer le conseil et l assistance technique en faveur des entreprises bénéficiaires de la garantie du Fonds ; d entreprendre tout projet de partenariat avec les institutions intervenant dans le domaine de la promotion de l entreprenariat (sociétés privées de conseil et d analyses financières, incubateurs, associations, écoles de formation) ; de gérer des fonds de garantie pour le compte des tiers.

42 FONGIP Bénéficiaires du fonds Les bénéficiaires du Fonds sont : les Pme, les groupements d intérêt économique de femmes et de jeunes et d une manière générale, tout porteur de projet ayant trait à une activité créatrice de revenus et d emplois dans les filières prioritaires visées à l article 2 et porteuses de croissance ; les Systèmes Financiers Décentralisés au sens de la loi organique n du 03 septembre 2008 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés ; les établissements de crédit au sens de la loi n du 28 juillet 2008 portant réglementation bancaire.

43 Le Fonds Souverain d Investissements Stratégiques (FONSIS) Le Fonds Souverain d Investissements Stratégiques (FONSIS) a été créé par la loi adoptée le 27 décembre 2012 et s est constitué, le 29 Juillet 2013, en société anonyme holding d investissement, avec un capital entièrement détenu par l Etat du Sénégal et ses démembrements. Avec cet instrument, l Etat du Sénégal, jusque-là régulateur, va désormais renforcer ses investissements aux côtés du secteur privé pour dynamiser l activité économique productive. Le FONSIS se constitue en fonds souverain d investissement de standard international obéissant aux Principes de Santiago qui régissent le fonctionnement des plus grands fonds souverains internationaux de pays membres du Fonds Monétaire International (FMI). Le modèle de collecte de fonds et de gestion retenu est celui de fonds souverains principalement avec des actifs transférés de l'etat (propriétés et participations étatiques dans les entreprises locales). Le FONSIS va initialement focaliser ses investissements au Sénégal, même si sa loi de création lui permet d investir à l étranger.

44 FONSIS Mission promouvoir le rôle de l'etat du Sénégal, en tant qu'investisseur, partenaire et complément du secteur privé, ceci dans le but de soutenir les investissements directs afin d'accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures. le FONSIS contribuera avec son capital dans des projets bien structurés aux cotés des investisseurs nationaux et étrangers. le FONSIS est tenu de dédier jusqu à 20% de ses ressources à un fonds de capital Investissement dédié aux PME sénégalaises.

45 FONSIS Dans le cadre de sa stratégie d investissement, le FONSIS est amené à jouer trois rôles principaux : «FONSIS Développeur» : développement de projets stratégiques et recherche de partenaires par appel à manifestation d intérêt. «FONSIS Co-investisseur» : prise de participation dans des projets reçus sur propositions spontanées d entrepreneurs, d investisseurs, ou de partenaires techniques et financiers. «FONSIS Restructurateur» : restructuration d entreprises d Etat ou du secteur privé.

46 FONSIS Le FONSIS accompagne les porteurs de projets sur un horizon d investissement défini en amont de l entrée au capital. Selon les projets et les secteurs d intervention, il peut aller de cinq (5) à douze (12) ans. La sortie se fait par : cession aux promoteurs du projet cession à un autre partenaire du projet ou tiers (en favorisant le développement du secteur privé national) distribution de dividendes spéciaux en levant de la dette introduction en bourse Les Partenaires du FONSIS: La BNDE, partenaire en financement de crédit ou toute autre banque opérant au Sénégal Le FONGIP, partenaire en garantie.

47 FONSIS Pour s atteler à sa mission, le FONSIS orientera ses actions principalement vers : des investissements directs ou indirects permettant d accélérer le développement du tissu économique national; le développement de champions nationaux dans les secteurs clés; la revalorisation des actifs, qui lui sont transférés par l Etat du Sénégal; l accélération du développement de l activité de capital-investissement au Sénégal Le FONSIS investit en fonds propres et ou en quasi fonds propres dans des projets à fort potentiel de croissance économique et de création d emplois et de richesse.

48 BANQUE NATIONALE pour le Développement Economique (BNDE) Elle a pour mission principale de: - faciliter l accès au financement des entreprises sénégalaises; - apporter une réponse aux attentes des Sénégalais à travers un financement innovant de l économie. Avant d'accéder au financement de la BNDE, les PME sénégalaises devront passer, au préalable, par l'agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) afin d'obtenir un certain nombre de certifications. C'est seulement après ce premier filtre que les PME pourront être éligibles aux financements. Ces derniers peuvent atteindre 300 millions de F CFA ( euros) pour les PME-PMI. Au-delà de ce montant, l'aval du conseil d administration de la BNDE sera nécessaire.

PLAN R E V A RETOUR VERS L AGRICULTURE

PLAN R E V A RETOUR VERS L AGRICULTURE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------ MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L HYDRAULIQUE RURALE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ------------ NOUVELLE ORIENTATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL

JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL 1 sur 6 12.11.2010 16:41 JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL LOI D ORIENTATION n 2008-29 du 28 juillet 2008 LOI D ORIENTATION n 2008-29 du 28 juillet 2008 relative à la promotion et au développement des petites

Plus en détail

MOBILISATION DES RESSOURCES ET COORDINATION

MOBILISATION DES RESSOURCES ET COORDINATION REPUBLIQUE DU SENEGAL --------------- Un Peuple, Un But, Une Foi --------------- MINISTERE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN MOBILISATION DES RESSOURCES ET COORDINATION Besoins de financement global

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES 1 Marrakech -29, 30 et 31janvier 2014 Session 2 Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole L expérience de la Compagnie

Plus en détail

M. Edos Ousséini YEYE Directeur Général de la PAPME I. L environnement des PME/PMI au Burkina Faso

M. Edos Ousséini YEYE Directeur Général de la PAPME I. L environnement des PME/PMI au Burkina Faso UNE EXPERIENCE D APPUI AUX PME/PMI AU BURKINA FASO M. Edos Ousséini YEYE Directeur Général de la PAPME I. L environnement des PME/PMI au Burkina Faso 1 Le Burkina Faso PME/PMI - Burkina Faso 3 Le Burkina

Plus en détail

L Assurance agricole au Sénégal

L Assurance agricole au Sénégal COLLOQUE FARM - Pluriagri : Assurer la production agricole Comment faire des systèmes assurantiels des outils de développement? 1 Paris, le 18 décembre 2012 Thème L Assurance agricole au Sénégal Un système

Plus en détail

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud L AFD et la mésofinance AFD Danielle Segui Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud Besoins de financements 100 000 Grandes PME Banque traditionnelle TPE/PE {Chaînon manquant Les

Plus en détail

TERANGA CAPITAL. Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal. Présentation à l Atelier FIDA. 5 Décembre 2014.

TERANGA CAPITAL. Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal. Présentation à l Atelier FIDA. 5 Décembre 2014. TERANGA CAPITAL Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal Présentation à l Atelier FIDA 5 Décembre 2014 Olivier Furdelle VISION, MISSION ET OBJECTIFS La vision de TERANGA CAPITAL est de soutenir

Plus en détail

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD en Bref Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT LA BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT EN BREF 1. CRÉATION ET OBJET La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l institution

Plus en détail

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA INTITULE DU PROJET : PROJET DE PROMOTION DE L INITIATIVE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT D AGUIE 1 Intitulé du Projet : Projet de Promotion de l Initiative Locale pour le

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009 Royaume du Maroc PLAN MAROC VERT Mai 2009 ENJEUX Enjeux économiques Contribue pour 19 % du PIB national 15% production 4% Agro industrie Rôle capital dans la stabilité macro économique Enjeux sociaux Emploie

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN. Le secteur privé

L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN. Le secteur privé L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN Le secteur privé LE SECTEUR PRIVE : UN VECTEUR ESSENTIEL DU DÉVELOPPEMENT Promouvoir une croissance durable et partagée... La croissance économique est un

Plus en détail

RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI

RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI Révision : 26/02/13 Impression : 23/04/13 RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATON ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI Révision : 26/02/13

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

INTÉGRATION DES SERVICES FINANCIERS DANS LES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Un aperçu Général --------

INTÉGRATION DES SERVICES FINANCIERS DANS LES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Un aperçu Général -------- INTÉGRATION DES SERVICES FINANCIERS DANS LES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Un aperçu Général -------- Colloque UEMOA-CRDI, du 08-10 Décembre 2009, Ouagadougou Samuel T. KABORE; Dieudonné OUEDRAOGO,

Plus en détail

GUIDE DU CRÉATEUR D ENTREPRISE

GUIDE DU CRÉATEUR D ENTREPRISE GUIDE DU CRÉATEUR D ENTREPRISE Révision : 1/02/08 Impression : 8/02/08 GUIDE DU CRÉATEUR D ENTREPRISE I. CHOIX DE LA FORME JURIDIQUE Le Sénégal est, depuis le 18 septembre 1995, membre de l Organisation

Plus en détail

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans lequel s inscrit Alter Incub ainsi que les modalités et

Plus en détail

ISATIS Antin FCPI 2014. Fonds Commun de placement dans l innovation Document à caractère promotionnel. Commissaire aux comptes

ISATIS Antin FCPI 2014. Fonds Commun de placement dans l innovation Document à caractère promotionnel. Commissaire aux comptes ISATIS Antin FCPI 2014 Fonds Commun de placement dans l innovation Document à caractère promotionnel Commissaire aux comptes Le capital investissement un enjeu majeur : pour notre économie, l emploi et

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES GUIDE DES MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER EN MATIERE DE CHANGE. Juillet 2012 www.oc.gov.ma

ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES GUIDE DES MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER EN MATIERE DE CHANGE. Juillet 2012 www.oc.gov.ma ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES GUIDE DES MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER EN MATIERE DE CHANGE Juillet 2012 www.oc.gov.ma S O M M A I R E INTRODUCTION ---------------------------------------------------------------3

Plus en détail

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM)

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) FICHE SYNOPTIQUE DE PRESENTATION DU PN-PTFM I. INFORMATIONS

Plus en détail

Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif :

Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif : Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif : Un dispositif d une telle ampleur et avec tant d innovations, de simplications et de sécurisation, du jamais

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

OBJECTIFS. Objectif général

OBJECTIFS. Objectif général Le Programme d action pour la promotion et le financement des PME dans l UEMOA est une déclinaison de la Politique Industrielle Commune (PIC) de l UEMOA. Il vise la création de mécanismes de financement

Plus en détail

Population : 20.3 millions Taux de croissance PIB: 9,4% (2013)

Population : 20.3 millions Taux de croissance PIB: 9,4% (2013) Disclaimer : Cette fiche pays ne constitue qu un outil de base destiné à présenter aux lecteurs une synthèse globale des régimes juridiques et fiscaux des entreprises d investissement à capital fixe. Elle

Plus en détail

Programme d Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) du Cameroun. Le 5 novembre 2013

Programme d Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) du Cameroun. Le 5 novembre 2013 Programme d Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) du Cameroun Le 5 novembre 2013 Plan de la présentation 1. Contexte du Programme 2. Objectifs et méthode du Programme 3. Activités prévues dans

Plus en détail

Coup de projecteur : Transferts d'argent des migrants et produits financiers associés

Coup de projecteur : Transferts d'argent des migrants et produits financiers associés Coup de projecteur : Transferts d'argent des migrants et produits financiers associés BIM n - 19 février 2008 Ce BIM est réalisé en partenariat avec le Portail francophone de la microfinance : www.lamicrofinance.org.

Plus en détail

FIP ODYSSEE PME CROISSANCE

FIP ODYSSEE PME CROISSANCE STRATEGIE DE GESTION DU FONDS STRATEGIE DE GESTION DU FONDS Privilégier les secteurs en fort développement tels que : CLOUD COMPUTING DEMANTELEMENT NUCLEAIRE E-LEARNINGAUDIOPROTHESE REALITE AUGMENTEE BIG

Plus en détail

Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine?

Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine? Épargne Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine? AXA Entrepreneurs & Croissance 2013 Fonds Commun de Placement dans l Innovation Durée de blocage : 6 ans minimum pouvant aller jusqu

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES

TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES Réforme globale du Code Général des Impôts Fiche technique thématique Mesures Modalités pratiques Objectif poursuivi 1 Crédit d impôt pour investissement (Impôt

Plus en détail

Besoin d être orienté-e? la Région vous guide

Besoin d être orienté-e? la Région vous guide PORTEURS DE PROJETS, ENTREPRISES Coup de Pouce Régional aux Très Petites Entreprises Besoin d être orienté-e? la Région vous guide Forum Internet Bourse Régionale Coopérative Chèque numérique Bourse Régionale

Plus en détail

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf ; Adresse

Plus en détail

Le tourisme, un impératif national d avenir...

Le tourisme, un impératif national d avenir... Le tourisme, un impératif national d avenir... 2 Le développement du tourisme est consacré par le Schéma Directeur de l Aménagement Touristique SDAT qui vise une «mise en tourisme» de l Algérie à l horizon

Plus en détail

CAPITAL INVEST PME 2014

CAPITAL INVEST PME 2014 FCPI CAPITAL INVEST PME 2014 Soutenez le développement d entreprises innovantes tout en allégeant votre fiscalité en contrepartie d un risque de perte en capital Prise en compte des souscriptions - du

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

Redressement et stabilisation du cadre. Reformes structurelles de l économie Reformes des finances publiques Bonne gouvernance

Redressement et stabilisation du cadre. Reformes structurelles de l économie Reformes des finances publiques Bonne gouvernance Avant - Économie congolaise caractérisée par un tissu industriel délabré - Infrastructures socio-économiques de base détruites - Inflation galopante - Monnaie chancelante Après - Ambitieux programme de

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010. Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC

Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010. Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010 Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC 1. Présentation... 328 2. Méthodologie... 328 3. Définitions... 328 4. Sources de

Plus en détail

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales Régime cadre exempté de notification N X59/2008 relatif aux aides sous forme de capital-investissement en faveur des PME Les autorités françaises ont informé la Commission de la mise en œuvre d un régime

Plus en détail

FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT

FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT PROJET : APPUI A LA PROMOTION DE L EMPLOI DES JEUNES ET DES FEMMES (PAPEJF) PAYS : REPUBLIQUE DU SENEGAL -------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA

SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA TERMES DE REFERENCE SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA TDR : REFERENTIELS ET PROCEDURES

Plus en détail

Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés

Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés MOT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL Egis est un acteur de premier plan sur la scène nationale

Plus en détail

FIP Axe Croissance. FIP Axe Croissance investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes :

FIP Axe Croissance. FIP Axe Croissance investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes : Souscription ouverte jusqu au 21 juin 2012 sous certaines conditions* (pour les parts A1) Souscription ouverte jusqu au 31 décembre 2012 (pour les parts A2) Diversifiez votre patrimoine financier avec

Plus en détail

Financer et accompagner les entreprises

Financer et accompagner les entreprises Financer et accompagner les entreprises EN HAUTE-NORMANDIE Créer EN HAUTE-NORMANDIE Innover Fiches pratiques Développer Transmettre Outils communs Édito des Présidents La Région Haute-Normandie et OSEO,

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission Département des Politiques Economiques NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA Février 2005 I INTRODUCTION Le Traité instituant

Plus en détail

Les Politiques macro-économiques

Les Politiques macro-économiques Politique Financière Politique Monétaire Politique Fiscale Les Politiques macro-économiques Politique Budgétaire Politique de Crédit Politique Commerciale Politique d Investissement Jocelerme PRIVERT POLITIQUE

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD - Guide pratique GUIDE PRATIQUE DESTINE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES PRIVES 1. PRESENTATION La Banque Ouest

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E Conclusion d un accord de partenariat pour l implantation d une usine au sein d Atlantic Free Zone à Kénitra De gauche à droite : M. Abdellatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, M. Alexandre

Plus en détail

FIP ODYSSEE PME CROISSANCE 2

FIP ODYSSEE PME CROISSANCE 2 STRATEGIE DE GESTION DU FONDS STRATEGIE DE GESTION DU FONDS Privilégier les secteurs en fort développement tels que : CLOUD COMPUTING E-LEARNINGAUDIOPROTHESE REALITE AUGMENTEE BIG DATA MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Plus en détail

Programme national «très haut débit»

Programme national «très haut débit» Liberté. Égalité. Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Programme national «très haut débit» - 1 - Sommaire I. ENJEU 3 II. DESCRIPTION GENERALE 4 III. PILOTAGE DU PROGRAMME 4 IV. PHASE DE LANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

amplifier le financement des entreprises et structures de l Économie sociale et solidaire

amplifier le financement des entreprises et structures de l Économie sociale et solidaire 1 amplifier le financement des entreprises et structures de l Économie sociale et solidaire 1 - Amplifier le financement des entreprises et structures de l Économie sociale et solidaire Les entreprises

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LES INDUSTRIES EXTRACTIVES 1. Les mesures pratiques qui ont été prises et les progrès réalisés dans leur mise en œuvre Depuis son accession à l indépendance, le Mali, à travers ses différents plans de

Plus en détail

PRESENTATION AFD- juin 2004

PRESENTATION AFD- juin 2004 PRESENTATION AFD- juin 2004 Présentation de FINADEV Bénin- Groupe FINANCIAL AFD Paris - juin 2004 1 1. PRESENTATION GENERALE Si vous le permettez, avant de vous exposer la situation de FINADEV BENIN, première

Plus en détail

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

Plus en détail

FIP INTER INVEST ISF 2015. Inter Invest FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITE SOCIETE DE GESTION. Document à caractère publicitaire

FIP INTER INVEST ISF 2015. Inter Invest FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITE SOCIETE DE GESTION. Document à caractère publicitaire FIP INTER INVEST ISF 2015 FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITE Inter Invest Spécialiste en opérations Outre-mer depuis 1991 SOCIETE DE GESTION Document à caractère publicitaire FISCALITÉ DU FIP INTER INVEST

Plus en détail

Atelier sur le Financement de la Filière Coton en Côte d'ivoire: Création d'un Fonds de Garantie

Atelier sur le Financement de la Filière Coton en Côte d'ivoire: Création d'un Fonds de Garantie Atelier sur le Financement de la Filière Coton en Côte d'ivoire: Création d'un Fonds de Garantie René AZOKLY/ Président du Fonds International de Garantie Les Fonds de Garantie en Afrique de l'ouest: Particularités,

Plus en détail

Réforme du crédit à la consommation. Statut des enseignants chercheurs. Point sur les États généraux de l outre-mer

Réforme du crédit à la consommation. Statut des enseignants chercheurs. Point sur les États généraux de l outre-mer LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSÉE LE MERCREDI 22 AVRIL 2009 A L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE A DIFFUSÉ LE

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites

Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites ÉPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites BANQUE DE FINANCEMENT & D INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS Avec un encours de 3,15 milliards

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

ENTREPRENEURS & RÉGIONS

ENTREPRENEURS & RÉGIONS FIP ENTREPRENEURS & RÉGIONS N 8 FIP ENTREPRENEURS & RÉGIONS N 8 ILE-DE-FRANCE - BOURGOGNE - RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR Société de gestion agréée AIFM et AMF par l Autorité des Marchés Financiers

Plus en détail

GUIDE DES PROCEDURES DU DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D ELEVAGE

GUIDE DES PROCEDURES DU DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D ELEVAGE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL GUIDE DES PROCEDURES DU DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D ELEVAGE - Circulaire

Plus en détail

Charte des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal

Charte des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal Charte des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal Charte des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal Décembre 2003 1 SOMMAIRE Exposé des motifs 3 Titre Premier : Dispositions générales 6 Chapitre

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Présentation Bpifrance Janvier 2014. Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire

Présentation Bpifrance Janvier 2014. Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire Présentation Bpifrance Janvier 2014 Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire 01. Qui sommes-nous? 02. Le financement bancaire 03. Le soutien à l innovation Titre de la présentation 2 01.

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

La gestion du compte de l État

La gestion du compte de l État FINANCES PUBLIQUES TRÉSORERIE Nouvelle convention MINÉFI/Banque de France La gestion du compte de l État Article d Olivier Cuny, administrateur civil à l Agence France Trésor, en collaboration avec Dominique

Plus en détail

Les marchés financiers offrent des opportunités à long terme pour rechercher un potentiel de valorisation de votre patrimoine.

Les marchés financiers offrent des opportunités à long terme pour rechercher un potentiel de valorisation de votre patrimoine. Les marchés financiers offrent des opportunités à long terme pour rechercher un potentiel de valorisation de votre patrimoine. Afin d en profiter, le Plan d Epargne en Actions (1) (PEA) et le Plan d Epargne

Plus en détail

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 1. Type de procédure Cette procédure est un marché privé, passé

Plus en détail

la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire

la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire HISTORIQUE Le Centre pour le Développement des Exportations Africaines CEDEXA S.A. CEDEXA

Plus en détail

Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011. Loi de finances pour 2011

Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011. Loi de finances pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011 Loi de finances pour 2011 La loi de finances pour 2011 ne bouleverse pas notre fiscalité. Les principales dispositions sont relatives

Plus en détail

Réforme du Code des assurances :

Réforme du Code des assurances : Réforme du Code des assurances : orienter l épargne des Français vers les entreprises Pierre Moscovici, ministre de l économie et des finances «Une des priorités de mon action est de réconcilier l épargne

Plus en détail

Offre Isf 2013. 2013 fonds d investissement de proximité

Offre Isf 2013. 2013 fonds d investissement de proximité Offre Isf 2013 2013 fonds d investissement de proximité du fip 123ISF 2013 Fiscalité La souscription au FIP 123ISF 2013 offre : Une réduction d ISF immédiate de 50% des versements effectués (déduction

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015 APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015 L agroalimentaire est un secteur stratégique de l économie régionale. Les industries agroalimentaires (IAA) constituent

Plus en détail

Nord Cap VI. Fonds d Investissement de Proximité

Nord Cap VI. Fonds d Investissement de Proximité Fonds d Investissement de Proximité FIP Points-Clefs Participer à la vie économique en accompagnant indirectement le développement et la transmission de PME diversifiées du Nord de la France Viser des

Plus en détail

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO NOVEMBRE 2010 L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs de l AFD l et d OSEO Les outils de soutien au financement des entreprises Les produits AFD et OSEO Les fonds de garantie AFD

Plus en détail

LA CRH EST LA CENTRALE FRANCAISE DE REFINANCEMENT DU LOGEMENT. son unique activité est le refinancement des prêts acquéreurs au Logement des banques

LA CRH EST LA CENTRALE FRANCAISE DE REFINANCEMENT DU LOGEMENT. son unique activité est le refinancement des prêts acquéreurs au Logement des banques LA CRH EST LA CENTRALE FRANCAISE DE REFINANCEMENT DU LOGEMENT son unique activité est le refinancement des prêts acquéreurs au Logement des banques 1 PRÉSENTATION DE LA CRH La CRH est un établissement

Plus en détail

DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015

DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015 DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts OEC, 22 janvier 2015 Contexte d élaboration de la LF 2015 Recommandations des Assises Nationales sur la

Plus en détail

Climat des investissement et développement des entreprises pour l Emergence

Climat des investissement et développement des entreprises pour l Emergence Climat des investissement et développement des entreprises pour l Emergence Mamadou Lamine BA, Directeur Environnement des Affaires APIX Promoteur African Investment Academy 3 ème Salon international des

Plus en détail

LE REFINANCEMENT PAR LE MARCHE HYPOTHECAIRE

LE REFINANCEMENT PAR LE MARCHE HYPOTHECAIRE LE REFINANCEMENT PAR LE MARCHE HYPOTHECAIRE J O U R N É E S A J B E F N I A M E Y M A I 2 0 1 2 P R É S E N T É P A R M R D A O B A B A ( F G H M. S A / M A L I ) Préambule L objectif de la présente communication

Plus en détail

Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE

Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE SOMMAIRE P.3 Aides régionales : ce qu il faut savoir P.4 A chaque étape-clef, une aide régionale 1- Être bien conseillé 2- Créer et développer une activité

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Guide d'accès au Financement

Guide d'accès au Financement Coopération technique Allemande Guides de l'entrepreneur Guide 6 Guide d'accès au Financement Conditions de réussite de la demande de financement Identification des besoins de financement Procédures de

Plus en détail

FIP Avantage ISF F O N D S D I N V E S T I S S E M E N T D E P R OX I M I T E (F I P)

FIP Avantage ISF F O N D S D I N V E S T I S S E M E N T D E P R OX I M I T E (F I P) FIP Avantage ISF F O N D S D I N V E S T I S S E M E N T D E P R OX I M I T E (F I P) Un Placement sur 8 ans minimum, Dynamique et Diversifié La réduction d ISF dépend du quota d investissement dans les

Plus en détail

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE contacts : Christian Brunaud DIECCTE - Direction des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

Les incitations fiscales à l investissement dans les PME

Les incitations fiscales à l investissement dans les PME Les incitations fiscales à l investissement dans les PME avril 2012 1 De grandes réformes en 2011 La Loi de finances pour 2011 a apporté des modifications substantielles aux systèmes d'incitations fiscales

Plus en détail