4 petites comédies AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4 petites comédies AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur."

Transcription

1 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation de l auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival ) doit s acquitter des droits d auteur et la troupe doit produire le justificatif d autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

2 1) Le Départ pour Mortebrêle 2) Le Romancier 3) La Petite Voiture 4) Le départ chez les grands-parents

3 Le Départ pour Mortebrêle PERSONNGES : Sylvie Nadia Maxime 2 copines partent pour la fête du village avec un copain dont elles se moquent tout le temps. Une panne d essence compromet leur plan.

4 Sylvie rencontre Nadia en allant chez Maxime. Elles discutent : Sylvie : Oh salut, ouah super ta robe! Nadia: Merci. La tienne n est pas mal du tout. Sylvie : Mais qu est-ce qu tu fais là? Nadia :Ben, je vais chez Max, il doit m amener à la fête à Mortebrêle. Sylvie: Ben moi aussi! Ca alors! Nadia : Bon on y va! Elles arrivent chez Maxime, elles frappent à la porte plusieurs fois car Maxime ne répond pas, il écoute de la musique. Puis il les entend Maxime: Salut! Nadia :Salut, alors tu es prêt? Maxime : Prêt? Prêt pour quoi faire? Nadia :Non c est pas vrai! Tu as oublié! Sylvie : Il a oublié, non mais c est pas vrai! Nadia :Oublié quoi? Sylvie et Nadia :La fête! Tu dois nous amener à la fête Sylvie: La fête à Mortebrêle. Notre voiture est en panne Nadia : Oui, en panne, d essence. Bon tu es prêt? Maxime : Ah oui, j avais oublié. Bon attendez-moi dans la voiture, j en ai pour 2 minutes. Sylvie : Elle est ouverte? Maxime :Oui, oui. elles montent dans la voiture, se regardent et disent ensemble : Les deux :On fouille? Elles fouillent et trouvent un carnet. Sylvie :Regarde ce carnet. Nadia : trop mortel, qu est-ce qu il y a marqué

5 Elles jettent des coups d œil pour surveiller le retour de Maxime Sylvie : Thibault aller chercher le livre Cyrano de Bergerac. Nadia: Regarde, Coralie, c est écrit en gros et en rouge. Sylvie: Tu crois que c est sa copine? Maxime arrive, vite Aurélie range le carnet. Camille monte derrière. Pendant le trajet, Camille se maquille : Nadia: Dis c est pas toi qui m as pris mon mascara? Sylvie: Et pourquoi ce serait moi? Nadia: Tu es la dernière à l avoir touché. Sylvie s aperçoit qu elle le tient à la main, elle le cache au moment où Aurélie se retourne. Maxime :C est super loin Mortebrêle, j y serai pas allé ; mais bon, comme je suis aussi invité. Les deux :Quoi? Nadia :Toi aussi Sylvie : tu es invité? Maxime : Les deux : Nadia : Oui et alors, ça vous dérange. Non, non!( elles se regardent) Tu as mis de l essence. Sylvie : parce que nous Maxime : Bien sûr, je ne tombe pas en panne d essence moi, ce n est pas comme certaines qui ont besoin d un copain parce que leur voiture Les deux : Oh ça va! Ils roulent un moment, ils chantent. «1km à pied» de plus en plus vite et fort : délire freinage brusque. Maxime :Non mais, t as pas vu la priorité, non mais ils sont fous dans ce bled. Les routes de campagne c est encore plus dangereux que les autoroutes. Sylvie : Ouf! qu est-ce que j ai eu peur! Préviens la prochaine fois que tu freines. Maxime : C est ça, tu veux un texto aussi! Nadia : Quand même, fais attention.

6 Maxime: Et les filles, ça va. J ai évité un accident de justesse, alors calmez-vous! Elles se regardent : Excuse! Ils roulent et chantent. La voiture tombe en panne Maxime : Ah plus d essence, je croyais que Mortebrêle était plus prêt. Nadia : Pourquoi tu t es pas arrêté à la station il y a 12 kms? Maxime : Je pensais en avoir assez. Sylvie : Bon, alors ouvre le capot Maxime : Le capot? pourquoi faire. il ouvre le capot Camille : Pour mettre de l essence, évidemment! Nadia: Il fait noir là dedans. Et quelle saleté, c est tout noir. Sylvie : C est là dans ce trou qu on met l essence? Nadia: je sais pas exactement, c est trop noir on voit rien. Maxime : (faisant le tour du véhicule) C est là le réservoir d essence et il n y en a plus. Il ne reste plus qu à du stop. Il s avance et fait du stop, il n y a personne qui passe. Maxime : Ca sert à rien, on est en pleine campagne, y a pas un chat qui passe sur cette route. Nadia : Et en plus avec ta façon de faire du stop, si quelqu un passe on est sûr qu il s arrête pas laisse-moi faire. Elle fait du stop à sa manière, sa copine vient l aider, elles chantent : musique : elles dansent Une voiture passe. Les deux :Eh! Attendez, attendez! Maxime : Super efficace les filles. Sylvie : Bon, on va pas rester là. On va à la station. Nadia :on ne va pas faire 12 bornes! Sylvie : C est ça ou on rate la fête. Nadia :Ok, on y va. Tu viens? Maxime : Non je vous attends, je garde la voiture. Dépêchez-vous!

7 Elles sortent en râlant : jeu derrière scène : on entend parler : Sylvie : Quelle gadoue! C est plein de boue sur ce chemin. Nadia :Oh je me suis cassé un talon. Ensemble : Des rats! Pendant ce temps, Maxime prend un bouquin et lit. : Maxime: J ai un peu froid voyons s il reste du café dans le thermo Il va vers le coffre et découvre le bidon d essence Maxime : Oh! Oh! De l essence, j avais oublié que j en avais pris au cas où! Elles reviennent épuisées Nadia :Fermée, la station est fermée! Ensemble : C est quoi..ca! Maxime : Un petit bidon d essence, j avais prévu Sylvie : Tu pouvais pas t en rappeler plus tôt! Il met l essence, et ils repartent. un peu fâchés au début, puis ils chantent.même chanson «1 km à pied». Soudain, Maxime braque brusquement, puis freine. Maxime : Mais qu est-ce qu il fait là ce poteau au milieu de la route?! Nadia :C est pas le poteau qui est au milieu la route, c est toi qui est au milieu du bas-côté! Maxime : Bon ça va! On va pas en faire un plat. je vais redresser le capot et c est bon. Sylvie : Eh bien moi, je continue à pied Nadia :Moi aussi! Mortebrêle n est plus très loin Elles partent. Jeu avec lampes de poche Nadia :Des rats! Sylvie: Quelle horreur! Parallèlement, Maxime répare la voiture, redémarre. arrive à la fête, danse. Puis arrêt de la musique Les filles arrivent, sales, fatiguées : Nadia :Non mais c est fini, la fête est finie!

8 Sylvie : y crois pas! On arrive trop tard! Je sens que je fais faire une crise de nerfs Ensemble : Tout ça c est de ta faute! Sylvie : Maxime : Oui, si tu avais mis de l essence, si tu n avais pas eu un accident Eh stop les filles! Ca suffit de m accuser. Je vous rappelle que c est vous qui êtes venues me chercher. Moi j écrivais mon roman tranquillement, alors débrouillezvous. Sylvie s éloigne en rouspétant, elle se remaquille Nadia la rejoint, voit son mascara : Nadia : Mais c est mon mascara, c est toi qui. me l as piqué! Voleuse! Dispute, pendant ce temps Maxime part en voiture. Elles s aperçoivent qu il est parti Les deux : :Max! eh oh! max! Nadia :Il faut rentrer à pieds. Elles se regardent : LES RATS!!!! NOIR

9 Le Romancier La commissaire Jacky Roultabille est en planque, et attend sa copine. Un curieux personnage l épie PERSONNAGES : Le commissaire :Jacky Le romancier : Maxence La copine : Michèle

10 Jacky: Michèle : Jacky: : T as vu ce type là-bas? Pas franc du collier. Pourquoi tu dis ça? Il mange son sandwich. Je le trouve bizarre. Bon, ça fait rien. Michèle : Dis, t as pas quelque chose à grignoter, j ai la dalle! Jacky: Je n ai pas grand chose, juste une barre de céréales. En ce moment, je suis un peu sèche. Le portable me coûte un max. Si tu veux, on partage, moi non plus je n ai pas mangé à midi. Et j ai super faim. Je suis restée en planque depuis 7h du mat. Michèle: Non mais attends! Qu est-ce que tu dis? Moi? pas manger? Ca va pas la tête, je me suis empiffrée de pâtes à la bolognaise, un régal. Non, c est juste parce que j ai envie de me mettre un petit truc sous la dent. Donne ta barre. Jacky: T es pas bien ou quoi? T as bouffé comme une morfale et tu veux me prendre une simple barre de céréales. Alors que moi, je n ai rien mangé depuis ce matin. Michèle: ( lui arrache des mains la barre) : Bon, tu la donnes oui! (elle sort) Jacky: Mais t es super minable! Tu peux partir, je n ai plus besoin d une soi-disant copine! Non, mais, j y crois pas! Complètement débile cette nana! Pendant le monologue qui suit, Maxence écoute, prend des notes, s arrête lorsque Jacky se retourne.. Jacky est très concentrée, très occupée à réfléchir. Elle marche de long en large, se retourne car elle sent quelqu un qui la suit.. Jacky : Six heures de planque cette nuit! Six heures pour rien. Ils n ont pas bougé de chez eux. Mais je les aurai! Les quatre Caponés qu ils se font appeler! Ils viennent de sortir de tôle, ils en ont pris pour cinq ans et je suis sûre qu à peine dehors, ils font refaire un casse. Je les aurai! Ils sont tellement minables! Minables mais dangereux! Bon, c est pas tout ça. Moi, j ai super faim et Michèle qui me pique ma barre de céréales. Non mais j y crois pas! Elle la cherche du regard. Et voilà, elle s est tirée. Elle devait me remplacer pour la surveillance! Non, mais je suis poire avec les copines! Arrive Maxence.. Maxence : ( le gars au sandwich) Salut, alors, on se promène? Jacky: Qu est-ce que tu veux? Maxence : Et t énerve pas! cool. T as une belle montre, dis donc. Donne-la moi.

11 Jacky: Ca va pas, non! C est un cadeau de Noël! Maxence: (il menace, méchamment) : Ca je m en fous. Tu me la files, sinon Jacky: Ok, tiens, prends-la. Maxence: T as une super casquette. Elle sera super chouette sur moi, donne! Jacky: Ok, ok! Je vais pas me battre avec toi! T es le plus fort! Maxence : Montre tes poches! Aboule ton fric, et ton portable! Allez plus vite que ça! Elle lui donne tout. Maxence : Tu vois quand tu veux, t es gentille. Demain, même heure, même endroit avec 10 briques compris?! Et pas un mot aux poulets, sinon! (il menace avec son revolver, et commence à s en aller) Jacky: Attends p tit gars! T as oublié ça! (elle le menace d un revolver) : Commissaire Roultabille, de la brigade spéciale grand banditisme! Allez en route et fais pas le mariol! Maxence : Ah!Voilà bien ma chance! Pour la première fois que j essaie le roman policier que je viens de terminer! Il doit y avoir un problème Jacky : Silence! J me fais peut-être avoir avec les copines, mais dans le métier, j suis la plus forte! Maxence : Non, mais attendez! Je suis écrivain! Attendez! Attendez! Jacky : Tais-toi et avance!

12 La Petite Voiture PERSONNAGES : Maman Mariette Maman accompagne sa fille Mariette à un anniversaire. Quelques péripéties en cours de route. Bien jouer sur le fait que la voiture est petite, utiliser un petit praticable..

13 Mariette, petite fille va à l anniversaire d une copine, elle est très excitée. La maman est très calme. Au cours du sketch, la maman devient hyper énervée et Mariette très sereine. Tu as attaché ta ceinture? Oui maman On est bientôt arrivé? Ma chérie, on vient juste de partir, regarde, on voit encore la maison. Maman, j ai faim. Ca ne m étonne pas, tu n a rien mangé au repas de midi, tu es tellement excitée d aller chez ta copine. Au fait comment s appelle t-elle? Jacquelette. Drôle de nom. Enfin, bon. Tu seras sage. Oui Maman On est bientôt arrivé? Pas encore. Occupe-toi un peu. On joue à ni oui ni non? Non, je conduis. T as perdu! écoute, je ne joue à ni oui T as perdu! Ca suffit! Tu n as qu à compter les oiseaux. D accord. Un, deux tourne à droite, à droite. Maman freine brutalement. Elle sort de la voiture : bien montrer le fait qu elle soit minuscule. mais il n y a pas de route par là! Pourquoi tu me dis de tourner? Y avait un oiseau, tu allais l écraser. Elle remonte dans la voiture Ecoute Mariette. Je conduis alors tu restes calme, oui! Perdu! Je t ai dis que je ne jouais pas à ni oui ni non T as perdu, t as perdu.

14 Le portable sonne. Allô? Ah c est toi. Je suis sur la route T as pas droit de téléphoner Tais-toi Mariette. Quoi qu est-ce que tu dis J entends pas. Un piéton traverse, elle l évite et sort de la route. Mariette pleure Maman sort Mariette de la voiture : jeu de voiture minuscule Tu n as rien Mariette. J ai eu très peur maman. Tu as failli écraser le monsieur qui traversait Bon tout va bien. Tu as raison Mariette, je n aurais pas dû téléphoner en conduisant. Allons tout va bien partons. Elles remontent dans la voiture Tu vas bien t amuser chez ta copine. Tu as pris le cadeau? Mariette cherche dans la voiture, devant, derrière Maman, le cadeau il est pas là, il est là-bas Dans la malle, ce n est pas grave Non, plus loin Quoi? Tu as oublié le cadeau de ta copine, et c est maintenant que tu t en aperçois, après 38 kms. Tu te moques de moi? Eh bien tu iras sans cadeau. Je veux le cadeau. Ce n est pas grave. Dis-moi plutôt par où il faut passer. Alors, elle m a expliqué. C est toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu tournes et toujours tout droit toujours tout droit, tu tournes. Oh ça va! toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu sais où c est oui ou non? Perdu! T as dit oui Arrête un peu Mariette. Alors tu connais le chemin? Je sais, elle me l a dit. C est toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu tournes et toujours tout droit toujours tout droit, tu tournes. Stop! Tais-toi. Je ne veux plus t entendre.

15 Musique. On voit le temps qui passe. Et voilà, on est perdues! Ce n est pas possible, avoir une enfant pareil! Non, mais c est pas possible C est quoi cette odeur? Ca sent mauvais. Cette odeur. c est moi! Quoi? Ne me dis pas que Et si Maman, c est moi. Tu pouvais pas demander Tu m as dit : plus un mot, alors je me suis tais. Tue. Je me suis tue. Ah non, ce n est pas vrai Perdu, t as dit non! Là regarde, des ballons, on est arrivées. Super. Maman et Mariette descendent de la voiture. Eh bien ma chérie, tu iras te dé crotter chez ta copine. A ce soir. Maman remonte dans la voiture. Au revoir. maman. l odeur C était pas moi.c était une boule puante.

16 Le départ chez les grands-parents PERSONNAGES : Mère Père Josy : jeune fille habillée, maquillée, style «gothique». Nico : petite fille habillée en rose. Toute la famille part chez les grands-parents. Le décor est simple : une voiture : 2 chaises pour les sièges avant, et un banc pour le siège arrière, si possible un peu plus haut que les chaises pour que les enfants soient bien vus du public (ou elles sont assises sur une petite table).

17 Pendant cette première scène, chacun des personnages sont dans leur univers, ils se parlent à eux-mêmes :le père charge la voiture de bagages, la mère récapitule ce qu elle doit amener, la petite Nico joue avec ses poupées, la grande Josy et sa copine écoutent de la musique avec son walk-man. Chacun parle à tour de rôle. Le père : Bon, alors, le plein, c est fait La mère : Récapitulons : le gâteau pour Mamie, le vin pour Papy, les bonbons pour les neveux Nico : Oui ma petite mimi, là, tu es très belle avec tes couettes ; et toi, mon nounours, reste sache S approchant du public, le regardant : Là, là! des fleurs-fleurs, plein de fleurs-fleurs, de jolies fleurs-fleurs Nico : Nico, va chercher mon sac qui est resté sur la table, s il te plait. Oh, c est toujours, toujours, toujours moi! Et pourquoi ce serait pas Josy, elle fait jamais rien! Ca suffit comme ça! Tu vas le chercher et c est tout. Nico : Bon, j y vais! De toutes façons, j ai pas le choix! Elle sort. Père : Je vérifie juste les pneus, et c est bon, on y va. Mère(s approchant de Josy et lui parlant) : Josy, il faut que ta copine rentre chez elle, on y va. Josy(n entendant rien, regarde sa mère) / Hein, quoi? La maman enlève le walkman des oreilles de Josy : On s en va. Dis à ta copine de rentrer chez elle. Les deux filles se disent au revoir, la copine sort. Josy (s approchant de sa mère) : Maman, tu me fais un câlin? Mère : Pas maintenant Josy (s approchant de son père) : Papa, tu me fais un câlin? Père : Tu vois pas que je suis occupé. Il faut partir, sinon, je vais rater le match ; ta mère depuis qu elle a déménagé, elle habite dans la campagne profonde! Mère : Ah ne commence pas des reproches! Père : Josy : Et toi ne commence pas à m énerver, sinon, je reste ici. Moi, je veux bien rester à la maison.

18 Mère et Père : Toi, tu te tais! Et tu vas chez tes grands parents! Josy : On n a jamais le droit de rien dire dans cette famille. Les trois montent dans la voiture. Mère : Allez, c est parti! Père : Bon, tous dans la bonne humeur et c est parti! Josy : Maman, pourquoi elle n est pas là Nico On voit Nico avec le sac, elle fait des signes à ses parents, très contente.. Mère : Arrête un peu des bêtises d ado s il te plait. Josy : Ok, on ne m écoute jamais dans cette fmille, je ne dis plus rien. Silence Mère : Nico, où as-tu posé mon sac? Silence Mère : Nico, je t ai posé une question ; où as-tu posé mon sac? Elle se retourne. Pendant tout ce jeu, on voit Nico très contente, puis fait semblant de pleurer dès que sa mère la rejoint. Mère : Paul, tu as oublié Nico Josy : je te l avais bien dit, mais on ne m écoute jamais! Père : JE n ai pas oublié TA fille, c est toi, qui as dit : bon c est parti! Mère : Non, c est toi! Fais marche arrière, vite! La mère descend de la voiture, serre sa fille dans ses bras. Mère : Oh, le vilain papa qui oublie sa fifille! Père : Alors, là c est trop fort! Nico monte dans la voiture. Nico : Pousse-toi, Josy Josy: Tu me le demandes poliment.

19 Père: Bon, on peut y aller maintenant? Mère : j espère que tu vas bien te tenir, Nico parce que en ce moment Josy: Tu es plutôt malpolie! Nico: Oh toi, Josy, ferme ton clapet. Josy : Et toi, arrête d être désagréable. Tu es vraiment pénible. On dirait une débile Mère : Ce n est pas encore fini, toutes les deux! Nico : Toi, avec des grands airs! On dirait une demeurée mentale! Mère: Nico, je t en prie. Père : Nico, arrête immédiatement Mais qu est-ce qu il fout celui-là? Nico :Alors tu la bouges ta poubelle, Papy! Père : Ça va pas, Nico Tu te crois avec tes copines! Nico: C était pour rire, et puis je parle comme toi. Mère: Tu exagères! En plus, tu es d une insolence! Josy : Une vraie débile! Père : On se calme, et tout le monde chante. Josy : Ca va pas? Je n ai plus 4 ans! Mère : Allez! Tous dans la joie et la bonne humeur! Chacun chante sa chanson.. Le portable sonne, le père se contorsionne pour attraper le portable, puis répond. Père : Allô? Mère : Paul, passe-moi le téléphone, tu conduis Père : Arrête, il n y a personne sur l autoroute Oui, Oui ; NON, ce n est pas possible, je ne peux pas Il s énerve je vous avais déjà dit que ce n serait pas. Mère : Paul attention, freine! Arrêt brutal Nico : Méchant papa! Josy : Bravo papa!

20 Père: Oh ça va, hein! N y a pas eu de casse! Mère : j ai eu vraiment peur! Paul, tu ne donnes pas le bon exemple aux enfants! Père : C est vrai! Je promets de ne plus répondre au téléphone quand je conduis. Mère : Bon, on est où? Nico : Sur l autoroute! Josy : Eh, bravo! Tu as trouvé toute seule? Père : J ai passé la sortie 4. Mère : Mais, il fallait prendre la sortie 4! Père : Tu ne pouvais pas le dire? Tu ne pouvais pas suivre sur la carte? Mère : Tu ne pouvais pas mettre le GPS? Père : Tu râles tout le temps quand je le mets ; ça t agace! Mère : Oui, là pour aller chez mes parents, c était bien de l avoir. Nico : Maman,, j ai besoin Mère : Ah non, tu te retiens! Nico : Ca fait longtemps que je me retiens Josy :Ah non! Tu fais pas comme l autre jour! Tu vas pas pisser sur le siège? Mère : Josy! Tu veux bien parler poliment! Père : Alors qu est-ce qu on fait? Mère : T as pas le choix, tu sors à la prochaine sortie.. dans 70 kms Nico : 70kms, mais je ne pourrais pas attendre jusque là! Père : Mais je vais rater le match! Josy : Ca, ce n est pas grave ; c est ringard de regarder le foot! Père : Chacun ses plaisirs ; toi c est ta musique de dégénéré : boum boum, boum : on dirait un marteau-piqueur. Josy : Evidemment, toi avec ton Edith Piaf et le Nico : Moi, je préfère Jennifer

21 Josy : C est normal, t es un bébé! Nico : c est pas vrai! Mère : Suffit! je me concentre sur la carte, et ce n est pas de la tarte avec toutes vos disputes. Alors, SILENCE! Silence Père : Quelle heure est-il? Mère : une heure et quart Père : Une heure et quart? Mais le match commence à deux heures, on ne sera jamais arrivés. Nico : J ai faim. Mère : Bon, je crois que ça va pas être possible d arriver à l heure, je vais les prévenir. Passemoi le téléphone. Elle téléphone Mère : Allo? maman? Oui, c est moi qui moi? Mariette! Ecoute, je t appelle parce que on a eu un problème de voiture. Non, pas grave, mais ne nous attends pas pour manger. Oui, on se voit la semaine prochaine d accord. Au revoir. Nico : Où on mange alors?.. là, regardez, un Mac Do! Josy : Ah non! on va prendre encore 5000 calories! Mère : Tu prendras une salade, Nico, des frites et elle fera son petit pipi ; et Paul pourra regarder son match. Tous : Ouais! Super! Le père arrête la voiture et tous descendent de voiture, puis en sortant : Josy : maman, tu m fais un câlin? Mère : Non Josy : Et maintenant? Mère : Non Josy : Et là? Mère : Non

22 Josy : Et là Jusqu à la sortie de scène.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

Auteur : Alain Lacroix courriel : alain.lacroix@alsatis.net -1-

Auteur : Alain Lacroix courriel : alain.lacroix@alsatis.net -1- -1- AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

LE GRAND SECRET Pièce pour enfants

LE GRAND SECRET Pièce pour enfants LE GRAND SECRET Pièce pour enfants Bibiche Qu est-ce que tu fais? Noémie Tu le vois bien, je fais mes devoirs. Bibiche Oui, mais moi, je m ennuie. Noémie Tu n as qu à jouer. Bibiche Toute seule, ce n est

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

T es qui dis, t es d où?

T es qui dis, t es d où? T es qui dis, t es d où? Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & Les enfants de Belleville Château Rouge Les Serruriers Magiques 2009 www.serruriersmagiques.com 2 SOMMAIRE Personnages & intentions.....

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains»

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains» Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée Episode 06 «Se laver les mains» Auteur: Njoki C. Muhoho Conseiller médical Dr Ng ethe Muhoho Rédaction Maja Braun Scènes Personnages 1 1. SAM 2. CHEMU

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» AUTEUR : Chrispin Mwakideu LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste des personnages

Plus en détail

Synopsis : Réflexion sur le temps qu'on prend, qui passe, qu'on n'a pas - et sur l'attente - d'un métro, d'un taxi ou d'un appel.

Synopsis : Réflexion sur le temps qu'on prend, qui passe, qu'on n'a pas - et sur l'attente - d'un métro, d'un taxi ou d'un appel. Où? Quand? Comment? Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Court-métrage réalisé par Khaled Benaissa en 2006 lors de l'université d'été de La Fémis (école nationale supérieure des métiers

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange 1 Soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Campagne TV et radio Site internet Brochures

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER

Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER savane bien Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER Pierre GENTON est neurologue et épileptologue à Marseille. Il est l auteur d articles et de livres scientifiques sur l épilepsie, et, avec

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Association Les petits citoyens - 2012 - Tous droits réservés

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Association Les petits citoyens - 2012 - Tous droits réservés 1 Production : Association Les petits citoyens 150 rue des Poissonniers - 75018 Paris Conception : Catherine Jacquet - Yann Lasnier Textes : Neodigital Illustrations : Jérome EHO Conception graphique :

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

EXTRA 3 SAM A UN RENDEZ-VOUS Sändningsdatum: 26/11 2003 Programlängd: 25 min Producerat av Channel 4

EXTRA 3 SAM A UN RENDEZ-VOUS Sändningsdatum: 26/11 2003 Programlängd: 25 min Producerat av Channel 4 EXTRA 3 SAM A UN RENDEZ-VOUS Sändningsdatum: 26/11 2003 Programlängd: 25 min Producerat av Channel 4 C est l histoire de deux filles qui partagent un appartement en France. Elles ont un visiteur d'amérique

Plus en détail

10:01:50 CINDY: Attention, tous avec moi, Cindy? Oui?

10:01:50 CINDY: Attention, tous avec moi, Cindy? Oui? TIMECODE 10:00:08 10:00:21 C est l histoire de deux filles qui partagent un appartement en France Elles ont un visiteur d'amérique qui ne parle pas bien le français qui n a aucun style mais qui est super

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme

LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme LEARNING BY EAR «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme EPISODE DIX: OUI, NOUS LE POUVONS!'' Auteur: CHRISPIN MWAKIDEU Rédaction: ANDREA SCHMIDT Assistante de rédaction:

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV.

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV. PARTIE 1 Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV. Plan sur P1 qui regarde P2 : P1 : Y'a quoi à la TV ce soir?

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ Un travail de Valérie du Chéné avec les jeunes de l ulis du Lycée Lamartine à Paris 9e Dans le cadre du projet

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR Quelqu un glisse une lettre sous la porte d entrée du salon. Jake se précipite pour la ramasser. Jake retourne l enveloppe : elle est adressée à «Finn». Chouette,

Plus en détail

LEARNING BY EAR 2009 Economie 3è épisode REUSSIR DANS LE MONDE DES AFFAIRES

LEARNING BY EAR 2009 Economie 3è épisode REUSSIR DANS LE MONDE DES AFFAIRES LEARNING BY EAR 2009 Economie 3è épisode REUSSIR DANS LE MONDE DES AFFAIRES Feuilleton : Auteur : Rédaction : L HISTOIRE DE DEUX JEUNES QUI ONT REUSSI, A PARTIR DE LEUR ARGENT DE POCHE Frédéric GAKPARA

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Par : HADDAD Abderraouf Alias : Nabzen Raouf

Par : HADDAD Abderraouf Alias : Nabzen Raouf Par : HADDAD Abderraouf Alias : Nabzen Raouf Cet article vous détaillera toutes les démarches à faire une fois en France, à l aéroport, les documents à prendre, avec des liens intéressants et des conseils

Plus en détail

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

En avant la grammaire! En avant la grammaire! Flavia Garcia. Flavia Garcia. Nouvelle édition

En avant la grammaire! En avant la grammaire! Flavia Garcia. Flavia Garcia. Nouvelle édition 03/03/10 11:53 Page 1 Flavia Garcia couvert_de?butant(pap).qxp:layout 1 Cette nouvelle édition de En avant la grammaire! (niveau débutant) se distingue par la diversité des sujets traités ainsi que par

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» AUTEUR : Chrispin Mwakideu EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom. Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10.

Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom. Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10. Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10.fr SOMMAIRE 1 : Références 2 : La scène du baby-sitting

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

La Petite rue de Fleur

La Petite rue de Fleur La Petite rue de Fleur Cette publication a été réalisée par la DG Environnement. Elle est également disponible sur le site internet pour les jeunes Européens et l environnement de la DG Environnement:

Plus en détail

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie.

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie. UNITÉ Je me présente Regarde les filles et lis les prénoms. Emma Alexandra Kilima Lucie Prénom : Kilima Âge : 8 ans Pays : Kenya Ville : Nairobi Prénom : Alexandra Âge : 0 ans Pays : Russie Ville : Moscou

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 La routine quotidienne Vocabulaire Mots 1 1 Tous les jours Write a sentence telling what the person in each illustration is doing. 1 Marie se lave les cheveux. 2 Carole se brosse

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail