Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : , et non 934,567.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : , et non 934,567."

Transcription

1 Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : , et non 934,567. Je peux écrire un numéral en mots (jusqu à ). Je peux décrire la régularité des valeurs de positions. Je peux décrire la valeur de chacun des chiffres d un numéral. Je peux donner des exemples de grands nombres utilisés dans les médias imprimés ou électroniques. Je peux exprimer un numéral donné sous forme développée, ex. : = ( ) + ( ) + (3 100) + (2 10) + (1 1) ou Je peux écrire le numéral qui est représenté par une forme développée. Je peux estimer. Je peux écrire un nombre décimal sous forme fractionnaire. Je peux exprimer la fraction ou le nombre décimal qui est représenté de façon concrète ou imagée, ex. : 250 carrés ombrés d une grille de millièmes peut être exprimé comme 0,250 ou 250/100. Je peux ordonner les nombres décimaux d un ensemble en les plaçant sur une droite numérique. Je peux ordonner les nombres décimaux (aux dixièmes) à partir de la valeur de position. Je peux ordonner un ensemble de nombres décimaux (aux centièmes) à partir de la valeur de position. Je peux ordonner un ensemble de nombres décimaux (aux millièmes) à partir de la valeur de position.

2 Je peux expliquer en quoi des nombres comme 0,2; 0,20 et 0,200 se ressemblent et en quoi ils se distinguent les uns des autres. Je peux ordonner un ensemble de nombres décimaux comportant des dixièmes, des centièmes et des millièmes à l aide de nombres décimaux équivalents. (Exemple : 0,92; 0,7; 0,9; 0,876; 0,925 en ordre croissant sont placés 0,700; 0,876; 0,900; 0,920; 0,925)

3 Unité 2 : Additioner et soustraire des nombres et décimaux Je peux.. Je peux donner des exemples d où employer des estimations pour faire des predictions et verifier mes réponses. Je peux decider quand il est important à estimer. Je peux estimer. Je peux estimer une somme ou un produit à l aide des nombrescompatibles. Je peux utilize la compensation pour estimer la solution d un problème et expliquer pourquoi. Je peux choisir et appliquer une stratégie d estimation. Je peux appliquer la stratégie d arrondissement selon le premier chiffre pour faire des estimations de : sommes (ex. : la valeur de est supérieure à celle de = 800); différences (ex. : la valeur de est proche de celle de = 700); produits (ex. : le produit de est supérieur à celui de (400) et inférieur à celui de (625)); quotients (ex. : le quotient de est supérieur à celui de (200)). Je peux placer la virgule dans une somme ou une différence à l aide de la stratégie des premiers chiffres, ex. : pour 6,3 + 0, ,158; penser à , alors la somme est plus grande que 312. Je peux prédire des sommes et des différences de nombres décimaux à l aide de stratégies d estimation. Je peux additionner des nombres décimaux jusqu aux millièmes. Je peux soustraire des nombres décimaux jusqu auxmillièmes Je peux créer et résoudre des problèmes de soustraction de nombres décimaux jusqu aux millièmes.

4 Unité 3: Rélations entre les données Je peux.. Je peux expliquer la différence entre des données primaires et des données secondaires. Je peux créer une question qui nécessite les données prinaires et expliquer pourquoi. Je peux créer une question qui nécessite les données secondaires et expliquer pourquoi. Je peux trouver des exemples de données secondaires dans les medias. Je peux comparer des diagrammes à bandes doubles en utilisant les titres, les axes, les intervalles et les legends. Je peux créer un diagramme à bandes doubles pour représenter les données, donner un titre, étiqueter les axes et créer une légende. Je peux tirer des conclusions à partir d un diagramme à bandes doubles pour répondre à des questions. Je peux donner des exemples de diagrammes à bandes doubles utilisés dans les medias. Je peux résoudre un problème donné en construisant et en interprétant un diagramme à bandes doubles.

5 Unité 4: Les transformations géometriques Je peux.. Je peux identifier la translation d une figure à 2-D, effectuer une translation horizontale, vertical ou diagonal d une figure à deux dimensions, puis décrire la position et l orientation de l image. Je peux identifier la rotation d une figure à 2-D, une rotation dans le sens des aiguuilles d une monre OUdans le sens inverse. Je peux identifier la refléxion d une figure à 2-D, effectuer effectuer une rélexion puis décrire la position et l orientation de l image Je peux dessiner une figure à deux dimensions puis par la suite y appliquer une translation, puis noter cette translation en décrivant sa direction et l ampleur du déplacement. Je peux dessiner une figure à deux dimensions puis par la suite y appliquer une rotation autour d un sommet, decrire la direction du tour dans le sens des aiguilles d une montre ou dans le sens inverse, puis decrier la fraction du tour limité à un quart, une demie, trois quarts ou un tour complet autour du point de rotation. Je peux dessiner une figure à deux dimensions puis par la suite y appliquer une réflexion, identifier l axe de réflexion et puis dire la distance qui sépare l axe de réflexion et l image. Je peux prédire le résultat d une transformation simple d une figure à deux dimensions et vérifier ma prédiction. Je peux donner un exemple de translation, de rotation et de réflexion. Je peux identifier une translation, une rotation et une réflexion. Je peux dire si une rotation est dirigée dans le sens des aiguilles d une montre ou dans le sens inverse. Je peux identifier l axe de réflexion et décrire la distance de l image réfléchie à l axe de réflexion Je peux dire si une transformation s est déplacée à gauche/à droite; vers le haut/le bas et dire de combine d unité/places

6 elle s est déplacée.

7 Unité 5: Multiplier des nombres Je peux. Je peux donner des exemples d où employer des estimations pour faire des predictions et verifier mes réponses. Je peux decider quand il est important à estimer. Je peux estimer. Je peux estimer une somme ou un produit à l aide des nombrescompatibles. Je peux choisir et appliquer une stratégie d estimation. Je peux appliquer la stratégie d arrondissement selon le premier chiffre pour faire des estimations de : sommes (ex. : la valeur de est supérieure à celle de = 800); différences (ex. : la valeur de est proche de celle de = 700); produits (ex. : le produit de est supérieur à celui de (400) et inférieur à celui de (625)); quotients (ex. : le quotient de est supérieur à celui de (200)). Je peux utiliser les stratégies de calcul mental pour résoudre les problèmes: Je peux compter par sauts de un ou de deux groupes en avançant, à partir d une opération connue (ex. : si 5 7 = 35, alors 6 7 est égal à et 7 7 est égal à ); Je peux compter par sauts de un ou de deux groupes à rebours, à partir d une opération connue (ex. : si 8 8 = 64, alors 7 8 est égal à 64 8 et 6 8 est égal à ); Je peux utiliser la notion du double (ex. : pour 8 3 penser à 4 3 = 12 et à 8 3 = ); Je peux utiliser des régularités pour multiplier un nombre par 9; la somme des deux chiffres du produit est toujours 9. Ex. : pour 7 9, penser 1 de moins que 7 est 6, et 6 et 3 font 9, alors la réponse est 63. (ex. : pour 9 6, penser à 10 6 = 60, et à 60 6 = 54; et pour 7 9, penser à 7 10 = 70, et à 70 7 = 63); Je peux utiliser des doubles répétés (ex. : si 2 6 est égal à 12, alors 4 6 est égal à 24 et 8 6 est égal à 48). Je peux expliquer pourquoi le produit d une multiplication d un nombre par zéro est toujours égal à zero.

8 Je peux déterminer la réponse des multiplications jusqu à 81 (9x9) et des divisions correspondantes. Je peux écrire les facteurs à la forme développée ex. : = (30 + 6) (40 + 2) Je peux utiliser la forme développée pour illustrer la distributivité, ex: 36 42, (30 + 6) (40 + 2) = = = Je peux effectuer la multiplication de deux facteurs à deux chiffres à l aide d une matrice et le materiel de base dix. Je peux utiliser une representation visuelle pour montrer le produit de deux facteurs à deux chiffres. Je peux choisir et appliquer une stratégie qui convient. Je peux créer et résoudre un problème de multiplication et expliquer mon raisonnement

9 Unité 6: Les régularités en mathématiques Je peux.. Je peux prolonger une régularité, avec et sans l aide des modèles, et expliquer la diff érence entre un nombre et lenombre qui le précède immédiatement. Je peux utiliser du langage mathématique pour décrire une régularité, (ex. un de plus, un de moins ou cinq de plus). Je peux écrire une expression mathématique pour représenter une régularité, (ex. r + 1, r 1 ou r + 5). Je peux utiliser une expression mathématique pour décrire la relation dans une table ou un tableau. Je peux déterminer et expliquer pourquoi un nombre suit ou ne suit pas un autre nombre dans une régularité. Je peux prédire les nombres suivants d une régularité. Je peux utiliser la règle d une régularité pour résoudre un problème. Je peux créer une image pour représenter une régularité et vérifier mes predictions. Je peux exprimer un problème comme une équation dans laquelle l inconnue est représentée par une variable. Je peux résoudre une équation à une variable ex. : n + 2 = 5, 4 + a = 7, 6 = r 2, 10 = 2c. Je peux identifier l inconnue dans un problème, représenter le problème à l aide d une équation et résoudre le problème de façon concrète, imagée ou symbolique. Je peux créer un problème basé sur une équation donnée.

10 Unité 7: Les fractions Je peux.. Je peux utiliser les images et les objets pour créer des ensembles de fractions equivalentes. Je peux utiliser les images et les objets pour expliquer que des fractions équivalentes représentent toutes la même quantité. Je peux déterminer si deux fractions sont équivalentes à l aide d objets ou d images. Je peux créer et vérifier une règle pour faire un ensemble de fractions équivalentes. Je peux identifier des fractions équivalentes à une fraction. Je peux comparer deux fractions ayant des dénominateurs différents en créant des fractions équivalentes. Je peux placer des fractions sur une droite numérique et expliquer les stratégies utilisées pour les ordonner. Je peux écrire un nombre décimal sous forme fractionnaire. Je peux écrire une fraction dont le dénominateur est 10, 100 ou sous la forme d un nombre decimal.

11 Je peux exprimer la fraction ou le nombre décimal qui est représenté de façon concrète ou imagée, ex. : 250 carrés ombrés d une grille de millièmes peut être exprimé comme 0,250 ou 250/100. Je peux expliquer en quoi des nombres comme 0,2; 0,20 et 0,200 se ressemblent et en quoi ils se distinguent les uns des autres. Je peux ordonner un ensemble de nombres décimaux comportant des dixièmes, des centièmes et des millièmes à l aide de nombres décimaux équivalents. (Exemple : 0,92; 0,7; 0,9; 0,876; 0,925 en ordre croissant sont placés 0,700; 0,876; 0,900; 0,920; 0,925)

12 Unité 8: Mesure Je peux. Je peux résoudre des problèmes en construisant ou dessinantau moins deux rectangles de même périmètre dans le contextde chaque problème Je peux résoudre des problèmes construisant ou dessinantau moins deux rectangles d aires égales dans le context de chaque problème. Je peux illustrer le fait que pour tout périmètre donné la plus grande aire sera représentée par la figure la plus près d un carré. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un millimètre et expliquer mon choix. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un centimètre et expliquer mon choix. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un mètre et expliquer mon choix. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un kilomètre et expliquer mon choix. Je peux m ontrer que 10 millimètres sont équivalents à 1 centimètre à l aide de matériel concret, ex.: une règle.

13 Je peux montrer que millimètres sont équivalents à 1 mètre à l aide de matériel concret, ex. : un mètre. Je peux comprendre que mètres sont équivalents à 1 kilomètre. Je peux donner des exemples de quand on utilise le millimètre comme unité de mesure. Je peux onner des exemples de quand on utilise le kilomètre comme unité de mesure. Je peux montrer les liens entre des millimètres, des centimètres, des mètres et des kilometres.

14 Je peux démontrer que millilitres sont équivalents à 1 litre en remplissant un contenant de 1 litre en utilisant une combinaison de contenants plus petits. Je peux utiliser les liens entre des millilitres (ml) et des litres (l) pour résoudre des problèmes. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un litre et expliquer mon choix. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un millilitre et expliquer mon choix. Je peux déterminer l unité de mesure de capacité (ml, L) pour un exemple donné. Je peux estimer la capacité d un contenant. Je peux utiliser le matériel de manipulation qui prend la forme de son contenant, ex. : un liquide, le riz, le sable, les billes, pour déterminer la capacité d un contenant, et expliquer ma stratégie.

15 Unité 9: Diviser des nombres Je peux.. Je peux donner des exemples d où employer des estimations pour faire des predictions et verifier mes réponses. Je peux decider quand il est important à estimer. Je peux estimer. Je peux choisir et appliquer une stratégie d estimation. Je peux appliquer la stratégie d arrondissement selon le premier chiffre pour faire des estimations de : sommes (ex. : la valeur de est supérieure à celle de = 800); différences (ex. : la valeur de est proche de celle de = 700); produits (ex. : le produit de est supérieur à celui de (400) et inférieur à celui de (625)); quotients (ex. : le quotient de est supérieur à celui de (200)). Je peux utiliser les stratégies de calcul mental pour résoudre les problèmes: je peux compter par sauts de un ou de deux groupes en avançant, à partir d une opération connue (ex. : si 5 7 = 35, alors 6 7 est égal à et 7 7 est égal à ); je peux compter par sauts de un ou de deux groupes à rebours, à partir d une opération connue (ex. : si 8 8 = 64, alors 7 8 est égal à 64 8 et 6 8 est égal à );

16 je peux utiliser la notion du double (ex. : pour 8 3 penser à 4 3 = 12 et à 8 3 = ); je peux utiliser des régularités pour multiplier un nombre par 9; la somme des deux chiffres du produit est toujours 9. Ex. : pour 7 9, penser 1 de moins que 7 est 6, et 6 et 3 font 9, alors la réponse est 63. (ex. : pour 9 6, penser à 10 6 = 60, et à 60 6 = 54; et pour 7 9, penser à 7 10 = 70, et à 70 7 = 63); je peux utiliser des doubles répétés (ex. : si 2 6 est égal à 12, alors 4 6 est égal à 24 et 8 6 est égal à 48). Je peux utiliser le matériel de base dix pour représenter la division en tant que partage en groupes égaux. Je peux expliquer que l interprétation d un reste dépend du contexte du problème. Par exemple : ignorer le reste si le problème consiste à former des équipes de 4 à partir de 22 personnes; arrondir le quotient au chiffre supérieur si le problème consiste à déterminer combien de voitures seront nécessaires pour transporter 13 passagers si chaque voiture peut en accueillir 5; exprimer le reste sous la forme d une fraction si le problème consiste à partager cinq pommes entre deux personnes; exprimer le reste sous la forme d un nombre décimal si le problème consiste à determiner certaines mesures ou certaines sommes d argent. Je peux choisir et appliquer une stratégie pour résoudre un problème de division et expliquer mon raisonnement.

17 Unité 10: Probabilité Je peux. Fournir des exemples d évènements impossibles, possibles ou certains en s inspirant de ses expériences personnelles. Classifier, lors d une expérience, la probabilité d un résultat donné comme étant impossible, possible ou certain. Concevoir et mener une expérience de probabilité lors de laquelle l occurrence d un résultat donné sera impossible, possible ou certain. Mener plusieurs fois la même expérience de probabilité, en noter chaque fois les résultats, et expliquer ces résultats. Je peux identifier les résultats qui sont moins probables, aussi probables ou plus probables que d autres résultats. Je peux planifier et mener une expérience de probabilité lors de laquelle un résultat sera moins probable qu un autre. Je peux planifier et mener une expérience de probabilité lors de laquelle deux résultats seront également probables. Je peux planifier et mener une expérience de probabilité lors de laquelle un résultat sera plus probable qu un autre.

18 Unité 11: Les Figures à 2D et objets à 3D Je peux.. Je peux identifier les arêtes et les faces parallèles, concourantes, perpendiculaires, verticales et horizontales des objets à 3-D. Je peux identifier que des segments de droite perpendiculaires se coupent aux angles de 90o. Je peux identifier les côtés parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux et horizontaux d un ensemble de figures à 2-D. Je peux donner des exemples de segments de droite qui sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux dans l environnement. Je peux trouver des exemples d arêtes, de faces et de côtés parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux de figures ou d objets dans les medias. Je peux dessiner des figures à 2-D dont les arêtes, les faces et les côtés sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. Je peux dessiner des objets à 3-D dont les arêtes et les faces sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. Je peux décrire les faces et les arêtes d un objet à 3-D comme parallèles, concourantes, perpendiculaires, verticales ou horizontales.

19 Je peux décrire les côtés d une figure à 2-D comme parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. Je peux identifier et décrire les attributs communs des quadrilatères. Je peux trier les quadrilatères et en expliquer la règle de tri. Je peux trier les quadrilatères selon la longeur de leurs côtés. Je peux trier les quadrilatères selon si les côtés opposés sont parallèles ou non.

Glossaire des nombres

Glossaire des nombres Glossaire des nombres Numérisation et sens du nombre (4-6) Imprimeur de la Reine pour l'ontario, 008 Nombre : Objet mathématique qui représente une valeur numérique. Le chiffre est le symbole utilisé pour

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Puissances d un nombre relatif

Puissances d un nombre relatif Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3

Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3 8 Systèmes de numération INTRODUCTION SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS Dans un système positionnel, le nombre de symboles est fixe On représente par un symbole chaque chiffre inférieur à la base, incluant

Plus en détail

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Q.C.M. Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Exercice 1 On considère les trois nombres A, B et C : 2 x (60 5 x 4 ²) (8 15) Calculer

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

La question est : dans 450 combien de fois 23. L opération est donc la division. Le diviseur. Le quotient

La question est : dans 450 combien de fois 23. L opération est donc la division. Le diviseur. Le quotient par un nombre entier I La division euclidienne : le quotient est entier Faire l activité division. Exemple Sur une étagère de 4mm de large, combien peut on ranger de livres de mm d épaisseur? La question

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. ses côtés opposés. ses côtés opposés de. deux côtés opposés

Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. ses côtés opposés. ses côtés opposés de. deux côtés opposés P1 P2 P3 P4 a a a a ses côtés opposés ses côtés opposés de deux côtés opposés ses diagonales qui se parallèles, alors c est même longueur alors parallèles et de même coupent en leur un c est un longueur

Plus en détail

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes LES NOMBRES DECIMAUX I. Les programmes Au cycle des approfondissements (Cours Moyen), une toute première approche des fractions est entreprise, dans le but d aider à la compréhension des nombres décimaux.

Plus en détail

EVALUATION Nombres CM1

EVALUATION Nombres CM1 IEN HAUTE VALLEE DE L OISE EVALUATION Nombres CM1 PRESENTATION CONSIGNES DE PASSATION CONSIGNES DE CODAGE Livret du maître Nombres évaluation CM1 2011/2012 Page 1 CM1 MATHÉMATIQUES Champs Compétences Composantes

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux Édition Centre FORA 432, avenue Westmount, unité H Sudbury (Ontario) P3A 5Z8 Information : 705-524-3672 Télécopieur : 705-524-8535 Commandes : cranger@centrefora.on.ca Site Web : www.centrefora.on.ca Auteure

Plus en détail

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 6 ème FONCTIONS Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

LA TYPOGRAPHIE (Norme ISO 31)

LA TYPOGRAPHIE (Norme ISO 31) LA TYPOGRAPHIE (Norme ISO 31) AVERTISSEMENT : Les exemples en vert sont recommandés, ceux en rouge, interdits. L'écriture des unités de mesure Les unités de mesure s'écrivent en totalité lorsqu'elles -

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

Programme de calcul et résolution d équation

Programme de calcul et résolution d équation Programme de calcul et résolution d équation On appelle «programme de calcul» tout procédé mathématique qui permet de passer d un nombre à un autre suivant une suite d opérations déterminée. Un programme

Plus en détail

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux.

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux. UEO11 COURS/TD 1 Contenu du semestre Cours et TDs sont intégrés L objectif de ce cours équivalent a 6h de cours, 10h de TD et 8h de TP est le suivant : - initiation à l algorithmique - notions de bases

Plus en détail

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine.

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. TABLE DES MATIÈRES 1 Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. Paul Milan LMA Seconde le 12 décembre 2011 Table des matières 1 Fonction numérique 2 1.1 Introduction.................................

Plus en détail

Maple: premiers calculs et premières applications

Maple: premiers calculs et premières applications TP Maple: premiers calculs et premières applications Maple: un logiciel de calcul formel Le logiciel Maple est un système de calcul formel. Alors que la plupart des logiciels de mathématiques utilisent

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Sites web éducatifs et ressources en mathématiques

Sites web éducatifs et ressources en mathématiques Sites web éducatifs et ressources en mathématiques Exercices en ligne pour le primaire Calcul mental élémentaire : http://www.csaffluents.qc.ca/wlamen/tables-sous.html Problèmes de soustraction/addition

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Niveau 11 Dans la présente leçon, les élèves compareront divers instruments d épargne et de placement en calculant l intérêt simple et l intérêt composé.

Plus en détail

Définition : On obtient les nombres entiers en ajoutant ou retranchant des unités à zéro.

Définition : On obtient les nombres entiers en ajoutant ou retranchant des unités à zéro. Chapitre : Les nombres rationnels Programme officiel BO du 8/08/08 Connaissances : Diviseurs communs à deux entiers, PGCD. Fractions irréductibles. Opérations sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire.

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Chapitre 10 Arithmétique réelle

Chapitre 10 Arithmétique réelle Chapitre 10 Arithmétique réelle Jean Privat Université du Québec à Montréal INF2170 Organisation des ordinateurs et assembleur Automne 2013 Jean Privat (UQAM) 10 Arithmétique réelle INF2170 Automne 2013

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice) Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés

Plus en détail

O, i, ) ln x. (ln x)2

O, i, ) ln x. (ln x)2 EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Le plan complee est muni d un repère orthonormal O, i, j Étude d une fonction f On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0; + [ par : f = ln On

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

Etude de fonctions: procédure et exemple

Etude de fonctions: procédure et exemple Etude de fonctions: procédure et exemple Yves Delhaye 8 juillet 2007 Résumé Dans ce court travail, nous présentons les différentes étapes d une étude de fonction à travers un exemple. Nous nous limitons

Plus en détail

CM2B Ste Marthe NOMBRES CROISES

CM2B Ste Marthe NOMBRES CROISES CMB Ste Marthe NOMBRES CROISES Règles Les nombres croisés sont des grilles à remplir en suivant les instructions. Les consignes ne sont données que pour les nombres à plus de deux chiffres. Si plusieurs

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100 Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à 1 000 L addition est une opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres. On peut changer l ordre de ses

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Les statisticiens manient quotidiennement

Les statisticiens manient quotidiennement Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter Épisode n 9 - Écrire les expressions numériques : les pièges

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE Ce tournoi réunit 3 classes de CM1, CM2 et 6, chaque équipe essaye de réussir le plus grand nombre possible des 82 exercices proposés. Objectifs généraux : Pour les 6, accueillir

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

avec des nombres entiers

avec des nombres entiers Calculer avec des nombres entiers Effectuez les calculs suivants.. + 9 + 9. Calculez. 9 9 Calculez le quotient et le rest. : : : : 0 :. : : 9 : : 9 0 : 0. 9 9 0 9. Calculez. 9 0 9. : : 0 : 9 : :. : : 0

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Introduction : présentation de la Business Intelligence

Introduction : présentation de la Business Intelligence Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI3WXIBUSO dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP COURS PROGRAMMATION INITIATION AU LANGAGE C SUR MICROCONTROLEUR PIC page 1 / 7 INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP I. Historique du langage C 1972 : naissance du C dans les laboratoires BELL par

Plus en détail

Informatique Générale

Informatique Générale Informatique Générale Guillaume Hutzler Laboratoire IBISC (Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) guillaume.hutzler@ibisc.univ-evry.fr Cours Dokeos 625 http://www.ens.univ-evry.fr/modx/dokeos.html

Plus en détail

L addition mentale. Entrée en matière. À ton tour. Évaluation : Question 4. Évaluation continue : Observer et écouter

L addition mentale. Entrée en matière. À ton tour. Évaluation : Question 4. Évaluation continue : Observer et écouter L addition mentale LA LEÇON EN BREF de 40 à 50 min Objectif du curriculum : Utiliser différentes stratégies pour résoudre mentalement des calculs portant sur l addition de nombres à 3 chiffres. (N12) Matériel

Plus en détail

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Admission en 8 VSG 8 VSB cocher la voie visée MATHÉMATIQUES Durée Matériel à disposition 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Rappel des objectifs fondamentaux

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

IFT2880 Organisation des ordinateurs et systèmes

IFT2880 Organisation des ordinateurs et systèmes Représentation des nombres flottants Notation exponentielle Représentations équivalentes dans la base 10 de 1,234 1 2 3, 4 0 0. 0 x 1 0-2 1 2, 3 4 0. 0 x 1 0-1 1, 2 3 4. 0 x 1 0 1 2 3. 4 x 1 0 1 2. 3 4

Plus en détail

V- Manipulations de nombres en binaire

V- Manipulations de nombres en binaire 1 V- Manipulations de nombres en binaire L ordinateur est constitué de milliards de transistors qui travaillent comme des interrupteurs électriques, soit ouverts soit fermés. Soit la ligne est activée,

Plus en détail

Les opérations binaires

Les opérations binaires Les opérations binaires Compétences associées A2 : Analyser et interpréter une information numérique Objectifs Etre capable: - De coder les nombres entiers en code complément à 2. - De résoudre les opérations

Plus en détail

MATHÉMATIQUES 10 e 12 e ANNÉE

MATHÉMATIQUES 10 e 12 e ANNÉE MATHÉMATIQUES 10 e 12 e ANNÉE INTRODUCTION Le programme d études de mathématiques de l Alberta de la 10 e à la 12 e année est basé sur le Cadre commun du programme d études de mathématiques 10-12 du Protocole

Plus en détail

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4 Présentation de la Business Intelligence 1. Outils de Business Intelligence 15 2. Historique des logiciels décisionnels 16 3. La suite de logiciels SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform 18

Plus en détail

Conversion d un entier. Méthode par soustraction

Conversion d un entier. Méthode par soustraction Conversion entre bases Pour passer d un nombre en base b à un nombre en base 10, on utilise l écriture polynomiale décrite précédemment. Pour passer d un nombre en base 10 à un nombre en base b, on peut

Plus en détail

STAGE IREM 0- Premiers pas en Python

STAGE IREM 0- Premiers pas en Python Université de Bordeaux 16-18 Février 2014/2015 STAGE IREM 0- Premiers pas en Python IREM de Bordeaux Affectation et expressions Le langage python permet tout d abord de faire des calculs. On peut évaluer

Plus en détail

Proposition de programmes de calculs en mise en train

Proposition de programmes de calculs en mise en train Proposition de programmes de calculs en mise en train Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Essai-conjecture-preuve.

Plus en détail

Initiation à la programmation en Python

Initiation à la programmation en Python I-Conventions Initiation à la programmation en Python Nom : Prénom : Une commande Python sera écrite en caractère gras. Exemples : print 'Bonjour' max=input("nombre maximum autorisé :") Le résultat de

Plus en détail

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot Chapitre 5 Arithmétique binaire L es codes sont manipulés au quotidien sans qu on s en rende compte, et leur compréhension est quasi instinctive. Le seul fait de lire fait appel au codage alphabétique,

Plus en détail

FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE. Mathématiques financières

FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE. Mathématiques financières FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE Mathématiques financières A1. Résoudre des problèmes comportant des intérêts composés dans la prise de décisions financières. [C, L, RP, T, V] Résultat d apprentissage

Plus en détail

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

SÉQUENCE 4 Séance 1. Séquence. Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1

SÉQUENCE 4 Séance 1. Séquence. Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1 c Séquence 4 Ce que tu devais faire Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1 SÉQUENCE 4 Séance 1 Les commentaires du professeur 1) Pour calculer combien Paul dépense, on effectue

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8

EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 01 Résoudre les équation suivantes : x + 7 = 0 x 1 = 0 x + 4 = 0 3x 9 = 0 9x + 1 = 0 - x + 4 = 0-6x + = 0-5x 15 = 0-1 + 8x = 0-4 - 3x = 0-5x 3 + 7x = 0 + 6x 4 = 0

Plus en détail

Les structures. Chapitre 3

Les structures. Chapitre 3 Chapitre 3 Les structures Nous continuons notre étude des structures de données qui sont prédéfinies dans la plupart des langages informatiques. La structure de tableau permet de regrouper un certain nombre

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

Présentation du cours de mathématiques de D.A.E.U. B, remise à niveau

Présentation du cours de mathématiques de D.A.E.U. B, remise à niveau i Présentation du cours de mathématiques de D.A.E.U. B, remise à niveau Bonjour, bienvenue dans votre début d étude du cours de mathématiques de l année de remise à niveau en vue du D.A.E.U. B Au cours

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

Le jour et ses divisions

Le jour et ses divisions Le jour et ses divisions Le cadran de l horloge. Le cadran de l horloge est divisé en 12 heures, marquées par des nombres. Il est aussi divisé en 60 minutes, marquées par des petits traits. L heure (h)

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Le Dessin Technique.

Le Dessin Technique. Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours)

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) 1 Démontrer une compréhension du concept du nombre et l utiliser pour décrire des quantités du monde réel. (~6 cours) RÉSULTATS D APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

Plus en détail