MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008"

Transcription

1 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de Recherche de rattachement : UFR PHILOSOPHIE (Bordeaux 3) UFR SCIENCES BIOLOGIQUES (Bordeaux 1) Responsable de la Mention : Pascal DURIS, Professeur des universités Responsable de la Spécialité : Layla RAÏD, Maître de conférences Secrétariat : UFR de Philosophie, Bâtiment H, Rez-dechaussée Tél. : / Fax : Courriel :

2 2 Objectifs et débouchés de la formation Cohabilité par l Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3 et l Université Bordeaux 1 Sciences et Technologies, ce Master a pour ambition d étudier la science, son discours, ses concepts, ses relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, communicationnelles et éthiques. La spécialité recherche «Histoire et Philosophie des Sciences» a pour objectif l acquisition d une formation de haut niveau en épistémologie et histoire des sciences et des techniques, en vue de la préparation d une thèse de doctorat puis des concours de recrutement de chercheurs et d enseignantschercheurs. Elle participe aussi à la formation continue d enseignants et de formateurs d enseignants. Organisation Le Master est construit sur un principe de spécialisation croissante et permet aux étudiants de mettre à profit leur formation d origine. * Master 1 Le Master 1 ère année est composé de 9 UE. Le premier semestre est en tronc commun de mention avec la spécialité professionnelle «Médiations des Sciences». Au second semestre, les étudiants suivent une UE de Master dans leur spécialité d origine (choisie en accord avec les responsables), deux UE d approfondissement en histoire des sciences, une UE de langue, et rédigent un rapport d étape sur un sujet déterminé en accord avec un directeur de recherche choisi dans l équipe enseignante. Le rapport d étape constitue les prémices d un travail de recherche qui a pour vocation d être poursuivi en Master 2. * Master 2 Le Master 2 accroît la spécialisation de l étudiant, tout en lui offrant un panorama diversifié de l histoire et de la philosophie des sciences et des techniques. Il comprend 7 UE. Au premier semestre, les étudiants suivent une UE d approfondissement sur un thème transversal d épistémologie, trois UE sur des domaines spécialisés (histoire et philosophie de la logique et des mathématiques, des sciences du vivant, histoire des techniques), et une UE sur les approches littéraires des textes de l histoire des sciences et des techniques. Le second semestre est consacré à la rédaction du mémoire de recherche, ainsi qu à un cours spécialisé choisi par l étudiant en fonction de son sujet au sein des formations (UE de Master) proposées par les Universités de Bordeaux et en accord avec les responsables.

3 3 Enseignements MASTER 1 ère année : 9 UE 60 Crédits SEMESTRE 1 SEMESTRE 2 UE 1 UNITES D'ENSEIGNEMENT (30 crédits) Philosophie des Sciences UE 5 UNITES D'ENSEIGNEMENT (30 crédits) UE disciplinaire UE 2 Les grands problèmes de la philosophie des sciences au XX e siècle. (48 h coef. 3-9 crédits) Histoire des Sciences UE 6 UE de niveau Master choisie au sein des Universités de Bordeaux dans la discipline d origine de l étudiant. (Volume horaire selon choix coef. 2-6 crédits) Rapport d étape UE 3 Les principales écoles de pensée de l histoire des sciences, leurs projets, leurs méthodes. (32 h coef. 2-6 crédits) Communication des Sciences UE 7 Acquisition des premières étapes d un travail de recherche (problématique, plan, bibliographie, état de la question). (48 h coef. 3-9 crédits) Approche historique d un objet scientifique Fondements théoriques de la communication des sciences Communication des organisations Régulations institutionnelles et éthiques de la communication Les grands courants de la communication des sciences Histoire d un objet scientifique, par exemple la lumière, le vide, l espèce, le nombre, le corps... (32h coef. 2-6 crédits) UE 4 (48 h - coef. 3 9 crédits) Usages des Sciences Science et société, enjeux et repères Risque, expertise et décision Médiation, communication, délibération UE 8 Sources de l histoire des sciences et des techniques Méthodologie historique : livres scientifiques, manuscrits, archives, instruments. (32 h - coef. 2 6 crédits) UE 9 (32 h coef. 2-6 crédits) Langue Anglais ou latin scientifique. (18 h coef. 1-3 crédits)

4 4 MASTER 2 e année : 7 UE 60 Crédits SEMESTRE 3 SEMESTRE 4 UE 12 UNITES D'ENSEIGNEMENT (30 crédits) Thème transversal d épistémologie Par exemple : les lois de la nature, l hypothèse, le réalisme scientifique, etc. (48 h coef. 3-9 crédits) UNITES D'ENSEIGNEMENT (30 crédits) UE 17 Cours spécialisé UE de niveau Master choisie au sein des Universités de Bordeaux en relation avec le thème du mémoire de recherche. Par exemple, en philosophie, histoire, mathématiques, anthropologie, etc. UE 13 Histoire et philosophie de la logique et des mathématiques Par exemple : l histoire et la philosophie des probabilités, de la mesure, des formalisations des raisonnements naturels. (coef. 3-9 crédits) UE 18 Mémoire de recherche (coef crédits) UE 14 (32 h coef. 2-6 crédits) Histoire et philosophie des sciences du vivant Histoire et épistémologie des principaux concepts (espèce, gène, etc.) et théories (évolution, etc.) de la biologie (32 h coef. 2-6 crédits) UE 15 Histoire des techniques Connaissance de l histoire de la technique et réflexion sur sa place dans diverses sociétés (16 h coef. 1-3 crédits) UE 16 Approches des textes Spécificité de l approche littéraire de l histoire des sciences, ses apports. (32 h coef. 2-6 crédits)

5 5 Conditions d accès Master 1 ère année Admission sur dossier Sont admis à faire acte de candidature, les étudiants titulaires d une licence (ancien régime ou LMD) scientifique ou littéraire, après examen de leur dossier par une commission pédagogique. Master 2 ème année Sont admis à s'inscrire, les étudiants titulaires du Master 1, spécialité Histoire et philosophie des sciences, de l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, cohabilité Université Bordeaux 1. Doivent constituer un dossier de candidature, les étudiants venant d une autre université, titulaires d un Master 1 ou d une Maîtrise (ancien régime) dans le domaine scientifique ou littéraire. Autres cas : contacter le bureau des masters Poursuite d études : Pour la constitution du dossier de candidature sur titres français : deux possibilités - sur Internet - auprès du BUREAU DES MASTERS (pour le dossier papier) sur titres étrangers, consulter le site : Retrait des dossiers : du 2 mai au 31 août 2007 Dépôt des dossiers : jusqu au 3 septembre 2007 Université Michel de Montaigne BORDEAUX 3 Service de la Scolarité BUREAU DES MASTERS Equivalences/Validations d acquis Etudiants étrangers PESSAC CEDEX Tél. : (33) Heures d ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 13h30 à 16h (Fermé le MARDI MATIN et le VENDREDI APRES-MIDI) Attention! Le Service de la Scolarité sera fermé : du 27 juillet au 19 août (fin août : ouverture l après-midi uniquement de 13h 30 à 16h) RENSEIGNEMENTS PEDAGOGIQUES : Secrétariat : UFR de Philosophie, Bâtiment H, Rez-de-chaussée Tél. : / Fax : Courriel : Pour une validation d acquis professionnels ou des acquis de l expérience, contacter : Service commun de Formation continue (Bât. J 1 er étage, porte 115) Tél

6 6 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Médiations des Sciences Unité de Formation et de Recherche de rattachement : UFR INSTITUT DES SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - ISIC Responsable de la Mention : Pascal DURIS, professeur des universités Responsable de la Spécialité : Olivier LAÜGT, maître de conférences Secrétariat : Bât. J rez-de-chaussée, portes 10 et 12 Tél : ou Fax :

7 7

8 8 Objectifs et débouchés de la formation objectifs de la formation Cohabilité par l Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 et l Université Bordeaux 1 - Sciences et Technologies, ce Master a pour ambition d étudier la science, son discours, ses concepts, ses relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, communicationnelles et éthiques. La spécialité professionnelle «Médiations des Sciences» amène des étudiants, dotés d une première formation scientifique, à être des professionnels capables d élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication ayant trait à des thématiques scientifiques ou techniques. Leur compétence première leur confèrera alors une légitimité certaine, face à des interlocuteurs parfois inquiets sur le respect du contenu scientifique et technique des messages. Complétée par la réflexion épistémologique apportée par la formation, cette connaissance de la chose scientifique les mettra aussi à même de saisir les inflexions, voire les fragilités de la connaissance scientifique. Ils seront alors capables de mobiliser, en adéquation avec chaque situation, les différents outils avec lesquels ils auront été familiarisés durant la formation (plaquettes et journaux, documents audiovisuels, expositions, tables rondes). débouchés professionnels La spécialité professionnelle «Médiations des Sciences» forme aux métiers de responsable de communication dans les secteurs industriel, de la recherche publique ou privée, des structures liées à la santé ou à l environnement, ainsi qu au métier de chef de projet en agence de communication santé, de concepteur et organisateur d événements dans des structures de diffusion de la science (Muséums, CCSTI, associations ). Elle prépare également au poste de chargé d études dans des sociétés de production audiovisuelle ou multimédia, ou encore de rédacteur dans la presse médicale ou scientifique. Organisation * Master 1 Le Master première année est composé de 8 UE. Le premier semestre (4 UE) est en tronc commun de mention avec la spécialité recherche en Histoire et Philosophie des Sciences. Au second semestre, les étudiants suivent 2 UE directement liées à des pratiques professionnelles, suivent une UE de Master dans leur discipline d origine (éventuellement dispensée par l Université Bordeaux 1 - Sciences et technologies), et rédigent un mémoire de recherche à finalité professionnelle (rapport d étape). Un stage de 12 semaines donne lieu à un rapport et à sa soutenance. * Master 2 La formation en deuxième année parachève la professionnalisation, en 6 UE. Des commandes réelles, passées par des partenaires extérieurs, permettent de travailler en situation réelle, en bénéficiant de l encadrement d enseignants chercheurs et de praticiens, professionnels associés à l Université ou extérieurs. Les étudiants accédant directement à la deuxième année de Master doivent remplacer les UE «Approches discursives» et «Gestion de l information» par les UE de première année «Philosophie des Sciences» et «Communication des Sciences», de manière à respecter l équilibre d ensemble de la formation Un stage de 16 semaines donne lieu à un rapport et à sa soutenance. * Evaluation Les différentes UE de chaque année M1 ou M2 sont en compensation sur l année. Les stages de M1 et de M2 seront chacun évalués par deux notes, concernant le rapport et sa soutenance orale. Ces stages sont hors ECTS, et sont modélisés en non compensation et au niveau du résultat final pour chaque année.

9 Enseignements Début des cours : dernière semaine de septembre MASTER 1 ère année : 8 UE 60 Crédits 9 UE 1 SEMESTRE 1 SEMESTRE 2 UNITES D'ENSEIGNEMENT (Coef Crédits : 30) UNITES D'ENSEIGNEMENT (Coef Crédits : 30) Philosophie des Sciences Acquisition des connaissances fondamentales sur les grands problèmes de la philosophie des sciences au XXème siècle. UE 5 Renforcement disciplinaire Approfondissement de la discipline d origine de l étudiant. En accord avec les responsables des différentes formations impliquées, le programme est celui de l UE ou de la portion d UE choisie. UE 2 (48 heures coef. 3 - crédits : 9) Histoire des Sciences Comprendre les discours historiques et philosophiques sur la science et savoir en construire un à partir de sources diverses. UE 6 (horaire selon choix - coef. 2 - crédits : 6) Rapport d étape Acquisition des premières étapes d un travail de recherche (problématique, plan, bibliographie, état de la question). Le thème du rapport s inscrit dans le pojet professionnel de l étudiant UE 3 (32 h - coef. 2 - crédits : 6) Communication des Sciences UE 7 (48 h - coef. 3 - crédits : 9) Ecriture journalistique 1 Fondements théoriques de la communication des sciences Communication des organisations Régulations institutionnelles et éthiques de la communication Les grands courants de la communication des sciences Panorama de la presse scientifique Déontologie de la presse Secrétariat de rédaction et PAO Infographie Ecriture spécialisée Mise à jour de sites inter/intranet UE 4 (48 h - coef. 3 - crédits : 9) Usages des Sciences UE 8 (86 h - coef. 3 - crédits : 9) Méthodes et pratiques de communication Science et société, enjeux et repères Risque, expertise et décision Médiation, communication, délibération Méthodologie du plan de communication Mise en œuvre de plan de communication Relations publiques Anglais technique (32 h - coef. 2 - crédits : 6) (48 h + plan de comm - coef. 2 - crédits : 6) stage de fin de 1 ère année, 12 semaines

10 10 MASTER 2ème année : 6 UE 60 Crédits UE 9 SEMESTRE 3 SEMESTRE 4 UNITES D'ENSEIGNEMENT (Coef Crédits : 30) UNITES D'ENSEIGNEMENT (Coef Crédits : 30) Approches discursives UE 12 Pratique de la médiation 2 Rhétorique et argumentation Analyse de discours Sémiologie de l'image Communication de crise Communication du risque Mise en œuvre de plan de communication Etude de cas, appels d'offres Mécénat et sponsoring Muséologie des sciences phase 2 Organisation d'événement phase 2 Création d'entreprise UE 10 (60 h - coef. 3 - crédits : 9) Gestion de l'information UE 13 (111 h - coef. 5 - crédits : 15 ) Ecriture journalistique 2 Bases de données Méthodes de recherche d'information Veille informationnelle Sources de la presse scientifique Ecriture spécialisée Relations presse Conception de produits de presse UE 11 (57 h - coef. 3 - crédits : 9) Pratique de la médiation 1 UE 14 (74 h - coef. 3 - crédits : 9) Ecriture multimédias Ecriture spécialisée Chaîne graphique Anglais technique Muséologie des sciences phase 1 Organisation d'événement phase 1 Arts et science Conception et réalisation de site internet Ecriture en images Montage vidéo (103 h - coef. 3 - crédits : 129) (63 h - coef. 2 - crédits : 6) stage de fin de 2 ère année, 16 semaines

11 11 Conditions d accès Spécialité à capacité d accueil - Admission uniquement sur dossier et entretien Master 1 ère année L entrée en M1 est possible à des étudiants titulaires d une licence en sciences dures (mathématiques, informatique, physique, géologie, chimie, biologie, médecine, pharmacie ), ainsi qu aux titulaires d une licence de philosophie. L examen du dossier est complété par un entretien, portant sur le projet professionnel. Master 2 ème année Sont admis à s inscrire, les étudiants titulaires du Master 1 ère année de la spécialité «Médiations des Sciences» de l université Bordeaux 3 Doivent constituer un dossier de candidature, les étudiants titulaires d un Master 1 en sciences dures (mathématiques, informatique, physique, géologie, chimie, biologie, médecine, pharmacie ). Des dérogations peuvent également être sollicitées par des titulaires de diplômes d écoles d ingénieurs. Autres cas : contacter le bureau des masters g Pour la constitution du dossier de candidature (sur titres français), contacter : Dossiers en téléchargement à partir de : Secrétariat UFR ISIC : Bât. J rez-de-chaussée, porte 12 Tél : ou Fax : g Pour la constitution du dossier de candidature (sur titres étrangers), consulter le site - INSCRIPTIONS Rubrique : ETUDIANTS ETRANGERS g Pour des renseignements administratifs Université Michel de Montaigne BORDEAUX 3 Service de la Scolarité BUREAU DES MASTERS Equivalences Etudiants étrangers PESSAC CEDEX Tél. : (33) Heures d ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 13h30 à 16h (Fermé le MARDI MATIN et le VENDREDI APRES-MIDI) Attention! Le Service de la Scolarité sera fermé : du 27 juillet au 20 août (fin août : ouverture l après-midi uniquement de 13h 30 à 16h) Pour une validation d acquis professionnels ou des acquis de l expérience, contacter : Service commun de Formation continue (Bât. J 1 er étage, porte 115) Tél

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

MASTER. Droit international. Spécialité recherche et professionnelle

MASTER. Droit international. Spécialité recherche et professionnelle MASTER Droit international Spécialité recherche et professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit européen et international Spécialités Droit international Conditions d

Plus en détail

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF)

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) PRESENTATION UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval Site web : http://www.univ-lemans.fr Lieu de formation : UFR Lettres, Langues et Sciences

Plus en détail

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation Cinéma LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence Études cinématographiques et audiovisuelles est organisée afin de répondre à quatre objectifs : développer le lien entre théorie et pratique, favoriser

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

MASTER RECHERCHE PHILOSOPHIE SUR LA NATURE, L'HOMME ET LA SOCIETE

MASTER RECHERCHE PHILOSOPHIE SUR LA NATURE, L'HOMME ET LA SOCIETE MASTER RECHERCHE PHILOSOPHIE SUR LA NATURE, L'HOMME ET LA SOCIETE Mention : Philosophie Spécialité : Recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société Contacts Présentation L'objectif du master

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Allemand

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Allemand LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Allemand Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Collectivités littorales www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Face à la complexification des règles et des procédures juridiques

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION MENTION DROIT PUBLIC MENTION DROIT PRIVE Spécialité recherche Protection des droits fondamentaux et des libertés M2

Plus en détail

Master Information Communication 2ème année Spé. Intelligence Economique et Territoriale

Master Information Communication 2ème année Spé. Intelligence Economique et Territoriale Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs La formation Master Intelligence économique et territoriale s inscrit dans le domaine de formation des sciences de l information et de la

Plus en détail

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du juin 015 Master Professionnel (M) «Administration générale» (VET09E) Domaine Droit, Science politique Mention Administration publique Spécialité

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - BAC+5 - MRH Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non

Plus en détail

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. www.univ-littoral.fr

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. www.univ-littoral.fr MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Territoires, Culture,Tourisme et Dynamiques Transfrontalières LANGUES APPLIQUÉES ET TERRITOIRES TRANSFRONTALIERS www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le Master

Plus en détail

GRADE MASTER COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

GRADE MASTER COMMUNICATION DES ORGANISATIONS GRADE MASTER COMMUNICATION DES ORGANISATIONS Diplôme Grade Master de l IEP Rennes bac+5 En Alternance Enseignements à Rennes et à Paris Coordination pédagogique : Lionel Honoré - Professeur lionel.honore@sciencespo-rennes.fr

Plus en détail

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Monnaie, banque,

Plus en détail

MASTER SL SPÉS ANALYSE DES DISCOURS MSDLC P/ SOCIOLING. ET DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES EN CONTACT (M1,M2R)

MASTER SL SPÉS ANALYSE DES DISCOURS MSDLC P/ SOCIOLING. ET DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES EN CONTACT (M1,M2R) MASTER SL SPÉS ANALYSE DES DISCOURS MSDLC P/ SOCIOLING. ET DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES EN CONTACT (M1,M2R) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 1 et 2 Domaine ministériel : Lettres classiques,

Plus en détail

Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales Licence Sciences humaines et sociales Anthropologie sociale - Ethnologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Anthropologie sociale - Ethnologie Conditions d accès Niveau bac + 2, Validation

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité

Plus en détail

MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION

MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Présentation

Plus en détail

MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE)

MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE) MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : ÉCONOMIE

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine

Plus en détail

Commerce et affaires

Commerce et affaires Niveau : MASTER 204-205 Domaine : Mention : Parcours : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues (ALL) Langues Etrangères Appliquées Commerce et affaires M 60 ECTS 78 h 80 h h h 768 h.026 h cours

Plus en détail

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Facultatif unimes Composante Langues,

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES

UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES Master «DROIT» Mention «Droit de l Union européenne» Spécialité «Droit de l économie et de la régulation en Europe» Adopté à l unanimité par le Conseil

Plus en détail

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION DOMAINE ECONOMIE, GESTION Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue O. Messiaen 72085 Le Mans cedex 9 Tél 02 43 83 31 22 (et 31 14) scol-ecodroit@univ-lemans.fr Fax : 02 43 83 31

Plus en détail

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation*

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Master 1 Sciences de l'information et de la Communication Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Accessible en formation initiale ou formation continue en présentiel ou à distance

Plus en détail

Obtenez la licence. d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray

Obtenez la licence. d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray Obtenez la licence d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray Bordeaux 3 en bref Un double cursus franco-turc dans votre université Avec plus de 15 000 étudiants,

Plus en détail

MASTER Droit privé approfondi

MASTER Droit privé approfondi MASTER Droit privé approfondi Parcours droit civil Dispositifs d accompagnement --Suivi individualisé tout au long de la formation. --Séminaire d insertion professionnelle animé par une équipe dédiée d

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

Titre du MASTER : Lettres, Langues et Sciences humaines Mention : Sciences de l Information et Métiers de la Culture Spécialité : Archivistique

Titre du MASTER : Lettres, Langues et Sciences humaines Mention : Sciences de l Information et Métiers de la Culture Spécialité : Archivistique Titre du MASTER : Lettres, Langues et Sciences humaines Mention : Sciences de l Information et Métiers de la Culture Spécialité : Archivistique Objectifs et Débouchés Ce Master professionnel propose, outre

Plus en détail

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe.

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe. Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Licence 3ème année uniquement Objectifs Le parcours de formation proposé en Licence 3 Information Communication est destiné à offrir aux étudiants

Plus en détail

MASTER 2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PARCOURS MANAGEMENT INTERNATIONAL ET STRATÉGIQUE DES RH

MASTER 2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PARCOURS MANAGEMENT INTERNATIONAL ET STRATÉGIQUE DES RH MASTER 2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PARCOURS MANAGEMENT INTERNATIONAL ET STRATÉGIQUE DES RH RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé Former des spécialistes en médiations des sciences et de la santé Ce master professionnel s adresse à des

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues du monde et formation appliquée en relations internationales de l Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Plus en détail

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie Master Métiers l Enseignement, l Education et la Formation Mention «Second gré» Parcours Philosophie 1- Présentation générale du parcours : La mention Second gré parcours Philosophie du master MEEF est

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

MASTER Droit des collectivités territoriales

MASTER Droit des collectivités territoriales MASTER Droit des collectivités territoriales Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit public et science politique Spécialité professionnelle Droit des

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE)

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE) MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Recherches philosophiques sur la nature, l homme et la société Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Recherches philosophiques sur la nature, l homme et la société Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Recherches philosophiques sur la nature, l homme et la société Mention Philosophie Introduction sur la formation Ce master propose deux

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD)

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES Présentation La licence professionnelle mention "Ressources documentaires et bases de données", spécialité "Image fixe, image animée et son" a pour

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION Niveau : MASTER année 15-16 Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M2 Mention : Parcours : METIERS DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Cycle Mastère Européen de la FEDE 1 EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MRH

Cycle Mastère Européen de la FEDE 1 EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MRH Cycle Mastère Européen de la FEDE 1 EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MRH Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 2 ; www.fede.org - NIVEAU BAC+5-300 crédits ECTS

Plus en détail

Droit. Administration Economique et Sociale. AGE/ Administration et Gestion des Entreprises. 396h à 409h 89h à 104h h h h

Droit. Administration Economique et Sociale. AGE/ Administration et Gestion des Entreprises. 396h à 409h 89h à 104h h h h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Droit Administration Economique et Sociale M1 Parcrs : AGE/ Administration et Gestion des Entreprises Volume horaire étudiant : 396h à 409h 89h à 104h h h h 60

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGE DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA

LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGE DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGE DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web Présentation

Plus en détail

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Information,

Plus en détail

Présentation PLUS D'INFOS

Présentation PLUS D'INFOS MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ PARCOURS NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE, ADULTE ET PERSONNE ÂGÉE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL

MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES «PARCOURS EMERAUDE» en apprentissage sur ans Université Paris I Panthéon-Sorbonne OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation a pour objectif de former

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Information, communication Spécialité

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015 MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Mention Administration Management Economie des Organisations (AMEO) Spécialité Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes (DSMS) LIVRET DE L'ETUDIANT

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO) Centre Africain d Etudes Supérieures en Gestion Institut Supérieur de Management des Entreprises et autres Organisations LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

Plus en détail

MASTER PARCOURS DIRECTION D ENTREPRISE ET METIERS DU CONSEIL SCIENCES DU MANAGEMENT SPÉCIALITÉ INGENIERIE DU MANAGEMENT. www.univ-littoral.

MASTER PARCOURS DIRECTION D ENTREPRISE ET METIERS DU CONSEIL SCIENCES DU MANAGEMENT SPÉCIALITÉ INGENIERIE DU MANAGEMENT. www.univ-littoral. MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT SPÉCIALITÉ INGENIERIE DU MANAGEMENT PARCOURS DIRECTION D ENTREPRISE ET METIERS DU CONSEIL www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation

Plus en détail

MASTER MENTION BIOLOGIE SANTÉ SPÉCIALITÉ BIOMINÉRALISATION, MORPHOGENÈSE ET PATHOLOGIES INFLAMMATOIRES

MASTER MENTION BIOLOGIE SANTÉ SPÉCIALITÉ BIOMINÉRALISATION, MORPHOGENÈSE ET PATHOLOGIES INFLAMMATOIRES MASTER MENTION BIOLOGIE SANTÉ SPÉCIALITÉ BIOMINÉRALISATION, MORPHOGENÈSE ET PATHOLOGIES INFLAMMATOIRES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité Information et communication 2 PARCOURS Communication des entreprises Communication et solidarité Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation

Plus en détail

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcrs : Volume horaire étudiant : 385h à 398h Droit Administration Economique et Sociale AGT/ Administration et Gestion des Territoires 68,5h à 83,5h h h h M1

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2 Présentation

Plus en détail

TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire

TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire www.univ-littoral.fr OBJECTIFS

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Sciences Humaines et Sociales mention CONDUITE DE PROJETS CULTURELS spécialité professionnelle CONDUITE DE PROJETS TOURISTIQUES

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université Le président de l université de Bordeaux Vu les articles L.612-1, L. 612-2, L. 612-3 et D612-1 à D612-18 du code de l éducation

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité : Professeur

Plus en détail

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL Mention : Arts du spectacle et audiovisuel Contacts Composante : Scolarité, UFR Humanités Enseignant(s) responsable(s) : Sandrine Dubouilh- Frechet En bref Présentation La

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Arts appliqués Concours préparés : CAPET / CAPLP arts appliqués Languedoc - Roussillon Lieu : Nîmes Présentation

Plus en détail

Document numérique et humanités digitales MASTER

Document numérique et humanités digitales MASTER Document numérique et humanités digitales MASTER Le master mention «Humanités numériques» comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s appuie également sur une activité de

Plus en détail

MASTER TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. www.univ-littoral.fr SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

MASTER TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. www.univ-littoral.fr SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES Spécialité Mutations des Territoires Urbains et Développement Intégré des Littoraux (MUTUDIL) www.univ-littoral.fr

Plus en détail

Année universitaire 2015-2016

Année universitaire 2015-2016 Année universitaire 2015-2016 MASTER Droit Economie Gestion Mention Management Parcours Technologies de l Information, Marketing et Management (TIMM) Formation en alternance (M1 et M2) Cadre règlementaire

Plus en détail

CAPACITE EN DROIT. UFR de Droit et Sciences Economique et Politique 4 bd Gabriel BP 17270 21072 DIJON CEDEX. Frédéric ALBERTINI ANNEE 2015/2016

CAPACITE EN DROIT. UFR de Droit et Sciences Economique et Politique 4 bd Gabriel BP 17270 21072 DIJON CEDEX. Frédéric ALBERTINI ANNEE 2015/2016 CAPACITE EN DROIT U.F.R. Responsable pédagogique UFR de Droit et Sciences Economique et Politique 4 bd Gabriel BP 17270 21072 DIJON CEDEX Nicolas GERBAY e-mail : nicolas.gerbay@u-bourgogne.fr Scolarité

Plus en détail

MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE

MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE Mention : Philosophie Contact(s) Composante Scolarité, UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des masters Philosophie - un

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC Spécialité : Droits de l homme & droit humanitaire Master année 2 Arrêté d habilitation : 200064 REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Années 2013-2015 VU

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux DUT Génie biologique option Diététique IUT - Périgueux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie biologique option Diététique Conditions d accès

Plus en détail

LICENCE HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS

LICENCE HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS LICENCE HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Mention : Histoire Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : - d'un diplôme français Bureau des licences

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES 202-20 Mention : METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Niveau : MASTER PROFESSIONNEL année Domaine : Parcours : ARTS LETTRES LANGUES E-LANGUES M Volume horaire étudiant : 47 à 8 suivant les langues

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Parcours design des interactions de la Licence 2ème année information communication de Nice

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Parcours design des interactions de la Licence 2ème année information communication de Nice Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Parcours design des interactions de la Licence 2ème année information communication de Nice L'UFR ingémédia ne propose pas de L2 information communication.

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES PHILOSOPHIE

ARTS, LETTRES, LANGUES PHILOSOPHIE Niveau : LICENCE Année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : PHILOSOPHIE Formation dispensée en : français anglais L 60 ECTS Contacts : Responsable de formation Pierre ANCET Bureau 439 Facultés des

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master professionnel de psychologie, Ingénierie de la Formation et de l Insertion Professionnelle (IFIP). Autorité responsable

Plus en détail

MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS

MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS UFR de Cultures et Langues Etrangères et Recherche en Communication MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS OBJECTIF Le MEEF Mention Second degré Parcours Anglais prépare en deux ans les étudiants au

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - CONSEIL, PROJET ET ACTION SOCIALE, TERRITORIALE ET ASSOCIATIVE

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - CONSEIL, PROJET ET ACTION SOCIALE, TERRITORIALE ET ASSOCIATIVE MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - CONSEIL, PROJET ET ACTION SOCIALE, TERRITORIALE ET ASSOCIATIVE Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers l enseignement,

Plus en détail

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue Université Paris 13 UFR des Sciences de la Communication MASTER Mention information et communication dans les organisations Spécialité «Communication et RH» en Formation continue Responsable : Isabelle

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing et Vente Spécialité

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Informatique de l Université Paris 13 Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales PRÉSENTATION Diplôme national Le master Gestion des collectivités territoriales

Plus en détail

DUT. Métiers du Multimedia et de l'internet (MMI) Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Métiers du Multimedia et de l'internet

DUT. Métiers du Multimedia et de l'internet (MMI) Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Métiers du Multimedia et de l'internet DUT Métiers du Multimedia et de l'internet (MMI) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers du Multimedia et de l'internet Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation

Plus en détail

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES Mention : Lettres et ingénierie culturelle Spécialité : Études littéraires Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : -

Plus en détail

60 ECTS. Contacts : Viviane MEUNIER Bureau 530 Pole d Economie et Gestion. Dominique LAURENCE. dominique.laurence@dijon.iufm.fr

60 ECTS. Contacts : Viviane MEUNIER Bureau 530 Pole d Economie et Gestion. Dominique LAURENCE. dominique.laurence@dijon.iufm.fr Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION Métiers de l Enseignement de l Education et de la Formation M1 Parcours : Volume horaire étudiant : SCIENCES DE GESTION 60 ECTS 332 h 210

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Composante(s) de rattachement : UFR des Sciences et Techniques

Composante(s) de rattachement : UFR des Sciences et Techniques Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS Mathématiques pour l'informatique Graphique et les statistiques (MIGS) M1 60 ES Volume

Plus en détail

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires et des nouvelles technologies.

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

SPECIALITE : DROIT DES MEDIAS ET DES TELECOMMUNICATIONS

SPECIALITE : DROIT DES MEDIAS ET DES TELECOMMUNICATIONS FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 MASTER DOMAINE DROIT/ÉCONOMIE/GESTION MENTION : DROIT DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION M2R ET P SPECIALITE

Plus en détail