RAPPORT D ACTIVITE 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT D ACTIVITE 2014"

Transcription

1 Commission Action Sanitaire et Sociale et Santé Prévention RAPPORT D ACTIVITE 2014 Le rôle de la commission Action sanitaire et Sociale et Santé Prévention, consiste à attribuer des aides ou prêts financiers aux agents en activité ou en inactivité de service et à leur famille, lorsque des événements de la vie bouleversent le quotidien de l un d entre eux. BUDGET DE LA COMMISSION : euros Pour l exercice comptable du 1 er Janvier 2014 au 31 Décembre 2014 Dotations budgétaires Réalisation des dépenses Recettes Disponible Aide solidarité interne Aide solidarité externe (*) 0 Aides familiales 0 Aide à l enfance handicapée 0 Prévention solidarité 0 Projet santé soit un total de : (*) Depuis 2012, compte tenu du budget global attribué à la CMCAS, la Commission Action Sanitaire et Sociale n a pas voté de budget sur cette ligne Aide solidarité externe ainsi que sur les lignes : aides familiales, aide à l enfance handicapée et prévention solidarité. COMPOSITION DES BUREAUX et COMMISSIONS Action Sanitaire et Sociale : Le bureau est composé du président de la Commission, 1 assistante sociale ERDF GRDF Lyon (qui a uniquement la charge des agents actifs pour cette Unité depuis début 2008), 3 assistants sociaux de l Association ACTIS (selon les dossiers à présenter),, 6 représentants des organisations syndicales (2 CFDT 2 CGT 1 CFE CGC 1 CGT-FO), l assistante de la commission (agent fonctionnel de la CMCAS) La Commission est composée du président de la Commission, 1 assistante sociale ERDF GRDF Lyon, 3 assistants sociaux de l Association ACTIS, 11 représentants des organisations syndicales (5 CFDT 4 CGT 1 CFE CGC 1 CGT-FO), l assistante de la commission. Les membres du BUREAU et de la COMMISSION sont nommés par leur organisation syndicale. La présidence est exercée obligatoirement par un administrateur de la CMCAS, élu lors du Conseil d Administration du mois de Janvier.

2 La commission travaille en collaboration permanente avec l assistante sociale ERDF GRDF Lyon et les assistants sociaux de l Association ACTIS ainsi qu avec l assistante action sanitaire et sociale de la CMCAS qui assiste aux bureaux et aux commissions, rédige, classe les comptes rendus des réunions. L Assistante action sanitaire et sociale procède à l application des décisions du BUREAU ou de la COMMISSION (courriers divers, déblocage des fonds (aide ou prêt), suivi des prêts, etc..). En 2014, le BUREAU Action Sanitaire et Sociale s est réuni 4 fois pour traiter les dossiers urgents et faciliter, pour certains dossiers, le travail de la commission. La COMMISSION Action Sanitaire et Sociale s est réunie 11 fois. FONCTIONNEMENT du SERVICE SOCIAL Agents retraités : service social La CMCAS de LYON, sur décision de son Conseil d Administration, (avec les Commissions SANTE SOLIDARITE et SENIORS) a passé un contrat-convention depuis le 1 er avril 2008 avec l Association ACTIS (Association Interentreprises de Service Social du Travail située à LYON) pour qu une assistante sociale soit dédiée aux ouvrants et ayants droit retraités (elle assure une permanence à la CMCAS, à raison de deux jours par semaine, les mardis et mercredi). Ce contrat est réactualisé et reconduit depuis. ASSISTANTS SOCIAUX de l Association ACTIS Les UNITES des entreprises ont organisé l aide d un service social pour leurs Agents actifs et ont passé des conventions avec l Association ACTIS, à savoir : CIDEN, SEPTEN, DTG, Branche Commerce, RTE, CNR, DIRIM, DSP, GRT-GAZ, GDF-SUEZ o trois assistants sociaux d ACTIS sur 2014 ont travaillé en lien avec la CMCAS pour les actifs (section action sanitaire et sociale, commission) : Mme DE LA SERVETTE, Mme CORNELOUP et M. GEROUDET o Mme DE LA SERVETTE tenant aussi les permanences pour les retraités le mardi et mercredi ; les salariés du restaurant d entreprise font également appel à elle, même si deux assistantes sociales ont été nommées sur le siège de la CCAS à MONTREUIL. ASSISTANTE SOCIALE pour ERDF GRDF Ces entreprises ont une assistante sociale (agent statutaire) pour réaliser cette activité pour leur propre compte. Mme APATOUT Yannick a son bureau 288 rue Duguesclin. BILAN DE LA COMMISSION 263 dossiers ont été étudiés en 2014 concernant 203 agents (1) (136 agents actifs et 67 agents retraités) ce chiffre est en constance évolution : 173 représentant 162 agents (110 actifs et 52 retraités) 2013 : 231 représentant 194 agents (133 actifs et 61 retraités) (1) Le nombre de dossiers étudiés est supérieur à celui du nombre d agents car des dossiers nécessitent d être réexaminés à plusieurs reprises en Commission ou en Bureau.

3 Actifs Retraités Nb d agents Montant versé dossiers traités en 2014 : Concernant agents répartis : BUDGET de la Commission Action Sanitaire et Sociale Nb dossiers Actifs Nb dossiers Retraités Nb total de dossiers Montant versé AIDE SOLIDARITE INTERNE Aides (toutes les Aides sont non remboursables) Aides alimentaires Aide aux vacances Prêts transformés en don dont la régularisation impacte la ligne budgétaire aide solidarité interne ,59 Sans intervention 9 BUDGET CMCAS : FONDS de ROULEMENT Prêts (tous les prêts sont à taux zéro) Prêt Jeune Embauché (accordé pendant la 1 ère année d embauche) Prêt d honneur (maxi 450 ) Prêt transformé en don (7 prêts Solidarité dont 1 suite à décès de l agent) Prêts solidarité Prêt décès Prêt sur dépenses handicaps FONDS D ACTION SANITAIRE et SOCIALE (dossiers Actés en Commission ASS) Voir détail de toutes les dépenses impactant le FASS pages suivantes Aides aux familles Dossiers Indemnités Moyens d Existence (I.M.E) 14 Nouveaux dossiers sur l année écoulée ,01 Aides aux personnes en situation de handicap Séances de psychomotricité ou ergothérapie Allocation mensuelle à l'enfance handicapée Aide à la mobilité et à l autonomie Aide à l amélioration à l habitat

4 Aide ponctuelle Aides aux personnes âgées Aide à l amélioration à l habitat Garde à domicile Aide au séjour temporaire Aide à l hébergement La commission est sollicitée par des agents en situation de grandes difficultés financières (maladie : remboursements Sécurité Sociale/Mutuelle insuffisants, loyers trop élevés, surendettement ) principalement par les Jeunes Agents et Apprentis en situation de précarité à leur arrivée dans les I.E.G. La commission travaille dans un souci d impartialité pour le traitement des dossiers de tous les agents actifs et retraités. BILAN FINANCIER par POSTE BUDGETAIRE SOLIDARITE INTERNE (Ligne budgétaire : 11/xxx Aide Solidarité Interne) Réalisation Suivant détail ci-dessous : Application des décisions prises en BUREAU et/ou en COMMISSION, ainsi que les frais de fonctionnement de la Commission o Frais de fonctionnement o Prêts transformés en don o Aides de la commission o Aide alimentaire Coût de l assistante sociale d ACTIS (Réparti à raison de 50 % par la Commission et 50 % par la Commission Seniors) Coût de la prestation Avocate rendez-vous pris pour 105 agents en 2012, 101 rendez-vous pris pour 85 agents en 2013, 85 rendezvous pris pour 77 agents en 2014 Aides de 2013 débloquées sur PROJET SANTE Réalisation Voir détail du groupe santé dernière page du rapport Action Sanitaire et Sociale et Prévention Santé HANDICAP TUTELLE ou CURATELLE La commission rappelle que les familles concernées par le handicap peuvent s adresser gratuitement à l avocate (qui tient des permanences régulièrement à la CMCAS).

5 FONDS DE ROULEMENT BUDGET DE LA CMCAS Rappel : Tous les prêts accordés par la commission sont à taux zéro et sont imputés sur le fonds de roulement du budget de la CMCAS. PRET D HONNEUR d un montant maximum de Ce prêt répond aux appels URGENTS des agents (actifs et inactifs) qui rencontrent des difficultés financières passagères. Ce prêt est remboursable en 10 mensualités (ou plus, après avis du Bureau ou de la Commission) 5 prêts ont été débloqués sur l année 2013 (5 ont été transformés en don) 1 prêt a été débloqué sur l année 2014 (il est en cours de remboursement) PRET JEUNE EMBAUCHE Ce prêt est destiné aux JEUNES EMBAUCHES (prêt accordé pendant la première année d embauche dans les Industries Electriques et Gazières avec des conditions bien définies), principalement pour une aide aux frais d installation [mobiliers, ameublement ou électroménager ). Ce prêt est d un montant de (le délai de remboursement de 18 mois prévu peut être accordé jusqu à 24 mois après avis du BUREAU ou de la COMMISSION). 3 prêts ont été débloqués sur l année 2013 pour un total de prêts ont été octroyés sur l année 2014 pour un total de Depuis la création de ce prêt en 1996, ce sont ainsi 190 jeunes embauchés qui ont pu en bénéficier pour : 111 frais d installation - ameublement appareils électriques, 59 achats véhicules, 12 frais caution appartement, 2 rachats prêts et 6 autres. PRET solidarité La Commission action sanitaire et sociale, lors de l examen des dossiers des agents qui la sollicite, accorde des aides ou des prêts solidarité. Ces dossiers sont examinés après enquête sociale effectuée par des assistants sociaux. Pour 2014, ce sont 37 prêts qui ont été accordés représentant un total de (compris les prêts jeune embauchés pour un total versé de ) FONDS ACTION SANITAIRE ET SOCIALE F.A.S.S Dans le cadre de l action sanitaire et sociale, selon la réglementation et barèmes en vigueur définis par le national, la commission examine et applique les «AIDES» proposées par le Comité de Coordination liées aux situations ci-après. Les montants des «AIDES» sont imputés sur le fonds action sanitaire et sociale et non sur le budget de la commission. Le traitement de tous ces dossiers est informatisé grâce au logiciel ALISE. Tous les dossiers sont traités par année civile, ce qui nécessite de les refaire en totalité en début d année.

6 En 2013, 515 agents ont fait appel à la section Action Sanitaire et Sociale pour un montant total de En 2014, 506 agents ont fait appel à la section Action Sanitaire et Sociale pour un montant total de Légère baisse de dossiers par rapport à 2013 (- 9 dossiers) qui est imputée à la baisse des dossiers d aide - ménagère (- 18 dossiers) pour les seniors. De nombreux dossiers ont été orientés vers l APA (Aide Personnalisée Autonomie) et de nombreux seniors ont quitté leur logement pour une résidence de personnes âgées. A noter: o les dossiers sont de plus en plus complexes, la règlementation de plus en plus stricte, o de nombreux dossiers ne peuvent plus être recevables du fait de la stagnation des barèmes, o la population des retraités est vieillissante. Des retraités n ont pu faire appel à nos aides à domicile du fait qu ils étaient éligibles à l APA (Aide Personnalisée d Autonomie) ou qu ils rentraient en établissement pour personnes âgées o une importante mise à jour a également été faite courant 2 ème semestre 2014 du fait de la mise en place des nouvelles aides de l action sanitaire et sociale au 1 er janvier Un travail plus important a été mené surtout pour les dossiers d aide - ménagère des seniors afin de pouvoir les orienter vers un PAP (Plan d Action Personnalisée) ou vers la CARSAT (pour les veuves en pension de réversion). 1 AIDE A LA FAMILLE ET A LA PERSONNE a) Aide ponctuelle à domicile : - Aide ponctuelle pour incapacité temporaire : Cette prestation s adresse aux agents en activité de service. Suite à des problèmes de santé (hospitalisation.) possibilité d une aide financière pouvant aller jusqu à 60 heures d aide à domicile par an (depuis le 01/07/2010 le nombre d heures est passé de 40 à 60) et selon un barème (réglementation nationale). Pour 2013 : 36 agents ont sollicité cette aide et 29 agents ont bénéficié de cette prestation pour (7 demandes n ont pas pu être accordées en raison du dépassement du barème) Pour 2014 : 18 agents ont sollicité cette aide pour un total de Pour le traitement de ces dossiers, cette aide est activée après le recours à IDCP et MUTIEG pour les personnes ayant souscrit une option SODELI ou CORT. b) - PRESTATIONS FAMILIALES EXTRA LEGALES (PFEL) : Aides prenant le relais des prestations familiales légales lorsque ces dernières ne sont plus versées (prestations soumises à condition d âge et de ressources). Sur 2013 : 44 dossiers traités pour un total de Sur 2014 : 38 dossiers traités pour un total de A préciser que cette aide a été supprimée à fin septembre Dans le cadre des nouvelles aides, l Aide à l Autonomie des Jeunes à été mise en place à partir du 1 er octobre Sur 2014 : 37 dossiers traités pour un total de

7 c) - INDEMNITES DE MOYENS D EXISTENCE (IME) : Secours destiné à compenser tout ou partie de la perte de salaire subie par un agent placé en longue maladie au-delà de trois ans et jusqu à la cinquième année. Sur 2013 : 42 dossiers ont été traités représentant un montant de (dont 13 nouveaux dossiers sur 2013) Sur 2014 : 41 dossiers ont été traités représentant un montant de Constats : une baisse du montant total versé assez importante par rapport à 2013, moins de dossiers à salaires importants à traiter sur 2014 ; 14 nouveaux dossiers ont été ouverts sur L IME est versée à hauteur du 50 % du salaire versé par les Unités. A noter : la CMCAS de Lyon continue à verser les indemnités de moyens d existence à hauteur de 50 % du salaire, pour tous les agents qu ils soient en exécution, maîtrise ou cadre. 2 - AIDE AUX PERSONNES en situation de HANDICAP : Ouverture des droits à partir de 50 % du taux CDAPH (Commission des Droits de l Autonomie des Personnes Handicapées ex COTOREP) a) - Aide pour l allocation mensuelle à l enfance handicapée La commission réexamine tous les dossiers d aide aux personnes en situation de handicap tous les deux ans mais reste à la disposition des Agents qui souhaitent une modification de leur dossier en cours d exercice. La commission propose aux Agents (actifs et retraités) le choix pour recevoir cette aide o o Soit l allocation de base de par mois (non soumise aux conditions de ressources) qui est versée sans enquête sociale. Une trentaine de personnes perçoivent cette allocation. Soit l allocation avec enquête sociale qui permet le versement d une allocation prenant en compte le coût des frais liés au handicap restant à charge de la famille et les ressources de la famille. (Allocation supérieure à l allocation de base). Une vingtaine de personnes perçoivent cette allocation Une cinquantaine de famille bénéficie ainsi d une allocation mensuelle et les familles éprouvées par le handicap gardent ainsi un véritable lien avec la CMCAS, principalement pour les agents âgés et isolés. o Sur 2013, 51 dossiers pour o Sur 2014, 51 dossiers ont été suivis pour un total versé de b) Aide à la PSYCHOMOTRICITE ET /OU D'ERGOTHERAPIE Prise en charge à concurrence de par an, pour adultes et enfants dans le cadre de leur handicap sur prescription médicale pour des séances de psychomotricité. en 2013 : 35 familles de la CMCAS ont bénéficié de cette prise en charge pour en 2014 : 37 familles de la CMCAS ont bénéficié de cette prise en charge pour c) Aide A LA MOBILITE ET A L AUTONOMIE Cette prestation intervient pour les dépenses liées à l équipement d un véhicule, un fauteuil roulant, un lit médicalisé, une installation d élévateur, équipement pour malvoyant, malentendant, etc. ) ; elle représente un forfait (sans coefficient social) d un montant maximum de par personne en situation de handicap.

8 La commission intervient après intervention d autres financeurs : - sur le restant à charge après perception de la part de la CAMIEG, de la CSM et/des options (SODELI ou CORT) - sur le restant à charge après perception d autres financeurs : exemple MDPH ou AGEGIPH en 2013 : 4 dossiers pour en 2014 : 12 dossiers pour d) AIDE - MENAGERE POUR PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP EN ACTIVITE DE SERVICE : Selon le barème en vigueur, trente heures au maximum d aide - ménagère par mois peuvent être accordées. en 2013 : 12 dossiers pour en 2014 : 12 dossiers pour e) AIDE A L AMELIORATION A L HABITAT pour personne en situation de handicap Cette prestation a pour objectif de favoriser le maintien à domicile, permettant d entreprendre certains travaux dans le logement et ainsi offrir la possibilité d améliorer le cadre de vie. Prise en charge de certains travaux, dans la limite d un plafond fixé chaque année ( au 1 er janvier 2014) en 2013 : 2 dossiers pour en 2014 : 1 dossier pour f) AIDE PONCTUELLE Pour une personne en situation de handicap, cette prestation a pour objectif d assurer des dépenses liées au handicap (petit appareillage, garde enfants, hygiène.) en 2013 : 4 dossiers pour un total de en 2014 : 2 dossiers pour AIDE AUX PERSONNES AGEES : a) AIDES - MENAGERES pour personnes âgées : Légère baisse dans le traitement des dossiers sur en 2013 : 173 dossiers pour un total de en 2014 : 155 dossiers pour un total de Un travail important a été mené surtout pour les dossiers d aide - ménagère des seniors. Une mise à jour des dossiers, une vérification des prises en charge faite auprès des associations d aide à domicile, une vérification également de leurs pensions (droit direct ou droit indirect) ont été organisées fin 2014 afin de pouvoir orienter les pensionnés vers un PAP (Plan d Action Personnalisée) ou vers la CARSAT (pour les veuves en pension de reversion) et ceci, dans le cadre des nouvelles aides de l action sanitaire et sociale mises en place à partir du 1 er janvier 2015, le PAP étant obligatoire sur 2015 pour l obtention d une aide à domicile.

9 b) AIDE A L AMELIORATION A L HABITAT pour personnes âgées : Cette prestation a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de la personne en permettant d entreprendre certains travaux dans le logement et ainsi offrir la possibilité d améliorer le cadre de vie. Prise en charge de certains travaux, dans la limite d un plafond fixé chaque année (2052 au 1 er Janvier 2013) En 2013 : 4 dossiers traités pour un total de En 2014 : 6 dossiers traités pour un total de c) HEBERGEMENT TEMPORAIRE Cette prestation permet aux pensionnés d au moins 55 ans de bénéficier d une prise en charge partielle du coût d un séjour ponctuel dans un établissement spécialisé pour personnes âgées dans certaines situations. En 2013 : 1 dossier pour En 2014 : 6 dossiers pour d) AIDE DE SECOURS A L HEBERGEMENT EN STRUCTURE POUR PERSONNES AGEES Cette prestation est destinée à couvrir partiellement le coût d un hébergement dans un établissement non agréé par l aide sociale, lorsque les ressources du résident et des obligés alimentaires ne suffisent pas. En 2013 : 32 dossiers ont été examinés en commission représentant un total de dossiers ont été non recevables (pas de restant à charge sur la partie hébergement ou en long séjour) En 2014 : 28 dossiers ont été examinés en commission représentant un total de e) TELE ASSISTANCE En 2013 : 72 dossiers pour dont (9 avec SERENETIS, 62 avec ALERTE, 5 avec un autre système) En 2014 : 58 dossiers pour (dont 55 avec ALERTE, 3 avec un autre système). Il est à signaler que la convention avec SERNETIS n a pas été reconduite par la CCAS. NOUVELLES AIDES DE L ACTION SANITAIRE ET SOCIALE Courant 2014, la commission action sanitaire et sociale a été amenée à préparer la mise en œuvre des nouvelles aides de l action sanitaire et sociale, mises en place par la CCAS / Comité de Coordination à partir du 1 er Janvier Pour les aides aux seniors : o Convention avec les organismes d évaluation pour l établissement du P.A.P Après prise de contact avec la CARSAT Rhône Alpes le 2 juillet et échanges avec les organismes évaluateurs agréés par la CARSAT, des conventions ont été signées avec eux, à savoir : - EVALDOM (pour les seniors demeurant sur les communes du territoire de la CMCAS de LYON mais hors LYON) - CCAS Ville de LYON (pour les seniors demeurant sur LYON Nous participons également aux réunions de suivi des organismes évaluateurs mises en place par la CARSAT et l inter-régime (24 Septembre)

10 AIDE A L AUTONOMIE DES JEUNES Les Prestations Familiales Extra Légales se sont terminées fin septembre Une nouvelle aide a été mise en place : A.A.J (Aide à l Autonomie des Jeunes) au 1 er Octobre 2014 Sur 2014, ce sont 37 Dossiers qui ont été ainsi créés, examinés, traités et réglés A C C O R D S D E P A R T E N A R I A T - Avec l Association France ALZHEIMER Rhône : L Association France ALZHEIMER Rhône, avec l aide de la CMCAS et de la Mairie de DARDILLY, a créé un club d activités «A LOISIRS» pour des personnes atteintes de la maladie d Alzheimer en début d évolution. Ce club axé uniquement sur le loisir, passerelle entre la vie «normale» et le placement en accueil de jour médicalisé permet aux malades d éviter le plus longtemps possible l isolement et le repli sur soi. En stimulant leur activité mentale et physique, cela permet aux personnes atteintes de la maladie d Alzheimer une vie aussi normale que possible. Une convention a été signée en Octobre 2005 pour une mise à disposition de salles ou d installations sportives. En hébergeant cette activité sur le site du Cercle Marcel Brunot (à VILLEURBANNE) et en prenant une part du coût du loyer grâce à l aide de la commission, la CMCAS a participé au mieux - être des personnes malades et au répit de leur famille. Elle aide également à changer le regard de la société sur des personnes facilement isolées et même exclues à cause de la maladie. Le coût de la réservation de salle a depuis été repris par France ALZHEIMER Rhône. Ces personnes sont encadrées, pour l accompagnement et l organisation de la journée, par une équipe de responsables de l Association France ALZHEIMER Rhône (psychologue, infirmière, animateur et bénévoles) et peuvent ainsi participer à des activités variées (avec un maximum de sécurité) : thé dansant avec la section danse de la CMCAS, jeux de société, promenade sur le site, jeux de ping-pong, de boules, etc. et dans le respect des personnes. - Avec le CRÉDIT MUNICIPAL de LYON : Depuis septembre 2005, la CMCAS de LYON a signé un accord de partenariat avec le CREDIT MUNICIPAL de LYON. Cet établissement public d aide sociale accorde des prêts après une étude fouillée de la demande avec le souci de ne pas sur-endetter les personnes. Ainsi, un prêt dit «prêt équilibre» peut être proposé à tout agent se présentant dans les locaux du CREDIT MUNICIPAL. Ce prêt de restructuration ou de rachats de crédits constitue une alternative AVANT LE SURENDETTEMENT. Il permet aux bénéficiaires de réduire leurs mensualités ainsi que leur taux d endettement par un échelonnement de leur dette à un prix plus favorable, leur évitant ainsi d être exclus du système bancaire. o De nombreux agents, sur les recommandations de la CMCAS, des Assistants Sociaux et de la commission ont été amenés à contacter le CREDIT MUNICIPAL de LYON. Pour des raisons de confidentialité aucune statistique avec le CREDIT MUNICIPAL de LYON et la CMCAS n a été établie. L accord de partenariat est toujours en vigueur et les agents actifs et retraités sont toujours invités à contacter cet Organisme.

11 - Avec le CREDIT SOCIAL DES FONCTIONNAIRES : o Invitation du CSF pour une réunion à BRON, le 16 sept. matin (présentation de leurs services, de leurs offres) en présence de nombreux comités d entreprise de LYON (conseils généraux, CPAM, etc..) o Contact pris avec le CSF le 14 nov. après - midi pour une réunion de présentation de leurs produits sur le rachat de soulte, prêt accession propriété, etc..dans les locaux de la CMCAS, o Permanences lancées avec le CSF avec un de leur conseiller pour le rachat de crédit (permanence le 12 décembre dans les locaux CMCAS). CONSEILS LIES AU LOGEMENT CILGERE Action Logement Depuis de nombreuses années, la CMCAS de LYON est sollicitée pour apporter une aide financière suite à des problèmes liés au logement. : Dépôt de caution équivalente à deux ou trois mois du loyer, recherche d un appartement, travaux de remise en état : papiers peints, sanitaire, électricité, aide pour le changement d appartement à la suite d une mutation professionnelle, etc Le prêt JEUNE EMBAUCHE, tel que défini par le Conseil d Administration de la CMCAS de LYON, répond en partie à ses demandes ; toutefois le montant des prêts individuels n est pas toujours à la hauteur des sommes nécessaires aux jeunes agents (en stage statutaires dans les IEG) pour s installer. Pour compléter son dispositif, la CMCAS de LYON s est engagée dans une information régulière des bénéficiaires sur les offres de CILGERE en matière d aide au logement, par le biais, notamment, du journal Multiprise et par des brochures mises à disposition dans les S.L.V.

12 Les dépenses liées au PROJET SANTE sont imputées sur la ligne PREVENTION de la commission. Le budget accordé : La CMCAS en matière de santé ouvre régulièrement ses pages aux articles de la CAMIEG dans le journal MULTIPRISE. ARTICLES PARUS dans MULTIPRISE courant 2014 o Information sur la carte Vitale o Retour sur une journée de sensibilisation pour les salariés de la Branche EDF Commerce (journée prévention santé) o Mieux vivre quelques pistes sur le sommeil o Entretenir, stimuler la mémoire o Information sur le compte AMELI o Information sur une conférence atelier : Papa, Maman et mon environnement o Quelle couverture mutuelle pour votre enfant? o Faut-il avoir peur des nouvelles technologies? o Il est encore temps de vous faire vacciner. Actions 2014 : Continuité des ateliers de prévention chute commencés fin 2013 (Mise en place dans les locaux de la CMCAS, en lien avec l antenne CAMIEG Rhône Alpes et SIEL BLEU), un jour par semaine pendant 20 semaines Permanence dans les locaux de la CMCAS avec France Alzheimer Rhône (sur rendez-vous) les 6 et 10 février 2014 Formation sur le fonctionnement des défibrillateurs (plusieurs formations : une pour le personnel de Bellecombe le 18 mars, et deux autres, sur Bonneterre et sur le site de Cusset) Conférence-débat avec France Alzheimer Rhône locaux de la CMCAS, le 14 octobre Action sur le Diabète avec l association ADLY (restaurant Bellecombe, le 5 juin) mise en œuvre de stages secouristes pour les responsables de gros convoyages (action qui sera menée sur 2014) Réunion avec la nouvelle responsable de l antenne CAMIEG et de son équipe (avec les CMCAS de la région Rhône Alpes), le 5 juin espace Tête D or Les sommes suivantes ont été engagées : FORMATIONS sur défibrillateur Actions avec l antenne CAMIEG suite atelier cuisine Soit un total de

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

Édition 2010. Guide de la protection sociale

Édition 2010. Guide de la protection sociale Édition 2010 Guide de la protection sociale Édito La réponse à la crise? Des droits solidaires et collectifs renforcés! Plus que jamais, nous faisons le pari du renforcement des droits et garanties collectives.

Plus en détail

Assurance et prévoyance

Assurance et prévoyance Assurance et prévoyance Assistance famille en cas d accident. IDCP Des prestations d assistance sont prévues en cas d accident par le contrat IDCP. Elles peuvent être déclenchées après appel préalable

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Action Sociale I janvier 2013 I Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Plan d actions personnalisé Aides d urgence : ARDH et ASIR Logement et cadre de vie Secours exceptionnels Le

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

Dossier de demande d'entraide sociale CSM R

Dossier de demande d'entraide sociale CSM R Dossier de demande d'entraide sociale CSM R Date d'envoi à MUTIEG R ASSO : / / 20 N adhérent : 30 _ Nom : _ Réception dossier complet : / / 20 _ Prénom : _ Adresse : Tél. : N NIA : _ Mail : _ CMCAS de

Plus en détail

CARCEPT ACTION SOCIALE 05/2011

CARCEPT ACTION SOCIALE 05/2011 05/2011 : POUR LES PARTICIPANTS ACTIFS ET RETRAITÉS Cette présentation de l concerne les cotisants de la 2 SOMMAIRE Première partie : Les participants actifs. Deuxième partie : Les participants retraités.

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Nous sommes là pour vous aider Action sociale Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Pour nous contacter

Plus en détail

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) :

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) : C14 Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) Depuis la mise en œuvre au 01/01/2006 de la loi du 11 février 2005 instaurant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) remplaçant l Allocation

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

édito Caisse mutuelle complémentaire et d action sociale Emmanuel Seignez

édito Caisse mutuelle complémentaire et d action sociale Emmanuel Seignez édito Caisse mutuelle complémentaire et d action sociale Il faut réaffirmer, encore plus fort, le sens et les champs d intervention des CMCAS, dont les missions sont de contribuer au bien-être social et

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

Tous ensemble, Maitrisons nos dépenses de santé

Tous ensemble, Maitrisons nos dépenses de santé P Des outils à votre disposition Vous cherchez des tarifs de consultation, des adresses de médecins,. www.ameli-direct.ameli.fr Vous cherchez des informations sur les centres mutualistes. www.mutualite.fr

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE SERVICES aux Adhérents NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Services aux adhérents + En partenariat avec

Plus en détail

A VOTRE SITUATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE (1/5)

A VOTRE SITUATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE (1/5) A VOTRE SITUATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE (1/5) METTRE DANS CETTE POCHETTE LES PHOTOCOPIES DES DOCUMENTS SUIVANTS (et cocher à droite si vous avez bien fourni le document) DOCUMENTS À FOURNIR (photocopies)

Plus en détail

13890 Commune de MOURIÈS GUIDE PRATIQUE DU C.C.A.S. Comité Communal d Action Sociale

13890 Commune de MOURIÈS GUIDE PRATIQUE DU C.C.A.S. Comité Communal d Action Sociale 13890 Commune de MOURIÈS GUIDE PRATIQUE DU C.C.A.S. Comité Communal d Action Sociale 1 Edition janvier 2015 SOMMAIRE AIDES LEGALES Aide à domicile Dossier Aide Sociale...4 Allocation Personnalisée Autonomie.

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013 Dossier de presse Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013 19 Mars 2013 Contacts presse : Myra Frapier-Saab 06 70 10 82 24 1 Les enjeux Le nombre croissant de personnes

Plus en détail

HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE

HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE FORFAITS HOSPITALIERS La CPAM peut participer aux forfaits hospitaliers de moins d un an facture originale procuration si facture non acquittée FRAIS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Le guide de la protection sociale Édition 2012

Le guide de la protection sociale Édition 2012 Le guide de la protection sociale Édition 2012 Social Santé Édito Ce qui est insupportable individuellement peut être supportable collectivement La mise en place de la couverture supplémentaire maladie

Plus en détail

CODERPA 89 RAPPORT COMMISSION INTERNET ET COMMUNICATION. du mercredi 8 octobre 2008

CODERPA 89 RAPPORT COMMISSION INTERNET ET COMMUNICATION. du mercredi 8 octobre 2008 du mercredi 8 octobre 2008 Etaient présents : Mme BEAUCHEMIN M. DEFOSSEZ M. HUTIN M. OURCEYRE M. SAPIN. Absents : M. KRASNOPOLSKI. Mise au point sur le rapport qui sera lu au cours de la Séance Plénière

Plus en détail

Financer les travaux d adaptation des logements

Financer les travaux d adaptation des logements 1ère Journée de l accessibilité des bâtiments et de leurs abords Maison de l Artisanat Financer les travaux d adaptation des logements 1 1er journée de l accessibilité des bâtiments et de leurs abords

Plus en détail

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE PRÉFECTURE DE LA LOZERE CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE Date de la saisine : Organisme à l'origine de la saisine : Nature de la saisine : Origine de la saisine : Bailleur Organisme payeur aides au logement

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS CCN, des organismes gestionnaires de Foyers et Services pour Jeunes Travailleurs. RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Livret CCN FSJT 2 Humanis s engage à vous accompagner durablement

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT

AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT Deux grands acteurs de proximité s associent pour vous simplifier la vie. Tout près de chez vous. 2 LES CCAS/CIAS Plus de 7 500 Centres Communaux ou Intercommunaux d Action

Plus en détail

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail :

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail : Commission Permanente d Action Sociale. DEMANDE d AIDE FINANCIERE 2015 Vacances Familiales ou Individuelles, Cures, Voyages pour Insuffisants Respiratoires, Maladies rares, Neurologiques, Asthme Séjours

Plus en détail

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE EN QUELQUES CHIFFRES * 35 délégations régionales 218 collaborateurs dédiés, dont 154 sur le terrain 12 500 membres d associations bénévoles

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion

Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion REGLEMENT D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE 2015 DIRECTION ACTION SANITAIRE ET SOCIALE Préambule Aux termes de l article L.752-4 5 du Code de la Sécurité Sociale,

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION HÉBERGEMENT EN ÉTABLISSEMENT D ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DOSSIER D INSCRIPTION Vous envisagez de vous inscrire dans un établissement d accueil pour personnes âgées. Afin de faciliter vos démarches,

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Enfants/Jeunes (0-20 ans)

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Enfants/Jeunes (0-20 ans) Tampon dateur de la Formulaire de demande(s) auprès de la Enfants/Jeunes (0-20 ans) Vous formulez une demande auprès de la pour votre enfant Nom de naissance : I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I

Plus en détail

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille Complémentaire santé NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Complémentaire santé + 5 raisons de choisir la

Plus en détail

Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux

Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux CORRESPONDANTS ET LISTE DES AIDES DE L ACTION SOCIALE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux Second degré

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion

Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion Annexe 1 - OBJET DE L AIDE : Les aides individuelles facultatives du Fonds d Aide à l Insertion (FAI) sont destinées à accompagner financièrement les bénéficiaires

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL. CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013

SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL. CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013 SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013 Le service social 2 Pour qui? Les adhérents d'un contrat individuel MNSPF santé ou prévoyance : - Les Sapeurs-Pompiers inscrits

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE

DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE Protection ACCIDENT Protection HOSPI Capital ÉQUIPEMENT HANDICAP / DÉPENDANCE Contact presse : Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE LES PREMIÈRES DÉMARCHES Devenir tuteur familial Une gestion prudente et avisée Vous venez d être nommé tuteur d un majeur à protéger La tutelle est un régime de

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

CMP-Banque, une banque municipale et sociale

CMP-Banque, une banque municipale et sociale CMP-Banque, une banque municipale et sociale Un acteur de la politique sociale CMP-Banque, la banque du Crédit Municipal de Paris, est une institution bancaire ancienne et singulière où la responsabilité

Plus en détail

Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire

Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire E.H.P.A.D E.H.P.A.D (Etablissement d hébergement pour personnes agées dépendantes) Un

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter et améliorer

Plus en détail

Limites d exonération des allocations forfaitaires. Nature de l indemnité 2011

Limites d exonération des allocations forfaitaires. Nature de l indemnité 2011 ÉDITION JANVIER 2011 Annexes Frais professionnels Limites d exonération des allocations forfaitaires (Arrêté du 20 décembre 2002 modifié) Nature de l indemnité 2011 Indemnité de restauration sur le lieu

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque PRADO, le programme de retour à domicile Insuffisance cardiaque Acteurs locaux CPAM/ELSM de Couverture Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer

Plus en détail

au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide

au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide VOS aides au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide Cabourg, Autrans, Grasse, Pornichet, La Rochelle, La carte des destinations de vacances laisse

Plus en détail

MA RETRAITE, JE LA VIS EN BONNE SANTÉ

MA RETRAITE, JE LA VIS EN BONNE SANTÉ MA RETRAITE, JE LA VIS EN BONNE SANTÉ La couverture supplémentaire maladie des retraités VOTRE COUVERTURE SANTÉ : CHANGEMENTS IMPORTANTS À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2011 Afin de répondre à une attente forte

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement 2014-2015 Editorial La politique du Conseil général vise à accompagner les personnes âgées dépendantes tout au long de leur parcours, que ce soit à domicile ou en établissement. Afin d améliorer encore

Plus en détail

Règlement intérieur Modifié par décision de l Assemblée Générale du 1 ier juillet 2015

Règlement intérieur Modifié par décision de l Assemblée Générale du 1 ier juillet 2015 Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du code de la mutualité Enregistrée au répertoire SIRENE sous le N 782 825 368 Règlement intérieur Modifié par décision de l Assemblée Générale du 1 ier juillet

Plus en détail

Forum n 5 : «Réflexion sur les besoins des seniors aujourd hui : comment les identifier, comment y répondre?» Jeudi 11 octobre 2012

Forum n 5 : «Réflexion sur les besoins des seniors aujourd hui : comment les identifier, comment y répondre?» Jeudi 11 octobre 2012 Forum n 5 : «Réflexion sur les besoins des seniors aujourd hui : comment les identifier, comment y répondre?» Jeudi 11 octobre 2012 Intervenants : - Freddy GRZEZIZCAK, vice président du CCAS de Saint Quentin

Plus en détail

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE»

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» Intervenant : Jean-Jacques LANTONNET Expert Tarification AT-MP Direction des Risques Professionnels Caisse

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 La séparation 1 SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 VOUS ÉTIEZ MARIÉS...3 Vous vous séparez légalement... 3 Vous vivez chacun de votre côté (séparation de fait).... 3 VOUS ÉTIEZ PACSÉS

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Conditions

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Conditions CARSAT Nord-Est Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Après une évaluation globale des besoins, ce dispositif permet à la personne de bénéficier de différents services afin de l accompagner

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales.

Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. 1 Les outils de mesure existants et description du handicap épileptique Il ne s agit pas ici de mesurer

Plus en détail

Centre communal Action sociale. Règlement des aides facultatives

Centre communal Action sociale. Règlement des aides facultatives Centre communal Action sociale Règlement des aides facultatives Sommaire Droits et garanties apportés aux Lavallois 4 Conditions générales d accès aux aides 5 Modalités d attribution des aides 6 Conditions

Plus en détail

REGION HAUTE NORMANDIE

REGION HAUTE NORMANDIE REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES REGIONALES DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL REGION HAUTE NORMANDIE Règlement adopté par la Commission Permanente du Conseil Régional du 15 juin 2015 applicable à compter

Plus en détail

Prémi Santé. assurer l essentiel

Prémi Santé. assurer l essentiel M U T U E L L E G É N É R A L E D E L É C O N O M I E, D E S F I N A N C E S E T D E L I N D U S T R I E Prémi Santé assurer l essentiel 2015 Vos prestations* Prémi Santé vous rembourse les actes les plus

Plus en détail

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON Pourquoi une structure innovante pour jeunes adultes autistes dits «évolués»? L association Sésame-Autisme Rhône-Alpes souhaite offrir aux

Plus en détail

+ 34,7 % 1. Le budget. L Budget exécuté 2006 à 2009 de la CNSA et budget prévisionnel 2010. entre 2006 et 2009.

+ 34,7 % 1. Le budget. L Budget exécuté 2006 à 2009 de la CNSA et budget prévisionnel 2010. entre 2006 et 2009. Chiffres clés 21 Créée en 24, la CNSA contribue au financement des politiques d aide à l autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle consacre en particulier une grande part de son

Plus en détail

DOSSIER DE SOUSCRIPTION TELEASSISTANCE CLASSIQUE ou TELEASSISTANCE MOBILE

DOSSIER DE SOUSCRIPTION TELEASSISTANCE CLASSIQUE ou TELEASSISTANCE MOBILE Mutualité Française Bourguignonne services de soins et d accompagnement mutualistes Union de mutuelles régie par les dispositions du code de la mutualité RNM 775 567 761 Siège social : 16 bd de Sévigné

Plus en détail

du Maintien à Domicile

du Maintien à Domicile AINE NATIONALE INTIEN À DOMICILE ENIORS VEMBRE 2012 Bien vieillir chez soi Guide du financement du Maintien à Domicile Semaine nationale réalisée sous le haut patronage de la Ministre déléguée auprès de

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

couverture supplémentaire maladie des retraités Ma retraite, je la vis en bonne santé Guide pratique 2014 LA SOLIDARITÉ, C EST NOTRE PROTECTION

couverture supplémentaire maladie des retraités Ma retraite, je la vis en bonne santé Guide pratique 2014 LA SOLIDARITÉ, C EST NOTRE PROTECTION couverture supplémentaire maladie des retraités Ma retraite, je la vis en bonne santé Guide pratique 2014 LA SOLIDARITÉ, C EST NOTRE PROTECTION SOMMAIRE 1 Comprendre ma Couverture Supplémentaire Maladie

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure SPVIE SANTE T.N.S. Brochure Valable à compter du 1 er Janvier 2015 Vos AVANTAGES SPVIE SANTÉ TNS 1. Aucune sélection médicale à l entrée.. Une couverture immédiate à la souscription, sans délai de carence..

Plus en détail

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement DOSSIER PRESSE Mars 2015 Contact : cab-fpa-presse@sante.gouv.fr www.social-sante.gouv.fr Introduction Le projet de loi relatif à

Plus en détail

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ENTRE : RENAULT s.a.s représentée par Mme Marie Françoise DAMESIN Directeur des Ressources

Plus en détail

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Des questions sur la retraite? Notre newsletter «Tremplin Retraite», la lettre des actifs vous informe régulièrement sur l actualité, vos droits,

Plus en détail

Convention pour le remboursement par les régimes sociaux des prestations fournies dans les logements protégés

Convention pour le remboursement par les régimes sociaux des prestations fournies dans les logements protégés Service des assurances sociales et de l'hébergement Section sociale Bâtiment administratif de la Pontaise Av. des Casernes 2 1014 Lausanne Convention pour le remboursement par les régimes sociaux des prestations

Plus en détail

CARREFOUR HYPERMARCHES SAS ZAE Saint Guénault 1, rue Jean Mermoz B.P. 75 91002 EVRY CEDEX

CARREFOUR HYPERMARCHES SAS ZAE Saint Guénault 1, rue Jean Mermoz B.P. 75 91002 EVRY CEDEX CARREFOUR HYPERMARCHES SAS ZAE Saint Guénault 1, rue Jean Mermoz B.P. 75 91002 EVRY CEDEX NOM / PRENOM du salarié(e) :. MAGASIN :... *** DOSSIER A RETOURNER A L ADRESSE SUIVANTE : CARREFOUR HYPERMARCHES

Plus en détail

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX En association avec PREFET DU RHÔNE Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées du Rhône 2012 2015 Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

B2V lance le Prix Solidarité Autonomie Seniors

B2V lance le Prix Solidarité Autonomie Seniors DOSSIER DE PRESSE B2V lance le Prix Solidarité Autonomie Seniors Sommaire Page 2 : Le Prix B2V en quelques dates Page 3 : Un prix destiné à encourager l innovation sociale en matière d accompagnement du

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE CAISSE NATIONALE D ASSURANCE VIEILLESSE 75951 PARIS cedex 19 Tél. 08 21 10 75 00 (0,09 euro/mn) Direction nationale de l action sociale Dossier suivi par : Julie Feroldi Document consultable dans la base

Plus en détail

Numéro de Sécurité Sociale : C M U. Si autre régime ou département autre que Indre-et-Loire, indiquer coordonnées (Nom, adresse, téléphone) :

Numéro de Sécurité Sociale : C M U. Si autre régime ou département autre que Indre-et-Loire, indiquer coordonnées (Nom, adresse, téléphone) : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES D INDRE ET LOIRE 19 rue Edouard Vaillant CS 14233 37042 TOURS CEDEX Tél. : 02 47 75 26 66 Fax : 02 47 75 26 38 D E M AN DE D E F I N AN C E M E N T C O M

Plus en détail

www.snap-pole-emploi.fr

www.snap-pole-emploi.fr www.snap-pole-emploi.fr Paris, le 11 février 2011 Chers collègues, La négociation nationale visant à aboutir à un accord est ouverte. L objectif est d unifier les mutuelles existantes actuellement au sein

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail