AP14 - MECANIQUE DE NEWTON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AP14 - MECANIQUE DE NEWTON"

Transcription

1 EXERCICE 1 : Les trajectoires, vecteurs vitesse et accélération du centre d inertie sont représentés ci-dessous : 1. En justifiant, indiquer les situations où les vecteurs sont bien représentés. 2. Pour les bonnes représentations, préciser la nature du mouvement du centre d inertie de la balle. AP14 - MECANIQUE DE NEWTON a v v a v a v a EXERCICE 2 : Le schéma suivant représente, à l échelle 1 cm,2 m.s 1, les vecteurs du centre d un mobile autoporteur au dates t k = k. t, avec t = 3 ms. Effectuer la construction raphique du vecteur accélération a 2 à l échelle 1 cm étapes. 1 m.s 2. Détailler les différentes M 3 M 2 v 3 v 1 M 1 EXERCICE 3 : Le biathlon est une épreuve combinant ski de fond et tir à la carabine. On étudie un aspect du parcours d'un athlète de masse M = 75, k portant une carabine de masse m c = 4, k. Lors du tir, une balle de masse m b = 5, est epulsée de la carabine avec une vitesse v b = 31 m.s 1. La balle doit atteindre l'une des cinq cibles disposées sur un support. 1. Calculer la quantité de mouvement de la balle à la sortie du canon. 2. On ne tient pas compte des az éjectés et on suppose que le système constitué de la carabine et de la balle est pseudo-isolé avant et après le tir Quelle randeur vectorielle reste constante avant et après le tir? 2.2. Calculer la valeur de la vitesse de recul de la carabine. 3. En réalité, l'athlète tient fermement la carabine en appui sur son épaule. Comment est modifié le raisonnement précédent dans ce cas? 4. La balle arrive à la vitesse horizontale v sur l'une des cinq cibles noires. Sous l'impact de la balle, la cible noire se déplace puis active un mécanisme qui fait basculer un cache blanc devant la cible. Le tireur sait ainsi qu'il a réussi son tir. En supposant pseudo-isolé le système constitué par la cible noire et la balle incrustée, calculer sa vitesse v' juste après l'impact. Données : v = 3 m.s 1 ; masse de la cible noire m cib1e = 6. EXERCICE 4 : Une partie de curlin se déroule en trois phases de mouvement. Première phase: un joueur pousse un bloc en ranite sur la lace puis le lâche en vue d'atteindre une cible dessinée sur la lace. Deuième phase : à l'aide de balais, ses co-équipiers frottent la lace devant le bloc pendant son déplacement; le bloc va alors en line droite et sa vitesse est constante. Troisième phase : dès que le bloc est proche de la cible, les coéquipiers cessent d'intervenir; le bloc ralentit puis s'arrête. Epreuve de tir au biathlon mécanisme cache cible Déplacement de la cible sous l impact d une balle 1. Énoncer les trois lois de Newton. 2. Pour les trois phases du mouvement du bloc : - décrire le mouvement de ce dernier dans le référentiel terrestre considéré comme aliléen. - faire l'inventaire des forces qu'il subit. - représenter ces forces sur un schéma sans souci d'échelle mais conformément au lois de Newton.

2 EXERCICE 1 : 1. Le vecteur vitesse doit être - tanent à la trajectoire au point considéré - orienté dans le sens du mouvement. CORRECTION AP 14 Le vecteur accélération est : - dirié vers l'intérieur de la trajectoire dans le cas d un mouvement circulaire ; - tanent à la trajectoire dans le cas d un mouvement rectiline. Les représentations et sont correctes. En, le vecteur vitesse n est pas dans le sens du mouvement. En, le vecteur vitesse n est pas tanent à la trajectoire et le vecteur accélération n est pas dirié vers l intérieur de la courbe. 2. En, le mouvement est rectiline (la trajectoire est une droite) et ralenti car le vecteur accélération est dans le sens opposé au mouvement. En, le mouvement est circulaire (la trajectoire est un arc de cercle) accéléré puisque l anle entre les deu vecteurs est inférieur à 9 ( a. v ). EXERCICE 2 : 1. Par définition, le vecteur accélération : a 2 = v 2 2. t = v 3 v 1 2. t M 3 M 2 v 3 v 3 v 1 a 2 Le tracé du vecteur v 2 = v 3 v 1 est représenté ci-contre. Sur le schéma, v 2 a une lonueur de 1,8 cm. 1 cm,2 m.s 1 Grâce à l échelle de représentation des vitesses, on calcule sa norme 1,8,2 1,8 cm v 2 v 2 = =,36 m.s 1 1 La norme de l accélération a 2 se calcule râce à la formule : a 2 v 2 = 2. t d où a 2 =, = 6, m.s 2 Grâce à l échelle de représentation des accélérations, on en déduit que la lonueur de a 2 est =,6 cm, ce qui permet de le tracer selon la direction et le sens de v 2 (voir construction raphique ci-dessus). En effet : 1 cm 1 m.s 2 EXERCICE 3 : (cm) 6, m.s 2 1. La quantité de mouvement de la balle est : p b = m b.v b Ainsi : p b = m b.v b = 5, = 1,6 k.s Le système {carabine + balle} est supposé pseudo-isolé, le vecteur quantité de mouvement est donc constant La conservation de la quantité de mouvement du système permet de déterminer la vitesse de recul. Avant le tir: le système étudié {carabine + balle} est immobile, la quantité de mouvement est donc nulle: p avant = Après le tir: la quantité de mouvement du système est la somme des quantités de mouvement de la balle et de la carabine: p après = p b + p c Dans le référentiel terrestre supposé aliléen, la conservation de la quantité de mouvement s'écrit: p avant = p après soit p b + p c = On en déduit: p C = p b soit m c.v c = m b.v b et v c = m b m c.v b La vitesse de recul de la carabine a donc la même direction mais un sens opposé à la vitesse de la balle et : v c = m b.v b = 5, =,39 m.s 1 m c 4, - v 1 v 2 3. Le raisonnement reste identique lorsque la carabine est correctement épaulée mais le système à considérer comprend alors l'athlète, soit {athlète + carabine + balle}. La masse totale du système est plus rande que dans le cas précédent et la vitesse de recul est plus faible. M 1

3 4. Avant l'impact, la quantité de mouvement du système {balle + cible} s'écrit: p' avant = m b. v Après l'impact: p' après = (m b + m cible ) v En effet, la balle étant incrusté dans la cible, celles-ci se déplacent à la même vitesse v. m b.v La conservation de la quantité de mouvement : m b.v = (m b + m cib1e ).v' donc v' = = 5, = 23 m.s 1. m b +m cible 5, EXERCICE 4 : 1. Voir le cours pour l énoncé des lois de Newton. 2. Première phase du mouvement : Le mouvement est rectiline et accéléré. La somme des forces est donc horizontale et dans le même sens que l accélération c est-à-dire dans le sens du mouvement. Le palet subit : son poids P vertical et vers le bas, la réaction normale de la lace R verticale et vers le haut, la force de frottements f de la lace horizontale et opposée au mouvement, la force eercée par le joueur F horizontale et dans le sens du mouvement. Deuième phase du mouvement : Le mouvement est rectiline et uniforme. La somme vectorielle des forces est donc nulle. Ces forces sont donc représentées par des vecteurs de même lonueur, de même direction mais de sens contraire. Les forces subies par le palet sont : son poids P vertical et vers le bas, la réaction normale de la lace R verticale et vers le haut. Troisième phase du mouvement Le mouvement est rectiline et décéléré (ralenti). La somme vectorielle des forces est donc horizontale et de sens contraire au mouvement. Les forces subies par le palet sont : son poids P vertical et vers le bas, la réaction normale de la lace R verticale et vers le haut, la force de frottements f de la lace horizontale et opposée au mouvement.

4 AP15 - MECANIQUE DE NEWTON (SUITE) EXERCICE 5 : Le trébuchet Le trébuchet est une machine de uerre utilisée au Moyen-Âe au cours des sièes de château forts. Le projectile pouvait faire des brèches dans les murailles des château forts situés à plus de 2 m du trébuchet. Un contrepoids relié à un levier est maintenu à une certaine hauteur. Il est brusquement libéré. Au cours de sa chute, il ait sur un levier au bout duquel se trouve une poche en cuir dans laquelle est placé le projectile. Lors de sa libération, le projectile de la poche se trouve à une hauteur H = 1 m et est projeté avec une vitesse v faisant un anle avec l'horizontale. Le mouvement du projectile s'effectue dans un champ de pesanteur uniforme. z v Données : H masse du projectile m = 13 k. intensité du champ de pesanteur = 1 m.s 2. O sol hauteur du projectile au moment du lancer : H = 1 m. Le système étudié est le projectile. Les frottements de l'air et la poussée d'archimède sur le projectile seront néliés dans cette étude. Le champ de pesanteur est parallèle à l'ae (Oz). 1. Donner les caractéristiques (sens, direction et valeur) du poids P du projectile. 2. En appliquant la deuième loi de Newton dans le cadre de la chute libre, déterminer les coordonnées a et a z du vecteur accélération du centre d'inertie du projectile dans le repère indiqué. 3. Les coordonnées du vecteur vitesse initiale sont v v = v.cos v z = v.sin Déterminer l'epression des coordonnées horizontale et verticale v (t) et v z (t) du vecteur vitesse V du système au cours de son mouvement. 4. En déduire la nature du mouvement du projectile en projection sur l'ae horizontal. Justifier. 5. Déterminer l'epression des équations horaires du mouvement du projectile donnant (t) et z(t). 6. Montrer que l'équation de la trajectoire du projectile est la suivante : z = 1 2. v 2.cos2.2 +.tan + H 7. En utilisant l'équation de la trajectoire, indiquer les paramètres de lancement (pour un trébuchet donné) qui jouent un rôle dans le mouvement du projectile. 8. Dans le cas où le projectile est lancé avec une vitesse initiale horizontale, montrer que l'abscisse de son point de chute est : = v. 2.H 9. Avec quelle vitesse initiale v horizontale, le projectile doit-il être lancé pour atteindre la base du mur situé à une distance = 1 m?

5 EXERCICE 6 : Déviation dans un champ électrostatique Un champ électrostatique uniforme de valeur E = 5 2 V.m 1, est créé par un condensateur plan constitué de deu armatures planes et horizontales A 1 et A 2 y A 1 reliées à un énérateur de tension. Des électrons pénètrent dans le champ E à l'ordonnée y et sont animés de la même vitesse v parallèle au plaques. Données : Masse de l'électron : m = 9, k. Chare élémentaire : e = 1, C. Intensité du champ de pesanteur local: = 9,81 m.s 2. y v O A 2 1. Montrer par un calcul qu'il est léitime de nélier la valeur du poids P de l'électron (modélisant l'action de la Terre sur l'électron) par rapport à la valeur de la force électrostatique F (modélisant l'action du champ E sur l'électron). 2. En citant la loi utilisée, établir l'epression vectorielle de l'accélération de l'électron en fonction de e, m et E On souhaite que l'électron soit dévié vers le bas. Reproduire la fiure ci-dessus et représenter (sans souci d'échelle) E et la force électrostatique F Quelle est l'armature charée positivement? Eprimer les composantes du vecteur accélération dans le repère représenté sur la fiure ci-dessus En déduire les équations horaires du mouvement de l'électron dans ce repère Montrer que l'équation de la trajectoire est de la forme : y = A. 2 + B où A et B sont des constantes à déterminer. a 4.4. Vérifier que la constante A est liée à l'accélération «a» par la relation : A = 2.v Calculer A pour v = 1,5.1 7 m.s 1. EXERCICE 7 : Le système de positionnement Galiléo Connaître sa position eacte dans l'espace et dans le temps : autant d'informations qu'il sera nécessaire d'obtenir de plus en plus fréquemment avec une rande fiabilité. Dans quelques années, ce sera possible avec le système de radionaviation par satellite Galileo, initiative lancée par l'union européenne et l'aence spatiale européenne (ESA). Ce système mondial assurera une complémentarité avec le système actuel GPS (Global Positionin System). Complémentaire du GPS, Galileo offrira une précision au mètre près sur toute la surface du lobe, contre 5 à 1 m pour le système américain. Il assurera éalement une meilleure couverture dans les zones à haute latitude (notamment en Arctique). En combinaison avec le GPS, il pourra fonctionner dans les rands centres urbains peu déaés et en environnement contraint. Le 28 décembre 25, le satellite Giove-A, qui est le premier des 3 satellites du projet Galileo, a été mis sur une orbite circulaire par une fusée Soyouz-Fréate. Données : Constante de ravitation universelle : G = 6, m 3.k 1.s 2 Rayon de la Terre : R T = 6, km. On notera S le satellite et T le centre de la Terre. Masse de la Terre : M T = 5, k. Altitude du satellite Giove-A : h = km. 1. Epliquer le mode de propulsion de la fusée Soyouz-Fréate Dans quel référentiel doit-on se placer afin d'étudier le mouvement du satellite Giove-A? 2.2. Eprimer vectoriellement la force qui modélise l'action mécanique eercée par la Terre sur ce satellite En appliquant la 2 ème loi de Newton, déterminer l'epression vectorielle de l'accélération a de ce satellite Que peut-on alors en déduire sur son mouvement? 4. Eprimer, puis calculer la vitesse v s de ce satellite autour de la Terre Définir la période de révolution T s de ce satellite Eprimer puis calculer T s, en seconde puis en heure.

6 EXERCICE 5 : CORRECTION AP Les caractéristiques du poids P sont : Direction : la verticale Sens : vers le bas Valeur : P = m. = 13 1 = 1,3.1 3 N. 2. Système : le projectile Référentiel d étude : référentiel terrestre supposé aliléen Le système n est soumis qu à son poids P = m. z v La seconde loi de Newton s écrit : P = m. a soit m. = m. a et a = Ainsi : a a = a z = car dans le repère (O,, z), = (voir le schéma) z = 3. Les coordonnées du vecteur vitesse v s obtiennent par intération des deu équations précédentes car a = d v dt. H O sol v v = C 1 v z =.t + C 2 où C 1 et C 2 sont des constantes. En tenant compte des conditions initiales v (t=) v (t=) = C 1 v z (t=) = C 2 = v Le vecteur vitesse est : v v = v.cos v z =.t + v.sin v = v.cos v z = v.sin donc C 1 = v.cos C 2 = v.sin 4. La composante du vecteur vitesse suivant l ae O horizontal est v = v.cos, c est une constante. Ainsi, la vitesse horizontale est constante donc le mouvement sur l'ae O est uniforme. 5. Les coordonnées du vecteur position OG s obtiennent par intération des deu équations obtenues à la question 3 car v = d OG. dt = (v.cos ).t + C 3 OG z = 1 2..t2 + (v.sin ).t + C 4 où C 3 et C 4 sont des constantes. En tenant compte des conditions initiales OG(t=) (t=) = C 3 = = OG z(t=) = C 4 z = H (voir le schéma) donc C 3 = C 4 = H = (v.cos ).t Le vecteur position est : OG z = 1 2..t2 + (v.sin ).t + H 6. L équation horaire = (v.cos ).t fournit t = v.cos En injectant ceci dans l équation horaire suivant z, il vient : z = soit finalement : z = 1 2. v tan + H.cos2. v.cos 2 + v.sin. 7. Pour un trébuchet donné, H est constant, les seuls paramètres de ce lancer sont v et. 8. Lorsque le lancer est horizontal ( = ), il vient : tan = et cos = 1. L équation de la trajectoire devient :z = 1 2. v H.cos2 v.cos + H Le point de chute vérifie z = soit = 2.v H donc 2.v 2. 2 = H donc 2 = 2.v 2.H et = v. 2.H 9. En utilisant la relation précédente, il vient : v =. 2.H = =71 m.s 1.

7 EXERCICE 6 : 1. La valeur P du poids est donnée par : P = m. = 9, ,81 = 8,9.1 3 N La valeur F de la force électrostatique est : F = e.e = 1, = 8, N. F P = 8, ,9.1 3 = 9,3.113 La force électrostatique est environ 1 14 fois plus élevée que celle du poids qui peut donc être nélié. 2. Système : le projectile Référentiel d étude : référentiel terrestre supposé aliléen Le système n est soumis qu à la force électrostatique F = La seconde loi de Newton s écrit : F et = d p dt e. E soit F = m. a soit : a = F m = e. E m 3.1. La force électrostatique doit être orientée vers le bas pour que l électron soit dévié vers le bas. y y v A 1 F E Comme F = e. E, le champ électrique E est de sens opposé à la force F d où le schéma ci-contre. O A Le champ électrostatique est orienté de l armature charée positivement vers l armature charée néativement : l armature A 2 est donc l armature charée positivement D après la question 2, le vecteur accélération est : a = F m = - e. E m Les coordonnées du vecteur accélération sont donc : a a = a y = - e.e m avec E E = d après le schéma ci-dessus. E y = + E 4.2. Les coordonnées du vecteur vitesse v s obtiennent par intération des deu équations précédentes v v = C 1 v y = e.e m.t + C 2 où C 1 et C 2 sont des constantes. Condition initiale sur la vitesse : v (t=) C 1 v = v C 2 (voir le schéma) donc C 1 = v C 2 = Ainsi le vecteur vitesse est : v v = v v y = e.e m.t Les coordonnées du vecteur position OG s obtiennent par intération des coordonnées de v. OG = v.t + C 3 y = 1 2.e.E m.t2 + C 4 où C 3 et C 4 sont des constantes. Condition initiale sur la position : OG(t=) C 3 = OG C 4 y = v.t Ainsi le vecteur position est : OG y = 1 2.e.E m.t2 + y donc C 3 = v C 4 = y 4.3. L équation horaire = v.t fournit t = v. En reportant ceci dans l équation horaire suivant y, il vient : y = 1 2.e.E m. 2 + y v Cette équation est bien de la forme y = A. 2 + B avec A = 1 2. e.e m.v 2 et B = y. soit y = 1 2. e.e m.v y 4.4. Comme a = - e. E m e.e (question 2), il vient : a = - m. On obtient : A = 1 2. e.e m.v 2 = 1 2. a v 2 = 4.5. A = 1 2. e.e m.v 2 = 1 2 1, , (1,5.1 7 ) 2 = 2, m 1 Remarque : Le résultat doit être eprimé avec une unité! Pour que l équation y = A. 2 + B soit homoène, les termes y et A. 2 doivent avoir la même unité, ce qui implique que A doit être eprimé en m 1. a 2.v 2

8 EXERCICE 7 : 1. Les az epulsés par la fusée Soyouz-Fréate sont à l oriine de son mouvement : c est le mode de propulsion par réaction On doit se placer dans le référentiel éocentrique supposé aliléen F T/Sat = G. M T.m s r 2. n avec n : vecteur unitaire de direction Terre-Satellite et dirié vers la Terre où m S est la masse du satellite et «r» est le rayon de l orbite du satellite avec : r = R T + h F T/Sat est la seule force qui s applique au satellite, la 2 ème loi de Newton à ce satellite s écrit donc F et = d p dt = m s. a soit F J/Sat = m s. a soit G. M T.m s r 2. n = m s. a Terre F T/sat v S n On obtient : a = G. M T r 2. n 3.2. Dans le repère de Frenet, l epression de l accélération est a = v2 r. n + dv dt. = a = G.M T r 2. n donc dv dt =. Cela sinifie que la vitesse est constante donc que le mouvement circulaire est uniforme. 4. La relation précédente devient selon n : v2 r = G.M T r 2 v = G.M T r Remarque : attention à bien eprimer R T et h en mètres (et non en kilomètres)! = G.M T R T + h = 6, , , = 3, m.s La période de révolution T S du satellite est la durée qu il lui faut pour accomplir un tour complet sur son orbite v = d t = 2.r = 2.(R T + h) donc T S = 2.(R T + h) = 2.(6, ) T S T S v 3, = 5,7.1 4 s = 5, = 14,1 h

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu P a g e 1 Phsique atellite à la recherche de sa planète Exercice résolu Enoncé Le centre spatial de Kourou a lancé le 1 décembre 005, avec une fusée Ariane 5, un satellite de météorologie de seconde génération

Plus en détail

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites I- Les trois lois de Kepler : Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites Les lois de Kepler s'applique aussi bien pour une planète en mouvement

Plus en détail

Repérage d un point - Vitesse et

Repérage d un point - Vitesse et PSI - écanique I - Repérage d un point - Vitesse et accélération page 1/6 Repérage d un point - Vitesse et accélération Table des matières 1 Espace et temps - Référentiel d observation 1 2 Coordonnées

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position OM est constant et il est égal au

C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position OM est constant et il est égal au 1 2 C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position est constant et il est égal au rayon du cercle. = 3 A- ouvement circulaire non uniforme

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

Michel Henry Nicolas Delorme

Michel Henry Nicolas Delorme Michel Henry Nicolas Delorme Mécanique du point Cours + Exos Michel Henry Maître de conférences à l IUFM des Pays de Loire (Le Mans) Agrégé de physique Nicolas Delorme Maître de conférences à l université

Plus en détail

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere Module d Electricité 2 ème partie : Electrostatique Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere 1 Introduction Principaux constituants de la matière : - protons : charge

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

Chapitre 5: Oscillations d un pendule élastique horizontal

Chapitre 5: Oscillations d un pendule élastique horizontal 1 re B et C 5 Oscillations d'un pendule élastique horizontal 40 Chapitre 5: Oscillations d un pendule élastique horizontal 1. Définitions a) Oscillateur écanique * Un systèe écanique qui effectue un ouveent

Plus en détail

La gravitation universelle

La gravitation universelle La gravitation universelle Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles en orbite autour du Soleil? 1) Qu'est-ce que la gravitation universelle? activité : Attraction universelle La cohésion

Plus en détail

Système formé de deux points

Système formé de deux points MPSI - 2005/2006 - Mécanique II - Système formé de deux points matériels page /5 Système formé de deux points matériels Table des matières Éléments cinétiques. Éléments cinétiques dans R.......................2

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL

M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL OBJECTIFS Jusqu à présent, nous avons rencontré deux méthodes pour obtenir l équation du mouvement d un point matériel : - l utilisation du P.F.D. - et celle du

Plus en détail

Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2

Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2 Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 1 11 m 3 kg 1 s 2 Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition Page xxv (dernier tiers de page) le terme de Coriolis est supérieur à 1% du poids) Chapitre 1 Page

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières

SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières Physique Générale SYSTEME DE PARTICULES DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) TRAN Minh Tâm Table des matières Applications de la loi de Newton pour la rotation 93 Le gyroscope........................ 93 L orbite

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Les vecteurs du mouvement SECTION. 5. Une montgolfière, initialement au repos, se déplace à vitesse constante. En 5 min, elle

Plus en détail

O, i, ) ln x. (ln x)2

O, i, ) ln x. (ln x)2 EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Le plan complee est muni d un repère orthonormal O, i, j Étude d une fonction f On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0; + [ par : f = ln On

Plus en détail

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables PC*2 2 septembre 2009 Avant-propos À part le théorème de Fubini qui sera démontré dans le cours sur les intégrales à paramètres et qui ne semble pas explicitement

Plus en détail

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

CHAPITRE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs degrés de liberté

CHAPITRE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs degrés de liberté CHAPITE IV Oscillations ibres des Systèmes à plusieurs derés de liberté 010-011 CHAPITE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs derés de liberté Introduction : Dans ce chapitre, nous examinons

Plus en détail

Les fonction affines

Les fonction affines Les fonction affines EXERCICE 1 : Voir le cours EXERCICE 2 : Optimisation 1) Traduire, pour une semaine de location, chaque formule par une écriture de la forme (où x désigne le nombre de kilomètres parcourus

Plus en détail

P17- REACTIONS NUCLEAIRES

P17- REACTIONS NUCLEAIRES PC A DOMICILE - 779165576 P17- REACTIONS NUCLEAIRES TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 Questions de cours 1) Définir le phénomène de la radioactivité. 2) Quelles sont les différentes catégories de particules

Plus en détail

Chapitre 1 Cinématique du point matériel

Chapitre 1 Cinématique du point matériel Chapitre 1 Cinématique du point matériel 7 1.1. Introduction 1.1.1. Domaine d étude Le programme de mécanique de math sup se limite à l étude de la mécanique classique. Sont exclus : la relativité et la

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant:

Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant: Nom: Prénom: A N ō carte d étudiant: Physique: 1 er Bachelier en Medecine 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h Avant de commencer a repondre aux questions, identiez-vous en haut de cette 1ere page, et

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E.I.F.) SECTION DE MÉCANIQUE G.R. Nicolet, revu en 2006 STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE Eléments de calcul vectoriel Opérations avec les forces Equilibre du point

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

Chapitre 15 - Champs et forces

Chapitre 15 - Champs et forces Choix pédagogiques Chapitre 15 - Champs et forces Manuel pages 252 à 273 Après avoir étudié les interactions entre deux corps en s appuyant sur les lois de Coulomb et de Newton, c est un nouveau cadre

Plus en détail

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercice 1 On considére le sous-espace vectoriel F de R formé des solutions du système suivant : x1 x 2 x 3 + 2x = 0 E 1 x 1 + 2x 2 + x 3

Plus en détail

TD de Physique n o 1 : Mécanique du point

TD de Physique n o 1 : Mécanique du point E.N.S. de Cachan Département E.E.A. M FE 3 e année Phsique appliquée 011-01 TD de Phsique n o 1 : Mécanique du point Exercice n o 1 : Trajectoire d un ballon-sonde Un ballon-sonde M, lâché au niveau du

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉA GÉNÉRAL SUJE PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 h 30 COEFFICIEN : 6 L usage d'une calculatrice ES autorisé Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Ce sujet comporte

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Fonction quadratique et trajectoire

Fonction quadratique et trajectoire Fonction quadratique et trajectoire saé La sécurité routière On peut établir que la vitesse maimale permise sur une chaussée mouillée doit être inférieure à celle permise sur une chaussée sèche La vitesse

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort Chapitre 5 Le ressort Le ressort est un élément fondamental de plusieurs mécanismes. Il existe plusieurs types de ressorts (à boudin, à lame, spiral etc.) Que l on comprime ou étire un ressort, tel que

Plus en détail

NOTICE DOUBLE DIPLÔME

NOTICE DOUBLE DIPLÔME NOTICE DOUBLE DIPLÔME MINES ParisTech / HEC MINES ParisTech/ AgroParisTech Diplômes obtenus : Diplôme d ingénieur de l Ecole des Mines de Paris Diplôme de HEC Paris Ou Diplôme d ingénieur de l Ecole des

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

CABLECAM de HYMATOM. Figure 1 : Schéma du système câblecam et détail du moufle vu de dessus.

CABLECAM de HYMATOM. Figure 1 : Schéma du système câblecam et détail du moufle vu de dessus. CABLECAM de HYMATOM La société Hymatom conçoit et fabrique des systèmes de vidéosurveillance. Le système câblecam (figure 1) est composé d un chariot mobile sur quatre roues posé sur deux câbles porteurs

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Cours et Exercices de Mécanique :

Cours et Exercices de Mécanique : Cours et Eercices de Mécanique : Mécanique du Point Ingénieur CESI Préparation au tests de sélection Version 40-1 - Programme de physique B Mécanique Chapitre 5 : Statique - Forces, moments de forces,

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h)

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Problèmes IPhO 2012 1 NOM : PRENOM : LYCEE : 1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Nous souhaitons dans ce problème aborder quelques aspects de la conception d un avion solaire autonome. Les

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Quantité de mouvement et moment cinétique

Quantité de mouvement et moment cinétique 6 Quantité de mouvement et moment cinétique v7 p = mv L = r p 1 Impulsion et quantité de mouvement Une force F agit sur un corps de masse m, pendant un temps Δt. La vitesse du corps varie de Δv = v f -

Plus en détail

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX 1. EXPERIENCE 1 : APPLICATION DE LA LOI FONDAMENTALE DE LA DYNAMIQUE a) On incline d un angle α la table à digitaliser (deuxième ou troisième cran de la table).

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGÉS DE M 6

TRAVAUX DIRIGÉS DE M 6 D M 6 Coection PCSI 1 013 014 RVUX DIRIGÉS DE M 6 Execice 1 : Pemie vol habité (pa un homme) Le 1 avil 1961, le commandant soviétique Y Gagaine fut le pemie cosmonaute, le vaisseau spatial satellisé était

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ INTRODUCTION Données : n individus observés sur p variables quantitatives. L A.C.P. permet d eplorer les liaisons entre variables et

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE

Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Exercice 0 page 9 On considère deux évènements E et E Référentiel propre, R : la Terre. Dans ce référentiel, les deux évènements ont lieu au même endroit. La durée

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération 2 e B et C 1 Position. Vitesse. Accélération 1 Mécanique : Cinéatique du point La écanique est le doaine de tout ce qui produit ou transet un ouveent, une force, une déforation : achines, oteurs, véhicules,

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Durée : 45 minutes Objectifs Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Projection de forces. Calcul de durée d'accélération / décélération ou d'accélération / décélération ou de

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires 1/43 Courbes Paramétrées Courbes polaires Longueur d un arc, Courbure F411 - Courbes Paramétrées, Polaires Michel Fournié michel.fournie@iut-tlse3.fr http://www.math.univ-toulouse.fr/ fournie/ Année 2012/2013

Plus en détail

Mathématiques et petites voitures

Mathématiques et petites voitures Mathématiques et petites voitures Thomas Lefebvre 10 avril 2015 Résumé Ce document présente diérentes applications des mathématiques dans le domaine du slot-racing. Table des matières 1 Périmètre et circuit

Plus en détail

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Examen d informatique première session 2004

Examen d informatique première session 2004 Examen d informatique première session 2004 Le chiffre à côté du titre de la question indique le nombre de points sur 40. I) Lentille électrostatique à fente (14) Le problème étudié est à deux dimensions.

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

Commun à tous les candidats

Commun à tous les candidats EXERCICE 3 (9 points ) Commun à tous les candidats On s intéresse à des courbes servant de modèle à la distribution de la masse salariale d une entreprise. Les fonctions f associées définies sur l intervalle

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

I. Cas de l équiprobabilité

I. Cas de l équiprobabilité I. Cas de l équiprobabilité Enoncé : On lance deux dés. L un est noir et l autre est blanc. Calculer les probabilités suivantes : A «Obtenir exactement un as» «Obtenir au moins un as» C «Obtenir au plus

Plus en détail

1. Introduction 2. Localiser un séisme 3. Déterminer la force d un séisme 4. Caractériser le mécanisme de rupture d un séisme

1. Introduction 2. Localiser un séisme 3. Déterminer la force d un séisme 4. Caractériser le mécanisme de rupture d un séisme Partie II Les paramètres des séismes Séisme: libération d énergie destructrice à partir de la magnitude 5 Prévision sismique: déterminer l aléa sismique Étude du mécanisme de rupture de la faille 1. Introduction

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN.

Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN. TD 6 corrigé - PFS Résolution analytique (Loi entrée-sortie statique) Page 1/1 Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN. Question : Réaliser le graphe de structure, puis compléter

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail