Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI"

Transcription

1 Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI de 1 à 300 millions de ligne de log par jour Dans ce document, nous allons étudier les différentes architectures à mettre en place pour Click&DECiDE NSI. Pour toutes questions sur ce document, ou aide pour les estimations volumétriques, contacter : Benoît Rostagni Tel : GSM :

2 Table of Contents 1. Impact du type de traitement sur le choix de la solution Impact du hardware sur le choix de la solution Solution logicielle, Appliance ou Virtual Appliance Le logiciel Click&DECiDE Appliances Click&DECiDE Soft-Appliances Click&DECiDE Architectures Moins de 1 millions de lignes de log Moins de 2 millions de lignes de log Moins de 10 millions de lignes de log par jour Moins de 30 millions de lignes de log par jour Moins de 100 millions de lignes de log par jour Plus de 100 millions de lignes de log par jour Traitement indépendant Traitement global Tableau récapitulatif... 13

3 1. Impact du type de traitement sur le choix de la solution Les critères qui guident le choix de tel ou tel architecture de log sont multiples : Le volume de log total à analyser o Impact CPU : Traitement temps réel o Impact Disque : Ecriture des données dans la base SQL Ecriture des logs bruts en archivage légal Ecriture des logs enrichis / contextuels en archivage Durée de rétention en base (Raw Data Daily Aggregation Monthly Aggregation) o Impact CPU : Temps d agrégation o Impact Disque : Temps d agrégation Temps de génération des rapports Temps de purge Durée de rétention en Archive o Impact Disque : Capacité d archivage Constructeur et produit analysés o Impact CPU : Certains constructeurs ont des logs dont le traitement est plus gourmand que d autres. Le traitement de multiples formats de logs avec de types de rapports et d agrégation est plus consommateurs qu un seul type de données. Utilisation du portail web o Impact CPU & Disque : Quantité de rapports demandés en génération automatique Quantité de rapports & de cubes générés à la demande Simultanéité des demandes, et nombre d accès au portail web simultanés Cas particulier d un envoi massif de mensuels (MSSP) 2. Impact du hardware sur le choix de la solution L impact de la configuration du Hardware est aussi important : Mémoire o 4-8 Go pour faciliter le fonctionnement de la base de données SQL CPU o 1 à 2 processeurs quad cœur pour la rapidité du traitement Disque o Vitesse de 10k 15k pour la rapidité des accès disques Raid o Type 1 (vitesse) ou 5 (sécurité) Cache disque o Le cache disque est un élément important pour fluidifier les accès disques

4 3. Solution logicielle, Appliance ou Virtual Appliance 3.1. Le logiciel Click&DECiDE Le logiciel Click&DECiDE est un logiciel dont nous recommandons l installation dans un environnement matériel, système d exploitation et base de données le plus proche possible de nos Appliance. Tous les add-on d entreprise tels que logiciels de supervision, anti-virus, sauvegarde doivent pouvoir désactivés sur demande lors d un accès au support technique de Click&DECiDE Appliances Click&DECiDE Click&DECiDE préconise l utilisation des Appliances Click&DECiDE. Ses Appliances, véritables serveur disposant de hautes performances (Processeur, Cache, Rapidité des disques ) et de toute les sécurités concernant les données (Double alimentation, double carte réseau, architecture Raid, disque changeable à chaud, intervention sur site sous 24 pour du remplacement matériel sous garantie & maintenance ). Les Appliances Click&DECiDE sont livré préconfigurée, avec une licence système Windows bit et, si nécessaire une licence Microsoft SQL 2008 Standard 64Bit. Véritable serveur sous forme d Appliance, vous pouvez les mettre immédiatement dans un environnement de production Soft-Appliances Click&DECiDE Click&DECiDE fournit principalement ses Soft-Appliances dans des environnements de maquettes et de tests. Actuellement Click&DECiDE ne peut garantir les performances dans des environnements de type «machines virtuelles» sur des fermes de serveurs de type Microsoft HyperV ou VmWare ESX car ces systèmes ne peuvent garantir et réserver les I/O nécessaires au bon fonctionnement des accès disques dont nous avons besoin. L achat des licences du système d exploitation ainsi que de la base de données sont à la charge du client, audelà des tests. Toutefois, pour un volume de log inférieur à 1 millions de ligne de log par jour, nous recommandons l utilisation de notre Soft-Appliance à base de Windows 7 Professionnel et de Serveur SQL 2008 R2 qui offre un environnement complet à un coût très faible.

5 4. Architectures Nous allons étudier plusieurs types d architectures. Les effets de bords font que, dans les limites de classes, le choix de l une au l autre des architectures peut être envisagé. Nous présenterons les architectures à base d Appliances et de Soft-Appliances. Les architectures à base de version logicielle sont à déduire des architectures à base d Appliances (serveurs) et de Soft-Appliances (serveur virtualisé). Vous trouverez le tableau récapitulatif des configurations en fin de document 4.1. Moins de 1 millions de lignes de log Plusieurs types d installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur Virtuel - Soft-Appliance Click&DECiDE - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur physique - Appliance Click&DECiDE L architecture la moins couteuse et la plus simple à monter est le Soft-Appliances Click&DECiDE :

6 4.2. Moins de 2 millions de lignes de log Plusieurs types d installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur Virtuel avec base de données externe - Soft-Appliance Click&DECiDE avec base de données externe - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur physique - Appliance Click&DECiDE L architecture la moins couteuse est le Soft-Appliances Click&DECiDE avec une base de données externalisée :

7 4.3. Moins de 10 millions de lignes de log par jour Le choix de l architecture est simple : un seul système matériel peut gérer la totalité de la solution en garantissant les performances demandées, sur la base d une Appliance #1 Click&DECiDE. Plusieurs installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur physique - Appliance #1 Click&DECiDE L architecture la plus rapide à mettre en place est l Appliance #1 Click&DECiDE. Nous garantissons sur cette Appliance le traitement complet de 10 millions d évènements par jour, incluant le stockage des archives et de la base de données sur un an, ainsi que les demandes d accès aux rapports et aux investigations.

8 4.4. Moins de 30 millions de lignes de log par jour Le choix de l architecture s impose : un seul système matériel de haute performance pour gérer la totalité de la solution en garantissant les performances demandées, sur la base d une Appliance #2 Click&DECiDE. Plusieurs installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur physique - Appliance #2 Click&DECiDE L architecture la plus rapide à mettre en place est l Appliance #2 Click&DECiDE. Nous garantissons sur cette Appliance le traitement complet de 30 millions d évènements par jour, incluant le stockage des archives et de la base de données sur un an, ainsi que les demandes d accès aux rapports et aux investigations. Il est néanmoins recommandé de prévoir lorsque l on est proche des 30 millions, de déplacer l archivage sur une zone de stockage de type NAS, externe à l Appliance.

9 4.5. Moins de 100 millions de lignes de log par jour L Architecture proposée est double : Un système dédié va gérer les logs, les recevoir, les trier, les enrichir, préparer les fichiers d archive et envoyer les logs dans la base de donnée SQL dédiée du deuxième serveur. Un système dédié va traiter les données de la base de données, agréger les données, générer les rapports, cubes et les alarmes. Ce système va aussi héberger le portail Web. Plusieurs installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur deux serveurs physiques - Deux Appliances #2 Click&DECiDE en mode «spécialisée». Les 2 Appliances peuvent être légèrement différentes dans leurs configurations au niveau du raid et au niveau du nombre de disques proposés L architecture la plus rapide à mettre en place est l architecture avec les Appliances #2 Click&DECiDE. Le stockage des Archives se fait obligatoirement sur une zone de stockage de type NAS, externe aux l Appliances.

10 4.6. Plus de 100 millions de lignes de log par jour L Architecture est multiple. Nous conseillons la mise en place de lignes de traitement par tranche de 100 millions de ligne de logs Traitement indépendant Chaque ligne de traitement est composée de deux Appliance#2 Click&DECiDE dans la configuration précédente «Dual Appliances #2»: Un système dédié va gérer les logs, les recevoir, les trier, les enrichir, préparer les fichiers d archive et envoyer les logs dans la base de donnée SQL dédiée du deuxième serveur. Un système dédié va traiter les données de la base de données, agréger les données, générer les rapports, cubes et les alarmes. Ce système va aussi héberger le portail Web. Plusieurs installations sont envisageables par ligne de traitement : - Logiciel Click&DECiDE sur deux serveurs physiques - Deux Appliances #2 Click&DECiDE en mode «spécialisée». Les 2 Appliances peuvent être légèrement différentes dans leurs configurations au niveau du raid et au niveau du nombre de disques proposés L architecture la plus rapide à mettre en place est l architecture avec les Appliances #2 Click&DECiDE. Le stockage des Archives se fait obligatoirement sur une zone de stockage de type NAS, externe aux l Appliances. L exemple proposé ici a été fait une séparation par protocole de transport, mais on peu aussi mixer les applications et les protocoles par ligne de traitement. L inconvénient de cette méthode est, dans certains cas, l absence de centralisation de tous les environnements clients sur un seul portail de requête et de rapports. L avantage de cette méthode est la simplicité et la rapidité de mise en place, mais aussi, la séparation des données qui est parfois nécessaire dans certains grands groupes ou pour certaines mises en place de services managés.

11 Traitement global Chaque ligne de traitement est composée de deux Appliance#2 Click&DECiDE dans la configuration précédente «Dual Appliances #2»: Un système dédié va gérer les logs, les recevoir, les trier, les enrichir, préparer les fichiers d archive et envoyer les logs dans la base de donnée SQL mutualisé dédiée sur un SAN à travers le cluster MS SQL du deuxième serveur. Un système dédié va traiter les données de la base de données, agréger les données*, générer des rapports, des cubes et des alarmes. Ce système va aussi héberger un exemplaire du portail Web. (*) une seule ligne de traitement effectuera tâches d agrégation. Toutes les lignes de traitement seront configurées de manière identique afin de pouvoir traiter de manière indépendante toute les informations. Devant la globalité des lignes de traitement, un système de haute disponibilité ou de Load Balancing redirigera les flux sur les lignes en fonction de critères de disponibilité, de charge de travail mais aussi de spécialisations lors de mise en place de corrélations «mémoire». Ce système de Load Balancing redirigera aussi les requêtes Web vers les serveurs Web vus sous forme de ferme. Plusieurs architectures sont envisageables par ligne de traitement : - Logiciel Click&DECiDE sur deux serveurs physiques - Deux Appliances #2 Click&DECiDE en mode «spécialisée».

12 Les 2 Appliances peuvent être légèrement différentes dans leurs configurations au niveau du raid et au niveau du nombre de disques proposés L architecture la plus rapide à mettre en place est l architecture avec les Appliances #2 Click&DECiDE. Le stockage des Archives se fait obligatoirement sur une zone de stockage de type NAS, externe aux l Appliances et la base de donnée sur un SAN de moyenne gamme. Le SAN hébergera aussi les données du portail Web commun, projets de rapports, menu, rapports générés. L inconvénient de cette méthode réside dans le surcout lié aux outils de Load Balancing et à la puissance du SAN nécessaire pour traiter les milliards de logs mensuels et fournir rapports et investigations dans les temps demandés par les clients. L avantage de cette méthode est la performance et la sécurité des données qui peuvent être traité par chaque ligne de traitement, ainsi qu un accès global et centralisé pour la totalité des données.

13 5. Tableau récapitulatif Pour une mise en place logicielle : Lignes de log par jour Harware #1 CPU RAM (Gb) Disque (Gb) Raid CPU Harware #2 - SQL Entreprise RAM (Gb) Disque (Gb) Raid Option SAN pour l'archivage Disque (To) Dual Core Dual Core Quad core Quad core x Quad core x Quad core x Quad core x Quad core x Quad core x Quad core (2 système) x Quad core

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Les Clusters Les Mainframes Les Terminal Services Server La virtualisation De point de vue naturelle, c est le fait de regrouper

Plus en détail

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING AUTOUR DE LA SOLUTION TSM DERNIERE MISE A JOUR : MAI 2011 préalable 1 Liste des services proposés Nos équipes sont spécialisées depuis de nombreuses années dans le domaine

Plus en détail

Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2

Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2 Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2 Sommaire A- PREAMBULE 2 B - LE SERVEUR : 3 PLATES-FORMES SERVEURS DE DONNEES SUPPORTEES... 3 MOTEUR DE BASE DE DONNEES... 3 PROTOCOLES RESEAUX... 3 VERSION

Plus en détail

Présentation d HyperV

Présentation d HyperV Virtualisation sous Windows 2008 Présentation d HyperV Agenda du module Présentation d Hyper-V Installation d Hyper-V Configuration d Hyper-V Administration des machines virtuelles Offre de virtualisation

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDPP Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014.

Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014. système et logicielssupportés 1. système pour serveur Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014. L aperçu décrit l environnement système recommandé pour travailler

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Le contexte INSA Rennes Objectifs du projet Travail préparatoire Architecture

Plus en détail

Tarifs 15 juin 2015 REF MATRIX APPLIANCES. DESIGNATION RAID CAPACITE EN RAID Prix Public Unitaire HT. www.matrix-appliances.com

Tarifs 15 juin 2015 REF MATRIX APPLIANCES. DESIGNATION RAID CAPACITE EN RAID Prix Public Unitaire HT. www.matrix-appliances.com Page 1 Page 2 Gamme Alpha : Mini Appliance de sauvegarde et d'archivage, 1 slot d'archivage, Logiciel DataClone inclus. La Mini Appliance de sauvegarde dédié aux TPE, la plus simple à installer et à administrer,

Plus en détail

vmware au CC-IN2P3 Déploiement rapide d une infrastructure destinée à de la formation et réflexions sur vsphere.

vmware au CC-IN2P3 Déploiement rapide d une infrastructure destinée à de la formation et réflexions sur vsphere. vmware au CC-IN2P3 Déploiement rapide d une infrastructure destinée à de la formation et réflexions sur vsphere. Programme Partie 1 : Déploiement rapide de serveurs pour une formation administrateur grille

Plus en détail

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D.

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. 2013 Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction (Historique / définition)... 3 2 But de la virtualisation... 4 3 Théorie : bases et typologie des solutions techniques...

Plus en détail

ManageEngine EventLog Analyzer. Les bonnes critiques et recommandations

ManageEngine EventLog Analyzer. Les bonnes critiques et recommandations ManageEngine EventLog Analyzer Les bonnes critiques et recommandations Pré requis Systèmes Pré requis CPU et RAM Les pré requis nécessaires pour La CPU (processeur et vitesse) et la taille de la RAM dépendent

Plus en détail

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage La Virtualisation Windows chez CASINO Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage Sommaire Contexte Datacenters La virtualisation chez Casino Notre démarche Feuille de route Bilan

Plus en détail

VMWare Infrastructure 3

VMWare Infrastructure 3 Ingénieurs 2000 Filière Informatique et réseaux Université de Marne-la-Vallée VMWare Infrastructure 3 Exposé système et nouvelles technologies réseau. Christophe KELLER Sommaire Sommaire... 2 Introduction...

Plus en détail

Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V

Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V Windows Server 2008 pour l'enseignement Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V Agenda du module Présentation d Hyper-V Installation d Hyper-V Configuration d Hyper-V Administration des machines

Plus en détail

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif :

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif : IN SYSTEM Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL V16 Objectif : En synthèse des manuels de référence de Sage Ligne 100, ce document vous présente les préconisations,

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Guide d Estimation Volumétrique des Logs

Guide d Estimation Volumétrique des Logs The Ver sat ile BI Sol ut ion! Guide d Estimation Volumétrique des Logs Ou comment estimer un volume de log Dans ce document, nous allons étudier les méthodes pour évaluer le volume de ligne de log d un

Plus en détail

1 LE L S S ERV R EURS Si 5

1 LE L S S ERV R EURS Si 5 1 LES SERVEURS Si 5 Introduction 2 Un serveur réseau est un ordinateur spécifique partageant ses ressources avec d'autres ordinateurs appelés clients. Il fournit un service en réponse à une demande d un

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 2/03/2015 Le présent

Plus en détail

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015 Marché Public Serveurs et Sauvegarde 2015 Remise des Offres avant le lundi 22 juin 2015 à 16h 1 P a g e Table des matières 1. OBJET DE LA CONSULTATION... 4 1.1. Description de la consultation... 4 1.2.

Plus en détail

Guide de Tarification. Introduction Licence FD Entreprise Forfaits clé en main SaaS SaaS Dédié SaaS Partagé. Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 8

Guide de Tarification. Introduction Licence FD Entreprise Forfaits clé en main SaaS SaaS Dédié SaaS Partagé. Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 8 Guide de Tarification Introduction Licence FD Entreprise Forfaits clé en main SaaS SaaS Dédié SaaS Partagé Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 8 Introduction Dexero FD est une application Web de gestion d

Plus en détail

Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010

Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010 Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010 Agenda 1 Backup Exec System Recovery 2010 2 Backup Exec 12.5 2 Résoudre les problématiques de sauvegarde et de restauration Axes principaux

Plus en détail

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510 Introduction A. Au sujet du livre 10 B. Au sujet de l'examen 10 Chapitre 1 Les nouveautés de vsphere A. Présentation 14 B. En quoi vsphere 5 diffère de vsphere 4? 14 1. Un Service Console abandonné 14

Plus en détail

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics)

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE «Morbihan» 22, Rue de l Hôpital - B. P. 10 56896 SAINT-AVE Cédex Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) CAHIER DES

Plus en détail

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société :

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société : Cahier des charges Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud Pour la société : Galaxy-Swiss Bourdin Infrastructure choisie : Metalo Datacenter Préparé par le cabinet de conseil ACF

Plus en détail

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Boris Valera Laurent Blain Plan Contexte Les nouveaux enjeux de la sauvegarde La sauvegarde des machines virtuelles La déduplication Les architectures

Plus en détail

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Introduction Contexte Objectifs Mise en œuvre Présentation Exploitation Conclusion IGBMC: Institut de génétique et de Biologie Moléculaire

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973!

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La Virtualisation 1 Le groupe CSS La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La société SASI est la filiale technologique

Plus en détail

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...)

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...) Avant-propos 1. Introduction 11 2. Comment lire ce livre? 12 3. Remerciements 12 Introduction 1. Problématiques des postes de travail 13 2. Avantages de la virtualisation de postes de travail 15 2.1 Retours

Plus en détail

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Créée en 1995, Syselcom est une société suisse à capitaux suisses. Syselcom est spécialisée dans les domaines de la conception, l intégration, l exploitation et

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur

Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur 2013-2015 Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur Rayane BELLAZAAR Victor CHANTELOUP Jérémy GRONDIN Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 2 ème années 2014-2015 Sommaire INTRODUCTION... 1 I.

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit MIPE Juin 2012 - Nantes http://www.network-th.fr - 0811 560 947 1. Le Très Haut Débit sur Fibre Optique au prix d une SDSL : Mythe ou Réalité? 2. Sauvegarder, Sécuriser, Protéger, Superviser : Délégueznous

Plus en détail

Les méthodes de sauvegarde en environnement virtuel

Les méthodes de sauvegarde en environnement virtuel Les méthodes de sauvegarde en environnement virtuel Il existe plusieurs méthodes pour faire des sauvegardes dans un environnement virtuel : Méthodes traditionnelles 1) Sauvegarde avec agent dans le Guest

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4.

VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. VMware ESX/ESXi 1. Les composants d ESX VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. C est un hyperviseur, c est à dire une couche de virtualisation qui permet de faire tourner plusieurs systèmes

Plus en détail

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) SPECIFIQUE A «L INFRASTRUCTURE SERVEUR» 1 TABLE

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 1 Introduction 4 Contenu de ce manuel 4 Déclinaison des offres 4 Configuration matérielle et logicielle 5 Configuration postes clients

Plus en détail

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing.

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing. vsphere 4 1. Présentation de vsphere 4 C est le nouveau nom de la plate forme de virtualisation de VMware. La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1 Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1. Présentation............................................. 11 1.1 Le concept........................................... 11 1.2 Approche contextuelle.................................

Plus en détail

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl Dynamic Computing Services solution de backup White Paper Stefan Ruckstuhl Résumé pour les décideurs Contenu de ce White Paper Description de solutions de backup faciles à réaliser pour des serveurs virtuels

Plus en détail

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

Square-IT-Consulting. Présentation

Square-IT-Consulting. Présentation Square-IT-Consulting Présentation Janvier 2013 Square-IT-Consulting Groupe Square-IT-Services Square IT Services est une société de services en ingénierie informatique à forte valeur ajoutée, créée en

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER Découvrez notre gamme 2011 Contacts : 01 41 47 70 00 Services@o2i.biz www.o2i.biz DATACENTER MAIL VOTRE MESSAGERIE HÉBERGÉE Et sécurisée SUR SERVEUR MICROSOfT ExChANGE 2010

Plus en détail

2 disques en Raid 0,5 ou 10 SAS

2 disques en Raid 0,5 ou 10 SAS Serveur GED: INFO EN + Afin d obtenir des performances optimales il est préférable que le serveur soit dédié. Matériel : Processeur Jusqu à 10 utilisateurs 2.0 Ghz environ Jusqu à 30 utilisateurs 2.6 Ghz

Plus en détail

Cloud Computing et SaaS

Cloud Computing et SaaS Cloud Computing et SaaS On a vu fleurir ces derniers temps un grands nombre de sigles. L un des premiers est SaaS, Software as a Service, sur lequel nous aurons l occasion de revenir. Mais il y en a beaucoup

Plus en détail

Protection des données en environnement Windows

Protection des données en environnement Windows Protection des données en environnement Windows Symantec Backup Exec 2010 Hervé Lequippe, Technical Director Regional Product Management Frederic Assuncao, Technical Specialist Protection des données en

Plus en détail

INTEGRATEURS. Pour un Accompagnement Efficace vers le Cloud SUPPORT DE FORMATION, INFORMATION, COMMUNICATION

INTEGRATEURS. Pour un Accompagnement Efficace vers le Cloud SUPPORT DE FORMATION, INFORMATION, COMMUNICATION INTEGRATEURS Pour un Accompagnement Efficace vers le Cloud SUPPORT DE FORMATION, INFORMATION, COMMUNICATION PEBV4.0ABU27022014 EFFECTIF 26 personnes : 45 % technique 45 % commerce 10 % admin CHIFFRES Basée

Plus en détail

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Pourquoi la virtualisation? Choix de la solution Mise en œuvre Avantages, inconvénients, perspectives Pour aller plus loin 26/03/2013 AG CATI

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition]

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition] Implémentation et gestion d'hyper-v 1. Introduction 13 1.1 Virtualisation et Green Computing 14 1.1.1 Le constat 14 1.1.2 Des chiffres 15 1.1.3 Pour corréler... 15 1.1.4 Agir! 16 1.2 Virtualisation et

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

La virtualisation, des postes de travail

La virtualisation, des postes de travail La virtualisation, des postes de travail W. Guyot-Lénat" Service Commun Informatique" UFR Sciences" Université Blaise Pascal" Menu" Mise en bouche : " présentation SCI" Petits mots de Gartner" Quelques

Plus en détail

Accélérez vos tests et développements avec le Cloud, découvrez SoftLayer, la dernière acquisition Cloud d'ibm

Accélérez vos tests et développements avec le Cloud, découvrez SoftLayer, la dernière acquisition Cloud d'ibm Accélérez vos tests et développements avec le Cloud, découvrez SoftLayer, la dernière acquisition Cloud d'ibm Matthieu Gross Senior Architect services d infrastructure IBM Cloud: Think it. Build it. Tap

Plus en détail

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO IN53 Printemps 2003 «clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO Professeur : M. Mignot Etudiants : Boureliou Sylvain et Meyer Pierre Sommaire Introduction...3 1. Présentation générale de ZEO...4

Plus en détail

Livre blanc. La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés

Livre blanc. La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés Livre blanc La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés Introduction Ces dernières années, la virtualisation est devenue progressivement un élément stratégique clé pour le secteur

Plus en détail

Copyright Eurice 2012 - Diffusion interdite

Copyright Eurice 2012 - Diffusion interdite Réseaux! Qu est ce qu un réseau? " C est un ensemble d'équipements (postes de travail, serveurs, imprimantes, téléphones, autres réseaux) reliés entre eux pour échanger des informations IP : Internet Protocol!

Plus en détail

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service 10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2 Faire plus avec moins. C est l obsession depuis plusieurs années de tous les administrateurs de serveurs mais cette quête prend encore

Plus en détail

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMECA INSTITUT SUPERIEUR DE MÉCANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure

Plus en détail

Plan de cet après-midi

Plan de cet après-midi Plan de cet après-midi Hyper-V Hyper-V V2 TSE Remote Desktop Server Virtualisation Ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles permettant de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes

Plus en détail

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 Table des matières Chapitre 1 : Virtualisation de serveurs A - Introduction 13 B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 C - Pourquoi virtualiser? 15 1 - Multiplicité du nombre de serveurs 15 2 - Les évolutions

Plus en détail

Service Cloud Recherche

Service Cloud Recherche Description des Conditions Spécifiques d Utilisation des Services DSI CNRS Service Cloud Recherche Conditions Spécifiques d'utilisation DSI CNRS Contenu I. Introduction 2 II. Description de Offre de Service

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Alexandre MIREK CRI Université Lumière Lyon 2 INTRODUCTION La virtualisation serveur : Pourquoi? Augmentation du nombre de

Plus en détail

Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft

Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft Microsoft et le Cloud Computing Quelle approche? Le Cloud, un accélérateur de la transformation Un modèle

Plus en détail

Nouveautés VMware vsphere 5.0 et retour d expérience d un upg

Nouveautés VMware vsphere 5.0 et retour d expérience d un upg Nouveautés VMware vsphere 5.0 et retour d expérience d un upgrade vsphere 4.1 vers 5.0 Zouhir Hafidi Division Technique de l INSU La Seyne sur Mer 5 octobre 2011 La DT INSU Unité Propre de Service (UPS

Plus en détail

Exigences système BauBit pro

Exigences système BauBit pro INTRODUCTION Chaque installation de BauBit pro se compose d un serveur et d un ou plusieurs clients. Le serveur BauBit pro utilise Microsoft SQL Server 2014 comme système de base de données. Les exigences

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

PERFORMANCE ET DISPONIBILITÉ DES SI

PERFORMANCE ET DISPONIBILITÉ DES SI Management des SI PERFORMANCE ET DISPONIBILITÉ DES SI Réf: PEF Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Les utilisateurs font preuve d'exigences croissantes en matière de performance des applications

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010 Une présentation de HP et de MicroAge 21 septembre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Virtualisation et stockage optimisé à prix abordable

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

LA VIRTUALISATION. Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques. 18/01/2010.

LA VIRTUALISATION. Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques. 18/01/2010. Guillaume ANSEL M2 ISIDIS 2009-2010 / ULCO Dossier d étude sur la virtualisation LA VIRTUALISATION 18/01/2010 Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques.

Plus en détail

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes"

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie étude de cas architecture et systèmes Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes" Note obtenue : 14,75/20 HEBERGE-TOUT Le 25 mars 2010 A

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

Système de Sauvegarde et d Archivage Backup Smart Way TM

Système de Sauvegarde et d Archivage Backup Smart Way TM Sauvegarde et d Archivage Backup Smart Way TM Présentation générale Caractéristique Architecture & déploiement Avantages Diffusée le : 15/03/2006 Etat : Final Auteur : NEC Computers SAS www.nec-computers.com

Plus en détail

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN Le stockage DAS,NAS,SAN Sommaire Introduction SAN NAS Conclusion Bibliographie Questions Introduction Besoin de partage de données à travers un réseau Explosion des volumes de données Comment assurer les

Plus en détail

CREER UNE VM DANS WORKSATION. Créer un Virtual Machine dans VMware Workstation 9

CREER UNE VM DANS WORKSATION. Créer un Virtual Machine dans VMware Workstation 9 CREER UNE VM DANS WORKSATION Créer un Virtual Machine dans VMware Workstation 9 Bruno Sousa 05 Aout 2013 Créer une VM dans Worksation I. Prérequis : Avoir un PC avec un minimum de puissance (2 cœurs pour

Plus en détail

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy Par & FRITZ Rémy Technicien supérieur de maintenance informatique en contrat de professionnalisation à l IGBMC Virtualisation : projet de fin d étude gregory.cadici@igbmc.fr Amélioration des prestations

Plus en détail

LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1

LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1 LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1 SAS Cost and Profitability Management, également appelé CPM (ou C&P), est le nouveau nom de la solution SAS Activity-Based Management. Cette version

Plus en détail

MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques. Olivier Emery

MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques. Olivier Emery MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques Olivier Emery VMware Mirage Gestion des postes de travail à partir de votre Cloud EN BREF VMware Horizon

Plus en détail

VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS

VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS Virtualisation Définition Marché & Approche Microsoft Virtualisation en PME Quel(s) besoin(s) Quelle(s) approche(s) Témoignage Client Mr Rocher, DSI CESML Questions /

Plus en détail

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Titre Stockage des machines virtuelles d un système ESXi Auteurs jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Classification Document publique Date dernière modification 12 Mai 2009 Chemin\NomFichier

Plus en détail

jacques.chene@groupeadinfo.com

jacques.chene@groupeadinfo.com jacques.chene@groupeadinfo.com Au-delà de la virtualisation La puissance de plusieurs serveurs, la simplicité d un seul Toutes les applications, tous les «Clouds» Nouveau style de travail Système

Plus en détail

Aménagements technologiques

Aménagements technologiques Aménagements technologiques Janvier 2015 Système d exploitation Recommandation du matériel Poste de travail Serveur de données Gestionnaire de base de données Modules «Internet» et «Intranet» (Assurez-vous

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

La Continuité d Activité

La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere au service de La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere La virtualisation et la Continuité d Activité La virtualisation et le Plan de Secours Informatique

Plus en détail

Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1)

Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1) Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER INDEX INDEX... 1 1. Backup Exec System Recovery (BESR)... 2 1.1 Création du disque d amorçage... 2 1.2 Ghost

Plus en détail

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Sommaire 1. Configuration recommandée 2. Les prérequis avant l installation 5.60 3. Installation de la 5.60 à partir du DVD-ROM Activation de la

Plus en détail

MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/

MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/ MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/ SANTE RESEAU développe en 2012, une filiale, VIRTUAL SR, spécialisée dans l'hébergement PRIVÉ de Machines Virtuelles. Spécialisée dans Les Architectures Virtuelles

Plus en détail