Architecture. Document élèves. Parcours pédagogique. Niveau collège. Dossier élaboré par le service pédagogique du château de Langeais

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Architecture. Document élèves. Parcours pédagogique. Niveau collège. Dossier élaboré par le service pédagogique du château de Langeais"

Transcription

1 Document élèves Parcours pédagogique Architecture Niveau collège Dossier élaboré par le service pédagogique du château de Langeais Château de Langeais Langeais Tél. : Fax : www. chateau-de-langeais.com

2 2 Le château de Langeais : défensif ou résidentiel? Découvre l architecture du château de Langeais, édifié à la fin du Moyen Âge. L imposante façade domine la ville. Mais que se cache-t-il derrière? Voici un parcours à effectuer en équipe dans le rôle d assaillant ou dans le rôle de défenseur du site. Observe les éléments d architecture qui caractérisent une résidence seigneuriale à cette époque : parties défensives, ouvertures, organisation des salles, escaliers... Tu découvriras la fonction réelle du château et l évolution de l architecture à la fin du Moyen Âge. Le parcours commence devant la façade extérieure.

3 3 1. L A SITUATION DU CHÂTEAU DE L ANGEAIS DANS LE V AL DE L OIRE Un promontoire pour contrôler la Loire La Loire était un fleuve navigable, couloir privilégié pour la circulation des marchandises du centre de la France jusqu à l océan. Pendant le Moyen Âge, cet axe est stratégique et les seigneurs font bâtir leurs forteresses le long du fleuve afin de le contrôler. 1- Sur la carte du Val de Loire ci-dessous, entoure : - Langeais - Chaumont - Tours Amont de la Loire Aval de la Loire À Langeais, la Roumer et la Loire ont sculpté une vallée et dessiné dans le tuffeau un promontoire. C est sur ce site privilégié que fut érigée une forteresse dès l an mil par le comte d Anjou Foulques Nerra. Elle est à l état de ruine à la fin de la Guerre de Cent ans. Le roi Louis XI fait bâtir à partir de 1465 un nouveau château, à l extrémité du promontoire, dans le village même de Langeais.

4 4 2. L ES ABORDS DU CHÂTEAU Observe le château en longeant la rue Foulques Nerra. Rue Foulques Nerra Château 1- Où placerais-tu des échelles pour prendre le château d assaut? 1- Le château est-il difficile à défendre? Pour quelle raison?

5 5 3. L A FAÇADE PRINCIPALE Observe la façade du château et repère les différents éléments d architecture grâce aux illustrations ci-dessous. TOUR COURTINE mur reliant deux tours PONT-LEVIS passage amovible en bois au-dessus des douves ou des fossés d un château CHEMIN DE RONDE passage permettant de circuler en haut du château MÂCHICOULIS galerie au-dessus du vide, percée d ouvertures ARCHÈRE fente verticale percée dans un mur Ce château est construit à la fin du Moyen Âge. C est une période de changements : - le roi de France a plus de pouvoir - les luttes entre grands seigneurs diminuent - l artillerie à feu (canons ) se développe, ce qui permet de détruire des murs de plus en plus épais - le dispositif de défense avec mâchicoulis et archères est devenu inutile pour se protéger de ces nouvelles armes

6 Grâce à ce questionnaire, tu vas comprendre à quoi sert à l origine chaque élément de défense, puis découvrir sa fonction dans le cas du château de Langeais. Le chemin de ronde Observe le chemin de ronde du château : 6 1- Quels projectiles peux-tu recevoir depuis les archères? 1- À quoi te servent les archères? 2- Place-toi au pied des courtines, d autres projectiles te menacent D où proviennent-ils? 2- Par où lances-tu des projectiles sur les ennemis qui sont au pied du château? Observe la trajectoire du projectile et trace-la sur le dessin ci-dessous. MÂCHICOULIS TALUS 3- Observe les mâchicoulis. Par quels moyens les a-t-on rendu esthétiques? 4- À l époque du château de Langeais, les mâchicoulis et les archères ne sont plus adaptés à la défense. À quoi sert donc le chemin de ronde? (Coche la ou les bonnes réponses) à décorer à montrer la puissance du roi (galerie en hauteur dominant les environs) à se protéger des assaillants

7 Le pont-levis 7 Place-toi face à l entrée du château. Au Moyen Âge, une rampe permettait l accès aux chevaux et aux convois attelés (au XIX e siècle, elle est remplacée par l escalier que tu vois dans la rue). 1- Quels obstacles dois-tu franchir avant d entrer? 1- Quelles actions dois-tu accomplir pour protéger l entrée du château? 2- Que pouvait-il y avoir sous le pont-levis et qui n existe plus aujourd hui? 3- Sachant que ce château, malgré son apparence, était vulnérable aux attaques de canons, à quoi servaient vraiment toutes ces protections? à empêcher les ennemis d entrer à rendre l entrée spectaculaire et grandiose 4. L A FAÇADE SUR COUR Entre dans la cour et observe la façade du château. 1- Y a-t-il des éléments de défense qui t empêchent d entrer dans le château? 1- Peux-tu défendre facilement le château? 2- Comment qualifierais-tu cette façade? ouverte sévère défensive 3. Cette façade est celle d un : château de plaisance château fort

8 8 5. L ORGANISATION DU CHÂTEAU Trois parties composent le château : le châtelet d entrée avec le pont-levis (1), le logis royal (2), les grandes salles (3). 1- Où sont logés les gardes qui défendent le château? (entoure la partie sur le plan ci-dessous) 1- En tant que garde, où loges-tu? (entoure la partie du château sur le plan ci-dessous) L organisation du château révèle un souci de confort : chaque espace a sa propre fonction. Le logis royal est réservé aux chambres (pièces à vivre quotidiennement) et les grandes salles aux réceptions (banquets, réunions politiques ).

9 9 6. L ES INTERIEURS La distribution des salles 1-Traverse les salles du rez-de-chaussée et trace ton parcours jusqu à la salle du banquet sur le plan ci-dessous. 2- D après le plan du rez-de-chaussée : Qu est-ce qui freine ton parcours? Qu est-ce qui te permet de retarder la progression des assaillants? Ce plan est celui que l on trouve dans les forteresses du Moyen Âge pour se protéger en cas d attaque. Ici, il a sans doute été conservé par habitude.

10 10 La salle du banquet (salle 5) Le décor (figurant sur la photo ci-dessous) rappelle la façade du château côté ville. 1- Où est-il représenté dans cette salle? 2- Sur la photo, relie chaque mot ci-dessous à l emplacement qui lui correspond : garde créneau merlon courtine archère mâchicoulis Voici un décor qui rappelle le pouvoir du seigneur et impressionne celui qui entre dans la salle! On met ici en avant le rôle symbolique du château fort.

11 L escalier 11 En sortant de la salle du banquet, entre dans la tour et commence à monter à l étage. Au Moyen Âge, les gauchers étaient toujours «contrariés» et devenaient droitiers malgré eux. Tu es droitier et tu te trouves dans l escalier : Tu es en bas des marches. 1- Parviens-tu facilement à désarmer ton adversaire? Pourquoi? Tu DEFENDS LE CHÂTEAU Tu es en haut des marches. 1- Parviens-tu facilement à désarmer ton adversaire? Pourquoi? Les escaliers conservent eux aussi la tradition médiévale (avec une forme en colimaçon), mais leur largeur montre une certaine recherche de confort. Le chemin de ronde Après être monté aux étages supérieurs et avoir traversé la salle des Preux (salle XIII), tu accèdes au chemin de ronde. 1. Tu traverses la Loire et t apprêtes à aborder sur la rive. Quels sont les inconvénients de ta position? Tu DEFENDS LE CHÂTEAU 1. Tu patrouilles sur le chemin de ronde. Quel est l avantage de ta position? 2. Ce chemin de ronde présente une particularité. Laquelle? (compare-le avec le chemin de ronde représenté sur la cheminée de la salle du banquet) Le chemin de ronde permettait à l origine de surveiller les territoires et de préparer la défense. Ici, il est avant tout un moyen d affirmer l autorité du roi : c est un espace de circulation qui domine les environs. Couvert, il offre un certain confort à celui qui la traverse.

12 12 Comme tu as pu le constater, l apparence immédiate du château ne révèle pas sa véritable fonction! Le rôle du château de Langeais C ONCLUSION (coche les bonnes réponses) D après toutes tes observations, tu penses que ce château est : une forteresse imprenable un château fort symbole d autorité Il a avant tout une fonction : militaire (typique du Moyen Âge) résidentielle (annonçant la Renaissance) Tu es arrivé à la fin du parcours. Félicitations!

Le château de Nantes Une forteresse ducale

Le château de Nantes Une forteresse ducale PRIMAIRE FICHE ÉLÈVE AU CHÂTEAU P. 1/7 Plan du château des ducs de Bretagne 20 8 6 7 5 18 19 4 9 14 13 15 10 17 16 3 11 12 2 1 13 e et 14 e siècles 15 e siècle Entrée Tour de la Boulangerie Tour des Jacobins

Plus en détail

Découvrez. Le Château de. Chevreuse. livret-jeu à faire en famille

Découvrez. Le Château de. Chevreuse. livret-jeu à faire en famille Découvrez Le Château de Chevreuse livret-jeu à faire en famille Bonjour, Je suis Guy, le premier seigneur de Chevreuse! Je suis revenu aujourd hui pour t accompagner dans ta découverte de ce site historique!

Plus en détail

À LA DÉCOU VERTE DU CHÂ TEAU. carnet visite

À LA DÉCOU VERTE DU CHÂ TEAU. carnet visite À LA DÉCOU VERTE DU CHÂ TEAU carnet visite de BIEN VENUE CHÂ AU TEAU EN PLEIN CŒUR DE LA NORMANDIE, LE CHÂTEAU DES SEIGNEURS D HARCOURT A UNE LONGUE ET PASSIONNANTE HISTOIRE, QUI DÉBUTE IL Y A PLUS DE

Plus en détail

16) Equipements sportifs. 14) Grille d entrée. 15) Par animalier. 6) Passage du Jambon (accès à la cathédrale) 5) Chemin couvert.

16) Equipements sportifs. 14) Grille d entrée. 15) Par animalier. 6) Passage du Jambon (accès à la cathédrale) 5) Chemin couvert. 16 Livret réalisé par le Pôle Pays d art et d histoire de Saint-Omer, 2014. 8) Mosaïculture 16) Equipements sportifs 15) Par animalier 14) Grille d entrée 6) Passage du Jambon (accès à la cathédrale) 7)

Plus en détail

A l assaut du château fort de Dourdan!

A l assaut du château fort de Dourdan! A l assaut du château fort de Dourdan! Parcours-découverte Bienvenue au château de Dourdan! Pour commencer, place-toi devant l entrée du château sur le pont. Réponds aux questions suivantes : Quel roi

Plus en détail

DOSSIER PROFESSEUR ARCHITECTURE MILITAIRE DISPOSITIF

DOSSIER PROFESSEUR ARCHITECTURE MILITAIRE DISPOSITIF DOSSIER PROFESSEUR ARCHITECTURE MILITAIRE DISPOSITIF Le parcours pédagogique invite à la lecture du lieu et s articule autour d un questionnement à l intérieur et à l extérieur du château. Il s adresse

Plus en détail

Le château fort. Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Le château fort. Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels Le château fort Définition Structure architecturale fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge. Repères historiques Le château fort est une innovation européenne apparue

Plus en détail

Vie quotidienne. Document élèves. Parcours pédagogique. Niveau collège. Dossier élaboré par le service pédagogique du château de Langeais

Vie quotidienne. Document élèves. Parcours pédagogique. Niveau collège. Dossier élaboré par le service pédagogique du château de Langeais 1 Document élèves Parcours pédagogique Vie quotidienne Niveau collège Dossier élaboré par le service pédagogique du château de Langeais Château de Langeais 37130 Langeais Tél. : 02 47 96 72 60 Fax : 02

Plus en détail

LES ARCHISTORIENS Le Castillet, un bastion dans la ville

LES ARCHISTORIENS Le Castillet, un bastion dans la ville Musée catalan des arts et traditions populaires la Casa Pairal Joseph Deloncle Le Castillet Place de Verdun, 66000 Perpignan Tél : 04 68 51 50 46 courriel : deloncle.jacques@mairie-perpignan.com LES ARCHISTORIENS

Plus en détail

Proposition de parcours de découverte CYCLE II DOCUMENT PROFESSEUR

Proposition de parcours de découverte CYCLE II DOCUMENT PROFESSEUR Proposition de parcours de découverte CYCLE II DOCUMENT PROFESSEUR VISITE DU CHATEAU DE LANGEAIS Élaboré par : Jean-Noël Dupé, professeur des écoles Françoise Gauthier, professeur des écoles Et le service

Plus en détail

Château fort de Pirou

Château fort de Pirou Je te remercie d être venu avec ta classe. Pour revenir voici nos coordonnées : Château fort de Pirou Château fort de Pirou 50770 PIROU Tél/Fax : (33) 02 33 46 34 71 e-mail : pirou@chateau-pirou.org Site

Plus en détail

Une histoire, deux château Visite accompagnée cycle 3 - Château

Une histoire, deux château Visite accompagnée cycle 3 - Château Une histoire, deux château Visite accompagnée cycle 3 - Château Objectifs : - Découvrir de manière active l'architecture : parcourir, observer, ressentir. - Comprendre l'architecture du château dans son

Plus en détail

À la découverte d Amboise au XV et XVIème siècle

À la découverte d Amboise au XV et XVIème siècle À la découverte d Amboise au XV et XVIème siècle Bonjour, je suis un personnage historique et je vais t accompagner tout au long de ta visite, en te donnant de temps en temps des indices sur moi. A la

Plus en détail

Construire une catapulte capable d éjecter des bonbons

Construire une catapulte capable d éjecter des bonbons Construire une catapulte capable d éjecter des bonbons Une catapulte à bonbons Date de la compétition : 14 février Tous les cycles du primaire Recherche préalable : aucune Espace : corridor, gymnase, etc..

Plus en détail

Un château de la Renaissance française

Un château de la Renaissance française Chenonceau Un château de la Renaissance française Les réponses doivent être rédigées sur un fichier de traitement de texte et adressées en pièce jointe à l'adresse suivante : maximevinot@yahoo.fr Document

Plus en détail

le voyage à nantes visites guidées primaire et collège nantes au moyen-âge

le voyage à nantes visites guidées primaire et collège nantes au moyen-âge Château des ducs de Bretagne Patricia Bassen/LVAN le voyage à nantes visites guidées primaire et collège nantes au moyen-âge Ce circuit propose de découvrir l architecture médiévale, d évoquer la ville,

Plus en détail

Un château-fort, ça sert à quoi?

Un château-fort, ça sert à quoi? OUTIL D EXPLOITATION Aux IX e et X e siècles, l insécurité est grande en Europe. En plus des luttes de pouvoir entre seigneurs rivaux, les populations sont victimes des attaques des Vikings, des Hongrois

Plus en détail

Les apprentis bâtisseurs Visite accompagnée cycle 2 - Château

Les apprentis bâtisseurs Visite accompagnée cycle 2 - Château Les apprentis bâtisseurs Visite accompagnée cycle 2 - Château Objectifs : - Découvrir de manière active l'architecture : parcourir, manipuler, observer, ressentir. - Connaître et comprendre les composantes

Plus en détail

Au Moyen Âge, les seigneurs vivaient de manière itinérante, d un château à l autre. Leurs meubles les accompagnaient à chaque déplacement.

Au Moyen Âge, les seigneurs vivaient de manière itinérante, d un château à l autre. Leurs meubles les accompagnaient à chaque déplacement. 1 PARCOURS N 1 LA VIE QUOTIDIENNE DANS UN CHATEAU AU XVE SIECLE Dans ce parcours, tu vas suivre un seigneur du XV ième siècle qui aurait pu séjourner au château. Tu découvriras son quotidien, ses goûts,

Plus en détail

TA VISITE AU CHATEAU DU MOULIN

TA VISITE AU CHATEAU DU MOULIN TA VISITE AU CHATEAU DU MOULIN LA DATE :.. JE M APPELLE :. MON ECOLE : SITUATION GEOGRAPHIQUE En arrivant du parking, on traverse un petit pont au-dessus d une rivière, Comment s appelle cette rivière?

Plus en détail

Nouveaux programmes de technologie : Évolution des techniques. Séminaire «Définition de Produits» : méthodologie de définition d une pièce

Nouveaux programmes de technologie : Évolution des techniques. Séminaire «Définition de Produits» : méthodologie de définition d une pièce A partir du XII e et XIII siècle. L église et l art gothique Au début des années 1100, le lent développement technique entraîne un lent développement économique et le pouvoir spirituel veut manifester

Plus en détail

LE VOYAGE À NANTES NANTES AU MOYEN-ÂGE

LE VOYAGE À NANTES NANTES AU MOYEN-ÂGE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE PATRICIA BASSEN/LVAN LE VOYAGE À NANTES NANTES AU MOYEN-ÂGE CE CIRCUIT PROPOSE DE DÉCOUVRIR L ARCHITECTURE MÉDIÉVALE, D ÉVOQUER LA VILLE, SA FORME ET SES HABITANTS AU MOYEN-ÂGE.

Plus en détail

Observe cette Enluminure et décris ce que font les personnages.

Observe cette Enluminure et décris ce que font les personnages. La société du Moyen Age Observe cette Enluminure et décris ce que font les personnages. Reconstitution de Lucy. Les trois ordres Sous le règne des Carolingiens, la société française est organisée en trois

Plus en détail

Dossier scolaire 2016

Dossier scolaire 2016 Dossier scolaire 2016 www.chateaudebreze.com Sommaire - Dossier scolaire facebook.com/chateaudebreze 1. Brézé accueille les enfants 2. Un château sous un château (un peu d histoire ) 3. Une journée à Brézé

Plus en détail

Sciences et Technologie Voyage pédagogique 2017

Sciences et Technologie Voyage pédagogique 2017 15 16 LE THÉÂTRE DE L HISTOIRE LE CHÂTEAU D AMBOISE L extérieur et les jardins Mets toi face au logis* et observe le site et les bâtiments 1) Pourquoi le chateau-fort a-t-il été construit à cet endroit

Plus en détail

Le plateau d Amboise se situe sur la rive

Le plateau d Amboise se situe sur la rive Indre-et-Loire AMBOISE, VILLE «ROYALE» Maisons et hôtels des XV e et XVI e siècles Les facteurs d implantation : géographie, topographie et histoire du lieu. Le plateau d Amboise se situe sur la rive gauche

Plus en détail

Prudhomat Château de Castelnau-Bretenoux

Prudhomat Château de Castelnau-Bretenoux ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Midi-Pyrénées 2013 Prudhomat Château de Castelnau-Bretenoux Léa Gérardin Édition électronique URL : http://adlfi.revues.org/17552 ISSN :

Plus en détail

Tours Médiéval. Tours Médiéval. L évolution de la ville médiévale. Fiche élève M1. Décrivez et comparez chacun des plans de la ville. Tours au 5 e s.

Tours Médiéval. Tours Médiéval. L évolution de la ville médiévale. Fiche élève M1. Décrivez et comparez chacun des plans de la ville. Tours au 5 e s. 1 L évolution de la ville médiévale Fiche élève M1 Décrivez et comparez chacun des plans de la ville. Tours au 5 e s. Tours au 10 e s. Tours au 12 e s. Tours au 14 e s. 2 Le quartier de la cathédrale Fiche

Plus en détail

À la découverte du château. d Harcourt

À la découverte du château. d Harcourt À la découverte du château d Harcourt Ce carnet appartient à : Oye z, CHÂTEAU o y e z, g visit entils e u rs! haute cour logis basse cour ARBORETUM ancien potager Au travers d énigmes et de jeux, explorez

Plus en détail

Le château des Guilhem de Clermont l Hérault pour les enfants!

Le château des Guilhem de Clermont l Hérault pour les enfants! Le château des Guilhem de Clermont l Hérault pour les enfants! www.clermontais-tourisme.fr Un peu d histoire On ne sait que très peu de choses sur les origines de ce château. On attribue sa construction

Plus en détail

Brest, de Vauban à la Révolution

Brest, de Vauban à la Révolution Brest, de Vauban à la Révolution Le port au XVIIIe siècle Liste des documents d archives présentés : Document 1 Plan du port et ville de Brest, XVIIIe siècle. 5Fi01123 Document 2 L arsenal en 1676. Extrait

Plus en détail

Public : Cycle 2, 3 et collège Atelier du patrimoine Durée 2 h 30 Tarif : 110 Visite adaptée durée 1h30 Tarif 72

Public : Cycle 2, 3 et collège Atelier du patrimoine Durée 2 h 30 Tarif : 110 Visite adaptée durée 1h30 Tarif 72 Place Jehan Dunois 28200 Châteaudun ARCHITECTURE Une résidence princière Public : Cycle 2, 3 et collège Visite adaptée durée 1h30 Tarif 72 Présentation : Le site et l évolution architecturale d un ensemble

Plus en détail

L'ARCHITECTURE MILITAIRE AU XIV s : LE CHÂTEAU DE MAUVEZIN

L'ARCHITECTURE MILITAIRE AU XIV s : LE CHÂTEAU DE MAUVEZIN Drevond Matéo 5 2 Michaud Mathieu 5 2 L'ARCHITECTURE MILITAIRE AU XIV s : LE CHÂTEAU DE MAUVEZIN Le château de Mauvezin est un château médiéval, situé dans le département des Hautes-Pyrénées en région

Plus en détail

Bienvenue à Vendôme. Tu viens de

Bienvenue à Vendôme. Tu viens de Bienvenue à Vendôme. Tu viens de sortir de l Office de Tourisme et tu t apprêtes à découvrir des lieux importants de l histoire de Vendôme qui recèlent une multitude de secrets. Pour pouvoir suivre ton

Plus en détail

Le château de Chambord

Le château de Chambord Le château de Chambord Photographie aérienne XXe Eugène Viollet-Leduc Gravure XIXe Un château de la Renaissance Le château de Chambord constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance.

Plus en détail

Les Tours de Montmayeur

Les Tours de Montmayeur Les Tours de Montmayeur Les vestiges de la forteresse de Montmayeur se situent sur la commune de Villard-Sallet (73) au nord de la Rochette sur une crête à 800 mètres d altitude séparant les vallées du

Plus en détail

Le château de Nantes Des blasons des ducs aux symboles des rois

Le château de Nantes Des blasons des ducs aux symboles des rois PRIMAIRE FICHE ÉLÈVE AU CHÂTEAU P. 1/6 Plan du château des ducs de Bretagne 20 8 6 7 5 18 19 4 9 14 13 15 10 17 16 3 11 12 2 1 13 e et 14 e siècles 15 e siècle 1 - Entrée 2 - Tour de la Boulangerie 3 -

Plus en détail

«Sur les traces du passé..»

«Sur les traces du passé..» «Sur les traces du passé..» Circuit Détective www.sainte-maure-de-touraine.fr Bienvenue à Sainte-Maure-de-Touraine! DÉPART DU CHÂTEAU. Nous te proposons une balade à pied dans le centre historique de la

Plus en détail

Musée d art et d histoire de Melun

Musée d art et d histoire de Melun Doc1 148,5x210_Melun 27/10/14 11:51 Page1 Musée d art et d histoire de Melun B O N N E V I S I T E Conception graphique : Sambou-Dubois ; Aquarelles : Véronique Frampas ; Textes et iconographie : Bénédicte

Plus en détail

Pays d art et d histoire de la vallée d Abondance. raconte-moi. Les maisons traditionnelles. Livret de jeux Cycle 3

Pays d art et d histoire de la vallée d Abondance. raconte-moi. Les maisons traditionnelles. Livret de jeux Cycle 3 Pays d art et d histoire de la vallée d Abondance raconte-moi Les maisons traditionnelles Livret de jeux Cycle 3 Bonjour, je m appelle Pierre et je vais te faire découvrir la ferme de mon arrière grand-père!

Plus en détail

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal I. La formation et la domination des campagnes A. Les campagnes dans l Occident médiéval 1. Je me repère 1. Dans l Occident médiéval, quand apparaissent

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire Laval. Raconte-moi. le château de Laval ans d histoire et d architecture. Livret découverte cycle 3

Villes et Pays d Art et d Histoire Laval. Raconte-moi. le château de Laval ans d histoire et d architecture. Livret découverte cycle 3 Villes et Pays d Art et d Histoire Laval Raconte-moi le château de Laval 1 000 ans d histoire et d architecture Livret découverte cycle 3 Que de transformations depuis 1 000 ans! Redonne à chaque version

Plus en détail

2

2 1 2 3 4 5 3 LES GRANDS MOMENTS DE L HISTOIRE DE FRANCE INTERLUDE CULTUREL La Renaissance Les dates - 1453 Fin de la Guerre de Cent Ans - 1515 Règne de François I er - 1547 Les événements La Renaissance

Plus en détail

Au temps des châteaux-forts

Au temps des châteaux-forts Au temps des 476 1000 MOYEN AGE Mérovingiens Carolingiens Capétiens Valois (Capétiens 476 Chute de l Empire Romain en Occident Naissance des premiers Les mottes castrales Fortifications des avec des pierres

Plus en détail

Plan du projet : Objectifs page 1 Champs disciplinaires concernés...page 1 Compétences envisagées...page 1 à 2

Plan du projet : Objectifs page 1 Champs disciplinaires concernés...page 1 Compétences envisagées...page 1 à 2 Plan du projet : Objectifs page 1 Champs disciplinaires concernés...page 1 Compétences envisagées...page 1 à 2 Histoire Arts visuels Maîtrise de la langue Sorties envisagées.page 2 Déroulement..page 2

Plus en détail

ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Limousin Éditeur Ministère de la culture

ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Limousin Éditeur Ministère de la culture ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Limousin 2013 Les Cars Le château n 3253 Patrice Conte Édition électronique URL : http://adlfi.revues.org/16042 ISSN : 2114-0502 Éditeur

Plus en détail

Sortie M.J.C au Château de BONAGUIL & initiation au tir à l arc. Le 21 octobre MJC LE BURGAUD - 2 Place de la Mairie LE BURGAUD

Sortie M.J.C au Château de BONAGUIL & initiation au tir à l arc. Le 21 octobre MJC LE BURGAUD - 2 Place de la Mairie LE BURGAUD Sortie M.J.C au Château de BONAGUIL & initiation au tir à l arc Le 21 octobre 2013 MJC LE BURGAUD - 2 Place de la Mairie - 31330 LE BURGAUD donjon de forme pentagonale Quelques dates d histoire XIIIème

Plus en détail

!" #$%$&' (' )*+&,!*-$%

! #$%$&' (' )*+&,!*-$% !" #$%$&' (' )*+&,!*-$% Pour prendre le bon chemin!" # $ % # & $ & ' ( ) " * +&, ( - ( '!.! / ) " ' 0 1 ) 2 ( - # ) 2 $ +! - 3 + & - -! -.! 45!' 4/ Régie Tourisme & Patrimoine 3 rue Lieutenant Pruneta

Plus en détail

Dossier. Presse. Nouvelle scénographie, le château de Fougères se raconte

Dossier. Presse. Nouvelle scénographie, le château de Fougères se raconte Dossier de Presse Joël Poligné JP Création / Agence Insite Nouvelle scénographie, le château de Fougères se raconte Plus grande forteresse d Europe, le château de Fougères méritait de nous raconter son

Plus en détail

Le Beffroi. Sommaire. 1 Description Les différents éléments Les échelles Pions sur ou hors la carte...2

Le Beffroi. Sommaire. 1 Description Les différents éléments Les échelles Pions sur ou hors la carte...2 Le Beffroi La tour de siège fournie dans le jeu original SIEGE m est toujours apparue bizarre avec ses 3 malheureuses petites cases. Cette tour a été mise à l échelle et prend toute sa dimension grâce

Plus en détail

Monument Historique. L Ancien couvent. Saint-Quirin. Projet de restauration 7, rue de l Hôpital SELESTAT

Monument Historique. L Ancien couvent. Saint-Quirin. Projet de restauration 7, rue de l Hôpital SELESTAT Monument Historique L Ancien couvent Saint-Quirin Projet de restauration 7, rue de l Hôpital 67600 SELESTAT Paris Selestat Vosges Strasbourg Colmar Strasbourg Selestat Vosges route des vins A35 Colmar

Plus en détail

Le Manoir : (env. 450 m²)

Le Manoir : (env. 450 m²) Référence 51009 TOURAINE Proche de TOURS Vue panoramique exceptionnelle sur la Loire Elégant manoir XVIe - XIXe siècles entouré d un parc clos et arboré d env. 1 ha 35 a avec bassin d ornement et fontaine

Plus en détail

Toi aussi, découvre en t amusant le patrimoine de Brunoy!

Toi aussi, découvre en t amusant le patrimoine de Brunoy! Toi aussi, découvre en t amusant le patrimoine de Brunoy! Parcours Journées du Patrimoine 19 et 20 septembre 2015 Toi aussi, découvre en t amusant le patrimoine de Brunoy! Partie destinée aux accompagnants

Plus en détail

HISTOIRE : Les châteaux forts et les chevaliers au Moyen Âge

HISTOIRE : Les châteaux forts et les chevaliers au Moyen Âge cherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche HISTOIRE : Les châteaux forts et les chevaliers

Plus en détail

Carnet de jeu pour voyager dans la ville et dans le temps. A l Assaut d Argentan

Carnet de jeu pour voyager dans la ville et dans le temps. A l Assaut d Argentan Carnet de jeu pour voyager dans la ville et dans le temps A l Assaut d Argentan A ne pas louper : 2 grands événements cet été N ous sommes Marguerite et Pierre, un frère et une sœur un peu aventuriers,

Plus en détail

PARCOURS-QUESTIONNAIRE : QU EST-CE QU UN MUSEE?

PARCOURS-QUESTIONNAIRE : QU EST-CE QU UN MUSEE? PARCOURS-QUESTIONNAIRE : QU EST-CE QU UN MUSEE? La loi relative au label des musées de France (04.01.02) définit le musée comme «toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la

Plus en détail

Partie 2: l occident féodal! ( seigneurs, rois et premiers états)

Partie 2: l occident féodal! ( seigneurs, rois et premiers états) Partie 2: l occident féodal I/ La diversité de l Europe au moyen âge Objectif : comprendre que l Europe est divisée, comprendre ce qu est la féodalité et savoir ce qui maintient encore unité de l Europe

Plus en détail

Gwenmyr. Lieux. PARTIE 1 : Lieux du pouvoir

Gwenmyr. Lieux. PARTIE 1 : Lieux du pouvoir Gwenmyr Lieux PARTIE 1 : Lieux du pouvoir PARTIE 1 : Lieux du pouvoir 1 1. Le palais 2 1.1. Description générale 2 1.2. Vue d ensemble 2 1.3. Intérieur du palais 5 2. Le château 7 2.1. Description générale

Plus en détail

L art durant les temps modernes CONGRÈS DES JEUNES INTERNAUTES LE MANS QUIMPER. Chambord

L art durant les temps modernes CONGRÈS DES JEUNES INTERNAUTES LE MANS QUIMPER. Chambord L art durant... CONGRÈS DES JEUNES INTERNAUTES 72000 LE MANS - 29000 QUIMPER...les temps modernes RÉALISÉ PAR HERVÉ TRÉGUIER - DDEC 29. ET JÉRÔME GAILLARD - DDEC 72 Chambord Une période riche. Erasmus

Plus en détail

La vie au moyen-âge. Les châteaux forts : pourquoi?

La vie au moyen-âge. Les châteaux forts : pourquoi? La vie au moyen-âge Fiche n 1 Les châteaux forts : pourquoi? Prénom : 1 Observe et réponds aux questions Qui vient piller les villages et églises? Les Vikings Les rois (carolingiens) ne parviennent pas

Plus en détail

2 circuits labellisés «tourisme et handicap»

2 circuits labellisés «tourisme et handicap» 2 circuits labellisés «tourisme et handicap» Circuit 1 : La Ville-fort Départ de l Office de Tourisme Durée : 1h (Le trajet et les étapes apparaissent en noir sur le fond de plan) Circuit labellisé aux

Plus en détail

Le château de Pierre II. Découverte de Guingamp Classes de CE de l école Saint-Léonard

Le château de Pierre II. Découverte de Guingamp Classes de CE de l école Saint-Léonard Le château de Pierre II Découverte de Guingamp Classes de CE de l école Saint-Léonard 1. Au pied du château 2 Pourquoi un château? 1034 : premier château en bois. Motte féodale*. Pourquoi? Poste de guet

Plus en détail

FORMATION ANIMATEUR LES GRANDS PRINCIPES GENERAUX DE DEFENSE :

FORMATION ANIMATEUR LES GRANDS PRINCIPES GENERAUX DE DEFENSE : FORMATION ANIMATEUR PRENDRE EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DU JEU. TRANSMETTRE AUX PARTICIPANTS LES SAVOIRS FAIRE PROPRES A L ACTIVITE. LES GRANDS PRINCIPES GENERAUX DE DEFENSE : Les Savoir faire collectifs

Plus en détail

Activités éducatives Venez découvrir la tour Vauban à Camaret-sur-Mer

Activités éducatives Venez découvrir la tour Vauban à Camaret-sur-Mer Activités éducatives Venez découvrir la tour Vauban à Camaret-sur-Mer, Phot. Inv.G.Lecuiller(c) Inventaire général Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur du roi. La Bretagne, "province frontière" Ingénieur,

Plus en détail

Atelier pédagogique destiné aux cycles III et classes de 5 e. Les châteaux forts

Atelier pédagogique destiné aux cycles III et classes de 5 e. Les châteaux forts Atelier pédagogique destiné aux cycles III et classes de 5 e. Les châteaux forts Découvrir et comprendre les fonctions ainsi que la symbolique des châteaux grâce à des exemples locaux. Création originale

Plus en détail

Guédelon : un château Philippin construit. à la méthode Moyenâgeuse

Guédelon : un château Philippin construit. à la méthode Moyenâgeuse Guédelon : un château Philippin construit à la méthode Moyenâgeuse En 1998, un groupe d historiens, passionné par le Moyen-âge, a entrepris un projet : construire un château Philippin à la méthode du Moyen-âge.

Plus en détail

Le livret de visite de : Romorantin à l époque de Léonard

Le livret de visite de : Romorantin à l époque de Léonard Le livret de visite de : Romorantin à l époque de Léonard Partie 1 : Le projet de léonard de Vinci à Romorantin salle Léonard 2ème étage Panneau : Portrait de Louise de Savoie Regarde le dessin représentant

Plus en détail

Le Haut- Kœnigsbourg. Maryvonne Waechter-Maguet et Yves Noto Campanella. Éditions OUEST-FRANCE

Le Haut- Kœnigsbourg. Maryvonne Waechter-Maguet et Yves Noto Campanella. Éditions OUEST-FRANCE Le Haut- Kœnigsbourg Maryvonne Waechter-Maguet et Yves Noto Campanella Éditions OUEST-FRANCE L histoire du château 11 De 1633 à nos jours 28 Les signes lapidaires Lieux hors circuit des visites 113 Vivre

Plus en détail

@ssociation nationale

@ssociation nationale @ssociation nationale 1914-1918 LES CHAMPS DE BATAILLES DE VERDUN 4 et 5 juin 2016 Samedi 4 juin RIVE DROITE 1 2 1 Village détruit d Haumont 2 Bois des Caures 3 Ossuaire de Douaumont 4 Fort de Souville

Plus en détail

Du château de bois au château de pierre. La vie du seigneur et des serfs

Du château de bois au château de pierre. La vie du seigneur et des serfs Du château de bois au château de pierre. La vie du seigneur et des serfs Raphaël Demanet 5ème année Année scolaire 2011-2012 Du château de bois au château de pierre : La vie du seigneur et des serfs Du

Plus en détail

Fiche n 38 La Roche de Vendeix le sommet

Fiche n 38 La Roche de Vendeix le sommet Fiche n 38 La Roche de Vendeix le sommet Nom : La Roche de Vendeix Nom de la commune : La Bourboule Propriétaire : habitants de Vendeix Repère : Coordonnées GPS : Latitude : 45.5699 Longitude : 2.756141

Plus en détail

Aujourd hui encore, les rues de la ville gardent beaucoup de ces traces historiques.

Aujourd hui encore, les rues de la ville gardent beaucoup de ces traces historiques. Cycle 3 - Collège 1 Au fil des siècles, différents matériaux de construction ont été utilisés dans l architecture des bâtiments de Romorantin: briques, pierres de silex, pans de bois, torchis, pierres

Plus en détail

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal I. La formation et la domination des campagnes A. Les campagnes dans l Occident médiéval 1. Je me repère 1. Dans l Occident médiéval, quand apparaissent

Plus en détail

Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES LES MAISONS RURALES DU SUD DES LANDES

Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES LES MAISONS RURALES DU SUD DES LANDES Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES LES MAISONS RURALES DU SUD DES LANDES 1 Cette fiche pédagogique est destinée aux élèves du cycle 3. Elle a pour but de leur faire découvrir les différents types d habitat rural

Plus en détail

La Tour Barral de Voiron.

La Tour Barral de Voiron. http://www.gite-la-source.com/gite-activ-tourbarral01.htm http://www.gite-la-source.com/expo/tourbarral01.htm La Tour Barral de Voiron. Perchée sur la colline derrière les flèches de la cathédrale, au

Plus en détail

Le château de Castelnaud et la ville médiévale de Sarlat. Jeudi 20 mai 2010 Classes de cinquième

Le château de Castelnaud et la ville médiévale de Sarlat. Jeudi 20 mai 2010 Classes de cinquième Le château de Castelnaud et la ville médiévale de Sarlat Jeudi 20 mai 2010 Classes de cinquième Nom : Prénom : Classe : Note : Observations : 20 Organisation de la journée Matin. Départ du collège à 7

Plus en détail

Le château de Vincennes

Le château de Vincennes Le château de Vincennes La tour du village Une résidence royale Réponse-activité: L enfant doit entourer la plus petite porte (porte piétonnière), située à gauche. Au Moyen Age, comme aujourd hui, les

Plus en détail

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE CENTRE D ARTS ET DE NATURE

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE CENTRE D ARTS ET DE NATURE DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE CENTRE D ARTS ET DE NATURE À LA DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU DE CHAUMONT-SUR-LOIRE 2017 Mon Cher Sculpteur en Chef, Suite à la réalisation des travaux d avant-garde aux Écuries du

Plus en détail

EN POITOU, CHATEAU DU 19 ème S. ET SON PARC DE 18 HA

EN POITOU, CHATEAU DU 19 ème S. ET SON PARC DE 18 HA EN POITOU, CHATEAU DU 19 ème S. ET SON PARC DE 18 HA Ref : 3222HL Situation A 20 km d une ville moyenne en Poitou-Charentes. Paris est à 3 h en voiture par l autoroute qui, elle, est à 20 mn. Le TGV, aussi

Plus en détail

Atelier de fabrication et de réparation des armes ou simple dépôt pour les armes, les accessoires et les munitions.

Atelier de fabrication et de réparation des armes ou simple dépôt pour les armes, les accessoires et les munitions. ARSENAL Atelier de fabrication et de réparation des armes ou simple dépôt pour les armes, les accessoires et les munitions. BANQUETTE DE TIR Emplacement surélevé permettant à un fantassin d être à bonne

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire Pays de la Provence Verte. Brignoles. Jeu de piste

Villes et Pays d art et d histoire Pays de la Provence Verte. Brignoles. Jeu de piste Villes et Pays d art et d histoire Pays de la Provence Verte Raconte-moi Brignoles Jeu de piste Bonjour! Tu es prêt à partir à la découverte du patrimoine caché de Brignoles? Tu démarres ce jeu de piste

Plus en détail

LES 10 CHOSES À VOIR À LA GRANDE TOUR DU CHÂTEAU DE DOUVRES

LES 10 CHOSES À VOIR À LA GRANDE TOUR DU CHÂTEAU DE DOUVRES LES 10 CHOSES À VOIR À LA GRANDE TOUR DU CHÂTEAU DE DOUVRES Le roi Henri II construisit la Grande tour du château de Douvres entre 1181 et 1188. Explorez par petit groupe la Grande tour et cochez les 10

Plus en détail

Le Conseil départemental soutient la culture en Val d Oise. Parcours-enquête Niveau collège

Le Conseil départemental soutient la culture en Val d Oise. Parcours-enquête Niveau collège Le Conseil départemental soutient la culture en Val d Oise Parcours-enquête Niveau collège Prénom Nom Date Afin de mieux découvrir cette exposition, nous te proposons de suivre ce parcours et de répondre

Plus en détail

Espace Charlemagne Musée de la ville de Herstal

Espace Charlemagne Musée de la ville de Herstal Espace Charlemagne Musée de la ville de Herstal Cahier pédagogique 1 P age A LA DÉCOUVERTE DE LA PREMIÈRE SALLE DE L EXPOSITION LE DENIER Regarde bien cette photo. C est un denier de l époque de Charlemagne.

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA ZONE CENTRALE NIVEAU DE DIFFICULTE 1 (3P-4P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE

ENQUETE AUTOUR DE LA ZONE CENTRALE NIVEAU DE DIFFICULTE 1 (3P-4P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE ENQUETE AUTOUR DE LA ZONE CENTRALE NIVEAU DE DIFFICULTE 1 (3P-4P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

Chateau RIVAU. Cycles 1-2. Découvre le. Jeu de Piste avec Léon le paon!

Chateau RIVAU. Cycles 1-2. Découvre le. Jeu de Piste avec Léon le paon! Découvre le Chateau DU RIVAU Jeu de Piste avec Léon le paon! Bonjour! Je suis Léon, le paon du Château du Rivau. Suis-moi, je vais te faire visiter le château du Rivau Cycles 1-2 Une Grande Aventure!.

Plus en détail

Activités éducatives. Collège - Lycée

Activités éducatives. Collège - Lycée Activités éducatives Collège - Lycée LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES DU CHÂTEAU DE MIROMESNIL Situé en plein cœur du Pays de Caux, à quelques kilomètres de Dieppe, le château de Miromesnil étonne par la beauté

Plus en détail

Montbazon, le château et la chapelle castrale

Montbazon, le château et la chapelle castrale ATLAS ARCHÉOLOGIQUE DE TOURAINE IV LES LIEUX Montbazon, le château et la chapelle castrale Inrap 2013 kilomètres au sud-est de la ville de Tours (carte 2 et document 1). Il est installé sur un promontoire

Plus en détail

UN JOUR ICI - LA VIEILLE VILLE

UN JOUR ICI - LA VIEILLE VILLE Carnet élève UN JOUR ICI - LA VIEILLE VILLE REGARD SUR L ARCHITECTURE ET L HISTOIRE Porte de la Craffe, Nancy Ville de Nancy 1 Aujourd hui tu vas regarder Nancy avec un œil nouveau! Laisse-toi guider et

Plus en détail

TACTIQUE OFFENSIVE. Conservation. But : ne pas se faire prendre la balle pendant 2 mins. THEME : Conservation et progression (global)

TACTIQUE OFFENSIVE. Conservation. But : ne pas se faire prendre la balle pendant 2 mins. THEME : Conservation et progression (global) TACTIQUE OFFENSIVE THEME : Conservation et progression (global) : Marquer dans la cage adverse d action : utiliser soutien et aider en soutien : Pas de passes vers l avant Pas droit de défendre dans zone

Plus en détail

Brest, de Vauban à la Révolution

Brest, de Vauban à la Révolution Brest, de Vauban à la Révolution Brest, avant Vauban Liste des documents d archives présentés : Document 1 Représentation de Brest 4Fi00122 (Gravure de Tassin 1652) Document 2 Naissance d une ville, de

Plus en détail

L armement du Fort -1

L armement du Fort -1 le fort du Mont-Bart dossier enseignants L armement du Fort -1 Les progrès de l armement avec le développement de l artillerie rayée sont à l origine de la disparition du tracé bastionné. En effet, les

Plus en détail

Exposition du 4 juin au 21 août 2016

Exposition du 4 juin au 21 août 2016 DOSSIER DE PRESSE N 1 Le 3/06/2016 Exposition du 4 juin au 21 août 2016 Camille Gaté en exergue L exposition consacrée au sculpteur de Nogent-le-Rotrou Camille Gaté fait écho à celle présentée dans la

Plus en détail

Fort en histoires. Partez en famille à la découverte de L un. des plus anciens monuments de la Ville de Marseille. Parcours-jeu 7/12 ans MUCEM.

Fort en histoires. Partez en famille à la découverte de L un. des plus anciens monuments de la Ville de Marseille. Parcours-jeu 7/12 ans MUCEM. Fort en histoires Partez en famille à la découverte de L un des plus anciens monuments de la Ville de Marseille Parcours-jeu 7/1 ans MUCEM.ORG Bienvenue Au FORT saint-jean Je suis le fantôme du fort et

Plus en détail

Castelnaud. Programme des activités pédagogiques. Château de PUBLIC SPÉCIFIQUE. Musée de la guerre au Moyen Âge VISITE LIBRE

Castelnaud. Programme des activités pédagogiques. Château de PUBLIC SPÉCIFIQUE. Musée de la guerre au Moyen Âge VISITE LIBRE Programme des activités pédagogiques 2017 VISITE LIBRE VIVEZ L HISTOIRE AUTREMENT Musée de la guerre au Moyen Âge Balade contée Visite historique VISITES COMMENTÉES Visite guidée Visite guidée et démonstration

Plus en détail

Comment a évolué l habitat au cours des siècles?

Comment a évolué l habitat au cours des siècles? Comment a évolué l habitat au cours des siècles? date époque habitats commentaires - 450 000 L homme.ne vivait - 10 000-2 200-800 - 52 476 pas toujours dans des.. Il avait aussi un de plein air fait de,

Plus en détail

Minecraft - Le Château fort

Minecraft - Le Château fort Découvre un extrait de Minecraft - Le Château fort Tous les trucs, conseils et astuces pour construire son château fort dans Minecraft. 2016 Mojang AB and Mojang Synergies AB Par les créateurs du jeu!

Plus en détail

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire DÉCOUVERTE DES JARDINS DE CHANTILLY TON NOM : DATE DE TA VISITE :

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire DÉCOUVERTE DES JARDINS DE CHANTILLY TON NOM : DATE DE TA VISITE : BIENVENUE Parcours de visite scolaire DÉCOUVERTE DES JARDINS DE CHANTILLY Service éducatif et culturel 2e degré Bienvenue au Domaine de Chantilly. Le parc du château de Chantilly est dû au plus connu des

Plus en détail

Mener la vie de château...

Mener la vie de château... Livret Pédagogique 1 Conception Mener la vie de château... Service des publics du musée du château de Mayenne Place Juhel 53100 Mayenne 02-43-00-17-17 contact@museeduchateaudemayenne.fr http://www.museeduchateaudemayenne.fr

Plus en détail

Pars à la découverte des petits secrets du château et du jardin!

Pars à la découverte des petits secrets du château et du jardin! Je m appelle... Je suis en classe de... Nous sommes le... 6-9 ans Au temps du roi Louis XIV, un important homme d état, Nicolas Fouquet, décide de faire construire près de Melun un château dédié aux Arts

Plus en détail