La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives
|
|
- Marie-Thérèse Lamothe
- il y a 5 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Communiqué de presse Le 26 mai 2015 La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Des résultats financiers en progression qui confirment la solidité de la banque Dans un environnement incertain et attentiste, le Produit Net Bancaire de la Banque Populaire des Alpes connaît une hausse significative de 2,3 %, pour atteindre 291 millions d euros. Ce résultat s explique par une hausse de l activité au profit de la région avec : Le développement de l activité de prêteur : les encours moyens de crédit progressent de 5,7%, à 9,06 milliards d euros, marqués par une hausse de la production des crédits d équipement aux entreprises et professionnels (+3% à 667 millions d euros), Le maintien du dynamisme de la collecte d épargne : l encours des ressources monétaires progresse de 9,3% pour s établir près de 7,2 Milliards d euros. Ce dynamisme a permis l amélioration du résultat net qui s établit à 50,6 millions d euros, soit une hausse de 4,5% par rapport à Hausse néanmoins limitée par une légère reprise du coût du risque qui s affiche à 32,6 millions d euros, reflet de la conjoncture toujours difficile. Cette rentabilité a contribué au renforcement des fonds propres qui demeurent largement supérieurs aux standards réglementaires. Ces résultats ont été rendus possibles grâce : Au maintien d une place de leader sur le marché des entreprises et des professionnels acquise par la constance de l accompagnement et la qualité de la relation qui contribue à la fidélité de cette clientèle. Au rôle de 1 er apporteur régional de financements auprès de la BPI (Banque Publique d Investissements - ex-oseo) au bénéfice des entrepreneurs locaux. À son réseau de 168 agences en constante évolution et modernisation : ouverture d une 6 ème agence patrimoniale et 10 rénovations en Avec ces résultats, la Banque joue durablement un rôle de 1 er plan dans le financement de l économie régionale.
2 Une Banque engagée auprès des entreprises locales La Banque Populaire des Alpes a poursuivi son soutien à la création, au développement et au maintien de la compétitivité : Plus de 200 M ont été collectés sur le Livret Alp Industries ayant pour principe : 1 épargné = 1 réinvesti au profit de financements des projets des entreprises locales, Des financements à hauteur de 23,8 M dans les PME du territoire par l intermédiaire de 2 sociétés de Capital Risques créées par la Banque : EXPANSINVEST et A2D Invest et l accompagnement de 237 dossiers pour un montant de plus de de prêts de l ADIE - Financeur du microcrédit professionnel. 24 projets ont été financés pour un montant total de 7,5 M grâce au nouveau Prêt Innov&Plus, un dispositif unique et exclusif de financement de l innovation en partenariat avec le Fonds Européen d Investissement. Un engagement constant aux côtés du pôle de compétitivité Arve Industries Haute- Savoie Mont-Blanc pour l accompagnement et le soutien des entreprises du secteur du décolletage. Une Banque engagée pour l emploi dans la région En 2014, la Banque Populaire des Alpes a innové dans son recrutement en concevant l opération «Parcours Alp In». Elle a souhaité ainsi répondre à son besoin de recrutement de jeunes talents, pour rejoindre l une de ses 168 agences. Loin des usages traditionnels, la Banque n a pas hésité à bouleverser la notion d offre d emploi : en échange d un talent individuel ou d un profil inattendu, elle s est engagée sur la promesse d un poste en CDI à fortes responsabilités, une rémunération attractive, un parcours d intégration personnalisé. Le «Parcours Alp In» a été conçu sous la forme d un concours en 3 étapes dont la dernière a été inspirée des émissions plébiscitées sur la cible des jeunes actifs comme «The Voice». Pour la Banque, le «Parcours Alp In» a marqué un véritable renouveau de sa marque employeur et lui a permis d intégrer 10 jeunes à fort potentiel. La Banque Populaires des Alpes fait partie des principaux employeurs de sa région, c est 1685 collaborateurs (93% en CDI) qui travaillent au service des clients, dont 115 nouveaux embauchés en 2014 et plus de 40 jeunes en contrat d apprentissage. Une Banque engagée pour la moderniser la relation client La Banque Populaire des Alpes a lancé FIDEO : un programme de fidélité attendu et innovant. Pensé, construit et mis en œuvre entièrement par des équipes de la Banque, ce programme simple, gratuit et utile répond aux attentes de ses clients. La fidélité est ainsi récompensée soit par des réductions et avantages bancaires soit par des récompenses exclusivement issues de ses partenariats locaux. Déjà plus de clients bénéficient de l ensemble des avantages de ce nouveau dispositif.
3 La Banque Populaire des Alpes propose depuis plusieurs années déjà, une offre digitale complète sur internet tant pour les particuliers que pour les professionnels. Son environnement de gestion des comptes «Cyberplus» est totalement gratuit et permet toutes les opérations courantes sur Smartphones, tablettes et Ipad. Le déploiement de la signature électronique, le développement de la vente à distance ainsi que la gratuité des alertes de gestion des comptes sont à compter parmi les nouveautés Une Banque aux côtés de l excellence régionale Avec 40 agences en montagne, la Banque Populaire des Alpes est partenaire depuis plus de 25 ans, du monde du ski et de la neige à tous les niveaux : professionnels, acteurs publics et privés, associations, écoles françaises de ski, clubs et particuliers au total, des centaines de partenariats qui en font la Banque du ski, incontournable! Mais aussi, la Banque a mis en place depuis de nombreuses années des dispositifs pour ses clientèles affinitaires au travers de la création de plusieurs sociétés de caution mutuelle : la SOCAMA pour les artisans, la SOFRONTA pour les frontaliers, la SOCAMMES pour les moniteurs de ski, l ACEF pour les fonctionnaires, la SOPROLIB pour les professions libérales et la CASDEN pour les enseignants. Ces clients profitent ainsi d offres privilégiées spécialement conçues pour répondre à leurs besoins. Premier partenaire financier des entreprises artisanales, la Banque organise chaque année avec les Chambres de Métiers et de l Artisanat et la SOCAMA, le prix «Stars et Métiers», pour mettre en lumière le savoir-faire et le dynamisme des artisans. 8 artisans ont été récompensés en Pour la 11 ème année, le «Prix Initiatives Alpes» destiné à accompagner les meilleurs projets locaux a permis de récompenser 6 lauréats sur des sujets aussi variés que la préservation du patrimoine, le développement durable et les actions solidaires.
4 Perspectives 2015 Mise en place d une nouvelle organisation commerciale, pour être encore plus performante dans l accompagnement de ses clients. Modernisation de sa relation-client o par la mise en place de 15 engagements qualité qui visent à tout mettre en œuvre pour accompagner et maintenir une relation de confiance, proposer un service de proximité performant et moderne et garantir la plus grande transparence sur ses modes de fonctionnement, ses produits et services. Comme par exemple : Un conseiller personnel dont nous communiquons le numéro de ligne directe et l'adresse mail afin de faciliter les échanges, Permettre de laisser un message téléphonique au conseiller, si il est indisponible au moment où le client tente de le joindre, afin d être recontacté dans un délai maximum de 24h, Garantir une continuité de service : un conseiller est à disposition quand l interlocuteur habituel est absent, Garantir un conseil en toute objectivité, car nos conseillers ne sont pas commissionnés à l acte o par l évolution du format de certaines de ses agences pour offrir une organisation adaptée aux besoins de ses clients. o par l intégration de nouveaux outils, Cyberplus disponible sur tablettes Androïd Lancement d une plateforme de crowdfunding, à l automne, basée sur le modèle du don : le principe étant de mettre en relation des porteurs de projet du territoire, qu ils soient entrepreneurs ou associations pour financer leur projet avec des donateurs. Développement de rapprochements vertueux. Récemment, la Banque Populaire des Alpes s est associée à la Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole des Savoie, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Caisse d Epargne Rhône Alpes pour créer une foncière hôtelière montagne. Dotée de 30 millions d euros de fonds propres, elle a vocation à réaliser environ 100 millions d euros d opération pour la création ou la rénovation lourde de à lits touristiques dans les stations de montagne d Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. Cette Foncière Hôtelière s adresse aux exploitants d hôtels ou de clubs hôtel, porteurs de projets de création ou rénovation d équipements. Proposition de nouvelles offres. La Banque élargit son accompagnement de la croissance et de la transmission des PME de la région en créant «Alpes Capital Innovation», anciennement A2D-Invest, qui intervient sur le Venture Capital généraliste et non plus le seul «Développement Durable». Ainsi ce fonds dédié à l innovation accompagne les start-up des secteurs d activité comme le High-tech, le multimédia, la Silver Economie, la Biotech En début d année, lancement d une gamme de prêts écologiques destinée aux particuliers comme aux professionnels pour l acquisition de véhicules propres ou peu polluants, l optimisation de la performance de l outil de travail pour les entreprises ou le financement des travaux d économie d énergie dans l habitat.
5 La Banque Populaire des Alpes 2014 en chiffres Encours moyen des ressources monétaires et financières En Milliards d euros 9,1 10,3 Encours moyen des crédits 8,6 9,1 En Milliards d euros Produit Net Bancaire En Millions d euros Résultat Net En Millions d euros 284,5 291,0 48,4 50, clients sociétaires + 5,7 % évolution des encours des crédits (en moyenne annuelle) Ils atteignent 9,06 milliards d euros, marqués par la hausse de la production des crédits d équipement aux entreprises et professionnels (+3% en 2014). 1,7 milliard d euros de crédits distribués en ,3 % évolution des ressources monétaires (en moyenne annuelle) Ratio de solvabilité global : 12 % Capitaux propres part du Groupe : 963 millions d euros (+6,4%) collaborateurs (115 collaborateurs recrutés) 168 agences : dont 10 agences Entreprises, 4 agences Agriculture, 6 agences Gestion Privée 10 agences rénovées Capital Social : 448,7 millions d euros au 31 décembre 2014 À propos de Banque Populaire des Alpes La Banque Populaire des Alpes, membre du groupe BPCE, exerce tous les métiers de la banque et de l assurance dans une relation de proximité avec sa clientèle. Avec près de clients (dont plus de sociétaires), 168 agences et 1685 collaborateurs à fin La Banque Populaire des Alpes se positionne comme l un des acteurs leader de la banque assurance sur son territoire, qui s étend sur 8 départements de l arc Alpin, de la Savoie/ Haute-Savoie jusqu aux Alpes-de-Haute-Provence.
Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture
Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans
Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007
Présentation des résultats 2006 15 mars 2007 Préambule Le intègre dans son périmètre la création de Natixis intervenue le 17 novembre. Les données financières présentées sont issues des comptes pro forma
La Banque de Savoie, une année florissante
Communiqué de presse le 15 mai 2014, à Chambéry, La Banque de Savoie, une année florissante A l occasion de son Assemblée Générale qui s est tenue au Siège Social, le 22 avril 2014, la Banque de Savoie
- Communiqué de presse-
- Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation
Jeudi 26 mars 2015. Dossier de presse Résultats 2014 du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. www.ca-cmds.fr www.ca-c-nous.
Jeudi 26 mars 2015 Dossier de presse Résultats 2014 du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres www.ca-cmds.fr www.ca-c-nous.fr Sommaire Communiqué de synthèse Louis Tercinier, nouveau président de
La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions.
La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. Paris, le 4 Février 2013 La Caisse d Epargne dispose depuis plus de vingt
Premier banquier de l immobilier
Premier banquier de l immobilier 2 e groupe bancaire en France 2e banque des particuliers 2e banque principale 2e pour les crédits immobiliers 2e pour l'épargne 1ère banque des PME 2e banque des professionnels
Le groupe Crédit Mutuel en 2010 Un réseau proche de ses sociétaires-clients, au service des entreprises créatrices d emplois dans les régions (1)
16 mars 2011 Le groupe Crédit Mutuel en 2010 Un réseau proche de ses sociétaires-clients, au service des entreprises créatrices d emplois dans les régions (1) Résultat net total 3 026 M (+61 %) Résultat
Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017
Paris, le 13 novembre 2013 Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017 Pour toute information complémentaire, consultez la présentation complète disponible sur le site internet du Groupe BPCE : www.bpce.fr
RESULTATS ET ACTIVITE 2013 DE LA BANQUE POSTALE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 25 février 2014 RESULTATS ET ACTIVITE 2013 DE LA BANQUE POSTALE Portée par ses activités de crédits, La Banque Postale poursuit son développement et enregistre des résultats
RESULTATS ET ACTIVITE DE LA BANQUE POSTALE 1 ER SEMESTRE 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 30 juillet 2015 RESULTATS ET ACTIVITE DE LA BANQUE POSTALE 1 ER SEMESTRE 2015 Croissance des résultats opérationnels Produit Net Bancaire : 2 929 millions d euros (+ 2.9
17/10/06 à la main dans le Masque. Groupe Banque Populaire. Résultats 2007. Conférence de presse 6 mars 2008
17/10/06 à la main dans le Masque Groupe Banque Populaire Résultats 2007 Conférence de presse 6 mars 2008 Avertissement L évolution des périmètres résultant de la création de Natixis conduit à une présentation
Conférence de presse 26 février 2009. Groupe Banque Populaire. Résultats 2008
Conférence de presse 26 février 2009 Groupe Banque Populaire Résultats 2008 Avertissement Cette présentation peut inclure des prévisions basées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à
Performance des résultats et solidité renforcée
4 mars 2015 Le groupe Crédit Mutuel en 2014 1 Performance des résultats et solidité renforcée Un résultat net de 3 027 M (soit + 11,4 %) permettant de renforcer la structure financière du Crédit Mutuel
Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012
Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.
Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr
Jeudi 9 décembre 2010 La Région et la Banque européenne d investissement lancent un fonds d investissement pour le photovoltaïque en partenariat avec trois banques régionales Le toit du chai viticole du
HORIZON BANCAIRE Zoom sur une année d activités et de résultats
HORIZON BANCAIRE Zoom sur une année d activités et de résultats PANORAMA AU 31 DÉCEMBRE 2013 ca-des-savoie.fr ACTEUR DE L ÉCONOMIE LOCALE 1 ER BANQUIER ET ASSUREUR DES SAVOIE 705 791 clients dont : 41
Economie autrement quinzaine du Narthex 19-11-2014
Economie autrement quinzaine du Narthex 19-11-2014 2 LE CREDIT COOPERATIF Ø banque à part entière, Ø banque coopérative actrice d une finance patiente, Ø banque engagée, Ø banque de l économie sociale
Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent
Profondément humain Un peu d histoire pour éclairer le présent Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de
CIC Activité commerciale toujours en croissance
Paris, le 26 juillet 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE CIC Activité commerciale toujours en croissance Résultats au 30 juin 2012(1) Résultats financiers - Produit net bancaire 2 228 M - Résultat brut d exploitation
THEME 5 DEVELOPPER LES OUTILS FINANCIERS ALTERNATIFS : MONNAIES COMPLEMENTAIRES, INVESTISSEMENT CITOYEN, EPARGNE SOLIDAIRE, BANQUES ETHIQUES
THEME 5 DEVELOPPER LES OUTILS FINANCIERS ALTERNATIFS : MONNAIES COMPLEMENTAIRES, INVESTISSEMENT CITOYEN, EPARGNE SOLIDAIRE, BANQUES ETHIQUES CONSTRUIRE UNE FINANCE ALTERNATIVE 1 Sommaire Table des matières
Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites
ÉPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites BANQUE DE FINANCEMENT & D INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS Avec un encours de 3,15 milliards
Dossier de presse. Le prix régional Met'Fem Le réflexe "Artisanat au Féminin" Sommaire. Communiqué de Presse P. 2. Met'fem, les métiers au féminin
Dossier de presse Le prix régional Met'Fem Le réflexe "Artisanat au Féminin" Sommaire Communiqué de Presse P. 2 Met'fem, les métiers au féminin P. 3 Les Prix Met'Fem P. 4 Les Partenaires P. 5 Les initiatives
Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre
Bienvenue à Loire-Centre Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Présentation Le Groupe BPCE 2 Un groupe puissant et solide Les groupes Banque Populaire et Caisse d Epargne se sont unis pour créer
La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME
La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays
Connaissez-vous GROUPAMA BANQUE?
Groupama Banque - Direction de la communication externe - Groupama participe à la protection de l'environnement en utilisant un site imprim vert et des papiers issus des forêts gérées durablement et en
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Crédit Mutuel Arkéa annonce son intention de rejoindre Paylib, aux côtés de BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale. De gauche à droite : Frédéric COLLARDEAU (Directeur
Paris, le 31 juillet 2014
Paris, le 31 juillet 2014 Groupe BPCE : 1 er semestre 2014 solide avec un résultat net part du groupe de 1,7 milliard d euros 1 en hausse de 10,4 % par rapport au 1 er semestre 2013 Bonne performance commerciale
Dossier de presse. Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social
Dossier de presse Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social c o n f é r e n c e d e p r e s s e d u m a r d i 7 j u i l l e t 2015 pershing hall 49 rue pierre
PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation
PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour
Choisissez votre relation avec votre banque, partout et à tout moment.
Quotidien Choisissez votre relation avec votre banque, partout et à tout moment. Banque en ligne internet - mobile - téléphone Nos sites web Depuis votre ordinateur ou votre tablette www.ca-toulouse31.fr
Performance des grands groupes bancaires français au 31 mars 2012
Performance des grands groupes bancaires français au 31 mars 2012 Mercredi 16 mai 2012 Sommaire : Introduction > Un premier trimestre 2012 impacté par des éléments exceptionnels > Une dynamique commerciale
Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise
DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,
L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort
Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.
Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire
* Entreprise de Taille Intermédiaire Une ETI* coopérative en Banque, Assurances et Immobilier 1 er PARTENAIRE DE L ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE LES CHIFFRES CLÉS 2014 UNE ETI COOPÉRATIVE actrice EN BANQUE,
L épargne confiée ici
Utile coopératif différent L épargne confiée ici Finance un projet là Et là Et là Et là encore Et encore là Notre vocation accompagner les projets, favoriser le crédit à l économie en Loire et Haute-Loire,
Focus sur les politiques publiques de l épargne en France
Focus sur les politiques publiques de l épargne en France T. Mosquera Yon Banque de France 1 En France, les pouvoirs publics ont, dès 1818, souhaité mettre en place des dispositifs visant à encourager
Mardi 23 octobre 2012
Dossier de presse Mardi 23 octobre 2012 1 Conférence de presse mardi 23 octobre 2012 Les points abordés : - point sur la conjoncture dans la région grenobloise, - les chiffres de la création d entreprises
Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 9 septembre 2010 Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité Au 30 juin 2010 : PNB consolidé : 2 640 millions
L empreinte carbone des banques françaises. Résultats commentés
L empreinte carbone des banques françaises Résultats commentés Le cabinet de conseil Utopies et l association Les Amis de la Terre publient le 22 novembre 2010 l empreinte carbone des groupes bancaires
point sur l assurance française
le point sur l assurance française conférence de presse de la FFSA maison de l assurance / jeudi 29 janvier le point sur l assurance française ce qu il faut pour 2 Loi ALUR Publication Omnibus 2 L année
RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 13 mars 2012 RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE Bonne résistance du PNB et du RBE en 2011, solidité financière confirmée, poursuite de la dynamique de développement
COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats financiers au 30 juin 2013 de BGL BNP Paribas Performance solide dans un environnement en mutation
Luxembourg, le 30 août 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats financiers au 30 juin 2013 de BGL BNP Paribas Performance solide dans un environnement en mutation Progression des revenus commerciaux La Banque
Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012
Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES
Comment le Crédit Agricole des Savoie s inscrit-il dans cette démarche?
Rapport développement durable Ces dernières années, la réglementation à l égard du développement durable s est considérablement structurée : loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques), GRI (Global Reporting
PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers
PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE
Carte d'identité Juillet 2012 BANQUE DE FINANCEMENT & D INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS
Carte d'identité Juillet 2012 BANQUE DE FINANCEMENT & D INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS 2 PROFIL NATIXIS, AU CŒUR DU GROUPE BPCE Natixis est la banque de financement, de gestion
Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal
w w w. a l t i p o l i s. f r > Le Briançonnais Territoire accueillant au cœur des Alpes du sud Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal pour implanter votre activité.
Éthique et banques coopératives : les occasions manquées de la sphère financière mutualiste française!
Éthique et banques coopératives : les occasions manquées de la sphère financière mutualiste française! «Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique» (Colloque
Les relations bancaires
Stage de Préparation à l Installation Les relations bancaires 10h00 12h00 Août 2014 Sommaire Introduction : la banque partenaire du porteur de projet (transparence ) 1. L ouverture d un compte courant
NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL
2014 NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL GOUVERNANCE DES MOTS ET DES ACTES Nous avons voulu traduire cette année notre bilan par des mots et derrière chaque mot des actes. C est notre ambition chaque
EN CLAIR. Le guide de ceux qui entreprennent autrement PLACEMENTS. n 02. bien. comment
EN CLAIR Le guide de ceux qui entreprennent autrement n 02 PLACEMENTS comment bien 2 en clair Placements : clés pour choisir Livrets d épargne, comptes à terme, titres de créance négociables, OPCVM Il
Banque FIDUCIAL FIDUCIAL Conseil Entreprendre avec vous
Banque FIDUCIAL FIDUCIAL Conseil Entreprendre avec vous L offre globale de services aux entreprises Banque et Conseil financier Une offre cohérente au service de nos clients Nos domaines d'expertise Placements
La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?
La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première
BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC
BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contact presse Caroline Weill cweill@selfimage.fr 01 47 04 12 52 Audrey Peauger apeauger@selfimage.fr 01 47 04 12 53
Réforme du Code des assurances :
Réforme du Code des assurances : orienter l épargne des Français vers les entreprises Pierre Moscovici, ministre de l économie et des finances «Une des priorités de mon action est de réconcilier l épargne
Études des solutions de financement online. Dossier de presse
Études des solutions de financement online Dossier de presse La première plateforme en ligne de recherche de financements publics et bancaires à destination des dirigeants d entreprise Près de 6 000 aides
L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE
CARREFOUR BANQUE PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE AU SERVICE DES CLIENTS Carrefour Banque commercialise des solutions de paiement, de financement, d épargne et d assurance. Depuis le lancement de la première
Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français
Communiqué de presse Paris le 1 er juin 2015 Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français Le Fonds Stratégique de Participations
Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc
Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)
BTS BANQUE. L épargne solidaire. 1. Qu est-ce que l épargne solidaire? Document 1 :
BTS BANQUE L épargne solidaire 1. Qu est-ce que l épargne solidaire? Document 1 : Fondée sur un principe de responsabilité et de fraternité, l épargne solidaire se caractérise par le choix de l épargnant
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE ET RAPPORT FINANCIER ANNUEL
2011 DOCUMENT DE RÉFÉRENCE ET RAPPORT FINANCIER ANNUEL Sommaire 1 PRÉSENTATION DU GROUPE BPCE 3 1.1 Présentation du Groupe BPCE 4 1.2 Historique 5 1.3 Organisation du Groupe BPCE 6 1.4 Chiffres clés 2011
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,
Clément ALBRIEUX (69)
Pratique 20 : Une nouvelle identité entrepreneuriale 287 Le témoin : Clément ALBRIEUX (69) 30 collaborateurs Comment est définie et gérée l innovation dans votre cabinet? Les collaborateurs du cabinet
Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011
Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 18 au 25 novembre 2011 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 18 au 25 novembre 2011
LE PROCESSUS D OCTROI D UN CREDIT COMMERCIAL ET LES CRITERES DE DECISION
LE PROCESSUS D OCTROI D UN CREDIT COMMERCIAL ET LES CRITERES DE DECISION Marija Vukmanovic, Director, chef de secteur clientèle entreprises Office de Promotion Economique du Canton de Genève Petit-déjeuner
LA CRH EST LA CENTRALE FRANCAISE DE REFINANCEMENT DU LOGEMENT. son unique activité est le refinancement des prêts acquéreurs au Logement des banques
LA CRH EST LA CENTRALE FRANCAISE DE REFINANCEMENT DU LOGEMENT son unique activité est le refinancement des prêts acquéreurs au Logement des banques 1 PRÉSENTATION DE LA CRH La CRH est un établissement
Une gamme complète de solutions d investissement et de services à destination des investisseurs
Une gamme complète de solutions d investissement et de services à destination des investisseurs LA FRANCAISE GLOBAL INVESTMENT SOLUTIONS La Française GIS est une des 3 entités du Groupe La Française et
Communauté Finance & Gestion Table ronde
Communauté Finance & Gestion Table ronde Quand le réseau se met au service du financement Marie FAGUET notrepetiteentreprise.com Thierry BONNET - Finance Utile Pierre Henri SOLER UNILEND Pascal SANCHEZ
L assurance française : le bilan de l année 2012
L assurance française : le bilan de l année 2012 1 L assurance française : le bilan de l année 2012 1 2 L environnement économique et financier : accalmie et incertitude Le bilan d activité : résistance
Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC)
Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) Cafpi, leader historique en matière de courtage en crédit immobilier, Meilleurtaux.com dont le développement s est appuyé
Franchiseurs, guidez vos franchisés vers le tremplin de la réussite
sur BRED Banque Populaire - Société anonyme coopérative de banque populaire régie par les articles 512-2 et suivants du code monétaire et financier et l ensemble des textes relatifs aux banques populaires
Avenir des retraites : l Assurance retraite lance une grand campagne de communication
Avenir des retraites : l Assurance retraite lance une grand campagne de communication Alors que les concertations sur la réforme des retraites sont actuellement en cours, l Assurance retraite, premier
CODE DES RELATIONS BANQUES TPE/PME
CODE DES RELATIONS BANQUES TPE/PME MAI 2006 LES ARTICLES > ARTICLE 1 ER périmètre et objectifs page 2 > ARTICLE 2 soutien de l esprit d entreprise en favorisant la création ou la reprise d entreprises
Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville
Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national : début de reprise économique, mais chômage encore trop fort Dans notre région, une problématique
DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2015
DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2015 1- LA BANQUE EN LIGNE FORTUNEO Créée en 2000, Fortuneo est une banque en ligne qui propose une gamme complète de produits et services de bancassurance à destination des particuliers
Parlons clair LES BANQUES
Parlons clair LES BANQUES en France 3 LES BANQUES EN FRANCE... LES BANQUES EN FRANCE... Sommaire... sont solides et respecteront la réforme internationale page 2... financent l économie page 4... sont
Le Groupe Crédit Mutuel en 2007 (1) La dynamique du développement et le 3 e résultat des banques françaises
27 mars 2008 Le Groupe Crédit Mutuel en 2007 (1) La dynamique du développement et le 3 e résultat des banques françaises Résultat net part du groupe : 2 730 M Produit net bancaire : 10 568 M Coefficient
Créer des valeurs, les vivre et les faire vivre. Études des solutions de financement online. Dossier de presse
Créer des valeurs, les vivre et les faire vivre Études des solutions de financement online Dossier de presse La première plateforme en ligne de recherche de financements publics et bancaires à destination
Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes
Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en
Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique
Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité
BANQUE POPULAIRE DE L OUEST. Rapport annuel 2011
BANQUE POPULAIRE DE L OUEST Rapport annuel 2011 DEVENIR LE BANQUIER PRÉFÉRÉ DE NOS CLIENTS ÉDITO Pierre Delourmel Président du Conseil d Administration Yves Breu Directeur Général nos clients, soit 25
GROUPAMA Résultats annuels 2012. Présentation presse & analystes 21 février 2013
GROUPAMA Résultats annuels 2012 Présentation presse & analystes 21 février 2013 Introduction 2 «Je serai attentif à faire vivre un mutualisme moderne : qui s appuie sur un modèle d engagement et de responsabilité
Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables
Convention de partenariat avec le Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables Le 20 juin dernier, Agnès Bricard, présidente du Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et Olivier
Domaine skiable. La gestion du domaine skiable est exemplaire, elle prend en compte les impératifs du développement durable.
Domaine skiable La gestion du domaine skiable est exemplaire, elle prend en compte les impératifs du développement durable. Le domaine skiable français en quelques chiffres : Avec près de 1180 km², le
BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE. La banque des agents du secteur public. BFM, partenaire du groupe Société Générale
BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE La banque des agents du secteur public BFM, partenaire du groupe Société Générale BFM, LA BANQUE Plus d un million de clients en métropole et dans les DOM 190 626 prêts BFM
L ESSENTIEL DE LA BANQUE POPULAIRE DU SUD EN 2013. Activité commerciale, résultats financiers et bilan coopératif
L ESSENTIEL DE LA BANQUE POPULAIRE DU SUD EN 2013 Activité commerciale, résultats financiers et bilan coopératif ÉDITORIAL En 2013, malgré la persistance d un environnement économique difficile, la Banque
Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance
2012 CAISSE D EPARGNE : UNE BANQUE ENGAGÉE DANS SA RÉGION LA BANQUE. NOUVELLE DÉFINITION. LE MESSAGE DES PRÉSIDENTS Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance Jean-Marc Carcelès
LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER
LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire
Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement
A l'attention de Septembre 2008 Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement Au sujet de la garantie prise par la banque : Voici les caractéristiques et le coût des différents
Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA
Foncia. Votre référence habitat Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe Foncia allie la proximité avec le client et la force d un grand groupe expérimenté et performant. Photo DR Foncia,
«Les aides financières à la création et au développement d entreprises»
«Les aides financières à la création et au développement d entreprises» par Dominique DETHY Responsable PME-Service Union des Classes Moyennes 1 Les aides financières à la préparation du projet Les aides
A DISTANCE : BANQUE and Je VeUX, où Je VeUX. tions QU Mes opéra
BANQUE A DISTANCE : Mes opérations QUAND JE VEUX, Où JE VEUX. Pour joindre mon conseiller plus facilement J utilise la messagerie Je suis abonné(e) au service de banque à distance Direct Ecureuil sur
Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunions des 16, 19 et 26 juin 2014 à Digne-les-Bains, Castellane, Barcelonnette et Forcalquier
Pacte de responsabilité et de solidarité Réunions des 16, 19 et 26 juin 2014 à Digne-les-Bains, Castellane, Barcelonnette et Forcalquier 1 2 INTERVENTION DE MONSIEUR MICHEL JOUVENOT DIRECTEUR DE LA BANQUE
Signature d une charte pour améliorer l accès au crédit des EIRL avec la Fédération Bancaire Française - Bercy > mardi 31 mai 2011.
Signature d une charte pour améliorer l accès au crédit des EIRL avec la Fédération Bancaire Française - Bercy > mardi 31 mai 2011 Dossier de presse www.economie.gouv.fr FREDERIC LEFEBVRE, SECRÉTAIRE D
L épargne de tous au service de l intérêt général
L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur
OFFRE IR 2014 / ISF 2015
OFFRE IR 2014 / ISF 2015 Patrimoine III 1Dans le cadre du FIP 123Patrimoine III (également le «Fonds»), le souscripteur choisit de bénéficier de l un ou l autre des dispositifs fiscaux ci-dessous (voire
REMISE DES PRIX STARS & METIERS des Bouches-du-Rhône
REMISE DES PRIX STARS & METIERS des Bouches-du-Rhône 2013 Jeudi 13 juin 2013 à 19h Château d Alphéran - Puyricard 675 Chemin du Château d'alpheran, 13540 Aix-en-Provence CONTACTS PRESSE Chambre de métiers