LECAPAM, UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE BATI AU TOUR DE LA VALORISATION DES RESSOURCES MINERALES AVEC LE SOUTIEN DU FOND PPTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LECAPAM, UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE BATI AU TOUR DE LA VALORISATION DES RESSOURCES MINERALES AVEC LE SOUTIEN DU FOND PPTE"

Transcription

1 MINISTERE DE L INDUSTRIE, DES MINES ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix Travail - Patrie LECAPAM, UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE BATI AU TOUR DE LA VALORISATION DES RESSOURCES MINERALES AVEC LE SOUTIEN DU FOND PPTE

2 FORUM MINIER Yaoundé, Cameroun Mai 2009 LE SECTEUR MINIER ARTISANAL CAMEROUNAIS- LE PROGRAMME CAPAM PAR PAUL NTEP GWETH COORDONNATEUR DU CAPAM I- BREF RAPPEL DU POTENTIEL MINIER CAMEROUNAIS

3 LE POTENTIEL MINIER CAMEROUNAIS EN RACCOURCI

4 POTENTIEL MINIER SANS FOND GEOLOGIQUE 1- Substances précieuses et semi précieuses Or Diamant Gemme et Saphir Olivine Grenats Topaze Platine 2 -Substances énergétiques Pétrole Gaz naturel Uranium Terres rares Lignite schiste bitumineux L eau Source thermo minérale 3-Métaux de base Cobalt Nickel Manganèse Aluminium (Bauxite) Fer Titane (Rutile) Etain (Cassitérite) Colombo tantalite Cuivre Plomb Zinc Wolfram Molybdène Chrome 4 -Minéraux industriels Syénite Néphelinique Disthène Sel Zircon Mica Graphite Amiante Talc Kaolin Phosphate Antimoine Pyrite Pyrochlore Arsenic Baryum Vivianite Gaz carbonique 5-Matériaux de construction Pierre Argile Marbre Calcaire Pouzzolane Sable et gravier

5 SUBSTANCES PRÉCIEUSES ET SEMI PRÉCIEUSES Or Diamant Gemme et Saphir Olivine Grenats Topaze Platine

6 LES SUBSTANCES ÉNERGÉTIQUES Pétrole Gaz naturel Uranium Terres rares Lignite Schiste bitumineux L eau Source thermo minérale

7 MÉTAUX DE BASE Cobalt Nickel Manganèse Aluminium (Bauxite) Fer Titane (Rutile) Etain (Cassitérite) Colombo tantalite Cuivre Plomb Zinc Wolfram Molybdène Chrome

8 MINÉRAUX INDUSTRIELS Syénite Néphelinique Disthène Sel Zircon Mica Graphite Amiante Talc Kaolin Phosphate Antimoine Pyrite Pyrochlore Arsenic Baryum Vivianite Gaz carbonique

9 MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION Pierre Argile Marbre Calcaire Pouzzolane Sable et gravier

10 POTENTIEL MINIER PAR UNITE LITHOSTRUCTURALE (16) LE GROUPE CRATONIQUE DU NTEM

11 SOCLE GRANITIQUE POLYCYCLIQUE DE L ADAMAOUA

12 FOSSÉ INTERCRATONIQUE DU GROUPE DE YAOUNDÉ

13 COULOIR DE LA LIGNE DU CAMEROUN

14 SECTEUR VOLCANIQUE DE L ADAMAOUA

15 SILLON DE LA SÉRIE DE YOKADOUMA

16 SILLON DE LA SÉRIE DU LOM

17 FOSSÉ DE LA MBÉRÉ

18 SILLON DE REY BOUBA

19 FOSSÉ DE GAROUA(BÉNOUÉ)

20 BASSIN DE LA SÉRIE DE POLI

21 GOLFE DE MAMFÉ

22 BASSIN DE LA SÉRIE DU DJA

23 BASSIN DE LA COTE MARITIME

24 BASSIN DE FIGUIL BIDZAR (BIBEMI-MAROUA)

25 BASSIN DU LAC TCHAD OU BASSIN DU LOGONE BIRNI

26 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DE L EXTREME NORD PAR ARRONDISSEMENT

27 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DU NORD PAR ARRONDISSEMENT

28 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DE L ADAMAOUA PAR ARRONDISSEMENT

29 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DE L EST PAR ARRONDISSEMENT

30 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DU SUD PAR ARRONDISSEMENT

31 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DU CENTRE PAR ARRONDISSEMENT

32 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DU LITTORAL PAR ARRONDISSEMENT

33 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DU SUD OUEST PAR ARRONDISSEMENT

34 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DE L OUEST PAR ARRONDISSEMENT

35 LE POTENTIEL MINIER DE LA REGION DU NORD OUEST PAR ARRONDISSEMENT

36 II- STRATEGIE OPERATIONNELLE DU CAPAM, BRAS OPERATIONNEL DU MINIMIDT II-1 FONDEMENTS DE LA STRATEGIE, LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE 2005 À 2008 A AMENÉ À FAIRE DES CONSTATS QUI FONDENT LA PÉDAGOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET EN 2009 (TERME DE LA 1ÈRE PHASE) ET PERSPECTIVES POUR LA SUITE DU PROGRAMME.

37 LA FACILITATION POUR UNE CONNEXION AISE ENTRE LE POTENTIEL ET L INVESTISSEMENT DISPONIBLE 1 L investissement existe dans les places financières, au niveau des bailleurs de fonds, des partenaires au développement, au niveau même des investisseurs privés et publics. Cet investissement disponible cherche des potentiels économiques dignes d intérêt pour investir, créer le mouvement économique et de croissance ce faisant, réduire la pauvreté.

38 L INTERET REVELE DU POTENTIEL MINIER CAMEROUNAIS 2 Le potentiel minier camerounais est révélé digne d intérêt à défaut de le qualifier de scandale géologique. Le Cameroun compte environ 360 arrondissements. Chacun de ses arrondissements dispose d un potentiel minier spécifique qui peut être exploité et valorisé immédiatement à travers l activité de la petite mine plus ou moins mécanisée, et un peu plus tard à travers l activité minière industrielle.

39 Il peut s agir des substances minérales précieuses et semiprécieuses, des Substances minérales énergétiques, des métaux de base, des minéraux industriels, des matériaux de construction, d ornementation et de viabilisation.

40 LA PAUVRETE, UN POTENTIEL ECONOMIQUE Aussi, la pauvreté au Cameroun et dans la sous-région est un grand potentiel économique qui nécessite des infrastructures et activités socioéconomiques dans les localités, aux fins de soutenir durablement la croissance et la lutte contre la pauvreté.

41 L IMPORTANCE D UN INSTRUMENT OPERATIONNEL ET MOTEUR, QUI FACILITE LA DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT MINIER ET SOCIO ECONOMIQUE 3 Le CAPAM, bras opérationnel du Ministère chargé des mines, avec mission de promouvoir le développement des activités tant de la petite mine que de la mine industrielle ainsi que l amélioration des conditions et du cadre de vie des populations locales concernées, se confirme comme un instrument gouvernemental de facilitation, d expertise et d impulsion, qui permette une connexion aisée entre l investissement disponible et notre potentiel tant minier que socioéconomique, révélé digne d intérêt. Le résultat est ce mouvement économique et de croissance en cours, à étendre et à consolider.

42 REEL DIAGNOSTIC DE L ETAT DE PAUVRETE NON TRAVAIL 4 En guise de diagnostic, la cause première de la pauvreté ambiante est que les populations locales, en majorité et surtout les jeunes, ne travaillent pas pour un nombre de raisons. La plupart des populations ont développé le reflexe de consommateurs et non de producteurs. De même le reflexe d être employé prédomine largement sur le reflexe de l initiative privée, de l entreprise, de l auto emploi. Or c est le producteur et l entrepreneur qui créent la richesse et génère la croissance.

43 Pour sortir de la pauvreté et booster la croissance économique du pays, il faut retourner la tendance, encadrer et soutenir les populations locales, notamment à travers des regroupements socio professionnels viables, à redevenir des producteurs et entrepreneurs locaux. Cela revient à mettre en place et en œuvre au niveau de chaque

44 arrondissement, des moteurs de production et de croissance, impulsés en bonne partie par les populations locales elles-mêmes, dorénavant dans la logique de manger à la sueur du front. Avec ce type de moteurs dans tous les arrondissements du pays, tout le Cameroun sera en mouvement. En même temps que le problème de chômage sera réglé, l augmentation du taux de croissance du pays suivra naturellement. C est la stratégie opérationnelle du CAPAM.

45 II-2 FINANCEMENT ET PHASAGE DU PROGRAMME CAPAM II-3 LA STRATEGIE OPERATIONNELLE DU CAPAM : AIDER A TRAVAILLER POUR PRODUIRE ET SE DEVELOPPER PROMOTION ET FORMALISATION IMMEDIATE DES ACTIVITES EXISTANTES ET DEMARRAGE DES ACTIVITES OU EXISTE LE POTENTIEL Dans les arrondissements où l activité de la petite mine existe déjà, le CAPAM l encadre, la renforce et la formalise. Dans les arrondissements où l activité a existé dans le passé ou n existe pas encore nonobstant le potentiel disponible, le CAPAM l initie et la fait développer.

46 LA MISE EN ŒUVRE PROGRESSIVE DU PROGRAMME CAPAM AU NIVEAU DE CHACUN DES 360 ARRONDISSEMENTS DU PAYS, A TRAVERS CES SIX COMPOSANTES Au niveau de chaque arrondissement, le CAPAM met progressivement en œuvre son programme à travers ses six composantes en commençant par la promotion du développement des activités de la petite mine (Activité à démarrage immédiat) qui induit les autres composantes, le CAPAM étant un programme de Développement Intégré bâti autour de la valorisation des ressources minérales. a) Promotion du développement des activités de petite mine Progressivement, au niveau de chaque arrondissement, le CAPAM organise les artisans miniers en GICAMINEs, Groupes d Initiative Communes de 50 personnes repartis en groupes de travail de 5 personnes chacun. Pour chaque arrondissement, les GICAMINEs sont regroupés en Unions des GICAMINEs, regroupés à leur tour en FEDERATION des UNIONS des GICAMINES, organe central au niveau de l arrondissement.

47 Un compte bancaire auprès d une banque de premier ordre est ouvert au profit de chaque FEDERATION DE GICAMINE. Une équipe locale d encadrement avec résidence sur site, dirigée par un ou deux Ingénieurs des mines ou géologues miniers (Local Site Managers), assure un encadrement de proximité et quotidien ; Le matériel de production leur est donné gratuitement une fois (Motopompes, pelles minières, barre à mines, etc.) avec un mécanisme souple d amortissement ; des formations leurs sont dispensées pour renforcer les capacités des GICAMINEs et artisans miniers.

48 Un appui financier sous forme d un fonds de garantie de commercialisation des produits de l artisanat minier permet de canaliser leur production dans les circuits formels de l économie, nonobstant le rôle très nocif des trafiquants. Ce fonds est viré dans les comptes bancaires des FEDERATIONS des UNIONS des GICAMINEs. Le décaissement de ce compte est soumis au principe de double signature dont celle du président Fédéral et du «Local Site Manager» du CAPAM, sous réserve d un ordre de payer du Chef du Projet lié à la production d un compte d emploi justifié des fonds précédemment décaissés. Le principe de commercialisation est le plus offrant.

49 A l issue de la commercialisation des produits miniers canalisés, la valeur carreau mine utilisée pour canaliser le produit est reversée au «revolving fund» pour la suite de la canalisation ; le GAP ou le bénéfice est reparti ainsi qu il suit : 40% au titre des ristournes à ceux qui ont canalisé le produit 20% au titre d amortissement du matériel et équipements de production, 5% au titre de fonds de stabilisation des prix des produits 17.5% au titre du fonctionnement local 17.5% au titre de contribution au fonctionnement du CAPAM

50 Donc le CAPAM amène les populations locales à produire, à canaliser leur production dans les circuits formels de l économie avec un gain direct compétitif, à mieux commercialiser la production canalisée, et à travers le bénéfice, gagner des ristournes, le fonds d amortissement du matériel de production, un fonds de fonctionnement local. Toute cette chaîne d intérêt donne satisfaction à l artisan minier producteur qui devient de fait un entrepreneur appelé à continuer, à développer son activité et à contribuer à la croissance tant de sa localité que de la nation.

51 La crise financière mondiale en cours s est muée en crise économique et va dégénérer en crise sociale. Pour désamorcer cette bombe sociale, le présent modèle CAPAM, en cours de mise en œuvre, constitue une solution immédiate à étendre et à consolider au niveau de chaque arrondissement : activité immédiate de la petite mine, donnant la preuve de l existence de la ressource avec attrait sur les investisseurs pour une évolution vers une activité minière plus mécanisée, voire industrielle.

52 B) MÉCANISATION PLUS POUSSÉE DE LA PETITE MINE Cette activité de la petite mine donne la preuve de l existence de la ressource, ce qui constitue un attrait pour les investisseurs et opérateurs miniers dont l intérêt les amène à s impliquer, sous l impulsion du CAPAM, soit dans le cadre de l appui à l activité minière existante, soit dans le cadre de la mécanisation plus poussée de la petite mine, soit dans le cadre de l activité minière industrielle. Avec la crise économique actuelle, les impacts de l activité minière industrielle seront retardés. Cette mécanisation plus poussée de la petite mine constitue un vivier attractif pour les investisseurs et opérateurs miniers ayant choisi la destination Cameroun, qui leur permette de maintenir un niveau minimum d activités, certes avec impacts positifs pour les localités concernées.

53 C) La promotion du développement de la mine industrielle pour une synergie positive et harmonieuse entre la petite et la grande mine. Le résultat étant la conjonction des impacts micro et macroéconomiques pour une croissance durable du pays. d) L amélioration des conditions et le cadre de vie des populations concernées à travers : - la contribution à la mise en place et en œuvre des infrastructures socio économiques. - la mise en œuvre des activités socio économiques à travers l implication des acteurs privés en appui socio économique au programme CAPAM, telle Mutuelle KOCAM. e) Le renforcement du CAPAM comme Centre d Expertise de Référence du Secteur minier pour lui doter notamment des capacités institutionnelles et d expertise accrues au service du développement minier ; f) consolidation de la dynamique du développement minier en cours par l exécution d un portefeuille de 16 projets

54 III-EXECUTION DES SIX COMPOSANTES DU PROGRAMME CAPAM ET RESULTATS Implantation territoriale du programme : jusqu en 2008, le programme était implanté dans 9 zones et sites miniers dont 6 dans la région de l Est, 1 dans l Adamaoua, 1 au Centre/Littoral et 1 dans le Sud. En 2009, le programme sera consolidé dans les précédentes localités et sera étendu dans 4 zones et sites miniers supplémentaires. Il s agit de Mamfé dans la Région du Sud-ouest, Tignère et Kombo-Laka (Meiganga) dans la Région de l Adamaoua, Nkambé dans la Région du Nord-ouest. Le programme sera donc opérationnel dans sept Régions : Est, Adamaoua, Centre, Littoral, Sud, Sudouest et Nord-ouest avec influence dans vingt et un arrondissements. Il valorisera les substances minérales suivantes : or, diamant, saphir, rutile, disthène, quartzites (pierres ornementales).

55 Organisation des GICAMINEs : jusqu en 2008, 140 GICAMINEs (GIC des artisans miniers) ont été organisés soit auto emplois directs mobilisés. En 2009, les 140 GICAMINEs précédents continueront à bénéficier de l appui du programme, et 60 GICAMINEs supplémentaires seront organisés et opérationnels ; soit au total 200 GICAMINEs pour autos emplois directs. Les GICAMINEs continueront à être organisés en Fédérations des Unions des GICAMINEs au profit de qui des comptes bancaires seront ouverts dans les établissements bancaires de 1 er ordre. Appui technique : pour chacune des treize zones ou sites miniers, le CAPAM va maintenir ses équipes locales d encadrement dirigées par des ingénieurs miniers ou des géologues miniers habitant dans la zone ou le site minier. Ils seront secondés par des Intendants Géologues, des Géologues stagiaires ayant pour mission d améliorer l information géologique et minière des localités concernées, utilisables tant par les acteurs de la petite mine que de la mine industrielle. La Coordination Centrale du projet continuera à jouer son rôle de conception, d orientation, de fournisseur d expertise, d encadrement, d appui, de suivi et de contrôle.

56 Appui à la production : le matériel et équipement de production seront remis gratuitement mais une fois, aux nouveaux GICAMINEs avec un mécanisme d épargne pour la maintenance de ces outils. De 2005 à 2008, matériel et équipement de production ont été remis aux GICAMINEs pour une valeur de 750 millions FCFA. En 2009, ces outils représenteront une valeur de F CFA. Un mécanisme souple d amortissement est mis en place pour permettre le remplacement du matériel amorti (20% du GAP entre la valeur commerciale et la valeur carreau mine).

57 Canalisation des produits miniers dans les circuits formels de l économie (Or, Diamant, Saphir, Rutile et Disthène) : moteur du programme Au titre des années 2005 et 2006, 240 millions F CFA ont été débloqués comme fonds de canalisation ou fonds de garantie de commercialisation. Ils ont permis de canaliser 61 Kg d or et 450 carats de diamants pour un chiffre d affaire d environs 550 millions de FCFA. Au titre de l année 2007, F CFA ont été virés (après dix mois de difficultés de virements) en septembre 2008 dans les comptes des Fédérations des Unions des GICAMINEs aux fins de canalisation des produits de l artisanat minier. Ce fonds a déjà permis de canaliser environ 30 Kg d or pour une valeur carreau mine de F CFA.

58 Au titre de l opération de mécanisation plus poussée de la petite mine à Bétaré-oya, avec la collaboration de C&K MINING, en cours depuis Octobre 2007, plus de 100 Kg d or ont déjà été produits (8 Kg d or/mois en moyenne) et canalisés dans les circuits formels. Au titre de l opération de mécanisation plus poussée de la petite mine à Colomine, en cours depuis mi - Mars 2009, en collaboration avec KOCAM MINING GROUP, 10 Kg d or auraient été produits et canalisés dans les circuits formels. En tant que commissionnaire, le groupe KOCAM a canalisé environs 15 Kg d or par achat aux artisans.

59 Donc cela fait environ 215 Kg d or déjà canalisé dans les circuits formels sous l impulsion du projet. Toutefois, cette quantité représente à peine 10% de la production artisanale, les 90% étant encore canalisés dans les circuits clandestins faisant une concurrence très déloyale. En Septembre 2008, une opération conjointe CAPAM autorités locales a mis les trafiquants de côté pendant une semaine. Pendant cette semaine le CAPAM a été mis en face de 13 Kg d or pour une valeur carreau mine de 120 millions. 9 Kg ont été canalisé dans les circuits formels et faute de moyens, 4 kg ont été canalisés dans les circuits clandestins. Donc si les trafiquants sont écartés (implication forte des Autorités Locales) et que le CAPAM dispose de suffisamment d argent pour canaliser l or disponible, le CAPAM peut canaliser au moins 50 Kg d or par mois. Ce qui constitue une affaire importante pour l Etat. Depuis Février 2009, comme moyen de lutte contre les trafiquants, le prix de canalisation d or à travers le programme CAPAM est passé de F CFA à F CFA/gramme d or brut pour l or titrant 22 carats, avec un mécanisme, en expérimentation, d appui aux autorités locales pour leur implication dans la lutte contre les trafiquants.

60 Des fours de fusion d or sont en cours de mise en place et en œuvre dans chaque site minier pour la maîtrise locale du taux de pertes à la fusion de l or tout en permettant une meilleure commercialisation de cet or. La valeur ajoutée devrait augmenter avec la mise en place et en œuvre recherchée au sein du CAPAM, d une unité de titrage et d affinage moderne de l or. Au titre de l année 2008, 210 millions de FCFA pour le compte du fonds de garantie de commercialisation, sont en cours de virement dans les comptes des Fédérations des GICAMNEs aux fins de la poursuite de la canalisation de l or, du diamant, du saphir, du rutile, du disthène, de la pierre ornementale, dans les circuits formels de l économie. Au titre de l année 2009, nous comptons renforcer la lutte contre les trafiquants, l augmentation du taux de canalisation des produits de l artisanat minier dans les circuits formels, amener l Etat à s engager au renforcement des réserves d or monétaire issus du produit de son sous-sol. Si l Etat débloque 1 Milliard 250 Millions F CFA chaque année, il aura une réserve d or annuelle de 100 Kg d or 24 carats déposés à la BEAC.

61 En 2009, la canalisation des produits de l artisanat minier, en tant que moteur du programme sera renforcée. Il prévu de canaliser 200 Kg d or dans les circuits formels, tous les acteurs inclus, sous réserve de l appui au CAPAM des autorités locales dans la lutte contre les clandestins et la dotation davantage de moyens financiers au CAPAM. RENFORCEMENT DES CAPACITES DES GICAMINEs : il va se poursuivre et notamment les six formations continues continueront à être dispensées par l équipe locale d encadrement : formations à la prospection, à l exploitation et au traitement des produits miniers ; formation à la gestion optimale des revenus ; formation à une commercialisation optimale des produits miniers ; formation aux activités alternatives ; formation à la gestion optimale et promotion de la mutualité ; formation à l utilisation du manuels de procédures des produits mis à la disposition des GICAMINEs par le CAPAM.

62 AMELIORATION DES CONDITIONS ET DU CADRE DE VIE DES POPULATIONS CONCERNEES A TRAVERS LA CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES SOCIO ECONOMIQUES : aménagement des voies d accès vers les sites miniers, les ouvrages d eau potable, l appui scolaire, sanitaire, etc 2-MECANISATION PLUS POUSSEE DE LA PETITE MINE L artisanat minier tel qu exercé depuis des décennies n a pas laissée les impacts de développement dans les localités concernées. Depuis l arrivée du CAPAM, cette tendance est corrigée progressivement. La mécanisation plus poussée de la petite mine devrait accélérer ce changement de tendance, hors mis le fait qu elle diminue la pénibilité du travail, augmente la productivité, et donne des impacts immédiats de développement dans les localités, en attendant les impacts des activités minières industrielles nécessitant beaucoup plus de temps et surtout en cette période de crise financière. En 2009, un effort soutenu sera fait pour une extension de cette activité dans d autres sites miniers.

63 3-PROMOTION DU DEVELOPPEMENT DE LA MINE INDUSTRIELLE Près de 82 permis de recherche attribués pour une perspective industrielle au Cameroun ; La majorité des sociétés impliquées dans l activité minière industrielle au Cameroun le sont à la faveur de l accompagnement du CAPAM entre autres: CAMINCO, C&K MINING, CAM IRON, HYDROMINE, YEKANI, HARVEST MINING, NU ENERGY, SICAMINE, CAGEME, AFRICAN AURA, CAMCOM SARL, KOCAM MINING INC, GOLDEX CAMEROUN S.A.,RESSOURCE CAPAITAL GROUP CAMEROON, SADC MINERALS AND MINING CAMEROON, COCAMIN, etc. Parmi ces sociétés industrielles 2 sont en joint venture avec le CAPAM : C&K MINING et CAMINCO.

64 La petite mine va jusqu à 30 mètres de profondeur, la mine industrielle va indéfiniment en profondeur à l instar de certaines mines d Afrique du Sud profondes de 4 Km. Le CAPAM promeut une synergie positive et harmonieuse entre la petite mine et la mine industrielle. En 2009, nous continuerons à apporter l encadrement et l appui requis aux acteurs miniers. Nous contribuerons pour la poursuite des activités des acteurs détenteurs de permis. Nous contribuerons pour que le nombre de permis attribués dépasse la barre de cent.

65 4 AMELIORATION DES CONDITIONS ET LE CADRE DE VIE DES POPULATIONS CONCERNEES 4-1 CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE ET EN ŒUVRE DES INFRASTRUCTURES SOCIO ECONOMIQUE Aménagement des routes et pond vers les sites miniers Construction des écoles Aménagement des forages d eau potable, appuis sanitaire,un dispositif de sécurité contre le grand banditisme et les coupeurs de route

66 4-2 MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES SOCIO ECONOMIQUES A TRAVERS L IMPLICATION DES OPERATEURS PRIVES COMME MUTUELLE KOCAM, EN APPUI AU PROGRAMME CAPAM MUTUELLE KOCAM apporte depuis Janvier 2008 dans les localités, un appui socio économique au programme CAPAM dans les domaines d intervention ci-après : mécanisme de sécurité sociale autocentrée, avec caisses décès, maladie, retraite. mécanisme souple d épargne et de crédit et en perspective, économats, produits miniers, énergie solaire et télé technologies, activités alternatives, santé et télémédecine, banque et micro banque. Implantation : dans 14 arrondissements dont tous les sites miniers du CAPAM ; ambition d être dans tous les 360 arrondissements du Cameroun ; Environ 200 emplois et auto emplois et plus de 100 millions d investissements en un an ; En 2009, cette collaboration sera renforcée.

67 6- RENFORCEMENT DU CAPAM COMME CENTRE D EXPERTISE DE REFERENCE DU SECTEUR MINIER 6.1. SITUATION ACTUELLE AVANT LA TRANSFORMATION DU CAPAM EN CENTRE D APPUI ET DE PROMOTION DES ACTIVITES MINIERES a) Statut institutionnel : Projet ou portefeuille de projets b) Ressources humaines : plus de 20 Ingénieurs des mines et géologues miniers ; gestionnaire d entreprise, ingénieur du génie rural, technicien supérieur d agriculture, technicien de maintenance informatique et réseaux, technicien des postes et télécommunications, cadre de traduction, secrétaire de direction, agents d appui administratifs et financiers, chauffeurs, agents de sécurité.; Une expertise de plus en plus avérée sollicitée par des acteurs tant de la petite que de la mine industrielle ;

68 c) Cellules spécialisées : Cellule de géomatique et de cartographie informatique de plus en plus opérationnelle ; Cellule de traitement des substances minérales (fusion d or, affinage d or, taille et polissage des pierres ornementales, en expérimentation) ; Cellule de communication et des TIC (avec site web), consultants de renom ; Bibliothèque, litho thèque, cartothèque ; d) Un parc de matériel et d équipements de plus en plus importants e) Une renommée de plus en plus assise tant au niveau national qu au niveau International. En 2009, les capacités du CAPAM seront accrues avec sa transformation en Centre d Appui et de promotion des Activités minières. Le projet de décret y afférant ayant eu l aval du Ministère chargé des Mines et du Premier Ministre -Chef du Gouvernement est à la sanction du Chef de l Etat.

69 Des partenaires stratégiques du CAPAM en perspective : Des Unités Opérationnelles au niveau central Une Unité de la petite mine ; Une Unité de la mine industrielle ; Une Unité de traitement et de transformation des produits miniers ; Une Unité des activités connexes et sociales. Des Cellules Techniques Spécialisées au niveau Central Une Cellule de géologie et géochimie ; Une Cellule de géophysique ; Une Cellule de sondage et travaux miniers ; Une Cellule de Géomatique, Banque de données avec Système d Information Géographique et télédétection ; Une Cellule de traitement des produits miniers.

70 Des ULATAM (Unité locale d Appui Technique aux Activités minières) progressivement au niveau de chaque arrondissement Un champ d activités renforcé et étendu du nouveau CAPAM Appui technique aux opérateurs miniers (petite mine, grande mine) ; Appui financier aux opérateurs miniers (petite mine, grande mine) ; Amélioration permanente de l information géologique et minière ; Développement de l expertise en matière d études de faisabilité, d impacts environnementaux, de plan de gestion environnementale, Appui à l élaboration et aux négociations des conventions minières Développement des permis miniers seuls ou en joint Venture ; Implications soutenu des opérateurs privés en appui socioéconomique au Programme CAPAM Amélioration des conditions et du cadre de vie des populations concernées ; Appui et encadrement permanent des acteurs et bénéficiaires du secteur.

71 6-CONSOLIDATION DE LA DYNAMIQUE EN COURS DU DEVELOPPEMENT MINIER PAR L EXECUTION D UN PORTE FEUILLE DE 16 PROJETS Les documents de ces projets doivent être élaborés en 2009 pour être soumis aux bailleurs de fonds pour financement et exécution. 6-1Projet «appui et organisation de l artisanat minier (CAPAM)» (en cours d exécution) ; 6-2 Valorisation du sel de Mamfé et d autres sites salins ; 6-3 Valorisation de la pierre ornementale ; 6-4 Mécanisation plus poussée de la petite mine ; 6-5 Promotion du développement de l activité minière industrielle ; 6-6 Industrialisation du Cameroun à base du secteur minier ; 6-7 Intéressement et implication des acteurs privés en appuis socio économique au programme CAPAM ;

72 6-8 Renforcement des réserves d or monétaire du Cameroun ; 6-9 Production du blanc de titane à partir du rutile du groupe de Yaoundé ; 6-10 Renforcement du CAPAM comme Centre Moteur du Développement Minier et Socio économique dans les Arrondissements du pays ; 6-11 Réhabilitation et renforcement du centre d analyse et d essai ; 6-12 Renforcement de la Cellule de Géomatique et Banque de données Géologiques et Minières du CAPAM; 6-13 Formation et perfectionnement des personnels techniques du domaine de mines et de la géologie ; 6-14 Levée aéromagnétométrique et aéroradiométrique et acquisition des images satellites du territoire Camerounais ; 6-15 Amélioration de l information géologique et minière 6-16 Appui à la gestion optimale de l environnement ;

73 IV-CONCLUSION LE CAPAM SE CONFIRME COMME UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMMENT INTEGRE BATI AUTOUR DE LA VALORISATION DES RESOURCES MINERALES C EST UN MODELE QUI AIDE LES COMMMUNAUTES LOCALE S A SE METTRE AU TRAVAIL, A PRODUIRE, A COMMERCIALISER ET A CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT LOCAL ET NATIONAL IL ALLIE LA PETITE ENTREPRISE LA MOYENNE ENTREPRISE,LA GRANDE ENTREPRISE ET LES MET EN SYNERGIE POSITIVE IL EST DONC UN CATALYSEUR DU DEVELOPPEMENT MINIER ET DU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DES LOCALITES AVEC AMBITION DE CRÉER DES MOTEURS DE CROISSANCE AU NIVEAU DE CHACUN DES 360 ARRONDISSEMENTS DU PAYS

74 JE VOUS REMERCIE!

PROGRAMME SYSMIN, 8 ème FED, 2004-2009 Appui au secteur minier du Gabon «Financement et structuration du programme» Présenté par

PROGRAMME SYSMIN, 8 ème FED, 2004-2009 Appui au secteur minier du Gabon «Financement et structuration du programme» Présenté par PROGRAMME SYSMIN, 8 ème FED, 2004-2009 Appui au secteur minier du Gabon «Financement et structuration du programme» Présenté par Séverin EMANE MBA Directeur Général des Mines et de la Géologie Ministère

Plus en détail

Orientations stratégiques en matière de développement minier

Orientations stratégiques en matière de développement minier Ministère de l Energie et des Mines Orientations stratégiques en matière de développement minier Journées Nationales de l Industrie Minérale Marrakech, 23-25 novembre 2005 1 Plan de l exposé Place de l

Plus en détail

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LES INDUSTRIES EXTRACTIVES 1. Les mesures pratiques qui ont été prises et les progrès réalisés dans leur mise en œuvre Depuis son accession à l indépendance, le Mali, à travers ses différents plans de

Plus en détail

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM)

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) FICHE SYNOPTIQUE DE PRESENTATION DU PN-PTFM I. INFORMATIONS

Plus en détail

MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DES MINES ACTIONS EN MILIEU DE TRAVAIL DES STRUCUTURES DE CONTROLES

MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DES MINES ACTIONS EN MILIEU DE TRAVAIL DES STRUCUTURES DE CONTROLES MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DES MINES ACTIONS EN MILIEU DE TRAVAIL DES STRUCUTURES DE CONTROLES I- INTRODUCTION I-1 CADRE JURIDIQUE, RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET ORGANISATION I-2 ATTRIBUTIONS I-3 MISSIONS

Plus en détail

Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010. Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC

Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010. Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010 Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC 1. Présentation... 328 2. Méthodologie... 328 3. Définitions... 328 4. Sources de

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME

PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME PLAN N DE LA PRESENTATION N I. APERCU SUR LE SECTEUR MINIER MALIEN II. III. IV. SITUATION DE LA RECHERCHE ET DE L EXPLOITATION MINIERE PERSPECTIVES

Plus en détail

L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN. Le secteur privé

L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN. Le secteur privé L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN Le secteur privé LE SECTEUR PRIVE : UN VECTEUR ESSENTIEL DU DÉVELOPPEMENT Promouvoir une croissance durable et partagée... La croissance économique est un

Plus en détail

Le capital-investissement en Afrique

Le capital-investissement en Afrique Neuvième Forum pour le développement de l'afrique Le capital-investissement en Afrique Document de travail Neuvième Forum pour le développement de l'afrique Des finan cements innovants pour l a transformation

Plus en détail

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent.

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. Pour permettre l établissement des états de liquidation, une déclaration signée, affirmée sincère

Plus en détail

AVANT PROJET DE LOI PORTANT CODE MINIER

AVANT PROJET DE LOI PORTANT CODE MINIER REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi AVANT PROJET DE LOI PORTANT CODE MINIER VERSION DU 20 JANVIER 2015 1/48 SOMMAIRE EXPOSE DES MOTIFS... 3 TITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES... 5 CHAPITRE

Plus en détail

PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA (AMO) PHASE II 2013-2016 FINANCEMENT C2D

PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA (AMO) PHASE II 2013-2016 FINANCEMENT C2D MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL MINISTERE DE L ELEVAGE, DES PÊCHES ET DES INDUSTRIES ANIMANES PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA

Plus en détail

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS ACDIC Aujourd hui & demain A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS D. QUATRE THEMES D ACTIONS PRIORITAIRES E. NOS AMBITIONS

Plus en détail

Le point sur la couverture du risque maladie au Niger

Le point sur la couverture du risque maladie au Niger REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA LUTTE CONTRE LES ENDEMIES Le point sur la couverture du risque maladie au Niger I PLACE ACTUELLE DE L ASSURANCE MALADIE 1. Recensement des dispositions

Plus en détail

FORMATION D EXPERTS REGIONAUX POUR UNE GESTION DURABLE DES FORETS DU BASSIN DU CONGO

FORMATION D EXPERTS REGIONAUX POUR UNE GESTION DURABLE DES FORETS DU BASSIN DU CONGO ANNEE UNIVERSITAIRE 2005-2006 FORMATION D EXPERTS REGIONAUX POUR UNE GESTION DURABLE DES FORETS DU BASSIN DU CONGO Informations générales, conditions d admission, frais de participation et dossier de candidature.

Plus en détail

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES?

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Mai 2010 POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Direction Générale des Statistiques Ministère de l Economie, du Commerce, de l Industrie et du Tourisme Pourquoi le Gabon a-t-il besoin

Plus en détail

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD en Bref Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT LA BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT EN BREF 1. CRÉATION ET OBJET La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l institution

Plus en détail

Programme d Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) du Cameroun. Le 5 novembre 2013

Programme d Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) du Cameroun. Le 5 novembre 2013 Programme d Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) du Cameroun Le 5 novembre 2013 Plan de la présentation 1. Contexte du Programme 2. Objectifs et méthode du Programme 3. Activités prévues dans

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

Fiche d information Exploration

Fiche d information Exploration Fiche d information 01 Il se compose de Rio Tinto plc, société inscrite à la Bourse de Londres, et de Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d Australie. Au sein de Rio Tinto, le groupe a le

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

Loi n 7-2010 du 22 juin 2010 régissant l artisanat en République du Congo

Loi n 7-2010 du 22 juin 2010 régissant l artisanat en République du Congo Loi n 7-2010 du 22 juin 2010 régissant l artisanat en République du Congo L Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré et adopté; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

PERSONNEL & CONFIDENTIEL Le 09 février, 2011

PERSONNEL & CONFIDENTIEL Le 09 février, 2011 1110 Finch Avenue West, Suite 210, Toronto, Ontario, Canada M3J 2T2 www.mineralfields.com TELEPHONE: (416) 665-9339 TELEFAX: (416) 665-9331 PERSONNEL & CONFIDENTIEL Le 09 février, 2011 Cher investisseur:

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL

JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL 1 sur 6 12.11.2010 16:41 JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL LOI D ORIENTATION n 2008-29 du 28 juillet 2008 LOI D ORIENTATION n 2008-29 du 28 juillet 2008 relative à la promotion et au développement des petites

Plus en détail

Présentation d Helix international

Présentation d Helix international 31 ème Congrès international de l Ordre des Experts Comptable de Tunisie En partenariat avec «Développement économique : modèle et gouvernance de la décentralisation» Sfax, les 17 et 18 septembre 2014

Plus en détail

Vers un developpement du secteur minier en Haiti

Vers un developpement du secteur minier en Haiti Vers un developpement du secteur minier en Haiti Actions menées par la Présidence et le gouvernement haïtiens en vue de la relance du secteur minier métallique Par Ludner Remarais,ing. Directeur General

Plus en détail

Projet Nador West Med

Projet Nador West Med ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes

Plus en détail

Point de Contact National. Assurer l approvisionnement en matières premières non énergétiques et non agricoles

Point de Contact National. Assurer l approvisionnement en matières premières non énergétiques et non agricoles Point de Contact National Assurer l approvisionnement en matières premières non énergétiques et non agricoles Répartition du sujet selon les thématiques 1 Calls Waste Water Inno. Low carbon, ressource

Plus en détail

Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores

Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores La pauvreté rurale aux Comores Depuis leur indépendance en 1975, les Comoriens ont souffert de l instabilité politique

Plus en détail

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles République Islamique de Mauritanie Honneur Fraternité - Justice Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Communication de Madame la Secrétaire d Etat Fatimetou Mint

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET ID Projet : P106982 IDA H589 ZR TF010744 Pour le recrutement d un Consultant International

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de l énergie et des Mines. Résultat du Secteur de l Energie et des Mines pour l'année 2005

République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de l énergie et des Mines. Résultat du Secteur de l Energie et des Mines pour l'année 2005 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l énergie et des Mines Direction des systèmes d information, des analyses économiques et de la documentation Résultat du Secteur de l Energie

Plus en détail

Le système de protection sociale en santé en RDC

Le système de protection sociale en santé en RDC REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre?

Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Les trois dernières décennies ont été marquées par des progrès impressionnants

Plus en détail

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance En bref : Président Directeur Général: Mohamed EL KETTANI Siège Social : 2. Bd Moulay Youssef - BP: 11141 20000 Casablanca - Maroc Capital:

Plus en détail

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE PROGRAMME NATIONAL D INVESTISSEMENT AGRICOLE ET DE SECURITE ALIMENTAIRE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET

Plus en détail

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud L AFD et la mésofinance AFD Danielle Segui Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud Besoins de financements 100 000 Grandes PME Banque traditionnelle TPE/PE {Chaînon manquant Les

Plus en détail

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25 AVRIL 2015. Pour l unité, pour le progrès, pour le Togo, je vote

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25 AVRIL 2015. Pour l unité, pour le progrès, pour le Togo, je vote ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25 AVRIL 2015 Pour l unité, pour le progrès, pour le Togo, je vote Chers Citoyens, Chers Compatriotes, Ce 25 avril 2015, notre pays sera appelé à élire la personnalité la plus apte

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DEPLACEMENT AUX FORGES DE TRIE-CHATEAU DU GROUPE LEBRONZE ALLOYS

DOSSIER DE PRESSE DEPLACEMENT AUX FORGES DE TRIE-CHATEAU DU GROUPE LEBRONZE ALLOYS DOSSIER DE PRESSE DEPLACEMENT AUX FORGES DE TRIE-CHATEAU DU GROUPE LEBRONZE ALLOYS Vendredi 3 avril 2015 ACCELERER L INVESTISSEMENT EN FRANCE Une situation économique française qui s améliore, favorable

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI. Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES

NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI. Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES NOVEMBRE 2009 13 ème Conférence et Exposition sur le Négoce et le Financement du Pétrole,

Plus en détail

Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT?

Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Le plan d investissement pour l Europe sera constitué d un ensemble de mesures visant à libérer au moins 315 milliards d euros d investissements publics et privés

Plus en détail

REPUBLIQUE DU CAMEROUN COMITE DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DE L INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

REPUBLIQUE DU CAMEROUN COMITE DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DE L INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES REPUBLIQUE DU CAMEROUN COMITE DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DE L INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES RAPPORT DE CONCILIATION DES FLUX FINANCIERS ET DES VOLUMES RELATIFS A L EXPLORATION

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf ; Adresse

Plus en détail

La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire

La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire BIM n 136 - Mercredi 24 Octobre 2001 Bénédicte Laurent, FIDES Un BIM du mercredi qui nous vient de loin : nous avons demandé

Plus en détail

REPUBLIQUE DU SENEGAL CODE MINIER

REPUBLIQUE DU SENEGAL CODE MINIER REPUBLIQUE DU SENEGAL CODE MINIER LOI N 88-06 DU 26 AOÛT 1988 DECRET N 89-907 DU 5 AOÛT 1989 2 EXPOSE DES MOTIFS La législation minière du Sénégal était, jusqu à présent, constituée par deux décrets n

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM.

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. Le 4 juin 2010 ARTOIS COMM. PRESENTATION D ARTOIS COMM. LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION Investir pour le futur Anticiper - Innover 01 BP 3726 ABIDJAN

Plus en détail

Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009

Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 PERSPECTIVES DES MARCHES D ASSURANCES AFRICAINS Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 2 INTRODUCTION Le thème qui nous a été confié porte sur les

Plus en détail

Ressources minérales et Hydrocarbures. Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech

Ressources minérales et Hydrocarbures. Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech Ressources minérales et Hydrocarbures Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech Colloque IMT «Ressources naturelles & Environnement», 5 et 6 novembre 2014 Les minéraux d intérêt économique Minéraux

Plus en détail

PLAN D'ACTION NOUS JOINDRE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE

PLAN D'ACTION NOUS JOINDRE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE PLAN 2015 D'ACTION Le présent document propose des priorités d aux membres du conseil d administration de la SDT (SADCT CLDT) pour 2015 uniquement. Ces s ont été

Plus en détail

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement 7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement Session 3 Thème : Mettre le contexte au centre de l action : opérationaliser une approche sensible à la fragilité Sous-thème : «Prise

Plus en détail

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Paris, le 20 février 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Un renforcement substantiel des gains de productivité et une nette progression des résultats en 2014 par rapport

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007 COOPERATION DECENTRALISEE CESR 5 octobre 2007 La coopération internationale et décentralisée S insère dans le cadre plus large de l action extérieure des collectivités Regroupe les actions de coopération

Plus en détail

Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels»

Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels» Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels» Colloque LIED mardi 2 avril 2013 «Une énergie non conventionnelle : les hydrocarbures de roches mères approche interdisciplinaire». Gaz de schiste et

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt INTRODUCTION Le cas présenté ci-après permet de comprendre le fonctionnement général d une banque mais reste un cas d école purement théorique. Imaginons

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Récapitulatif: Du 17 au 28 Août 2015. Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc.

Récapitulatif: Du 17 au 28 Août 2015. Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc. Du 17 au 28 Août 2015 Récapitulatif: Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc. Accord de partenariat entre la Bourse de Casablanca et London

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

Atelier 21. Christophe MILIN : Economiste, ADEME. Nathalie ROTURIER : Directrice Plan 100 000 logements, Région Nord Pas-de-Calais

Atelier 21. Christophe MILIN : Economiste, ADEME. Nathalie ROTURIER : Directrice Plan 100 000 logements, Région Nord Pas-de-Calais Atelier 21 ARTICULATION TERRITORIALE ET PARTENARIALE D UN SERVICE INTÉGRÉ DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU PARC PRIVÉ: EXEMPLE EN RÉGION NORD PAS DE CALAIS Christophe MILIN : Economiste, ADEME Nathalie

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement

S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 13 avril 2015 Français Original: anglais E/ECE/1471/Rev.1 Commission économique pour l Europe Soixante-sixième session Genève, 14-16 avril 2015

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DU DEPARTEMENT CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES

TERMES DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DU DEPARTEMENT CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES TERMES DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DU DEPARTEMENT CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES Avril 2014 TDR pour le renforcement du Service Juridique de la BIDC Page - 1 - I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION La BIDC,

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission Département des Politiques Economiques NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA Février 2005 I INTRODUCTION Le Traité instituant

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

INTÉGRATION DES SERVICES FINANCIERS DANS LES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Un aperçu Général --------

INTÉGRATION DES SERVICES FINANCIERS DANS LES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Un aperçu Général -------- INTÉGRATION DES SERVICES FINANCIERS DANS LES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Un aperçu Général -------- Colloque UEMOA-CRDI, du 08-10 Décembre 2009, Ouagadougou Samuel T. KABORE; Dieudonné OUEDRAOGO,

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises

Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises Tahar Tahar RAHMANI Immeuble le Vénitien - 27 Bv Charles Moretti 13014 Marseille France Tel : +33 (0)4 91 02 62 69 /

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

OBJECTIFS. Objectif général

OBJECTIFS. Objectif général Le Programme d action pour la promotion et le financement des PME dans l UEMOA est une déclinaison de la Politique Industrielle Commune (PIC) de l UEMOA. Il vise la création de mécanismes de financement

Plus en détail

DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE)

DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE) DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE) Décret n 97-393 du 9 juillet 1997 portant création et organisation d un établissement public à caractère administratif dénomme Agence Nationale

Plus en détail

EVALUATION FINALE MLI/016. Programme d Appui à la Santé de Base

EVALUATION FINALE MLI/016. Programme d Appui à la Santé de Base EVALUATION FINALE MLI/016 Programme d Appui à la Santé de Base FICHE SYNTHETIQUE Pays Titre long du projet Titre court du projet Code LuxDev Mali Programme d Appui à la Santé de Base PASAB MLI/016 Version

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la Caisse des Dépôts

Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la Caisse des Dépôts 24 janvier 2014 Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la La place sa priorité stratégique «Transition Énergétique

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Mardi 22 février 2011 Méridien Président Dakar Sénégal - 1

Mardi 22 février 2011 Méridien Président Dakar Sénégal - 1 Journée de la Finance Mardi 22 février 2011 Méridien Président Dakar Sénégal - 1 L Assurance & L Investissement Immobilier Mamadou Bocar SY Directeur Général Banque de l Habitat du Sénégal Journée de la

Plus en détail

LA CRRH-UEMOA ET LES PLACEMENTS DES COMPAGNIES D ASSURANCE

LA CRRH-UEMOA ET LES PLACEMENTS DES COMPAGNIES D ASSURANCE LA CRRH-UEMOA ET LES PLACEMENTS DES COMPAGNIES D ASSURANCE Plan I. La CRRH-UEMOA : Quinze mois d activités opérationnelles II. Cadre institutionnel et organisation III. Règles d intervention : Critères

Plus en détail

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management TALENTS F RST PROFIL du Groupe Créée en 1990, Exane est une entreprise d investissement spécialisée sur trois métiers : l i n t e r m é d i at i o n ac t i o n s, exercée sous la marque Exane BNP Paribas,

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK)

Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK) Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK) Projet de coopération déléguée présenté dans le cadre du PIC entre le Royaume de Belgique et la RD du Congo Durée 3 ans

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.277/ESP/4 (Add.1) 277 e session Conseil d administration Genève, mars 2000 Commission de l'emploi et de la politique sociale ESP QUATRIÈME QUESTION À L ORDRE DU JOUR

Plus en détail