Mise en place d un Comité de Pilotage et d un Conseil Scientifique sous le portage administratif et financier de l ADT :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mise en place d un Comité de Pilotage et d un Conseil Scientifique sous le portage administratif et financier de l ADT :"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Le Front des Vosges en 2015 Souhaitant initier une démarche de mémoire et situer la particularité du contexte francoallemand, l Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin et le Conseil Général des Vosges, ont souhaité mettre en œuvre des actions d ingénierie, de promotion et de communication, afin de permettre l accès à la découverte historique des lieux de mémoire situés sur la ligne du Front des Vosges, d une manière ludique, pédagogique et attractive. Les enjeux : un développement touristique interdépartemental coordonné un renforcement de l attractivité du Massif des Vosges une consolidation des relations franco-allemandes, au niveau national et au niveau de la région du Rhin Supérieur pouvoir prétendre à un patrimoine européen commun Mise en place d un Comité de Pilotage et d un Conseil Scientifique sous le portage administratif et financier de l ADT : le COPIL rassemble les services de l Etat, des Conseils Régionaux et des Conseils Généraux, ainsi que les Communautés de communes, partenaires des projets. Le CONSEIL SCIENTIFIQUE, composé de chercheurs, d historiens et de spécialistes de la Première Guerre mondiale, intervient en qualité de garant des actions engagées.

2 Le PER ou 11 SITES DE MÉMOIRE situés sur le Front des Vosges : Pour le Département des Vosges : la Roche Mère Henry, la Chapelotte, la Fontenelle la Chipotte Pour le Département du Haut-Rhin : le Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand le Linge la Tête des Faux la Tête du Violu l ambulance alpine de Mittlach l abri-mémoire à Uffholtz le cimetière militaire roumain de Soultzmatt 2 Budget consacré aux actions engagées au titre du PER : Montant des actions engagées : Actions locales sous maîtrise d ouvrage locale (ingénierie, promotion, communication, pédagogie) : Actions interdépartementales sous maîtrise d ouvrage de Haute-Alsace Tourisme : Dotation Etat : Subvention Etat : 33% - Subvention collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général) : 45 % - Autofinancement : 22 % Depuis 2012, les différentes réunions du Comité de pilotage ont permis : de faire le point sur l état d avancement des dossiers de subvention relatif à l ingénierie et de créer un univers graphique commun (logo et charte) à l ensemble des sites de mémoire du PER. de mettre en route les processus de labellisation par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et par la Région Alsace. de mettre en œuvre sur le plan interdépartemental un certain nombre d actions PER (cf. point 2) s inscrivant dans le cadre du centième anniversaire des combats des Vosges de 1915, complémentaires d actions nationales, régionales, départementales et transfrontalières destinées aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre. LES INVESTISSEMENTS Les 11 sites de mémoire identifiés dans le cadre du PER Tourisme de mémoire ont fait l objet de travaux d aménagement et de sécurité, notamment l abord des sentiers pédagogiques. Des visites sur place par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) ont été organisées en vue de la sécurisation des sites. Le total des investissements du PER «Tourisme de mémoire 14-18» se monte à

3 LE CONTRAT DE DESTINATION D ATOUT FRANCE 3 Souhaitant commémorer le Centenaire de la Grande Guerre par diverses opérations et manifestations basées sur le tourisme de mémoire, l Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace et le Comité Régional du Tourisme d Alsace, ont adhéré au Contrat de Destination Grande Guerre proposé par ATOUT France. Portant sur la période , ce contrat conclu entre acteurs d une destination, dans un objectif de développement opérationnel, définit le contexte et les objectifs de l action déployée en commun. Il a deux objectifs : de faire émerger une offre touristique d excellence en transformant des territoires de mémoire en destinations touristiques de mémoire et d histoire, afin d accroître les flux touristiques, les retombées économiques et d améliorer la qualité d accueil. de créer une importante médiatisation du programme commémoratif élaboré par la Mission du Centenaire. Les partenaires signataires du Contrat de Destination sont les Régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Nord-Pas-de-Calais, les Départements de l Aisne, de la Meuse et de la Somme ainsi que l Association «Tourisme et Mémoire de la Grande Guerre» et les collectivités concernées par le PER «Tourisme de mémoire 14-18» Front des Vosges, représentées par M. Eric STRAUMANN, Député du Haut-Rhin, Président de l ADT, autorité gestionnaire du PER. Le budget des actions engagées dans le cadre du Contrat de Destination pour 2013, 2014 et 2015 se monte à TTC. Le PER a contribué à hauteur de TTC au Contrat de Destination sur ces trois années. L ASSOCIATION «TOURISME ET MEMOIRE DE LA GRANDE GUERRE» L ADT de Haute-Alsace a adhéré, au titre du PER, à l association «Tourisme et Mémoire de la Grande Guerre» qui regroupe les organismes institutionnels et touristiques du secteur du Front Occidental de la Première Guerre Mondiale.

4 4 LES LABELLISATIONS Labellisation par la Mission du Centenaire La Mission du Centenaire de la Grande Guerre est chargée d organiser les évènements importants pris en charge par l Etat, d informer le grand public sur le programme commémoratif du Centenaire et d apporter son soutien aux initiatives locales, à travers la mise en place d un label «Centenaire». Ce label permet l inscription du projet au programme commémoratif officiel du Centenaire, lequel permettra une visibilité nationale et internationale. Deux projets présentés dans le cadre du PER ont obtenu le label national en 2014 : - l exposition «Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin» - l application pour outils multimédias «Front des Vosges 14-18» En 2015, une demande de labellisation concernant les temps forts qui se dérouleront au Hartmannswillerkopf, a été déposée auprès de la Mission du Centenaire (voir rubrique HWK). Labellisation par la Région Alsace L ensemble des initiatives organisées dans le cadre des célébrations du centenaire du nord au sud de l Alsace et de 2014 à 2018 ainsi que leur soutien financier ont été recensées par le Conseil Régional. Un appel à projets a été lancé aux associations et collectivités qui souhaitent bénéficier du label régional qui sera accompagné de l inscription au calendrier régional des manifestations du Centenaire de la Grande Guerre. Depuis janvier 2014, le Conseil Régional a mis en place un financement qui peut accompagner certaines opérations. La labellisation régionale interviendra jusqu en Les deux projets présentés à la labellisation nationale en 2014 (cf ci-dessus) ont également obtenu le label régional. En 2015, trois dossiers spécifiques concernant des moments particuliers qui mettront en scène le Hartmannswillerkopf, ont été déposés. Il s agit : 1) de la sortie du livre de Bernard GIOVANANGELI et Thierry EHRET : Hartmannswillerkopf ) de la rencontre du 2 juillet 2015 des villes partenaires et jumelées 3) de l organisation d un chantier franco-allemand de la jeunesse en septembre 2015

5 5 LES PROJETS CULTURELS, PEDAGOGIQUES ET MANIFESTATIONS L exposition «Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin» Le dossier présenté et soutenu par l ADT et le Comité du Monument National de l Hartmannswillerkopf, à savoir l exposition itinérante binationale autour de la Première Guerre mondiale dénommée «Menschen im Krieg am Oberrhein» «Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin ( ) a permis la labellisation «Centenaire» aux niveaux national et régional. Cette exposition, initiée par les Archives départementales du Haut-Rhin, en partenariat avec la Generalllandesarchives Karlsruhe et la Staatsarchiv Freiburg im Breisgau, fait le portrait de 32 personnages ayant vécu la guerre en Alsace et dans le Bade- Wurtemberg. Deux exemplaires bilingues de l exposition ont été fabriqués et exposés simultanément en 2014, l un à Colmar, l autre à Karlsruhe. L exposition a également pris place dans le hall de la Maison de la Région. Elle se tiendra également sur le site de l Hartmannswillerkopf en novembre L organisation d un colloque Grande Guerre Un colloque consacré à la spécificité de la guerre de montagne et organisé par les Conseils Généraux des Vosges et du Haut-Rhin, en collaboration avec les services départementaux des Archives, se tiendra les 21,22 et 23 mai 2015 à Epinal et Colmar. Ce colloque s adresse au grand public qui montre depuis plusieurs années un intérêt croissant pour les événements de la Grande Guerre, mais aussi aux historiens amateurs ou professionnels désireux de découvrir un aspect méconnu de la guerre. Il ne s adressera pas seulement aux habitants du massif vosgien, qui souhaiteraient mieux connaître les combats qui se sont déroulés dans leur région, mais aussi à un public plus large, français ou étranger, qui s intéresserait aux différents modes de combats de la Grande Guerre.

6 6 LES EDITIONS En prévision des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, la société Michelin, dont la légitimité relève de la publication dans les années 20, de 30 guides «bleu horizon» relatant les sites de combats de la Grande Guerre, a réactualisé et réédité une collection de six guides autour de ces lieux de mémoire. En partenariat avec le Conseil Général des Vosges, l ADT s est associée à ce projet dans le cadre de l édition : «Alsace Moselle : les combats des Vosges». Une brochure de promotion touristique trilingue (F, D, GB) «Front des Vosges» présentant les 11 sites de mémoire identifiés dans le cadre du PER, a été éditée par l ADT et le Conseil Général des Vosges, en septembre Destinée au grand public, aux marchés européens ainsi qu aux structures touristiques intéressées, elle a été également assortie au printemps 2014 d une publication de dépliants spécifiques à chaque site à destination des offices de tourisme des territoires concernés, ainsi que d un dépliant proposant des séjours individuels et des suggestions de visites. Édition en mai 2014 d un magazine «Passion Vosges» par les Dernières Nouvelles d Alsace en partenariat avec l ADT et le Club Vosgien. Ce magazine consacré à la découverte pédestre des champs de bataille du Front des Vosges a été édité à exemplaires. Il est toujours diffusé en Alsace, en Lorraine et en Franche-Comté ainsi que sur un certain nombre de grands sites de la Grande Guerre du Front Occidental (musée de Meaux, etc..) pour un coût unitaire de 7. Edition d une carte du Front Occidental en F, D et GB par l Association Tourisme et Mémoire de la Grande Guerre, en relation avec ses partenaires

7 7 LES ACTIONS A DESTINATION DES SCOLAIRES Afin d aborder la Première Guerre mondiale de manière ludique et originale, en y accrochant l aspect tourisme, une mallette pédagogique a été créée par Atout-France Allemagne en Les objectifs de cette action : - renforcer la notoriété générale touristique des territoires concernés, en capitalisant sur les thématiques histoire et culture - accroître les flux touristiques et retombées économiques sur les territoires concernés, en générant de voyages scolaires sur le thème de la Grande Guerre - communiquer auprès des professeurs d histoire et de français en Allemagne et étendre la diffusion de la mallette Cette mallette pédagogique, composée de poster, de quizz, d une carte et d un guide, a été mise en ligne en proposant un lien de téléchargement sur le dispositif dédié au Centenaire sur de.rendezvousenfrance.com/de/100-jahre-erster-weltkrieg Sous la direction de l Abri-mémoire d UFFHOLTZ, l ensemble des sites identifiés dans le cadre du PER Tourisme de mémoire 14-18, a souhaité pouvoir mettre à la disposition des scolaires, 3 livrets pédagogiques à destination des écoles primaires, 3 livrets pédagogiques à destination des collèges et lycées ainsi qu un livret d accompagnement pour les professeurs. Leur réalisation et conception sont élaborées en partenariat avec les services de l Education Nationale. Cette opération devrait être finalisée au printemps Ces livrets ont pour objectif de présenter d une manière globale à l ensemble des sites l ensemble des grandes problématiques relatives à la Première Guerre mondiale dans les Vosges et ce d une manière bilatérale (France-Allemagne). Les livrets seront accompagnés par une malle pédagogique se présentant sous la forme d une caisse de munition française et comprend des reproductions de documents anciens français et allemand (affiches, proclamation officielle, caricatures d époque, dessins, lettres de soldats etc.) ainsi que des reproductions de documents anciens et de photographies d époque, de 2 livrets militaires français et allemands d époque, de 2 mouchoirs d instructions militaires français et allemand et de 4 ou 5 objets anciens fournis par les sites suivant leurs collections.

8 8 LES APPLICATIONS NUMERIQUES ET SITES INTERNET Réalisation d un site Internet trilingue «Front des Vosges 14-18» ( eu) ainsi que d une version en Responsive Web Design et la création d un intranet afin de faciliter l échange d informations entre les membres du COPIL et du Conseil Scientifique. Projet de conception d un site internet consacré au Hartmannswillerkopf dans le courant de l année 2015 Création d une application téléchargeable pour outils multimédias «Front des Vosges 14-18», permettant une visite autonome de chacun des 11 sites de mémoire identifiés dans le PER. Réalisé en partenariat avec le Commissariat de Massif, ce projet bénéficie du label «Centenaire» attribué par la Mission du Centenaire ainsi que du label régional Alsace attribué par le Conseil Régional. L application est disponible depuis juillet 2014 et a été officiellement présentée à la presse le 10 décembre Elaboration par l Agence SEPPIA de 4 clips vidéo de 3 à 4 minutes chacun, permettant de présenter sur les salons, les sites de mémoire selon la déclinaison proposée par la brochure générique ainsi que d un clip général sur l ensemble des sites. Ces clips sont également téléchargeables sur le site internet : LA COMMERCIALISATION Des produits touristiques proposant des offres de séjour permettant de visiter plusieurs lieux de mémoire tant alsaciens que lorrains, en lien avec le Front des Vosges, sont commercialisés par Destination Haute-Alsace et figurent en ligne sur le site Internet de l ADT.

9 9 LES RETOMBEES ECONOMIQUES Une étude nationale débutée le 29 août 2014 par Atout-France, vise à évaluer les retombées économiques du tourisme de mémoire sur le territoire. Elle concerne les sites suivants : le Hartmannswillerkopf le Musée Mémorial du Linge le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar L analyse prendra aussi en compte la dimension spécifique des visites de lieux ouverts et dispersés, des accès gratuits, ainsi que l impact des commémorations et événements autour de la thématique mémorielle de la Grande Guerre. Les résultats feront l objet d une restitution au printemps LE FRONT DES VOSGES EN 2015 ET LES COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE DES COMBATS DES VOSGES LA FONTENELLE Installation de panneaux thématiques au printemps 2015 Réaménagement de la côte 627 permettant un meilleur accès aux visiteurs LA ROCHE MERE HENRY Installation de panneaux thématiques au printemps 2015 Réaménagement de la côte 627 permettant un meilleur accès aux visiteurs Contact : Office de tourisme du Pays des Abbayes LA CHAPELOTTE Mise en place d ateliers au CID à destination de classes. 5 thématiques permettent aux élèves d appréhender différents aspects de la grande guerre Contact : Office de tourisme de Raon l Etape, des lacs au Donon

10 10 LE MEMORIAL DU LINGE Classé en 1921, le champ de bataille du Linge sombre dans l oubli puis retrouve un intérêt à partir de Depuis 1981, un musée installé au cœur des tranchées où les deux armées française et allemande, se faisaient face à quelques mètres l une de l autre, met l accent sur la spécificité du conflit dans la région : la guerre de montagne. Suite au passage du Tour de France et aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, visiteurs ont été enregistrés sur l année 2014 au lieu des , recensés en Après deux ans de travaux de gros oeuvre qui ont notamment permis la création d une extension, le Musée Mémorial du Linge vous accueille en 2015 dans des locaux réaménagés et désormais totalement accessibles aux personnes handicapées. Une surface d exposition augmentée de 80% est proposée à la visite dans laquelle prennent place de nouveaux témoins du conflit. Un tiers de cette extension est consacré à la reconstitution d une tranchée allemande de 1915 entièrement équipée et occupée, dont l observation est possible à partir de l étage inférieur, ainsi que d un abri-observatoire allemand contigu. A l étage supérieur, une autre vision de cette tranchée est possible, grâce à une passerelle périphérique autour de laquelle de nouvelles vitrines sont disposées. Cet espace permet également de découvrir à travers une large baie vitrée une partie du champ de bataille, dont une tranchée extérieure, qui met en perspective la reconstitution.

11 Sur ce même niveau, une grande salle accueille désormais une nouvelle exposition consacrée à l entrée en guerre et aux combats de 1914 dans les vallées de la Fecht, de la Weiss et autour de Colmar. 11 Les combats de 1915 préalables à la bataille du Linge y sont aussi détaillés ainsi que l impact de la guerre sur la vie des civils, le tout autour d un canon français de montagne de 65mm, utilisé sur le secteur. Quant à l espace déjà existant, le contenu de l exposition, avec de nouveaux objets, témoins de l affrontement, propose maintenant une approche plus didactique pour le visiteur, lui permettant de mieux appréhender l ampleur et la rudesse des combats. Le champ de bataille a lui aussi bénéficié d une restructuration : les maçonneries les plus fragiles ont été consolidées suivant les méthodes de l époque, des protections de tranchée en bois ont été posées dans l esprit 1915, ainsi qu une réouverture de tronçons disparus qui seront intégrés aux circuits de visites. Enfin, une nouvelle signalétique de seize panneaux répartis sur des points stratégiques du site explique la bataille et ses enjeux. LE HARTMANNSWILLERKOPF Le massif du Hartmannswillerkopf est un éperon rocheux pyramidal surplombant le sud de la plaine d Alsace. Les poilus le surnommeront dès 1915 «le Vieil Armand» puis qualifieront la falaise de «mangeuse d hommes «ou de «montagne de la mort». Culminant à 956 mètres, cette position stratégique est l enjeu de furieuses batailles qui s échelonnent entre le 26 décembre 1914 et le 9 janvier Les intenses bombardements ( obus tirés par l artillerie française) transforment progressivement la forêt en paysage lunaire. Le Monument national du Hartmannswillerkopf, inauguré en 1932 par le Président de la République Albert LEBRUN, fait partie des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre. En 2014, le Monument national du HWK a été restauré (crypte et esplanade) pour un coût de 2,4 millions et un parcours scénographié trilingue et sécurisé mis en place sur le champ de bataille franco-allemand (montant des travaux ), à l initiative du Comité du Monument national du HWK, maitre d ouvrage. La première pierre de l Historial francoallemand de la Grande Guerre, première institution bilatérale sur la Grande Guerre, a été posée le 3 août 2014 par les Présidents François HOLLANDE et Joachim GAUCK, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre et d une grande manifestation franco-allemande.

12 12 Le bâtiment dont l architecture sera conçue en parfaite adéquation avec les principes définis par Robert DANIS pour le Monument national, se développera sur quelques 700 m2 et comprendra : - un espace d accueil : hall d entrée, boutique, bureaux, sanitaires, etc - un espace muséographique de 340 m2 ainsi qu une salle pédagogique destinée à accueillir les scolaires - deux salles de 30 et 50 m2 offrant notamment des espaces de restauration rapide et une grande terrasse permettant d avoir une vue sur le site L Historial sera accessible du 1 er avril au 11 novembre, les conditions météorologiques de ce site, situé à près de mètres d altitude ne permettant pas une exploitation hivernale. L objectif de fréquentation moyenne est de visiteurs par an, ces estimations devant être supérieures dans le cadre du Centenaire. Budget global de la construction et de la scénographie : 3,4 millions d euros Mécénat recherché : Le site du HWK dont la fermeture annuelle est intervenue le 11 novembre, aura accueilli en 2014, visiteurs environs, soit une augmentation de 80 % par rapport à En 2015, plusieurs manifestations et évènements importants sont prévus sur le site, en rapport avec l Hartmannswillerkopf : 21 avril Cérémonie militaire franco-allemande du service de santé des Armées et du service de santé de la Bundeswehr. 23 avril Prise d'armes conjointe du 27ème BCA, de la fanfare des chasseurs et du 152ème RI sur l'esplanade du monument national du HWK. 19 mai matin Prise d'armes de la 27ème Brigade d'infanterie de montagne au pied du monument des diables bleus, au sommet du Grand Ballon. 20 mai Visite mémorielle du HWK par le 7ème BCA.

13 13 2e quinzaine de mai Inauguration du sentier de la mémoire du front des Vosges alsacien de Ste-Marie-aux-Mines à Cernay (90 km) avec la participation de la Brigade franco-allemande et du Club Vosgien du Haut-Rhin. Entre mai et juillet Inauguration d un emblème floral «Front des Vosges» 18 juin Visite des associations Regio Freiburg et Regio du Haut-Rhin à l'initiative de M. Rolf Böhme, maire honoraire de Freiburg. 26 juin Assemblée Générale statutaire annuelle du CMNHWK à Colmar. 2 juillet Rencontre des 12 villes ayant participé au financement du Monument national du HWK en présence de jeunes français et allemands en provenance des villes jumelées. 20 au 27 septembre Chantier franco-allemand de 30 jeunes en apprentissage professionnel à l'initiative du VDK. Consolidation et restauration de tranchées du parcours scénographié. 11 novembre Cérémonie militaire commémorative du centenaire des combats du HWK. Invitation faite à M. le Secrétaire d Etat aux anciens combattants et à la mémoire décembre Randonnée de la mémoire du centenaire des combats du HWK. À la fin décembre 1915, le 152e RI avait perdu en quelques jours 48 officiers et hommes, tués, blessés, prisonniers ou disparus. Parution d'un timbre-poste à 0,95 cents figurant l'autel de la patrie du MNHWK, le 19 juin. Éditions de deux ouvrages en avril : le Monument national du Hartmannswillerkopf par Michel Spitz, architecte les Combats du Hartmannswillerkopf par Thierry Ehret et Bernard Giovanangeli CONTACTS Jean KLINKERT, Directeur Damien PARMENTIER, Directeur Isabelle SCHWOB DUMALIN Maryse COME Haute-Alsace Tourisme Vosges Développement Agence de Développement Touristique Conseil Général des Vosges 1, rue Schlumberger BP , rue de la Préfecture COLMAR EPINAL Tél Tél

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne Le 6 juin 2014 Irène Martin-Houlgatte Conseil général de l Orne Print presse Tél 02 33 81 60 00 Poste 1226 LD 02 33 81 63 97 martin-houlgatte.irene@cg61.fr Blandine Bienfait Conseil général de l Orne Print

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Schéma Départemental de Développement du Tourisme des Ardennes 2012--2015 FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Note de synthèse Bilan 2013 des actions du SDDT 2012-2015 Fiches actions Axe 1

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

1914-18 Hohrodberg - Linge

1914-18 Hohrodberg - Linge Circuit Historique 1914-18 Hohrodberg - Linge Une réalisation Dr Marc Georges Président de la CCVM Le Mot du Président : Les 350 kilomètres de sentiers balisés de la vallée de Munster constituent, pour

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. 1914, cent ans après. Livret de l enseignant

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. 1914, cent ans après. Livret de l enseignant LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente 1914, cent ans après Livret de l enseignant Une action des Archives départementales de la Loire Le projet 1914, cent ans après est organisé par le Conseil général

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Les Voies de la Liberté Du 15 septembre 2015 au 28 mai 2016 Communiqué de presse Mémorial de la Shoah, CDLV82017 Le Mémorial En 2009,

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017 OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

BRIMBELLES agenda. Dossier de présentation réservé à la presse. BRIMBELLES agenda universel

BRIMBELLES agenda. Dossier de présentation réservé à la presse. BRIMBELLES agenda universel agenda. Dossier de présentation réservé à la presse. 10 septembre 2009 PRÉSENTATION Brimbelles est un agenda en ligne à la présentation extrêmement soignée. Brimbelles est destiné à tous les utilisateurs,

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017. ATELIER n 5 «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Lundi 21 novembre 2012 - Epinal

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017. ATELIER n 5 «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Lundi 21 novembre 2012 - Epinal SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017 ATELIER n 5 «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Lundi 21 novembre 2012 - Epinal COMPTE-RENDU Etaient présents : Geneviève ANTCZAK, Logis des

Plus en détail

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Depuis 2008, l Etablissement assure la mise en place du plateau collaboratif d échange Intranet/Internet

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives,

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION (Monument

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

Les moyens de la communication parlementaire

Les moyens de la communication parlementaire Les moyens de la communication parlementaire Quels moyens humains, techniques, financiers et organisationnels pour une politique de communication parlementaire? L expérience de l Assemblée nationale française

Plus en détail

Appel d offre pour des clés USB pour le projet

Appel d offre pour des clés USB pour le projet INTERREG IV A.33: Marketing international de la destination Upper Rhine Valley Appel d offre pour des clés USB pour le projet Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Dépasser

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE Nom de la structure : Office de Tourisme** de Crépy-en-Valois et de la Vallée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le Tourisme Equestre en Alsace innove!

DOSSIER DE PRESSE. Le Tourisme Equestre en Alsace innove! DOSSIER DE PRESSE Le Tourisme Equestre en Alsace innove! Octobre 2014 Conférence de presse du 15 octobre 2014 à Strasbourg organisée par les Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

LANCEMENT DU PASS ALSACE

LANCEMENT DU PASS ALSACE DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PASS ALSACE PHASE D EXPERIMENTATION 2014 Contacts presse ADT67 Catherine LEHMANN / 03 88 15 45 92 / catherine.lehmann@tourisme67.com Laure HERRMANN / 03 88 15 45 94 / laure.herrmann@tourisme67.com

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R

Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R Le président jff/fs/n 1098/gr Strasbourg, le 10 septembre 2004 Recommandé avec A.R Objet : Notification du rapport d observations définitives relatif à l examen de la gestion du comité régional du tourisme

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Dossier de presse du 12 juin 2015 Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Une coproduction CMN-AGP Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon. Convention Office du Tourisme Luberon Durance

Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon. Convention Office du Tourisme Luberon Durance Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon et l'office de Tourisme Luberon Durance OBJECTIFS La présente convention a pour objet la formalisation des responsabilités mutuelles,

Plus en détail

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE 2012-2014

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE 2012-2014 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE 2012-2014 Istock ; Phovoir. photo enfant : PSN - Betsch. Als cez-vous à 2h50 en TGV tourisme-alsace.com Dagré Communication www.dagre.fr RCS 390 920 411

Plus en détail

UNWTO Conférence sur le développement durable des îles

UNWTO Conférence sur le développement durable des îles Marie-Laure Desmet Direction Ingénierie et Développement Ile de La Réunion - 11 au 13 septembre 2013 UNWTO Conférence sur le développement durable des îles Mettre votre île sur la carte - défis dans un

Plus en détail

Collectivités Territoriales

Collectivités Territoriales 4 trimestre 2004 Sports Territoires Environnement Equipements Nature le CROS et les 8 CDOS de la Région Rhône Alpes 2005 06 30 N 7 Collectivités Territoriales Présence des représentants du Mouvement sportif

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Bilan de la concertation 2011-2015

Bilan de la concertation 2011-2015 Bilan de la concertation 2011-2015 Dès sa création en 2011, l association de préfiguration a mis en place une méthode destinée à impliquer au maximum les acteurs locaux dans l écriture de charte (méthode

Plus en détail

Randonnée & Itinérance Douce

Randonnée & Itinérance Douce Randonnée & Itinérance Douce Bilan 2008 d une année d actions Comité Départemental du Tourisme de l Aisne Février 2009 Participation aux salons et éditions Sortie d un nouveau topoguide Laonnois Participation

Plus en détail

traditions et vignobles de l alsace à vélo

traditions et vignobles de l alsace à vélo Europe traditions et vignobles points forts du voyage Un itinéraire sur pistes cyclables et petites routes sans trafic automobile Un itinéraire balisé et fléché Un parcours original qui vous vous fera

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives, mises

Plus en détail

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 ACTIONS EN MATIÈRE D'INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 LE CONTEXTE La Commission nationale Culture-Handicap La

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Salles de congrés-séminaires-receptions

Salles de congrés-séminaires-receptions Salles de congrés-séminaires-receptions Centre d'affaires d'amiens Métropole 72 rue des Jacobins 80000 AMIENS Téléphone : 03 22 71 66 66 Fax : 03 22 71 66 67 Site Web : www.centre-affaires-metropole.fr

Plus en détail

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud 1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015 Cette exposition est accessible pour des élèves du CE2 au CM1 L exposition p.03 La visite-atelier des scolaires p.06 Renseignements

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015

MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015 MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015 ATTENTION : UNE SEULE SESSION EN 2015 La Région Rhône-Alpes et l État, DRAC Rhône-Alpes, ont souhaité mettre conjointement en place le

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Élaboration du volet «éolien» du schéma régional du climat, de l air et de l énergie DREAL Nord Pas de Calais Service ECLAT CCTP volet éolien du SRCAE page 1

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement

ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement SOMMAIRE 1. CONTEXTE DE L ETUDE 2. OBJECTIFS DE L ETUDE 3. CONSISTANCE DE

Plus en détail

Contacts. Calendrier de l appel à projets

Contacts. Calendrier de l appel à projets CAHIER DES CHARGES Contacts Département de la Seine-Saint-Denis Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs Mission «La Culture et l Art au Collège» micaco@cg93.fr / 01 43 93 83 37

Plus en détail

En alsace, nous sommes fiers de :

En alsace, nous sommes fiers de : En alsace, nous sommes fiers de : Réseau VESTA, le benchmark entre communes Né en 2003, le Réseau Vesta des villes alsaciennes engagées dans le Développement Durable est co-animé par EDF Commerce Est et

Plus en détail

3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent.

3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent. 3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent. Actions promotionnelles en faveur du développement du thermalisme

Plus en détail

L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014

L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014 L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014 Dans ce numéro : - Jeux Olympiques d Hiver de Sotchi : Jour J-28 - Matinée des Présidents de Ligues et comités régionaux, à la DRJSCS, le 11 janvier - Nouveau site internet

Plus en détail

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt) Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique

Plus en détail

INFORMATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET

INFORMATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET INFORMATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET 1. Procédure de sélection 1.1. Calendrier Dépôt des demandes (appel à projets) A tout moment Attribution de subvention (réunion du comité de sélection) Cf. dates

Plus en détail

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Signature de la convention de partenariat Lycée Pierre Mendès France -

Plus en détail

Synthèse Communication Alsace Bois Bûche

Synthèse Communication Alsace Bois Bûche «Alsace Bois Bûche : des entreprises alsaciennes qui s engagent» Synthèse des actions de communication Depuis le lancement de la marque «Alsace Bois Bûche : des entreprises alsaciennes qui s engagent»

Plus en détail

TOUS ENFANTS DE LA PATRIE CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

TOUS ENFANTS DE LA PATRIE CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE TOUS ENFANTS DE LA PATRIE CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, UN GRAND RENDEZ-VOUS MÉMORIEL L arrivée des quotidiens dans la zone des armées. Carte postale

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

LIBÉREZ PARIS 2014 REVIVEZ LA LIBÉRATION DE PARIS MUSÉE DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2014. INFORMATIONS www.liberationparis70. paris.

LIBÉREZ PARIS 2014 REVIVEZ LA LIBÉRATION DE PARIS MUSÉE DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2014. INFORMATIONS www.liberationparis70. paris. LIBÉREZ PARIS 2014 REVIVEZ LA LIBÉRATION DE PARIS DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2014 MUSÉE CARNAVALET MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC ET DE LA LIBÉRATION DE PARIS MUSÉE JEAN MOULIN HÔTEL DE VILLE DE PARIS ÉVÉNEMENT

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

N 1236 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 1236 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 13 novembre 2008 N 1236 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 5 novembre 2008.

Plus en détail

La zone d intervention actuelle du programme, correspond au territoire de la province d Errachidia.

La zone d intervention actuelle du programme, correspond au territoire de la province d Errachidia. ROYAUME DU MAROC PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE DES OASIS DU TAFILALET APPEL D OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D'UNE AGENCE DE COMMUNICATION Août 2009 1. Contexte et objectif; Le Programme de

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

LE CONSEIL GENERAL DES DES VOSGES PRESENTE

LE CONSEIL GENERAL DES DES VOSGES PRESENTE LE CONSEIL GENERAL DES LE VOSGES CONSEIL PRESENTE GENERAL DES VOSGES PRESENTE FORMATIONS ACTIONS POUR LES ACTEURS DU TOURISME Schéma Départemental de Développement Touristique des Vosges Programme de formations

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012 Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 4 mars 2010 DOSSIER DE PRESSE POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE Convention de partenariat 2010-2012

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

LES METIERS DES ARCHIVES

LES METIERS DES ARCHIVES , Juillet 2011 LES METIERS DES ARCHIVES Un document réalisé par le SIOU Campus Croix-Rouge SIOU-BAIP - Rue Rilly-la-Montagne 51100 REIMS 03.26.91.87.55 mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr Sommaire

Plus en détail

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Présentation de la «Semaine Ecole Entreprise» 2 Thème de la semaine 3 Programme de la semaine

Plus en détail