BILAN D'ACTIVITÉ 2011 CRIJ PICARDIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BILAN D'ACTIVITÉ 2011 CRIJ PICARDIE"

Transcription

1 BILAN D'ACTIVITÉ 2011 CRIJ PICARDIE INDICATEURS D ÉVALUATION et CONDITIONS DE L ÉVALUATION I. ANIMATION ET FORMATION DU RIJ ET DES POINTS CYB Action d animation et de formation du réseau INDICATEURS QUANTITATIFS Nombre d animateurs formés, nouvellement arrivés dans le réseau Nombre de jours de formation initiale Nombre d animateurs formés dans le cadre de la formation continue Nombre de jours de formation continue 0 Nombre d initiatives locales soutenues et thématiques Veille informative 2 - Accueil individuel et de groupe, documentation 3 - Connaissance des réseaux 0 - Identité numérique et réseaux sociaux CLERMONT, 2 journées. - Service annonce Baby-sitting, aspects juridiques CLERMONT Nombre d outils développés pour le RIJ et thématiques Outils de mutualisation de ressources Extranet Blog Info outils de veille d'infos Base de données RIJ Page web Emploi Page web apprentissage et professionnalisation Site «droits des jeunes» Extranet, Blog Info, élaboration d'un espace de marque-page social, type Pearltrees, Delicious en cours. Réalisation du bilan annuel du RIJ Voir synthèse du Bilan en ligne 2010 Préparation du bilan en ligne Nombre de visites techniques effectuées au sein du RIJ, problématiques rencontrées, solutions proposées 11 (voir détails en annexe 1 problématiques et solutions): 08/06/11 : PIJ Abbeville 16/06/11 : visites des 4 PIJ d' Amiens 17/06/11 : PIJ Péronne 22/06/11 : PIJ Thourotte 22/06/11 : PIJ Compiègne 24/06/11 : PIJ Hirson 24/06/11 : PIJ Bohain en Vermandois 29/06/11 : PIJ Longueau Nombre de structures nouvellement labellisées Évaluation du nombre de jeunes fréquentant le RIJ, qualification sociologique 5 (4 PIJ Amiens, 1 PIJ Noyon) (chiffre 2010), majoritairement un public n'ayant pas accès à l'information dématérialisée.

2 Action d animation et de formation du réseau INDICATEURS QUALITATIFS Action d animation et de formation du réseau - Alimentation et gestion de l'extranet IJ Picardie, mise à jour journalière, annonces d'infos - Regroupement réseau IJ Somme le 15 février 2011 (Point sur les actions en cours dans le réseau IJ 80, bénévolat et volontariat, service civique) - Accueil téléphonique permanent et par mail des structures/animateurs. Appui des projets/conseils. - Mise à jour de la base de donnée du RIJ : contacts, labels, structures, animateurs, responsables, sites web... - Analyse du formulaire "Bilan d'activité 2010" à destination du RIJ (voir annexe 2 - Bilan en ligne) - Appui de l'enquête de la DRJSCS sur l'information Jeunesse : phoning, visite des BIJ, s, annonces sur l'extranet - lien court. - Intervention 24 et 25 mai 2011 à Clermont (60) sur le thème "Les jeunes et les réseaux sociaux" (signature d'une convention avec la Ville). - Élaboration du programme des formations de base et continues : 8 jours IJ de base, 8 jours formation continue. Réunion départementales IJ - OISE, le 29/11/2011 au PIJ de Creil, 17 participants (1 DRJSCS, 1 DDCS, 2 directeurs services ville de CREIL, 1 CRIJ, 11 animateurs). Service civique Dispositif PEJA Envie d'agir Prévention santé Point sur les actions en cours dans le réseau IJ 60 Appel à contribution: projet clés USB - SOMME, le 15/02/2011 au CRIJ de Picardie, 8 participants.(1 DRJSCS, 1 DDCS, 1 CRIJ, 5 animateurs) Point sur les actions en cours dans le RIJ , année du bénévolat et du volontariat Service Civique - AISNE, le 12/01/2012 au CIJ de l'aisne, 6 participants (1 DRJSCS, 1 DDCS, 1 CIJ, 1 CRIJ, 2 animateurs) Développement des actions concertées CRIJ CIJ Réflexions sur un label IJ allégé Présentation des mallettes Europe du CIJ Point sur les actions IJ dans l'aisne. Appel à contribution: projet clés USB Formation des animateurs IJ Le plan de formation des animateurs du réseau Information Jeunesse de Picardie, élaboré conjointement avec la DRJSCS, prévoit 8 jours de formation initiale en 2011 / Six animateurs nouvellement recensés dans le réseau bénéficient du programme dont le calendrier est communiqué sur l'extranet de l'ij. Trois journées de formation ont eu lieu en Veille d'information par les TIC : 6 participants le 04 juillet 2011 au CRIJ (rappel) - Accueil individuel et de groupe, documentation : 6 participants le 20 octobre 2011 au CRIJ - Connaissance des réseaux Mallette Santé : 6 participants le 15 décembre 2011 à THOUROTTE Formations des animateurs Points Cyb Les points cyb bénéficient de formations gratuites liées aux TIC. Le programme de formation 2010/2011 prévu a proposé 5 formations d'adaptation à l'emploi pour les animateurs de Points cyb, 18 stagiaires ont participé :

3 Impact de la formation initiale sur les nouveaux animateurs Impact de la formation continue Répartition géographique des initiatives locales Méthode de construction des outils et utilisation par le CRIJ Adaptation du processus d information sur les publics touchés et non touchés Mise en valeur du processus d éducation populaire dans ces démarches - Animer un atelier PAO jeune public (8 stagiaires le 30/11/ rappel) - Éducation à l'image pour les jeunes : BLENDER 3D (10 stagiaires le 10/12/2010 rappel) - Logiciels libres : l'alternative libre et gratuite en EPN (4/11/2011 annulée faute de participants) - Initiation au système d'exploitation libre UBUNTU (17/11/ idem) Sécurité et confidentialité en EPN : les outils, les comportements (15/12/2011 idem) - Sécurité et confidentialité en EPN : les outils, les comportements (15/12/ idem) Les processus d'évaluation sont à concevoir. Id. Majoritairement dans les centres urbains qui disposent d'un CIJ ou d'un BIJ : Laon, Beauvais, mais aussi Clermont, Thourotte, Gauchy et Amiens. Les initiatives locales semblent donc plus fréquentes dans l'oise et l'aisne. Le CRIJ se rapproche du CIDJ pour refondre sa politique et ses contenus de formation du réseau. Inscription sur l'espace collaboratif AFINITIJ du CIDJ dédié aux référents de formation IJ en septembre Les sites Internet du CRIJ voient leur fréquentation en augmentation, alors que dans un même temps, les visites sur place (hors groupes) a diminué. Le contenu Web a donc suivi cette mutation, en proposant plus d'articles et une information plus précise sur les thèmes de l 'Éducation Populaire. En accueil public, les thématiques sont essentiellement liées au logement, à l'emploi et à l'accès Internet. Les services, conseils, interventions, formations, fournis par le CRIJ sont gratuits et visent la démocratisation de l'accès aux savoirs, pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Action orientée SPO Appel à contribution vers le réseau Le CRIJ Picardie pilote un projet dont le but est de créer un support numérique portable (clé USB avec des application portables) et personnalisé spécifique aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle, à destination des jeunes de Picardie qui en ont besoin. Un groupe projet de sept personnes a été créé au sein du réseau. Cette action, inscrite dans le sens du SPO, comporte 4 phases : Constituer un groupe de travail pour déterminer les contenus essentiels d'une clé USB, notamment les applications portables et documentations relatives à l'orientation et l'insertion professionnelle au sein du réseau IJ (puis avec des partenaires tels que la DIRECCTE, Pôle Emploi, CCI, Rectorat, DRJSCS,...) Conceptualiser, produire et finaliser les clés Former les jeunes à son utilisation Étudier l'impact de cet outil. La première réunion de ce groupe projet est prévue pour le 10 février 2012 au PIJ de Gauchy (02)

4 II. SOUTIEN AUX DISPOSITIFS À DESTINATION DE LA JEUNESSE INDICATEURS QUANTITATIFS Nombre et thématiques des dispositifs relayés par le CRIJ : 114 Diriger une association à 16 ans Service Civique ans Bénévolat et volontariat Programme international Vacances-Travail Ose tes idées (Direction départementale de la cohésion sociale et Caf de la Somme) Les mardis du cinéma (Amiens) Tell Your Story (concours commission européenne) Enquête Information jeunesse 2011 (DR) Concours de scénario - Du Grain à Démoudre ( ministère de la Culture et de la Communication, DRAC, CG, CR Seine Maritime) Moteur de recherche «Trouve ta Boite»(ministère de la Ville et du Conseil national des missions locales) ADIE : la Semaine du Microcrédit (Fond Social Européen, Caisse des Dépôts, ministère du travail, emploi, santé) Portail de l'alternance : bourse de l'alternance (Chambre de commerce et d'industrie de Région Picardie) Guide de l'apprentissage 2011 (Conseil régional) Je suis bénévole et je vous dis pourquoi concours vidéo (ministère de l Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative année du bénévolat et du volontariat) Concours "Les risques, ma commune et moi" (ministère du Développement durable) Challenge Amiens Campus 2011 (Amiens Métropole) Printemps de l Industrie 2011 (Conseil régional) Jeune & Bénévole, le site (ministère de l Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative) Week-ends de la mobilité 2011 (Ville d'amiens) Trophées J.PASS 2011 (Familles Rurales, Crédit Mutuel) Nouveau portail de l'alternance (Ministère du Travail, de l'emploi et de la santé ) Étude Nutrinet Santé (Ministère de la Santé et des Sports) Concours artistiques CROUS 2011 (CNOUS CROUS) Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2011 (Parlement européen ) Appel à projet «Allez les filles!» (Fondation de France) Opération parcours vacances 2011 (ANCV) Exposcience 2011 (Collectif Éducation Populaire CIRASTI) Web TV de l'afpa (AFPA) Concours U4energy (Commission européenne) Salon adrep 2011 (ADREP) Concours radio "Paroles partagées" (Fédération Éducation Populaire) Spectacles à pour les étudiants Picards (Conseil régional) Formation obligatoire pour la conduite de deux-roues motorisés (Ministère de l écologie, de l énergie, du développement durable et de la mer) Concours Avenir-Métiers (Onisep et AGEFA PME ) Atelier Egalité des chances 2011 (La fémis et la Fondation Culture & Diversité) Concours : Je filme le métier qui me plaît (Le canal des métiers, collaboration ministère emploi, éducation nationales, divers organismes) Prix Shirin Ebadi pour les étudiants, droits de l'homme, promotion de l'égalité des sexes lutte contre les discriminations. (Anahita, CROUS, Animafac Ligue de l'enseignement, etc,) Nuit de l orientation 2011 (CRCI, CCIO, CCIA) ALT SUP, Semaine nationale de l'alternance dans le supérieur (AFIJ) Guide des bourses et aides étudiantes FAGE (FAGE FAEP) Appel à Candidatures : «La République et sa diversité» respect des droits, à l égalité des chances et à la diversité (Humanity in Action) Handicafé (Sup de Co) Fête du bénévolat et des engagements associatifs (France bénévolat Somme OVACAM )

5 Forums Jobs d'été 2011 en Picardie (ministère de l Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Pôle Emploi, CIDJ) Dossier Social Étudiant (CROUS) Distri'Day (Mission Locale du Pays Compiégnois et du Pays des Sources, Pôle Emploi de Compiègne, Conseil Régional de Picardie) Salon du recrutement à Amiens (Pôle emploi, mission locale, Plan local pour l insertion et l emploi cap emploi ) Forum alternance, formation initiales et continues à Compiègne (MEF Compiègne) Apprenti en Europe (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat) Appel à projet Jeun'ESS, projet innovant d économie sociale et solidaire (ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, le ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Caisse des Dépôts, partenaires privés) Prix Jeune & Bénévole (Espace Bénévolat) Appel à Candidature «Artistes en Scène 2011» (Ville de Beauvais) Mobilité transnationale des apprentis en Europe (Agence Europe Education Formation France, Commission européenne) Regards Jeunes sur la Cité (Oroleis) European Job Day 2011 (Commission Européenne) Guide du locataire (ADIL) Prix de la jeunesse 2011 (Ministère de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ) Contrat de location HLM / étudiants ou apprentis / colocation (ANIL) Appel à Projets Jeunes "Mieux vivre en milieu rural" (MSA) Prix MoovJee de l'étudiant entrepreneur (MOOVJEE) Voyager en Europe : vos droits (Commission européenne) Inscription sur les listes électorale Job dating Prix de la Vocation Scientifique et Technique des filles Contrat de location HLM / étudiants ou apprentis / colocation LA PES LEAGUE À CREIL! Semaines Régionales de l Environnement ProjAide - Pour les jeunes porteurs de projets Fondation de France : Concours 2012 des Bourses Déclics Jeunes Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2011 est ouvert! Lancez-vous grâce à l'adie! Le 15 novembre, emploi et formation à Amiens Journée de la jeunesse le 19 novembre 2011 L'Avance Loca-Pass Allocation pour la diversité dans la fonction publique Bourses de voyage Zellidja ZICOPHONIES 2012 Expérience Internationale Canada (EIC) 2012 Nombre et thématiques des dispositifs relayés par le RIJ Partenariats développés lors de ces soutiens Nombre de jeunes rencontrés - Job d'été - Service civique - Ose tes idées AFIJ, ADIL, CIL, Logis Jeune Castille, Amiens métropole, CAF, Pôle Emploi, Mission Locale Amiens, MEF, Conseil régional, Service jeunesse Beauvais, OFAJ, CRCI, IREPS, ANIMAFAC Mardis du cinéma 337 Nuit de l'orientation 80 Service civique 36 Atelier Apprentissage 13

6 Atelier aide aux projets 11 Forum du logement 30 Journées Jobs d'été 100 Atelier santé, l'audition 10 Atelier santé : contraception 10 TOTAL thématiques 627 Participation du CRIJ aux réunions extérieures Service Public d'orientation pour tous, Charte régionale de la formation tout au long de la vie Pôle de compétence en éducation pour la santé : participation aux rencontres du réseau documentaire de proximité (IREPS) Réussite Éducative : participation aux réunions de la phase 1 de la concertation Réussite Éducative Rencontre avec Mounia El Kotni, responsable territoriale Nord-Est, ANIMAFAC : diffusion de la fiche de poste Service Civique pour un recrutement Animafac antenne locale à Amiens. Présentation de l'appel à projet «forum des initiatives jeunes et étudiantes» le 17 mars à la Villette? diffusion de l'appel à projet. Rencontre avec Yannick Stasiak, médiateur culturel SAFRAN à Amiens. Diffusion des informations sur les évènements culturel. Les animateurs IJ sont invités à assister aux spectacles, conférences-débats sur les thèmes de la jeunesse. Rencontre avec JP Motte, Directeur SYNAPSE, qui propose au CRIJ de participer à la Réussite éducative : équiper les lycéens défavorisés, les structures du RIJ pourraient servir de relais locaux entre les lycées et le reconditionnement à destination des jeunes. Objectif : 5 stations de travail par PIJ redistribuées. Soutient technique au projet de Web Radio orienté emploi : CV interactifs, reportages ; le CRIJ pourrait créer le lien entre les jeunes et les entreprises, les émissions pourraient êtres enregistrées au CRIJ. Participation à la réunion d'élaboration par le CRDP de la mise en place de communications sur le thème de «l'internet responsable» (Axe 3 : TIC réussite éducative). Participation du CRIJ à la première «Journée de la Jeunesse» organisée par le Conseil régional de Picardie dans le cadre de la Réussite Éducative à MOUY (60). Présentation des actions et dispositifs du CRIJ. Participation à la réunion-bilan plénière sur la «Réussite Éducative» du Conseil régional de Picardie à Amiens.

7 Rencontre avec Marie Lemay, coordinatrice CRAJEP, en vue d'établir des actions concertées en Invitation à participer à l'extranet du RIJ, demande de formation sur la veille d'information pour le CRAJEP et CPCA par le CRIJ. Rencontre avec Ezio Monsellato, directeur du service jeunesse et vie associative, Conseil régional de Picardie, pour définir les actions du CRIJ que le CR pourrait soutenir en Pistes : territorialisation et développement du réseau Information Jeunesse en Picardie, réussite éducative. INDICATEURS QUALITATIFS Impact du soutien du CRIJ et du RIJ sur les dispositifs à destination de la jeunesse Propositions d amélioration Mise en valeur du processus d éducation populaire dans ces démarches Les BIJ/PIJ, avec l'appui du CRIJ, sont souvent identifiés comme des structures ressources par les missions locales, les MEF, les collectivités, ainsi que les lycées ou les collèges, les associations étudiantes ou culturelles dans la mesure où l'information Jeunesse offre un complément reconnu de plus en plus indispensable dans l'accompagnement vers le logement, l'emploi, la mobilité et l'autonomie des jeunes. Le CRIJ et globalement le RIJ est un relais important sur le Service Civique. Le CRIJ et les BIJ qui ont été formés (PointCyb) sont par ailleurs très sollicités sur le thème des jeunes et des TIC (réseaux sociaux, identité numérique, dangers d'internet) par les parents, éducateurs ou par l'éducation Nationale. Les structures luttent également contre la fracture numérique en offrant un accès Internet gratuit. Améliorer l'impact du CRIJ et du RIJ sur ces dispositifs nécessite une plus grande présence du RIJ sur le territoire picard, certaines zones restent éloignées du l'ij. (Voir «développement territorial du RIJ» en annexe 3 ). Les outils d'évaluation de l'impact sont aussi à développer. L'action du RIJ est un complément à l'enseignement scolaire, les centres de formation, l'animation socio-culturelle et l'accompagnement social offert par les missions locales ou les service sociaux. Le RIJ rapproche les jeunes de l'europe et du monde, de l'emploi, du logement, de la citoyenneté, de l'autonomie. III.ÉDITION DE DONNÉES INDICATEURS QUANTITATIFS Nombre d abonnements CIDJ et Actuel Picardie en région Outils d information développés pour le réseau Diversification des sources CIDJ : 156 Picardie : 40 structures en cours de réabonnement à partir de septembre fiches Info 33 fiches Actuel Picardie 1 affiche «job d'été» - maquette HD 88 articles à destination des professionnels IJ sur le Blog Info de janvier à août articles à destination des jeunes sur reflexe-crij.org

8 INDICATEURS QUALITATIFS 12 articles sur le blog santé «saine attitude» Adaptation du contenu au public : Société : panorama du bénévolat et volontariat en Europe SIALLE : Logiciels libres éducatifs réseau Pic-Vert : information environnement picard Nouveaux métiers, nouvelles formations : la filière bois en Picardie La mobilité transnationale des apprentis en Europe La Guilde Européenne du Raid EuropeAid : Développement et coopération Enfance, arts et culture : appel à projet Découvrez la WebTV de l AFPA Concours radio «Paroles partagées» Apprendre à protéger la vie privée et les libertés AMERICANA e Salon international des technologies environnementales Allez les filles! 2011, Année du bénévolat et du volontariat 2011 SUMMER INSTITUTES FOR EUROPEAN STUDENT LEADERS Semaine de la Critique à Cannes, Accompagner les enfants et leurs familles en difficulté Construire son projet de vie Dictionnaire raisonné de l apprentissage Forum des Engagements Contre La Misère France Mobil : devenez lecteur de français en Allemagne Jeunesse pour la démocratie Journée internationale de la femme 8 mars 2011 Le nouveau portail de l alternance Le safer Day le 8 février Journée Internet Sans Crainte Métiers du Transport et de la Logistique : journées portes Montez un projet de vacances! Picardie : un vaste choix de métiers agricoles Printemps de l Industrie 2011 Programme de formation-recherche; Appel à projets Projet théâtre franco-allemand pour jeunes: inscrivez-vous vite! Baromètre santé des jeunes ans Picardie Sexualité et contraception Cannes Prix de la Jeunesse 2011 Ciné-jeune de l Aisne Emploi développement durable et croissance verte FAEP : semaine de sensibilisation aux MST Guide de l apprentissage 2011 en Picardie Jobs d été 2011 : les offres en ligne LaSalle Beauvais lance un Mastère Spécialisé «Management, Restauration, Santé, Bien-être» Passez au durable, ça marche! Pôles de compétitivité : résultats du onzième appel à projets RDV du Recrutement Référentiel collège ou lycée numérique Vidéo : Le rôle des forêts dans l économie Industrie picarde, regards et perspectives Ose tes idées! Quelle industrie demain en Picardie? Tour européen du bénévolat et du volontariat «Repères» : nouvelle publication de l Acsé ADIE : La Semaine du Microcrédit Concours externe et interne de directeur des soins Formation France Bénévolat Somme La Caravane des Entrepreneurs à Amiens Le rectorat signe une convention avec la Gendarmerie nationale

9 MSA : Appel à Projets Jeunes Mieux vivre en milieu rural 5ème Carrefour des Possibles à Amiens Appel à participation: Série spéciale de Blogs sur: l Agriculture, les TICs et les jeunes professionnels Appel à Projet à destination des lycéens 2011/2012 cyber-harcèlement entre élèves Signature d une convention entre Luc Chatel et e-enfance Dispositif Vacances en Familles 2011 Fonds d Appui aux Initiatives de Valorisation des Engagements Orientation pour tous pôle information et orientation sur les formations et les métiers P.I.V.E.R.T, un Institut d Excellence en Picardie PROPOSITION DE LOI pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Réseau des associations étudiantes de solidarité internationale Salon du Bourget : espace Métiers-Formations Trophées Européens de l Innovation Territoriale Appel à projets en direction des structures associatives pour l année scolaire 2011/2012 Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Appel à projets Fondation de France 2012 CRAJEP parcours de professionnalisation et de qualification eeurope Culture(s) Logement étudiant : nouvelles mesures en vue Prix national lycéen du cinéma 2011 ProjAide La communauté des jeunes porteurs de projets et des réseaux d accompagnements Appel à communication : L action collective, au croisement du social et du politique OCDE : Regards sur l éducation 2011 Les CCI accompagnent le plan d urgence pour les Jeunes Nouveau site dédié à l information jeunesse L auto-entrepreneur, le jeu Pépinières européennes pour jeunes artistes Semaines Régionales de l Environnement en Picardie Association Solidarités Numériques Juvenes translatores 2011 Label européen des langues Guide du porteur de projet par Animafac Séminaire Génération Démocratie 17 au 21 octobre 2011 Dispositions du Service Civique pour les mineurs Actuel Picardie Le CRIJ, durant le dernier trimestre 2011 a repris Actuel Picardie, complément régional d'actuel CIDJ. C'est ainsi que début janvier 2012, 33 fiches étaient réactualisées, elles comprennent toujours en première page une partie rédactionnelle, résumant le thème abordé et un carnet d'adresses régionales. La plupart traite de l'organisation des études tandis qu'une partie porte sur les métiers Le réseau Information Jeunesse Les services d orientation scolaire Les services d information des universités Le bac général Que faire sans le bac général Que faire après un bac littéraire Que faire après un bac économique et social Que faire après un bac scientifique Alternance et apprentissage Les CAP Après un CAP Les bacs pros Après un bac pro Les bacs technologiques Après un bac technologique Les DUT Après un BTS ou un DUT Les classes préparatoires Études universitaires L enseignement agricole Les métiers de l agriculture Les études artistiques Les métiers de la décoration Les métiers du design Les métiers de l artisanat d art Les métiers des arts graphiques Les métiers du spectacle vivant Les métiers de la danse Les métiers de la musique Les métiers de la mode et de la couture

10 Les BTS Les métiers du management culturel Rechercher un emploi Enquête sur les besoins des jeunes picards en matière d information Mise en valeur du processus d éducation populaire dans ces démarches Le bilan en ligne 2010 et le regroupement régional 2010 ont fait apparaître que l'emploi, le logement, la formation et la mobilité internationale sont, par ordre d'importance, les besoins les plus récurrents. De plus, aucune autre source n'existe à l'heure actuelle sur ces thématiques croisées propres à l'ij sur le territoire picard. La mise à jour des sites offre un flux constant, les fiches Infos sont régulièrement mises à jour. Les thèmes proposés par cette production documentaire reprennent les grands axes de l'éducation populaire : sensibilisation à l'engagement civique, le développement personnel, la capacité à vivre ensemble, l'autonomie, l'éducation, la solidarité, la culture, la santé, etc. en prenant en considération l'évolution et la croissance des TIC dans le mode de vie des jeunes. Mise à jour et création des Fiches Infos Alternance Droits de la femme Discriminations Jobs Logement Création d'association Donner son temps auprès d'une association Séjours linguistiques Volontariat international Métiers du social Métiers de la santé Les aides aux projets IV. ACCUEIL DU PUBLIC INDICATEURS QUANTITATIFS Horaires et amplitudes de l accueil public Nombre de jeunes accueillis sur place. Accueil de groupes scolaires, entretiens individuels. Mardi 13h30 17h00 Mercredi Jeudi 9h00-12h30 / 13h30 17h00 Volume : 10h30 Janvier 149 Février 120 Mars 136 Avril 357 Mai 392 Juin 118 Juillet 74 Août 58 Septembre 30 Octobre (fermeture accueil) 30

11 TOTAL 1464 Nombre de pages vues sur le site Internet (Les statistiques par rubrique ne sont pas disponibles sur ce site) Nombre de connexions par rubrique sur le domaine Internet studiocrij.eu La page emploi a été mise en ligne en avril 2011, la page alternance en juin Le nombre de connexions par rubriques ne comprend que les principales (+100) Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août 9896 Septembre Octobre Novembre Décembre 7755 TOTAL Site Visites Pages vues Droits des jeunes Page Emploi Page Alternance Blog Info TOTAL Rubriques Pages vues Index 952 Emploi 706 Jobs d été Journée de la femme 229 Alternance 149 Réseau IJ Picardie 163 Ose tes idées 107 Nombre de services mis en place et proposés aux jeunes Nombre d initiatives de jeunes accompagnées et valorisées Emploi (CV, lettres de motivation) Logement Aide aux projets Santé Service civique Mardis du Cinéma 1 accompagné, non valorisé

12 INDICATEURS QUALITATIFS Analyse de la nature des demandes des jeunes Nombre d enquêtes de satisfaction et de notoriété mises en place : donner les résultats Mise en valeur du processus d éducation populaire dans ces démarches Orientation scolaire, job étudiant, emploi, logement, recherche d'établissement secondaire, centre de formation, mobilité internationale, aides à la mobilité, aides aux études, réductions culture, auberge de jeunesse... 0 Le CRIJ informe les jeunes, mais aussi les parents, sur tous les domaines cités plus haut, reçoit des jeunes spontanément ou envoyés par des partenaires tels que le Pôle Emploi, les Missions Locales, la Mairie... Le public reçu est parfois déscolarisés, hors champ des aides sociales, en difficulté de logement, précaires, peu informé ou fragilisé. Le CRIJ, en les accompagnant vers l'autonomie et l'intégration sociale a donc ici une action typiquement transversale propre à l'éducation Populaire.

13 ANNEXE 1 Problématiques et solutions des structures rencontrées PIJ Abbeville Le PIJ dispose d'un site Internet et d'un PointCyb. L'accompagnement des jeunes sur le PointCyb (sécurité, confidentialité, activités) nécessite une attention particulière. L'animatrice du PIJ revient en septembre Le PIJ souhaite pouvoir se délocaliser pour toucher plus de jeunes, envisage une labellisation BIJ. Contact par téléphone et par mail en suivi de cette volonté. PIJ d'amiens (4) Les horaires d'ouverture des PIJ d'amiens sont peu ou pas visibles, proposition d'un affichage extérieur des horaires et des périodes d'ouverture. PIJ Péronne (CCL) Le PIJ de Péronne manque de moyens humains et de matériel de communication : visuel IJ, enseigne RIJ. Les classeurs Actuel Picardie, à jour, sont cependant vétustes : demande de fourniture (classeurs neufs). Questionnement sur le fait que les formations IJ soient payantes, surtout lorsqu'elle sont obligatoires. Les jeunes rencontrent des difficultés de déplacement : bus peu fréquents, pas de trains. PIJ Thourotte Thourotte reçoit 6/7 personnes par jour et dispose de locaux neufs, spacieux, co-financés par la CAF, en partenariat avec le Conseil général de l'oise, le Conseil régional et la Mission Locale. Bien équipés, les locaux de l'espace culturel-médiathèque peuvent accueillir des formations et réunions de réseau IJ. Beaucoup d'actions sur la santé,, animation gymnastique, jardins communautaires, dispositif «le PIJ t'informe» par mail. Le PIJ voudrait développer la mobilité locale, rapprocher Thourotte des grandes villes de la région. Besoins en formation : participer à une journée IJ portant sur un dispositif précis, du type échange entre pairs comme préconisé à l'issue des tables rondes de la réunion annuelle IJ PIJ Compiègne Le PIJ de Compiègne a un partenariat avec la MEF et la Mission Locale. Ateliers CV, lettre de motivation. Reçoit surtout des jeunes scolarisés. Les fiches infos et fiches Actuel Picardie sont à mettre à jour. L'animateur s'interroge sur l'absence de réunions du RIJ en Besoins en formation sur la création de pages Web, les réseaux sociaux, la mobilité locale et internationale. PIJ Hirson Le PIJ Hirson est très éloigné du RIJ, par manque de moyens humains (temps). L'animatrice a peu de temps a consacrer à l'information Jeunesse. PIJ Bohain en Vermandois Le PIJ de Bohain, accueilli par la MEF, est en phase de ré-organisation (recrutement d'un animateur IJ) et dispose de locaux spacieux et d'un Point Cyb actif. L'animateur est sur plusieurs dispositifs simultanément (MEF, IJ, Point Cyb, etc.) et a donc peu de temps à consacrer à l'ij. Le Point Cyb serait à «normaliser» sur le plan de la sécurité/confidentialité. Une inscription sur l'extranet a été proposée. PIJ Longueau Le PIJ de Longueau a une seule animatrice pour assurer l'accompagnement à la scolarité, la prévention santé plus l'information jeunesse. Partenariats avec le CAJ, le collège, mission locale et la MEF. L'emploi est la problématique principale, puis l'orientation. Les jeunes ne sont pas mobiles, bien que proches d'amiens. Pas d'accès Internet public, malgré la demande de 2 postes à la municipalité. Besoins en formation sur l'emploi et l'apprentissage. Mise en place du dispositif «Ose tes idées» (projet associatif de foot). Pas de temps pour réaliser le bilan annuel du PIJ. Solution : fournir des postes informatiques, soutien à la mise en place d'un accès internet Public à voir. CIJ AISNE Le CIJ de l'aisne a développé un réseau de 26 relais transfrontaliers IJ qui pourraient rentrer dans le réseau IJ Picardie sous un label «allégé» qui reste à définir. Le CRIJ propose sa documentation et ses formations à ces animateurs. Le CIJ a besoin d'une aide technique sur son Point Cyb. Une intervention du CRIJ a été envisagée en Globalement, une collaboration plus active avec le CIJ sera développée en 2012 : formations, diffusion des actions, etc.

14 ANNEXE 2 Synthèse du bilan en ligne 2010 des structures IJ Élaboré et mis en place en novembre 2010, le formulaire de bilan en ligne pour les BIJ / PIJ a été proposé à l'ensemble des structures. Un lien URL a été créé, il est disponible depuis l'extranet de L'IJ Picardie à l'adresse : studiocrij.eu/bilan2010, Le bilan en ligne 2011 sera modifié en fonction de la pertinence des résultats du bilan Ce lien a été également envoyé par mail à plusieurs reprises, a été présenté lors de la réunion annuelle IJ en Novembre 2010, a ensuite été largement évoqué lors des campagnes de phoning en direction du réseau, puis des visites des structures en mai-juin Une version de test a d'abord été soumise pour affiner le formulaire et répondre aux attentes des structures. Les PIJ d'amiens, Creil et Noyon, créés début 2011ou tardivement en 2010, n'ont pas été sollicités. Sur les 31 structures que compte le RIJ en 2010, 17 ont retourné le formulaire : AISNE 8 OISE 6 SOMME 3 GAUCHY THOUROTTE ABBEVILLE SAINT-ERME BEAUVAIS FEUQUIÈRE en VIMEU SOISSONS (St Médard) NANTEUIL le HAUDOIN PÉRONNE (La Chapelette) SOISSONS (Presle) CLERMONT Le NOUVION en THIERACHE NOGENT/OISE CHAUNY BRETEUIL LAON GUIGNICOURT N'ont pas répondu : 14 AISNE 3 OISE 5 SOMME 6 BOHAIN MONTATAIRE HAM HIRSON St JUST en CHAUSSÉE PERONNE (CCL) SOISSONS (Mission Locale) GRANVILLIERS ALBERT LA CHAPELLE aux POTS LONGEAU COMPIÈGNE RIVERY CAMON

15 Équipes animateurs Profils Nombre d'animateurs par structure Nombre d'animateurs Diplômes Moyenne 7 BAFA/BAFD 15,00% 6 BEATEP 13,00% 6 BAC 13,00% 5 BPJEPS 11,00% 5 Licence 11,00% 4 BTS 8,00% 4 BAPAAT 8,00% 2-4,00% 1 CAP 2,00% 1 BEP 2,00% 1 DU3MI 2,00% 1 CPFD 2,00% 1 Master 2,00% 1 Maitrise 2,00% 45 Labels Net Public 2 13% Point Cyb 11 69% P.E.L 8 50% Autres 8 50%

16 Accueil du public Lundi 18 78% Mardi 21 91% Mercredi 22 96% Jeudi 22 96% Vendredi 20 87% Samedi 13 57% Abonnements Fiches CIDJ % Actuel Picardie 21 95% Réunions de réseau Les animateurs ont participé aux réunions mises en place par G. Chrétien Oui 22 92% Non 1 4% Les animateurs ont participé à d'autres formations (hors réseau) Oui 13 54% Non 4 17% Les animateurs ont participé aux réunions mises en place par R.Reynaud Oui 10 42% Non 13 54%

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-)

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-) ne i u d ra s e Lor d ai de s le al es gion t u é To il R e s n Co u en j e r t ê e ;I :-D ;) e n e in a r r Lo :-) :-O Édito Des projets plein la tête? Des coups de pouce pour étudier? Des envies de vous

Plus en détail

DECLARATION D'INTENTION - SIEG 2015 - Grille de lecture

DECLARATION D'INTENTION - SIEG 2015 - Grille de lecture DECLARATION D'INTENTION - SIEG 2015 - Grille de lecture La déclaration d'intention est décomposée en deux dispositifs : - les Programmes d'actions Locales (PAL) ; - les Parcours Sécurisés Qualifiants (PSQ).

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Bonjour léo! NOM : Léo FAMILLE : OPEN ENT Le déploiement de Léo. Paroles d utilisateurs

Bonjour léo! NOM : Léo FAMILLE : OPEN ENT Le déploiement de Léo. Paroles d utilisateurs LA LETTRE N 1 MARS 2013 actualités Bonjour léo! NOM : Léo FAMILLE : OPEN ENT Le déploiement de Léo découverte le cahier de textes Paroles d utilisateurs interview de Marc Barbier, proviseur de la cité

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS PA R T I R A L E T R A N G E R POUR LES 14-30 ANS De plus en plus valorisée sur le marché du travail, une expérience à l étranger permet surtout de s enrichir personnellement. L idée de partir peut être

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION À DESTINATION DES PRESTATAIRES LOISIRS ET SPORTS DE NATURE EN PICARDIE 2012-2013

PARCOURS DE FORMATION À DESTINATION DES PRESTATAIRES LOISIRS ET SPORTS DE NATURE EN PICARDIE 2012-2013 PARCOURS DE FORMATION À DESTINATION DES PRESTATAIRES LOISIRS ET SPORTS DE NATURE EN PICARDIE 2012-2013 Schéma régional des loisirs et sports de nature de Picardie www.picardie-loisirsetsportsnature.fr

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET :...

TITRE DE VOTRE PROJET :... PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

«Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation»

«Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation» «Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation» Note de présentation Le réseau des pôles ressources d aide au développement de la vie associative du Nord - Pas de Calais propose à

Plus en détail

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet Projets de Réussite Éducative Guide du porteur de projet Pourquoi ce guide? Ce livret pédagogique a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative sur les Projets de Réussite Éducative (PRE) mis

Plus en détail

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2011 Rapport d'activités 2011 SOMMAIRE 1 - Animation éditoriale du site www.alpesolidaires.org 1.1 : Animer la participation des acteurs ESS et politique de la ville Des contributions en hausse Une fréquentation

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

Opérations 2012 JOBS D ETE

Opérations 2012 JOBS D ETE Opérations 2012 JOBS D ETE Le Réseau Information Jeunesse Bretagne vous informe sur les et 22 - COTES D ARMOR Type d action (Atelier,, Salon, etc.) Intitulé de l action Descriptif rapide (participants,

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs de la formation La spécialité Ingénierie des médias (master 2 IM) vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée

Plus en détail

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 BILAN 4 e EDITION 21 MARS 2015 SALON ORGANISE PAR SOUS LE PATRONAGE DE L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

Innover. dans les usages distanciels avec les logiciels libres

Innover. dans les usages distanciels avec les logiciels libres Innover dans les usages distanciels avec les logiciels libres Filière TIC de la région Picardie Intelli n a été Créée en 2007 dans le Soissonnais dans l'aisne. Une association ouverte à toutes les entreprises

Plus en détail

Une première expérience professionnelle avant 18 ans!

Une première expérience professionnelle avant 18 ans! l e ssentiel Une première expérience professionnelle avant 18 ans! L information jeunesse en RHÔNE-ALPES S ommaire Quelques conseils... p. 2 Les jobs les plus accessibles... p. 3 Vos droits... p. 4 Les

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

PIJ de Ploufragan et le Centre social 1 ère partie : Législation droit, Secteur qui recherche 2 ème partie : Aide à la création de cv

PIJ de Ploufragan et le Centre social 1 ère partie : Législation droit, Secteur qui recherche 2 ème partie : Aide à la création de cv Opérations 2013 JOBS D ETE Le Réseau Information Jeunesse Bretagne vous informe sur les et 22 - COTES D ARMOR Type d action (Atelier, Forum, Salon, etc.) PIJ LAMBALLE Intitulé de l action Descriptif rapide

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 Document non contractuel

GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 Document non contractuel GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 SOMMAIRE I - FINANCER VOTRE SCOLARITÉ Ā LASALLE BEAUVAIS Page 2 à 4 - Bourse de l enseignement supérieur sur critères sociaux de

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Etudiants de lettres et sciences humaines agissez pour votre réussite!

Etudiants de lettres et sciences humaines agissez pour votre réussite! Campus Croix-Rouge - 2 ème étage du R.U. Rue Rilly-la-Montagne - 51100 REIMS : 03.26.91.87.55. www.univ-reims.fr e.mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr 2012-2013 Etudiants de lettres et sciences

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

FAVORIS Thématique Site Appréciation Commentaire Accès au droit

FAVORIS Thématique Site Appréciation Commentaire Accès au droit FAVORIS Thématique Site Appréciation Commentaire Accès au droit http://www.centre-inffo.fr/ **** Droit à la formation http://www.gisti.org/ ***** Droit des étrangers http://www.cimade.org/ **** Droit des

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER CANDIDATURE BABY-SITTER NOM DATE DE NAISSANCE Téléphone PRENOM SEXE M F Portable E-mail Statut Lycéen Etudiant Demandeur d emploi En formation Autre ; précisez : Véhicule Aucun Voiture Formation en rapport

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

Ainsi, le but est de créer un partenariat durable basé sur la confiance entre «employeur» et «employé».

Ainsi, le but est de créer un partenariat durable basé sur la confiance entre «employeur» et «employé». Point Information Jeunesse de Mûrs-Erigné Origine du projet Les jeunes de 16/18 ans et les étudiants recherchent un job à l année où pendant leur temps libres pour financer leurs études ou certains projets.

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter et améliorer

Plus en détail

GUIDE Conseiller Pass culture sport

GUIDE Conseiller Pass culture sport GUIDE Conseiller Pass culture sport Rentrée 2014 SOMMAIRE LE PASS CULTURE SPORT, C EST QUOI?... 3 COMMENT ME CONNECTER A MON ESPACE CONSEILLER?... 5 COMMENT RECEVOIR LES ALERTES/ RAPPELS?... 6 COMMENT

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail.

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail. Contrats éducatifs locaux missions et la formation des coordonnateurs de cel Réflexions du groupe de travail relevant du groupe de suivi interministériel des cel 1. Informations L'outil informatique de

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

Base de données documentaires [financement ACSE]

Base de données documentaires [financement ACSE] Réseau Ressources pour l Égalité des Chances et l Intégration (RECI) Rapport d activité 2011 Le programme de travail 2011 s est décliné autour de quatre types d actions : des outils, de la production de

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Fiche métiers. Régisseur lumière

Fiche métiers. Régisseur lumière Fiche métiers Régisseur lumière Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Financements de la Région Languedoc Roussillon BTS stage séjour d'études ou stage «chèque mobilité Eurocampus»

Plus en détail

CONDITIONS D'ACCES. 10h - 13h / 14h - 17h

CONDITIONS D'ACCES. 10h - 13h / 14h - 17h SAISON 2014 / 2015 ACTIVITES TOUT PUBLIC Présentation du CyberEspace Le CyberEspace est un Espace Public Numérique (EPN) municipal qui propose de nombreux services d'accès, de formations et d'animations

Plus en détail

Comité des Directeurs des Offices de Tourisme de Picardie

Comité des Directeurs des Offices de Tourisme de Picardie Aisne Oise Somme < Picardie < France Comité des Directeurs des Offices de Tourisme de Picardie Lundi 17 novembre 2008 - Péronne - Etaient présents : Gabrielle Defossé, OT Vermandois Laurent Deprez, OT

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

IDEAL Connaissances. Au service de la performance publique

IDEAL Connaissances. Au service de la performance publique IDEAL Connaissances Au service de la performance publique Présentation des premières conclusions de l enquête sur la gestion technique des aires d accueil Présentation du Réseau Gens du Voyage La gestion

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Etudier en France 1. ACTUALITES. Lettre d'information. Edito : n 15. Admission Post-Bac : classement des vœux jusqu au 31 mai 2013!

Etudier en France 1. ACTUALITES. Lettre d'information. Edito : n 15. Admission Post-Bac : classement des vœux jusqu au 31 mai 2013! Lettre d'information Etudier en France n 15 Edito : L Espace Campus France de Bratislava, en partenariat avec l Espace Campus France Prague et son antenne de Brno, ont le plaisir de vous présenter leur

Plus en détail

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011

Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011 Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011 Le Mois de l'ess est coordonné et soutenu au niveau régional par : L'économie sociale et solidaire, des

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Les principaux partenaires de la Maison de Services sont :

Les principaux partenaires de la Maison de Services sont : SIVOM du Canton de Riaillé 5 communes, de la Communauté de Communes du Pays d Ancenis (29 communes), regroupées en SIVOM, au Nord du Pays d Ancenis Les services du SIVOM» Coordination des cinq bibliothèques

Plus en détail

Contrat Educatif Local (CEL)

Contrat Educatif Local (CEL) Contrat Educatif Local (CEL) Enrichir et diversifier les temps de vie des enfants et des jeunes Promouvoir l'égalité des chances pour le plus grand nombre, en particulier les plus démunis dans l'accès

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012 (Sous réserve d habilitation par la DRJSCS d Aquitaine) DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées Année 2012 M2 Identification du candidat

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail